Bonjour à tous,
Je sais qu’une majorité de lecteurs de cette lettre Directe Santé sont des lectrices, aussi si je m’aventure sur le sujet du cancer de la prostate qui ne les concerne pas directement, c’est parce que je compte sur elles pour faire prendre conscience à leur mari des GROS, voire des TRES GROS « arrangements avec la vérité » de la médecine conventionnelle sur ce sujet.
Car honnêtement, je trouve qu’il s’agit d’un problème de santé qui est traité avec une désinvolture absolument révoltante, peut-être un des cas qui illustre le mieux le fossé qui peut exister entre un patient et son médecin.
Et tout commence avec ce mot qui fait trembler : cancer.
Quand il entend ces deux syllabes, le patient est totalement désarçonné, et on peut le comprendre, il y a des meilleures nouvelles dans la vie…
Mais dans le cas du cancer de la prostate, ces deux syllabes risquent surtout de le propulser dans un engrenage infernal pour…RIEN !
Utile dans 1 cas sur…50 !
Précisons d’abord que la Haute Autorité de Santé ne conseille PAS le dépistage systématique du cancer de la prostate.
Malgré cela, en France, 71 % des hommes de 50 à 69 ans, et 90 % des patients entre 65 et 79 ans, ont accepté de faire des tests entre 2012 et 2015…
Et bien sûr lorsqu’on « cherche » le problème à tout prix,…on finit par le trouver presque à chaque fois !
Une étude de la Cleveland Clinic sur la prostate [1] a révélé qu’on décèle un « cancer de la prostate » chez 45 % des hommes de 50 à 59 ans lorsqu’on pratique une « biopsie » [2] – un examen dont le nom ne dit pas grand chose, mais qui consiste quand même à prélever des fragments à l’aide d’une longue aiguille introduite dans le rectum…
Cette proportion passe à 68 % des hommes de 60 à 69 ans et 82 % des hommes de 70 à 79 ans.
Même si on « cherche » parmi les hommes de vingt à trente ans, on trouve déjà un « cancer de la prostate » chez 10 % d’entre eux.
Mais cela ne veut pas dire que c’est tragique, ni surtout qu’il faille faire quoi que ce soit.
C’est « simplement » que la biopsie permet de révéler l’existence de cellules cancéreuses à un stade initial, des cellules qui n’évolueront sans doute jamais vers un cancer cliniquement décelable.
On sait aujourd’hui que le cancer de la prostate est un des moins progressifs.
La plupart des hommes ne seront pas affectés par ce cancer, tant son évolution est lente sur plus de 10 ou 15 ans [3]. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on le surnomme la « tortue des cancers » !!!
Mais une fois le doigt dans l’engrenage, une fois le cancer « décelé », il devient logique de le traiter…
Et il faut voir avec quelles conséquences.
Une étude américaine portant sur 76 000 hommes suivis durant 9 ans a conclu que le dosage du PSA (antigène spécifique de la prostate), puis la réalisation d’une biopsie, entraînait des traitements précoces sans pour autant sauver de vie [4] ; et pour qu’un seul homme en tire un bénéfice, 48 autres sont traités inutilement [5].
Le Dr Desportes, médecin généraliste à Fouesnant, a consacré une enquête sans concession au dépistage du cancer de la prostate [6]. Son constat est TERRIFIANT :
« Le point de départ est une fausse évidence qui dit que « quand on dépiste, on guérit mieux ».
« En partant de ce principe erroné, les urologues se sont engouffrés dans la faille. La Haute autorité de santé déconseille le dépistage systématique mais laisse la possibilité d’un dépistage individualisé. Le patient fait confiance à son médecin. Or, les médecins sont formés pour dépister et soigner, pas pour accompagner les patients et les aider à vivre mieux. »
A la suite du diagnostic de cancer, 50 % des hommes subissent une prostatectomie, c’est-à-dire une ablation totale de la prostate, avec des conséquences comme des fuites urinaires et fécales fréquentes…Près de 10 % des hommes restent incontinents à vie.
Et bien sûr, il y a LE risque majeur : l’impuissance.
« À la suite du traitement, écrit le Dr.Depsortes, 300 000 hommes sont devenus impuissants pour rien. »
« Vous imaginez toutes ces vies brisées. Je suis médecin généraliste et j’ai été régulateur au Samu pendant dix ans. J’en ai croisé des hommes souffrant de dépression ou d’infections à répétition après les traitements. Dans le livre, je cite le témoignage de Jacques, qui vit avec une sonde et qui n’a plus de vie sexuelle. »
Dans la moitié des cas, les hommes récupèrent plus ou moins bien leur fonction érectile, mais seuls 5 % d’entre eux considèrent que leur érection est aussi vigoureuse qu’avant l’opération [7].
Alors le médecin n’aura peut-être « rien à se reprocher », mais qui portera une sonde ? Qui regardera sa femme le soir en se disant que plus jamais il ne pourra lui faire l’amour ?
Le patient…
Ah ça oui ! On l’aura « dépisté », on aura coché une case, avant de refermer son dossier et de passer au suivant.
Mais sa vie, son bien-être, qui s’en sera soucié ?
Je vous parlais de « désinvolture » au début de cette lettre, c’est un euphémisme…
Surtout qu’il existe de très nombreuses solutions naturelles qui ont prouvé leur efficacité, en prévention autant que pour la phase de traitement.
