Il y a des époques qui rougissent, où on voit des peuples en colère réciter les slogans rageurs de méchants apprentis sorciers. On réclame des têtes, des piques, on désigne des coupables, et ça finit toujours…par mal finir.
D’autres périodes, elles, blanchissent. Complet veston, discrétion assurée, compte numéroté, « nous sommes entre gens de bonne compagnie, non ? ». A voir…
Quant à notre époque, je pense que vous serez d’accord pour dire qu’elle verdit.
Tout y est durable, écologique, circulaire et recyclable.
Y compris bien sûr les politiciens, qui se mettent à pleurer sur le sort du climat et des kangourous, y compris les grands groupes industriels, pour qui rien ne compte plus désormais que la défense de l’environnement, y compris les jeunes start-upers qui veulent « changer le monde » – après vous avoir demandé votre numéro de carte bleue.
Vous voyez le genre :
Que faut-il en penser ?
Sont-ils sincères, tous ces nouveaux militants de l’urgence écologique, ou peut-on légitimement avoir quelques doutes.
En d’autres termes, le vert est-il plein – plein de promesses, d’enthousiasme, de sincérité et d’avenir – ou à moitié vide ?
Le vert est -il plein ?
Pour essayer de répondre à cette question difficile, je vous propose une réflexion lumineuse du grand herbaliste Pierre Lieutaghi, dans son livre « L’environnement végétal », paru…il y a presque un demi-siècle !!! Rarement une vision m’a-t-elle semblée aussi prophétique.
Avec cinquante ans d’avance, il dessinait avec précision la frontière entre mensonge et sincérité au sujet de l’écologie véritable. Celle qui unit la Nature au corps et à l’esprit de l’Homme.
Car le respect de la nature, c’est d’abord le respect de l’homme, dit Lieuthaghi :
« On ne respecte pas l’homme quand on le voit avant tout comme un producteur et un consommateur de biens matériels. Il vaut davantage. »
« On ne respecte pas le paysan, ce maître fait valet, quand on détruit sa récolte au nom d’un équilibre de marchés où les trois quarts du monde sont exclus. »
« On ne respecte pas l’ouvrier qui fabrique des objets dont la seule vertu est de pouvoir être jetés.
« Qu’espère-t-on édifier de juste dans l’injuste ? »
Rien.
Voilà pourquoi la nature attend en fait un nouvel homme, un constructeur et non un producteur, un utilisateur éclairé, non un consommateur avide.
Elle nous attend chacun d’entre nous, et ne nous autorise pas à déléguer sa gestion à ceux qui auraient revêtu par opportunisme un joli déguisement vert.
« Détruire une forêt, saccager un paysage rural équilibré, défigurer un site, polluer un fleuve, l’air d’une ville ou d’une vallée, épuiser les sols, anéantir des espèces animales et végétales, ne sont pas là des « crimes majeurs, assassinat de l’homme futur par nature interposé ? » demande Lieutaghi.
On connaît pourtant les coupables depuis des décennies ; mais qui les condamne ?
Aujourd’hui encore on tergiverse sur les pesticides, les perturbateurs endocriniens, la déforestation ou l’urbanisation folle.
On plante des éoliennes partout, on saccage l’horizon, on défigure la nature, on rajoute des ondes sur les ondes, la 3G, la 4 G, la 5 G, Linky ou Gazpar, et on baliverne que tout ceci est écologique.
Le mensonge est repeint en vert, mais il reste un mensonge.
Et les mots de Lieutaghi claquent 50 ans plus tard avec encore plus de violence, tant le chemin parcouru semble minime par rapport à celui qui aurait dû être fait.
Mais le progrès, vous en faites quoi ?
Là, je m’attends à une objection :
Mais enfin, Combris, c’est tout de même le progrès qui fait avancer l’homme !
Le progrès, voilà un mot qui nous est cher.
Mais le serait-il autant, demande Lieutaghi, « si vous le saviez tissé, non seulement des victoires de l’esprit, mais aussi de toutes les défaites de la vie depuis l’aube des temps humains ? »
Il est en effet bien relatif, ce progrès, si on tient compte de la seule évolution des rapports entre les hommes…
« A la fin de l’année 56, pour réduire à l’asservissement les Ménapes et les Morins, peuple des Flandres, César entreprit d’abattre les bois et en vint à bout rapidement. Les Romains ne prirent leurs quartiers d’hiver qu’en laissant toute ces campagnes ravagées. »
« En 1972, dans la péninsule indochinoise, l’aviation américaine déboise dans la même intention, mais avec un bien meilleur rendement, en déversant des milliers de tonnes de défoliants aussi nocifs pour la végétation que pour l’homme. »
La technique progresse, oui…mais pour quoi faire ? Toujours le même saccage ?
Le choix difficile que nous devons faire (chacun d’entre nous)
Evidemment, vous pouvez me juger bien négatif, alors qu’une incontestable prise de conscience écologique traverse le monde occidental.
C’est évidemment un mieux. Et puis Rome ne s’est pas faite en un jour.
Mais là-encore, rappelons les mots du « prophète » Lieutaghi :
« Il ne sert à rien d’ajouter quelques gouttes de « conscience écologique » dans une sauce déjà accommodée par le festin de la consommation »
Car la seule vérité, ajoute-t-il, est « que le salut réside dans le refus des systèmes d’exploitation de l’homme et du monde ».
La nature attend ses révolutionnaires. Mais ils auront peine à faire entendre leur voix, car contrairement à la plupart de celles qui résonnèrent dans les siècles, elle n’appellera pas à vouloir davantage, mais à être davantage.
Ces défenseurs lucides seront considérés comme des gêneurs, des naïfs.
Les uns les traiteront de réactionnaires, les autres de redoutables anarchistes.
Et sinon, concrètement ?
Alors, que faire ?
D’abord, soutenir, en s’impliquant personnellement quand on le peut, les initiatives sincères pour un monde réellement plus écologique, apaisé et fraternel. Si vous en connaissez autour de vous, partagez-les en commentaire de cette lettre, c’est à cela (aussi) qu’elle sert.
Ensuite, cesser de vivre sur l’ordre des choses inutiles, apprendre à déceler les pollutions les plus insidieuses – les pesticides bien sûr, mais aussi le vacarme intérieur, la parole qui blesse, la rumeur ou des « idées moches » qui tournent dans nos têtes.
Lieutaghi le résume d’une phrase sans appel :
« Aussi longtemps que le quantitatif restera le dénominateur commun de tous nos actes, il sera inutile de parler de restauration de la nature ».
Alors, le « jeûne de consommation » – ce que l’agriculteur Pierre Rahbi appelle la « sobriété heureuse » -, peut-il être une réponse au toujours plus que réclame notre société : plus de croissance, d’efficacité, de productivité, de compétition ?
Pourquoi pas ? Après tout, on connaît les bienfaits du jeûne, ce nettoyage par le vide :
Les études récentes soulignent son efficacité contre l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, montrent qu’il peut inverser les douleurs chroniques, celles de l’arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde, qu’il est utile contre la fibromyalgie, la baisse de moral, les maladies digestives, le surpoids et qu’il améliore également la qualité du sommeil.
Alors retrouver (un peu) le goût de la privation, de la rareté des choses, pour rallumer la pleine conscience de vivre ? Ce n’est peut-être pas aussi idiot que ça en a l’air.
Cela demande d’aller chercher dans la relation à l’autre, dans des amitiés sincères, dans des rapports de chair et d’os et un mode de vie sain, la plénitude que la consommation ne peut pas offrir.
Cela demande, il me semble, d’« oser le silence », ce silence qui offre une saisissante contradiction dans notre monde affairé, bruyant et tourmenté.
Vous pouvez en faire l’expérience… tout de suite…
…Fermez les yeux et imaginez que vous êtes dans un bois, seul, sous de grands hêtres, des chênes, des charmes ou des trembles, tous ces arbres dont les feuilles bruissent doucement avec le souffle du vent.
…Quelques cris d’oiseaux, quelques craquements d’écorce et bientôt, plus rien qui perturbe le silence.
Et pourtant…ce n’est pas un silence « de mort », un vide lugubre, un de ces instants angoissants où la vie semble avoir été « aspirée ».
C’est en réalité la manifestation de la plus intense des présences. La présence à soi-même
Le silence, c’est le démarrage de la vie :
« Un arbre pousse dans le silence, et les sources d’eaux coulent d’abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève nous réchauffe en silence, étincelant et grandiose. L’extraordinaire est toujours silencieux ».
Et, puis pour finir, tant pis si on répète toujours la même chose.
« Les fleurs aussi répètent la même chose : d’abord la vie, d’abord la vie, d’abord la vie. On n’écoute pas assez les prairies. A chaque pas, les plantes nous rappellent l’essentiel : l’être, la beauté. Puissent-elles entretenir en nous toujours le goût d’un monde où l’on peut sourire, où le mot « joie » reste le mot clé, conclut Pierre Lieutaghi
Il faut tout simplement, encore et toujours, remettre les deux mains dans la vie, dans la terre.
Sentir, toucher, ramasser, planter…faire grandir les « simples » : la sauge, la bourrache, le plantain, la mélisse ou l’achillée millefeuille.
Car celui qui plante…plante PLUS GRAND QUE LUI !!!
Il plante aussi pour les abeilles, les oiseaux, pour le plaisir de celui qui passe et qui sourit devant cette beauté qui s’expose.
Et finalement, peu importe qu’on attribue au hasard ou à une volonté créatrice le visage infiniment varié des corolles…
…Car dans le fond, les fleurs, les plantes, ne sont pour nous qu’un fabuleux prétexte à aimer.
