Chère lectrice, cher lecteur,
Les lobbys, c’est comme les martiens, ça n’existe pas !
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Monsieur Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé et aujourd’hui politicien plein d’avenir :
« Les lobbys, explique-t-il ça fait des années et des années que j’en entends parler…Les lobbys qui nous empêcherait de faire, qui nous empêcherait d’agir. Il faut me donner un exemple, donnez-moi un exemple »[1]
Un exemple ? …
Pas de problème ! Tiens, au hasard, prenons le cas du diabète.
Une maladie qui ne fait pas de quartier, puisque les personnes atteintes de diabète de type 2 ont en moyenne des accidents cardiovasculaires 15 ans avant les autres, que leur risque de mourir d’un problème cardiaque est jusqu’à quatre fois plus élevé, et que le diabète est aussi la première cause de cécité ou d’amputations (8000 par an).
Vous serez intéressé de savoir, par exemple, que la Fédération Française des diabétiques a reçu en 2012 la somme de 857 000 euros de la part de…Coca-Cola, mais aussi 300 000 euros de plus de la part de la « Fondation Coca-Cola ».
Et qu’en échange, l’entreprise qui fabrique des sodas qui rendent diabétiques a notamment eu le droit de sponsoriser la brochure de la Fédération destinée aux diabétiques …[2]
Si c’est pas du lobbying ça, c’est que je suis la mère Denis.
A la bonne soupe !
Et comment expliquer autrement que par le lobbying les conseils nutritionnels aberrants que les autorités Françaises diffusent depuis des années : plus de glucides, moins de graisses !Ainsi, le Professeur Hercberg, ancien responsable du Programme National Nutrition Santé, a pu recommander pendant des années de manger des féculents à « chaque repas »[3] !!!
Du pain et des patates pour être en forme…Ben voyons.Hasard, bien sûr, ce médecin était par ailleurs rémunéré par un certain « comité scientifique du pain » – en réalité une agence de publicité chargée de faire la promotion du pain – ou encore par les soupes Knorr.
D’ailleurs, il n’est pas le seul à aller ainsi « à la soupe ».
78 % des experts de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) censés nous dire quelle est la meilleure alimentation santé, ont déclaré des liens actuels ou anciens avec l’industrie agroalimentaire.
Le résultat, c’est que la France est devenue un pays « producteur de diabétiques », avec plus de 3 millions de personnes concernées (chiffre qui a doublé en dix ans), et probablement plus de 500 000 malades qui s’ignorent.
Et le lobbying ne s’arrête pas là.
Une fois qu’on a « fabriqué » ces diabétiques, il faut qu’ils le restent !
Cette fois c’est l’industrie pharmaceutique qui embraye, et se charge de leur raconter la fable du diabète dont on ne guérit pas, et qui nécessiterait une médication à vie.
Là-encore, c’est FAUX !
Le diabète n’est PAS une fatalité vouée aux seuls traitements par les médicaments.
Et comme l’écrit le journaliste scientifique Xavier Bazin, « nombre de patients seraient prêts à faire les efforts nécessaires si on leur tenait un discours de vérité ».
Alors la vérité sur le diabète, la voici justement :
– Enlevez-vous de la tête que le diabète est incurable. Il est possible de le vaincre naturellement, et les habitudes que vous prendrez pour y parvenir amélioreront aussi votre forme, votre énergie et votre santé ;
– Ne suivez pas les recommandations nutritionnelles officielles. Elles sont datées. Les dernières études scientifiques montrent qu’il est possible de perdre du poids et de stabiliser votre sucre sanguin avec beaucoup moins de sacrifices que vous ne l’imaginez ;
– Essayez tant que possible de vous passer de médicaments : ils ne s’attaquent pas aux causes réelles du diabète, et même les pilules les moins dangereuses ont des effets secondaires sérieux ;
La metformine, par exemple, diminue l’absorption des vitamines B12 et B9 dans les intestins [4] . Une carence qui s’aggrave avec le temps et dont les conséquences peuvent être lourdes sur l’équilibre du système nerveux, les fonctions cérébrales et la santé cardiaque.
Première chose à savoir quand on veut guérir du diabète.
Vous avez vu : j’ai souligné le verbe « vouloir ».
Parce que s’il y a diabète, ce n’est pas un hasard. C’est qu’il y a quelque chose à changer.
