Chère lectrice, cher lecteur,
Le Dr Jean-Jacques Charbonnier, médecin anesthésiste-réanimateur, raconte dans son livre « 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà »1 une étonnante histoire de télépathie qui lui est arrivée.
C’était une nuit, dans les années 1980. Le Dr Charbonnier intervient alors avec le SAMU après un accident de voiture.
Sur la chaussée, deux corps sont recouverts d’un drap blanc.
Pour eux, il n’y a plus rien à faire. Mais dans la voiture, un jeune homme respire encore. Pour quelques minutes…jusqu’à ce que, à son tour, la mort le prenne.
A cet instant, agenouillé dans le froid, le docteur Charbonnier perçoit « comme un souffle s’échapper du haut du crâne du jeune homme » !
Ce souffle, telle une « présence vivante et joyeuse », vient lui frôler la joue.
Cela ne dure que quelques secondes, mais ces secondes, comme il l’explique, ont changé la vie du Docteur Charbonnier2.
« Cette nuit-là, après l’intervention, j’ai été ébranlé par une évidence : nous sommes un esprit dans un corps. Et ce dont j’ai été convaincu, c’est d’avoir été témoin de ce moment charnière où l’esprit quitte le corps pour la mort. »
« A l’époque, je n’étais pas particulièrement croyant. J’avais une éducation catholique, mais comme beaucoup de mes confrères, j’étais un peu schizophrénique. »
« Quand j’avais ma blouse blanche, je pensais que la vie se terminait lorsque le corps cesser de fonctionner. Puis quand j’enlevais ma blouse, je retrouvais la possibilité d’une promesse lointaine de vie après la mort, mais sans grande conviction. »
« Ce soir-là, quand je suis rentré chez moi, j’ai dit à ma femme : « je veux étudier la réanimation » (j’étais sur le point de devenir généraliste !) et j’ai finalement passé le concours de médecin réanimateur à Paris. »
En côtoyant la mort au quotidien, il commence alors à recueillir des témoignages de personnes qui disaient avoir des souvenirs de « l’au-delà » après un arrêt cardiaque.
Un phénomène plus fréquent qu’on ne le croit, puisqu’une étude datant de 2001 a révélé que 18% des personnes ayant fait un arrêt cardiaque font une « expérience de mort imminente » ! [3]
Mais au terme de mort « imminente », le dr Charbonnier préfère celui « d’expérience de mort provisoire ». Pourquoi ? Parce que toutes ces personnes connaissent un état de mort cérébrale provisoire ! Ils n’approchent pas la mort : ils en reviennent !
Ce qui est étonnant est que ces récits ont tous des points communs : la sensation de « sortir de son corps » et l’expérience d’une forme de conscience où l’espace et le temps n’existent plus.
Les « expérienceurs », comme les appelle le docteur Charbonnier, affirment aussi avoir la sensation de « flotter » au plafond, et de voir leur corps en contre-bas.
« Ils captent par télépathie les pensées et les émotions du personnel présent dans la pièce, entendent des bribes de discussions dans des pièces voisines, ou voient le détail très précis d’objets. Ensuite, ils passent dans une sorte de tunnel au bout duquel ils rencontrent une « lumière », qu’ils ne parviennent pas à décrire. L’Amour qu’ils ressentent à ce moment-là est ineffable. »
« Là quelqu’un — une entité, un ange, un proche décédé les accueille avec une infinie bienveillance. Ils font ensuite une « revue de vie » où ils ressentent tout le mal et le bien qu’ils ont fait aux autres, « comme s’ils se l’étaient fait à eux-mêmes ».
« Puis c’est le moment de revenir car « leur heure n’est pas encore venue » leur dit-on. Ils réintègrent leur corps dans la douleur, comme une main qui se glisserait dans un gant trop étroit. Ils se réveillent tous bouleversés par cette expérience que la plupart qualifient comme étant la plus importante de leur vie… »
Pourtant, malgré les milliers de témoignages, le fait de revenir de la mort reste difficile à croire …
« Notre héritage culturel nous répète depuis des générations qu’on « ne revient pas de la mort. Du coup, la plupart des médecins confrontés à ce types de témoignages évacuent d’emblée cette possibilité. »
« Pourtant, la médecine a montré que dans les quinze secondes qui suivent un arrêt cardiaque, on a un électroencéphalogramme plat. »
« Dans les unités de réanimation et de soins intensifs, en conditions de surveillance optimales, il y un a délai minimum deux minutes pour faire repartir un coeur à l’arrêt.
Cette durée est incompressible : c’est le temps nécessaire pour que le personnel arrive, effectue le massage cardiaque, injecte l’adrénaline, etc. De fait, les gens sont la plupart du temps déjà morts quand le personnel arrive.Alors vous pensez bien que les coeurs réanimés sur la voie publique après un accident, ça fait belle lurette que les quinze secondes sont dépassées ! »
« Les médecins, eux, parlent d’hallucinations, d’images « pré-enregistrées » pour expliquer les visions des expérienceurs, mais ça n’est pas convaincant ! »
« Vous pouvez stimuler n’importe quelle zone du cerveau — le gyrus angulaire droit, le lobe occipital, les récepteurs morphiniques du cerveau — : cela n’explique pas que les expérienceurs rapportent le contenu précis de discussions qui ont eu lieu au moment où leur cerveau était hors d’usage, ni qu’ils soient capables de décrire une scène ayant lieu au même moment dans un appartement à des kilomètres de là ! »
« Et lorsque on vérifie, les témoignages concordent ! Il faut se rendre à l’évidence : ces personnes ont capté quelque-chose alors que leur cerveau était mort ! »
Et il faut voir aussi les conséquences de cette expérience sur la vie des gens qui l’ont vécue !
Ils sont transformés, changent de vie, se détachent des valeurs matérielles. Aider et aimer les autres devient leur principal moteur dans l’existence :
« Souvent, leurs amis ne les reconnaissent plus. Ils vont avoir besoin d’exprimer un talent artistique, et de développer leur intuition, leurs capacités médiumniques ou télépathiques. C’est une révolution tellement radicale de leur vie que dans les six ans qui suivent l’expérience, il y a 60 % de divorces ! »
« Et cette conviction qu’une forme de vie dans « l’au-delà » a un impact sur leur santé ! Ils se portent mieux, tombent moins malade, sont moins stressés et ont une espérance de vie plus longue. »
« Ce qui est confirmé dans une étude de l’université de Princeton : la foi dans une vie après la mort augmente l’espérance de vie parce qu’elle réduit le stress lié à l’angoisse de la peur de mourir ! Et c’est tout le système immunitaire qui en bénéficie » !
L’expérience de la mort, source de vie nouvelle !
Voilà un paradoxe incroyable, et la preuve une nouvelle fois que les frontières qui paraissent les plus immuables, comme celle que nous avons l’habitude de tracer entre la vie et la mort, recèlent encore de profonds mystères.
Dépasser les frontières, accepter que des flux, des informations, des énergies circulent sans que nous les percevions au premier abord…et qu’elles peuvent nous soigner !
Les preuves que de tels phénomènes existent sont là, il suffit de les regarder. La médecine officielle préfère fermer les yeux pour l’instant le regard.
Mais à un moment donné, elle sera bien obligée d’expliquer…l’inexplicable !
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. Les 7 bonnes raisons de croire à l’au-delà, Editions J’ai Lu.
2. Interview pour la revue Santé Corps Esprit
3. VAN LOMMEL P., VAN WEES R., MEYERS V., ELFFERICH I. (2001), Near-death experience in survivors of cardiac arrest: a prospective study in Netherlands, Lancet, 358: 2039-45.
http://profezie3m.altervista. org/archivio/TheLancet_NDE.htm
Oui tout est exactement ce que j’ai vécu avec les mêmes conséquences. Merci
Pourquoi être surpris alors que Dieu nous a informés de cette réalité depuis Adam et Ève et à travers tous les prophètes. Une citation prophétique musulmane de Mohamed sas : « les gens dorment, quand ils mourront, ils se réveilleront « .Une autre : « la mort n’est pas une fin, c’est une porte qui s’ouvre sur une pièce et qui se se referme sur une autre « . Une dernière : le cimetière n’est pas la fin mais le commencement.
Bonjour, Que dire aussi du prélèvement d’organes?
L’esprit a -t-il vraiment quitté le corps à ce moment précis?
Pas si sûr!
J’ai lu des témoignages de ce qui se passe lors des opérations.
Qu’en pensez-vous?
Très bon “papier” sur notre dualité âme-corps. D’ailleur je connaissais déjà le docteur Charbonnier et ses livres sur ce sujet. J’ai moi-même vécu une “décorporation” semblable lorsque j’avais onze ans et que je sortais d’une varicelle suivie d’une mauvaise grippe. J’étais d’autant plus épuisé que j’avais, à l’époque une maladie coeliaque suite à une sensibilité au gluten et à un régime trop riche en pain (nous étions en 1951). Mes parents faisaient venir le médecin au début mais cessaient de le faire car il ne pratiquait aucun soin et secontentait de leur dire que je ne passerais pas la nuit !
Seul dans mon lit, j’avais alors l’impression de quitter mon corps, de passer par un grand tourbillon et de me retrouver dans un endroit bizarre et sans issue d’où j’étais réincorporé peu de temps après. Cela m’est arrivé de nombreuses fois peut-être pour que m’en souvienne.
Merci ce n’est que de l’espoir
Bonjour – je suis allée voir en conférence à Hyères (83) le docteur Charbonnier – homme extraordinaire de gentillesse et surtout il nous a donné de nombreuses preuves comme quoi l’au delà existe bien – il le vit chaque jour dans son travail – il est accessible et nous pouvions lui poser des questions – oui l’au delà existe bien et nos morts sont bien vivants – ils sont près de nous – tout prèt et nous protège – j’ai perdu mon époux et suis en relation constante avec lui – c’est INCROYABLE – lorsque j’ai un problème – je l’appelle et mon problème se résout tout seul – MERCI pour votre mail – Cordialement Mme Césa
J’ai moi-même vécu cette expérience. La description est bonne. Cela change notre chemin de vie ensuite. On se sent différent .
le surnaturel existe, mais ne s’explique pas….. mais je crois en ces témoignages où les personnes ayant vécu ces expériences changent complètement de vie, après en être revenues, et c’est flagrant…. beaucoup de ces gens ne craignent plus de mourir.
Mon mari a connu cette sorte d expérience, et m a confié ne plus avoir peur de la mort….très malade, il est décédé deux mois après….je suis restée troublée par ses mots, et j espére que lorsque le moment de son départ est venu, son voyage s est bien passé
les conséquences de la mort sont inexplicables : encore récemment, au Pérou, une femme a failli être enterrée vivante. Heureusement que dans ce pays la cérémonie d’adieu se déroule cercueil ouvert !
