Chère lectrice, cher lecteur,
Vous connaissez leur nom : on les appelle les IPP, inhibiteurs de la pompe à protons : Inexium, Mopral, Zoltum, etc.
A côté d’eux, même la poule aux œufs d’or aurait l’air un peu…« classe moyenne ».
Les inhibiteurs de la pompe à protons [1] sont en effet des médicaments que l’on prescrit chaque année, en France, à 16 millions de personnes souffrant de problèmes gastriques, de brûlures, ulcères à l’estomac, etc. (dont 8 millions en « initiation de traitement »).
Résultat, c’est le quinté dans l’ordre pour les labos !
500 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, rien qu’en France…
Mais le bonheur des uns, nous allons le voir, ne réduit pas forcément les brûlures des autres.
Ils ont sorti le grand parapluie, celui pour quand ça barde VRAIMENT
Depuis des années, quelques lanceurs d’alerte dénoncent les dangers très sérieux de ces médicaments, lorsqu’ils sont prescrits au long cours.
Le journaliste Julien Venesson a notamment publié une tribune, en 2016, où il écrivait : « Les IPP font partie des médicaments qui ont le plus d’effets secondaires, ils finiront par être interdits » [2].
Et aujourd’hui, il n’est plus possible de faire la sourde oreille.
A tel point que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dû publier un communiqué où elle rappelle que ces médicaments ne doivent « surtout pas être utilisés sur le long terme ».
« Surtout pas »…C’est ce qui s’appelle sortir le GRAND parapluie, celui qui annonce l’arrivée des vrais orages sanitaires.
J’ai l’estomac acide : excellente nouvelle !
Mais avant d’aller plus loin, juste un mot sur le fonctionnement des IPP, car il permet de comprendre pourquoi la catastrophe était annoncée depuis TRES longtemps.
Ces médicaments réduisent l’acidité de l’estomac, en interférant avec la protéine responsable de cette acidité (la « pompe à protons »).
Pour comprendre la façon dont ils agissent, promenons-nous un instant sur la paroi de l’estomac.
Des cellules, dites « pariétales », y ont pour mission de produire l’acide chlorhydrique nécessaire à la digestion des aliments, ce qui va contribuer au maintien d’un pH extrêmement bas (de l’ordre de 1à 2, et donc acide) dans l’estomac. [3]
Pour produire l’acide chlorhydrique, les cellules pariétales doivent expulser du chlore et de l’hydrogène dans l’estomac, qui vont se combiner pour lui donner naissance.
Le médicament IPP, lui, vient directement s’opposer à ce mécanisme : pour faire sortir le chlore, la cellule possède un dispositif spécifique, la pompe à protons.
Le médicament la met hors d’usage (on dit qu’il inhibe la pompe à protons), ce qui bloque la production de l’acide chlorhydrique. Le pH monte alors aux alentours de 4, les zones irritées cessent d’être douloureuses
Dit comme cela, tout paraît très bien.
Mais non seulement le médicament ne traite pas la cause de la brûlure d’estomac, ce qui fait que les médecins ont tendance à prolonger les traitements, et surtout, la modification de l’acidité de l’estomac a des conséquences néfastes majeures.
Si l’estomac est acide, ce n’est pas par hasard.
Il agit comme une première ligne de défense, en empêchant les bactéries que nous avalons d’atteindre l’intestin.
Diminuer l’acidité de l’estomac, c’est risquer une plus grande vulnérabilité aux infections et à la prolifération bactérienne dans l’intestin.
Avec, à la clé, des ballonnements, des gaz, et surtout un risque de fermentation et de déséquilibre de la flore intestinale, (lui-même associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète, de maladies inflammatoires de l’intestin, etc.)
Autre problème, la réduction de l’acidité de l’estomac entraîne une moins bonne assimilation de nombreuses vitamines et minéraux pourtant essentiels :
• La vitamine B12, par exemple, doit normalement être séparée des protéines alimentaires pour être absorbée, réaction qui est entravée en cas de manque d’acidité.
Le résultat est que les personnes qui prennent des IPP sont fréquemment carencées en vitamine B 12 (avec des risques de troubles du système nerveux, anémie, dépression, troubles digestifs, etc.) [4].
• C’est la même chose pour la vitamine C, affectée négativement elle aussi par la prise d’IPP car elle devient non assimilable en cas de PH trop élevé.
Et les IPP perturbent également l’absorption du fer, du calcium, du magnésium [5], etc.
Distribués comme des petits pains
Les dernières études sur les conséquences à long terme de la prise d’IPP sont proprement sidérantes, surtout lorsqu’on se souvient que nous parlons de médicaments qui sont distribués comme des petits pains :
• Les IPP augmentent d’au moins 44 % le risque d’Alzheimer et de démence !
