Chère lectrice, cher lecteur,
Pendant que la France vote, j’aimerais vous parler d’un autre « isoloir ». Plus intime que celui où l’on choisit son candidat.
Cet isoloir-là est triste et repoussant, du moins au premier abord.
Il nous effraie : c’est la maladie. Elle qui met à part, écarte, isole celui qui souffre.
Mais dans cette lettre je voudrais essayer de l’éclairer d’une façon différente.
Pour cela, essayons de voir la maladie qui arrive dans nos vies comme une « langue étrangère », c’est-à-dire un langage au début incompréhensible, mais qui va progressivement s’éclairer si on prend la peine…de l’apprendre.
Dans son livre « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi », le psycho-énergéticien Michel Odoul raconte l’histoire d’une patiente atteinte de douleurs articulaires.
« Anne-Marie, expert-comptable, est venue me voir parce qu’elle avait des récurrences de douleurs articulaires. À travers les pathologies qu’elle manifestait, nous en sommes arrivés à donner un sens particulier à sa maladie. Il semblait qu’Anne-Marie s’interdisait de réaliser quelque chose avec ses mains, ses bras, son cœur et sa tête ».
De leurs échanges est ressortie une vérité enfouie au fond du vécu d’Anne-Marie : un tabou familial autour des métiers manuels, jugés inférieurs, alors qu’elle ne rêvait que d’une chose, devenir sculptrice.
La compréhension de ce « sous-jacent intime » a permis à Anne-Marie de s’engager sur la route professionnelle de ses rêves…et aux douleurs articulaires de progressivement régresser.
Caricaturale, cette symbolique de la maladie ?
Pas si on considère qu’il s’agit d’une attention portée à un champ laissé absolument vide par la médecine traditionnelle, obsédée du corps et oublieuse de l’esprit, de la médecine du sens.
Michel Odoul, dont l’expérience repose sur plus de 6000 consultations résume ainsi ce que pourrait être une approche raisonnable de cette médecine :
« Vous avez quelqu’un qui souffre d’une très forte migraine, c’est très bien de le pousser à réfléchir à ce qui lui prend autant la tête, mais si on veut réfléchir à cela c’est mieux de soigner son mal avant ! L’idée de donner du sens ne signifie à aucun moment que l’on doive mépriser ou sous-estimer le symptôme ».
Si vous vous êtes déplacé une vertèbre, ce n’est pas le fait de savoir pourquoi qui va vous la remettre en place.
Mais en revanche, comprendre les raisons pour lesquelles l’incident est arrivé est peut-être un bon moyen d’éviter qu’il ne se reproduise.
Remercier…la maladie !?
Pour le docteur Philippe Dransart, médecin homéopathe, « les lésions dans notre corps sont une métaphore de nos douleurs morales ».
Apprendre à parler leur langue, à ces douleurs, c’est la meilleure façon de comprendre le message qu’elles nous adressent.
Et c’est en faisant ce travail que le retournement peut être spectaculaire.
Le Dr. Dransart a raconté dans un numéro récent de Révolution Santé sur le cancer comment une de ses patientes a transformé une mutilation liée à sa maladie en …révélation :
« Cette femme avait perdu un sein, ce qui n’est pas rien, mais elle avait découvert une liberté d’être dont elle n’avait pas la moindre idée auparavant. « Ce cancer m’a permis de découvrir qui j’étais » m’a-t-elle avoué.
Nombreuses sont les personnes qui m’ont dit combien cette épreuve leur a permis – c’est leur propre terme – de s’affranchir d’un rôle où elles se sentaient confinées pour devenir enfin « elles-mêmes ».
Touchés dans notre ADN nous le sommes aussi dans nos références et c’est comme une crise existentielle, un danger vital certes, mais aussi pour nombre d’entre nous l’opportunité de découvrir un chemin intérieur qui nous mène à la profondeur de notre être.
Pour avancer sur ce chemin, nos deux jambes ne seront pas de trop.
L’une d’elles va prendre appui sur « les solutions extérieures » que sont la médecine, l’hygiène de vie, l’alimentation, etc. tandis que l’autre va s’appuyer sur « la solution intérieure ».
Pour le Dr Medynski, qui a travaillé près de dix ans dans un service de cancérologie, « certains patients remercient le ciel d’être tombés malades ».
Pas à l’annonce de leur cancer, évidemment…Mais par la suite.
« Par la compréhension de certaines problématiques, la mise en cause de traumatismes, la sortie de l’état dépressif : c’est cet ensemble qui va leur faire prendre conscience que la maladie les a, contre toute attente, aidés. Elle leur a permis de mettre au jour ce qui était jusqu’à présent tapi dans l’ombre ».
