Chère lectrice, cher lecteur,

Dans la fantastique course à la recherche d’un remède efficace contre le coronavirus, certaines initiatives restent mystérieusement ignorées par les grands médias et les autorités de santé.

Comme s’ils se contentaient d’attendre un hypothétique vaccin – comme d’autres attendaient Godot – à l’exclusion de toute autre solution…

Pourtant, de jeunes scientifiques aussi audacieux que bardés de diplômes ont décidé d’explorer une piste…NATURELLE… face au coronavirus !

Quatre polytechniciens français et un doctorant en médecine de l’université de Tübingen1 suggèrent ainsi de s’intéresser au potentiel d’une simple…plante utilisée en décoction (tisane) contre le COVID 19 !

Une plante qui a DEJA montré son efficacité pour traiter et GUERIR des patients victimes de l’épidémie. Voici ce qu’en disent nos chercheurs :

« Lors de l’épidémie de SARS-CoV qui eut lieu fin 2002 et qui se propagea en 2003 dans la province Chinoise de Guangdong, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) fut très largement employée en complément de la médecine conventionnelle. »

« Pour répondre à la nouvelle épidémie de SARS-CoV-2 (COVID-19) touchant à nouveau le pays, la Chine s’est de nouveau tournée vers la médecine traditionnelle chinoise. »

« Elle a opté pour une solution hybride : dans 85% des cas COVID-19 positifs, un traitement complémentaire à base de plantes médicinales a été administré aux malades par les hôpitaux chinois, en complément ou remplacement des antiviraux conventionnels. Le bien-fondé de cette décision sans équivalent en Occident est étayé par les nombreuses études qui ont montré les bénéfices liés à la MTC, tant en préventif qu’en curatif2
 

Chaque patient est ainsi traité par un mélange d’une dizaine de plantes médicinales conçues sur mesure en fonction de ses symptômes :
 
« Le gouvernement chinois a envoyé à tous ses hôpitaux la liste des principales combinaisons de traitements complémentaires. »
Et une plante spéciale y joue un rôle…particulier : l’Artemisia annua…(armoise annuelle).  
 

« Elle est administrée seule et non pas mélangée à d’autres plantes. Elle est utilisée pour résoudre les symptômes de difficulté respiratoire modérées, c’est à dire les cas qui posent aujourd’hui un problème à nos autorités sanitaires car susceptibles de s’aggraver et d’occuper des places en service de réanimation ainsi que de mobiliser des respirateurs artificiels. »

« L’Artemisia annua a l’avantage de ne provoquer aucun effet secondaire et d’être non toxique3. Elle est également disponible en quantité importante tout en étant très peu chère ! »

Nos cinq chercheurs ont lancé un appel pour financer une étude et valider l’hypothèse des médecins chinois, mais vous pouvez être sûrs qu’en « haut lieu », on risque de regarder les résultats d’un mauvais oeil, surtout s’ils sont favorables à la plante ! S’il y a parmi vous des lecteurs de la revue Plantissime, vous savez en effet que l’artemisia annua gêne aux entournures de très, très gros intérêts économiques (voir l’enquête détaillée ici).

Car cette plante a DEJA réussi à guérir des pathologies lourdes alors que les médicaments chimiques avaient échoué.

C’est notamment le cas avec le paludisme, et un groupe de 18 patients âgés de 14 mois à 60 ans qui étaient d’après les médecins « condamnés à mort » :
 

« Toutes ces personnes avaient épuisé l’arsenal thérapeutique à disposition : l’artésunate en gélules puis celui en intraveineuse, qui est le traitement de la dernière chance. »

Alors en dernier recours, un médecin a accepté d’utiliser une thérapie naturelle non approuvée, non garantie, non officielle4Sa dernière arme pour les sauver ?

Une tisane d’artemisia annua !!

artemisia annua

Et il a suffi de 8 jours de traitement à base de feuilles séchées pour que ces 18 « morts- vivants » soient REMIS SUR PIEDS.

L’histoire est à peine croyable et si les meilleurs scientifiques mondiaux n’avaient pas consigné le détail de ce qui s’est passé, on penserait à une supercherie.

Et pourtant tout est là, documenté et validé scientifiquement. Dans le groupe de malades, le cas le plus phénoménal est celui d’un petit garçon de 5 ans dont l’état était jugé « absolument désespéré ».  

…Il était DEBOUT après 5 jours de traitement seulement.

