L’actualité, cette semaine, a été marquée par la publication d’une prétendue « étude-choc » sur les « cadeaux » que recevraient les médecins de la part de l’industrie pharmaceutique, et qui influenceraient dangereusement leurs prescriptions.
Voilà typiquement le genre d’informations dont les médias raffolent, en mode « aglagla, panique à bord » :
Maintenant, de quoi s’agit-il ?
La base, c’est une étude conduite par deux médecins généralistes Français, les Dr. Pierre Frouard et Bruno Goupil, et publiée par le prestigieux British Medical Journal[1], dans laquelle ils ont cherché à savoir si les « cadeaux » des laboratoires, même minimes, reçus par les médecins, pouvaient influencer leur prescription.
Réponse, après étude de 41 257 prescriptions : oui.
Les « cadeaux » des labos inciteraient les médecins à prescrire plus certains médicaments, et plus cher. Une analyse plus fine des données montre que plus le montant des « cadeaux » est important, plus le montant de la prescription est élevé.
Ainsi, d’après l’étude, les « praticiens qui qui ne reçoivent aucun avantage de la part de l’industrie pharmaceutique sont associés en moyenne à de meilleurs indicateurs d’efficacité et de coût de leurs prescriptions ».
Ils prescrivent moins de « vasodilatateurs (en cas d’hypertension, ndlr) et de benzodiazépines, déconseillés sur la durée longue, et moins de startans (en cas d’hypertension, risque cardiaque, ndlr) ».
Mais ils prescrivent aussi « plus de génériques d’antibiotiques, d’anti-hypertenseurs et de statines ».
En revanche, pas de différence pour ce qui concerne « la prescription d’aspirine, d’antidépresseurs ou d’inhibiteurs de la pompe à protons (contre les brûlures d’estomac, ndlr) »
Bref, que penser de tout cela ?
Y-a-t-il scandale, alerte rouge ? Ou rien de très neuf sous notre beau soleil ?
D’abord, il faut rappeler que les « cadeaux » dont parlent les médias sont en réalité… interdits.
L’étude s’est intéressée, comme le rappelle le syndicat professionnel des laboratoires, à de seuls « avantages », qui eux sont autorisés, comme « des invitations à des événements scientifiques ou de formation, des frais d’hébergement, de déplacement ou de restauration »[2], lesquels doivent être déclarés dès lors qu’ils dépassent 10 euros.
Des avantages…Ce n’est pas tout à fait pareil que des cadeaux, et sur ce sujet sensible, il me paraît important d’être précis pour éviter que le grand public colle inconsciemment l’étiquette de corruption sur cette pratique, ce qu’elle n’est objectivement pas.
Maintenant, il est évident qu’un médecin – comme vous, comme moi – sera sensible à une attention qu’on lui porte.
Et à défaut de vouloir faire plaisir en retour à celui qui le considère, au moins sera-il a priori bien disposé à son égard.
Est-ce déjà trop ?
En tout cas, ce n’est pas non plus parce qu’on lui rembourse son billet de train pour aller à un congrès sur l’hypertension, que votre médecin va brusquement se mettre à faire n’importe quoi de retour dans son cabinet.
S’asseoir sur sa formation scientifique, sa déontologie, ses convictions.
Pourtant, il semble indéniable d’après l’étude que le montant de l’ordonnance augmente lorsque le médecin a eu un avantage.
Alors ?
Alors…peut-être que la vraie question, la question essentielle à poser est de savoir si cela entraîne, oui ou non, un bénéfice pour le patient ?
Et là….Eh bien l’étude ne couvre pas cette question, et nous laisse par conséquent… au milieu du gué.
Voilà pourquoi il me semble que le battage médiatique autour de cette étude me paraît assez inutile.
Surtout que cela risque de donner de nouvelles idées aux régulateurs fous, qui vont vouloir créer, avec le discernement et la finesse dont ils font preuve habituellement, un nouveau « machin » administratif destiné à réguler, normaliser (et sanctionner bien sûr) encore un peu plus la pratique des médecins.
Et si on faisait autre chose ?
Alors je ne sais pas si vous serez d’accord (vous pouvez me le dire en commentaire), mais plutôt que de promouvoir une nouvelle loi, d’interdire, de réglementer encore un peu plus le travail de nos médecins qui étouffent déjà sous la paperasse, je pense qu’on peut aussi imaginer autre chose.
Quelque chose qui vous impliquerait vous aussi, simples patients désireux d’agir sur leur santé.
La prochaine fois que vous allez consulter votre médecin, faites-lui vous aussi un cadeau :
Remerciez-le.
Pour le temps qu’il prend à vous écouter, pour l’attention qu’il vous accorde, pour les soins qu’il vous a faits par le passé et qui vous ont fait du bien.
Remerciez-le.
Faites-lui ce cadeau vrai de la gratitude.
Ce cadeau qui ne rentre pas dans les cases de la base Transparence Santé[3], où les professionnels de santé doivent déclarer leurs liens d’intérêt, mais qui a pourtant une puissance hors norme.
Car il peut vraiment aider les médecins à soigner mieux.
Dans le fond, une grande partie de la qualité de la relation qu’on entretient avec son médecin se joue avant l’ordonnance.
Ainsi, une revue d’études récente, effectuée par des chercheurs de Harvard, a montré que l’attitude du médecin avec son patient lors de la consultation avait un impact direct sur sa santé :
« Lorsque le médecin coupe la parole à un malade qui parle de ses symptômes, lorsqu’il garde les yeux rivés sur son ordinateur sans donner l’impression d’écouter, le médecin réduit l’efficacité de sa consultation »[4].
«Des interventions visant à améliorer la communication ont un effet mesurable sur certains marqueurs de l’état de santé, comme la pression artérielle, la perte de poids ou les scores de douleur».
Et puis la gratitude, c’est bon AUSSI pour celui qui l’éprouve : bon pour l’immunité, le sommeil, contre l’anxiété ou la dépression.
La gratitude va jusqu’à soigner votre cœur :
Une étude sur sur 186 hommes et femmes souffrant d’une maladie cardiaque a montré que ceux qui déclaraient ressentir le plus de gratitude dans leur vie quotidienne étaient également en meilleure santé[5].
Eh oui, à notre époque qui espère tant son salut par la technologie, il n’est pas inutile de rappeler que la médecine demeure une discipline fondamentalement…humaine.
Qu’on soigne parfois d’une caresse, d’un regard bienveillant ou simplement en faisant ce que personne d’autre ne fait : prendre le temps d’écouter.
Santé !
Gabriel Combris
Sources:
[1] https://www.bmj.com/content/367/bmj.l6015
[2] https://www.leem.org/sites/default/files/2019-11/CP-06-11-2019-Reaction-a-letude-BMJ.pdf
[3] https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main;jsessionid=B70E625562B87B09ECA5C160C600212B?execution=e1s1
[4] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0094207
[5] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26203459
Mille BRAVO… votre réflexion me semble tellement vraie… le respect, , la gratitude, l’écoute, l’humanité tout simplement me semblent tellement indispensable dans une relation médecin/patient et inversement …!!!
