C’est peut-être l’une des histoires les plus extraordinaires que j’ai jamais lu au sujet des plantes médicinales.
Elle nous entraîne aux limites de la vie, dans un territoire mystérieux et pourtant bien réel, que les mots de notre science cartésienne et rationaliste sont bien en peine de traduire
Où s’arrête la vie, où commence la mort ? Et ces frontières que notre conscience a dressées pour nous permettre une certaine paix de l’esprit, sont-elles seulement réelles ?
Drôles de questions, n’est-ce pas…
Pourtant, lorsque vous aurez pris connaissance de l’histoire de Clairvius Narcisse, je suis sûr que vous serez d’accord avec moi : RIEN n’est aussi figé qu’il y paraît.
Même pas la mort !
Ce n’est pas un, mais DEUX médecins qui signent son certificat de décès…
Tout commence le 30 avril 1962, lorsqu’un certain Clairvius Narcisse, un paysan d’une quarantaine d’années, se présente à l’hôpital Albert Schweitzer de Deschapelles, à Haïti.
Il se plaint de fièvre, de douleurs, et crache du sang. `
Admis le matin à 9h45, son état empire rapidement et le 2 mai, il est déclaré mort par deux médecins différents, dont un américain.
La sœur du patient, Angéline Narcisse, étant présente au moment du décès, elle signe de l’empreinte de son pouce le certificat de décès.
Puis on place le corps dans une chambre froide pendant 20 heures avant son inhumation, le 3 ma1962, dans un cimetière du village de l’Estère.
Dans une histoire normale, ce serait la fin.
Dans celle de Clairvius Narcisse, c’est au contraire…le début, comme le raconte le journaliste scientifique Wade Davis, qui a publié une enquête sur ce cas étrange1:
« Dix-huit années après la mort de Clairvius, écrit-il, un homme s’approcha d’Angéline sur le marché de l’Estère. »
« Il se présenta sous un surnom d’enfant de Clairvius, une appellation connue seulement des intimes de la famille et qui n’était plus employée depuis la jeunesse des frères et sœurs. »
« L’homme affirma être Clairvius et déclara avoir été transformé en zombi à cause d’une querelle financière avec un de ses frères. »
C’est-à-dire qu’un sorcier l’avait empoisonné de telle façon qu’on le croit mort, puis qu’on l’avait enterré, et enfin qu’on était venu quelques jours plus tard le rechercher dans son tombeau.
« Ensuite il avait été battu et enchaîné, puis emmené par un groupe d’hommes dans le nord du pays où, pendant deux ans, il avait travaillé comme esclave avec d’autres zombis. Un jour leur maître était mort et ceux-ci s’en allèrent. Narcisse passa les seize années suivantes à errer à travers la campagne, dans la crainte de son frère. C’est seulement après la mort de celui-ci qu’il avait osé revenir à son village. »
Etre semblable aux morts : l’explication SCIENTIFIQUE
Clairvius Narcisse affirmait être revenu d’entre les morts.
Et devinez quoi…il disait vrai
Maintenant je vais vous expliquer comment il avait fait !
Grâce à des…plantes !
Plus exactement c’est un mélange « ultra-sophistiqué », dont la préparation requiert une connaissance experte des végétaux, qui a précipité Clairvius Narcisse dans une mort apparente, un état de catalepsie (suspension complète du mouvement volontaire des muscles) imitant si bien la mort qu’il a trompé deux médecins différents.
Composition des poisons
Le premier poison mélange divers extraits végétaux, notamment le mucuna, une liane qui contient de la L-Dopa et certaines substances hallucinogènes.
A cela s’ajoutent divers produits animaux, dont le foie et les viscères de poisson-globes, qui renferment la « pièce-maîtresse » pour transformer un homme en zombi : la tétrodotoxine, une neurotoxine cinq cent fois plus active que le cyanure !
