Chère lectrice, cher lecteur,
La crise du coronavirus a exposé au grand public à quel point certaines décisions des hautes autorités de santé pouvaient être dictées par des intérêts financiers qui n’ont strictement rien à voir avec la santé des patients.
Thérapies prometteuses mais interdites (ivermectine, vitamine C à haute dose), médicaments favorisés sans consensus scientifique (Remdésivir), études « prestigieuses » totalement truquées (Lancet), etc.
Aujourd’hui plus personne ne peut ignorer ce qui se trame dans les coulisses pour imposer certains médicaments dont le seul intérêt est de rapporter de l’argent aux affairistes de la santé.
Cette situation hélas n’a rien de neuf.
Cette opération ne sert à rien !
Prenez par exemple les problèmes cardiaques et les infarctus, qui sont régulièrement traités avec la pose d’un stent dans l’artère (angioplastie).
Attention, je précise bien qu’en en cas d’infarctus du myocarde, l’angioplastie est une procédure qui peut sauver des vies1.
C’est notamment le cas lorsque l’opération est réalisée dans les 12 heures qui suivent un infarctus.
L’angioplastie, réalisée en urgence, permet alors de rétablir la circulation sanguine et de sauver le patient.
Sans cela, le myocarde est irrémédiablement détruit et le patient décède, ou garde de graves séquelles liées à une insuffisance cardiaque. Partiellement détruit, le muscle du cœur n’est plus assez puissant pour faire son travail.
Seulement, une synthèse d’études effectuée par des chercheurs new-yorkais a montré que la pose d’un stent n’apporte aucun bénéfice lorsque l’état cardiaque est stable2 :
« L’implantation de stents dans les artères coronaires en plus du traitement médical au cours d’une maladie coronaire stable n’apporte aucune réduction de la mortalité, des infarctus, des revascularisations non planifiées ou de l’angor après un suivi de 4,3 années ».
Mais alors pourquoi pratiquer une opération si elle est « inutile » ?3
Il faut lire la confession du Dr Brown, lui aussi chirurgien à New-York, pour avoir la réponse.
Ce médecin a affirmé au New York Times que plus de la moitié de ses patients coronariens se sont fait poser des stents avant même de prendre les premières mesures de réduction des risques cardiovasculaires : changements alimentaires, arrêt du tabac, reprise de l’exercice physique etc.4
Et cela pour des raisons…strictement financières :
“Dans de nombreux hôpitaux, le service de cardiologie génère 40% des revenus de l’hôpital, il y a donc une pression incroyable pour faire toujours plus d’angioplasties ”
Il faut savoir que le « marché » mondial des stents représente environ 7 milliards d’euros par an.
Résultat, le patient est poussé à accepter des risques importants liés à l’opération (déchirure de l’artère, inflammation, risque d’AVC, etc.)
La réaction d’inflammation du vaisseau sanguin suite au passage du cathéter ou à cause du stent métallique peut par exemple former une nouvelle sténose en amont ou en aval.
Les cellules prolifèrent, envahissent le stent et un nouveau caillot rétrécit le diamètre de l’artère. Cette complication survient trois à quatre fois sur dix.
40 % des angioplasties pratiquées sont ainsi totalement inutiles puisque l’artère se rebouche après l’opération – on appelle ça la resténose.
Après une première opération, cela revient à prendre un abonnement à la table de cardiologie et aux risques qui vont avec ; en France, la moitié des interventions pratiquées le sont ainsi pour la seconde ou la troisième fois…
Commencer…par le commencement
Le plus aberrant est de prendre ces risques avant même d’avoir essayé des solutions non invasives :
- un simple régime de type méditerranéen, par exemple, réduit de 30 % le risque d’infarctus56…
- …Et les études ont montré par ailleurs que la pratique d’un exercice soutenu est plus efficace que l’angioplastie pour réduire le risque cardio-vasculaire7.
On touche là le cœur du vrai problème : les patients ne savent pas ce qui est bon pour eux.
La preuve avec cette étude de novembre 2017 qui a montré que non seulement la pose d’un stent ne sauve pas la vie… mais qu’elle ne soulage pas d’un iota la souffrance de ceux qui ont une angine de poitrine !8
Pour le prouver, les chercheurs ont fait quelque chose d’assez « audacieux… »
Ils ont sélectionné 200 patients ayant une artère coronaire quasi-bouchée, avec de réelles douleurs à la poitrine en cas d’effort.
Puis ils ont fait subir à chacun de ces 200 patients une opération chirurgicale…
…mais seule la moitié d’entre eux se sont vus poser un vrai stent !
Pour les autres, l’opération était purement « placebo ». Ils ont reçu les mêmes gestes chirurgicaux, mais sans pose de stent !
