Chère lectrice, cher lecteur,
Drôle d’oiseau, celui-là :
Sous ce qu’on pourrait qualifier de « lunettes connectées interdynamiques », ou quelque chose du genre, se cache le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui nous présente son dernier projet :
Le « metavers ».
Il s’agit d’un monde parallèle numérique, un « internet incarné » à l’intérieur duquel, nous dit-il, nous allons travailler, nous divertir, voyager, pratiquer un sport…rencontrer des « gens » numériques, peut-être les « aimer » aussi, et évidemment…consommer.
Dit autrement cela veut dire que l’avenir, pour M. Zuckerberg, c’est de quitter le monde réel pour vivre…dans l’illusion !
Comme si faute de pouvoir défendre notre planète abîmée, nous n’avions pas d‘autre option que de la déserter, la fuir pour vivre heureux dans un monde numérique…
Bientôt la fin du monde réel ? Il se passe des choses étonnantes…
Tu parles ! Si vous voulez mon avis, le metavers ne va pas résoudre le problème…mais plutôt nous y enfoncer jusqu’au cou !
Car la révolution à engager n’est PAS une révolution technique.
Nos téléphones nous donnent l’heure à la dixième de seconde près, mais les gens sont toujours en retard. Nos ordinateurs corrigent nos fautes d’orthographe et notre conjugaison, mais la moitié des choses que nous lisons sont toujours sans intérêt.
Aujourd’hui notre monde déborde de puissance de calcul. Il y a des tonnes de gens intelligents. Davantage de doctorats, plus de brevets, plus de groupe de réflexion…
Plus de cellules grises que jamais qui s’appliquent à résoudre les défis cruciaux de notre époque.
Et alors ?
Est-ce que nous sommes plus heureux ? Est-ce que le monde est meilleur ? Est-ce qu’il est plus beau ?
Avec le métavers, peut-être qu’on vivra plus vite, plus loin, plus fort.
Mais on vivra faux.
Où seront les vraies odeurs ? Celle du sucre et du miel, du blé coupé, de l’herbe mouillée, l’odeur pleine et rugueuse du fumier de l’étable, celle du bouillon d’os qui mijote à la cuisine.
Où vont disparaître nos sens, dans le monde de M. Zuckerberg ?
Et nos corps ? Et nos âmes ?
Que devient l’homme écran, s’il n’est plus acteur, mais seulement spectateur d’une vie numérique qui se joue devant ses yeux…
Un égaré, en voie d’isolement, qui perd ce qu’il a de plus précieux : le lien avec l’autre…
Et sait-il, Mark Zuckerberg, le désastre effrayant que cause la solitude ? Elle augmente le risque d’arrêt cardiaque1, d’hypertension artérielle2, elle accélére les effets du vieillissement3, augmente les risques de maladie d’Alzheimer4, j’en passe et des meilleures…
Et puis regardez les ravages que cet esprit de performance et de compétition fait tous les jours dans notre société : rien qu’en France, 15 millions de boîtes d’antidépresseurs sont prescrites chaque année5, près de 4 français sur 10 déclarent avoir déjà fait un « burn-out », etc.
Qui peut sérieusement prétendre que la dépression, le stress, le mal-être, ne découlent pas en grande partie de cette vision strictement utilitaire de la vie que défendent les promoteurs de « l’humain augmenté ».
Le moins que l’on puisse dire est que la crise du covid n’a pas arrangé les choses.
La distanciation sociale, les masques, les gestes barrière ont contribué à détruire la sociabilité traditionnelle.
Le contact est devenu anxiogène, on loue le « distanciel » au travail.
On ne se touche plus, on s’évite, on s’écarte, on s’isole.
La médecine, puisque c’est notre sujet, se transforme elle aussi à une vitesse effrayante : la vaccination de masse et la transmission de données de santé via le QR code, témoignent de son industrialisation, de sa numérisation à vitesse grand V.
Fini le médecin de famille, l’ami d’autrefois qui partait soigner « sous la pluie d’hiver, en calèche, sans examiner si ceux qui le faisaient appeler pourraient ou non le rémunérer »6.
Fini l’écoute du corps, la spécificité du diagnostic, l’individualisation du traitement : place à la massification, à l’uniformisation, la standardisation des soins.
D’ailleurs, faudra-t-il bientôt parler de « maintenance» des corps, plutôt que de soin ?
Mais si le cerveau de l’homme est considéré comme obsolète, si sa fragilité n’est plus la marque de sa nature mais un défaut que la technologie doit corriger, si son rêve est de devenir autre que lui sous prétexte d’être augmenté, alors l’homme n’a plus d’autre objectif que celui de se déserter, de se laisser remplacer par son double artificiel…
…Comme celui avec lequel M. Zuckerberg veut nous faire vivre, dans son métavers.
Dans le fond, qu’il y aille, dans son « paradis numérique ».
Mais en ce qui me concerne, je préfère rester vivre ici. Dans ce monde fragile, cabossé, limité, mais qui est le seul où l’on puisse mettre…les deux pieds vraiment dedans !
Mais est-ce une fatalité ?
Je vous disais un peu plus haut que la révolution à engager n’est pas PAS une révolution technique.
Elle est « d’abord philosophique et spirituelle » comme l’écrit le dr Jean Pierre Willem.
« Dans notre rapport au monde, et avant tout, notre appréhension de la nature. Elle qui n’est pas une ressource pour nos économies, comme nous le considérons aujourd’hui, mais la source de la vie. »
« Nous en avons fait un moyen pour la production, la croissance, le profit, l’augmentation de nos niveaux de vie. Mais la Nature n’est pas un moyen, elle est une fin en soi ! Et nous en faisons partie. »
« On peut imaginer toutes les mesures que l’on veut : si l’on ne change pas radicalement à cet égard, si nous continuons à nous percevoir comme une entité séparée de la biodiversité, rien ne bougera vraiment. »
En d’autres termes, ce n’est pas en fuyant le monde, dans le métavers ou ailleurs, qu’on le sauvera.
Mais concrètement quoi faire, comment agir ?
Alors, que faire ?
Voici quelques idées, il y en a évidemment beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à nous éclairer de vos lumières en commentaires de cette lettre.
D’abord, soutenir, en s’impliquant personnellement quand on le peut, les initiatives sincères pour un monde réellement plus écologique, apaisé et fraternel. Si vous en connaissez autour de vous, partagez-les !
