Chère lectrice, cher lecteur,
Au début je me suis dit : « Bizarre ! ».
Car très peu de personnes ont répondu à ma proposition de découvrir la nouvelle méthode de soin par le « jeûne CTG ».
…J’étais vraiment étonné. Et puis j’ai réfléchi…
Dans le climat actuel, QUI a envie de démarrer un jeûne ?
QUI a envie de se lancer dans cette thérapeutique souvent perçue comme contraignante, difficile à suivre, voire…dangereuse ??
Mais je crois que cela souligne surtout le grand malentendu qui existe autour du jeûne.
Fabuleuse aventure intérieure
Il est vrai qu’envisager sérieusement de se soigner par le VIDE apparaît comme un sérieux paradoxe dans notre monde du toujours plus…
Et pourtant… le jeûne est un accompagnateur de l’aventure humaine depuis l’origine !
Car beaucoup l’ont oublié, mais notre corps n’est PAS fait pour manger deux, trois, voire quatre fois par jour !
Au contraire, l’organisme humain a été « pensé » pour gérer l’alternance de périodes de famine et d’abondance.
Ce mécanisme a été déterminant pour la survie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, alors que les fruits, les baies ou les tubercules (glucides) n’étaient pas disponibles toute l’année.
C’est aussi ce qui a permis les conquêtes humaines les plus ahurissantes, comme celle des étendues enneigées des Zones
Les yogis le voient comme un acte de purification, les chamans, comme une étape indispensable dans la quête de la « vision ».
Il est aussi une pratique courante chez les chrétiens, et dans la Bible sont mentionnés des jeûnes de trois, sept, ou quarante jours.
Voilà pourquoi il me semble qu’aujourd’hui, dans un monde rendu fou par la pandémie, se lancer dans l’aventure du jeûne, c’est peut-être trouver le moyen de se faire du bien ET de se recentrer.
En se focalisant sur une fabuleuse aventure intérieure…
Le jeûne libère LA supersource d’énergie
Car le jeûne est le moyen le plus fascinant de libérer…LA supersource d’énergie qui est en nous.
Le corps humain a en effet la capacité unique, lorsque ses réserves de glucose sont épuisées (après 24 heures sans nourriture) de convertir les lipides (graisses) en énergie.
Ces lipides sont « dégradés » en corps cétoniques, notamment en « bêta-hydroxybutyrate », une substance utilisée par le cerveau lors d’une carence en glucose.
Il faut savoir que les corps cétoniques sont la seule substance énergétique, avec le glucose, qui peut être utilisé par notre cerveau, notre cœur et nos muscles, pour fonctionner.
Point intéressant, découvert par les chercheurs de la Harvard Medical School : « le bêta-hydroxybutyrate n’est pas une source d’énergie comme les autres, mais une supersource d’énergie, qui protège les neurones lorsqu’ils sont exposés, dans des cultures tissulaires, à des toxines associées aux maladies d’Alzheimer ou de Parkinson »1 !!
Les scientifiques ont découvert que le bêta-hydroxybutyrate stimule l’effet des antioxidants, augmente le nombre de mitochondries (qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules) et favorise la prolifération des neurones.
D’autres recherches ont également montré que le jeûne avait des effets positifs sur la perte de poids, la dépression, le diabète et la préservation de la masse musculaire.
Faire le vide pour soigner les maladies du « trop »
On le voit : le jeûne est donc une réponse particulièrement efficace à ces pathologies du « trop » qui épuisent nos organismes : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale…et qui ont toutes un lien direct avec l’alimentation ou l’exposition à des produits chimiques.
Et c’est ainsi que le jeûne, contrairement à l’idée reçue, vient renforcer l’immunité en favorisant l’autophagie, ce processus qui consiste à évacuer et nettoyer les éléments pathogènes intracellulaires mais aussi des déchets, organites, ou protéines non fonctionnelles ou défectueuses de l’organisme.
De manière générale, l’autophagie joue un rôle direct dans l’évacuation d’agents viraux quand ils se présentent.
Mais le processus d’autophagie permet aussi de soutenir la santé des cellules immunitaires et d’inhiber les réactions inflammatoires2.
Pour le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, le jeûne “booste nos défenses immunitaires en augmentant l’autophagie qui élimine les cellules malformées, malades ou mortes, génératrices de maladies. L’adopter revient à s’accorder une sorte de purification de l’intérieur, à pratiquer un nettoyage de l’organisme”.
60 jours de jeûne !
C’est grâce à ce processus que notre organisme parvient à réduire les douleurs des maladies chroniques et inflammatoires, telles que l’arthrose, arthrites, rhumatismes, gastrites, colite, etc.
C’est notamment ce qu’a montré une étude suisse de 2017 qui a montré qu’un jeûne de 8 jours seulement donnait des résultats majeurs sur la réduction de la douleur, la fonctionnalité des articulations ou encore la qualité de vie de personnes souffrant d’arthrose3.
Une hypothèse pour expliquer ce résultat est que le jeûne permettrait de réduire la perméabilité intestinale4.
Le jeûne pourrait agir directement sur les muqueuses intestinales et leurs jonctions serrées qui, si elles deviennent perméables, laissent passer dans le sang des nutriments, bactéries ou déchets non désirables, pouvant être à l’origine d’inflammations à tous les niveaux de l’organisme.
L’Association Kousmine France5 explique qu’un adulte en bonne santé de 1m70, pesant 70kg, peut jeûner sans risque jusqu’à… 40 jours ! D’autres affirment que l’on peut tenir 60 jours de jeûne…
Pour ma part, je dirais que ce n’est pas ce qui compte.
L’important est de comprendre que notre organisme est non seulement capable d’adaptation, mais plus encore, qu’il réclame cette situation d’exception qu’est le jeûne – même sur une durée très courte – pour livrer le meilleur de lui-même.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. In Dr David Perlmutter, Ces Glucides qui menacent notre cerveau.
