Chère lectrice, cher lecteur,
Avez-vous remarqué depuis plusieurs mois comment les médias officiels ont commencé à « ajuster » leur discours au sujet du cholestérol.
Jusqu’à présent, ils nous servaient une sorte de fable pour enfants avec le grand méchant cholestérol d’un côté (BOUHOUHOU) et les gentilles statines de l’autre (médicaments pour faire baisser le cholestérol), venues mettre de l’ordre dans nos artères (OUAAIIIIIS).
Seulement depuis quelque temps, le scénario a eu tendance à se brouiller un peu.
D’abord sur le cholestérol, qui finalement, n’est peut-être pas le diable en personne ;
Ensuite sur les statines, qui finalement, ne sont peut-être pas la panacée qu’on a voulu nous vendre.
Il faut tout de même savoir que le marché des anticholestérol représente aujourd’hui une manne de 30 milliards d’euros par an [1] pour les grands laboratoires.
Alors s’ils ont « laissé faire » sans trop réagir cette petite(r)évolution du discours, c’est parce qu’ils ont, vous allez voir, une autre idée en tête…
Mais d’abord, que s’est-il passé pour expliquer ce revirement soudain ?
Le vilain secret du Pape…des statines
La terre a tremblé une première fois lorsqu’un homme, le Professeur Rory Collins, professeur de médecine à l’Université de Oxford, a fait une déclaration publique proprement hallucinante [2] : Ce scientifique, à la tête de deux consortiums de recherches privés qui ont produit depuis 20 ans une grande partie des études concernant les statines, a reconnu en 2015 qu’il n’avait « jamais étudié sérieusement leurs effets secondaires !!! »
Ah…Et…pourquoi ?
Parce que sa « conviction » était que les statines « sauvaient des vies », et qu’il ne voulait pas inquiéter les patients en dévoilant leurs effets secondaires…pourtant avérés (douleurs musculaires, risque de diabète, problèmes rénaux, de mémoire, etc.) !!
Hélas, si, c’est parfaitement vrai.
A partir de là, il est devenu difficile de continuer à faire comme si rien ne s’était passé.
Et des scientifiques comme le Dr Michel de Lorgeril ou le Pr. Bernard Even, dont les travaux sur les dangers des statines avaient été superbement ignorés jusqu’alors, ont enfin commencé à être pris au sérieux.
« Je reconnais que c’est difficile à admettre quand on vous a enseigné autre chose pendant 30 ans, mais le dogme du cholestérol coupable est à mettre à la poubelle de l’histoire », résume ainsi le Dr de Lorgeril.
MOINS de cholestérol…PLUS de risque mortel
C’est curieusement à ce moment-là aussi que certaines « grosses » études défavorables aux statines, et qu’on connaissait pourtant depuis très longtemps, ont refait surface.
En avril 2016 est notamment parue dans le British Medical Journal une étude conduite entre 1968 et 73, et qui avait mystérieusement rejoint les poubelles de la science.
Des chercheurs avaient suivi 9 400 patients vivant en institution (hôpital ou maison de retraite), ce qui leur avait permis de contrôler leurs repas avec précision, et de leur faire régulièrement des prises de sang.
Ils avaient divisé les patients en deux groupes : le premier devait suivre le régime classique de l’époque, riche en graisses animales (beurre, en particulier). Le second, lui, s’est vu imposer un régime pauvre en graisses animales, mais enrichi en huile de maïs.
La théorie de l’époque était que les graisses animales (dites « saturées ») causaient du cholestérol et bouchaient les artères. A l’inverse, les graisses dites poly ou mono-insaturées comme l’huile de maïs ou de tournesol étaient censées être bonnes pour le cœur.
De façon attendue, les patients du groupe « huile de maïs » ont vu leur taux de cholestérol diminuer, contrairement à ceux du groupe « graisse animale ».
Mais le problème est que malgré cette baisse de leur cholestérol, ils ont subi 2 fois plus de crises cardiaques que les autres (41 % contre 21 % parmi les décédés). Et chez les plus de 65 ans, le groupe « huile de maïs » a de surcroît connu 15 % de morts en plus !
Encore plus marquant : plus leur cholestérol avait baissé, plus leur mortalité était élevée.
Chaque baisse de 0,3 points de leur cholestérol total augmentait le risque de mourir de 22 %.
Conclusion : il était non seulement INUTILE, mais même DANGEREUX de vouloir faire baisser le cholestérol à tout prix.
En réalité, il n’y a RIEN de surprenant à cela.
Le cholestérol n’est PAS une « maladie » !
Car le cholestérol, ce n’est pas une « maladie ».
C’est un lipide présent naturellement dans notre corps, où il joue un rôle absolument essentiel dans de très nombreux processus.
Pour en connaître le détail, je vous renvoie à l’excellente conférence « Le Cholestérol : une molécule de vie » du Pr. Even (elle est entièrement gratuite et compréhensible par tous, même quand ont n’est pas biochimiste : https://www.youtube.com/watch?v=dlfV6WMCFeg), mais je dois vous dire ici le minimum incontournable pour bien comprendre l’importance du cholestérol.
Nous sommes composés d’environ 100 000 milliards de cellules et chaque cellule est entourée d’une membrane composée de lipides.
Or le cholestérol est un composant vital des membranes cellulaires, à qui il assure structure et robustesse.
Par cette rigidité, le cholestérol permet aussi l’activité des protéines, entre transporteurs et récepteurs…Ces derniers sont « ancrés » sur le cholestérol, et vont permettre la circulation de l’extérieur à l’intérieur des cellules, mais aussi aux cellules de communiquer entre elles.
Ainsi, faire baisser le cholestérol peut altérer les capacités de la plupart des fonctions des membranes cellulaires, que ce soit le transport de nutriments ou la communication entre les organes.
Par exemple, si les récepteurs aux neurotransmetteurs du cerveau qui nous permettent d’être attentif, de mémoriser, sont moins actifs ? Eh bien les capacités de mémorisation diminuent, et c’est bien ce que l’on constate chez nombre de patients sous statines.
Ce n’est pas tout. Le cholestérol est aussi :
- le précurseur des acides et sels biliaires, qui sont indispensables à la digestion des graisses et lipides, notamment les acides gras essentiels et plus particulièrement les acides gras oméga-3 dont on connaît l’importance dans la prévention des maladies cardiovasculaires ;
- le précurseur des hormones stéroïdes, notamment les hormones sexuelles ;
- C’est à partir du cholestérol que nous fabriquons le précurseur de la vitamine D qui va être activé par l’exposition au soleil.
- C’est à partir du cholestérol que nous produisons le coenzyme Q10, une molécule vitale, qui sert à transporter les électrons dans les mitochondries, les centrales énergétiques pour produire le moteur de toutes nos fonctions, l’ATP.
- Le cholestérol est indispensable pour la DHEA, aussi connue comme l’hormone anti-âge.
