Chère lectrice, cher lecteur,

N’ayant aucune envie de céder à la morosité ambiante, je vous annonce que je n’ai glissé que des bonnes nouvelles dans ce message…

La première est que vous allez sans doute, à la fin de cette lettre, avoir envie de partir …en vacances.

Car depuis juillet 2021, la ville d’eau de Vichy et son patrimoine thermal sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !! Et L’Unesco a reconnu « l’apport médical des eaux thermales1. »

Encore une bonne raison d’aller aux thermes

Notez que cela fait longtemps que des études ont souligné l’efficacité thérapeutique des cures thermales, et notamment pour les troubles de la sphère articulaire.

Les eaux agissent en effet sur plusieurs plans : il y a la chaleur (plus de 45°C souvent) qui calme, décontracte et apaise notamment en renforçant le système transporteur de la sérotonine2.

Et puis il y a l’action des boues, jets, vapeurs, inhalations…

Mais ce sont aussi les types d’eaux qui ont une action spécifique :

  • Par exemple Les eaux sulfurées avec un taux élevé d’acide sulfhydrique et de soufre, actives contre les infections chroniques : rhinite, otite, asthme ou encore bronchite.
  • Les eaux sulfatées, présentant un taux élevé de soufre pour laquelle on va distinguer les eaux sulfatées calciques (action sur les affections rénales et métaboliques) et les eaux mixtes (action en cas d’eczéma).
  • Les eaux bicarbonatées, riches en bicarbonate de sodium (action sur les affections gastro-intestinales et hépatobiliaires) ou en calcium (action anti-inflammatoire et cicatrisante dermatologique).
  • Ou encore les eaux oligo-métalliques, faiblement minéralisées mais contenant beaucoup de cuivre, de fer ou d’arsenic, qui montrent une action sur le système immunitaire.

Bref, l’eau, c’est vraiment une encyclopédie de remèdes à redécouvrir, d’autant que les meilleurs chercheurs du monde – y compris un Prix Nobel de médecine, j’y reviendrai ! – sont en train de faire des découvertes absolument incroyables sur le sujet.

L’analgésique naturel !

En attendant, les effets des bains thermaux sur les articulations et les problèmes d’arthroses et de rhumatismes sont particulièrement documentés :

  • Une étude sur des personnes souffrant d’arthrose du genou a montré que ceux qui avaient bénéficié de trois semaines de balnéothérapie en plus de leurs traitements voyaient une amélioration nettement supérieure de leur état par rapport à ceux qui avaient eu les traitement seuls 3.
  • Une méta-analyse portant sur 16 études a montré que les eaux minérales thermales peuvent significativement réduire les douleurs et améliorer les propriétés et fonctions physiques de l’articulation.4
  • Les cures thermales peuvent avoir une action analgésique dans les affections musculo-squelettiques en général et en particulier « pour les affections articulaires mécaniques, les rachialgies chroniques, la fibromyalgie, les atteintes péri-articulaires et les rhumatismes inflammatoires »5.

Pour une fois la Sécu est…à la pointe !

La sécurité sociale française a en effet identifié douze domaines dans lesquels les bains thermaux montreraient des bénéfices thérapeutiques, dont la rhumatologie (arthrose, douleurs articulaire, rhumatismes…).

Si votre cure thermale est prescrite et concerne une des 12 champs d’action thérapeutique identifié par la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie pourrait prendre en charge une partie de frais de votre cure.

C’est pour ça que je vous conseille VIVEMENT de vous renseigner et de planifier votre prochaine cure rapidement… 

Et quand la cure est finie, on peut profiter toute l’année des bienfaits des oligo-éléments puisqu’ils peuvent être pris par voie orale.

A titre d’exemple, le Dr Picard-Paix suggère quelques associations6 :

  • Associé au manganèse, on peut le prescrire pour les terrains inflammatoires (crises de goutte, névralgie…).
  • Associé au sélénium, on peut le prescrire également pour traiter les poussées douloureuses aigües.
  • Associé à l’or et l’argent, les oligothérapeutes le prescrivent dans les maladies liées au vieillissement.

Et puis bien sûr, pour ceux que le sujet intéresse, je vous renvoie aux travaux des pionniers du soin par l’eau.

Le célèbre abbé Sébastien Kneipp (1821 – 1897)7, et l’un de ses « disciples », le Dr Oertel Bauer, dont la conviction était que si des domaines localisés de l’organisme se voyaient influencés par « l’excitation de l’eau », le métabolisme général l’était aussi, l’élimination des déchets se faisait mieux, et le dynamisme augmentait.