Oui, c’est un peu cela. Et aussi, il n’y a plus de murs, je ne voyais plus ni murs, ni portes autres que transparente, ni planchers, ni plafonds dans l’hôpital où j’étais. Je savais/voyais qu’une personne était en train de mourir dans la pièce de presqu’en face , a une chambre de la mienne. Trois jours plus tard, j’ai pu demander à une infirmière qui, très hésitante ( surprise ? Choquee ?) me l’a confirmé. J’étais attirée très fort dans un tunnel très noir sur ma droite, sans lumière. Juste comme une tornade qui tentait de l’emporter alors que des forces contraires me maintenaient flottante en haut de la pièce au dessus de mon corps. J’entendais que non, ce n’était pas l’heure. Je n’ai vu que 15 jours plus tard que le mur de l’hôpital jouxtait un cimetière. Et 2 ans plus tard qu’il s’agissait d’un « couloir de dégagement »…
Bonjour. mais est ce un bon jour le moment où vous revenez de l’autre côté du tunnel qui vous a avalé quelques instant auparavant ?
Dure dure la réalité humaine, quelle tristesse de revenir à soi ! avec un terrible mal de tête et de continuer à vivre avec le souvenir qui me hante ( très positivement ) actuellement … c’était il y a 56 ans !
Monsieur,
Vous n’êtes pas au courant, cela fait deux siècles qu’il a été prouvé que dieu ne peut pas exister.
La vie après la mort, ça n’existe pas non plus. Tout le monde sait que quand on meurt on fane (plantes) ou on pourrit (animaux).
Vous croyez qu’un cadavre qui pourrit et qui pue, ça vit ? C’est une légende qui date de 4 000 ans avant JC et nous sommes en 2022.
L’expérience de la mort imminente est bien connue, c’est analogue au rêve : ce qui se passe dans le cerveau et dans le corps, ce sont des impulsions électriques (dans les neurones, les nerfs). Rien d’étonnant. Quand on coupe la tête d’un canard, le canard court pour s’échapper !
Quand on ne comprend pas le corps des animaux, on croit à dieu, au ciel, à la vie éternelle ! C’est mignon…
Vous n’avez pas de télé ? On y diffuse de nombreux documentaires scientifiques, à des années-lumière de vos croyances de l’âge de pierre !
Docteur, vous semblez ignorer le corps. Tout est question de neurones, de nerfs comme dans un rèeve. Vous ne vous sentez pas gêné d’afficher ces croyances en public ?
Que penseriez-vous de moi si je vous disais que je suis mort, que je suis allé au Ciel, que je me suis assis à la droite de dieu, et que je suis revenu pour raconter mon aventure ?
Il arrive qu’on fasse croire (pas longtemps) aux enfants au PÈRE Noël. Mais vous, un adulte, vous voulez nous faire croire à NOTRE PÈRE !! Vous avez quel âge ?
Ne prévenez pas dieu quand vous mourrez, car vous puerez sacrément !
Bon courage, Monsieur !
Alain Swietlik, citoyen ordinaire.
Qu’en savez vous ? Vous ne connaissez sans doute personne qui a eu l’expérience, ce n’est pas pour cela que les témoins racontent n’importe quoi, laissez donc ceux qui ont fait l’expérience raconter ce qu’ils ont vécu, ne soyez pas aussi sûr de vous, vous n’avez pas forcément raison. Ici on parle de l’Esprit et non du corps
tu n’as rien compris au film, mais cela vient de ton esprit qui est………………..je te laisse deviner la suite
Bonjour à tous !? Très intéressant comme sujet. Ce qui en amène d’autres. La vie après la mort et la réincarnation des âmes. Pour corriger nos erreurs. Sans avoir le souvenir de notre vie . J’ai vu sur youtube des émissions des témoignages de personnes qui ont des enfants qui disent se souvenir de leur autre vies et parfois c’est prouvé les parents font les recherches et trouvent les environs parents des enfants morts jeunes. Ça remet en question beaucoup de choses.
plus je lis ton commentaire plus je le trouve stupide
Notre corps physique meurt mais notre esprit vit . mais cela vous ne le comprenez pas . Cela semble difficile à croire.et les fantômes.alors.!!
Bonjour Monsieur.
Pourquoi affirmez vous ce qui est votre avis , pourquoi ne pas respecter celui des autres ? Croyez vous à tout ce qu’on dit à la tv ? Croyez vous à tout ce qu’on y raconte et tout cela sans aucune preuve ? Ça c’est votre choix et ce n’est que le votre.
Je vous invite à la tolérance , au respect des croyances des autres , au non jugement et plein d’autres valeurs humaines.
Je vous souhaite le meilleur et le plus juste dans l’ouverture du coeur et de la conscience.
Claudine B. cbpaixensoi@posteo.net
J’ai eu beaucoup de contact avec des personnes qui ont vécu une sortie de corps grâce à mon métier ( infirmière) j’y crois et je n’ai pas peur de la mort
Merci pour ce texte.
Je crois profondément à l’au delà pour l’avoir ressenti de maintes fois.
LA VIE APRES LA VIE / DR: Raymond MOODY. Vous connaissez, on dirait.
Un ami, il habite à côté de chez moi, transmet que dans le service cardiologie de la Roche/Yon , où il travaillait, une grand’mère est sur la table d’ opération , et : elle part… Aussitôt médecins et personnel massent, lui parlent, remassent et 10 minutes passées, la grand’mère “revient à elle”. Tout le personnel se soulage et la grand ‘mère se met à nous rouspéter, ” à littéralement nous engueuler” dit le voisin :” Pourquoi vous m’ avez fait çà? Pour quoi vous m’ avez fait revenir ? J’ étais si bien , j’ ai revu les gens que j’ aimais. C’était beau. Pourquoi vous m’ avez pas laissée ? ”
UN exemple de plus qui montre que l’ au-delà est vivant.
Merci de vos articles . Je vous souhaite Energie et Santé.
Bonjour
Vous faites allusion au brahmarandhra situé au sommet de la tête et qui est une porte de sortie du corps, une expérience qui peut être réalisée sans décéder selon certaine conditions bien connues en orient, les textes et références sérieux ne manquent pas, par ex” la kundalini, l’énergie des profondeurs de lilian Silburn,chercheuse au cnrs et mystique, un cocktail rare en occident
bien à vous.;
J’y crois personnellement à l’esprit après la mort, malgré que je ne l’ai pas vécu.
J’étais mourante étant bébé, et un Père d’ypre dans le nord, est venu dans ma chambre et après des prières, il a dit à maman que j’allais vivre.
Le lendemain matin j’ai réclamé mon biberon.
Le docteur disait que ce n’était pas possible !
J’ai mon nom sur le livre d’or à Lourdes.
Par contre, je ne me suis jamais vue sortir de mon corps.
Belle journée à vous
Le Dr Charbonnier est il la seule référence en la matière ? Je m’efforce de croire à une vie dans l’autre delà et ne peut supporter l’idée du néant mais trop peu de témoignages à ce sujet ( je me méfie du net) et le Dr Charbonnier est comme le Dr Joyeux deux médecins sur des milliers voire plus dans ce monde scientifique et matérialiste
Il y a le Dr Raymond Moody, aux Etats-Unis, qui a fait de longues recherches et beaucoup de livres sur ce sujet et beaucoup d’autres encore dont Reynald Roussel chez nous en France.
SUITE A UN ACCIDENT TRAUMATISME CRANIEN DIT LEGER A L’AGE DE CINQ ANS J’AI FAIT CETTE EXPERIENCE DE DE CORPORATION ET DE TUNNEL LUMINEUX ET ME SOUVIENS TRES BIEN DE CETTE EXPERIENCE COMME SI C’ETAIT HIER ALORS QUE J’AVAIS CINQ ANS SEULEMENT. DEPUIS OU PEUT ETRE DES MA NAISSANCE DONC DEPUIS ON VA DIRE J’AI DEVELOPPE DES CAPACITES MENTALES DE TELEPATHIE DE MEDIUM AUSSI CONFIRMES PAR DES GENS QUI JE CROISE DANS MA VIE ET QUI ME CONFIRMENT BIEN CE QUE JE CONSTATE EN CE DOMAINE ET CES GENS SONT AUSSI DES MEDIUMS PAS SUR LE MARCHE MERCANTILE MAIS DE SIMPLES ANONYMES QUI CONSTATENT COMME MOI LEURS DONS AU QUOTIDIEN VOIRE SUR DES EVENEMENTS EXCEPTIONNELS.ON PEUT ETRE TRES CARTESIEN ET AVOIR CES FACULTES,
POUR CE QUI ME CONCERNE J’AI DES CAPACITES QUI SE SONT ACCELEREES AU LYCEE EN MATIERE DE SAVOIR PAR EXEMPLE QUE DES EVENEMENTS TERRORISTES VONT ARRIVES A TEL ENDROIT PRECIS SANS INFORMATION DE DEPART VOIRE DES GUERRES COMME PAR EXEMPLE CELLE DE L’UKRAINE BIEN AVANT LES NEGOCIATIONS ENTRE MR MACRON ET POUTINE.
EGALEMENT DES ACCIDENTS D’AVIONS CIVILS OU MILITAIRES DANS DES ENDROITS IMPROBABLES PAR EXEMPLE CERTAINS DESERTS. MAIS AUSSI DES EVENEMENTS CLIMATIQUES OU TREMBLEMENTS DE TERRE AVANT MEME QU’ILS NE SE DECLENCHENT
JE ME COMPARE AUX CHATS CAR EN DETECTANT CHACUN DE CES FAITS MON CERVEAU EST COMME UN RADAR EN MODE DETECTION AVEC UN NIVEAU ELECTRIQUE REHAUSSE UNE ENERGIE EN MODE SIGNAL ELECTRIQUE TRES ETRANGE
JE ME DIS CHAQUE FOIS QUE JE DEVRAIS ME FAIRE ANALYSER LE CERVEAU SUR LE PLAN ELECTRIQUE ET NEUROLOGIQUE MAIS A QUEL SPECIALISTE M’ADRESSER ???? SANS PARLER DE MES EXPERIENCES DE SAVOIR QUAND TELLE PERSONNE VA DECEDER SANS ETRE EN CONTACT AVEC ELLE
DONC POUR LES SCEPTIQUES DITES VOUS QUE LA PHYSIQUE NOUS DEMONTRE BIEN QUE NOUS SOMMES FAIT DE MATIERES AVEC DES NIVEAUX ELECTRIQUES TRES ETUDIES EN CE MOMENT NOTAMMENT PAR LA PHYSIQUE QUANTIQUE CE QUI VA SUREMENT FAIRE EVOLUER NOTRE NIVEAU DE CONNAISSANCES ET RABAISSER NOTRE SEPTICISME EN LA MATIERE SUR LES EXPERIENCES DE MORT IMMINENTE ET NOTRE SAVOIR SUR LE MODE D’EMPLOI DU CERVEAU
INFORMEZ VOUS ET MEME LA TNT GRATUITE FOURNIT D’EXCELLENTS REPORTAGES SUR CES QUESTIONS ET LES NOMBREUSES INTERROGATIONS DES SCENTIFIQUES ET AUTRES CHERCHEURS
A BON ENTENDEUR BONNE EXPLORATION SOYEZ CURIEUX CORDIALEMENT
Elisabeth Kübler Ross a également écrit des livres sur ce sujet .