Le 6ème jour, il a pu reprendre ses activités normales.

L’artemisia annua lui a redonné VIE.

Et aux 17 autres malades…AUSSI !!!

Rendez-vous compte :

Une simple plante…qui pourrait guérir plus de 200 millions de malades du paludisme dans le monde…

…qui offre AUSSI des perspectives incroyables contre le cancer ou encore la maladie de LYME ;

…pour un traitement qui coûte à peine 3 euros par mois…

Une information aussi CAPITALE devrait être à la une de tous les journaux !!!

Des milliers de personnes, souvent parmi les plus pauvres qui n’ont accès à aucun soin, pourraient en bénéficier sans perdre une seconde.

Surtout que d’autres recherches, comme celles de l’Université de Washington, ont montré que l’artémisinine, son principe actif, peut détruire rapidement près de 30 % des cellules cancéreuses du poumon.

D’autres expériences encore ont été menées sur différents cancers (prostate, intestins…) : l’artémisinine combinée au fer détruit sélectivement les tumeurs cancéreuses.

Le Dr Len Saputo a été jusqu’à qualifier l’artémisinine de « bombe intelligente pour le cancer5 ».

Seulement il y a un problème…Parfaitement résumé dans ce commentaire d’une jeune médecin :

« Une étude randomisée en double aveugle montre la supériorité de la plante face au médicament. »

« Si cette plante était une nouvelle molécule fabriquée par un laboratoire, elle inonderait déjà le marché. C’est ce qui va se passer avec le vaccin peu efficace qui va bientôt être proposé » 6

Vous l’avez compris : le véritable enjeu est financier.

Pour mesurer l’importance du secteur, il faut savoir que sur la seule année 2017, le chiffre d’affaires des dix plus grosses multinationales du médicament a avoisiné les 400 milliards d’euros7

Alors ils ne vont pas laisser des feuilles séchées, des racines et des fleurs impossibles à breveter tuer la poule aux œufs d’or !!

Et puis accepter que des simples tisanes puissent guérir une maladie grave ?

C’est bien trop « simple », pas assez « intelligent » !!!

Et pourtant…

La science la plus en pointe valide aujourd’hui l’immense pouvoir des plantes médicinales !

C’est vrai pour l’Artémisia annua ; mais c’est vrai aussi pour de très nombreuses autres qui ont la capacité de pulvériser les maladies les plus graves et les plus invalidantes, je vous en parle régulièrement dans mes lettres.

Maintenant, je suis curieux de savoir ce que va devenir le projet de nos jeunes chercheurs Français sur l’artemisia contre le COVID-19, et je vous tiendrai bien sûr informé de leurs découvertes.

En attendant, souhaitons-leur du courage et de la pugnacité, car ils doivent s’attendre à ce qu’on leur mette des bâtons dans les roues.

Et puis pour tous ceux parmi vous qui s’intéressent aux plantes, sachez que j’ai publié récemment un livre, « Les 65 fantastiques », qui présente les 65 plantes qui font mieux que les médicaments pour soigner les pathologies les plus graves.

Compte tenu de la situation, et de l’utilité immense de la pharmacie de la nature dans la période que nous traversons, j’ai décidé de l’offrir en cadeau aux personnes qui en feraient la demande aujourd’hui (tous les détails de cette offre ici).

Santé !

Gabriel Combris

Sources :

1 -https://inter-culturel.net/?page=pdf&id_document=14

2 – Yang, Y., Islam, M. S., Wang, J., Li, Y. Chen, X. Traditional Chinese Medicine in the Treatment of Patients Infected with 2019-New Coronavirus (SARS-CoV-2): A Review and Perspective, Int. J. Biol. Sci. 16, 1708–1717 (2020).

3 – Frank van der Kooy n, Shawn Edward Sullivan, The complexity of medicinal plants:The Traditional Artemisia annua formulation, current status and future perspectives (2013), Journal of Ethnophar- macology, p.3

4  -https://www.wpi.edu/news/patients-drug-resistant-malaria-cured-plant-therapy-developed-worcester-polytechnic-institute

5 – https://www.youtube.com/watch?v=_Or8xLOGBu8

6 – https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/la-promotion-de-lartemisia-contre-le-paludisme-inquiete-loms

7 – https://pharmanalyses.fr/2017-une-excellente-annee-pour-les-big-pharma-et-leurs-actionnaires/