Chère lectrice, cher lecteur,
Un des « avantages » de cette épidémie du coronavirus, si on peut dire, c’est au moins qu’elle a permis à de nombreuses personnes de (re)prendre conscience de l’importance du terrain.
Depuis Pasteur, la médecine a privilégié la théorie des germes, c’est-à-dire l’idée que nous tombons malades lorsque notre corps est envahi par des organismes étrangers agressifs comme des bactéries, des moisissures et bien sûr, des virus.
Mais d’autres scientifiques à cette époque, comme Antoine Béchamp par exemple, soutenaient au contraire que le facteur le plus important pour expliquer la maladie n’était pas la présence d’un germe, mais la disposition propre à l’environnement interne du corps (le « terrain) à se préparer pour repousser ou détruire le germe en question.
« Deux voies s’offraient donc à la biologie et à la médecine : l’une, offerte par Antoine Béchamp, aurait dû logiquement aboutir à mettre l’accent sur le terrain organique de chacun, sur la stimulation du système immunitaire et sur la qualité des conditions de vie. »
« L’autre, prônée par Louis Pasteur et ses disciples, se traduisit par une guerre d’extermination systématique contre les microbes et les bactéries, guerre soutenue « évidemment » par les laboratoires, les fabricants de lessives, de détergents, d’antiseptiques et vaccins de toutes sortes. »1
Pasteur écrasa son adversaire. Et sa théorie a régné sans partage, sans contradiction, durant les cent cinquante dernières années.
Avec des succès qu’il ne faudrait pas nier.
Mais aussi des limites, comme en témoigne par exemple la résistance accrue aux antibiotiques.
Rien qu’en France, d’après un rapport officiel du Ministère de la Santé de 2015, « plus de 150 000 patients développent une infection liée à une bactérie multirésistante, et plus de 12 500 personnes en meurent ».
Notre corps aime…la Vérité !
« Notre corps aime la Vérité » disait le Dr. David Servan-Schreiber.
Et celle-ci est parfois plus subtile que le mode « tout ou rien », façon Pasteur.
Le tout microbien, le tout chimique, le tout allopathique, etc.
L’éminent chimiste Français tient aujourd’hui pourtant toujours la corde, et ses disciples avec lui ;
Voici par exemple ce qu’a déclaré le Dr Anthony Fauci, immunologue et responsable de la réponse sanitaire des Etats-Unis face au coronavirus :
« Je pense que nous ne devrions plus jamais nous serrer la main ».2
Ne plus jamais se serrer la main !?
Punir, menacer, exclure. Est-ce le nouveau tryptique que les autorités de santé veulent mettre en place ?
En réalité, on sait aujourd’hui que la lutte microbienne « intelligente » (qui distingue les bonnes et les mauvaises bactéries) ET le renforcement du terrain fonctionnent ensemble.
Ce sont deux approches qui ne sont pas contradictoires, mais qui devraient au contraire se confronter et se compléter.
Comme la médecine naturelle complète la médecine allopathique. Elle ne la remplace pas, ce serait absurde de le prétendre.
Voilà pourquoi le débat et l’écoute de l’autre sont si INDISPENSABLES.
Accepter la contradiction, laisser parler ceux qui ne sont pas forcément d’accord avec nous…
…Evidemment, ce n’est pas facile. Il y a l’égo. Il y a l’orgueil. Il y a aussi la façon désagréable avec laquelle certains s’adressent parfois à nous.
Mais c’est le (petit) prix à payer pour se rapprocher de la vérité.
Et à l’heure des réseaux sociaux, cette approche me paraît encore PLUS IMPORTANTE.
Car Internet a contribué à construire des « petites bulles de confort où chacun se complaît »3.
Où la contradiction et la véritable altérité ne sont tout simplement…plus autorisés !
N’est-ce pas exactement ce qu’on a pu observer au sujet du coronavirus, des vaccins, de l’herboristerie, des statines, etc. ?
Une agressivité sidérante qui se crée entre ceux qui adhèrent à la pensée « officielle », et les autres, disqualifiés avant d’avoir parlé. Souvenez-vous de ces médecins qui avaient traité les 20 millions de Français utilisant l’homéopathie de « couillons »…
La législation actuelle, qui vise à limiter toujours plus sur Internet les contenus autorisés et les autres, ne fera que renforcer la pensée à sens unique. En particulier sur le sujet de la santé.
Le pire, c’est que des acteurs « privés », indépendants des gouvernements, partagent cette idéologie totalitaire.
Regardez ce qu’a déclaré la responsable de la plateforme internet Youtube :
« Toute vidéo qui sera médicalement non fondée sera retirée, comme les personnes disant ‘prenez de la vitamine C contre le coronavirus’.
Tout ce qui va à l’encontre des recommandations de l’OMS serait une violation de notre politique et donc retiré. »
Mais l’OMS n’est pas l’alpha et l’oméga de la Vérité scientifique, loin de là !!!
