Chère lectrice, cher lecteur,
A moins d’avoir vécu ces vingt dernières années sur une île déserte, il est peu probable de n’avoir pas entendu parler de l’harpagophytum, LA plante de référence contre les douleurs articulaires.
Une peletée d’études scientifiques a notamment montré sa capacité de réduire le niveau de cytokines, les agents d’inflammation [1].
Maintenant, vous avez peut-être eu personnellement une mauvaise expérience avec l’harpagophytum.
Cela s’explique souvent par les recommandations de certains phramaciens bien intentionnés… mais qui donnent des dosages bien trop faibles !
Car il faut apporter au moins 50mg d’harpagosides par jour – soit parfois 5 à 10 gélules de 10 mg quotidiennes pour avoir un effet conséquent.
Essayez cette dose, vous me direz si cela a permis une amélioration, en attendant je vous propose d’aller dans les coulisses pour rencontrer des « personnalités » plus discrètes et néanmoins tout aussi utiles contre l’arthrose.
Un escadrille de molécules pour « relaxer » vos articulations
Premier invitée, la scrofulaire noueuse : une véritable « doublure » de l’harpagophytum dont elle partage le principe actif: l’harpagoside, un anti-inflammatoire naturel.
Et cela dans des proportions très similaires ; l’harpagophytum en contient environ 1,2 %, la scrofulaire 1,1 [2].
Mais la scofulaire présente un intérêt supplémentaire : elle est dépurative, et favorise le drainage des toxines par le foie et les reins.
En d’autres termes, la plante agit simultanément sur l’inflammation et l’élimination des surcharges, ce qui permet d’augmenter les effets mais aussi de traiter l’une des causes majeures.
De plus, elle pousse facilement en France, ce qui permet d’éviter le recours à l’harpagophytum, qui est cultivée elle à l’autre bout du monde, et de garantir ainsi une plus faible empreinte carbone et de meilleurs contrôles des conditions d’exploitation.
On peut la consommer en décoction de racine. Faire bouillir 10 minutes 15 à 20 g par litre d’eau.
Autre végétal à ajouter à votre trousse à pharmacie anti-arthrose : le Saule Blanc, et ce n’est pas étonnant, puisqu’il il contient de l’aspirine.
Là encore il faut bien choisir votre dosage car certains extraits ne contiennent pas d’aspirine.
Choisissez donc toujours votre Saule Blanc avec au moins 240mg de salicine par jour en 3 ou 4 prises, pour un réel effet.
Si vous aimez les tisanes, complétez ces deux plantes avec la Reine des près, dont il faut prendre au moins 500mg d’extrait sec 3 fois par jour… un remède à boire qui viendra accompagner idéalement votre traitement, car elle contient également un dérivé de l’aspirine, le monotropitoside.
Les plantes que je vous ai présentées jusque-là auront un effet coup de poing sur les poussées inflammatoires douloureuses.
Mais il manque un petit « plus » pour les « potentialiser ».
Avez-vous pensé à « épicer vos genoux ? »
…Ce rhizome utilisé dans la plupart des plats orientaux, possède une quantité impressionnante de propriétés (anti-cancéreux, anti-nauséeux, antioxydants, protecteur gastrique) et c’est est également un excellent anti-inflammatoire en cas d’arthrose, notamment pour les genoux.
Il ne s’agit pas du curcuma mais de son cousin… le gingembre.
Riche en gingerol, shogal et zingérone, des principes actifs qui agissent sur l’inflammation et l’oxydation des tissus, cette petite épice semble, là-encore, programmée pour soulager les raideurs articulaires.
Une seule tranche de racine fraîche de gingembre, consommée au début d’un repas, s’avère déjà bénéfique.
Mais pour un effet vraiment sérieux, prenez 5 à 10 grammes de gingembre frais (ou 1 à 2g de gingembre sec) par jour.
Vous pouvez également prendre 3 à 5 gélules dosées à 300mg d’extraits sec.