La maladie est la conséquence d’une hygiène de vie problématique (stress, manque de sommeil, manque d’activité physique) ET d’une mauvaise alimentation (trop de sucre, de fructose, de féculents, de produits industriels et d’huiles riches en oméga-6) qui entraînent une inflammation de l’organisme.
Le diabète provient d’un défaut de fonctionnement de l’insuline.
Cette protéine sécrétée par notre pancréas fonctionne un peu comme un gardien du temple, chargé d’ouvrir la porte de nos cellules afin d’y permettre l’entrée des sucres ingérés, véritables carburants pour notre métabolisme.
Le taux du sucre sanguin (glycémie), qui en principe s’élève doucement après un repas contenant des glucides, revient à son taux normal grâce à l’insuline quelques heures après.
En cas de défaut de production de l’insuline par le pancréas, ou quand toute cellule devient résistante à son signal, le taux de sucre ne redescend pas suffisamment dans le sang, et reste trop élevé.
Dans le premier cas, il s’agit d’un diabète de type 1, traité alors par une insuline de substitution (injections, pompes), et dans le deuxième cas – résistance à l’insuline –, on utilise usuellement des médicaments hypoglycémiants (qui font baisser le taux de sucre dans le sang).
Aujourd’hui, le diabète est défini par un taux de sucre dans le sang (ou glycémie) supérieur à 1.26 g / litre, niveau à partir duquel les complications peuvent apparaître.
La glycémie normale est comprise entre 0,7 et 1,10 g/l.
Entre 1,10 et 1,26 on parle parfois de pré-diabète.
Vaincre le diabète naturellement
Evidemment, l’alimentation joue ici un rôle primordial.
Une étude conduite en Grande-Bretagne a montré qu’en seulement 8 semaines d’un régime à très basse calories (600 cal) sans amidon (suppression de produits céréaliers comme le pain, les biscottes, les viennoiseries, la pizza, pâtes, riz etc.), un groupe de diabétiques avaient retrouvé une glycémie normale et le pancréas avait lui retrouvé sa capacité normale de production d’insuline.
Sans atteindre ce niveau calorique très bas, un régime légèrement moins restrictif permettra déjà d’obtenir d’excellents résultats sur la glycémie.
Le régime « paléo », qui exclut les aliments apparus avec l’agriculture il y a 10 000 ans (notamment les céréales et les laitages) au profit des légumes, fruits, noix, viande, poisson, a lui montré dans une étude de 2015 une amélioration de la totalité des marqueurs sanguins du diabète en seulement…15 jours !! [5]
Certaines épices que l’on peut facilement ajouter à son alimentation ont elles aussi un rôle antidiabète intéressant :
• La cannelle rendrait les cellules du foie ainsi que les cellules musculaires plus sensibles à l’insuline. Dans une étude du Human Nutrition Center (USA), une pincée de canelle (2 à 4 g/jour) a baissé de 12 à 30 % le taux de sucre dans le sang en 40 jours. En freinant le passage de la nourriture digérée dans l’intestin, la cannelle freine la diffusion du glucose vers le sang, régulant ainsi la glycémie.
• Dans une autre étude, les patients à qui on a donné des clous de girofle ont connu une baisse de leur taux de glucose. De plus, les clous de girofle ont contribué à prévenir la formation de caillots sanguins, cause potentielle d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
• Les graines de fenugrec contiennent un acide aminé (4-hydroxyisoleucine) qui pourrait améliorer la libération d’insuline et diminuer l’absorption des sucres.1 gramme de graines de fenugrec améliore la glycémie en réduisant l’insulinorésistance.
• La capsaïne, responsable du goût piquant du piment de Cayenne, augmente la production d’insuline par les cellules du pancréas [6].
Si on regarde du côté des plantes, là, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de candidats à la défense anti-diabète !
Parmi les meilleurs, il faut citer le gingembre, qui dans une étude a montré une diminution de la résistance à l’insuline après deux mois de prise quotidienne.
Une étude de la revue Diabetes Care, a aussi montré l’efficacité du gingembre et du curcuma en prévention chez les prédiabétiques et pour les complications du diabète [7] . Prendre 2 à 3 cuillérées à soupe de poudre par jour avant les repas.
Drôle de tête, pour un médicament…
Autre incontournable de phytothérapie contre le diabète, le ginseng.
C’est une plante qui ressemble un peu à un épouvantail avec des grandes jambes filandreuses et une tête vaguement humaine.
Un peu inquiétant, c’est vrai, mais bon…il ne faut pas juger sur les apparences.
