Chère lectrice, cher lecteur,
Je fais un pari pour l’année qui s’annonce : la « grande prophétie » peut se réaliser.
Et c’est une formidable nouvelle !!!
Je m’explique :
Il y a des époques qui rougissent, où on voit des peuples en colère réciter les slogans rageurs de méchants apprentis sorciers. On réclame des têtes, on désigne des coupables, et ça finit toujours…par finir mal.
D’autres périodes, elles, blanchissent. Complet veston, compte numéroté, discrétion assurée…« nous sommes entre gens de bonne compagnie, non ? ». A voir…
Quant à notre époque, vous serez d’accord pour dire qu’elle verdit.
Tout y est durable, écologique, circulaire et recyclable. VERT.
Y compris bien sûr les politiciens, qui se mettent à pleurer sur le sort du climat et des kangourous, y compris les grands groupes industriels, pour qui rien ne compte plus désormais que la défense de l’environnement, y compris les jeunes startupers qui veulent « révolutionner le monde » – après vous avoir demandé votre numéro de carte bleue.
Vous voyez le genre :
Que faut-il en penser ?
Sont-ils sincères, tous ces nouveaux militants de l’urgence écologique, ou peut-on légitimement avoir quelques doutes.
En d’autres termes, le vert est-il plein – plein de promesses, d’enthousiasme, de sincérité et d’avenir – ou à moitié vide ?
Le vert est -il plein ?
Pour essayer de répondre à cette question difficile, je vous propose une réflexion lumineuse du grand herbaliste Pierre Lieutaghi, dans son livre « L’environnement végétal », paru…il y a presque un demi-siècle !!!
Rarement une vision m’a-t-elle semblée aussi prophétique.
Avec cinquante ans d’avance, il dessinait avec précision la frontière entre mensonge et sincérité au sujet de l’écologie véritable. Celle qui unit la Nature au corps et à l’esprit de l’Homme.
Car le respect de la nature, c’est d’abord le respect de l’homme, dit Lieuthaghi :
« On ne respecte pas l’homme quand on le voit avant tout comme un producteur et un consommateur de biens matériels. Il vaut davantage. »
« On ne respecte pas le paysan, ce maître fait valet, quand on détruit sa récolte au nom d’un équilibre de marchés où les trois quarts du monde sont exclus. »
« On ne respecte pas l’ouvrier qui fabrique des objets dont la seule vertu est de pouvoir être jetés.
Qu’espère-t-on édifier de juste dans l’injuste ?
Rien.
Voilà pourquoi la nature attend en fait un nouvel homme, un constructeur et non un producteur, un utilisateur éclairé, non un consommateur avide.
Elle nous attend chacun d’entre nous, et ne nous autorise pas à déléguer sa gestion à ceux qui auraient revêtu par opportunisme un joli déguisement vert.
« Détruire une forêt, saccager un paysage rural équilibré, défigurer un site, polluer un fleuve, l’air d’une ville ou d’une vallée, épuiser les sols, anéantir des espèces animales et végétales, ne sont pas là des « crimes majeurs, assassinat de l’homme futur par nature interposé ? » demande Lieutaghi.
On connaît pourtant les coupables depuis des décennies, mais qui les condamne ?
Aujourd’hui encore on tergiverse sur les pesticides, les perturbateurs endocriniens, la déforestation ou l’urbanisation folle.
On plante des éoliennes partout, on saccage l’horizon, on défigure la nature, on rajoute des ondes sur les ondes, la 3G, la 4 G, la 5 G, Linky ou Gazpar, et on baliverne que tout ceci est écologique.
Le mensonge est repeint en vert, il n’en devient pas pour autant la vérité.
Et les mots de Lieutaghi claquent 50 ans plus tard avec encore plus de violence, tant le chemin parcouru semble minime par rapport à celui qui aurait dû être fait.
Mais enfin, Combris, c’est le progrès !
Là, je m’attends à une objection :
Mais enfin, Combris, c’est tout de même le progrès qui fait avancer l’homme !
Le progrès, voilà un mot qui nous est cher.
