Chère lectrice, cher lecteur,
Je ne suis pas « Madame Soleil », mais je ne prends pas beaucoup de risque en vous disant que d’ici 10 ans, et peut-être même avant, la thérapie par le microbiote sera le traitement standard pour une immense majorité de maladies.
En réalité, de nombreux thérapeutes en sont déjà convaincus.
Pour le gastro-entérologue Bruno Donatini, par exemple, si vous souffrez de douleurs articulaires, si vous êtes sujet à des infections à répétition ou à une fatigue qui perdure, avec des ballonnements ou du surpoids, « c’est peut être d’abord un problème digestif qu’il convient de régler ».
Et quoi que vous fassiez, ostéopathie, nutrithérapie, prise de compléments alimentaires, etc. les améliorations ne seront pas durables tant que votre flore ne sera pas assainie.
C’est donc par la flore que TOUT (ou presque) va bientôt se soigner.
Y compris les maladies les plus graves :
C’est la même chose avec le cancer, pour lequel des recherches ont établi que certaines espèces bactériennes étaient en cause. C’est le cas notamment dans le cancer du côlon, associé aux bactéries Fusobacterium.
On sait aussi que la maladie de Parkinson est très probablement liée au S.I.B.O (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth), cette prolifération bactérienne excessive à l’intérieur de l’intestin.
Et si les scientifiques recherchent encore les bactéries incriminées, ils savent que leur identification sera LA prochaine avancée scientifique majeure qui permettrait de détecter Parkinson plus tôt, avant la destruction du locus niger (substance noire) dans le cerveau.
Vous voyez à quel point un microbiote équilibré est un « actif stratégique ».
Le « joyau vivant » de notre santé.
Super-microbiote : zéro maladie !!! Circulez, TOUT va bien !!!
Le cas de l’ethnie des Yanomamis, qui vivent dans la jungle entre le Brésil et le Vénézuela, est l’une des illustrations les plus sensationnelles du pouvoir du microbiote.
Ce peuple fascine les chercheurs, car ils n’ont aucun lien avec notre civilisation « anti-microbes ».
Ils se nourrissent de poissons, d’un peu de gibier, de grenouilles, d’insectes, de bananes et d’une boisson au melon fermenté.
Aucune nourriture industrielle, pas de médicaments, pas d’antibiotiques, pas de pesticides, rien…
Et le résultat se lit dans leur ventre :
-
- Ils ont une flore intestinale beaucoup plus riche en espèces bactériennes que la nôtre.
- En fait, ils ont la biodiversité la plus RICHE jamais observée : elle est 40% supérieure à celle d’un américain ordinaire !
Les Yanomamis ont un “super-microbiote”.
Le résultat : pas d’Alzheimer, pas de cancer, pas d’obésité, pas d’hypertension, pas de maladies auto-immunes…
Ils sont aussi épargnés par d’autres maladies, comme l’arthrose…
Choisissez les bons locataires
Quand votre flore intestinale se déséquilibre, elle se modifie en effet au profit de micro-organismes pro-inflammatoires : les adipokines pro-inflammatoires.
Ils provoquent un dysfonctionnement de la barrière intestinale : des fragments alimentaires et de bactéries vont se retrouver dans votre sang.
C’est ce qu’on appelle la « translocation bactérienne » :
La fuite de ces particules déclenche une inflammation au niveau articulaire.
Progressivement, la douleur se généralise et l’inflammation commence à détruire les cartilages.
Et voilà comment la nature de la population que nous hébergeons dans notre intestin influence (en bien ou en mal) les douleurs articulaires.
D’où l’importance essentielle de choisir…les bons locataires !
Et dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, la recherche actuelle a montré que cette maladie auto-immune était liée (elle aussi) à la réduction de bactéries amies connues pour leurs propriétés immuno-régulatrices.
Et le plus incroyable, c’est que le cerveau aussi peut être victime d’un microbiote déséquilibré.
Les mauvais locataires pourrissent l’immeuble à tous les étages…
Des vies bouleversées (en bien !)
Pourquoi ? Parce que votre microbiote produit du tryptophane, essentiel dans la production de la sérotonine (l’hormone du bonheur), et la tyrosine, deux des principaux neurotransmetteurs.