Médecine du bon sens
Sous couvert de rationalité et d’obsession de la démonstration scientifique, notre médecine occidentale a inversement écarté des approches qui pourraient s’avérer particulièrement utiles pour guérir la maladie.
Est-ce un hasard si la médecine chinoise, au contraire, attribue un sens à chaque organe ? Elle associe la colère au foie, la peur aux reins, la rancune à l’estomac, la mélancolie aux poumons ou encore la joie au cœur.
Par ces associations, elle nous dit que les maux du corps et ceux de l’esprit sont indissociablement liés, et qu’espérer traiter l’un sans l’autre est une illusion.
En définitive, c’est surtout de bon sens, dont nous parle la médecine du sens.
Bon sens qui consiste à travailler à se connaître, à oser écouter son corps, à ne pas attendre le miracle d’une pilule chimique (ou d’une plante, d’ailleurs) mais à (ré)agir lorsqu’on constate la récurrence d’un trouble ou d’une douleur.
Parce que lorsqu’il y a maladie ou douleur, c’est qu’il y a quelque chose à comprendre, c’est qu’il y a quelque chose à faire.
Et ce quelque chose, nous dit le docteur Michael Nehls dans son livre « Guérir Alzheimer », c’est peut-être « de poser à nouveau sur la vie un regard enfantin ».
Cultiver l’esprit d’enfance…
Cette simplicité de l’âme que nous consacrons notre vie à acquérir, ou plutôt à retrouver, car c’est un don de l’enfance qui le plus souvent ne survit pas à l’enfance…
Ce désir d’être qui se nourrit de tout ce qui fait le fondement de notre aspiration : l’irrésistible besoin de sensations, d’émotions, de réceptions, de dons et de communion – qu’en réalité un seul mot est capable d’englober : amour.
L’amour…
La grande, la vraie, la principale affaire de l’humanité depuis le début.
L’amour qui frappe à tous les coeurs, ceux des puissants comme des plus petits, des malades comme des biens portants, tout le monde au même tarif. Et tous lui ouvrent comme on ouvrirait…au ciel, au gigantesque, à l’infini. Car…
« J’aurais beau être prophète,
avoir toute la science des mystères,
et toute la connaissance de Dieu,
et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes,
s’il me manque l’amour,
je ne suis rien »1.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. Lettre de Saint Paul apôtre, aux Corinthiens.
Enfin quelqu’un qui a compris que sans amour nous ne sommes rien !
Merci Gabriel !
Cordialement,
J.Buttin
Je suis d’accord avec vous. Pour ma part, la meilleure médecine que je connaisse est l’homéopathie. Toute mon enfance, j’ai été soignée, avec mon frère, par un médecin homéopathe. La première fois, je me souviens que nous étions restés chacun une heure. Et à la fin, cet homme a tout analysé. Lorsqu’on compare au médecin d’aujourd’hui qui nous laisse à peine le temps de ranger la carte vitale ! Qui ne nous ausculte plus, ne prend plus la tension ! Je suis capable de me soigner moi-même. Il ne me manque que l’autorisation de rédiger une ordonnance. Depuis 20 ans, je suis atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, toujours pas soignée. Je vais donc essayer l’homéopathie de mon enfance. Ce ne pourra pas être pire puisque jusqu’à présent, c’est rien.
Chevron
Pourquoi avoir arrêté de vous soigner comme vous l’aviez toujours été durant votre enfance et pourquoi avoir attendu 20 ans pour aller ce à quoi vous croyez, l’homéopathie?
je vous remercie de tout coeur;;;qu’elle belle lettre;;;”l’amour seul peut nous
MERCI Monsieur Combris. Je suis tout à fait en accord avec votre pensée. Je traverse actuellement ce message envoyé par la Vie, par
l’intermédiaire de mon corps. J’étais dans un épuisement total, toujours tournée vers les autres, à m’occuper de ma mère chaque jour, ne m’étant jamais accordé du temps pour moi. La vie a passé et je suis restée au bord du chemin. Il y a 5 mois, les “petits anges bienveillants”, car j’aime les appeler ainsi, ont vu que je ne parvenais pas toute seule à stopper cette course infernale, alors ils m’ont envoyé leur aide,
c’est-à-dire une double facture de la cheville (de façon toute simple, en glissant sur de l’herbe mouillée). Il m’a bien fallu tout stopper, me poser, me reposer, me centrer sur moi et le monde a continué de tourner. Temps d’introspection, de sérénité, de détente, bien vécu. La marche a repris, difficilement certes car marcher c’est aussi replonger dans l’enfer d’avant. Le plus difficile est de quitter ces voies sans issue, de modifier ma façon d’être et ce n’est pas aisé car il faut bien sûr aller chercher tout ce que ce service aux autres vient me dire. je le sais et il faut juste démarrer le processus mais tous les évènements viennent me titiller, tous les appels à l’aide arrivent… j’ai parfois envie de devenir transparente, de me cacher, mais c’est une fuite ! donc si je me respecte, je dois oser m’affirmer, oser être moi.