Mais le serait-il autant, demande Lieutaghi, « si vous le saviez tissé, non seulement des victoires de l’esprit, mais aussi de toutes les défaites de la vie depuis l’aube des temps humains ? »
Il est en effet bien relatif, ce progrès, si on tient compte de la seule évolution des rapports entre les hommes…
« A la fin de l’année 56, pour réduire à l’asservissement les Ménapes et les Morins, peuple des Flandres, César entreprit d’abattre les bois et en vint à bout rapidement. Les Romains ne prirent leurs quartiers d’hiver qu’en laissant toute ces campagnes ravagées. »
« En 1972, dans la péninsule indochinoise, l’aviation américaine déboise dans la même intention, mais avec un bien meilleur rendement, en déversant des milliers de tonnes de défoliants aussi nocifs pour la végétation que pour l’homme. »
La technique progresse, oui…mais pour quoi faire ? Toujours le même saccage ?
Choix difficile
Vous pouvez me trouver négatif, alors qu’une incontestable prise de conscience écologique traverse le monde occidental.
C’est évidemment un mieux. Et puis Rome ne s’est pas faite en un jour.
Mais là-encore, rappelons les mots du « prophète » :
« Il ne sert à rien d’ajouter quelques gouttes de « conscience écologique » dans une sauce déjà accommodée par le festin de la consommation »
Car la seule vérité, ajoute-t-il, est « que le salut réside dans le refus des systèmes d’exploitation de l’homme et du monde ».
Notre monde réclame des hommes de bien. Des saints, disait-on il n’y a pas si longtemps, avec que ce mot ne devienne un gros mot.
Mais ils auront peine à faire entendre leur voix, car contrairement à la plupart de celles qui résonnèrent dans les siècles, elle n’appellera pas à vouloir davantage, mais à être davantage.
Ces protecteurs du vivant seront considérés comme des gêneurs, des naïfs.
Les uns les traiteront de réactionnaires, les autres de violents anarchistes.
Tiendront-ils le coup ?
Le prophète ne donne pas de réponse.
Mais je crois pour ma part que la partie n’est pas terminée. Le pire n’est pas sûr, dès lors que nous acceptons le rôle que nous devons jouer, sans compter sur quelqu’un d’autre, ni homme providentiel, ni mouvement, ni parti, ni rien. Rien que nous-même.
Alors concrètement, qu’est-ce que chacun de nous peut faire ?
D’abord, soutenir, en s’impliquant personnellement quand on le peut, les initiatives sincères pour un monde réellement plus écologique, apaisé et fraternel.
Ensuite, cesser de vivre sur l’ordre des choses inutiles, apprendre à déceler les pollutions les plus insidieuses – les pesticides bien sûr, mais aussi le vacarme intérieur, la parole qui blesse, la rumeur ou des « idées noires » qui tournent dans nos têtes.
Car aussi longtemps que le quantitatif restera le dénominateur commun de tous nos actes, il sera inutile de parler de restauration de la nature.
Alors, le « jeûne de consommation » – ce que l’agriculteur Pierre Rahbi appelait la « sobriété heureuse » -, peut-il être une réponse au toujours plus que réclame notre société : plus de croissance, d’efficacité, de productivité, de compétition ?
Retrouver (un peu) le goût de la privation, de la rareté des choses, pour rallumer la pleine conscience de vivre ? Ce n’est peut-être pas aussi idiot que ça en a l’air.
Cela demande d’aller chercher dans la relation à l’autre, dans des amitiés sincères, dans des rapports de chair et d’os et un mode de vie sain, la plénitude que la consommation ne peut pas offrir.
Cela demande, il me semble, d’« oser le silence », ce silence qui offre une saisissante contradiction dans notre monde affairé, bruyant et tourmenté.
Le silence, c’est le démarrage de la vie :
« Un arbre pousse dans le silence, et les sources d’eaux coulent d’abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève nous réchauffe en silence, étincelant et grandiose. L’extraordinaire est toujours silencieux »(1)
Et, puis pour finir, tant pis si on répète toujours la même chose.