La place me manque ici pour détailler une stratégie naturelle complète pour prévenir le cancer de la prostate, mais ce qui est sûr, c’est que c’est bien par là – et notamment par l’alimentation – qu’il faut commencer dans de très nombreux cas avant de se lancer dans une chirurgie gravement invalidante.
Soigner la prostate par l’alimentation
Une des causes de la croissance des cellules de la prostate serait liée à des taux de sucre trop élevés dans le sang [8].
Une étude récente a montré que manger des aliments à index glycémique (IG) élevé pouvait doubler ou tripler le risque du cancer de la prostate [9].
D’où la nécessité de réduire la charge glycémique avec la suppression des féculents et sucres, et d’évoluer vers une alimentation riche en légumes, qui réduit les risques d’hypertrophie de la prostate, en particulier si les légumes sont riches en antioxydants – béta-carotène, lutéine, vitamine C, etc.
Les crucifères en particulier (brocolis, choux, etc.) contiennent des glucosinolates, des substances protectrices de la prostate et manger 3 portions par semaine est associé à un risque amoindri de cancer de la prostate [10].
Les hommes qui consomment beaucoup de protéines animales, viande rouge et viande transformée (charcuterie, saucisses etc.), ont montré dans une étude fois plus de chances de décéder du cancer que les autres [11].
Même punition avec la consommation importante de laitages : l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) sur 142 251 hommes observe, pour chaque 35 g de produits laitiers consommés par jour en plus, que le risque de cancer de la prostate augmente de 32 %.
En revanche, les graines de lin, pépins de courge ou le lycopène (qu’on trouve dans les tomates), réduisent les symptômes urinaires, avec des effets similaires aux médicaments inhibiteurs de l’enzyme 5 alpha-réductase (finastéride), utilisés dans contre le cancer de la prostate. La tomate cuite apporte davantage de lycopène que lorsqu’elle est et consommer crue ; consommer de la sauce tomate a montré dans une étude une réduction de 35 % les risques de souffrir d’un cancer de la prostate agressif [12].
Des herbes et des épices anti-inflammatoires comme le curcuma, la sariette, l’origan ou le gingembre se sont également montrés utiles pour calmer toute inflammation à bas bruit qui pourrait agir comme facteur de risque sur la prostate.
Une information ESSENTIELLE…totalement ignorée !
Combien d’hommes concernés savent que c’est la « simple » vitamine D, qui à la dose de 4000 UI par jour, a permis d’observer un ralentissement considérable, voire une disparition du cancer de la prostate chez certains patients ?
Dans une étude menée aux Etats-Unis sur le cancer de la prostate et la vitamine D, les chercheurs ont suivi 37 hommes devant subir une ablation de la prostate pour un cancer [13].
Une partie d’entre eux a reçu 4000 UI de vitamine D par jour pendant 60 jours, et l’autre partie s’est vue administrer un placebo.
Après l’intervention, les chercheurs ont constaté que les tumeurs de la majorité de ceux qui avaient pris la vitamine D avaient connu un ralentissement de la progression ou une amélioration, alors que dans le groupe placebo, les tumeurs n’avaient pas évolué ou avaient progressé.
Le responsable de l’étude, le Pr Hollis, a précisé que dans certains cas, les tumeurs des hommes supplémentés en vitamine D ont diminué, et parfois même disparu !
Ce n’est quand même pas une petite information, si ? Alors pourquoi certains continuent-ils à regarder la vitamine D comme si c’était du foin ? C’est un traitement d’élite, mais encore faut-il le dire !
Autre élément essentiel, le zinc entraîne un phénomène d’apoptose (suicide des cellules) qui permet de diminuer légèrement le volume de la prostate [14].
L’aliment le plus riche en zinc qu’on trouve dans la nature, l’huître, est aussi considérée comme «le champion des aphrodisiaques ».
En prévention, on conseille une dose de 30 – 50 mg par jour, et en traitement du cancer actif : 50 – 100 mg par jour avec un contrôle attentif du taux de cuivre (qui peut diminuer avec la supplémentation en zinc).
Un taux élevé de sélénium protège du cancer de la prostate
Des études (in vitro) ont montré qu’un traitement par le sélénium à fortes doses inhibe, voire bloque, la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate.
Dans une étude in vivo chez l’homme, la supplémentation en sélénium à 200 µg par jour pendant 10 ans a entraîné une diminution de 49 % du développement du cancer de la prostate par rapport au placebo.
Au cours d’un suivi légèrement plus court de 4 ans et demi à 6 ans et demi, les patients avec un PSA sérique initial normal (inférieur à 4 ng par millilitre) ont présenté une réduction encore plus grande de l’incidence du cancer de la prostate, qui a été divisée par quatre.
En prévention, la posologie est de 200 µg par jour, en traitement du cancer actif : 200 à 1 000 µg par jour. Les noix du Brésil sont aussi une excellente source de sélénium.
Il y aurait encore beaucoup à dire, et nous reviendrons dans de prochaines lettres sur d’autres études également prometteuses, mais il faut vraiment en finir avec cette « spirale de la crainte » décrite par le Dr Desportes au sujet du cancer de la prostate.
Pour cela, une information sincère et non prisonnière des dogmes est absolument indispensable.
Cette lettre essaie (modestement) d’y prendre sa part, et si vous l’avez trouvée intéressante, n’hésitez pas à la faire circuler dans votre entourage.
