Chère lectrice, cher lecteur,
Après s’être affrontés sur les stades olympiques, puis dans la course aux étoiles, c’est aujourd’hui dans la course au vaccin contre le coronavirus que les grandes puissances montrent leurs muscles.
Objectif : trouver la poule aux œufs d’or avant les autres, et vacciner le monde entier…7 milliards de doses, de seringues et d’aiguilles pour la première opération : « Piqûre globalisée ».
Vous vous doutez bien que dans cette course technologico-commerciale, il ne viendrait pas à l’idée de nos illustres gouvernements de regarder les trésors qui se trouvent à leurs pieds.
Pourtant, une fois de plus, c’est bien de la Nature elle-même que jaillissent les remèdes les plus prometteurs.
Le Rambo des légumes
Un groupe de chercheurs vietnamiens a ainsi publié en mars 2020 dans la revue ACS Omega un article sur le potentiel de l’huile essentielle d’ail, Allium sativum, qui pourrait inhiber les mécanismes d’infection par le coronavirus. [1]
Eh oui, l’ail, encore lui !!!
Avec 150 vertus thérapeutiques au compteur, déjà validées par plus de 3000 études scientifiques, c’est le « Rambo des légumes », le « polytechnicien du potager »[2]!
Et pour comprendre comment il pourrait agir contre le coronavirus, il faut revenir un instant sur la manière dont le virus fonctionne :
Pour infecter le corps, le SARS-CoV2 a besoin d’entrer dans nos cellules, qui vous vous en doutez, ne l’ont pas invité !
Nos cellules ont plusieurs portes d’entrée possibles, avec des « serrures » différentes.
On sait que le SARS-CoV2 entre en partie dans nos cellules par le biais de l’ACE2, une enzyme présente dans les poumons, les reins, le système ORL entre autres.
Si on trouve un moyen de lui bloquer cette porte, on pourrait donc inhiber la prolifération du virus.
Et c’est là que l’ail entre en jeu.
L’ail possède des composés organo-sulfurés (ceux qui lui donnent son odeur piquante…) qui agissent comme de véritables « cadenas » qui inhibent l’ACE2.
De plus, ils inhibent aussi le PDB 6LU7, une des protéases (enzyme capable de couper d’autres protéines) du coronavirus, nécessaire à son activité.
Ce sont les composés sulfurés allyl-disulfide et allyl-trisulfide, qui représentent 51,3% de l’huile essentielle d’ail, qui ont montré le plus gros potentiel contre le coronavirus.
Mais ce qu’il est intéressant de constater, c’est que les 15 autres composés sulfurés présents dans l’ail sont tout aussi utiles dans ce combat.
Pourquoi intéressant ?
Parce que comme c’est souvent le cas avec les plantes, les 17 composés sulfurés entrent en synergie les uns avec les autres pour catalyser cette réaction.
Dans les mathématiques de la Nature, le tout vaut plus que la somme de chacun…
Les auteurs suggèrent ainsi que l’huile essentielle d’ail est une source antivirale naturelle à considérer de très près contre le coronavirus, pour prévenir son invasion dans le corps humain.
Ce sont des résultats préliminaires bien sûr, mais qui montrent l’utilité immense de la phytothérapie dans la pharmacopée actuelle.
Alors n’attendez pas l’accord des « experts » pour en profiter.
Je sais bien que les esprits chagrins continueront de parler des « petites plantes de grands-mères » pour minimiser la puissance des « simples ». Mais je vous le dis comme je le pense : les plantes, quand on sait les utiliser, c’est de la dynamite !
Il y a simplement une précaution à prendre.
L’huile essentielle d’ail en elle-même peut être irritante et dermocaustique.
Mieux vaut donc la diluer dans de l’huile d’olive ou de colza à raison d’1 à 2ml pour 100ml d’huile végétale.
Et si vous n’avez pas d’huile essentielle sous la main, remettez-vous à la traditionnelle gousse d’ail !
Le grand herboriste Maurice Mésségué avait en son temps parfaitement résumé toute la grandeur de la petite gousse de cette phrase limpide :
« Partout où j’ai trouvé l’ail, j’ai trouvé la santé, partout où j’ai trouvé la santé, j’ai trouvé l’ail ».