- Encore plus méconnu, le rôle positif du cholestérol sur le…cancer! Des études ont en effet remarqué une diminution du risque de cancers lorsque les sujets affichent un taux de cholestérol plus élevé [3][4]. Dans le même registre, une équipe de recherche française vient de mettre en évidence une molécule dérivée du cholestérol, appelée dendrogénine A (DDA) qui possède des propriétés anticancéreuses.
Pour résumer, « avoir du cholestérol » n’est absolument pas le signe d’une crise cardiaque annoncée.
Hold-up contre soi-même
Et s’acharner à vouloir faire baisser son cholestérol à renfort de médicaments revient souvent à un hold-up contre soi-même !
Lorsqu’on observe en effet la plaque d’athérome (le dépôt sur la paroi interne de l’artère qui peut finir par la boucher), il est vrai qu’on trouve du cholestérol. Mais seulement dans une proportion de 10 %.
Le 90 % qui restent, ce sont surtout des fibres, des globules blancs, des cellules musculaires lisses, des plaquettes, de la fibrine, du calcium et du fer, un puissant pro-oxydant et pro-inflammatoire…
Voilà pourquoi, plus que la baisse du taux de cholestérol, c’est la maîtrise de l’hypertension et de l’hyperactivité plaquettaire qui sont essentielles dans la prévention des infarctus et des AVC.
Les plaquettes, ce sont les grandes nettoyeuses de notre réseau artériel.
Elles s’activent dès que le revêtement de nos parois artérielles est endommagé. Elles se collent sur la lésion, recrutent d’autres plaquettes et resserrent l’artère. Travail efficace et rapide !
Le problème est que l’activation des plaquettes est déclenchée par la moindre microlésion de la paroi artérielle. Or certains facteurs favorisent ces microlésions et donc l’hyperactivité plaquettaire : tabac, surpoids, manque d’exercice, carences en oméga-3, antioxydants, magnésium, vitamine B, excès d’oméga 6, fer, cuivre
Vous avez compris : c’est donc sur ces facteurs-là qu’il faut agir en priorité pour limiter le risque cardio-vasculaire.
Et pour cela, les statines ne servent strictement à rien.
Le hic avec Big Pharma
Alors, est-ce la fin des statines contre le cholestérol ?
Certainement pas.
Tranquillement, les grands laboratoires sont en train de refaire le casse du siècle. C’est simplement le scénario qui est différent.
Au-lieu d’essayer de vendre des statines pour tous (5 millions de personnes concernées en France), ils vont promouvoir les statines pour les happy few (les « heureux élus) : 200 à 300 000 personnes (ceux qui ont déjà fait un infarctus, un AVC, qui ont un cholestérol très élevé (supérieur à 0,4g/l), etc.
Le plan : passer d’un marché de masse avec un prix du traitement de un ou deux euros par jour, à un marché de niche, certes, mais avec cette fois un médicament qui vaut…50 à 100 fois plus.
Ne vous embêtez pas à faire le calcul. C’est Big Pharma qui gagne.
Et le patient ? On va lui expliquer avec l’air conquis que cette nouvelle génération de statines (on les appelle les « anti-PCSK9 ») est capable de faire chuter le cholestérol jusqu’à 50 % !
D’accord, mais sont-elles efficaces pour réduire les accidents cardiovasculaires ?
Là, « on n’en sait encore rien » [5].
Et le meilleur pour la fin :
« On ne connaît pas encore tous leurs effets indésirables ».
Mais on compte bien sûr sur les patients pour avertir en cas de problèmes !
Enfin, s’ils sont encore en vie, bien sûr.
Santé (quand même) !
Gabriel Combris
[2] http://www.express.co.uk/news/uk/558249/statins-expert-heart-drug-rory-collins
[3] Etude Me-Can, menée sur 289 273 hommes et 288 057 femmes de Norvège, Suède et en Autriche : chez les hommes ayant le quintile de cholestérol le plus élevé, on constate une réduction de 86% des cancers du foie et des voies biliaires, de 48% de cancers du pancréas, de 33% de cancers de la peau (hors mélanomes) et de 32% de leucémies et lymphomes. Chez les femmes ayant le quintile de cholestérol le plus élevé, une réduction de tous les cancers de 14%, de la vésicule biliaire de 77%, du sein de 30%, de mélanome de 39% et de leucémies et lymphomes de 39%.
pour ceux qui ont un stent, 3 cardiologues m’ont dit qu’une cohorte de malades sous statines réccidivaient moins que l’autre groupe. Quelle est la référence de xette étude ?
Vous avez entièrement raison je vis à la campagne depuis que je suis à la retraite et je découvre avec ravissement le bonheur de voir pousser les légumes les fruits de saison et les plantes…(menthe, mélisse, persil, basilic thym et romarin) qui sont inclus tout le temps dans mes repas
et leur bienfaits sur la santé…donc les médicaments je les évite à part l’homéopathie et en privilégiant les produits sans pesticides on s’assure une bonne santé. Merci pour vos articles passionnants.
Bonjour, comme cela fait du bien de lire des personnes sensées, tout ce que vous dites sur les plantes qui ne sont pas que des médicaments chimiquement et mécaniquement parlant mais des entités qui nous permettent de ressentir la vie et l’amour, tant soit peu que l’on sache observer leur développement.
Je reprends votre phrase tellement vraie :
celui qui plante ne plante pas seulement pour lui.
Mais aussi pour la joie des abeilles, des oiseaux, le plaisir de celui qui passe, pour la Nature elle-même à qui nous demandons tellement sans jamais dire merci.
Je rejoins un courriel d’Alternatif Bien Etre qui nous disait pour bien aller sachons remercier, la vie, la nature. trouver chaque matin, des petits points positifs dans notre vie. c’est ainsi que nous retrouverons la santé.
Vos articles sont un baume notre la journée. Merci
On m a prescrit 2 médicaments anti cholesterol dont je n ai même pas achevé les boîtes car cela augmentait mes douleurs articulaires ! Franchement je ne me fie pas du tout a ces médicaments.
Peut ont arrêter un traitement anti cholestérol ??
Et bais moi on m’avait dit que j’avais du cholestérol et gras au Dr. Christian Tal SCHALLER qui avait dit que c’était un arnac et bai j’ai décider de manger des œufs et j’ai retrouvait un péché incroyable
bonjour,
pour celles et ceux qui pensent que le fromage par exemple est néfaste pour la santé à cause du cholestérol je les rassure tout de suite en 2015 je pesais dans les 95kg suite à une mauvaise habitude de manger du sucré le matin (confitures miel)bien sur je ne tenais pas jusqu’à midi résultat petit pain sucré vers 10h résultat mon corps demandait de plus en plus de sucre un peu déboussolé j’ai suivi les conseils du docteur delaboss qui préconise de manger du fromage le matin de préference du fromage de brebis de chévre et au lait cru une cuillerée à café d’huile d’olive de noisette de noix au choix et manger du poisson gras le soir (sardines maquereaux harengs)je m’i suis mis et oh stupeur!j’ai perdu tranquillement en l’espace de huit mois 8kg poids que j’ai stabilisé depuis trois ans tout en me permettant une cuillerée à café de miel tous les matins pour combattre les refroidissemnts alors le cholestérol!bonne pub pour tous ces labos cotés en bourse pour assouvir les appétits des actionnaires bizarre que ces memes labos ne luttent pas contre la malbouffe et l’obésité!toujours à culpabiliser les gens!alors continuons ensemble à nous soigner naturellement et faisons confiance à des personnes désinteressées comme vous monsieur combris le docteur dupuis le professeur joyeux docteur eric muller et beaucoup d’autres bravo à toutes et à tous qui permettez de combattre bigpharma!!
