Chère lectrice, cher lecteur,
Dans cette lettre vous allez découvrir quelques-uns des « nouveaux mensonges » diffusés à grande échelle au sujet de notre alimentation. Et vous allez voir qu’il y a parfois de quoi tomber de sa chaise !
Mais d’abord, commençons par les bonnes nouvelles ! Car il y a aujourd’hui de vraies améliorations dans certaines pratiques nutritionnelles du quotidien :
-
- Grâce aux nombreux pionniers, qui dans les pas du docteur Jean Seignalet notamment, ont montré le rôle essentiel de la nutrition, le lien entre alimentation et santé a fait une vraie percée dans les foyers, où une plus grande attention est aujourd’hui accordée à ce que l’on met dans son assiette ;
-
- Chaque jour en Cœur, un agriculteur décide de « passer au bio », les cantines scolaires et certaines grandes surfaces s’y mettent aussi ;
- Même certaines recommandations officielles évoluent dans le bon sens :
- Après des années à avoir conseillé les glucides au détriment des matières grasses, le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) conseille désormais, par exemple, de se tourner vers les huiles d’olive, de colza et de noix ;
- On n’ose plus dire haut et fort que les céréales industrielles sont « excellentes pour la santé », ni que le sucre est « indispensable pour la croissance des enfants » – je vous rappelle que jusqu’en 2015, les autorités avaient choisi le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation sur le Sucre), c’est-à-dire le lobby de l’industrie du sucre, pour faire l’éducation nutritionnelle des enfants dans les écoles !!!45.
Vu de loin, donc, les choses s’améliorent un peu…
Seulement les industriels de la malbouffe et leur armée de communicants se sont faits plus insidieux.
Plus habiles, moins péremptoires…mais toujours aussi dévastateurs.
Les « 7 nouveaux mensonges sur l’alimentation » révélés dans cette lettre sont certainement les plus importants, mais ne soyons pas dupes, il y en a encore beaucoup d’autres.
Mensonge 1 « Le régime sans gluten n’est utile QUE pour 1 % des gens ! »
Le célèbre docteur de la télévision, Michel Cymès, a ainsi affirmé qu’« aucune preuve scientifique montre que le « sans gluten » améliore l’état de santé ».
D’autres se contentent de dire que le gluten peut poser un vrai problème à 1 % de la population, c’est-à-dire les personnes souffrant de la « maladie coeliaque ».
Pourtant, des scientifiques de l’université John Hopkins du Maryland ont cherché à mesurer les conséquences de la consommation de gluten chez des sujets « intolérants », ceux qui se disaient « sensibles », et même qui n’avaient aucun problème particulier avec le gluten.
Leurs résultats sont sans appel : dans tous les cas, la consommation de gluten a perturbé leurs « jonctions serrées intestinales » : l’intestin est devenu poreux, favorisant l’apparition de nombreuses maladies6 (douleurs articulaires, fatigue, troubles gastriques, problèmes de peau : eczéma, acné, fatigue, maux de tête, dépression, etc.).
On trouve du gluten dans le seigle, l’orge, le blé, l’épeautre ou le kamut. Vous pouvez remplacer ces céréales par du riz, des haricots, du sarrasin, des pois cassés ou encore des patates douces.
Pour savoir si vous êtes intolérant, vous devez d’abord vous rappeler que les femmes ont jusqu’à trois fois plus de risques d’être touchées que les hommes, et qu’il existe un risque lié à la génétique – les personnes qui ont un intolérant dans leur famille ont plus de risque d’être intolérantes à leur tour.
Si certains des symptômes évoqués plus haut vous correspondent, vous pouvez faire un test en supprimant le gluten de votre alimentation pendant un à deux mois, et en observant vous-mêmes d’éventuelles amélioration de votre état (dynamisme, humeur, sommeil, réduction de certaines douleurs, etc.)
Enfin, inutile d’aller remplacer des produits industriels classiques (pâte à tarte, chips, pizza, pain de mie, etc.) par les mêmes produits sans gluten : c’est prendre le problème de la nutrition à l’envers, exactement comme on a pu le faire pendant des années avec les produits « light ».
Mensonge 2 : « Le petit-déjeuner : c’est obligatoire ! »
On a longtemps déconseillé la pratique consistant à ne PAS prendre de petit-déjeuner parce qu’on observait statistiquement que ceux qui prenaient un petit déjeuner étaient en meilleure santé que les autres.