2. Didac Carmona-Gutierrez1, Maria A. Bauer1, Andreas Zimmermann, et al., « Digesting the crisis: autophagy and coronaviruses », Microbial Cell, Vol. 7, No. 5, pp. 119 – 128; doi: 10.15698/mic2020.05.715
3. Drinda S.a · Franke S.b · Schmidt S., et al., « AGE-RAGE Interaction Does Not Explain the Clinical Improvements after Therapeutic Fasting in Osteoarthritis », Complement Med Res, 2018;25:167-172, https://doi.org/10.1159/000486237
4.Tommy Sundqvist,Folke Lindström,Karl-Eric Magnusson et al., « Influence of Fasting on Intestinal Permeability and Disease Activity in Patients with Rheumatoid Arthritis », Scandinavian Journal of Rheumatology ,Received 05 Mar 1981, Published online: 12 Jul 2009, https://doi.org/10.3109/03009748209098111
5. https://www.kousmine.fr/le-jeune-pourquoi-comment/
Que pensez-vous du jeune intermittent pendant 1 mois?
Dans arte “le jeûne ” visible en replay, vous découvrirez Walter Longo chercheur sur le jeûne et si vous tapez walter longo il vous expliquera q’un jeûne intermittent de 14 h peut-être très bon …
Je suis d’accord avec toi car j’ai déjà fait un jeûne de 40jours mais c’était dans le but de prier,j’avais un problème qui me tenait à cœur mais au lieu de déprimer j’ai pris la décision de prier en faisant le jeûne!je prenais une soupe chaque 18h par jour pendant 40jours ,boire de l’eau aussi c’est bien !Non seulement j’ai perdu du poids mais aussi mes prières sont exaucées !Je me sentais vraiment léger comme s’il y a des déchets lourds qui étaient en moi qui sont parti ?!Merci de me rappeler le jeûne !!C’est la vérité que tu as écrit ??
moi je le fais toute l’année sans même le savoir car je déteste manger en me levant ! et je suis en excellente santé
Bonjour” j’ai lu vitre article avec intérêt aores avoir lu le livre “la cure de Breuss qui propose une cure de 42 jours.J’ai un cancer du sein et je me demande si cela peut m’eviter l’opération ou autres.Je recherche un medecin pour me soutenir.Qu’en pensez-vous ?
HALLDORsson … J’ai bientôt 82 ans et me porte comme un charme parce que je fais “attention” à ce que et comment je consomme.
Même sans médecin vous pouvez vous occuper de vous et faire votre régime non seulement sans problème mais pour un très grand intérêt pour votre santé.
Foncez et meilleurs vœux pour vous.
J’ espère de tout cœur revenir au naturel je vote pour !!! Mais les firmes pharmaceutiques vont tout faire pour dénigrer le naturel, , souvenez-vous de l inventeur du moteur a eau , dont on a plus jamais entendu parler… Ça ne plaisait pas aux producteurs de pétrole, donc.,.. bonne croisade .
Bonjour,
C’est bien de parler du jeûne, je suis musulman ,on a l’habitude de jeûner ça se passe toujours très très bien le mois entier du ramadan,
Déjà dans le coran ,dans un chapitre il parle de jeûne pour se soigner, si le bon dieu a parlé de ça, il faut le croire parce qu’il veut de nous
Que du bien. Je trouve un peu bizarre, vous avez parlé du jeûne et ces bienfaits, vous avez cité un exemple pour les chrétiens , qui n’ont pas l’habitude de jeûner, mais vous n’a Citez à aucun moment l’exemple des musulmans qui ont l’habitude depuis des siècles, je trouve ça bizzzzzar. Merci de votre compréhension.
Même remarque ,Le jeûne pendant un mois entier chaque année pour nous musulmans est un culte avant qu’il ne soit une coutume ou une tradition.Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam , il purifie l’âme et le corps.
Les catholiques aussi font le jeune le carême pendant 40jours cette année c était du 2 mars au 17 Avril cordialement
Mina,
Bonjour, je suis musulmane et je pratique le jeûne depuis mon plus jeune âge, et je ne peux exprimer le bien être que ce soit au niveau psychologique ou spirituel sans oublier physique, les 3 premiers jours, le corps se déstabilise par ce manque de nourriture, mais par la suite on se sent libérer , léger et pleins d’énergies. Il faut bien écouter son corps pendant le jeûne et l’accompagner au mieux, ne pas non plus se remplir dès qu’on interrompre ce dernier, se nourrir en douceur et légèreté.
Quand toutes les conditions sont bonnes au niveau santé, le jeûne est vraiment la source de santé et bien être.
Je trouve dommage que vous n’avez pas cité l’exemple des musulmans !!!!!!
Bien à vous .
Bonjour,
Quand on pèse 58 kg pour 1.74 m et qu’on cherche à gagner du poids, en quoi le jeûne peut-il être bénéfique ?
Cordialement
Idem pour moi! J’ai perdu du poids (56 kg) et pris du ventre…
Bonjour,
Comment un diabétique insulino-dépendant peut-il pratiquer le jeûne ?
Bonjour Huynen
Le jeûne nuit au fonctionnement du pancréas et de l’insuline du diabétique. Et les personnes en surpoids ou obèses qui optent pour le jeûne intermittent peuvent déjà avoir une résistance à l’insuline, bien que ce régime puisse entraîner une perte de poids précoce et rapide, à long terme, il peut nuire à leur santé, comme le développement du diabète de type 2. ” Par contre un régime alimentaire végan riche en fruits et légumes et pauvre en matière grasse surtout les oméga 3 réduirait le risque de diabète, non seulement le pouvoir de prévenir et de renverser le diabète de type 2, mais qu’ils entraînent également une perte de poids, une amélioration du cholestérol, une baisse de la pression artérielle et une diminution des maladies cardiaques.