Ensuite, cesser de vivre sur l’ordre des choses inutiles, apprendre à déceler les pollutions les plus insidieuses – la malbouffe, les pesticides bien sûr, mais aussi le vacarme intérieur, la parole qui blesse, la rumeur ou des « idées moches » qui tournent dans nos têtes.
Cesser de faire du « quantitatif » le dénominateur commun de tous nos actes.
Envisager le « jeûne de consommation » – ce que l’agriculteur Pierre Rahbi, mort le 4 décembre dernier et dont on salue la mémoire, appelait la « sobriété heureuse » -, comme une réponse au toujours plus que réclame notre société : plus de croissance, d’efficacité, de productivité, de compétition ?
Retrouver (un peu) le goût de la privation, de la rareté des choses, pour rallumer la pleine conscience de vivre…
Cela demande d’aller chercher dans la relation à l’autre, dans des amitiés sincères, dans des rapports de chair et d’os et un mode de vie sain, la plénitude que ni la technologie ni la consommation ne peuvent offrir.
Cela demande d’« oser le silence », ce silence qui est une saisissante contradiction dans notre monde affairé, bruyant et tourmenté.
Et, puis pour finir, tant pis si on répète toujours la même chose.
Il faut tout simplement, encore et toujours, remettre les deux mains dans la vie, dans la terre.
Sentir, toucher, ramasser, planter…faire grandir les « simples » : la sauge, la bourrache, le plantain, la mélisse ou l’achillée millefeuille.
Car celui qui plante…plante PLUS GRAND QUE LUI !!!
Il plante aussi pour les abeilles, les oiseaux, pour le plaisir de celui qui passe et qui sourit devant cette beauté qui s’expose.
Et finalement, peu importe qu’on attribue au hasard ou à une volonté créatrice le visage infiniment varié des corolles…
…Car dans le fond, les fleurs, les plantes, la Nature ne sont pour nous que de fabuleux prétextes à aimer.
C’est cette idée toute simple, et pourtant « révolutionnaire » à l’heure où on loue le métavers et la médecine mécanique, que nous vous faisons découvrir dans l’aventure Plantissime, peut-être un des projets les plus fascinants sur lequel nous avons travaillé.
C’est notre petite contribution, « notre part » comme dit le colibri dans le célèbre conte qui a donné son nom au mouvement de Pierre Rahbi.
J’attends de mon côté de découvrir les vôtres, les initiatives dont vous pensez qu’elles améliorent le bien commun, en commentaire de cette lettre.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1.http://dx.doi.org/10.1136/heartjnl-2015-308790
2. doi: 10.1037/a0017805
3. doi:10.1093/gerona/59.3.M268
4.doi:10.1097/01.JGP.0000196637.95869.d9 et doi:10.1001/archpsyc.64.2.234
5. http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1121/ps_7222_psychotropes_consommation_francais.htm
6. Pierre Lieutaghi, Le livre des bonnes herbes.
Merci pour cette magnifique et juste synthèse ….il serait merveilleux de pouvoir l’afficher sur tous les écrans de télé …
Vous avez raison mais tout le monde ne regarde pas la télé depuis fort longtemps en tout en ce qui me concerne ??. Bonne journée ??️
J’adore votre article, si seulement tout le monde pensait comme vous , la vie n’en serait que meilleure ….
BRAVO .rien à rajouter, tout est dit ,merci merci de l’avoir partagé. Dominique
Bravo Gabriel pour cet article
C’est indéniable ce ” type ” est dangereux avec ces lunettes virtuelles .
Je partage vos idées et je vous invite à découvrir le livre qui fait du bien :
LA PAROLE DE FÉE d’Elisabeth FOR EVER aux Éditions Le Lys Bleu
https://www.lysbleueditions.com/produit/la-parole-de-fee/
notre génération à connu 2 guerres….et le cortège de misères pour l’humain et la nature: bio destruction
NOUS avons espéré un monde meilleur +respectueux de l’homme poussière partie infime de l’univers que nous détruisons dans l’espoirD’UN MONDE+DOUILLET,
CONTRAINTS à nous connecter à un monde artificiel qui nous possèderai.
La dictature du numérique nous possède,notre agitation est vaine , tromperies électorale :promesses promesses !!! et tous ce brouhaha pour obtenir un bon job rémunérateur.
Ces messieurs sont aveugles ou complices de la dictature qui pourtant dévore leur prétendu pouvoir.
DEUS NUMERIQUS NOUS POSSEDE et nous asservit et gouverne à son+grand profit en créant une dépendance à cette drogue numérique
QUI détient le poUvoir? ni les chefs d’état ni les chefs d’entreprises monstrueuses
POUR LA JEUNESSE NOUS ESPERRONS UN AUTRE MONDE
???️
Je passe mon temps à me de si écrire, j’aimerai une fois pour toute que ce soit fait définitivement. Merci par avance
Je ne comprends pas
J’ai donné toutes les informations bancaires pour réserver le livre à 34€.
Cela s’est bloqué
Veuillez faire le nécessaire au plus vite
Cordialement
Anne Marie Serre
Bonjour, je pense que le jour du retour à la Nature viendra . Et plus tôt qu’on ne le pense! Car les dégâts collatéraux sont tels, que beaucoup d humains vont vite se lasser du faux et du virtuel et revenir à leur Vraie Nature. On verra ce changement positif et altruiste chez beaucoup, beaucoup de personnes su Terre. Plus même qu’on ne le pense! Ce n’est que mon avis.
Cordialement.
????️
Merci beaucoup pour ce message qui met en avant les vraies valeurs. J’aime beaucoup regarder les oiseaux, les insectes, les papillons, une goutte d’eau dans ma joubarbe ou dans une toile d’araignée, une montagne enneigée, des fleurs sauvages. Tous ces petits bonheurs que nous offre gratuitement la nature si l’on prend le temps de a regarder. Ca c’est la vraie vie.
Bravo c’est ça la vraie beauté de la Vie et. le vrai Bonheur !????️
Merci, Gabriel ! vous avez tout compris et … compris TOUT … le retour à la nature n’est pas uniquement de l’écologie ! mais c’est le retour à la Nature, c’est à dire à l’origine ” divine ” de la Création , et à la NATURE , c’est à d!re à la NATURE même de DIEU ….
