Chère lectrice, cher lecteur
Aujourd’hui notre monde déborde de puissance de calcul. Il y a des tonnes de gens intelligents.
Davantage de doctorats, plus de brevets, plus de groupes de réflexion…
Plus de cellules grises que jamais qui s’appliquent à résoudre les défis cruciaux de notre époque.
On voit avec quels résultats dans la crise sanitaire du coronavirus…
Des esprits « brillants » qui s’échauffent au point de devenir fous, de perdre tout bon sens, et des sociétés entières qui foncent droit dans le mur en criant « plus vite !! »
Regardez par exemple la liste diffusée par le gouvernement Français à propos des produits autorisés et non-autorisés à la vente dans les grandes surfaces1 :
Le Thermomix, c’est oui ✅
Mais les fours, non ! ⛔
Les Poêles ? Accordé ✅
Les Couverts ? Refusé ⛔
La pierrade, oui ✅
La table de cuisson, non ⛔
Un pyjama pour enfant 2 ans, ok ✅
Un pyjama enfant 3 ans, pas ok ⛔
Un journal… oui ✅
Mais un livre, eh ben non ⛔
Ne cherchez pas le moindre sens, ça n’en a strictement aucun.
Mais devant des décisions aussi absurdes, il est légitime de s’interroger pour savoir si les personnes qui les ont prises n’ont pas déjà eu un petit « pète au casque » au moment de décider du reconfinement lui-même.
Le président nous a raconté…n’importe quoi !
Prenons en effet le discours que nous a servi le président de la République, le 28 octobre dernier…Le docteur Eric Menat a publié dans le journal FranceSoir une tribune pour souligner la totale incohérence du propos de M. Macron.2
Je vous invite à la lire en entier si vous ne l’avez pas fait (le lien est dans les notes), mais je voudrais juste retenir ici un des sujets les plus chauds abordés par le président : le nombre de places en réanimation, puisque le manque de lits disponibles est justement la raison centrale qui justifierait le reconfinement :
« Le président nous explique que nous sommes passés de 5000 lits en mars à 6000 lits aujourd’hui et que nous allons augmenter jusqu’à 10 000 ».
« Seulement un peu plus tard, Monsieur Macron nous explique qu’augmenter le nombre de lits de réanimation n’est pas une bonne réponse à la situation sanitaire. »…
« Monsieur Macron affirme avec satisfaction que depuis le début de l’épidémie nous avons formé 7000 nouvelles infirmières de réanimation. Puis il nous explique qu’ouvrir des lits de réanimation n’est pas la solution, car si nous avons tout le matériel nécessaire (sic !) il faut 5 ans pour former un infirmier réanimateur et 10 ans pour former un anesthésiste ! »
« Donc d’un côté, 7000 infirmières formées en 8 mois, mais ensuite il faudrait 5 ans pour en former d’autres !? Que croire ? Comment interpréter ces affirmations contradictoires ? »
« Et le plus beau c’est qu’un peu plus tard, il nous explique que « quoi que nous fassions nous aurons 9000 patients en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité de notre capacité nationale ». Alors qu’il vient d’expliquer que cette capacité était de 6000 lits !!!!»
Je résume le propos présidentiel :
- Nous avons 6000 lits qui deviennent 9000 en quinze jours, alors qu’il a fallu huit mois pour passer de 5000 à 6000,
- Nous avons 7000 infirmières qu’il faudrait former en 5 ans mais qu’on a formé en 8 mois,
- Mais bon, de toute façon tout ceci n’a aucune importance car tout ça n’est pas la bonne solution…
Oui je suis d’accord, ça donne franchement mal à la tête !!!
Mais comment est-ce possible ? Comment autant « d’intelligence » peut-elle produire autant de décisions et de discours aberrants ?
Décisions stupides : l’explication de deux psychologues
Pour tenter de répondre à cette question, je vous propose d’explorer les travaux de deux psychologues américains, Dunninbg et Kunner, qui se sont penchés sur notre incapacité à reconnaître notre…incompétence3.
A l’origine, c’est un fait divers totalement ahurissant qui a motivé leurs travaux.
En 1995, à Pittsburg, Pennsylvanie, un braqueur de banque nommé Mc Arthur Weeler, a agi en plein jour, sans masque…en pensant que personne ne le reconnaîtrait sur les caméras vidéo.
Pourquoi ? Parce qu’il avait mis du jus de citron sur son visage, et qu’il pensait, un peu comme lorsqu’on écrit avec du jus de citron sur un papier, que cela le cacherait du regard des caméras…Quand la police lui a montré les enregistrements, le braqueur a été frappé de stupéfaction : « Mais pourtant, je portais du jus !!»…
Evidemment, on peut penser qu’il était un peu « bas de plafond ».
Mais les chercheurs sont allés plus loin, en formulant l’hypothèse de l’existence d’un « biais intellectuel » qui pousserait les gens incompétents à surestimer leur capacité, et qui les empêcherait de prendre les bonnes décisions,
A l’inverse, les personnes compétentes auraient tendance à se sous-estimer.
Cette hypothèse, les chercheurs l’ont testée sur des étudiants en psychologie de l’université de Cornell, à qui ils ont fait passer des tests de logique, de raisonnement ou encore de grammaire.
Puis ils ont demandé aux participants d’estimer leur rang en comparant les copies des autres étudiants.
Ce qu’ils ont observé c’est que les plus compétents avaient une estimation correcte de leur place et au contraire, les moins compétents avaient tendance à la surévaluation.
Une autre étude de l’université McGill de Montréal4 a montré que les conducteurs ayant la conduite la plus dangereuse (en termes de vitesse, d’alcool ou de non respect du code de la route) étaient également ceux qui se plaignaient le plus… des autres usagers de la route, sans jamais remettre en question leur vision de la sécurité routière.
Les incompétents se sentiraient donc plus doués que les autres…Est-ce vrai au gouvernement ? Je vous laisse la liberté de répondre ! En attendant…
…C’est vrai aussi en médecine !
Ce qui est intéressant c’est que cet effet que les psychologues appellent la « surconfiance » pourrait par ailleurs être la cause principale (jusqu’à 30 %) d’erreur de diagnostics médicaux5. Voici ce qu’écrivent les chercheurs :
« Les médecins ont en effet tendance à travailler avec des « heuristiques », c’est-à-dire des schémas préconçus de réflexion qui leur permettent de simplifier le processus de raisonnement. »
« L’intérêt de cette forme de pensée est qu’elle est rapide et économe en énergie, en temps. Elle offre au médecin une solution toute faite, confortable (donc engendrant une grande confiance en soi) et le plus souvent, elle est réellement efficace ».
« Cependant, ces schémas étant basées sur des méthodes empiriques, elles ne peuvent pas résoudre tous les problèmes, » et surtout pas vous vous en doutez, ceux qui sortent du moule…
Conclusion des chercheurs : « ce mode de fonctionnement peut donc être à l’origine d’erreurs de diagnostics, en particulier à cause de la routine qu’il induit.
Plus une situation semble connue et plus elle risque de pousser le médecin dans l’erreur de surconfiance avec en corollaire une sous-estimation des risques. »
Merci Combris, mais que fait-on de tout ça ?
Maintenant qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Et comment savoir quelle est la « posture intellectuelle » du médecin qui vous soigne. Eh bien il y a une façon très simple : c’est de regarder s’il est ou non à votre écoute.
Là, ce sont des chercheurs de Harvard ont montré que l’attitude du médecin avec son patient lors de la consultation avait un impact direct sur sa santé :
« Lorsque le médecin coupe la parole à un malade qui parle de ses symptômes, lorsqu’il garde les yeux rivés sur son ordinateur sans donner l’impression d’écouter, le médecin réduit l’efficacité de sa consultation »6.
Et au contraire lorsque les chercheurs ont mis en place des interventions visant à améliorer la communication il y eu un effet MESURABLE et bénéfique sur certains marqueurs de l’état de santé, comme la pression artérielle, la perte de poids ou les scores de douleur.
Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont voulu pousser plus loin, pour comprendre ce qui expliquait notre seuil de résistance à la douleur.