Les médecins et les physios sont tous des débiles à part John Sarno
Parce qu’ils ont un diplôme de débile
Le corps pour eux est une machine l’esprit une réaction biochimique parce que c’est ce qu’ils ont appris, mais pour tout ce qui est mécanique ,fractures ,blessures ils sont bons
Ce sont des dinosaures
La seule solution que personne ne veut entendre ,surtout pas les malades.
https://www.sante-corps-esprit.com/douleurs-chroniques-sarno/
oui mon Médecin traitant ne perd pas son temps quand elle m’explique.. les bienfait d’un médicament nécessaire, quand elle prescrit UNIQUEMENT ce qui est nécessaire et utile, jamais je n’ai entendu “vous avez besoin d’autre chose” ; je lui fait confiance et ce n’est pas le cas pour tous, j’en ai fait l’expérience, et dans le cas d’une hospitalisation ; on est entre les mains des praticiens et impuissant.
Je suis tout à fait d’accord avec vous : la gratitude et la considération sont des cadeaux à la fois pour la personne qui les donne et pour celle qui les reçoit. D’ailleurs n’Est-ce pas le principe même du cadeau en général ?
Merci à vous pour ce courrier qui remet bien les choses du domaine de l’humain en bonne place.
Bonne journée.
Effectivement je reste convaincue qu’un bon dialogue une bonne communication vaut bien plus qu’une longue ordonnance. Mais il est difficile de reste à une échelle humaine tant la pression pécunière administrative et commerciale sont fortes
Je trouve que votre article pourrait prouver qu’il y a longtemps que vous n’êtes pas allé chez le médecin et que vous n’avez aucune conscience de ce qu’est notre vie de malade ! ! Attendre 15 jours ou même parfois un mois un rendez-vous, attendre 3/4 d’heure minimum dans sa salle d’attente et ensuite le remercier de nous accorder un quart d”heure en nous demandant 80 euros??? vous me voyez ulcérée !!!! ( je précise que je ne parle pas des généralistes mais des spécialistes et que je n”habite pas la campagne mais Paris) moi plutôt que leur crier ma gratitude j’ai plutôt envie de crier au scandale
Votre article est très intéressant car il regroupe tous les ressentis et avis que j’ai pu constater chez les médecins que j’ai fréquenté auparavant , car depuis que je me suis tournée vers les Médecines Naturelles, j’en vois beaucoup moins, (Là, j’ai de la chance !!!) Par contre mes amies ou amis qui ne sont pas dans mon cas, se retrouvent régulièrement devant ces prescriptions onéreuses, nombreuses et pas toujours vraiment utiles, car on sait très bien, qu’au delà de plusieurs molécules médicamenteuses, les effets sont perturbés, et les effets secondaires se manifestent progressivement, avec des interventions chirurgicales à tous niveaux (pontages, stents coronaires) qui n’améliorent pas vraiment les douleurs ou incapacités….Laissant toujours les malades confrontés à leurs problèmes, mais les médecins étant convaincus d’avoir agi selon leurs concepts déontologiques, continuent de faire culpabiliser leurs patients soit sur leur mode de vie, leur nourriture, leur manque d’activités physiques ou…????, mais en aucun cas, ne reviennent sur leur possible erreur de diagnostic, ni de traitement, etc…..
Je suis une personne très positive qui félicite, encourage, remercie , toujours avec gratitude pour toute attitude classique d’un bon esprit et de compétence, (comme vous le demandez dans votre article) mais j’avoue, que les médecins doivent renouer de la CONFIANCE AVEC LEURS PATIENTS, et S’OUVRIR A L’ECOUTE DE CES DERNIERS, sans toujours donner l’impression : de TRAITER UN CAS, et DE PASSER AU SUIVANT……
CAR MOINS DE TEMPS PERDUS = PLUS DE CONSULTATIONS = PLUS DE REVENUS = PLUS DE “CADEAUX, PEUT ETRE ???…..
Le problème est simple: INCROYABLE MAIS VRAI, dans le système de santé en France, le MEDECIN EST SAVANT, L’HOMME SANS DEFAUT QUI NE PEUT SE TROMPER ET NE SE TROMPE JAMAIS, il doit tout faire (seul), il connait tout et doit tout connaître, et que de dire du vantardise et l’orgueil de ce dernier à 100%. ATTRISTANT CAS MËME HEIN!
J’approuve votre réaction, elle reflète très bien la réalité de la médecine de famille en France. Comment sort-on de ce cercle vicieux? Je crois que les organismes qui régissent cette profession et le ministère de la Sante doivent revoir leurs politiques, elles sont désastreuses et ca se voit de plus en plus!
Bravo! Tout à fait d’accord avec vous.
Bonjour
Tellement vrai, trop oublié.
Merci de nous le rappeler, merci à vous aussi, bonne journée.
uelle excellente suggestion. Bravo
je suis tout a fait d accord avec vous moi a cause du mien je me suis retrouvé au urgence pour
empoisonnement médicamenteux j ai changer de medecin qui lui et plus a l eccoute et ne prescrit pas
n importe quoi
Belle initiative, Gratitude!
Qu’ils commencent par lire la revue “Prescrire” : mon médecin n’a pas le temps de lire !!!
Combien votre plaidoirie est vraie
depuis que je fais d’avantage de courbettes ( façon de parler) mon médecin homéopathique
me prescrit ce que je veux est non…. ce que lui veut ..
paradoxale non…??
Bravo, vous remettez l’église au milieu du village….et soulignez le principale : l’importance de la relation humaine bien comprise et vécue . Merci, et oui, merciiiiiiii
Bien évidemment que la plupart des médecins sont complètement sous la coupe des laboratoires pharmaceutiques et prescrivent les médicaments de ces laboratoires contre des avantages super avantageux bien sûr, rien n’étant gratuit…Mais pourquoi croyez vous que l’homéopathie est combattue depuis des décennies ? (et malgré ça les homéopathes sont débordés ? )…Parce que les labos ont sous leur coupe les ministres de la santé qui se succèdent, de droite ou de gauche et qui font leur promotion en échange de grands avantages aussi, telles que Mmes Bachelot, Touraine, Buzyn et bien d’autres avant elles…
Il ne faut pas prendre les français pour des pigeons…
Je suis dans un parcours du combattant et je vous peux vous dire que la gratitude je l’exprime tous les jours
Mais même cela les médecins n’ont pas le.temps de l’entendre et ce encore plus quand notre cas est complexe
Il est vrai que comme tout humain les médecins sont impactés.par un cadeau mais j’espère que comme vous le dites fidèles a leur serment d’hippocrate et qu’avant tout soigner efficacement et honnêtement un patient est leur priorité
N en est il pas pareil pour les bons de transport
Est il vrai qu’ils ont une prime de la sécu selon.leurs prescriptions ?
Si c’est le cas il n y a donc pas que les cadeaux des labos qui les influencent lol
Tout à fait d’accord. Merci de l’avoir écrit.
Bonjour,
Les médecins auront ma reconnaissance éternelles quand ils oseront se remettre en question ainsi que leur pratique. Refuser les invitations des gros labos pharmaceutiques en est le premier acte éthique, car eux, c’est le mercantilisme qui les motive ; remettre l’écoute et l’empathie au centre de leur consultations ; être de bons diagnosticiens ; s’ouvrir sur d’autres moyens de soulager et de soigner…. Bref ! Faire leur boulot. Certains le font, mais c’est tellement rare qu’ils ne prennent même plus de patients tellement ils sont solicités.