Bonjour,
Je suis retraité, j’ai 70 ans. J’ai eu l’occasion de vivre dans mon existence une expérience de mort clinique de laquelle je suis revenu sans explication de la part du monde médical… Par une pratique des états modifiés de la conscience ordinaire, dans une expérience transpersonnelle, j’ai revécu ce moment et ce “passage” étrange, avec tous les détails. Je peux donc confirmer ce que vous dites dans cet article et mon interprétation de ce vécu va dans le sens d’une première expérience faite du niveau suivant de la participation au phénomène de la vie: vous passez des conditions de la vie dans la biosphère aux conditions de la vie dans la noosphère! Jean-Yves Jézéquel
Bonjour. Très intriguée par ce message d espoir. Je doute aussi de l au de l’as tout en y croyant que penser que faire et comment..
De nature je suis très rationnel et sceptique, toutes fois j’ai constaté certains faits qui m’ont poussé vers “d’autres dimensions”. Les aléas de la vie m’ont mené à aider, à dégager des âmes errantes qui sont soit accrochées à des lieux, à des objets, à des personnes… C’est mon activité principale depuis plus de trente ans. J’effectue cela de façon très cool et respectueuse et pour le plus grand bien de tous, animaux, humains, entités. L’observation minutieuse de ces faits m’ont beaucoup appris.
Tout à fait d’accord …..je l’ai moi même vécu……..Merci d’en parler on se sent moins seul
Ai eu plusieurs manifestations de “partis”, dont l’une avec un témoin absolument impartial!
J’ai lu depuis longtemps le livre du Dr Charbonier et j’y crois mais cela ne m’empêche pas l’anxiété à l’approche de la mort car j’ai 86 ans !C’est pourquoi je regarde souvent un diaporama que j’ai dans mon ordinateur et que j’aime beaucoup .Je voudrais vous le joindre mais n’y arrive pas! Je vous remercie pour votre message !
Françoise Jung
Expérience de mort imminente : raison pour laquelle il doit être obligatoire de veiller un défunt durant 72 heures soit 3 jours car il peut se réveiller. La conscience est liée à l’âme et non au cérébral ! C’est pourquoi il ne faut pas débrancher un malade tant que le cœur est encore vivant!!!
Bonjour,
Je viens de lire cette expérience que vous avez vécue en soignant ce jeune homme.
Personnellement, je n’ai pas vécu une telle expérience. Mais, j’ai connu une femme venant de Guadeloupe qui m’expliquait que chez eux, “Ils ont la capacité de connaître le moment précis où l’esprit s’échappe du corps”. C’est la raison pour laquelle, IL FAUT VEILLER LES MORTS.
comme nous le faisions autrefois.
Par contre, j’ai fait l’expérience, au cap Fréhel, de quelque chose qui m’a un tantinet secouée. Je précise, je suis croyante, je SAIS que Dieu existe. Je prie beaucoup sa mère Marie qui me le rend bien.
J’ai 86 ans actuellement, c’était il y a 40 ans, je m’assoies pour contempler l’océan comme je le fais souvent, cela me donne une impression d’infini. Combien de temps cela a duré, je ne sais pas… Puis brusquement, je me suis retrouvée propulsée dans le cosmos au milieu de myriades d’étoiles, je flottais. Puis, tout aussi soudainement, j’ai réintégré mon corps bien “terrestre”. Ah! le choc. Cela m’a sérieusement secouée. Je n’en ai parlé à personne, mon entourage m’aurait pris pour une “piquée”. Par contre, je “sais” que c’était réel. Une seule personne (psychothérapeute généalogiste) que j’ai consultée il y a 30 ans, me l’a exprimé alors que je ne lui en avais pas parlé.
Concernant Marie, j’ai fait dernièrement une expérience: un matin, dans la résidence sénior où je me trouve avec mon mari, je prends mon téléphone portable, j’enlève le dessus de la housse qui le recouvre, téléphone éteint, et Oh Surprise, je vois une photo sur l’écran: un ciel bleu parsemé de légers nuages blancs et… dans l’angle à droite en haut: un chapelet en forme de coeur. Je montre cette photo à mon mari. Cela a duré une minute environ et tout a disparu. Je dois dire que j’ai été pendant de nombreuses années, responsable d’une équipe du rosaire.
OUI! Dieu existe.
Bonjour,
Dommage que la religion ai encrée en nous qu’après la mort il n’y ai plus rien…
Pour tant, même les animaux ont une vie après leur mort.
Ouin-ouin le chat avait l’habitude de dormir sur le lit.
Apres sa mort, maman l’a sentie sauter sur les couvertures pour dormir .
A la mort de mon chien croisé malinois , rentré à a maison, nous avons tous entendu le panier en osier où il allait se coucher, grincer.
Il y aurait donc un volume, un poids, à défaut de visibilité….
J’apprends actuellement la communication animale. Votre livre m’intéresse. Je vais me le procurer.
Merci.
Bonne continuation
Zorba
Mon beau père avait vécu cette expérience, à l’identique de ce que vous décrivez, fin 1980. Il avait été très marqué et en a beaucoup parlé. Nous n’évoquons cela que très exceptionnellement aujourd’hui; mais nous savons que cela existe. Lorsque ma mère est décédée, nous sommes restés à ces cotés jusqu’à la fin .J’ose espérer qu’elle est partie sereinement car bien accompagnée dans l’au-delà.
Viviane.
Nous juifs (étudiants la Torah) cela fait 3500 ans que nous le savons lol
Bonne continuation sur le chemin
Moi aussi ,je suis revenu de la mort lors d’un accident de voiture mais je ne sais combien de temps je suis resté en Esprit et je n’aime pas en parler car je sais que l’on ne me croirait pas . Alors silence et j’attends mon vrai départ de cette terre et je n’en suis pas très loin car je viens d’avoir 86 ans … Paul .
Plusieurs personnes autour de moi m ‘ont raconté exctement la même chose, le premier ayant vécu cela il y a environ 50 ans, et depuis plusieurs m ont redit pareil. Je précise que ces personnes ne se connaissaient pas.
De cartésienne, je suis devenue ouverte à ces choses
J’avais une leucémie lymphoïde chronique à la suite de gros choc celle-ci se déclarer avec les ganglions on me propose une chimio qui ne fait pas tomber les cheveux. Mets un antibiotique puissant que je ne supportais pas a été brusquement enlever suite à cela mes crises d’épilepsie et cetera et une biopsie du cerveau à été fait car j’avais la toxoplasmose enfin l’horreur mais au moment de la première chimio toute nouvelle un branchement électrique et là subitement j’ai vu un tunnel une lumière puissante les médecins en tout arrêter et mon avoué avoir eu très peur. J’aurais préféré partir dans cette lumière qui attirer car maintenant avec cette paralysie causée par le neurochirurgien j’ai une vie très difficile et je me pose 1000 questions
Ceci n’est pas un commentaire , seulement une question . J’ai vecu une experience apres la mort de mon epouse , que je pourrais vous communicer , est ce que ceci pourrait vous interesser ? En ce cas , laissez moi le savoir et je vous enverrez mon recit .
Zeger Vandersteene
J’ai personnellement vécu la manifestation indubitable de “partis”, dont un cas avec témoin absolument impartial !
Merci
J’ai lu un livre du Dr Charbonnier. J’aimerais lui poser une question précise et particulière. J’ai cherché à le contacter. Il a pris sa retraite et je ne l’ai pas trouvé. J’ai demandé son adresse à son éditeur: pas de réponse. Dans son livre, il parle en termes favorables d’un centre Noésis à Genève et de Mme Déthioollaz. J’ai appelé dix fois: pas de réponse. J’ai écrit: pas de réponse. Ewst-ce que vous pouvez me donner l’adresse postale ou électronique du Dr Charbonnier ?
Catholique et croyante, je crois fermement à une vie après la mort,je remercie chaleureusement, le Docteur CHARBONNIER,pour sa conviction et d’avoir le courage de donner tous ces témoignages bien cordialement Mme Duchatelet Lucette
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre commentaire. Je suis une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire , je ne suis pas médium ni médecin ni chercheur ou autre. je reste cependant persuadée que chaque corps possède une âme, une entité immatérielle qui retrouve sa place dans chaque naissance. Hier, je disais à mon mari que c’était une explication toute simple , mais pas acceptable pour beaucoup, car comment expliqué le caractère particulier de chaque membre d’une fratrie de même père de même mère , élevé dans les mêmes conditions. certains enfants sont gentils , d’autres doués, d’autres simplets d’autres monstrueux presque à la naissance et dans les quelques mois où ils ne peuvent pas être encore influencés et conscients du monde extérieur . Bien sur, il y a les gènes qui ne se combinent pas pareils chez chaque enfant à naître, enfin je le suppose, mais la combinaisons des gènes peut -elle être la seule responsable d’un caractère ????? Je ne le pense pas.
Il y a aussi cette sensation parfois d’avoir l’impression de connaître telle ou telle personne , n’est-ce pas son âme que nous reconnaissons ?
Voilà mon ressenti par rapport à votre article . j’aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur mes idées et réflexions. je vous remercie infiniment par avance et vous souhaite une bonne journée. Cati. cordialement
Oui j’y crois depuis fort longtemps . J’ai lu certains livres de Jean-Jacques CHARBONNIER et je parcours une revue où il y des articles sur les séances hypnotiques.
bonjour
Je peux témoigner de cette réalité ,y étant passée moi même en 2006 suite à une hémorragie importante , j me regardais au dessus de moi puis je suis partie sur ce lit douillet à travers ce tunnel ,je flottais et j’étais sereine ,j’entendais les discutions des médecins et du SAMU disant elle ne devrais pas nous parler son taux hémoglobines est à 3 et à 6 elle aurais déjà dus être dans le coma ,j’ai tout suivit et bus chaque mot et chaque parole mais j’étais bien … Au bout d’un moment ( car le temps à ce moment la n’a plus sa place) mon frère et d’autres personnes m’ont repoussées doucement sur la (descente ) j’étais consciente et j’ai tout raconté aux médecins qui s’acharnaient sur moi pour me soigner …Je garde cette expérience ou je n’ai rien oubliée ni mots ni actes ni visages …
Depuis je communique avec l’au-delà
Bonjour. Je vais vous dire ce qui s’est passé la nuit du 9 juillet 2006.
J’habite Honfleur, Calvados, mes parents étaient encore au Havre, Seine-Maritime, à l’époque et ils avaient avec eux ma grand-mère, atteinte de démence sénile. Elle avait 102 ans. Malgré qu’il fasse chaud, j’ai laissé mes fenêtres fermées le temps que ma lumière était allumée pour éviter l’invasion de petites bêtes quand d’un seul coup, alors qu’il n’y avait aucun courant d’air, j’ai senti comme une douce caresse fraîche sur ma joue et comme une main qui passait dans mes cheveux. J’ai regardé l’heure, 23h03. J’ai tout de suite pensé à ma grand-mère et pour moi, elle venait de quitter ce monde et était venue me dire au-revoir. Le lendemain matin, à 06h00, ma mère m’a téléphonée pour m’annoncer effectivement, le décès de ma grand-mère. J’ai pu lui donner l’heure de son départ, elle a été stupéfiée. Elle savait à quel moment ma grand-mère est partie car si vous vous en souvenez, c’était la finale de la coupe du monde : France-Italie. A la mi-temps, mon père est allé voir ma grand-mère qui dormait paisiblement et quand Zidane a donné son coup de boule à l’Italien, il y a eu interruption du jeu et papa est retourné voir ma grand-mère et elle était partie. Il était environ 23h00.
bonjour monsieur Charbonnier moi je crois ce que vous dites je suis très intérèssé
madame esnault
Un grand merci pour votre message…. Je suis bien placée pour vous dire que j ‘y crois fermement.