Intuition qui a depuis été largement confirmée par la science : l’ail est riche en allicine, un composé naturel hautement actif. Il contient aussi des glycosides, des lectines, des prostaglandines, des vitamines A, B, C et E (tocophérols), des anthocyanines et des flavonoïdes qui peuvent également présenter de nombreux effets bénéfiques pour la santé [3] :
- Outre son action sur les infections et les bactéries (4 à 5 gousses d’ail par jour protège contre l’helicobacter pylori dans l’estomac[4] , [5]) l’ail a ainsi des effets sur les problèmes cardiovasculaires et l’hypertension (une méta-analyse de 2016 regroupant plus de 900 patients a montré une diminution significative de la pression mesurée lors des phases de contraction et de relâchement du cœur chez les patients présentant une hypertension et ayant suivi un traitement à base d’ail[6]).
- Les études montrent que 2 à 5 g d’ail cru permettraient de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang jusqu’à 12%. [7]
- L’ail permettrait aussi d’élargir la taille des vaisseaux sanguins, de fluidifier le passage du sang vers le cœur. D’où son effet sur le risque de crise cardiaque[8].
- L’ail diminue également le risque de cancer,[9] car il augmente l’activité des enzymes nécessaires à la détoxication du corps [10].
Alors si vous le tolérez, cuisinez avec de l’ail sans modération !
Aventure dans la salle de bains
Cela dit, gardez en tête qu’il est 10 fois plus puissant lorsqu’il est consommé frais…(15 à 20 gr par jour, l’équivalent de 3 à 4 gousses écrasées).
Sinon, on peut consommer 4 gr 3 fois par jour d’ail séché en gélule, mais dans ce cas, il faut savoir que la teneur en principes actifs est moindre.
Sous forme de macérât huileux, l’action est optimale : 1 à 2 gr par jour, pendant 2 semaines maximum.
Intéressant aussi, pour ceux qui n’aiment vraiment pas l’odeur ou le goût de l’ail – ou ne le tolèrent pas – vous pouvez l’utiliser en bains de pieds et de mains contre les allergies, l’asthme ou encore certains problèmes de peau comme l’acné : comptez trois têtes d’ail par litre d’eau.
Un bain d’ail, quand on y pense…décidément, l’aventure est au coin de la salle de bains ! Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si cela a été efficace (et qui sait, agréable peut-être ???)
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] ACS Omega 2020, 5, 14, 8312-8320 Publication Date:March 31, 2020
[2] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17955479
[3] H. Amagase et al., « Intake of Garlic and Its Bioactive Components », The Journal of Nutrition 131, no 3s (mars 2001): 955S – 62S.
[4] You WC, Zhang L, et al. Helicobacter pylori infection, garlic intake and precancerous lesions in a Chinese population at low risk of gastric cancer. Int J Epidemiol 1998 December;27(6):941-4.
[5] Graham DY, Anderson SY, Lang T. Garlic or jalapeno peppers for treatment of Helicobacter pylori infection. Am J Gastroenterol 1999 May;94(5):1200-2.
[6] Karin Ried, « Garlic Lowers Blood Pressure in Hypertensive Individuals, Regulates Serum Cholesterol, and Stimulates Immunity: An Updated Meta-Analysis and Review », The Journal of Nutrition, 13 janvier 2016.
[7] 2 J R Coll Physicians Lond. 1994 Jan-Feb;28(1):39-45.
[8] https://www.pnas.org/content/104/46/17907.full?sid=376f5897-54c2-4c4c-84ee-ad33dd00ebb9
[9] https://academic.oup.com/ajcn/article/84/5/1027/4649181
[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16332117
Bonjour, très intéressant, comme d’habitude je dirais, mais comment faire un macérât huileux ? avec de l’ail frais ? et autre question encore Quid des odeurs !!! transipiration , haleine ?????? Bon avec le masque va-t-on s’empester nous mêmes 😉 Merci de votre réponse. Martine
Bonjour
retrouvez les excellents conseils de l’herboriste C Bernard pour faire son macérât huileux ici : https://www.altheaprovence.com/macerat-huileux/
pour l’odeur de l’ail…c’est ce qui fait son caractère !
super super super
Bonjour. J’ai lu votre très intéressant article au sujet des bienfaits de l’ail. Mais dans la mesure où il fluidifie le sang peut-on en consommer 3 à 4 gousses par jour quand on est sous anti coagulants? Si oui comment calculer la prise des anticoagulants pour rester dans une fourchette bien définie de l’ INR?