Bonjour ! Très intéressante analyse ! A laquelle je me permets de rajouter ce qui est l’essentiel mis en évidence dans les merveilleux ouvrages “l’homme et les plantes médicinales ” en 3 tomes de Willem PÉLICAN – Éditions Triades. Là se trouve “le chaînon manquant” de vos réflexions et considérations. Bonne lecture.Régine DURBEC Bionutritionniste
Je souffre d’hypertension essentielle de puis l’âge de 25 ans et j’ai 85 ans. J’ai suivi autant que p969ossible la suppressions de 3 S (sel, sucre, sauce) auxquels on a ajouté les 3P (pain, pâte, pomme de terre. Malgré tous ses efforts, difficiles à tenir quand on est dirigeant, homme d’affaires, je pesais 96 kgs à 62 ans.
J’ai modifié et stabilisé mon poids à 80 kg en suivant les 3S, et pris des protéines au petit déjeuner, chaque matin je prends 1/6 de bon Camenbert AOP. J’ai refusé de prendre des statines. Ma tension est contrôlée , inférieure 14/8.
Bonjour
Pour mon cholestérol familial très élevé, j’ai toujours eu depuis 20 ans des médecins anti-statines.
Et là, on le propose du Zeltrin qui parait-il est tout nouveau. Comme je ne veux pas engraisser Big Pharma, je ne sais s’il faut que je le prenne ….cholestérol à 4 qd même…
Merci d’avance de me dire ce que vous en pensez….
Bonjour
Prendre de la levure de riz rouge très bien pour le cholestérol. De 2.87 je suis passé à 2,07
Bonsoir,
je viens de lire vos commentaires sur ce qu’il convient d’appeler les dénominations, autant médicales que scientifiques.
Il est 21h 20, et depuis ce matin, je soutire mes teinture mère préparées au printemps, selon un protocole extrêmement rigoureux ne laissant aucune place à l’inexactitude.
Il en est de même pour les appellations médicinales concernant la phytothérapie, qui sont en tout point aussi précises que les mêmes appellations utilisées par le monde médical, faisant apparaitre pour ces deux catégories, des doublons, voire des triples appellations pour nommer telle ou telle maladie, que ce soit en médecine ou en phytothérapie.
Bien sur, une simplification serait souhaitable, mais le mal est fait depuis longtemps et il ,n’est guère possible de revenir en arrière.
Souvent, au lieu d’appellations multiples, la médecine et la phytothérapie ne disposent que d’un terme et doivent s’en contenter et cohabiter.
J’effectue personnellement des recherche en phytothérapie avec la casquette d’autodidacte, et j’ai étudié à ce jour plus de 700 plantes médicinales en mettant en œuvre des moyens de recherche appliquée visant à contrôler les récits des uns et des autres , pour confirmer l’intérêt médicinal de ces plantes.
Vous formuler ces critiques, à savoir par exemple qu’une plante aux capacités vulnéraire va être une plante qui va soigner les blessures , qu’une plante hémostatique va stopper les saignements et contraindre les hémorragies, etc… Vous remarquerez qu’il est nécessaire d’utiliser 4 à 5 mots alors qu’il n’en faut qu’un seul pour décrire la même chose avec plus de précision.
Vous ne parles pas des nom botaniques qui sont compliqués d’usage, mais qui demeure la seule possibilité d’éviter toute erreur (ou presque) pour travailler des plantes avec précision et sécurité.
C’est ainsi que peuvent se confondre le lierre et le lierre terrestre les deux s’étalant sur le sol….alors qu’il s’agit de deux plantes très différentes, l’une relativement toxique, le lierre (Hedera hélix) et l’autre le lierre terrestre (Glechoma Hederacea) qui ne présente pas de toxicité particulière.
Vous voyez à quel point l’imprécision peut aboutir à de graves conséquences et accidents.
Pour les composés que vous critiquez aussi , (Flavonoïdes, tri terpènes et autres composés) ils peuvent ne pas intéresser grand monde.
Pour l’ensemble des professionnels des plantes, et après centralisation intelligente de ce genre données diverses, on constate que
par analogie, un groupe de plantes soigne telle ou telle pathologie commune à l’ensemble de ce groupe.
Cette constatation va déboucher sur des recherches diverses qui vont s’appuyer sur cette substance commune et la maladie soignée
lorsque une plante peu connue va présenter des caractéristiques communes au groupe étudié. Il y a alors de fortes chances pour que cette recherche débouche sur une nouvelle découverte grâce a ces appellation botanique que vous critiquez: EXEMPLE: Le souci racine, plante reine dans le traitement du diabète , recherche menée par les Canadiens, contient une molécule très active, l’inuline.
La chicorée en contient beaucoup elle est active aussi contre le diabète. L’aunée officinale en contient aussi , mais sans que des études soient entreprise sur cette question. L’artichaut qui en contient est également actif contre le diabète.
vous voyez à quel point les principaux composants sont importants, sans toutefois tomber dans l’excès de la traque des moindres composés.
Les plantes médicinales constituent un domaine très précis, réservé aux spécialistes et aux connaisseurs, alors que l’on commet l’erreur de vouloir les vulgariser en les banalisant.
Ces précisions sont d’autant plus frappantes alors qu’il n’y a plus d’herboriste, que ce bon maréchal Pétain…est responsable de la promulgation de la loi interdisant cette profession en 1942 je crois n Bernadette Mulot étant la dernière herboriste diplômée de France en 1942
Actuelement, nous avons affaire à des pharmaciens qui ne connaissent rien aux plantes pour la plupart, et qui sont donc incapables de donner des conseil judicieux sur l’emploi des plantes.
Continuez d’écrire votre lettre, elle est souvent très intéressante, mais ne publiez pas trop vos états d’âme, les auteurs anciens avaient plus de réflexion et de jugement que bien des auteurs modernes.
Je vous adresse mes salutation distinguées.
Roger Lung
.simplement, continuer car je pense que vous avez raison.
amicalement.
j.Bayon
Je pense que vous avez tout à fait raison, ce que dites va dans mon sens de compréhension sur les maladies et la “médecine” actuelle.
Merci pour cette belle description du soin par l’esprit qui agit sur la matière.
Il n’y a pas d’esprit sans matière
il n’y a pas de matière sans esprit
disait le philosophe et scientifique Rudolf Steiner
Pierre Lieutaghi est un grand botaniste dont on parle trop peu.