Je côtoie , par messages, soit à mon oreille gauche, ou par écriture, nos Anges, Archanges, guides,
défunts ….entités …et ceci depuis le départ, dans l ‘ au delà, de mon mari, mon grand Amour.
Une belle histoire à raconter…..Il a pu me raconter tout ce qu ‘ il a vécu pendant son coma… Le soir
même de son entrée à l ‘hôpital …d ‘après l ‘annonce du médecin sur place, il ne devait pas passer
la nuit…..J ‘ai refusé mentalement…..il a vécu encore 12 jours…. Il est décédé, lorsque deux jours avant
je lui ai dit ” Si tu veux partir vers DIEU, je te laisse partir…” etc etc….
Lorsque son Ame est revenue vers moi, le soir même de ses obsèques….et après par l’ écriture, que
je ne connaissais pas…..il m ‘a raconté, tout ce que j’ avais vu aux soins intensifs…et ensuite ses
obsèques….tout tout…. Tant de choses à raconter…..A présent c ‘ est avec beaucoup d ‘autres que
je communique…..
Beaucoup de mes parents ont fait des sorties de corps et ont raconté. Splendide!!! Alors pour croiresi cela était possible, j’ai tenté personnellement des enregistrements de personnes décédées; Quatre m’ont répondu :
– mon premier amour : “Bonjour”, tonitruant et très militaire qu’il était,
– mon père : “C’est ton père”,
– ma mère : “à bientôt”,
– une petite fille près de la rivière : “c’est joli les soucis en plus” (j’avais dans mon jardin des cosmos mexicains jaunes et oranges),
– à une question que je posais à mon amoureux, il a répondu “elle s’est trompée”!! en appuyant l’accent tonique sur “trompée”,
et aussi la voix de soldats mort au débarquement de Provence, qui traînent toujours dans le coin
– “Danke chun” et
– “we go!!”.
J’ai fait un choc anaphylactique a la celocurine en 1993 , 6 mois de rééducation je n’ai jamais su . Et pourtant….
Parmi les sources, vous auriez pu citer aussi tous les livres d’Elisabeth Kubler_Ross ( médecin anesthésiste-réanimation)et ceux de Patrick Van Eersel (journaliste) qui ont beaucoup contribué aux recherches sur les NDE.
Bonjour
Ce sujet m’ intéresse énormément ,ainsi que des témoignages vérifiés de communication avec des personnes décédées….
J’ai vécu un accident de voiture (choc de a tête dans le pare-brise qui a déclenché une tumeur au cerveau avec conséquences) . Après opération chirurgicale , un suivi médical, des récidives de tumeurs.
Des péripéties de Vie ( divorces, handicaps physique…)
Après un parcours de plus de 30 ans j’ai repensé totalement ma Vie.
J’évolue dans le monde associatif en qualité de bénévole (parfois adhérent)
Je lis beaucoup pour présenter ma Vie (en inspiration) je prépare un ouvrage pour “Etre Heureux”. (je pratique parfois des conférences gratuites sur le positif d’une Vie simple)
On connait très bien ce que l’on a expérimenter (je fais la différence
Merci au Docteur CHARBONNIER pour exprimer son ressenti.
Avec Amour, Joie, Paix.
Bernard
Vers l’âge de 15 ans ou 16 ans, j’aurais fait une sortie de corps avec des difficultés pour
le réintégrer. J’en ai gardé un souvenir très net mais je n’ai pu en parler à qui que ce
soit !
Merci Monsieur COMBRIS,pour tous ces témoignages poignants et vrais ; je n’ai pas tout lu, c’est très long ,mais cela me fait grand bien,je viens d’avoir 84 ans,je vis seule helas, mes enfants qui m’aiment, sont loins; je ne me sens pas complètement dépendante et je m’arrange de mon mieux ,merci pour tout .Cordialement Mme Duchatelet Lucette
Je ne peux que conseiller de Lire les ouvrages du philosophe et pédagogue Bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov et notamment celui sur la réincarnation c’est stupéfiant …
Bonjour, je m’appelle Herve et en 2019 j’ai fais une EMI qui n’a rien à voir avec celle des autres je n’ai pas vu le tunnel, ni la lumière, la sensation de bien être plus de douleur, paisible , par contre je me vois quitter mon corps ,traverser le plafond et me diriger vers un village près de chez moi ! ¿ pourquoi la je ne sais pas. Et j’ai pris un taxi pour monter dans l’espace, j’ai changé plusieurs fois de véhicule . Et ensuite je suis sorti du dernier véhicule et je me suis diriger vers la gauche, et j’apercevais au loin une forteresse, je pense que c’était le purgatoire ..
BONJOUR, j’y croit à l’au-delà et je souhaiterais acheter des livres à ce sujet.Pouvez-vous m’aider dans cet achat.Bien cordialement.
J ai eu un accident a 8 ans .J étais dans le coma 6 jours, Je suis sortie de mon corp j entendait les gens parler autour de moi.
Merci infiniment !?
Vous avez raison. Quant on est sur le point de partir, un bilan de notre vie se fait, nous voyons les atrocités et les bienfaits que nous avons pu commettre dans notre entourage et notre seule envie est surtout de rectifier nos erreurs de comportement. Seul un Culte a su le découvrir LE CULTE ANTOINISTE, Tout ce que vous venez de relater c’est écrit dans son livre…..
Je crois fermement à la vie après la mort
La mort n’est pas une fin c’est notre vrai Vie
Bonjour
Oui je le crois car un être suprême existe et a crée l’être humain ainsi que tout ce qui existe ??
Merci pour ce témoignage. J ai côtoyé des médecins urgentistes qui m ont rapporte la même expérience et explique aussi le phénomène du coma qui semble different.
Tres interessant de vous lire.
Merci de cet aticle. A 23 ans (j’en ai 92) pour mon troisième accouchement j’ai fait un placenta prévia et fait une très très forte hémorragie j’étais pratiquement exsangue en arrivant à l’hôpital. Lorsque j’étais sur le brancard et qu’il s’est mis à rouler, je me suis sentie bien, sans souffrance, entourée (ou entrant) dans un nuage d’une blancheur incroyable, jamais revue depuis et je me suis sentie si bien que j’ai pensé “Claudine et Michel tant pis” c’étaient mes enfants, mais j’étais tellement bien. J’ai eu une césarienne, une petite fille est née, mais ayant trop souffert elle est morte à six jours.
Je n’ai jamais parlé de cet épisode me disant que la chose était telle que l’on me prendrait pour une folle, mais vous me donnez l’occasion d’en parler. Une chose est certaine c’est que toute ma vie, je n’ai jamais eu peur de la mort, qui pour moi est une chose banale et inévitable. Je sais que vu mon âge je m’en approche tous les jours un peu plus, mais cela me laisse indifférente : je n’ai pas peur de mourir. J’ai vécu une sorte de miracle, mais personne ne m’attendait au bout du tunnel, je suis revenue en vie dans mon lit d’hopital après la césarienne.
j ‘ ai vécu cela à 11 ans…. et aujourd ‘ hui, je n ‘ ai plus peur de la mort…. et par la suite, il m ‘ est arrivé, bien des choses étranges….
j’ai été dans un coma et es conversations sur mon état je l’ai entendaient et me revoilà des années après belle expérience, m a vie est changé pour toujours en mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!Maryline
Bonjour,
Merci pour votre lettre qui traite d’un sujet pas très familier pour le monde occidental. Au contraire des sociétés orientales.
A ceux qui souhaitent tout connaître du sujet de la mort, des âmes, du fait d’être extérieur au corps, des aptitudes de l’âme, etc. je conseillerais l’étude des livres et conférences de L. Ron Hubbard.
Amicalement,
M
J’avais 13 ans quand cela m’est arrivé suite à un accident domestique , à l’époque , en 1961 personne ne parlait de cette “chose ” .
Je me suis enfoncée dans une dépression , plus de scolarité pendant au moins deux ans . Je ne comprenais pas pourquoi j’étais revenue , je n’aspirais qu’à retrouver la paix et la sérénité éprouvée “à bas ” . Puis la vie a repris le dessus mais je suis restée un être à part , très détaché des bien matériels . Aujourd’hui , à presque soixante quinze ans , j’essaie de semer de la sérénité et de l’amour autour de moi
Seulement ceux qui ont vécu une histoire similaire peuvent comprendre!, c’est arrivé à moi aussi !!!! Je fais des rêves prémonitoire depuis mon enfance!!!! Dur de convaincre le commun des mortels !!!! On passe pour des fous !!!!! Très bon article!!!!!
bonjour ca ma fait chaud au coeur d avoir lu votre commentaire car ca m est arrive je suis tombe d une hauteur de 6 metres sur le sol j ai fait un arret cardiacre est c le choc qui ma fait revenir tout ce que vous dite c la verite merci a vous
Bonjour je veux réagir sur ce qu’ a dit ce docteur .Je suis moi meme infirmiére libérale .Et j ai accompagné beaucoup de malades jusqu’ a la mort .Beaucoup d entre eux ont trés peur au début et des qu’ ils se font a l idée que la mort arrive il deviennent plus détendu ,la peur disparait et la majorité me disent qu’ ils ont vue une personne de leur famille décédée .Parfois certain voients meme un ange marie ,et me disent que voila ” je sais je vais mourir dans trés peux de temps” et c est toujours exacte Quelques heures aprés ils décèdent. Vous voyez j ai une expériance de 35 ANS .Et dés que vous leur parlez que vous savez qu’ il y a quelques choses aprés, ils sont plus détendus et vous en parlent facilement .Merci pour je beau témognage.
Pourquoi 15 secondes ? J’ai appris 3 minutes maximum à la protection civile pour commencer un MCE.
Il n’y a pas de vie après la mort physique, mais une vie spirituelle éternelle, avant, pendant et après la vie terrestre physique.
Mon esprit a été créé il y a 4 millions d’années.
C’est un phénomène vibratoire (et donc de l’énergie) se propageant à la vitesse de la lumière comme toute onde électromagnétique.
Le paradis ou arbre de vie spirituelle (avec 10 archanges ; Gabriel, Michel, Raphaël, etc.) est le retour dans la lumière du créateur,
à la fin du cycle des incarnations, si le karma est positif , avec la possibilité de création spirituelle de ce que l’on désire voir,
(sinon retour à la case départ avec ce karma à remonter, ou si le karma est très négatif avec alliance ou symbiose avec des démons (cas diabolique), envoi dans l’arbre de mort spirituelle (enfer catholique), chez un des 10 archidémons : Satan, Lucifer, Mammon, Asmodée, etc.). Dominus tecum.
C’est intéressant comme vision catholique. La vision musulmane est un peu différente…
En1989, mon bac loupé. J’ai réussi à être grâce à mes journées passées à la lecture de romans et d’essais. J’ai fait une introspection” sur moi comme une retraite. . Je me sentais bien malgré l’échec subi. Mais surtout des pensées dirait-on maintenant positives dans le calme et la paix et la zénitude. J’occupais dans la maison familiale à la campagne la chambre qui avait été celle de ma grand – mère maternelle…rien qu’en pensant à elle..un petit souffle frais me traverse toujours le corps… Pour mon père défunt même sensation qu’en pensant ou prononçant Papa c’est toujours cet air frais qui me traverse le corps et me fais du bien. Pareillement quand je pense à une personne chère… en lui parlant. Les mêmes poils qui se hérissent et cet air qui me traverse le corps c’est comme une caresse sur le visage, un partage
C’est vrai je suis croyante et je crois pleinement depuis cet été 1989 à l’âme éternelle.