Vous oublier les musulmans qui pratiquent le jeûne depuis des siècles une fois par an… 30 jours de l’aube au coucher du soleil et aussi avant le pèlerinage et pour d’autres occasions durant toute l’année. Et ce depuis au moins le 14ième siècle ou le 15ième ! Voilà Monsieur Combris Gabriel je tenais à vous le dire histoire de compléter le reste…,
Quand on jeûne, est-il possible de prendre son médicament et de boire?
Merci pour votre réponse.
il ne faut pas vous lancer dans un jeûne sans être accompagné …
bien sûr
@ Murat
On parle de jeûne dès lors qu’il n’y a pas de prise alimentaire pendant au moins 16 heures. Dans le cas où il n’y a aucun apport calorique et où seule l’eau est permise, on parle de jeûne complet. Si l’individu ne mange pas et ne boit pas d’eau, il s’agit d’un jeûne sec. Le jeûne peut aussi être partiel: la diète repose alors sur des jus de fruits ou de légumes, ce qui limite l’apport calorique à environ 300 kilocalories par jour (pour un adulte, l’apport recommandé est d’environ 2 000 kilocalories). Un jeûne peut être continu ou intermittent (un ou deux jours par semaine).
La question est de savoir est-ce que ce traitement t’es indispensable pour préserver ta santé ou peux-tu le remettre à plus tard ? C’est à ton médecin de te le dire. Si ce traitement est important, alors tu ne dois pas jeûner. Et si ce traitement peut-être ajusté pendant le jeûne.
Les médicaments qui ne sont pas donnés par voie orale comme les pommades et les crèmes etc…, sont autorisés durant le jeûne.
Bonjour, vous jeûnez la journée mais vous vous goinfrez au coucher du soleil, on est loin du jeûne de plusieurs jours consécutifs
ma leune existe aussi chez lzs musulmans (1 mois par an) et c’est aussi un des 5 piliers de l’ismam
Bonjour monsieur et Bonne année 2021 !
Merci pour votre message très profond.
Il m’interpelle d’autant plus que ce VIDE dont vous parlez, j’ai la chance, comme des millions de personnes, de l’expérimenter 2 fois, par jour depuis des décennies, dans l’expérience de la transcendance. Cela s’appelle la Méditation Transcendantale (MT).
Que ce soit en quête de VIDE, d’Absolu, de Spiritualité pure, d’amélioration du sommeil, du bien-être et autres, c’est bien de tout cela dont il s’agit.
Technique simple, naturelle et sans effort, pour tous.
http://www.meditation-transcendantale.fr ou http://WWW.sante-conscience.fr ou blog.meditation-transcendantale.fr
A votre bonne santé, mentale, physique, spirituelle, émotionnelle, par la technique de la MT 20mn 2 fois par jour.
Claudette Maurin
Professeure de MT
le jeune existe chez les musulmans c’est aussi l’un des 5 piliers de l’islam
Toutes les religions ont utilisé le jeûne et en ont compris sa puissance …
Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide
Saint Augustin
J’ai fait un jeûne sous surveillance de 21 jour à l’age de 30 ans. bien qu’ayant respecté les recommandations et notamment pour la reprise de la nourriture qui est sans doute la phase la plus difficile du jeune, cela ne m’a rien apporté, je dirais même que cela m’a été nuisible à certains égards. Sans doute certain en tirent-ils un bénéfice.
Bonjour. En fait, je pratique le jeûne par intermitence. Une ou deux fois dans l’année, je choisissais une période calme et une saison douce printemps ou automne), je faisais une descente alimentaire sur 5 jours, un jeûne à l’eau et bouillon de légumes sur 5 jours, suivi d’une remontée progressive sur 5 jours également.
Actuellement, je fais le choix du jeûne de 16 h, avec eau citronnée ou tisane le matin, repas léger le midi, soupe de légumes le soir. Ceci me convient parfaitement.
J’introduis parfois un jeûne de 24 h si nécessaire.
Voilà mon expérience.
Bonjour,
Je suis DID depuis 56 ans (j’ai aujourd’hui 64 ans).
ON, c’est à dire tous les médecins que j’ai pu voir jusqu’à ce jour, m’a toujours dit qu’avec l’insuline je ne pouvais sauter le moindre repas.
A ce jour j’ai réussi à gérer mon insuline sans prendre de petit déjeuner.
Pensez vous qu’un jeun puisse m’être profitable sans risque d’hypoglycémie sévère, voire de coma ?
Avec mes remerciements pour votre réponse.
Bien cordialement
Personnellement, je le pratique depuis 4 ans à raison d’une à deux journées par semaine. Au mois d’août 2018,
je l’ai fait une semaine entière. Je n’ai jamais ressenti la faim et je me sentais plus léger. Je le conseille beaucoup
aux gens qui m’entourent sans succès
Monsieur,
vos mails seraient beaucoup plus intéressants et utiles si vous pouviez condenser vos écrits et les réduire à 1/5 de leurs contenus habituel. L’information doit être concise et claire.
Vous avez pris le défaut de ce système américain sans en prendre les qualités.
J’espère que vous réfléchirez à ce courrier pour ne pas perdre vos lecteurs.
Merci
Cordialement
Mireille nedelec
vous avez raison car ça décourage de lire quand c’est trop long moi je lis du coup en diagonale
Nous jeunons , mon mari et moi depuis plus d’un an , 1 jour et demi toutes les semaines et nous n’en éprouvons que des bienfaits : perte de poids , disparition de mes douleurs dorsales, glycémie normalisée …. jamais malades …
merci de nous confirmer dans cette pratique
Merci pour votre article qui expose bien ce qui se passe quand on jeune
Bonjour,
Je trouve votre ‘article excellent. Je pratique un régime cétogène depuis 8 mois, et ma santé est vraiment meilleure depuis ce moment-là, mon cholestérol est redevenu normal, ma digestion sans problème après 30 ans de problèmes, mon sommeil bien meilleur, ma vitalité, celle que je désire encore toujours et mon poids me convient parfaitement.