C’est cette idée « révolutionnaire » nous vous faisons découvrir dans un programme autour plantes médicinales, le projet Plantissime.
C’est notre petite contribution, j’espère que vous y serez sensible, et j’attends de mon côté de découvrir les vôtres, les initiatives dont vous pensez qu’elles améliorent le bien commun, en commentaire de cette lettre.
Et si vous avez l’occasion, dans une vieille librairie, dans un vide-grenier, de tomber sur un livre de Pierre Lieutaghi, achetez-le sans discuter le prix, vous aurez dans les mains un merveilleux trésor.
De ceux qu’on trouve dans le cœur des poètes.
Santé !
Gabriel Combris
Sources
[1] Goldhamer A.C., Lisle D.J., Sultana P., Anderson S.V., Parpia B., Hughes B., Campbell T.C. « Medically supervised water-only fasting in the treatment of borderline hypertension ». J. Altern. Complement Med., 2002, 8 : 643-650.
[2] https://medicalxpress.com/news/2017-02-fasting-mimicking-diet-reverse-diabetes.html
[3] Schmidt S., Stange R., Lischka E., Kiehntopf M., Deufel T., Loth D., Uhlemann C. « Uncontrolled clinical study of the efficacy of ambulant fasting in patients with osteoarthritis ». Forsch. Komplementmed., 2010,17 : 87-94
[4] Müller H., Wilhelmi de Toledo F., Resch K.L. « Fasting followed by vegetarian diet in patients with rheumatoid arthritis : a systematic review ». Scand. J. Rheumatol., 2001, 30 :1-10
[5] https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th
[6] Cardinal Robert Sarah, la force du silence.
Merci !
Merci de me faire découvrir cet homme riche de sagesse. J’ai beaucoup aimé votre texte. Tant que l’on acceptera d’être des
cons – sommateurs nous continuerons de piller et d’avilir notre chère planète.
TOUJOURS UN EXTREME PLAISIR A VOUS LIRE……………..TANT DE BON SENS………….
Le texte est bien formulé. Mais l’esprit, l’orientation de la pensée et du coeur sont justes. J’aime !
BRAVO ! BRAVO pour cette lettre que je vais transférer !
Merci !
Merci.
Bien sûr, tout cela est juste. Mais les civilisations ne fonctionnent pas, n’ont jamais fonctionné sur les belles intentions, ni sur les beaux sentiments. Si elles changent de direction (ou si elles s’effondrent), c’est uniquement par la force des choses. La seule chose que l’humanité maîtrise, c’est la technique, la technologie. Pour tout le reste, elle navigue à vue.
je suis en accord avec se qui est dit .Merci réveillons les consciences les vraies
Un très beau message ! Pour ma part, j’enseigne le Tai Chi Chuan depuis plus de 20 ans après avoir été élève de Maître CHU KING HUNG durant les 20 années précédentes ! Oui cela fait 40 ans que cela dure et ce n’est pas fini d’évoluer de découvrir la justesse de ce qui m’a été enseigné individuellement. Le Tao chinois a une profondeur insondable. Pour les personnes motivées, les cours sont peu nombreux (maximum 10 personnes) et au juste prix. Ainsi qu’une méditation très vivante et très bien décrite pour vivre avec “l’énergie interne” qui vit rarement chez les êtres humains et c’est bien dommage car cela leur appartient (nous sommes nés avec cette énergie qui sommeille en nous.
Comme ça fait du bien de lire ces mots! Un GRAND bien! Merci à vous,Gabriel,qui me redonne l’envie,de sourire et d’y croire… Je me sens moins seule car nous sommes plus nombreux qu’on ne le pense à se sentir concernés par cette folie destructrice. Votre lettre devrait faire la une des journaux,des journaux TV,elle est essentielle! Merci.
Merci pour ce partage très sage. Nous devons revenir à l’essentiel et fuir cette société de consommation qui nous englue.
BRAVO, mais faut-il une révolution pour arriver à stoper le pillage de la planète ? je crois que oui hélas…
Vous avez juste raison…
Merci beaucoup pour votre belle lettre. J’ ai un livre peut-être deux, de Pierre Lieutaghi. Je vais m’y plonger. Votre nouvelle revue sera sans doute très intéressante mais ma difficulté, c’ est de lire toutes les revues auxquelles je m’étais abonnée ( SNI puis plante et santé, puis…je me suis retrouvée avec 5 ou 6 abonnements, lire mais aussi stocker!!!j’ai donc presque tout arrêté. Mais pas par manque d’intérêt, croyez-moi! Amicalement. Christine
Bonjour, je suis vraiment intéressé par votre livre les 65 fantastique et je veux bien que vous me l’envoyer, comme proposé, à mon adresse e-mail suivante : veronique.ballu@wanadoo.fr.
Je Je suis passionné par ce sujet.
D’avance je vous remercie. Véronique
Bonsoir Mr Combris. J’apprécie vos mails et vos conférences. Au moins vous, vous ne tergiversez pas. Vous dites la vérité “toute crue” !!!. C’est très bien. Et j’aime beaucoup. Je vous écris ce message car avant-hier soir, je n’ai pu écouter que la moitié de la conférence avec le Dr Ménat, sur l’arthrose. J’avais cru comprendre que vous la REDIFFUSERIEZ. Mais je ne vois venir. Merci à vous si pouvez l’envoyer. Elle me serait très utile. Bonne soirée. Bien cordialement.
Je pense comme vous et espère que nous allons être de plus en plus nombreux à prendre conscience que l’humanité fait fausse route dans ce soi-disant progrès qui , en fait , tue la planète.
magnifique!
quelle belle lettre, pour ma part je pense etre dans le vrai, oui je fais le colibri depuis bien longtemps (1976). qq ca change?
RIEN
mais cela change certainement
beaucoup
pour vous.
Merci pour ce nouvel excellent article, j’aime faire quelque chose de simple tous les jours si je peux, le matin de préférence, j’écoute la nature, je regarde le ciel, tout me semble merveilleux, je remercie le ciel et la terre de me donner ce spectacle, rien de tel pour me rempli de Joe, de sérénité pour la journée. Mes moyens étant très limités, soutenir par mes votes un maximum d’organisations qui luttent pour plus d’humanité de part le monde, prendre quelques minutes de mon temps par jour, me semble la seule chose et le minimum que je puisse faire, mais je pense que si nous sommes des millions à le faire, le monde sera meilleur peut-être pas demain, certes mais pour les générations futures. Encore merci pour votre engagement.
Bonsoir,
Comme je suis en accord avec votre mail :la beauté de la Nature et tous ses bienfaits, le Prix du Silence .
Je viens de m’abonner à Plantissime les “cadeaux” arriveront-ils aussi par courrier ?? comme la Revue.
Personnellement,je n’achète ni fruits,ni légumes en grande surface.J’adore les marchés locaux et leur ambiance.
Bonsoir, Mr G. COMBRIS,
Merci de cet article de bon sens, déstressant, et encourageant pour le retour aux choses simples et vraiment écologiques.
Belle plaidoirie pour le silence.
Antoneta Vlaicu
Merci pour ce très beau message empreint de philosophie. Cela change de ce que l’on entend habituellement.
Merci pour toutes ces lignes de vérités.
La nature doit nous guider vers l’essentiel, en toute simplicité.
La course à tout et à rien nous fait le plus grand mal
Merci encore
Bravo ! Magnifiquement dit ! Quel bonheur de se dire qu’il y a encore de la beauté dans le genre humain , Gratitude ! Allez, je retourne planter mes “simples”
J’ai lu votre message et je le relirai en le méditant.Merci.
Bonsoir
C ‘est la perte du lien avec nos mondes intérieurs qui a déséquilibré notre planète
Il est nécessaire que l ‘ être humains ‘ ouvre à la vérité et sorte de son inconscience en reconnaissant ce processus d ‘ enfermement par
Le mental , car sans accueil de ce qui est , il est impossible de sortir de son emprise et entamer le changement
La vraie connaissance c ‘ est quoi ? C’ est l ‘ éveil à la vérité !
Le nouveau monde aura besoin d ‘ êtres conscients pour réorganiser la société et la vie sur Terre
Des êtres qui ne seront pas des spectateurs mais des artisans de Lumière situés dans l ‘ état vibratoire du Cœur
” Rien n ‘ est plus dangereux au monde , que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse ” Martin Luther King
pourquoi y a t il des problèmes ? dans le passé l explosion démographique a créé des famines l homme a trouvé des solutions: nouvelle façon de cultiver, puis nouveaux légumes, nouvelle explosion démographique ; apparition des engrais, puis des pesticides puis modifications génétiques etc… aujourd’ hui on ne sait plus quoi faire la terre est trop petite pour nourrir tout le monde alors idée géniale faisons du bio pour que les bobos vivent plus longtemps et les pauvres n’ayant plus de terre crève de faim c est ça l’écologie ainsi plus d’effet de serre
Merci pour le nom de cet écologiste authentique.Encore plus à une époque où le mot “écologie” est devenu un logo électoraliste cuisiné à toutes les sauces des “partis” qui ont des candidats aux élections municipales.Avec alors des discours qui ne sont que ramassis d’inepties(comme pour chaque période préélectorale).Des gens comme René Dumont,par ex.,prévenaient du danger pour l’eau.C’était il y a environ 50 ans.A l’époque des fameuses “Trente glorieuses”,on prenait ces gens pour des “guignols”.On voit ce qu’il en est maintenant.Votre lettre,pour le patrimoine de la Nature me fait penser à deux personnes qui me paraissent importantes (liste non exhaustive).Soit:1)Elisée Reclus,dont j’ai découvert le parcours avec la biographie de Jean-Didier VINCENT(Flammarion/Champs) et 2)Walt WHITMAN,qui montre avec son parcours dans la nature américaine(cf.”Feuilles d’herbe”)ce que l’on pouvait y trouver d’authentique,notamment avant la politique d’agriculture intensive.Mais moi,devant vivre en ville(suivi médical),je ne peux pas toujours respecter la nature,même en le voulant(non-recyclage de beaucoup de déchets alimentaires,après la cuisine,par ex.)Merci de me guider pour plus de civisme,si des initiatives existent(je ne peux pas les connaître toutes).Bien sincèrement à vous.
