Chère lectrice, cher lecteur,
Quand on évoque les risques majeurs pour la santé, on cite spontanément le tabagisme ou la surconsommation d’alcool…
…Le manque de pratique physique, le surpoids et ses conséquences métaboliques.
…La « malbouffe », ou encore la pollution…
Tout cela est vrai.
Pourtant, on oublie souvent un facteur de risque qui concerne près d’un tiers des personnes âgées[1].
Un problème responsable de l’augmentation du risque de mort prématurée, presque autant que l’obésité, le manque de pratique sportive ou le tabagisme[2].
…Il s’agit de l’isolement et la solitude ressentie.
Selon la Fondation de France, qui a mené une étude sur les dix dernières années, la solitude est en constante augmentation : en 2020, ce sont 7 millions de Français et Françaises qui sont dans cette situation de solitude, soit 3 millions de plus qu’en 2010[3].
Isolé donc vulnérable
Or si cette situation entraine un risque accru de mort prématurée, elle augmente également le risque de développer des pathologies, parfois graves[4].
Selon une étude de 2017 menée sur 15 000 participants, âgés de 35 à 74 ans, l’isolement augmenterait le taux cliniquement avéré d’anxiété, de dépressions ou de pensées suicidaires[5].
La corrélation dans ce cas semble « logique » : isolé, on comprend comment des pensées noires et un état anxiodépressif peuvent s’installer.
Mais l’isolement influence également d’autres sphères que celle psycho-émotionnelle.
Dans une méta étude publiée en 2016, des chercheurs anglais concluent que le risque de faire un arrêtcardiaqueaugmente de 32%, dans des situations de relations sociales appauvries[6], de même que de développer des maladies coronariennes.
De plus, la solitude, augmenterait le risque d’hypertension artérielle[7], d’avoir un taux de cholestérol élevé ou encore du diabète[8] .
Mais le plus inquiétant reste l’influence de la solitude sur les risques de neurodégénérescence.
La voie isolement-stress-cerveau
Des chercheurs établissent en effet un lien entre la solitude d’une part, et les capacités cognitives, la rapidité du traitement de l’information et la mémoire d’autre part[9], c’est-à-dire que plus on est isolé, plus les performances cognitives risqueraient de décliner.
Ainsi, dans une étude menée sur des personnes âgées de 75 ans et plus, la solitude a été présentée comme un facteur de prédiction du déclin cognitif, suggérant qu’elle accélérait les effets du vieillissement[10] et augmenterait les risques de maladie d’Alzheimer[11].
On ne parle pas ici d’influence mineure, car dans une étude datant de 2018, la solitude était associée à un risque accru de 40% de démences[12].
Par ailleurs, la solitude pourrait déclencher un état de stressbiologiquechronique, qui à son tour pourrait augmenter l’accumulation de protéine b-amyloïde et tau dans le cerveau[13].
Il est important de signaler que souvent c’est le sentiment de solitude ou d’isolement ressenti qui influence négativement la santé et augmente les risques de développer certaines pathologies.
Dans ce contexte, il est vraiment important de trouver une sociabilité qui vous convienne :
- développer des relations amicales avec vos voisins,
- trouver une chorale ou un club de sortie en extérieur,
- savoir solliciter la présence de son entourage lorsqu’on se sent seul,
- adopter un animal de compagnie (on tisse facilement des liens avec les autres propriétaires),
Ou encore, pourquoi pas, s’investir dans une forme de bénévolat, encadré ou non, pour se sentir utile et solidaire.
Bref, chacun sa voie, chacun sa façon d’aller vers l’autre, et je remercie tous les lecteurs qui voudront bien indiquer en commentaire quelle est pour eux l’activité qui contribue à les « nourrir » socialement.
Et que ceux qui ont du mal à aller vers les autres le disent aussi, d’autres lecteurs auront peut-être de bonnes idées pour aider à briser la glace !
Deux copines de 102 ans !
Et puis, je me permets pour finir, de m’adresser à ceux qui ont la chance de ne pas subir la solitude.
Je crois qu’il faut que nous (ré)apprenions à cultiver l’écoute de l’autre comme un trésor de santé
Nous en avons besoin aujourd’hui encore plus, dans un monde qui s’individualise et nous assèche des autres.
Car l’écoute est un fabuleux baume apaisant.
Elle libère celui qui parle, bien sûr.
Elle valorise aussi celui qui reçoit la parole.
Sur la célère Ile aux centenaires d’Okinawa, par exemple, les habitants s’inscrivent dès le plus jeune âge dans une sorte de club appelé le moai, où toute leur vie ils vont pouvoir se retrouver pour boire le thé, être ensemble, parler et écouter.
Le chercheur Dan Buettner, spécialiste mondial de ces « zones bleues » où vivent les centenaires, a rapporté le cas de deux femmes qui faisaient partie du même moai depuis 98 ans[14].