Le jeûne fait partie de ce régime et je ne désire pas aller plus loin. Merci quand même pour tous vos bons articles.
Bonjour – J’ai déjà effectué 2 jeûnes. Un de 3 jours (encadré par un naturopathe), l’autre d’une semaine avec 3 autres personnes (en autonomie).
Je pratique assez régulièrement une diète qui consiste à ne pas prendre le repas du soir.
Tout cela sans réel effort.
Je pense que lorsqu’on est convaincu d’une telle pratique, ce n’est pas insurmontable.
PS – je suis inscrite pour un prochain jeûne d’une semaine au mois de mai, si les conditions sanitaires le permettent…
J accepte cette offre pour laquelle je vous remercie mais je souhaite payer par PayPal.
Merci de me donner la marche à suivre
même si nous sommes maigre nous pouvons jeûner???
Bonsoir ! Je suis déjà abonné à “Révolution santé” : que dois-je faire pour recevoir -se soigner par le vide- ?
Votre revue me passionne toujours autant !
Merci de me répondre.
Bonsoir Mr Combris
Justement dans le climat actuel, il est plus que nécessaire de faire le jeûne car il est un excellent Booster et Améliore le système immunitaire, c’est l’un des moyens de se rapprocher de Dieu, de se remettre en question spirituellement ainsi que de se purifier. Qui a instauré de manger 3 fois par jour? Il faut manger à sa faim. Le premier confinement à eu aucun impact sur le jeûne des musulmans ils l’ont fait malgré le COVID, pratiquement tous les musulmans jeûnent le lundi et le jeudi durant l’année c’est un bien fait de jeûner ces jours là! Mais ce n’est pas une obligation. C’est vous et votre conscience.
Quel est le sens du jeûne ?
Durant les 30 jours de ramadan, des milliers de musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Cette pratique n’est pourtant pas réservée à l’Islam. Elle est aussi vécue dans les deux autres religions monothéistes.
“Dans l’islam, le jeûne est obligatoire car l’objectif de chaque musulman est de plaire à Dieu pour atteindre le paradis. Il n’est pratiqué que pendant le mois du ramadan. Cette pratique permet d’accéder à la piété, de fortifier la spiritualité du croyant, et de l’aider à garder Dieu à l’esprit. Elle nous permet de nous laver pendant ce mois sacré de nos péchés et d’accéder au pardon.
Chez les musulmans, le jeûne sert à se libérer de la dépendance. Une délivrance qui nous écarte du désir. Il nous permet d’accéder à une maîtrise de soi. On dit qu’il renforce notre aspect angélique et affaiblit l’instinct animal en nous. Il dure 30 ,jours car durant ce mois Mahomet a vu l’ange Gabriel lui annonçant qu’il avait été choisi pour être le messager de Dieu en l’année 610.”
” Pour les chrétiens, la pratique du jeûne s’enracine dans deux origines. Le jeûne qu’effectue Jésus avant sa mission de 40 jours dans le désert, et celui de la tradition biblique qui s’opère lorsque l’on souhaite changer de vie. Le jeûne n’est pas une restriction. Il n’est pas codifié. On peut décider ou non de se priver, mais aucune prescription dans la Bible n’indique ce qu’il faut faire.
Il y a une grand part de liberté dans la vision catholique du jeûne. C’est un état d’esprit, une manière de penser, de se rapprocher de Dieu, d’être solidaire de ceux qui sont dans le besoin.
Le jeûne a pour but de combattre le mal qu’il y a en nous. Le carême est une temps de 40 jours qui prépare la fête de Pâques. Pendant le carême, le mercredi et le vendredi sont dédiés à la Passion du Christ, et on peut remplacer l’ordinaire par un repas frugal constitué, en général, d’un morceau de pain et d’eau.”
“Dans le judaïsme, il y a deux formes de jeûne : l’un obligatoire et les autres facultatifs. Ils sont complets : nous ne pouvons ni boire ni manger, ni nous occuper de notre corps. Le jeûne le plus important se nomme “Kippour” qui signifie en hébreux “le grand pardon”. Il dure 25 heures, du coucher du soleil à la nuit le lendemain. Nous devons nous consacrer à la prière et la méditation. Il nous sert à penser aux autres, à pardonner et permet un retour à notre spiritualité.
Historiquement, le jeûne du Kippour fait référence aux tables de la loi que Moise a reçue de Dieu et a confié au peuple d’Israël. C’est la réconciliation avec Dieu. Le jeûne ne représente pas une punition. Il exprime un moment propice à la paix, la générosité et la méditation.”
Le jeûne n’est pas juste une privation d’aliments! il permet de se déconnecter de tout. pour se connecter à Dieu. , où vous Lui donnez la possibilité de vous purifier, vous transformer, vous façonner, vous libérer.
Malgré tout! Cette pandémie à était humainement solidaire, Les gestes de solidarité, principalement vis-à-vis du personnel de santé, mais pas seulement, se sont multipliés pendant le confinement.
Voilà! ce que j’avais à dire sur ce sujet passionnant .
Bonne soirée à vous tous.
Bonsoir – je suis tombée avec bonheur sur un pt bouquin : Régime d’un jour (c’est jeûner un seul jour pour votre santé) et régulièrement je ne mange RIEN le lundi pdt plusieurs. C’est magique pour ma santé et pour ma balance. De plus, avoir fait cet effort, vous ne goinffrez pas durant la semaine qui suit. Vive la bonne santé. Merci Gabriel
bonjour
oui je suis tout à fait d’accord avec vous car depuis 50 ans je faisais un jeûne de 21 jours par an
et j’ai réduit mon alimentation je suis presque pranique
comme vous dites je n’ai pas de douleurs et je continue à travailler
Bjour j’ai commencé une cure de Thomas Uhl Santé nature Innovation au bout de 3 jours j’avais tellement mal à la tête j’ai dû m’arrêter…je veux bien reprendre pour voir…Beatrice Caous
Bonsoir
J’ai fait un jeune de quatre semaines en mangeant que le midi
J’ai perdu 5 kg et surtout mon diabète a été divisé par deux
Bonne soirée
RAS tout a été bien clair et enregistré, mille fois MERCI !