Des chercheurs ont publié en février 2016, dans le prestigieux Journal of the American Medical Association (JAMA) les résultats d’une étude sur 73 000 personnes de plus de 75 ans suivis pendant 7 ans. Ils ont constaté que ceux qui avaient pris des IPP pendant plus de 4 mois avaient un risque de démence augmenté de 44% ! [6]
Vous avez bien lu : 4 MOIS !!! On ne parle pas d’une décennie pour engendrer le désastre, mais à peine plus d’un trimestre.
• Les IPP augmentent le risque d’infarctus de 20 %
Les chercheurs de l’Université de Stanford ont épluché les dossiers cliniques de 2,9 millions de patients, et les résultats font froid dans le dos : à tout âge, les IPP augmentent de 16 à 21 % le risque de crise cardiaque.
• Les IPP sabordent la vie amoureuse
Une étude américaine sur plus de 2000 personnes a montré que l’utilisation d’IPP était associée à un risque deux fois plus élevé de problèmes d’érection, sans doute en raison de la perturbation de la production d’oxyde nitrique, nécessaire à la dilatation des vaisseaux sanguins [7].
• Les IPP augmentent le risque de maladie grave des reins de 20 à 50 %
Cette fois, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont été suivies pendant 15 ans. Elles n’avaient au départ aucun problème particulier aux reins. Mais à l’arrivée, celles qui prenaient des IPP avaient été davantage touchées par une maladie grave des reins.
Et le plus inquiétant : une étude que vient de publier le British Medical Journal apporte la PREUVE que les IPP sont en train de causer des MILLIERS DE MORTS !
Ceux qui prennent des IPP ont 25 % de risque de mourir en plus comparé à ceux qui prennent les anti-acides d’une catégorie plus ancienne (anti-H2) !
Si vous avez le malheur d’en prendre plus de 2 ans, votre risque de surmortalité monte à 50 % !
Au total, d’après les chercheurs, sur 500 personnes qui prennent des IPP chaque année, 1 mort est directement causée par ce médicament !
Rapporté, dans le cas Français, aux personnes qui prennent ces IPP au long cours, cela veut dire 10 000 morts chaque année à cause de ces médicaments ! Trois fois plus que les accidents de la route !!
Pourtant le gouvernement n’a pas parlé de mettre un panneau de limitation de la prescription, dans les cabinets des médecins…
Le plus aberrant est qu’il existe des solutions naturelles efficaces contre les brûlures d’estomac, je vais vous en parler dans un instant.
Evidemment, on peut utiliser ces médicaments un temps, en cas de douleur.
Mais il convient déjà de les employer à bon escient.
Vous entrez dans le cercle vicieux
En cas de reflux gastro-œsophagien, par exemple, le problème n’est pas lié à une trop grande production d’acide de l’estomac mais à un défaut d’étanchéité du cardia, la valve située à l’entrée de l’estomac qui empêche son contenu de remonter.
Si le cardia ne joue plus son rôle, la paroi de l’œsophage est en contact avec de l’acide, alors qu’elle n’a pas les protections nécessaires : les brûlures se font alors ressentir.
L’une des raisons qui amène le cardia à s’ouvrir est l’augmentation de la pression, à l’intérieur de l’estomac, qui repousse ce clapet.
Celle-ci peut provenir de l’accumulation de gaz intestinaux, issus de la fermentation des glucides par des bactéries, mal digérés lorsque, paradoxalement, l’estomac n’est pas suffisamment acide !
On voit que la prise d’antiacides ne fait que perpétuer le cercle vicieux…
Et puis lorsque la douleur est chronique, c’est généralement parce que vous faites subir à votre corps quelque chose qui ne lui convient pas.
Bien sûr, il existe des maladies purement génétiques. Bien sûr, des personnes naissent plus vulnérables que d’autres vis-à-vis des maladies.
Stratégie naturelle pour soulager l’estomac
Mais dans de nombreux cas, on peut vaincre les brûlures d’estomac en modifiant ses habitudes, plutôt qu’en cherchant à tout prix à les soulager après coup.
Cela passe par des conseils très simples pour améliorer la digestion : ne pas s’allonger après les repas, ne pas compresser son ventre, gérer au mieux son stress, dont on sait qu’il accentue le reflux, prendre soin de ses intestins :
Si vous souffrez de ballonnements ou crampes d’estomac inexpliquées, c’est peut-être que, comme 40 % de la population française, vous ne supportez pas le lactose !
Essayez de l’exclure totalement de votre alimentation pendant quelque temps.