… et pensez à reminéraliser vos articulations
Je terminerai avec deux végétaux dont le premier agit non sur les douleurs, mais la minéralisation des articulations, un élément clé contre l’arthrose : la prêle des champs ; une plante riche en silice, surtout utilisée contre l’ostéoporose mais également très utile en cas d’arthrose.
Il faut utiliser la plante en poudre et éviter les formes « liquides » qui ont perdu une grande partie des minéraux : prenez 1 à 2 grammes par jour d’extrait sec.
Dernière piste, l’écorce de pin maritime, qui contient d’importantes quantités d‘oligo-proanthocyanidine (OPC), un flavonoïde à l’activité antioxydante plus de 20 fois supérieure à celle des vitamines C et E !
L’OPC se lie au collagène de nos tissus conjonctifs (peau, cartilages, tendons, ligaments…), et le protège des agressions comme l’arthrose et inhibe les effets de certaines molécules inflammatoires.
Deux études menées sur 258 personnes arthrosiques ont ainsi montré que l’extrait d’écorce de pin permettait de réduire l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires.
Prendre 100 à 200 mg d’extrait d’écorce de pin maritime (Pycnogénol) par jour.
Voilà pour aujourd’hui. Faites votre choix parmi ces 7 merveilles naturelles (car le curcuma fait bien sûr partie du lot) qui j’espère, vous aideront à vous lever de manière plus dynamique le matin, à soulager les raideurs articulaires de vos genoux, et lubrifier vos hanches et votre dos.
Santé !
Gabriel Combris
******
Sources :
[1] Fiebich BL : Inhibition of TNF-alpha synthesis in LPS-stimulated primary human monocytes by Harpagophytum extract SteiHap 69. Phytomedicine. 2001 Jan;8(1):28-30.
[2]Sesterhenn K1, Distl M, Wink M. Occurrence of iridoid glycosides in in vitro cultures and intact plants of Scrophularia nodosa L. Plant Cell Rep. 2007 Mar;26(3):365-71. Epub 2006 Sep 14
Bonjour Gabriel Combris,
J’apprécie beaucoup votre travail.
Je suis étonnée, je reçois constamment des offres pour recevoir des livres gratuits. J’ai d’ailleurs répondu favorablement à certaines d’entre elles mais je ne reçois pas de livres…
Je sais que vous êtes honnêtes aussi, merci de me tenir au courant.
Au passage, essayez de grouper votre lettre : nous en recevons tellement que nous finissons par ne plus les lire et c’est dommage!
Bonne journée,
Alice Delebecque
Tout faire d’accord à vous.
Le contenu est peut être de qualité, mais on se croirait à la braderie du dimanche 🙂
J’ai lu avec intérêt votre message. Cependant il y a un hic en ce qui me concerne : je suis allergique à l’aspirine ! Donc certains des remèdes “naturels” que vous conseillez ne me conviennent pas. Par quoi alors les remplacer ?
Merci
Bjr Michelle, je vous invite à vous inscrire à la lettre gratuite “Tout contre l’arthrose” qui dévoile de nombreuses solutions. Le lien d’accès est à la fin de la lettre que vous venez delire
Bonjour
Est ce que l’argile en poudre vert ou blanche comestible est bon pour l’arthrose cervicales !?
Merci
Josie
bonjour,
Nous voulons bien essayer mais où trouver l’ensemble de ces plantes?
Pour le gingembre frais je n’ai pas de problème.
Merci par avance
Tout faire d’accord à vous.
Le contenu est peut être de qualité, mais on se croirait à la braderie du dimanche 🙂
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos info.