En cas de diabète de type 2, le ginseng a révélé une capacité à améliorer la glycémie postprandiale, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang après avoir mangé. 3 grammes par jour à prendre le matin en raison de l’effet stimulant. [8]
Ajoutons le cumin noir. 2 grammes jour contribuerait à normaliser significativement le taux de sucre dans le sang chez des personnes atteintes du diabète de type 2 [9].
La plante qui a choqué les scientifiques chinois !
Mais venons-en maintenant à une autre substance, la berbérine, un alcaloïde végétal extrait principalement des baies de l’épinette vinette ou du coptide chinois.
Des études récentes lui ont découvert des propriétés antidiabète si intéressantes que des chercheurs chinois ont pu conclure à une efficacité supérieure à la metformine dans le traitement du diabète de type 2 [10][11] !
Certains chercheurs expliquent son action antidiabétique par l’amélioration de la glycémie et par sa capacité à stimuler les cellules béta de Langerhans, productrices d’insuline.
Prudence tout de même car la berbérine peut interférer avec le métabolisme du foie.
On trouve la berbérine sous forme de gélules. En cas de diabète, l’apport recommandé est de 500 mg trois fois par jour lors des repas.
Voilà quelques pistes intéressantes, auxquelles il faut évidemment ajouter la gestion du stress et l’exercice physique.
Maintenant, je vous propose de finir avec une information qui décoiffe, comme on dit chez Dessange :
Une étude finlandaise conduite sur une période de 20 ans a montré que plus la consommation hebdomadaire d’œufs est basse, plus le risque de développer un diabète de type 2 est…élevé [12] !!
Voilà pourquoi on conseillera à notre ancien Ministre de la santé M. Xavier Bertrand d’aller se faire cuire un œuf, c’est excellent en cas de diabète (s’il en a) !
C’est aussi très bon pour la mémoire [13] , ce qui lui permettra de se souvenir des quelques exemples de « lobbying » que nous avons partagé aujourd’hui.
🙂
Santé,
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.youtube.com/watch?v=8KoY586G_qg
[2] http://www.afd-bourgogne.fr/Files/Other/Diabete-et-alimentation.pdf
[3] https://www.lanutrition.fr/loeil-de-thierry-souccar/mais-que-fait-le-patron-de-la-nutrition-francaise-dans-une-pub-pour-le-pain-
[4] Pongchaidecha M, Srikusalanukul V, Chattananon A, Tanjariyaporn S. Effect of metformin on plasma homocysteine, vitamin B12 and folic acid: a cross-sectional study in patients with type 2 diabetes mellitus. J Med Assoc Thai. 2004 Jul;87(7):780-7.
[5] Metabolic and physiologic effects from consuming a hunter-gatherer (Paleolithic)-type diet in type 2 diabetes, Masharani U et al, Eur J Clin Nutr. 2015 Aug
[6] D. X. Gram, B. Ahre ́n, I. Nagy et al., “Capsaicin-sensitive sensory fibers in the islets of Langerhans contribute to defective insulin secretion in Zucker diabetic rat, an animal model for some aspects of human type 2 diabetes,” European Journal of Neuroscience, vol. 25, no. 1, pp. 213–223, 2007
[7] C. Scheider, Ginger’s Benefits for Type 2 Diabetes, Diabetes Care, march 2015.
[8] Concernant les précautions d’usage, le ginseng reste contre-indiqué chez l’enfant, la femme enceinte, la femme allaitante, et chez la personne souffrant d’un cancer hormonodépendant du fait de l’action hormonale de type œstrogénique possible du ginseng. De même, on évitera le ginseng en cas de diarrhées, d’hypertension artérielle, de dépression, ou d’état nerveux avec insomnie.
[9] Abdullah O Bamosa, Huda Kaatabi, Fatma M Lebdaa, Abdul-Muhssen Al ELQ, Ali Al-Sultanb. Effet de la Nigella sativa sur le contrôle glycémique des patients atteints de diabète de type 2. indienne J Physiol pharmacol. 2010 Oct- déc; 54 (4):. 344-54 PMID: 21675032
[10] Jun Yin, Huili Xing, and Jianping Ye. Efficacy of Berberine in Patients with Type 2 Diabetes. Metabolism. May 2008; 57(5): 712–717.