Si votre microbiote est déséquilibré, vos niveaux de tryptophane, de sérotonine, de tyrosine sont affectés.
Conséquence : des sautes d’humeur, des moments de découragement, voire pire : une vraie dépression.
Une flore déséquilibrée peut également affecter la barrière hémato-céphalique qui protège le cerveau.
Si cette barrière est abîmée, cela augmente considérablement le risque de développer une démence, la maladie d’Alzheimer mais aussi d’autres pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques.
Heureusement, cela n’est pas une FATALITE.
Et encore une fois, c’est la raison pour laquelle la thérapie par le microbiote est si prometteuse : elle permet de rétablir le déséquilibre…mais aussi d’en finir avec ses conséquences.
Militant de l’écologie interne
Dans les années 2000, des chercheurs avaient ainsi observé que des souris obèses avaient un microbiote différent de celles qui étaient « normales ».
Et lorsqu’ils ont transplanté la flore de souris minces à ces souris obèses, ces dernières ont réduit leur surpoids !
Ce lien entre flore intestinale et surpoids a depuis été également établi chez l’homme, puisqu’on retrouve une flore appauvrie chez 30% des personnes en surpoids et 75 % des personnes obèses.
En particulier, le microbiote des personnes en surpoids est appauvri dans sa diversité au profit de la famille Bactéroïdes, et au détriment des familles Prevotella et Ruminococcus.
Récemment, des expériences menées sur des animaux ont prouvé que l’on pouvait restaurer l’intégralité de la barrière hémato-céphalique en agissant sur le microbiote !
En leur donnant la bonne alimentation (riche en acides gras et en acide butyrique), les chercheurs ont réussi à inverser ce phénomène.
Bien sûr, cela prend du temps, cela mérite de s’impliquer, mais vous retrouverez votre bonne humeur et votre joie de vivre en quelques mois !
En réalité, c’est quasiment la vie entière qui peut être BOULEVERSÉE en bien lorsqu’on retrouve l’équilibre de sa flore.
Lorsque notre jardin intérieur retrouve sa tranquillité.
C’est ce que certains appellent l’écologie « interne », et je trouve que c’est une notion intéressante à ne surtout pas négliger alors qu’on parle aussi beaucoup – et à juste titre – d’écologie extérieure.
Notre mode de vie nous pollue à l’intérieur au même titre qu’il pollue la planète.
En résumé : si je ne traite pas bien ma nature interne, je me pollue.
En cette période de « bonnes résolutions », c’est une idée à avoir bien en tête, il me semble.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année, et…
Santé !
Gabriel Combris
PS. Je vous ai parlé de « bonnes résolutions » au pluriel. En réalité, une seule suffit. C’est la mère de toutes les autres, comme vous pouvez le découvrir ici.
Sources :
[1] http://alz.org/aaic/releases_2018/AAIC18-Tues-gut-liver-brain-axis.asp
Merci pour tous vos courriers. J ai appris énormément depuis que je vous lis…j essaie de mettre en pratique vos conseils…pas facile mais petit à petit. ..on y arrive. Après ,il faut transmettre à ses proches…pareil ….travail difficile mais peu à peu on avance.
Bonne année.
Et surtout continuez de nous éduquer. ..!
J’apprécie vivement votre façon de présenter la santé. Une seule chose à vous reprocher : votre allusion frequente à des traitements homéopathiques. Comment pouvez vous accorder de l’importance à ces produits , qui ne font pas de mal bien sûr , mais qui ne servent à rien . Croire en ces billes de sucre jette un doute sérieux sur vos autres suggestions . Et pourtant , souffrant d’arthrose d’un genou , j’aimerais croire, sans retenue , à vos analyses . Mêler du farfelu à des affirmations , fait douter de celles ci .
