Chère lectrice, cher lecteur,
Une carotte qui se met à parler, et qui révèle des secrets de première importance pour notre santé !!!
Ce n’est pas le scénario d’un film délirant, mais le résultat d’une découverte scientifique passionnante, qui ouvre des perspectives de compréhension inédites sur l’origine de certaines maladies (autisme, troubles de l’attention, asthme, certains cancers etc.).
C’est du moins ce que pensent des scientifiques américains de l’Université de Reno, qui ont prélevé une carotte…glaciaire au Groenland [1].
Un « témoin » avec beaucoup de choses à dire…
Notre carotte a en effet noté scrupuleusement TOUT de l’état de l’atmosphère et de l’activité de l’homme à la surface de la Terre.
Et c’est à partir de l’année 1772 que les échantillons glaciaires prélevés par les chercheurs témoignent d’une pollution grandissante, en particulier avec des métaux lourds (thallium, cadmium, plomb).
La question liée est bien sûr de savoir si cette pollution peut être à l’origine de l’explosion de certaines maladies, et si, dans l’hypothèse où l’on parviendrait à « exfiltrer » les métaux toxiques aujourd’hui présents dans les organismes humains, on pourrait alors soigner ces mêmes maladies ?
La « chélation » pour les nuls
C’est l’objectif d’un procédé médical qu’on appelle la chélation, qui « vise à éliminer la présence de métaux nuisibles dans l’organisme à l’aide d’un agent chélateur chimique ou organique [2] ».
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une technique récente, puisqu’elle a déjà été utilisée après la deuxième guerre mondiale pour traiter certaines victimes de gaz toxiques.
Le premier agent chélateur à avoir été utilisé est le dimercaprol.
Son efficacité a été reconnue dans le traitement d’empoisonnements à l’arsenic, à l’or, et au mercure.
Dans les années 1950, le Dr Norman Clarke, directeur de recherche du Providence Hospital de Detroit, remarque que la chélation à l’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique) s’accompagne de diminution des douleurs d’angine (liées au blocage des artères), d’une amélioration des facultés de mémorisation et de l’acuité des sens (vue, ouïe, odorat), hausse de l’énergie, etc.
Au Japon également, la thérapie de chélation est aujourd’hui largement pratiquée et rencontre un succès impressionnant.
Les cliniques et les centres de médecine anti-âge de Ginza, à Tokyo, en font une de leurs publicités principales ; des centres de chélation s’étalent sur des étages entiers qui ne désemplissent pas.
Responsable interne de la chélation
Il faut savoir que le corps dispose aussi « en interne » d’un responsable de la chélation : c’est le glutathion.
Le glutathion est l’antioxydant intracellulaire le plus important de l’organisme. Il va permettre à d’autres vitamines antioxydantes, comme la vitamine C et E, d’agir pleinement en recyclant les formes oxydées, en se régénérant et en restaurant leur potentiel antioxydant.
C’est lui que le foie va utiliser pour neutraliser les agents polluants.
Le glutathion va agir en se liant aux toxines, métaux lourds, pesticides, etc. et les rendre hydrosolubles pour permettre leur évacuation à travers la bile ou les urines.
La première chose à faire est donc de s’assurer d’avoir un bon niveau de glutathion.
Dans l’alimentation, on trouve de bonnes sources de glutathion avec le melon, les asperges, la courge, les tomates crues, le chou-fleur, les brocolis, les oignons ou les carottes, décidément à l’honneur dans cette lettre.
Compléments pour augmenter son niveau de glutathion
Le chardon marie est un excellent détoxifiant naturel, à tel point qu’il est recommandé – en accompagnement avec d’autres substances – dans le traitement d’intoxications aux champignons (amanite phalloïde !).
L’extrait actif du chardon marie, la silymarine, augmente le taux de glutathion. (prendre 200 à 250 mg par jour pendant deux mois minimum).
D’autres études soulignent le rôle intéressant de la N-Acetyl-Cystéine (NAC), un acide aminé qui « augmente les niveaux de glutathion intracellulaire dans les érythrocytes ainsi que dans les cellules du foie et des poumons et restaure les stocks de glutathion après qu’ils aient été expérimentalement diminués. [3]» La dose conseillée est de 600 milligrammes par jour.