Même chose avec le gluten : son éviction peut avoir des résultats étonnants sur les douleurs digestives. Et plusieurs études confirment qu’une diète sans gluten peut résoudre définitivement les problèmes de reflux.
Plus généralement, il faut augmenter sa consommation de légumes, et diminuer drastiquement sa consommation de produits industriels et de sucres rapides : sucre blanc, pain, pâtes ou pommes de terre.
2 lances à incendie contre le feu à l’estomac
Et puis je voudrais, avant de vous quitter, dire deux mots des lances à incendie naturelles contre le feu de l’estomac : l’aromathérapie et la phytothérapie.
Pour agir contre les spasmes douloureux, on pourra conseiller de l’huile essentielle de gingembre : 1 goutte 3 fois par jour diluée dans 1 cuillère à café de miel d’acacia ou même mieux, de miel enrichi en propolis.
Les huiles essentielles de menthe et de lemongrass ont montré une action sur les douleurs de l’estomac et même une action, in vitro (en laboratoire) sur la bactérie Helicobacter pylori, en cause notamment dans l’ulcère à l’estomac. 1 goutte de chaque dans une petite cuillère de miel de thym.
Du côté des plantes, ce n’est pas le choix qui manque :
• La racine de réglisse diminue l’acidité et la douleur stomacale (conseillé en cas de gastrite, ulcère, aigreurs et reflux),
Elle contient de la glycyrrhizine, à action anti-inflammatoire qui va augmenter la sécrétion de mucus stomacal, et inhiber la sécrétion acide ; utiliser en « décocté à 3% » – c’est-à-dire 30 g dans un litre d’eau à faire bouillir 10 mn puis laisser infuser 10 minutes ; filtrer et boire dans la journée.
A noter qu’elle est déconseillée à forte dose à l’hypertendu (peut augmenter la pression artérielle).
• La baie de canneberge a aussi une action anti-infectieuse dans le traitement des gastrites et des ulcères ; elle permet une meilleure absorption de la B12 et ses polysaccharides empêchent l’adhésion de l’Helicobacter pilori sur le mucus gastrique.
• La curcumine, actif du curcuma, a des propriétés anti-oxydantes remarquables, anti-inflammatoires et anticancéreuses en particulier dans la prévention des cancers digestifs. Au cours d’une étude clinique réalisée sur 207 personnes, la curcumine s’est montrée efficace pour faciliter la digestion dans 67% des cas [8].
• J’ai découvert aussi quelque chose d’intéressant sur une algue rouge, le lithothamne, dont on utilise le thalle riche en minéraux et oligoéléments mais aussi en carbonate de calcium, qui va diminuer les aigreurs, brûlures et reflux (2 gélules en cas de brûlures).
La nature, on le voit, ne manque pas d’idées à essayer avant de tomber dans le piège médicamenteux.
Mais rappelez-vous bien que le plus important est de vous situer dans le long terme, et d’apprendre à écouter les changements que réclame votre corps.
Lorsque vous les mettez en pratique, ce n’est pas « seulement » vos douleurs à l’estomac que vous réglez : vous réduisez aussi largement le risque de souffrir un jour d’une maladie chronique, que ce soit l’arthrose, le diabète, l’hypertension ou même le cancer.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.vidal.fr/actualites/23058/ipp_en_france_une_utilisation_tres_importante_pas_toujours_en_adequation_avec_les_recommandations_etude_de_l_ansm/
[2] https://www.julienvenesson.fr/
[3] http://hepatoweb.com/Estomac_fonction.php
[4] Jameson L, Schneider J, Zhao W et al. Proton Pump Inhibitor and Histamine 2 Receptor Antagonist Use and Vitamin B12 Deficiency. JAMA 2013, 22(310):2435-42.
[5] Florentin M, Elisaf MS. Proton pump inhibitor-induced hypomagnesemia: a new challenge. World J Nephrol. 2012;1(6):151–154.
[6] Gomm W, von Holt K, Thomé F, Broich K, Maier W, Fink A, Doblhammer G, Haenisch B. Association of Proton Pump Inhibitors With Risk of Dementia: A Pharmacoepidemiological Claims Data Analysis. JAMA 2016 Apr 1;73(4):410-6
[7] Egan KB, Burnett AL, McVary KT, Ni X, Suh M, Wong DG, Rosen RC. The Co-occurring Syndrome-Coexisting Erectile Dysfunction and Benign Prostatic Hyperplasia and Their Clinical Correlates in Aging Men:
[8] Rafe Bundy et al., « Turmeric extract may improve irritable bowel syndrome symptomology in otherwise healthy adults: a pilot study », Journal of Alternative & Complementary Medicine 10, no 6 (2004): 1015–1018
J’ai une HERNIE HIATALE et un ENDOBRACHYOESOPHAGE (EBO) et je suis obligé de suivre une traitement par IPP (PARIET 20mg) depuis plus de 15 ans. Si je lis bien votre lettre, je devrais déjà être atteint d’Alzheimer ou de démence, ou bien avoir eu un infarctus, une maladie des reins…. voire être devenu impuissant. Or, je vous rassure, rien de tout cela et j’aurai bientôt 75 ans. Mais pouvez vous me dire s’il y a un traitement efficace sans IPP, car vos “lances à incendie contre le feu de l’estomac” sont nettement insuffisantes pour me soulager et me soigner. Merci d’avance.