Ce mélange, les sorciers vaudous le manient avec une dextérité extrême :
« Ils le placent dans les chaussures ou les vêtements de la victime, de sorte qu’il imprègne peu à peu sa peau à la faveur de la transpiration et pénètre lentement dans le sang, produisant ses effets. »
« Il y pénètre d’autant mieux que des écorces pulvérisées d’albizia sont ajoutées à la mixture ; celles-ci contiennent des saponines simulant les propriétés du savon, qui accélèrent le rythme de pénétration du poison à travers la peau. »2
Reste maintenant à trouver la dose exacte pour provoquer la catalepsie, SANS entraîner la mort.
Clairvius Narcisse est CONSCIENT pendant son enterrement
Clairvius Narcisse a raconté qu’il était resté conscient pendant son enterrement. Il avait entendu sa sœur pleurer, et éprouvé la sensation de flotter au-dessus de son lit de mort, de son cercueil ou de sa tombe.
Et c’est ici que le sorcier ajoute une nouvelle dimension à son art.
Car ce n’est pas le tout de faire croire à tout le monde que Clairvius Narcisse est mort. Il faut maintenant le « ressusciter »
Une fois l’enterrement achevé, le sorcier vient lui administrer une pâte à base de datura, une plante qui contient de l’atropine et de la scopalamine.
Leurs effets ? C’est le Pr. Jean-Louis Montastruc, membre de l’Académie de Médecine, qui nous les détaille :
« La scopolamine provoque d’intenses hallucinations délirantes, une perte de contrôle et de l’amnésie.
L’atropine, elle, accentue les effets de la scopolamine. Ingurgiter ces deux substances n’empêche toutefois pas de conserver des fonctions motrices. Autrement dit, l’usager est comme “zombifié”».3
Vous avez compris ce qui se passe :
Le datura secoue et réveille le cataleptique, produisant dans son cerveau une sorte de délire aux mille visions.
Un délire qu’il oubliera vite, car les feuilles de datura produisent en même temps un état d’abrutissement et d’amnésie qui contribue activement à la « zombification », laquelle se manifeste par l’abolition de la volonté et de la mémoire.
Voici comment une composition animale et végétale, parfaitement dosée, a le pouvoir de déplacer les frontières entre les vivants et les morts.
Mais lorsqu’on les analyse avec précision, on observe que seules deux toxiques suffisent pour obtenir ce résultat : la tétrodotoxine du poisson-globe et le datura.
« Les poisons d’accompagnement, résume le botaniste Jean-Marie Pelt, ne jouent qu’un rôle secondaire ».
Presque folklorique…
Mais justement ce folklore a un défaut : il occulte la profondeur immense du sujet.
La vraie magie est-elle celle qu’on croit ?
Car vous serez, j’imagine, comme moi : stupéfait devant ce savoir immémorial dont la puissance rivalise avec la science la plus avertie.
C’est le propre des sociétés traditionnelles d’avoir su, en effet, dans leur étroite communion avec la nature, élaborer un trésor de connaissances et de pratiques dont l’art des poisons n’est que l’un des aspects.
Finalement la vraie magie est-elle dans l’effet du poison ou plutôt dans le mystérieux voyage de l’information qui a permis au sorcier d’avoir connaissance de l’existence du poison lui-même, et du mélange précis qu’il requiert pour agir.
A ce jour, la science ne répond pas à ces questions.
Mais comment des hommes ne disposant d’aucun outil sophistiqué ont-ils pu parvenir à un tel niveau de connaissance ?
Est-il possible qu’ils soient tombés sur la bonne formulation par hasard, ou à force d’expériences multiples et répétées ?
L’homme rationnel privilégiera certainement cette dernière explication.
Mais elle ne ferme pas la porte à une autre piste, celle qui habite encore les habitants des forêts et des jungles : c’est la Nature elle-même qui leur aurait soufflé la vérité…
N’est-ce pas exactement le même message que nous adressent depuis des millénaires tous ceux qui ont aimé les plantes ? Eux qui ont crû, qui croient encore, qu’elles ne se trouvent pas là par hasard.