Quel plaisir de vous lire. Merci de nous faire partager vos connaissances et reflexions sur ce probleme., cela nous remonte le moral !
Merci de ces belles paroles. Du fond du coeur je vous approuve.
Vos propos sont contre la mondialisation et on en voit les méfaits avec cette épidémie. Les politiques ont l’air de comprendre, mais demain, ??? on ne leur fait plus confiance !!!
Cordialement
J. Boisard
J’ai adoré votre article, sincèrement ! L’homme est un virus pour cette planète et je reste très pessimiste quant à son avenir (je parle de l’homme, pas de la planète) . J’ai vu ce soir à la télé, un joli reportage sur la sylvothérapie démonté immédiatement par une c… de médecin allopathe qui affirmait que l’écorce des arbres pouvait irriter les peaux fragiles !? … Que dire, que penser de ce monde détaché de tout sauf de la soif de consommer ?
J’ai rarement lu un texte aussi beau sur la Vérité de la Vie. Merci.
Je profite ce que je peux laisser un mot, cela fait plusieurs fois que j’appelle et toujours rien. Je mettais inscrite lors de la conférence avec Allessandra-Moro-Buronzo et depuis je n’ai rien reçu. Pas de confirmation de mon inscription. J’avais relevé un N° de téléphone lors de l’émission,j’ai du mal relevé le N° que j’ai noté 03 67 21 32 68. j’ai appelé ce N° plusieurs fois et chaque fois je suis tombée sur un marchand de meubles. Je ne sais pas à qui m’adresser pour savoir si mon inscription avait été prise. J’en déduis que non et à ce jour le programme doit être bien avancé. Est-ce qu’il est toujours possible de rejoindre sous les conditions du soir de la conférence. Je ne sais pas si je serais intéressée. Il y a quelles années j’avais fait un herbier avec les noms des plantes en latin, j’avais recherchée leur propriétés et à quel usage on pouvait les utiliser.J’avais fait une exposition et un diaporama pour faire connaitre ces plantes. Je pensais que je pourrais être intéressée.
Bien à vous
Y. Vidal
Merci beaucoup pour votre rappel si important à ce qui est beau, grand et qui nous dépasse, la vie. Vos propos et ceux de Pierre Leuthagi font échos à l’encyclique Laudato Si du pape François.
bonjour, je partage complètement votre avis sur l’industrie et les hommes politiques, qui après tout, n’ont pas hésité à tout saccager, et jusqu’à il y a quelques semaines !
Merci pour vos commentaires et conseils
bien cordialement
Très belle lettre .Merci .je suis tout à fait en résonance avec ce message;
J ai apprecie .j ai un jardin et c est un bonheur de planter et de voir pousser
Pour soi et pour les autres dont les insectes et les oiseaux
Très bon papier
Félicitations
C’est Magnifique faites encore d’autres leçons de ce genre qui nous laissent rêveurs .
Quel bonheur de vous avoir lu ce soir. MERCI !
Et bonne continuation.
Isabelle
Bonjour Gabriel Combris, Tout vos définitions reçu à ce jour correspond à une réalité absolue, un exemple à mois, notre agriculture ce veux toujours dans le besoins de grandir Une erreur certaine ? Dans un monde nouveaux comme le notre actuellement la grandeur actuelle doit resté gérable par une seul personne par exploitation avec un maximum de personne qu’il peut maitrisé lui même seule Exemple familiale, La productions doit avoir une tarification net départ exploitation suivent çà valeurs, dans tout régions du monde, du quel les état leurs ministère agricole est responsable de tout ? Sociales, hygiènes, économiques, environnements, actuellement on constate que cela ce prend de plus en plus dans les mains d’exploitants sans aucunes mesures de tout respectes ? Fiabilité hygiènes santé etc…, exemple Amérique, Europ de l’este, Europ centrale, et autres? Ci demain l’Afrique serais dans ces condition l’exile humain retombe à grand pas, et l’Afrique peut devenir un continent à y vivre de leurs propre économie? Nous savon actuellement ceux qui exploitent l’Afrique ont aucunes préoccupations de cette partie économique de ce continent, Au contraire ils vont créer des jiadiste pour y semé le désordre, ainsi ils sont sure de maintenir leur part en mains.
je suis heureuse( et vais passer une bonne nuit )de cette belle chanson écolo que vous nous avez chantée aujourd’hui merci
Ce texte renvoie aux précédents textes du “blog de leon” qui ont trait à
la simulation de soins appropriés à l’encontre de certains malades, notamment ceux qui avaient été transfusés dans la première des années 1980 (jusqu’en mai 1985).
Il renvoie aussi à la lettre que j’ai à ce sujet adressé à Olivier Véran le jour de sa nomination au Ministère de la Santé et des Solidarités pour succéder à madame Buzyn, une nomination a priori bienvenue.
Il me paraît moins probable que ce soit uniquement à l’encontre des malades qui étaient précédemment passés par les mains des médecins de la Clinique Léon Elmelik, une Clinique dans laquelle les médecins se permettaient de faire ce qu’ils voulaient de leurs patients sans craindre les conséquences judiciaires de leurs actes, y compris d’y violer les parturientes. Certes cette Clinique était “protégée en hauts lieux”, mais elle n’était pas la seule à l’être dans le département du Val-de-Marne. Il y en avait au moins une autre à servir de solution finale.
Ses médecins étaient “intouchables”, à ce que m’a dit en septembre 1990 dit le docteur André Souche. Il était alors sous-directeur de la DRPS à la CPAM du Val-de-Marne Cf. sur Google le site n° 34640255 html chapitre I – Mes 43 sources d’informations A – les 28 sources directes (liste chronologique) § 1 – Le Dr. André Souche, ancien sous-Directeur à la D.R.P.S. de la C.P.A.M. du Val-de-Marne. Il avait été le premier à nous avertir de ce que la Clinique de La-Haÿ-les-Roses était intouchable, sans préciser pourquoi, la C.P.A.M. “interdisant toute information” à ce sujet (sic).
Il me faut ici rectifier l’erreur de date précédemment faite lorsque j’ai fait part de ces faits au nouveau Ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran, une erreur malencontreuse parce qu’elle rend illogique l’interprétation que j’ai donné au simulacre de traitement et aux incroyables manquements mortifères qu’avaient sciemment commis à l’encontre de mon père les médecins du Service de neurologie de l’hôpital Bicêtre.
Ils avaient reçu mon père dans leur Service le 2 août 1990 après qu’il est passé par les mains des médecins de la Clinique Léon Elmelik: mon père avait été transfusé en avril 1984, non pas en avril 1986, et donc bien à l’époque où quasiment toutes les transfusions véhiculaient un VIH non encore inactivé par la technique du chauffage. Autour de 25.000 patients furent alors contaminés.
Les informations sur les manquements mortifères délibérément commis en 1990 par les neurologues qui avaient mon père en charge à l’hôpital Bicêtre devraient aussi être adressées au Garde des Sceaux, mais compte tenu de la façon dont a précédemment fonctionné la Justice dans cette affaire, qu’elle a fait semblant d’instruire, je n’en vois pas la nécessité, parce qu’elle en a été informée, notamment via la très longue contre-expertise du docteur Yves Dano, qui non seulement confirmait mes informations, mais révélait aussi des manquements gravissimes que j’ignorais, tel que l’intervention de chirurgie orthopédique inattendue perpétrée subrepticement sous anesthésie générale par le rhumatologue de la Clinique Léon Elmelik durant un WE de Pentecôtes avant d’attendre les résultats des examens préopératoires alors même qu’il avait été averti par une lettre de son cardiologue traitant, le docteur Joseph Heller, et par moi-même verbalement un mois auparavant, que son patient était très fragile sur le plan cardiovasculaire, et que ledit rhumatologue, avant l’opération, n’avait pas facturé ses consultations alors même qu’il trouvait son patient “grincheux”, d’un abord difficile et peu sympathique, et alors que son patient n’était venu le trouver que pour la cure d’un cor douloureux sur quatrième orteil du pied gauche. Un acte qu’il avait coté K20 pour que je le lui permette après que j’ai été le trouver pour lui dire de s’y limiter. Le petit acte prévu était une résection interphalango-phalangienne, qu’il avait coté K20 sur le Bon qu’il avait demandé à mon père de me soumettre pour que je donne mon accord. C’est un acte qui se fait sous anesthésie locale et qui ne nécessite qu’un petit garrot d’orteil. Cet un acte qui n’est guère plus stressant que la pose d’un amalgame sur une carie dentaire, contrairement à ce qu’il s’est permis de réaliser le mois suivant, qui a nécessité la vidange du sang des membres inférieurs au moyen de bandes élastiques compressives, c’est-à-dire de deux bandes d’Esmach clampées au niveau des cuisses, puisque l’opération se fit sur les deux pieds en une seule séance, ce qui aurait été déjà une inéptie pour un patient marchant normalement, a fortiori pour une personne de 79 ans souffrant alors d’une marche manifestement hésitante, à petits pas, signant l’existence d’un petit syndrome parkisonien, cause de déséquilibres et de chutes à répétitions.
