Chère lectrice, cher lecteur,
En étudiant les statistiques officielles sur Alzheimer, j’ai observé qu’après le cap des 65 ans, il y avait une « chance » sur quatre de développer la maladie.
Ce seuil des 65 ans m’a frappé parce que ce je me suis souvenu d’une autre étude, portant cette fois sur la surconsommation de médicaments chimiques.
Les plus de 65 ans consomment, accrochez-vous bien à votre chaise, de 7 à 14 médicaments en moyenne…PAR JOUR1 !
Vous voyez peut-être où je veux en venir…
Y aurait-il « par hasard » un lien entre les deux phénomènes : la prise de médicaments, et le risque d’Alzheimer ?
Réponse sans surprise…
Sans surprise, la réponse est « Oui » !
Surmédication et troubles cognitifs sont intimement associés par de très nombreuses études, et si vous êtes concerné par la prise fréquente de médicaments, c’est probablement là un des premiers éléments à ré-évaluer en urgence avec votre médecin.
D’ailleurs, il n’y a rien de très surprenant à ce que les « seniors » soient moins épargnés par les effets secondaires des médicaments chimiques : leur organisme met davantage de temps à les éliminer en raison du ralentissement général de leur métabolisme, et il y a donc un risque évident d’accumulation des molécules absorbées.
Les automédications peuvent se rajouter et avoir des effets graves comme l’utilisation de plusieurs médicaments de la même classe, avec le risque de surdosage.
Il peut aussi y avoir des contre-indications entre les médicaments prescrits et ceux pris en automédication
Bref, pour le dire simplement, personne ne maîtrise la portée réelle des interactions chimiques multiples qui se jouent dans l’organisme de patients qui, tous les jours, consomment des médicaments comme s’il s’agissait de petits pois.
Médicaments les plus dangereux pour le cerveau
Parmi les médicaments qui aggravent LE PLUS le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer, on trouve notamment :
Les médicaments contre l’anxiété ou l’insomnie
On les connaît sous le nom de « benzodiazépines » (Tranxene, Xanax, Valium, Stilnox, etc) ; chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d’Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par benzodiazépines !
Concernant les anxiolytiques, une étude du British Medical Journal a montré qu’une consommation de ces médicaments pendant plus de 3 mois augmentait de 51% le risque de développer une maladie d’Alzheimer chez les plus de 66 ans.2 Après 6 mois, il bondit à 80 %3.
Et quelle est la durée moyenne de traitement des 7 millions de Français qui les utilisent ?
7 mois…
D’où l’intérêt, en dehors des cas d’urgence, de privilégier des approches naturelles contre l’insomnie (mélatonine, 5-htp, magnésium et bien sûr de nombreuses tisanes : valériane, tilleul,griffonia, etc.) et l’anxiété (passiflore, éleuthérocoque, rhodiole, etc. )
Les médicaments à effet « anticholinergique »
Autre grande classe de médicaments impliquée dans la maladie d’Alzheimer, ce sont ceux qui ont un effet « anticholinergique »4 .
Leur problème est qu’ils traversent les catégories. En France, plus de 300 médicaments sont anticholinergiques : on en trouve notamment dans des antidépresseurs, somnifères et anxiolytiques, dans les antihistaminiques en vente libre (contre l’asthme ou les rhinites allergiques) les antitussifs ou encore dans les médicaments pour traiter les incontinences urinaires.
Résultat un Français sur trois en consommerait régulièrement !
Or ces médicaments ont pour but d’empêcher l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur dont le manque est justement un des symptômes majeurs de la maladie d’Alzheimer.
Dans ces conditions, il n’y a rien de surprenant à ce que les anticholinergiques puissent être associés à la maladie d’Alzheimer.
C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé une étude publiée en mars 2015 dans le JAMA Internal Medicine, sur 3 434 participants de plus de 65 ans5 qui ont été suivis durant plus de 7 ans.
Résultat : plus les participants ont pris des médicaments anticholinergiques, plus ils ont développé des risques de démence type Alzheimer :
– Au-delà de 3 mois de prise de ces médicaments, le risque d’Alzheimer était augmenté de 19 % ;
– Et après 3 ans, le risque montait à + 54 % !
Vous pouvez vérifier ici si l’un des médicaments que vous prenez appartient à cette catégorie.
Si vous l’utilisez en automédication, vous avez intérêt à vous en passer, et s’il vous a été prescrit, n’hésitez pas à demander à votre médecin une alternative qui n’aurait pas d’effet anticholinergique.
Les médicaments contre les brûlures d’estomac
Vous connaissez leur nom : on les appelle les IPP, inhibiteurs de la pompe à protons : Inexium, Mopral, Zoltum, etc.
Ces médicaments es sont prescrits chaque année, en France, à 16 millions de personnes souffrant de problèmes gastriques, de brûlures, ulcères à l’estomac, etc. (dont 8 millions en « initiation de traitement »)6.
Seulement parmi les nombreux effets secondaires qu’ils entraînent, les IPP augmentent d’au moins 44 % le risque d’Alzheimer et de démence !
Des chercheurs ont publié en février 2016, dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) les résultats d’une étude sur 73 000 personnes de plus de 75 ans suivis pendant 7 ans. Ils ont constaté que ceux qui avaient pris des IPP pendant plus de 4 mois avaient un risque de démence augmenté de 44 à 66% ! 7
Vous avez bien lu : 4 MOIS !!! On ne parle pas d’une décennie pour engendrer le désastre, mais à peine plus d’un trimestre.