Thérapie médicamenteuse
Reste que face aux niveaux actuels de pollution, les chercheurs ont également mis au point des chélateurs médicamenteux, à partir de molécules ayant des structures proches de notre glutathion.
Il existe différents chélateurs efficaces : l’EDTA, le DMPS, le DMSA ou le BAL. Tous s’utilisent par injection, à l’exception du DMSA qui peut s’administrer par voie orale. Il faut également préciser que la chélation est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale, hépatique, de grossesse, d’hypertension artérielle.
D’après le journaliste scientifique Julien Venesson, l’état actuel de la recherche permet de montrer une efficacité sur les maladies suivantes (cela peut varier d’une amélioration légère à une amélioration significative) :
- L’autisme, avec des études qui ont montré chez les enfants traités ont une meilleure communication verbale et non-verbale, un meilleur odorat et un meilleur contact avec les autres [4],
- Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité [5]
- Neuropathies d’origine inconnues associant troubles de la mémoire, engourdissement et picotements dans les membres (incluant le syndrome de fatigue chronique ou la fibromyalgie [6])
- L’asthme résistant aux traitements classiques [7]
- Probablement certains cancers [8]
Sur le déroulement des séances, elles peuvent durer jusqu’à quatre heures, pendant lesquelles on administre par exemple de 1500 à 3000 md d’EDTA, ainsi que des vitamines et des nutriments.
Le nombre de traitements nécessaires est de vingt à cinquante sessions selon la condition des individus. Certains patients parlent d’un bien-être immédiat suivant les sessions.
Reste qu’aujourd’hui, ces thérapies ne sont pas autorisées en France.
Il est intéressant de noter qu’aux Etats-Unis, l’état d’esprit est différent. La seule perspective que ces thérapies de chélation puissent être bénéfiques aux malades justifie que les chercheurs redoublent d’efforts pour mieux comprendre les mécanismes de l’intoxication aux métaux lourds et les stratégies de désintoxication.
Le site internet lanutrition.fr [9] a rapporté à ce sujet les échanges instructifs qui ont eu lieu lors d’un congrès de cardiologie à San Francisco en 2013 :
Des chercheurs y ont présenté les résultats d’une étude dans laquelle la chélation des métaux lourds a amélioré de manière significative la santé de personnes ayant déjà connu un accident cardiovasculaire.
L’équipe du Dr Gervasio Lamas a suivi plus de 1700 personnes ayant été victimes d’un problème cardiovasculaire. Elles ont ensuite été réparties de manière homogène et aléatoire dans 4 groupes :
- Un groupe a reçu des injections de produit chélateur et a reçu un complément alimentaire multivitaminé fortement dosé simultanément
- Un groupe a reçu des injections de produit chélateur et un placebo à la place des vitamines
- Un groupe a reçu une injection de placebo et un complément alimentaire multivitaminé fortement dosé simultanément
- Un groupe a reçu des injections de placebo et un complément alimentaire placebo simultanément
Les malades ont été suivis sur une période de 2 ans et demi.
Résultats : alors que la chélation ou les vitamines seules n’ont pas eu d’effet significatif, l’utilisation conjointe des deux produits a permis de réduire l’incidence d’un nouvel évènement cardiovasculaire de 26% par rapport au groupe placebo.
Ces nouveaux résultats pourraient s’expliquer car le produit chélateur attrape les métaux lourds mais aussi les minéraux indispensables comme le calcium, sans distinction.
Le Dr Lamas a déclaré lors du congrès : “Nous avons transformé ce qui était une thérapie alternative douteuse en réelle science et avons eu des résultats étonnants.”
Avant d’ajouter : Mais je ne pense pas que les résultats d’une seule étude soient suffisants pour être utilisés dans la pratique.”