De l’étonnement et la surprisefût qu’un soir je passais devant le miroir qui avait été un cadeau de mariage de ma grand-mère maternelle, pour une fois je me suis vraiment arrêtée devant.. et d’un coup j’ai vu l’image de moi c’est -à-dire l’enveloppe de mon corps moi que je vois habituellement dans une glace en brossant mes cheveux…mais ce n’était pas moi. Moi, j’étais à côté de l’image reflétant la tête appartenant à l’enveloppe. j’étais là à droite de cette enveloppe qui ne bougeait. C’était comme une image figée. Car moi j’étais la forme oblongue d’un bleu électrique indéifinissable scintillant avec des scintillements bleus tout autour. Plaisant tout d’abord…plénitude. Puis le côté cartésien m’a rattrapé . L’incompréhension de ce qui m’ arrivait. Et j’avais regagné ce corps.
Donc en quelques secondes la peur de l’inconnu m’avait gagné et d’un coup je me revoyais moi dans mon enveloppe . Je considère que c’était mon âme que j’avais entrevue. Ça me faisait beaucoup de bien.
En parlant à mon médecin de cette expérience à Paris lors d’une consultation je lui avais expliqué ce qui m’était arrivé. Il était curieux et ouvert à toutes le médecines du monde notamment en Afrique. Et il m’expliquait que si j’avais continué de regarder cette forme oblongue…Je n’aurai pas réintégré mon corps, je serai partie avec , ce que je considère toujours l’aperçu de mon âme …
Expérience formidable mais que je ne recommencerai pas maintenant à 52 ans.
Le fait aussi que j’avais toujours éviter des années durant de me mirer sur ce grand miroir depuis 1983 , année où quatre décès de femmes proches avaient jonchées l’année en particulier celui de ma mémère Gladys que j’adore. Car alors une force m’en empêchait et apeurée jamais je ne partageais ce sentiment qui me faisait m’en éloigner. J’avais peur. Peur de l’inconnu en fait.C’est 6 ans plus tard la délivrance en 1989.
Ma mère à l’occasion d’une opération en 1993 qui l’a sauvée après un infarctus mésentérique, Ja’avais prier aussi toute la nuit.Elle avait expliqué s’être vue au-dessus de la table d’opération aves des personnes qui s’occupaient de son corps…tunnel blanc.
Avant le décès de mon père je lui avais demandé fais nous signe arès que tu sois parti.
Dès le lendemain alors que nous aller les documents nécessaires après un décès, j’ai dû revenir à plusieurs reprises au domicile de mes parents car l’alarme de protection contre les intrusions se déclenchait. Le servie de surveillance par téléphone me disait avoir vu au travers de la carpe une forme passer…Car si moi je constatais à chaque fois ,: aucune effraction ! L’alarme alors que je repartais rejoindre ma mère et mes enfants toujours dans l’établissement où il était décédé la veille au soir se mettait en marche. Le service me demandait s’il n’y avait d’araignée devant ou à proximité de la caméra. Je montais même sur un escabeau pour inspecter mais rien. Après un des appels téléphoniques , j’ai prononcé à voix haute c’est toi Papa ? Et vent de fraîcheur me traversait le corps et la tête…A peine repencher l’alarme , normalement un seule sonnerie aurait dû retentis. Mais pour moi les 5 coups successifs au lieu d’un signifiait son geste.
Je crois à la Résurrection de la chair et à la Vie Éternelle
Credo de l’Église.
Christ a vaincu la mort, il est ressuscité !
C’est ma Foi!
Croire à la vie eternelle en Dieu, non pas un vague deïsme mais au Dieu de Jesus Christ est un cadeau et surtout un bonheur ineffable.. .Il est à la portée de chacun.
Merci pour ce travail important et impressionnant!
Je suis sure que l’au-delà existe sans que je puisse en donner de preuve évidemment.
J’ai déjà lu sur ces expérience de morts imminentes ou provisoires et elles paraissent souvent concordantes.
Une de mes patientes un jour allongée au scanner a dit avoir vu derrière moi quelqu’un habillé en blanc (alors que nous étions tous en pyjamas de bloc verts ). elle semblait tout d’un coup heureuse ou apaisée. Elle est DCD dans la journée. Avait elle vu des entités? Je suis restée perplexe.
Hâte de lire le livre!
Merci d’éveiller les esprits qui pensent qu’après la mort, il n’y a point de salut.
Vu le nombre de témoignages de par le monde, de gens qui n’ont pas pu se concerter, il y a sûrement “quelque chose” à comprendre. Et si l’on considère que tous ces gens qui en sont revenus en ont gardé un merveilleux souvenir, c’est rassurant et ça relativise la mort. En ce qui me concerne, j’ai 83 ans, autant dire que ma vie est derrière moi, je n’ai pas peur de la mort. Par contre, j’ai très peur de a décrépitude et de la déchéance. C’est pourquoi je m’efforce, avec tous les moyens mis à ma disposition, de rester en bonne santé le plus longtemps possible et de garder le maximum d’autonomie tant que je le pourrai.
Bonjour, j’ai eu un grave accident de voiture, il y a 44 ans lorsque je vivais en Allemagne, où je suis restée dans le coma trois jours. Quelques années plus tard, vivant aux Canaries, j’étais en thérapie avec une psychologue pour essayer de régler mon problème avec mon ex-mari, avec laquelle j’ai fait de nombreuses régressions dans d’autres vies (sans d’ailleurs les chercher, tout était totalement imprévu). Sans doute, était-ce pour comprendre la raison pour laquelle je vivais des moments très difficiles avec cette personne et ensuite, qui m’a permise de me séparer. Toujours est-il que, quelques années plus tard, j’ai voulu retourner dans le coma où je me suis vue dans le tunnel avec, au bout, une lumière resplendissante, et où j’ai ressenti un HAVRE DE PAIX, l’AMOUR, le BIEN-ÊTRE, BEAUTÉ…, c’était le PARADIS, rien à voir avec ce que nous vivons ici sur Terre…, puis j’ai entendu une voix me dire que mon heure n’était pas encore arrivée, je devais retourner d’où je venais, j’avais une mission et quelque chose à apprendre. A partir de ce moment-là, J’ai compris beaucoup de choses tout au long de ma vie… LA MORT EST UNE RENAISSANCE, C’EST UN RETOUR A NOS ORIGINES. Merci pour votre témoignage.
Je connais personnellement un homme qui à été victime d’une hydrocution , retiré de sa piscine par les pompiers , il a été ranimé alors qu’il avait les symptômes de mort clinique , il a raconté par la suite la même histoire de lumière de tunnel de visions de l’environnement que ce qui est dans la lettre .
Personnellement après avoir recueillit les derniers mots de mon père et assisté à sa mort ….seul ….son esprit me parle quelques fois et répond à mes questionnements, une belle -soeur m’a aussi décrit la même chose concernant son mari . ma conviction et que l’esprit demeure quelque part dans un autre corps. Comment expliquérdes choses racontées par ces “hallucinations!” soudaines que l’on n’a pas connues
Si vos lecteurs s’intéressent à ce sujet, je leur conseille de lire le livre intitulé “La preuve du paradis” du Dr Eben Alexander (éditions J’ai lu). Il s’agit de l’expérience vécue par un neurochirurgien dans l’après vie pendant une EMI.
Impressionnant et convaincant !
Merci pour votre message
Ai eu personnellement la chance inouie d’être électrocuté (entre deux bras sous 550 volts) d’être sorti du crâne, revenu conscient dans mon corps, sans transition, pour comprendre par apres que ce fut mon âme, que l’ame existe, car le corps étant mort entretemps
Effecivement la vie d’ici bas n’est qu’un passage d’apprentissage, pour donner et aider
Je crois à que ce que vous avez écrit car mon frère qui a un cancer de l’estomac est décédé, a vu des merveilles du paradis et Dieu lui même lui a demandé d’écrire un livre car les Chrétiens pratiquants sont de moins en moins nombreux et c’est ce qui a fait, j’en ai un que mon frère m’a donné et m’a converti, le titre est enfant de la lumière et depuis il aime son prochain comme lui même et c’est défait de ses biens comme Dieu lui a demandé de faire et quand Dieu a une mission à lui demander de faire c’est un très belle ange qui lui apparait
Les médecins aujourd’hui l’appellent le miraculé car il ne mange plus et depuis plusieurs années il est nourri que de jus de fruit mais je crois que dans le moment sa mission est rempli car il en perd beaucoup mais il m’a dit que la fin des temps approche car le monde est de plus en plus mauvais car la terre c’est le royaume de satanique qui achève
Claudette Massy
J’ en suis totalement convaincue …
J’ en ai déjà eu des preuves !!!
Merci pour tout
Très juste ces expériences jy crois et c’est rassurant ces commentaires sont très beaux merci pr ces explications
Au sujet des preuves vous pouvez jeter un coup d”oeuil à
https://www.bigelowinstitute.org/contest_winners3.php
Bonjour Monsieur, il y a 40 ans j ai lu la collection des : Rampa. Je l ai gardée comme un secret, je suis heureuse aujourd’hui de vous lire, cela me rappelle ce qu’il écrivait.
Mon grand père maternel est mort quand j’avais environs 12 ans. Je suis allé à l’enterrement, mais je ne l’ai pas vu avant (dans son cercueil). Deux nuits après l’enterrement, j’ai rêvé de lui. Je me suis levée le matin et j’ai raconté ce rêve très vif dans mon esprit: mon grand père était habillé de tout point, mais sans chaussures et m’a dit au revoir. Pendant ce récit, ma mère a explosé en sanglot: j’avais décrit de manière très précise les habits avec lesquelles mon grand père avait été mis dans le cercueil. Est-il possible que l’esprit séjourne encore quelque jours dans notre dimension? Merci, Cristina
JAI VECU DANS UN CHATEAU. A NIORT DANS LE BOIS IL Y A VAI DES SOUTERAIN AVEC UN PETIT COULOIRE ET HAUBOUT IL Y A VAI DEUX GROSE PIERRE RONDE ET AU DESUSE IL Y AVAI UN TROU EN FORME DE TRIANGLE. JAI RETIRE LA TERRE ET LES PIERRE PLATE EN FORME DE TRIANGLE JAI DECOUVERT DEUX TETE DE OUISTITIES AVEC UNE PETITE BARE DE FERRE DA1NS LE CRANES. ET TOUT DUN COU UNE LUMIERE A SORTIE DU TROU ELLE CES FIGE A DEUX METRES DE HAUTEURE. ELLE SE DEPLACE DE GAUCHE A DROITE ET DISPARETRE.
bonjour, j’ai vécu 2 fois cette expérience. La première à 20 ans en 1967, on n’en parlait pas encore , j’ai réintégré mon corps grâce à ma mère qui a insisté pour que la réanimation continue. Comme attachée à un élastique, je quittais la pièce et y revenais.