Mr Combris, soit vous vivez dans un monde de bisounours, soit vous préparer le terrain pour nous servir je ne sais quoi, soit vous parlez pour ne rien dire ! Bon, j’avoue, vous m’avez fait beaucoup rire : « Pour le temps qu’il prend à vous écouter, pour l’attention qu’il vous accorde, pour les soins qu’il vous a faits par le passé et qui vous ont fait du bien. »….
La plupart devraient plutôt remercier leurs patients (trop naïfs), pour tous l’argent qu’ils touchent en a peine 1/4 h….
Bref, ça me donne une furieuse envie de me désabonner à votre lettre et entraîner avec moi des dizaines d’amis et connaissances…
Bon allez, si vous osez laisser mon commentaire très critique à votre égard, j’y renoncerai peut-être… Avec vos excuses, pour tout ceux qui souffrent en silence et qui sont démunis face à une médecine déshumanisée et protocolaires !
Cordialement
Je suis d’accord avec vous Mr COMBRIS pour cette proposition de remercier nos médecins. Ils sont en première ligne face à tous les maux de nos concitoyens qui pour la plupart ne sont pas ou plus écoutés. Même avec cette forte capacité à encaisser et leur empathie, ils n’en restent pas moins des êtres humains fragiles et de moins en moins reconnus par les autorités administratives. De plus d’une manière générale il est bon de revenir à nos valeurs perdus que sont entres autres la gratitude, l’empathie, la générosité, l’écoute…..
De l’avis de mon entourage élargi et demi-moi-même recevoir aujourd’hui de la part de son médecin des soins appropriés et de qualité est quasiment IMPOSSIBLE.Le seul regard du médecin est en direction de sa montre : abattage il faut prendre des rendez-vous (parfois 3 semaines d’attente même si l’on souffre) pour se retrouver dans des cabinets bondés et parfois insalubres et crasseux pour 5 à 15 minutes de consultation maximum!
Les médecins essaient sur vous à vue les derniers médicaments sur le marché et n’ont absolument plus le temps de se former. Cette formation devrait être obligatoire 3 jours par ans dans des congrès où se rendraient les puissants laboratoires et médecins : le cadeau: la formation le transport , les tickets restaurants et l’hébergement. cela éviterait tous autres CADEAUX en nature QUI CONTINUENT À ETRE PRODIGUÉS malgré les interdits. (d’où l’enquête qui n’a pas été construite sur du vide))
j’ai la chance d’avoir un médecin homéopathe de la vieille école qui vous garde une heure pour le tarif réglementaire et qui respecte serment d’Hippocrate .
Et si le médecin, de retour de son congrès, prescrivait plus, non pas parce qu’on lui a payé son billet de train et son repas pendant le temps du congrès, mais parce que, lors du congrès, les laboratoires pharmaceutiques avaient démontré un intérêt à prescrire telle molécule face à tel symptôme ou telle maladie ?
Car je ne vois pas, à part quelques exceptions, les médecins prescrire pour remercier les labos au détriment de la santé de leurs patients.
Le régulateur devient fou dès que l’on parle avantage. dans ma profession, conseil en gestion de patrimoine, l’on nous dit la même chose… sauf que c’est vrai que quand on nous présente un cas patrimonial avec une solution adéquate, l’on aura plus de facilité à vendre à notre client, avec les adaptations adéquates, la solution qui était présentée. Pourquoi ? parce qu’en fonction du cas du client, la solution présente des avantages indéniables et peu d’inconvénients ou des inconvénients limités, connus, présentés au client et acceptés par lui.
Là où le bât blesse en matière de médecine c’est de savoir si le médecin a fait le même travail d’analyse, sans doute oui pour la majorité des cas, mais surtout si le laboratoire pharmaceutique n’a pas fait une présentation souffrant d’un biais…
Un chaleureux merci de revenir à l’essentiel, tant du côté du patient – avec la gratitude – tant du côté du médecin avec l’écoute du patient, écoute qui lui permettra d’aller bien plus loin dans la perception de l’essentiel de la maladie.
Je demande toujours à mon médecin comment il va et je le remercie de ses bons soins.
Merci Monsieur Combris, la prochaine fois, je remercierai mon médecin.
Par ailleurs on peut tous alléger la tâche de notre médecin en buvant un litre et demi d’eau environ en dehors des repas par jour. (de l’eau pas trop minéralisée, c’est important).
Bravo l’amour peut tout guérir ♥️♥️
Bonjour.
J’aimerais tout de même que vous ayez l’honnêteté, un jour, de dire que la Sécurité Sociale, c’est à dire nous, prend en charge la,moitié de vos cotisations sociales…Avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, notamment sur les “consignes” de ne pas prescrire d’examens, entre autres. Et ce n’est pas un “on dit” que je colporte, cela m’a été confirmé par 4 médecins, dont un spécialiste !
L’opacité des systèmes pour le citoyen “lambda” est extrême.
Bonjour,
Tout d’abord, ce sont les sartans et non les startans.
Un de mes patients m’a dit un jour que la relation avec son médecin (moi en l’occurence) représentait 50% de la guérison…. Ayant également une maîtrise ès psychologie, j’étais naturellement formée à l’écoute des patients, ce qui est absolument fondamental, et corrobore donc vos propos. Je refusais également d’avoir un ordinateur, pour ne pas entacher cette relation médecin-malade (voir à ce sujet l’ouvrage de Balint). Mais tout ceci n’est plus d’actualité : les médecins n’ont plus le temps, croulent sous la paperasse, et se doivent d’être informatisés…. Quel dommage que notre système de santé se soit ainsi dégradé.
Cordialement.
Bonjour.
Il me semble qu’il y ait déjà une loi relative aux cadeaux reçus par les médecins, mais sans doute mal appliqué comme beaucoup de lois !
Je puis vous assurer que mon médecin, une femme homéopathe, ne reçoit aucun cadeau puisque, hélas, l’homéopathie devient une pratique hors normes et je le regrette vivement. Tout ça de la faute de quelques médecins bornés et du gouvernement inféodé aux laboratoires pharmaceutiques !
L’étude devrait peut-être affinée pour voir dans quel secteur (médecine générale ou spécialisée) précis ces médecins ayant reçu des cadeaux sont les plus aptes à donner plus de médicaments, les plus chers.
On parle des cadeaux que les labos font aux médecins, mais on ne parle pas des ” primes” que la sécurité sociale verse aux médecins, quand ils diminuent leurs prescriptions, j’ai a 2 reprises était ” victime” de cette pratique, alors que je suis sujette aux coliques néphrétiques j’ai consulté mon généraliste pour lui demander une analyse d’urine, il n’a pas jugé cet examen nécessaire, et une semaine après j’étais admise a l’hôpital, avec un calcul et une infection que les médecins ont mis plusieurs jours a éradiquer avec des antibios, avant de pouvoir me faire une lytotricie , une seconde fois alors que je faisais une PPR, le même médecin, malgrè les conseils de l’hôpital, ne m’a donné des anti inflammatoires que pour une semaine, me laissant dans la plus grande détresse, et pratiquement paralysée; bien sûr j’ai changé de médecin.
Pardon, mauvaise manœuvre, le message précédent est parti trop tôt.