« Les fleurs aussi répètent la même chose : d’abord la vie, d’abord la vie, d’abord la vie. On n’écoute pas assez les prairies. A chaque pas, les plantes nous rappellent l’essentiel : l’être, la beauté. Puissent-elles entretenir en nous toujours le goût d’un monde où l’on peut sourire, où le mot « joie » reste le mot clé, conclut Pierre Lieutaghi
Il faut tout simplement, encore et toujours, remettre les deux mains dans la vie, dans la terre, chercher jour après jour une de ces joies simples qui nous rappellent que la santé, c’est aussi rire, lire, aimer, c’est chercher dans le beau, le bien, le juste et le grand, la précieuse étincelle qui fait que l’on est toujours allumé, bien vivant.
Et si vous avez l’occasion, dans une vieille librairie, dans un vide-grenier, de tomber sur un livre de Pierre Lieutaghi, achetez-le sans discuter le prix, vous aurez dans les mains un merveilleux trésor.
De ceux qu’on trouve dans le cœur des poètes.
Alors un peu en avance, je vous souhaite à vous, et à vos proches, une bonne année 2023.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
(1) Cardinal Robert Sarah, La force du silence.
Dieu est le grand absent de votre exposé. Dommage.
Dieu n’est jamais absent cher. Il nous faut le voir dans le juste et le beau, …et même dans leur contraire.
merci pour ce texte, je souhaite que les gens puissent en prendre conscience et modifier la façon de vivre. bonne et heureuse année 2023
Tant que le président Macronvirus ment le peuple Français,il y aura pas un changement,
Tant que le président Macronvirus veut entrainer la France dans une guerre contre la Russie il y aura pas de changement.
Tant que le le président Macronvirus malade d’une très grave dépression n’est pas destituer il n’ aura pas de changement.
Tant que le président n’aura pas réintégrer toutes les infirmières, les médecins, les pompiers, les gendarmes etc il n’y aura pas de changement
Tant que le président Macronvirus n’aura dit toute la vérité sur McKinsey, Fessenheim, Alstom , EDF etc il n’y aura pas de changement.
Tant que le président Macronvirus reste au pouvoir il n’y aura pas de changement
Tant que le président Macronvirus n’aura pas fait d’excuse pour les 6 000000 de non vacciner qui ne sont plus des citoyens qu’il à emmerder il n’y aura pas de changement.
Tant que le peuple français ne se réveille pas pour chasser Macronvirus il n’y aura pas de changement.
Tant que le peuple Français vote toujours pour les mêmes gangsters il n’y aura pas de changement.
Tant que le peuple Français ne peuvent pas voter par référendum comme en suisse il n’y aura pas de changement.
Se sont mes meilleurs vœux partager avec les Français pour l’année 2023 qui s’annonce très douloureuse
*Meilleurs voeux à toutes et tous*
J’espère sincèrement que tout va aller pour le mieux mais j’en doute fortement, ouverture de mines de charbon (pas très écolo…)
déforestations sauvages pour faire des granulés ou des bureaux…(je vois ça autour de Rouen) implantation d’éoliennes sur les côtes (c’est très jolies, sic…) plus la santé, on nous impose des vaccins qui sont plus dangereux qu’efficaces, ect, ect…la liste noire est longue, très longue…Mais bon, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…
Bien sûr, c’est le début d’un grand changement : un nouveau monde avec l’ entrée dans le spirituel: le monde de l’esprit. Soyons heureux dans la lumière qui illumine notre terre.L’Amour et le partage nous sauveront .Il n’y a plus de marche arrière possible… Amicalement. Noël *
La seule Epidémie dont souffre l’humanité c’est celle de l’aliéniation des Ames
On a voulu mettre la Science sur un pied d’estale a l’égal de Dieu et pour remplacer Dieu
…..et bien voici le résultat nous serons (tous ou presque) anéantis par la Supercherie, le traquenard diabolique fromentée de toute piece dans l’esprit malsain de ses Eminents Prophetes et Defenseurs a qui tout cela profite (Big-Pharma, Big-Korps, Big-Pigs, Big-Wings) ils voleront tous nos biens, tortureront nos enfants (les misérables rescapés du carnage en cours) et se livreront a des orgies sans nom avec les survivants/esclaves qu’ils auront laissés sur pattes (peut-etre des non-vaxx) ainsi que pour les expérimentations de création de Chimères a venir…. voila le monde qu’ils esperent de tous leurs souhaits !!!
Merci.