Dieu est UN , il est LUMIERE, mais cette Lumière UNE dans son essence , est DOUBLE dans son existence . Elle est ONDULATOIRE ET CORPUSCULAIRE ; la Réalité ” ondulatoire ” c’est l’essence de Dieu , l’Esprit de Dieu , la conscience divine, Et sa Réalité ” corpusculaire” c’est l’existence de Dieu , tout ce qui le manifeste : la Création du monde matériel … et donc NOUS !!!
la Lumiére ne se voit pas : elle est visible par l’objet qu’elle éclaire ET qui reflète la lumière Dans ce monde créé , la lumière physique est renvoyée par les objets . mais dans la hiérarchie de la création, chaque niveau renvoie aussi un peu de la lumière ” Spirituelle ” Les règnes successifs de l’évolution minéral, végétal, animal , humain montrent un progrès vers le spirituel : les pierres ont une vibration.. les plantes une sensibilité…. les animaux une mobilité et une conscience de l’environnement .. les humains une pensée , une conscience réflexive de soi, Le DERNIER STADE de cette évolution , c’est que l’humanité prenne conscience que tout vient de… l’explosion de Joie originelle, ( le fameux big bang ! – prenne conscience de son origine LUMIERE . Sa nature , corporelle , matérielle, est d’être Lumière corpusculaire, donc , cette infinie diversité, qui nous a séparés tout le temps de l’Evolution, : matière opposée à la lumiere, corps et esprit, masculin et féminin, bien et mal , mort et vie , etc … mais si notre pensée accède à son Niveau Supérieur de Conscience , elle accède à l’UNITE Originelle de la LUMIERE , à sa VRAIE origine … elle devient ” conscience Spirituelle , DIVINE ” chaque être humain peut vivre , en toute simplicité , le fait que son corps est matière divine, et son esprit conscience divine, réunis , en lui , réunifiés ( le corps glorieux des catholiques ! ) avec la DOUBLE Joie d’être UN ( comme Dieu ! – c’est à dire simplement lui même, sans se penser, sans s’analyser, sans ego, sans mental et sans jugement = ouvert vers le monde à savourer
ET la joie de se sentir ” habité ” par l’esprit de Dieu, par la totalité de LA CONSCIENCE GLOBALE DE L’UNIVERS ( dixit Einstein ! ) et donc d’être centré sur une JOIE intérieure, une présence de la Lumière , au delà de sa dualité .. la LUMIERE UNE = DIEU !!!
Votre Mark a raison !! on va vers un monde MOINS ” MATERIEL .. “” MAIS IL SE TROMPE DE NIVEAU !!! MOINS MATERIEL ne veut pas dire ” désincarné ” !!! cela veut dire plus SPIRITUEL , Une matière plus lumineuse…. une vie plus JOYEUSE , une SAVEUR nouvelle de tout ce qu’on perçoit avec les SENS .. une joie simple et divine de percevoir le divin en Tout : ressenti, dans le parfum d’une fleur, goûté ,dans la saveur d’un plat, entendu , dans un Aria du ” divin ” Mozart , touché dans la caresse d’un enfant .. ou d’un chien … et VU dans le visage de tous ceux que l’on rencontre . TOUS VERRONT DIEU …. ce n’est pas le spectacle en MondoVision d’ UN ETRE de lumière !! NON !! mais tous verront Dieu parce qu’il est PARTOUT , en tout, et en chacun de nous .. Notre petit ” moi” notre “individualité ” , notre origine animale de l’évolution tout cela s’efface, …notre petite conscience de soi devient “Conscience de l’autre = un des visages de DIEU ….
LA SEULE LOI DU MONDE NOUVEAU SERA L’EMERVEILLEMENT = une joie stable , UNIQUE et UNE .. et dont la dualité se vit dans un mouvement à la fois unique et double, comme la vie du Coeur qui aspire le sang et le redistribue , comme la respiration qui aspire l’air et le rejette = l’ACTE est UN , mais
SA VIE est une double force ” centripète et centrifuge ” …… De même l’EMERVEILLEMENT est la Présence de la JOIE UNE en nous … MAIS, elle se manifeste dans un double mouvement centrifuge Et centripète : CENTRIFUGE , c’est voir tout le DIEU VISIBLE , la variété de l’univers , la diversité de tous les visages que Dieu peut revêtir …. et CENTRIPETE , c’est la reconcentration de ce TOUT , Présence de la LUMIERE dans son UNITE , son essence même , la JOIE … autrement dit EMERVEILLEMENT , c’est ” J’ADMIRE ET J’ADORE ”
Atteindre cela était le BUT de la Création, et c’était mission impossible !!!
le VIVRE est aussi simple que le BON-JOUR que je vous souhaite !!!! Nannie .
Nannie,
Permettez moi de vous remercier pour votre commentaire que j’ai trouvé très très intéressant et inspirant ! ????️
Mais où va le monde ?!!
Nos enfants et leurs petits plus tard serons scotchés devant cet horrible objet,
déjà qu’ils ne savent plus jouer comme avant.
Personne ne sait encore si c’est nuisible pour les yeux et la tête.
Je ne comprends pas ce Monsieur M. Zuckerberg, il faudrait le lui défendre de
créer ce genre d’objet mais nous ne sommes pas assez nombreux pour le faire,
car je me doute bien que tous attendent cet instrument de torture pour
les yeux et la tête.
Quel triste monde??
Je veux recevoir gratuitement les 65 plantes et quand je clic sur donner mon adresse ça ne marche pas c’est une vidéo et non un endroit pour laisser mon adresse. Merci
j’ai découvert en venant en métropole le 2/12 que la France était devenue invivable c’est triste “ici “les gens sont devenu égoïste egocentrique ..j’envisage sérieusement de retourner vivre a la reunion pays chaleureux la bas les gens sont gentil et adorable
le virus a fait des ravages …. ils a déshumanisé les gens …ici c’est moi d’abord les autres ensuite ou peut être …ou vas t’on ???
je suis triste…. que va t’on laisser a nos enfants ????
Merci
BRAVO !
JE N’AI QU’UN MOT A DIRE
Zuckerberg est telleemnt touché, surement pas par vaccin de ses amis car s’il a été vacciné c’est au sérum physiologique comme ces officiels qui se font filmer lors de la vaccination, mais il est touché par ce que j’appelel le syndrome du fric facile…..
