Chère lectrice, cher lecteur,

Alors que sur BFM TV on s’égosille sur le Brexit, les taux d’intérêts négatifs, la passion soudaine du Président Macron pour l’écologie, etc., il y a aussi des choses fabuleuses qui se passent dans ce bas-monde.

Pour s’en rendre mieux compte, je vous propose un petit voyage sur les hauts plateaux du Tibet, à près de 3500 mètres d’altitude.

C’est là que se développe ce que la science a identifié sans aucun doute possible comme étant LE remède le plus stupéfiant contre l’arthrose.

Un champignon du nom de cordyceps.

Jamais entendu parler ? Pourtant quand vous aurez lu ce que ce champignon est capable de manigancer pour arriver à ses fins, je sais que vous n’oublierez plus jamais son nom.

L’auteur de ce crime atroce : oui, oui, c’est un champignon !

J’insiste sur ce que ce cordyceps est capable de faire pour survivre et se développer, car nous touchons là au génie le plus absolu – et le plus cruel – qu’il est possible d’observer dans la nature.

Planté dans la terre, le champignon ne peut pas se déplacer seul…Qu’importe. Il « repère » un insecte, sur lequel il lâche ses spores (des cellules qui peuvent se reproduire sans fécondation) qui vont pénétrer son corps.   

Les spores grandissent, dévorant l’insecte de l’intérieur sans s’attaquer aux organes vitaux (pour l’instant…)

Ainsi le cordyceps progresse-t-il peu à peu, dans l’insecte, en direction de…son cerveau.  

Objectif : prendre son contrôle !

Et ça marche : bientôt l’insecte commence à se comporter de façon désorientée, comme s’il se « déprogrammait » progressivement pour devenir la « créature du champignon ».

Sur commande, l’insecte se met à grimper contre son gré le long d’un arbre. Exactement là où le champignon voulait qu’il aille !!!

Là aussi où il va mourir…maintenant que le champignon est arrivé à destination.  

Grâce à son transporteur, le Cordyceps vient de trouver l’endroit idéal pour que ses spores puissent se propager le plus efficacement. L’insecte ne lui sert plus à rien, il peut le sacrifier.

Bientôt, une tige se met à pousser à l’arrière de la tête de l’insecte. Comme un javelot qui lui transpercerait le crâne…

C’est un nouveau champignon.

Dans quelques semaines, il explosera à son tour, en disséminant ses spores mortelles qui trouveront d’autres victimes à coloniser…

Régénère même les articulations des…vieillards

Spectaculaire, n’est-ce pas ?  

…Mais vous pensez peut-être : quel intérêt de savoir tout cela ?

C’est que ce champignon évolue dans un environnement très inhospitalier, où les espèces qui parviennent à survivre développent des capacités hors norme.

Les bons herboristes le savent : plus rude est l’environnement, meilleure est la qualité de la plante.

Et c’est pourquoi le cordyceps est devenu un remède de choix de la pharmacopée chinoise pour :

    • Soutenir les convalescents,
    • Stimuler le système immunitaire et la fonction sexuelle,
    • Renforcer les fonctions des reins, du foie et des poumons…
    • MAIS AUSSI régénérer les articulations, y compris celles des VIEILLARDS !

Rare et difficile à cueillir, il fut d’ailleurs longtemps réservé au seul usage de l’Empereur de Chine et de sa cour.

Jusqu’à ce que toutes ses vertus soient révélées au grand jour…

En 4 semaines seulement !

Récemment, c’est une chercheuse en pharmacologie de l’Université de Nottingham, le docteur Cornelia de Moor, qui s’est intéressé au cordyceps.
 
Au cours de travaux sur l’ARN (acide ribonucléique) (1), la chercheuse a isolé une molécule, la « microRNA-181a-5p », impliquée dans le déclenchement de l’inflammation et la destruction du cartilage, ainsi que l’épuisement du collagène.
 
Le Dr. de Moor a donc cherché à mettre au point un « bloqueur » capable de se fixer sur cette molécule pour la neutraliser, et ainsi STOPPER NET le processus inflammatoire.
 
Et c’est ansi qu’elle a testé de nombreuses substances naturelles (2) , et notamment une substance appelée cordycépine, extraite du cordyceps.  

Et là, l’incroyable s’est produit :

En seulement 4 semaines, cette molécule a stoppé net la progression de l’arthrose !!!

 
Mais il y a plus fantastique encore.

Le remède utile quand TOUS les autres traitements ont échoué

 
Ce puissant effet anti-arthrose s’opère par un mécanisme totalement différent de tous les anti-inflammatoires qu’on trouve sur le marché.
 
La cordycépine est capable de prévenir l’inflammation liée à l’arthrose en agissant sur la dernière étape de la fabrication d’un ARN messager, la polyadénylation.
 
Ce sont des termes scientifiques un peu austères, pardonnez-moi.
 
Mais ils ont leur importance pour une seule et excellente raison.

Cela signifie que la cordycépine pourrait aider les patients pour lesquels TOUS les autres traitements ont échoué !!

Au lieu de mettre l’inflammation en mode « pause », comme le font les anti-inflammatoires, la cordycépine placerait un mur INFRANCHISSABLE entre vos articulations et l’inflammation qui cause l’arthrose.

Mieux encore, la substance agirait directement à la racine du mal en protégeant vos articulations en profondeur.
     
C’est une découverte vraiment PRODIGIEUSE pour les personnes qui souffrent d’arthrose.

Mais vous allez voir dans mon prochain message que ce n’est là qu’une des nombreuses pistes que les chercheurs viennent de découvrir contre l’arthrose.

Et qu’une nouvelle approche NATURELLE est en ce moment-même en train de sauver les naufragés de l’arthrose, ceux qui se sont résignés à souffrir parce qu’ils croient (à tort !!) avoir tout essayé.

Je vous révèle TOUT dans ma prochaine communication.
 
Alors surtout ouvrez l’œil, et le bon.

Santé !

Gabriel Combris

 

Sources :

1 – L’ARN est est généralement utilisé dans les cellules comme intermédiaire des gènes pour fabriquer les protéines dont elles ont besoin.

2 – Sadaf Ashraf, Masar Radhi, Peter Gowler, James J. Burston, Raj D. Gandhi, Graeme J. Thorn, Anna M. Piccinini, David A. Walsh, Victoria Chapman & Cornelia H. de Moor, “The polyadenylation inhibitor cordycepin reduces pain, inflammation and joint pathology in rodent models of osteoarthritis”, Scientific Reports volume 9, mars 2019, doi: 4696 (2019)