Chère lectrice, cher lecteur,
Actualité « virale » oblige, je vous propose aujourd’hui de poursuivre notre « tournée » des fortifiants naturels, avec un arrêt qui s’impose devant…la Ruche.
Et une substance aux vertus absolument fascinantes : la gelée Royale.
Dans sa petite brochure « Si la gelée royale m’était contée », l’ingénieur agronome Alain Caillas va jusqu’à parler de « conte de fées » à propos de cette substance !
Rien que ça…Notre ami aurait-il abusé d’un excellent cidre ?
Non ! Ce qui se passe dans la ruche, lorsqu’une Reine vient à mourir, est effectivement une histoire fantastique, comme seule la Nature est capable d’en écrire.
Et la gelée Royale y joue un rôle extraordinaire.
Le destin d’une petite ouvrière…transformée en REINE !
Dans les heures qui suivent le décès, un certain nombre de cellules royales sont édifiées, par agrandissement d’une cellule ouvrière, et une nouvelle Reine est « mise en chantier ».
Comment ?
En utilisant une larve d’ouvrière âgée de moins de 36 heures, dont le destin va basculer du tout au tout, passant d’une vie promise au labeur à une destinée royale…
Grâce à ce « berceau » plus grand, grâce surtout à une alimentation exclusive et abondante en gelée royale, « cette larve qui alimentée normalement dans son alvéole étroit, aurait en vingt et un jours donné une jeune ouvrière, va produire en 16 jours seulement, une Reine parfaite, une femelle féconde qui assurera de nouveau les destinées de la ruche ».
« La reine est alimentée avec une telle abondance qu’elle est littéralement gavée de gelée royale. Elle baigne dans un excès considérable de nourriture qui provoque un véritable miracle. »
Mais jugez plutôt :
La larve d’ouvrière prise en nourrissement royal pèse à son éclosion un poids absolument insignfiant qui est de 0,00015g. (soit 0,15mg).
Au bout de cinq jours, la larve royale, gros ver d’une blancheur nacrée, pèse près de 300mg, soit près de 2000 fois son poids initial.
Le plus étonnant c’est que cette reine va vivre jusqu’à cinq ans alors que sa voisine de cellule, sur le même rayon de la même ruche ne vivra que cinq à six semaines si c’est une « ouvrière d’été » et une ouvrière d’hiver de 5 à 6 mois.
Et ce n’est pas tout.
« En effet si la reine au berceau a reçu de la gelée royale, à l’exclusion d’une nourriture plus ordinaire, elle continuera d’être alimentée pareillement, pendant toute son existence, par une cour empressée d’officières de bouche ».
Et grâce à cela, elle deviendra une véritable machine à pondre, capable de libérer chaque JOUR de 2000 à 2500 œufs, et environ 2 millions au cours de son existence…
Combattre la fatigue, augmenter la vitalité, augmenter la résistance au stress et aux infections
Vous conviendrez qu’il y a de quoi s’interroger sur cette étonnante gelée royale, en se demandant si nous aussi, les humains, nous n’aurions intérêt à en consommer…
D’abord, regardons sa composition. La gelée royale est faite de :
- 14,5 % de glucides (essentiellement du fructose et du glucose) ;
- 13 % de protides (apportant à peu près tous les acides aminés) ;
- 4,5 % d’acides gras
- 66 % d’eau
- vitamines du groupe B
- de nombreuses autres molécules qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. On trouve en particulier des facteurs de croissance qui en font un remède adapté aux personnes en convalescence.
Cette composition très riche explique notamment, selon le dr Eric Ménat, « des propriétés de stimulation immunitaire très efficace » [1].
La gelée royale est ainsi un puissant fortifiant pour combattre la fatigue, augmenter la vitalité, augmenter la résistance au stress, au froid, aux infections.
Comme le miel, elle contient des facteurs antibiotiques, particulièrement actifs sur des microbes comme le proteus et le colibacille.