Mais on a fini par en comprendre que l’explication était un peu plus subtile… le mode de vie de ceux qui sautaient le petit-déjeuner était « en moyenne » plus malsain : ils fumaient plus, buvaient plus et faisaient moins d’activité physique78.
Aujourd’hui, on sait désormais que l’impact du petit-déjeuner dépend des personnes. Certains supportent mal de s’en passer9.
D’autres, au contraire, voient leur tour de taille s’améliorer et leur sucre sanguin se stabiliser, grâce à ce « jeûne intermittent » de 20h du soir à 12h le lendemain.
Le mieux est donc de suivre votre instinct et/ou de faire l’expérience pendant un temps : ressentez-vous le besoin de manger le matin ? Est-ce un plaisir ou une obligation ? Comment vous sentez-vous dans la journée ?
Mensonge 3 « Jeûner…ça ne sert à rien ! »
Sauter le petit-déjeuner est donc un « jeûne intermittent », mais qu’en est-il du jeûne prolongé ? Là encore, si on écoute certains, ça ne sert à rien :
Le jeûne, « C’est faire le plein de vide ! Pour quels résultats ? Aucun ! » s’énerve encore Michel Cymès.10
Ah ? C’est pourtant une constante de l’histoire de l’humanité, puisque tous les grands courants religieux recommandent le jeûne : yom kippour dans la religion juive, le ramadan chez les musulmans.
Pour les yogis, le jeûne est un acte de purification et pour les chamans une étape dans la quête de la « vision ». Il est aussi une pratique courante pour les chrétiens, et dans la Bible sont mentionnés des jeûnes de trois sept, ou quarante jours.
Mais le jeûne, comment ça marche ?
Le corps humain a la capacité, lorsque la nourriture lui manque, de convertir les lipides (graisses) en énergie. Ces lipides sont « dégradés » en corps cétoniques, notamment en « bêta-hydroxybutyrate », une substance utilisée par le cerveau lors d’une carence en glucose.
Il faut savoir que les corps cétoniques sont la seule substance énergétique, avec le glucose, qui peut être utilisé par notre cerveau, notre cœur et nos muscles, pour fonctionner.
Point intéressant, découvert par les chercheurs de la Harvard Medical School : « des études ont montré que le bêta-hydroxybutyrate n’est pas une source d’énergie comme les autres, mais une supersource d’énergie, qui protège les neurones lorsqu’ils sont exposés, dans des cultures tissulaires, à des toxines associées aux maladies d’Alzheimer ou de Parkinson »11!!
Les scientifiques ont découvert que que le bêta-hydroxybutyrate stimule l’effet des antioxidants, augmente le nombre de mitochondries (qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules) et favorise la prolifération des neurones.
D’autres recherches ont également montré que le jeûne avait des effets positifs sur l’immunité, la perte de poids, la dépression, le diabète et la préservation de la masse musculaire.
Le jeûne est donc une réponse particulièrement efficace à ces pathologies du « trop » qui abîment nos organismes : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale…et qui ont toutes un lien direct avec l’alimentation ou l’exposition à des produits chimiques.
Voilà. C’est la fin de la première partie de cette lettre. Je vous retrouve très bientôt pour la suite de ces nouveaux mensonges. En attendant, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour faire part aux autres lecteurs de ceux que vous auriez, vous aussi, identifiés. Merci…
…Et santé !
Gabriel Combris.
Sources :
1 – Que se passe-t-il pendant la cuisson des aliments – comprendre la formation de l’acrylamide. EUFIC European food information council, 31 10 2008, actualisé le 11 06 2014.
2 – Point sur la présence d’acrylamide dans les denrées alimentaires. ANSES ; mis à jour le 27/10/2017.
3 – Analysis of acrylamide, a carcinogen formed in heated foodstuffs. Tareke E, Rydberg P, Karlsson P, Eriksson S, Törnqvist M. (2002). Journal of Agricultural and Food Chemistry. 50(17):4998-5006.
4 – http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Partenariat_professionnel/29/9/accordCEDUS_291299.pdf
5 -https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produitssucres/sucre/lindustrie-du-sucre-va-dire-aux-eleves-ce-quil-faut-manger
6 – Justin Hollon, Elaine Leonard Puppa, Bruce Greenwald, and al; Effect of Gliadin on Permeability of Intestinal Biopsy Explants from Celiac Disease Patients and Patients with Non-Celiac Gluten Sensitivity. Nutrients 2015, 7(3), 1565-1576;
7 – Prospective study of breakfast eating and incident coronary heart disease in a cohort of male US health professionals, Cahill LE, Circulation. 2013 Jul 23
9 – Deleterious effects of omitting breakfast on insulin sensitivity and fasting lipid profiles in healthy lean women, Farshchi HR, Am J Clin Nutr. 2005 Feb.