Bien sûr, les patients ne savaient pas s’ils avaient eu la « vraie » ou la « fausse » opération.
Et au bout de 6 semaines, on leur a demandé de courir sur un tapis de course.
Résultat : ceux qui avaient un stent n’avaient pas moins de douleur que les autres !
Conclusion du Dr. Rita Redberg, qui a présenté l’étude :
« Comme la pose d’un stent comporte des risques, allant jusqu’à la mort du patient, cette procédure ne devrait être utilisée que pour les patients ayant une crise cardiaque ».
C’est sans appel.
…et pourtant, ne vous attendez pas à ce que les choses changent du jour au lendemain !
Il faut toujours des années avant que ce genre « d’habitudes » évoluent, surtout lorsqu’elles rapportent de l’argent !
Voilà pourquoi la première chose à faire, si on vous parle de vous poser un stent, est de prendre un deuxième avis médical, un troisième s’il le faut.
Et pourquoi il est aussi VITAL de s’informer sur sa santé, et de choisir des sources fiables et indépendantes pour prendre les bonnes décisions.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-examens-specifiques/langioplastie
[2] Stergiopoulos, K., & Brown, D. L. (2012). Initial coronary stent implantation with medical therapy vs medical therapy alone for stable coronary artery disease: meta-analysis of randomized controlled trials. Archives of internal medicine, 172(4), 312-319.
[3] http://www.docbuzz.fr/2012/02/29/123-maladie-coronaire-stable-les-couteuses-poses-de-stent-napportent-aucun-benefice-aux-patients-en-comparaison-a-un-traitement-medical/
[4] http://www.nytimes.com/2012/02/28/health/stents-show-no-extra-benefits-for-coronary-artery-disease.html?_r=0
[5] http://www.i-dietetique.com/lu-pour-vous/l-etude-predimed-confirme-les-effets-du-regime-mediterraneen-sur-la-sante-cardiovasculaire/4655.html
[6] pour en savoir plus sur le régime méditerranéen : https://www.santenatureinnovation.com/le-regime-qui-rajeunit-les-arteres/
[7] http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004101400
[8] Percutaneous coronary intervention in stable angina (ORBITA): a double-blind, randomised controlled trial, Novembre 2017, The Lancet
Que pensez vous des pontages coronariens et du traitement par statines prescrit systematiquement pour faire baisser LDL cholesterol ensuite?
“Aujourd’hui plus personne ne peut ignorer ce qui se trame dans les coulisses pour imposer certains médicaments dont le seul intérêt est de rapporter de l’argent aux affairistes de la santé. ”
Complotisme typique. Une étude sérieuse montre que c’est parmi les adeptes du complotisme que l’on trouve le plus de comploteurs. À bon entendeur.
Bonjour,
Que pensez vous du traitement de la Lymphocytose par médicament, est-ce utile.
Bien cordialement
commentaire relatif à mon abonnement à révolution santé: pourquoi faudrait-il que je réitère x et x abonnements pour profiter des cadeaux que vous faites à vos nouveaux abonnés. Ayant des pbs d’hypertension je suis bien sûr intéressée par le “28 jours pour en finir avec l’hypertension” mais il n’est pas question que je prenne un 2° abonnement;
Pour rappel j’avais déjà émis qqs réserves quand à vos cadeaux pour les nouveaux abonnés au “mépris” (désolée pour ce vilain mot) des anciens, réserve que j’avais formulée dans ma “correspondance abonné”.
Mon frère agè de 86 ans a subit un test un bilan pour la maladie de parkinson il a mal vécu ce bilan ,peur , anguoises ,il est rentré a l’hopital début décembre le 28 -il était mort .
Mon neveux fils de mon frère ,le jour de la cèrémonie a eu un malaise ,conduit a l’hôpital de Toulon , c’est un AVC pas grave ; Ma belle soeur lui télèphone vers 15 h ,a 16h30 il s’éteint .
Un des effets secondaires ?
A Maryse Olive.
Entièrement d’accord avec vous.
J’ai fait les mêmes remarques sans succès.
Bonjour tous les articles des lettres de médecine que je reçois ne parle que d’hypertension de pose de stent etc. etc. mais personne ne parle des problèmes de fibrillation auriculaire j’aimerais savoir si la prise de médicaments en l’occurrence la Flecaine plus un anticoagulant efficace suffisent pour supporter cette maladie plutôt que de subir une opération risquée (ou non je n’en sais rien : il s’agit de cautériser en passant par l’artère fémorale les vaisseaux du cœur incriminés dans cette maladie). j’aimerais avoir votre réponse à ce sujet et que vous me rassuriez en me faisant connaître un spécialiste honnête…
Merci d’avance
Bonjour,
Moi aussi je souffre de fibrillation atriale(auriculaire) et on me parle aussi d’ablation de fibrillation atriale; Je prends un anti-coagulant; Eliquis, un bêta-bloquant Bisoprolol et depuis peu Cordarone et je me demandais si l’on ne pourrait pas faire un traitement naturel par l’alimentation, il doit bien y avoir une cause à cette fibrillation.