Monsieur,
Sans avoir l’étendue de vos connaissances, je sais depuis très longtemps qu’il faut se tenir à l’écart de beaucoup de prescriptions du Ministère de la Santé et de nombreux médecins formatés par les laboratoires pharmaceutiques.
A 79 ans j’ai quelques problèmes de santé réglés pour partie par des médicaments allopathiques et pour partie par l’homéopathie, l’acupuncture, l’utilisation d’argile. Il y a encore de bons médecins!
Je ne peux que vous soutenir, à commencer par m’abonner à votre revue. Il faut que je reprenne la lecture de tous vos courriels, longs et nombreux. Ma préférence va de très loin à la lecture sur papier, même avec un supplément.
Essayez Bianacid
un très bon remède naturel et pas cher .
une cuillère a café rase de bicarbonate alimentaire dilué dans un verre d’eau pendant quelques jours et ,
tout rentre dans l’ordre .
très bien aussi et bien moins dangereux que le dentifrice pour se laver les dents .
pendant que j’y suis allons y de la tete aux pieds .
vous transpirez des pieds et bien entendu , ça sent très mauvais notamment
dans vos baskets . chaque jour , une paire de chaussettes propres .
vous mettez une cuillère a café rase de bicarbonate dans chaque chaussette et
autant dans chaque chaussure . chaque soir un bon rinçage des pieds et ,
en huit jours , vous etes tranquille pour six mois .
MERCI POUR CETTE LECTURE INTERESSANTE;. J’AI UNE AMIE QUi avait comme moi la SEP depuis plusieurs années.ELLE avait n fait LYME jE suis contente car elle remarche c’est FORMIDABLE; POUR MA PART j’ai arreté traitement Avonex.QUE DU NATUREL;POURRIEZ VOUS AIDER MON MARI MICHEL HEMOGLOBINE9 ET PLAQUETTES 31 OOO; je vous fais confiance .je l’aide mais pas assezcar ça ne remonte jamais que peu.MERCI BEAUCOUP
On vous remercie infiniment de vos informations qui sont très utiles,et vos conseils. Mon cas est le suivant:
Mon estomac se gonfle en même temps que le colon si je mange à ma gain cependant je séné une brûlure le long de eusophage jusqu’au deodenal,et si je l’allonge j’ai des reflux des acides.
Veuillez me conseiller si c’est possible un traitement naturel. Je suis très reconnaissant de vos compétences. Merci encore.
J’ai reçu ce jour votre news sur les Ipp
On ma perfore l’estomac lors d’une gastroscopie et on.m a ensuite prescrit des ipp
Malheureusement ça m’a provoqué une cytolyse médicamenteuse
Maintenant je les prends. A demande quand les rgo sont insupportables
Maintenant dès qu e prends médicament m foie réagit
Mon estomac est constamment distendu
Personne ne comprend
Personne n’ose y retourner
Un togd montre 1 pb de cardia transitoire
Je me. Sens abandonnée et le mouton a 5 pattes qu on se renvoie
Vous parlez des huiles essentielles mais comment le utiliser sans risque
J’ai peur de faire 1 erreur
Merci pour votre avis
MERCI POUR CES RENSEIGNEMENTS TRES IMPORTANT PUISQUE JE PRENDS DE L ALPRAZOLAM DEPUIT 6 MOIS . JE VAIS L ARRETER DE SUITE ET UTILISER VOS CONSEILS ALIMENTAIRE ET PRODUITS DIFFERENTS .
je prends del’INIPOMP depuis longtemps. mon généraliste le l’a remplacé par CIMETIDINE 200 Mg puis 800 mg. Le résultat est que je suis enroué en permanence et je toussote. Je ne sais plus que faire. Je fais attention a mon régime alimentaire. J’ai supprimé le chocolat, je mange beaucoup de fruits et légumes. Je ne sais plus quoi faire. Merci de vos conseils
J’ai découvert :Bianacid” q en pensez vous? Ce produit naturel est surprenant et il marche en tout cas sur moi …
Bonjour. Je suis intéressée par le sujet des IPP car mon mari en prend depuis plus de 20 ans. Il souffre d’une hernie iatale que le gastro ne veut pas opérer. Mais j’aimerais qu’il arrête ses médicaments. Que pouvez vous nous conseiller ? Merci
Vous donnez des pistes mais peu d’information dans les dosages et comment, quand utiliser ces produits, moi ça fait au moins 15 à 20 ans que je consomme ces IPP??