Merci beaucoup pour ces de conseils
Je vis très bien avec le curcuminol, de plus j ai ajouté du Q10 et j ai vu se cicatriser une plaie sur une cicatrice qu aucun soin ne faisait fermer depuis 8 ans
Bonjour ! très intéressant mais il serait peut-être prudent de mettre en garde les personnes qui sont sous anticoagulant car le saule blanc et la reine des prés ont le même effet que l’aspirine d’où le risque de d’augmenter trop l’INR
Merci pour vos lettres qui sont toujours très instructives. Je voudrais vous poser un problème : j’ai de l’arthrose aux genoux et je suis suivie pour un cancer de Waldentröm. Y a-t-il des plantes incompatibles avec ce type de cancer ? J’ai eu une chimio il y a 2 ans pour ralentir la maladie et actuellement je n’ai aucun traitement. Merci par avance.
bonjour vous citez dans l’article suivant le docteur DERNELLE qui selon mes lectures précédentes a une autre approche de la médecine.
J aimerai savoir si ce médecin exerce encore et où. En effet ma fille est atteinte d’une maladie rare une HNPP.
Si je pouvais obtenir ses coordonnées peut etre pourrait il aider ma fille
Par avance merci de votre réponse
Peux ton utiliser les HE à la place des plantes et dans quelles proportions et surtout comment les prendre?
Elles sont plus faciles à transporter.
Merci pour votre réponse.
Merci pour ces infos désintéressées, ce n’est pas souvent, on est plus habitué à recevoir de longues prêches de camelot pour vendre un produit ou un abonnement, comme les pubs de big pharma.
J’aime beaucoup vos lettres qui m’informent tout en me confortant dans mon faible savoir.
J’ai un soucis parfois car je ne peux plus lire la fin de vos lettres mon, écran devient blanc ce qui ne me permet pas d’avoir la totalité
Continuez à nous informer c’est très important pour notre liberté
Bonjour Monsieur
ça fait longtemps que je lis vos articles que je trouve très bien documentés. la seule chose qui est insuffisante c’est qu’on ne sait jamais quelles sont les posologies :s’il faut associer une ou deux ou trois plantes, faire l’essai combien de temps ? je trouve que c’est imprécis. Il manque ces précisions sur les diverses associations et le temps d’essai. C’est bien dommage car c’est une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas me réabonner que ce soit vous ou un autre .
Toutefois je salue er vous remercie pour vos recherches, votre engagement et votre défense de la santé naturelle ( j’ai beaucoup lu vos publications )
simplement je voulais vous demander : lorsque l on est sous anticoagulant il me semble que ces medicaments ne sont pas utilisés !!
est ce exact et si oui comment faire
je vous suit dans vos e mail mais la je me permets de vous demande conseil pesonelllement
merci d’avance
Bonjour’
Tout d abord merci à vous pour tous vos bons conseils. Depuis peu de temps je souffre de douleurs au cou (derrière) douleurs vives .pouvez vous m’aider je suis un peu perdue .j’ai soixante six ans .
Merci de votre aide .
Vous êtes formidable.
bonjour
J’ai 93 ans, douleurs. a la hanche droite aux deux genoux Je marche avec deux cannes ou un déambulateur . Tous soulagements proposés seront les bienvenus , merci d’avance .
Je prends 2 ou 3 tramadol par jour , un demi seresta pour dormir ……
Pouvez vous me dire ou je peux commander du scrofulaire nouée on Line ou ou en trouver en Belgique ( pas de tisane) Merci
Existe-t-il des gélules contenant tout ses ingrédients et si oui comment s’appellent-elles ?
Merci d’avance @
Ou trouver toutes ces plantes ?
Merci . Cordialement . Dilou
J’essaie le gingembre que je connais bien. Mais avez-vous entendu parler de ARTIMIUM 360 ? Je souhaite avoir votre avis sur ce nouveau produit dit naturel. Merci pour votre soutien.
merci pour votre lettre sur l’arthrose. J’aimerais avoir votre avis sur certains compléments alimentaires : que pensez z vous du CHONDROSTEO des laboratoires des Granions et de l’équivalent de chez FOREVER mais beaucoup plus (trop)
cher. Pourriez vous m’en recommander d’autres ? Merci d’avance
bonjour ou puis je trouver toutes les plantes que vous parlez dans votre lettre arthrose: 7 remèdes méconnus à essayer ? Boutique bio ou parapharmacie ou autres ? Cordialement Mme LAURENCE dany
Merci pour vos conseils pour l’arthrose des genoux, dont je souffre actuellement et j’évite de prendre des antidouleurs que mon estomac refuse. Je vais suivre vos conseils.
