Chère lectrice, cher lecteur,
Avec un léger brin de provocation, le Dr. Rajan Sankaran, célèbre médecin indien, explique pourquoi il est devenu homéopathe :
« En tant qu’homéopathe, vous n’avez quasiment rien à faire. »
« Il vous suffit de poser une question au patient : dites m’en un peu plus sur vous-même, et de tendre l’oreille ».
En d’autres termes, cela signifie : écouter.
Et il faut se rendre compte qu’aujourd’hui, le fait qu’un thérapeute puisse écouter son patient est tout sauf une évidence.
Ce que font les (très) bons médecins pendant la consultation
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette étude américaine étonnante, où des chercheurs ont mesuré le temps d’écoute moyen que le médecin accordait à un patient au cours d’une consultation[1].
Résultat : une minute au plus.
Et dans certains cas, le thérapeute interrompait son patient après l’avoir « écouté » seulement…16 secondes !
Le problème c’est que la science a montré que plus les médecins sont à l’écoute de leurs patients, mieux ils les soignent.
D’abord, parce qu’une partie du remède est déjà dans ce temps donné au patient.
Ensuite, parce que lorsqu’il est à l’écoute, le médecin améliore ses performances diagnostiques :
Une étude de l’Université de Cornell, aux Etats-Unis a montré que les médecins qui étaient à l’écoute « intégraient plus rapidement les données transmises par leurs patients, restaient moins longtemps fixés sur leur idée, étaient davantage prêts à renoncer à des conclusions prématurées ».[2]
Pourquoi ils consomment 14 médicaments par jour…et par personne !
A l’inverse, lorsque le médecin n’écoute pas (ou pas assez), la prescription de médicaments devient une fin en soi, car elle est la seule preuve « tangible » que la consultation avait une raison d’être.
Aucune étude à ma connaissance, ne relie le manque d’écoute dans les cabinets médicaux et le fait que les Français de plus de 65 ans consomment en moyenne14,4 médicaments par jour[3].
Mais on peut s’interroger sur ce lien.
Car l’écoute est un fabuleux baume apaisant.
Elle libère celui qui parle, bien sûr.
Elle valorise aussi celui qui reçoit la parole.
Est-ce pour cela que les gens autrefois allaient se confesser. Moins pour être jugés que pour être…écoutés ?
Est-ce pour cela qu’un million de Français franchissent chaque jour la porte d’un salon de coiffure, finalement un des rares endroits où il est admis de parler de soi, et où l’on vous écoute ?
Ce n’est pas un hasard si le coiffeur Jacques Dessange avait comme slogan : « Recoiffe-moi le moral ». Il savait bien qu’on venait chercher chez lui beaucoup plus qu’un brushing…
A près de 10 000 kilomètres des salons Dessange, sur la célère Ile aux centenaires d’Okinawa, on cultive également l’écoute comme un trésor de santé.
Les habitants s’inscrivent dès le plus jeune âge dans une sorte de club appelé le moai, où toute leur vie ils vont pouvoir se retrouver pour boire le thé, être ensemble, parler et écouter.
Le chercheur Dan Buettner, spécialiste mondial de ces « zones bleues » où vivent les centenaires, a rapporté le cas de deux femmes qui faisaient partie du même moai depuis 98 ans[4].
À 102 ans, elles continuaient à se voir et elles savaient qu’à la moindre difficulté, elles pouvaient compter l’une sur l’autre.
Ce n’est bien sûr pas le seul pilier de leur mode de vie, où l’alimentation, l’exercice physique ou encore la façon de respirer jouent considérablement pour expliquer leur longévité, mais selon Buettner, cette écoute réciproque a contribué à développer chez elles une incroyable confiance dans la vie et dans leur capacité propre à affronter les épreuves.
Pas si étonnant, lorsqu’on observe ce que l’écoute est capable de faire…contre la douleur.
Ecoute plus efficace que…la morphine !
Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont ainsi voulu comprendre ce qui expliquait notre seuil de résistance à la douleur.
Leur conclusion ?
Il ne s’agit ni de notre âge, ni de notre constitution, encore moins de notre niveau de revenus… mais de l’étendue de notre cercle d’amis, ceux-là même qui sont le plus à notre écoute.