10 – http://boris-victor.blogspot.com/2018/12/sante-et-medecine-jeune-la-derniere.html
11 – In Dr David Perlmutter, Ces Glucides qui menacent notre cerveau.
Ce Michel Cymes ! D’où sort il ce type ? Est-il seulement médecin ? Quand on fait de la télé, on ne soigne pas !!! Il est totalement imbu d’un savoir qu’il n’a pas !!! A t-il la Science infuse ???? D’où tient il ses certitudes ? Il est dangereux dans la mesure où il prive un tas de gens qui pourraient trouver des solutions ailleurs en leur faisant peur !! et il défend un système complètement corrompu ! Ecoutons ce qu’il dit …… et faisons le contraire !!!!!
J’ai comme principe depuis un moment est de ne pas croire ni de prendre au sérieux tout ce qui vient des médias ils sont là pour répondre à une ligne éditoriale et garder leur gros salaire et avantages! Ceci dit, je suis certaine que les habitudes alimentaires des pays occidentaux sont dangereux parce qu’ils sont dictés par des lobbyistes (je suis loin d’être comploteuse )
Mais lorsque j’entends qu’en Russie des cliniques de jeunes sont ouvertes, je me pose des questions, lorsque je vois certains pays « sous-développés » avec des traditions alimentaires ancestrales qui ont tres peu de maladies des riches dans leur population (diabète, hypertension etc…) je ne questionne!
Le jeune j’y crois scientifiquement c’est bien expliqué et dans les textes religieux c’est recommandé (ce n’est pas du charlatanisme) les scientifiques sont nombreux à le prouver, mais les lobbyistes craignent voir leurs profits fondre ..
j’aime beaucoup vos lettres de sensibilisation à la vérité cachée par des mensonges immoraux !
Merci du partage !
Merci de démentir ces fausses croyances. Leur répétition n’en fait pas des vérités. Libérons nous de tous ces dogmes.
Bonjour : j’ai 65 ans et depuis 3 ou 4 ans je ne prends pas de petit déjeuner (seulement un thé vert) le matin et je me sens plus en forme, je n’ai pas la fringale que je ressentais auparavant vers 12 h, je déjeune vers 13 h sans être affamé mais j’ai bon appétit. Je fais une heure de sport le matin sans aucune difficulté, j’ai perdu quelques kilos et j’arrive à stabiliser mon poids. Dons je suis très satisfait du régime intermittent.
Bonjour Monsieur,
c’est très interessant en effet. C’est autant pour le “Dr TV” ! son costume pour l’hiver est prêt… grand merci pour cela.
ne changez rien !
Gardez vous bien !
Dominique
Le docteur Cymes , c’est la star de la télévision qui affirmait avec virulence que les masques ne servaient à rien !
JACKIE 30 AVRIL 2020
il est nul je ne comprends pas pourquoi il a du succés a la télé les gens ne sont pas au courant de ses conflits d interet avec big pharma il y a qque temps.
Michel CYMES commençe sérieusement à me fatiguer à forçe de vouloir avoir raison.
q’il fréquente les plateaux télés et forçe l’admiration des animateurs je m’en fiche mais qu’il se renseigne donc sur la médecine naturelle peut etre qu’en ayant ayant un rhume il évitera de prendre du fervex!mais il est vrai que les plateaux télé çà rapporte!
Un sacré de big farma c’est pas possible ce fameux Cymes.
Faudrait lui appeler Dr des chimique , plus super doc ou autres de ce genre, un sacré rigolo, un dc qui fait la “pub ” a la tv ?
je suis vos conseilles depuis tres longtemps et en suis RAVIE. Ce Michel Cymes M AGACE. JE LE SENT MAL ET MOI JE NE SUIVRAI PAS SES CONSEILLES.Il est pour LES BIGS PHARMA : conflit d’intérets il y a qques années MAIS IL RESTE SUR SES POSITIONS AVEC LES BIGS PHARMA
DONC IL N EST ABSOLUMENT PAS POUR LES MEDECINES NATURELLES. J’aimerai savoir jusqu’a quel point il est “bon medecin “
Tout a fait de votre avis quand il est a la télé les gens devraient changer de chaine JACKIE
C’est ce que je fais. Écouter trop de stupidités n’ apporte RIEN . Ça leurs rapporte de l’argent.