[11] Hui Dong, Nan Wang, Li Zhao, and Fuer Lu. Berberine in the Treatment of Type 2 Diabetes Mellitus: A Systemic Review and Meta-Analysis. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2012, Article ID 591654, 12 pages, 2012
[12] Noerman (S.) et al., « Metabolic Profiling of High Egg Consumption and the Associated Lower Risk of Type 2 Diabetes in Middle‐Aged Finnish Men », Molecular Nutrition & Food Research, 2018:e1800605, https://doi.org/10.1002/mnfr.201800605
[13] M PT Ylilauri, S Voutilainen, E Lönnroos, J Mursu, H EK Virtanen, T T Koskinen, J T Salonen, T-P Tuomainen, J K Virtanen. Association of dietary cholesterol and egg intakes with the risk of incident dementia or Alzheimer disease: the Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study. The American Journal of Clinical Nutrition, 2017
quelle honte, et où sont nos ministres de la Santé et de l’Agriculture??
Comment peut-t-on ignorer les donnés scientifiques prouvant la nocivité , c’est irresponsable
mais probablement une question de gros sous………..
Il faut faire une nouvelle pétition avec une mobilisation encore plus forte
Les politiques sont à la solde des lobbys . Tout comme lors de leurs campagnes électorales , ils nous inondent de leurs promesses
qu’ils ne tiendront jamais ; celles-ci devraient être tenues sans quoi leur élection devrait être annulées . Le général Charles de Gaulle
disait avec juste raison que les français étaient des veaux et cela ne nous a pas fait changer !
Ou sont les références annoncées ?
Elles sont désormais accessibles
encore un article clair bien documenté et très drôle comme d’habitude! merci merci merci
Il serait peut-être bon de préciser que la cannelle a un effet hypertenseur, comme le ginseng me semble-t-il
voilà un homme qui n’a rien à faire dans un gouvernement sinon recevoir les sous des contribuables
Tout à fait d’accord !
Savez-vous que chaque être humain ingère 5 litres de pesticides par an d’après une étude scientifique !!!! Les lobbys manipulent les politiques et nous devrions tous nous insurger contre cette dictature que ces lobbys nous imposent. Il est temps de faire tomber le capitalisme et refaire un monde plus humain. Nous en avons les moyens, mais faudrait-il que les citoyens de l’Europe se lèvent et détruisent ce monde qui nous asservit !
Merci Gabriel pour toutes ces infos intéressantes et limpides…..
Merci pour toutes ces informations pleines de bon sens qui nous permettent de faire le tri de toutes ces mensonges dont les médias nous donnent avec l’appui des politiques et des lobbys. J’ai de mon côté entamé un rééquilibrage alimentaire avec l’aide d’une nutritionniste qui a travaillé sur mes intolérances alimentaires et qui m’a permis de me sentir en meilleure forme et perdre beaucoup de kilos en trop. Et continuons de dire à ceux qui sont sous la coupe des lobbys d’aller se faire cuire un oeuf.
Il serait bon aussi de préciser que les produits naturels bons pour certaines personnes ne le sont pas pour d’autres. En effet, étant à la fois en hypothyroïdie et en hypertension,je ne peux pas me soigner avec ces plantes car ce qui est bon pour l’une est déconseillé pour l’autre : pas de ginseng ni de cannelle ni encore bien d’autres plantes.
Il est si diminué que ça, ce pauvre Xavier ? Pas sûr qu’à ce stade il soit encore en capacité de faire cuire un oeuf .
Bonjour,
Très intéressant, comme d’hab.
…mais j’aimerai beaucoup, beaucoup que, concernant le diabète, je puisse lire clairement les “solutions alternatives et naturelles” pouvant soigner, aider les diabétiques de type 1.
Vous nous parlez de soulager voire soigner le type 2, mais quid du type 1?
Je regrette que souvent, pas forcément ici de votre part, que l’on nous parle de diabète sans faire la différence entre ces deux types…
Merci pour vos éclairages et précisions à venir!
Arnaud
J’en ai marre de recevoir des vidéos qui n’en sont pas.Ce sont des audios et non des videos.Moi je zappe tout de suite,comme bcp de gens.Mettez une vraie vidéo ou un texte,ça ira encore plus vite.En plus,on ne sait pas combien de temps ça va durer,car il y a toujours bcp de baratin inutile.
Alors,moi je l’envoie direction poubelle,sans l’écouter.
Merci pour toutes ces infos intéressantes.Ils ont tous la mémoire courte ,cela depend aussi du sens du vent …..Il faut vraiment prendre sa santé en main .Il y a certain diabetique qui préfére prendre des médicaments plutôt que faire des efforts de prise en charge personnelle.Il y a un gros travail d’education à ce niveau.