Le faux chirurgien Antoine Denis ne s’est donc pas limité à ce qui avait été prévu et accepté.
Il réalisa subrepticement un alignement généralisé des orteils sous anesthésie générale, qui fut facturé K90 + 90/2 + 75% + 50, sans même tenir compte de ce que la tension artérielle de son patient avait été mesurée à 24/13 le matin même de son intervention, ainsi que l’a noté l’anesthésiste (dont le nom n’est pas mentionné), ni même de ce que le patient avait à plusieurs reprises été victime d’epistaxis à répétition dans les semaines qui avaient précédé l’intervention, des épistaxis qui avaient nécessité l’intervention d’un ORL dans cette même Clinique, en l’occurrence celle du docteur Dominique Semette.
Antoine Denis s’était permis toutes ces inepties parce qu’il savait la Clinique Elmelik “protégée en hauts-lieux”, c’est-à-dire tant par le parquet de Créteil, c’est à dire en fait autant par le ministère de la Santé, que par celui de la Justice, par l’administration de l’AP – HP et par le Conseil de l’Ordre des médecins (par le Conseil de l’Ordre pour des raisons différentes, n’étant sûrement au courant de ce quelle servait de solution finale à l’hôpital Bicêre).
Ce sont le principal du Commissariat de l’Haÿ-les-Roses, le Commandant Christian Raeckelboom, le sous-directeur de la DRPS de la CPAM du Val-de-Marne le docteur André Souche, l’ex directeur du SAMU 94 le professeur Pierre Huguenard, et des médecins exerçant à l’Haÿ-les-Roses et alentour qui m’ont fait savoir les réalités de cette Clinique QUAND et APRÈS que mon père a porté plainte contre X en décembre 1990 pour ce qui lui était arrivé dans les mois précédents, qui l’avait laissé gravement invalide après avoir failli lui coûter la vie.
Après l’opération du docteur Denis mon père avait été placé sous un puissant anticoagulant (sous héparinothérapie) ainsi que l’exigeait le type d’intervention qui avait été fite. C’est évidemment pourquoi cette opération n’aurait jamais dû être réalisée, comme me l’a lui-même déclaré François Chedru le 4 juillet 1996 lorsque je l’ai rencontré. Il m’avoua alors “qu’aucun chirurgien n’aurait entrepris une telle opération dans de telles conditions”. Ce qu’il s’était gardé de mentionner dans son expertise. Il l’avait conclue en déclarant qu’en s’adressant au docteur Denis mon père “s’était adressé au spécialiste plus compétent qui soit” (sic).
L’administration des anticoagulants avait, comme il était prévisible, infailliblement déclenché la reprise des hémorragies, qui, sous anticoagulants, furent alors impossibles à juguler sans que l’on soit obligé de contrer l’action de l’héparine par des antihépariniques, et donc de faire courir au patient un grand risque de contracter une embolie pulmonaire, c’est-à-dire de mourir subitement, ou de l’exposer à un risque d’embolie cérébrale, et donc à des paralysies extrêmement invalidantes.
Après que mon père est passé par les mains des médecins de la Clinique Leon Elmelik les neurologues du Service du professeur Gérard Saïd s’étaient autorisés – ou sentis autorisés – sinon obligés, à soutenir devant moi, contre toute évidence, après qu’ils l’ont admis dans leur Service, que leur malade ne souffrait pas de ce qui avait été le diagnostic de probabilité porté en ma présence aux Lits-Portes de l’hôpital Bicêtre par les Urgentistes (dont Antoine Moulonguet), à savoir un diagnostic de syndrome neuro-anémique lié à une avitaminose B 12, c’est-à-dire en fait à la maladie de Biermer, mais d’un syndrome démentiel en rapport avec encéphalopathie vasculaire et la maladie d’Alzheimer, comme il est stipulé dans les CR d’hospitalisation, et sans doute aussi, m’avait-on dit pour faire bon poids, en rapport avec une tumeur cérébro-spinale. Le tout fut étiqueté de façon floue dans le CR d’hospitalisation “ATTEINTE DIFFUSE DU SYSTEME NERVEUX”.
Le Dr. Pascal Masnou, le Chef de Clinique m’avait prévenu. Selon lui mon père “était de toute façon voué à une inéluctable plus grande aggravation, qu’il valait donc mieux, pour moi, (sic) qu’il ne survive pas trop longtemps à sa maladie”. Mais comme le disait la grand-mère de Martine Aubry, “quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup”. C’est-à-dire entourloupe.
Pour me faire adhérer à ses stupéfiants propos, Pascal Masnou me fit croire que le test de Schilling était normal, et aussi la vitaminémie B12, faisant comme s’il ignorait qu’il était depuis longtemps connu que ni un test de Schilling normal ni même une vitaminémie B12 normale ne suffisaient à exclure le diagnostic de maladie de maladie de Biermer, because “Cobalamin analogues are present in human plasma and can mask cobalamin deficiency because current radioisotope dilution assays are not specifique for true cobalamin” (1978 Kolhouse & al, New Engl. J. Med. 299, 15, 787 – 792) .
La cobalamine est l’autre nom de la vitamine B12.
Lorsque le 22 août 1990 les neurologues de l’hôpital Bicêtre firent transférer leur malade à l’hôpital Charles-Foix dans l’Unité de Soins Normalisés (sic) du docteur Jean-Yves Beinis, ils chargèrent l’Interne, Olivier Ille d’accompagner en sus de son compte-rendu d’hospitalisation de l’ordre (verbal) ne pas tenir compte de ce que je ne manquerai pas de lui dire, à savoir de lui faire les mêmes remarques qu’à Pascal Masnou, auquel j’avais fait remarquer que mon père ne souffrait pas du tout de la maladie d’Alzheimer, mais d’un syndrome neuro-psychiatrique manifestement en rapport avec la maladie de Biermer, et sinon avec cette maladie parce que le test de Schilling était normal (soi-disant normal) avec un syndrome que j’avais appelé un “syndrome para-biermerien”, c’est-à-dire d’un syndrome manifestement en rapport avec une carence vitaminique B12.
Pour s’assurer que le docteur Beinis ne tiendrait aucun compte de mes remarques – ils le savaient aussi obéissant que très peu regardant – ils lui firent savoir que je n’étais en fait qu’un psychiatre déjanté, qu’il allait par conséquent falloir ne faire que semblant devant celui-ci d’administrer le traitement de la maladie de Biermer, parce qu’il ne faut surtout pas contrarier les fous. Je le sais parce que docteur Beinis me l’a lui-même avoué … en mars 2011, peu avant de prendre sa retraite. Ce médecin a été jusqu’à me dire qu’il n’avait pas pu aller contre des ordres venus d’un Service de neurologie !
La remarque que m’avait fait le Dr. Pascal Masnou à la mi-août 1990, que mon père était “de toute façon inéluctablement voué à une plus grande aggravation” avait été reprise telle quelle dans l’expertise que s’était chargé de rédiger en janvier-février 1996 le docteur François Chedru, neurologue Chef de Service au CHU de Meaux, alors qu’il avait en main les données du MMSE réalisé le 22 août 1990 dans le Service du Dr Beinis, qui était à 22/30, qui témoignait effectivement d’un état démentiel, et celui qui fut réalisé à la mi février 1991, qui était remonté à 30/30, témoignant du retour à la normalité des capacités cérébrales du malade sous l’effet du traitement de la maladie de Biermer. Ce qui ne l’a pas empêché d’intégrer telle quelle dans les conclusions de son expertise bidon la remarque que m’avait fait le docteur Masnou en août 1990.
Il m’a lui-même avoué que son expertise était bidonnée quand je l’ai rencontré le 4 juillet 1996, en ajoutant cyniquement que “je ferais mieux de laisser tomber cette affaire parce que j’allais m’y épuiser pour rien”. Les conclusions lénifiantes de son expertise visaient manifestement à dédouaner les responsables de ces impostures. Elle ne faisait que s’y ajouter.
Le milieu hospitaliers est un “panier de crabes” où tout est répété et où tout finit par se savoir. C’est pourquoi le professeur Olivier Lyon-Caen, animateur de l’émission “Avec ou sans rendez-vous”, que diffusait France-Culture au début des années 2010, a choisi d’inviter François Chedru à discuter de l’objectivité des expertises médicales (www.franceculture.fr › Émissions › Avec ou sans rendez-vous | 11-12 13 sept. 2011 – Avec ou sans rendez-vous est consacré aujourd’hui à l’expertise … François Chedru est expert près la cour d’appel de Paris et la cour …)
A la même époque Olivier Lyon-Caen co-signait avec André Grimaldi le “Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire” (chez Odile Jacob)
Olivier Lyon-Caen est officier de la Légion d’honneur.