Je pense à Sainte Hildegarde de Bingen, qui était convaincue que Dieu avait mis sur le chemin des hommes des plantes pour les soigner.
Je pense aux indiens d’Amazonie, qui affirment que ce sont les plantes elles-mêmes qui leur ont communiqué leurs propriétés thérapeutiques.
Délirant ? A chacun de juger.
Et eux, comment ont-ils fait pour savoir ?
Mais prenez l’exemple du curare, un poison que les chasseurs d’Amazonie utilisent depuis des millénaires pour paralyser les muscles de leurs proies.
Pour l’obtenir, il faut cuire plusieurs plantes ensemble pendant un nombre très précis de jours, et même d’heures.
« Sachant qu’il existe plus de 80.000 espèces de plantes dans la forêt, il y avait une chance sur 6,4 milliards qu’on découvre cette recette par hasard »4
Est-il si insensé d’écouter ces découvreurs quand on sait que la médecine occidentale elle-même a utilisé le curare pour faire ses anesthésies ?
Et que dire de l’ayahuasca, ce breuvage utilisé pour ouvrir la conscience, dont la préparation requiert des connaissances extrêmement complexes.
Il faut en effet combiner deux plantes.
La première, la Psychotria viridis, contient une hormone (la diméthyltryptamine) qui aurait une action sur notre cerveau, mais qui une fois ingérée est immédiatement inhibée par notre système digestif.
Si on l’utilisait seule, cette plante n’aurait aucun effet.
Ce n’est qu’en association avec l’écorce de la liane Banisteriopsis caapi, que l’ayahuasca devient alors la boisson qu’on appelle la « vigne de l’âme »…
…la liane contient en effet des substances qui inhibent notre enzyme digestif ce qui permet alors à la première plante d’agir et de provoquer une modification de l’état de conscience.
Tout cela, les chamanes affirment l’avoir appris directement des plantes.
Avant eux, le mythique empereur chinois Shen Nong, disait lui aussi avoir appris directement des plantes leurs propriétés médicinales.
Elles l’instruisaient, disait-il, et il les testait directement sur lui-même…
Ainsi il a consigné dans son herbier de vie, Shennong Bencao Jing le ginseng qui renforce la vie, le pavot qui endort, l’angélique qui soulage les troubles féminins, et plus de 250 autres plantes aux pouvoirs extraordinaires.
Une légende ?
Bien sûr…
…SAUF QUE 3000 ans plus tard, la recherche médicale de pointe reconnaît aujourd’hui la validité scientifique de ces remèdes « légendaires » !
Comment l’expliquer ???
Dans mon prochain message, vous allez voir qu’il existe plusieurs hypothèses intéressantes pour répondre à cette question.
Vous verrez que curieusement, elles ne sont pas aussi « folles » qu’on pourrait l’imaginer…
Il s’agit « simplement» de ré-apprendre certains gestes oubliés.
Mon prochain message sera le dernier sur le sujet.
Je crois que c’est le plus incroyable qu’il m’a été donné d’écrire.
Ne le manquez surtout pas !
Santé
G Combris
Sources
[1] Wade Davis, « Vaudou ! », Presses de la Cité, 1987.
[2] Jean-Marie Pelt. Les langages secrets de la nature. Le livre de Poche.
[3] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/souffle-du-diable-quel-est-l-effet-de-la-drogue-des-voleurs-sur-le-cerveau_29563
[4] Jeremy Narby, Francis Huxley, Chamanes au fil du temps, Albin Michel, 2002
J’ai lu plusieurs articles sur le “pouvoir”des chamans …. Je ne m’explique rien mais il est difficile de ne pas y croire !!!!!!
bonjour,
Je lis encore une fois une histoire bien menée, qui n’hésite malheureusement pas à mélanger tous les genres.
Sainte Hildegarde de Bingen a reçu des visions de Dieu pour lui faire connaitre la vraie place de l’homme dans un monde qui va l’oublier, vérifiées puis reconnues par l’Eglise comme véridiques. Mais, surtout, comme étant totalement vraies selon la Bible, sans aucun apport personnel de source douteuse.