Bien sûr qu’il va se filmer avec ses lunettes ou autre connerie merdinchina, etc, pour bien endormir les gogos mais il n’y aura rien qui défile pour lui. Par contre sans cette arnaque, comment Pfizer pourrait-il parvenir à fourguer la quantité de doses de vaccin prévue pour faire ses 36 milliards de bénéfces promis aux actionnaires et qu’ils ont du mal à vendre contrairelent à ce qu’annoncent les médias bien payés par eux ??? En assomant les gens avec metaver…. CQFD
Morolité comme je boycotte tout ce qui demande pass, vaccin, pcr etc je boycotte aussi ese jeux idéos et boycotterai metaver et même “fesse (de) bouc” si nécéssaire….
Pour les réseaux sociaux il y a VK le réseaun libre Russe où l’on peut échanger sans souci.
Mais la monté des rejets de ces élucubrations me fait dire que c’est la dernière trouvaille de la bande du N.O.M. qui ressemble au dernier sursaut du malade avant la mort… et je m’en réjouis. La vie est un boomerang, Ils l’ont oublié…. son retour surtout lorsqu’ils fêtent l’envoi est dangereux voire mortel pour le lanceur.
?????️
votre message est beaucoup trop long, vous en donnez trop et on fini par ne pas se rendre jusqu’au bout. Votre livre m’intéresse comment puis-je me le procurer ou l’acheter sans toutefois être obligé de m’abonner à votre revue.
Merci!
plus l’argent manquera au pauvres plus ils se rapprocheront- il faut couper le mal a la racine – alors devinez comment!!!!!
JEAN CLAUDE MOULARD
à 72 ans j’ai eu la chance de pourvoir préparer un petit potager. J’ai remué la terre, j’y ai enfoncé mes mains, j’ai mélangé… et j’ai pleuré. C’est sorti d’un coup, des sanglots de joie, j’ai arrêté mais j’étais heureuse. C’était vraiment la joie avec la contemplation du ciel (qui est tellement beau chez nous), savoir que nous faisons partie du TOUT, c’est la joie.
Comme je vous comprends ….??
Monsieur Combis,
Je lis régulièrement vos lettres et j’apprécie de pouvoir vous transmettre mon opinion puisque vous nous le demandez.
Suite à cette lettre, que je résume en :<>
Mais ce n’est plus le temps du bla,bla,bla intellectuel, comme le dit si bien la petite nordique il est plus que temps de passer à l’action si on veux sauver et la planète et nous avec.
Hors, qui propose une solution plausible pour résoudre la multitude de problèmes insoluble pour la plupart ? Quelle nation ? quelle organisation ? Quel sauveur de l’humanité ?….
Il y en a un qui est déjà intervenu il y a 2000 ans vous avez vue ce qu’on en a fait…On fête sa naissance, supposée, chaque année à Noël, et tout le monde est content…Mais qui se demande qu’est-ce qu’il est devenu le petit Jésus en grandissant et après sa mort ?
La suite de l’histoire vous intéresse ? elle devrait pour pouvoir répondre à votre lettre qui manque cruellement de perceptive d’avenir.
Si vous voulez en savoir plus, demandez moi le, je me ferais un plaisir de vous renseigner.
Ceci en droite ligne en rapport avec le sujet que vous traitez dans votre lettre.
Pierre Rahbi et Jean-Pierre WIllem, que j’aime bien, sont de bons éléments comme vous même, mais il vous manque la “clé” l’essentiel est spirituel. L’homme soit disant descendu du singe, à un chromosome prés, n’est pas un animal, mais une créature de Dieu ! là est toute la différence.
Merci pour votre commentaire
Je tiens tout de même a rappeler que toute la création est une création de Dieu, les animaux compris qui sont sources d’enseignement miraculeux, car chaque animal a sa vibration qui peut nous aider dans des moments difficile, comme la Souris par exemple qui invite a être observateur et perspicace , ce qui serais bien utile a certain en ce moment
Et a se créer un environnement chaleureux meme dans les situations difficile, ce qui serais aussi utile a beaucoup de monde
Bonjour Moumoute, c’est une blague…?
Permettez moi de vous répondre. je ne comprend pas trop votre commentaire. Si pour vous l’homme ne descend pas du singe mais qu’il est une créature de Dieu. Peut importe …Alors faudrait il comprendre que le singe n’est pas une créature de Dieu ? Ce n’est pas gentil pour le singe. Je ne vois pas où vous voulez en venir ? .
Pour moi, le singe au même titre que l’homme à toute sa place sur cette petite planète . Bien à vous?
Merci et bravo Thomas ? c’est mon avis.
Amitié ??️
Bonjour Monsieur Combris,
Merci, d’une façon générale pour votre implication à entrevoir une nouvelle santé, référente de la compréhension et acceptation de toutes les dimensions de la nature en maître d’oeuvre de la vie.
Votre dénonciation de l’évolution de notre société, par entre-autre, cette pièce rapportée électronique “merveilleuse” qui n’a comme maître d’oeuvre que l’élément visible des choses, basées sur sa dimension cartésienne et rétrograde incomplète. Bien que l’évolution de la technique numérique en particulier, nous permette d’apercevoir certaines réalisations qui n’existaient pas précédemment.
Toute chose existante dans notre univers repose par nature certaine sur deux dimensions, le palpable visible, cartésien et le vibratoire quantique, qui se complètent pour réussir l’équilibre en phase avec la structure de la nature (Dieu pour certains), qui seul ouvre à la bonne évolution de notre monde humain.
Dans votre chapître “Que faire”
Je suis, je pense, comme vous adepte de l’évolution qualitative des choses, par rapport à ce qui est appelé la croissance qui n’est que quantitative et irrespectueuse de la nature qui nous a tout donné pour vivre et non tout détruire.
Car notre société humaine mondiale actuelle est face à un mur qui ne pourra pas être franchi par tous les gadgets électroniques qui naissent à grande vitesse., qui au delà de prendre en compte sa réalité apparente est destructrice du monde vivant.
Le système capitaliste actuel, n’a aucun avenir pour réussir le bonheur, du vivant, de l’humain.
Il nous faut le détruire par blocs, en différents thèmes choisis.