Quand vous parlez de remercier le médecin pour son écoute, je me demande dans quel monde se trouve le médecin qui écoute. ( Où sont les préconisations et observations de Claude Bernard ?). Les consultations durent au mieux 10mn…
Ayant un jour demande à une jeune médecin si le serment d’Hippocrate était toujours prêté par les futurs médecins, elle me fit cette réponse : ” oui, mais c’est du folklore ! c’est totalement inadapté à l’époque actuelle. On ne peut en tenir compte dans notre exercice”. Cela m’a laissée…songeuse.
Chacun d’entre nous fait au mieux de ce qu’il peut, les médecins également….au sein d’un système passablement perverti, à ce qu’il m’apparaît…système dont je, vous, nous, sommes parties intégrantes.
Cordialement.
C.POIDEVIN
Pour la médecine allopathe ” le système s’aggrave ” , mais la pression de la carotte et du bâton n’est pas nouvelle !
Bonjour
La gratitude à mon médecin, je le fais naturellement .J ai la chance d avoir un médecin généraliste à la fois ostéopathe, acupuncteur et homéopathe. Il teste quel traitement est recommandé pour moi. Donc j ai aucune crainte le concernant mais c’est un choix que j ai fait de le choisir comme médecin traitant ( Ce n est pas le + Proche)
Quand j ai lu votre message , je me suis dite que moi qui suis en profession libérale quand je veux me former/ assister à une conférence ,je paye tout simplement . Donc selon moi il faut mettre de l éthique là dedans.
un jour j’ai du livrer une television de 2500 euro chez un médecin la facture j’ai du la faire au nom d’une firme pharmaceutique le vendeur de la firme me disait qu’il allait avec le médecin et sa femme manger dans un de meilleurs restaurants il faut compter minimum 250 euro par personne.
Bravo! Vous remontez dans mon estime!
Sachant qu’il y a des médecins géniaux à qui on peut faire confiance…et d’autres, plutôt qu’une loi je propose qu’on dise à son médecin quand on est content et que les relations sont bonnes.
Zut à suspecter tout le monde de tout et de rien, et zut aux médias qui ne cherchent que le sensationnel et non la vérité.
Et je sais de quoi je parle, puisqu’en tant que maire on subit la même chose
Un bon médecin, efficace, bienveillant, humain aura la reconnaissance de son patient. Malheureusements, comme dans tout les métiers, il y a toutes sortent de gens. Il y en a qui ne sont que motivés par le gains. Oui, c’est actuel que trop de médecins font le business avec les laboratoires. Que un patient devient un client et une ordonnance, un bon de commande…
Certes, rembourser un billet de train pour aller à un congrès, ce n’est pas un avantage scandaleux, mais, comme par hasard, les congrès se tiennent souvent plus loin, comme à l’île de la Réunion, où mon médecin (logique), en profite pour prendre une semaine de vacances supplémentaire au soleil. Vacances à pas cher, dirons-nous!
Par ailleurs, ce que je trouve scandaleux aujourd’hui, en France, c’est que les médecins font la chasse aux primes et autres avantages fiscaux pour s’installer. Le serment d’Hippocrate me semble bien loin et ne fait plus le poids vis à vis de la cupidité et de l’appel du “fric”. Certains médecins semblent même rester cinq ans dans une commune, le temps d’épuiser tous ces avantages et changent alors de commune pour en retrouver d’ autres… Les petites communes qui n’ont pas les moyens de fournir de tels avantages ne sont pas près de trouver un médecin!
j’ai un médecin énéraliste qui ne cède pas aux sirènes des laboratoires et qui ne les reçoit jamais. Par contre il fait des stages de différentes
spécialisations médicales et nous fait profiter de celles ci, Je l’en remercie par votre biais peut être se reconnaitra-t-il.
Excellent !!! mais il faut s’y connaitre un peu en médecine pour affronter son médecin en consultation !!!
A mon avis le patient doit être coopérant avec son médecin. S’il n’a pas pris un médicament prescrit
il faut qu’il le lui dise avec des arguments….Les médecins classent leurs patients en “experts, remarquables, etc
il n’y a pas le patient “coopérant”
Mon mari est médecin, il ne reçoit jamais les laboratoires pharmaceutiques, il prescrit des compléments alimentaires de qualité (Solgar, Nature’s plus …) mais voilà qu’il a été accusé de “exercice illégal de la profession de pharmacien” !
On n’aime pas du tout cela au pays des droits de l’homme, on a juste le droit de se faire empoisonner en toute légalité.
Au nom de tous les médecins qui se reconnaissent dans cette pratique décrite dans cette lettre je vous remercie pour cette reconnaissance et pour cette incitation à un geste de gratitude qui est le soutien indispensable pour affronter les contraintes de ce metier.
Dr Bernard Roure
Oui, je l’ai déjà pratiqué, en offrant un petit présent et un grand merci à des praticiens homéopathes, acupuncteurs … Ceux qui étaient présents et qui m’écoutaient quand j’étais au plus mal et dans de grandes souffrances physiques et morales. Je me souviens d’un beau moment d’échanges et d’Amour. Jusqu’à ce jour je n’ai pas pu vivre de tels moments avec un médecin généraliste, mais j’espère que cela arrivera ! Merci
c’est exact, ma Maman aujourd’hui âgée de 89 ans a subi une opération à coeur ouvert en décembre 2009 (valve aortique) alors qu’elle n’a jamais eu auparavant de problèmes cardiaques. Pendant les précédentes années son médecin de famille lui a prescrit du médiator comme coupe faim ! il avait confié à mes parents chez qui il déjeunait souvent lors de ses visites dans le secteur que le laboratoire offrait un ordinateur aux médecins qui atteignaient un certain quota ! c’est honteux !
j’ai mon médecin quelqu’un de tres humain a l’écoute de chacun
c’est vrai qu’il y a des médecins commerciaux il faut en changer
C’est un ancien médecin généraliste, âgé de 85 ans et retraité depuis le1er janvier 2000, qui est offusqué par bien des médisances colportées par des patients, mais aussi, hélas, par l’auteur du message, Gabriel Combris qui avance, comme tant d’autres, critiquer ou marquer d’une marque infamante, les MG comme soucieux de recevoir et profiter des “cadeaux” (des stylos, des revues, des invitations parfois…)
Avez-vous avoir été malade jadis et avoir eu de mauvais contacts avec les MG ou autres spécialistes ?
Retraité, et rencontrant bien d’anciens patients, j’entends des remarques, parfois déplaisantes sur les médecins qu’ils fréquentent, certains continuent à ME regretter en prétendant ” avec vous, c’était meilleur, docteur”(vile flatterie ? Flagornerie ? Peut-être ai-je été souvent un bon et honnête toubib, mais parfois aussi, et cela me désole, un être parfois oublieux du serment classique en allant trop vite, en expédiant bien des problèmes rapidement…j’en ai amèrement conscience, mais c’est vraiment trop tard pour effacer les erreurs passées. Les médecins, sont, comme les tribuns de la vie politique, parfois aimables, courtois, généreux, parfois malandrins néfastes…
félicitations ;;;je suis vraiment d’accord avec vous sur ce sujet délicat qui est ;;;l’attention ; l’écoute ; la tendresse d’ue caresse qui guéri d’anantage que des médicamnts ;;;merci et salutations (j’ai 86 ans ) bonne journée et mes compliments et ma grande sypathie
Je partage votre avis à 300 %.