J’apprécie votre manière légère de communiquer sur des choses aussi graves que l’empoisonnement par la médecine chimique.
J’ai 61 ans et je me suis toujours soigné par l’homéopathie et les médecines douces et me porte bien.
Je suis 100 % d’accord avec vos propos.
L’Amour est la plus grande force que l’humain ait reçu de l’Esprit!
Merci, mile fois merci pour nos enfants et nos petits enfants…
Tout à fait d’accord avec vous Gabriel
J’ai 80 ans et ne prend rien comme médicament
avant tout garder la joie de vivre et vivre
Bravo pour vos infos. Comme je ne connais pas grand-chose, pourriez-vous indiquer les plantes les plus essentielles à cultiver au jardin , merci
Bien sur qu’elle a raison, et vous aussi dans la foulée, c’est ce qui explique l’énergie que dépense Big pharma pour combattre ces idées “hautement hérétiques” qui ne sont dangereuses que pour son protefeuille
bRAVO Monsieur Combris,
J’ai 78 ans de thérapie naturelle grâce à la pratique des plantes que je détiens de ma grand mère et de ma mère (mortes toutes les deux à près de 100 ans) et de l’exercice de l’acupuncture que j’ai reçu en héritage d’un médecin vietnamien (marié à une I/2 sœur de ma grand mère) dès l’âge de 10 ans durant mes 50 années de pratique j’ai du soigner (d’après les carnets de R.V.) plus de 50.000 souffrants, j’en revoie de nombreux aujourd’hui qui me témoignent de leur gratitude pour tout ce que j’ai pu leur apporter d’informations dans le sens du naturel …mes livres de chevet en dehors de ceux de mes études officielles ont (et sont toujours) les ouvrages de Sainte Hildegarde de Bingen, de Maria Treben (la Santé à la pharmacie du Bon Dieu, Docteur Nature de Jean Valnet Grand ami de mon grand oncle vietnamien, les ouvrages de jeanne Rousseau pharmacienne qui a démontré l’importance de l’équilibre acido- basique avec l’aide de Louis Claude Vincent, et ma rencontre irremplaçable avec la roumaine Anna Aslan (morte également à plus de 1oo ans) qui m’a affirmé avec force et conviction que la mèdecine faisait fausse route car le plus important dans l’art thérapeutique était non pas l’intelligence et ses connaissances (bien qu’elles ne fussent pas limitatives) mais l’ empathie avec son patient dans son aptitude à partager l’AMOUR
Mon Médecin m’a dit :”vous avez du cholestérol je vous prescrit des “STATINES “!Je lui ai dit ” il y a beaucoup d’effets secondaires ! Je préfère me mettre un peu au régime : moins de fromage et de viande, boire un peu plus d’eau, et de sport et le cholestérol finira bien par baisser ! Cela fait 4 mois je vais retourner chez mon médecin pour qu’il me prescrive une analyse pour voir les résultats. ,
Et bais moi mon médecin m’avait dit que j’avais du cholestérol et grasse au Dr. Christian Tal SCHALLER qui avait dit que c’était une arnac et bai j’ai décider de manger des œufs et j’ai retrouvait un péché incroyable
Bonjour, votre lettre concernant la prise excessive de médicaments par rapport aux bienfaits des plantes médicinales est tout à fait juste et responsable. Bravo
Bonjour. Je souhaiterais signaler dans votre lettre le taux très élevé de “0,4g/l” que vous précisez et vous demander de rectifier en …je pense… 4g/l car j’ai moi-même 3,51g/l.. Je suppose qu’il s’agit d’une erreur de frappe et vous remercie de rectifier pour ne pas effrayer vos lecteurs. Merci de toutes vos infos en tous cas… continuez.
Tout à fait d’accord avec vous, il faut “vivre” les plantes Mais car il y a un Mais, on ne peut pas demander à être reconnus dans notre acception scientifique et en même temps refuser que des gens justement se penchent sur les plantes en “scientifiques” pour valider les bienfaits des plantes.
L’homéopathie est toujours en butte à tous ses détracteurs parce qu’ils ne peuvent pas faire la “preuve scientifique” de son efficacité mais là ils se trompent car ils veulent mesurer l’âge du capitaine en kilogrammes ! !
Tout ceci est bien compliqué
Amitiés
Excellent article sur la santé par les plantes, donc par la nature, et par l’amour; les deux sont liés: quand les humains ne sont plus à la hauteur de l’amour de la nature qui leur est confié, heureusement que la nature nous aime encore assez pour nous permettre encore de la faire pousser pour nous soigner. C’est seulement en redescendant de notre piédestal et en reprenant pleinement conscience qu’on ne peut pas vivre sans elle qu’on arrivera à faire marche arrière pour mettre la préservation de notre planète et de tous ses occupants au premier plan de tous nos choix de vie.
Je vous aime Monsieur Combris.
Mot qu’ on ne dit plus par peur…mais de quoi!
Merci de nous ouvrir les yeux, de votre connaissance, de vos recherches, de votre humour…
Car nous sommes tous un peu malade, nous avons tous besoin de chaleur, de compréhension, d’attention (cf les gilets jaunes)
Merci de me permettre de faire partie de votre communauté car on peut se soigner différemment, agir au quotidien, se remettre en question et changer le monde.
Respectons cette nature qui lorsqu’on dépasse les bornes nous remet dans le droit chemin.
Gardons en tête que nous sommes un petit élément qui permet un grand tout, que nous sommes solidaires les uns des autres, tous en interaction.
Vous avez raison de dire “je vous aime”. Aujourd’hui c’est vrai, on a peur de le dire. Bravo à vous qui osez. Et continuez car a besoin de personnes comme vous. Vous avez raison de dire que la nature nous remet sur le droit chemin. On s’en rend compte aujourd’hui avec toutes les catastrophes climatiques qui se produisent. La nature se rebelle et va nous le faire payer.
Je vous souhaite un très beau week-end.
Bonjour M, Combris,
Celà m’a fort intéressé votre article sur le cholestérol,les statines je n’en prend plu depuis un bon moment.
Je prend du riz rouge,un produit naturel prescrit par mon medecin traitant.
Merci pour ton précieux partage ☺️
tout à fait d’accord avec vous. La médecine moderne nous “soigne” avec des antibiotiques, des antidépresseurs et autres médicaments qui ne font que soulager la douleur mais ne soignent pas le mal à la racine. Je cultive toutes les plantes que je peux dans mon jardin et je m’en sers tous les jours. Et malgré mon arthrose, ma hanche qui faiblit, mes 5 becs de perroquet , je marche encore tous les jours dans mon jardin (j’ai 65 ans et remplie d’arthrose à 90 %). J’ai en plus une hyperthyroïdie (avec goitre de 5 cm). On veut m’enlever la thyroïde mais je refuse. Je me soigne avec des plantes et cela fait un an que je résiste !