Les “naturalistes” peuvent avoir reçu leurs connaissances de la nature par expérience, par l’étude des effets naturellement présents dans les plantes ou parties animales, OU par Satan et les démons qui connaissant aussi certains secrets. Lorsque ceux ci ont des effets mortifères, ça ne vient jamais de Dieu. Quant à la nature elle n’a pas le pouvoir de “révéler” ces secrets. Il y faut un être doué d’intelligence (ange ou homme).
A Hildegarde Dieu a révélé les vertus de certaines plantes pour donner la santé (pas des pouvoirs!) et garder la véridité. Ce qui est à l’opposé des “pouvoirs révélés” (par la nature supposez vous= les esprits des anges déchus) lorsque ces effets sont autres. Etudiez vos sources avant de lancer ces lettres qui mènent beaucoup ainsi à entrer dans l’occultisme sans le savoir. Vous en répondrez un jour devant votre conscience.
Belle journée
Aie Aie Aie, on va avec de tels commentaires retomber dans le créationnisme d’ici peu, comme si l’homme n’était qu’un petit abruti à qui il faut tout procurer, mode d’emploi compris, pour qu’il fasse quelque chose !
Et où est la place de notre intelligence là, dedans? Notre intelligence c’est à dire notre capacité à soulever le voile de ce qui cache la compréhension des mécanismes qui nous entourent et nous régissent. Il faut arrêter d’avoir peur de ne pas avoir de réponse à certaines questions, alors que si des questions sont aujourd’hui sans réponse c’est parce que nous ne les avons pas encore trouvées.
C’est bien de rappeler tout l’apport de Hildegaard de Bingen, mais de grâce, respectons-la et admettons qu’elle avait une intelligence suffisante pour comprendre certains mécanismes sans attendre qu’un dieu barbu et tutélaire lui apporte des solutions. Et surtout, surtout n’oublions pas, n’oublions jamais que tout ce qui nous vient des siècles passé contient une forte part de symbolique qui n’a pas grand chose à voir avec le divin et le miraculeux, et qui est là parce qu’Hildegaard était aussi une grande poetesse! Merci pour elle
vraiment incroyable!!! et extraordinaire aussi…merci pour cet article et la suite….
Connaissez-vous un remède pour soulager l’algodystrophie svp
Bonjour,
Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site ” Vivre naturellement” Site officiel des traitements du Dr Clark.
Marco Caldi répond volontiers à vos questions et pourra vous diriger vers le Vari Zappeur 2.0 avec un programme douleur.
C’est un petit appareil qui vous rendra de nombreux services en plus de vous aider à en finir avec vos souffrances.
Marco Caldi a traduit les ouvrages du Dr Clark et en a fait une très belle synthèse.
Son premier livre nous renseigne sur les applications pratiques de celui-ci et la façon de l’utiliser. .
Je m’en sers aussi pour traiter la maladie de Lime avec succès en suivant conjointement les différentes cures préconisées par le Dr Clark.
Ca fonctionne très bien et cela vous fera gagner des mois de souffrance sans avaler des antalgiques qui ne feront que fragiliser vos reins et votre foie.
Bon rétablissement rapide !
Brigitte
N’est-ce pas ce qui est arrivé à un certain Jésus ?
j’ai lu votre message avec une très forte curiosité . Vous êtes extrêmement bien documenté , vous portez un sujet lourd.
Je suis en bonne forme , mais en éveil : mon but est de mourir jeune ….le plus tard possible
Merci à vous , vous êtes passionnant , inscrit avant les numéros d’urgence
D Guimard
…..Tout commence le 30 avril 1962….. il est déclaré mort par deux médecins différents…..Dit l’article
Depuis 1962 la science et médecine a indiscutablement -notamment grâce à des nouveaux outils- évolué. Ce qui me fait dire qu’actuellement il est très difficile d’imaginer qu’un cas comme celui décrit dans l’article, puisse se répéter !