La deuxième (je ne dis pas la seconde, on ne sait jamais!) à 48 ans , en 1995, le tunnel, la musique, la lumière, et au bout du tunnel, un brouillard que je sais être ma mère (décédée en 1979) m’a bloqué la sortie .
La première suite à une asphyxie, la deuxième suite à un infarctus mésentérique.
Il est difficile de convaincre d’un au-delà, je ne peux pas dire si l’existence y est agréable, mais il est vrai que la peur du néant n’existe plus.
Les livres du Docteur Moody m’avaient beaucoup aidée la première fois, les conférences du Docteur Charbonnier m’ont rassurée sur mon intégrité psychique.
Cordialement
A ma connaissance, le Dr. Raymond MOODY a été le premier à s’intéresser au sujet dans les années 70 avec ses recherches reprises dans son livre : “La Vie après la Vie”. (ce qui n’enlève rien au mérite du Dr. CHARBONNIER ! .) Bien à vous.
Francisco PATON
Je sais que l’au dela existe Je sais que Jésus-Christ se manifeste a des humains mortels sur la terre La mort n’est qu’un changement d’état. La mortalité n’est qu’une étape de vie très courte sur la terre Nous devons faire cette expérience pour connaitre qui nous sommes et ce que nous sommes vraiment.
De nombreux auteurs et recherches confirment cela. L’occultisme examine cela depuis des siècles.
Il existe d’autres réalités que s’obstine à nier le monde occidental, seule culture à s’aveugler à ce point.
Cela signifie que nous auront des comptes à rendre pour ce que nous faisons ou ne faisons pas.
Les religions peuvent dérailler mais pas toujours. Notre responsabilité individuelle existe bien et la
vie ne s’achève pas à la mort physique.
La notion de multivers pourrait nous aider à comprendre. Il y a plein de de récits de NDE\EMI sur
Youtube, beaucoup sont certainement sincères.
Il n’y à pas de doute , j’an est fait l’expérience !
Avez-vous écrit un livre ?? si oui lequel. Merci
Bonjour. Je partage votre sentiment, j’ai ressenti cette présence ; un souffle léger, un frôlement….que rien d’autre ne pouvait expliquer.
Merci de votre témoignage.
J’avais 17 ans quand cela m’est arrivé, j’´en ai maintenant 87, je n’ai jamais oublié. Merci à vous d’y croire.
A la suite d’une intervention chirurgicale, je suis “partie” vers une lumière pour laquelle je n’ai pas de mot pour la décrire. J’étais inondée de lumière, j’allais vers le point central, très heureuse, sans douleur aucune, sereine. C’est alors qu’une “personne” m’a dit : ce n’est pas ton heure, c’est trop tôt”. Je me suis arrêtée et dans ma tête je me suis dit : “si tu reviens tu changes tout”. A ce moment j’ai entendu les infirmières dirent : “on la perd, elle ne se réveille pas”. J’avais d’un côté les souffrances physiques et morales et de l’autre la sérénité. J’ai choisi, je suis revenue et j’ai tout changé dans ma vie, cela m’a pris dix ans. Aujourd’hui je vis sereinement.
Il existe des DVD enregistrés par le Dr Charbonnier et un cardiologue américain dont je ne me souviens pas du nom, (qui a vécu l’expérience) : Hyper intéressants
Bonjour,
Je me suis trouvé dans ce genre de situation alors que je faisait un oedème de Quincke, à la suite d’une allergie à la penicilline.
J’étais au plafond de l’ambulance et je me voyais allongé sur la couchette, et je ne souffrais plus du manque de respiration.
Je me suis réveillé dans mon corps sur le lit de l’hôpital.
Curieusement je n’ai pas trop souffert de l’étouffement, on perd très vite la sensatioin de douleur et de panique.
C’était pendant mon service militaire en Algérie, j’avais 23 ans et maintenant 84 et me porte relativement bien.
Cordialement.
Guy Muller
Bonjour,
Des cas de EMI (expérience de mort imminente) sont connus et/ou vécus, et par des gens très divers. Ce qui est intéressant ici c’est que ceci est raconté et décrit par un médecin réanimateur. Et c’est une très bonne chose.
Aujourd’hui tout cela est considéré comme de l’ésotérisme ou quelque chose de ce genre, de la « croyance simpliste », donc c’est plus ou moins méprisé, ou pris de haut (des bondieuseries en quelque sorte).
Ces choses-là, entre autres, sont étudiées depuis longtemps, par exemple par des Russes, du temps des Soviétiques (oui !!!). Un jour la science le montrera, du moins le jour où les chercheurs n’auront plus peur de passer pour des charlatans. En effet, hélas, dans nos pays dits des Lumières, où seuls les faits prouvés matériellement ont droit à l’existence, une autocensure empêche la diffusion de phénomènes de ce genre.
Merci de parler de ça.
La source principale, l’objet fondamental du christianisme est la résurrection des corps dont la résurrection du messie est le garant. De ce fait l’immortalité naturelle de l’âme et une vie, sans corps physique, moyen de perception extraordinaire de la création, perdrait tout son sens.
Si ce que l’on nous dit dans ces vécus est vrai, alors pourquoi s’entêter à rester dans ce monde de fous furieux ; vous comprenez bien que ce n’est pas logique. Cela dit, je suis créationniste, alors que la plupart d’entre vous sont évolutionnistes, autre illogisme.
Très intéressée par votre lettre.Je suis tout à fait en accord avec vos croyances et votre foi. Des témoignages que l’Au-delà existe j’en ai eu durant ma vie.même si je ne suis pas une experienceuse. Je sais que les bons esprits ou anges gardiens existent; les mauvais esprits aussi hélas.Mais je les chasse avec ma foi.Continuez à nous enseigner Gabriel: vos lettres sont réconfortantes.MERCI.
Magnifique document, mais ne passez pas la douleur et la surprise du retour, ou on est ? qu’es ce qu’o fait la ? pourquoi des gens tout en blanc ? qu’es ce qu’ils vont me faire ? pourquoi des tubes dans mes bras ? personne ne me parle es ce que je suis mort ?
Il faudrait mieux aider ceux qui reviennent par le contact , les paroles, le souffle de la vie.
Merci pour ce beau témoignage
Merci!
Rien n’est plus vrai que la Vérité et
rien plus aimable que l’Amour
Oui, c’est incontestable, “il y a qq chose” qui survit après notre mort cérébrale. La première à enfin juste écouter et recueillir ce que racontaient ses patients “revenus ” de la mort, fut Elisabeth KÜbler ROSS une femme médecin suisse, alors que ses confrères n’écoutaient pas , et disaient d’un air docte” le cerveau n’étant plus oxygéné, ils délirent”. Suivant l’adage ,pas du tout scientifique, du “je ne comprends pas ce que c’est, donc çà n’existe pas”. Elle a rejoint les USA où le Dr MOODY commençait le même recueil. Or en comparant les descriptions et les récits , ils furent abassourdis de constater que , qque soit le sexe, l’age ,la nationalité, le langage, le lieu, chacun avec ses mots, vivaient des expériences assez semblables. C’était les années 60, 70, la période “new age”. de nombreux ouvrages furent écrit, balayés d’un revers de main méprisant par l’autre médecine, pilotée par Big Pharma. Il ne faudrait pas qd même qu’on croit aux miracles et à la survie dans une autre dimension! Ce n’est pas bon pour les affaires! Seul le désespoir et la peur assortie de la croyance que seule une nouvelle molécule, produite industriellement, donc morte,peut vous sauver, çà c’est rentable!!!
J’ai lu le livre du dr Charbonnier, qui confirme ce qu’on sait très bien depuis 50 ans et bien avant çà si on sait redécouvrir les textes religieux ou philosophiques. Bien cordialement en vous remerciant d’oser en parler sous ce gouvernement de la pensée unique qui hélàs converge beaucoup avec toutes les dictatures…….mais nous l’avons voulu, élu, ss contester.
Obsession pour moi savoir suis régulièrement envahie de troubles et de visions extraordinaires
Merci, c’est magnifique
J’ai une amie qui a fait cette expérience, apres cela sa façon de voir la vie chachange
Merci pour ce beau message. J’ai deux enfants de 10 ans, je vais leur faire lire. Ils sont croyants et me posent souvent des questions sur la mort, leur grand père souffre d’arthrose aiguë et parle souvent de la mort. Ma mère est décédée un mois avant leur naissance d’un cancer foudroyant.
Cette vision de la mort que vous relatez là éclaire la vie et a un côté très rassurant, je ne pourrai pas leur en parler mieux. Encore merci.
Il faut voir pour conforter cette hypothèse le film THANATOS et ça parait tellement vrai que au vu de ce film magnifique la mort ne vous fait plus peur
Il faut lire les livres d’Olivier de Rouvroy. Voir sur internet le Site de Monique MATHIEU “La Presse Galactique. Nous allons vers une ere nouvelle et nous changeons de dimension, Nous avons épuisé tous nos karma.
2003 j ai été opéré du cœur ….et au moment de l anesthésie j ai sentie mon âme partir de mon corp…Enfin comme ci mon corp se vidait…. Ça a commencé part le haut du crâne et petit à petit mon âme descendait de plus en plus vite jusqu a arrivé à mes chevilles et là je me suis dis…si je ne fais rien je vais mourrir ….mais j étais tellement bien …sereine une sensation de bien être comme je n avais jamais eu …je me suis pensée si c est ça mourrir autant que je me laisse aller y a rien de terrifiant à passé de l autre coté …et la j entends vite 6 culots de sang il faut la transfusé….on la perd ……et j ai sentie mon âme revenir à une vitesse dans tout mon corp et la j ai su …que j allais vivre encore quelques années de plus. j avais 42 ans a l époque et maintenant j en ai bientôt 61 ….
Il y a longtemps que je suis persuadée de tout ce dont vous témoignez…merci de le dire en un discours si accessible…ça peut aider les gens angoissés face au passage dans l’au-delà à accepter plus facilement…et à ne pas paniquer mais à se rendre compte de beaucoup de choses qu’on ne nous explique jamais … mais que nous avons en nous….avec toute ma reconnaissance pour tous vos écrits! Nicole
J’ai vécu une partie de ce passage (sans le bilan de vie) quand j’avais 7 ans (j’en ai aujourd’hui 77) lors d’une opération de l’appendicite. Le tunnel, la lumière, une personne qui m’accueille (mon Père je crois) et me dis: “C’est bien trop tôt pour venir, retourne d’où tu viens”.
J’ai perdu mon épouse il y a 5 ans et n’arrive pas à faire mon deuil comme l’on dit, car pour moi elle est toujours là (et je ne peux enlever son portrait). Mai une question me taraude sans cesse: est-ce que je n’empêche pas son âme d’aller “habiter” un autre corps? Est-ce bien ?, est-ce mal ? Est-ce que je ne devrai pas “tourner la page” et penser à l’avenir plutôt qu’au passé ?
Merci docteur pour votre message.
Bonsoir,
merci pour ce témoignage, voici un épisode que j’ai vécu il y a +/- 10 ans:
j’avais une chienne labrador qui m’a quitté après 12 ans de fidélité, et suite à une longue maladie et pour raccourcir ses souffrances j’ai dû me résoudre à la faire endormir et à donner le feu vert au vétérinaire pour la piqure finale.