Dans une étude conduire par des chercheurs japonais de l’université de Gifu, un groupe de patients en bonne santé a été divisé en deux sous-groupes, l’un à qui on a donné 300 mg de gelée royale par jour, l’autre se contentant d’ un placebo, pendant 6 mois.
A l’issue du test, les scientifiques ont découvert que le groupe « gelée royale » avait vu son nombre de globules rouges (chargés du transport de l’oxygène) augmenter, ainsi que leur tolérance au glucose et leur humeur générale.
La gelée royale en pratique
Le dr Ménat suggère une cure de 3 mois minimum, en utilisant de préférence de la gelée royale pure, fraîche et vendue en petits pots hermétiques de 10g à conserver au frais…
Il existe des miels à base de gelée royale, mais la teneur en cette dernière est souvent trop basse.
La gelée royale existe aussi en gélules, ce qui peut représenter une alternative de deuxième choix.
Enfin il existe aussi des solutions liquides (ampoules), en ce cas il faut s’assurer que la teneur en gelée royale est suffisante (1 g de gelée par ampoule).
Dans tous les cas, la posologie conseillée est de 1 gde gelée royale le matin avant le repas, 10 jours par mois.
Pour résumer, « le mieux est donc de choisir des petits pots de gelée royale fraîche et d’en prélever 1 g (soit 1/10e du pot) grâce à la petite cuillère-mesure fournie. Mettre cette gelée fraîche sous la langue et la laisser fondre. Si le goût particulier et assez amer de la gelée royale vous perturbe, vous pouvez la mélanger à un peu de miel de qualité au moment de la prendre ».
On commence par 3 mois de traitement, mais on peut poursuivre sur 6 mois.
Et pour les jours « sans » gelée royale, le dr. Ménat suggère d’alterner 20 jours d’échinacée pour la stimulation immunitaire ou bien avec 20 jours de pollen, pour son apport nutritionnel exceptionnel (12 à 15 g par jour chez l’adulte).
Important à noter : il existe une précaution d’emploi pour la gelée royale : le cancer. La présence de facteurs de croissance fait que cet aliment naturel serait contre-indiqué en cas de cancer évolutif.
Et pour les autres trésors de la ruche, je vous renvoie à ma précédente lettre sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici : propolis, miel, cire et même venin, les abeilles nous offrent, en plus du magnifique spectacle de la vie de la ruche, une splendide pharmacie naturelle, particulièrement utile contre virus et bactéries.
Santé !
Gabriel Combris
Sources
[1] Les dossiers du Dr Eric Ménat n°34, février 2020.
Bonjour, merci pour votre article, une seule chose que je tiens à vous dire, NE PAS PRENDRE DE GELLE ROYALE pour les personnes atteintes du cancer !!!!! Comme moi , bonne continuation
Bonjour , je consomme du miel FRANÇAIS ” les Compagnons du miel ” que j’ai trouvé chez Intermarché , tous les jour le matin pour déjeuner avec pain et beurre … et mon ” Shoot ” à moi , tous les soirs avant d’aller dormir , c’est de la Propolis , 4 à 6 gouttes, pure sous la langue et surtout pendant les mois d’hiver … et au moins par 2 fois dans la saison d’été , achetée dans un flacon de 10 ml sur le marché d’Uzès Gard , chez un apiculteur local … et la propolis me sert aussi d’anti-douleurs et anti-infections intestinales car j’ai de la colite chronique et une diverticulose qui s’infecte souvent si je ne prends pas de propolis … et ,c’est alors les aintibiotiques assurés tous les 3 ou 4 mois ….. je préfère et de loin la propolis bien entendu ! MERCI de m’avoir lu ; bonne journée !
Bonjour. Si la gelée royale est in facteur de stimulation de la croissance des cellules, n’est elle pas contre-indiquée pour les personnes ayant eu un cancer? Par ailleurs, ce coup de booster ne risque t il pas a long terme d’épuiser le capital jeunesse de l’organisme ?