Alors même qu’il existe là encore des alternatives naturelles sans effets secondaires pour faire disparaître durablement les brûlures d’estomac8 (racine de réglisse, baie de canneberge, curcumine, lithothamne, huile essentielle de gingembre, de menthe ou de lemongrass, etc.)
Et les statines ?
Si le rapport bénéfice/risque des médicament anticholestérol est aujourd’hui largement mis en question, la responsabilité des statines dans la maladie d’Alzheimer n’a pas été démontrée.
Toutefois…
Comme l’écrit le Dr Vincent Reliquet, fondateur de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante), notre cerveau « aime le cholestérol ».
C’est d’ailleurs ce même cerveau qui contient le plus de cholestérol que n’importe quel autre organe : il renferme 25 % du cholestérol total présent dans l’organisme…
Ainsi, faire baisser le cholestérol peut altérer les capacités de la plupart des fonctions des membranes cellulaires, que ce soit le transport de nutriments ou la communication entre les organes.
Par exemple, si les récepteurs aux neurotransmetteurs du cerveau qui nous permettent d’être attentif, de mémoriser, sont moins actifs, les capacités de mémorisation diminuent…
…et c’est exactement ce que l’on constate chez nombre de patients sous statines.
Le chercheur du CNRS Michel de Lorgeril cite quant à lui « deux essais cliniques conduits en double aveugle qui ont montré une diminution des capacités cognitives sous statine par rapport à un placebo. Et cela pour des faibles doses et de courtes périodes. 9
Conclusion du Dr Reliquet : « Tout patient sous statines présentant des troubles mnésiques des manifestations agressives et/ou des insomnies devrait se voir imposer un arrêt de son traitement pendant au moins un trimestre afin de pouvoir juger sereinement de l’effet potentiellement neurotoxique engendré par ces produits ».
Voilà pourquoi il faut toujours préférer des solutions naturelles et sans danger, chaque fois que c’est possible.
Et trouver un médecin/partenaire qui partage lui aussi cette stratégie.
La meilleure pour préserver votre cerveau.
Santé !
Gabriel Combris
PS. Je vous rappelle que nous avons créé avec une équipe d’experts et de chercheurs une série de lettres gratuites entièrement consacrées aux avancées spectaculaires de la médecine naturelle contre la maladie d’Alzheimer. C’est entièrement gratuit, il suffit de s’inscrire ici pour recevoir ces lettres spéciales, qui révèlent qu’un immense espoir est en train d’arriver !
Sources :
[2] Sophie Billioti, et al., Benzodiazepine use and risk of Alzheimer’s disease: case-control study, BMJ, September 2014.
[3] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25208536. Cette étude venait confirmer une précédente de 2012, qui avait conclu que parmi les adultes de plus de 65 ans, ceux qui consomment des benzodiazépines ont 50 % de risque supplémentaire d’avoir Alzheimer, même en prenant en compte des facteurs de risque connus comme l’âge ou le diabète.
[5] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25621434
[6] https://www.vidal.fr/actualites/23058/ipp_en_france_une_utilisation_tres_importante_pas_toujours_en_adequation_avec_les_recommandations_etude_de_l_ansm/
[7] Gomm W, von Holt K, Thomé F, Broich K, Maier W, Fink A, Doblhammer G, Haenisch B. Association of Proton Pump Inhibitors With Risk of Dementia: A Pharmacoepidemiological Claims Data Analysis. JAMA Neurol. 2016 Apr 1;73(4):410-6
[8] Voir https://www.directe-sante.com/estomac-brulures-font-bonheur-autres/
[9] https://michel.delorgeril.info/cholesterol/cholesterol-et-cerveau/le-cerveau-aime-le-cholesterol/
Bonjour, merci pour cette lettre très intéressante qui confirme ce que je pense depuis longtemps…………………
De plus, je me pose la question de savoir s’il n’y aurait pas un lien entre la prise d’anxiolitique, antidépresseur etc et la maladie de Charcot?
Voilà.
Très belle journée à vous et merci encore pour le travail de recherche et d’information que vous effectuez.
Les injection des vaccins, les chemtrails dans le ciel, la pollution atmosphèrique, l’alimentation, les pensées, paroles, actes, sensations etc….négatifs aussi fond que….
Lire le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques martel.
Se référer à chaque maladie, pathologies etc…
S’il vous plait utilisez le mot “risque” à la place de “chance”.
Une chance indique la probabilité d’une chose bénéfique, le risque , un danger.
Le risque est la probabilité d’être soumis à un danger.
Bien à vous et merci pour vos publications.
Bonjour,
J’ai 80 ans et j’ai, depuis plus de 21 ans, des acouphènes assez lourds qui m’empêchent de dormir et qui m’ont obligé à avaler pendant toutes ces années différents benzodiazépines. Actuellement, je dois prendre 4,5 mg de lorazepam chaque soir. Je prends également un anticoagulant. Suis-je “anormal” ou l’explication pourrait-elle venir du fait que j’ai toujours eu une activité physique régulière : plus jeune du vélo, j’ai dépassé les 160000 km; maintenant plus âgé, je fais de la marche à raison de 5 à 6 heures par semaine avec un maximum de 60 à 70 minutes par jour. je fais également chaque jour matin à jeun 45 minutes de yoga (non contemplatif) pour renforcer la musculature, les articulations et la respiration. Tout cela me permet de ne peser que 64 kg en mesurant 1m72. Votre avis m(intéresserait beaucoup. Merci d’avance et merci pour tous vos conseils.
Bonjour, Je ne vois pas les références? Merci
Je ne suis pas médecin, mais je suis effaré, quand on vois toutes ces absurdités au sujet du covid19 j’ai bientôt 80 ans, et je ne me fait jamais vacciner contre quoi que ce soit!