Je vous remercie pour tous ces renseignements mais c’est vrai que j’avais ramené mon fils chez un gastro-entérologue qui lui-même m’a dit d’arrêter ses médicaments il m’a dit mot pour mot que c’était de la merde en s’excusant du terme
Bonsoir, j ai lu avec grande attention votre email, j’ai eu suivant prescription médicale de L Ezomeprazole qui m z apporte un réel soulagement. J ai des petites brûlures d estomac si je mange gras. J ai renoncé à prendre cette prescription depuis que je vous suis. Je fais très attention à ce que je mange, j ai suivi vos conseils Pour l unstant je constate une amélioration. Un examen de mon estomac m a été prescrit prochainement merci pour vos conseils précieux. Peut-être éviter le pire. Cordialement Marie G K
BONJOURS A VOUS JE VEUX VOUS DIRE MOI AVENT DE TRAITÉ UN CLIENT EN homéopathie JE LE TRAITE EN MÉTAPHYSIQUE CAR LE MALAISE OU LA MALADIE A DÉBUTÉ PAR UNE PANSÉ CONSCIENT OU INCONSCIENT POUR FAIRE PRENDRE CONSCIENSE AU CLIENT COMMENT IL A CRÉÉ SON MALAISE JE VÊT VOUS DONNÉ LA CAUSE DES BRULURES D’ESTOMAC,CE QUI EST APPELÉ UNE BRULURE D’ESTOMAC OU GASTRITE EST UNE INFLAMMATION OU IRRITATION DE L’ESTOMAC. SE RÉFÉRER A ESTOMAC EN Y AJOUTANT QUE LA PERSONNE PEUT BRULER D’ENVIE POUR QUELQUE CHOSE(LE DÉSIRER) MAIS NE SE LE PERMET PAS ENCORE, OU QUE QUELQU’UN OU QUELQUE CHOSE LA BRULE DANS LE MOMENT, CE QUI LUI FAIT VIVRE DE LA COLÈRE VOIR DE PLUS LA PAGE 31 POUR LA COLÈRE, APRÈS JE LES TRAITE EN HOMÉOPATHIE. MERCI DE ME LIRE ET MERCI DE VOTRE ATTENTION.
Sincèrement merci pour ces explications claires et teintées d’un amour sincère pour le prochain.
Merci et vraiment merci.
Bonjour, des utilisatrices m’ont parlé d’un produit qui serait efficace et sans risque pour pas mal de symptômes à l’estomac en remplacement des IPP, il s’agit du “MASTIC DE L’ILE DE CHIOS” et choisir de préférence “les petites larmes” à sucer ou mâcher. Voir la description sur Internet.
On en trouve dans certains magasins bio, épiceries arabes ou grecques et sur Amazone.
Je compte essayer dès que j’en aurais acheté pour mon ulcère en remplacement des IPP
MERCI POUR VOS EXCELLENTES EXPLICATIONS;
QUESTION ET MERCI D’Y REPONDRE : POURQUOI LE REFLUX EST-IL ASSOCIE A UNE TOUX CHRONIQUE ? VOS SUGGESTIONS ?
MERCI DE VOTRE REPONSE
CORDIALEMENT
Car ces reflux fragilisse les cordes vocales !
Merci pour cette explication et vos propositions de soins! J’en rajouterai une qui est très simple mais décisive. LA MASTICATION, son efficacité qui est réelle que si elle est unilatérale et alternée.´Et qu’elle soit longue, le bol alimentaire doit être liquide! Sinon l’estomac travaille trop donc dégage trop d’acide .
Et en amont il est capital de l’apprendre aux enfants et le rappeler aux ado qui « gobent ». C.est un grand volet de mon métier d.orthodontiste et depuis plus de 30 ans je vois plein de jeunes cesser d’avoir des maux de ventre rien qu’en apprenant à mastiquer
Fort intéressant comme article très physiologique
Dr bamba sissokho chirurgien orl à Dakar Sénégal séduit récemment par l’apiculture et la phytothérapie
Je viens de lire votre article et je suis alertée par le fait que s’allonger après un repas peut engendrer une mauvaise digestion. “Alertée” car depuis quelques mois je m’allonge, tête et jambes relevées pendant 3/4 h – 1 h ; somnole près de 20 minutes et en ressens le plus grand bien… J’espère que je ne vais pas déclencher une réaction négative de mon estomac…
Je vous remercie pour tout cet conseils ! je vais de suite les expérimenter.