La médecine énergétique, que l’on dit quantique, en est un, il nous faut réussir à l’imposer, sans vouloir pour autant anéantir notre médecine actuelle à qui il manque la dimension vibratoire, solvatrice de notre univers.
Un bonjour chaleureux
Vos propos résonnent complètement en moi
Je suis fille de vigneron et la terre est essentielle pour moi je me ressource en regardant mon jardin et en lui parlant malgré une vie en région parisienne
C est un vrai bonheur, je me sens apaisée et indifférente à cette surconsommation
Je préfère les échanges, les partages, des moments festifs ou le partage est là
Chaleureusement
Évelyne
Et quand je pense qu’il suffirait que les gens refusent son Metavers pour que Mark n’ait d’autre ressource que de se le carrer au f….
Bonjour,
Merci pour ce commentaire sur le metavers et la dérive incessante vers le toujours plus.
Ancien paysan pendant 20 ans puis cantonnier auprès des services de l’ex “Equipement des Alpes de Haute Provence” je me suis battu pour essayer de protéger nos arbres et j’ai appris à mes compagnons de routes à respecter et embellir les bas cotés source de vie et de diversité. Je leur ai appris à greffer de façon soit disant inutile les arbres du bord de route . Ainsi chemin faisant il y avait, à la bonne saison toujours quelques fruits pour les promeneurs, les cyclistes, la “sauvagine”.
Maintenant je suis à la retraite et je voie avec effarement les “responsables des routes” ordonner le débroussaillement systématique, les coupes d’arbres sain afin de “faire propre” sans tenir compte même des arbres classés remarquables .
J’ai vue des poiriers multiséculaires abattu et transformé en bois de chauffage!
Cependant, j’y croie encore et je continue à animer des ateliers de greffe de semis d’arbres devenus rares et j’incite chacun à semer partout des plantes (inutiles diraient certains) sur les terrains laissé vacants. Quelquefois je m’assied simplement au pied d’une souche et je rêve à un monde simple.
Bonjour Philippe,
??Je vous suis reconnaissante pour votre contribution à la préservation de notre planète et de tout son vivant ?.
Vous avez raison les constats du “tout numérique coûte que coûte”, ne sont pas très florissants jusqu’à l’abattage arbitraire, sans l’avis des habitants, des arbres sur les bords de route sous prétexte de la fibre, d’antennes 5G et toutti quanti…..
notamment pendant les périodes de confinement d’abord puis ils ne s’en cachent même plus à tout moment jusqu’au moindres recoins dans les campagnes ! Tout ça pour un futur que la majorité de la population rejette.
Mais…. la nature n’a pas dit son dernier mot!…et soyons honnêtes avec nous même, tout ce que nous subissons nous l’avons implicitement, volontairement ou pas laissé se produire. Mais l’Espoir n’a pas dit son dernier mot ni notre Créateur.
C’est pourquoi comme nous avons su laisser faire depuis des décennies ce que nous subissons aujourd’hui, nous pouvons aussi laisser faire ce qu’il s’en vient pour le laisser s’effondrer tout seul comme un château de carte.
Et oui, Gaia, notre joli…joli…planéte n’a pas dit son dernier mot ?. Faisons confiance en elle et en la Vie? .
Oui il y a beaucoup de souffrances mais comme dit le proverbe “un mal pour un bien” comme l’ombre est à la lumière. Gardez espoir, il suffit de le vouloir, boycottons la surconsommation en tout genre, plantons des arbres, cultivons, répandons le bien, le don de soi aux autres, et bientôt Dieu nous le rendra. !?
Dans cette finalité, un Rdv mondial est lancé sur les réseaux sociaux pour le 21/12 (solstice d’hiver) afin de nous connecter les uns aux autres. Soyons nombreux !
Prenez soin de vous ??️
Tout a fait d’accord. Notre mission n’est pas de faire puis défaire pour refaire par la suite. Notre mission sur terre est d’être heureux et de répandre le bonheur autour de nous. Nous devons développer notre créativité. Pour cela il faut être acteur et non participant qui subit. La créativité ce n’est pas seulement dans le domaine artistique, c’est dans nos actions de tous les jours. On ne peut pas se contenter d”être un arc-en-ciel mais chacun doit faire preuve de créativité pour que chaque arc-en-ciel en profite.
Merci pour votre message … Nous pensons exactement comme vous et nous sentons de plus en plus impuissants face à cette vague destructrice qui est en train de déferler sur notre monde…
Les Gafam ont pris les rênes de notre destinée en s’identifiant à Dieu. Jusqu’où vont-ils pouvoir précipiter notre société humaine ?
Pourquoi nos semblables n’ont-ils pas conscience de notre assujettissement insidieux à ces pervers de la technologie alliés au monde de la finance ?
Bien cordialement.
Très belle lettre qui correspond tout à fait à mes valeurs.
Je suis solidaire de tous les gens qui résistent à la vaccination et aux publicités mensongères polluantes pour le coeur et l’esprit<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<;
<merci, continuez à nous encourager à tenir bon
Bonsoir Monsieur, vous avez raison dans l’ensemble de vos propos. La base simple est que l’homme, et de tous temps, n’est qu’un prédateur en fonction sur notre terrain d’exercice qu’est la terre, pour nous aguerrir à certaines connaissances. Il y aura des réactions d’opposition pour tout…. la pression devient forte, et va comme d’habitude évoluer vers un renouveau, certainement par l’éradication d’une grande partie d’humains , en surnombre sur notre planète, et sans pouvoir se restreindre d’elle même. La prédation, et la folie (mais nécessaire au rééquilibrage naturel) va s’en occuper!!! Désolé de mes propos plutôt pessimistes, mais la terre continuera à tourner pour assumer son rôle de terrain d’exercice.
Bien à vous.
Merci pour toutes ces infos et il y a bien pire encore. Il n’y a que le fric qui compte partout pour tout
Merci de voir avec les décideurs et de bien voter
Urbano
Merci Mr Combris,
Oui il est grand temps de prendre conscience que cet homme va tous nous fourvoyer !