RAS
Bonjour, j’ai 85 ans et je pratique le jeûne intermittent (jamais de petit déjeuner) et un jour par semaine, cette semaine j’ai ajouté un jour, donc je n’ai rien mangé de dimanche soir à mercredi 13 heures, mais ce n’est pas frustrant et ça fait du bien, je n’ai ni faim ni soif. Je suis chrétienne et j’ai la foi, je lis la bible. Cordialement. Christine
CHER GABRIEL COMBRIS… MERCI DE TOUT COEUR POUR VOTRE MAIL…SE SOIGNER PAR LE VIDE……. JE VAIS SUIVRE VOS CONSEILS.. JE VOUS TIENDRAI AU COURANT… MERCI… MERCI A TOUTE VVOTRE EQUIPE…. MARGUERITE…
`Mr Combris, j’apprécie beaucoup vos newsletter, et j’aimerais profiter des offres généreuses comme celle d’aujourd’hui, 7 janvier, mais vous me donnez l’impression d’ignorer que le décalage horaire existe ds le monde: j’habite au Mexique: 7h de retard s/la France, et je n’allume mon ordi qu’après 17h. généralement, ayant d’autres activités prioritaires. C’est pourquoi je me vois forcée à renoncer à votre offre si intéressante sur le jeûne. Je crois bien avoir souscrit à votre offre d’abonnement à Révolution Santé il y a qqs jours mais je peux me tromper (ma mémoire, à 76 ans1/2 n’est plus ce qu’elle était) car il y a eu plusieurs difficultés et J’ai rempli et envoyé ma commande plusieurs fois…. Auriez -vous une solution à me proposer, tenant compte de ces difficultés? En tout cas, recevez mes meilleurs voeux pour l’accomplissement de la mission que vous vous proposez!
J. Borderie
Bonjour,
Je connais le pratique du jeûne par un ami qui m’avais envoyer ce lien (http://mystere.brayard.fr/index_fichiers/Page6960.htm= , sur le jeûne pour son cancer, il dit que pour lui, ça marche ! je n’ai pas encore essayé, assez incrédule, mais votre article m’a convaincu. Comme je souffre de migraine, je vais essayer le jeûne.
Merci pour l’invitation…c’est extraordinaire…je suis en plein dans le jeûne avec tou un groupe et online ! Covid oblige…et ca se passe très bien !
bjr je fais le jeune intermittent de 16h et sans le savoir, vu que je me lève à 13h et je me couche à 3h du matin et je prends donc qu’un seul repas à 19h30 et je suis en pleine forme et en excellente santé. D’ailleurs certains vétos préconisent un seul repas pour un chien adulte c’est pas pour rien. On creuse sa tombe avec sa fourchette!! l’organisme a besoin de repos, comme le cerveau par la méditation, comme l’ordinateur qui ne doit pas fonctionner 24h/24h lol!!
Merci Beaucoup Gabriel pour cette newletter sur le jeûne qui me parle beaucoup! J’ai en effet vécu cette expérience de 21 jours de jeûne et ai peçu les effets dont vous parlez. J’ai hâte de revivre cette expérience et votre lettre me donne envie d’en planifier le début très prochainement pour une nouvelle belle aventure intérieure.
Christophe
Il existe un moyen formidable de jeuner le Covid ! Je l’ai eu et n’ai pas pu manger pendant six jours et se realimenter ensuite est assez difficile et long bref ! Je ne saurais trop vous conseiller cette méthode ! Non non je rigole avant d’avoir le Covid je pensais aller faire une cure de jeune dans une clinique en Allemagne mais là c’est fait ! Quelle économie ??? amitiés et bonne année
Bonjour,
Pourquoi est-on obligé d’utiliser le paiement SEPA pour commander ? Pourquoi pas la CB ?
J’aurais bien aimé essayer ce jeûne, mais la date limite pour l’obtenir est dépassée puisque c’était le 7 janvier 2021 … pourquoi un délai si court, sachant que beaucoup de personnes ne regardent pas leur boîte mail au jour le jour … Merci pour votre réponse.
Merci Gabriel,
Je pratique le jeûne depuis 5 ans, d’abord un jeûne de 5 jours par an, puis un de 7 jours, ensuite je suis passé au jeûne alterné, à mon avis beaucoup plus efficace pour moi. Je jeûne désormais deux fois par semaine, après le repas du dimanche soir avec reprise le lundi soir, idem mercredi et reprise le jeudi soir. C’est plus facile pour moi et ça rythme ma semaine.En faisant attention à ne pas mélanger divers glucides, divers protides et divers lipides dans mes repas, j’arrive à maintenir mon poids et me sens très bien dans ma peau 😉
.Je trouve intéressant que vous parliez du “vide”, car pour moi sans le vide rien n’existe, en plus la conscience du vide apporte une réflexion positive et un autre point de vue sur notre environnement. Il donne son importance aux intervalles, aux silences, aux espaces et invite à la méditation afin de laisser de plus en plus de place à la conscience.Un mot sans intervalles entre les lettres, une phrase musicale, et que dire de la matière elle-même…?
sans le vide qui permet les assemblages atomiques lié aux fréquences, que serait donc notre monde ?Bref je réagis positivement à votre message car le vide est ce qui nous compose à plus de 99,99999 %….
idem pour notre environnement matériel, nous ne faisons que nous intéresser à ce qui nous compose à hauteur de 1%, et le reste ? Idem pour notre organisme composé à près de 70% d’eau, et les systèmes de santé oublient cette énorme part de nous même pour s’intéresser aux petits 30% de matière dense, mais l’eau, si elle est peu chargée et en plus dynamisée est un super vecteur de santé car elle nettoie mieux les cellules et diffuse les informations quasi instantanément.