Bravo!!!!!!!!!!! pour cette information
Pourquoi en France nos ministres de la santé sont ils tous crétins ou font ils semblant de l’être ? Notre ministre Buzin doit bien les connaitres les lobbys car elle fait tous pour les rendre heureux. A t’on le droit d’employer le mot corruption ?
Merci pour cette lettre
Bonjour
Article très intéressant comme d’habitude , j’ai essayé la berbérine pendant plus de 6 mois à raison de 3 capsules par jour mais cela n’a eu aucuns effets sur le diabète au contraire l’hémoglobine gliquée a augmenté , j’ai été donc obligé de revenir ,à mon grand regret , à la metforline.
Merci des informations que vous nous donnez
Douce journée
Bonjour,
En 3 mois je suis venu à bout de mon diabète type 2, avec 2 gélules de BERBERINE. De près de 3 g de taux glycémique, depuis 8 mois ma glycémie est redevenue normale (entre 0,75 et 1,05 g à jeun). Je mange normalement mais en évitant les charcuteries et les pâtisseries.
Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe quel produit, attention à la berbérine trop bon marché, pour ma part, j’avais choisi la marque « SuperSmart », un peu chère, mais vraiment efficace.
Je peux dire que je n’ai plus de diabète.
Bonne santé à tous pour 2020.
Bonjour,
Merci pour vos informations sur les produits contre le diabète. l y a avant ce jour j’avais lu vos information sur la , j’en ai trouvé et consomme depuis plus d’un an, et je viens de lire que l’on extrait de la Berberine du fruit de l’espinette , hors celle que je consomme est extraite des racines et non du fruit,peut-être pour cela que je n’ai pas le résultat que j’en espérais.Mon médecin m’avait prescrit de la Métformine 2850mg/jour en commençant le matin avec un Glucophage retard(60).je me suis assurée d’avoir un approvisionnement de la Berberinne,
J’ai pris le risque de ne pas utiliser la métformine ,et la remplacer par 1 gel. /jour de Berberine et un régime disocié amaigrissant les deux avait baissé ma glycémie de 400mg./jr à 290mg.,je consomme e matin 2 tartines beurrés ou 2 bicottes ave la cannelle généreusement couvertes, la canelle peut donc être cause de digestion lentes fort desagrables.Les fêtes et le chacolat consommée à l’envi je reste avec une glycémie entre 1gr.94 et 3,34gr .Je sais:mon régime… et peut-être n’ai-je pas la bonne Berberine dont la source n’est pas tout- à fait la même .Pourrais-je savoir où me procurer cette Berberine extrait du fruit et non de la racine de l’espinetteJ’ai déjà eu 2 founisseurs chez des herborise , l’un dans les PO ,et l’autre par internet..la mouture de l’un (celui que j’ai gardé), est plus rustique et de couleur brune me faisant penser à l’eccorce et son interrieur; l’autre est beige clair uniforme de teinte et moulu fine .
Mon médecin vient de me prescrire de la metformine. Selon votre article (très intéressant) je ne devrais pas en prendre, mais prendre plutôt différentes plantes. Mais lesquelles privilégier et doit-on toute les prendre et comment connaître s’il y a des interactions avec les autres médicaments que je prends ? Merci pour vos réponses
Ce site est là pour vous informer. Maintenant que vous avez compris qu’il y a des alternatives aux médicaments, il s’agit d’aller consulter quelqu’un de compétent pour déterminer votre état général et vos caractéristiques personnelles. Ce praticien pourra alors vous indiquer quelles plantes sont indiquées pour l’ensemble de votre personne..
Excellent article.
Dommage de ne pas avoir su cela en 1975 ,mon père aurait été sauvé et aurait pu vivre plus longtemps en meilleure santé.
J’aimerai la mettre sur ma page facebook, j’aimerai savoir comment faire, car je ne peux pas faire copier/ coller.