« Faut-il rappeler, écrit le journaliste Xavier Bazin, que l’OMS vous disait en janvier 2020 que le coronavirus ne se transmet pas « d’homme à homme »…et en février que les masques ne servent à rien ? »
Nous sommes en train de construire une société où tout le monde paraît d’accord, puisque plus personne n’ose rien dire.
Et moi dans tout ça ?
Les tenants de la santé naturelle, dont je suis, ne doivent pas non plus se croire les détenteurs de la Vérité. Nous aussi, nous devons douter, nous remettre en question, identifier nos propres limites.
Le témoignage de la coach Alison Horner, qu’elle a publié sur internet, est à ce titre très intéressant4.
Cette jeune femme explique comment elle en était arrivée à « mesurer la qualité de sa vie en fonction de ses habitudes de vie saine » : combien de super aliments avait-elle mangé aujourd’hui, combien de temps passé à méditer, combien d’heures de sport, de yoga, combien d’heures à suivre les injonctions qu’elle professait elle-même aux autres ?
Le problème est que cela ne la rendait pas heureuse. Pire, ça la déprimait. Elle déprimait en mangeant bio, elle déprimait sur son tapis de yoga, elle déprimait en méditant et en ne méditant pas.
La raison de cette contradiction lui est apparue évidente, des années plus tard : la vie saine n’est pas une fin.
Ce n’est qu’un moyen sur un chemin de la vie VRAIE.
Et ni l’alimentation, l’exercice ou la méditation – pas plus que les médicaments d’ailleurs – ne fonctionnent en mode « tout ou rien ».
Rien ne sert de faire des efforts surhumains sur ce qu’on mange, sur les restrictions qu’on s’impose, sur les pratiques de vie qu’on adopte si c’est pour finir en dépression.
Car la santé implique une certaine coïncidence d’un être humain avec lui-même.
Par conséquent il n’existe pas de définition normale, générale de la santé, mais autant de santés que de manières de se maintenir en vie.
En d’autres termes, ce qui compte est de trouver ce qui est bon pour soi. En fonction, là encore, de son terrain…
N’en déplaise à Pasteur.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] Pierre Lance, Savants maudits, chercheurs exclus.
[2] https://time.com/5818134/anthony-fauci-never-shake-hands-coronavirus/
[3] Bret Easton Ellis, White.
[4] Son témoignage en anglais : http://www.mindbodygreen.com/0-10047/i-was-borderline-orthorexic-heres-what-i-learned.html
Bravo et merci, la sagesse même! J’ai 85 ans et emporte bien, j’ai toujours écouté mon corps.
ENFIN! BIEN DIT! J’adère à 300 pour cent. Pourquoi “des tetes bien pensantes devraient nous dire ce que l’on doit manger dire ou penser???
Bonjour Gabriel, ok quand vous dites faire ce qui est bon pour vous … a condition que ça n’inclus pas la souffrance d’être sensibles comme les animaux .. car dans ce que vous expliquer pour la dépression etc même si on fait du yoga ou autres… c qu’on a oublié d’inclure cette dimension spirituelle qui est d’abord la vie et le respect de celle ci..
Merci pour cette article qui me semble tout à fait juste. Je suis thérapeute de couples et familles et j’aide chaque personne , chaque couple à trouver son propre chemin de vie en fonction de sa personnalité et de son histoire. En résumé: trouver ce qui est le meilleur pour soi en fonction de sa propre identité, et pour ce qui concerne du COVID 19 de sa santé. Pour ma part aujourd’hui j’ai choisi de vivre en renforçant mes défenses immunitaires et en mettant les barrières de sécurité dans les lieux public uniquement. Sans oublier de regarder les gens en face avec mon plus beau sourire …Un sourire ça fait du bien. Si je porte un masque pour les courses, le sourire se reflète dans les yeux qui pétillent …Avec mes enfants et petits enfants j’ai choisi de vivre et de les aider à vivre en les aimant en continuant les câlins, les bisous. Ils en ont besoin autant que de nourriture. Je préfère le risque d’aimer vraiment que de m’aseptiser et vivoter pour finir par mourir de lassitude de vivre au lieu de mourir en sachant que j’ai vécu pleinement, joyeusement en aimant ! Et tant pis pour le politiquement aseptisé de la distance protectrice du virus ….Chacun doit pouvoir faire comme ses choix en connaissance de cause. Connaitre ce virus pour savoir comment agir en fonction de sa santé , ses angoisses, ses désirs, ses priorités, ce qu’il peut assumer ou pas…Et personne ne peut nous dire comment on doit faire pour vivre! En définitive la vie est une succession de choix pour aimer et cela nous rend heureux de vivre…
Bonsoir Françoise
Quel merveilleux cadeau que le sourire. J’en use et abuse dans toutes les situations, C’est la parole avant d’avoir ouvert la bouche, comme un soleil, un arc-en-ciel. Et parfois il rebondit, et vous est renvoyé avec mille goutelettes étincelantes.