Qui sait si elle peut éviter des décisions aux conséquences tragiques, et hélas sans possibilité de retour en arrière.
A bientôt,
[2] https://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/la-biopsie-de-prostate.html
[3] Détection précoce du cancer de la prostate – HAS Santé 2013
[4] Gerald L. Andriole, M.D., E. David Crawford, M.D., Robert L. Grubb, III, M.D., Saundra S. Buys, M.D., David Chia, Ph.D., Timothy R. Church, Ph.D., Mona N. Fouad, M.D., Edward P. Gelmann, M.D., Paul A. Kvale, M.D., Douglas J. Reding, M.D., Joel L. Weissfeld, M.D., Lance A. Yokochi, M.D., Barbara O’Brien, M.P.H., Jonathan D. Clapp, B.S., Joshua M. Rathmell, M.S., Thomas L. Riley, B.S., Richard B. Hayes, Ph.D., Barnett S. Kramer, M.D., Grant Izmirlian, Ph.D., Anthony B. Miller, M.B., Paul F. Pinsky, Ph.D., Philip C. Prorok, Ph.D., John K. Gohagan, Ph.D., and Christine D. Berg, M.D., for the PLCO Project Team – Mortality Results from a Randomized Prostate-Cancer Screening Trial – N Engl J Med 2009; 360:1310-1319March 26, 2009DOI: 10.1056/NEJMoa0810696
[5] Fritz H. Schröder, M.D., Jonas Hugosson, M.D., Monique J. Roobol, Ph.D., Teuvo L.J. Tammela, M.D., Stefano Ciatto, M.D., Vera Nelen, M.D., Maciej Kwiatkowski, M.D., Marcos Lujan, M.D., Hans Lilja, M.D., Marco Zappa, Ph.D., Louis J. Denis, M.D., Franz Recker, M.D., Antonio Berenguer, M.D., Liisa Määttänen, Ph.D., Chris H. Bangma, M.D., Gunnar Aus, M.D., Arnauld Villers, M.D., Xavier Rebillard, M.D., Theodorus van der Kwast, M.D., Bert G. Blijenberg, Ph.D., Sue M. Moss, Ph.D., Harry J. de Koning, M.D., and Anssi Auvinen, M.D., for the ERSPC Investigators – Screening and Prostate-Cancer Mortality in a Randomized European Study – N Engl J Med 2009; 360:1320-1328March 26, 2009DOI: 10.1056/NEJMoa0810084
[6] C.Desportes « Le scandale du dépistage du cancer de la prostate », éditions Pascal
[7] Padma-Nathan H et al., “Postoperative nightly administration of sildenafil citrate significantly improves the return of normal spontaneous erectile function after bilateral nerve-sparing radical prostatectomy”, J Urol (2003) suppl 169;375; abstr 1,402.
[8] Vikram A, Jena G, Ramarao P. Insulin-resistance and benign prostatic
hyperplasia: the connection. Eur J Pharmacol. 2010 Sep 1;641(2-3):75-81.
[9] Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB) news release, accessed 5 April 2016 via Newswise.
[10] Kristal AR et al., Brassica vegetables and prostate cancer risk: a review of the epidemiological evidence. Nutr Cancer. 2002 ; 42:1–9.
[11] Levine ME et coll. Low protein intake is associated with a major reduction in IGF-1, cancer, and overall mortality in the 65 and younger but not older population. Cell Metabolism, 2014; 19: 407-17.
[12] Edward Giovannucci, A prospective study of tomato products, lycopene and prostate cancer risk. Journal of the National Cancer Institute, Mars 2002.
[13] https://www.lanutrition.fr/les-news/cancer-de-la-prostate-la-vitamine-d-peut-arreter-la-progression-des-tumeurs-
[14] Chiao JW et al., Ingestion of an isothiocyanate metabolite from cruciferous vegetables inhibits growth of human prostate cancer cell xenografts by apoptosis and cell cycle arrest. Carcinogenesis. 2004 ; 25:1403–1408
Pour ma part j’avais un taux de PSA trop élevé.J’ai suivi la recette suivante: après au moins trois jours sans pluie ni brouillard mouillant,cueillir ,de nuit,au moins un mètre (pointes coupées en les mettant bout à bout) de feuilles d’aloes arborescent.
Avec le moins possible de lumière,enlever les épines des feuilles avec un canif,puis les essuyer à sec.Les découper en morceaux et les mixer avec un demi kilo de miel et un demi verre de bon alcool.Garder au réfrigérateur dans un bocal de verre noir ,ou revêtu de papier alu.En prendre un peu (deux ou trois cuillères ) avant chaque repas. Aprés ce traitement mon taux de PSA est redevenu normal,au grand étonnement de l’urologue
Juste une remarque formelle à propos du texte : vous mettez en gras de la même manière ce qui est bon et ce qui est mauvais au milieu du texte sans distinction. Exemple : les protéines animales, les laitages, les crucifères, le zinc, les noix du Brésil. Quand on lit vite parce qu’on est un peu pressée, on a tendance à mettre les deux premières dans le même sac que les autres. Si j’ai eu cette réaction, je ne suis sûrement la seule.
Bavo pour votre article, je connais bien le problème, une cuti de rappel ne fait pas de mal et j’ai également la chance que mon urologue à l’hôpital de Sens et mon médecin traitant tiennent le même langage.
Bravo et merci pour toutes ces informations.