Je me complémante en vitamine D3, magnésium zing , et autres “cochonneries ” de ce genre, et je suis comme neuf! (enfin presque)
a cote de ça, je fais un peu de tapis de course, des tractions a la barre fixe, et puis suivant le relief je fais entre 80 et 150 km en vélo presque tous les jours.
toutes ces petites bricoles sont bien plus efficaces que leur connerie de masque et gel!!!
la lettre anti alzheimer
Je ne suis pas d accord
Ma mère prend à vie 7 comprimes pas jours (5 médicaments) depuis 20 ans et parfois plus si d autres pathologies surviennent
Elle approche des 90 sans alzheimer
Cdts
Bonjour,
Je cite l’une de vos phrases : “Et trouver un médecin/partenaire qui partage lui aussi cette stratégie.”
Justement, j’aimerais trouver dans l’ouest parisien un médecin qui m’aiderait à faire baisser mon hypertension et mon choléstérol de manière plus naturelle et moins chimique. Car mon médecin traitant ne jure que par les statines que je ne n’ai jamais voulu prendre.
Auriez-vous une liste de médecins généralistes qui partagent votre vision de la médecine en s’appuyant avant tout sur les plantes et en luttant contre le stress par exemple ?
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Bonjour, votre maman à eu de la chance de prendre ces fichus médicaments que vers ses 70 ans! Moi la mienne en a avalé depuis ses41 ans anxiolytiques anti dépresseurs et des somnifères en pensant qu.elle était dépressive,alors qu’elle a été diagnostiquée au bout de 13 ans bi polaire. Elle a aujourd’hui 79 ans et à la maladie d’alzheimer qui a été réellement diagnostiquée il y a 6 ans, tout en sachant qu’elle avait déjà des symptômes il y a environ 12 ans. Et malheureusement, elle est toujours sous anxiolytiques et anti dépresseurs. Vous imaginez le calvaire qu’elle vit ainsi que mon papa et tout notre entourage! Je suis contente que votre maman est pu échapper à tous ça
Bien à vous
merci pour vos lettres que je lis toujours avec attention..
mais les maladies dégénératives ne sont pas si simples..Alzheimer étant juste leur “nom” générique.
après un très grave premier infarctus, mon mari a été sous statines, en plus du reste du traitement..
Il a fait un 2ème infarctus 4 ans après pendant un test à l’effort à l’hôpital…donc leur “protection ” contre l’infarctus n’est pas vraiment avérée..
depuis le cardiologue a arrété les statines( trop d’effets secondaires”..
Il a commencé en même temps une “démence” et mis en retraite anticipée par la SS à 61 ans..
il cumule problèmes cardiaques, vasculaires et neurologiques …
la cause ?? ses artères sont bouchées partout..pas que dans le coeur où une a même “explosé”
mauvaise irrigation du cerveau..d’où démence, atteintes neuronales, difficultés à la marche ( phémorales et creux poplités atteints à plus de 50%) etc..
Tout ça est du aux plaques d’athérome dans ses artères..mauvais cholestérol ( trop de viandes rouges, charcuteries, produits laitiers etc..plus tabac..)
Les statines prises pendant 5 ans n’ont peut-être pas arrangé les choses, mais les artères étaient déjà bien bouchées avant le traitement..
alors oui au bon cholestérol, mais pas aux mauvais et à l’ultra consommation de produits gras ( Comté, parmesan, roquefort, côtes de boeuf, charcuterie) remplacés par des viandes blanches, volailles, légumineuses, légumes et fruits..
En étudiant les statistiques officielles sur Alzheimer, j’ai observé qu’après le cap des 65 ans, il y avait une « chance » sur quatre de développer la maladie
Vous appelez ça une chance vous…?
monsieur dite moi par mail ou je peux me procurer votre livre et à qu’el prix
Mon mari avait arrêté les statines il y a de nombreuses années en raison des effets secondaires insupportables. Hélas, son cholestérol étant génétique, il a dû en reprendre en août dernier après la pose de 5 stents aux coronaires (l’une totalement bouchée et l’autre bouchée à 60%) et un risque très élevé d’infarctus. Que proposez-vous ????
JE SAVAIS QUE NOMBRE DE MEDICAMENTS AFFECTES LES FACULTEES CONITIVES.PAR CONTRE JE NE LE SAVAIS PAS POUR LES REMEDES EN CAS DE BRULURES D ESTOMAC.C EST BON DE LE SAVOIR CAR JE SUIS SOUVENT SUJETTE A CES BRULURES SURTOUT LA NUIT.MERCI ENCORE POUR TOUT CE QUE VOUS POUVEZ NOUS APPORTER COMME CONNAISSANCES SUR LE MONDE MEDICAL
bonjour
bravo pour votre article. c’est vrai que les médecins ne sont pas avertis des risques des médicaments surtout avec l’effet “cocktail”
car en plus les personnes âgées ont plusieurs pathologies cholestérol anxiété insomnies brulures d’estomac ou ulcères ou prennent des IPP en prévention car ils prennent des antiinflammatoires incontinence ou fuites urinairespour leurs douleurs articulaires et tout cela s’accumule avec un foie et des reins qui éliminent moins bien
j’ai lu un article ou ils incriminaient aussi les antidépresseurs et que les patients qui prennent ces médicaments à long terme sont aussi à grand risque de maladie d’Alzheimer
une étuude anglaise avait démontré que 3/4 d’heure de marche par jour était plus efficace que le PROZAC sur la dépression mais c’est plus long à expliquer et convaincre un patient d’aller marcher !! ça n’est pas remboursé sécu
Concernant la dégradation du cerveau vous pouvez rajouter l’hypoxie, toute respiration imparfaite qui entraine une augmentation de la concentration de CO2 dans le sang et donc une acidose continuelle, qui de plus est source d’inflammation chronique sur la durée, inflammation qui touche bien évidemment le cerveau… c’est sans doute vrai pour Alzheimer… Dans une maison de retraite il m’avait été avoué par sa directrice que ce sont les gens qui ont souffert de stress intense qui le plus fréquemment développent Alzheimer et c’est fréquent chez les cadres et même chez des dirigeants d’entreprises…
De même le fait de rester statique et passif devant sa télé est la pire des choses à ne pas faire quand on prend sa retraite.