Ayant grandi dans un environnement naturel dans les années cinquante, j’ai connu le vrai goût des produits naturels, sans engrais, sans pesticides, jusqu’à l’âge de 21 ans environ. Ensuite je me suis trouvée en pleine ville, avec les produits poussés aux engrais, ce n’était pas trop grave, et pourtant je ne reconnaissais pas la même saveur que dans mon enfance j’avais enregistrée ! Ensuite vinrent tous les pesticides à outrance ! Et l’on connait les dégâts importants sur la santé, les maladies cancéreurs, (c’est une honte d’accepter une telle répercution sur l’être humain !) Je ne pensais pas qu’un jour je détecterai pourquoi j’avais des douleurs dans le bas-ventre, vers 18h du soir au moment où je préparai le potage, jusqu’au moment où je l’ingérais.
Mon intuition de soupçonner la pomme que je m’octroyer tous les jours à 17h confirmait que ces douleurs étaient dùes à ce fruit acheté en grande surface jusque dans les années 1977.
Comment ai-je pu vérifier cette intuition, tout simplement en testant des pommes biologiques, cela fut instantanément confirmé car le premier jour du test, les douleurs ne sont pas apparues. !!!
Il en va surtout de la survie de nos descendants qui pour la plupart n ont pas connus la vie RÉELLE. Concrètement je vous suggère une activité d’origine ancestrale ou plus moderne la DANSE. De préférence en couple type danses folkloriques , sud amèricaines europérnnes africaines en fait des danses de caractère et authentiques qui amènent a des relations naturelles surtout dans le rapport Hommes et Femmes qui devient de plus en plusproblèmatique.A mon niveau en tant que conférencier international je vous propose d’intervenir gratuitement sur les bienfaits de la découverte et surtout de la pratique d’une danse exceptionelle qu’est le TANGO ARGENTIN. En tant que thérapeuthe je suis intervenu auprès de mal voyants et sur la maladie de PARKINSON. Cordialement et à votre disposition. 0665653487
JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS, MERCI DE VOIR QU IL Y A DES GENS QUI PRéFèRE LE RÊEL .BIEN A VOUS ET BONNE FÊTE . G T
Oui il faut retourner à la terre, retrouver la belle connection que nos grands parents avaient avec la nature, retrouver la terre mère, celle qui nous nourrit et se reconnecter à la nature, nous en faisons partie
bonsoir monsieur, super votre vidéo et lecture mais ce que je regrette dans votre gratuité c’est qu’il faut s’abonner. Je sais ce n’est pas cher mais toutes les maisons qui m’envoient des articles médecine naturelle et dieu sait qu’il y en a il faut s’abonner et on reçoit les cadeaux et en plus il faut payer par carte bancaire ou sépa et je refuse même sécurisé de passer par sépa et C.B. je n’en n’ai pas. et en plus petite retraite et cela plus cela , cela a un coût. Je suis désolée. et vos vidéos sont longues.
Cher M. Combris,
Je crois que le message suivant vous intéressera. Il vient de Foster Gamble de Thrive.
We are writing to ask for your help. As you’re aware, humanity is under unprecedented attack via the medical, political and financial tyranny that is threatening to derail our freedom, as well as our children’s prospects for a healthy and thriving future. The good news is that people are waking-up in droves, as is evidenced by massive worldwide protests and a significant shift from big media and big tech to independent, censorship-free platforms. Despite this growing awareness of the problem, what’s missing is a solution – a place for freedom-seeking groups and individuals to go to connect network-to-network to collaborate on real solutions.
That’s why we created the Thrive Solutions Hub, a unique, secure, censorship-free platform that connects freedom-seekers with the information, communities, tools, and playbooks they need to protect themselves from dangerous mandates while making it easy to team-up for creating long-term, sustainable solutions. We believe this grass-roots tool is the next best use of us and humanity’s best shot at breaking through the coercion to create a flourishing world.
After almost a year of design and software development, we are months into beta testing with a rapidly growing set of 150 groups and approximately 600 individuals. Even though we haven’t launched to the public yet, we are already making a big difference.
Here’s a video testimonial from one of the lawyers at Robert F. Kennedy Jr.’s Children’s Health Defense.
https://drive.google.com/file/d/1CjGmnnMmQIz8s15OpUVj9JnRMUlnhKJV/view
Merci pour tout ce que vous faites pour nous aider,
NM
Oui, c est déjà fait, il existe déjà des lieux comme vous les décrivez …. Nathalie Chintanovich en a fait une livre
Bonjour Mr COMBRIS,
Vous savez probablement que nous savons aujourd’hui, pour beaucoup de personnes averties comme vous, que notre premier ennemi et le plus ravageur pour notre santé, c’est le sucre.
Eh bien sachez aussi que Mr ZUCKERBERG a un patronyme très doux, mais effectivement très dangereux pour nous puisqu’il s’agit en langue germanique de Mr MONTAGNE DE SUCRE !
Il ne peut pas être notre bienfaiteur…….
bonjour,
ce que vous évoquez rappelles des films comme “ready player one”, ” independance day 2″ (où la sphère blanche envoyée sur la lune annonce que son monde a évolué vers une dématérialisation des corps physiques), “The Lawnmower Man” (le cobaye en Français),.
Cependant, les sages ne nous enseignent -ils pas que croire que notre monde physique est la seule réalité est une illusion? N’y a t il pas au delà de l’espace et du temps une réalité plus grande qui maintient pour nous ce méga univers où nous sommes plongés et qui doit servir à nous révéler notre profonde et ultime réalité?
Si l’on rajoute une couche numérique (ou même transhumanisée) on ne fait que se rajouter un voile.
Laissons ceux qui veulent se “droguer” de phantasmes expérimenter jusqu’à la folie en leur enlevant toutefois le pouvoir de détruire cette planète.