Elles sont extrêmement intéressantes.
J’ai transféré à tous nos amis pour qu’ils sachent que s’ils sont impactés il existe de très bons recours alternatifs.
Cdlt
Merci de prendre soin de nous et de nos hommes avec vos conseils qui, comme ceux de vos confrères de santé naturelle, deviennent de plus en plus précieux aujourd’hui. Depuis que j’ai lu votre livre sur le ‘remèdes interdits’, entre autres lectures, je sais dans quelle direction aller pour avoir davantage confiance en mes propres capacités d’auto-guérison. C’est un stress en moins à gérer, et donc de la santé en plus!
Bonjour, je me souviens d un commentaire d un docteur qui avait dit à mon grand père a qui l on avait décelé un cancer de la prostate. Il lui a dit ‘ ne vous inquiétez pas ce n’est pas ça qui vous tuera’ et ce fût vrai.
Merci pour toutes ces vérités .
Cordialement
Bsr peux-t-on rétablir la retro-ejaculation survenue après des séances de radiothérapie suite à un début de cancer de la prostate
Merci pour vos lettres. Elles sont claires, précises, détaillées.
Merci pour votre article.
D’autant bien venu que je traite actuellement encore de ce sujet avec mes méthodes de diagnostics. Je termine un livre sur l’impact de la dépréciation (dévalorisation de soi accompagnant souvent les licenciements, les séparations…qui modifie le comportement de l’urine (évacuant aussi nos douleurs psychologiques) Mes statistiques sont très éloquentes (plus de 50 dossiers traités depuis 4 ans.
J’ajoute un élément important: la détection des virus !
La micro-immuno-thérapie avec l’examen de typisation qu’elle enseigne est un atout de surveillance moins invasif que toutes ces biopsies pratiquées.
Bonjour, merci pour ce super article. Il est vrai que si les labos retiraient leur pattes des cabinets médicaux on pourrait retrouver le respect du médecin et recevoir des ordonnances dignes de ce nom, du genre : vous prendrez un gratin de brocoli 1 fois par semaine, 3 doses de vitamines D, on arrête les produits laitiers pendant 15 jours et on observe, on réduit les viandes surtout le soir, une soupe le soir et vous verrez, vous serez sur pied en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.
L’autre soucis et que beaucoup de jeunes médecins ont fait leurs études à grand renfort de drogues, de fasto food de café et de boissons tonifiantes pendant leurs études, sans compter le nombre de soirée alcoolisée pendant les pauses… alors revenir à une notion de sélénium qui serait contenu dans les noix du Brésil… il faudrait déjà qu’ils sachent ce que c’est.
L’humain a oublié que ce nourrit c’est avant tout nourrir ses cellules et non répondre ä un plaisir gustatif. Si en plus c’est bon tant mieux, mais manger sert à nous maintenir en vie. On dit que l’aliment est un médicament… pas tout à fait. L’aliment peut aussi nous guérir mais consommé comme il faut, il contribue à maintenir un équilibre qui ne nous fait même pas tomber malade. Mais pour ça il faut responsabiliser l’individu, se responsabiliser et arrêter de taper sur un faux coupable. Si les labos et les médecins en sont là aujourd’hui, c’est bien que la demande y était et qu’il y a eu preneurs. La loi de l’offre et de la demande marche aussi dans le domaine de la santé. Changeons la demande et l’offre changera Pour terminer, faites blanchir vos brocoli (queue épluchée inclus). Faites une béchamel lait d’amandes, de graisse de coco et de farine de riz complet, (donc ni produit animal, ni gluten) ajoutez y de la muscade, un peu de curcuma (qui n’est actif que si il est en contact avec du gras… et vous en avez dans la graisse de coco et le lait d’amande). ni sel ni poivre (ça va venir en surprise au dessus). mettez dans un plat allant au four (puisque c’est là que ça va terminer), saupoudrez d’un mélange de noix du brésil concassée, de sel et de poivre et autres épices qui vous plaisent (c’est le moment d’ajouter la sariette et l’orégan) et enfourner le temps que la béchamel fasse quelques bulles et se lient bien au tout. ça deux fois par mois et votre prostate va être comme neuve. Pour le gingembre, il suffit de l’acheter frais et de le congeler. Ainsi à chaque fois que vous en aurez besoin vous pourrez le râper. Excellent sur une salade de fruits fraîche, un peu de jus de citron vert, du gingembre râpé, jouez sur les fruits de saison et BIO de préférence puisque le but est de se passer des labos. Idéal aussi dans un citron chaud. Votre corps est votre meilleur ami, aimez le, ayez confiance en lui. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tou(te)s.
Un grand merci pour toutes ces informations.
bonjour
,’ai de l’arthrose aux 2 pouces et j’en souffre beaucoup.
Vous parlez de méthyl-sulfonyl-méthane (MSM), quel est ce produit? Où peut-on le trouver ?
Quelle dose? Pendant combien de temps?
Faut-il l’associer à la curcumine?
Merci de bien vouloir me donner des réponses svp
Cordialement,
Denis
Bonsoir, Vraiment un utile article sur les traitements de la Prostate; comme j’ ai un PSA trop élevée d’ après mon urologue je vais appliquer les conseils que vous donnez. Juste une remarque: il serait très utile que vous donniez pour chaque solution les moyens de trouver les produits avec adresses + téléphones etc….