Last but not least : Le “syndrome para-biermerien” sorti en 1990 du cerveau déjanté du docteur Pierre Cretien existe bel et bien. Il a successivement été appelé “syndrome d’avitaminose B12 avec test de Schilling normal”, et, en 2003, après l’abandon de la commercialisation du test de Schilling “syndrome NDB12PP”. Il relève du même traitement que la maladie de Biermer. Et tout ça n’a pas empêché la direction de l’hôpital Bicêtre et le très éthique professeur Gérard Saïd (il a en 1995 introduit le philosophe Emmanuel Hirsch au CHU de Bicêtre pour y occuper la Chaire d’enseignement de l’éthique médicale, baptisée Espace Ethique de l’AP – HP , Chaire bientôt transposée à l’hôpital Saint-Louis) avant de m’accuser très “éthiquement” d’avoir moi-même “sciemment fabriqué la maladie de mon père par antisémitisme” (sic), et me menacer d’en référer à la Justice, comme lui en faisaient effectivement obligation l’article 40 du CPP. Mais il n’en fit très éthiquement rien.
Allez vous-vous demander pourquoi ? Mieux: leur demander pourquoi ! Chiche !
A propos de Chiche (de René Chiche), lire, paru en 2013 aux EDITIONS DU MOMENT, “Enquête sur les mandarins de la médecine”.
Le livre porte en sous-titre “Protections, affaires et gaspillages”, avec un bandeau rouge citant feu la promesse de François Mitterrand avant son élection à la présidence de la République en 1981
“L’Ordre des médecins sera supprimé”.
Mais, trop iconoclaste, ce livre n’est paraît-il plus disponible.
C’est heureux que l’Ordre des médecins n’ait pas été supprimé, du moins pour le professeur Gérard Saïd, les médecins de la Clinique Léon Elmelik et le CNTS. Il n’a pu que s’en féliciter, puisqu’il s’est empressé de faire éthiquement allianve avec ses hauts représentants, en l’occurrence les docteurs Patrick Bodenan et Jean Pouillard pour que me soit appliqué, sans pourtant l’obtenir, l’article L 460 du CSP, applicable aux médecins aux fonctions cérébrales perturbées. Cf. http://genocides.over-blog.com/article-dr-patrice-bodenan-a-monsieur-le-dr-jean-penneau-71859487.html
à suivre aussi, via Google :
http://genocides.over-blog.com/article-complications-psychiatriques-des-carences-cobalaminiques-69970222.html
http://genocides.over-blog.com/article-théorie-du-complot-mythe-et-réalité
http://genocides.over-blog.com/article-abus-de-faiblesse-sur-un -malade-atteint-du-syndrome NDB12PP (108281777 html)
http://genocides.over-blog.com/2016/09/petits-pots-pour-bebes-pour-sauver-la-vie-des-vieux.html
http://genocides.over-blog.com/2016/12/panique-a-l-ap-hp-le-mourant-a-porte-plainte.html
et bien d’autres articles de ce blog traitant de la problématique liée à l’utilisation des lots de sang contaminés par le VIH.
Très bon article….réaliste mais : comment faire cohabiter La (les) technologie(s) qui se développent,, ,en permanence, l’accroissement de la population mondiale , des moyens de communication au local et inter-continentaux, le développement des des voyages d’affaires et de loisirs qui nous propulsent d’un continent à l’autre tout autour de la planète ainsi que le juste développement des populations qui aspirent à une existence plus “moderne”……quand aurons-nous atteint les “limites” possible de la productivité nutritionnelles ?………….Il y a certainement “de la marge”mais elle se rétrécit………..!
Cet engouement pour la soudaine écologie n’est en fin de compte que de l’opportunisme pas très discret dans un but électoral ……
Connaissez vous l’arroseur arrosé ? et bien dans le “mile” l ‘être humain !!! bises
Merci pour votre message, qui nous invite à voir la bonne direction, et pour tout ce que vous faites.
Bien!
Juste un petit “amendement” (et un seul, pas quarante mille…): de grâce, pourrait-on abandonner une fois pour toutes les notions de “révolution, révolutionnaire, etc”? Jetons-les aux orties – tiens, un végétal si injustement méprisé malgré ses nombreuses qualités et son parfait droit de se protéger en piquant ses agresseurs :-)))…
Car depuis quelques temps, c’est à chacun(e) sa révolution – et avec toutes ses révolutions on a le tournis, comme la Terre autour du Soleil!
Un peu de calme nous ferait du bien, un peu de silence plein, un temps de pensée, de mûrissement, de paix…
Magnifique début de journée….
Il nous en faudrait quotidiennement…
MERCI
Aimez-vous les uns les autres. C’est l”évangile de SJean, écrit en même temps que les autres, mais à Ephèse, pour ne s”appliquer qu’à partir de l’ère du verseau, c’est à dire maintenant. J’ai vérifié que les scribes du christianime ne comprennent pas du tout ce mécanisme déroutant, intégralement calculé sur les lois de la nature, Votre texte (et son auteur) illustrent très bien ce que je tente d’exprimer. Le texte de St Jean se lit non pas dans le sens “je suis le chemin, la vérité, la vie”, mais dans le sens “je suis la vie, la vérité et donc le chemin”
Un hiérophante parmi d’autres.
j’ai beaucoup aimé votre lettre et je suis en phase avec vos propos…….je souhaite vraiment que la jeunesse en prenne conscience!!! merci
pour cette lettre qui rejoint mes idées
Bravo et merci pour cette merveilleuse lettre,qui fait du bien et qui perce le silence de nos esprits tout en douceur .
Merci infiniment pour ce magnifique texte et les citations de M. Lieutaghi dont j’aurais plaisir à lire un livre. Le quel me conseilleriez-vous, il en a écrit beaucoup ?
Magnifique lettre Monsieur Combris ! J’ai hâte de trouver les écrits de Pierre Lieutaghi.
Encore merci et bien à vous.
No comment ….
MERCI…
Combris le lien de la vérité ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=goYIG9IQv44
a divulguer à travers ton réseau
Je vous remercie de votre dernière lettre, excellente, avec les termes de laquelle je suis pleinement d’accord. Merci de nous faire part de votre découverte du livre de monsieur Lieuthagi. A l’époque de “la science sans conscience” contre laquelle Rabelais nous mettait en garde, il faut bien se rendre à l’évidence que ce précepte, aujourd’hui, n’est pas respecté.
J’ai transmis votre lettre à des amis pour la partager et se sentir ainsi mieux solidaires les uns des autres.
Bravo pour votre démarche, soucieuse du bien d’autrui, de l’amour de la nature, bravo pour la lutte entamée contre le manque de bon sens de la vie moderne, bravo de vous exposer ainsi, sans crainte de critiques . . .
Je vous lis toujours avec plaisir et vous prêchez une convaincue . . . Encore merci.
Merci pour ce moment de réflexion, qui permet de se poser un peu.
Bonjour 😀
Tellement de vérités, la nature nous dicte la voie, les animaux, l’amour, les fleurs, la beauté et la récompense, j’ai tout virée les produits toxique, shampoings lessives toxiques, produits de douche et je me sent mieux, dès qu’il y a un rayon de soleil je vais en forêt avec mon ami qui a un chalet dans un coin de nature magnifique. Se retirer du bruit de la pollution lumineuse le soir fait extrêmement de bien.
Prenons conscience que nous sommes vivant
Très beaux vos propos, bien écrits, cultivés. Pour moi le silence est créateur seulement quand il est Amour. Un cadeau comme l’eau, la
terre, le soleil et tous les êtres qui peuplent la planète. L’ordre naturel n’a rien à voir avec l’ordre par la force violente et liberticide. D’ou
l’expression “réduire au silence” tous ceux qui n’ont que le bruit, le visible, la colère volcanique sans pouvoir se faire entendre d’égal
à égal. Rompre le silence, retrouver un silence, un respect, une humanité. Un trop plein d’amour peut contraindre au silence. Il y a
des silences assourdissants. Des silences sont d’une puissance infinie, créatifs par un retour intérieur et l’ouverture vers tous les
communs différents. Merci en tout cas de m’avoir permis une expression, même maladroite peut-être.
Merci pour votre article que j’ai trouvé très intéressant. Etant militant dans le mouvement des JG et aimant beaucoup la nature,j’y ai découvert le possible fil conducteur de convergence avec l’écologie ,le monde économique débarrassé du joug actuel de la finance et un réel débat politique libéré de tout cupide asservissement .De part ce fait,naît un espoir de retrouver la nature et le rôle de l’être humain qui ainsi pourrait vivre pleinement sa citoyenneté, libéré du carcan actuel qui le réduit au statut de consommateur en mode économique de gavage censé lui apporté un bien être “totalitaire”. Espoir aussi par ce fil de conducteur,d’éviter le potentiel de conflit intergénérationnel entre les jeunes qui parfois se “radicalise” écologiquement et les personnes plus âgés .
Oui C est vrai ces les Élections tous les candidats sse dentés des âmes d écologues, mais la grosse erreur ils confondent transitions écologique et ECOLOGISME
Bien d’accord avec l’esprit de votre courrier, je suis pour le jeûne que je pratique une journée et demi par semaine
depuis 4 ans
Cordialement
Que de sagesse et de sensibilité profonde aux simples satisfactions que procure la vie “normale”!Merci pour tout et bon courage
ce message me fait chaud au cœur, c’est magnifique de sentir la nature vivre en silence autour de soi, de se fondre en elle; Je pourrais y passer des heures. On se sent infiniment petit et dépassé par tant de beauté et de sérénité.
D’accord avec vous sur le greenwashing généralisé qui ne fait que chercher à retarder une évolution salutaire. Mais je ne vais pas répéter ce que vous exprimez bien mieux que moi.
Je souhaite seulement témoigner qu’un monde différent existe, au moins en bourgeon. C’est pourquoi j’ai changé de fournisseur d’électricité pas seulement pour de l’énergie (vraiment) verte mais plus encore pour de l’énergie coopérative. Une coopérative au service de ses fournisseurs producteurs comme au service de ses clients consommateurs. Aussi une coopérative dont les salariés ne sont pas là pour faire gagner des sommes folles à leurs patrons et leurs actionnaires.