Le travail sur soi, le travail de toute une vie, mais qui fait sens aussi.
Le corps et lesprit fait un
trop de bla bla , j’aime que l’on vienne au fait , j’ai horreur de toutes ces explications qui me lassent et ne m’apportent rien
Votre extrait est plein de bon sens ainsi que de réalité..
Merci à vous.
Sylvie
Merci
Vous avez tout dit Gabriel… Je n’aurais pas fait mieux car chacun de vos mots est un baume, une révélation, une petite lumière apportée à notre conscience… Vous nous aidez à pleinement comprendre le sens de la maladie, que l’on interprète et ressent comme une injustice, une punition. Et pourtant, la souffrance passée, la réflexion croît sur les décombres… Et se reconstruire ne se fait pas sans bon sens, sans ouverture d’esprit… Du moins, ce n’est que mon humble avis, dit avec bien moins de brio que vous… Merci infiniment Gabriel, vous nous faites tant de bien. Prenez grand soin de vous et de vos proches et que le meilleur toujours vous arrive. Bien coeurdialement.
MERCI pour ce bon, ce beau message !
C’est tellement vrai, j’ai eu la possibilité de traiter plusieurs problèmes me concernant grâce à la kinésiologie. Ma femme est Kinésiologue. C’est très dommage que cette médecine douce ne soit pas ou très peu connue en France.
Belle journée à vous.
Gabriel
Bonjour Gabriel, merci pour ce message, totalement en accord, j’écoute des vidéos de Michel Odoul. Cette vision se diffuse. Bonne continuation, Thierry
excellente conclusion, l’amour est la source de la vie, la solution face aux difficultés, aux défis ; connaitre l’amour de Dieu nous fait entrer dans sa gloire et son soutien : quand un malheureux crie, l’ Eternel entend et il le sauve (Psaume)
Merci pour ce mail qui nous rappelle ce qu’est l’essentiel de la vie
Merci pour ce beau texte!
Je suis tout à fait convaincu de la vérité sur l’amour.
Oui, c’est tellement vrai de savoir que c’est l’affection sincère, profonde authentique qui nous fait beaucoup de bien, nous rend humains, forts et sensibles. Et c’est la foi et la confiance dans notre Créateur qui nous ouvrent une autre voie pour être heureux ici bas, sur cette Terre. Une vie meilleure vécue par la CONSCIENCE, l’Esprit. Le connaitre et désirer le rencontrer un jour. Un jour qui approche à grands pas.
Bonjour Monsieur COMBRIS,
Très touchée que vous ayez choisi le verset biblique 1 Corinthiens 13:2.
Etant protestante évangélique et médecin neurologue, l’exercice de ma profession a toujours été guidée par ma foi et l’amour du prochain , l’empathie ! Vous pouvez comprendre combien celà me réjouit de voir d’autres professionnels partager ma vision de notre exercice. Je suis attentivement tous vos mails et suis très intéressée par la phytothérapie et l’homépathie, bien que je n’ai prescrit quasiment que de l’allopathie, prenant en charge des patients épileptiques pharmacorésistants actifs ainsi que leurs troubles du comportement (j’ai fait un DIU de psychiatrie générale aussi). Je vous remercie pour votre ouverture et votre compassion pour les parients.
Bien à vous
Bonjour
Merci pour ce beau verset biblique !
la foi est effectivement le poumon de ma vie, et ma relation à Jésus est personnelle … je souhaite que beaucoup de vos lecteurs puissent faire cette belle expérience !
très cordialement
Merci Monsieur Combris, vous êtes toujours au top.
Respect.
Alain Ganga Doudy
je suis bien d’accord avec cette citation.
Je souhaite paix et amour pour la santé des peuples et je vous remercie pour cet révélation
Je crois que je vais changer des choses à présent
Sylvie C
Oui vous le dite bien, s`il y avait plus D`Amour sur terre il y aurait moins de maladies, de discordes,de séparations,de brutalitées envers les aînés, les enfants et les couples. Si nous apprenions à dire plus souvent Je T`AIME à nos enfants, nos parents, nos proches etc. se serait déjà un beau conportement à adopter afin de vivre dans la joie et la sérénité et l`amour afin d`éviter la maladie et les gens auraient un espérance de vie au delà de 60 ans et moins de morts en bas âge. Merci pour tous ses bons conseils et de nous sencibiliser à être à l`écoute de notre corps.