Merci pour tous vos conseils qui rassurent et font du bien/
Je suis tout à fait d’accord avec vous : le livre de Maria Treben a été conseillé à ma fille et il nous a rendu de précieux services. Pour la prostate, nous avons eu beaucoup de mal à trouver l’épilobe parviflorum, mais c’est maintenant chose faite, et mon gendre et moi en prenons régulièrement en infusion.
Plus spectaculaire a été le cas de la chélidoine, recommandée par Maria Treben pour lutter contre la cataracte. Quand j’ai eu un début de cataracte, ma fille m’a d’abord mis de la sève de chélidoine sur les paupières, mais quand ça arrive au coin de l’oeil, ça pique et c’est difficile à supporter. Ma fille a eu l’idée de faire un macérat dans de l’alcool (du calvados en l’occurence) (15/20 jours au soleil puis filtrer) et nous en prenons depuis régulièrement, 15 gouttes dans un verre d’eau, tous les jours, un mois sur deux. Et ça marche ! Ma cataracte a disparu ! J’ai 88 ans et nous avions commencé il y a 10 ou 15 ans.
Merci pour vos lettres.
Bonjour,
Merci pour vos lettres très intéressantes. A 63 ans je ne prend aucun médicament néfaste. Seul homéopathie, phytothérapie, vitamine D, magnésium avec de la taurine (pas le marin), du zinc. Pour mon cholestérol apparu il y a 6 mois, je prend de la levure de bière : de 2.89 je suis passée à 2.07.
Par contre on reçois beaucoup d’information santé nature innovation etc…………… et j’ai du mal à m’y retrouver. Surtout je ne trouve pas comment guérir de démangeaisons anales qui me font flipper à la longue.
Merci si vous avez un remède efficace
merci d’aider ceux qui en ont vraiment besoin, dommage que la médecine chimique ait pris tant d’ampleur sur la population qui ne se
rend pas compte que les effets secondaires sont pires que les médicaments qui soulagent sans guérir. Je suis toujours désolée quand
j’essaie en vain , de faire comprendre à certaines personnes qu’elles font fausse route.
Merci de vos bons conseils que je continue à suivre.
Le cholestérol et les accidents vasculaires (infarctus, AVC, artérite..) : tout un poème !
Il y a des patients qui font des accidents vasculaires sans aucun facteur de risque (tabac, stress, sédentarité diabète …) et qui n’ont pas de cholestérol élevé, il y en a d’autre qui ont seulement un cholestérol élevé et qui ne feront aucun accident vasculaire, et une 3° classe de patients qui ont un cholestérol élevé qui feront des accidents vasculaire (à la louche cela représente 60% des patients. Les 2 autres classes environ 20% chacune. Les statines (et pourquoi pas la monacholine, statine naturelle extraite de la levure rouge de riz) sont efficaces pour éviter les récidives d’accident vasculaire, même dans le groupe à cholestérol bas.
D’où mon hypothèse : c’est qu’il existerai une substance X souvent associée à l’excès de cholestérol (substance que les labos qui vendent les statines ne veulent surtout pas mettre en évidence car cela ferai chuter leurs ventes de statines) mais pas toujours qui est seule responsable des problèmes vasculaire, substance X qui augmenterai dans le diabète, le tabagisme, l’alcoolisme, la sédentarité, l’hérédité …..
Les statines la feraient baisser en même temps que le cholestérol.
C’est ce qui explique que les revues médicales comme Prescrire, totalement indépendantes des labos, préconisent de prescrire les statines uniquement en prévention secondaire (c’est à dire, s’il y eu accident vasculaire, ou de gros facteurs de risques d’en faire un) car en prévention primaire (c à d sur un cholestérol élevé uniquement) il faut exposer inutilement une grosse population aux statines, pour un coût et des effets secondaires importants, pour très très peu d’accidents vasculaires évités.
Ensuite, ce qui est à vomir, et c’est un peu comme pour le Diésel, les statines sont décriés (par certains labos qui eux mêmes ont les ont fabriquées et promues, avec la complicité de “think tanker”) pour essayer de placer leurs nouveaux anti-cholestérol, qui peut être ne font baisser que le cholestérol et pas le nombre d’accident vasculaires !
Dr SADEK christian
J’ai entendu parler au cours d’une conférence, le Dr de Lorgeril sur ses recherches de publication sur le “vilain” cholestérol, il s’est aperçu que les publications américaines qui voulaient “prouver” que les effets des satines étaient favorables, ne concernaient que la partie du tableau où l’on constatait un léger effet favorable sur la survenue d’accidents cardio-vasculaires.
Il y a donc publication incomplète des résultats qui montraient que l’effet des satines à long terme est nul sur la fréquence des accidents cardio-vasculaires ! Je ne sais pas s’il a pu publier ça…Peut être préfère t-il épargner sa famille et ne pas se retrouver noyé dans son bol de thé le matin…
Les STATINES : Pas seulement!
Le système de SANTE Français est MALADE!
En 1945 il y avait 30% de Communistee en France y compris toute la “lie” des emmigrés espagnols (la anarchistes catalans du POU etc…
La NOMENCLATUERE GENERALE DES ACTES MEDICAUX est un “outil” LENINISTE MARXISTE!
Il faut absolument PRIVATISER le système de Santé en France afin de permettre à la concurrence des compagnies d’assurance maladie (les “complémentaires de Santé) de baisser le coût de la Santé par un facteur de 4 au moins.
Un Scanner ou une IRM coûte 4 fois plus cher en France qu’en Espagne!
Malheureusement la population française est TOTALEMENT INTOXIQUEE et pense à tord que le système de santé francais est le meileur du mone!
Pauvre France et pauvres français!!!!!
En tout cas je ne laisserai pas mon cardiologue me placer des stents dans mes coronaires (Ils touchent une commission de 100 Euro par stent posé par le fabricant de stents + voyages “d’études” dans les îles lointaines.
Combien d’hommes ont été mutilés par les UROLOGUES qui pratiquent EXCESSIVEMENT des RTU (RESECTION URETERALE de la PROSTATE) avec comme conséquence:
INCONTINANCE URINAIRE etc…..
Ces médecins sont à fuir!!!!
Vous parlez d’un taux de cholestérol élevé à partir de 0,4 gramme par litre …. vous avez du faire une erreur de frappe… sans doute fallait il lire 4g par litre ? Merci de relire et corriger si nécessaire. Bien cordialement.
Bonjour, toujours intéressant de vous lire, mais vos envois vont systématiquement dans ma boîte de pourriels!! Pouvez-vous voir pourquoi Internet vous sabote ainsi, et corriger la situation si c’est en votre pouvoir? Merci, et en attendant, je vous récupère dans les courriers indésirables, faute de vous recevoir dans ma boîte de réception. Je vous ai même enregistré dans ma boîte VIP, mais sans succès.
comment voulez-vous que l’on s’embarque à lire vos articles si longs
qui n’ont pas de fin !
ne pouvez-vous dire les choses de façon plus succincte ?
merci …..