Leur conclusion ? Ce n’est ni de notre âge, ni notre constitution, encore moins de notre niveau de revenus… mais de l’étendue de notre cercle d’amis, ceux-là même qui sont le plus à notre écoute.
« Plus on est entouré d’amis, mieux on résiste à la douleur » résume la directrice l’étude7.
Cela s’explique par un mécanisme chimique : voir des amis permettrait au cerveau de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir, également efficace pour combattre la douleur. Si efficace qu’elle serait même plus efficace que la morphine, un des plus puissants antidouleurs !
Un coiffeur avait tout compris !
Alors dans le fond, ces chercheurs enfoncent un peu des portes ouvertes. On sait par expérience que l’écoute est presque la première des médecines. Un célèbre médecin indien, le Dr. Rajan Sankaran, explique à ce sujet avec beaucoup d’humour pourquoi il est devenu homéopathe :
« En tant qu’homéopathe, vous n’avez quasiment rien à faire. Il vous suffit de poser une question au patient : dites m’en un peu plus sur vous-même, et de tendre l’oreille ».
En d’autres termes, cela signifie : écouter.
Mais il faut se rendre compte qu’aujourd’hui, le fait qu’un thérapeute puisse réellement écouter son patient est tout sauf une évidence.
Alors si vous-même n’avez pas l’impression d’être écouté ou entendu, c’est l’occasion de chercher une autre relation avec un nouveau thérapeute.
Car l’écoute est un fabuleux baume apaisant.
Elle libère celui qui parle, bien sûr. Elle valorise aussi celui qui reçoit la parole.
Est-ce pour cela que les gens autrefois allaient se confesser. Moins pour être jugés que pour être…écoutés ?
Est-ce pour cela qu’un million de Français franchissent chaque jour la porte d’un salon de coiffure, finalement un des rares endroits où il est admis de parler de soi, et où l’on vous écoute ?
Ce n’est pas un hasard si le coiffeur Jacques Dessange avait comme slogan : « Recoiffe-moi le moral ». Il savait bien qu’on venait chercher chez lui beaucoup plus qu’un brushing…
Il n’est aujourd’hui plus de ce monde, mais j’aurais été intéressé d’avoir son avis sur ce triste reconfinement, qui isole encore un peu plus les plus seuls et les plus fragiles, tous ceux qui précisément auraient le plus besoin qu’on les écoute…
Portez-vous bien,
Gabriel Combris
Sources et références :
1.D’après Michel-Edouard Leclerc.
2.http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-19-et-confinement-qui-ment-qui
3.Justin Kruger et David Dunning, « Unskilled and Unaware of It: How Difficulties in Recognizing One’s Own Incompetence Lead to Inflated Self-Assessments », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 77, no 6, décembre 1999, p. 1121–34 (PMID 10626367, lire en ligne [archive]).
4.http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0150227
5.http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.facteurs-humains.fr%2Fla-surconfiance-comme-premier-facteur-dechec%2F
6.https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0094207
7.http://medicalxpress.com/news/2016-04-friends-morphine-larger-social-networks.html
Ceux qui avaient un tout petit peu de bon sens se sont aperçu avant les élections que celui qui est aujourd’hui à la tête de la France disait n’importe quoi et ils n’ont pas voté pour lui.. C’était déjà tellement évident !
bonjour Il faut cesser de traiter M. Macron et son équipe d’incompétents. Ils ne sont pas incompétents, ils suivent un plan préparé depuis longtemps, et leur volonté est de faire le plus de morts possibles, d’où l’interdiction absolue du Plaquenil et des
molécules similaires. Il ne faut pas soigner, demandez à vos collègues médecins de ville.
Je suis désolé de vous l’affirmer aussi brutalement : il y a une volonté de tuer. Quand vous vous réveillerez , il sera trop tard.
Monsieur Gabriel Gombris,
Vous n’êtes pas loin de la réponse …
Il y en a qui écoute avec leurs oreilles hyper-intellectualisées … qui pensent savoir …tout
et puis ceux qui savent qu’ils ne savent pas tout , mais écoutent avec les oreilles du cœur.
Que signifie donc le mot “écouter” et le mot “apprendre” ?
Bien à vous.
Un mot « la dissonance cognitive » résume cette situation il y a France soir un des rares médias nationaux à faire un travail d’enquête ,qui explicite la folie de nos institutions , car elles sont soumises à un « diktat » mondial ,je vous mets l’article :
http://www.francesoir.fr/le-conseil-mondial-de-loms-dicte-tres-officiellement-la-conduite-sanitaire-des-pays-signataires-dont
Cordialement Marlène DUMONT
La drogue obscurcit le jugement. L’inverti cocainomane de l’Elysee à peut être fait des emmules dans son gouvernement. Ceci peut expliquer cela.
Bonjour. Nous avons l’exemple dès mecaniciens qui ne savent pas en dehors de la mécanique pure s’adapter à une demande particulière d’un client pour brancher un accessoire par exemple. Cordialement
Bel article sur les compétents et les non compétents pas toujours à leurs juste place!!
Quant à l’écoute même si elle n’aboutit pas forcement à la compréhension,elle se fait de plus en plus rare dans notre société et encore plus aujourd’hui dans le monde médical,c’est avant tout un échange d’homme à homme ,un qui sait soit disant de quoi l’autre souffre……avec des analyses et des résultats……et l’autre qui attend un diagnostic et un traitement……la médecine a progressé mais l’homme s’est un peu perdu dans ses questionnements et la confiance
Cette période est un prémice à notre prise en charge individuelle de notre santé,et surtout à notre action pour la préserver bonne,c’est une sorte de liberté que certains actuellement défendent derrière des ports de masques et restriction de déplacements……vaste sujet!
La prise en charge individuelle passe aussi par une connaissance de soi, de son corps, de son mode de vie, de l’influence de l’état d’âme et d’esprit et du développement de la raison. Mieux un patient se connaît, plus il choisira le praticien approprié et saura réfléchir sur les impressions ou les explications que celui-ci lui renverra Plus aussi il s’ouvrira aux autres médecines quand il éprouve quelque chose et que le médecin lui dit que “tout va bien” simplement parce que les analyses demandées sont OK. Le médecin rigoureux devrait dire : les paramètres qui ont été analysés sont ok mais je ne peux pas répondre pour tout ce que je n’ai pas demandé ou encore pour tout ce que la médecine conventionnelle ne connaît pas actuellement.
Oui je pense que les médecins ne nous écoutent plus mon médecin est toujours sur son ordi en effet je cherche desperement un homéopathe mais j en trouve pas de compétent le mien a pris sa retraite depuis je suis toujours malade et comme je suis à la campagne je suis isolée je ne vois plus personne mon mari fait sa petite vis dans son jardin mais moi je déprime avec les infos cela n arrange rien merci de me lire Mme Lepers Cupers
Votre témoignage est très touchant. J’ai l’impression que vous n’avez pas fait le deuil de votre homéopathe, ce qui pourrait faire barrage à rencontrer un praticien compétent, pas forcément homéopathe mais travaillant aussi avec les énergies.
Donnez-vous le droit d’aller mieux et vous allez attirer une solution qui vous permettra de remonter la pente.
vous écrivez bien les choses ,vous les pensez bien ,vous pratiquez bien le bon sens ,vous êtes un grand observateur des réalités .
Merci beaucoup
Je suis entièrement d’accord avec vous. Malheureusement les médecins comme le ministre de la santé
Ont pris le pouvoir. C’est de la manipulation et du chantage pour recevoir plus d’argent afin de mieux payer le personnel hospitalier.
Les dépassements d’honoraires ne leur suffisent pas.
Ils ouvrent des cliniques privées ou des maisons de retraites pour s’enrichir.
Leur argument décrivant leur dévouement à la population ne tient pas.
Ils disent avoir sacrifié 10 ou 15 ans d’etudes pour soigner les gens mais je crois qu’ils soignent avant tout leur porte monnaie. C’est dur mais c’est comme ça . Les laboratoires sont dirigés par des médecins qui se battent pour trouver des vaccins ou des médicaments qui leur rapporteront un maximum d’argent. Dieu est argent c’est pour ça que beaucoup de scientifiques sont athées.
Vous direz que j’ai un drôle de point de vue de la recherche médicale.
