Chère lectrice, cher lecteur,
A ceux qui doutent de l’homéopathie, à ceux qui ne la connaissent pas, à ceux qui la pratiquent sans trop la comprendre, bref à tous ceux qui ont encore l’esprit ouvert sur ce sujet, j’aimerais faire découvrir le témoignage génial que m’avait adressé Marie-Françoise, pharmacienne et lectrice de Directe Santé.
Voici l’histoire qu’elle nous raconte :
« Lors de la remise de mon diplôme universitaire d’homéopathie à la faculté de Lille en 1984, je fus très étonnée de voir Monsieur le Professeur Cazin, Doyen de la faculté de pharmacie, présent à cette cérémonie. »
« J’avais eu ce professeur de pharmacologie pendant mes études de pharmacie et je connaissais son hostilité ouverte vis-à-vis de l’homéopathie. »
Mais alors, que faisait-il là ?
Eh bien il avait « changé d’avis ». Dans des circonstances particulièrement rocambolesques…
Ça sent l’arnaque !
Tout avait commencé quelques années plus tôt, lorsque les laboratoires Boiron communiquèrent les résultats d’études (randomisées en double aveugle sur des rats) permettant, selon eux, de prouver l’efficacité du remède homéopathique Phosphorus 9CH en cas de cirrhose, et du remède Arsenicum album 9CH en cas d’empoisonnement à l’arsenic.
Persuadé qu’il s’agissait d’une arnaque, d’un mensonge, ou en tout cas qu’il y avait un « loup » dans ces résultats, le Doyen Cazin décida alors de faire réaliser cette expérience dans son propre laboratoire.
Il donna donc le protocole à suivre à ses laborantins.
Dans un essai randomisé en double aveugle, on prend un lot de rats, on administre, ici, à tous les rats une dose létale d’un poison (tétrachlorure de carbone ou arsenic), la moitié des rats reçoit le traitement homéopathique adapté au poison, l’autre moitié reçoit un placebo.
Celui qui effectue l’expérience ne sait pas s’il donne le remède ou le placébo. En effet les rats ont un numéro et on attribue à chacun un flacon de remède avec un autre numéro dont la correspondance est maintenue secrète dans un coffre.
Et pour Cazin cela ne faisait aucun doute. Il allait démontrer la supercherie en deux temps, trois mouvements.
« Mais quelques temps après, la personne qui avait réalisé l’expérience vint le voir, bien embarrassée, lui expliquant qu’elle avait refait plusieurs fois le protocole, mais qu’à la fin, les seuls rats survivants étaient ceux qui avaient reçus les remèdes homéopathiques. »
Et il y avait pire :
« En autopsiant les rats empoisonnés par le tétrachlorure de carbone, pratiquement tous ceux qui avaient reçu Phosphorus avaient un foie en moins mauvais état que ceux qui avaient eu le placébo.
« Dans l’expérience avec l’arsenic, les rats ayant reçus Arsenicum album avaient éliminé cet arsenic beaucoup plus rapidement et tous n’étaient pas morts. »
Gloups…
Il y a une « taupe » dans mon labo !
On imagine les nuages noirs au-dessus de la tête du Doyen Cazin à cet instant :
« Impossible ! Scandaleux ! C’est forcément Boiron qui a fait le coup »
Persuadé que le laboratoire avait « soudoyé » son grouillot, le Doyen décida de faire refaire les expériences par son chef de laboratoire…
…Qui revint le voir, quelques semaines plus tard, l’air aussi catastrophé que le premier expérimentateur. Les résultats étaient identiques !
Fureur absolue du Doyen ! « C’est lui la taupe, bouillonna-t-il en désignant son chef de laboratoire, c’est lui qui est payé par Boiron ! »
L’ambiance était montée d’un cran…
Convaincu d’être trahi par tous, il décida alors de réaliser lui-même les expériences. Mais là encore les résultats furent analogues : les rats traités par l’homéopathie ne mourraient pas tous.
Désemparé, le Doyen n’en démordait pourtant toujours pas. Il n’était pas possible d’expliquer ces résultats par l’action des granules d’homéopathie.
