Chère lectrice, cher lecteur,
Le 1er août 2018, la décision de dérembourser les quatre principaux médicaments donnés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (l’Ebixa, l’Aricept, l’Exelon et le Reminyl), a été prise par la Ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn.
ENFIN !!!
Depuis longtemps, les professionnels de santé soulignaient l’absence totale d’utilité de ces médicaments, alors même que chaque année en France, près de 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués.
Cette décision devrait permettre d’importantes économies financières d’une part, mais aussi de s’intéresser à des approches de soin jusqu’alors marginalisées, malgré des résultats souvent très intéressants.
Nous avons déjà évoqué dans une lettre précédente le protocole naturel RECODE du Dr Bredesen, le seul au monde qui a permis d’INVERSER la maladie d’Alzheimer.
Vous en retrouvez tous les détails en cliquant ici.
Mais aujourd’hui je voudrais vous parler d’une autre stratégie contre Alzheimer et les troubles de la mémoire. Une stratégie naturelle, envoûtante et merveilleuse, qui repose sur la puissance magique…des odeurs !
Connaissez-vous les pouvoirs magiques des odeurs ?
Maintenant suivez-moi un instant : nous partons…dans votre nez !
Les neurones qui transportent les messages olfactifs partent de la cavité nasale pour rejoindre le cerveau limbique… sans passer par le cerveau cognitif !
Ce que ça veut dire ? Eh bien que les informations relatives à l’odorat parviennent au cerveau limbique, centre de nos émotions et de notre mémoire à long terme, avant même d’être envoyées à la conscience.
La science a également découvert que les odeurs familières stimulent des zones cérébrales spécifiques, dont l’hippocampe (associée à l’apprentissage), et réveillent des souvenirs anciens qui peuvent remonter jusqu’à l’enfance.
Voilà pourquoi Marcel Proust nous a fait toute une histoire avec sa madeleine, qui le projetait dans l’époque bénie de son enfance. Dans notre cerveau, les odeurs sont associées au contexte émotionnel dans lesquels elles ont été captées.
C’est la raison pour laquelle les huiles essentielles présentent un intérêt majeur : elles agissent notamment via l’acétylcholine, un neuromédiateur impliqué dans la mémoire et l’apprentissage qui intervient aussi dans les fonctions olfactives.
Plusieurs hôpitaux, dont l’assistance publique de Paris, testent en ce moment même l’impact des huiles essentielles sur les troubles du comportement et du sommeil chez des malades d’Alzheimer.
Les huiles essentielles telles que l’HE de lavande fine, l’HE d’oranger doux, l’HE de lavandin super, l’HE de romarin officinal à 1-8 cinéole sont les plus souvent utilisées dans cette approche.
Au CHU de Nice, le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) mesure l’impact des huiles essentielles dans l’amélioration du comportement, de la motricité et de la fonction cognitive de patients malades ou à risque.
Avec des résultats très encourageants.
Les travaux de recherche de l’Université de Northumbria (Newcastle, Angleterre) ont eux démontré que l’huile essentielle de Romarin à 1-8 cinéole favorise les fonctions cognitives par diffusion des composés volatils grâce à son activité anticholinestérasique (réduit la cholinestérase, responsable de la dégradation de l‘acétylcholine.) [1]
Au Japon, un protocole mis en place par une équipe de l’Université de Tottori permet de stimuler ou détendre les malades ; cette étude scientifique menées sur 28 personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer a démontré que les huiles essentielles avaient un impact positif sur leurs fonctions cognitives :
« Le matin, entre 9 et 11h, diffusion du mélange stimulant pour renforcer la concentration, la mémoire et soulager la dépression : HE romarin officinal1-8 cinéole (0,08 ml) et HE citronnier (0,04 ml). »
Le soir, entre 19h30 et 21h, diffusion du mélange apaisant pour calmer les patients et favoriser le sommeil : HE lavandin (0,04 ml) et HE oranger doux (0,04 ml) »
Aucun effet secondaire n’a été observé et les huiles essentielles ont renforcé l’efficacité des traitements [2][3].