Merci quand même pour votre article et espérons que les commerces à lAgonie survivront.
Bonjour, J’ai beaucoup cet article auquel j’adhère totalement.
La plupart des médecins ne vous écoutent pas comme vous le dites. Je trouve cela révoltant depuis des années. Soit avec leur nez dans leur ordinateur qu’il ne maîtrisent souvent pas, ou au téléphone. Vous adresse enfin la parole comme si vous aviez 5 ans ou vous prennent pour quelqu’un de debile. Si on n’a pas soit-même un peu de logique et l’intelligence de s’informer on cours souvent à la catastrophe. Les quelques exceptions que j’ai rencontré sont deux chirurgiens qui m’ont opérés aux mains et aux genoux. Par contre un chirurgien pratiquant une hystérectomie m’a fait perdre un rein! Et un autre a dû m’ouvrir le ventre par deux fois pour enlever des filets de soutien que le corps n’accepte en général pas longtemps. En Amérique des milliers de procès sont en cours mettant en cause ce genre d’intervention. Ce médecin ne m’a pas mit en garde sur cette possibilité d’échec. Conséquence deux ans de souffrances et de détérioration de ma santé en générale. J’ai 85 ans et je pourrais vous écrire un livre sur les incompétences rencontrés.
GRAND MERCI.
Pour les coiffeurs , je suis tout a’ fait d’accord , même si c’est difficile à admettre par tous ces psycho quelque chose …sans oublier les amis bien sur
J’exerce en tant que thérapeute (art thérapeute autour de la voix (“SouffleVoix”), Gestalt thérapeute et Magnétiseuse Humaniste) et pour moi l’écoute est primordiale. L’axe de mes interventions se situe au niveau de la communication. Mes clients m’invitent à visiter leur monde et ensemble nous cherchons à regarder leurs problèmes en cherchant ensemble un ajustement créateur.
J’aime votre paragraphe sur l’importance d’être entouré d’amis. Je crois fortement au pouvoir positif de l’amitié.
Merci Gabriel.
Claire
Votre cimmentaire, plein de bon sens, est à diffuser le plus largement possible dans les réseaux sociaux.
Je n’ai pas cliqué sur “commentaire” mais sur “voir les sources” !!!
ources et références :
1.D’après Michel-Edouard Leclerc.
2.http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-19-et-confinement-qui-ment-qui
3.Justin Kruger et David Dunning, « Unskilled and Unaware of It: How Difficulties in Recognizing One’s Own Incompetence Lead to Inflated Self-Assessments », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 77, no 6, décembre 1999, p. 1121–34 (PMID 10626367, lire en ligne [archive]).
4.http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0150227
5.http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.facteurs-humains.fr%2Fla-surconfiance-comme-premier-facteur-dechec%2F
6.https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0094207
7.http://medicalxpress.com/news/2016-04-friends-morphine-larger-social-networks.html
merci pour l’analyse;malheureusement,les diagnostiques sont programmés d’avance sur ordinateur,le médecin n’a qu’à introduire vos réponses et le tour est joué…..
vite une longue préscription et hop…au suivant…
il doive rentabiliser..nous ne sommes plus des patients, mais des clients.
Je suis ravie de lire dans vos annonces l’expression de mon sentiment profond. J’ai constaté les mêmes attitudes de gens très diplômés avec de bons voire très bons classements, ayant pu accéder à de postes de direction et qui malgré cette intelligence que je qualifie de purement intellectuelle, manque totalement de compétence d management qui du coup rencontrent de grosses difficultés manageuriales dans leurs équipes et en subissent parfois de douloureuses cconséquences
Dans mes cours d’étudiante ESC j’ai appris et vérifité dans la vie que l’intelligen comporte 2 composantes indispensalbes : le fameux QI intelligence “intellectueller ET AUSSI l’intelligence du COEUR qu’on a tendance à beaucoup oublier de nos jours hélas
Il faut absolumemnt redonner sa plae au relationnel au vivre et ccomprendre l’autre qui sans être diplémé peut être aussi intelligent d’une façon différente que le sur diplomé
Il faut supprimer l’ENA ou le réformer sérieusement pour ne plus avoir de management comme on en voit rrop maintenant (la poste par ex et surtout nos gouvernants en sont la preuve manifeste au point d’en ariiver à une presque dictature autant intellectuelle que in vivo
J’ai lu avec attention votre article mais une observation me semble un peu hasardeuse..vous mettez en contradiction 7000 infirmières formées en 8 mois alors que par ailleurs il faudrait 5 ans…les 7000 infirmières sont déjà des professionnelles que l’on forme à la réanimation En terme de formation continue alors qu’il faut 5 ans pour former une étudiante en soins infirmiers: 3 ans + 2 ans de spécialisation réanimation anesthésiste. Ce sont ces informations qui trompent le lecteur. Si ce gouvernement raconte n’importe quoi et les médias aussi …. tout cela est un peu léger et manipulateur
Le livre “INFERNO” de Dan Brown, édité en 2013, a interpellé, en ces lignes:” C’est un vecteur viral qui peut prendre des jours, des semaines, capable de modifier l’ADN. La plus infime mutation génétique pouvant avoir des effets catastrophiques sur le corps humain: cancer-défaillances d’organe, maladies de sang. Ce virus, malin, devenant contagieux est transmissible dans l’air. L’OMS suit la limite du point de rupture, à cause de la démographie galopante. Notre espèce est au bord de l’implosion et agir en toute urgence. Si vous obtenez le vecteur souhaité, vous seriez obligé de réinfecter la population entière pour la tester. Cette planète doit régler son problème de surpopulation. Fouchier et Kawaoka avaient créé une version mutante de H5N1, hautement contagieuse pour l’homme. Avec l’émergence des nouvelles technologies, ce sera pire encore. En 2013, lors de la parution de son livre, personne, sauf peut-être quelques initiés, n’avait connaissance de la COVID19. Mais, comment ne pas faire le parallèle avec cette pandémie que nous connaissons actuellement.
Je suis ébahie par la qualité de votre article! J’apprécie votre perspicacité à balayer large un sujet.
Ce qui n’aide pas les médecins, c’est quand les assurances limitent le temps d’écoute et, qu’en plus, elles font la statistique du coût / patient /année, à comparer avec les confrères ayant les mêmes diplômes de spécialisation.
Les 2 liens situés à la fin de l’article nous conduisent à vous laisser un commentaire alors qu’un était sensé nous faire accéder à vos sources. Ce qui s’avère indispensable à la lecture des produits accepté ou refusés à la vente en grande surface. Je n’ai pas trouvé sur le net.
Merci de faire le nécessaire et merci pour votre article.
Cordialement!
D. Chauvet
ources et références :
1.D’après Michel-Edouard Leclerc.
2.http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-19-et-confinement-qui-ment-qui
3.Justin Kruger et David Dunning, « Unskilled and Unaware of It: How Difficulties in Recognizing One’s Own Incompetence Lead to Inflated Self-Assessments », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 77, no 6, décembre 1999, p. 1121–34 (PMID 10626367, lire en ligne [archive]).
4.http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0150227
5.http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.facteurs-humains.fr%2Fla-surconfiance-comme-premier-facteur-dechec%2F
6.https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0094207
7.http://medicalxpress.com/news/2016-04-friends-morphine-larger-social-networks.html
Bien lu et bien assimilé ces quelques lignes ici recopiées >> “Ce qu’ils ont observé c’est que les plus compétents avaient une estimation correcte de leur place et au contraire, les moins compétents avaient tendance à la surévaluation.”
La vie m’a, ou m’avait, déjà fait constater ce qui est une évidence ! J’ai trouvé grand intérêt à aller jusqu’au bout de l’article, je vais me l’imprimer pour facilité d’accès à sa lecture ! Merci docteur
Que de vérité.
Merci.
Bravo, vous êtes un sage, du moins vos écrits sont emprunts de sagesse, dans la vie, je ne sais pas si vous êtes sage.