Bonjour, et Merci pour votre message
Je tiens a dire une vérité qui m’est chère, les jeux vidéos^^
Bien qu’il y est des inconvénients aux Jeux Vidéos et au Métavers, cela dénote l’intérets des gens comme on peut le voir dans nombre de BD asiatiques sur internet
L’autre intérêt des Jeux Vidéos est de pouvoir vivre une Aventure Héroïque et de faire des simulations pour en comprendre les codes, expériences qui peut être difficile a comprendre dans une vie comme la notre ou tout est formatée, bien que cela arrive tout les jours
L’aventure Héroïque est l’un des fondement de la vie qui a été formalisé au 19 eme siècle et qui comporte 12 étapes que le Héros doit traverser pour acquérir des compétences ou se sortir d’une situation difficile
Bien sur , pour se faire une idée et les transposés on peut lire le Seigneur des Anneaux ou visionné Stars Wars
Mais si cela fait travaillé notre imagination, il peut être plus difficile de le faire en pratique, et la pratique des jeux Vidéos vous rends compétent la dedans, bien que je suppose qu’il est possible que les gens ne voit que le jeu et n’en transpose pas les principes dans la vie
Et justement notre époque a besoin de Héros qui ont soif d’Aventure et qui savent quoi faire fasse au boss final (comme Dark Vador) et qui ne traite pas leur partenaires d’aventure de haut
Par exemple une maladie peut être une aventure héroïque tourné vers la guérison, et finalement vous vous confronté a tout ce qui fait votre maladie comme les problèmes physiques mais aussi ces peurs qui génère la maladie, vous vous dépassez et finalement vous vous guérissez avec bien souvent l’aide de puissant compagnons médecins
Le médecin pour moi ne guéris pas le patient, il l’aide a guérir , il l’aide a gagner contre le boss final et a revenir a la vie normal sans maladie
Mais on peut aussi faire la parallèle avec les études, et le boss final est l’examen de fin d’études
Alors je ne critiquerais pas ce que fait Mark, mais plutôt sa mise en application et le fait que son Métavers va être beaucoup trop chronophage ce qui n’est plus vraiment une aventure héroïque
Vous posiez aussi comment changé le monde
Déjà reconnaitre les errements du passé et changer de philosophie et d’idéologie et d’être plus proche de la nature et donc de sa nature comme ce que vous marquez
Et puis cultivez soi même des choses même en grande ville
La ville favoriserais les plantes vertes décoratives dans les villes
Agrandir les logements car souvent le non essentiel passe a la trappe et il va donc être plus difficile de faire de la place pour la nature chez soi au citadins
Revoir l’isolation, arrêtez tout ce qui est chimique
Arrêtez l’Alcool et la viande qui feras du bien a beaucoup, nos corps ne sont pas fait pour manger des cadavres, et l’alcool a des effets très néfastes dés la 1ere goutte prise, inconnus de la plupart
L’alcool perturbe le lien a l’âme et l’euphorie ressentis ne viens pas de soi (moi sa me fait rien) mais des entités négatives qui sont sur les gens pour les pompés en énergie
Prier, et méditer
et avoir une hygiène de vie avec les bonnes méthodes ce qui la est beaucoup plus flou sur beaucoup de sujets
Et surtout changer radicalement son rapport a la nature, les animaux n’étant pas méchant mais il se peut que les gens titillent leur instinct de survie et ceux ci réagissent , les animaux sont nos voisins terrestre et prendre soin de ces voisins est essentiel pour vivre correctement sa vie
et bien sur la même chose pour les végétaux
Bonjour, Bonsoir, à vous Mr Gabriel COMBRIS
??????✍?⚖??????????????Une deprecience graduelle du Merveilleux monde qui nous entoure et Véritable Miracle Perpétuel juste là, deja à hauteur de nos pieds.
S’émouvoir et ressentir les différents niveaux des mondes dans une si belle symbiose dont l’homme non rassasié de sa vanité et de son insolence égoïste persévère toujours de plus belle à vouloir en désordonné les lois Universelles qui les régissent, pour son profit et commandement ce qui en fait la beauté librement expressive, nous indiquant , d’y contribuer à notre tour chacun par les dons reçus à mesure de notre tolérance et volonté sincère d’en comprendre , l’intelligence positive qui les relient si fortement pour maintenir et corriger de les unir en sympathie pour poursuivre les cycles de cet Univers incommensurable et reconnaitre dans le genre Humain , ceux par leur libre Arbitre Éprouvé , la pleine et juste humble obéissance, au Créateur Unique :
LE BIENVEILLANT, LE BIENFAISANT. . .
?⛩DIEU ?AllAH ; il n’y a de DIEU que LUI-MÊME
Nous divertir et nous spolier de notre intégrité humaine si riche et insondable.
le Matérialisme inversement proportionnel à nos essences spirituelles libres venues séjourner ET grandir par la fraternité des peuples à se conjuguer et s’élever dans une dignité mutuelle et réciproque pour vivre libre et nous projeter une tolérance viable et franchir L’ICI BAS DE CEUX SE REVENDIQUANT UNE SUPRÉMATIE, sur les ” Hommes ” , la TERRE et L’UNIVERS, QU’ILS croient leur appartenir.
Une interdépendance des êtres humains à se réapproprier leur existence en des échanges complémentaires de raison .
Des entreprises à Cycles Vertueux sur la terre et la Vie non Altérée de ses principes et origines.
Un défi et pari qui noys dépasserait même, au-delà de toutes nos espérances, Quand pour l’Oeuvre initié, un travail démultiplié s’accomplit et réjouit nos investissements et engagements opérés en vue d’une perspective continuellement concertée, quand chacun a sa mesure et force il lui est permis de s’investir et de garantir une ASSIETTE HONORABLE & DÉCENCE DE BASE = UNE PROSPÉRITÉ MÉRITANTE SUR UN TERRITOIRE GÉRÉ PAR DES COMPÉTENCES INTELLIGENTES DE PART ET D’AUTRES DES CONTINENTS MISES SUR LA BALANCE.
UNE PRÉTENTION OU MISSION BIEN AUDACIEUSE, SI NOS LIBERTÉS FONDAMENTALES
DES PRINCIPES ET VALEURS UNIVERSELLES
L’ÉDUCATION ET LA SANTÉ
LA PUISSANCE CIVILE ENCADRANT LES MARCHÉS ET NON L’INVERSE , LOCALEMENT. . .
UNE CHANCE DE NOUS RESSAISIR POUR LA MÉMOIRE DE NOS AÎNÉS DEVANCIERS ???? ET AUX FUTURS GÉNÉRATIONS ; POUR LESQUELS UN ASSAINISSEMENT DES POLLUTIONS ENGENDRÉES EST PLUS QUE NÉCESSAIRE.
DES VICTOIRES HEUREUSES SERAIENT PERMISES TENANT COMPTE DES DESTRUCTIONS ET ATTEINTES GRAVES SUR LES TERRES ET LA VIE SACRÉE , DONT CHACUN NE POURRA INFIRMER.
Bien Cordialement.
PS : Excusez, l’écriture un peu anarchique , pour exprimer une pensée ou des faits dans un monde en mal de repères, où certains préfèrent jouer dans la dissonance et les discordes : salades habituellement servies pour nous JOUETS des RECETTES et NÔTRE HUMANITÉ BLESSÉE.