Dans la vie tout court, j’apprécie les personnes avec qui je suis en relation, avec qui je partage du temps même si je ne suis pas d’accord avec eux. Respect, tolérance.
S’écouter, est capital. Est ce que cela existe encore. Pas le temps, moi j’ai raison, l’autre non. Je n’ai jamais eu de reconnaissance. Je crois que c’est un problème capital de beaucoup de souffrances dont le corps, le coeur gardent mémoire.
Merci à vous.
Vous avez Tellement raison mais ce n’est pas seulement vrai par rapport au médecin mais avec toute personne avec laquelle nous échangeons (magasins administration cetera )
Je remercie toujours mon Homéopathe ,femme d’une grande maitrise de sa profession . Je quitte en courant le cabinet de ma généraliste que je dois consulter tous les trois mois pour renouvellement de médicaments . Jamais allongé sur sa table pour une auscultation , mais seulement assis , après avoir monté trois marche pour une prise de tension , laquelle ne me dira même pas le résultat si je ne lui demande pas ! C’est de l’abattage de patients …… Prise de RDV trois semaines avant pour passer après deux heures d’attente ! Celle-ci vous dit 16/8 c’est beaucoup trop ! A qui la faute ? C’est ça la France ?
Bien le Bonjour à vous!!
Je suis d’accord!!
Et pourquoi pas, de temps en temps offrir un petit cadeau à son médecin traitant!!
Cela aussi, fait parti du savoir vivre, et du bon savoir vivre!!!!
Je pense que c’est très satisfaisant, tout d’abord pour soi même, et c’est un acte de reconnaissance fondamental et essentiel, pour le soignant!!
Ce n’est pas un acte délictuel que de faire plaisir agréablement, bien au contraire, c’est plutôt valorisant!!
Je me souviens qu’en 1997 je connaissais une personne qui travaillait sur Lille pour un grand laboratoire. Elle était chargée de manager un groupe de visiteuses médicales mais en plus elle avait pour mission de délivrer elle-même aux médecins des enveloppes avec des billets de banque à l’intérieur (2 000 frs 3000 frs 4 000 frs) …. à l’époque c’était bien plus que de rembourser des billets de train !!!!!!!!!!
Bravo pour votre commentaire positif sur les médecins, je pense que c’est juste et délicat de leur rendre “hommage”
Je suis un citoyen belge qui suit les (parfois trop nombreux) mails envoyés.
Bravo pour celui-ci qui est très constructif et qui permet à tout patient – français ou non – d’améliorer ses relations avec ses soignants, médecins, infirmiers et autres.
Lisez le livre du Dr. Winkler.
Les Brutes en blanc.
Meilleurs messages.
R. Duvoisin
Je n’y ai pas pensé. C’est si simple que j’ai honte d’avoir omis de remercier mon médecin . Donc merci à vous pour vos conseils
Rien ne vaut un bon indépendant des classes moyennes qui plus est médecin libéral (à propos duquel il y a toujours un peu de “mystère”) et lui concocter un bon petit scandale pour se faire “mousser”, faire du chiffre (audience, vente ou autre…) et plaisir aux institutions actuelles toujours prêtes à vomir un nouveau décret, loi ou instructions fiscale si par hasard il leur restait après impôts, charges et assurances quelque menue monnaie …. Triste France SI MAL informée par une presse aux ordres et pourtant si prétendument accrochée à son indépendance !!!
Il faudrait sans doute remettre l’apprentissage des médecines naturelles avec leurs remèdes dans le cursus médical,avant que ce savoir millénaire ne disparaisse à jamais.
Malheureusement,cela n’en prend pas le chemin.
Big pharma ne veut pas que les médecines naturelles se développent,car il perdrait trop d’argent,ou plus exactement pas assez de rentabilité.
Bonjour , J’ai le bonheur d’avoir Sophie comme nouveau médecin. Elle est jeune maman dans la trentaine et à l’écoute de nos besoins et problèmes. Elle est consciente qu’on peut faire une différence par l’écoute et pas toujours par des médicaments qui ont souvent des effets négatifs a long terme. J’aime son ouverture et sa capacité a être ouverte aux différentes découvertes de la médecine. J’apprécie sa grande ouverture axée sur notre bien-être d’abord. Une belle confiance s’est installée entre elle et moi. Merci Sophie !
Vraiment MERCI A VOUS!! M. Gombris!
Nous encourager à être reconnaissants, c’est exactement ce que dit la Bible. Je remarque que vous avez souvent une approche quelque peu biblique, avec des valeurs essentielles (du moins il me semble) et j’apprécie vraiment.
Passez un excellent weekend et que votre cœur soit pleinement ouvert au cœur de votre Créateur.
Je peux vous affirmer une chose au moins, sans risque de me tromper, c’est qu’Il vous aime passionnément et qu’Il se soucie de vous!
Bien cordialement,
Eve Konan
il y a longtemps que je remercie mon médecin, avec de de petites attentions (qq fleurs de mon jardin , qq fruits) cela me semble normal et un simple geste de politesse
L’industrie pharmaceutique agit à tous les niveaux: facultés, services hospitaliers, patrons, sécurité sociale, et surtout…. Etat. Et on ne trouve rien de mieux que de taper sur le bout de la chaîne, le particulier isolé, le médecin libéral….
Quel que soit le montant du cadeau et quel que soit le mot pour le désigner, c’est honteux !!!!! Et je ne vais pas remercier mon médecin qui est toujours mal aimable et me toise de son dit “savoir”. Un peu plus d’humanité et d’empathie devrait être de mise. J’ai connu plusieurs médecins dont un spécialiste qui se moquent du patient sans savoir ce qu’il a pu vivre auparavant. Le Conseil de l’Ordre des Médecins devrait faire le ménage !!!!!
Bravo pour cet article ! Pour tout vous dire, je suis médecin généraliste, mais sensibilisée à la naturopathie, ce qui ne m’empêche pas bien sûr d’utiliser l’allopathie lorsque cela me semble nécessaire.
En effet, nous ne recevons plus de cadeau de la part des laboratoires pharmaceutiques, pas la moindre petite babiole, même pas des stylos…! C’est interdit, et c’est tant mieux !
Et en effet, la gratitude, ou au moins la gentillesse de nos patients est le plus beau cadeau. J’éprouve moi-même de la gratitude envers les patients avec qui j’ai une relation agréable, ce qui n’empêche pas qu’ils présentent parfois une pathologie grave, et ce qui me donne encore plus envie de ma battre pour et avec eux.