Sourire au téléphone aussi. Cela s’entend à l’autre bout de la terre !
Sourire aux femmes, à toutes les femmes. Sourire aux hommes, mais d’une autre façon, moins séductrice, plus complice. Sourire aux enfants, aux animaux, à la vie.
Sourire avec les yeux oui bien évidemment. Avec tout le corps ?
Sourires
Claude
. . . et rire !
Ne laissons pas faire ce qui voudraient nous gérer, soi disant, (pour nôtre bien…), comme les poules en batterie, les petits cochons dont on coupe les queues pour plus de “facilité”
Préférons la liberté, l’écoute de nos besoins profonds
Retrouverons l’harmonie réelle, celle qui d’instinct nous indique ce dont nos corps ont véritablement besoin, en réapprenant à respirer, à adopter tout ce qui nous apaise et à contempler ce qui est beau, avec respect et douceur;
Depuis des années, c’est ce que je pense. Rien dans l’excès, tout dans le plaisir et bonheur de vie simple
Merci pour cette belle lettre, humaniste et positive! Cela fait du bien en ces temps de dogmes impérieux toujours plus nombreux. Je crois que la peur fait dire beaucoup de bêtises à beaucoup de gens, y compris parmi les plus “savants”!
En phase avec tout ce qui y est dit!
il faut savoir accepter certains inconvénients pour une meilleure santé et de confort corporel, bouger , manger plus sainement , vivre les uns avec les autres , et non contre les autres. Savoir échanger, partager, discuter mais ne pas convaincre tous les avis doivent être écouter pour en tirer un bénéfice sur la santé. Il faut arrêter d’interdire , tout n’est pas bon tout n’e,st pas mauvais.
Chanter , danser s’émerveiller devant les beauté de notre nature.
très belle lettre que j’aimerais partager, mais je ne trouve pas le lien pour ce faire ?
Merci pour votre message équilibré !
En effet, chaque personne est unique et c’est elle seule qui peut trouver sa propre voie…
Bravo ! je vous lis depuis un moment, j’apprécie beaucoup votre façon d’expliquer les choses de façon posée et constructive. Et cette lettre est particulièrement juste à mes yeux : tout est dans le juste équilibre, dans le refus du dogmatisme qu’il soit d’un côté ou de l’autre. Même si plus le temps passe, et plus la médecine naturelle me paraît la meilleure solution pour être en bonne santé, comme dans l’approche de la médecine chinoise. La médecine allopathique a apporté de réels progrès, mais elle a aussi amené à une segmentation toujours plus poussée de ce que qui constitue l’être humain… jusqu’à en oublier quasi complètement que chaque être est un tout et qu’un déséquilibre à un endroit en engendre d’autres. Que chaque être humain n’est pas qu’un corps (dans toute sa complexité), mais aussi un esprit et une âme, dont il faut prendre soin tout autant. Merci pour vos précieux conseils et votre partage de connaissance.
bravo pour votre ténacité et votre courage…vos emails sont court… pertinent… to the point…
j’ai un très grand plaisir à vous lire… merci pour votre générosité… et botre dire vrai…
jj
tres belle approche ” ouverte”….. Faisant fi des partis pris imbéciles et réducteurs… Bravo!
Merci pour cette lettre très sage.
Bonjour,
Merci pour vos informations pertinentes, justes et en mouvement.
Le mouvement serein, constant et harmonieux de la Vie n’est que le respect d’un équilibre transcendant et immanent de l’homme envers sa nature , de l’homme envers l’Homme et de l’homme envers la Nature dans toutes ses autres composantes. L’immunité de notre système face au coronavirus est la partie immergée gagnante, elle est pour moi Vérité sur la partie émergée des apparences, un peu celle de Bechamp sur celle de Pasteur, mais aujourd’hui inversement proportionnelle à notre réalité, mais bien en mouvement de rééquilibrage pour une vie nouvelle, une résurrection de Vie.
Merci à mon Père.
Merci à ma Mère.
Merci à vous.
Merci beaucoup
Bien à vous
Eric
Excellent article : j’y souscris totalement ! Ce n’est pas toujours le cas, en lisant Directe Santé, mais là oui, pleinement.
Je prends de la vitamine C depuis décembre 2019 ( comme tous les ans du reste ) :J’y ai ajouté de la vitamine B ( B3 exactement ) depuis mars .et je vais continuer au moins jusqu’à mi Juin !
Oui..L’Avantage Majeur du Coronavirus … La Leçon Majeure .. Est que le retour à la Barbarie que nous aurions pu croire impensable, appartenir aux abîmes des temps ancestraux, à cause peut être des nouvelles technologies, est encore au contraire, une menace encore plus que jamais possible, et d’actualité, justement facilité par ces fameuses de l’aire informatique… La ligne Maginot est de retour …
une des causes de tout cela, c’est le sentiment d’être une élite, d’être les tenants du savoir qu’ont ces personnes qui font de longues études (médecin, ENA…) avec surement le désir d’être utiles au monde, mais se confortant dans leur pouvoir, en cercle fermé, et ils oublient que les études formatent, et que chacun, avec son expérience, peut, sait gérer sa vie.