Bonjour,
J’ai un cancer de prostate et la gelée royale m’est très déconseillée (sources certaines et sérieuses)
Bonjour,
Comment choisir la bonne gelée royale.
Merci
BONJOUR . JE SUIS TOUT A FAIT SATISFAIT DE VOTRE PRESENTATION SUR LA GELEE ROYALE . TRES PROCHE DE LA VITAMINE C ET DU MIEL ELEMENTS TRES UTILES A NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE . ASSOCIANT DU MAGNESIUM ET VIT B6 AINSI QUE LA VIT D3 A BONNES DOSES . QUE DU BON TOUT CELA . POUR TOUS . MERCI ET BONNE SANTE ET BONNE JOURNEE .
Je’ m ‘étonne que vous ne signalez pas cette contre indication importante concernant la gelée royale …..
Tous les produits de la ruche sauf la gelée royale pour ceux qui sont traités ou ont été traités pour un cancer.
Choisissez les miels non chauffés riches en huile essentielle (thym, romarin, lavandes, pins..) si possible bio que vous aimez ; les pollens si possible frais ou qui ont été congelés ; la propolis sous forme de gommes, de poudre, de gélules… (voir http://www.propolia.com)
Merci Merci de tout coeur pour tout vos partages tellement important pour nous tous
c’est un rèel plaisir
Merci
Bien kopi mais je crois que si seulement 1/10e de l’humanité faisait cette cure, il n’y aurait plus une seule abeille sur la terre, et elles sont dèjà bien en danger…
Exactement !
Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Malheureusement ma pharmacie n a pas de gelée en pot. Savez vous où en trouver ?
Par ailleurs je prends de echinacee en eps mais dernièrement on m’a dit que ce n’était pas bien car j’ai 1 suspicion de maladie auto immune
Pouvez vous me dire ce qu’il en est svp?
Vous remerciant par avance
Cordialement
Bonjour, je suis commerçante en magasin bio et, sauf erreur de ma part, info donnée par un fournisseur/producteur, la gelée royale ne serait pas à recommander pour les personnes ayant eu un cancer ou des antécédents… extrèmement important à signaler je pense. Merci pour votre article.
bonjour,
La gelée royale est en effet un trés bon produit.
Mais avant de nous être utile, elle l’est pour les abeilles, assez mal en point par ailleurs, et la gestation de leur reine.
Peut etre qu’ à trop en prelever, nous les privons et les affaiblissons.
Merci.
le problème c est qu en utilisant propolis et gelée royale on prive la ruche de choses essentielles a celle ci et surtout a la reine,
cher Gabriel Combris, j’aime vous lire, et je puis vos dire que malgré mes 77ans, suis en pleine forme car tout les matins, je prends du Pollen avec une demi petite cueillière de mie, cela donne une pêche d’enfer, et je n’ais jamais la moindre grippe depuis vingt ans. Mais vous avez tout à fait raison les produits de la ruche sont exceptionnels pour la santé.
merci
Attention à la gelée royale si il contient beaucoup de sucre, car le sucre nourrit les virus.
Les abeilles “n’offrent” rien, les “trésors de la ruche” leur sont soutirés.
Il faut garder à la conscience que l’abeille est l’animal/esclave le plus exploité par l’homme sur la planète.
Que pensez vous du Jeûne intermittent de 16H ou 24 h ?
Bonjour,
C’est un booster, et on ne fait rien et on continue à tuer nos pauvres abeilles.
A réfléchir…
Bonne santé à tous et merci Gabriel.
Bonjour Gabriel,
J’ai entendu dire que la gelée royale pouvait réactiver les métastases des personnes ayant été victimes d’un cancer.
Merci de votre avis.
Dan
?????
Comment savoir si c,est bien de la gelèe royale qu,on nous vend?.pour çeux qui ne connaissent pas!!!