100 % a l’ opposé de ce qui est dit dans l’article précédent , il est parfaitement connu ( même dans les milieux hospitaliers ) qu’il y a deux morts la 1ère est la mort clinique ( c’ est l’ arrêt du coeur et de la respiration , peut de temps après les médecins délivrent le certificat de décès . Scientifiquement , il est reconnu que même a ce stade , le corps émet encore des vibrations qui vont en diminuant a partir du moment que les systèmes électroniques ne détectent plus rien , à ce stade , scientifiquement , on appelle cela la mort cérébrale ! mais , il faut savoir que les vibrations du corps après la mort clinique dure bien plus longtemps que le temps ou les enregistreurs électronique peuvent détecter ! et selon l’ état de la personne déclarée décédée , très rarement on dit jusqu’a 61 heures après la mort clinique , cette personne peut dans certains cas rare revenir a la vie seule , bien sur selon les cas , l’ homéopathie à haute dilution ( fabriquée sérieusement ( ce que la loi interdit ) non chauffée et non bâclée ) peut apporter un sérieux ballon d’ oxigène a la personne qui est dans un état qui lui permet de revenir a la vie . je ne conteste pas que bien d’ autres solutions naturelles peuvent aider !
Michel Bonnefoy
Michel Bonnefoy:
Il ne faut surtout pas confondre le coma (REVERSIBLE !) avec la mort cérébrale. Cette dernière est un état bien différent qui se caractérise par une absence totale de réflexes du tronc cérébral, accompagné d’un électroencéphalogramme plat et d’une absence de respiration autonome.
Chez les patients en état de mort cérébrale, l’imagerie en caméra à positons et d’autres mesures telles que l’échographie à effet Doppler mettent en évidence l’annihilation totale du métabolisme cortical et de la perfusion sanguine du cerveau. Une fois exclue une hypothermie ou l’effet de drogues ou de toxiques, le diagnostic de mort cérébrale peut être posé au bout de six heures à un jour. Les neurones corticaux et thalamiques dégénèrent très vite. Leurs tissus se délient, effaçant à tout jamais les traces de mémoire qui constituent l’essence même de la personne. C’est pourquoi l’état de mort cérébrale est irréversible : aucune technologie ne pourra jamais ravauder des chaînes moléculaires désagrégées. La plupart des pays, y compris le Vatican, identifient donc la mort cérébrale à la mort tout court.
PS Il ne faut pas confondre la synthèse, à laquelle tout le monde aspire, avec le syncrétisme, c’est-à-dire le mélange sans cohérence de diverses conceptions.
Michel Bonnefoy :
Il ne faut surtout pas confondre le coma (REVERSIBLE !) avec la mort cérébrale. Cette dernière est un état bien différent qui se caractérise par une absence totale de réflexes du tronc cérébral, accompagné d’un électroencéphalogramme plat et d’une absence de respiration autonome.
Chez les patients en état de mort cérébrale, l’imagerie en caméra à positons et d’autres mesures telles que l’échographie à effet Doppler mettent en évidence l’annihilation totale du métabolisme cortical et de la perfusion sanguine du cerveau. Une fois exclue une hypothermie ou l’effet de drogues ou de toxiques, le diagnostic de mort cérébrale peut être posé au bout de six heures à un jour. Les neurones corticaux et thalamiques dégénèrent très vite. Leurs tissus se délient, effaçant à tout jamais les traces de mémoire qui constituent l’essence même de la personne. C’est pourquoi l’état de mort cérébrale est irréversible : aucune technologie ne pourra jamais ravauder des chaînes moléculaires désagrégées.
La plupart des pays, y compris le Vatican, identifient donc la mort cérébrale à la mort tout court.
PS : -Il ne faut pas confondre la synthèse, à laquelle tout le monde aspire, avec le syncrétisme, c’est-à-dire le mélange sans cohérence de diverses conceptions.