« Plus on est entouré d’amis, mieux on résiste à la douleur » résume la directrice l’étude[5].
Cela s’explique par un mécanisme chimique : voir des amis permettrait au cerveau de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir, également efficace pour combattre la douleur. Si efficace qu’elle serait même plus efficace que la morphine, un des plus puissants anti douleurs !
À l’inverse, les gens ayant peu d’amis, et par conséquent peu de personnes à qui se confier, sont plus sujets au stress.
Mais revenons à nos consultations.
La botte secrète des homéopathes
L’écoute dont fait preuve le médecin, c’est aussi la seule façon de s’intéresser au patient, avant de cibler la maladie.
Sans m’avancer trop, je pense que c’est probablement une des particularités qu’apprécient ceux parmi vous qui consultent un médecin homéopathe.
Car pour reprendre les mots du Dr. Martine Gardénal, l’homéopathie est « une médecine de terrain qui prend en compte l’homme dans sa globalité et ne le découpe pas en petits morceaux. »
« Cela ne veut pas dire qu’il faille rejeter les médecins spécialistes, mais cela signifie que ces derniers ne devraient pas oublier de réintégrer l’organe dans un homme tout entier. »[6]
L’homme tout entier… Fait d’un corps, d’un esprit et d’énergie(s).
C’est LUI, le GRAND OUBLIE de la médecine chimique !
Regardez par exemple ce nous que dit un jeune cardiologue, le Dr. Jérémy Descoux, violemment opposé à l’homéopathie :
« Le problème (avec l’homéopathie) c’est que le témoignage de Madame Michu vaut plus que le discours scientifique »[7]
Madame Michu ?
C’est vous, c’est moi.
C’est l’appellation vexatoire adressée à tous ceux qui n’ont pas fait 10 ans de médecine, et dont l’avis ne peut donc pas avoir la moindre importance.
A quoi bon écouter ces gens-là ?
Fabuleux témoignage d’une jeune fille
Au passage, j’ai l’impression d’avoir déjà observé ce mépris pour les patients il n’y a pas si longtemps.
Dans la bouche de la ministre de la santé en personne.
Vous vous souvenez, quand des dizaines de milliers de malades de la thyroïde ont commencé à se plaindre de graves problèmes de santé liés au changement de formule du Levothyrox…
…Et qu’on leur a répondu que c’était dans leur tête !
Que c’était un effet « nocebo » (l’inverse du placebo), 100 % psychologique, causé simplement par une peur irrationnelle de la nouvelle formule !
Récemment une étude indépendante a pourtant montré que les deux formules n’étaient PAS bio-équivalentes, et que 15 % des patients (soit pas loin de 500 000 personnes) avaient un taux d’hormones thyroïdiennes gravement différent selon qu’ils prenaient l’ancienne ou la nouvelle formule[8] !
500 000 patients qui eux, non plus, n’ont pas été écoutés…
Dommage, vraiment dommage. Il me semble qu’avant d’envisager la moindre réforme ambitieuse, avant de présenter des plans d’organisation, de réduction des déficits ou de liquidation de la médecine naturelle, nos responsables de santé pourraient initier une VRAIE révolution.
Une révolution qui tient en sept lettres,
Qui ne coûtera rien,
Et qui donnera des fruits inestimables :
E-C-O-U-T-E-R.
Et pour les y inciter, je voulais leur livrer la réflexion d’une jeune femme qui était en «stage d’observation » chez un médecin généraliste[9].
Voici ce qui lui a semblé être la plus importante des missions du médecin en cabinet :
« C’est est un lieu d’investigation médicale et de diagnostic des multiples pathologies rencontrées au cours de la vie et ce de l’adolescence au plus grand âge. »
« Mais c’est surtout un espace intime où le patient peut parler de lui, de ce qu’il vit en parallèle de ses affections. »
« Le médecin de premier recours prodigue une oreille bienveillante et attentive, ce qui en substance est souvent déjà un soulagement ».
Et devinez quoi, cette jeune femme est…étudiante en médecine. Plutôt une bonne nouvelle pour l’avenir, non ?