,
Quand on prend des anticoagulants, la prise d’ail est-elle compatible?
Sous Xarelto 20mg depuis 5 ans, voici le message envoyé à G . Combris
Bonsoir Don Gabriel,
Votre info concernant l’ail et le coronavirus m’a fait sourire… de bonheur!
Lisa et Félicité, ces merveilleuses maraichères tarnaises, produisent un bel ail dans le respect de la “Pacha Mama”
(notre mère la Terre).
Leurs gousses, mélangées à du fromage de campagne et du persil, tous aussi “bio-rigolo” les uns que les autres sont
un vrai délice!
Trouvez des producteurs (éleveurs, maraichers près de chez vous.. hé oui, il faut se bouger le pomponet)
et n’hésitez pas à vous en préparer à l’identique et à le déguster tous les matins.
Vous êtes inquiets: après, ils ne pourront pas “nous sentir” … les bassets ne peuvent pas non plus sentir
les lévriers… et alors!
Aussi, à vous lire, je vous dis merci et me dis “qu’as-tu à craindre” !
En outre, à vingt ans (multiplié par..) si la mort est instantanée, je lui dis “VIENS”. (Oui, celui qui t’écrit vit,
au quotidien, avec, bien tassée, quatre fois la mise)
Quant à un Corona enduré à la maison, encadré par des soins palliatifs, il n’est certes pas instantané mais
– … quelle merveille à côté de semaines et de mois de dépérissement, en Ephad ou en hosto, suite à toute
une foule d’autres pathologies
– … quel soulagement pour les caisses de la Sécu
Publieras-tu ces quelques mots? …. chiche!
Bien à toi
Paco
EN OUTRE, je déguste, au moins deux fois par semaine, des tomates cuites au beurre à l’ail et au persil… quel délice!
Bonjour
Je reviens a l’Ail comme prédateur des virus : Est-ce que les effets sont les mêmes avec de l’ail confit ? On n’en parle jamais lorsqu’on évoque la puissance de ce “légume”
Merci d’avance de votre réponse
Merci vivement pour tous vos conseils.
Pouvez-vous préciser comment réaliser un macérat huileux d’ail
Cet article sur ”l’ail” est SUPER…. MERCI…Je connaissais déjà une bonne partie de ses propriétés et c’est Important que de plus en plus de gens soient informés…..???❤ M. R.
Bonjour Que pensez vous de l’ail noir?
l’ail confit dans de l’huile a-t’il les mêmes qualités que l’ail frai ? Et si c’est le cas quelle devrait être sa consommation quotidienne ?
Merci.
peut on se servir de l huile essentielle d ail a la place de ails frais
j ai entendu dire que l on pouvais mettre quelques gouttes essentielles d ails dans une bouteille d huile d olive et combien de gouttes pour cette bouteille Merci d’avance de votre réponse
je voudrais juste savoir et l’ail noire?
Bonjour, je fais de l’hypertension combien de gousses d’ail je devrais prendrent par jour et je pense le reste de ma vie .Merci de me répondre
Merci pour cet article très intéressant. Un médecin, je ne me souviens plus lequel, a pourtant déclaré dans une émission à la TV que « l’huile d’ail est très dangereuse » sic…
A la suite de prise d’antibiotiques, je me suis réveillée un matin horrifiée. Ma langue était devenue noire! J’ai immédiatement pris des gélules d’huile d’ail et de thym. En trois jours la candidose avait disparu. J’ai par précaution consulte mon médecin qui m’a juste examinée, et confirmé que j’avais eue une candidose.