La gonarthrose aux deux genoux devient de plus en plus douloureuse et l’arthrose gagne du terrain allant jusqu’aux cervicales MAIS comme je veut me passer des antidouleurs toute nouvelle proposition sera la bienvenue alors où trouver un médoc réunissant toutes ces plantes ?
Bonjour je voudrais savoir comment prendre le curcurma ar moi je lai en poudre avec le gingembre merci de votre reponse et quand le prendre est ce que je peux mettre dans ma tisane chaude le curcurma cordialement mme Villaume Leblanc
Sur Facebook vous promettiez d’envoyer un livre de recettes anti-arthrose mais je n’ai reçu que des lettres d’information… Il arrive quand le livre ??
Bonjour je viens de lire votre document sur les 7 remèdes contre l’arthrose. Très intéressant. Je voudrais savoir si on peut mélanger plusieurs de ces plantes sans créer un problème. J’ai de l’arthrose de la tête aux pieds et je ne peux pas prendre d’anti inflammatoire. J’ai des douleurs depuis des années et je voudrais atténuer ces douleurs.
Je vous remercie.
Sylvie Paugam
bonjour, êtes vous Médecin spécialiste de l’herboristerie ? femme de médecin qui est dcd il y a peu, avant il s’occupait de mes pbs de
santé, maintenant il est dcd de mort subite, et j’ai recours à un MG de bourg, qui ne se rend pas compte qu’après 3 cancers, du diabète,
de l’HTA, des problèmes respiratoires et cardiaques…..et de nombreuses prothèses, je crains, car je prends au moins l5 medoc par jour
et je me pose tjrs la question : tout celà s’entend il bien dans mon estomac ? mais où trouver ces plantes car les herboristeries n’existent
plus, et je suis dans un bourg du 17……où seules des pharmacies traditionnelles existent.
J’aimerais trouver les plantes proconisées par vous, car je souffre, maintenant ma main G se bloque, se paralyse, et la solitude en plus,
rien pour me donner des forces – merci à vous de me dire comment réunir ces plantes pour les avaler contre l’arthrose. Merci
bien cordialement
Bonjour peut on prendre plusieurs plantes en même temps pour soigner l’arthrose ? Actuellement jen prend déjà 2 en gélules merci pour votre reponse
Merci pour ces précieux conseils
Bonjour j’ai reçu une greffe de moelle osseuse les médecins disent d’éviter les anti inflammatoires j’ai des douleurs articulaires grave. Je voulais savoir si cette plante est ok pour moi merci
ou trouver votre produit miracle ?
Monsieur Combris,
Je vous ecrit de Bucarest, Roumanie, mon francais est plutot primaire, surtout sans exercice depuis des annees. Il ya a deux jours j’ai trove votre site sur l’arthorose. Il me samble que vous (et aussi docteur Menat, je ne sais pas exactement comment j’ai pu acceder son site) est extremement genereux et plain de compasion de partager votre connaicences et methodes de soigne et ordonnances medicales pour traiter l’arthrose avec le monde entier. Meme si la langue francaise que vous utilise est simple, c’est dificiles de traduire tous les thermes medicaux, medicaments, noms de plantes el les equivaler en roumain et, plus difficile, de les equivaler contre equivalent de medicaments qui se trouves sur le marche roumain. Je vais passer les prochaines semaines a traduire vos articles, vos livres. Je vous remercie enormement et j’espere de neutraliser mon tres deprimant arthrose. Excuse -moi une question: avec la nouvelle mobilite des livraisons induite par la crise covid, pourquoi n’organise vous pas un pharmacie sur l’internet avec les medicaments que vous recomandes sur l’arthose et d’autre maladies et ou les hommes de toute la planete pourait obtenir les medicaments neccesaire pour eux par livraison? excuse-moi, ce n’est q’un pansee… Bonne Sante, Monsieur! Merci Beaucoup! M.M.