Remettons en avant la nécessaire écoute bienveillante et vigilante de soi, qui donne une parole aussi forte que celle de nos dirigeants et décideurs conditionnés…et achetés!!!
Merci pour vos réflexions…
Je rejoins votre réflexion. Il y a autant de solutions que d’individus. Lorsqu’on a compris que les réponses sont en nous, il suffit simplement d’être à l’écoute de sa petite voix intérieure. N’en demeure pas moins qu’un système immunitaire bien équilibré, permettra de faire face à toutes intrusions. Arrêtons de psychoter sur ce virus, d’écouter les médias qui ne font que terroriser la population, et reprenons plutôt notre vie en main en ayant un regard juste et de discernement. Restons bienveillants pour nous même et tous les êtres vivants sur notre Terre Mère.
Je rejoins votre réflexion. Il y a autant de solutions que d’individus. Lorsqu’on a compris que les réponses sont en nous, il suffit simplement d’être à l’écoute de sa petite voix intérieure. N’en demeure pas moins qu’un système immunitaire bien équilibré, permettra de faire face à toutes intrusions. Arrêtons de psychoter sur ce virus, d’écouter les médias qui ne sont que trop alarmistes, et reprenons plutôt notre vie en main en ayant un regard juste et de discernement. Restons bienveillants pour nous même et tous les êtres vivants sur notre Terre Mère.
Je rejoins votre réflexion. Il y a autant de solutions que d’individus. Lorsqu’on a compris que les réponses sont en nous, il suffit simplement d’être à l’écoute de sa petite voix intérieure. N’en demeure pas moins qu’un système immunitaire bien équilibré, permettra de faire face à toutes intrusions. Arrêtons de psychoter sur ce virus, d’écouter les médias qui ne sont que trop alarmistes, et reprenons plutôt notre vie en main en ayant un regard juste et de discernement. Restons bienveillants pour nous même et tous les êtres vivants sur notre Terre Mère.
Quelle mère-veilleuse ànalyse !
La douleur c’est un liquide dans une assiette creuse sur un tabouret à 3 pattes ! Quand il en a une qui flanche ça déborde !
La maladie, quelle qu’elle soit c’est un récipient, différend selon chaque individu ( génétique familiale) posé sur une chaise à (au moins ) 4 pieds (plus ou moins épais) ! Leur entretien et celui du terrain sur lequel repose ce siège nous appartient.
La mise en place de cales ou les produits chimiques pour réparer les bois vermoulus sont des emplâtres sur….
Tout est écrit là, simplement, comme devrait être la vie de chacun…
Merci, merci, merci.
Tout à fait.
Tout à fait d’accord . Vivre dans la joie, l’envie de faire plaisir et de la mesure dans tout.
Comment surpasser cette épreuve, nous sommes tous vulnérables, on en profite pour consolider une véritable psychose de l’autre, nous sommes des futurs robots, une nouvelle forme des moutons de panurge…….
La distanciation sociale est devenue physique, c est peu dire…..
Je rejoins votre réflexion. Il y a autant de solutions que d’individus. Lorsqu’on a compris que les réponses sont en nous, il suffit simplement d’être à l’écoute de sa petite voix intérieure. N’en demeure pas moins qu’un système immunitaire bien équilibré, permettra de faire face à toutes intrusions. Arrêtons d’écouter tout ce qu’on nous dit, ayons un regard juste, un regard de de discernement. Restons bienveillants pour nous même et tous les êtres vivants sur notre Terre Mère.
On a toujours parlé du REMDESIVIR contre le Coronavirus maintenant on entends plus rien ainsi que de l’antibiotique ZITROMAX certaines personnes ont étés traité avec ce médicament maintenant c’est le silence, veuillez donner des nouvelles ce qui c’est passée??
Merci
La santé avec capitale S : SI ON S’IDENTIFIE A CE CORPS PHYSIQUE ET MENTAL ON EST TOUJOURS PERDANT PARCE QU’IL EST LIMITE .Etre et rester connecté à notre vraie nature devrait être la question nro 1 dans l’éducation et à partir de là on choisit le chemin individuel et collectif . Tout est permis par l’amour Un , le pire et le meilleur . Reprise de conscience est le jeu .
Merci pour ces lignes pleines de sagesse. Il nous est rappelé au chapitre “Et moi dans tout ça ?” que nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour nous et que des règles de vie strictes ne nous rendent pas heureux et une personne qui n’est pas heureuse ne peut pas être en bonne santé longtemps. Nous sommes des êtres complexes et uniques, cherchons et puis vivons dans l’équilibre de la santé du corps et de l’esprit et dans la joie du coeur.