Merci de dire que Macron et les autres n’en ont rien à faire de l’écologie, la vraie. Celle qui les intéresse c’est uniquement celle qui est synonyme de nouveaux marchés. Ils restent obnubilés par la croissance.
Nos meilleurs moments sont ceux qu’on partage avec des personnes empathes, dans la simplicité et la bienveillance. Nul besoin de caviar, il n’y a rien de meilleur que du pain et du beurre, bon du bon pain et salé le beurre ???
Bravo!
bonjour on c’est bon de savoir que l’on n’est pas seul maintenant il faut se rassemblent tout seul je n’ai pas assez de temps pour tendre vers l’autonomie j’ai un beau jardin mais si on trouve des personnes de confiance on pourrait mieux en profiter si on reste seul dans son coin on réduit ses chances mais si on arrive à s’associer par petits groupes on augmente nos chances mais je sais que c’est difficile on nous appelait les rescapés de 68
Bonne année, énergie et santé. Je vous propose, pour cette nouvelle année, de créer une petite boîte qui n’existe pas ! mais imprégnée de résilience et de sobriété, de la garder près de vous, pour mieux résister aux fractures du monde. Dans cette petite boite déposez la force de quelques sourires, pour vous mettre en paix avec la vie pour en garder le sens…. Quelles que soient nos tristesses, nos peurs et nos doutes, il est temps de chanter (https://youtu.be/NhlJtMuhSC0 ) et de danser. Recevons avec gratitudes ce que nous offre chaque jour la vie, comme un don, un cadeau, un sourire… pour la joie d’être, de penser, de respirer, de choisir et d’aimer. Que toutes nos actions soient en faveur de la vie !
C’est dans l’action que nos convictions changent alors agissons à notre niveau !
Quelqu’un de célèbre a dit un jour “Pour vivre, tout ce dont j’ai besoin est un bol de soupe et la liberté de chanter”. Merveilleuse musique, expression, mélodie, sentiment pur. (https://youtu.be/GrDHCxXF318)
tout à fait raison !!!
Bonjour
Tout d’abord meilleurs voeux 2023. Nous avons progressé technologiquement, mais l’homme reste toujours un esclave. Nous vivons encore aujourd’hui comme les hébreux au temps de pharaon (voir les 10 commandements), seulement nos conditions d’esclavage se sont améliorées. je vous invite à lire mon livre sur ce sujet ” Lumière de notre époque et notre devenir en France” Bonne année.
Le peuple doit réapprendre à vivre autrement, aucun pouvoir n’a voulu le bonheur de son peuple. Décentralisons au maxi pour élire des élus révocables. Lisez le livre ” Lumière de notre époque et notre devenir en France ” Site web lumière https://www.lumiere-1-2-3-4-5-6-7.fr/
Un immense merci pour cette lettre.
Vous êtes ma première lecture matinale et mon rayon de soleil pour commencer cette nouvelle année.
Belle année à vous.
Annie.
Merci Gabriel pour ta résistance.
Jamil
Québec
Permaculteur entre autres
1 janvier 2023
il me vient à l’esprit cette réflexion.
Comme dans un cancer, où des cellules anarchiques ont besoin pour se multiplier de cellules saines et ainsi continuer leur œuvre de corruption et de désagrégation, de même. l’humanité esten train de devenir un cancer pour notre belle planète “Terre”. Ce constat est affligeant, d’autant qu’aucun des dirigeants de notre belle terre ne sait comment modifier la trajectoire.il me revient à la mémoire une phrase d’un professeur de médecine ( Tours chu 1972 pr Mallet ) qui nous avait dit ceci : ” Nous ne faisons jamais autre chose que de mettre des noms sur des choses qui préexistent, que donc nous ne savons pas, que donc ne dite jamais de nous que nous sommes les “Sachants “. Nous établissons des”Constats” et c’est ce que nous savons faire.Alors messieurs restez humbles devant la prétention que constitue un savoir si limité…
Rapporté au présent, on peut dire que l’on constate ,que l’on nomme assez bien l’ ensemble des maux dont notre planète souffre, mais que devant la pluralité des diagnostics, l’inertie l’emporte laissant libre champs au cancer dont on connaît l’issue.