il y a 4 ans je fut étonné d’apprendre en discutant avec une femme médecin hospitalier travaillant toujours de nuit, qu’elle avait appris depuis peu qu’elle était atteinte de Parkinson, Or coïncidence j’avais lu dans un article que les personnes qui ne dorment pas la nuit ou bien qui ont une activité la nuit, ont tendance à générer de l’inflammation cérébrale et sont beaucoup plus touchés par Parkinson que les autres.
Bonjour ,j’ai 72ans ! Tout le monde me dit que je ne fait pas mon âge !… savez vous que depuis l’age De 30 ans je ne me soigne que par les plantes ,l’Homéopathie et la nutrition saine ! Je ne prends aucun médicament chimique (je suis chimiste de formation et j’ai travaillé en laboratoires de recherche et aussi d’analyses médicales ). Et c’est ainsi que j’ai pris conscience que les molécules de synthèse ,chimiques ,que contiennent les médicaments allopathiques ,nuisent à la santé et à l’energie De notre corps ! Pour le bien de la terre et de l’humanité ,il faudrait que le système de santé mondial soit complètement transformé et soit en harmonie avec la nature ! Quelle utopie ,n’est ce pas ,face aux lobbies qui dirigent le monde !!! Dans tous les cas ,je ne me laisserai pas vacciner par n’importe quoi ! Comme tout le monde ,enfant j’ai eu mes vaccins DTPOLIO technique PASTEUR …. alors souhaitons que la sagesse et la clarté atteignent les décideurs …. cordialement
Merci de vos lettres, médecin de médecine physique et Réadaptation, exerçant comme acupuncteur depuis 2 ans, je les lis avec beaucoup d’attention.
Gardez votre rigueur, et aussi votre état d’esprit, qui reste positif.
C’est très important que vous mettiez vos références bibliographiques.
Bien à vous
Dr Cécile Remy
Esoméprazole EG 20mg est il dangereux à long terme ???
bonjour,
je viens de lire votre documentaire sur ces médicaments …. je prends de Alprazolam 0,25 mg ( 2 le matin vers 7h , 2 vers 15h et 1 le soir avant de me coucher vers 11h ) sous prescription de mon médecin . Cela fait maintenant près d’un an suite au décès du père de mon enfant (ma fille unique ) décédé suite à une agression après 7 mois d’hospitalisation le 28 septembre 2018. je l’ai découvert dans son appartement dans un état de douleur méconnaissable du aux coups portés .j’ai essayé de tenir mais je n’ai pas pu supporté cette tragédie ( de plus nous attendons le procès … et je vois tous les jours ces personnes libres …) . Comment dois je faire pour atténué cette prise de médicament , il y a t-il des plantes qui peuvent m’aider ? .. Je suis ne nature très active ( fondatrice d’une association humanitaire depuis 14 ans déjà crée avec ma fille (et ma mère qui a rejoint les étoiles il y a 7 ans) ) je vis avec ma fille de 36 ans qui m’a rejoint depuis ce malheur et qui déclenché chez une phybromalgie …. Je ne me reconnait pas , j’ai peur et mon cerveau pense toujours … Il m’arrive d’avoir des oublis , des mots manquant … c’est troublant. Que dois je faire ? Merci
je suis allé voir les sources de l’article concernant la M. d’Alzheimer et bin trouvé l’article original de 220 mais les sources ne s’y trouvent pas…peut-être y a t-il un moyen que je n’ai pas su trouver pour y parvenir ?
Cordialement
Christian Jautrou
cialis online no prescription
Je ne suis pas médecin mais, sans même lire ces informations je savais pertinemment que les IPP
ont des effets destructeurs sur le cerveau. Ce n’est pas facile que les médecins, mis à part les naturopathes,
vont vous conseiller des médicaments naturels. Normalement l’industrie pharmaceutique doit fonctionner.
Heureusement, Je suis une femme en bonne santé, j’ai le rhume des foins et je fais l’allergie à la pénicilline et aux vaccins.
je ne prends rien que des produits naturels: à part 🙁 la vitamine C, le calcium, vitamine D , produits pharmaceutiques)
S’il y a une contre-indication à ces 3 produits précités; faites -le moi savoir SVP.
Pour moi, l’exercice physique , la bonne nutrition et une bonne spiritualité sont les meilleurs médicaments pour l’homme.
Comment je peux arrêter mon traitement anti cholestérol pendant 3mois comme conseille le Dr Reliquet ? j’ai des grosses pertes de mémoire
Je suis tres s contente ne lacher pas
Quelle lettre d’informations rafraîchissantes….
…des pépites presque à chaque phrase !
Merci !