Mais vous, lorsque vous allez voir votre médecin, avez-vous le sentiment d’être (assez) écouté ? L’écoute thérapeutique a-t-elle changé quelque chose pour vous ?
N’hésitez pas à répondre en commentaire de cette lettre, je vous lirai avec grand intérêt !
Santé !
Sources :
[1] https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Cette-medecine-prend-temps-decouter-2017-05-09-1200845627
[2] Richman L.S., Kubzansky L., Maselko J., Kawachi I., Choo P., Bauer M., « Positive emotion and health : going beyond the negative », Health Psychology, 2005,24, p. 422-429
[3] https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sante-les-plus-de-65-ans-prennent-en-moyenne-14-medicaments-par-jour-7790175279
[4] https://www.bluezones.com/dan-buettner/
[5] http://medicalxpress.com/news/2016-04-friends-morphine-larger-social-networks.html
[6] Dr. Martine Gardénal, « Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel »
[7] https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/05/24/au-laboratoire-boiron-le-blues-des-granules_5466270_4500055.html
[8] https://link.springer.com/article/10.1007/s40262-019-00747-3
Le médecin HOMEOPATHIQUE est PLUS à l’écoute =la MEILLEURE PREUVE =sa consultation dure 1/2 HEURE alors que celle d’1 médecin ALLOPATHIQUE dure entre 5mns et 1/4 d’heure GRAND MAXIMUM!!!
Par contre les personnes qui ont le PLUS D’AMIS(ES) NE SONT PAS les MOINS “STRESSEES”:au contraire , elles appellent,elles survolent LEUR STRESS en APPELANT PARTOUT alors qu’une personne QUI intériorise le POURQUOI et le COMMENT du NON-FONCTIONNEMENT de la question S’EN SORT BEAUCOUP MIEUX car il PREND SES RESSOURCES=POSSIBILITES en SOI…!
Bien le BONSOIR Mr Combris
Bonjour,
J’ai consulté une homéopathe pendant plus de 10 ans et j’avoue qu’elle a refait ma santé.
A l’époque je commençais à avoir du diabète et j’avais été voir un médecin qui m’avait dit avec votre prochaine prise de sang si votre glycémie n’est pas descendue je vous passerais directement au 100 pour 100.
J’etais dégoutée car dans ma famille, il y avait beaucoup de diabétiques et grâce à cet homéopathe qui m’a bien soignée. Aujourd’hui je ne suis plus diabétique !!
Vive l’homéopathie !!
Cordialement
Mon médecin est exactement tel que souhaité ! Je viens pour le remercier de lui envoyer ce texte qui parle de lui ! :
« Pour exercer leur métier combien de médecins pensent qu’il leur suffit de se servir de connaissances acquises dans les livres : ils se penchent sur le malade exactement comme les mécaniciens sur une voiture tombée en panne, et leurs soins auront certainement une efficacité. Mais voilà un médecin dont la bonté, la compassion sont si fortes qu’elles imprègnent tout son comportement. Alors, quand il est auprès de ses patients, ce qui émane de son regard, de sa voix, de sa poignée de main, éveille dans leur cœur et dans leur âme des puissances qui vont agir insensiblement sur leurs corps psychiques et produire jusque dans leur organisme physique des effets aussi bénéfiques qu’un médicament.
Dans tous les domaines de l’existence, on peut constater que ce qui émane du plus profond des êtres influence la matière psychique de leur entourage, et, par voie de conséquence, le comportement de ceux qu’ils fréquentent. Vous-même, vous avez pu le constater. N’y a-t-il pas des êtres que vous aimez plus particulièrement rencontrer parce qu’à leur simple contact vous avez l’impression de devenir meilleur, plus intelligent, plus confiant en l’existence, et même physiquement vous vous sentez mieux ? »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Cette citation est vraiment à propager pour inciter d’autres médecins à ETRE au lieu de FAIRE…
J’ai la chance d’avoir trouvé le médecin de famille qui sait écouter et d’ailleurs c’est le seul à avoir cru ma fille depuis le début de ses soucis de santé (le seul à ne pas lui avoir dit que c’était dans sa tête) mais il se heurte à tous les spécialistes auprès desquels il nous a adressé avec une lettre qui termine toujours au panier sans avoir été lu ! Le pompon a été remporté par un spécialiste sur Montpellier : visite privée en hôpital public en retard sur ses rendez-vous à 160 € du 1/4 h de consultation pour s’entendre dire lève -toi et marche. C’est d’ailleurs devenu son surnom !