Pour la spécialiste Fabienne Millet, docteur en pharmacie, « la diffusion atmosphérique peut être utilisée, même en cas de perte de l’odorat, car il y a toujours un passage dans le sang des huiles essentielles via la muqueuse nasale. »
« En plus de l’impact bienfaisant des odeurs, une diffusion atmosphérique permet de stimuler les fonctions cognitives, de maintenir des points de repère, de calmer l’agitation, de favoriser la concentration, le sommeil ou l’attention. Elle aide le malade mais aussi tous les aidants soumis à un stress important ».
« Il se pourrait même que les huiles essentielles diffusées aient une action sur le renouvellement neuronal, au niveau de l’hippocampe. » [4]
C’est le mode d’utilisation à privilégier : il ne présente aucun danger, il est pratique et efficace, mais d’autres modes d’utilisation (voie cutanée, bain aromatique) peuvent également être utilisés, en complément, en fonction des huiles utilisées.
Retrouver le vertige des odeurs
Le service de rééducation neurologique de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches a été le premier, dès 2001, à explorer le pouvoir médical de l’odorat [5].
Au cours d’ateliers « olfactifs », les odeurs familières – comme celles de l’herbe fraîche, de l’amande ou d’un simple crayon taillé…sont utilisées pour aider les patients victimes d’AVC, de traumatismes ou encore de dépression, à récupérer progressivement des sensations perdues.
L’expérience a été tellement bénéfique qu’une dizaine de services hospitaliers proposent désormais des ateliers olfactifs.
« L’odeur, résume un des patients, c’est la vie. Quand on a plus d’odeur on perd le plaisir de la vie »
Voilà qui fait réfléchir dans notre monde où « pour être accepté, il faut sentir standard » [6], comme l’écrivait l’herboriste Maurice Mésségué.
Mais sentir standard…c’est l’assurance de ne plus rien re-ssentir !
Je crois au contraire qu’il est urgent de respirer, de sniffer, de renifler…de reprendre la pleine conscience de la puissance régénératrice des odeurs.
C’est d’ailleurs ce que disent aussi les études scientifiques.
Dans une parution de la revue Neuron, les chercheurs ont ainsi montré que les odeurs, en particulier les odeurs agréables, stimulent la mémoire [7] :
Ils ont montré à un groupe d’adultes une série d’images, chacune présentée avec une odeur.
Puis, on leur a montré une série d’images, cette fois-ci sans odeurs, et on leur a demandé d’indiquer celles qu’ils avaient vues auparavant.
« Les participants avaient de bien meilleurs souvenirs pour toutes les images couplées d’odeurs. Ces résultats étaient encore meilleurs lorsque les images étaient associées aux odeurs agréables.
« Les scientifiques ont constaté que la principale région du cerveau qui traite les odeurs (le cortex piriforme) devient active lorsque les gens voyaient des objets qu’ils avaient vus initialement avec des odeurs, alors que les odeurs n’étaient plus présentes et que les sujets n’avaient pas essayé de se souvenir d’eux. » [8]
Voilà pourquoi il est si important de réapprendre le vertige des parfums, les vrais parfums, ceux qui troublent et réveillent les sens.
Sentir les fleurs à plein nez, entrer dans leur mystère, respirer les fruits, humer les légumes, la viande (quand on en mange), la terre, retrouver les odeurs qui évoquent pour vous des souvenirs agréables, c’est remettre le sensuel au cœur de la vie.
Odeurs de sucre, de miel, de blé coupé, d’herbe mouillée, odeur pleine et rugueuse du fumier de l’étable, odeur du bouillon d’os qui mijote à la cuisine, odeur du parfum de la jeune femme qui est devenue ma femme…
Je ferme les yeux et pourtant je les vois, je les sens, je les re-ssens.
Ils ont raison les scientifiques : c’est bon pour la mémoire, j’ajouterai que c’est excellent pour le moral !
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] Plasma 1,8-cineole correlates with cognitive performance following exposure to rosemary essential oil aroma. Ther Adv Psychopharmacol. 2012 Jun;2(3):103-13. doi: 10.1177/2045125312436573
[2] Int J Neurosci. 2003 Jan;113(1):15-38 Aromas of rosemary and lavender essential oils differentially affect cognition and mood in healthy adults. Revue de Phytothérapie Européenne, Mars-Avril 2013, 6-7
[3] Place de l’aromathérapie dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. 2014. Martine jacquier-Garcia Docteur en médecine DU phytothérapie Université Paris XIII
[4] https://revelessence.com/alzheimer-etonnants-pouvoirs-huiles-essentielles/
[5] http://cew.asso.fr/page/ateliers-olfactifs
[6] Maurice Mésségué, Réapprenons à aimer.
