Chers lecteurs,
Il y a cinq ans, le président Macron a décidé de confiner la France.
Il s’en est suivi une série de mesures délirantes, inefficaces, injustes.
On peut rappeler l’obligation débile de porter le masque en plein air, la liste ridicule des produits essentiels et ceux qui ne l’étaient pas, l’obligation de rester chez soi mais celle de sortir pour aller voter, on peut rappeler le scandale hallucinant des vaccins, les mensonges des journalistes mainstream, la propagande honteuse contre les solutions naturelles, tout ceci a existé et il faut s’en souvenir.
Mais il y une dimension où le seuil d’inhumanité a été franchi et, plus que toutes les autres absurdités de cette période, elle me paraît impardonnable : c’est l’absence de respect envers les morts et leurs proches.
Le journal Le Figaro a publié un formidable article portant ainsi sur le deuil impossible des familles dans cette période. Il raconté notamment l’histoire de Julie Grasset, dont le père est mort du covid :
Après un transfert précipité du corps au funérarium de Châlons-en-Champagne, les employés des pompes funèbres ont refusé de l’attendre pour la crémation, sous prétexte qu’il y avait « un four libre »…
Il lui a ensuite fallu attendre plusieurs semaines avant de récupérer les cendres : « C’était la veille de mes 37 ans. On m’a tendu l’urne en disant : “C’est votre père”, et c’est tout. Après cela, vous restez bloqué et terriblement seul. ».
Depuis, la jeune femme a créé l’association CoeurVide19 – dont le nom dit bien les choses -pour soutenir les familles de victimes de la pandémie.
Face à la peur de contamination, le « tout-sanitaire » a effacé jusqu’aux rites les plus ancestraux de l’histoire des hommes : l’adieu au visage, l’enterrement, la présence autour des défunts pour un dernier instant.
Est-ce qu’on mesure la violence épouvantable que cela a pu représenter ?
Laurent Frémont, lui, a été privé d’une dernière visite à son père, mort seul dans une clinique d’Aix-en-Provence à l’automne 2020.
Seule sa mère a été autorisée, au prix d’intenses pressions sur la direction, à le voir une dernière fois, après le décès « dans des conditions indignes ». « C’était à la morgue, dans un tiroir entrouvert, et elle était encadrée par des personnels la surveillant…
Surveiller la femme d’un défunt…qu’est-ce que cela dit de notre société, si ce n’est qu’elle est devenue folle ?
Toujours dans l’article du Figaro, la journaliste Olivia Mokiejewski raconte elle avoir été bouleversée par la mort de sa grand-mère, décédée en 2020 à l’hôpital après avoir été « exfiltrée » de son Ehpad.
Grâce à l’humanité d’un soignant, elle a pu la voir une dernière fois par visio avant la mise en bière. « Cela semble incroyable aujourd’hui, mais, à l’époque, j’ai eu l’impression d’avoir de la chance ! »…
D’autres familles se sont retrouvées à enquêter sur la mort de leur proche dont ils étaient sans nouvelles. Ils sont allés dans les hôpitaux, les Ehpad, une photo à la main pour essayer « pour savoir qui était de service le jour du décès, si quelqu’un se souvenait de la personne, quels étaient ses symptômes, dans quelles conditions la mort avait eu lieu, si elle avait souffert… »
Des histoires comme celles-ci, il en existe des milliers.
Et pendant toute la période du Covid, d’après Laurent Frémont, les ministres successifs n’ont rien fait « pour mettre fin à ces pratiques. Ils ont au contraire renouvelé avec beaucoup d’obstination leurs décrets funéraires qui constituent autant de transgressions inédites »
Aujourd’hui, aucun de ces décideurs n’a présenté d’excuses aux familles.
Au contraire, on les voit sur les plateaux de télévision où ils se félicitent de leur excellente gestion de la pandémie et envisagent sereinement la suite de leur carrière.
« On est des machines à oublier » se désolait l’écrivain Henri Barbusse dans son roman Le Feu, sur la première guerre mondiale.