Elle s’est donc endormie et a expiré: à ce moment j’ai vu (ou cru voir) son corps se trémousser et s’agiter, puis comme si elle respirait semblait se gonfler; l’instant d’après j’ai senti derrière moi une présence comme si c’était une dame d’une très grande bonté envers moi.
Autre chose: mon premier souvenir, je devais être au berceau et je revois, encore maintenant, la façade de la maison familiale de bas en haut, me disant: où suis-je? je ne suis pas en Angleterre. Voilà. Jacques Perin.
Bonjour Monsieur Combris,
Merci pour votre message très intéressant qui encourage.
J’ai un témoignage important.
Pour dire les choses très simplement, je me suis retrouvée au Ciel dans la salle du Trône de Dieu sans pour autant passer par un état de mort de quelque nature que ce soit.
Je dois préciser que la mémoire de mes premières années m’est revenue avec précision.
J’avais déjà comme pour un certain nombre de personnes des remémorations intra-utérines.
Puis un souvenir en appelant un autre, plus de détails me revenaient.
Jusqu’au moment où mes souvenirs m’ont ramenée au temps de mes premières semaines, sinon mes premiers jours.
Parce que j’ai entendu Dieu m’appeler, ce qu’Il avait déjà fait deux où trois fois à cette époque, quand je trouvais cela normal.
Et puis je me suis souvenue de ce grand flash de lumière blanche, et j’ai revécu ma conception. Et vous savez que les scientifiques connaissent bien ce phénomène. Ils sont même allés jusqu’à dire qu’il se passe un moment où le bébé nouvellement conçu peut aller et venir par son esprit et qu’il se passe des choses étonnantes.
Et bien c’est ce dont je me souviens toujours selon le schéma de “un souvenir en rappelle un autre.
Pour dire les choses brièvement, j’étais consciente de notre humanité et de notre position spirituelle ; puis de la chute.
J’ai appris du vocabulaire, en particulier les mots “Oui, mais” et là je comprenais l’implication de la chute, l’idée d’avoir perdu un bel avenir. Et le mot “Solution” m’est venu à l’esprit. Tout cela venait de par derrière moi et j’étais consciente que ces mots ne venaient pas de mon esprit.
Je voulais connaître cette solution et les mots “Salut de Dieu” sont venus à moi. J’ai voulu connaître le “Salut de Dieu”. Et je me suis retrouvée sur les degrés du Trône de cet homme, le”Salut de Dieu” qui se tenait un peu plus loin en contre-bas. Il me regardait d’un air grave certainement parce qu’Il attendait ma réaction.
Je pourrais aller dans les détails pour expliquer, mais j’essayerai d’être concise.
Ce que j’ai vécu, c’est l’Évangile et ce mot veut dire “Bonne Nouvelle”.
Le Père m’a portée dans ses bras.
Je me suis retrouvée aux pieds de Jésus ne sachant pas comment prendre Son salut.
Et le mot “Foi” est venu à moi, non plus de par derrière, mais sur le côté.
Je ne savais pas comment faire avec ce mot la, et l’enseignant m’a dit de regarder vers le trône du Père, ce que j’ai fait. Un trône de Lumière. Immédiatement je me suis retrouvée dans ce que j’appelle le”Nuage de Gloire”, face au Trône du Père, à gauche du Trône de Jésus, le Salut de Dieu. Je voyais Jésus remonter les degrés et je souhaitais me retrouver dans les bras du Père, afin que Jésus puisse me voir, car je savais qu’Il serait heureux de mon choix pour la Foi. Il est remonté encore de quelques degrés et là j’étais capable de comprendre Son amour si grand et si profond ; il y avait cette communication par la pensée entre le Père et Jésus et moi-même. J’ai compris que Jésus était passé par une grande souffrance pour me sauver.
J’étais consciente de la Croix ; j’ai compris qu’une Croix se trouvait à gauche du Trône du Père. J’ai regardé au loin cette Croix et j’ai compris à quel point ma vie serait loin d’être parfaite.
Puis toujours dans les bras du Père, j’ai vu Jésus diriger l’assemblée des Saints et j’aurais préféré être plus près de Lui. Puis je me suis retrouvée dans l’assemblée,
J’ai décidé de donner un signe à Jésus que dans ma vie terrestre j’accepterais le Salut de Dieu.
Il faut dire que pendant tout le temps de ma visite au Ciel, j’allais et venais entre le Ciel et la Terre et je pouvais voir ma mère.
Je l’entendais parler mais sans voir à qui elle s’adressait.
Je ne comprenais pas un mot de ce qu’elle disait.
En dernier lieu, j’ai vu que ma mère s’adressait à mon père sans comprendre leur langue, sans comprendre les mots.
Mais finalement, j’ai compris de façon spirituelle quel était le sujet de leur conversation.
Quelques jours plus tard, je comprenais tout ce qui se disait.
J’ai vu son lieu de travail. Pour précision, Maman n’est jamais retournée dans le bureau après ma naissance. J’ai été capable depuis de décrire certains détails des lieux où elle travaillait.
Un autre détail, elle se déplaçait à vélo pendant les deux premiers mois, puis a pris le tramway de l’époque ensuite. Je me souviens très bien le vélo avec toutes les voitures sur la route. Puis le tramway et tous les détails. À l’époque un vieux tramway existait dans ma ville. (J’aurai bientôt 68 ans)
Je me souviens du décès de ma grand-mère. Son enterrement a eu lieu un peu plus de trois mois avant ma naissance.
Finalement, je tiens aussi à dire quelques mots sur mon expérience au mois de Juin 1987. Dans une agence de voyage…
J’ai de nouveau vu un grand flash de lumière blanche et je me suis retrouvée au Ciel. Dans la Salle du Trône de Dieu.
J’étais directement dans la Lumière blanche. Progressivement ma vue s’est adaptée à la Lumière et quand j’ai distingué le Trône de Jésus, je savais que si je regardais dans Sa direction je confirmerais mon appel. Ce que j’ai fait.
Et je me suis retrouvée dans l’agence de voyage toujours debout. Le jeune homme derrière le comptoir m’a quand même demandé si j’allais bien. Je comprends qu’il a dû voir que je regardais quelque part devant moi, puis sur ma gauche.
Ce n’était pas une perte de connaissance.
J’ai entendu le message de plusieurs personnes chrétiennes qui ont cette habitude de se retrouver au Ciel assez souvent.
Pour conclure sur mon expérience de 1987, je peux dire que cela fait suite à une prière dans laquelle je demandais de vivre cet événement.
Si vous souhaitez plus de détails, sentez-vous libre de m’écrire à cette adresse.
Je ferai de mon mieux pour vous répondre.
Merci de m’avoir permis de vous apporter ce témoignage.
Bien cordialement,
Sylvie (Mopin)
J’ai connu par deux fois comme disent les médecins une mort éminente je vous confirme que vos propos sont bien réels.
De plus j’ai vu lors du décès de mon mari comme un nuage le quitter pour sortir par la fenêtre
Bonjour, j’ai ce livre, il redonne espoir aux personnes ayant perdu leurs personnes chères.
Super article !
Le spiritisme explique depuis le XIXeme siècle, au travers des écrits d’Allan Kardec, que nous sommes des esprits incarnés pour un temps dans un corps physique et que nous retournerons ensuite dans l’au-delà au moment de l’arrêt de nos fonctions vitales. Ce départ peut se trouver empêché par la médecine ou d’autres événements extérieurs et certains de ceux qui en reviennent peuvent rapporter avec eux des souvenirs de ce moment particulier. Ce témoignage du franchissement du tunnel est assez récurrent et représente ce passage de la vie incarnée à la vie désincarnée (hors du corps physique). Nombreux furent les scientifiques qui ont étudié ce sujet par la suite et il est toujours possible de trouver leurs ouvrages aujourd’hui. Prendre en compte l’esprit dans l’approche médicale pourrait apporter de nouvelles pistes à la recherche médicale.
Je trouve très intéressant que ce travail du professeur Charbonnier prenne place dans vos lettres.
BONJOUR
cela m’est arrivé quant j’avais 14 ans une chute de vélo et un coma d’environ 4 heures tous ce que vous dite je le confirme mais ont a des possibilités de faire des voyages dans l’espace et de ce retrouver sur d’autres planètes ou l’ Amour règne
des personnes habillée de blanc qui ont des vus sur la terre voila penser a aider les autres et l’amour vous sourira A plus
claude
J’AI Laissée UN COMMENTAIRE
Merci pour ce beau témoignage. Avoir un aperçu de l’au-delà et revenir dans la réalité terrestre ne peut que modifier sa vie car alors on comprend que l’amour est tout. Merci à tous ceux qui par leurs témoignages aident les gens à s’ouvrir à cette autre réalité.
Expérience vécue
Totalement identique
Mêmes conséquences
Inoubliable
Plusieurs dizaines d’années plus tard, le souvenir est intact, toujours aussi émouvant et l’interrogation est là…
Ce que vous publiez ne m’étonne pas, il y a de nombreux témoignages de médecins dans ce domaine et ma tante a fait cette experience après un arrêt cardiaque, elle a vu sa soeur DCD venir vers elle pour l’accueillir et un tunel de lumière brillant ; elle a été réanimée à ce moment là ; mais le peu de fois où elle en a parlé , elle était très ébranlée. Elle ne pratiquait pas du peu que je puisse savoir à ce sujet
Quand on est catholique, on n’a pas besoin de lire ce livre!!!! Je crois, je “sais” implicitement qu’une autre vie nous attend; sans contrainte d’un corps lourd à traîner, “véhicule” donné sur terre mais dont nous serons débarrassés dans l’au-delà.
“Cherchez et vous trouverez”
Bonne route!
bonsoir bien sur que ceci est vrai car je l’ai vécu en afrique à niamey exactement à la clinique gamkalé où je suis resté une semaine entre la vie et la mort suite à un médicament que m’avait administré un sorcier qui devait vraiment vouloir ma mort car j’étais allé visité un groupe de peuls borroro dont on disait le plus grand mal à cette époque en tout cas c’était en 1976 et je me souviens bien que dans la voiture ils disaient que j’étais mort mais qu’ils allaient quand même me transporter dans cette clinique et me présentaient celui qui allait veiller jour et nuit sur moi en me demandant au préalable si je n’avais pas peur de lui mais comment avoir peur de quelqu’un qui veille sur vous ? les jours et les nuits se sont succédées sans que je me réveille mais dans une atmosphère de pur bonheur voilà et merci de vos histoires que je comprends bien
Merci pour votre témoignage je suis tout à fait d’accord étant moi-même auprès des malades lorsque j’étais infirmière j’ai reçu des confidences extraordinaires et j’y crois j’espère que les “réticents” soient rapidement convaincus de tes bons ouvrages très intéressants sont agréables à lire et nous montrent que c’est la réalité bonne continuation et bravo?
salam, mr Gabriel, si vous voulez connaitre l’au-déla je vous suggère de discuter avec un immam d”une mosqué ou lire le coran meme en langue Française.
Le contexte est largement décortiqué.
Je vous remercie pour ce témoignage, j’ai moi même fait plusieurs expériences à ce sujet.
Cordialement.