Il s’agit bien sûr d’ENERCOOP. Je ne sais pas si ce modèle est définitivement “le bon”. En attendant il est résolument en route dans la bonne direction et mon seul regret est de ne pas l’avoir rejoint plus tôt.
L’objection la plus fréquente est que ses prix sont les plus élevés du marché pour l’instant. En effet il faut choisir l’impact de notre consommation: consommer plus ou consommer mieux. Chacun équilibre son budget selon ses convictions. Tout comme les entreprises nous devons mettre en cohérence nos actes avec nos discours. Etre ou avoir et paraître…
Je garde l’espoir d’édifier quelque chose de juste à côté de l’injuste… pour le remplacer?
Coopérativement
Jacques Soudry
Changer de producteur, c’est certainement louable….. mais à mon avis, la bonne question est: pour quels usages me faut-il toujours au moins autant d’énergie? Car je suppose que ces nouveaux moyens de production sont développés par des industries de pointe très dommageables pour l’environnement. ?…. conclusion, le rendement supérieur à 1, c’est pas pour demain. Peut-être que le renoncement à certains conforts aurait bien plus d’impact?
Bonjour, Votre texte, trè bien écrit, laisse à réfléchir sainement. J’ai une formule lapidaire “les gens confondent le verbe être avec le verbe avoir” qui convient assez bien à certaines de vos réflexions. Je vous remercie pour ces lignes qui nous remettent en place ainsi que pour votre livre, je suis un fervent partisan de médecine naturelle (en désaccord avec mon médecin, mais bah ! ).
Pour info, le livre de Pierre Lieutaghi est en vente sur Amazone pour un prix de 28 à 40 euros (en occasion)
Pierre Lieutaghi devrait être au programme du BAC philo
“ai adoré votre lettre car je vis tout simplement
et trouve ma joie de vivre dans mon tout petit potager et aussi le travail dans un potager collectif
j’écoute aussi le silence
j’ai 75 ans et je suis encore en bonne santé
Merci pour ce beau texte qui explique tout ce que je ressens dans la nature .
J’essai de la maintenir autour de moi et j’en cueille avec respect les bienfaits .
je suis toujours en admiration devant sa diversité et sa splendeur .
Que la vie triomphe enfin de l’inconsciente consommation .
Merci à vous pour ce message si profondément axé sur l’essentiel de nos existences: l’hymne à la vie.
Votre message est un peu long certes, mais vraiment excellent. J’y adhère totalement. Cependant, ces préceptes sont bien difficiles à intégrer pour ceux qui ont une vie citadine. L’environnement citadin est tellement marqué par la consommation et la sensation d’exister par elle, qu’il est difficile pour le commun des mortels de s’imaginer de vivre et de penser autrement. Le système industriel dans toute sa dimension a drogué, je dis bien drogué les gens à la consommation de tout, au bruit permanent qui rassure, à la peur de vivre autrement, etc. etc. Il faudra du temps pour qu’ils osent enfin couper le cordon.
on arrive dans un cycle ou la terre se rapproche du soleil ce n est pas un fait nouveau cela s est produit en l an 1718 voir googgel secheresse 1718
j’ai apprécié la lecture de votre texte….et je suis plutôt d’accord avec ce que vous écrivez.
je suis allée vérifier ce qu’a écrit l’auteur que vous citez “Pierre Lieutaghi” mais comme apparemment il a écrit de nombreux ouvrages, pouvez-vous me préciser à quel ouvrage de cet homme vous faites allusion. J’en ai remarqué un particulièrement qui s’appelle “le livre des bonnes herbes” qui parle justement des plantes qui “soignent”….
Salutations
il s’agit du livre “l’environnement végétal”
MERCI pour cette simplicité à dire ce que tout le monde sait….. mais….
Bonjour
Tout simplement merci de diffuser ces réflexions qui sont aussi les miennes et qu’à 72 ans je transmets en montrant humblement l’exemple. De nos jours la vigilance s’impose et nous invite à un regard plus profond et critique des apparences de circonstance .Mais ne perdons pas de vue là vague montante et silencieuse qui prépare l’avenir et donnons lui de l’énergie par nos pensées tournées vers la lumière. Ceci est en notre pouvoir ..
tout à fait d’accord
Ce que j’ai lu dans cet article n’est autre que la Doctrine Sociale de l’Eglise. La référence à Pierre Rabhi le confirme.
Ce que vous écrivez est tellement juste!Il faut que l’homme retrouve sa véritable place dans notre écosystème car a force de vouloir dompter la nature il a fini par la détruire. Je pense que la route du changement sera longue , jonchée d’obstacles dressés par un capitalisme acharné, mais il est indéniable qu’une prise de conscience salutaire est entrain d’émerger lentement mais sûrement, et j’ose encore croire en l’homme pour peu que chacun cultive son bout de jardin intérieur…
Bravo pour cette belle lettre ! Je suis tout à fait d’accord avec vous, et puisque vous évoquez les poètes (chose rare…), je vous précise que ma contribution, en tant que poète amateur est justement de chanter les beautés et les bienfaits de la nature. La place manque pour vous joindre ma poésie qui correspond le mieux à votre message et qui s’intitule “Harmonie végétale”. Tout un programme…
Merci pour ce morceau de lyrisme, qui change agréablement des informations habituelles, surtout en ce moment !
C’est très vrai que respecter la Nature est un devoir et que nous avons beaucoup à faire pour freiner cette course vers l’abîme.Nous sommes un peu perdus devant l’ampleur du travail et pour agir que faire ?
Évidemment ce que vous faites comme lanceurs d’alerte et conseiller au mieux ceux qui vous lisent ! Merci.
Puisque vous nous le suggérez, permettez- moi de vous faire part de mon sentiment: si nous sommes croyants adressons nous au Père,qui sait bien mieux que quiconque ce dont nous avons besoin (on m’a toujours dit,situas un problème adresse toi au Patron! )Pour ceux que le mot “religion”fâche, mot tellement galvaudé ,je préfère l’adage valable pour chacun de nous : FAIT AUX AUTRES EN ACTE CE QUE TU VOUDRAIS QUE L’ON FASSE POUR TOI EST UNE BELLE PREUVE D’AMOUR POUR AUTRUI non?
Si avant d’agir nous réfléchissions à cela, je pense que nous avancerions à grands pas.
occupons nous donc de notre travail , ce qui se présente dans la vie de tous les jours.
Pour conclure, chez VOUS EN FRANCE, à Lyon ,il y a environ une centaine d’années un homme est venu confirmer le message du Christ et a par ailleurs décrit tout ce qui allait nous arriver si nous continuons à nous conduire comme des insensés… Et nous a chuchoté une solution…
Ces quelque mots m’ont été inspirés en lisant les textes de personnes l’ayant connu et qui ont témoigné de son action salvatrice.
Si vous êtes sensible à ce message lisez ce qui concerne le MAITRE PHILIPPE DE LYON dans les livres ou sur internet, ça peut rapporter gros !
Merci pour ce merveilleux texte référencé,pour aider à la prise de conscience, c’est à diffuser largement pour ns apporter un peu “de baume au coeur”…..Naturellement vôtre
Merci pour cet article très juste, tout le monde devrait le lire!
Bien à vous.
Ouf !!!! Enfin !!!! Merci pour cette lettre qui relève le niveau vibratoire très bas actuel …
Continuez !!!
Bien à vous
Que c est beau et tellement vrai bravo a vous
oui, bien sûr….Tout cela est bien dit et tout à fait vrai !!! Mais pas une écologie politique, mais un vrai retour à la nature…
Merci pour ce très bel article et si Vrai. Je rajouterai ” et regardez avec tout votre émerveillement d’enfant le “petit” qui est si beau. Un bourdon qui butine une fleur de rose de Noël, une mouche qui butine la fleur ni jaune ni verte de l’euphorbe, une abeille qui se pose sur les fleurs de ma pelouse que je retarde à tondre pour nourrir tous ses petits habitants.
Un lézard qui se chauffe au soleil d’avril. Un escargot sur mes salades. Des petites limaces, escargots, vers de terres, pince oreilles que je remets dans mes salades pour ne pas qu’ils se noient quand je laverai les feuilles de mes chicorées. Un ver dans un navet que je laisse tranquille en coupant mon navet assez loin de la traîne jaune qu’il a dessinée dans sa chair blanche. Les pinsons de la forêt, Messanges, moineaux, verdiers, serins et autres passereaux qui tout l’hiver viennent se nourrir du grain que je pose sur ma terrasse. Mon petit crapaud qui vient se mettre à l’abri dans mon garage et y dépose une petite crotte.?
L’araignée que je laisse rentrer depuis que je sais qu’elle ne peut survivre dehors. Le ver de terre que je nourris de carton l’hiver dans mon potager. Une libellule qui se pose sur mon fil à linge. Le rossignol qui chante la nuit. Les grillons et toutes les petites araignées noires qui se baladent dans l’herbe. Le parfum de la fleur de citronier.
Mon dieu que la nature est belle quand j’en prends soin.
Valoo, c’est bien joli ce que vous avez écrit et plein de poesie. Merci pour votre regard aimant sur la Vie
vertueuses intentions et déclarations auxquelles j’adhère entièrement
malheureusement nous sommes aux mains de mondialistes intéressés et consuméristes ou les écologistes déclarés ont des srapontins
alors je ne peux pas être optimiste en dépit e ma nature “naturelle”
Bravo !