Il n’a pas tort. Mais rien n’empêche, pour une fois, de le faire mentir. Non ?
Gabriel Combris
Tout à fait d’accord avec vous. Les comptes doivent être rendus
Merci pour cet article , c’est un puissant rappel que si un nouveau drame humanitaire devait se reproduire , j’espère que l’humanité qui sommeille en chacun de nous fasse dignement son devoir d’aider son promis et de ne pas accepter des ordres qui sont contre-nature
d’aider son prochain
Cette pandémie n’a été décidée et orchestrée que par Big Pharma et les laboratoires qui avaient soi disant trouvé des vaccins en un temps record ??? Tout cela avec l’accord de nos ” énarques” Une honte un odieux scandale
Attention !!! Le pire c’est su’ils sont prêts à nous en remettre une deuxième couche Nne vous laissez pas manipuler avec les propositions de double vaccination Covid et grippe
Ils veulent nous contrôler en nous menaçant avec la mise en place d’un passeport vaccinal sui devra être à jour sous peine de ne plus avoir accès dans les restaurants , cinémas ,piscine et bien d’autres Indignez vous ! Ne vous soumettez pas ! Vous êtes des êtres humains et on vous foit le respect en tant que tel
Bien cordialement
j’ ai perdu un de mes plus anciens amis pendant la période du COVID et en effet j’ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir rejoindre sa famille et des autres amis. il y a un manque quand on ne peut pas faire ses adieux
Avec quelle facilité la barbarie et l’inhumanité peuvent-elle être imposée à la société!
Et bien, moi, j’ai failli mourir du Covid et je peux vous dire que c’était une douleur atroce et une angoisse horrible. Je n’aurais pas aimé que mon fils vienne me voir au risque d’attraper cette maladie dont j’ai encore des séquelles. Heureusement qu il y a eu le confinement, les masques car au début elle tuait les vieux mais si on l’avait laissé courir, elle aurait aussi tué les enfants et les jeunes adultes. Bref, c’est facile de critiquer APRÈS….. Je dirais même plus, c’est HONTEUX !!!!
J’en avais presque oublié ces horreurs vécues pendant la pandémie, merci pour votre message. J’ai eu la chance de ne perdre personne durant cette période, et je ne sais pas comment j’aurais réagi devant un tel manque d’humanité !! Mon neveu a été privé de la naissance de son premier enfant. Comme dans beaucoup de familles, les jeunes femmes ont donné naissance à leur bébé, sans le soutien de leur mari ou de leur maman, seules avec leurs angoisses. Quelle tristesse, notre monde s’est écroulé de bien des manières !! J’espère que nous n’aurons plus jamais à connaître ça, mais nous avons le devoir de mémoire pour ces gens qui ont tant souffert !!!
Merci encore Mr COMBRIS.
Les morts du COVID ont-ils vraiment été incinérés ou utilisés pour la “recherche”, sans l’autorisation de la famille ?
Bravo,de n’avoir rien oublié.Il faut surtout en parler ainsi que vous le faites,sinon ou va l’humanité? Ce président et toutes sa clique ne devraient plus être au pouvoir,encore dans leur fonction c’est inadmissible .il a bousillé la France,désormais,il cherche à faire la guerre,ça va durer encore longtemps,les conneries le peuple serait solidaire, stop ça suffit.
J’espère qu’un jour il seront jugé pour tout cela et condamné ,sinon l’histoire recommencera.
Merci, pour ce que vous dites,bon courage.
Merci pour toutes ces vérités tristes et inhumaines. Seule la chaîne CNEWS en a parlé il y a 2 jours. Silence radio pour les autres médias. Je ne ferais pas de commentaires sur nos dirigeants incapables et dangereux.
