Chère lectrice, cher lecteur,
 
Rien ne me fait plus plaisir que lorsque je reçois un commentaire à une lettre qui me dit :

« Combris, je ne suis pas d’accord avec vous ! ».
Sur l’arthrose, par exemple, Jacques me dit : « pourquoi ne pas mentionner que les champs magnétiques pulsés font un travail remarquable en accélérant la régénération des cellules cartilagineuses, parce qu’ils augmentent fortement la circulation des nutriments et des déchets au travers des membranes des cellules ».
 
Pour Edy, je n’ai pas assez parlé de « la vitamine C naturelle, excellente pour l’arthrose (par exemple, acerola 1000mg deux fois par jour).

Ni de « L’acide hyaluronique en injection, également efficace, notamment sur la gonarthrose. » (Edy a raison, l’acide hyaluronique soulage souvent la douleur, mais il faut aussi préciser qu’il s’agit d’une amélioration passagère, que 70% des patients grossissent, et que ces injections dont chacune coûte près de 400 euros ne sont plus remboursées depuis 2017 !)

Sur les émotions, Michel me demande : « pourquoi ne pas parler de la psychologie et de la psychothérapie, certaines techniques étant très efficaces pour ne plus souffrir de ses émotions… »
 
Toujours sur ce sujet, Josette trouve que je parle trop « des comportements alimentaires et physiques », et « pas assez mais des difficultés psychologiques, émotionnelles qui sont la Source de nos maux ».
 
Andrée me livre la précision suivante : « merci pour vos messages, mais vous oubliez le charbon activé et l’argile pour la détox ».
 
Sur les compléments alimentaires, José trouve «dommage d’avoir oublié de parler des algues, tel que la Lithothamne, cette algue qui ne nous veut que du bien ! Et qui remplace tous les produits laitiers.»
 
Bref.

Merci à tous ceux qui m’engu..

 
Je vous laisse parcourir par vous-mêmes les nombreux commentaires de mon site Directe Santé, vous verrez qu’il y en a beaucoup d’autres, dont certains qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère.
 
Eh bien je leur dis : tant mieux et merci !
 
Merci à tous ceux qui me corrigent, qui me « précisent », me contredisent, me sanctionnent, m’eng…même !
 
C’est exactement comme ça qu’on avance.
 
Faire taire le contradicteur me paraît un appauvrissement pour tout le monde !
 
Souvenez-vous du duel entre Pasteur et Béchamp, par exemple.  
 
Nos sociétés ont commencé à développer la phobie des microbes lorsque Louis Pasteur a fait connaître sa « théorie des germes », en déclarant que les germes et microbes invisibles à l’œil nu étaient la cause de nos maladies.
 
Le médecin et chimiste Antoine Béchamp, lui, pensait que les maladies résultaient d’un déséquilibre entre bonnes et mauvaises bactéries dans le corps. Lorsque nos systèmes étaient équilibrés, les germes pathogènes ne pouvaient pas y prospérer.

« Deux voies s’offraient donc à la biologie et à la médecine : l’une, offerte par Antoine Béchamp, aurait dû logiquement aboutir à mettre l’accent sur le terrain organique de chacun, sur la stimulation du système immunitaire et sur la qualité des conditions de vie. »  
 
« L’autre, prônée par Louis Pasteur et ses disciples, se traduisit par une guerre d’extermination systématique contre les microbes et les bactéries, guerre soutenue « évidemment » par les laboratoires, les fabricants de lessives, de détergents, d’antiseptiques et vaccins de toutes sortes. »[1]

Pasteur écrasa son adversaire. Et sa théorie a régné sans partage, sans contradiction, durant les cent cinquante dernières années.
 
Avec des succès qu’il ne faudrait pas nier.
 
Mais aussi des limites, comme en témoigne par exemple la résistance accrue aux antibiotiques (voir mon enquête complète sur le sujet ici). 

Un problème si grave que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le considère comme « l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. »
 
Rien qu’en France, d’après un rapport officiel du Ministère de la Santé de 2015, « plus de 150 000 patients développent une infection liée à une bactérie multirésistante, et plus de 12 500 personnes en meurent ».

Notre corps aime…la Vérité !

 
« Notre corps aime la Vérité » disait le Dr.  David Servan-Schreiber.
 
Et celle-ci est parfois plus subtile que le mode « tout ou rien », façon Pasteur. Le tout microbien, le tout chimique, le tout allopathique, etc.
 
En réalité, on sait aujourd’hui que la lutte microbienne « intelligente » (qui distingue les bonnes et les mauvaises bactéries) ET le renforcement du terrain fonctionnent ensemble.
 
Ce sont deux approches qui ne sont pas contradictoires, mais qui devraient au contraire se confronter et se compléter.
 
Comme la médecine naturelle complète la médecine allopathique. Elle ne la remplace pas, ce serait absurde de le prétendre.
 
Voilà pourquoi le débat et l’écoute de l’autre sont si INDISPENSABLES.
 
Accepter la contradiction, laisser parler ceux qui ne sont pas forcément d’accord avec nous…
 
…Evidemment, ce n’est pas facile. Il y a l’égo. Il y a l’orgueil. Il y a aussi la façon désagréable avec laquelle certains s’adressent parfois à nous.
 
Mais c’est le (petit) prix à payer pour se rapprocher de la vérité.
 
Et à l’heure des réseaux sociaux, cette approche me paraît encore PLUS INDISPENSABLE.

Danger sournois des petites bulles

 
Dans son dernier essai « White », l’écrivain américain Bret Easton Ellis souligne en effet à quel point Internet a contribué à construire des « petites bulles de confort où chacun se complaît ».
 
Où la contradiction n’est tout simplement…plus autorisée !

« Alimentées par des éléments culturels en accord avec nos opinions, auxquels nous pouvons joyeusement nous identifier, ces bulles nous éloignent de tous les sons de cloche dissonants, des opinions divergentes des nôtres, et de tous les contenus non conformes à nos goûts. »
 
« Bref, une mise en orbite de toute expression d’une vraie altérité. »
 
« Après avoir bloqué et cessé de suivre des personnes dont vous avez jugé et condamné les opinions et la vision du monde, après avoir créé votre propre petite utopie fondée sur vos valeurs chéries, vous voyez un narcissisme dément commencer à déformer cette jolie image. »  N’est-ce pas exactement ce qu’on a pu observer au sujet des vaccins, de l’herboristerie, des statines, etc
Une agressivité sidérante qui se crée entre ceux qui adhèrent à la pensée « officielle », et les autres, disqualifiés avant d’avoir parlé. Souvenez-vous de ces médecins qui avaient traité les 20 millions de Français utilisant l’homéopathie de « couillons »…
 
La législation actuelle, qui vise à limiter toujours plus sur Internet les contenus autorisés et les autres, ne fera que renforcer la pensée à sens unique. En particulier sur le sujet de la santé.
 
Nous sommes en train de construire une société où tout le monde paraît d’accord, puisque plus personne n’ose rien dire.
 
Mais il ne faut pas se tromper : tout cela n’est qu’apparence, et derrière, il risque bien d’y avoir tempête sous les crânes.
 
Sur Directe Santé en tout cas, vous aurez toujours le droit de ne pas être d’accord. De commenter, de préciser, de vous emporter, de suggérer, d’apporter vos idées, votre bonne ou votre mauvaise humeur.
 
On vous prend comme vous êtes.

Santé !

Gabriel Combris  

 

 

Sources :

[1] Pierre Lance, Savants maudits, chercheurs exclus.