S’il avait cru aux extra-terrestres, il aurait probablement envisagé sérieusement leur implication dans cette affaire mais, plus terre-à-terre, il se contenta « simplement » d’imaginer que c’était son chef de labo, qui venait la nuit pour changer les rats…
« Il ne voyait pas comment puisque même lui ne savait pas quels étaient les rats qui recevaient le traitement. En effet, ce n’est qu’à la fin de l’essai que le coffre est ouvert et les correspondances des numéros données. Mais pour lui, l’homéopathie ne pouvait pas être efficace et il y avait un « truc ».
Le Doyen Cazin décida enfin, dans un dernier baroud, de changer les serrures du local où il réalisa de nouveau lui-même l’expérience, gardant sur lui les clés jour et nuit, pour éviter que quiconque puisse accéder aux rats.
Mais là encore les résultats furent les mêmes : l’homéopathie sauvait des rats.
Le Doyen Cazin ne savait ni comment, ni pourquoi, mais il acquit alors la conviction que l’homéopathie, ça marchait !
Et c’est pourquoi il décida par la suite de favoriser le développement d’un diplôme universitaire d’homéopathie à la faculté de Lille. L’un des premiers en France.
Fin de l’histoire ? Non.
Car le courageux doyen Cazin a depuis longtemps été remplacé. Mais aujourd’hui, les nouvelles autorités de la faculté de médecine de Lille ont décidé de suspendre le diplôme universitaire d’homéopathie qui existait depuis 40 ans !1
40 ans pendant lesquels des milliers d’étudiants ont, grâce à l’ouverture d’esprit d’un homme de science, pu plancher sur les principes subtils et non matériels de l’homéopathie, qu’ils ont mis en pratique ensuite en cabinet, exerçant une médecine à l’écoute du patient et de son anamnèse (histoire de vie).
Ont-ils eu tort ?
Certes, la science aujourd’hui ne comprend pas l’homéopathie. Est-ce une raison pour la juger indigne, pour insulter ses partisans ?
Et si au contraire, on acceptait l’idée qu’elle puisse nous « ouvrir des pistes » ?
Avant de conclure cette lettre, j’aimerais en effet partager avec vous ces quelques lignes que m’a adressées le Dr. Christian Dernelle, un thérapeute de terrain qui se passionne pour le sujet :
« Pour expliquer l’action de l’homéopathie, il suffit d’admettre que les électrons des remèdes portent une information électromagnétique qui peut avoir une action thérapeutique, comme les mots d’un psychothérapeute (que l’on ne peut pas peser non plus) ! »
« Une étude de l’action thérapeutique des remèdes en homéopathie pourrait se faire de façon scientifique si elle utilisait des instruments permettant de doser des fréquences de faible intensité. On pourrait ainsi mettre en évidence les messages cachés dans chaque remède et dans chaque intention de soigner.Encore faudrait-il que nos autorités de santé aient l’ouverture d’esprit et l’envie suffisante pour s’y atteler. »
Ce n’est pas le moindre défi, hélas…
En attendant, quel risque y a-t-il à essayer l’homéopathie ? Strictement aucun.
Car l’homéopathie ne se prouve peut-être pas (encore), mais elle s’éprouve…Et si vous avez des expériences sur le sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cette lettre. Cela permettra à ceux qui doutent de se faire un avis !
Santé !
Gabriel Combris
Source :
[1] https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/09/03/la-faculte-de-medecine-de-lille-suspend-son-diplome-d-homeopathie_5349704_4401467.html
Bonjour, saint-phytum (consoude) 17 CH, un ami 85 ans fracture du bassin, récupération rapide ?
moi-même suite opération à coeur ouvert (sternum) après un mois j’ai pu reprendre le volant circuit court j’habite la campagne, le chirurgien m’a demandé si j’avais utiliser du saint-phytum, son commentaire après tests super.
En ayurvéda il un mot : prabava, ce qui fonctionne mais qui ne s’explique pas !!!
Il y a un domaine où les résultats font la différence avec tout autre traitement
L’epine calcaneenne très gênant pour les promeneurs et marcheurs
Le médecin vous prescrira des semelles,! la chirurgie avec ses conséquences… bref aucune solution satisfaisante
Alors que les granules résolvent le problème en 6 mois
Plutôt technicien j’ai sauvé plusieurs potes médecins et bon nombre d’amis
Hekla lava est le nom de ce traitement miracle 3×3 jour 6 mois
Et fait la preuve de la redoutable efficacité de l’Homéopathie .
Allergique à toute injection depuis le BCG de mes 11 ans. J’ai traversé les années , y compris le soi disant covid, grace à l homeopathie qui a pris la relève depuis ma vingtième année et j’ai aujourd hui 75 ans. Que dire de plus!!!!