Les statines sont la pire des saloperies –
Les gaines de myéline de notre système nerveux sont fabriquées à partir du cholestérol !! Donc …
Mon toubib devant une anomalie lipidique réelle m’avait prescrit des statine s , µj’en ai pris pendant une semaine et balancé les boites à la poubelle ..depuis ça ne va pas plus mal .
Monsieur Combris,
je suis vos courriers avec intérêt, mais vos lettres me paraissent trop “racoleuses” et imprécises : ” 0.3 points de cholestérol 22% de décès en plus ???? on ne parle pas de points dans un dosage de cholestérol !! Et puis les PCSK9 ne sont pas des statines et elles n’agissent pas sur la cholestérol mais sur les LDL dont elles diminuent le taux mais il est trop tôt pour avoir un retour sur leur efficacité à long terme mais c’est pareil avec tous les médicaments et c’est inévitable, hors de résultats négatifs connus mais non publiés.
Il me semble qu’un peu de précision et un peu moins de “complots pharmaceutiques” seraient le bienvenu cela redonnerait de la valeur a vos arguments sauf à n’avoir que des lecteurs imbéciles
Cordialement
Dr Gérard Deconninck
Bonjour.
En complément de cette lettre un site à visiter que je connais depuis plusieurs années:
phill443.unblog.fr
Vous aurez l’avis de nombreux spécialistes de divers pays dont Michel De logeril cardiologue chercheur au CNRS.
Un témoignage poignant du Dr Dwight Lundell et bien d’autres encore.
Ayant subi un triple pontage en 2014, je prends des statines depuis, à faible dose il est vrai. Mon cholestérol (LDL) était donc à 1mg, ce qui était “bon” pour mon cardiologue. Et voilà que mi 2018, il me dit que ce n’est PAS BON DU TOUT, car la norme est passée à 0,7mg. Je lui ai “gentiment” dit que ses statistiques je m’asseyait dessus et que pour moi 1mg suffisait amplement pour vivre correctement. je fais toujours de la course à pied, et autres sports, sans trop forcer mais régulièrement, et je me nourris des légumes de mon jardin.
merci pour cet article
je suis opérée depuis 7 ans depuis 6 ans j’ai arreté les statines et le cardégic
je me soigne autrement
mais je cherche un cardiologue partageant les mêmes idées
j’habite en isère limite Rhône si vous en connaissez un merci de me répondre
Claude
Je suis traitée pour le cholestérol depuis plusieurs années avec des statines avec des effets secondaires( douleurs musculaires articulaires etc malgré tout mon cardiologue ne veux rien entendre Je fais aussi attention à mon alimentation car en plus j ai du diabète type 2. J aimerai aussi connaître un cardiologue pour un traitement par les plantes… Merci
J’ai au moins deux personnes dans mon entourage qui souhaiteraient se procurer votre livre “67 chroniques de santé qui ont changé la vie de mes lecteurs”
Comment faire ?
Merci de votre réponse pour partager cette “bible” ?
Super article qui de plus confirme une décision que j´ai pu prendre et mettre en place suite à une crise cardiaque en 2006,
c´est à dire stop aux médicaments, plus d´exercice physique, alimentation végane avec limitation des produits raffinés, matière grasse.
A chaque test, mon système cardio vasculaire est en bon état et pourtant les médecins tentent à chaque fois de me prescrire des médicaments, notamment des statines.
Je perdais la mémoire !! J’ai arrêté les statines ! Ma mémoire va mieux !! Mais j’ai été punie par mon médecin traitant pas content !! P’us De recherche cholestérol dans mes examens !! J’ai changé de médecin !!
Il devient lassant – et contre productif à terme – de toujours parler de l’industrie pharmaceutique en la nommant “big pharma” comme si cette industrie ne produisait que des poisons qu’il faudrait interdire.
A force d’être dans l’outrance et essayer de faire croire à tout le monde que votre vision est la bonne, il vous siérait bien de vous rappeler cette pensée d’Albert Jacquard : “La vérité ne se possède pas, elle se cherche.”
Je ne cherche nullement à défendre cette industrie – je n’y ai aucun intérêt ni participation quelconques – mais la meilleure façon de dénoncer les scandales sanitaires – il y en a ! – consiste à produire des études indépendantes, étayées par des faits contrôlables et contrôlés. Et de persévérer.
A force de démolir “big pharma”, vous essayez de nous faire croire que l’ensemble des chercheurs qui y travaillent sont des gens qui passent leur temps à nous prendre pour des gogos. Je ne suis pas sûr que vous sortiez gagnant à la fin de ce petit jeu…
Citation de votre texte : qui ont un cholestérol très élevé (supérieur à 0,4g/l), etc.
N’y-a-t-il pas une erreur dans le chiffre énoncé ?
Et honnêtement que conseillez-vous de prendre pour éviter les statines, la levure de riz rouge parait mieux mais c’est également des statines avec des effets secondaires non ? .. et quel serait le dosage optimal ?
Bonjour
Jai lu votre commentaire sur les statines. Cela fait 30ans que j’en prend. Ce que j’attendais de vous c’est du positif le négatif je le connais. Donc j’arrête les statines et qu’est-ce que je fais. C’est ce que j’attend de vous.
Erreur cholesterol 0,4 g/l taux normal 1,8 à 2,2 g/L technicien laboratoire analyses médicales retraité
je connais les effets secondaires des statines : surtout les crampes. pour diminuer ces effets je prends 2 gellules par jour
de coenzimes Q10 par jour. Mon cardiologue m’a préconisé ces statines car je suis atteinte de diabète de type 2 . Elle prétend qu’il y a risque de problème vasculaire avec le cholestérol et diabète associé .
Qu’en pensez vous ?
bonjour tout a fait d’accord avec vous, ayant eû des problèmes de tendons , j’ai décidée sans l’accord de mon médecin qui a essayé
de me dissuader mais que je n’ai pas suivI . j’étais en traitement depuis 1999 suite a un problème cardio vasculaire donc plus de
prise de médicaments ‘statines ‘depuis Octobre 2017 et je puis vous assurer que je vais bien ,les analyses je m en fiche et je n’ai plus de douleurs et je suis heureuse de travailler dans mon jardin
J’ai arrêté les statines mon cholestérol est mieux !! Mon ami arrête les statines tahor 20 contrôle cela a baissé son médecin passe au Tahor 45 !!!sans explication !!
Il ne prenait p’us Le Tahor 20 alors le 45 .!! Surtout que les douleurs des membres !! Envolées. !!
J’ai pris des statines + Ramipril associées à d’autres traitements cardio, après 1 infarctus et la pose d’un stent. En quelques jours j’ai fait un début d’ictère avec des effets secondaires impressionnants ! j’ai arrêté sans avis médical les statines et Ramipril. Malgré cet épisode dangereux pour ma santé, les 2 cardiologues que j’ai consulté s’acharnent à me reproposer ces traitements que je refuse ! et j’ai supporté fluidifiant et bétabloquant durant 15 mois avec beaucoup d’effets secodaires. Le fluidifiant m’a été enlevé par la cardiologue mais le bétabloquant et le Kardegic à prendre à vie ! J’ai tout arrêté avec l’aide d’un médecin homéopathe et des traitements naturels et je revis.