Bonne continuation à vous.
je suis outrée de la façon que l’on traite les familles ? ont nous caches comme d’habitude beaucoup trop de choses ? j’ai honte dû comportement des politiques, je ne l’ai aimaient pas beaucoup, mais malheureusement nous sommes gouverné par des politiques incompétent . Ce n’est hélas pas d’aujourd’hui ? je suis de tout cœur avec toutes ces familles .
nous exploitons les animaux sans empathie ils nous exploitent sans empathie je n,oublirai rien de rien
Bonsoir, merci pour ce texte qui me parle beaucoup… J’avais l’impression d’être la seule à ressentir ce que j’ai ressenti… Je commence tout juste après toutes ces années à ne plus éclater en sanglots quand je pense à la mort de mon papa tout seul dans cet hôpital Limite psychiatrique à 1,5 km de chez moi, donc quasiment au fond de mon jardin… Je l’ai surveillé ( pour combler les carences en personnel de l’hôpital) comme le lait sur le feu… Et tout d’un coup, on m’a interdit d’y retourner… Le plus dur est de de voir l’établissement et de ne pas pouvoir y aller… Il y a même eut une période de deux jours Il me semble ( j étais épuisée après toutes ces années ) où j’ai téléphoné six fois dans l’après-midi, et on ne m’a même pas répondu… Je me suis dit : « il doit être toujours en vie, sinon, on m’aurait téléphoné »… Je voyais à la télévision que le personnel médical était complètement débordé… Cela faisait trois ans que je m’épuisais à passer tout mon temps, disponible à l’hôpital pour combler les carences en personnel… C’était extrêmement dur pour moi, de voir l’établissement, sans pouvoir y aller… Merci de m’avoir fait comprendre que je n’étais pas la seule avec cette souffrance… Je pense que certaines personnes vont avoir des années de psychothérapie pour s’en remettre… Finalement, avec le recul de votre texte, je me rends compte que même s’il est mort tout seul, ce qu’il me paraissait impossible à imaginer après toute la surveillance que je lui donnait … J’ai quand même eu le droit d’y aller lors de son décès…merci d apaiser un peu ma peine … je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes pour s en remettre … vive l EMDR !! Excellente soirée à vous
ce fut une période ignoble, immonde, où les antennes radio, TV étaient ouvertes à toutes les personnes fustigeant ceux et celles qui allaient à contre courant du dictat officiel. se faire traiter de connard, de con, de pauvre mec, d’irresponsable parceque refusant la piqûre, nous devions êtres traînés entre deux flics jusqu’au centre de vaccination. Pour tout cela je dis ni pardon, ni oubli, pour tous les “acteurs ” de cette triste période quelle que soit leur fonction.
Ma belle-fille était en soins palliatifs et mon fils et moi nous nous relayions à son chevet. Un jour j’arrive et à la porte de l’établissement, on m’interdit d’entrer, comme à chacune des personnes qui se présente à l’entrée. Nous n’avons jamais revu ma belle-fille. Nous l’avons enterrée avec l’interdiction d’être plus de dix. En plus, au cimetière, comble de l’ignominie, nous avons été survolés par un drône. Par arrivisme, par soumission, les hommes ont vite fait de devenir des monstres. Pas tous, heureusement. Merci ici à tous les résistants, merci à tous ceux qui sont restés des humains solidaires en humanité …
FIDELE A VOUS MEME MR COMBRIS
Bonjour 👋 il y a cinq ans mon mari est mort seul à l’hôpital alors qu’il n’avait pas le covid. Après trois semaines pendant lesquelles je ne savais même pas ce qu’ils lui faisaient. Je l’ai vu mort pendant une heure dans son cercueil. Ensuite plus rien. J’ai eu ses cendres un mois plus tard et fin de l’histoire ? Non. Nous avons été traumatisées ma fille et moi. Cinq ans après j’ai encore une énorme colère. Et une énorme peine. On m’a privée des derniers jours avec lui alors que je n’ai accompagné pendant quatre ans en soins palliatifs à la maison. C’est de la maltraitance autant envers lui qu’envers nous. Je ne sais pas ce qu’il a vécu comme horreur tout seul avant de mourir. Je veux que tout ça se sache et que les responsables payent. Merci
Entièrement d’accord, mais après coup on réalise jusqu’où le délire des responsables politiques peut aller. Entre les choix qui peuvent, voire doivent, rapporter gros en profitant d’une opportunité et la surenchère de décisions politiques pour marquer le coup et laisser une marque, on a vu une dérive de décisions insensées qui se sont traduites par des drames individuels. Car c’est une tragédie de perdre un être cher sans pouvoir lui rendre hommage comme il se doit et pouvoir faire son deuil en toute dignité.