70 ans !! que je suis soignée par l’homéopathie, bien qu’atteinte d’une maladie neurologique, je suis totalement autonome
…l’homéopathie c’est toute ma vie !!
Notre maman se soignait déjà par l’homéopathie, elle nous a transmis ….
Je vois autour de moi des personnes en grande souffrance que la médecine classique bourre de remèdes destructeurs et surtout inefficaces…
J’encourage les jeunes autour de moi à prendre leur santé en mains, et je me heurte à eux… quel gâchis… que de nourrir ainsi les lobbies industriels destructeurs…
BONJOUR OUI VIVE L’HOMEOPATHIE , JE SUIS A CENT POUR CENT , ET LES PLANTES , CA FAIT 45 ANS QUE JE PRENDS CELA A LA PLACE DE
VACCIN PAR EXAMPLE POUR LA GRIPPE , ET C’EST PARFAIT PLUS RIEN , ET NON AU CHIMIQUE . HOMOPATHIE VIVE BOIRON
Bonjour, cela fait maintenant des années que j’ utilise l’ homéopathie dans tous les domaines de même d’ailleurs pour mon chien ! Plus de cachets avec des effets secondaires et ça marche très bien
A l’ouverture de la création de sa pharmacie début des années 80 mon épouse me conseilla l’homéopathie pour continuer à être bien et ainsi éviter tout antibiotique .
Depuis ces années soit 40 ans aujourd’hui j’ai pris que 4 fois des antibiotiques et aucun traitement médicamenteux et bien sûr 40 ans d’homéopathie en corrélation avec les analyses sanguines chaque semestre.
Adict à la course à pied et raids comme le TMB ou le MDS ou la 6000D et les marathons et maintenant régulièrement cette activité 3 fois par semaine.
Tout va bien et je dors pleinement mes nuits.
Merci à l’homéopathie et dommage que depuis 3ans ce ne soit plus remboursé.
Ma mère a commencé à consulter un médecin homéopathe à 50 ans à l’arrivée de ses problèmes de ménopause. Elle a depuis ce temps continué à se soigner par homéopathie, parfois en complément à un traitement conventionnel. Atteint d’un lymphome avec récidive, elle a suivi deux chimios à huit ans d’intervalle mais recevait en complément la prescription de son homéopathe pour tous les effets secondaires des traitements. Aujourd’hui âgé de 90 ans, elle continue à prendre en complément de son traitement des granules que lui avait prescrites son homéopathe qu’elle ne consulte plus.
Pour ma part, J’ai commencé à visiter un médecin homéopathe lorsque j’ai constaté l’inefficacité des traitements antibiotiques sur mes jeunes enfants et je leur ai transmis ma façon de se soigner autrement que par la médecine conventionnelle pour les petits maux du quotidien et bien d’autres…
Je suis triste de constater que l’on va arrêter d’enseigner l’homéopathie à nos futurs médecins et que nos dirigeants préfèrent enrichir les grands laboratoires au détriment de la santé publique.
Une prévention efficace
Lorsque j’étais jeune, j’attrapais systématiquement des rhumes une bonne partie de l’année, qui entrainaient une sinusite pénible avec nez bouché, difficulté de respirer, mal de tête. Cela fait maintenant près de 70 ans que j’ai découvert et adopté un traitement hebdomadaire d’oscillococcinum (Boiron) pendant les mois d’hiver, et j’apprécie son efficacité quand il est bien pris en prévention. Plusieurs membres de la famille ont suivi mes conseils.
Cordialement
85 ans, je me soigne moi même en homéopathie depuis plus de 25 ans à l’aide de ce livre que m’avait recommandé mon docteur homéopathe de l’époque. GUIDE FAMILIAL de L’HOMEOPATHIE du Dr ALAIN HORVILLEUR édition HACHETTE
existe également en livre de poche. Je l’offre à tous mes enfants et petits enfants pour des naissances.
Malheureusement je n’arrive pas à soulager mes douleurs dues à l’arthrose, hanche et genoux droits , tendinite épaule droite et depuis ma dernière chute ( 1 mois ) hanche et cuisse gauche avec crampe brutale qui me fait recroqueviller la jambe avec crispation très douloureuse
le drame est que non seulement on ne trouve plus d’homéopathe mais pas de médecins non plus .