On ne naît pas écologiste mais on le devient …
On étudie, on bourlingue, on y croit et un jour la nature nous interpelle, elle nous fait signe et là notre sensibilité enfouie dans notre être se réveille ! On démissionne et/ou on change d’orientation.
Continuez Mr Combris, vos billets sont pleins de bon sens, ce bon sens qui ne rapporte rien à ceux qui n’en n’auront jamais assez, mais qui fait tant de bien !
pascal
Je viens de lire une pensée de la Bible qui me fait éprouver les mêmes sentiments
“Soyez unis dans la même pensée ,soyez sensibles à la souffrance des autres, ayez de l’affection fraternelle, une tendre compassion et de
l’humilité ‘ 1 pierre 2 :8
Merci Gabriel. Tout a été dit. On est dans l’essentiel.
C’est un message fort qui met du baume au coeur. Je le diffuse au maximum
Merci pour ces mots si simples et si apaisants !
UN GRAND GRAND GRAND MERCI pour ce beau message, si vrai, clair, “profond” qui va à l’Essentiel, : donner la VIE, et AIMER. J’ai toujours autant de plaisir à lire vos lettres
Continuez à écrire cette lettre “Directe Santé”, elle est très instructive. Un grand MERCI
Bravo: Que le,doute se glisse dans les certitudes erronées de nos dirigeants
Merci pour votre lettre, je partage tout à fait votre perception des choses… et essaie d’oeuvrer à ma petite échelle, comme le colibri de Pierre Rabbi dont vous parlez. Mais je suis bien consciente que ça ne suffit pas! Et je crains vraiment l’après coronavirus et la crise qui se prépare…
Merci de nous avoir fait connaître cet auteur dont j’essaierai de trouver les écrits..
C’est toujours réconfortant de vous lire!
Bien cordialement
Ajouter quoi ? Tout est dit …
Merci!!Vous lire me conforte dans mes idées,j’ai eu le bonheur de rencontrer Pierre Lieutaghi il y a très très longtemps,j’en garde un très bon souvenir
Merci pour Pierre Lieutaghi.
Ma contribution?
Depuis le début du mois d’avril, j’envoie chaque matin à tous mes amis, “une petite minute de Poésie quotidienne”.
Je trouve quelques vers dans l’une des anthologies qui s’empilent sur ma table.
Et ce qui qui guide mon choix est d’éclairer le début de la journée par la beauté, le rythme. Mais pas seulement, j’écarte les vers même sublimes, s’ils ne sont pas inspirants pour l’âme.
Ils m’ont beaucoup dit combien cette minute avait éclairé leur traversée de cette retraite inopinée.
J’ai mis depuis quelques jours ma petite minute sur Facebook.
Il semble que là aussi elle trouve des échos utiles.
Très cordialement, Brigitte D.
Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous! Je suis déjà inscrite al revue plantissime.
Bravo,
je partage tout à fait votre avis.
Les jeunes générations semblent sensibiliser mais ils sont tellement dans les nouvelles technologies si polluantes…. la prise de conscience était réelle durant le confinement mais aujourd’hui beaucoup reprennent leurs mauvaises habitudes.
Malgré tout, je crois en l’Homme avec un grand “H” et espère de tout mon coeur que la prise de conscience sera suivie d’effets, c’est plus qu’une nécessité…..
Merci encore à vous et je pense faire partie des gens qui se battent à leur échelle, c’est à dire au quotidien pour respecter l’environnement, la nature, les êtres vivants quels qu’ils soient et bien sûr l’être humain…
Bonjour. Pierre Rabhi, oui, le prophète professionnel, le monsieur qui vend bien ses salades. A ce que j’ai lu quelque part, il se fait payer 1000 euros par conférence. L’écologie se vend bien, y’a pas à dire..
J’invite tout le monde à venir nous retrouver sur la chaîne privée de Jean-Jacques Crèvecœur, on est entre gens de bonne compagnie, et on traite de sujets brûlants d’actualité comme, par exemple, comment faire face à toutes les manipulations dont nous sommes actuellement victimes..
Au plaisir..
Je vous félicite pour cet article et la philosophie qu’il dégage
Je ne coupe que les arbres morts, car avec la chaleur annoncée dans les années à venir, nous aurons besoin d’ombre.Pour ce qui est de la réduction de vitesse sur autoroute ( 110 au lieu de 130 ), j’ai un ami qui a une Mercedes moderne ( 9 vitesses auto! ), elle consomme plus à
110 qu’à 130!! Cherchez l’erreur.
Qu’il s’achète une smart, et quand j’aurais le temps, je pleurerais sur son sort!
Je prendrai au sérieux les écolos quand ils se déclareront opposés à l’avortement. Je n’ai rien contre la défense des chiens, des chats, des arbres, et autres….. pour lesquels des gens dépensent des trésors d’énergie et de bonnes paroles, mais ça m’interroge sur leur véritable capacité de réflexion et leur incapacité à découvrir l’aberration de leur raisonnement, les contradiction qu’il renferme, lors qu’ils défendent avec énergie la vie des animaux, des sites et des plantes et militent en même temps pour le maintien de l’avortement, la PMA, la GPA, etc.. ou pour la libéralisation de l’euthanasie. La véritable écologie commence par le respect de la vie de l’homme, de la conception à la mort. Je sais que je ne suis pas politiquement correcte mais cela m’est complètement égal. La véritable dignité de l’homme est d’être capable de réfléchir personnellement, sans se laisser influencer, voire embrigader, par les modes qui se succèdent et s’appuyent le plus souvent sur du sentimentalisme, plutôt que sur une réflexion droite et la prise en compte de l’authentique réalité de la création.
tout ça c’est dû bla bla bla il faut que la population mondial n’exede pas 4 milliards d’individus vous verrez alors que tous les problèmes ce seront résolus tout seul c’est la seul possibilitée pour qu’il y est un avenir à notre planète tous le reste c’est de la foutaise et des contes pour enfants.
Bonjour hello namaste
A l’école cultiver l’innocence en même temps que les plantes
Un bourgeon vu par ceux qui savent attendre avec l’explication qui se doit.
Au collège pérenniser ces leçons de choses
Au lycée continuer grandir cette culture du vert
Changer les esprits vers un retour à la nature.
Progressivement puis massivement l’individualisme devrait disparaître des dictionnaires
Tâche ardue ou peine perdue?
Redevenons poète
Libre en nos têtes
Merci pour toute cette tendresse ce matin.
Je viens de passer un très agréable moment àla lecture de votre lettre. Merci de nous faire découvrir quelques auteurs naturalistes et poètes. Ils ont leur raison de vivre qui stimulent la nôtre bien qu’ils n’invitent pas nécesairement à la consommation déréglée d’un matérialisme exacerbé.
Merci pour avoir écrit cette lettre pleines de réalité.
J’ose espérer qu’elle ouvrira les consciences des hommes afin de changer notre mode de vie à vivre plus simplement afin que nos enfants puissent continuer simplement à vivre
MERCI A VOUS POUR CETTE LETTRE SI JUSTE ET SI BELLE.
ETANT MOI MEME CONVAINCUE DES BIenfaits DE NOTRE DAME MERE NATURE ,des mefaits de la surconsommation,j ai cree un jardin potager cette annee, c est un pur bonheur de voir grandir toutes ces cultures ,pour moi le jardinnage est une vraie meditaton merci encore pour vos belles lettres tres riches
Bonjour,
Trés belle lettre que je partagerais avec mes comparses et les personnes qui sont dans la meme démarche que nous. Nous avons quitté la ville ( il y a 20 ans)et tous ses inconvénients et ses tentations pour vivre au calme et dans une nature luxuriante et de toute beauté, voilá la vraie vie sans surperflu et consommation en tout genre. Le monde des mondialistes nous n´en voulons pas. Nous avons tout fait pour nous forcer á etre dans les villes mais la campagne meurt. Merci pour Lieutaghi et redevenons des Humains avec un sens accru de nature et de partage.
Merci !
Merci pour vos articles !
Magnifique, simple et altruiste intention.
Je suis convaincu que ce sont nos états d’âme qui créent notre environnement…
Merci
Bonjour,
Sur la forme seulement:
Je ne regarde plus vos vidéos, car on ne sait ni la durée ni ne pouvons voir plus avant dans l’avancement. du discours.
Dommage…
Hello,
oui je partage assez votre opinion et je voudrais ajouter ceci sur l’écologie “d’aujourd’hui”
J’ai 67 ans; j’ai connu et participé aux premiers mouvements écologistes des années 70 et 80. A l”époque, les premiers députés écologistes se rendaient au parlement à vélo, les cheveux longs; ils fumaient des joints, vivaient en communauté
L’écologie actuelle est rigoriste, calviniste, apocalyptique, aime ajouter des règles aux règles.
Elle se fond dans une époque liberticide alors que l’écologie initiale était anarchiste, libertaire et se moquait pas mal du politiquement correct.
Je suis d’ailleurs effaré de constater le silence hallucinant des politiciens écologistes face aux stratégies stupides de nos gouvernements pour le Covid…
Heureusement que vos billets nous apportent un peu d’air frais.
Merci pour vos avis et conseils Continuez. Et tant mieux si ça dérange certains …
dautres ns apportent un regard original sur la nature rodolf Steiner maria trebenl
J’ai pu être critique sur un de vos articles précédents, autant celui-ci est merveilleux et porteur d’espoir, encore faut’il qu’il soit lu et compris. Bravo !! c’est rassurant dans cette période morose.