Je ne prenais aucun médicament jusqu’à octobre 2021 et tous ces médicaments me contrarient beaucoup, je me demande ce que cela donne au bout de quelques mois, quelques années.
Pour l’intervention, je ne sais pas si ça marche, je crois que le résultat dépend de l’âge et certains cardiologues sont sûrement plus compétents que d’autres.
On ne vous parle pas aussi de cardioversion, soit médicamenteuse, soit électrique? Le résultat est provisoire .
J’aimerais savoir si l’on vous a donné un nom de spécialiste. Je vous dirai aussi ce que je fais.
Cordialement.
j ai déja subit trois pontage aucun problème avec eux par contre toujours douleurs angine de poitrine l on m a posé trois stents et l on ne pouvait retirer le guide après ça je suis restée 3h30 sur la table au lieu 1/2 heure et j ai toujours une douleur lorsque je fais ne serait-ce que mon ménage ou marcher vite que faire à ce moment ?????? l on m a dit que je faisais partie des 1% à qui cela arrivait !!!!! on ne m a donné aucune solution et j ai toujours mal et mal dans ma peau !!!!!! à une scintigraphie l on a vue qu à ce endroit il y avait une douleur du coeur !!!!! je suis diabétique et fibromyalgique !!!!! quel conseil me donnez-vous j ai quand même 75 ans
Bonjour
après avoir eu un infarctus on a placé un stent dans laorte 6 mois plus tard je devais subir un pontage de 2 autres veines bouchés a 40 pourcent, avant l’operation je subis un examen corronaire le cardiologue me fais savoir que le stent se rebouche et qu’il va valoir faire un pontage en plus des 2 autres.
La moitié des opérations en milieu hospitalier est inutile voir dangereuse pour une partie d’entre elles mais c’est un secteur où chacun veut avoir sa part de gâteau..Léa assurances ne réagissent pas car il est plus facile d’augmenter les primes que de remettre de l’ordre
Bonjour,
Vous conseillez de voir deux, trois, voir plus de praticiens mais si plusieurs disent la même chose, même si c’est faux et qu’un seul dit vrai ,comment choisir le bon diagnostic ?
Bien cordialement.
Je vous li et m’interroge. J’ai 80 ans, Je suis nanti désormais de 16 stents dans les artères. Ça a commencé il y a plus de dix ans. Je n’ai jamais subi une quelconque douleur dans le secteur du cœur au repos et à l’effort…
Mais artères ont tendance à se boucher soit disant à cause du Cholestérol. Ma cardiologue tente de m’imposer un traitement contre le cholestérol par les statines que j’ai toujours refusé. J’ai trouvé de bons arguments avec le Docteur de Lorgeril.
Je m’en remet notamment au Quenzyme Q10, vitamine C lysosomale, vit D3, Eliquis, Kardegic…Et régime méditerrannén.
Je me déplace surtout à vélo…
Jean Claude
C’est exactement ce qui a failli m’arriver en juillet dernier quand mon cardiologue « incompétent « m’a envoyée à l’hôpital de Montpellier sans me dire ce qu’ il avait prévu.
Je me suis retrouvée avec un cathéter dans le poignet et direction la salle de soin ou l’ on m’a placé une sonde qui allait droit au cœur dans le but d’examiner mes artères coronaires
J’ai posé plusieurs questions et j’ ai clairement exprimé que je refusais l’introduction d’un corps étranger dans mon organisme donc pas de stent !!!!!!
On m’a alors assaillie de questions hors de propos et plutôt insultantes quand j’ ai simplement dit que je ne souhaitais qu’ un diagnostic
Le lendemain un autre cardiologue a été très grossier et injurieux et l’ hôpital a même téléphoné à avait mon fils pour savoir si sa mère avait toute sa tête !!!!!
La j’ai vraiment compris que ces gens là ne sont intéressés que par l’argent alors que mon cas ne relève pas d’une pathologie qui aurait pu requérir la pose d’un stent
Même si j’ ai 84 ans , je n’ ai pas fait d’infarctus et j’ ai une hygiène de vie irréprochable (alimentation ,exercice tous les matins et marche entre 4 et 6lm tous les après-midis
Mais personne n ´ a jamais abordé ce sujet
J’ai fais du sport toute ma vie et bien que l’on m’ait détecté une insuffisance cardiaque je n’ai aucun marqueur et seulement à 80 ans
Alors je suis très sceptique quant à ce diagnostic
Quel est votre avis ?