[7] Neuron. 2004 May 27;42(4):687-95. Remembrance of odors past: human olfactory cortex in cross-modal recognition memory. Gottfried JA1, Smith AP, Rugg MD, Dolan RJ.
[8] https://www.explora-sante.com/alzheimer-commence-dans-votre-nez/#sources
Bonjour,
J’ai lu votre lettre à propos de la maladie d’Alzeimer où vous évoquez les odeurs et les huiles essentielles.
J’ai perdu le goût et l’odorat croyez_vous que les huiles essentielles puissent agir pour retrouver ces deux sens?
C’est une part de ma vie qui est partie…
Merci de me répondre
bonsoir, comment vaporiser les H E ? faut-il un système special ? merci mon mari a Alzheimer …. merci de votre réponse
Pas nécessaire de les vaporiser, il suffit de les mettre qq gouttes sur une pierre poreuse ou sur un mouchoir ou sur le poignet intérieur, frotter les 2 poignets et respirer profondément ou encore mettre une tige avec une petite boule de bois dans le flacon (assez cher en magasin bio, mais un petit bout de bois suffit peut-être) pour tirer l’huile et le diffuser doucement dans l’air.
Apparemment, les HE ont aussi un effet quand on a perdu l’odorat comme mentionné dans l’article. Peut-être une action genre phéromones…?
C’est très réconfortant de parcourir les réflexions de Gabriel Combris sur le pouvoir des odeurs, du soulagement au renouvellement neuronal en passant par le rebond de l’imagination. Ravi d’apprendre que des recherches continuent sur
ce terrain…D’autant plus que le port du masque risque de nous éloigner encore davantage du monde olfactif qui nous “parle” tant quand on prend le temps de s’y arrêter !
Très intéressant,
Tout cela à été également découvert dans les années 50 par L. Ron Hubbard.
Lisez la Dianetique. Tout y est.
Bien à vous.
bonjour, je pense que effectivement cela peux vous aider à retrouver le goût . votre alimentation peux contribuer aussi dans la mesure ou vous pouvez manger plus de nourriture fait maison sans glutamate monosodique que l’on a dans les boites de tomate les bouillons cube les soupes et dans les plat préparés etc le gluten aussi bouche le nez. après il y a 21 repas dans la semaine si vous faites un ou deux repas avec
c’est ok mais pas l’inverse. réaliser un petit jeun le soir mangez le plus tôt possible et le matin le plus tard possible cela va permettre à votre odorat de se reprogrammer après il y a plein de chose que vous pouvez faire. si cela vous intéresse ? C
Bonjour,
C’est très intéressant tout ce que vous dites, encore faut-il avoir le temps de tout lire.
Existerait-il un moyen de faire un condensé bref mais facile à comprendre et à appliquer ?
Trop d’information empêche la compréhension, en ce qui me concerne.
Je suis désolée de vous décevoir, merci de faire plus court, surtout sur les grands sujets comme celui du dessus, l’arthrose
qui nous déforme peu à peu…et d’autres aussi.
R.A.
Un tout GRAND MERCI Monsieur COMBRIS pour votre implication, vos recherches en particulier pour l’annonce du protocole
ReCODE du Docteur DALE BREDESEN. Livre très intéressant et novateur qui fait du bien et ouvre des perspectives pour ceux et
celles qui sont impliqués dans cette terrible “maladie”. Merci pour votre approche sur le pouvoir des odeurs. Vous êtes sensible
aux problèmes humains. Merci de tout cœur
je connaissais le “pouvoir” de l’ odorat, malheureusement, comme la première personne à faire un commentaire, j’ai en très grande partie perdu l’odorat et par conséquent aussi le goût, cela est très gênant, et j’aimerai savoir s’il existe un moyen pour que cela change. Je n’ai pas de signe d’ Alzheimer, excellente mémoire et lucidité au top. Merci de me répondre.