Entièrement d’accord avec vous, infirmière-kinésithérapeute retraitée, j’ai connu la GRIPPE ASIATIQUE; faisant mes études d’infirmière, j’étais en stage dans le PAVILLON des CONTAGIEUX. Bien qu’ayant eu droit à un “bain” de virus, je suis toujours vivante ! Et bien d’autres avec moi dont toute ma famille et amis etc … En effet sous De Gaule, personne n’a été confiné à part les “contagieux”, personne n’a porté de masques ! La FRANCE n’a pas été “liquidée” en 2 mois !
J’ai eu la grippe 3 mois plus tard alors que l’épidémie était passée, que je n’étais plus en contact avec ces si “jolis” petits virus ! J’ai aussi survécu !
Les politiciens pour la plupart sont prêts à tout pour faire passer d’abord leur INTERET PERSONNEL et se servent, jouant aux “témoins de Jéovah” de la SANTE pour arriver à leurs FINS.
Quelqu’un a dit : On a les DIRIGEANTS qu’on mérite !!!! – Nous n’avons qu’à nous en prendre qu’à nous même si nous nous comportons en “moutons de Panurge” !
Cordialement.
Réflexion très intéressante. Merci.
Je suis convaincu depuis toujours avec ce que vous dites, et bien avant l’ensemble de la population. En effet, je suis le petit-fils d’un ailleul qui avait ouvert en précurseur un magasin de santé (on ne disait pas bio dans les années 50) dans une grande ville française durant ma petite enfance.
Je suis donc ravi et pleinement satisfait du climat social ambiant propice à la circulation de ces vérités longtemps décriées.
Je ne manque pas également de relever et de comprendre vos motivations à ménager la médecine allopathique et son mentor Big Pharma.
Cependant si, tout comme vous je prône le dialogue avec “l’ennemi” (auto déclaré comme tel), j’ai également connaissance des funestes buts des gens qui tirent les ficelles de ce système, sous l’emprise même de leur monumental ego de domination et de profit.
Le dialogue avec “l’ennemi” nous permet une meilleure connaissance de sa nature, de ses pratiques, de ses argumentaires, de ses projets…
Pour autant je ne soutiendrai pas votre argument de complémentarité de l’allopathie avec les médecines naturelles. Mais laissons “l’ennemi” le croire, au moins jusqu’au terme d’une réhabilitation générale des méthodes naturelles, puisque ensuite tout le monde fera son choix sans équivoque :
Les médecines naturelles et douces pour le corps, bien employées, balayeront naturellelent la chimie guerroyante, alliénante et meurtrière.
Pour cela nous devrons passer par une information libérée et par un véritable débat public impartial dans les médias. Comment ? Lorsqie chacun qui les expérimentera, parlera autour de lui dans ses réseaux personnels de connaissance, et boycottera tous les produits industriels qui s’opposent à la guérison effective (c’est à dire engendrant des effets secondaires pires que le mal visé).
La “guérison” n’est actuellement plus un mot employé dans les cabinets médicaux. Voilà pourquoi je ne les fréquente pas. Pas plus que les mots “épanouissement”, pratiques alimentaires, prévention, ré-harmonisation, etc…
Dans les méandres des consultations médicales, on ne sert aux gens que des discours “savants” hermétiques, sur des “traitements” dont les effets dits “secondaires” (comme s’ils n’étaient “pas importants”) sont peu et mal connus du corps médical, sans parler des interactions !
Ces “savants” présumés n’ont pas l’air de “savoir” qu’en fait ils ne “savent” rien de fondamental de notre organisme, juste quelques aspects éparses comle un puzzle auquel il manquerait les 3/4 des pièces qui le composent.
Pour la plupart des acteurs nantis de cette “science” collégiale dirigée par les conflits d’intérêt, la santé serait une simple mathématique, une stratégie de plan de bataille, dont il suffirait de décoder les formules pour remporter la palme, et pour d’autres un moyen d’affaiblir les masses populaires pour mieux les réduire, les parquer, voir les erradiquer : chimie à tous les étages : dans l’assiette, les médicaments, mais aussi la maison, l’entreprise, les transports, les villes, les campagnes, l’athmosphère, les cours d’eau et étendues d’eau…
Et nos gournements et les grands médias complices (en fait aux ordres) des vendeurs de chimie.
Nous sommes cernés, mais toujours libres de choisir : le changement est donc entre nos mains, et tout viendra de nos choix. Donc nous sommes en train de gagner et “l’ennemi” déclaré, lui, de perdre. Sinon jenme serai suicidé pour ne pas lui livrer mon âma (ce qui revient au même)… Il nous faut au contraire VIVRE et COMMUNIQUER (comme vous le faites !). Pour quoi ?
Pour RÉTABLIR L’HARMONIE indispensable à l’épanouissement de tou.te.s. dans un monde juste et équitable.