Quels sont les remèdes naturels pour remplacer les bêtabloquants pour activer la pompe cardiaque ?
Merci pour votre réponse
MERCI POUR VOTRE ETHIQUE SURTOUT NE CHANGEZ RIEN
EVELINE
Des avocats internationaux portent plainte dans tous les pays pour génocide, contre les chefs d’ états, élus, médecins média, labo, ça y est s’est parti.
Bonjour
Perso j’ai fait 2 infarctus ,coronaires traitées en CHU Rennes:En2000 : Coté gauche,pose stent nu,qui s’est rebouché en partie… Et rebelotte en 2007 : cornonaire droite et gauche bouchées traitées par Stents “medicamenteux,celle de gauche traitée en 2000,fut redébouchée par “Rotablator”(manip délicate !) et re-stentée. Depuis 16 années: OK, controles cardios :tout va bien (evidement traitement Plavix ,Crestor,Ramipiril …) Je remercie encore le service cardio du CHU de Rennes pour ses competences et son serieux !
Defendons avec acharnement un vrai hopital public de qualité,malmené et démoli par les affreux technocrates comptables des derniers gouvernements !!! Surtout l’actuel !…
Un grosse MERCI!!!
Merci pour ces infos vitales.
J’ai un ami qui se fait poser un stent à la suite d’une opération du dos.
Il n’avait aucun signe clinique nécessitant cette opération néanmoins il s’est laissé convaincre pour passer sur le billard.
J’attends des nouvelles de lui.
Aimeriez-vous qu’on réalise sur votre personne une opération placebo ? Moi non, et j’estime SCANDALEUX, et non pas “audacieux” qu’un chirurgien ait pu oser un tel geste. Bravo pour l’éthique ! Et honte à ceux qui relaient l’information sans crier au scandale !
Depuis 20 ans je cherche des solutions.Je n’ai jamais fumé ,je pense m’alimenter sainement ,depuis 1 année façon méditerranéenne grâce à la nutritionniste Patricia Salen ,je pratique depuis 40 ans divers sports régulièrement et n’ai jamais été en surpoids et pourtant j’ai 3 stents , le premier à 59 ans les 2 autres 6 ans plus tard . Dés mes 54 ans on a diagnostiqué une hypertension ,cholestérol. A 58 ans de l’athérosclérose. J’ai un traitement allopathique et Homéopathique. Bref ce que vous mentionnez dans votre mail est certainement valable pour ,combien ? 50-60% de gens mais malheureusement pas pour tous.L’athérosclérose est le problème et d’après le cardiologues il n’y a pas de remèdes…pas encore , sa formation n’étant pas encore bien connue disent-ils.
jE LIS AVEC BEAUCOUP D’INTÉRÊT VOS RECOMMANDATIONS . jE SURVEILLE MAINTENANT VOTE OPINION SUR UN APPAREIL QUI SEMBLE-T-IL EST PRESCRIT POUR L’APNÉE DU SOMMEIL . . jE COMPTE SUR VOUS POUR ME RENSEIGNER ET JE VOUS REMERCIE .
Bonjour,
Je vis actuellement avec 3 Stents, le 1er posé en 2000 et les 2 autres en 2006 et depuis je prend 1 comprimé par jour de Plavix. Je précise que je n’ai jamais eu aucun signe de malaise où de douleur quelconque à la poitrine. La recommandation des chirurgiens était un changement de vie total, plus d’effort inconsidéré, une vie sans saveur. Bien évidemment je ne les ai pas écouté et j’ai repris une vie normale, j’ai construit avec un aide ma maison de Sète, puis vendue pour aller vivre à la Réunion où j’ai rebâti une case créole pour en faire un bungalow de 3 chambres et me voici de retour en métropole où j’ai fait beaucoup de travaux dans notre nouvelle demeure. Je viens de fêter mes 79 ans et je vous raconte cela sans forfanterie mais simplement pour dire que les médecins ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.
Vous etes bien sur de vous pour parler de stents !!!!!
Mois ca fait 12ans et j ai pas de probleme heureusement malgre que je suis tres plantes et homeopathie
mais quand il faut se fier soit chirurgie ou autre on fait confiance faut bien.////
Bonjour,
Merci de me préciser ce que veut dire “exercice soutenu” ? faire du sport ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement.
Tamara
Bonjour, le gouvernement vient d’obliger hier qu’après 2 doses du vaccin Novavax, il impose une 3ème dose d’ARN messager. Je ne vois pas en quoi cette dose est nécessaire et si elle n’est pas nécessaire, peut-on faire une pétition contre cette loi ?
Merci
MERCI pour l’info et la mise en garde.
Effectivement c’est édifiant.
La santé devrait être le dernier domaine à être touché par le mercantilisme et la cupidité.
Cet état de fait est très grave, honteux et même abject.