Sincèrement je ne pourrais pas remercier mon médecin ni ressentir de la gratitude à son égard ! Je m’explique : depuis 10 ans j’ai une dame pour médecin. La majorité des médecins recommandés quand nous avons changé de région ne prenaient plus de nouveaux patients, certains parce qu’ils étaient déjà débordés et faisaient beaucoup trop d’heures pour leur âge, d’autres qui avaient prévu de prendre leur retraite dans l’année et ne soignaient plus que leurs “vieux patients”.Mais bien vite nous nous sommes aperçu mon mari et moi que cette “docteure” (je préfère “doctoresse !”) était incompétente ! Erreurs de diagnostic, prescriptions inutiles, comme par exemple, me prescrire des statines alors que je n’ai pas de cholestérol mais parce qu’elle trouve que j’ai des risques d’en avoir !!! Nous avons donc décidé d’aller chez elle uniquement pour mes prescriptions car je souffre de fibromyalgie, d’hypertension et d’hypothyroïdie) mais pour un diagnostic nous prenons rendez-vous au CHU et allons voir un spécialiste ! A chaque fois que nous avons voulu changer de médecin, aucune des personnes à qui nous avons demandé conseil ne nous ont vraiment convaincus, et nous avons donc décidé de continuer comme nous le faisons depuis dix ans ! Si je vous disais qu’il y a sept ou huit ans, il lui arrivait très souvent de me donner mes ordonnances sans même prendre ma tension ni m’ausculter ! Si je ne le lui avait pas rappelé que j’étais hypertendue, je repartais comme j’étais venue ! Alors vous comprendrez que je n’ai pas envie de lui dire merci, d’autant plus que mon mari est maintenant décédé et que jamais je n’ai trouvé auprès de cette personne l’appui et la compréhension qu’on peut attendre de son médecin dans ces cas là ! Pourquoi je ne pars pas ? Sincèrement, quand j’entends autour de moi comment sont les autres, je ne pense pas trouver mieux ailleurs !
Bonjour
Ce texte me touche particulièrement…en tant que médecin surtout.
mes patientes m’ont aidée à traverser les plus durs moments de ma vie – à les écouter – avec le cœur ! -j’ai beaucoup appris sur la psychologie humaine – dont la mienne ! – et constaté que la compassion est le meilleur traitement à nos misères personnelles – et je reconnais que bien souvent elles m’ont appris d’autres façons de soigner que j’ai ensuite eu envie d’approfondir – risques du “pouvoir médical” et richesse de toutes les médecines traditionnelles loin de Big Pharma …
Je reste dubitative après la lecture de ce mail, tant il est vrai que les conflits d’intérêt entre médecins et laboratoires pharmaceutiques ont défrayé la chronique et nui à la confiance nécessaire qui devrait s’établir entre le médecin et son patient.
Personnellement, ayant eu à consulter 3 spécialistes (dermato, ophtalmo et cardio), je constate que seul ce dernier a pris le temps de m’examiner après un questionnaire approfondi alors que les 2 autres m’ont littéralement expédiée, sans prendre le temps de m’écouter.
Par ailleurs, j’ai opté pour un médecin généraliste homéopathe après plusieurs expériences malheureuses avec des allopathes aux salles d’attente surpeuplées et donc dans l’impossibilité d’accorder le temps nécessaire à une consultation digne de ce nom.
J’avoue être très pessimiste sur l’avenir de la médecine en France qui, quoi que les médias officiels en disent, reste sous la coupe des lobbies pharmaceutiques.
C’est très inquiétant.
oui, effectivement, et cela est le cas pour toute personne qui travaille
pour répondre à Georges Adassovsky , le capitalisme international aidé des états complices, savent très bien faire pour diviser et mieux règner. Ils ont commencé par une minorité dans l’enseignement l’enseignement, ceux/celles qui n’étaient pas majoritaire. ils les ont fragilisés de manière statuaire puis accusé de tous les méfaits de la société. Ils s’appuie d’ailleurs sur ces minorités pour y parvenir. Minorités laissés pour compte par la majorité, souvent or-norme ou ayant un besoin particulier d’autonomie et d’indépendance comme de libre-arbitre. Mais la majorité n’était pas concernée. Sauf que le processus d’isolement était installé dans la structure de gestion sans que la majorité ne s’en aperçoivent. Quand elle s’en rend compte, c’est trop tard, pourtant, ce n’est pas le nombre de signalements par la minorité qui ont manqué pour les en avertir !!! Mais ils ne se sentaient pas concerné, au dessus de la mélée. Les médecins comme les autres doivent apprendre à assumer leur rôle dans la société ainsi que leurs types d’ interventions comme absence de leur décisions de manière collective avec la société.
Bonjour. Je fais des cadeaux de remerciements à des médecins qui savent être près de leurs patients. Entre autre mous lors de mon cancer. Je peinds e j offre des peintures en toute simplicité. Ils sont ravis et moi aussi. Je crois dans leur sincérité et leur valeur en vers l humanite. A bientôt. Monique
C’est très vrai ce que vous écrivez ( comme d’habitude) .
Mon médecin qui est plus jeune que moi, je le garde jusqu’à mon dernier souffle.
La gratitude est importante et fait partie de ma vie quotidienne.
Je suis contente de chaque geste de mon médecin qu’il a fait pour moi en m’écoutant.
Pour tout ce qu’il n’a pas fait, j’ai simplement décidé de ne plus m’adresser à des médecins et de prendre ma santé dans mes mains.
Je ne leur en veux pas, s’ils n’ont pas appris assez pendant leurs études très restreintes en savoirs transmis (de plus à moitié faux) et je trouve dommage qu’ils se forment moins que moi, nous apprenons tous les jours dans la vie, si nous voulons.
Andrea
le mieux serait de se documenter soi même, en ce qui me concerne je prends le moins de médicament possible et ma foi j’ai échappée a des prescriptions qui sclérosaient les gensives, au mediator , je refuse les bêta bloquants et le vaccins contre la grippe ainsi que par le passé aussi un traitement pour maigrir qui a causé bien des dégats a ceux qui l’ont pris. J’ai maintenant presque 88 ans , seul le Levotyrox au moment du changement de sa formule m’a affectée. les compléments alimentaires tel que la curcumine entre autre me vont bien, helas je n’echappe pas aux piqûres pour stopper un début de DMLA , contre la grippe je me vaccine a l’homéopathie
Que penser d’un Médecin qui vous accueille à son cabinet par ces mots :” Qu ‘est ce qui vous arrive encore ?”
Cette attitude peut elle indiquer qu’il est plus attentif aux cadeaux reçus qu’à votre santé,?
Pensez vous que je dois le remercier de son écoute ?
Bonjour. Les cadeaux des laboratoires pharmaceutiques aux médecins existent vraiment, mais moins auprès des homéopathes ! J’en ai eu plusieurs témoignages, et ceux qui les acceptent font preuve d’une déontologie parfois douteuse. Mais ce sont les laboratoires pharmaceutiques qu’il faut contrôler et sanctionner, et là, on ne risque pas de s’attaquer à ce “monstre” qui prend de plus en plus de pouvoir, ce qui est très inquiétant. Et si l’Etat et les différentes structures (Sécurité sociale, Ordre des médecins…), n’étaient pas autant manipulés voire “contaminés” par ces labos devenus trop puissants, nous serions tous mieux soignés. Mon médecin homéopathe a une très belle écoute, et manifeste de la compassion face à nos souffrances. J’ai rencontré plusieurs personnes qui m’en ont parlé en positif uniquement sur ce point. Et je lui en ai déjà fait le retour : il a eu un grand sourire, sans commentaire. Il s’intéresse à la psychologie et au pouvoir du psychisme, et nous en parlons souvent. C’est maintenant surtout auprès d’un médecin que nous pouvons nous confier. Mais encore faut-il en trouver un qui sache le faire et qui prenne le temps (les médecins sont très contrôlés sur le nombre de patients reçus…). Le problème, un peu dans tous les domaines aussi, est le manque d’écoute. De ce fait, comment entrer en relation avec l’autre ? Mais il faut dire que le relationnel devient de plus en plus rare à mesure que le numérique prend de l’ampleur (dans ce domaine : consultations à distance…). La pénurie de médecins, surtout homéopathes, risque de ne pas arranger les choses. Surtout avec l’arrivée de médecins étrangers qui maîtrisent mal le français ! Où trouver un espace de parole quand on n’a pas la chance d’avoir un médecin disponible et attentif ?