Le Dr Ohman de l’université de Duke l’interpelle : “Nous avons une étude avec une méthodologie très puissante et les résultats indiquent une réduction significative dans le groupe chélation-vitamines et pourtant votre conclusion n’est « peut-être pas » ? Alors pourquoi ? Si nous avons un résultat sérieux et intéressant, pourquoi être sur la réserve ? Pour ma part je ne recommanderai pas nécessairement la chélation à mes patients mais s’ils me disent qu’ils veulent essayer je ne les découragerai pas.”
Voilà un état d’esprit scientifique, intelligent et ouvert, qu’on ne peut qu’applaudir.
Et les chélateurs naturels ?
Du côté des chélateurs naturels, il faut aussi « raison garder » et ne pas attendre de solution miracle, immédiate et définitive.
Parmi les produits naturels régulièrement vantés pour leur potentiel chélateur, on évoque, outre le chardon-marie dont nous avons déjà parlé, la chlorella, l’ail, la coriandre, le sélénium ou encore l’acide alpha-lipoïdique.
Il faut préciser cependant que peu d’études existent à ce stade pour confirmer – ou infirmer – leur efficacité, et que la question de l’intoxication aux métaux lourds demeure un champ de recherche où il faudra encore de nombreux travaux avant d’obtenir des certitudes scientifiques utiles aux malades.
Dans ce domaine en plein défrichage, l’expérience des patients est évidemment essentielle, alors n’hésitez pas à la partager en commentaire de cette lettre
Santé !
Sources :
[1] http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/08/20/01008-20080820ARTFIG00336-en-arctique-les-pics-de-pollution-au-charbon-datent-d-il-y-a-cent-ans-.php
[2] https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=chelation_th
[3] Dr Dominique Rueff , « La petite protéine gardienne de votre santé »
[4] Blaucok-Busch E, Amin OR, Dessoki HH, Rabah T. Efficacy of DMSA Therapy in a Sample of Arab Children with Autistic Spectrum Disorder. Maedica (Buchar). 2012 Sep;7(3):214-21.
[5] Sagiv SK, Thurston SW, Bellinger DC, Amarasiriwardena C, Korrick SA. Prenatal exposure to mercury and fish consumption during pregnancy and attention-deficit/hyperactivity disorder-related behavior in children. Arch Pediatr Adolesc Med. 2012 Dec;166(12):1123-31.
[6] Could cadmium be responsible for some of the neurological signs and symptoms of Myalgic Encephalomyelitis/Chronic Fatigue Syndrome. Med Hypotheses. 2012 Sep;79(3):403-7.
Pacini S1, Fiore MG, Magherini S, Morucci G, Branca JJ, Gulisano M, Ruggiero M.
[7] Peden DB. Pollutants and asthma: role of air toxics. Environ Health Perspect. 2002 Aug;110 Suppl 4:565-8.
[8] José M. Matés, Juan A. Segura, Francisco J. Alonso, Javier Márquez, Roles of dioxins and heavy metals in cancer and neurological diseases using ROS-mediated mechanisms. Free Radical Biology and Medicine, Volume 49, Issue 9, 15 November 2010, Pages 1328-1341, ISSN 0891-5849.
[9] https://www.lanutrition.fr/les-news/la-chelation-des-metaux-lourds-est-efficace-contre-les-maladies-cardiovasculaires
je ne sais pas pourquoi en France ce n’est pas autorisé car ces Messieurs du gouvernement vont se faire faire la Chélation en Suisse régulièrement
il est vrai que nous sommes trop sur la planète alors on préfère laisser les êtres Humains Mourir
; c’est une honte
Moi même je prends 2 fois par ans de la Zéolithe pour détoxifier les métaux lourds et je vois tout de suite la différence au niveau bien être
si le gouvernement interdisait les produits chimiques il y aurai moins de problèmes pour la santé
Bonjour,
Pourriez vous m indiquer où vous vous êtes procuré la zeolithe ?
Merci
Yvonne, c’est exactement cela,.Les produits chélateurs chimiques sont interdits en France, car trop efficaces. Et comme la France est sous la coupe de la plus fine équipe de voyous, défendant notamment les intérêts des industries des métaux lourds, ils sont prêts à tout pour faire perdurer l’omerta. Une vraie mafia!
QU’EST CE QUE LA ZéOLITHE
Quid du charbon activé ?