Merci Gabriel,
pour ce message qui parle du cœur de la vie, et finalement du retour à l’essentiel: garder une âme d’enfant et la capacité à s’émerveiller.
Renaud
IL Y A LONGTEMPS (DEPUIS L’ENFANCE) QUE JE RESSENS L’AMOUR COMME MON BUT DE VIE. J’AI ECRIT SUR UN COEUR AUX COULEURS DE CETTE GRANDE VERTUE :
L’AMOUR ET LA PAIX SONT L’ESSENCE MÊME DE LA VIE
Ce coeur orne le haut d’une plante bien à la vue de mes yeux et des des sentiments que j’y porte à chaque jour que je vis.
Je comprends bien votre message car je vis la douleur depuis des années et comme vous le dites elle m’a fait évoluer jusqu’à la prendre comme une amie à qui je parle….
Avec toute mon amitié François
Très bien je partage .
Merci
magnifique!
Merci Gabriel
Retrouvez la santéle plus naturellement possible sans médicaments qui ne vous soignent pas réellement.ressentir plus d’effets .
Viviane
Bonsoir, je suis une personne qui dans ma jeunesse je tombait souvent, et jamais mon père a dit cela n´est pas normal sa réponse ma choquer tu le fait exprès tu fait pas attention, même en gym je tombait , j´adorait courir cela n´est plus possible pour cause que si mon père aurait pris un peu de sont temps pour aller voir un orthopédistes il aurait pu changer tout cela il aurait Rémi mon bassin bien droit les gros problèmes o t commencé à l´âge de 18 ans depuis je continue à me battre pour juste marché et essayer de pouvoir refaire du vélo, je me retrouve avec une prothèse de la hanche droite mes deux genoux là aussi prothèse total mon dos une vertèbres ou j’ai eu une fracture jamais tranquille et suite à u e grosse chute en 2020 une autre mais plus bas reculée qui me fait souffrir je ne , plus rien faire chez moi je me déplace en chaise pour mes sorties j´ai un très lourd traitement médical moraine de plus je suis migraineuse trop de chaleur mal de tête l´été est devenue mon ennemi quand il fait trop chaud migraine insurmontable et mon orthophoniste a l´âge de 32 ans il m’a dit vous avez des os d´une personne âgée cela a été dur pour moi
Soyez béni M. Combris pour votre excellent travail.!!
j’adhère totalement à vos propos;j’ai expérimenté la maladie à travers burn out et dépression et maintenant candidose digestive.J’apprends à décrypter les messages de mon corps et la pratique du Qi Gong m’aide beaucoup.
Merci à vous pour toutes ces informations et références. Cette lecture m’a fait comprendre beaucoup de choses.
C’est avec beaucoup de joie que, dans cet Octave de Pâques je découvre que vos convictions sont sans doute les mêmes que les miennes, si j’en juge déjà par vos propos avec ce message que je reçois de vous, mais aussi par votre référence à St PAUL au sujet de l’Amour, texte merveilleux et invitation de ce grand Apôtre à laquelle je me rallie totalement !
Merci à vous de les exprimer publiquement par ce message que vous pouvez envoyer en nombre !
Cordialement
Y. Bertereix
Eh, oui!!!!! Combien j ai besoin d un vrai amour ,de vivre une relation concrète entre homme et femme
Bonjour,
J’aime beaucoup cette lettre, et je veux m’en souvenir. Merci du fond du cœur pour tout ce que j’y apprend, et qui alimente, autant mon esprit que mon corps.
Bonjour. J’ai lu avec intérêt votre mail .l’amour est en effet primordial. Mais comment faire lorsque no est veuf, seul et âgé de 91 ans.
Merci de m’aider a trouver une solution.
Cela correspond exactement à la décision que j’ai prise .je consulte un homme qui pratique les soins par les méridiens de la médecine chinoise. C’est une réussite !
Merci ces quelques mots me font du bien et me remémore ce que l’amour nous apporte…
Je fais des massages therapeutique et le fait de trouver le pourquoi d’ou vient le mal peux soulever les blockages en medicine chinoise on fais aussi cet approche. Notre medicine n aime pas trop de voir la personne entierre.
Bien vrai cette article.
Merci pour avoir oser le dire
Bien sûr , sans Amour nous ne sommes vraiment RIEN !