Dans mon expérience, l’arthrose est causée par une trop grande acidité dans les liquides du corps. Même chose pour la fibromyalgie. On peut soigner en corrigeant le PH du terrain. J’ai développé plusieurs façons de le faire. Merci de me répondre.
Bonjour
Je suis Martha.je suis bolivienne .Je suis très reconnaissante pout tout ce que vous faites pour la santé de l’atrui.
J’ai une dame qui a travaillé avec moi pendant plus de 30 ans.Elle a l’arthrose.Elle fait partie de ma famille alos je me renseigne
sur tou ce qui peut l’aider à surmonter sa souffrance.
çMerci beaucoup
Amicalement
Marthaq
merci pour vos coneils j’espère pouvoir trouver ces plantes dans le marchè marocain.
je vous souhaites une bonne journée
Bjr.
Ces 2 plantes suggérées ne se trouvent pas, ordinairement, en Côte d’Ivoire.
Pouvez vous me proposer des similaires, que l’on peut trouver sur place.
Merci.
Bonjour,
Je viens de lire le document sur les remèdes contre l’arthrose. Très intéressant. J’ai de l’arthrose mais aussi la myélite tropicale
et rien pour me soigner. Avez ou pouvez vous m’apporter des réponses à mes questions ou des conseils.
Je vous remercie.
Bonjour Merçi beaucoup pour ces précieuses informations . Je vous en direz plus aprés une sérieuse cure .
Toute mon affection .Jean luc
Comment pourrai-je obtenir ces plantes
Merci infiniment pour vos conseils précieux.
bonjour
l Harpagophytum ne fait il pas monter la tension ?
Bonjour monsieur.
J’ai 31 ans et je vis au Gabon.
Merci pour ce que vous faites. Ça redonne espoir.
L’arthrose et le diabète font rage dans mon milieu. J’ai découvert vos publications depuis une semaine. J’ai commencé à pratiquer quelques-uns de vos conseils et à conseiller les personnes de mon entourage. Cependant, il est très difficile ici d’accéder aux plantes que vous indiquez.
Par ailleurs les médecins m’ont dit que je suis porteur de toxoplasmose à vie car il n’existe pas de traitement définitif. Par conséquent, la vue de mon oeil gauche a baissé et j’ai des douleurs. Auriez-vous des remèdes pour ce type de problèmes ?
Merci d’avance.
peut-on mélanger scrofulaire- saule blanc et reine des près tous les jours
peut-on prendre scrofulaire saule blanc et reine des près tous les jours
peut- on prendre scrofulaire saule blanc et reine des près tous les jours
Bonjour, merci pour votre article mais où trouver toutes ces plantes ?
Bonne journée à vous
Bonjour
Où acheté t on toutes ses plantes
Cdt
Marié viazzi
Bonjour,
Les explications sont très claires sur les dosages et différentes plantes à utiliser contre l’arthrose, mais il serait fort utile de donner quelques informations ou exemples sur les “conditionnements” que l’on peut se procurer pour bénéficier de vos précieux conseils.
J’ai en effet pris du “Chondrosteo” pendant un mois au dosage mentionné (3 granions/ jour) sans un effet flagrant !
J’espère que vous m’apporterez quelques conseils pour accéder à ce complément alimentaire qui pourrait agir sur cette recherche d’amélioration articulaire.
Merci par avance
A.A.
Bonjour,
J’ai de l’arthrose cervicale très sévère surtout côté gauche avec bec de perroquets.