Ma fille ne supporte plus le monde de la médecine actuelle et elle n’a que 21 ans !
bonjour jeanne , vous avez raison , sur les visites privé de ces spécialistes sur l’hôpital a
Montpellier , mais en plus il n’ont pas le droit de le faire et encore moins à se tarif prohibitif ,ils font leurs consultations privé sur le dos de l’hôpital , c’est à dénoncé !!!! votre médecin de famille est il sur montpellier !!!! car moi aussi j’en recherche 1 très bon , la mienne étant 1 femme , mais n’écoute absolument pas
Il et vrai que lorsque je me rends chez mon médecin généraliste, j’en ressors frustrée la plupart du temps, avec le sentiment de n’avoir pas
été vraiment prise en compte. Quelquefois même, mes maux et mes symptômes sont minimisés.
Surtout, je ne suis pas considérée dans ma totalité. Nous somme un tout et chaque partie : corps âme, esprit doit être prise en compte..
Bonjour, mon médecin sait écouté et c’est très important pour moi. Mon souci est qu’il va prendre sa retraite l’année prochaine et je me demande si je vais trouver un médecin comme lui.
encore merci à mon docteur
Ma généraliste ,médecin de famille ,sait très bien écouter .
Elle est toujours en retard sur ses rv .On attend toujours 30 à 50 mn ! Mais on ne lui en veut pas ! elle sait écouter et prend le temps pour chacun . Je la remercie .
Ma généraliste homéopathe est tout à fait à l’écoute ! mon seul regret est qu’elle est arrivée à l’age de la retraite et qu’elle a fermé son
cabinet . Ce qui est difficile voire impossible c’est de la remplacer !
Vous parlez d’écoute !!!! Voici ce qui m’est arrivée; Mon fils est malade et a besoin d’un bon de transport. Il prend un RDV chez un nouveau médecin généraliste, jeune, et je vais avec lui pour me faire faire une déclaration de médecin traitant, n’en ayant plus , le notre est décédé. Déjà il nous accueille tellement mal sur le pas de porte de la secrétaire que j’ai envie de partir en courant. Il commence par faire des commentaires désagréables pour le bon de transport, mon fils est amputé de la jambe gauche et va régulièrement chez un prothésiste pour l’appareillage ( petit détail au passage: amputé de la jambe mon fils n’est pas reconnu handicapé à 80% car appareillé mais passons). En suite, il nous impose une vaccination de rappel sans nous demander notre avis, il ne nous connaît pas… en disant
: “je suppose que vous n’êtes pas à jour de vos vaccins !” et il poursuit sa conversation tout seul. Interloqués, mon fils ne dit rien … et moi, je demande quand même: mais de quel vaccin vous parlez ? Et la visite se poursuit sur le même ton. A la sortie du cabinet, mon fils n’a pas parlé du fait qu’il était malade et sort sans traitement, quant à moi il m’a vertement rembarré en disant qu’on verra pour ma déclaration de médecin traitant plus tard !!! Plusieurs mois plus tard, je n’ai toujours pas de médecin généraliste déclaré, mon fils a guérit sa bronchite avec des HE, tout seul, à la maison . J’ai 68 ans et je me demande encore où je vais me trouver un médecin généraliste, les autres médecins du secteur étant beaucoup plus agés, ne veulent plus prendre de nouveau patient. Petit détail, le vaccin a fini au fond de la poubelle ! et je ne suis pas prète à me faire soigner par un médecin qui n’écoute pas et à qui j’aurai peur ou honte de me confier. Autre petit détail,: j’étais Infirmière, aujour’hui à la retraite, j’ai cotoyé beaucoup de médecins, chirurgiens,” mal léchés”, c’est vrai, mais celui là, vaut le “pompom” !
Merci beaucoup pour toutes vos lettres que je lis assidûment.