Merci pour vos lettres enrichissantes et vos informations pertinentes.
Bonne année 2021 en croyant positivement à un changement concret de nos habitudes pour faire en sorte que ce bel ensemble “humanité-Planète” trouve un équilibre durable.
Bien cordialement,
Denis Juvin
Peut-on entreprendre un jeûne quand notre poids est déjà sous la normale?
Bonjour Gabriel, je suis très intéressée par le jeûne que j’ai pratiqué et dont j’ai vu les bienfaits physiques et spirituels. J’ai pratiqué plusieurs années le jeûne d’un jour par semaine et j’ai aussi fait des jeûnes plus longs de 5 à 8 jours, Mais la préparation et l’accompagnement au jeûne pour prévenir la constipation et éviter des soucis tels que micoses bucales, maux de tête et douleurs des membres inférieurs seraient un plus. Déjà le fait de faire un jeûne à plusieurs est extrêmement stimulant. C’est vrai que je n’ai plus jeûné depuis près de deux ans. Il faut s’y remettre. Merci de votre aide
Bonjour
Peut on commencer un jeûne alors que l’on se sent un peu las , fatigué à cause de la situation générale actuelle très handicapante ?
Peut on boire des bouillons de légumes et des jus de fruit pour s’hydrater ?
Merci de votre réponse , bonne journée.
je mesure 1.52m , pèse 37 Kg, puis-je tenter de jeûner qq jours – j’ai 75 ans –
Jeûne de 40 jours??? ça veux dire rien manger du tout 40 jours??? Mais on peux boire au moins???? Car cela me paraît impossible ??? Surtout si on a un travail physique à côté qu on se lève à 3 h le matin….c est bon pour tomber non?????
Je suis vraiment intéressé par la version numérique mais je n’arrive pas a entrer mes coordonnées bancaires je suis un québécois , donc je n’ai pas accès a votre système SEPA,comment je peux faire pour surtout avoir la méthode pour jeûner ???
Oups, il manque le début de mon précédent commentaire:
Merci pour des informations précieuses pour se soigner et résister aux lobies pharmaceutiques.
Dommage que …
(voir commentaire précédent)
Merci pour ce brillant exposé!
Il est intéressant aussi de signaler que les traitements énergétiques comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’homéopathie peuvent se révéler encore plus actives en période de jeûne.
Une pratique du jeûne moins connue est le jeûne pranique qui peut permettre de beaucoup mieux supporter la privation de nourriture matérielle.
Le jeûne que vous venez de citer cher ami dites vous bien qu’il est un des PILIERS de la religion Musulmane ,il est prescrit dans le Coran comme étant un des dogmes le plus essentiel pour la santé humaine et c’est pour cela que DIEU Le Mesicordieux a « imposé « ce rite pendant un mois :c’est le mois de Ramadan !!!!
bonjour ,je vois que sur le marché de la santé ,il y a beaucoup de propositions pour améliorer ,tous plus ou moins abordable, quand le corps humain est touché par des pat pathologies lourdes, tel que cancer problèmes, cardiaque, ostéoporose ,cholestérol let cerise sur le gâteau un anévrysme cérébrale, ,le jeune serait il favorable a ma santé cordialement,
Bonjour,
Vous oubliez le jeûne sec du mois de Ramadan qui, au delà du fait que c’est un un mois de recueillement, de prière, de compassion, de remise en question,… est aussi la meilleure cure détox qu’il soit possible de mettre en place …
Cordialement
Bonjour, je sors d’un jeune de 40 jours, non accompagné .
Je fais un jeûne de 16 h et je me porte bien pour la pleine lune je le fais de 24 h
entièrement d accord avec vous mais pour y accéder vraiment sans lâcher prise en cours d un protocole il vaut mieux que la sphère émotionnelle soit vraiment libérée
et je crois que c est une bonne période effectivement
j ai eu jeuné pendant 1 mois puis les obligations de la vie ont repris leurs cours et je crois que ce serait le seul moyen qui me reste a nouveau pour sortir de toutes mes crises qui font surface telle que arthrose osthéoporose et douleurs qui vont avec
que 2021 a2022 soit une transition vers la paix le respect et comme a dit notre ami le christ
aime ton prochain comme toi meme
je vais essayer de m aimer
excellente annee 22
Bonjour Gabriel Combris.
Merci beaucoup pour votre message sur les bienfaits du jeûne. Vous avez dit qu’il est une pratique courante notamment chez les chrétiens mais pourquoi ne précisez vous pas qu’il est également et surtout une grande pratique chez les musulmans car voyez vous nous musulmans pratiquont le mois du ramadan et aussi plusieurs autres jours de jeune durant toute l’année comme déjà le lundi et le jeudi de chaque mois , les 13 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien et encore bien d’autres. J’ai donc été très étonnée que vous ne mentionnez pas la grande pratique du jeûne dans l’islam. Allah nous a ordonnés de jeûner le mois du ramadan et nous conseille vivement de jeûner d’autres jours tout au long de l’année ce afin, d’un point de vue santé, de nous detoxifier de la mauvaise alimentation et aussi de tout ce dont vous avez parlé.
Je vous remercie néanmoins pour tout le rappel au sujet des bienfaits du jeûne.
Bonne journée
Mes meilleures salutations
Rose
beaucoup de discutions mais rien de plus o à toujours pas le nom de ce médicament miracle
Ca va pas, nous avons besoin de proteines e
En ce moment..