Bonjour Gabriel,
Tout d’abord, MERCI pour vos messages. Concernant l’AIL, que pouvez-vous dire sur celui vendu moulu, appelé en semoule ?. Merci de vos précisions – BONNE JOURNEE – Armelle
Vous êtes Extraordinaire, Monseigneur Combris. Bon, un bain d’ail ne vaut peut-être pas un bain au lait d’ânesse, surtout pour l’odeur sur la peau …..
mais à manger, surtout pour la bonne cause, c’est très faisable. Grand Merci.
Bonjour, j’ai 69 ans et je suis un lecteur assidu de “Directe Santé” depuis sa création. L’ail peut être une piste intéressante conte les virus. Pour ma part, ayant vécu à Madagascar, chaque année en Octobre j’utilise l’huile essentielle de Ravintsara… (Cinnamomum camphora) , quelques gouttes sur le poignet… Votre avis car je n ‘ai jamais été grippé.Cordialement.
Merci pour cet article sur l’ail!
J’aimerais savoir si l’Aloe Vera a les mêmes effets car elle fait partie de la même famille.
Merci de votre réponse.
Bien à vous,
Catherine
Merveille que l’ail! J’en consomme tous les jours. J’habite le Midi et vive le régime méditerranéen! Bien à vous
Merci pour tous ces conseils.
Je vais essayer et manger tous les jours de l’ail.
Je crois à ces bénéfices.
Merci,je met de l’ail dans la cuisine,je le supporte que cuit,quels sont les effets? Si je met des gousses d’ail dans la salle de bains,pensez vous que c’est bénéfique.
Bonjour,votre article est excellent, j’adore l’ail seulement je ne peux pas en manger le soir il me fait cauchemardé! Aurais je le même problème en huile essentielle?
Belle journée
Pour traiter l’acnée, 1 gousse écrasée dans du fromage de chèvre frais avec du persil haché pour diminuer le goût de l’air pris à jeun pendant 3 mois résoud le problème acnéique.
Et l’ail noir,
Mes jenou crac
je souffre d’une candidose, je mange 2 gousses d’ail cru par jour et ne voit aucun effet bénéfique, Dois je en consommer plus, car plus çà irrite l’estomac.
Michelle, je présume qu’il s’agit d’une candidose vaginale. Si c’est le cas, j’ai entendu dire qu’on peut mettre dans le vagin une gousse d’ail dont on aura fait plusieurs entailles pour une meilleure distribution de son contenu.
A changer 3 fois par jour. Ne pas arrêter dès qu’il n’y a plus de symptômes.
S’il s’agit bien de la candidose vaginale, mettre une gousse d’ail entaillée fonctionne à merveille car je l’ai moi-même essayée. Mais honnêtement je l’ai pas répétée parce que c’est très désagréable quand le vagin est irrité.
Encore merci pour vos très bon conseils.
Cordialement.
Je n’en pense que du bien, mais comment faire un bain d’ail ?
Merci pour votre réponse
merci pour ce précieux renseignement…
Un détail : “1 à 2 gr par jour”. Parle-ton de masse ou d’angle ?
gr est le symbole du grade, soit l’unité d’angle (360° équivalent à 400gr)
Le symbole du gramme c’est “g” et rien de plus !
Cette erreur est déclinée sous plusieurs versions “g” la plus correcte, ou “gr” comme ici, voire “grs”; ben oui quand y’en a plusieurs !
Et bien non. Les symboles sont INVARIABLES. C’est logique car si on laisse la fantaisie de chacun se manifester on peut aboutir à des erreurs, parfois dangereuses (je n’ai pas d’exemple; si vous en trouvez …)
Bonne journée
Bonjour Mr. Combris,
Pour une fois que vous allez peut être répondre, à moins que vous soyiez débordé ?
Je n’ai qu’une question à laquelle je n’ai toujours pas de réponse .
Comment se débarrasser efficacement de l’Hélicobactere pilory alors que 2 antibiotiques pendant 10 jours ne fonctionnent pas ??
Peut être à vous lire… On ne sait jamais..
Cordialement
Marie
probiotiques ?
“En cas de problèmes d’estomac comme Helicobacter pylori par exemple. Que cette bactérie soit traitée avec ou sans antibiotiques, les probiotiques agissent comme dans le cadre d’un traitement antibiotique, par compétition et sont donc actifs immédiatement.”