Veuillez traiter aussi du probleme très fréquent pour les hommes de 50 ans ou plus de l’ APNÉE DU SOMMEIL. Quelles solutions et matériels utiliser pour les diminuer leurs fréquences ?
Au plaisir de vous lire …….VICTOR
cela fait 6 mois que je prends CELLINOV PROSTATE pour la faire diminuer. Les premiers mois il y a eu une amélioration puis au bout de 5 mois ,je suis revenu au départ doit je changer de complément alimentaire ou y a t’il une autre solution ?
J’ai fait mes études de médecine dans les années 50/60,quand nos profs nous disaient 1/ la clinique doit primer sur les examens de labo..2/ ” votre patent mourra de vieillesse avant que son cancer de la prostate ne le tue” Mon vieux mari de 86 ans se lève une fois par nuit . Je l’entends uriner depuis la chambre,et je lui fiche la paix,car j’entends un jet fort et rapide ! Et jamais de dosage de PSA dans le bilan bio annuel,mais toujours un dosage de vit D. Il est regrettable que ce dosage ne soit plus remboursé par la sécu,car tout le monde ne peut pas sortir les 10 euros de son porte-monnaie,tant qu’on essore les petites retraites!
QUE POUVEZ NOUS DIRE QUAND À UNE FEMME LUI PROPOSENT LA BIOPSIE POUR LE SEIN?
EST LA MÊME CHOSE OU IL FAUT SUIVRE ET SE PRÊTER AU DIAGNOSTIQUE?
merci pour les infos toujours bien documentées très cordialement
Je vous cite:
‘Les hommes qui consomment beaucoup de protéines animales, viande rouge et viande transformée (charcuterie, saucisses etc.), ont montré dans une étude(???) fois plus de chances de décéder du cancer que les autres.’
Manque une information …………………………!!
Mille mercis pour ces informations essentielles qui recoupent tout ce que je viens de lire dans “Touche pas à ma prostate” dont la lecture est à conseiller à tous les hommes, y compris ceux qui croient échapper au cancer de la prostate.
Cordialement,
Christian
Bonsoir
MERCI,C’est toujours un immense plaisir d’accéder a de la vraie documentation a travers vos lettres.GRATITUDE pour ce que vous apporter.
Pourriez vous traiter les calculs rénaux et les coliques néphrétiques ? Comment soigner le terrain? Quelles SOLUTIONS?
Homéopathie ?MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ?
Cordialement.
GHISLAINE.
Tout dépend de la nature de ces calculs !!!…. dans la majorité des cas il faut boire beaucoup d’eau,
(pas d’eau gazeuse , ni fruitée…, de l’eau pure du robinet) viser 2 litres par jour, très difficile…
Quand j’avais 30 ans je faisais un calcul tous les 5 ans , de nature phosfo-calcique , avec colique horrible….je m’en suis débarrassé comme ça et ça fait plus de 20 ans que je ne fais plus de calcul.
Mais comment boire 2 litres d’eau par jour ??? Dans mon cas particulier : le matin 1/2 litre de chicorée
etc….
Merci pour cette lettre. Je pense qu’il y a plus d’hommes que vous pensez peut être qui sont abonnés a votre lettre, car de plus en plus d’homme s’intéressent a leur santé et celle de leurs familles….
Encore merci.
George
La gemmothérapie (branche de la phytothérapie) peut aussi apporter des bons résultats, notamment sur l’impuissance et la fonction érectile, par l’utilisation de complexes toniques à base de bourgeons de fruits/fleurs/arbres.
Pour d’autres problèmes, je soigne mes problèmes gynécologiques avec la gemmothérapie, ça donne de bons résultats, et ça me permet d’éviter de prendre des hormones pour réguler mon endométriose, qui n’est jamais qu’un dérèglement hormonal. Je n’ai pas envie de me retrouver avec un cancer du sein d’ici quelques années !
Le problème avec la plupart des toubibs, c’est que bon nombre d’entre eux sont fans du bistouri, et que beaucoup sont pour les médicaments chimiques/de synthèse. Mais au bout du bout, qui vit avec les conséquences ? Le patient. Les médecins ne sont pas dans nos chaussures, c’est à nous de prendre la décision d’engager tel ou tel traitement ou chirurgie. Et personne d’autre !
C’est ce que j’ai expliqué à ma gynéco car je refuse de prendre des hormones pour mettre au repos mes ovaires. C’est moi qui souffre dans ce corps, donc c’est moi qui doit avoir le dernier mot concernant mon corps ! Cela suppose que l’on soit informé correctement et que l’on se tienne à la décision que l’on prend d’engager tel ou tel traitement. Elle n’est pas d’accord mais c’est ainsi, c’est moi qui décide car c’est moi qui habite mon corps, pas elle.
Idem pour les vaccins. Malgré mon asthme, je refuse de me faire vacciner contre la grippe.
L’on peut tenir ce raisonnement pour toutes les affections. L’important est souvent de savoir vivre avec, surtout à partir d’un certain âge. Ca permet de n’utiliser l’allopathie que si nécessaire et c’est là que c’est le plus souvent efficace. Pour les traitements de fond, vaut mieux s’orienter sur une refonte de l’alimentation, des habitudes de vie et vers la naturopathie en général.
Trois de nos amis et mon mari sont morts d’un cancer de la prostate suivi de métastases dans les os et dans le cerveau tous pensaient comme vous !!! Seul mon mari s’est fait soigné il a tenu dix ans de plus que nos amis . Continuez vous faites faire de belles économies à la sécu donc à nous tous !