“Qu’un seul juste se lève, et la Cité sera sauvée”…
On a gagné, il suffit que tou.te.s l’apprennent
Merci pour ce que vous êtes, et bonne continuation. Et merci à toutes les âmes de bonne volonté.
Lorsque règne partout Lumière, l’ombre n’a plus sa place et disparaît “naturellement”.
Je trouve vos articles, que je lis depuis longtemps, particulièrement intéressants, intelligents et plein de bons sens qui, sans être complaisants ,ne sont pas pour autant sectaires et extrémistes. Cela manque réellement à vos “concurrents” qui cachent souvent derrière les leurs la vente de produits naturels toujours plus performants, plus assimilables que ceux de la veille et toujours plus chers. Ce qui conduit souvent les lecteurs et éventuels clients à ne plus rien comprendre , ou plutôt, ce qui est mon cas , à les fuir comme la peste qu’ils prétendent soigner à prix d’or.
Je tenais à vous exprimer mon contentement et mon encouragement à continuer dans cette voie.
Excellente lettre qui correspond en tous points à ce que je pense. Chacun de nous sait intimement ce qui lui convient.t Il serait temps que les médecins tiennent davantage compte de ce que leur disent les patients. Ceux-ci sont sans doute les plus experts de leur corps et leur ressenti. Continuez!
Oui, Tout ceci est bien vrai. Personne ne détient la vérité absolue. Toute découverte engendre une réflexion sur ce qui se produira à sa suite. Les plus grands ont fait des découvertes importantes au fils du temps, chaque époque a sa vérité. Nous ne devons pas nous arrêter à ce que nous voyons au bout de notre nez, mais au contraire élargir le focus sur l’horizon . Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, mais il est bon de sentir que rien n’est absolu et que la vérité d’aujourd’hui peut-être contredite demain. Cordialement.
Une idée m’est venu et je pense qu’elle serait intéressante à appliquer. Comme 80% minimum de toute les épidémies démarre en Chine pourquoi pas prendre la décision de fermer les frontières avec la Chine dès qu’une épidémie apparaît. C’est l’action qui à été prise avec succès par Taiwan 25 million d’habitants (441 cas et 7 morts au total) parce qu’il ne sont pas membre de OMS il n’était pas sous leur ordre et ont décidé eux même de prendre les bonnes mesures comme celle de fermer les frontières avec la Chine dès l’annonce des premiers cas.
Il n’ont pas eu de confinement total juste de l’auto confinement très strict pour toute personne touché par le virus.
Notant au passage que l’Oms donnait des conseils inverse et qu’il ne fallait pas fermé ses frontières ce qui à donné le résultat que l’on connaît aujourd’hui. Ils ont juste tenu compte des expériences du passé et n’ont pas suivi cet organisme international qui est bien loin de la neutralité et de l’absence de conflit d’intérêt. A méditer! en sachant qu’il n’était pas les seuls à agir intelligemment et indépendamment ce qui devrait être la norme si chaque pays veut rester souverain dans le respect de ses citoyen.
Bonjour. N’oublions pas que le but, c’est d’être heureux. Quand on se met à culpabiliser parce qu’on n’a pas fait telle ou telle chose, ou qu’on a mangé telle ou telle chose à priori malsaine, là, cela devient un problème et on se retrouve prisonnier des choses qu’on s’inflige. Il faut éviter de tomber dans le piège de l’absolutisme.
Faire attention à sa santé, c’est bien, mais se priver de tout ce qu’on aime afin de ne pas déroger au dogme, c’est devenir un ayatollah. Et il faut laisser les dogmes aux ayatollahs.
Vivre pleinement et expérimenter, c’est le but, pas s’infliger des punitions !..
J’ai appris d’un vieux professeur d’homéopathie que se serrer la main signifiait : ” je n’ai pas d’arme”.
Si maintenant, nous somme privés de ce geste social, peut-être est-il temps de trouver une formule plus adéquate. J’apprécie celle des Indiens qui joignent les mains devant le chakra de leur coeur et disent : “je salue la divinité qui est en vous.”
Je souscris entièrement aux termes de votre lettre.
Vous y mentionnez le “Dr David Servan-Schreiber”
Une question: David Servan-Schreiber est-il docteur en médecine? en pharmacie? en théologie? en sciences politiques? etc …
Je vous remercie à l’avance de votre réponse.
Merci, Gabriel. Vos lignes de ce jour reflètent exactement ce que je pense et vis depuis mon enfance. J’ai 78 ans et me porte bien, toujours actif professionnellement et souvent en randonnée dans les montagnes. Le travail de communication que vous effectuez est une contribution importante à l’avancée des médecines complémentaires sur une base sérieuse.
Chouette cette lettre,c’est ce que je pense…….