Amicalement, Christophe Mayaud
Bonjour
J’ai suivi le reportage avec grand intérêt à la fin vous proposiez gratuitement votre livre, j’ai essayé de faire la demande sur votre site ….ça n’a pas marché, ensuite avant de m’engager plus j’ai regardé sur internet et là votre site est dénoncé comme ARNAQUE donc je ne sais quoi penser
Bonne journée
merci pour les informations intéressantes
Très bonne vision des Médoc… J’ai 77 ans. Je suis contre. Je préfère les plantes ou l’omopathie. Déjà que l’âge et l’hiver nous mène vers moins d’envie de remuer. Merci vos récits sont très bien expliqués. Bonne continuation.
Bonjour,
Il faudrait chercher encore puisque toutes les personnes que je connais et qui ont eu l’Alzheimer ne prenaient pas de médicaments. Mon conjoint qui a été dernièrement diagnostiqué souffrant de l’Alzheimer ne correspond aucunement au prototype. Bachelier en éducation physique, impliqué, il ne mange pas de sucre, a toujours fait de l’exercice, mange bio depuis toujours, a horreur des médicaments. La seule chose qui explique rait sa maladie serait, selon moi, serait le fait qu’il est propice aux dépressions.
bon article mais ce serait bien de donner les références des articles cités avec éventuellement des liens pour les consulter.
Je prends braucouop de medicament contre axitete insomnie revotril clomazepam restoril pour dormir mirtazepine pour dormir mon medecin m as prescrit des metonia effets secondaire horrible etc
Bonjour,
Je viens d’avoir mes 68 ans!
Je ne jamais été addicte aux médicaments!j’ai travaillé jusqu’à 2020 comme secrétaire médicale!
Certains oubliés sont arrivés dû à la surcharge du poste, nouveaux systèmes, etc!
Bon il faut aussi penser que nous vivons dans un monde, pratiquement, informatisé! Nous n’avons plus à chercher, car Google cherche pour nous!
Bonnes chances à nous tous! Mon unique médicament en ce moment 1x/semaine c’est de la vitamine D et Dafalgan en cas de douleurs, pas plus 1ou 2 cachets si vraiment besoin!
Bonnes Fêtes à tous!
Bisous!
Angela Sonni
1×par semaine les lettre s’est assez
S’il vous plaît, je suis bien consciente de ce qui m’arrive. Mais il n’y a que vous qui puissiez encore m’aider.
J’ai tellement mal et malheureusement les médecins ont l’air de trouver cela normal ce que j’aborde.il n’y aura pas de négociations possible
Je veux bien m’en débarrasser 1 trimestre mais il faut m’apprendre comment et ce que je dois faire
J’aimerais connaître, les noms et formations de ceux qui dirigent cette entreprise.
Les expériences vécues en relation avec la dégénérescence du cerveau des personnes âgées.
Je ne vois pas dans vos sources, d’ études d’organismes scientifiques étudiant l’impact des médicaments
sur l’état des neurones concernés par la maladie d’alzeimer.
MALADIES
PLANTES
NUTRITION
BIEN-ÊTRE
ANTI-AGE
ALZHEIMER ET MÉDICAMENTS : QUESTION GÊNANTE, RÉPONSE (HÉLAS) SANS SURPRISE…
Maladies | 36
Alzheimer et médicaments : question gênante, réponse (hélas) sans surprise…
Chère lectrice, cher lecteur,
En étudiant les statistiques officielles sur Alzheimer, j’ai observé qu’après le cap des 65 ans, il y avait une « chance » sur quatre de développer la maladie.
Ce seuil des 65 ans m’a frappé parce que ce je me suis souvenu d’une autre étude, portant cette fois sur la surconsommation de médicaments chimiques.
Les plus de 65 ans consomment, accrochez-vous bien à votre chaise, de 7 à 14 médicaments en moyenne…PAR JOUR1 !
Vous voyez peut-être où je veux en venir…
Y aurait-il « par hasard » un lien entre les deux phénomènes : la prise de médicaments, et le risque d’Alzheimer ?
RÉPONSE SANS SURPRISE…
Sans surprise, la réponse est « Oui » !
Surmédication et troubles cognitifs sont intimement associés par de très nombreuses études, et si vous êtes concerné par la prise fréquente de médicaments, c’est probablement là un des premiers éléments à ré-évaluer en urgence avec votre médecin.
D’ailleurs, il n’y a rien de très surprenant à ce que les « seniors » soient moins épargnés par les effets secondaires des médicaments chimiques : leur organisme met davantage de temps à les éliminer en raison du ralentissement général de leur métabolisme, et il y a donc un risque évident d’accumulation des molécules absorbées.
Les automédications peuvent se rajouter et avoir des effets graves comme l’utilisation de plusieurs médicaments de la même classe, avec le risque de surdosage.
Il peut aussi y avoir des contre-indications entre les médicaments prescrits et ceux pris en automédication
Bref, pour le dire simplement, personne ne maîtrise la portée réelle des interactions chimiques multiples qui se jouent dans l’organisme de patients qui, tous les jours, consomment des médicaments comme s’il s’agissait de petits pois.
MÉDICAMENTS LES PLUS DANGEREUX POUR LE CERVEAU
Parmi les médicaments qui aggravent LE PLUS le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer, on trouve notamment :
LES MÉDICAMENTS CONTRE L’ANXIÉTÉ OU L’INSOMNIE
On les connaît sous le nom de « benzodiazépines » (Tranxene, Xanax, Valium, Stilnox, etc) ; chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d’Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par benzodiazépines !
Concernant les anxiolytiques, une étude du British Medical Journal a montré qu’une consommation de ces médicaments pendant plus de 3 mois augmentait de 51% le risque de développer une maladie d’Alzheimer chez les plus de 66 ans.2 Après 6 mois, il bondit à 80 %3.
