Chère lectrice, cher lecteur,

Notre époque se tourne volontiers vers l’intelligence artificielle pour résoudre les défis qui l’attendent.

Mais savez-vous ce qu’elle répond, cette intelligence artificielle, quand on lui demande de trouver les meilleurs remèdes contre le vieillissement ?

Elle conseille des molécules… 100 % naturelles !!!

Oui ! L’intelligence artificielle privilégie les plantes pour la lutte antiâge !

Bonne nouvelle dans un monde compliqué

Ce qui se passe en effet aujourd’hui, c’est que les scientifiques se servent « d’algorithmes » (des programmes de calcul) pour analyser des milliards de données chimiques et en sortir des modèles qui serviront à la conception de futurs médicaments.

Plus besoin de passer par des essais cliniques hors de prix, qui prennent un temps fou, et qui sont sujets à des pressions fréquentes…

Ils ont ainsi constitué une collection de 4000 composés chimiques, parmi lesquels seuls 21 ont été retenus pour leur action efficace sur les cellules responsables de l’ostéoporose, de l’arthrose, de la dégradation des fonctions cognitives et du vieillissement d’une façon générale.

Sur les 21 composés, trois molécules ont démontré une grande efficacité pour éliminer les cellules responsables de notre vieillissement : la périplocine, l’oléandrine et la ginkgétine.

Ces trois molécules ont été retenues parce qu’elles ne dégradent pas d’autres cellules que celles responsables des maladies qui apparaissent avec l’âge.

Or, ces trois molécules se retrouvent… dans des plantes !

  • La périplocine est contenue dans le périploque de Chine (Periploca sepium, dont les racines sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise),
  • Le Ginkgo biloba contient des proportions significatives de ginkgétine,
  • Et enfin le laurier-rose (Nerium oleander) contient de l’oléandrine.

Les résultats ont démontré que l’oléandrine est la plus puissante de ces trois molécules.

Des études menées par le docteur Ozel, chef du service chirurgical de l’hôpital d’État de Mugla, en Turquie, ont montré que l’extrait de laurier-rose était utile dans le traitement des cancers.

Le gouvernement sud-africain approuve même l’utilisation de l’extrait de laurier-rose comme traitement du VIH.

Mais le problème c’est qu’il est très peu toléré par le corps humain et qu’il devient toxique, voire mortel.

C’est donc mission impossible pour trouver des extraits de laurier-rose dans le commerce, l’oléandrine n’ayant pas été approuvée par les agences régulatrices pour en faire un médicament prescrit ou un complément alimentaire.

Mais la bonne nouvelle est qu’il reste donc une autre option, très intéressante elle aussi.

Les merveilleux secrets de l’arbre d’or

Il est en effet beaucoup plus simple de se procurer des extraits de feuilles de Ginkgo biloba séchées et conditionnées en gélules : on en trouve partout en pharmacie et dans les épiceries bio.

Le Ginkgo biloba appartient à la plus ancienne lignée d’arbres, ses feuilles et ses graines sont utilisées depuis des millénaires dans la médecine chinoise pour améliorer la circulation sanguine.

Quant à la la ginkgétine présente dans les feuilles, elle a une action :

  • Anticancéreuse ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Antimicrobienne,
  • Et antioxydante.

Je rappelle que le gingko contient aussi des flavonoïdes, qui expliquent son rôle pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer !!! Mais aussi des bilobalides, capables de « réhabiliter » les cellules cardiaques qui auraient été endommagées par une ischémie ou un infarctus .

Et puis, au-delà des molécules et des composés chimiques, la simple observation du gingko ne peut laisser indifférent…

Voici celui qu’on admire dans le temple bouddhiste de Gu Guanyin, en Chine, où il attire une foule toujours plus nombreuse.

Des personnes venues admirer ses feuilles jaunes qui tombent à l’automne, et qui métamorphosent le sol en un océan doré.

Assez bluffant, non ? Mais les hommes et les femmes qui se regroupent autour de l’arbre d’or viennent aussi rechercher…autre chose.

Un vent de force et d’éternité…

Car le gingko est un véritable « fossile vivant » : malgré tous les changements climatiques radicaux qui ont dévasté certaines espèces, lui est resté inchangé pendant plus de 200 millions d’années.

200 millions d’années !!!

Alors c’est vrai, l’arbre de la photo n’a « que » 1400 ans mais il est un lien vivant avec l’époque où les DINOSAURES régnaient sur la terre.

Cet arbre est un passeur de vie, qui a résisté à l’adversité la plus absolue, qui se maintient aujourd’hui dans un monde hostile, pollué, urbanisé.

Et qui demain encore sera là.

Finalement ce n’est pas un hasard si le gingko est utilisé depuis des millénaires pour soigner les hommes.

Car Il fait circuler en lui les principes qui portent la vie, de toute éternité : patience, constance, adaptation.

Et en l’observant je me dis qu’il nous révèle aussi un « remède » efficace devant le chaos du monde : le silence.

Et je me réjouis de penser que l’intelligence artificielle reconnaisse elle aussi, ces belles qualités !

Santé !
Gabriel Combris

P.S. Mode d’emploi du Gingko biloba

Consommez-le par cure de 3 semaines suivie d’une pause d’une semaine et d’une reprise si besoin. A partir de 50 ans, vous pouvez opter pour 4 cures par an, une à chaque saison.

Plusieurs modes de prises sont possibles mais je recommande clairement la tisane :

Tisane de gingko biloba (en décoction)

  • 2 cuillères à soupe de plantes dans 50cl d’eau froide
  • Ou 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau.

Porter à ébullition l’eau et le ginkgo, laisser bouillir 3 minutes, retirer du feu et laisser infuser ensuite 10 minutes. Filtrer et boire dans la journée avant 19h, plutôt tiède ou chaude.

En teinture-mère
30 gouttes matin et soir dans un verre d’eau.

Gélules de gingko biloba
1 g par jour réparti en deux prises de 500 mg le matin et 500 mg le soir.

 

Contre-indications : le Ginkgo biloba est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, les hémophiles et les épileptiques. De plus, il faudra l’arrêter 3 jours avant une opération chirurgicale. Il peut aussi interférer avec certains médicaments fluidifiants du sang et anticoagulants.


 

Sources

[1] https://www.globalhealingcenter.com/natural-health/oleander/#1
[2] Birks J. et al. Ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia. Cochrane Database Syst Rev. 2002;(4):CD003120. Review. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2007;(2):CD003120.
[3] Wettstein A. Cholinesterase inhibitors and Gingko extracts–are they comparable in the treatment of dementia? Comparison of published placebo-controlled efficacy studies of at least six months’ duration. Phytomedicine. 2000 Jan;6(6):393-401.
[4] Kurz A, Van Baelen B. Ginkgo biloba compared with cholinesterase inhibitors in the treatment of dementia: a review based on meta-analyses by the Cochrane collaboration. Dement Geriatr Cogn Disord. 2004;18(2):217-26.
[5] Zhe Wang, Fan Zhang, Wei Liu, Ning Sheng, Hua Sun, Jinlan Zhang, Impaired tricarboxylic acid cycle flux and mitochondrial aerobic respiration during isoproterenol induced myocardial ischemia is rescued by bilobalide, Journal of Pharmaceutical Analysis, Volume 11, Issue 6, 2021, Pages 764-775, ISSN 2095-1779, https://doi.org/10.1016/j.jpha.2020.08.008.