Il y aura quelques idiots peut etre non vaccines
Qui vont y laisser leur vie
N importe quoi sur les reseaux
Du temps de la bible, il n y avait pas de
Supermarche , les gens mourraient a 40 ans
Maxi…
Arretez cette publicite, c est malsain
Je suis alitée, j’aimerai que ce soit informatisé.
Merci
Il y a toujours tellement à lire dans les mails sur la santé que je lis rarement tout, j’ai donc passé celui sur le jeune. J’ai pratiqué le jeune il y quelques années, je n’ai jamais dépassé la semaine. Pour le refaire, j’aurais besoin de… je ne sais pas trop quoi.
Je prendrai le temps de relire votre message, pas juste maintenant.
Bonjour .
Votre commentaire est très intéressant concernant le jeûne , moi je le pratique régulièrement , je ne mange pas le soir , donc je fais un jeûne entre 14h et16h par jour , cela me permet de stabiliser mon poids .
Je ressens un bien être le soir au moment de me coucher , je dors mieux car mon estomac ne travail pas . Quand je fais un écart je le ressens tout de suite , problème d ‘ endormissement . le soir je prend une tisane afin de m ‘ hydrater . Je fais deux repas par jour , le matin un bon petit déjeuner et le repas de midi .
Le fait de faire du jeûne , me permet d ‘être moins fatiguée dans la journée . J’ y retrouve un réelle bénéfice sur ma santé .
J’ ai 62 ans , je travaille encore , j ‘ ai prolongé ma carrière de 2 ans . Je suis aide soignante en gériatrie .
Je connais les vertus du jeûne depuis de nombreuses années et je le pratique, généralement une semaine de jeûne intégral par an; cela m’apporte un bénéfice extraordinaire sur ma santé physique et spirituelle pour toute l’année. D’ailleurs, les années où je n’ai pas pu réaliser ma semaine de jeûne, je le ressens car je suis en moins bonne forme générale au long de l’année. Je le conseille donc à tous sauf aux personnes en sous-poids bien entendu.
bonjour, j’ai eu la covid il y a un mois et je suis toujours fatiguée. Je ne suis pas vaccinée. Pensez vous que le jeûne est adapté à mon cas en ce moment? Ne risque t-il pas de m’épuiser ou peut-il m’aider à retrouver mon énergie?
Cordialement
Il vous aidera grandement. C’est vraiment efficace. bien à vous
Merci de votre article…..je »jeûne »depuis environ 25 ans…a raison de 24 hrs à la fois lorsque je suis fatiguée ou que je me sens « trop pleine » ou encore si mon coté psycho est un peu en trouble, hihi….j’ai maintenant 77 ans et je joue au tennis, au Pickleball, et je fais de l’entraînement assez régulierement et surtout jamais malade! Et aucun médicament…..alors je suis certaine que le jeune est positif…. bye bye
Bonjour,
Si on s’abonne, peut on obtenir les documents en version papier svp ?
Trop de blabla répétitif qui ne me donne pas envie d’aller jusqu’au bout du document.
Dommage.
Bonjour
Votre article est intéressant. J’ai 70 ans et mon mari 74. Nous pratiquons le jeun depuis 6 ans, une semaine par an et la mono diete aussi une semaine par an. La méthode Buchinger. Cela est très bénéfique en effet pour l’arthrose. Par contre durant cette période nous faisons de longues marches car l organisme puise dans la masse musculaire. Suite à ce jeun nous retrouvons une très grande énergie.
Je vois que vous parlez de toute sorte de jeune et j’aimerais savoir le ramadan qui est aussi un jeune d’un mois dans une année qui est pratiqué par les musulmans. Cette année ca va être en mois d’avril…..
Ce n’est pas un jeune complet puisqu’il mange en soirée à partir d’une certaine heure et au petit matin avant une certaine heure.
JE NE PAIE QUE PAR CHEQUE, c’est pour cela que je ne peux commander chez vous, pourtant tout ce que vous suggérez est très bien, mais je n’ai absolument pas confiance au paiement par carte et autres sur le web
Nelly PICHON
Comment jeûner quel que soit le type de jeûne, quand on a plusieurs médicaments à prendre qui ne doivent pas être pris à jeun mais au cours des repas ?
J’ai moi-même très exactement le même problème : à savoir que je suis atteind par une grave maladie depuis quelques mois déjà. Je pratique le jeûne intermittent depuis deux à trois ans, avec parfois, quelques difficultés pour suivre au jour J , les restrictions qui s’imposent concernant la nourriture… Pour répondre à votre question sur les médicaments, vous n’avez pas d’alternative ou très peu : vous devez donc impérativement suivre votre traitement accompagné par exemple d’une pomme ou un citron jaune et un verre d’eau ( très important). L’essentiel est que malgré tout, les résultats se font sentir, à condition de continuer à pratiquer le jeûne tout au long de l’année. Ce que je fais moi-même.
Cdt.
J’ai fait l’expérience d’un jeûne de 7 jours il y a deux ans. Par curiosité. Le résultat était exactement ce que vous évoquez.
Depuis je pratique le jeûne intermittent, à savoir chaque semaine un jeûne de 24 heures.
Bienfaits très probants.
A recommander.
Bonjour ;
Je suis musulmane et nous faisons le jeûne un mois par an, c’est le mois de RAMADAN et nous venons de fêter l’Aid la semaine passée après 30 jours du jeûne.
Le jeûne c’est cesser de :
– Manger,
– Boire,
– Avoir des relations sexuelles.
De la lever du soleil jusqu’au coucher du soleil, les périodes les plus difficiles sont passées, quand le mois du ramadan venait durant la période des mois de juin jusqu’au mois d’août. Cette année ça s’est passé en merveille Hamdoullah. et la meilleure période du jeûne quand le mois du ramadan vient en hiver.
J’espère que je vous ai bien expliqué, sinon je suis à votre disposition pour plus d’informations.
Au plaisir de vous lire.