Alors quoi, ce don sacré et merveilleux de vie , dont nous héritons en venant en ce monde , ne servira t il plus ? Le bon grain peut- il encore l’emporter sur l’ivraie qui l’enlace et l’etouffe?…Pas sûr !…
En l’attente, il semble bien que le destin ” collectif” de l’humanité se joue en ce moment et que seul notre destin individuel puisse encore trouver sens.
Georges Prieur
Bonjour à vous et bonne année 2023 . Que cette année démarre avec une simplicité de l’esprit pour les hommes et femmes . Merci par vos mots justes qui auraient besoin d’être us par tout le monde . e problème plus personne ou peu prennent le temps de lire et d’interpréter comme il se doit des messages et textes de valeur humaine , tout le monde surfe sur le net sans trop s’y arrêter et continuer de brâmer à tout va sur le monde qui va mal . c’est comme cela un être humain , gentil , méchant , naïf , râleur et quelquefois merveilleux . Mon dieu il y a un sacré travail à faire pour redonner un peu de simplicité à ce monde assombri par l’égoïsme des politiques et les valeurs qu’ils trimballent . écoutons la nature qui nous crie de la respecter et qui est malmenée depuis si longtemps . Bonne et heureuse année plein d’amour entre les humains de cette terre de nos ancêtres . Merci encore pour cette lumière que vous apportée merci …..Elie
Merci pour ces paroles positives, empreintes de bon sens et de vérité. Que 2023 permette à chaque individu de progresser dans sa lumière intérieure, pour le meilleur de l’humanité. Amicalement
MERCI INFINIMENT pour ce beau texte , si juste ,
Bonne année à toutes et à tous. C’est à nous, chacun de nous de créer ce nouveau paradigme. À notre échelle. Sobriété heureuse, s’émerveiller de petites choses et des grandes. Se respecter et respecter les autres. De cela s’écoule le respect de notre nature si merveilleuse et généreuse. Prenons exemple sur elle… sortons de la dualité de ce monde qui s’éteint pour créer un nouveau monde basé sur l’amour et la joie. Soyons tout simplement heureux.
MERCI pour toutes les informations que vous transmettez.
BONNE ANNÉE pour 2023, que tout aille pour le mieux afin que vous puissiez profiter des festivités de bien être et du bonheur de vivre des jours heureux.
Franck Bruguière
Merci pour cet excellent document qui nous fait prendre conscience à quel point un retour à un mode de vie plus simple, plus épuré, plus au contact de la nature et une prise de distance avec le mode de vie individualiste et bourgeois actuel est essentiel ! Tout le monde n’est pas encore prêt à l’entendre, par pur égoïsme principalement mais je crois aux nouvelles générations présentes et à venir qui ont compris que l’avenir du monde dépendait d’eux et qu’ils sont désormais responsables de leur monde .. les femmes sont aussi là et depuis toujours pour faire bouger les choses mais le patriarcat a la dent dure. Je n’ai pas eu de fils mais je sais que je l’aurais élevé non pas comme un coq de basse-cour mais comme un homme simple et respectueux d’autrui….
Après le terrorisme sanitaire qui a étouffé la population pendant trois ans, merci à vous de dénoncer le terrorisme vert qui a pris aussitôt la relève, assurée par les khmers verts qui, au lieu de dénoncer la responsabilité des grosses industries minières par exemple, préfèrent pourrir la vie des habitants de cette planète et surtout les culpabilisent lorsque ceux-ci ont le “culot” de se laver les dents ou les orteils !
Un Immense BRAVO ! Brillantissime (même si tel n’était pas le but, mais l’harmonie n’a-t-elle pas son rôle à jouer dans l’information ?)
L’Inspiration qui vous a traversé et porté puisse-t-elle être communicative à l’Infini. Soyez sûr que chaque ‘colibri’ de vos lecteurs va disséminer les graines somptueuses qui émaillent ce texte, avant, peut-être, de le fixer au frontispice de son Année 2023.
MERCI !
Merci pour cette belle lettre. Réfléchissons un peu, doutons, remettons en cause, refusons aussi.
Quel réconfort pour cette nouvelle année ! Merci !
Quand les hommes ne confondront-ils plus le verbe “être” avec le verbe “avoir” ?