Tous deux conseillaient notamment :

  • Les lotions ou lavages (froids et chauds) qui se pratiquent le matin, immédiatement après le lever :

Le froid pour un effet favorable sur la circulation et le métabolisme ;

Le chaud, qui produit une large dilatation vasculaire qui s’étend jusqu’aux vaisseaux profonds et entraîne toujours une chute de tension artérielle relaxante.

Toujours commencer par des lavages et des douches sur des parties éloignées du cœur, par exemple sur le pied ou la main.

La durée du lavage, de la lotion ou du bain froid ne doit pas excéder 2 à 3 minutes.

Aux personnes qui « ne sont pas en possession d’une montre », l’abbé Kneipp conseillait pour s’y retrouver malgré tout, de « compter deux Pater (Notre-Père) pour une minute »… Soit six Pater au maximum. Oui, c’était une autre époque…

  • Les applications ou compresses, laissées en place une demi-heure à une heure : froide, elles agissent « dans les maladies des organes digestifs et dans les affections d’origine cardiaques» ; chaudes, elles sont utiles en cas de gastro-entérites, maladies des reins, douleurs articulaires, asthme, bronchites. On recouvre la partie à traiter d’un morceau de toile mouillée, recouvert par une autre toile, sèche cette fois, puis d’une étoffe de laine.
  • Les enveloppements: il s’agit d’une technique proche de celle de l’application, à ceci près que la durée peut aller jusqu’à deux heures. La couche de vapeur d’eau qui se forme dans l’enveloppement et entoure la peau calme les nerfs et diminue la douleur. Elle permet aussi de dilater les pores et les ouvertures des glandes sudoripares : la peau « rejette alors énergiquement les déchets ».

A noter que le Dr Bauer conseille d’utiliser l’infusion de camomille en addition à l’enveloppement en cas de plaies, d’inflammation et démangeaisons : on verse l’eau bouillante sur 3 poignées de fleurs de camomille, on laisse infuser 20 minutes et on applique ensuite l’infusion sur le tissu d’enveloppement. 

Autre technique intéressante, en cas d’eczéma, d’acné ou de piqures d’insectes, l’utilisation d’un cataplasme d’argile en addition à l’enveloppement. On étend l’argile sur la partie du corps à traiter, puis on enveloppe le linge intermédiaire et le lainage. Maintenir le traitement ainsi pendant 3 heures au mois.

  • Les douches : l’abbé Kneipp valorisait tout particulièrement la « douche du dos », qui avait pour lui une action plus forte que la douche complète, ainsi que la « douche éclair », dont l’action de son jet aigu peut être comparée à une sorte de massage percutant par eau froide.

Il va sans dire que les critiques ont afflué contre de telles méthodes. Généralement au motif qu’elles ont été établies par un religieux naturopathe, et qu’à « l’ère des antibiotiques, de la chimie de synthèse, et des fusées dans la lune », on n’allait pas prétendre soigner quoi que ce soit avec de l’eau.

Classique.

Pourtant disait l’abbé Kneipp, « le succès est la meilleure marque de la vérité : ce qui convient à l’homme, c’est ce qui lui fait du bien, ce qui le guérit. »

Bien vu, l’abbé ! Et vous découvrirez dans mon prochain message qu’un Prix Nobel de Médecine en personne, a eu très récemment une autre intuition fascinante au sujet de l’eau.

S’il a vu juste, la façon dont nous nous soignons pourrait être révolutionné comme jamais auparavant !

Ne manquez pas mon prochain message

Gabriel Combris

 

Sources :

1. https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/vichy-inscrite-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-1627112104

2. https://www.medecinethermale.fr/fileadmin/Publications/Mag-medcine-18_web.pdf

3. http://dx.doi.org/10.1136/ard.2009.113209

4. DOI: 10.1097/MD.0000000000024488
5. https://www.medecinethermale.fr/fileadmin/Publications/Mag-medcine-18_web.pdf

6. Dr Odile Picard-Paix, Arthrose, combat gagnant : oligo-éléments et autres traitements,Éditions Le Rocher Poche, 2021.

7. Abbé Sébastien Kneipp « Ma cure d’eau, ou Hygiène et médication pour la guérison des maladies et la conservation de la santé. »