Pourriez-vous me conseiller sur ce que je pourrais prendre et les quantités.
Depuis 1mois je prends de la prêle, mais pas trop d’amélioration.
Je ne peux pas tourner la tête ni à gauche ni à droite.
Je n’ai pas un mal permanent c’est dès que je fait un mouvement.
Merci d’avance pour votre réponse.
Belle journée à vous
Merci pour les informations données.ma mère prends déjà ces plantes et viens à bout de ses crises d’arthrose.je vais suivre vos conseils car j’en ai bien besoin à 60 ans,l’arthrose se fait sentir.merci.
Merci a vous dieu vous bénisse
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour vos conseils ici et c’est mon 1er lien vers vous et je le fais lire à ma maman de 92 ans qui souffre d’arthrose d’un genou avec épanchement de synovie causée par l’arthrose et j’espère une amélioration rapide avec vos conseils ici … RDV dans un mois ici …. A bientôt .. Amicalement.
Merci …mais c’est pas évident de prendre tout ce que vous conseillez…par contre je connais la plupart.
Je vais quand même essayer …
Je vs remercies infinement pour vos conseils il n y a pas mieux que le naturel au lieu des anti inflamatoire bourrees de poisons
Merci pour ces conseils malheureusement beaucoup de ces plantes ne me sont pas très accessibles
Merci Docteur pour toutes ces recettes. Cependant mis à part le gingembre,je ne connais aucune des plantes indiquées
peut on trouver les gelules de gingembre en pharmacie ?
Bonjour si je fais une commande sur le net,comment être sûre de l’authenticité des produits ? Merci pour votre réponse
Bonjour Gabrielle,
Merci pour les conseils si riches et salutaires. je souffre d’une arthrose gonale gauche et me provoque des douleurs névralgiques à la face postérieure de ce genou. Après s’être fait consulté par un neurologue, j’ai subi des infiltrations de Kénacor 80 mg pendant 3 mois. Cela m’a soulagé tout petit peu et je continue à ressentir la douleur au lever quand je reste longtemps assis au bureau. Ta recette est bien sauf qu’en Afrique on n’a pas toutes ces plantes sauf le gingembre.
Merci une fois de plus pour les conseils.
Bonjour Mr Gabriel Combris
je suis à le recherche d’un traitement naturel pour soigner une affection rhumatologique rachialgies
que préconisez vous comme plantes SVP
actuellement j’ai un traitement allopathique à base de tramadol 50 mg
bonne journée
bien cordialement
Bonjour, comment se procurer l’harpagophitum (où, sous quelle forme) ?
Par ailleurs, je prend des anti-coagulant, la plupart, pour ne pas dire, la totalité des compléments alimentaires dont on m’a parlé, me sont déconseillés, est-ce le cas pour l’harpagophitum ?
ou trouver les produits indiqués ?
merci de votre réponse
Merci pour vos précieux conseils . Je ne connaissais pas ce remède mais je le ferai car je souffre terriblement de l’artrose . Je vous informerai de la suite . Merci
Bonjour, j’ai 52 ans et je souffre d’arthrose dégénérative sévère depuis environ 5 ans toutes mes articulations sont atteintes et jusqu’à il y a 6 mois, j’avais de la difficulté à sortir du lit le matin et à bouger. J’ai entendu parler de l’huile de chanvre j’ai fait des recherches pour voir quelle compagnie on avait et en même temps vérifier la qualité du produit. Mes douleurs liées à l’arthrose était de 7 / 10 j’ai commencé à apprendre l’huile de chanvre une cuillère à soupe sous la langue 2 fois par jour. En 6 semaines, mes douleurs sont passées de 7/ 10 à zéro. Mon physiatre n’en croyait pas ses yeux, j’ai pu recommencer à travailler à temps plein 9 h par jour à faire de l’entretien ménager travail qui est quand même exigeant pour le corps. Ma sœur souffrait des mêmes mots que moi donc je lui en ai parlé et elle a essayé avec le même résultat que moi. J’habite à Ville de Québec, la compagnie s’appelle Cannanda et moi je l’achète chez Amazon au coût de 39 $ et ça me dure 1 mois. Je l’ai appelé mon miracle de Noël parce qu’aujourd’hui quand le réveil sonne, je saute en bas de mon lit heureuse d’aller travailler. Avant ça me prenait au minimum 30 minutes à sortir de mon lit parce que je devais faire des exercices pour mes articulations sinon je marchais comme un robot. Je ne doute pas de l’efficacité des plantes dont vous avez parlé mais je voulais vous faire part de mon expérience. C’est un produit 100 % naturel et biologique. J’espère des nouvelles de votre part et vous souhaite une excellente journée.
