Chère lectrice, cher lecteur,

A moins d’avoir vécu ces vingt dernières années sur une île déserte, il est peu probable de n’avoir pas entendu parler de l’harpagophytum, LA plante de référence contre les douleurs articulaires.

Une peletée d’études scientifiques a notamment montré sa capacité de réduire le niveau de cytokines, les agents d’inflammation [1].

Maintenant, vous avez peut-être eu personnellement une mauvaise expérience avec l’harpagophytum.

Cela s’explique souvent par les recommandations de certains phramaciens bien intentionnés… mais qui donnent des dosages bien trop faibles !

Car il faut apporter au moins 50mg d’harpagosides par jour – soit parfois 5 à 10 gélules de 10 mg quotidiennes pour avoir un effet conséquent.

Essayez cette dose, vous me direz si cela a permis une amélioration, en attendant je vous propose d’aller dans les coulisses pour rencontrer des « personnalités » plus discrètes et néanmoins tout aussi utiles contre l’arthrose.

Un escadrille de molécules pour « relaxer » vos articulations

Premier invitée, la scrofulaire noueuse : une véritable « doublure » de l’harpagophytum dont elle partage le principe actif: l’harpagoside, un anti-inflammatoire naturel.

Et cela dans des proportions très similaires ; l’harpagophytum en contient environ 1,2 %, la scrofulaire 1,1 [2].

Mais la scofulaire présente un intérêt supplémentaire : elle est dépurative, et favorise le drainage des toxines par le foie et les reins.

En d’autres termes, la plante agit simultanément sur l’inflammation et l’élimination des surcharges, ce qui permet d’augmenter les effets mais aussi de traiter l’une des causes majeures.

De plus, elle pousse facilement en France, ce qui permet d’éviter le recours à l’harpagophytum, qui est cultivée elle à l’autre bout du monde, et de garantir ainsi une plus faible empreinte carbone et de meilleurs contrôles des conditions d’exploitation.

On peut la consommer en décoction de racine. Faire bouillir 10 minutes 15 à 20 g par litre d’eau.

Autre végétal à ajouter à votre trousse à pharmacie anti-arthrose : le Saule Blanc, et ce n’est pas étonnant, puisqu’il il contient de l’aspirine.

Là encore il faut bien choisir votre dosage car certains extraits ne contiennent pas d’aspirine.

Choisissez donc toujours votre Saule Blanc avec au moins 240mg de salicine par jour en 3 ou 4 prises, pour un réel effet.

Si vous aimez les tisanes, complétez ces deux plantes avec la Reine des près, dont il faut prendre au moins 500mg d’extrait sec 3 fois par jour… un remède à boire qui viendra accompagner idéalement votre traitement, car elle contient également un dérivé de l’aspirine, le monotropitoside.

Les plantes que je vous ai présentées jusque-là auront un effet coup de poing sur les poussées inflammatoires douloureuses.

Mais il manque un petit « plus » pour les « potentialiser ».

Avez-vous pensé à « épicer vos genoux ? »

…Ce rhizome utilisé dans la plupart des plats orientaux, possède une quantité impressionnante de propriétés (anti-cancéreux, anti-nauséeux, antioxydants, protecteur gastrique) et c’est est également un excellent anti-inflammatoire en cas d’arthrose, notamment pour les genoux.

Il ne s’agit pas du curcuma mais de son cousin… le gingembre.

Riche en gingerol, shogal et zingérone, des principes actifs qui agissent sur l’inflammation et l’oxydation des tissus, cette petite épice semble, là-encore, programmée pour soulager les raideurs articulaires.

Une seule tranche de racine fraîche de gingembre, consommée au début d’un repas, s’avère déjà bénéfique.

Mais pour un effet vraiment sérieux, prenez 5 à 10 grammes de gingembre frais (ou 1 à 2g de gingembre sec) par jour.

Vous pouvez également prendre 3 à 5 gélules dosées à 300mg d’extraits sec.

… et pensez à reminéraliser vos articulations 

Je terminerai avec deux végétaux dont le premier agit non sur les douleurs, mais la minéralisation des articulations, un élément clé contre l’arthrose : la prêle des champs ; une plante riche en silice, surtout utilisée contre l’ostéoporose mais également très utile en cas d’arthrose.

Il faut utiliser la plante en poudre et éviter les formes « liquides » qui ont perdu une grande partie des minéraux : prenez 1 à 2 grammes par jour d’extrait sec.

Dernière piste, l’écorce de pin maritime, qui contient d’importantes quantités d‘oligo-proanthocyanidine (OPC), un flavonoïde à l’activité antioxydante plus de 20 fois supérieure à celle des vitamines C et E !

L’OPC se lie au collagène de nos tissus conjonctifs (peau, cartilages, tendons, ligaments…), et le protège des agressions comme l’arthrose et inhibe les effets de certaines molécules inflammatoires.

Deux études menées sur 258 personnes arthrosiques ont ainsi montré que l’extrait d’écorce de pin permettait de réduire l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires.

Prendre 100 à 200 mg d’extrait d’écorce de pin maritime (Pycnogénol) par jour.

Voilà pour aujourd’hui. Faites votre choix parmi ces 7 merveilles naturelles (car le curcuma fait bien sûr partie du lot) qui j’espère, vous aideront à vous lever de manière plus dynamique le matin, à soulager les raideurs articulaires de vos genoux, et lubrifier vos hanches et votre dos.

Santé !

Gabriel Combris

******
Sources :

[1] Fiebich BL : Inhibition of TNF-alpha synthesis in LPS-stimulated primary human monocytes by Harpagophytum extract SteiHap 69. Phytomedicine. 2001 Jan;8(1):28-30.

[2]Sesterhenn K1, Distl M, Wink M. Occurrence of iridoid glycosides in in vitro cultures and intact plants of Scrophularia nodosa L. Plant Cell Rep. 2007 Mar;26(3):365-71. Epub 2006 Sep 14