Juste un petit mot, concernant le moral et la coiffeuse de ma petite ville. Elle a investi dans des parois en plexi, dans du gel hydroalcoolique, elle a limité le nombre de personnes dans son salon, en étant absolument respectueuse des gestes barrières, elle nettoie régulièrement les fauteuils, les bacs, ses brosses et peignes, la poignée de la porte d’entrée, sa machine à carte bleue ….. j’ai la conviction que j’aurais moins de chance d’être contaminée par la COVID 19 chez cette artisan coiffeur que dans certains hauts lieux de la consommation que sont les hypermarchés et même sur mon lieu de travail (un CHRS) ou je me bats pour que quelques collègues et personnes hébergées gardent leur masque, respectent les protocoles sanitaires, les mesures d’hygiène dans la salle de repas, arrêtent de se faire la bise etc… et je confirme que M. DESSANGE a raison : ma coiffeuse me fait un bien fou au moral, et garder le moral nous en avons tous besoin.
Une petite question cependant se pose à moi :
M. et Mme MACRON ont-ils un coiffeur à domicile en cette période de re-confinement si bizarre, parce que je suppose que leur moral doit aussi être revu à la hausse en ces temps particuliers ? Bien évidemment quant à nous nous n’avons pas à disposition les services dont disposent “les Résidents de la République”
il ne faut pas confondre intelligence et instruction on voit des gens très instruits parfaitement cons .de plus sont imbus d’une mission messianique,seuls leur corps est doté d’intelligence et connais le lascar à qui il a affaire;impéritie généralisée nous conduisant au MALHEUR
Bravo, vous êtes un sage, du moins vos écrits sont emprunts de sagesse, dans la vie, je ne sais pas.?
La surestimation est à coupler avec le Principe de Peter :” Toute personne tente de s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence”.Manifestement, il y en a , j’éviterai de donner des noms par charité, qui y arrivent très rapidement.
Cordialement
Pour une fois, je suis entierement d’accord avec vous. Vivant ici aux EUs depuis presque 50 ans, je vous vois de loin..Nous avons enormement de Francais ici, mais vous ne nous avez pas envoye les meilleurs.
J’ai habite la France pendant un an en 1968, alors que je faisais un stage a la Sorbonne et j’habitais a la rue du cherche Midi. C’etait alors une periode assez interessante. J’aime beaucoup La France en tant que pays, mais pas tous les Francais, tout comme ici aux EUs. Au fait, j’ai rencontre beaucoup de Francais qui a present ne vivent plus en France. Apres le Covid, je vais y retourner pour visiter mes bons amis que j’ai fait au fil des annees et qui me tiennent au courant de ce qui se passe vraiment dans la ” Douce France “
merci comme vous avez raison
merci ,ça fait du bien de vous lire, on se sent moins seul.
Très très juste Gabriel Combis, j’applaudis cette remarque de bon sens et choisis mes médecins en fonction de leur capacité d’écoute et de dialogue. Par contre je ne leur raconte pas ma vie, juste les informations essentielle et directess, leur temps est précieux .
chercher un autre thérapeute, certes, mais il faut déjà 6 mois pour un rendez vous avec certains spécialistes, et les généralistes pour la plupart ne prennent plus de nouveaux clients. Alors ??
tout est tres bien ecrit et je suis entierement de votre avis
Bonjour.
Le but des gvts n est pas d être cohérents à nos yeux. Nous vivons dans une fausse démocratie. Leur but premier est de s enrichir sur notre dos. Leur but second est de détruire l humanité en passant par la tyrannie. En effet leur système monté depuis plusieurs siècles est voué à disparaître à court terme. En attendant ils se font plaisir en pillant la terre et l humanité. Ce sont des satanistes. La Lumière triomphe toujours et ils savent leur temps compté
7 000 infirmières ont été formées en 8 mois en infirmières de réanimation c’est à dire que des infirmières ont reçu un complément de formation;
mais il faut 5 ans pour former une personne comme vous ou moi en infirmier de réanimation, pour moi c’est clair;
idem pour le nombre de lits qui existent et qui sont transformables en fonction des lits disponibles c’est à dire non occupés par des patients hors covid et ce nombre varie tous les jours
écouter avec son coeur sans jugement avec une ouverture à 360 ° = coeur à coeur
La plupart de vos messages reflètent ma pensée et cela réconforte de constater que l’on est pas tout seul à avoir une opinion différente parfois il suffit d’écoute et de réflexion, c’est sûr. J’aime bien me rendre chez un homéopathe car c’est vrai qu’ils prennent le temps d’écouter et ils ne nous cataloguent pas tous dans la même case. Continuez ainsi, vous nous mettez du baume au cœur. MERCI.
En tant que Suisse, je suis surpris par vos analyses d’opposition de produits, et vos critiques, ou celles dont vous vous faites l’écho, de la logique de décision gouvernementale ou d’absence de cohérence. Alors voici quelques questions pour vérifier votre propre degré de connaissances et d’intelligence puisque vous vous permettez d’écrire : “Mais devant des décisions aussi absurdes, il est légitime de s’interroger pour savoir si les personnes qui les ont prises n’ont pas déjà eu un petit « pète au casque » au moment de décider du reconfinement lui-même.” Faites-vous la différence entre former un infirmier déjà diplômé aux spécificités d’un service de réanimation et amener un bachelier au même niveau d’exigence et de professionnalisme ? Faites-vous la différence entre des objectifs et stratégies à court terme, et ceux à long terme ou encore des perspectives ? Savez-vous que tout ce qui se vend en grande surface ou magasins spécialisés, pour simplifier les réglementations, les lois, la communication, …, est classé par grande catégorie : produits blanc, brun, noir, gris, périssable, première nécessité, … petit électro-ménager, gros électro-ménager ? Libre à vous de trouver que former un bachelier en 5 ans c’est trop long, et que donner une spécialisation d’urgentiste en 8 mois c’est trop court. Je souhaite simplement que, si par malheur vous arriviez dans nos urgences, rien de l’attitude et du comportement de nos infirmiers ne soulèvera la moindre inquiétude de votre part. Libre à vous de critiquer s’il est logique de classer tel appareil dans le brun ou le blanc. Mais ce classement est bien antérieur aux décisions gouvernementales concernant l’actuelle pandémie. Je ne vois pas la logique qui vous amène à dire que les fonctionnaires français, les scientifiques français ont des pète au casque, à partir de vos analyses. Car, comme vous le savez sans doute, ce sont des fonctionnaires et des scientifiques qui analysent, montent les dossiers et présentent les différentes options de décision. Ensuite les politiques choisissent une des options présentées et l’aménage à la marge pour la rendre plus populaire ou moins impopulaire. Ayant appartenu et étant toujours en contact pro et privé avec cette population qui a un pète au casque, j’aurais plaisir à vous donner les moyens d’évaluer par vous-même, l’étendue des dégâts sous nos casques. Mais bien évidemment après que vous ayez répondu à mes questions et vérifier par vous-même les informations ou intox dont vous êtes le colporteur ou l’auteur. Meilleures salutations.
Bonjour ,Il est “amusant ” de voir un SUISSE qui défend les décisions calamiteuses du Gouvernement Français .Heureusement pour nous ,les sans grades ,d’autres Helvètes ne partagent absolument pas votre point de vue !
Cordialement .
Je ne peux être d’accord avec vous sur certains points de votre message : quand vous parlez du nombre de lits, peu importe effectivement le nombre de lits,nous pourrions en avoir 10 fois plus que cela ne changerait rien…L’objectif n’est quand même pas d’accueillir le plus de malades possible,le problème est de casser l’épidémie et pour cela le plus important est le comportement de chaque personne….qui en ce moment est loin d’être exemplaire ( port du masque contesté,réunions familiales alors que l’on sait que c’est là que se font les contaminations…)
Par contre 100% d’accord avec vous sur l’importance de l’écoute chez un médecin.
Je suis toujours passionné par vos messages…
Cordialement
C est vraiment trop facile de rester ds la critique systématique sans proposer de solution credible. Vous vous enfoncez ds une dialectique politicienne.Dommage,vous perdez en crédibilité.