Le problème, c’est que la gelée royale qui est vendue actuellement n’est pas fraîche (hors saison) mais de la surgelée. Le docteur Ménat l’a d’ailleurs dit dans sa conférence il y a quelques jours, la meilleure gelée royale est celle de la fin d’été, ce qui est normal puisque les abeilles ont eu tout l’été pour faire plein de bonnes choses ! Donc, si on achète de la gelée royale maintenant, il ne faut surtout pas la congeler car elle l’a déjà été avant d’arriver chez vous ! Bien sûr, c’est mieux que rien mais à chacun ses goûts.
Le gros problème, à mes yeux, est la destruction des larves pour obtenir la gelée royale. Alors que la abeilles ne sont pas tuées lorsqu’on récolte leur miel, propolis ou pollen… Alors pour moi la gelée royale n’est à utiliser qu’avec parcimonie, dans des cas extrêmes…
Bonjour Cher Docteur santé !
J’ai des amis apiculteurs… je ne supporte hélas pas la gelée royale qui me rend nerveuse et me fait trembler les mains ! Mais le matin je prends une cuillère de pollen et déguste le miel de lavande sur mes biscottes : un vrai régal, Une protection contre les rhumes et autres virus. Pourvu que ce soit un bouclier contre cet affreux Covid 21 !
MERCI pour tous vos précieux conseils !!!
Gisèle
MERCI
Bonjour
La gelée royale et le Soja ne sont pas bonne pour tout le monde, et même à proscrire pour les personnes souffrant d’hyperoestrogenie, et de cancer, car cela peut engendrai des cancers du sein, il me semble important de le préciser aussi.
Cordialement
Quand on a eu 1 cancer évitez la gelée royale
Bonjour
La reine reçoit de la gelée royale Extra fraîche de jabot de jeunes nourrisse au jabot de la reine, sans aucune forme de degratation et ce dans un environnement extraordinaire de la ruche avec un taux d’humidité de plus de 80 degré et une température supérieure de 35 degrés,perméttant à tout les éléments naturels au sein de la ruche de libérer des molécules propre de leurs nature
Aucun rapport qualitatif ne peut être égaler en-dehors de ce contexte, seule une approche psychologique et une consommation de 30 à 50 grammes par jour peut s’apparenter aux effets rechercher.
En cas de cancérologie il faut se méfier de consommée de la gelée royale.
Nourrir la reine avec de la gelée royale qui a cantonnée dans un frigot plusieurs jour , semaines, mois et qui serait donner comme gelé royale de substitution à la gelée royale fraîche pour la reine, et on assistera non pas a des années de vie ni de ponte assimilé .
Par contre un miel d’écoulement d’opercules, un miel d’opercules aux propriétés naturels amplifier accompagné d’un protocole tout aussi exceptionnel
et d’une approche psychologique tout aussi exptionnel font de ces miel particulier tout autre chose qu’une piètre imitation de la gelée royale.
Cordialement,
Quiévreux.
Bonjour,
J’ai une maladie auto-immune (SPA). N’est il pas dangereux de prendre trop de substance qui renforce le système immunitaire qui se retourne déjà contre l’organisme. Merci de votre réponse.
Cher Monsieur, je vous remercie infiniment pour tous ces précieux savoirs que vous partagez! J’ai unequestion et je ne sais pas à qui m’adresser. Vous me semblez etre la personne la plus recommandable pour avoir la réponse. J’ai, comme de nombreuses personnes en ce moment, contracté le virus du moment. J’ai la chance de ne developper qu’une forme bénigne. J’aimerai savoir si je peux utiliser l’argent colloidale comme booster de défense immunitaire. Indiqué comme anti inflammatoire naturel, je me pose la question de savoir si je peux m’auto medicamenter malgré les principes naturelles de l’argent collidale.
Merci d’avance pour votre réponse et pour tout ce que vous faites
Samantha
Bonjour
Je prend de la gelée royale depuis plusieurs années . J’ai de la tension et on me conseille d’arrêter la gelée royale car elle augmente la tension est-ce vrai?
merci
Vraiment les produits de la ruche sont ll’idéal pour les rhumes bronchites grippe
Le miel à la cannelle, pollen ,gelée royalle, propolis
Joli article, merci!