Et quelle est la durée moyenne de traitement des 7 millions de Français qui les utilisent ?
7 mois…
D’où l’intérêt, en dehors des cas d’urgence, de privilégier des approches naturelles contre l’insomnie (mélatonine, 5-htp, magnésium et bien sûr de nombreuses tisanes : valériane, tilleul,griffonia, etc.) et l’anxiété (passiflore, éleuthérocoque, rhodiole, etc. )
LES MÉDICAMENTS À EFFET « ANTICHOLINERGIQUE »
Autre grande classe de médicaments impliquée dans la maladie d’Alzheimer, ce sont ceux qui ont un effet « anticholinergique »4 .
Leur problème est qu’ils traversent les catégories. En France, plus de 300 médicaments sont anticholinergiques : on en trouve notamment dans des antidépresseurs, somnifères et anxiolytiques, dans les antihistaminiques en vente libre (contre l’asthme ou les rhinites allergiques) les antitussifs ou encore dans les médicaments pour traiter les incontinences urinaires.
Résultat un Français sur trois en consommerait régulièrement !
Or ces médicaments ont pour but d’empêcher l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur dont le manque est justement un des symptômes majeurs de la maladie d’Alzheimer.
Dans ces conditions, il n’y a rien de surprenant à ce que les anticholinergiques puissent être associés à la maladie d’Alzheimer.
C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé une étude publiée en mars 2015 dans le JAMA Internal Medicine, sur 3 434 participants de plus de 65 ans5 qui ont été suivis durant plus de 7 ans.
Résultat : plus les participants ont pris des médicaments anticholinergiques, plus ils ont développé des risques de démence type Alzheimer :
– Au-delà de 3 mois de prise de ces médicaments, le risque d’Alzheimer était augmenté de 19 % ;
– Et après 3 ans, le risque montait à + 54 % !
Vous pouvez vérifier ici si l’un des médicaments que vous prenez appartient à cette catégorie.
Si vous l’utilisez en automédication, vous avez intérêt à vous en passer, et s’il vous a été prescrit, n’hésitez pas à demander à votre médecin une alternative qui n’aurait pas d’effet anticholinergique.
LES MÉDICAMENTS CONTRE LES BRÛLURES D’ESTOMAC
Vous connaissez leur nom : on les appelle les IPP, inhibiteurs de la pompe à protons : Inexium, Mopral, Zoltum, etc.
Ces médicaments es sont prescrits chaque année, en France, à 16 millions de personnes souffrant de problèmes gastriques, de brûlures, ulcères à l’estomac, etc. (dont 8 millions en « initiation de traitement »)6.
Seulement parmi les nombreux effets secondaires qu’ils entraînent, les IPP augmentent d’au moins 44 % le risque d’Alzheimer et de démence !
Des chercheurs ont publié en février 2016, dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) les résultats d’une étude sur 73 000 personnes de plus de 75 ans suivis pendant 7 ans. Ils ont constaté que ceux qui avaient pris des IPP pendant plus de 4 mois avaient un risque de démence augmenté de 44 à 66% ! 7
Vous avez bien lu : 4 MOIS !!! On ne parle pas d’une décennie pour engendrer le désastre, mais à peine plus d’un trimestre.
Alors même qu’il existe là encore des alternatives naturelles sans effets secondaires pour faire disparaître durablement les brûlures d’estomac8 (racine de réglisse, baie de canneberge, curcumine, lithothamne, huile essentielle de gingembre, de menthe ou de lemongrass, etc.)
ET LES STATINES ?
Si le rapport bénéfice/risque des médicament anticholestérol est aujourd’hui largement mis en question, la responsabilité des statines dans la maladie d’Alzheimer n’a pas été démontrée.
Toutefois…
Comme l’écrit le Dr Vincent Reliquet, fondateur de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante), notre cerveau « aime le cholestérol ».
C’est d’ailleurs ce même cerveau qui contient le plus de cholestérol que n’importe quel autre organe : il renferme 25 % du cholestérol total présent dans l’organisme…
Ainsi, faire baisser le cholestérol peut altérer les capacités de la plupart des fonctions des membranes cellulaires, que ce soit le transport de nutriments ou la communication entre les organes.
Par exemple, si les récepteurs aux neurotransmetteurs du cerveau qui nous permettent d’être attentif, de mémoriser, sont moins actifs, les capacités de mémorisation diminuent…
…et c’est exactement ce que l’on constate chez nombre de patients sous statines.
Le chercheur du CNRS Michel de Lorgeril cite quant à lui « deux essais cliniques conduits en double aveugle qui ont montré une diminution des capacités cognitives sous statine par rapport à un placebo. Et cela pour des faibles doses et de courtes périodes. 9
Conclusion du Dr Reliquet : « Tout patient sous statines présentant des troubles mnésiques des manifestations agressives et/ou des insomnies devrait se voir imposer un arrêt de son traitement pendant au moins un trimestre afin de pouvoir juger sereinement de l’effet potentiellement neurotoxique engendré par ces produits ».
Voilà pourquoi il faut toujours préférer des solutions naturelles et sans danger, chaque fois que c’est possible.
Et trouver un médecin/partenaire qui partage lui aussi cette stratégie.
La meilleure pour préserver votre cerveau.
Santé !
Gabriel Combris
PS. Je vous rappelle que nous avons créé avec une équipe d’experts et de chercheurs une série de lettres gratuites entièrement consacrées aux avancées spectaculaires de la médecine naturelle contre la maladie d’Alzheimer. C’est entièrement gratuit, il suffit de s’inscrire ici pour recevoir ces lettres spéciales, qui révèlent qu’un immense espoir est en train d’arriver !