Dommage pour ceux qui comme moi sont intolérants à l’ail
Bonjour, vous nous parlez d’un macérât huileux d’ail boire, mais pouvez-vous nous dire où l’acheter ? Merci !
Bonjour,
Vous avez raison, l’ail est extraordinaire. Chaque pays, chaque continent a les plantes bienfaisantes pour la santé des êtres vivants.
Si HTA hypertension, si cholestérol qui crée des soucis, si parodontose, si artériosclérose
1- « Apéritif » ail / citron. Dans son journal n° 73, Michel Dogna livre une recette (je suppose inspirée d’une coutume polonaise ? )
Peler 30 gousses d’ail bio (grandeur moyenne) ; couper en petits morceaux 5 citrons entiers bio ; passer au mixer de façon à obtenir une purée.
Ajouter un litre d’eau (Mont Roucous, Rosée de la Reine) ; porter à ébullition ;
Retirer du feu au premier bouillon. Laisser refroidir. Filtrer (chinois, passoire fine, …)
Verser dans une bouteille, bocal fermé ; conserver au réfrigérateur.
Prendre un petit (demi-) verre par jour avant (ou après le repas principal ; ou au petit déjeuner)
Cure de trois semaines
Pause d’une semaine
Cure de trois autres semaines.
On peut faire cela au printemps et à l’automne pour une cure de jouvence (peut-être en ne prenant qu’une cuillerée à café / à soupe par jour si on n’a pas de problème particulier d’hypertension)
On ne sent pas la présence de l’ail !!!! le citron entier neutralise ! et théoriquement aucun problème de digestion pour les organismes sensibles ?!! : à chacun de S’OBSERVER !
On a un meilleur sommeil.
Il est vrai que l’ail et le citron ont des propriétés remarquables séparément, et qui plus est, ils agissent en synergie (il y a beaucoup d’articles à leur sujet !)
Notes perso :
– Parfois, j’y ajoute une cuillerée à café d’huile de chanvre (ou de cameline) et j’émulsionne.
Ainsi, j’ai ainsi les oméga 3. Si on préfère l’huile d’olive, on a les oméga 9 !
– Si on a des problèmes d’hypertension, etc. on peut faire cela sur le long terme (attention si on est sous anti-coagulants !
Cinq jours sur 7 ; une cuillerée à café …et un peu d’huile oméga 3). Dans ce cas, il est préférable de faire plus souvent la préparation et avec moins d’ingrédients (avec six gousses d’ail, un citron et 20 cl d’eau )
NB
Garder l’huile de chanvre / l’huile de cameline au frigo ; ne pas les garder plus de trois mois ; on peut utiliser aussi ces huiles avec les crudités : une cuillerée à soupe de l’une de ces huiles avec trois cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Bone journée à vous
Bonjour , toujours très attentif a votre lettre,moi mème grand consommateur d’ail (journellement )il y a t’il un risque ? , question , comment concevez vous le macéra huileux d’ail .
je vous remercie
désolée pour la faute d’orthographe :tout le monde aura rectifié : bonne journée à vous !
Excellent! Je vous remercie!
Je ne peut digérer du l’ail cru. Pour fluidifer le sang j’utilise jus que fait extraire avec un extracteur mecanique.
Le jus peut être valable dans ce cas?.
En vous remerciant pour le conseil, je vous souhaite bonne continuation et bon courage dans ce temps de deinformaion.
Au plaisir de vous lire.
Génial!!
Je vous en remercie.
Bonjour
Dans votre article vous parlez d’1 à 2 ml d’huile essentielle d’ail dans 100ml d’huile d’olive en prévention du COVID.
Est-ce à ingérer ou en application locale svp ?