Cher monsieur,
Il y aussi des chirurgiens qui opèrent très bien les hypertrophies de la prostate sans faire de biopsie et sans laisser aucune séquelle. C’est ce qui m’est arrivé avec le Dr Gaston, de Bordeaux,un grand chirurgien que je remercie !
Cordialement,
Michel Caubet
Merci pour cet article fort intéressant. Mais que faire pour retrouver un vie normale lorsqu’on a subi une prostatectomie…moi c’est le cas cas depuis plus de 10 ans …(par chance sans fuites urinaires ni fécales). Au vu des analyses post-opératoires, il y avait bien 2 cancers déclarés et un potentiel.
Bonjours
Ces lettres sont intéressante rien à dire ; mes j’espère que les lecteurs son comme moi ?
Et enregistre bien , les donner de certaine maladie .
Quand je lies chaque jours quels choses je m’aperçois toujours d’une contradiction, par à port à d’autre alerte ( Alternatives bien être , santé Nature . Et d’autre .
Je sauterais un exemple de la lettre sur la Prostate ; Ont nous conseil La Noix du Mexique ou Brésil ,
Et quelque jours avant Les actualité nous la déconseille pour causse épidémie , ou trop riche .
Je pense que personne et en face aujourd’hui ;
De ce lettre d’accord entre eux avant de publier . Et croyez moi qu’il y a de la vente forcing dans les ligos aliments .
Je suis d ‘accord pour tout ce qui est dû naturelle dans bois assiette et les épices , la médecine vous l avez devant les yeux .
Mes Un jours chez les herboristes ; ont cherchera qui dit vrais qui est Le meilleurs .
J ai une hygiène de vie irréprochable et pourtant je mourais de quelque chose .
Si je peut me permettre ; oui tout viens de ce que vous manger avant tout .
Permettez moi de vous dire , Votre vente n’est pas une poubelle .
Si les charcutiers vous tue ; à petit feux ; les Restaurateurs ne sont pas mieux ( c’est un Chef de cuisine reconnus qui vous parle ; et pourtant nos patron nous oblige à faire des choses ; juste pour leurs porte monnaie. Et non pas pour votre santé .
Mes l’humanités Et fautif de sa santé ; car quand vous voyer ces touristes parler que de bouffe , et leurs Caddy charger de connerie .
Merci à ces lettres d’interventions , mes ces Docteurs ne vous sauveront pas car vous êtes aujourd’hui des indisciplinés .
Et ces au bort du précipice que vous commencer à pleurer ?.
Désoler de parler comme cela ; mes moi quand je voie Les ventres de mes beaux frères sa craint .
Ont mourra toussent de quelque chose , Mes mourront avec une hygiène vie corporelle .
Ciao belli
Ps / dans 6 mois j arrête mon métier car moi je n’est plus envie de faire manger l’humain .
Je fait de bonne choses , mauvaise pour votre santé.
Manger nature , et rajouter rien . Et rester chez vous en Amoureux vous aurais le temps de vous occuper de vous
Yvano
que serions nous sans l’écriture de mémoire fidèle et posée et d’elle de petit(s) “dessins” plutot que de long(s) dispours………Voyez à nous en apporter cela de l’énoncé ci dessus @ +1 de cela Pi c’est Pi , g. c’est g. cela pigé voyez cela
Je lis aussi le commentaire de Massa en me disant que chaque cas est un cas particulier. Peut être la chirurgie s’est elle modernisée et les praticiens se sont ils adaptés à une nouvelle vision du problème. Il faut, je pense bien s’informer avant toute intervention.
Bonjour M Combris,
Je lis avec intérêt vos lettres et en tant que médecin dentiste intéressé par la santé de mes patients ( aussi par la mienne) j’apprends tous les jours des choses intéressantes. J’ai également d’autres sources qui confirment une grande quantité des informations que vous donnez.
Je me permets juste de faire un commentaire sur votre façon d’écrire( non pas sur le fond que je trouve parfait) mais sur la forme et les termes volontairement agressifs envers la médecine classique.
Le monde est dirigé par l’argent ( la banque, les lobbys alimentaires , l’armement) et finalement il n’y a rien d’étonnant que les pharmas impriment leur empreinte dans la médecine.
Je trouve que vos lettres gagneraient beaucoup à être un peu ” moins virulentes” dans la mesure où l’homme est ce qu’il est, c-à-dire capable du meilleur comme du pire et je ne vois pas pourquoi la médecine échapperait à cette règle universelle. De nombreux médecins pratiquent en toute bonne foi et se ferment lorsqu’on leur fait lire quelque chose de trop musclé même si le fond est juste.
Avec toute mon admiration pour le travail que vous accomplissez
Il faut distinguer cancer et Hypertrophie. Les signes d’un cancer sont une prostate dure au toucher ( rectal)
L’hypertrophie bénigne de la prostate ( HBP ) est gênante pour la fonction urinaire.
Ce ne sont pas les même aliments qui ont un effet sur le cancer et l’HBP.