Oh combien je suis d accord avec vous la nature notre belle ? planète nourricière nous devons la protéger l aimer la choyer je ne suis pas une adepte de la destruction de notre monde la vie est tellement belle quand elle est simple et naturelle. J approuve à 100 pour 100votre démarche. Bien à vous et que cette année 2023soit une année de grands changements etd ouverture de consciences. Namaste ?
MERCI POUR VOTRE TRES INTERESSANT ARTICLE. CROYEZ QUE JE VAIS FAIRE LES VIDES GRENIERS.
JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE
AU PLAISIR DE VOUS LIRE
Entièrement d’accord mais hélas nous en sommes loin…
La nature avec ses arbres, ses prairies, ses algues, ses insectes, ses oiseaux, ses poissons ses animaux, sans lesquels nos vies humaines seraient impossibles ….
La sagesse humaine est intéressante mais limitée
Le Créateur à l’origine de la Vie nous a envoyé sa Parole pour nous guider et nous éclairer d la vraie Lumière.
Joyeux Noël
Merci et Amitiés
Beatrix Laffite
Par votre lettre vous me donnez des frissons, par ce que vous traduisez mes pensees, mieux que moi ,je peux le faire et je ferai de mon mieux d’executer vos récommandations: creer des liens sociaux, rire aimer, cultiver la beauté, etc; je vous souhaite un bon 2023, Roeleke Kiers
Bonjour,
j’aurais aimé recevoir plusieurs livres afin de pouvoir en offrir à mes proches.
Comment cela est-il possible ?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement,
i.Cribier
Merci pour ces réflexions que je partage. Hélas je ne suis pas optimiste et je ne pense pas qu’on puisse revenir en arrière, la destruction de la nature et des sociétés est déjà trop avancée. Cela se fait dans une indifférence presque totale de ceux qui détiennent le pouvoir.
Evidemment, il reste l’Espérance…..
Amicalement Hélène Aliotti
super texte Gabriel . Merci infiniment pour ce très pertinent “coup d’gueule”.
Jacques Delage
“Connaître c’est bien, vivre c’est mieux, mais ÊTRE, voilà ce qui est parfait.”
La Mère
Bonne Santé à vous aussi, Gabriel. Texte très beau et analyse pour le moins pertinente. Merci et que vos vœux se réalisent pour 2023.
Ce courrier de début d’année est magnifique et si vrai ! Merci et bravo
Il y a encore des Apotres de la Charite valeur qui inclue toutes les autres dont vous parliez…..Puissent les gens comprendre que l’Homme en tant que sommet de la Creation est responsable de tout ce qui se trouve en dessous de lui Bonne Annee……
Il existe une très grande énergie, elle est a la base de toute vie harmonieuse et heureuse c’est celle que le créateur utilise c’est l’énergie que nous avons en nous dans notre coeur c’est l’amour mais l’amour inconditionnel, l’amour qui donne sans rien demander en retour, alors apprenons a développer cette grande énergie elle nous apporte un grand changement en nous du bien être, de la joie, et le respect de tout ce qui nous entoure, minéraux, végétaux animaux et tous les hommes, mais il faut faire un travail sur sois et avoir de la patience c’est ce que j’ai essayé de faire dans ma vie, et l’on progresse chaque jour d’un petit pas et on ne regrette pas l’effort que l’on fait ainsi quand il n’y a plus que l’amour alors tout est permis mais sans amour rien ne changera .
En dénoncant le VERT comme anti écologique, vous mélangez le greenwashing des multinationales comme Total énergies qui mécène la COP 15, un comble quand on sait ce qu’ils font en Ouganda et autres pays africains, et le mouvement écolo des Verts, qui prône depuis 40 ans une sobriété énergétique, et des énergies renouvelables dont fait partie l’éolien, que l’on ne peut pas mettre partout, car il faut du vent et des autorisations. Et suffisamment pour que ce soit rentable, malgré les fake news qui circulent à ce sujet et dont vous vous faites l’écho. Alors que des sociétés en profitent pour en mettre, cela en agace certains qui à ma connaissance ne se sont pas élevés contre la construction de centrales nucléaires ,qui je vous l’assure ne fait pas du bien aux vaches qui paissent le long des lignes à haute tension, ni aux habitants riverains qui la ferment car EDF a payé routes, écoles, hôpitaux. Vous pouvez vérifier ce que je dis dans la Manche par exemple, auprès de l’ancien porte parole de la Confédération Paysanne, François Dufour. Ne vous trompez pas de combat au prétexte de faire une punchline , un peu longue….