Bonjour. Avant de nous adresser votre dernier message sur le sujet, je me permets de vous conseiller de regarder la bande annonce d’un film sorti très récemment ; “Thanatos, l’ultime passage”. A moins que vous ne décidiez d’aller voir le film (documentaire) carrément. lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=277880.html
Je suis surprise que vous ayez retrouvé tous les ingrédients pour créer les zombies, j’ai lu tout ça il y a bien longtemps, et je reste sûre qu’aujourd’hui encore, il y a certaines personnes néfastes qui s’en servent, la plupart du temps pour des questions d’amour où d’héritage … bref, cela est très intéressant, mais on pourrait -peut-être- s’en servir efficacement en psychiatrie, non ? ca serait moins mauvais que tous les produits chimiques … à suivre donc …
… une bien longue histoire sans grand intérêt quand on pense qu’à chaque instant et sans arrêt des mots et des idées en provenance d’un souffle vital prodigieux font sens au travers du filtre de notre mécanisme mental.
Hé oui, nous baignons en permanence dans LE grand miracle de la vie et nous négligeons irrespectueusement les soins requis par notre mental, ce précieux organe, simple relais, mais sans lequel nous ne serions même pas… des zombies
En effet c’est incroyable mais je le crois. Il y a des évènements étranges mais qui sont réels, merci de vos écrits intéressants.
Nos ancêtres savaient utiliser les “simples” et les “malherbes” ! quelques dizaines de décennies de modernité et d’allopathie plus tard, nous avons tout oublié !
Que du bonheur de vous lire des sujets vraiment passionnants.
bonjour, votre histoire m’a plu, ma belle mère aussi soigné à base de plantes
J’ai eu l’occasion de vivre quelques temps en Drôme dans des conditions sommaires, ma yourte était environnée de cette fleur d’un bleu si tendre, la Catananche, elle servait à réaliser un philtre d’amour, lorsque je l’ai identifiée, je me suis aperçue que c’était en effet, ce dont je me sentais carencée à cette époque, et lorsque j’ai par mégarde oublié son nom, c’est en la visualisant que son nom surgit dans mon esprit, “la signature” des plantes est une notion botanique sinéquanone, la plante communique par son aspect (piquants, couleur, parfum), avons nous oublié le sens du mot communiquer, ou en avons nous simplement abandonner l’usage dans toute son assertion ? J’en suis convaincue, car nos communications hors sol nous entrainent toujours plus loin vers la dépendance à des fournisseurs complaisants et l’inhibition de notre compétence à communiquer, car dans la communication, il y a un émetteur et un récepteur, nous désapprenons cette réactivité sensible que la nature nous procure…
Cette histoire ressemble beaucoup à celle de Roméo et Juliette de Shakespeare. Le moine a donné à Juliette un breuvage pour qu’on la croie morte. Il devait lui donner un contre-poison.
Bonjour,
C est en effet stupéfiant ces mixtures en Haïti qui miment la mort, cela fait
Froid dans le dos ces pratiques.
Heureusement que des gens mieux intentionnés utilisent les plantes à bon escient.
En ce qui concerne leur savoir sur les propriétés et vertus des plantes, elles ne leur
Sont pas transmise par les plantes elles-mêmes , ce qui est impossible, les plantes ne parlent
Pas, mais par des esprits qui ont été créé avant l’homme et qui détiennent toutes les connaissances.
Ce que j’ai découvert en lisant le livre d’Enoch . Dans lequel est écrit que les anges déchus ont
Communiqué avec des Êtres humains pour leur transmettre des connaissances très pointues,
Dans divers domaines .
Donc j attends le dernier message. Merci Gabriel pour toutes ces informations. Cordialement
Merci, vous etes précieux, ne nous abandonnez pas.