Après un test au DMPS mon état s’est amélioré 1 jour puis s’est considérablement aggravé, probablement à cause des métaux lourds en circulation et une déficience des organes d’élimination, Attention donc !
Après des années de vie en ville, en logement de plein pied, face à un parking, avec un mari qui fumait 3 paquets de cigarettes par jour! mon fils et moi avons connus les crises d’asthme, la cortisone , les antibiotiques l’enfer en somme! ;;;nous avons décidé de partir vivre à la campagne en 1998 .Loin des réseaux routiers, des zones industrielles , très rapidement nous avons retrouvé le bonheur de respirer et de vivre. La cuisine méditerranéenne ( beaucoup d’ail et de légumes d’huile d’olive) a toujours été la tradition à la maison mais elle est efficace si l’AIR que l’on respire n’est pas pollué!!! J’ai 75 ans, je ne prends aucun médicament, je me soigne avec les tisanes , des activités physiques et culturelles ..
Merci de nous transmettre votre savoir en matière de recherche médicale. Surtout pour la connaissance des plantes médicales!
il me semble me souvenir que dans les chélateurs naturels, il y a aussi la coriandre et la zéolithe
bonjour,
merci pour vos messages, mais vous oubliez le charbon activé et l’argile !
Je suis trés curieuse pour savoir qu est ce que signifie chelation. Je suis bresilienne et je connais pas ça. Ça m interesse parce que j ai une nièce de 04 ans que est autiste et j aimerais pouvoir l aider.
Merci
Je prends de l’argile , je bois le lait peut on remuer et boire le tout ? Peut on prendre les compléments alimentaires en même temps seront ils bien absorbes par l’estomac?
“la question de l’intoxication aux métaux lourds demeure un champ de recherche où il faudra encore de nombreux travaux avant d’obtenir des certitudes scientifiques utiles aux malades”
Ce serait donc pour donner de la matière à ces recherches qu’ils injectent de l’aluminium dans nos nouveaux-nés ?
Là ya pas de problème, ils auront une génération complète de cobaye !
Bjr avec la pectine de citron (tout naturel sans aucun additif) l’arsenic que j’avais à outrance a disparu comme par magie! donc ce produit naturel est très efficace si bien que mon cardiologue a voulu la marque de cette pectine de citron pour la conseiller à ses patients qui ont trop de métaux lourds, de pesticides …
article tres bien fait, et avec lequel je suis en accord.
vous ne parler jamais du bol d’air JACQUIER qui permet egalement de diminuer la glication
SLA diagnostiquée en mars 2011, je suis un protocole orthomoléculaire intensif et de chélation: DMPS en IV, SC et oral (oui c’est possible!). Un médecin allemand me fournit le DMPS (Dimaval en ampoules et gélules) et je fais le traitement à domicile sous sein privé. Il est aussi possible de se fournir le DMPS (Unithiol) directement en Russie. Mais attention à la qualité!
Les analyses de mictions sont effrayantes: plomb, arsenic et mercure en quantité astronomique. Même de l’aluminium qui est pourtant mal chélater!
L’OSR est aussi un bon chélateur pour le mercure mais dur à trouver. La vitamine C IV à haute dose (7,5g à 50g) chélate aussi. Je me fais un à deux shot/semaine. Grâce à tout ça, j’ai stoppé la maladie. MAIS PAS GRÂCE AUX MÉDECINS FRANÇAIS!
Attention à l’EDTA qui chélate bien le plomb mais augmente la toxicité du mercure!!
BONJOUR
Il existe une autre méthode pour se débarrasser séléctivement des métaux toxiques par homéopathie .
1 granules sulfur en CH progressif 3 5 7 9 ……pour déclencher l élimination ( mise en circulation du métal séléctionné par la ligne suivante
2 granules du métal a éliminer ( plomb, mercure, cadmium….)
3 consommer un produit chélateur pour permettre l élimination par les voies naturelles ,sinon le métal reste dans la circulation sanguine et est très dangereux (chlorella ,spiruline….)TRES IMPORTANT !!!