Superbe finalmente quelqu‘un intelligente..moi je pense toute ma vie comme ça et j‘ai reçu pas mal de ….etc j‘écoute toujours mon corp et j‘ai apris ça aussi à mes enfants..merci pour le texte
J’aime ce discours fondé sur des informations réelles et pas forcément d’origine scientifique mais aussi sur du bon sens.Nous sommes tous différents et nous nous devons d’en tenir compte et de nous adapter aux circonstances de notre vie sur le terrain;mode de vie,hygiène alimentaire,physique;la nature met à notre portée tellement d’éléments positifs,mais l’important est d’en prendre conscience pour savoir en bénéficier intelligemment.
Je suis pour des approches,pratiques naturelles et mon corps soumis aussi à certaines turpitudes…donne sa réponse face à des comportements simples,adaptés.
Patience et longueur de temps…humilité,partage.
J’ai demandé de l’atemesia annua mais l’ oms l’a enlevé de la vente.
Bravo et merci pour cette analyse subtile et documentée
Monsieur COMBRIS,
C’est avec beaucoup de plaisir que je lis vos lettres : vous y faites, en effet, preuve d’infiniment de PERTINENCE mais également d’OBJECTIVITE !
Merci pour toutes les informations, aussi importantes les unes que les autres, que celles-ci renferment.
Surtout : poursuivez !!!
Patricia
merci !
Heureusement il existe des personnes comme vous (trop rarement) en face de ces gens (il n’y a qu’a) qui savent tout .
Suis entièrement d’accord avec vous. Merci
Excellente analyse! Inspirant! Bravo!
Comment ne pas étre d’accord ! C’est de l’intelligence sans faiblesse La sagesse.
BRAVO Françoise Ruppert Rodriguez ! C’est tout à fait comme ça que je pense et que je vis !
Bravo et Merci pour ce message nuancé et éclairant. A tour de rôle nous devons exercer notre discernement et examiner nos certitudes….C’est fatiguant, mais très sain! Ceci dit, oui la route est longue encore pour que la santé soit aussi abordée en terme de prévention, de terrain et de globalité de l’être.
La première fonction qui est primordiale c’est d’être en règle avec le seule qui a la capacité de maintenir nôtre équilibre mental à son maximum?
La science ne sert à rien dans se domaine car la science n’est que une preuve de nos cinq sentiments, la vue , le touché, le goût , l’odorat, Et l’ouïe. Ça c’est une preuve scientifique. Toutes preuves scientifiques sont basées seulement sur ces cinq sentiments.
La foi est l’équivalent de la science pour se qui concerne le contacte avec celui qui a la capacité de garder nôtre équilibre mentale à son maximum?
Cette personne n’est autre que le Seigneur Jésus qui a prouvé par son ministère ici bas sur terre qu’il était la preuve de l’existence de Dieu fait homme?
Lui seule possède à le pouvoir de garder nos cœurs dans la sécurité et la paix dans nos cœurs.
Actes 4:11 / LSG
11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
Actes 4:12 / LSG
12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Dû malheurs éternel?
Comme quasi toujours, une réflexion mesurée, ouverte , donc intelligente!
Mes maitres disaient,:”si vous voulez exercer en campagne,il vous faudra tout savoir du soin et surtout, quand la médecine ne peut rien,
le médecin peut toujours quelque chose”
Ce conseil m’amené au DUEC d’homéopathie ,de phytotherapie, aux manipulations vertébrales et l’hypno soçphrologie .Je suis pourtant resté secteur1 généraliste de campagne, car il n’est qu’une médecine, qui comporte différentes approches selon chaque patient.
Autant vous dire qu’un mot comme celui ci met du beaume au coeur.Merci.
Chouette article ! Je me souviens encore (j’ai aujourd’hui 59 ans) que notre médecin de famille (paix à son âme), disait toujours à mes parents, “le meilleur vaccin, c’est le bac à sable !”. La solution est elle vraiment le confinement, refuser systématiquement le contact quel qu’il soit, le gel hydroalcoolique en excès ou l’isolement au final. Je pense que la pire erreur que puisse faire l’humain c’est de se soustraire à son environnement en se créant le sien. Nous faisons partie d’un monde vivant magnifique et hostile et il faut faire avec. Préparer notre corps à affronter ce monde c’est y plonger dès le plus jeune age en effet.
Bravo,
chaque intervenant sur la santé devrait lire votre lettre avant d’édicter ses principes.
Cette notion de “Vraie vie” est essentielle à notre existence et je l’ai découverte depuis une dizaine d’année seulement (alors que j’en ai soixante).
Merci pour ce message d’ouverture
je voudrais juste témoigner en tant que couillonne à double titre, d’une part parce que j’utilise l’homéo entre autres thérapies naturelles pour moi et ma famille , d’autre part parce que depuis que j’ai découvert le bouquin ” l’homéopathie pour les plantes” je l’utilise avec bonheur pour des plantes avec bonheur. Et même si la flore est capable de capter les intentions (comme les acacias qui fabriquent un poison contre les ruminants qui les mangent) je doute de l’effet placebo dont on nous rebat les oreilles, n’en déplaise à M. Baraton jardinier de Versailles et autres esprits retords à la curiosité et intelligence.