Merci pour ces informations, où se procurer ces plantes ?merci pour votre réponse
Je voudrais bien avoir les photos des plantes que vous avez cité, merci.
OUI MERCI C EST GENTIL ET TOP
IL ME FAUT PRENDRE. LE MEILLEUR ANTIBIOTIQUE
POSSIBLE CAR JE REVIENS DE 2 SEPTICÉMIES
ET CETTE GROSSE OPÉRATION CHIRURGICALE DU GENOUX EST A HT. RISQUE
AMPUTATION POSSIBLE SI STAPHYLOCOQUE
DONC PRENDRE UN ANTIBIOTIQUE NATUREL
SERAIT TOP
QUE ME CONSEILLE TU????
ET OU TROUVER VITE CELA
MA TANTE PRENAIT DE HUILE DE PEPINS DE
PAMPLEMOUSSE
MAIS TOI CONSEILLE MOI
CAR JE DOIS PRENDRE CELA AU PLUTARD LE23
ET EN CONTINU…..
CAR CELA PEUT M AIDER
Bonjour , merci beaucoup pour tout je suis vraiment soulagée avec vos conseils et les plantes naturelles que vs mettez à notre disposition j’étais déjà fatiguée des anti-inflammatoires par moment j’avais peur pour mon foie et mes reins vs m’avez donné un peu d’espoir Pour l’arthrose je lis depuis le Cameroun
Bonjour Monsieur,
Je suis d’accord avec vous, mais comment avalé cela
toute la journée. Mes salutations.
Doit-on prendre toute la liste en même temps ?
Ou choisir un ingrédients
Si oui lequel en priorité ?
Bonjour et un grand merci pour vos très bons conseils
Bonjour
Quelle est la durée de la posologie?
Salutations
Comment recevoir des gélules de gingembre ? Et ayant de gros problèmes de douleurs aux genoux et dorsales , j’ai de traitements qui ne me sont d’aucun bénéfices et de plus me font dormir . Je dois normalement me faire opérer . Merci pour votre aide .
J’habite au Québec et on a pas les plantes que vous parlez.
bonjour Monsieur,
il est bien regrettable dans vos prescriptions que vous n’indiquiez pas les effets indésirables, ni les prix …
la plupart de vos ingredients : curcuma – gingembre – reine des prés sont pour moi des poisons à cause des intestins reactifs. La silice est hors de prix par exemple.
cordialement,
je suis d’abord très content de vous lire depuis le Mali. Vous êtes à féliciter pour votre travail. Alors, depuis que je vous lis, vos conseils pratiques m’ont beaucoup aidé. Continuer dans se sens.
Merci beaucoup.
Bonjour, est ce que vous auriez une plante que je pourrais planter pour soigner quelqu’un qui est diabétique de type deux ?
Bonjour madame
Personnellement, j’utilise des extraits de cynorhodon pour essayer de soulager mes articulations, et je m interroge sur le bienfaits, vu que j en prend depuis plusieurs années. Est-ce que je peux prendre en complément une des plante que vous proposez.
Amicalement J Maire
Bonjour
J’ai beaucoup de poussées d’arthrose, je ne sais pas laquelle choisir, sachant que je n’aime pas trop les tisanes .