Sources :
[1] [1]https://www.lepoint.fr/sante/les-seniors-consomment-en-moyenne-14-medicaments-par-jour-21-09-2017-2158635_40.php
[2] Sophie Billioti, et al., Benzodiazepine use and risk of Alzheimer’s disease: case-control study, BMJ, September 2014.
[3] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25208536. Cette étude venait confirmer une précédente de 2012, qui avait conclu que parmi les adultes de plus de 65 ans, ceux qui consomment des benzodiazépines ont 50 % de risque supplémentaire d’avoir Alzheimer, même en prenant en compte des facteurs de risque connus comme l’âge ou le diabète.
[4] http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2011-07-09/liste-medicaments-anticholinergiques-risques-pour-les-personnes-agees
[5] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25621434
[6] https://www.vidal.fr/actualites/23058/ipp_en_france_une_utilisation_tres_importante_pas_toujours_en_adequation_avec_les_recommandations_etude_de_l_ansm/
[7] Gomm W, von Holt K, Thomé F, Broich K, Maier W, Fink A, Doblhammer G, Haenisch B. Association of Proton Pump Inhibitors With Risk of Dementia: A Pharmacoepidemiological Claims Data Analysis. JAMA Neurol. 2016 Apr 1;73(4):410-6
[8] Voir https://www.directe-sante.com/estomac-brulures-font-bonheur-autres/
[9] https://michel.delorgeril.info/cholesterol/cholesterol-et-cerveau/le-cerveau-aime-le-cholesterol/
Bonjour,
Je n’écrirai pas une chance mais une probalité et voire
même une malchance de contracter la maladie d’Alzheimer.
Cordialement.
Il serait préférable de considérer les maladies sous jacentes aux médicaments au lieu des médicaments dans votre etude
Par exemple est ce que d’avoir des problèmes de pression sanguine , cholestérol élevé , diabète , insomnie , obésité, arthrite, cancer etc … Ont une correlation plus élevé avec la maladie de démence et. Alzheimer’ ???
Je parie que de ne pas prendre de médicaments pour ces maladies augmenterais le risque de Alzheimer ou de morbidité. Même en prenant vos produits soit disant naturels
Bonjour
Super vous devriez sensibiliser les médecins parce que ce sont eux les premiers qui nous ” bourrent ” de médicaments pour soi disant notre santé.
Bonne journée
7 à 12-15 pellules/jour… pas pire! mais ma grand-mère en prenais presque que le double.
elle soufrait du diabète ou plutôt des pellules que les sois disant DOCTEUR lui prescrivais .
(peu-être je devrais dire, elle soufrais à cause du système de santé qui sont dirigé par les BIG SHOT)
voyon donc! vous allez me faire accroire que l’insuline est le médicament miracle?!!
c’est juste une cochonnerie pour régularisé le système…chu pas médecin mais j’ai une logique
j’ai aucune idée si oui ou non le remède existe (ils l’on surment trouvé mais… écoute, ça sé non! peu pas faire ça là, aille! on parle de milliard de beau dollars par année…imagine toé, le James Bond trouve le remede et fait en sorte que pu personne n’a besoin d’ACHETER de l’insuline….pauvre gars, y va ce faire assassiner et va ce faire réanimer pour ce refaire assassiner une deuxième fois)
je sais une chose, le diabète peu disparaitre juste en changeant la bouffe que l’on mange à tout les jours et avec un suivie d’une personne honnête, un Vrai Docteur (je dit pas que nos docteur sont malhonnête, je dit un docteur qui va prendre 5 minutes pour penser à quels aliments va pouvoir faire le même effet et sans engendrer de malaise ou d’effet indésirable comme les pellules )
Ne pas confondre pellule et médicament
pour moi un médicament c’est un produit que l’on prend pour un maximum de 1 à 3 semaine pour guérir un infection
des pellules… c’est.. cé ça! tu commence avec une pi après ça, bin la, la pellule te donne des mal de tête donc le Doc te prescrit une AUTRE sorte de pellule que au bout de 2-3 jours tu commence à avoir des étourdissement fac la ça prend une troisième autre type de pelllllluuuullle que …2+2=4 pi 4+1=5… 5+3 autre pellule = qu’au final que té tellement drogué pi mentalement désorienté que tu te rend même pu compte de qu’est qui se passe,T’AS MAL PARTOUT, TÉ PU CAPABLE,TU VEUX PU…OUBLIE ÇA LA, sé laid! la vie devient un enfer et au final (comme ma GRAND MOMAN) couché sur le lit d’hôpital, l’infirmier ou l’infirmière te demande si tout va bien à cause que le moniteur fait des free games, toi tu prétendant que tout va bien et que c’est surment la machine quié fucké(fonctionne mal) et c’est pas le cas… devinne la suite des chose …
Merci au Docteur qui on fait le serment d’hippocrate… (en toute réserve, avec le temps, c’est devenue le serment d’hypocrite, oué,oué, vous aller vive plus longtemps MAIS vous devez prendre c’est petite capsule avant d’aller vous coucher, et le matin et au dinner et aussi biensur au souper un autre capsule de jouvance pour mieux….TBK, etre encore plus décallisé pour en acheter encore plus pour vous sifonner toute votre pension de vieillesse !) ahhhh que c’est merveilleux le système de santé aujourd’hui. de toute beauté, n’est t-il pas ?
non?, tu l’vera quand tu vas commencer à vieillir et être malade….pourquoi? parce que si tu te rappelle pas d’avoir lu voila bien longtemps ce que t’es en train de lire maintenant, tu vas en arracher justement à cause que t’as pas pris sérieux l’importance de cette histoire.