BRAVO
j’aime beaucoup votre lettre merci pour cet humour que vous pratiquez et qui m’a fait rire aux éclats quand vous avez rapporté l’analyse du Dr Ménat et les conclusions qui vont avec. Bonne journée et veillez sur vous
Je vous remercie de donner la parole à tous ceux qui ont été les oubliés des EHPAD et à tous ceux qui parviennent à rester chez eux avec aide et/ou sans aide. Tout d’abord, je tiens à dire haut et fort que nos élus nous prennent vraiment pour des imbéciles incapables de comprendre ce qui se passe. Ils oublient que nous utilisons internet et que, donc, nous sommes au courant de beaucoup de choses pour ne pas dire de TOUT. Et j’avoue humblement que depuis le premier confinement, j’évite systématiquement toutes les informations quelles qu’elles soient, sauf l’émission avec Eric Zemmour et préfère ignorer tous les avertissements qui passent je ne sais combien de fois à la télévision. Cela donne l’impression que nous sommes incapables de prendre soin de nous et des autres !! Nos “élus” racontent bien souvent n’importe quoi et je trouve honteux d’avoir traité des médecins tel le Pr Raoult comme des “moins que rien” et d’avoir empêché la majorité des médecins de soigner avec l’hydroxychloroquine… J’espère que les Français vont enfin ouvrir les yeux et défendre nos libertés, notre liberté à Tous et à toutes.
Je suis en désaccord fondamental avec cette façon de penser la réalité.
Est-il si difficile d’admettre que Macron et les siens fonctionnent selon autre logique que la vôtre ? Que leurs idées, leurs décisions contradictoires sont mûrement réfléchies ? Que tout cela relève d’un plan ?
Qu’ont a gagner les Français à croire qu’ils sont gouvernés par des “idiots”, sinon qu’ils sont encore plus idiots d’obéir à leurs idioties ?
Bjr et merci pour votre rubrique santé
Je me régale à chaque fois de vos commentaires car depuis le début de l épidémie je maintiens que le gouvernement aurait dû avouer son incompétence et cesser de nous dire tout et son contraire
Leur impéritie est flagrante et ils nous inondent de faussent information pour la noyer
Il nous suffit de vos lettres et de tout ce qui se dit dans la presse pour se faire une idée de leurs mensonges, de la situation, et de ce qu il faut faire ou pas
Quelle tristesse !
CDT
Geneviève
Ce sont des évidences, mais qui méritent d’être dites et redites. Merci !
Excellent….. Vous arrivez à me faire rire, par les temps qui courent c’est rare, on a plus envie de pleurer!!!!
Il y a longtemps que j’ai cette impression de ne pas être écoutée………
La seule fois ou j’ai été entendue, c’était par un acuponcteur, il y a plus de trente ans !!!!!!
Malheureusement, depuis que je suis en retraite, mes moyens ne me permettent pas de consulter ce genre de thérapeute;
ce que je regrette……… Merci pour vos lettres qui sont très instructive .
CQFD nous sommes gouvernés par des incompétents qui se prennent pour les plus intelligents de tous les français et qui savent ce qui est bon pour nous.
Merci Gabriel pour tous vos conseils.
Merci Bien vu
Excellente analyse. J’apprécie beaucoup, surtout la partie sur le discours de Macron, mais bien sûr le reste aussi…. Par chance j’ai des médecins à mon écoute. Portez-vous bien et continuez de nous envoyer vos lettres toujours intéressantes.
Comme vous avez raison, merci.
Mais, que faire face à ses clowns, comme disait Coluche, il y a déjà 30 ans,”C est pas dur la politique comme métier, tu fais 5 ans de droit et tout le reste de travers”. Je vous laisserai juger mais c est malheureusement toujours d actualités.
Bonjour Monsieur Gabriel Gombris,
je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez écrit, surtout sur le temps que vous accorde un médecin en consultation, car moi même, je suis thérapeute en ( Nutri-Kinesthèsie, magnétiseur , radiesthèsiste, passeur d’âmes ) et je passe environ 1 h 30 avec mes patients quand ils viennent dans mon cabinet ou 1 h quand je fais l’étude à distance. Si vous souhaitez avoir des information sur la Nutri-Kinesthèsie vous me contactez et je vous ferai parvenir ces documents.
Cordialement
SébastienSFILIO
Les plus fous sont les gens qui les croient..
mERCI POUR CETTE LETTRE TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS
Merci pour cette analyse très judicieuse et si pertinente. Beaucoup d’entre nous vont dépérir par manque d’écoute et de regard, par manque d’échanges et departage. Ce confinement court au désastre . Il assèche et déssèche la vie
Cher Monsieur,
J’apprécie beaucoup vos lettres, elles sont toujours pleines de bon sens, nous en avons besoin. Nous avons besoin d’être rassurés par les temps qui courent, alors qu’on nous fait peur tous les jours avec des annonces catastrophiques !!
Encore un grand merci pour ce que vous faites, continuez
J.Cassagnes
Merci beaucoup pour cet e-mail.
Je n’ai pas de commentaire à faire, juste un grand MERCI pour ces lettres ! 🙂
Merci Gabriel, vous êtes un archange ! Votre chronique est d’un extrême sens de l’observation des uns ou des autres, petits, grands, misérables… et des élites super-diplômées que sont nos administrateurs, ministres et présidents de notre beau pays de France.
Evidemment, nous sommes tous bien mal barrés (plus mal barrés que les marins qui viennent de prendre le large avec leurs époustouflants nouveaux bateaux ! Ils n’ont pas embarqué le Covid, mais par contre que devront-il affronter en deux mois et demi de navigation en plein milieu des océans, en solitaire ?…
Mon fils aîné vit en Chine depuis dix ans, et je ne sais pas encore si ces jours-ci, ils sont confinés ou non. Précautions d’hygiène, sûrement et comme partout, chacun doit s’auto-gérer pour autrui également.
Un grand, grand merci pour votre lettre “Directe Santé”. J’aime bien lire toutes vos étincelles. Michèle
l! devrait y avoir des écoles de bon sens.!!!!!!!!!!!!!!!!???
T C out a fait d’accord avec ce que vous nous dites.Ca me fait plaisir de l’entendre.Merci
Et oui tout cela est très juste et comment le mettre en application aujourd’hui sous la menace des amendes et des interdictions de sortie ; à quand le réveil des populations ?
Merci pour toutes vos lettres passionnantes !
Bonjour,
Merci pour cette mise en lumière de l’aberration que nous subissons actuellement 🙂
Votre explication du biais psychologique évoqué par rapport aux décisions stupides est bonne et s’applique en effet parfaitement à la situation que nous vivons aujourd’hui.
Juste une petite précision cependant : Il s’agit de l’effet Dunning-Kruger, du nom de leurs auteurs, et non “Dunninbg et Kunner” comme vous l’écrivez 😉
C’est également un effet qui peut expliquer le principe d’incompétence de Peter, qui a été mis en avant par le Docteur Laurence Johnston Peter en 1970 et qui dit que : “Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence”
Oh!…..Combien vous avez raison.
Cnaglin@wanadoo;fr
Faire de l’écoute de l’autre un océan de silence et de bienveillance, sur les vagues de l’instant présent. Faire de l’écoute de soi le même océan. Guy Verpillot
tres interessant BIEN VU ET EXACT JE CROIS CF/ L’ESPRIT S’ ENVOLE AVEC LA MORT SAUF POUR LES CONS çà SE PASSE DE LEUR VIVANT bien vrai ET SOUVENT LA MECHANCETE//JALOUSIE QUI VA AVEC
Merci Combris pour cet excellent article.
Les politiques qui s’érigent en médecins de la nation fonctionnent exactement comme le démontre l’étude en n’écoutant pas du tout leurs électeurs et en menant une politique contraire aux intérêts de ces derniers.
Bravo! C’est remarquablement bien observé et décrit , preuves à l’appui . ( C’est important )
Je me félicite d’être abonné à la lettre Direct Santé .
Surtout, continuez de nous informer de si précieuse façon .
Merci
ok en effet l’écoute ne fait plus parrtie de la mèdecine- pas assez rentable- mais écouter ne suffit pas , il faut ensuite trouver le remède qui correspond à la situatioin, le similimum…
Dr E. C. Homeopathe
Complètement d’accord avec vote analyse. Merci.