J’ai suivit vos conseils j’avais des douleurs terrible dans les jambes au point de ne plus savoir marcher même les anti douleurs ni fessait rien
et la réalité médicaments contre le cholestérol
comment je peux faire pour récupérer mes muscles j’avais de la simvastatine je prends des médicaments pour le cœur donc je ne faisais pas attention .sa fait 3 mois que j’ai arrêté mais mes jambes commence a récupérer 200 mètres puis les douleurs faiblesse des muscles avant 10 mètres
Âgé de 83 ans, , je me souviens de mes 12 ans. Mes parents avaient un amie qui venait prendre les petits le matin pour les conduire à la maternelle. Moi j’avais 12 ans à l’époque . Cette personne aide soignante à la retraite, venait parfois diner à la maison. Elle affirmait alors qu’elle ne rentrait jamais dans le pavillons des tuberculeux sans s’être, au préalable, placer une gousse d’ail dans la bouche en guise de protection parce que l’ail était, et est toujours un anti-infectieux puissant. NE POURRAIT-ON PAS FAIRE LA Même chose pour le coronna?
Bonjour à tous,
Vanter les mérites de la baignoire ou des bains de pieds et de mains c’est très bien, mail il faut aller au-delà….
Les baignoires ont tendance à être remplacée par des douches,
bon nombre d’entreprise vantent la rapidité avec laquelle cette opération se fait.
C’est oublier les bienfaits caractéristiques de l’utilisation de l’eau……
Balnéothérapie, Bains Salmanoff, Méthode Gardelle, Travaux de Baillard etc….
L’alerte sur cette erreur manifeste est indispensable, personnellement je la relaye auprès de mes consultants…. mais je n’ai pas la capacité de diffusion que vous mettez en oeuvre..
Roland…
Bravo Gabriel
C’est article est superbe .
Pour moi c’est pas un problème même à l’état naturel
J’en consomme depuis des lustres
Et confidence je consomme ” mais c’est plus récent ” des oignons rouges ”
Et depuis une paire de mois de la Super Quercetine 500Mg
Ça a l’air de neutraliser mon allergie à l’ambroisie .
Et pourquoi pas aussi contre ceux aux pollens et aux acariens.
Cordiales saluations
Henri Kxxxxxxxxx
Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre mail sur les bienfaaits de l’ail, particulièrement sous forme d’huile essentielle diluée. À ingérer ? Par ailleurs, vous recommandez à propos de cette huile “un ou deux gr par jour”. Comment mesurer de l’huile essentielle en grammes ? Pardon si je n’ai pas bien compris.
je prend une cuillére a café tout les matins j’attend les résulutas mélangé au miel ces plus facile
Bonjour !
Que pensez vous de l’ail noir ? Est il bénéfique pour contrer les virus, principalement Cov2-Sars ? Et pour baisser l’hypertension ?
Merci pour votre réponse
Je suis très convaincue des bienfaits de l’ail, mais mon estomac ne la supporte absolument pad CRUE!
Alors, chaque matin, j’épluche une dizaine de gousses d’ail pour mon mari et moi même, mais nous la portons à ébulition dans un peu d’eau, quelques minutes, avant de la manger sur un peu de pain grillé à lhuile d’olive
Puis, parfois, je bois ensuite l’eau de cuisson, très piquante…mais mon estomac rouspète!
(Nausée possible…)
Alors que faire? Je déteste les gélules et mélanges d’huiles!
JE VOUS REMERCIE INFINIEMENT POUR TOUS VOS CONSEILS EN MATIERE DE SANTE.
Cher Gabriel,
Merci beaucoup pour vos messages, je n’ai jamais eu le courage de consommer de l’ail à cause de l’odeur…mais après ce que je viens de lire, je reviendrai vous en donner des nouvelles.
Encore merci.
Jennifer
comment faut -il utiliser l’huile essentielle d’ail par voie buccale ou autre ?
corona virus .est-ce un vrus ou une bacterie merci de me repondre.
virus ou bacterie le corona.
Bonjour,
3 têtes d’ail par litre d’eau…. qu’il faut écraser je suppose ?
Merci pour cette piqure de rappel
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas lu la manière d’appliquer l’huile essentielle d’ail.
Cdt.
Coronavirus: l’OMS Afrique souhaite évaluer l’efficacité des remèdes à base de plantes – http://a.msn.com/01/fr-fr/BB19ezNN?ocid=se2
ma mère a eu la grippe espagnole en 1918 et a guéri en consommant de l’ail mariné dans de l’alcool de genièvre (GIN) Pas de mauvaise haleine. Une gousse assez grosse par jour.
