Chère lectrice, cher lecteur,

« Plus jamais ça » !!

Après le scandale du Mediator et ses 2000 morts (au moins), de nombreuses voix ont exprimé leur ras-le bol face à une industrie pharmaceutique cynique, prête à risquer la vie des patients pour préserver ses profits.

Alors « plus jamais ça »… seulement un scénario étrangement analogue à celui du Médiator est en train de s’écrire en ce moment même et je trouve que le silence qui l’accompagne est assez intrigant.

Vous vous rappelez que le Médiator de Servier était initialement prescrit aux personnes en surcharge pondérale atteintes de diabète de type 2.

Sauf que ce cadre très spécifique a rapidement été débordé, et que le Médiator est devenu en trente ans un coupe-faim consommé par 5 millions de français et de françaises persuadés d’avoir trouvé la solution miracle pour maigrir !

On connaît la suite tragique…

Eh bien les conditions actuelles de l’arrivée sur le marché français du « Wegovy » ressemblent furieusement à un bégaiement de l’histoire…

Wegovy : la poule aux œufs d’or !

Le Wegovy, vous en avez peut-être entendu parler : le 23 novembre dernier, le président de la République en personne est allé inaugurer à Chartres, l’agrandissement de l’usine du laboratoire danois Novo Nordisk qui le produit :

Le président a salué un investissement de 2,1 milliards d’euros, qui s’ajoute aux 10 milliards déjà investis dans le monde.

Autant dire que cette pilule a une vocation de poule aux œufs d’or…

Pour faire simple, le Wegovy est le « petit frère » de l’Ozempic (du même laboratoire) dont le principe actif permet de réguler le taux de sucre dans le sang des diabétiques de type 2.

L’Ozempic est autorisé en France depuis 2019 et prescrit aux diabétiques. Mais dès son introduction dans les pharmacies, son usage a, comme en son temps le Mediator, été détourné pour son effet coupe-faim.

Et les influenceurs des réseaux sociaux ont amplifié le phénomène, ne jurant que par cette pilule « miracle » pour perdre du poids :

Résultat, un véritable emballement médiatique a poussé des centaines de milliers de personnes en surpoids à se ruer sur l’Ozempic au point de créer des pénuries dangereuses pour les diabétiques. Y compris en France !

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avait déjà alerté les autorités en novembre dernier : « On est en rupture d’Ozempic à cause des gens qui l’utilisent pour effet détourné. »

Le Wegovy, lui, a été développé pour les personnes souffrant d’obésité morbide, diabétiques ou non.

Mais en réalité, son spectre de consommateurs est déjà beaucoup plus large et des personnes qui n’ont qu’un léger surpoids utilisent ce médicament normalement réservé aux obèses.

Le problème c’est qu’on connaît encore mal ses répercussions sur la santé, et que certains effets indésirables du « Wegovy » suscitent déjà l’inquiétude !

Elle veut mettre fin à ses jours

Le « Wegovy » serait notamment en cause dans des cas d’occlusions intestinales et de pensées suicidaires :

  • Un rapport de l’agence islandaise du médicament fait état de 150 signalements d’automutilations et de pensées suicidaires .
  • Aux Etats-Unis, l’agence de presse Reuters a relevé 265 rapports de pensées ou de comportements suicidaires depuis 2010 chez des patients traités par des médicaments de la même classe que le Wegovy, (les GLP-1).

Imaginez-vous au volant de votre voiture saisis d’une pulsion irrésistible de foncer contre la pile d’un pont pour mettre fin à vos jours… C’est ce qui est arrivé à une femme de 33 ans après injections du Wegovy.

La molécule active du Wegovy a en effet une action analogue au glucagon, une hormone libérée par l’intestin après les repas et qui agit sur les récepteurs du cerveau pour donner le sentiment d’être rassasié.

Voilà comment le Wegovy coupe la faim !

Mais cette intervention sur les récepteurs de l’appétit pourrait également augmenter les risques d’effets secondaires neuropsychiatriques.

Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA)
a ouvert une enquête suite à ces signalements.

Et en attendant leurs résultats, on ne peut que recommander la plus grande prudence .

Et rappeler qu’en matière de régime minceur, il n’existe strictement aucune pilule miracle qui fera le travail à votre place.

C’est un parcours multidimensionnel, avec bien sûr une alimentation saine avec beaucoup de légumes, des quantités raisonnables, pas ou peu de sucre, une activité physique régulière, un sommeil de qualité, etc. vous connaissez tout ça par cœur.

J’ajoute que certains micronutriments peuvent réguler votre appétit et vous aider à ne pas céder au grignotage.

  • Le 5-HTP réduit l’envie de manger quand on est sous pression, anxieux, frustré ou tout simplement quand quelque chose nous rend nerveux. L’idéal pour prendre du 5-HTP en période stressante est d’avaler un comprimé ou une gélule de 25 mg au réveil, puis 10 à 15 mg toutes les deux à trois heures.
  • Le chrome, en particulier le chrome GTF (de l’anglais glucose tolerance factor ou facteur de tolérance au glucose) aide à optimiser le taux de sucre dans le sang (glycémie), ce qui réduit considérablement l’envie de sucre et d’aliments sucrés. Il faut au moins deux prises de 400 μg par jour, matin et fin d’après-midi, et, en cas de stress, 800 μg deux fois par jour ;

Je voudrais aussi évoquer une plante, un petit cactus vraiment adapté pour les personnes en surpoids, le Nopal (connu aussi en France sous le nom de figuier de barbarie) .

En Amérique Centrale, ses cladodes, les parties couvertes d’épines, sont régulièrement consommés.

  • Ils sont riches en Oméga-3 et en minéraux.
  • Riches en fibres qui se lient aux graisses alimentaires, les empêchant d’être absorbées par l’organisme.
  • Les fibres gonflent en présence d’eau et occupent un volume plus important dans l’estomac favorisant le sentiment de satiété. Voilà comment le Nopal représente un excellent coupe-faim !
  • La consommation de 300 grammes de Nopal par jour, associée à un régime hypocalorique et une activité physique permet de perdre du poids en 30 jours .

Dans une récente étude , les participants ayant reçu les fibres de cactus présentaient quotidiennement environ 15,11 g de graisses dans leurs matières fécales contre seulement 4,33 g pour les participants ayant reçu un placebo.

La prise d’un complément alimentaire à base de fibres de cactus Opuntia ficus-indica pendant 5 à 6 jours facilite l’excrétion de près de 16% des graisses alimentaires.

Santé !

Gabriel Combris

 

Sources

[1] https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/wegovy-ozempic-derriere-l-agrandissement-de-l-usine-novo-nordisk-a-chartres-le-succes-inquietant-des-antidiabetiques-utilises-comme-coupe-faim_6201852.html
[2] https://www.rtbf.be/article/lagence-europeenne-des-medicaments-enquete-sur-les-medicaments-amaigrissants-ozempic-saxenda-et-wegovy-11226509
[3] https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/fda-warns-about-safety-risks-tailored-weight-loss-drugs-2023-06-01/
[4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35267983/
[5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25067985/#:~:text=Results%3A%20Cactus%20fiber%20showed%20an,fat%20excretion%20in%20healthy%20adults.