Tout a fait de votre avis DENISE RODET quand il est a la télé les gens devraient changer de chaine JACKIE SAISSAC
Euh, le jeûne du ramadan n’est pas un jeûne : on se bourre de sucreries une fois la nuit tombée…
Quant à Jésus, il s’est retiré dans le désert et a jeûné 40 jours, ce qui, bien sûr n’est pas demandé au membres de la communauté chrétienne.
Carême le remplace.
*aux membres
Merci.
Il y a longtemps que je voulais vous laisser un commentaire, ce n’est pas pour cet article en particulier mais sur tte votre attitude pendant le confinement, la j’ai pris votre video avec les 7 conseils etc… , j’ai une fille trisomique et asthmatique , moi j’ai 66 ans et cela a été , est , désespèrant faire attention à elle, alors que nous avions fait un travail surprenant pour qu’elle est sa vie, elle est danseuses, donne ses propres cours de danse “bien-être” et ces 2 mois sont dur plus d’activités cette tendance déjà auparavant à grossir . Bref, je trouve monstrueux vos publcités ou on a l’impression qu’on va avoir des conseils et non c’est juste un lien pour s’abonner et donner du fric , en cette période vraiment difficile économiquement pour TOUS/TOUTES c’est un scandale .Et çà fait des années que je vous suis … Bon ce qu’il faut changer c’est ce monde de fric ou le seul dieu est l’argent… Le monde capitaliste.
Toute mes félicitations pour le travail que vous avez fait
Encore Michel Cymes et ses contre-vérités. Il se fait un business juteux à la télévision. Restez comme vous êtes à nous délivrer les ”vrais” vérités.
Encore merci pour ces informations…
Ah ! Michel Cymès… Le DOCTEUR Michel Cymès ! Politiquement correct pour passer à la télévision.. Toujours son air moqueur et condescendant en parlant de l’homéopathie ou des médecines naturelles… Il m’agace…
Ne pas oublier les bains dérivatifs. Merci pour vos conseils. Difficile de manger sans pain
Mes intestins ne sont jamais aussi bien portés…Malgré ma consommation d’aliments avec du gluten, mais le seitan..
Je me suis trompée, pas mais, mais malgré le seitan, miam le seitan…Mes intestins ne sont jamais aussi bien portés…Malgré ma consommation d’aliments avec du gluten, même le seitan..
Continuez! Surtout ne lâchez rien!
Bonjour,
Régime sans gluten, la meilleure façon de stopper l’avancée de l’arthrose.
Depuis 9 mois mon mari qui souffrait de poussées très douloureuses d ‘ arthrose a constaté une très nette diminution voir une suppression de ces crises douloureuses. Il a supprimer tout gluten de son alimentation et utilise toute les farines lui permettant d’avoir une alimentation saine et non inflammatoire.
IL REVIT.
Nous avions pourtant une alimentation basée sur le bio: les légumes, les fruits, les légumineuses, peu de viande, des poissons” bleus” mais cela ne suffisait pas. Il ne souffrait pas de surcharge pondérale, loin de là.
Il a perdu du poids, hélas, mais se sent parfaitement bien.
Bonjour,
Je pratique le J.I depuis plusieurs mois et j’ai remarqué que mes articulations étaient plus souples et mon cerveau plus réactif et plus lucide
Je pratique sur 16/18 h sans effort , je fais du sport le matin et je me sens mieux
Pas de perte de poids réelle sur la balance mais qq Cms du tour de taille ont disparu !!!!
Je continue … mon mari a adopté joue golf le matin et se sent plus lucide dans ses choix de clubs …. merci à vous pour vos articles bien à vous Catherine
Bonjour, j’ai supprimé le gluten depuis plusieurs année et depuis je n’ai plus de ballonnement. Aujourd’hui je termine un jeun de 2 jours je me sens très bien et je n’ai même pas faim……Au quotidien je suis le jeun 16 heurs par jour et je me sens de mieux en mieux. Merci de vos conseils qui sont à suivre ……
bonjour
le docteur Dominique Rueff très connu en médecine naturel dit que nous manquons de tout : zinc , vitamine D, E ,C, COQ10,magnésium ect.. alors jeuner risque d’aggraver les carences . De toute façon tout le monde dit tout et son contraire
salutation
Je confirme ce que vous dites.. Je pratique le jeûne depuis un an : j’ai perdu 6kg et je me porte comme un charme .