C’est vraiment dommage d’avoir tout mélangé dans cet article
Je n’ai pas encore ce problème, mais je vais garder précieusement vos notes, car elle peuvent sauver des vie merci pour votre dévouement c’est tellement rare à notre épque je suis Témoin de Jéhovah, et je le remerci d’avoir doté les humains de capacité qui comme le dit ça Parole si l’homme le voulait rien lui serai impossible
Merci, merci, merci. Vos informations sont très précises et concrètes. Elles me confortent d’autant plus concernant l’importance de notre alimentation pour notre bien être.
J’envoie de ce pas, ces lignes à un de mes proches qui vit la situation actuellement et à qui on a donné des conseils sur son alimentation. Le fait que cela soit mentionné dans votre article, nous laisse espérer qu’il nous écoutera. Encore merci
Je conseille l’aloé véra en buvable avec du cranberries qui peut aider, voir mes articles bien-être sur le sujet et tant d’autres ici : https://www.instagram.com/celaloe27/ et https://www.facebook.com/CelineDoudetCelaloe/
Bonjour, je suis vos publications et la dernière ma choqué sur les accointances de MACRON Avec big Pharma car cela va plus loin que l’intérêt personnel il s’agit aussi de la santé de nos enfants et petits enfants.
Vas on rester les bras croisés et laisser cet incompétent et sa clique d’incompétents continuer ?
Ne pouvons nous lancer une vaste campagne pour demander la destitution de cet Homme ? mais peut être ce peuple est trop faible ! et lâche pourtant les gilets jaunes nous ont démontrés qu’il restait encore des ressources.
A mediter
Saw Palmetto .Voila la solution !!
Bonjour,
ma demande n’a rien à voir avec cette présente lettre. Je voudrais savoir si c’est par votre intermédiaire que vous avez fait une télé interviewe sur internet avec Mental Waves vers le mois de décembre.
Je vous remercie de votre réponse.
Janine Lambrechts
Votre article sur le cancer de la prostate est très instructif. Lorsque l’évolution du dosage de PSA est lente ( variation inférieure à 5% annuel), une biopsie risque de déclencher une évolution beaucoup plus dramatique.
Un de vos articles sur le jeûn mérite un complément d’information. Une privation de nourriture provoque une modification du métabolisme, dégradation cellulaire des glucides, lipides et finalement des protéines. Conséquence augmentation du turn over des protéines, vitesse de renouvellement accélérée et on observe la naissance de protéines plus efficaces. La vie est bien faite….
un tout grand MERCI pour cet article/information sur le cancer de la prostate qui extermine les gens dans le monde.
Je sais maintenant que manger une tomate crue est bien pour la santé,…
Selon le livre de Maria Treben “La santé à la Pharmacie du Bon Dieu” pages 55 à 58 on peut se prévenir contre le cancer du prostate et la vessie par la plante “Epilobium parviflorum” en préparant un tisane pour chaque matin pendant 6 mois. Il n’y a presque aucune contre-indication. Cettte plante aide également contre l’adenome de la prostate.
Cher Monsieur, Merci mille fois pour ces informations/révélations étonnantes, rassurantes, mais aussi révoltantes ! Dans le même ordre d’idée, j’ai lu dernièrement que la plupart des traitements (très onéreux !) anticancéreux étaient presque totalement inefficaces, au mieux ils permettent, selon plusieurs études, de prolonger la vie de … quelques jours !!! C’est un véritable scandale !
Bien à vous ! Michael
Bonjour pour cette superbe lettre pleine d’espoir… Vraiment
Je vais m’atteler aux suggestion “naturelle” en prévention selon le dicton qui dit: “Il vaut mieux prévenir que guérir”.
Bonne fin d’année 2020, année qui doit impérativement se terminer…vraiment
Je vais partager un max
Je suis TSO (Technicien Spécialisé en Opérations) equivalent instrumentiste en Suisse et je vous suit depuis un petit moment car tout ce que vous écrivez est très pertinent et absolument VRAI! Il ne faut pas oublier que le mot maladie veut simplement dire “le mal a dit” et ce sont des maux qui sont de plus en plus courants et meurtriers dus majoritairement a l’industrie agro alimentaires, pharmaceutique, agricole etc… qui nous font ingérer des produits ultras transformés, toxiques, bourrés de sucres, et le tout pour un profit encore plus grand de jours en jours! Et après on s’étonne d’être malade!? Je vous le dit, les chirurgiens et médecins anesthésistes que je côtoie sont, pour la plupart au courant de ces choses car il ne le font pas eux même. Alors il faut arrêter d’être des moutons et de croire tous ce que les industriels nous promettent ou recommende!
Merci pour vos lettres santé et votre travail! Continuez!
Salut à vous,
Je me permets juste de rappeler une GROSSE omission dans cet article et c’est bien dommage. Quand vous parlez du sucre il faut y inclure, obligatoirement … les fruits ! Désolé d’enlever le plaisir du sucré à certains, sinon, à tous, mais dans le corps humain il n’y a qu’un seul et unique sucre, le Glucose. Ce que cela veut dire ? C’est que manger du sucre blanc, du fructose, du lévulose, du lactose, du miel … augmentera la dose de glucose, responsable de l’essentiel de nos maladies. Fruits ne rime pas forcément avec paradis … A bon entendeur …
Bravo pour la liberté d’expression !
Macron ne fait pas mieux !
Dommage car le problème des fruits est un problème réel.
C’est quand même un peu désolant et il faut craindre.
Bolt va être jaloux de votre vitesse !