Bonjour Jacques,
En ce qui concerne l’homéopathie,je vous conseille de trouver un bon médecin homéopathe qui vous prescrira “le” traitement adapté à votre cas. Vous ne risquez absolument rien puisque cela ne sert à rien,la consultation vous sera remboursée et les “billes de sucre” aussi jusqu’à la fin de l’année. Après traitement vous verrez peut être l’homéopathie autrement, car elle traite globalement votre personne et pas seulement l’endroit qui vous fait mal ! Je vous souhaite sincèrement de l’amélioration.
mes voeux egalement et merci pour vos infos je vis actuellement cette verite au quotidien pour regle mes problemes ten
tension orl bientot 86 ans je me bats et je crois en cette medecine
JUSTE POUR. VOUS SOUHAITER UNE BELLE ET BONNE ANNÉE POUR VOUS AUSSI , MERCI CONTINUEZ, ON ATTEND CHAQUE JOUR, VOS RECOMMANDATIONS, QUI NOUS QUI NOUS APPORTENT DES SOLUTIONS
On retrouve le régime Seignalet……
Merci de votre information très intéressante sur le microbiote. Mais comment peut-on l’équilibrer ou la soigner ? Merci
Bonne santé aussi pour vous! Santé du corps, du coeur, de l’âme, de la raison et de l’esprit!
Comment trouver un médecin gastro-entérologue dans sa région qui s’occupe prioritèrement de ce problème ?
j’ai eu la chance de m’en être fait à partir de mes 15 ans de milieu d’aéronautique d’intellect er de santé……..qu’à s’en faire d’internantionalité
Ce qui m’en fait là de mes plus de 4 cinqièmes de siècle de vécus de m’en faire de terronaute de pareil. Pi c’est Pi, g. c’est g. cela pigé que de médecines de cela universellement qu’à nous en aire de religions de 1, un, uniquement qu’à s’en faire perpétuer ‘humain, sinon de 1, que du reste d’infini-1 qu’à ne plus l’en faire tot ou tard de cela.
C’ertes que de toujours de 1 ou d’infini-1 qu’à s’en décéder et s’en faire perpétuer que de toujours de teur de tués qu’à nous en faire, donc voyez de quel(s) “zavions” de quelle Terre qui que de toujours qu’Unique et sans nôtre(s)…….vous en préférez-vous d’humains
bonjour et bonne nouvelle année. Vous parlez des microbiotes, je suis convaincue, mais quoi prendre ? Quoi manger ? Merci
et donc quel produit utiliser pour que notre microbiote se porte mieux?
Super découvertes et informations mais pas vraiment de solutions pour y remédier soit en pratiques naturelles ou médicaments.
Merci
Bonjour,
comment se fait -il que dans vos enregistrements audio, il ne soit pas possible de revenir en arrière , ni de mettre en pause,c’est vraiment regrettable, pouvez vous remédier à cela ?
merci
Bonjour Gabriel
Merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux sur notre santé . Je souffre de constipation chronique depuis mon enfance et actuellement d’un début de prolapsus rectal… j’ai aussi des douleurs articulaires.
Je ne sais que prendre pour traiter mon microbiote intestinal. Pourriez vous svp me conseiller. Je vous en remercie vivement par avance et vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020.
Bien cordialement
Médecin à la retraite, cela fait 25 ans que je constate des problèmes graves et multiples qui ont débuté par une dysharmonie de l’écosystème intestinal. Ces troubles se traduisent par exemple au niveau des caries aux molaires et des gencives fragiles qui se rétractent lentement. Ces troubles intestinaux souvent silencieux ou anodins dégradent petit à petit toute l’harmonie du corps et de ses mécanismes d’adaptation pour créer une ribambelle de symptômes faisant penser à d’autres pathologies que celle de l’intestin.
Il m’a fallu des années pour comprendre et savoir gérer ces problèmes multiples et interactifs.
Peut-on faire une analyse de selle sans prescription,,?desgranges
Bonjour & une très Bonne Année 2020,
Bien que n’ayant pas de Pb intestinaux, pourriez-vous être plus exhaustif et nous préciser comment réparer ou entretenir notre microbiote intestinal, quels pré et/ou probiotiques précisément prendre?
Merci d’avance,
André 83
Monsieur Gabriel Combris recevez mes meilleurs vœux pour 2020 et mes remerciements pour la revue
REVOLUTION SANTE excellente d’informations et de conseils pertinents .
Ma question : je souhaiterais m’abonner à l’Académie de Nutrithérapie.
Ma question : Pour la Belgique pourriez -vous m’ informer. S’il y a des frais supplémentaires aux 47€.