Grand merci
Médecin, je suis bien placé pour savoir que les lobbies médicaux existent depuis que j’ai dû intervenir pour sauver la vie de mon père, à qui ses médecins avaient fait semblant d’administrer le traitement de la maladie pour laquelle il avait été hospitalisé en neurologie le 2 août 1990, pour des raisons cachées mais relativement “faciles” à découvrir et à contrecarrer, du moins quand on est médecin et suffisamment “paranoïaque pour suspecter une embrouille déguisée en « petite erreur d’appréciation sans réelle conséquence » (à part la mort du patient “inéluctablement voué à une plus grande aggravation”, dixit le neurologue expert François Chedru finalement nommé, en traînant les pieds, par la juge d’instruction Bénédicte Scelle). Lorsqu’elles ont su que j’étais médecin, les infirmières du Service de gériatrie auquel les neurologues de l’hôpital Bicêtre avaient fait transférer leur malade et auquel ils avaient donné ordre de ne faire que semblant d’administrer à mon père le traitement de la maladie de Biermer, voyant que le malade allait de plus en plus mal et qu’il allait bientôt mourir, après avoir fait elles-même le diagnostic en essayant de faire manger leur patient (il présentait une glossite de Hunter, pathognomonique de l’avitaminose B12), m’ont prévenu qu’en fait de traitement de la maladie de Biermer ordre leur avait été donné par leur Chef de Service de n’administrer qu’un faux semblant de traitement de cette maladie, un ordre qui avait été donné par les neurologues de Bicêtre et auquel le docteur Jean-Yves Beinis n’avait pas voulu (ou osé) déroger malgré la glossite de Hunter et l’évidence que l’aggravation très inquiétante de l’état du malade était due à l’avitaminose B12, et non pas à la maladie d’Alzheimer compliquée ou compliquant une encéphalopathie vasculaire, le tout officiellement baptisé « ATTEINTE DIFFUSE DU SYSTÈME NERVEUX » (sic le CR d’hospitalisation destinée au Dr. Beinis) ! Pour en savoir + sur cette affaire cf., via Google, le “blog de leon”. Une affaire dont Xavier Bertrand doit connaître puisque je lui ai fait part de ce dont je viens de vous faire part. CQFD les lobbies n’existent pas !
Un seul mot, ou …….. plutôt deux Merci et Bravo
Question. Y aurait-il trop de personnes âgées et la consigne serait-elle de ne plus pratiquer l'”acharnement thérapeutique” ?
Remarque grammaticale. Monsieur Xavier Bertrand pourrait-il – lorsque le sujet est pluriel – accorder le verbe, non pas au singulier, mais au pluriel. Il faut donner l’exemple quand on préside les HAUTS-de-FRANCE !
affilié depuis un certain temps déjà, je suis, d’assez près, vos commentaires et conseils de santé. Après lecture de ce dossier, je me pause beaucoup de questions et en particulier sur les conseils à appliquer pour le diabète de type 2. J’en suis venu à me demander: qu’elle serait la MEILLEURE méthode dans tout cela. Il est souvent question de CURCUMA, gingembre , cannelle et maintenant ginseng… Mais sans indication de quantité journalière et méthode. Sans oublier les régimes, aliment nuisibles et nécessaires à notre bonne santé. Pourriez-vous, trouver, quelle serait , selon vous et vos expert, la Méthode des Méthodes pour endiguer définitivement ces problèmes diabétiques de type deux en Créant une marche à suivre basée sur les meilleurs conseils actuellement accessibles. 5éventuellement prévoir des mises à jours). Je vous remercie par avance.
Bonjour Monsieur COMBRIS,
Nous portons le même prénom : )
Je suis, avec intérêt, vos mails nous donnant de formidables informations à propos de la santé.
Je reviens à votre’ mails du 22 janvier 2020 : “Monsieur le Ministre, et si vous alliez vous faire cuire un œuf ?
J’apprécie votre humour et aussi votre article sur le diabète.
Malheureusement, il arrive souvent que, lorsque vous nous envoyez du courrier, il est impossible de lire le texte en entier, celui-ci étant coupé à droite.
Je me suis adressée à plusieurs spécialistes en informatique afin qu’ils m’expliquent comment rétablir la totalité du texte et hélas, personne n’a pu m’indiquer comment faire.
Cela ne viendrait-il pas de la façon dont vous envoyez le mail ?
Je regrette cela, car le texte concerné m’intéresse beaucoup.
Vous serait il possible de me l’envoyer afin que je puisse le lire en entier.
Je vous en remercie à l’avance.
Décidément Xavier aurais tu un problème précoce dû à l’âge ??? Ou tes con seillers sont des ânes … mais ça on s’en doutait un peu !!!
Bonjour, savez vous si la nicotine prise par médication joue néfastement ou positivement ou sans effets sur le diabète de type 2.
Bien à vous
que trouve-t’on en pharmacie pour soigner le diabète type 2?merci
Je prends des anticoagulants et ils ne s’accordent pas avec la metformine pour le diabète.
Je suis perdue, comment faire ?