Oui ce que vous écrivez est une triste réalité, sans compter les COVID longs de personnes qui sont actuellement suivies dans les hôpitaux avec des symptômes très invalidants et dont on ne nous a donné aucun chiffre. Le monde est en train de se déshumaniser avec un manque énorme de compassion, ceux qui se sont moqués de nous seront un jour tous vieux pour la plupart et je pense que pour eux ils seront traités encore pire.
AG
Et vous pouvez ajouter le scandale de toutes les personnes âgées enfermées dans leur chambre dans les EHPAD, qui se sont laissées mourir.
A la tristesse se rajoute la Tristesse…
Tout le gouvernement MACROVIRUS devrait être pendu
Ces salopard sont pires que la mafia COSTA NOSTRA
Bonjour, je ne peux vous parler de ce qui s’est passé en France car j’habite au Canada, plus précisément au Québec. Ça s’est passé comme chez vous. Beaucoup de personnes se sont révoltés. Il y a eu beaucoup de manifestations. Chez nous également, on se souvient de la pandémie. Nos gouvernements sont toujours aussi corrompus les uns après les autres. Je vous souhaite bon courage et bonne chance avec vos gouvernements.
Mon avis se résume en un mot “C’EST INOBLE”.
Un jour il faudra que ces gens soient jugés par un tribunal semblable à celui de Nürenberg…
Mon mari (qui était diabétique et qui avait été démarché téléphoniquement par un médecin qu’il consulté régulièrement à notre domicile-il ne pouvait plus sortir de notre domicile pour des raisons médicales), a accepté de se faire vacciner contre le COVID avec le “vaccin JANSEN”. Le médecin lui avait expliqué que c’était pour son bien, sa pathologie. J’ai essayé de l’en dissuader de le faire ce soit disant “vaccin”. En le suppliant de ne pas servir de cobaye , que nous ne savions rien des effets positifs ou négatifs de ce “vaccin” comme des autres “vaccins” prétendument efficaces mais non prouvés. Rien n’y a fait. Ce toubib est venu à domicile pour lui faire ce “vaccin” en toute connaissance de cause alors que j’étais absente ce jour là. J’ai su qu’il avait été vacciné par ce toubib, parce qu’il est sorti de notre domicile au moment où j’arrivais chez nous en voiture. J’ai apostrophé ce médecin généraliste pour lui demander des explications et des comptes sur son implications directe concernant sa démarche “médicale” auprès de mon époux, qui était un homme vulnérable, qui se fiais à la parole médicale. Ce toubib s’est contenter de mettre en avant la décision prise par mon époux, rejetant une quelconque responsabilité de sa part à lui en tant que toubib, sur l’éventuelle mise en danger de la vie d’autrui par le professionnel de santé qu’il était.
Moins d’1 mois après cette injection de “vaccin JANSEN”, mon époux a été atteint d’un ictère (jaunisse) du pancréas, et rien n’a pu le sauver. Il en est décédé en Mars 2022 des suite de cette pathologie et de ses conséquences (chutes), hémorragie cérébrale massive. Sa perte pour moi est immense et inconsolable. Les liens familiaux du côté belle famille sont rompus depuis son décès. Puis-je intenter une action en justice vis-à-vis de ce toubib et la volonté du gouvernement et du Président de mettre en danger la vie de tous nos concitoyens ? Peut-on se regrouper en association pour cela ?