Sommes en effet trop souvent victimes de tous ces incompétents qui EUX, ne doutent pas d’eux ! Heureux les “simples d’esprit”… “La chance sourit aux audacieux”…. Ces dictons les dopent probablement ? Car les plus compétents (qui, sont très (trop) conscients de leurs limites, savent qu’ils ne sont pas archi compétents en tous domaines, ils en ont fortement conscience donc ils hésitent, se limitent, se freinent malheureusement, car ce sont des gens intelligents qui pèsent tout et ont donc trop présent en eux le fait qu’ils ne maitrisent pas tout. Or personne ne maitrise tout et certains feraient donc mieux d’être un peu moins exigeants envers eux. Avoir conscience de ses faiblesses, ses lacunes, est déjà d’une grande clairvoyance et c’est une force. Les incompétents n’ont pas conscience de leurs limites, foncent, et il arrive parfois en effet que…. la chance sourit aux audacieux… incompétents.
Bonsoir,
Merci pour votre lettre de ce 8/11/20 : une vraie pépite. J’aimerais que tous les médecins lisent “attentivement” votre lettre et qu’ils révisent le serment d’Hippocrate. Quant aux politiques, personnellement, je n’attends rien d’eux !! Leur métier est basé sur le mensonge… Ainsi va le monde !
Bonjour, Mr Macron parlait de spécialiser en soins intensifs 7.000 infirmières déjà formées. Il faut peut-être être plus attentif et réfréner ses jugements. Ne pas crier tout de suite à la stupidité.
Merci merci Mr Combris pour votre ténacité, vos lettres et infos réalistes, instructives et intéressantes.
Merci pour votre énergie bienveillante à nous les communiquer.
Nous qui vous lisons sommes déjà des empêcheurs de tourner en rond, qui transmettons vos alertes bien fondées. J’en suis une!
Bien à vous 🙂
Bonsoir, le “reconfinement”, c’est n’importe quoi selon certains épidémiologistes….. ou même des Professeurs !!! on nous prend pour des idiots, c’est clairs… le gouvernement fait n’importe quoi et en plus dans notre dos : “décret Rivotril” par exemple (je suis ex-épouse d’anesthésiste-réanimateur…. et j’en passe ! par contre je n’y connais rien en politique, économie..etc…. mais nous comprenons bien qu’ils veulent nous imposer des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord ! pendant ce temps, ils bossent sur nos retraites et autres, l’assemblée générale -qui est toujours vide- vote avec seulement quelques pelos, et on doit tout accepter ! on a bien compris qu’il faut “dégager” un certain chiffre d’individus de notre planète Gaïa puisque nous sommes trop nombreux : voir les Guidestones en Georgie et tutti quanti…. Bill Gates et la “Silicone Vallée” ….. Malheureusement, à notre stade personnel, on ne peut pas faire grand chose ! peut-être certains avocats, eux, peuvent peut-être déposer des plaintes, je crois que certains commencent à bouger….. on fait passer les grands médecins pour des imbéciles alors qu’ils ont tout compris ! les français sont des idiots !!!!! interdire aux toubibs de prescrire la chloroquine ! mais où allons-nous ? ils ont fait 7 ans de médecine les généralistes et on va leur apprendre maintenant ce qu’ils ont à faire !!! quel scandale ! d’autant que çà fait 30 ans qu’elle est utilisée et était en vente libre à 2 euro !!!!! Nous avons très bien compris qu’ils ont laissé mourir des gens pour une histoire d’argent !!! Comme le dit si bien Christian Perronne : le système médical français est tombé dans le caniveau !!! comme il a raison…. moi aussi, désormais, j’ai honte d’être française ! Nous avions tout ce qu’il fallait en France : on a tout gâché ! Si vous avez quelque chose à nous suggérer : faîtes le et on vous remercie par avance ! Vous pouvez me répondre sans problèmes ! PS : la langue française, elle aussi, est tombée dans le caniveau !
Bonjour,
Entièrement en accord avec l’importance de l’écoute donc lors d’une première consultation savoir prendre le temps d’être attentif au patient quelque soit ses propos tout en le recadrant sur le sujet de sa venue. De plus comme vous le précisez c’est déjà l’assurance d’un traitement plus précis et surtout plus efficace, car la personne oriente vraiment le thérapeute vers le diagnostic la suite de l’examen confirmant la première impression : de l’importance de l’interrogatoire !! . Cela évite de rester dans le général avec un traitement identique à tout le monde .
C’est pourquoi , lorsque est évoquée l’homéopathie il est préférable d’avancer l’approche du médecin plutôt que l’aspect scientifique considérant que le traitement n’est pas prouvé à ce jour.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour nous rapporter quelques exemples d’inepties de la part d’éminentes personnes en qui on est amené à placer une certaine admiration.
De niveau d’études modeste (BAC +3) c’est mon expérience de vie et un peu d’observation qui m’ont fait comprendre qu’il ne faut pas confondre intelligence avec instruction et culture. Effectivement, certains cas sont dignes d’être pointés et hélas, ne donnent pas envie d’en rire… De telles leçons, nous enseignent la prudence, à la modestie et nous encouragent à “garder les pieds sur terre”.
Bien cordialement.
AR
original inédit et bien rédigé
Chez le kinésithérapeute: le patient est allongé, reçoit un massage, et parle….
merci monsieur, de nous dire un peu autre chose que les faits formatisés pour mieux nous asservir dans la peur. Merci pour tout, je diffuse.
très juste .
Comme vous dites vrai ! Lorsque j’enseignais dans un collège, des élèves réputés difficiles ou décalés par rapport aux normes scolaires attendues aimaient venir discuter avec moi de mille petits riens qui faisaient leur vie quotidienne. Au premier abord, j’avais tendance à la considérer comme des manipulateurs, Au fil de nos conversations, ils se livraient, me devenaient sympathiques, et l’écoute dont ils bénéficiaient les apaisait et facilitait leur réintégration dans les activités scolaires. Une thérapie de bazar, pensais-je, mais à bien y réfléchir et à vous lire aujourd’hui, elle n’a peut-être pas été totalement inutile.
C’est facile de dire de changer de médecin .Le mien ne me garde que 7 minutes en consultation alors que j’ai 80 ans, il me semble qu’à cet âge on mérite un peu plus de temps. Je voudrais bien en changer m ais lorsque je me renseigne autour de moi le leur ne vaut guère mieux ou alors il est trop débordé et ne prend pas de nouveaux patients. Que faire Gabriel ?Oo
je n’ai pas le lien pour accéder à l’article du Dr Ménat sur France Soir, pouvez-vous me le faire parvenir ? En vous remerciant….
Bonsoir Docteur Crouzet, merci de votre petit mot. Je vois que vous êtes homéopathe. Super important. Connaissez-vous un médecin Homéopathe à Bourg-Saint-Maurice ou Aime (il y a sûrement une Fédération, mais je ne connais pas). Merci de me renseigner si cela est possible.
Et bon choix de soutenir Gabriel Combris, qui nous apporte beaucoup et renforce souvent ce que nous pensons nous-mêmes ! Merci et bon Vent !
Bien vu, d’ailleurs le célèbre Hypocrate n’a-t-il pas donné comme précepte (un peu oublié par nombre de ses confrères): écoute ton patient , c’est lui qui te guidera dans ton diagnostic!
Notre Ministre de la Santé ferait bien de réfléchir à tout ceci
Très bonne analyse, très bien expliquée et que personnellement je constate dans bien des domaines.
Le plus triste est que des gens incompétents et imbus de leur personne puissent décider pour nous. Là, on ne peut qu’écouter ces inepties et encaisser de l’absurde qui me révolte. La plupart des gens semble encaisser et ne trouve rien à redire.
Qu’est devenu le bon sens ??
Excellent article !!! j’ai beaucoup aimé !