Je n’arrive pas à avoir une consultation : ils ne prennent pas de nouveaux clients, depuis 2 ans que je suis dans le Var je n’ai eu qu’un seul médecin !!!
Je soigne efficacement ma chienne léomberg d’une otite avec BELLADONNA ? CAPSICUM ANNUUM et FERRUM PHOSPHARICUM, puis je nettoie leseilles a er
Vos dents semblent “vitrifiées”. Il s’agit d’une déclaration prononcée par deux dentistes différents à deux époques différentes. En 1980 mon père avait eu un dentiste qui le soignait très mal. Comme il souffrait beaucoup notre médecin homéopathe lui a conseillé ECLAT LAVA et DENT TOTAL. Quelques mois après, ayant changé de praticien, ce nouveau dentiste à ouvert la dent à l’origine des douleurs initiales (qui avait presque disparurent) ! Et c’est ce dentiste qui s’est exclamé “Votre dent semble “vitrifiée” ! Début des année 1990 notre fille souffrait de Carrie. Fort de l’expérience paternelle nous lui avons fait “subir” le même traitement et un autre dentiste nous a fait la même remarque. Récemment trois de mes amis souffraient de fort mal de dent. La date des rendez-vous étant éloignée tous les trois ont essayé les deux remèdes “ECLA LAVA” et “DENT” la douleur ayant quasiment disparue après quelques jours ils ont pu attendre sereinement le rendez-vous. Très facile à vérifier !!! Yves Michel
Bonjour,
J’utilise l’homéopathie depuis un certain temps. Je vis des éruptions cutanées sur le visage, soudaines et sans aucune explications “rationnelles” Elles sont émotionnelles et foudroyantes, seule l’homéopathie me soulage dans un premier temps, puis fait disparaître ces cloques et gourmes douloureuses et avouons le, très moches ! Je pense très sérieusement que mon homéopathe est un peu magicien … Surtout je crois que nous sommes tous énergies, et que l’on peut ré-informer nos petites cellules J’utilise l’homéopathie pour beaucoup d’autres pathologies, nées de mal-êtres, de tristesses ou de colères Toutes “nos maladies” viennent de là !
Relativement à ces expériences, la question est: donnait-on le traitement homéopathique “avant” ou “après” le poison?
Ne serait-ce pas les mêmes qui veulent aujourd’hui éliminer l’homéopathie et qui hier interdisaient les médications de terrain pour combattre le covid ? Les gens peuvent bien être malades, pourvu que eux aient le pouvoir. La science n’est plus une évolution des connaissances mais une doctrine sectaire qui n’a rien à envier à celles des politiciens verreux et aux dogmatismes religieux les plus malsains.
bonjour
je suis soignée depuis 1999 par l’homéopathie…
j’ai 76 ans…pas de douleurs..je n’ai jamais pris d’anti inflammatoire et je ne prends jamais doliprane…
etc….
je suis à 100 %pour l’homéopathie malgré son coût….
qu’on ne vienne pas me dire..le contraire !
merci pour ce que vous faîtes…
Bonjour,
Personnellement, lorsque j’ai un besoin quelconque de médicamenté…. je me dirige à l’homéopathie.
Le corps physique, nous devons admettre qu’il a ses limites. Nous avons ici au Québec, de très bons établissements à cet effet.
L’homéopathie, est extraordinaire., et bien saine pour le corps et l’esprit.
La médecine traditionnelle à sa place bien évidemment,,,,, la médecine des plantes tout autant.
Il est surprenant, que la médecine traditionnelle soit en guerre avec celle des plantes….. cette traditionnelle, n’est-elle pas fait en labo avec justement des extraits de plantes, etc ???
Je comprends que les labos, ont besoin de revenus monétaires…pour survivre. Serais- ce que les gouvernements ne participent pas suffisamment à leurs budgets ? où, que ces labos rapportent tellement d’argent….qu’ils considèrent très menaçant « TOUT » produit n’étant pas sortis de leurs labos gouvernemental ?