Merci pour l’info car je doutais
Nous autres les musulmans nous jeùnons un mois par an
Pour renouveler notre organisme Dieu nous l’a déjà prescri
dans le couran pas besoin de le savoir d’après les savants
On sait déjà ça merci
Bonjour Gabriel,
Oui le jeune est quelque chose qu’il faut expérimenter sur une base régulière et je suis heureuse que vous écriviez à ce sujet (vous expliquez bien aussi 😉 )
J’ai fais mon premier jeûne en 2022 -4 jours- et je me sentais extrêmement bien. Je voulais aider une blessure au poignet à mieux guérir et cela a effectivement aider en réduisant l’inflammation et la douleur.
merci pour votre pédagogie à ce sujet auprès de vos lecteurs.
Liz
Bravo pour ce que vous écrivez ! Je me sens totalement en phase avec vous et cela fait du bien de lire des gens comme vous ! Il est temps que les langues se délient.
Bonjour,
Je mesure 1.60 m et pèse 44 kg est ce que c’est possible et pendant combien de temps.
J ai énormément d arthrose partout.
Merci pour votre retour
Cordialement
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre travail qui témoigne de l’intention permanente de faire du “bien” à vos concitoyens.
Ce document sur le jeûne est de la plus haute importance : le jeûne LIBERE et physiquement et spirituellement ! Je vais le diffuser.
En dehors du jeûne hebdomadaire que je pratique le mercredi (Jésus est mort un mercredi) et les jeûnes exigés par ma foi, J’ai eu l’occasion de faire des jeûnes prolongés à deux reprises dans ma vie où je menais de grands combats spirituels qui menaçaient mon existence pour “échapper” à de très grands dangers. J’ai pratiqué le jeûne de 40 jours (Celui qu’a connu Moïse et Jésus-Christ, et le jeûne de 28 jours dit jeûne du prophète Daniel. Mais je ne crois vraiment pas utile de jeûner 60 jours étant donné que la Parole de D.ieu dit qu’au bout de 40 jours , nous passons d’un état spirituel irréversible à un autre.
Effectivement, le jeûne prolongé GUERIT et RESTAURE. Je fus diabétique pendant 15 ans , je ne le suis plus (quelle grâce !).
Le jeûne démontre une chose essentielle : l’âme de l’être humain qui vit dans un corps a un besoin permanent d’être connectée au Divin, sinon elle s’asphyxie et étouffe et le jeûne en dehors de la prière est le moyen d’y accéder. La Bible déclare que dans le monde futur, aux temps messianiques, ce n’est plus l’âme qui vivra dans le corps mais c’est le corps qui vivra dans l’âme ce qui nous donnera une autre dimension ! Celle d’être COMME des anges !
Salutations les meilleures !
Bonjour Gabriel,
Il est rarement fait mention du jeûne associé à l’urine. Il est pourtant ancestral et redoutable.
certes les occidentaux sont répugnés à l’idée de boire leur urine et de l’eau pendant 3-5 jours. (attendre 24h avant de boire la 1ere urine). L’odeur est moins forte quand on boit bien.
j’ai eu la chance enfant, d’avoir entendu parler de l’urine et de tous ses bienfaits pour la nature, pour tanner les cuirs, pour soigner, cicatriser, conserver, chez les inouits, du coup cela ne me dégoûte pas. sur internet on trouve que des âneries sur boire son urine. Jamais c’est associé au jeûne. J’aurais bien aimé trouver des expériences sur cette pratique très répandue. peut être que
À jeun,
boire 1,5L d’eau par jour
être au calme,
prévenir un proche, par prudence.
Le lendemain aller à la selles et prendre un verre pour récupérer l’urine.
boire toute l’urine dans les 5-7mn, tant qu’elle est stérilisée, au-delà elle perd ses qualités.
bien à vous.
ça m’intéresse d etre accompagné
bonjour .
je confirme les bienfaits du jeune cependant je déplore que souvent ,on oublie de mentionner le jeune selon l’islam.
je vous remercie vivement pour toutes les informations salvatrices que vous nous apportez.
cordialement
Bonjour,
Je suis convaincue que les médecines naturelles sont excellentes pour notre santé.
Il faut l’expérimenter pour se rendre compte à quel point elles soulagent, voir guérissent.
Ne cesser surtout pas de nous informer et/ou former.
Merci pour se que vous faites
Merci Gabriel ,j’ai beaucoup apprécié cet article
Merci beaucoup pour vos explications, je sais que c’est vrai. D’ailleurs étant membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous sommes invités à jeûner 24 heures chaque premier dimanche du mois. L’argent économisé, nous le donnons comme don du jeûne et est utilisé pour aider les pauvres.
L’Église aide ainsi dans le monde entier pour plus de deux milliards de $ les gens et organisations pas forcément membres de notre communauté.
De plus même Jésus-Christ à dit à ses apôtres que pour venir à bout de certains problèmes, il fallait le jeûne. Lui-même a jeûner 40 jours, ce qui lui a donné le pouvoir de dominer le mal. Le mal n’a aucun pouvoir que celui qu’on lui accorde. Si vous obéissez au mal, il vous prend votre pouvoir mais si vous obéissez à Dieu, il vous donne du pouvoir d’où l’importance du jeûne.
Merci encore pour vos conseils et bonne journée,
Philippe Groux
formidable la médecine vu par vous
bonjour moi j’ai 3 cancer j’ai fait de la chimio aux premier cancer j’ai trouver ça très dure car c’étais 24 h par jour je l’ai fais 3 mois le deuxième cancer j’ai me sui dit mieux vaux mourir que de prendre une autre fois ce traitement j’ai dit non au traitement de chimio je me suis dit que la nature va s’en charger en mangent sainement et suivre les conseilles de prendre des produits naturel je suis encore vivant je conseille à toutes de se servir de la nature qui nous offres tout ce que l’on a besoin pour se guérir à vous de choisir merci de nous apporter des solutions et des conseils