Un petit mot pour vous Gabriel : en fait, mon esprit m’avait toujours orientée vers les thérapies et soins naturels, bien avant 2005. Seulement voilà, remplissant une mission difficile auprès d’un “grand invalide de guerre” agressif et inconstant, je faisais pas mal de tachycardies. Mon cardio me proposa alors 2 solutions : médication allopathique à vie ou intervention chirurgicale pour éradiquer “Bouverey” de mon système émotionnel ! Et re-seulement voilà, ayant choisi courageusement de passer sur le billard, puisque le geste chirurgical fut jugé anodin, le chirurgien me rata et enfila la sonde entre deux parois de mon aorte du bas jusque presque au coeur. Stoppé à temps, il arrêta le geste qui n’avait servi à rien. Dramatique. Au lieu de 3 jours à l’hôpital, j’ai eu en tout 6 semaines, car j’avais enchaîné pleurésie et embolie pulmonaire (ce qui fait qu’aujourd’hui, le moral et la volonté soldie comme un roc, je n’en suis pas moins encore plus à risque, évidemment.
Mon sujet de mission G.I.G. s’est calmé et j’ai même fini par en faire mon époux, pour stabiliser ma situation. Maintenant je peux penser à moi, car j’ai deux aides à dom deux fois par jour. L’une d’elle pratique des massages pro qui l’apaisent énormément.
Par contre, je ne peux pas absorber certaines plantes qui me feraient du bien d’un côté, mais du fait que je suis sous anticoagulant “à vie”, il est souvent décrit que telle ou telle plante est anti-inflammatoire. Je ne sais plus de quel côté me tourner. J’habite en montagne (quelle chance !!!), pas loin de Bourg St-Maurice et au mois d’août, j’ai dû passer sur le billard pour un problème de polypes dans la vessie. En fait c’était bel et bien cancéreux, mais stade pas grave. Donc pas de traitement. Je ne suis pas une personne qui se plaint, mais j’ai le paquet !!!
Que me conseilleriez-vous, pour sécuriser la fin de mes jours (j’ai 77 ans) et énormément de responsabilités à gérer. Et la chance de vivre souvent au grand air (froid ou pas froid !) ???
Je vous remercie du fond du coeur, très chaleureusement. Michèle
Merci pour la justesse de vos analyses
article brillant et drole!
continuez ! c’est de salubrité publique!
je transfere à qqes personnes
je suis moi meme psy en retraite et confinée seule,
mr macron et d’autres ont le syndrome de la réalité devant rentrer ds leur seule conception
intelectuelle de la situation
zero ou peu de ressenti sensible
comme les narcissiques
pensant en termes de tout ou rien
seduction/domination/
le gd leonard de Vinci disait que tte intelligence vraie vient du sensible
bonne continuation à vous
L.F
Tout le monde se sent au sommet de l’intelligence (même Donald Trump) vu que c’est avec la sienne qu’il mesure celle des autres, disait fort justement le plus grand philosophe du 20ème siècle, Coluche
Bonjour ,Et si ces décisions qui ne semble avoir aucun sens ,faisaient partie d’une stratégie ?Cultivé la peur, ce Gouvernement comme d’autres s’y emploie à merveille .Mais il y a aussi d’autres techniques comme par exemple créer un chaos permanent .Propos contradictoires ,affirmer des choses un jour et les réfuter le lendemain ,ou quelque mois après etc Je ne crois pas une seule seconde que ces décisions de confinement sont pour notre “bien” .Quand on oses déclarer qu’il y a des gens dans une gare qui ne sont rien ,il m’est difficile à croire le contraire .Quand on était rien pour Adolf ,Joseph ou Mao ,on se faisait éliminer non ?
Merci de partager avec nous ces réflexions truffées de bon sens .
* truffées « car la truffe est le plus noble des champignons. Il n’est donc pas possible d’être « truffé » sinon par le meilleur .
Mon message a été annulé !!!!
Comme par Hasard les coiffeurs sont fermés!
merci , et tellement vrai que les incompétents ont le casque qui chauffe en permanence et sont sur de leurs prétentions
Merci pour votre réflexion. Je pense que la première réaction à avoir face à cette situation, est de se dire que cette situation est provisoire et qu’il nous faut trouver la force de la traverser.
bonsoir bientôt 85 ans et je pratique cette médecine depuis la nuit des temps, savoir écouter sans interrompre pour raconter ses propres petits ennuis fait du bien au demandeur et par la même occasion à soi-même
Ouiii ! vous avez confirmé des intuitions que j’avais merci !
Sujet très intéressant et tellement logique. Certains médecins sont encore à l’écoute mais plus comme nos médecins de campagne et de famille .
Monsieur Combris
De tout votre essai, il est entendu que vous reprochez à M. Macron la façon dont vous avez compris son message. La communication a deux extrémités: l’émetteur et le récepteur. Si la réception est déformée, l’émetteur n’est pas nécessairement responsable.
Votre discours serait utile si vous proposiez des solutions, pas seulement des critiques étranges.
À toi
Constantin
Bonjour je pense que les 7000 IDE concernent déjà des IDE qui exercent dans des services De médecine ou IDE scolaire ou d entreprises qu on a simplement besoin de spécialiser et en effet quelques semaines c est suffisant. En revanche pour former de nouvelles IDE il faut au moins 4 ans. cordialement Francette
Tellement vrai
“diablement bien dit ” et vrai
Merci pour votre analyse en general mais surtout pour les rires et sourires qui accompagnent la lecture de votre article
J’ai particulierement apprecie l’expression ” pete du casque” qui m’est nouvelle!
La situation est inquietante mais ce ne fait pas du mal de la prendre avec un peu d’humour…
On en paye les conséquences médicalement parlant, et on va aussi financièrement payer très cher leurs incompétences…..
j’ai une maladie incurable due aux médicaments qui m’ont été “ordonnés” par un docteur
ce qui me rend la vie très difficile Je suis amputée, mais ça ne se voit pas !
Bonjour,
Votre lettre tombe à point et me conforte à changer de médecin.
J aimerai connaitre un médecin qui soit comme vous le dite si bien à l ecoute de son patient et qui soit dans le même esprit du Dr Menat.
Avez vous une liste de médecin qui exerce dans l Ariège? J habite à Pamiers.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Patricia Dubor
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais certaines personnes sont très fières vis à vis de leur généraliste et ont tendance à minimiser leurs symptomes. C’est le cas de mon mari que j’ai dû emmener aux urgences de l’hôpital de Paimpol car il ne pouvait presque plus respirer alors qu’il avait consulté sa généraliste 2 jours avant.
Bref, cancer du rein avec métastases dans la plèvle et 5 litres de liquide. Voilà . Il est traité depuis 4 ans pour ce cancer de stade 4,Il n’y pas d’espoir de guérison.
Merci pour ce beau message , je suis complètement de votre côté … nous avons affaire à des psychopathes…
Comme disait le professeur Raoult .. ils sont tous devenus fous et sont tous cinglés .
Bravo continuez…
Serge Melot
Merci pour ce moment rassérénant j’ai bien ri, plutôt que de pleurer devant tant de médiocrité (voulue° peut-être pour égarer le peuple ou alors ils sont tellement convaincus que nous sommes les inutilesc comme le dit le Doctissimo, qu’ils peuvent dire n’importe quoi).. De tristes sires.
Merci encore pour cette bouffée de bonheur, s’il n’y a plus de livres eh bien nous scannerons des pages de livres, formons un groupe pour diffuser des livres, nous soutiendrons ainsi les auteurs, nous paierons un droit direct pour la lecture. Changer le système plutôt que d’acheter chez AMAZON à boycotter.
Bonjour,
Je ne puis que saluer ce message qui va exactement dans le sens de ce que je pense… et en tant que paramédical, j’ai travaillé de nombreuses années avec des médecins, et en suis arrivée à la conclusion que diplomes et intelligence ne sont pas toujours en phase….les médecins doués sont ceux qui acceptent de se remettre en question, d’écouter leur patient, et…de réfléchir par eux-mêmes!
Approche intéressante certes….
Mais pour le nombre dinfirmières les chiffres s’expliquent aisément car il ne faut évidemment que quelques mois pour transformer une infirmière libérale ou de toute autre spécialité (cardio, pneumo, OR L… etc… ) en une infirmière de réanimation.
Il en est un peu de même pour le nombre de lits de réanimation : on peut toujours rajouter un respirateur et un ECG pour transformer un lit de gériatrie ou de dermato en lit de réa … encore faut-il que tout l’environnement (intendance ,personnel….) soit capable de suivre.