Enfant j’avais une voisine d’une cinquantaine d’années qui n’était jamais malade. Elle circulait à pied ou à vélo dans notre campagne en sud Charente et avait en provisions dans ses poches de l’ail qu’elle consommait régulièrement. Elle avait cette réputation de “sentir” l’ail mais aussi d’être en bonne santé. J’ai 65 ans aujourd’hui et je me souviens de cette dame d’une gentillesse authentique. J’ai tendance à croire que l’ail est bénéfique pour la santé et probablement pour la bonne humeur de surcroît. Cette dame aimait bien rire aussi. J’aimais la rencontrer. A bon entendeur Salut (salud). Je sais ce qu’il me reste à faire… Cdlt
Que faire quand on est intolérante à l’ail
Bonsoir, Comment utiliser l’ail pour des problèmes d’acné SVP? Merci d’avance
Bonsoir Don Gabriel,
Votre info concernant l’ail et le coronavirus m’a fait sourire… de bonheur!
Lisa et Félicité, ces merveilleuses maraichères tarnaises, produisent un bel ail dans le respect de la “Pacha Mama”
(notre mère la Terre).
Leurs gousses, mélangées à du fromage de campagne et du persil, tous aussi “bio-rigolo” les uns que les autres sont
un vrai délice!
Trouvez des producteurs (éleveurs, maraichers près de chez vous.. hé oui, il faut se bouger le pomponet)
et n’hésitez pas à vous en préparer à l’identique et à le déguster tous les matins.
Vous êtes inquiets: après, ils ne pourront pas “nous sentir” … les bassets ne peuvent pas non plus sentir
les lévriers… et alors!
Aussi, à vous lire, je vous dis merci et me dis “qu’as-tu à craindre” !
En outre, à vingt ans (multiplié par..) si la mort est instantanée, je lui dis “VIENS”. (Oui, celui qui t’écrit vit,
au quotidien, avec, bien tassée, quatre fois la mise)
Quant à un Corona enduré à la maison, encadré par des soins palliatifs, il n’est certes pas instantané mais
– … quelle merveille à côté de semaines et de mois de dépérissement, en Ephad ou en hosto, suite à toute
une foule d’autres pathologies
– … quel soulagement pour les caisses de la Sécu
Publieras-tu ces quelques mots? …. chiche!
Bien à toi
Paco
Immense merci, même si je suis déja consommatrice d’ail, dans de plus faibles quantités.
J’ai fait de l’ail noir, fermenté. A-t-il ces mêmes propriétés?
Bonsoir,
merci de me dire combien de têtes d’ail pour un bain de pieds ?
Cela est-il vraiment efficace pour l’eczéma, même si on n’en a pas sur les pieds ?
cordialement
Bonsoir,
Merci pour votre article, mais comment utiliser l’huile essentielle d’ail.
Cordialement
Ça fait des années que je mange 5 gousses d’ail chaque soir dans la salade et ma tension qui est toujours de 14/9 n’a pas baissé.
merci pour vos recherches…
un conseil SVP : en tant que source antivirale quelle est la posologie en usage interne (oral)?
1 à 2 ml d’HE d’ail équivaut à combien de gouttes à diluer dans une huile végétale?
posologie par jour et combien de temps…
Je suis prête à essayer…
Oui !! Je confirme !! Et plutôt 2 fois qu une !!
L ail est l une des panacées pour la santé dans les soins phytos et aromatherapiques.
En plus de l apprécier malgré son goût fort et piquant, ( tout le monde n apprëcie sa forte teneur odorante et piquante), l Ail donne du peps !!
Une des meilleures nouvelles reçues depuis longtemps
Une provençale déplacée
C TRES INTERESSA NT MERCI MAIS COMMENT UTILISER L’ hUILE ESSENTIELLE D AIL CAR J UTILISE BCP DE HE MERCI
Bonjour,
Merci pour cette info sur l’ail qui pourrait bloquer l’entrée du Sars Cov2 dans les cellules. Je suis allé voir l’article source mais à aucun moment dans l’étude ils ne signalent comment utiliser l’huile essentielle d’ail: application ou ingestion ? Merci
“Les grands esprits se rencontrent”… Je viens juste de relire quelques pages de M. Messegué et utilise plus d’ail qu’habituellement ! De plus j’aime ce légume. Vous me conforter dans mon idée.