Je n’ai pas pu participer à la soirée que puis-je faire?
Nous allons trouver une solution technique pour que tout le monde puisse la suivre. Je vous informe dès que nous sommes au point.
Bonjour, et merci pour vos lettres.
J’ai lu qu’il y avait souvent chez les malades alzheimer une perte d’odorat et de goût. Or, j’ai une amie qui est atteinte de cette maladie, et avant, elle me disait toujours qu’elle n’avait plus d’odorat ni de goût. Est-ce que ce ne serait pas une piste pour prévenir cette terrible maladie, et soigner avec les méthodes naturelles avant qu’il ne soit trop tard.
Merci. J. BOISARD
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner des indications quant au choix d’un diffuseur d’ HE.
Il en existe tant !
Merci
marie-édith
Merci pour ce rappel ! Je savais qu’odeur et mémoire sont intimement liées, mais j’en tire trop rarement les conséquences. J’utilise trop peu mes huiles essentielles qui drment dans l’armoire…
Je me demande par contre, pourquoi il est question si souvent de romarin (j’aime pas trop cette odeur).
J’aimerais bien trouver un jour une HE (ou un parfum) de groseillier sauvage (plante de haie avec des petits fleurs en grappes mauves) que j’ai reniflé à pleins poumons un petit matin revenant à vélo d’une fête où je suis tombée amoureuse pour la première fois…
Un vif merci d’attirer notre attention sur l’impact des odeurs des H.E. sur nous, tant pour nous stimuler le moral que la cognition et la mémoire. Cela vaudrait la peine aussi de tester la diffusion dans le lieu où les écoliers et les étudiants effectuent leurs devoirs!
Bonjour,
Je suis très intéressée par les HE et j’ai commencé à les utiliser surtout par la voie de la peau. Mais votre article sur le pouvoir des odeurs me laisse extrêmement mal à l’aise et très inquiète. Car JE N’AI PAS D’ODORAT, ou très très peu. J’ai 85 ans et je me souviens, qu’à l’âge de 10 ans, j’avais eu à l’école un drame car je n’avais pas pu trouver le nom des odeurs dans de petits flacons, resté dans les mémoires comme un signe de ma mauvaise volonté ! Du plus loin que je me souvienne, je refusais systématiquement de m’extasier sur telle ou telle odeur. J’ai passé ma vie à éviter d’en parler, éviter des situations gênantes, et j’ai conscience d’avoir manqué bien des plaisirs, tout cela associé, bien sûr, à un gout presque nul. Et je ne suis pas seule, j’ai une amie avec les mêmes manques. Comment vous parler de nos inquiétudes quand un des symptômes de la maladie d’Alzheimer est justement ce manque d’odorat.
Que devient ce pouvoir des odeurs dans notre cas ? Fabienne Millet semble penser que ce pouvoir est réel malgré ce manque d’odorat. Merci de votre attention. Bien à vous.
Irène Savier
J ai perdu la première lettre où vous parliez de malades Alzheimer qui avaient guéri
pouvez-vous me la renvoyer SVP¨
LES ODEURS, LES PARFUMS… CEUX QUI NOUS RENVOIENT. À NOTRE ENFANCE DANS L´EMERVEILLEMENT DE BIEN DE SENSATIONS ET SENTIMENTS PEUT-ÊTRE À PRESENT PERDUS…. CES. ODEURS DES JARDINS, DANS LE CAS. OÙ ON EU LE BONHEUR D´Y PASSER LES. PLUS BEAU JOURS DE SON ENFANCE. PARFUM DES TILLEULS, DES CHEVREFEUILLES, DES TROÈNES. DE L´HERBE COUPÉ, DES VIOLETTES, DES ROSES…DES FEUILLES TOMBÉS DE L´AUTOMNE… MAIS AUSSI, D´AUTRES. SENTEURS DANS LES CHAMBRES DE LA MAISON, DES VIEUX PARFUMS DE SA GRAND-MÈRE, DE SA MÈRE SORTANT DES VIEUX ARMOIRES. QUEL PLAISIR D´Y SE RETROUVER DANS CE VIEUX TEMPS PERDU POUR S´Y PLONGER. À NOUVEAU DANS UNE SORTE DE RENAISSANCE CÂLINE ET ACUEILLANTE. OUI, LES ODEURS DE. JADIS, PEUVENT. AVOIR UNE PUISSANCE QUI NOUS MONTRE LES PAYSAGES DE L´ÀME . IL EST VRAI QUE MÊME S´ILS ONT VECUS DANS UNE CERTAINE. NOSTALGIE, CETTE NOSTALGIE NOUS FAIT QUAND-MÊME DU BIEN. CETTE VISION EST UNE VISION POETIQUE, ET NON SCIENTIFIQUE, MAIS LA POESIE PEUT AVOIR SANS DOUTE DES POUVOIRS GUÉRISSEURS. BIEN A VOUS DANS DES BEAUX PARFUMS.