Un tout grand Merci MFVW
Bonjour Marie-France, et tous nos voeux également. Pour vous répondre, il n’y a aucun frais supplémentaire pour la Belgique (ni aucun autre pays) concernant l’Académie de Nutrithérapie. A ce jour, le programme rassemble des participants du monde entier!
Bonjour Monsieur Combris. Meilleurs voeux pour 2020. Merci pour votre travail de recherches et de transmission d’informations importantes pour la santé.
J’aime beaucoup votre lettre Directe Santé ainsi que la revue. Vous nous donnez toujours beaucoup d’informations qui m’ont permis à plusieurs reprises de me soigner.
Dans cette lettre vous évoquez les bactéries Fusobacterium. Comment peut-on se débarrasser de ces bactéries naturellement. Par exemple le fait de boire de l’argile est-il suffisant ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Danielle Hurel.
Pour avoir un super microbiote, rien de mieux que le kéfir…flore riche et variée…..
Hello je ne sais toujours pas comment ont et quoi consommer ???
Bonjour Jean Pierre, j’y travaille, je vous demande encore un peu de patience !!! Bientôt une lettre sur les meilleures stratégies naturelles pour ré-équilibrer le microbiote. Merci !
En général vous ne dites pas comment faire en pratique dans vos lettres.
Merci, mais concrètement, comment traduire cette résolution-mere ? Quoi boire, quoi manger, quoi faire, comment être…? Du gratuit ou quasi, au plus onéreux ou relativement…. Merci, un revenant, Abel KANE, mlk31@outlook.com, résident même adresse postale, Rue de la Touraine, Appt 4, 31100 Toulouse.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre lettre que je lis avec intéret.
Pouvez m’ informer sur l’attitude ( la plus ZEN possible ) à avoir ,
dans la cas d’un trés proche ayant la maladie de Parkinson à un stade avancé et se trouvant en EHPAD
gérée par 1 médecin référent obnubilé uniquement par le contrôle gouvernemental et par la protection du personnel loi de 2008.
CORDIALEMENT
bonjour, je vous souhaite une bonne année.
un grand merci pour toutes vos lettres toujours plus intéressantes les unes que les autres.
depuis toujours j’ai mal aux intestins et maintenant j’ai des gaz ce qui est très gênant.
mon pharmacien m’a conseillé actifilus.
je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.
Merci
Bonjour Mr Combris, je vous souhaite une Bonne Année 2020, je ne suis pas très douée sur internet
Je prends plaisir a lire vos lettre très intéressantes merci , .comment peut on savoir quel probiotique prendre a qui sa dresser
problème avec mes intestins . merci
Super ces infos, avez vous un complément probiotique hyper complet et efficace (qui ira intact jusqu’à la flore intestinal ) à nous conseiller? En vous remerciant. Je me réjouis de vous lire. Jessica
Bonjour Monsieur Combris et merci pour toutes vos lettres toujours aussi intéressantes.
Je vous écris au sujet d’une amie âgée de 59 ans atteinte de la maladie de Crohn. Elle a subi 3 interventions chirurgicales à l’Hôpital St-Antoine en 1998, 2008 et 2015. Il lui reste 4 m d’intestin. Elle a été obligée d’arrêter de travailler en 2017 car était trop faible pour continuer. Elle ne parvient pas à grossir depuis (164 cm, 47 kg, taille 34), a perdu toute énergie, dort très peu, est devenue dépressive et a maintenant des idées suicidaires son état ne s’améliorant pas.
Je vous saurais gré de m’indiquer les coordonnées de médecins, naturopathes… susceptibles de lui venir en aide dont elle a grand besoin.
Bonjour,
Alors juste expliquez moi pourquoi des chercheurs médecin font ce métier depuis plus de 40 ans.
Qui a reçu le prix Nobel en 2015 une personne qui sait parler de l’homéopathie ?
Alors vous devez certainement croire les Big pharma qui ont fait passé cette médecine naturelle en supercherie?
La vraie vérité est les milliards que ça ne rapporte pas aux autres.
Et quel intérêt de mettre un médicament qui guérirait complètement sans détruire autre chose?
Aucun leur but est de vendre et de se remplir les poches et nous sommes juste les putes de ceux qui nous gouvernent.