SUPER CETTE INFO ET FACILE A SUIVRE.
MERCI BEAUCOUP.
j’ai lu une enquète dans le Firgaro il a quelqies années qui disait que dans le Midi et le Sud de la France l’on vivait 10 ans plus vieux que dans le Nord Les uns ne mangeant pas de beurre et faisant la cuisine à l’huile en mangeant de l’aïll les autres du beurre et des frites bien grasses .Etonnant non!!!!
Et qu’en est-il de l’ail noir au goût particulièrement agréable et que je consomme en quantité…malgré son prix élevé ?!!!
Merci pour votre réponse et vos précieuses informations.
Françoise
ce serait intéressant de savoir si le sulfur en haute dilution en homéopathie est efficace vu que celui-ci supprime aussi les toxines de pas mal de maladie y a t’il des études à ce sujet ?
Il y a plusieurs années, je suis venue à bout d’une verrue plantaire tenace en y appliquant un morceau d’ail 24h sur 24 pendant 15 jours. Bien sûr, je changeais mon “pansement” matin, midi et soir. Encore une preuve, pour moi, des vertus de ce légume.
Gabriel, vous êtes le seul à donner de bonnes infos santé sans nous vendre quelque chose!
Remarquable. Merci. M Michel
Merci pour cet article intéressant. Pourriez-vous indiquer la manière d’utiliser l’huile essentielle après l’avoir diluée ?
Bonsoir. CV bien ? Svp quel usage faire de L huile d ail? J en ai acheté un flacon car il se vend ainsi ici en Algérie mais vu l odeur je ne pense pas que ce soit pour des massages… Donc savez vous la proportion à consommer, supposant que c est par cuillère à café, et à quel moment de la journée. Merci et bonne santé
Merci beaucoup pour ce très intéressant message : à garder et à relire pour rester en bonne santé.
Bonjour,
J’essaie de manger de l’ail avec mes salades mais j’ai beaucoup de mal. Et mon entourage se plaint de mon haleine !!!!!
Peut-on remplacer l’ail frais par de L’HE d’ail ?
Et qu’elle est la dose à utiliser ?
Merci.
Cordialement.
Nicole Peclet
Bonjour
Je sais les innombrables bienfaits de l’ail. Mon problème est que je ne le digère pas du tout cela me provoque des colites. Est ce que l’huile essentielle peut etre un palliatif ? Cependant les huiles sont très puissantes donc à utiliser avec précaution et pas au long cours. Et le macérat d’huile pourriez vous donner la recette ? Peut etre en assaisonnement ?
Merci en tout cas pour tous vos conseils précieux.
Virginie
Merci pour ces informations.
Que pensez-vous de l’ail fermenté ? (un mois en saumure avec herbes aromatiques)
Nicole
L’ail ne fait il pas aussi partie du vinaigre des quatre voleurs (Messegué ) avec thym ,romarin, lavande ,sarriette , ect Quand on connaît l’histoire !! Très étonnant
Bonjour Gabriel,
Votre lettre est très intéressante comme d’habitude. Je souhaite essayer l’huile essentielle d’ail mais il n’est pas mentionné comment l’appliquer ou comment la prendre si c’est par voie orale.
Merci.
Bonjour je vous remercie pour toutes vos informations et de votre implication dans la recherche sur les remèdes naturels
Cordialement
bonjour GABRIEL, voila comment j’utilise l’ail tous les jours, dans un litre d’huile de colza le met 5 gousses d’ail, une branche de romarin ,une de thym, qq feuilles de laurier ,j’utilise cette composition tous les jours pour cuire mes aliments et dans mes salades, j’aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez, merci pour vos courriers tres intéressants
Bien sûr que, comme vous le dites dans votre lettre sur l’ail, le tout vaut plus que la somme de chacun. Mais pourquoi ne pas dire que les “mathématiques de la nature” sont mises au point par le même mathématicien qui a placé toutes les planètes à la distance adéquate et a fait de même pour les milliards de galaxies : Dieu, notre créateur. ( la nature n’étant qu’une de ses oeuvres grandioses.)