homéopathie merci traitements le foie efficace le médicament santa herba ma beaucoup aidée un scandale supprimé par le gouvernement merci
trés allergique aux médicaments allopathiques, et notamment à l’enrobage des comprimés ainsi que la cortisone. Je peux prendre 1/2 célestène en cas de nécessité absolue,je ne peux être soignée qu’avec des gouttes, et l’homéopathie me va trés trés bien et j’ai toujours sur moi et dans tous mes sacs Influenzinum et une poche plastique avec des dosettes de sérum de Yersin et d’Oscillococcinum etc…
Demandez donc à Pfiezer and Co pourquoi ils veulent interdire Boiron et surtout le développement de l’homéopathie qui ne rapporte pas suffisamment d’argent à ces escrocs de financiers américains qui regardent plus du côté de leur bouse que de celui du bien-être (du mieux être !) de l’humanité, quitte à utiliser les pires stratagèmes pour manipuler les patients et corrompre tout à la fois et le monde politique qui nous gouverne et l’aristocratie médicale qui encadre notre santé “pour notre sécurité sanitaire “!
Mon chat, 8 ans, soufrait d’ une cystite aigue. consultations chez 2 vétérinaires, sans résultat. Me soignant en homéopathie depuis des années. J’ai cherché sur mon guide du docteur Claude Binet et je lui ai dilué dans de l’eau des granules de mercurius corrosivus. Une semaine après mon chat était guéri.
70 ans et depuis toujours soignée par homéopathie (merci mes parents ouverts et intelligents) dommage que des médecins fermés rejettent ce qui fonctionne, qu’ils écoutent les patients plutôt que penser TOUT connaître. La science bouge constamment, ce qui était évident il y a X années n’est plus LA vérité. Un médecin a l’esprit si étriqué est à fuir
J’utilise l’homéopathie depuis plus de 30 ans ( j’en ai 80 aujourd’hui ). J’ai surtout un remède que j’utilise beaucoup , c’est:
l’ OSCILLOCOCINUM. depuis que je l’utilise, fini , plus de grippe, plus de rhinopharyngite, plus d’angine , plus de bronchite.
Vous allez peut être pas me croire , mais ma fille est très allergique aux vaccins . Elle ne s’est jamais fait vacciner contre le
COVID 19 : elle ne l’a jamais eu ; ses collègues de travail tous vaccinés l’on presque tous eu. Le remède qu’elle prend toutes les
semaines c’est de l’OSCILLOCOCCINUM. Son compagnon fait de même.
De même avec mon épouse on en prend toutes les semaines et nous avons jamais eu le COVID19 ; pourtant nous nous sommes fait vacciner tout à la fin , car sinon on ne pouvait pas sortir au restaurant ou ailleurs ….
de très bons résultats dans bien des domaines soignée par le Dr Belot de Besançon un grand dans ce domaine je conseille l’h0meo0athe pour tout car pas d’effets secondaires
nous sommes passés à l’homéopathie depuis la naissance de notre dernier déjà 28 ans.
pour ceux qui ont encore des doutes, prenez carbo végétabilis après un plat de haricots.
juste un seul exemple, l’arnica qui marche super bien pour les coups, les chutes, en particulier sur les enfants et même sur les animaux sur qui l’homéopathie marche très bien.
dd plus, ça revient moins cher que les médicaments traditionnels ..
n’est ce pas la raison de son retrait ?…
Je suis convaincue que l’homéopathie est efficace pour certain sujets (moi-même) mais il faut y croire et, être patient !
Bonjour jai suivie un cours dhomeophatie avec Michel turbide un vrai prof en ce domaine et depuis je me soigne avec succès. bref cest pour vous expliquer un peu la nature de cette dernière, elle renferme des molecule vegetal animal ou mineral ,le corps les reconnait car lui aussi en nest composer ,au contraire des medicament qui sont composer de de materiaux synthétique que le corps narrive pas a en faire la synthèse.et alors il les entrepose dans le foie ,cet bel organe qui filtre tout si on peu dire.mais se nest pas tout ,le corps est tres inteligent ,
je me soigne dès que j’ai besoin avec l’homéopathie, vive les granules pour me soigner un pseudomonas sur les bronches (germe nosocomial) résistant à 3 hospitalisations 15jours puis 2fois 10 jours sous antibiotiques en perfusion .(il va falloir faire avec) non j’essaie l’homéopathie et ce fut efficace.
par contre le CBD pas besoin pour l’instant.