Quel est votre conseil
merci de vos précieux conseils ils me sont de grande utilité
Tout cela est bien gentil et intéressant concernant un début d’arthrose mais quand les cartilages n’existent presque plus (genoux) et que les os se rencontrent, à priori rien n’y fait à part des injections qui soulagent quelques mois…
Merci pour ce que vous faîtes.
Bonjour et merci pour ce mail!
J’aimerais bien essayer ces solutions mais pour moi les anti inflammatoires sont interdits puisque je prends des anti coagulants. Je ne peux pas prendre de l’aspirine ni ibuprofen – l’harpagophytum, est-ce que je peux en prendre? Je crois que je pourrais essayer la prêle des champs, le gingembre…
Merci!
Bonsoir Gabriel,
J’ai bien lu ton article qui confirme et remémore ce que j’avais déjà lu.
Mais que dire du Lithothamne. Peux-tu nous en toucher un mot, je m’en sers un peu pour tout car je l’achète par sac de 25 kg : à utiliser dans le composte, le verger ou le potager et même pour mes animaux : chevaux brebis etc. comme reminéralisant.
Je te souhaite une bonne soirée au plaisir de te relire
Cordialement.
Stéphane Douet
Bonjour, comment se procurer l’harpagophitum (où, sous quelle forme) ?
Par ailleurs, je prend des anti-coagulant, la plupart, pour ne pas dire, la totalité des compléments alimentaires dont on m’a parlé, me sont déconseillés, est-ce le cas pour l’harpagophitum ?
Je vous remercie pour votre article sur l’arthrose.
Je communiquerai ces informations à mes élèves de Yoga qui pratiquent avec moi.
bonjour
je vous remercie pour tout les commentaires qui sont très intéressants
j aimerais avoir votre avis sur la poudre de cynorrhodon
merci de votre réponse
amicalement m Perrot
Bonjour
Quelle dose de curcuma par jour, pour l’arthrose
es-ce compatible avec le kardegic 75
Cordialement
Suite à votre article j’ai cru trouver dans une pharmacie ‘grande surface’ présentant une multitude de produits à base de plantes et autres, ce qui réunissait en gélules les éléments pour traiter ou soulager l’arthrose. je donne la référence des produits “Flex-Protect -2 gélules le matin et Flex-Actifs -2 gélules à midi de l’entreprise ARAGAN” Or dès le 3è jour j’ai vu apparaître des boutons urticants qui se sont multipliés jour après jour: au départ je croyais que c’était une attaque de punaises de lit !!! je viens de découvrir sur le site les risques d’allergie; est-ce la molécule même ou l’enrobement ; quelle pourrait-être la solution. D’origine familiale paysanne, j’ai été habitué aux “potions de grand-mère”, mais les aléas de la vie (j’ai 79 ans, et reste actif autant que possible) m’ont soumis aux “bons soins des médecins” avec en retour une bonne dizaine de réactions allergisantes médicamenteuses (antibiotiques et anti-inflammatoires) Donc je crains toutes ces propositions : à quoi, à qui se fier ??? Vos propositions semblent raisonnables et de bon sens. Je voudrais oser espérer et encore me tenir debout face à la vie ! Je reste actif (à mon rythme !) et je sais que c’est la meilleure façon de contrecarrer la paralysie mais s’il y avait une solution pour soulager la douleur et assouplir les articulations, cela m’aiderait bien !!!
Avec mes plus fidèles salutations et mes sincères remerciements . M. RAYNIER Louis
L’harpagophytum el le gingembre sont néfastes pour la tension artérielle.
Merci de toutes ces informations, souffrant depuis des années de névralgie d Arnold, consécutive à la présence de cristaux d arthrose c1 et c5 , ayant entrepris de multiples thérapies toutes vaines ,j espère atténuer ma peine grâce à ces produits naturels , non invasifs .