Petit bonus pour ceux qui aiment la nature, j’ai découvert la fabrication de la nosode, qui consiste à brûler les parties malades et séchées de la plante, de diluer1 c à s la cendre obtenue dans 10 litres d’eau et arroser la plante avec . c’est juste “miraculeux” tant pis pour Bayer et consorts.
Je fais aussi partie du clan des “couillons” qui se soignent avec l’homéopathie et je conseille ma famille dans ce sens. Si vraiment je n’obtiens pas de résultats probants, à ce moment là, je consulte mon médecin. Quand j’avais 15 ans, j’ai évité une opération de la glande thyroïde grâce au Professeur Garnier, à Angers qui m’a traitée avec l’homéopathie. J’ai maintenant 75 ans, donc à l’époque, cette opération était très invalidante. Vous comprenez pourquoi je suis restée une adepte convaincue!
Bonjour , je suis tout à fait d ‘ accord avec votre théorie , je viens de la campagne et ce que je constate , plus on avance dans le temps , plus les enfants sont malades et vont chez le médecin . je me rappelle de ma jeunesse et maman me l ‘ a souvent redit , petit nous n ‘ étions pas souvent malade , un rhume parfois ll’hiver mais il passait tout seul pourtant nous étions dans une région froide ( souvent – 10 ° en moyenne l ‘ hiver ) Je suis persuadée qu ‘ avec la nourriture avec les pesticides , les médicaments à outrances des produits dangereux pour la lessive les produits de lavage etc … dérèglent tout notre système de santé . J ‘ ai travaillé pendant 24 ans dans une école maternelle j ‘ ai donc pu faire des observations . Nous sommes des ” pions ” dont l ‘ état se sert , pour récuper un max d ‘ argent et pour enrichir leur famille , ami etc.. J ‘ espère que les gens en prendrons conscience car nous sommes rien sans la santé . Ce qui me fait le plus mettre en colère , pour arriver à leur fin l ‘ état met des obligations et maintenant des interdictions afin que les gens ordinaires ne soient pas informés . Vous voyez déjà la déinformation dans les médias . J ‘ai l ‘ impression que l ‘on glisse tout doucement dans une dictature . Je suis ravie qu ‘il y est des établissements comme le vôtre pour donner des conseils naturels , ils sont de bons sens . Je pense que la médecine classique a peur du naturel car comme ils sont trés efficaces , cela fait concurence et donc moins de profit pour eux . Pourtant je ne suis pas une réfractaire de la médecine , mais je les trouve fermés d ‘esprit , car des remèdes naturels qui ont fait leurs preuve pendant longtemps , pourquoi vouloir les effacer !!!! Mais je pense que ces bien mal connaître les gens car il peuvent tout faire , il n ‘ arriveront jamais à nous faire taire , le bouche à oreille fonctionne bien et par d ‘ autre biais l ‘ information continuera à fonctionner . Je vous remercie de m ‘avoir permise de m ‘ exprimer et continuer dans votre engagement . CORDIALEMENT .
Je suis totalement d’accord . Trouvons notre équilibre de vie, avec mes 86 ans, je m’en sors pas si mal que ça. Je me trompe parfois, et ça n’est pas si grave. Merci pour vos article, amicalement. Elsa
Je crois à près de 80 ans, que l’on a été créé libre en pensée et en action et créateur dans le respect de la liberté de l’autre.
Je me sens chèvre, même de monsieur Seguin, plus que mouton.
J’ai apprécié votre lettre qui va dans ce sens !
Merci, cela adoucit l’âme et rend le sourire. On a le droit de ne pas braire en concert mais le tout avec “bien veillance”.
F.C.
Tout à fait d’accord cher Gabriel Combris, qu’on ne brisera jamais… je vous embrasse à l’infini tellement j’ai ri à vous lire. Merci pour tous vos articles, ils sont toujours si passionnants. J’aimerais d’avoir un livre de vous comme souvenir de cette satanée aventure du coronavirus et autres coronaviresses. Alain Belle Humeur, le petit arroseur de fleurs.
Merci beaucoup pour tout ce que vous publiez. Vous êtes d’une aide précieuse et indispensable.
Je me soigne depuis ma 1re grossesse avec homéopathie, aromathérapie, médecine chinoise, QI GONG, respiration consciente et ARGILE et depuis 40 ans.
Auparavant, asthmatique, traitée à la cortisone, solumédrol, phénobarbital etc…….. j’ai changé ma vie, et l’asthme…. je n’ai plus de crises depuis très longtemps.
Le mental est très puissant.
Merci encore
C est la première fois que je commente un de vos articles .J’adhère profondément a cet équilibre naturel.Merci je continue a vous lire avec beaucoup d intérêt de mon lointain pays le canada français.