Depuis 34 ans maintenant j’ai découvert que ma glande thyroïde était toute petite et surtout inactive ! Toutes les études indiquaient que je devais me résoudre au Levotyrox. Je suis allée voir un magnétiseur qui soigne avec l’homéopathie et voici que depuis 34 ans je suis en traitement homéopathique avec 8 essences différentes et ma thyroïde se porte comme un charme! Il a été démontré à mon médecin généraliste que lorsque j’arrête mon traitement, ma TSH s’emballe et me cause de nombreux problèmes, au point que ma toubib m’appelle pour me dire »surtout reprenez votre homéopathie » , c’est très utile dans mon cas! Sans compter tout ce qui découle de la lutte contre la douleur que j’utilise fréquemment avec toujours autant de succès !
Vive l’homéopathie !
Je suis soignée depuis 15 ans pour une HTA ( j’ai 79 ans ) Depuis quelques années ,j’ai des crises de tachycardie et extrasystoles qui me valurent une hospitalisation en urgence et une intervention chirurgicale qui ne donna aucun résultat . J’ai toujours été stressée et anxieuse – J’ai consultée une homéopathe et après une quinzaine de jours de traitement les crises avaient presque disparues . Actuellement la TA est normale et j’ai très rarement de la tachycardie qui cède très vite avec 1/4 de comp de bêta bloquant . Ma dernière crise avant homéopathie avait durait toute une journée avec palpitations à 180 par moment .J’ai réduit le traitement allopathique des 3/4 .Le cardiologue me dit que les crises reprendront et le médecin traitant que l(homéopathie marche car j’y crois ! En attendant depuis 3 mois 1/2 l’homéopathie marche et j’ai annulé un examen chirurgical que je jugeai inutile .
Naphtalinum 7ch testé sur mon chien souffrant de cataracte (voile blanc sur les yeux) , ce voile a disparu complètement et est revenu peu après avoir cessé de lui donner deux fois 3 granules par jour.
Personnellement, je suis ce traitement depuis 2012….et pas d opération en vue……
Arnica 9ch a fait ses preuves.
Aspi 7ch pour les piqûres d insectes
Influenzinum 9ch renforce les défenses immunitaires, grippe.
etc…
etc…..
je viens témoigner que je me soigne depuis plus de vingt ans par l homéopathie,et j en suis beaucoup mieux qu avec la médecine, même mes animaux,sont soignés et ils ne savent ce que c est donc pas de Placebo, comme beaucoup le disent,sauvons l homéopathie tant que nous le pouvons en la pratiquant toujours même plus remboursée,
Bonjour,
Depuis 30 ans je me soigne en grande partie grace à l’homéopathie.
Mes 3 enfants qui sont des hommes à présent ont également pu en bénéficier pour toutes les maladies infantiles, et
Là où l’allopathie a échoué ; stress, déprime, anxiété, allergie, eczéma… l’homéopathie a su faire ses preuves.
Malheureusement les médecins que je consultais n’exercent plus, les nouveaux médecins sont rares, ils ne prennent plus de nouveaux patients, le prix de la consultation et les dépassements d’honoraires découragent.
Avec mes 30 ans d’expérience En homéopathie je me débrouille et vu que les remèdes ne sont pas remboursés je n’ai qu’un seule regret : c’est celui d’être accompagné par un médecin humain, à l’écoute Et bienveillant.
Alors quand je lis que les nouvelles autorités de la faculté de Lille ont décidé de suspendre le diplôme universitaire qui existait depuis 40 ans je suis écœurée par ce système de santé.
Merci au laboratoire boiron qui j’espère continueront à fabriquer leurs remèdes si bienveillant pour notre corps et notre esprit.
C’est l’otorhino qui soignait les otites congestives. à répétitions de mon fils âgé de 1 à 2 ans (3 en 18 mois) qui m’a. signalé que l ‘Homéopathie serait très efficace dans ce cas , mais que cette médecine formait un tout qu’il ne pouvait pratiquer “Maman, j’ai mal à l’oreille” Capsicum annum” et voilà !Le piment et plus aucune otite par la suite. Quant à moi, je me suis soignée de 1984 à 2013 avec une homéopathe jusqu’à sa retraite. Mais hélas la pharmacopée n’y trouvait pas son compte financièrement…. J’ai lu il y a quelques semaines que des recherches récentes sur la mémoire de l’eau après de multiples dilutions ahurissait les chercheurs…! He bien voilà une belle recherche à poursuivre qui expliquerait l’efficacité de l’homéopathie _ NB Aux USA les Homeopathes ont leur plaque à leur porte et l’homéopathie est enseignée à l,Université.