À 102 ans, elles continuaient à se voir et elles savaient qu’à la moindre difficulté, elles pouvaient compter l’une sur l’autre.
Ce n’est bien sûr pas le seul pilier de leur mode de vie, où l’alimentation, l’exercice physique ou encore la façon de respirer jouent considérablement pour expliquer leur longévité, mais selon Buettner, cette écoute réciproque a contribué à développer chez elles une incroyable confiance dans la vie et dans leur capacité propre à affronter les épreuves.
Y compris la maladie.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.fondationdefrance.org/fr/7-millions-de-francais-confrontes-la-solitude-decouvrez-notreenquete-annuelle
[2] https://doi.org/10.1093/aje/kwy231
[3] https://www.fondationdefrance.org/fr/7-millions-de-francais-confrontes-la-solitude-decouvrez-notreenquete-annuelle
[4] https://www.nap.edu/read/25663/chapter/5#51
[5] https://doi.org/10.1186/s12888-017-1262-x
[6] http://dx.doi.org/10.1136/heartjnl-2015-308790
[7] doi: 10.1037/a0017805
[8] doi: 10.1371/journal.pone.0181442
[9] doi:10.1159/000351265
[10] doi:10.1093/gerona/59.3.M268
[11] doi:10.1097/01.JGP.0000196637.95869.d9 et doi:10.1001/archpsyc.64.2.234
[12] doi:10.1093/geronb/gby112
[13] https://www.nap.edu/read/25663/chapter/7#99
[14] https://www.bluezones.com/dan-buettner/
Agee de 82 ans et ne voulant pas etre un poids pour mes proches , craignant que la solitude n’entraîne un etat depressif j’ai fait le choix il y a maintenant 5 ans de m’inscrire dur un site de rencontres
J’ai donc depuis 5 ans une relation tres agreable avec un homme de mon âge, pas tres loin géographiquement
Nous passons du temps ensemble , nous telephonons , nous nous stimulons l’un l’autre et nous regardons dans le regard de l’autre d’ou les effots que l’on ne ferait pas pour soi même
Bonjour
Moi je donne de mon temps aux personnes seules ou alités en passant du temps avec eux en discutant en étant là par la présence et si je peux leur rendre service elle fais aussi mais je me suis beaucoup laissée prendre au piège car beaucoup profitent de votre générosité car le temps perdupour sou ne se rattrape plus mais le soir quand je fais l inventaire de ma journée je me sens bien car je me dis que jbai fais ce que j ai pû pour mon prochain.Voila.
Fais a autrui ce que tu voudrais qu on te fasse a toi mais je ne rêve pas non plus car personne ne me rendra cecque j ai donné en temps mais cela apaise ma conscience car tant de personnes en ont besoin de ce TEMPS qui est devenu une denrée rare decos jours??
Salutations
Merci pour cet arcticle qui soulève en moi du questionnement et des peurs évidemment.
Car je vis seule, je travaille seule et fais beaucoup de choses seule. Je me suis toujours sentie seule même toute petite et dans ma vie de femme mariée aussi avec trois enfants et une famille élargie très présente, pourtant. Je prends conscience que de plus en plus que je choisis d’être seule et que je ne suis pas seule. Le sentiment de solitude et d’isolement en moi se dissipent peu à peu.
C’était avant ce sentiment et cette isolement qui me tirait vers le bas. Maintenant je vois et reconnais que je ne suis pas seule parce que J’ai 3 enfants/adultes, un travail relationnel, mes deux parents, deux sœurs et beaux-frères ainsi que plusieurs neveux et nièces, des voisins sur qui je peux compter et pleins d’amis qui sont de bonnes références. Je choisis d’être en relation plus souvent et de sortir de mon isolement et d’en ressentir les bienfaits.
bonjour, j ai 74 SUIS MARIE ET POURTANT BIEN SEUL MA FEMME NE M ADRESSANT PRATIQUEMENT PAS LA PAROLE SAUF POUR SE PLAINDRE OU RECLAMER. JE SUIS POURTANT TRES POSITIF? JE PEIND ET ME PROMENE AVEC MON CHIEN. J AI UN GROS MANQUE D ECHANGE? DE PARTAGE!!!!! BONNE JOURNEE
Bonjour. J’aimerai bien recevoir votre livre * Mon testament de santé*, il a l’air très intéressant, mais je demeure au Canada. Merci et bonne journée à vous.