La nécessité de nouvelles études
Les études scientifiques réalisées jusqu’ici montrent que la berbérine a des effets sur la santé à partir de 400 mg par jour chez l’adulte. En Belgique, la dose maximale journalière est limitée à 10 mg. L’Anses suppose que les premiers effets pharmacologiques de ces produits pourraient apparaître avec des doses inférieures à 400 mg/jour. Elle recommande de mener de nouvelles études pour déterminer le seuil précis à partir duquel la berbérine a des effets sur la santé.
Dans tous les cas, l’Anses préconise d’éviter de prendre trop régulièrement ou pendant de longues périodes des compléments alimentaires sans en informer un professionnel de santé. Ce dernier doit être informé au moindre effet indésirable constaté. Il est également important de respecter les conditions d’emploi précisées par le fabricant.
Votre courrier est superbe
Ce genre de déclaration est scandaleux et permet de se demander si ce personnage ne bénéficie pas lui-même de leurs prébendes…
Tout a fait d’accord avec vos propos. Pourquoi ? J’ai du faire face à un cancer du système lymphatique (1988/1993). Lymphome sur un ganglion sous maxillaire droit Traitement : 4 opérations, 1 cures de chimiothérapie et 26 séances de radiothérapie. J’ai surtout décidé de gérer moi-même mon face à face avec la maladie et surtout pas le personnel médical ( professeur, cancérologue, infirmières, etc. Je n’ai sollicité aucun arrêt maladie. Je suis Ingénieur en Che, Consultant-Audit dans les milieux administratifs ( banque, assurance, trésor publique, Ministères, contrôle de gestion, sécurité sociale, Gendarmerie Nationale, Police Nationale,, etc. Cette attitude volontariste, non discutable m’a aidé considérablement à savoir ce que je faisais et ou j’allais. J’ai guéri ce cancer.
Depuis, ça a été des problèmes d’arthrose dans les épaules. La honte de voir ma femme porter les valises, par exemple, Les problèmes de prostate avec l’obligation de devoir me lever plusieurs fois dans la nuit pour aller aux toilettes.
J’ai abandonné l’allopathie. J’ai testé la phytothérapie.
RESULTATS : je porte normalement les valises, j’ai refusé les infiltrations j’ai refusé l’ablation de la prostate. Je ne me lève plus la nuit.
Pas étonnant surtout quand on sait que X Bertrand est franc-maçon ce n’est donc sûrement pas lui qui s’attaquera aux puissants lobbys qui rongent notre pays dont big pharma par exemple
d’ailleurs fillon avait été félicité de son jeu de mots sur Bertrand en disant :
“Quand j’ai appris que Xavier Bertrand appartenait à la Franc-Maçonnerie, je ne me suis pas étonné de le découvrir maçon ; mais franc, ça m’en bouche un coin”
je pense que vous devriez monter une petition et envoyer votre lettre à monSieur bertrand
honteux de voir tous ces gens nous manipuler
Bonjour Mr COMBRIS, c’est super tous les conseils que vous apportez à tant de personnes. our ma part, il m’est arrivé de consommer du CBD par hasard et cela m’a permis de réduire mon anxiété, de réduire mes douleurs et de reprendre une vie normale. Je suis en train de créer un site E-commerce pour commercialiser du CBD et je me dis aussi que je pourrai avec votre connaissance commercialiser de nombreux produits que vous préconisez ET DONT VOUS AVEZ LA CONNAISSANCE. Dites moi ce que vous en pensez et l’utilité d’échanger. Merci pour votre réponse et contact.Cordialement Jean TAIEB
Bonjour,
Oui, qu’il aille se faire cuire un œuf, ça nous fera de l’air ! Les manipulateurs de tous poils nous insupportent, surtout en ce moment ! Alors, vive les œufs, vive l’alimentation saine et à bas (l’op)pression ! N’en déplaise aux donneurs de leçons… Leçons qui, d’ailleurs, ne sont pas vraiment bonnes pour notre santé.
Bonjour,
D’accord pour ce qui est des œufs, mais combien peut on en manger par semaine et pour les enfants de 10 ans qu’est ce qu’il en est ?
Merci pour vos réponses et belle journée à tous
Bonjour,
Je souffre du diabète depuis plus de 15 ans. Je prends 1 comprimé de trajets 5 mgr et 1 unidiamicron le matin. Le soir je fais une injection d’insuline 10 u.
Croyez-vous que je pourrais progressivement me passer de ces médocs et faire le régime que vous proposez. Inutile d’en parler à mon diabétologue il est contre.