Bonjour
Merci pour cet article trés instructif et intéressant
cordialement
Christelle
Moi aussi, je me suis mise au J.I. lors du premier confinement, et ça me convient très très bien : j’ai perdu 6 kg et tout en continuant le jeûne du matin, mon poids ne change plus, l’asthme diminue, je n’ai pas encore essayé un jeûne complet de qques jours mais ça me tente ! 🙂 MERCIIII pour vos conseils que je transfère régulièrement !
Bonjour et merci pour le contenu de vos mails.
Avez-vous pensé à créer une formation en ligne sur le nutrition ?
J’ai démarré le jeune intermitent de 16h il y a de cela deux mois, pensant que je ne pourrais pas me passer de mon petit déjeuner ( 2 tartines à la confiture ) et bien si !ça fonctionne très bien et donc je ne mange plus rien entre 19h et 11h du matin mais par contre je bois café , thé vert , tisane ( sans ajout de sucre ) et tout va pour le mieux pour moi ……5 kilos déjà perdus et mes articulations en sont très heureuses.
Monsieur Compris vous n’y ci-onnaissez rien, le petit déjeuner est indispensable, moi, tous les matins, saucisson, reblochon (1/4) lard salé eta fromage de vache, tartines due beurre et de confiture avec du pain blanc exclusivement ( l-j une prends jamais de pain cimpletb non bio ) eta je me porte comme un charme !
à Anthonioz,
Tu es le cas flagrant de ce qu’il ne faut pas faire et cela donne les maladies de civilisation qui ravagent l’humanité. Tu te portes comme un charme ? Quel âge as-tu ? Tu me fais penser au gars qui saute du 125 étage et qui, en passant à hauteur du dixième dit ” cela va encore bien !” Remets ta bouffe en cause avant d’enrichir Bigpharma et arrête de saboter ton organisme, ce n’est pas une poubelle.
Chaque personne est différente et à des
différentes façons de manger
Ex une personne mangera des bons produits peu lentement à tous les repas
Ça sera super
Une autre personne mangera beaucoup mais fera moins de repas
Ce qui va se passer dans la digestion certains organes vont saturé et ça passe en graisse après sport pour enlever ou faire du jeune
Dans tous les cas buvez de l eau
Pour tenir faite vous plaisir par ex un gâteau 1 fois par semaine
Bonjour, je mange sans gluten et sans laitages de vaches, je mange bio… toutefois j ai toujours mes pathologies : douleurs articulaires, mauvais sommeil, difficulté a perdre du poids ! Qu en est des LECTINES ??!! Merci beaucoup !
Bonjour,
Je pratique un jeune intermittent depuis plusieurs mois. J’ai bien maigris, moins 14 kg.
Malheureusement cette perte de poids a entraîné l’apparition d’une hernie inguinale donc opération en vue, à moins que vous ayez un remède pour cela aussi ?
Cordialement
Je pratique le jeûne de 16 heures deux fois par semaine ,quand je fais 1 h 30 mns de marche rapide ,et je trouve que je fatigue moins que lorsque j’ai l’estomac plein !..et je n’ai pas faim !…J’ai 79 ans ,et suis en pleine forme ! Je ne supporte pas le fameux Dr Symès qui se croit être la science infuse !…qui se permet de critiquer le Pr Raoul , ainsi que le Pr Joyeux de Montpellier ! il ne leurs arrive pas à la cheville !…à part faire le beau à la télé !..Je me demande ce qu’il vaut comme Médecin !….