Cela me permettra de constater le bien fait de votre directive Santé.
je ne manquera de donnés les résultats dans le temps.
Sincères salutations.
Bonjour, un grand merci pour vos explications ! Mais j’aimerai s’avoir comment faire après en avoir prit depuis un certain temps qui est important même i j’ai diminué la dose en sachant tout cela ! Et pouvoir le remplace par quoi ? Merci d’avance ‘
depuis que j’ai cessé de boire de l’eau du robinet et que je bois de l’eau de source (je change de marque à chaque achat) je n’ai plus de brûlure, ou très rarement !!! Une enquête sur l’eau du robinet dans mon département m’a appris que je n’étais pas le seul à avoir fait ce constat après ce changement. Quelle est donc la composition de cette eau du robinet ?
bonjour
Effectivement vous êtes nombreux à signaler les dangers de ces médicaments sauf que jusqu’à présent ce que vous préconisez ne règle rien ou soulage sensiblement mais lorsque vous avez très mal difficile de résister au médicament
En Belgique c’est du Pantomed qui est bien une substance active appelée pantoprazole qui est un inhibiteur sélectif de la pompe à protons. Je viens d’être opéré de ma anche droite. Je me demande si cela n’est pas lié à cela ?
Bonjour,
Merci pour vos conseils de bon sens et ma santé s’en trouve améliorer ….du coup je ne vois pratiquement plus de médecin . J’utilise les huiles essentielles pour me soigner.
Bsr Merci pour vos précieux conseils, hier j ai jeûné sachant que j ai une gastrite , j ai eu une très forte migraine avec. Des vomissements
J ai du prendre aujourd’hui l inexum 40 et le Gastro gel pour calmer mes douleurs. Avec le confinement pas possible de voir un médecin
J ai eu la prescription par téléphone.je me sens très faible et toujours un fond de migraine .et une douleur à l estomac juste en touchant mon ventre .( nous sommes à la veille du mois sacré pour jeûner je ne sais pas si je vais tenir ,? Que dois je utiliser si j arrête inexum ,sachant que je n aime pas les médicaments.
Bonjour
Je tenais à vous remercier de toutes ces informations bien instructives et enrichissantes pour éviter d ingurgiter trop de médicaments surtout à long terme.
Dans tous les cas je transmets votre a d autres personnes qui seront intéressés. Je vous souhaite que de continuer car cela nous apaise.
Excellent conseil par contre j’aimerais savoir que conseiller – vous pour une personne atteinte de reflux acide avec ballonnement et provoque des gaz qui parfois fait tousser dans la nuit .
Tout simplement,Merci
Je crois, en vous lisant, que vous venez de répondre à mon problème de reflux gastrique.
Je prends des IPP depuis des années et je rencontre maintenant des problèmes. Mais les docteurs ne
vous prescrivent que ce genre de remède qui n’a jamais résolu mon problème. Au contraire.
Maintenant cela me fait peur car j’ai l’impression d’être accro à ce genre de médicament.
Merci encore de votre attention et de votre alerte. A bientôt.
Je veux vous remercier pour ces informations,s claires et précises et efficaces puisque vous donnez des conseils pratiques pour éviter ces médicaments anti acides que l’on m’a prescrit depuis des décennies.
Je vais vous écouter enfin car les nombreuses mises en garde précédentes ne donnaient pas le moyen de se soigner autrement.
Encore merci.
Bonjour Docteur,
Pour traiter mes reflus et aigreurs gastriques je rempli ma bouche de salive que j’avale en plusieurs fois- L’effet est immediat et tout disparait comme par enchantement. . C’est un truc de ma grand-mere qui le tenait de sa grand-mere.
Merci de nous donner une explication medicale de cette ancienne pratique.
Respectueuses salutations
Très intéressant comme d’habitude ! Mais qu’en est-il en cas de production de mucus RGO et gorge sans remontées acides. C’est plutôt un manque d’acidité ?
Traitement homéopathique également ?
Merci de votre retour.
Je fais attention à tout ce que vous dites, mais lorsque vous êtes obligés de prendre de nombreux médicaments ( tensions, infarctus, prostate, etc…) et que des IPP vous sont prescrits, comment faire ?
Article vraiment magnifique qui nécessitait du courage pour face au lobbying de l’industrie pharmaceutique.