Merci pour le suivi.
Bonjour.
Merci pour votre publication. Très intéressante.
Cela m’a permis d’apprendre pas mal de choses.
Je ne suis pas diabétique et plutôt en léger surpoids, et ce’est ce qui le permettra de suivre les conseils nutritionnels que vous avez diffusé.
Merci et bonne journée.
Cordialement
Bonjour et merci pour la clarté de l’exposé. Avez-vous communiqué cela a M.Xavier Bertrand pour sa gouverne ? Ce genre de gens ne se fatigue pas à répondre, il est vrai. Bon courage !
On peut supprimer la dernière phrase qui n’est pas très courtoise. J’avais jusqu’à présent une bonne opinion de cet homme politique, accordons lui le bénéfice du doute, il faut aussi se méfier des phrases sorties de leur contexte. Merci encore pour les infos. Cordialement. JB
Merci docteur je ne suis pas étonnée par vos commentaires car je sais depuis longtemps que tout est fait pour que nous prenions des médicaments et que le mélange nous donne des maladies. BONNE FÊTE DE FIN D ANNÉE NICOLE
Merci pour vos bons conseils!
Bonjour Gabriel. Bon article. Je rajouterais que J’aurais beaucoup de critiques à formuler envers Xavier Bertrand, mais pas celle-ci. Je suis OK avec ce que dit l’autre Jacques à ce sujet. Pas de petite phrase sortie du contexte. Les œufs, c’est très bon pour la santé (y compris probablement le diabète), mais juste le jaune et cru et bio et sans rien d’autre avec. Donc il ne faut pas aller se les faire cuire mais le manger nature. Non seulement c’est bon , mais aussi c’est bon…au goût, qui ressemble à s’y méprendre à l’œuf à la coque. Bon appétit, bonne santé. Jacques (encore un).
BRAVO, mais quelle bande d’abrutis ! Tous à la porte et rien qu’à ne plus entendre leurs conneries, la santé des Français va remonter en flèche …Quand on disait tous pourris, je disais naïvement, faut pas exagérer , mais là à écouter la grande majorité de la presse papier et télé et nos dirigeants aveugles ou en conflit d’intérêts , on était pas loin de la vérité !
UNE HONTE !!!
Bonjour,
J’aime lire vos conseils et cela serait bien de les partager sur Facebook mais apparemment votre site n’est pas à jour ou alors je n’ai pas trouvé le bon.
Bonne journéé.
Bravo Gabriel COMBRIS votre ANALYSE DE LA SITUATION EST FORMIDABLE !!! mais comment lutter contre tous ces mensonges et faire
éclater la vérité .
Je demande le droit à la liberté de choisir la médecine qui nous convient ???? allopathie homéopathie phyto HE. …… selon la pathologie.
Pour l’homéopathie plus remboursée – grand scandale – aidez-nous à faire modifier cette loi.
Grand merci à vous de partager votre savoir. Le bon sens semble en être le fil directeur.
Suite à votre article sur le diabète type 2 dont je suis affligée depuis plus de 15 ans, je prends chaque midi un comprimé de Repaglinide et mon diabète est stabilisé mais je fais aussi du régime à chaque repas, en légumes verts et féculents, pas de petits gateaux, ni sucreries même dans mon café ou autres confiseries, c’est difficile parfois mais ça vaut le coup de le faire. J’ajoute que ce diabète vient de mon traitement par Cortisone c’est ce qui l’a déclenché.
J’ai refusé formellement un traitement par INSULINE et ce sera ainsi jusqu’au bout de ma vie. J’ai 79 ans !!!!
Mme Denise LERICHE
C ‘est toujours un plaisir de vous lire ! gardez votre humour surtout !!
merci pour vos partages
j’apprends enormement de details sur la santé
bien cordialement
J’ai perdu la précédente lettre ( je pense de la semaine dernière) qui concernait une possibilité de traitement par cure à base de Curcuma associé à un autre complément
Pouvez-vous me l’adresser à nouveau ?
avec mes remerciements,
j’ai perdu la précédente lettre (je pense de la semaine dernière) qui concernait la possibilité de traitement par cure de curcuma associé à un autre complément alimentaire. Pouvez-vous me la renvoyer ?
Je vous en remercie
DIABETIQUE DEPUIS 1999 A L INSULINE DONNER NOUS UN VRAI REGIME DE 600 CALORIE PENDANT 15 JOURS POUR VOIR