BRAVO & MERCI Gabriel pour votre courriel de 1/12 !
Militons massivement pour la légalisation de http://www.humusation .org
comme alternative enfin éco-logique à l’enterrement et l’incinération classiques !
Chaque défunt humusé pourrait contribuer à faire pousser une centaine d’arbres avec le mètre cube et demi de terreau obtenu dans sa région et 10.000 arbres, en bordure des déserts pour arrêter leur expansion et l’immigration des populations locales, avec les économies par rapport aux funérailles classiques … non, ce n’est pas utopique !
Ce serait chouette si vous pouviez nous y aider…
Connaissez-vous le petit colibri qui apporte goutte par goutte de l’eau pour éteindre le feu de forêt, « si tout le monde apporte une goutte nous y arriveront »
Alors c’est ce que nous avons fait.
Nous avons acheté un terrain de 40 hectares dans le but de créer un monde plus juste et plus beau.
Une ferme pédagogique permet de se nourrir et d’expliquer la permaculture.
Un lieu de vacances, avec gîtes et chambres d’hôtes, nous permet d’expliquer le rôle de l’alimentation, de la sophrologie, du soleil et sommeil…. à des hôtes qui se demandent comment allez de l’avant.
Un lieu de vie avec plusieurs familles, qui permet l’échange (des carottes contre un massage, des fruits contre de l’aide ….
une vie en pleine nature loin de la croissance, le plus autonome (électricité, eau, alimentation) en harmonie avec son prochain (communication bienveillante, 4 accords toltèque, partage, entre aide).
Voila en espérant que chacun puisse un jour avoir la même chance que nous, s’émerveiller sur un lever de soleil, plutôt que sur le dernier 4-4, sur un vol de canard sauvage plutôt que sur une console, rencontrer des hôtes passionnants et passionnés.
Une infirmière devenue une fermière heureuse (et plus menacée d’être rayée du conseil de l’ordre).
?
je sis obligée de réduire la loupe à 50% car votre lettre ne s’affiche qu’en partie sur mon écran et à 50% elle deviens illisible pour moi ? si vous avez un conseil, je suis preneur … merci d’avance .
Merveilleuse lettre Mr Combris!!!
Cette lettre sur nos prétentions écologiques est de toute beauté! Oui, dénoncer nos prétentions qui cachent des volontés de consommations outrancières, de gaspillages destructeurs et de la folie humaine qui ne réalise pas que nous sommes responsables de la destruction de la planète est plus que pertinent. Nous devons impérativement changer nos paramètres afin de retourner à l’essentiel; il y va de notre survie. ‘L’extraordinaire est silencieux.’ Que c’est beau et vrai! Quitter le bruit et la fureur des hominidés qui détruisent tant la nature que l’humanité, les femmes et les enfants, les producteurs pourtant indispensables est la voie. Et cette nécessaire conversion ne semble être comprise car elle demande des sacrifices pour nous qui avons appris à ne pas respecter…Bravo! Continuez votre travail de lanceur d’alerte; cela finira par porter fruit car nous ne pouvons pas continuer ainsi. Ce n’est pas possible…
SUPERBE REPORTAGE . de toiut coeur avec vous
J’applaudis à cette lettre et au commentaire de Ginou du 27 février 2021 à 15 h 35 min.
Pour les personnes qui brûlent d’agir, je conseille de découvrir une femme rayonnante, entreprenante, pour mieux dire : exceptionnelle. Elle a créé une ONG qui permet d’aller à la rencontre de tous les héros anonymes qui font, avec modestie, des choses extraordinaires qui aident les autres.
Frédérique fait leur portrait à travers de beaux documentaires, pour les mettre eux aussi dans la lumière afin d’inspirer le grand public à travers des exemples en incitant chacun à agir pour un monde plus juste. C’est le “PROJET IMAGINE” dont la devise est “aider ceux qui aident”
Bonjour, pour info tous les humains tout au moins BEAUCOUP ont maintenant besoin de consommer bio et surtout LOCAL ! Avant ils s’en foutez ! Il en va de même pour la campagne ! On nous traitez de BOUSEUX, mais maintenant ils veulent tous y vivre ! Mais attention il faut tout le confort de la ville et pas d’animaux qui dérangent ! Ils nous ont tellement démontés par le passé que maintenant ils nous lèchent le … ! Alors nous les paysans nous leur renvoyons à tous ces gens du nord le slogan de notre enfance : ” Parisiens tête de chiens, Parigos tête de veaux!
Tout ce que vous écrivez, estimado Gabriel, me plait beaucoup, spécialement cette dernière lettre! Malheureusement, en matière de plantes, je suis extrêmement frustrée, car je vis au N-E. du Mexique, dans une ville très industrialisée, en zone montagneuse semi-désertique. Mon jardin est petit:une bougainvillée quasi détruite par une nuit de gelée en février, un pêcher de qqs années qui n’aura qu’une miséreuse récolte cette saison, un duo de rosiers, des lys de la Passion (rouges), qqs autres plantes dont je ne connais pas l’équivalent en francais, et une série d’ aloes veras qui tendent à envahir… La pelouse pas très sexy est envahie de petites plantes à petites fleurs jaunes ou violettes, mais le jardinier n’en connait pas le nom, Il y a aussi qqs rares pissenlits et despetits pourpiers, ainsi qu’une “espèce de” roquette…Mais aucune de ces plantes que vous mentionnez dont je connais certaines qui poussaient ds notre jardin en Belgique, celui que cultivait mon père, écolo avant même que le concept existe, depuis ses 12ans…
J’aimerais connaître ici quelqu’un qui en sache aussi long que vous ou les autres (naturopathes, médecins “éclairés”) dont je suis les webinaires desquels je sors éclairée, mais frustrée. Auriez-vous une solution à mon problème??? En tout cas merci de partager vos convictions!
Un grand MERCI pour cette belle lettre
Suis dans cette énergie de: sobriété, silence, nature, etre au leu d’avoir
C’est magique, tellement intense et revivifiant et porteur de JOIE et d’AMOUR ( merci à THICH NATH HANH qui m’a permise d’en arriver là )
Merci! Merci pour les fleurs, pour la poésie.
Merci de nous rappeler à l’essence de notre être, elle-même connectée à l’essence du monde et des mondes…
Joie de vous lire et gratitude.
Bonjour
sur des réponses:
Il y a une allusion au fait de plus de démographie, donc plus d’engrais plus de pollution et de traitements.
Les traitements dangereux en agriculture sont pour quelques eun apparu avant 1900 et peu après , mais sans aucune connaissances sérieuses; le puissant DDt (organo chloré halogène) avec le doryphores, puis le le dangereux gramaxones(voir 245d, l’agent orange, les matières dangereuses se mélange dans cette famille).
Il faut donc pour l’avenir, se souvenir de l’histoire et du passé(répétition volontaire).
Les grands mouvements écologique, les vrais sont apparus dans les années 1960, mais bien avant aussi, moi je lisais les vie et action avec prof agrobios des années 1970 je pense.
Cela amène la vue de dire que tout le monde connaissait les problèmes qui arrivent mais qu’un intérêt s’intéresse maintenant au sujet, et c’est aussi du bussiness et c’est pour cela qu’il n’y aura pas de retour en arrière ni progrès.
L’histoire est intéressante car elle vous démontrerait que les paysans ont voulus nourrir la population de bonne fois mais qu’à une époque il n’avait pas forcément le choix se ce qu’il utilisaient et cela est encore le cas aujourd’hui.
Un exemple personnel pour jardinier, j’ai réussi à soigner l’oïdium de mes courgettes et de les garder jusqu’en novembre intact d’après le bouquin agricole de E.P
Mais pour les agriculteur: un seul circuit, celui des coopérative et des traitements.
On est pas près d’être bio
La plupart des maladies des plantes peuvent se résoudre avec les huiles essentielles et autres astuces, mais ce n’est pas une façon industrielles
S’intéresser à la nature et être poète, alors que tous les jours et le mouvement s’accèlère les gens de la ville qui vont habiter à la campagne, fon des procès pour un cheval qui pue ou l’odeur du fumier, ou parfois des touristes se plaignent du bruit des cigales, et si je tiens ceci de l’information publique, j’habite aussi à la campagne et cela m’inquiète
pas de poésie avec les plantes et le bruit des feuilles ce n’est pas le niveau que l’on a;
Les magasin bio? Comment le soja peut $etre bio alors que des militants essaient de retrouver les variétés d’origine (non OGM) beaucoup de doutes, car j’y vais.
J’espère que vous ne profiterez pas de thème pénurie alimentaire qui va arriver, cazr depuis que l’information en parle, 15 jours des dizaines d’économister de pacotille vont de l’alarmisme sur youtube comme par hasard, (il m’ont blloquer mes réponses)
Noter que l’huile de tournesol n’est pas une huile pour la santé, et si l’huile d’olive est trop cère, vous avez la possibilité de l’huile de colza, une huile dont on peut prendre une petite cuillère aussi mais moins que pour l’huile d’olive
)
bonjour:
une correction; sur militant écolo apparus dans les années 1960 et avant.
À l’époque peut être un peu plus militante qu’aujourd’hui.
Je ne pense pas que l’on parlait trop de pénuries pour nous, mais parfois les sujets étaient un peu mondialiste, le sujet pouvait parfois être le partage de la nourriture sur la planète, disons un peu plus dans cet esprit.
Mais le suivi à cette époque ne concernait pas forcément un grand nombre/de personnes
( je ne cherche les dates éxactes de certains mouvements, bio, faut pas chippoter).