Puisqu’il est question du coronavirus, que pensez-vous de cette idée qui circule, à savoir que ce serait le déploiement de la 5G qui serait à l’origine de cette pandémie (perturbations électromagnétiques) ?
Bonjour, j’ai lu plusieurs articles sur les dangers de la gelée royale concernant les femmes atteintes de cancer du sein hormono-dépendant. Jusqu’à la lecture de ces articles, j’étais une fidèle utilisatrice de la gelée royale. J’ai donc arreté d’en prendre bien que j’ai 100g dans mon frigo ? C’est , d’après ces articles, à mettre de côté au même titre que la sauge, le soja, le ginseng…Ces 3 derniers produits sont reconnus pour être à écarter chez les femmes atteintes de cette forme de cancer. 3 PRODUITS QUE J’AI CONSOMMES .
Qu’en ett-il de la gelée royale ? Et si c’est vrai, pourquoi n’est-ce JAMAIS signalé ????
J’attens votre réponse avec impatience.
De cette réponse dépend de la reprise de ma consommation de gelée ou non.
Merci
bonjour,
Pas seulement quand une reine meurt mais chaque année pour essaimer les ouvrières préparent des alvéoles avec des larves pour les nourrir de gelée royale . . .
En effet votre commentaire sur la gelée royale est vrai. J’ai 80 ans et tous les hivers je fais une cure .Une petite cuillère spéciale,environ 1 gramme. Ne pas oubliée de la remettre au frigo. Je n’ai pas souvent le rhume ou la grippe. Cependant elle a un inconvénient,c’est un peu cher car c’est de la pure. Actuellement j’en ai 4 pots de 30 gr.
Bonne journée.
Merci. Chaque jour je prends gelée royale (10 jours/mois) ou propolis ou pollen et miel. En ce moment c’est recommandé. Je supporte ainsi le confinement.
merci pour tous les renseignements que vous nous donnez. Aldjia
Bonjour,
Merci pour ce rappelle très complet.
Une question cependant : les cures de gelée royale sont-elles indiquées en cas de diabète?
Merci. Bien cordialement.
Et pour traiter les rhumes, j’ai eu également un succès surprenant avec le propolis!
Bonjour je vous remercie pour votre étonnant fortifiant naturel et vos commentaires.
En vous saluent
Merci pour vos informations je commence au plus tôt
la gelée royale est certainement et j en suis convaincue un trésor mis à notre portée par la nature mais quand on voit les prix dans les magasins bio ça fait reculer. Quoique qu’il en soit les 《riches 》seront toujours mieux soigner que les 《pauvres 》;je veux dire par là les smicars avec un salaire convenable …qui permet de vivre (ou suvivre) pendant un mois
je peut vous assurer que la gelée royale est un excellent produit à condition de l’acheter fraiche et à ce propos je peut vous donner l’adresse du domaine de chezelles qui fait sa propre gelée royale chez certains autres elle fait importée parfois des pays de l’est mais pour autant à la meme qualité et les memes bienfaits.Elle est àconserver au frigo bien sur cela à un cout mais ne vaut il pas mieux investir 100 euros por renforcer ses défense immunitaires il y a également le site du rucher de notre dame dont la gelée royale est importée masi qui donne les memes effets bénéfiques.Voilà si cela peut vous donner quelques idées je confirme que ces deux adresses sont sérieuses ayant eu l’occasion de visiter les deux sites je souligne que je n’ai aucun interet commercial pour ces deux adresses uniquement un témoignage en tant que consommateur.
Portez vous bien
PROPOLIS OU GELEE ROYALE ? QUEL EST LE PLUS SAIN ?
Pour la santé : Gelée Royale ou Propolis ? Je n’ai pas eu de réponse !
les 2
j’ai regardé l’émission sur l’arthrose avec le Dr Ménat, les compléments sont à hautes doses , où pouvons nous les trouver?
Merci