Jusqu’à il y a 8 ans, j’étais devenue incapable de sortir, d’aller travailler sans avoir de terribles « crises » intestinales. Je restais parfois des heures pliées dans la position du fœtus. Mon médecin était impuissant à me soulager malgré les divers médicaments prescrits. Cet état est arrivé progressivement au fil des années. Ça n’a pas été brutal. J’avais des douleurs qui allaient et venaient. J’enflais comme un ballon de baudruche. Je devais m’arrêter à tous les paliers pour monter au 4ème étage, à mon appartement. Malgré les visites chez les médecins, rien n’y faisait. Et puis, un jour, j’ai vu une émission de tv sur le gluten, et ce fut la révélation !! Je suis retournée chez le médecin en lui expliquant ce que j’avais vu il m’a avoué que ça ne lui était pas venu à l’idée car il n’y a aucun traitement pour ça. Il suffit de supprimer tout ce qui en contient. Et pas seulement les céréales mais aussi tous les produits industriels. Car il y a du gluten partout. J’ai donc tout arrêter du jour au lendemain. J’ai changé mon alimentation complètement. Au bout d’un mois j’avais perdu 5 kg. Je me sentais mieux, moins ballonnée. J’ai donc continué à faire ma cuisine sans produits industriels aucun. J’ai aussi supprimé le lait qui me provoquait des diarrhées spectaculaires. Aujourd’hui je suis en bonne santé. Je n’ai plus aucune douleurs. J’ai récupéré un poids de forme ideal. Je n’ai même plus de douleurs articulaires alors que j’en ai souffert toute ma vie. Je fais du yoga et du thaï chi. Jai 73 ans.
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Génial votre analyse….
Bonjour, merci pour vos informations.
Concernant le jeûne, on peut aussi mentionner la clinique Buchinger ( en Allemagne et en Espagne) où des médecins encadrent et accompagnent les résidents pour des périodes de jeûne hydrique de 8,14,21 ou28 jours. La sécurité sociale allemande rembourse à certains patients leur jeûne en disant qu’ils coûteront beaucoup plus cher à la sécurité sociale par la suite, s’ils ne font pas de jeûne. Car on y apprend aussi à s’alimenter, cuisiner et bouger…
Nous nous sommes offerts un jeûne de 14 jours pour nos 25 ans de mariage… Et nous allons bien mieux, nos analyses de sang le confirme, nous avons changé nos habitudes alimentaires et nous jeûnons deux jours par semaine…
Merci pour ces renseignement très interressant et éducatif encore Merci
le docteur CYME se permet de critiquer le docteur JOYEUX alors que le docteur JOYEUX est très proche de la médecine naturelle et donne vraiment les meilleurs conseils de santé et de nutrition.
Merci de nous éclairer et de nous sortir de la culture du mensonge
Cymes est un prétentieux qui ose des affirmations scandaleuses et non scientifiques et qui, de plus, se permet d’insulter des médecins, chercheurs et plus calés que lui à la télévision. Vivement qu’il soit viré !
Très intéressant ! Merci !
Merci pour toutes ces informations utiles
Bonjour
J’ai ma mère qui a eu un AVC et depuis ce moment là
Elle ne se rappelle plus ,et de temps en temps quand elle
Parle elle dis n’importe quoi
On a vu un neurologue il lui a bourré de médicaments ‘est vrai il ya une toute petite amélioration mais pas vraiment
Je voudrais savoir svp quelles sont les aliments qu’elle doit prendre pour régénèrer les cellules de son cerveau
Merci
Merci, c’est très juste ce que vous dites
cher Monsieur ,en se qui concerne le gluten vous devriez dire aussi que les farine employée aujourd’hui. sont de mauvaise alité
je mange du pain que je fait moi même j’ai 74 ans je n’est jamais été chez un médecin. il n’y a pas de personne allergique aux gluten il n’y a que de mauvaise. farine
Merci pour vos précieux enseignements.
Christian
Que penser des gens qui font des désintox à tout bout champs? Est-ce une bonne idée et combien de fois par an?
Merci
Il est conseillé (selon la religion Musulmane) de jeûner les lundi et jeudi durant toute l’année excepté les 2 dernières semaines avant le mois sacré de Ramadan qui est de 29 ou 30 jours. Essayez, vous trouverez votre vitalité
Bonjour,
Même si les titres sont un peu contradictoires avec les informations de l’intérieur (comme “jeûner ne sert à rien”…). Alors que votre argumentation principale est autour de la définition du jeûne avec ses bienfaits. Je voudrais vous faire part de la seule information que le jeune a plutôt aussi tendance à faire grossir.
Grand merci pour vos lettres toujours très intéressantes et instructives. A très bientôt.
Amicalement
La pratiche de boire 2 verre d’aiuto le matin a jeun est-elle bone?
Très intéressant. Merci
Article très intéressant sur les mensonges de l’alimentation.
ds la religion chrétienne,le jeûne du carême consistait à ne pas manger de viande et de restreindre les repas…
Personnellement,je n’ai jamais entendu parler de jeûne total….
Tout à fait exact et vérifié personnellement.