Bonjour, oui, je crois moi aussi cette analyse très juste.
Bah, dans tous les cas, fuyez le médecin autant que possible, sauf si vous n’avez vraiment personne à qui parler mais, dans ce cas, vous risquez de vous sentir vraiment frustré-e..
SUPER !!!
C est vrai, lorsque un médecin m écoute attentivement, me donne des conseils sur des choses auxquelles je n apportais d importance cela me fait du bien. Par contre celui qui semble me faire voir que je lui fais perdre son temps ne me reverra plus dans cabinet.
Je suis de l Afrique, mon petit cadeau un visage joyeux de le voir, des fruits lui montrent que je suis contente de lui.
Merci
Super vrai, merci à tous les toubits qui prennent le temps “d’écouter leurs patients”.
C’est le cas du mien et je l’en remercie.
ben je reste perplexe à la lecture de ces articles un peu dans les choux, pour ma part je suis loin de partager votre sentiment sur cette question, un peu désuet pour moi. loin de la réalité dans les faits.
certains internautes l’on déjà dit, je n’ajouterai rien de plus, je désire rester dans la bienveillance.
Mais ce n’est pas facile à gérer
Merci et bravo pour votre article plein de bon sens et soulignant l’importance de la relation entre les patients et les médecins qui sont avant tout des personnes !
Espérons que les législateurs aient un jour la même perception !
J’ai entendu l’émission et je suis entièrement d’accord (pour une fois !) avec ce qui s’y est dit. Car de nos jours, le médecin se préoccupe t’il tant, du bienfait des médicaments pour la santé de “ses” patients (au combien !) ? Voilà qui reste à prouver !
Si c’était le K, le médecin ne préconiserait pas EN EXCLUSIVITÉ, des molécules CHIMIQUES.
Pendant des MILLENAIRES, l’Humanité (et même les animaux !) se sont soignés avec des plantes, de la Terre, de l’eau chaude ou froide, les huiles (essentielles ou pas)…
Mais tout cela, en à peine 100 ans ! a été balayé (en France seulement), considéré comme de la foutaise !
Or tous ces “produits” étaient des remèdes de “bonne fame” (c à dire FAME-ux, donc de bonne réputation) et non de “bonne femme”…. Mais les laboratoires sont passés par là avec leur orgueil à “vouloir améliorer” ce que la vie aurait …. raté ??
Le temps passé pour un médecin -ALLOPATHE et français- auprès du patient ?10mn !
Pour les médecins fraîchement sortis de leurs études !
Pour les autres allopathes, 15mn.
Si on passe à 30mn, la carte vitale passe une 2e fois !!!!!! quelle empathie en effet ! quelle écoute ! quelle humanité !
Le seul sur ma commune (et le dernier) médecin qui passe TOUT LE TEMPS QU IL FAUT avec chacun : il a 75ans…. et a eu interdiction de voir sa patientèle à hôpital ! Il allégeait les ordonnances !
Je n’ai toujours été suivie que par des HOMEOPATHES… Et ? le gouvernement (pas du tout influencé par les lobbys pharmaceutiques, cela va sans dire !!) et les méRdia, les font passer pour des Charlots !!
Or, je me permets de le rappeler ici : l’homéopathie est une SPECIALITE A P R ES l’allopathie. Ce qui veut dire en clair, que l’homéopathe a étudié LES DEUX médecines. Par contre, l’allopathe est totalement IGNORANT de ce qu’est l’homéopathie. Par conséquent, comment ce dernier peut il avoir un AVIS AUTORISÉ sur l’homéopathie ? Et c’est bien ce qui se passe !
la médecine et les médecins en France ? une secte. Beaucoup à revoir.
Oui, bien sûr.
Merci pour cette réflexion mesurée et vigilante.
Allons vers les vrais combats,: c’est un système de santé qui dépend totalement de la chimie, et qui voudrait transformer les médecins en distributeurs automatiques de médocs. pas les médecins qui forts de leurs expérience quotidienne , savent bien que le psychique est déterminant….
Merci, cher Docteur!!! Vous me rendez la confiance d’expériencer une vie meilleure ,grâce a vos bons conseils et l’application de moyens naturels. Excusez-moi parce que je suis de lange allemande. Je comprends bien vos messages mais je ne m’exprime peut-être pas tout-à-fait correctement.
Je vous souhaite bonne santé, du succès et beaucoup de satisfaction!
Salutations chaleureuses
Rosemarie Schirmer
astrea@sunrise.ch
Merci à vous de ne pas crier haro sur le baudet (le médecin) , comme habituellement vos confrères, et pour votre analyse fine et percutante de cette étude.
Merci de rappeler que le médecin n’est pas un distributeur automatique de médicaments et d’examen (docteur, il me faut une IRM !…) , qu’il a une conscience humaine et déontologique et que ce n’est pas un vendu aux labos pharmaceutiques.
Merci de souligner aussi que médecine classique et médecines traditionnelles ne sont pas antagonistes mais complémentaires.
Bien et parfait !
Cependant, il y a longtemps que de très nombreux médecins n’ont plus le temps d’écouter . . .
Certains en sont sincèrement navrés, d’autres s’en foutent aussi très sincèrement.
Merci et Felicitations d’écrire ces 4 vérités en noir et blanc et l’adresser à tous les actuels et futurs patients.
C’est effectivement de cela qu’il s’agit!!
Un médecin pensionné.
J’avoue que votre article me surprend.
J’ai presque 60 ans et j’ai vu quelques médecins dans ma vie.Le seul a qui j’ai dit merci était homéopathe et pouvait me garder une heure en cas de doute sur le diagnostique. j’ ai été son patient pendant presque 40 ans.Il est aujourd’hui en (presque) retraite. De nos jours le médecin passe en moyenne 15 mn avec son client. J’ai bien dit “client”. Il nous faut beaucoup de temps et de patience pour trouver le bon praticien.
Ne parlons même pas d’empathie c’est un mot que l’étudiant en médecine n’a sans doute jamais entendu…Ou il l’a vite oublié !
Je sais,il ne faut pas généraliser. Mais combien de bons médecins seront sur le marché dix ans après leur études ? Car il faut du temps pour tout. Entre le formatage des écoles de médecines et la découverte de la “vraie” vie, il faut du recul et du courage .
Je vais vous poser deux questions : lors de votre seconde visite avec le médecin, celui-ci vous a t’il demandé si la précédante prescription avait été efficace ? Vous a t’il demandé si vous aviez eu des effets secondaires suite à la prise de médicaments ?
C’est un métier difficile car il est technique et psychologique. Combien d’étudiants sont ils fait pour ce métier ?
Le problème est là : la formation du médecin généraliste. Je ne parle même pas des spécialistes ou des chirurgiens. Vaste débat !