Merci pour toutes ces informations. Avez-vous des infos sur l’Astaxanthine?
ANNULE ET REMPLACE LE PRECEDENT CAR CORRECTION Bonjour , j’ai eu une crise pancréatique associée a une sciatalgie en avril l’an passé , après une hospitalisation de 10 jours pour examens complets scanner , IRM etc… l’on m’a trouvé de la boue dans la vésicule avec la recommandation vive de me faire la faire retirer , chose faite en juin , à peine 8 jours après les analyses sanguines ( gamma , transaminases, phophatases et biliturine … étaient vraiment mauvais 10 fois supérieur à la norme) des douleurs semblables, certes moins violentes mais toujours avec souffle coupé difficultés de respirer, prise en urgence et ré-endormie ils sont allés voir s’il ne restait pas de calcul dans le cholédoque qui n’aurait pas été vu lors de l’ablation….mais rien, les douleurs étaient passées aussi ils ont pensé que j’avais du l’éliminer entre temps . sauf qu’ils ont vu que j’avais 10% de graisse dans le foie J’avais donc obligation de me faire une prise de sang toutes les semaines qui s’avéraient toujours mauvaises, puis 1 tous les 15 jours toujours mauvaises, le chirurgien comme le gastro gastroentérologue qui me suivaient ne comprenaient rien. // le docteur m’avait donné depuis 1 an auparavant des médicaments pour ma tension qui étaient forte, il m’en a changé 4 fois car toujours des effets indésirables coliques , jambe qui gonflaient ,prise de poids, besoin d’aller au toilette 5/6 fois dans la nuit et j’en passe…j’avais fait part à mon gastro que les médicaments de la tension devaient y être pour beaucoup car quand même mentionné dans les effets indésirables qu’ils pouvaient créer problèmes digestifs , intestinaux et biliaires….et que je voulais quelque chose de naturel, il m’a conseillé de voir une spécialiste du foie puis ,faire 40 ‘ de marche 2 fois / jour pour reperdre du poids , aller voir un cardiologue pour voir un produit de remplacement et voir même un naturopathe pour le poids .Nous étions donc mi janvier et mes résultats étaient toujours mauvais. en février, La spécialiste du foie m’a faite faire une analyse sang plus poussée et donné à cette période du questran pour les coliques journalières je n’osais même plus sortir. Sur ce point cela a marché car j’ai arrêté d’en prendre il y a 15 jours et pour le moment plus rien. Donc j’ai vu avec ma pharmacienne qui m’a indiqué un médecin chinois qui pratiquait l’acuponcture , naturopathe et homéopathie. Celui ci m’a fait de l’acuponcture pour rate et foie et de suite prendre du charbon marie , desmodium et chelidonium trouver chez l’ herboriste fiory à lyon. pour 3 semaines les résultats alors étaient fulgurants ,puis en février pour 3 semaines du prolactik hp, lactibiane , glutaform et desmodium les résultats presque parfaits, aussi le 27 mars pour 3 mois il m’a donné oligobiane fer cuivre, prolactik hp, co enzyx q10, oligo permea et desmodium, il y a 1 semaine j’ai fait ma prise de sang revenue tout a fait normale. Mais pour ma tension mon généraliste en février m’avait redonné un autre tenseur mélangeant 2 molécules Twinsta et n’était pas contre le fait de voir un cardio pour pouvoir le supprimer par autre chose. Le cardiologue m’a dit on va essayer d’arrêter pour 3 mois et voir, par contre prendre tension 1 semaine complète matin et soir par mois et si je vois que cela n’est pas prendre de temps en temps. Curieusement ma tension était assez bonne le soir!!!!! et le matin restait forte 16/17.5. alors j’en ai parlé au naturopathe de mon herboristerie car j’avais vu sur internet que l’ylang ylang pouvait être un substitut, il m’a dit j’ai mieux et m’a donné de l’olivier à prendre pendant 10 jours 2 matin midi soir et 10 jours suivants 1 matin midi soir, et revenir le voir car la tension se serait stabilisée, pour le moment ma tension a baissé à 14/15et j’ai encore quelques jours. Aurait -il trouvé la solution lui aussi à mon problème , a voir sur le long terme mais pour le moment je peux dire que ce sont les médecines douces qui m’ont tiré d’affaire, à voir sur le long terme. Mais cela me redonne le moral , par contre ces traitements coutent chers car un seul magasin pour les avoir’ OLIGO-SANTE’ mais le jeu en vaut la chandelle comme l’on dit car la santé n’a pas de prix( par contre gélules olivier 15€ les 250 gélules chez herboriste)
Bonjour,
Je souffre d’ une perméabilité intestinale qui m’ occasionne des infections urinaires et dernièrement d’ une gastrite occasionnée par la batterie hélicoptère battre pilori.J’ ai pris un traitement antibiotique(pilera) pendant 12 jours qui m’ a extrêmement fatiguée.Je ne sais pas si la batterie a été éliminée car je dois pratiquer un test la semaine prochaine.J ‘ai toujours un peu mal à l’ estomac et je n’ ai pas envie de recommencer le traitement si le 1er n’ a pas marché.Pourriez vous me donner des conseils à ce sujet afin de me soigner autrement.