Mais anyway, on vas tous finir au cimetière un jour 🙁 .je dit ceci: pour tout les Docteur de n’importe quel domaine(un Doc c’est un Doc)
la vie est précieuse et aussi très courte pour certain qui son déjà condamné à cause que la technologie est pas assez avancé ou encore que c’est une question D’ARGENT, vous avez le DEVOIR de tout faire pour la SURVIE et du BIEN être d’un patient et non juste de la survie.
Vous Savez qu’aucun BILLET de BANQUE peu acheter du temps si vous êtes dans l’équation.
Parce qu’au jour de votre jugement, Dieu, bouddha, Allah etc (désolé j’ai connait pas tous mais un Dieu va rester un Dieu peu importe la religion ) vas vous demander pourquoi, pourquoi vous n’avez aidez votre prochain de manière honorable ou pire encore,vous demandez pourquoi avez vous….(je préfère en rester là)
P.S je met pas tout les médecins dans le même bateau, mais seulement juste les autre qui nous prenne comme des code barres ou code QR,(c’est comme vous voulez, 2 choix mais besoin que d’un seul)
Sébastien
ah oui! j’oubliais presque de poser la question! pi chu sure que bin bin bin du monde sé posé la même tbk de question,
bein beau la crisse de carte Soleil mais la, comment nous autre les QUÉBECOIS on va faire quoi si l’gouvernement est pu capable de soigner les gents quand c’est critique pi si en plus on a pas une crisse de cents pour PAYER les clinique PRIVÉ? Ahhhh prenez vous une assurances vous aller dire! Aille TBK, arrêter de nous niaiser asti! j’comprend pas la ou chu trop imbécile mais j’pence pas l’être, faite un p’tit calcul vite faite hein, pas long la, ah, 2 minutes
Taxe 5%
+ taxe 9,5%
impôts d’cul @ 40-45% +/-
Taxes maison
petrole @ 2$ le crisse de litre
pi comme avant la cerise sur le sunday, 6,7% d’inflation (ca c’est se qui dise a TV) mais la réealité est + que le double, si vous calculez bien comme il faut parreil comme a l’école
checker ben la cerise qui sen vient pour finir le sunday…
c’est n’importe quoi la calisse! reveiller vous!
en voulez vous une meilleur ah ?
l’gouvernement paye 10,000$ (chu pas trop sure) pour des couple, famille qui on difficulté a avoir des enfants et qui voudrais en avoir par exemple clinique de fertilité blas bla bla …ah oui ! 10,000$
le monde se rend même pas compte que si té pas capable de par toi même investir 10,000$ de t’as poche pour avoir un flo (bébé)
comment pense tu être capable de lui donné un avenir? certainement pas en lui fesant bouffer du Kraft Dinner pi de jamais être la pour lui parce que tu fait 2 job pi ta femme avec pour arriver à booker les fin de mois calisse. Si l’bonhomme pi la l’Bonne femme est pas là pour le jeune(s) qu,est cé vous pensez qui va arrivez ah ? vous aller être chanceux si votre fils ou votre filles se démarde toute seul mais les chance son assez mince.
réfléchissez si, pensez si en sacrament parce que moé j’le sais se quoi en tbk d’etre oubligé de se démarder pour arriver à avoir de quoi dans l’vie pi ça, sa veux dire commencer avec 0$ (pas demander à popa pi à moman de $$$, non, nenon, fuck off la, oublié ça là, cé non! 0$)mais mon père m’a montré à coup d’pied dans l’cul à avoir du coeur à l’ouvrage pi surtout pas au grand jamais de m’pogner l’cul au travail… ah oui, pi y’avais pas des Iphone dans mon temps, ça! ça va être une autre paire de manche pour vous! comment dealer avec cé cochonneries là! pi surtout j’imagine au secondaire … aillle lol aillle ah ha c’est pas chere en plus un iphone bin non! juste 1,300$ a part la ligne (crissé moé la pais avec vos forfait avec le cell inclue dans le bill! vous le Payez parreil le 1,300 $,faite le calcul au bout du compte …)
ah Non,je vois ce qui ce passe maintenant et vois ce qui va arriver et je pleur pour les enfants qui beaucoup beaucoup vont ….j’ai même pas les mots :-¨(,,,,,j’ecris à vous medame et messieur mais maintenant, en pensant à nos jeunes ,surtout les jeunes de famille moins fortuné qui voudrais une maison pour leur famille et tout le reste… mais le coût de la vie VS salaires achat maison pi toute la balance qui vien avec…. moé ma vous une bonne chose, le monde qui dise de penser au jour le jour peuvent bien aller .*&?** Pensez au dela, voyez dans 5 ans, dans 10ans, 15 ans avant d’entreprendre quoi que se sois! et quand vous aller vous voir réellement dans le futur et trouver le chemin pour vous s’y rendre (vous deviendrez votre propre patron et démissionnerez de votre travail pour ne plus être esclaves d’un système qui vous empêche d’aller de l’avant )
quand vous aller être rendu la, vous aller vous rendre compte que vous n’avez besoin de personne pi surtout pas du gourvernement pour avoir un enfant et vous aller en ETRE fière..
PI ETRE FIERE D”ÊTRE QUÉBECOIS!
m’en va m’coucher, chu brûlé, merci pi j’vous aime bin gros d’avoir pris le temps de lire mon texte pleine de faute d’orthogrphe :-p