Très seule et isolée, divorcée , un fils unique agrégé de mathématiques reconverti seul devant son ordinateur en informatique , mais hélas sans les diplômes, âgé de 31 ans , certes très compétent comme programmeur informatique et capable en dépannage informatique à distance au CHÖMAGE et célibataire vivant chez son père à 44390 Nort-sur Erdre adresse mail :ph.cholet@orange.fr au RSA ne pouvant pas envisager un mariage , ce qui me laisse TRES INQUIETE pour son avenir proféssionnel et financier et sentimental , ce qui de plus me laisse en l’état sans perspective de descendance … MOI 66 ans : retraitée , PARFAITEMENT haïe de ma propre Mère et de mon frère sans que je sache pourquoi qui paient des détectives privés contre moi jusqu’au point de me menacer y compris corporellement en plus de me voler sans effraction et de déplacer les objets et qui se rendent coupables de petit vandalisme chez moi … Mon fils qui m’adore ne me croit pas … IMPOSSIBLE à imaginer Ma famille le manipule contre moi pour comble de malheur … Mes plaintes auprès de la police et du procureur restent désesperemment sans suite aucune …PEUR de l’ASILE , des attaques des vols Isolement colossal … GROS SOUCIS … De plus manquant moi-même d’argent je me trouve depuis les fêtes empêchées de recevoir mon fils autant qu’avant : ses séjours espacés ne durent plus que 3 jours au lieu de 8 ou 9 … Qu’est-ce qui m’attend encore ? … Heureusement que j’ai les éditions Viva-Santé et les visioconférence avec mon fils une fois par semaine … Mavie est ponctuée par des rdv de soins , mes courses et mes maigres activités ménagères . MERCI de nous AIDER mon fils et moi
combien sa fait en argent canadian 9,9E avant d’accepter j’aimerais savoir et ou trouver les remèdes ou les plante
Il y a des gens pour qui cette somme est considérablement. Je préfère que l’on ne me propose rien.
BRAVO POUR VOTRE ARTICLE,
Je suis très seule et me considère inintéressante –
A 68 ans à part la danse et les balades dans Paris mon entourage me trouve un peu primaire pour le reste,
J’aimerais m’occuper de personnes agées, le seul lien où j’excelle,
J’ai peur de développer une maladie telle qu’Alzheimer ou autre,
MERCI encore de votre article qui m’a permis de m’exprimer.
Mes parents sont décédés en 2021, après s’être fait vaccinés contre la covid 19 . Ils avaient malheureusement chutés à de nombreuses reprises et ne souhaitaient pas que nous leur venions en aide… trop fiers et habitués à se débrouiller seuls. C’est vrai qu’ils ont eu cette chance et ce cadeau de la vie de s’aimer pendant toutes ces 71 années et malgré les chagrins et douleurs qu’ils sont traversées ils tenaient bon, ensemble main dans la main. Toutefois cette épidémie est venue accentuer leur isolement. Nous avions eu la chance de trouver un petit établissement en février 2020 à quelques kilomètres de chez eux afin qu’ils soient pris en charge ensemble dans un 2 pièces en rdc donnant sur des petits jardins… Lieu idéal au premier abord! Toutefois le changement de vie brutal, leur replis progressivement et l’isolement imposé à tous, nous a pénalisé lourdement. Le choix imposé de vacciner les ” vieux” a été fatal! Oui, ce choix s’est fait suite à des pressions des soignants, médecin de famille et personnels de l’EHPAD. Ils avaient tous deux été malades de la covid et n’avaient pas besoin de ce vaccin ils, ils étaient immunisés… Mais la bêtise sanitaire et ravageuse à pris le dessus. Ils se sont suivis de quelques mois et donc ma mère qui a toujours été contre tous vaccins a accepté et de ce fait à orchestré inconsciemment son propre suicide. Tous deux sons décédés deux mois après avoir été vaccinés et sont morts des suites d’ infections urinaires dans le même service in hospitalier (on m’avait refusé de leur prodiguer des soins ayurvédiques et homéopathiques)… manques d’eau, dérèglements accélérés par les nombreux médicaments absorbés… et bien sûre perte flagrante d’autonomie et perte de l’être cher!
Voilà l’histoire d’une fin absurde! Mais peut être avaient -ils fait leur temps comme ont peut l’imaginer… Chacun a une mission à remplir et la leur avaient été largement bien remplie.
Place donc à la sagesse et à cette leçon de vie… Merci de m’avoir lu et de m’avoir permis de témoigner de ce parcours quelque eu étonnant.
Faire partie d’une assemblée chrétienne vivante, comme par exemple les évangéliques, ou autres.
Votre référence J.P. Willem a été radié de l’ordre des medecins , est ce néanmoins une référence ????????????????????????
Les médecines alternatives ne cessent de vomir sur l’allopathie alors que grace à elle notre espérance de vie est passée a 80 ans ! Certes il y a des désavantages mais le rapport bénéfice/risque joue en leur faveur ! Je pratique l’usage des plantes , mais quand je vois la pub de certains labos qui jouent avec la peur des malades , j’ai envie de vomir . Quid de ce labo qui a boosté la biodisponibillité du curcuma avec du polysorbate 80 réputé cancérigène ?? Ce meme labo a présente Linus Pauling comme récipiendaire d’un prix nobel sur ses recherches sur la vitamine C alors qu-il a été prix nobel de la paix et de chimie !!!!!!!!! tout en ayant été reconnu pour ses recherches sur cette vitamine !!
100% d accord avec vous