Avec plus de consommation de légumes, le jeûne et la chasse au sucre blanc,miel industriel,viandes rouges et produits laitiers et tous les produits industriels, je ne souffre plus de ces brûlures insupportables.
Je souhaiterais juste savoir ,avec un peu plus de détails, comment guérir de l’HP sans passer par le protocole habituel .
Je vous remercie de vos conseils précieux
Magnifique lettre très intéressante. J’aimerais pouvoir la publier sur Facebook. Voulez-vous svp me donner le lien?
Quelles solutions lorsque vous avez des languettes sur les parois de l’estomac et que votre médecin déclare : « vous pouvez arrêter les IPP mais vous allez développer un cancer de l’estomac »
Je tenais à vous remercier pour toutes les informations se rapportant à la digestion et à l’estomac. Depuis 3 semaines environ, je ne prends plus d’oméprazole et je n’ai plus de remontées acides grâce aux gélules composées de curcuma, de lithothamne et d’argile verte que j’ai achetées en magasin bio.
Bonjour , ,
Merci pour vos lettres que je lis avec beaucoup d’attention .
Suite à un ulcère à l’estomac , mon mari ( 80 ans ) , prend depuis des années de l’Inexium et son gastro-entérologue lui a dit de ” ne surtout pas arrêter , risque de cancer !!! ” .
En vous lisant , je suis inquiète : si il arrête les IPP , qu’ en sera t il de l’ulcère ” guéri ” ?
Pouvez vous me conseiller ?
Bien cordialement
Merci pour cet article, mais j’avais une question. Lorsque j’ai des problèmes d’acide gastrique (que j’ai souvent, vu mes problèmes d’allergie alimentaire), je prend du bicarbonate de soude pour l’alimentation. Cela est-il déconseillé aussi ???
Merci
L’OGAST PRIS TOUS LES JOURS FAIT IL PARTI DES MEDICAMENTS DANGEREUX?
MERCI DE ME REPONDRE
très bien votre article, je pense que ceci est une information sérieuse. mais je suis, qq fois à prendre du GAVISCON. mais rarement je soufre de l’acidité. donc je pense que ce que j’absorbe est peu de chose. je suis rassuré par ce que vous nous informer.
Lorsqu’il m’arrive d’avoir des brulures d’estomac après avoir mangé , ce qui n’est pas très fréquent je me masse avec 2 gouttes pures d’huile essentielle d’estragon et pour moi dans les 15 minutes qui suivent c’est terminé. Bien cordialement
Bonjour Gabriel, je vous remercie beaucoup de vos informations que je lis avec attention. Aujourd’hui, je me lance pour vous demander de l’aide. Au décès accidentel de mon fils de 24 ans, du choc et de la souffrances engendrés il y a 10 ans, il me semble faiblir de plus en plus. Bien que j’aie fait mon deuil grâce à mon éveil spirituel, la douce présence de mon fils, j’ai le sentiment de vivre sur “3 roues”, je ne vais jamais longtemps bien et mon souhait est d’arrêter une bonne partie de mes médicaments. Suite à un début d’ulcère, il y a 8 ans, le spécialiste m’a prescrit du Lansoprazole pour un mois puis mon médecin généraliste a souhaité continuer la prescription jusqu’à sa retraite m’expliquant que ce médicament une fois pris apportait que des problèmes et qu’il fallait continuer. J’ai tenté de par moi-même d’arrêter mais en effet je me trouvais avec des douleurs, acidités récurrentes. Mon nouveau médecin généraliste et homéopathe continue de me le prescrire. Donc vous lire ne fait que confirmer mes douleurs aux reins, des spasmes au niveau cœur etc… mais je ne suis pas entendue. Ensuite, j’ai de la Tyroxine pour des soucis de thyroïde depuis 30 ans hypo thy. De ma dépression lors de l’envol de mon fils je garde également de l’EFFEXOR et un régulateur d’humeur OXCARBAZEPINE. Aucun des deux médecins n’a souhaité m’aider comme si l’important était le présent et que la perte de mon fils devait m’amener jusqu’à la fin de ma vie à être dépressive et suicidaire. Je me suis reconstruite pourtant autour de mes deux autres grands enfants, ma petite fille de 16 mois et un remariage qui m’offre de l’amour et de la stabilité. Si je tente d’arrêter le moindre médicament, même en douceur, je n’y arrive pas, je risque la catastrophe. C’est un médecin qui devrait m’aider à me “décontaminer” de ces poisons. Je devrais garder uniquement mon médicament pour mes nodules à la Thyroïde. Donc pouvez-vous m’éclairer pour savoir comment gagner des années de vie, une vitalité, un esprit plus clair (j’ai des soucis de mémoire maintenant)…. ? Mille merci pour votre écoute. Avec toute mon amitié. Christine
Un grand merci! Je souffre d’hyper acidité, et on me donne des IPP pour cela! J’ai réduit les prises (1 gélule à 20mg tous les 3 jours), grâce à un régime sans lait, sans gluten, sans produits industriels, sans sucre! Je suis supplémentée en B12, calcium, prends du lithothame et un équilibrant de l’acido-basique. Je vais essayer les HE que vous préconisez. J’espère ainsi pourvoir arrêter les IPP complètement
Cordialement
G. Lalanne
Merci pour vos conseille au sujet des brulures d’estomac, moi qui souffre depuis plus de 3ans et je prends de l’inexim que je voudrai arreter.