Allez, bon Noël tout de même, et pensez-y pour vous, les fruits, au-delà d’un très petit apport apportent du glucose premier responsable de nos ennuis sanitaires (même du fameux virus )
Juste pour vous faire avoir des regrets …
Je suis naturo, je pratique essentiellement le cru depuis presque 50 ans,, j’ai 75 ans, sans problème de prostate et je cours toujours encore le marathon !
Je tiens à vous remercier pour cette lettre, qui nous informe de tout ce qui se passe au sujet de la recherche pour les problèmes de santé grave. C’est toujours avec un grand intérêt que je vous lie, et je déplore d’être si loin de vous. Je demeure au Québec et je vous ai découvert un jour par hasard en faisant des recherches pour un problème de santé. Je fais de l’hypertension, diabète et maintenant le cholestérol qui embarque. Je suis un peu découragée, car ça fait un an que je me prive et que je fais attention et il n’a même pas baissé. Je ne sais plus quoi faire et je me sens en danger. Mon médecin me dit qu’il ne veut pas me donner les médicaments pour le traiter, mon cholestérol, car j’aurais de grosses douleurs dans les jambes. J’ai peur pour ma vie et je ne sais plus quoi faire. Si vous voyez quoi que ce soit comme solutions pour moi, voulez-vous m’écrire et me dire quoi faire. Je vous remercie à l’avance et je vous suis toujours, je prends des notes et je me les garde pour me soigner. Merci une admiratrice de votre beau travail et merci d’être là pour nous. Francine xxx
en 2009 mon mari a eu un PSA très elevé à 70 ans. 3 options: attendre sans rien faire, opérer ou traiter aux rayons. Il a choisi opération et a du attendre de décembre 2009 à août 2010. Tout s’est bien passé, et le cancer avait évolué fortement, sur le point de sortir de la prostate. A mon opinion il serait recommandable qd meme de faire un depistage a partir de 50-60 ans. Mieux vaut eviter un cancer evolue. Les suites de l’operation sont minimales, sauf sexuellement. Mais je préfère un mari vivant et en bonne santé, c’est ca le principal.
Merci pour ce que vous faites.
Le problème est analogue dans les dépistages de cancers du sein. Cela rapporte une fortune à la gent médicale et pharmaceutique mais la plupart du temps on ne peut rien voir et la mammographie en elle-même provoque des cancers par l’acte lui-même très agressif et par l’angoisse qu’elle génère.
Bonjour,
Fidèle lectrice et surtout bien consciente que vivre au naturel favorise le maintien en bonne santé ! Juste une petite remarque : s’il vous plaît : n’écrivez plus chance de décéder d’un cancer mais risque car depuis c’est une chance ! Merci
ATTENTION QUAND MÊME
D’accord pour l’essentiel, tout ça a été dit et redit un peu partout, y compris par les instances officielles. Cependant, si le risque de sur-diagnostic et de sur-traitement est absolument avéré, celui de sous-diagnostic et de sous-traitement existe aussi bel et bien. On meurt vraiment du cancer de la prostate, ce n’est pas une blague. Le point crucial, c’est que si l’on attend d’être sûr qu’il s’agit d’un cancer dangereux, il est trop trad pour le soigner. C’est donc une décision difficile, choisir entre risque de mort prématurée ou de vie diminuée. C’est là que l’âge intervient. Plus on est vieux, moins on craint la mort et plus on craint l’invalidité.
Quand j’ai dû prendre ma décision, j’ai considéré que j’étais dans la catégorie des vieux. Et j’ai essayé les traitements naturels qui semblent très bien réussir.
En résumé, ne pas laisser croire que c’est une question FACILE, le BIEN à ma droite, le MAL à ma gauche.
C’est d’ailleurs le problème principal du dépistage: plonger les hommes dans un abîme de perplexité ont on ne sort pas indemne psychologiquement.
Je suis médecin, et je n aime pas les generalisations abusives.
Vos sources ne sont pas nombreuses, ni très récentes.
Attention à Ne pas Lire la bible comme les témoins de Jéhovah !!
merci pour toutes ses informations que l’on lit souvent trop tardivement, mais qui partagées peuvent permettre à d’autres de prévenir et même d’être une échelle de prise de conscience.
Maintenant que le médecin a tout fait pour alerter le patient d’une nécessité d’opérer et qu’aujourd’hui on sait que la nécessité n’était autre que l’argent que peut-on faire ? il a carrément raté son opération. comme a dit Mme VIVI je préfère avoir un homme vivant et en bonne santé.
Et concrètement docteur quelles sont les possibilités de retrouver une érection après l’ablation des bandelettes ?
Bonjour, merci pour ces bons articles qui nous éclairent. Par contre je suis étonné que personne ne parle de prendre de l'”Epilobium Parviflorum” !!! Je suis un homme et comme beaucoup d’homme j’ai eu des problèmes (souvent devoir aller uriner, ne plus savoir me retenir, me lever 4 à 5 fois par nuit pour uriner) et depuis que je prend “Epilobium Parviflorum” tous ces problèmes ont fortement dinminués. J’aimerais beaucoup savoir ce qu’il faut prendre pour améliorer tous ces problèmes de vessie et prostate.
Un grand merci pour toutes ces recettes, si ma grand mère était encore parmi nous, elle ferait une potion d’ancien avec que du naturel….il n’y a que ça pour vivre bien et surtout se soigner, chose que l’on a oublier avec cette médecine opératrice sans alternance vers du bien être…encore merci pour cette information.