Bonjour. Vos articles sont intéressants mais trop denses. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’autant de commentaires pour convaincre. Ceux qui lisent sont là pour découvrir mais une saturation empêche de retenir le fer de lance qui en est l’essentiel. J’ai personnellement dans mon domaine professionnel était confronté à cet aspect où l’on veut toujours justifier ce qu’on expose. Mais ce qui est concis est plus percutant. Bien cordialement. DJP
Que penser de l’Ezotimibe préconisée quand 3 statines testées ne conviennent pas ?
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, j’ai du cholestérol depuis l’adolescence, aujourd’hui j’ai 49 ans et j’en ai toujours, mais vu que je n’ai pas de tension et que je ne fume pas, mon médecin me surveille tout simplement. Je ne prends que du lévothyrox pour ma thyroïde. Je fais attention à ce que je mange mais je me fais plaisir aussi. De plus j’ai travaillé pour des groupes pharmaceutiques et j’ai vu comment cela se passait pour que les médecins prescrivent leurs médicaments. Alors, je me traite par les plantes et les huiles essentielles.
merci, maintenant à ma prochaine visite annuelle post-greffe 3 ans lorsque on va me dire vous avez trop de cholestérol il faut vous prescrire des statines je répondrai; ah suicide sur ordonnance c’est exactement ce dont j’avais besoin mais je ne savais pas quel produit utiliser. Aujourd’hui plus besoin de chercher pour un suicide garanti je n’ai plus qu’à suivre la prescription.
Le “padma 28” des laboratoires padma en Suisse est basé sur une ancienne recette tibétaine. Il évite aux graisses d’adhérer aux parois des veines et artères, et plus encore.
En Suisse, il est prescrit et remboursé. En France, il est interdit à la vente. Et pour cause.
Je vous dit MERCI pour tout C’est belle info mais je vient de aménager dans une nouvelle maison et sa couté très chair pour le moment je ne peux payer rien pour le moment MERCI
Et ben voila, j’y suis je viens de faire ma deuxième injection de praluent 150 mg à 600€ les deux injections ( une par mois ) !
Que faire, avec 4 g de cholestérol j’ai toujours refusé les statines, mais mon cardiologue m’a flanqué la trouille en me prédisant un avc si je ne me soignais pas. Alors on fait quoi ???
Merci de m’éclairer.
Que faire???
Contre ces maîtres des laboratoires!!
C’est la finance qui dirige tout ce (beau monde) Ils s’enrichissent largement au détriment des malades consultants et l’accord des médecins
qui sont démarchés par tous ces mercantiles des molécules. Les patients ne sont-ils pas obligés de suivre les ordonnances à la lettre, sous
peine de ne pas être remboursés., les internes des hôpitaux sont aussi assujettis des mêmes prérogatives, et les patients subissent les soins, sans toutefois avoir connaissances des conséquences, positives ou négatives sur leur guérison. Nous ignorons trop d choses pour être vigilant à tout çà!! Serge.
Quels sont les éléments SERIEUX qui peuvent me prouver que c’est vous qui avez raison ? Il est toujours très facile d’écrire tout et n’importe quoi. Lorsque l’on joue avec la santé des gens, je pense qu’il faut être sérieux jusqu’au bout !!
je souhaiterais que vous m’envoyez des sujets sur :
la tension artérielle.
rhinite allergique (nez bouché).
Rhumatisme (douleurs genou et dos)
Merci
Apparemment, vous ne faites pas de différence entre bon et mauvais cholestérol ! triglycérides, cholestérol HDL, cholestérol LDL
Bon jour,je confirme les efffets secondaires des statines ,à savoir atteinte des muscles ,des reins,malgré l’avis contraire de mon praticien,j’ai arrété et avec Pro Active tout est revenu dans la norme.
Je suis perplexe quant à la valeur de cholestérol très élevée : 0,4g/l. Le laboratoire où je fais mes analyses considère comme valeur acceptable moins de 2g/l et on parle de cholestérol total (HDL + LDL). Or en cas d’accidenté cardiaque, il y a lieu de contenir le cholestérol LDL uniquement. Ma cardiologue préconise d’être sous 0,55g/l de LDL suivant une norme récente semble-t-il.
J’ai refusée de continuer lde prendre mes statines a cause des effets secondaires, que je subissais, mais on m’a donné des fenofibrates : Lypanthyl 0.67 .que je supportectres bien? Mes triglycérides ont bien baissé, mais j’ai toujours du Ldl ! Alors que gaire ?
Merci, cela me conforte dans mon opinion sur la chose. J’ai du cholestérol depuis des décennies (c’est de famille) et ne prend rien.
Je me porte plutôt bien malgré cela et ne souffre que d’affections qui n’ont rien à voir avec.
Dominic
Merci infiniment pour vos recherches. Bravo
diabétique j’en ai parlé à mon cardiologue qui m’a répondu ” sachez qu’aucun cardiologue n’a dénoncé ce que vous me dites ! Les autres sont ceux qui en parlent le plus ! Pour moi elles sont nécessaires; je continue donc à les prendre, n’étant pas médecin ! La dictature médicale !
Les statines des labos avaient fini par faire augmenter sérieusement mes gamma GT, j’ai changé pour d’autres.
Si les virgules sont bien placées, cela veut dire que tout ce qui est cité favorise les microlésions : les antioxydants, magnésium et vitamines B seraient donc à éviter?
Je pensais (bien que n’étant pas médecin) que c’était plutôt l’inverse.
S’agit-il d’un problème de ponctuation ou ces trois choses sont-elles vraiment à éviter?
ne voulant plus prendre de statines de synthèse, et malgré l’insistance de mon cardiologue , je me suis orienté vers ARTERIN FORT ; Est-ce un bon choix pour réguler et contrôler mon cholestérol ; ou dois supprimer également ce traitement ?
J’attire votre attention sur l’épais dossier très documenté du magazine BOOKS paru dans le n°40 (février 2013 !!) qui a dévoilé (déjà !) les arnaques autour des statines…..sept ans après peu de choses ont changé dans ce domaine. Le pouvoir de Big Pharma n’est pas prêt de vaciller
Vous n’êtes pas précis sur le cholestérol, car il y a deux sortes de cholestérol le HDL et le LDL. Vous parlez duquel. Je ne comprends pas comment une graisse végétale peut être plus dangereuse pour le coeur qu’une graisse animale ? franchement j’ai du mal à vous croire. Soyez plus précis, s’il vous plait. Le régime crétois à base d’huile d’olive, de légumes et de fruits, noix et poissons qui réduit les maladies cardiovasculaires de 30 % serait-il dangereux pour la santé ?