Je vais donc essayer et d”acheter les huilles essentielle et vir ce que ela donne. Merci encore
Un grand merci pour toutes ces précisions sur les IPP, encore un médicament qui ne nous veut pas que du bien !! J avais déjà entendu quelques bribes de ce genre !! Mais pas aussi bien expliquées..je prends vraiment conscience avec vos commentaires de la dangerosité des médicaments qui nous sont donnés, pour soigner un mal et qui détruisent autre chose ou nous apportent d autres pathologies et pas des moindres. Merci pour toutes ces informations, et je peux vous dire que j allège ma prescription d IPP, plutôt que d en prendre systématiquement. Cordialement
Tout simplement un grand merci
Oui vous avez raison, souvent les docteurs donnent des médicaments sans savoir d’ou vient le mal, si il y a une douleur c’est le corps qui parle, il faut l’écouter, et chercher d’ou vient le mal, posez les bonnes questions, c’est pas en faisant des radios qu’on va trouver, c’est en cherchant.
Bonjour,
Merci pour vous conseils je crois que je vais chercher à trouver les plantes et huiles essentielles que vous avez conseillé.
bien cordialement
Léa LOUVET
que pensez-vous du gel d’aloé vera pour les brulures d’estomac?
est-ce valable en cas d’hernie hiatale votre traitement ?
Le pur gel d’aloès Vera à boire est aussi très efficace contre les brûlures d’estomac
Personnellement j’en prends. Chaque jour 30 ml depuis 10 ans, il renforce mon système immunitaire et calme mes brûlures d’estomac et évite bien des visites chez le médecin et le pharmacien
Un simple bonbon à la réglisse, et le tour est joué.
J’ai une hernie hiatale et je prends du MOPRAL depuis 25 ans environ. Que me conseillez-vous
Bonjour, Je suis étonnée que vous ne parliez pas du jus de pomme de terre crue pour soigner les brûlures d’estomac et même soigner les ulcères.
Pour les brûlures d’estomac je prends une cuillère
À soupe de vinaigre de cidre bio dans un verre
D’eau c’est efficace.
Je prends du Ficus Carica T.M. 50 gouttes avant chaque repas pour remplacer l’Inexium 40 que je devrais prendre à cause du reflux gastro œsophagien dont je souffre depuis 25 ans.Malheureusement, j’ai pris l’Inexium pendant plusieurs années..
Existe-t-il des palliatifs pour s’opposer à toutes les conséquences de ce traitement nocif ?
J approuve!!!merci….
Juste pour vous remercier pour les conseils de santé. Je suis à la recherche de comment faire pour finir avec la constipation
Merci pour tous vos bons conseils.
Je vais commencer le HE des aujourd hui.
Je vous tiendrai au courant.
Belle journee
Bonjour,je pense que vous avez raison ,de part mon experience,je peut vous dire que ces ipp m ont pas du tout convenu par le fait qu ils m ont occasionner des ballonnements intences et m on provoquer une depression nerveuse effet de celle ci indiqué dans les effets secondaires sur le prospectus du medicament . Avecmes meilleures salutations
croquer quelques grains de café est aussi efficace contre les remontées acides .C’est radical .
cordialement
Bonjour Monsieur,
Je lis avec effroi les conséquences d’une prise régulière de Mopral en ce qui me concerne. Pourtant, j’ai une hernie hiatale qui provoque des reflux nocturnes malgré une bonne hygiène de vie. Je n’ai jamais eu mal à l’estomac, mais des brûlures à la gorge, la voix cassée, une toux la nuit et une sinusite. Cela s’améliore nettement à la prise de Mopral. J’en prends donc par périodes. Que dois-je faire ? Bien cordialement Évelyne
des personnes agées de mon entourage m’ont conseillé de croquer un cornichon pour supprimer les remontées acides quand elles apparaissent , qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils
Merci pour autant de précisions et conseils naturel. Pour l’acidité du corps, dont je souffre depuis quelques années.
Bien à vous, Léa