Je ne suis pas sûr que les nouveaux parcours LAS ou PASS soient mieux…
Avoir une bonne technicité c’est bien mais où est la formation sur l’ ” humain” ? Il n’ y a pas le temps il parait … En 9 ans de cursus !
Oui, j’aimerai dire plus souvent merci au médecin. Mais il y a un gros travail en amont sur ce métier.
Bonjour, il m’est arrivé de dire mon désaccord à un médecin sur ses prescriptions ! J’ai eu un refus total de mes propos, sans doute ai-je mal formulé mes termes ?
Mais ce que je garde en mémoire c’est que ce médecin n’était pas ouvert au dialogue sans doute à cause d’une écoute non recherchée et du risque d’allongement du temps de consultation par patient ?
Bref face à cette impuissance d’action et de dialogue de patient; j’ai malheureusement choisis la “fuite” et j’ai changé de médecin.
Changement bénéfique car j’ai répondu à la question du nouveau médecin : pourquoi changez-vous de médecin ? Question ouverte qualifiant l’écoute de ce médecin auquel j’ai répondu clairement quelles étaient mes attentes.
Je reste persuadé que le manque de dialogue s’établit par manque de réactivité due tant aux patient qu’au médecin. Quand le “fluide” ne passe pas il faut changer d’interlocuteur et surtout dire pourquoi on prend une telle décision à celui que l’on quitte et à celui vers lequel on va …
Maintenant très honnêtement quand on “se permet ce genre de confrontation” c’est que l’on a déjà commencé à se soigner avec des plantes et commencé à modifier notre façon de nous nourrir, et que l’on découvre la complexité du corps humain.
Ainsi on entre dans le doute des avantages rapides et des grandes inconnues des effets indésirables de la chimie. On ne rejette pas la recherche et les solutions chimiques mais on devient très interrogatif sur les préconisation de notre médecin, on devient intarissable de questions et surtout pourquoi les premiers conseils de soins n’abordent pas ou très rarement le couple nutrition/santé. N’oublions pas que nous sommes censés être notre premier médecin !
Cordialement et merci pour vos lettres de réflexions, pascal
Magnifique article. Merci !
Une première remarque portera sur l’utilisation excessive des statistiques de nos jours, utilisation qui manque de claivoyance et de bon sens:
Une étude statistique très sèrieuse et complète démontrait, au début du vingtième siècle qu’il y avait corrélation parfaite entre la croissance rapide du nombre de baignoires installées dans les appartements parisiens et la décroissance aussi rapide du nombre de chevaux dans Paris. Doit on en conclure que les baignoires sont dangereuses pour les chevaux ???
Autre remarque, La mèdecine n’est pas une science exacte, c’est un art, ce qui est infiniment plus difficile. De plus, tous les êtres sont différents, et on s’en apercçoit tous les jours: par exemple le générique de tel médicament peut avoir des effets différents sur des personnes différentes. Ce n’est pas parce qu’un chimiste a appelé un produit chimique “excipient” (et non principe actif, ou pour faire plus savant princeps), que ce produit n’a pas d’influence sur le corps humain.
Que dieu préserve notre santé, parce que effectivement beaucoup de médecin observe beaucoup plus le coté matériel de leur profession et peu importe la santé du patient, il suffit de lui prescrire une ordnance quelle soit chère ou non du fait que les labos offre des cadeaux ,des voyages afin d’inciter les médecins à prescrire les médicaments produits par ces labos je pense que c’est une question de moralité de conscience professionnelle
monique.
j’ai changé de médecin a la mort de mon mari, car je trouvais qu’il était un marchand de pilules
et j’ai trouvé une jeune doctoresse,, qui m’écoutait avant la consultation ,je n’avais pas besoin de
retourné 2 fois en consulation, elle me guidait souvent chez l’herboriste pour me soigner avec des
plantes ce qui me convient bien. merci à vous pour vos propos qui font voir les réalités où il n’y a
que le bisness qui compte.
Merci pour votre dernier paragraphe, j éprouve de la gratitude ?? pour cet encouragement à avoir une vraie relation avec son médecin
Bonjour, je suis entièrement de votre avis d’autant que l’on “casse” le rapport médecin/patient pour donner plus d’humanité à la consultation ( à voir le nombre de Burn-out dans la catégorie des médecins )
le fait de parler et surtout d’etre ecoute est deja un tres bon remede
Merci pour cet excellent encouragement à la gratitude !
On peut d’ailleurs associer cette qualité sublime au contentement.
Cela rend la vie belle, légère et agréable et pour nous-mêmes et pour ceux envers qui nous la témoignons.
J’aime bien l’idée De dire un grand merci à ceux qui nous soignent, voire envers notre conjoint qui continue de nous aimer après des dizaines d’années de vie commune !
Vive le vie !
Moi aussi , je suis d ‘accord avec la gratitude .. Prendre des nouvelles des enfants quand on les connait. Entre femmes , parler de ses accouchements , de l ‘allaitement fait des liens .Dire aussi des choses positives : ” quelles belles forêts colorées
ai-je traversées ce matin , en venant ”
Il y a un adage qui dit : ” Si votre médecin a peur ,embrassez-le !”On peut le faire symboliquement .
Ce serait ” une nouvelle étincelle” .
Une partie de la réalité n’apparait pas. Les labos recrutent des démarcheurs de médecins pour faire connaître leurs produits. Des médecins qui se connaissent se renvoient des jeunes démarcheuses …. Aller savoir pourquoi ?
Les médecins prescrivent les medicaments qui leur semblent devoir soulager le patient. Ce que l’on ne comprend pas, les patients, c’est que les médecins continuent à prescrire des médicaments dont les effets secondaires sont graves et qui ne soignent que les symptomes d’une maladie qui finalement n’est pas traitée. Le patient va de traitement en traitement en s’enfonçant dans là douleurs et de plus, il doit faire face à de nouvelles maladies causées par ces medicaments.
Nous voudrions sortir de ce cycle infernal: que les médecins arrêtent de prescrire le dernier medoc presente par le démarcheur du labo, et s’intéressent à guérir les maladies. Par tous les moyens existants et qu’ils devraient connaître, c’est leur vrai métier et non pas se transformer en vecteurs de richesse pour les laboratoires. S’ils veulent retrouver la place qu’ils méritaient dans la société, ils doivent réagir et soigner au lieu de faire semblant en prescrivant des traitements à tour de bras et des examens médicaux inutiles. Il y a des médecins qui sont honnêtes et ont ce désir de soigner, mais ils sont vite remis au pas par l’Ordre des médecins, qui les menace très vite de leur retirer leur droit d’exercer. C’est donc cet organisme qui est responsable de la détestable situation de la médecine de famille en France?
je suis tout à fait d’accord avec vous , je pense que c’est une réaction normale si vous êtes contente de l’accueil – je crois que le gros problème ce sont les médecins qui n’ont pas le temps de vous écouter et passent même à côté de maladies graves car pas le temps de prendre le temps quant aux prescriptions pour bien faire il faudrait expliquer et là aussi manque de temps donc je prends conseil chez mon pharmacien et je me soigne en passant mon temps sur internet, d’ailleurs c’est ce que mon médecin m’a conseillé en lui posant une question . Pour les médicaments je me dirige vers les plantes je me sens plus en sécurité