très belle lettre
dans l’esprit et …la lettre
félicitées
Juste vous dire que votre lettre est un beau cadeau : joie et paix (on y croit à peine !) à retrouver une parole d’humanité profonde…
Me voici chez moi tout d’un coup ! Belle, bonne et sainte année à vous…
Pourquoi a-t-on perdu cette intelligence de vivre en harmonie avec mère nature? On fait quoi de la sagesse du silence? Avons-nous l’Alzheimer?
Superbe texte qui correspond à une totale vérité actuelle. D’accord sur tout!
Magnifique texte, vraiment ! Merci pour cette réflexion des plus édifiantes.
En espérant que l’année 2023 saura éveiller encore plus de consciences.
Bonne année !
Merci au Professeur Montagnier, je sais qu’il a trouvé la vérité sur l’eau c’est un début, il faut des gents intelligent pour poursuivre ces recherches et déboucher sur la vérité. Bon courage aux jeunes qui arrivent. Il y a des régions comme le Haut Bugey ou il y a beaucoup de cancer, l’eau y est peut être pour quelque chose. Chez moi, j’ai 2 sources qui me fournissent de l’eau qui vienne de 2 régions différente, une vient de la Saône, l’autre vient des Alpes, si vous voulez savoir pourquoi, je peux vous le dire. Depuis 1969 nous ne buvons en grande partie de cette eau et nous somme en très bonne santé pour le moment. L’un de mes enfants a 52 ans mais n’est plus avec nous depuis 30 ans et vient d’avoir un polype cancéreux, mon 2eme n’est plus avec nous depuis 30 ans aussi et vient d’avoir une tumeur cancéreuse sur la thyroïde il y a 6 mois, les 3 autre vont bien,merci, nous aussi. Bonne continuation et merci.
J’aimerais pouvoir acheter le livre sans m’abonner. Est-ce possible ?
Merci beaucoup pour vos lettres trés réalistes et pleines de simplicité
merci, je suis tout à fait d’accord avec vos propos !
juste une remarque, qui n’a l’air de rien mais qui est essentielle sur le fond : parler de l’être humain en disant l’homme, c’est maintenir la moitié de l’humanité incluse dans l’autre moitié, ce qui, par ricochet, fait perdurer l’exploitation inter-humaine que vous denoncez.
Merci pour ce texte magnjfique; d’autant que c’est ma façon de voir ,d’envisager l’avenir. Née en 1945, dans un petit village du haut Doubs ,Frasne , fille d’agriculteurs, j’ai vécu exactement ce que vous décrivez: la sobriété heureuse, pas de consommation exagérée, se soigner naturellement, pas de chimie ou très peu ,vivre les veillées l’hiver, avec les voisins et la famille au coin du feu de bois ,ça riait beaucoup .Il faut dire qu’à l’époque les hivers étaient très longs avec beaucoup de neige, plus de 2 m :j’ai vu mon père faire un tunnel sous la neige qui nous permettait de rejoindre le petit chemin où était passé le traineau avec les chevaux, tôt le matin ,pour qu’on puisse aller à l’école. .On avait des moins 30 moins 40.
Le jour où est arrivéela 1ère TV avec Catherine LANGEAIS, on a trouvé ça bien sur le moment , mais fini les veillées avec la famille et les voisins .On riait beaucoup moins .,et on se retrouvait devant nos écrans, et depuis c’est encore pire avec les gadgets que nos enfants et aussi adultes manipulent à longueur de journée. La Vie ce n’est pas ça.
J’espère que le monde va se réveiller et revenir à des pratiques plus humaines, plus joyeuses.
Belle journée et belle année à toutes et tous avec d’autres façons de voir notre futur et surtout celui de nos enfants
je pense qu’il toujours du bon et du mauvais sur terre mais que le mauvais a malheureusement plus de presse.