De tout vos courriers, que je lis avec attention, celui-ci est le plus touchant et si juste à la fois. On y adhère spontanément et l’on se promet de faire partie de ceux qui apporteront une petite pierre à la volonté de changer les choses.
Bonjour Gabriel, c’est un article très pertinent. Je vous mets en lien cette conférence très avant-gardiste d’un physicien quantique russe visionnaire, qui Vadim Zeland de 2012 et qui nous mettait en garde contre les dérives alimentaires, technologiques, etc…. il parle de la « technosphere » en opposition à la biosphère. A écouter et à méditer…Bon visionnage.
https://youtu.be/6y7IdPdZ0Cc
Simplement merci Gabriel ! On se sent un peu perdus.
Tes conseils nous donne la bonne direction que nous devons à nos vies…
Sophie
Excellente analyse ; je n’aurais certes pas su dire mieux…
Bonjour, vous critiquez facilement la technologie mais vous et votre équipe l’utilisez pourtant au quotidien ! Aujourd’hui grâce au numérique nous sommes informés de ce qui se passe à l’autre bout du monde ! Mais c’est comme toutes choses, ce sont les abus qui déséquilibrent le bon sens, bien souvent les problèmes ne sont pas pris à la base, pour que les guerres cessent il faudrait déjà interdire la fabrication d’armement destinée à l’exportation, mais les guerres rapportent énormément d’argent à quelques uns et pendant ce temps rendent miséreux un grand nombre de personnes ! Pour ”Big-pharma” le principe en est le même et pour la plupart des ”grands dirigeants” leur démarche est analogue ! De grands philosophes nous ont ouvert la Voie, à toutes époques ils nous ont montrés le Chemin, la technologie véhicule aussi les messages de Sagesse ! Très, voire trop nombreux sont ceux qui écoutent sans entendre ce qui a été dit et redit. Puisse le Raisonnement toucher tout et un chacun ! Mes meilleures salutations.
Merci beaucoup Monsieur Combril , la preuve de l’espoir que nous pouvons nourrir est contenu dans votre texte; l’épreuve collective nous pousse dans les retranchement du sens ,je suis réjoui d’observer peu à peu une élévation dans la conscience qui se ressent ; nombre de rencontres fortuites sont l’occasion d’une soudaine profondeur et parfois même de l’esquisse d’un nouveau langage
Il nous révèle le seul vrai besoin de l’être humain : Aimer, et tout le potentiel d’amour qui cherche à se frayer un chemin comme le germe d’une plante merveilleuse . L’intelligence du vivant et la beauté de notre planète démontrent sans arrêt cet amour qui donne abondamment, dont on sait qu’il nous laisse entièrement libre devant une contrainte institutionnelle ,qui elle, ne se cache même plus. Le combat semble déséquilibré ,sauf si dans cet amour, réside la vraie puissance , car on ne peut pas empêcher le soleil de briller . Depuis longtemps, très longtemps ,nous sommes absentés de l’autre, nos comportement mêmes anciens ont été si souvent une offense aux lois de la vie , n’oublions pas les 2guerres qui nous évitent tout passéisme , elles aussi ont eu leur cause intérieure. La beauté de la fleur et le chant de l’oiseau nous assure que la source de tant de beauté a la solution dans la perfection de son amour. Nous pouvons cultiver le désir sincère d’être instruit dans ce langage nouveau et dans la confiance que la source de la vie veut nous accorder, si nous le lui demandons, sans rien payer sinon par notre reconnaissance émue. La liberté et le bonheur y est contenu.
Vincent, je me permets d’apporter mon point de vue.
Vous avez raison et permettez moi de vous dire que votre texte m’a littéralement fait fondre de plaisr ! Vous avez une belle plume et je vous admire pour vos compétences d’écritures, si j’ose dire…?
Amicalement ??️
Bonjour, connaissez-vous des professionnels qui oeuvrent dans le même sens que Directe Santé au Québec? J’aimerais prendre contact avec eux. SARA
CULTIVONS NOTRE PROPRE JARDIN DE PLANTES ET JARDIN SPIRITUEL CELA SIGNIFIE REVENIR A LA TERRE ET AUX FONDAMENTAUX QUE SONT LES INGREDIENTS NATURELS DE LA TERRE QUE NOUS AVONS PLUS QU’OUBLIER SURTOUT EN VILLE
ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST UNE SANCTION DE LA NATURE AINSI QUE LES PANDEMIES QUI NE DATENT PAS D’HIER VOIR LES NOMBREUSES PANDEMIES DES SIECLES PRECEDENTS
ET OUVRONS LES YEUX SUR L’AVEUGLEMENT CROISSANT DU MONDE ACTUEL SUR LE SOIT DISANT PROGRES EN MATIERE DE SANTE QUI N’EN EST PAS EN CE QUI CONCERNE LA BIO CHIMIE ET LA GENETIQUE DE LA SANTE QUE NOUS MANIPULONS DE FACON TRES DANGEREUSE A CE JOUR POUR PREUVE LA ROULETTE RUSSE QUE NOUS IMPOSENT NOS DIRIGEANTS ET NOS LABORATOIRES PAR CETTE CRISE SANITAIRE
SOYONS UN PEU PLUS CONSCIENTS DES RISQUES ENCOURUS A LONG TERME MAIS AUSSI QUE LES VIRUS NE DISPARAISSENT PAS DEPUIS TOUJOURS MAIS S’ENTRETIENNENT AVEC UNE MEDICALISATION A OUTRANCE EN BONS MOUTONS DE PANURGE QUE NOUS AVONS TENDANCE A ETRE
TROUVONS DES SOLUTIONS SIMPLES LES VIRUS ET BACTERIES ET LES INFECTIONS SONT BIEN VISIBLES DANS LE CORPS POUR EN AVOIR SUBI LES EFFETS A TITRE PERSONNEL DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES DANS MON CORPS ET DONC APPLIQUONS LES GESTES BARRIERE QUI SONT FONDAMENTAUX POUR SE PRESERVER ET RESPECTER LA SANTE DES AUTRES
A BON ENTENDEUR PRENEZ SOIN DE VOUS ET BONNES FETES AVEC DE LA DISTANCE OBLIGATOIRE NOELLE