JE VOUDRAIS AJOUTER À MON COMMENTAIRE PRECEDENT SUR LES SENTEURS, QUE LA MUSIQUE, ELLE AUSSI À DES POUVOIRS PAREILS. PARFOIS, ELLE NOUS TRANSPORTE À DES ETATS D´ÂME LOINTAINS DANS LE TEMPS. C´EST COMME SI ELLES APPORTAIENT DES INSTANTS VECUS, DES EMOIS, DES SENTIMENTS. MÊME DES IMAGES ENFOUIES DANS NOTRE MÉMOIRE. PARFOIS, CE SONT. COMME DES EMOTIONS INEXPRIMABLES, TRÈS FUGITIVES, QUI NE REVIENNENT PLUS. QUI PASSENT À TRAVERS. NOTRE CONSCIENCE, POUR S´ÉVANOUIR APRÈS. CELA NOUS LAISSE COMME PERDUS DANS UN SENTIMENT D´ETRANGETE. INCAPABLES DE RETROUVER CET INSTANT QUI SEMBLE VECU DANS UN TEMPS LIÉ À CETTE MUSIQUE, MAIS DONT LA PRESENCE EST SI EVANESCENTE QUI NE SE LAISSE. PRENDRE. ET QUI SI ON ESSAI DE LE RETROUVER, ON VOIT L´INUTILITÉ DE CET EFORT.
A cause de mon `parkinson, je n”ai plus d odorat donc plus de goût….`plus de plaisir à manger ! à me promener dans les bois!!!dans la campagne . Je donnerai beaucoup pour retrouver ces senstions et ces plaisirs !
Avez vous une solution ?
Merci Gabriel pour ce bel article plein de bon sens et de vérité. Ma petite fille de 8 ans me dit souvent, lorsque je viens passer quelques jours chez elle et que je suis repartie : ” tu sais Mamie, je suis allée dans ta chambre hier pour récupérer mes affaires et ça sentait “TOI” 🙂
Bonjour Monsieur Combris,
Merci pour tous vos articles toujours tres intéressants. Vous dites que le Docteur Bredesen serait le seul à avoir inversé la maladie d’Alzheimer.
A ma connaissance il y a Martial Gitenet des Laboratoires Jade en France qui selon des témoignages aurait eu des résultats
d’inversion spectaculaires.
Je sais qu’il y a aussi le professeur JB Fourtillan inventeur de la valentonine (véritable hormone du sommeil) qui a mis au point des patches efficaces contre Alzheimer et Parkinson. A noter qu’il aurait été récemment “interné” suite à son intervention dans le film “Hold up” mettant en cause l’institut Pasteur dans la crise du corona….
Bonjour,
Étudiante infirmière, mon sujet de mémoire porte sur ” les souvenirs et les émotions déclenchés par les odeurs ”
Si vous voulez bien me laisser de la littérature scientifique à ce sujet svp. Je vous remercie
Bien à vous cordialement.
Vos articles sont extraordinaire . je vous suis depuis des années et j’ai trouvé grâce à vous des solutions à mes problèmes de santé. . Mais voilà , que vous m’avez envoyez , il y a qq jours une très bonne explication , concernant le problèmes de la Thyroïde. Hélas , je dois l’avoir annulé par erreur . J’étais heureuse d’avoir ces renseignement . Auriez vous la gentillesse de m’envoyer votre lettre “Directe Santé” à nouveau ..
En attendant de la recevoir , recevez mes salutations distinguées ,
Madame Dora Lemaire