Chers lecteurs,

Vous avez forcément vu les gros titres du début de l’année 2024 : 

Le professeur Raoult et « son » hydroxychloroquine étaient accusés d’avoir tué 17 000 personnes pendant le covid !!!

17 000 morts, vous vous rendez compte !!!!

Celui que ses ennemis appelaient déjà le « gourou marseillais » prenait soudain du galon dans l’ignominie pour devenir ni plus ni moins qu’un tueur de masse !

 

Peur sur Marseille

 

D’autant plus que ce chiffre de 17 000 décès, issu d’une étude parue le 2 janvier 2024 dans la revue Biomedicine & Pharmacotherapy, était, d’après l’un des auteurs le Pr. Jean-Christophe Lega, sans doute largement sous-évalué :

D’après le chercheur, le vrai chiffre serait probablement …autour de 100 000 morts !! [1]

Stupeur, tremblements : comment un des plus grands spécialistes français des maladies infectieuses avait-il pu contribuer à pareille catastrophe ? Et se peut-il qu’il l’ait fait en toute connaissance de cause ? 

En tout cas, pour les médias officiels, en ce début 2024, ces résultats signaient à coup sûr la fin l’embarrassant professeur Raoult…

 

Zut, comment dire…il y a un problème

 

Seulement voilà, depuis la parution de l’étude, des esprits « pointilleux » ont eu l’idée d’aller voir comment cette recherche avait été réalisée.

Et là…gros problème.

Je ne veux pas rentrer dans tous les détails, mais il y a au moins trois points à retenir sur cette méta analyse regroupant 44 essais cliniques issus de 6 pays (Belgique, France, Turquie, États-Unis, Italie et Espagne):

  • 1/ D’abord sur la fiabilité des données. L’ensemble des données pour la Belgique, par exemple, est basée sur des estimations et non pas sur des faits. Elles font donc encourir le risque énorme de biaiser les résultats finaux.

  • 2/ Deuxièmement, l’hypothèse, à la base de l’étude, selon laquelle tous les patients auraient reçu les mêmes dosages d’hydroxychloroquine est FAUSSE. Les auteurs de l’étude en manque de données sur ce point-là ont « bidouillé » une valeur moyenne pour estimer les dosages d’hydroxychloroquine réellement administrés…pour résumer, on compare des torchons avec des serviettes.

  • 3/Troisièmement, parmi les douze études italiennes retenues pour la méta-analyse basée sur 44 études, « une seuleévalue véritablement l’effet de l’hydroxychloroquine sur les patients hospitalisés pour cause de Covid, concluant qui plus est à une diminution de 30 % de la mortalité dans le groupe de patients traités et non à une surmortalité. Quant aux autres, elles n’ont rien à voir avec l’hydroxychloroquine : une évalue l’impact de la prise de statines sur la maladie, une autre l’impact de traitements anticoagulants, une autre encore s’intéresse à la mortalité Covid chez les patients transplantés»

Des estimations plutôt que des faits, des comparaisons qui n’ont aucun sens, et certaines études qui ne portent même passur le médicament sujet de l’étude…

En résumé, on est sur du 5 étoiles de l’étude scientifique ratée.

Conséquence, face à ces éléments, la revue Biomedicine & Pharmacotherapy a annoncé qu’elle « rétractait » l’étude le 26 août dernier…

En d’autres termes, que cette étude ne valait rien et qu’elle n’aurait pas dû la publier…

 

Cette dame a un cv étonnant pour une scientifique …

 

Toute cette histoire vous rappelle certainement quelque chose, car ce n’est pas la première fois que ses confrères cherchent à se « payer » le professeur Raoult.

Le 22 mai 2020, la revue britannique The Lancet avait publié une étude mettant gravement en cause l’hydroxychloroquine, accusée de provoquer 30 % de morts en plus chez les personnes touchées par le Coronavirus ! …

Sans attendre une demi-seconde, ni probablement sans avoir lu l’étude et surtout pas décortiqué sa « méthodologie », le ministre de la Santé Olivier Véran avait bondi sur l’occasion pour demander à la Haute Autorité de Santé une révision des prescriptions de la chloroquine.

Chose faite le 26 mai, lorsque l’Agence nationale de la sécurité du médicament a émis un avis défavorable à son utilisation.

Seulement voilà, les jours suivants allaient montrer que cette étude « sérieuse » publiée dans le « prestigieux » Lancet n’était …qu’une escroquerie !!!

D’abord il ne s’agissait pas d’une étude sur de vrais patients, mais d’un soi-disant « traitement statistique » réalisé par une société d’analyse de données dirigée par l’un des auteurs de l’étude…

Et à en creusant un peu, on s’apercevait que le sérieux de cette entreprise au nom de Surgisphere était très relatif : elle ne comptait que 4 employés dont aucun n’avait d’expertise dans la collecte de données, la directrice des ventes était une ancienne actrice porno, et une rédactrice « scientifique » était quant à elle spécialisée dans les romans de science-fiction[2][3]…Tout ça pour traiter plus de 90’000 dossiers issus de 691 hôpitaux en quelques jours…

Bref, comme l’avait résumé à l’époque le pr. Philippe Froguel :

« Cette étude est une merde en grande partie fabriquée par une firme inconnue qui voulait se faire de la pub, et que la presse française a repris sans réfléchir. »[4]

A se demander quand elle réfléchit d’ailleurs, la presse française …

Car quoi qu’on pense du professeur Raoult, du personnage comme de ses protocoles de soin, rien n’autorise à utiliser des méthodes mafieuses pour le réduire au silence.

A-t-il raison ? A-t-il tort ?  Son protocole anti-covid est-il efficace ? Dangereux ?

Ces questions sont légitimes, mais pour y répondre sérieusement, encore faut-il avoir l’intention de les poser sérieusement­­. Sans a priori ni conflit d’intérêt…

Mais est-ce le cas ?

J’ai ma petite idée sur la question et je ne doute pas que vous aussi…

Santé !

Gabriel Combris

[1] https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/covid-19-lhydroxychloroquine-responsable-de-16-990-morts-un-scandale-sanitaire-7BP53L6C4REANGSHUFKELVU6CA/

[2] http://www.francesoir.fr/societe-economie/lancetgate-surgisphere-la-societe-qui-fourni-les-donnees-letude-est-elle-serieuse

[3] https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/the-lancet-gate-saga-dune-etude-corrompue-1216931

[4] https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/hydroxychloroquine-je-ne-suis-pro-raoult-etude-publiee-the-lancet-c-est-merde-lance-pr-froguel-1834562.html