Donc, attention de ne pas non plus déformer la réalité qui est déjà bien assez trafiquée par nos gouvernants actuels.
C’est tout à fait la vérité
BRAVO ! et Merci !
J’adore, c’est exactement ce que je pense depuis longtemps et que je n’osais pas dire. Les surdiplômés n’ont plus d’instinct, de logique primaire….. juste un cerveau rempli comme un dictionnaire. Et ils se croient brillants et nous emmènent vers la catastrophe.
Et au siècle de la communication, plus personne n’écoute avec son cerveau, plus personne ne rit vraiment et bien peu de personnes émettent des ondes positives. On entend seulement un brouhaha effroyable.
On est mal…… on est mal…..
Mine
Il ne suffi pas d’être intelligent pour avoir raison. Les hommes (et les femmes bien sûr) qui sont normaux vivent dans un équilibre de la raison et de l’esprit (CONSCIENCE) qui les aident à voir, vivre et comprendre la réalité d’une manière juste, réaliste et plus profonde. L’intérêt économique, politique ou partisan aveuglent les humains et les rendent dépendants des leurs intérêts du moment.
Bonjour à vous et merci pour vos lettres réconfortantes!!
On a en effet parfois l’impression que nos gouvernants marchent sur la tête !!!
Prenez soin de vous
Bon week-end !
Dominique
Les contradictions multiples et variées de Macron et de tant d’autres actuellement révèlent tout simplement le manque de sincérité ou l’ “INSINCERITE” – ce mot résume tous ces comportements contradictoires et leurs incohérences – autrement dit, comme vous le dites, non seulement cela révèle leurs incompétences, leurs mensonges – mais surtout pour couronner le tout, l’absence de MORALITE ou leur IMMORALITE… qui mène au CHAOS de la société. Sauf si les consciences s’éveillent – il y a urgence…
Bien à vous, bonne continuation .
Je pense que l’écart que l’on constate en ce qui concerne la formation des infirmières vient du fait que d’une part il s’agit de spécialiser des infirmières déjà formées et d’autre part de la formation complète partant de zéro…??? Pour les lits, tout dépend de la vitesse à laquelle on déploie le dispositif…
Effectivement,le manque de précision mène à tout et n’importe quoi…
A ce propos, parmi le nombre de cas de covid rapportes par les médias ,chaque jour…est-ce le nombre de “porteurs” c.a;d.. de cas positif détectés???
– sur ce nombre , combien y a-t-il de malades déclarés au final ? ..les hopitaux doivent déborder…!!!
A présent , on nous “impressionne ” également sur les 30000 MORTS…!!! (depuis le début…mais pas …depuis hier soir…)
On ne peut être plus lucide !!!!
J’étais infirmière en libéral et le temps passé auprès de mes patients ,était un plus , très bénéfique pour leur traitement .
Tout à fait d’accord avec cet article. J’ai déjà expérimenté l’écoute comme soulagement de la douleur sur moi-même et j’ai écouté de nombreux jeunes parents angoissés lors de la naissance de leur bébé. Un p’tit café et une discussion à bâtons rompus règlent beaucoup de petits problèmes, et si papa et maman vont bien, bébé va bien.
Merci pour cette analyse fort rafraichissante. Elle rejoint celle de économiste Charles Gaves sur les capacités de Jupiter !
Magnifique…, que c’est bon de vous lire, et là je comprends mieux ce qui se joue autour de nous… ?on souhaitant que le bon sens l’emporte et vite parce que là vraiment ils se sur estiment tellement qu’ils nous mettent de plus en plus en danger Bien à vous. Portez vous bien et hauts les coeurs.
Très intéressant, ce réveil sur les contradictions dissimulées dans les discours politiques. Merci.
Je souhaite que nos plateaux de télévision affiche avec le nombre de décès du covid ; Le nombre de décés par l’alcool et le tabac
car je pense qu’ils en profitent pour nous faire avaler des anneries.
Entièrement d’accord avec vous ! Bien des médecins ne sont plus à l’écoute de leurs patients et pensent détenir le “savoir” … L’éducation nationale devrait aussi revoir les méthodes d’enseignement pour vraiment former les esprits à l’analyse et au jugement . La jeunesse a besoin d’être guidée pour ne pas se laisser entraîner sur des pentes où règnent souvent l’absurdité et l’arbitraire , et parfois l’encouragement à la violence …
MERCI pour cet article !! Pour moi il est logique que les gens médiocres se croient supérieurs vu qu ils sont ignorants de la réalité complexe du monde moderne , et sont généralement assistés et n ont pas de moyens de se mesurer….. Par contre les gens qui assument leurs responsabilités mesurent en permanence les difficultés et la fragilité de REALISER ! Ainsi va le monde….. salutations
voir le texte ci dessus
Bonjour
Je pense que votre liste est une fakenews
En effet le Thermomix n’est pas en vente dans les grandes surfaces
donc il ne peut pas être autorisé
Cordialement
Un fidèle lecteur
Georges Pozniakoff
bonjour, il faut comprendre “thermomix” qui est une marque comme une appellation plus générique pour parler de ce type de robots de cuisine. Un peu comme on dit le “frigidaire” alors qu’on peut parler d’une autre marque
bonsoir Gabriel, je suis en parfaite harmonie avec ce que je viens de lire, je vis seule et ce confinement me tue, pas voir sa famille ses amis alors que l’âge que j’ai me fait penser que les belles et bonnes année sont devant moi, j’avais pensé qu’au moins, les années qui me restaient à vivre seraient sereines et entourées je suis triste !!
mon ami fait de l’alzeimer je gere tout , y compris son état de refus d’avancer . mais maintenant mes jambes refusent d’avancer la douleur est constante . Mon Dr me donne anti-in flamatoires et Dolipran ? moi je crois le mal plus profond ?
Bonjour
C’est simple mais les gents préfère croire au mensonge de l’état!!!!
Attali a dit Le Confinement va durer Longtemps.
Belle vie à vous.
Hinsberger..
Bonsoir
Merci pour tous vos billets, votre sens du bon sens rassure
Gratitudes
pascal
Un (des) livre intéressant de Christian MOREL , “Les décisions absurdes” éclaire sur les mécanismes du management qui mènent à l’erreur …
Vous avez tout à fait raison, il est important de se protéger, mais parler et être écouté est primordial!
merci beaucoup
il n’y a pas de couronne virale , ils ont seulement peur qu’elle revienne, nous sommes confinés par peur !
Bonjour
Complètement d’accord. Mais bon sang, des milliers de gens sont encore sous hypnoses !
C’est affligeant. Qu’ils ne viennent pas pleurer dans mes jupons. Ils n’avaient qu’à bouger leur cu.
L’heure est grave.
J’ai entendu moi aussi cette aberration: il faut 5 ans pour “former” une infirmière de réanimation …….n’importe quoi !!!! .Je suis infirmière.
Entre 6 mois et 1 an maximum vous êtes opérationnelle. Bon !
Pour le diplôme d’aide anesthésiste ce sont 2 années d’études en plus du DIPLÔME D’ÉTAT d’infirmière et après 3 ans de services effectués comme simple infirmière.
Jeune c’était au bout de cinq d’exercice ……Bref ……
On devrait tous et toutes régulièrement faire un stage en réa… ….Mais bon !!!!!
Il existe aux USA un petit certificat d’aptitude à la fonction d’infirmière de salle de réveil.
On pourrait généraliser celui ci …..Merci pour vos articles .
entre le confinement à répétition et les informations contradictoires, le gouvernement sait bien ce qu’il fait!!! un plan bien programmé!!! à nous de réagir mais…..
Sous couvert de nous protéger, un plan diabolique, élaboré depuis des dizaines d’années au niveau mondial, se met en place. Il ménera les peuples à la ruine et à l’asservissement. Il est parfaitement décrit dans le “Message d’Hermès” (pages 425 à 429) du livre ” Les prophéties d’Edgar Cayce ” écrit par Dorothée Koechlin de Bizemont, Editions du Rocher de 1998. Libre à chacun de se faire son opinion.
Tout humblement MERCI ! Merci pour tout votre travail d’information.
Très chaleureusement
Nous sachions!
Entièrement d’accord avec votre raisonnement !!!