Merci de répondre à ce message.
j’ai un stent et mon médecin qui n’a foi qu’en les médicaments testés en double aveugle me dit que les statines (simvastatine) sont nécessaires pour moi. j’ai de l’hypertension et les médocs ad hoc
j’aimerai avoir une réponse
merci
jean Paul
Bonjour, juste une rectification par rapport à mon message précédent: c’est le laboratoire SQUIB ( Bristol-Myers-Squib) qui a commercialisé ELISOR, statine de première génération…pas LILLY.
Bonjour, très pertinent comme d’habitude….. Juste pour vous dire que le spécialiste du cholesterol et des satines n’est pas Bernard Even, mais Philippe Even….. Par ailleurs, son ouvrage, la vérité sur le cholesterol cholesterol est très intéressant….. Molécule de vie…..
Poème :
“à ma pomme ! ”
Ah pomme !
verte la reinette
comme tapis de mousse
en mon royaume intérieur !
Rouge je te mange
et déroule le tapis
en velours pourpre
à mes mets consommés.
Ah pomme !
tu rends force de l’âge
dans sa folle
tu es l’or sage
face de lune y color del sol !
Qu’avant mon repas Je te croque,
fut conseil éclairé de mon doc’
Pour que reste lointain le
mauvais cholestérol ! Euh !
Oh ! Et c’est tout ?
Ah ! C’est pas fou !
Poème corrigé (Skuzé moué, c’était l’émotion sans doute, ou les lorgnons trop vieux… hum !) :
“à ma pomme ! ”
Ah pomme !
verte la reinette
comme tapis de mousse
en mon royaume intérieur !
Rouge je te mange
et déroule le tapis
en velours pourpre
à mes mets consommés.
Ah pomme !
tu rends force de l’âge
dans sa course folle
tu es l’or sage
face de lune y color del sol !
Qu’avant mon repas Je te croque,
fut conseil éclairé de mon doc’
Pour que reste lointain le
mauvais cholestérol ! Euh !
Oh ! Et c’est tout ?
Ah ! C’est pas fou !
Bonjour
Bien que redoutant les médicaments des médecins, je suis contrarié par le sujet
.
Il y a cholestérol et p^laques d’athérom, important de faire une différence. mais indissociable
Ce sera contestable mais je vais faire une parenthèse.
Le sang séché est très accrocheur, mais si j’ai bien compris les vaisseaux sanguins fonctionnent avec une couche, de ‘éphitel…. qui est une sorte de vernis pour que le sang glissent bien. cela n’existe pas pour le généraliste ou par les explications d’un cardiologue.(un peu le même principe que les points de contacts de la moelle épinière avec les cartilage qui sont glacés, c’est à dire que pêrsonne ne comprend ceux que le chirurgien fait quand on leur fait une laminectomie).
La parenthèse car, je l’avais déjà écrit j’ai été à une époque donneur de sang privilégié, et par moi-même j’ai contrôlé le cholestérol depuis 40 ans environ et il a toujours été dans des normes acceptable, par contre je prends des statines depuis (au pif, au moins 20 ans) mais j’ai arrêté depuis le covid (2 à3 ans ) et une des carotidiennes est bouché à 60% et autre 30%. Le cardiologue me promet un stent si cela passe à 70% d’obstruction et si je ne prend pas les statines. il me refuse des prescriptions naturelles en considérant que la vigne rouge, ce n’est pas stable.
Si je suis vos conseils, sois j’ai un stent dans un an. sois je suis mort.
Important:Si je suis sorti du sujet au début, il faut bien comprendre qu’il y a d’autres causes aux plaques d’atérom (quand même associés au cholestérol.
La cuillère d’huile d’olive, les oméga 3 l’ail blanc en gélule et l’ail noire en gélule, ail aubépine, pollen, je connais; j’en prend.
Important: pour ceux qui font du vélo, c’es plaques d’atérom ; même si cela n’est pas très important lors d’un gros effort, ne justifient t-elle pas les avc inattendus de cyclistes ou dans d’autres conditions d’effort par exemple.
Maintenant , je suis aidant, à part le statines chimiques, les seuls conseils de mon cardiologue , c’est de ne pas faire d’effort, de ce fait j’écris ici, j’espère que le pc, ce n’est pas trop violent
Pour les plaques d’atérom sans avoir jamais eu de variantes du cholestérol: ce serait de famille sans autre explications.
Conclusion: s’arrêter sue le cholestérol est insuffisant sur ce sujet
Je corrige
en parlant des staines nuisible, est ce que cela veut dire que 90% des cardiologues ne sont pas très honnête, car ils savent à quoi sans tenir de ces produits, Il n’y a pas que les génts du médicaments, les médecins sont sensés avoir Bonjour
Bien que redoutant les médicaments des médecins, je suis contrarié par le sujet
.
Il y a cholestérol et p^laques d’athérom, important de faire une différence. mais indissociable
Ce sera contestable mais je vais faire une parenthèse.
Le sang séché est très accrocheur, mais si j’ai bien compris les vaisseaux sanguins fonctionnent avec une couche, de ‘éphitel…. qui est une sorte de vernis pour que le sang glissent bien. cela n’existe pas pour le généraliste ou par les explications d’un cardiologue.(un peu le même principe que les points de contacts de la moelle épinière avec les cartilage qui sont glacés, c’est à dire que pêrsonne ne comprend ceux que le chirurgien fait quand on leur fait une laminectomie).
La parenthèse car, je l’avais déjà écrit j’ai été à une époque donneur de sang privilégié, et par moi-même j’ai contrôlé le cholestérol depuis 40 ans environ et il a toujours été dans des normes acceptable, par contre je prends des statines depuis (au pif, au moins 20 ans) mais j’ai arrêté depuis le covid (2 à3 ans ) et une des carotidiennes est bouché à 60% et autre 30%. Le cardiologue me promet un stent si cela passe à 70% d’obstruction et si je ne prend pas les statines. il me refuse des prescriptions naturelles en considérant que la vigne rouge, ce n’est pas stable.
Si je suis vos conseils, sois j’ai un stent dans un an. sois je suis mort.
Important:Si je suis sorti du sujet au début, il faut bien comprendre qu’il y a d’autres causes aux plaques d’atérom (quand même associés au cholestérol.
La cuillère d’huile d’olive, les oméga 3 l’ail blanc en gélule et l’ail noire en gélule, ail aubépine, pollen, je connais; j’en prend.
Important: pour ceux qui font du vélo, c’es plaques d’atérom ; même si cela n’est pas très important lors d’un gros effort, ne justifient t-elle pas les avc inattendus de cyclistes ou dans d’autres conditions d’effort par exemple.
Maintenant , je suis aidant, à part le statines chimiques, les seuls conseils de mon cardiologue , c’est de ne pas faire d’effort, de ce fait j’écris ici, j’espère que le pc, ce n’est pas trop violent
Pour les plaques d’atérom sans avoir jamais eu de variantes du cholestérol: ce serait de famille sans autre explications.
Conclusion: s’arrêter sue le cholestérol est insuffisant sur ce sujet
une déontologie. Sont il Idiots?