Carmelina CASTELLANO
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article et le questionnement sincère de ce médecin. Il faut reconnaitre que tout ce qui est décrit là correspond tellement à ce que Dieu notre créateur nous a indiqué, que je ne peux que le croire! Reste à mettre les mots et le sens juste à tout cela et à avoir le regard d’un enfant pour l’accepter. Oui nous sommes créés à l’image de Dieu et Dieu est Esprit : nous le sommes donc aussi, vivant sur terre dans un corps et ayant une âme à savoir des émotions, une intelligence et une volonté. La mort n’est donc qu’une belle étape vers la réalisation total et parfaite de notre destinée à savoir de vivre dans une parfaite relation aimante avec Dieu qui se présente lui-même comme bienveillant, compatissant, lent à la colère et riche en bonté (dans le livre de l’Exode et bien d’autres textes de la Bible). C’est Lui qui nous a envoyé la lumière, en la personne la plus chère pour Lui: Jésus qui a lui-même souffert une mort terrible sur une croix. Et Jésus est revenu à la vie pendant plus de 40 jours sur terre puis a rejoint Dieu pour régner avec Lui. Il n’est plus jamais mort et a repris sa place dans les cieux pour l’éternité. C’est lui cette lumière qui accueille avec tant d’amour chaque personne passant par la mort. Nous n’avons pas besoin d’attendre de mourir pour le rencontrer, il suffit de lui parler en lui demandant de nous habiter par son Esprit, en admettant qu’on a besoin de Lui pour vivre dans la lumière dès maintenant, en lui demandant pardon d’avoir voulu vivre sans lui jusqu’à maintenant. Et il répondra … Cela, je l’ai vécu!! N’hésitez pas à le faire aussi, vous ne serez pas déçu! Et l’eau qui guérit, c’est aussi Jésus !! Il se présente comme ça dans l’évangile de Jean. Ne cherchez pas ailleurs…Bonne lecture!
Bien cordialement
Bonjour,
Comment ne pas croire à une vie de l’au-delà !! Chez moi il y a des âmes qui se manifestent.
C’est déstabilisant du fait qu’il n’y ait que des manifestations sans pour autant les voir, par
contre il m’est arrivée que l’on m’appelle par mon prénom.
Bon courage à tous.
,
Merci pour Monsieur Charbonnier que j’ai rencontré à Genève, c’est une magnifique personne. Si cela vous intéresse, regardez la théorie Orch-OR, “concoctée par les Dr S. Penrose (Prix Nobel) et Hameroff. Ils ont réussi à réunir la science et les recherches sur l’au-delà. C’est fascinant. Bonne lecture
j’ai vécu une near to death experience en 1969. Passage dans un tunnel, aboutir dans un pré d’un vert si pur sous un ciel si bleu les coudes au sol sans vraiment le toucher, immobile spectatrice face à des vaches. J’observe une coccinelle rouge pointillée de noir qui grimpe sur la tige verte. C’est merveilleux, je suis en admiration, heureuse même. Sur une planète bis – c’est la Terre mais parfaite, son sosie en des milliards de fois mieux. L’air est si pur tout est si pur. Oui, je suis heureuse à 100%. Pourtant, j’attends qu’on vienne me chercher. j’attends, combien de secondes, de minutes, peu importe, je suis bien avec le ciel bleu et de jolis nuages ovales qui stagnent dans l’azur, les vaches blanc et noir, le vert de la tige, le rouge agrémenté de points noirs du petit corps de la coccinelle, ce temps semble éternellement arrêté… Plus tard, je me réveille ou plutôt on me réveille d’une tape sur la joue, un des deux médecins crie mon nom, après l’opération. J’ai des douleurs horribles, l’on m’a attaché(e), je veux sauter par la fenêtre. Cela s’est passé à Gand – durant mon séjour à la “Clinique moderne”. En convalescence, bien plus tard… je me suis traînée tant bien que mal pour aller voir dans une pièce de cette clinique où se trouvait une télévision, les premiers pas de l’homme sur la lune. J’ai écrit longuement sur cette expérience mais ne l’ai pas ébruité(e). Aujourd’hui, je vous envoie ce message qui passera inaperçu parmi d’autres – not to worry donc quand le merveilleux conte de fées se fond dans la banalité. Cette vie, ma vie est-elle l’une des piécettes d’un jeu vidéo ou alors ce voyage étrange que j’ai vécu naguère s’expliquerait grâce à la mécanique/physique quantique. Enfant en bas âge, mon père me donna un beau jour une sorte de kaléidoscope primaire (un cornet en papier avec de petits morceaux de cartons colorés, pas de miroir. Le truc c’est qu’il fallait secouer le contenant – mon regard d’enfant plongé dans le cornet, j’en ai vu des scènes, des paysages, des formes, des planètes, des choses extraordinaires en noir et blanc et en technicolor; et depuis cet étrange cadeau simpliste de mon père – c’était juste après la guerre, j’ai su que tout était possible, il suffisait d’imaginer, d’observer goulûment, de se raconter des histoires, d’aller toujours plus loin – petits explorateurs, grandes découvertes… Il y a des années, lors d’une conférence où participait M. Charbonnier, je posai une question à un autre orateur – de l’université de Louvain si mes souvenirs sont bons – qui faisait la clôture du programme : ” Peut-on prouver que nous sommes vraiment dans la réalité ou rêvons-nous – que nous y sommes, il y eut quelques rires moqueurs dans la salle, l’orateur, lui, sembla hésiter un instant, plutôt mal à l’aise, ennuyé (sans doute avait-il hâte de rentrer chez lui), pour finir par répondre d’une voix sans timbre à peine audible, qu’il n’avait justement pas de réponse à cette question qui n’était pas de son domaine. Le bec cloué, Je pris cela comme l’exemple typique d’une personnalité terre à terre, voire l’envers d’une apothéose. C’est étrange, l’humain prétentieux se croyant supérieur a parfois du mal à comprendre le miraculeux, à s’attarder sur la beauté incommensurable des choses, Pourtant, en regardant les délicates pétales blanches bordées de rose d’une pâquerette, comment ne peut-on pas être émerveillé(e) devant tant de merveilles, voire à genoux d’adoration devant la divine perfection. Lors de cette délocalisation, ce transfert, ce voyage vers autre chose, ce que j’ai apprécié le plus c’est qu’il n’y avait durant cette expérience, ce passage, pas d’humain en train de marcher sur l’herbe où les grands et les petits vivants jouissaient paisiblement de la nature – aucune fausse note, pas de souffrance à signaler, à part ma présence peut-être – raison pour laquelle le système, la programmation me renvoya sur la planète Terre. Cette expérience parmi d’autres a séduit mon âme – celle qui émet et qui reçoit – pour garder le contact au cas où.
Christiane Vander Motte
Bonjour ,
Je suis heureuse que vous parliez de ce phénomène merveilleux .
J’ai été opérée d’ une péritonite fin aout 1979 a la clinique St Christophe de Perpignan . A l’époque j’avais 16 ans.
Quand je me suis réveillée j’étais au plafond et je voyais mon corps etendu dans le lit avec mes parents au pied qui s’inquiétaient de ne pas me voir me réveiller .
la péritonite avait été prise au dernier moment et l’appendice a éclaté entre les doigts du chirurgien.IL a fallu placer un drain en caoutchouc orange drain terrible que j’ai découvert une fois avoir réintégré mon corps .
J’étais si bien flottant dans une sorte de béatitude je voyais j’entendais mais je ne pouvais pas parler ;J’aurais aimé leur dire que tout allait bien et que j’étais là meme s’ils ne me voyaient pas mais impossible de parler de communiquer avec eux .J’aurais voulu rester comme cela dans ce grand bonheur mais on ne m’a pas demandé mon avis et j’ai été aspirée dans mon corps sachant que je souffrirai beaucoup pendant quelques jours .
A partir de ce moment là j’ai compris l’existence de l’âme et ma foi s’en est trouvé décuplé .Merci Gabriel .
L’au-delà… Excellent titre! Je suis surpris que vous l’ignoriez et pourtant c’est la réalité et le monde physique n’est que l’image de cette réalité. Croire en l’au-delà pourtant ne donne aucune assurance de m’a finalité dans cet au-delà : dans une partie ténébreuse ou dans une partie lumineuse? Croire en l’au-delà c’est comme CROIRE EN DIEU, ça ne sauve personne. Satan aussi croit en Dieu et li craint. La solution c’est CROIRE DIEU, ceux qui est très différent, c’est à dire sa parole, et l’appliquée, la mettre en pratique pour être à son coté et avoir la vie lumineuse qui est la seule finalité valable pour tout être humain. Ce que je viens de mentionner succinctement des personnes le connaissent depuis deux millénaires et tout cela est fort bien expliqué dans la bible, dans Nouvelle Alliance car la vérité, de ces explications, est en Jésus Christ. Découvrez le! L’enjeux est d’une telle importance que c’est LA priorité absolue. Bonne lecture!
Je suis tout à fait d’accord avec vous
Ça fait 35ans que j’ai vécu une expérience semblable après un accident de trampoline où je me suis retrouvée plié en 3 la tête sur les tibias
Je ne sentais plus mon corps mais j’ai vu les autres me regarder avec des têtes d’enterrement
Je me suis déplié en utilisant sans savoir la méthode feldenkreish et quand mon diaphragme c’est libéré j’ai éclaté de rire ,pur réflexe j’aurais aussi bien pu pleuré ou vomir
Et là la première chose que j’ai ressenti c’était le souffle des autres parce que j’étais encore en
Mais aucun réflexe de secours de leurs part
Heureusement que j’avais 10ans de danse et que je suis hyperlaxe
Bref j’aimerais comprendre plus ..
bonjour pour moi j’ai du mal à croire tout cela et pourtant cela m’intéresse
j’ai perdu mon père il y a 2 ans jour pour jour et je n’ai eu aucun signe de sa part et pourtant je suis rester seule avec lui
ma belle mère au mois de novembre 2021 nous l’avons veiller moi et mon mari de que l’hopital nous a appris sont décès je lui ai tenu la main en lui parlent et la non plut aucun signe alors pourquoi merci
Madame ,Monsieur,
J’ai acheté, il y a quelques années un livre de témoignages qui ont vécu cette expérience de la mort, très souvent après un accident,
L’auteur est un américain ou un canadien. Je l’ai prêté à un ami et il ne me l’a jamais rendu. J’aimerais le racheter mais je ne me souviens plus du titre.
Pouvez vous m’aider ? merci à l’avance
Rémi Hamel
Bonsoir Monsieur J ‘ai souvent entendu ce que vous décrivez,et je suis sure que tout cela est vrai,jai même des amis qui ont eut cette expérience Merci c’est très intéressant Elisa
Merci de ce réconfort,de cet espoir.cela renforce la croyance que j avais déjà.
je sais pas ce que c est je voudrais savoir je vois des gens des fois et je pense qu ils sont en fin de vie et vrai cela arrive pas longtemps apres et ca ne me plait pas de savoir je poste ceci car vous parlez de l au dela j ai aussi une personne qui l a constate car je lui avait dit
jaimerai,faire,une consultatiin pour faire d une maniere controle les voyages astraux
enfant j y arivais d une maniere involontaire
pourrais je vous contactez
Merci pour la reponse