Par ailleurs , habitant Lyon , est que que quelqu’un pourrait me donner l’ adresse d’ un homéopathe , naturopaths et acupuncteur .
Merci pour votre réponse
Bonjour, j ai entendu dire qu il était important de préparer ses emonctoires avant de commencer une chelation var cela pouvait impirer les symptômes de base. Le perméabilité de ceux ci n étant pas faites les métaux vont se promener ds le corps et venir se lloger ds les muscles mais également ds le cerveau ce qui peut empirer notre état
J ai une grosse intoxication aux métaux lourd et je n ai tjrs pas fait mes chelations car je ne sais pas comment procéder pour la préparation des emonctoires mais également parce que les chelations ont un coût et que ce n est pas évident à gérer ds mon cas. Je reste persuadée que les métaux ont leur part de responsabilité sur l apparition de ma fibromyalgie
Si quelqu’un a des conseils je suis preneuse
Bien à vous
Emmanuelle
Bonjour,
Le protocole de chélation du Dr Cutler est efficace et sécurisé car il a le génie de considérer la demi-vie des molécules chélatrices. Les chélateurs choisis sont fiables (2 groupes de thiols et pas qu’un seul comme dans la chlorella et l’ail des ours). C’est un protocole qui inclut des vitamines et minéraux pour soutenir le corps et les glandes surrénales, en plus des chélateurs.
Attention, ce protocole peut seulement être suivi si on n’a plus de mercure en bouche (voir protocole SMART de l’IAOMT, Académie Internationale de Médecine Orale et de Toxicologie pour mettre un place un protocole de déposes très sécurisé, sous peine d’aggraver l’intoxication). Les dentistes n’y sont pas encore formés, c’est dommage. Mais on peut le mettre en place avec un dentiste ouvert d’esprit; ce qui est tout à son intérêt car lui-même prend des risques pour santé lors d’une dépose s’il ne suit pas ce protocole.
J’ai vu dans un commentaire précédent: “qui du charbon activé?” Le charbon n’est pas un chélateur, il n’a pas cette capacité à aller déloger les métaux toxiques des tissus, des muscles, des organes et des os. Il peut seulement capter ce qui est en circulation dans le système digestif, barrière qu’il ne traverse pas. Donc, cela vaut seulement pour des intoxications très récentes, pas pour les intoxications chroniques, liés aux amalgames mercuriels par exemple, qui est la source d’intoxication la plus massive.On les appelle communément “plombage”, à tort car ils ne contiennent pas de plomb, mais du mercure à 50%. On a longtemps cru qu’ils étaient stables en bouche, à tort. Les émanations de vapeurs mercurielles se mesurent avec l’appareil Jérôme J405. On ne forme plus les jeunes dentistes à la pose d’amalgames et le Parlement Européen en a interdit la pose pour les moins de 15ans et les femmes enceintes et allaitantes, ce qui étouffera le scandale sanitaire au fur et à mesure des générations.
Bon courage à vous qui cherchez des solutions avec toutes ces informations!