Christiane – 91310
Etant antillaise, je connais parfaitement l’histoire des Zombies et le bouleversement provoqué par la découverte de ce journaliste. Je suis sûre que les plantes ont beaucoup à nous apporter, a condition qu’on sache les maîtriser car si certaines sont bonnes, d’autres sont redoutables. Et tout est question de savoir et de dosage .C’est pour cela qu’il faut être prudent et ne pas s’improviser soigneur par les plantes. Chez nous il y a un grand respect pour ceux qui les maîtrisent .Eux aussi parlent d’une relation extraordinaire avec la nature et les plantes. Et tant pis pour les rationalistes. J’y crois de même que je crois fermement aux pouvoirs de l’esprit sur le corps
C’est vraiment très intéressant. Continuez, je vous en prie. Et merci beaucoup!
N est il pas dangereux d écrire ce genre d article ,des personnes mal intentionnées pourraient s en servir avec bien sur de gros risque n’en connaissant pas les dosages ?
Bien cordialement
C’est tout à fait très surprenant… mais on n’a pas fini sans doute de re- découvrir les réalités de la vie.
Je suis heureuse que vous nous les fassiez découvrir. Jeanne MERLET
Monsieur Combris, 3 siècles de scientisme obtus auront suffit a mutiler l’homme, le couper de sa source divine.L’homme est corps, âme ET esprit.Tripartite. Il est relié au tout et s’il se connecte avec son coeur il reçoit. Dites moi juste, la bible, reçue de Dieu, personne ne le conteste…, et le channeling aujourd’hui, les intuitions fortes, les prémonitions….balayés par la science parce que non expliqué par notre toute petite connaissance ridicule ? oui les plantes ont un esprit, oui on peut recevoir des informations subtiles pour savoir comment utiliser une plante. Et personnellement j’utilise un pendule. La connaissance est depuis l’avènement de la science en régression!! oui, en regression !!! à quelques détails près. Les alchimistes savaient ce que l’on redécouvre, les égyptiens connaissaient l’adn, etc….les chamanes et sorciers connaissent des mélanges de plantes uniques. Ils sont la preuve que l’on a fait fausse route depuis Descartes et les Lumières (la nuit plutôt!!) pourquoi chercher des réponses sur la base d’un modèle erronné ? Il y a à expliquer comment le mélange ayahuasca ouvre l’adn et débloque des gènes inexprimés, avec la physique quantique, à expliquer la mémoire de l’eau et les subtilités énergétiques de l’ADN. Et notre lien avec le cosmos. L’approche consistant à dire que les hommes ont essayé toutes les plantes avant de trouver les bonnes formules me semble tellement étriquée, has been, et même rabaissante de l’Humain divin! Connaissez vous l’approche Goethéenne? les plantes nous parlent par leur forme, leur élan de développement, leur floraison déployée ou ramassée, leur couleur…le développement de leur racine…. Je vous invite à consulter l’Homme et les plantes médicinales de Willem Pelikan. Tout ceci n’a rien de magique, on l’a juste perdu. Bien à vous, et Merci
Marielle
…. « Dites moi juste, la bible, reçue de Dieu, personne ne le conteste »…
Herbert Marielle… DIXIT !
Pourrais-je (oserais-je) affirmer que la contribution directe des sciences -géologie, cosmologie, archéologie- à la réfutation de la religion est d’avoir montré que les textes religieux sont presque entièrement faux là où ce qu’ils disent est vérifiable ?
NB : -Trois minutes de réflexion suffiraient à nous convaincre que ce n’est pas Dieu qui a parlé, ni la Vierge, ni Ahura-Mazda, ni Vishnu, ni l’archange Gabriel, mais ceux qui ont pris la parole en leur nom, et qui ont eu besoin de la garantie divine pour édicter et imposer leurs lois humaines.
Il ne faudrait pas substituer au scientisme obtus une irrationnalité toute aussi obtuse non plus !
Difficile de laisser dire que la connaissance est en régression depuis l’avènement de la Science, qui a tout de même largement contribuée à balayer certains dogmes que les religions officielles (qui au passage n’ont guère contribuées à nous sortir des grottes), défendaient becs et ongles, et cela au profit de la vérité (avec un humble petit “v”, la Vérité n’en étant généralement pas une).
Au passage, la mécanique Quantique, que vous évoquez est un pur produit de la Science et du cartésianisme : elle a fait l’objet d’une “bataille” fructueuse entre scientifiques “classiques” et “modernes” il y a plus de 100 ans maintenant et son modèle ne s’est imposée qu’après des années de débats passionnés au sein de la communauté scientifique.
Que des connaissances (traditionnelles ou non) puissent se perdre ne fait aucun doute : la rotondité de la Terre, par exemple, était connue des Grecs près de 2 000 ans avant que Galilée ne la remette au goût du jour en manquant d’être brûlé par les autorités religieuses parce qu’il avait l’audace de remettre en cause le dogme catholique.
En rendre la Science coupable c’est aller un peu vite en besogne. Les laboratoires pharmaceutiques sont d’ailleurs les premiers à aller sur le terrain pour littéralement voler les secrets des sociétés traditionnelles, pour leur plus grand profit.
Je ne saurais dire si la Science, au bout du compte, est une bonne ou une mauvaise chose pour l’humanité, mais c’est quand même bien elle qui nous a permis d’aller sur la Lune, de communiquer via nos téléphones portables, et de nous en dire un peu plus (et plus sérieusement) sur le Cosmos que ce qui est évoqué dans les contes et légendes immémoriaux, et parfois contradictoires. Et non, les alchimistes ne savaient pas tout non plus ! Sinon, il ne se serait pas épuisé sur la Transmutation (la transformation des métaux en or par de simples réactions chimiques). La Science moderne est capable, elle, de réaliser cela mais seulement dans des accélérateurs de particules (qui sont au passage les machines les plus complexes qui soient, réalisées par des scientifiques et personne d’autre), et à des coûts tellement prohibitifs qu’il vaut mieux aller acheter de l’or directement chez le bijoutier ! Et ceci n’aurait pas été possible sans cette connaissance plus intime de la matière, jusqu’aux particules subatomiques, que les alchimistes, ne vous en déplaise, n’avaient absolument pas.
Cela fait beaucoup de détails quand même…
La Science nous en apprend aussi beaucoup sur notre position dans le Cosmos. Il suffit de s’y intéresser !
Et chaque fois qu’elle trouve une réponse, elle suscite de nouvelles questions qui nécessitent de nouveaux développement s théoriques qui, à terme, font avancer la Connaissance, sans la figer définitivement dans un dogme.
On est bien loin de la régression que vous évoquez…
tout simplement incroyable
Je suis très étonnée, voir choquée… : vous laissez des informations de produits extrêmement dangereux , toxiques à la lecture de personnes capables de les utiliser pour de mauvaises raisons .
Comment cet homme a t-il pu reprendre une conscience normale après avoir été empoisonné comme ça?Y at-il eu des effets irréversibles sur son cerveau?Merci
Belle Histoire et informations. Pour comprendre ce que chaque plante a à nous offrir, je crois qu’il faut être très sensible et conscient de ce qui nous entourent. Dr. Bach, ” Les fleurs de Bach” est un de ces chercheurs du siècle passé qui nous a offert une pharmacie pour soulager l’âme . Merci à ces passionnés. de la NATURE.
Quelle histoire ! mais alors comment pouvait on savoir qu’il était en vie, avez vous des astuce pour éviter d’enterrer un vivant, heureusement que ce n’était pas une incinération.
Ceux sont tout simplement des esprits qui influencent ces hommes lorsqu’ils sont sous l’effet d’hallucinogènes. Et c’est là que ça devient dangereux et malsain
Difficile à croire cette histoire: 20 Heures de frigo ou l’espace est restreint , mis enterre avec ou sans cercueil,plusieurs jours après le sorcier le liber: il me semble que l’ai manquant Narcisse aurait du mourir d’étouffement.
vous avez écrit un article sur les maladies auto-immunes. je n’arrive pas a le retrouver. je pense avoir Lupus.
Merci