Cordialement
PS je vous assure que je n’ai pas exagéré ou déformé les faits
Car pour reprendre les mots du Dr. Martine Gardénal, l’homéopathie est « une médecine de terrain qui prend en compte l’homme dans sa globalité et ne le découpe pas en petits morceaux. »… Dr gardenal et pourquoi pas Dr Gélule où le Kiné Mr Onguant, hein ?
Je consulte un médecin homéopathe qui prend le temps d’écouter, pose des questions , et m’ausculte chaque fois des pieds à la tête et me pèse à chaque visite, et en sous vêtements. J e constate qu’il y a beaucoup de médecins qui ne font pas déshabiller, je suppose pour gagner du temps sur le patient suivant. Je vais déménager et j’espère trouver un homéopathe aussi bien que celui que j’ai en ce moment.
L’écoute est primordial lorsque l’on consulte, on en a besoin et on n’a pas envie que cette partie soit “baclée” parce que le médecin n’en n’a rien à faire de ce qu’on lui dit.
Bravo!…Tout simplement! Vous posez le doigt où ça fait mal, dans la relation médecin-patient. Aujourd’hui de nombreux médecins sont plus pressés de vous délivrer une ordonnance et d’encaisser, que de prêter attention à ce que vous essayez de leur expliquer. L’écoute est quasiment nulle. Ils vous expédient en deux temps trois mouvements…ce n’est pas chez eux que vous entendrez le fameux…”autre chose?” qu’on vous sert dans une boutique où le gérant est conscient de ce que vous êtes entrain de l’enrichir…
Pour avoir erré avec mon fils d’un médecin à l’autre jusqu’à atterrir dans le bureau d’une naturopathe qui nous a mis sur la piste (confirmée depuis) de la maladie de Lyme. Je peux dire que le problème des médecins et autres spécialistes rencontrés est clairement l’écoute. Un gastroentérologue m’a dit que mon fils irait mieux en supprimant le gluten: je lui avais expliqué 10 minutes auparavant qu’il n’en consommait plus depuis 1 an sans grand effet!! Ils m’ont paru tous fatigués et pressés d’en finir pour passer au patient suivant et donc obligé de trouver une réponse tout de suite. Je n’ai jamais compris pourquoi ils ne leur étaient pas possibles de dire: “Je ne vois pas.Du point de vue de ma spécialité il n’y a pas de causes évidentes. Je vous conseille d’explorer d’autres pistes avec votre généraliste.” Parfois certains digressaient sur d’autres sujets aussi! Aiment-t-ils encore leur métier? Pourquoi les praticiens alternatifs fonctionnent ils si différemment: Questionnaire à remplir à l’avance, évaluation de tous les symptômes (et pas seulement justes ceux qui permettent de justifier leur diagnostique) etc??
Finalement j’en viens à me dire que l’intelligence artificielle fera un meilleur job qu’eux! Le meilleur que j’ai eu c’est quand un médecin a rajouté des symptômes que mon fils n’avaient pas pour justifier son diagnostique!!
mon mari ayant été malade nous nous sommes installés à la campagne où nous avons cherché un médecin. Réponse de la jeune médecin qui vient de s’installer “Je ne prends pas de nouveaux patients, je ne vais pas à domicile, mais vous pouvez venir exceptionnellement”
conclusion, une visite de 20 mn. on remet son manteau dans le couloir, nous en sommes ressortis avec une ordonnance de médicaments et d’analyse, avec ce commentaire “pour les résultats de l’analyse voyez quelqu’un d’autre”
Voilà pourquoi tout le monde se précipite aux urgences. Nous cherchons un généraliste sur Paris, mais actuellement nous attendons des réponses de ceux que nous avons contactés.
bonjour, sur ce site nous sommes des patients qui avons la chance d’avoir rencontré aussi une ou plusieurs autres médecines en plus de LA médecine allopathique. J’ai tout de suite mis mon médecin généraliste en lui disant que je consultais AUSSI un médecin homéopathe et que je ne penserais pas qu’il serait un bon médecin si je sortais de sa consultation avec une liste de médicaments à prendre. Mais que j’avais besoin parfois d’un diagnostic car j’ai aussi la chance de me servir du décodage biologique, et d’une technique dont personne n’a encore parlé dans les revues auxquelles je suis abonnée (de chez SNI edit ou Biosanté Edit etc…) c’est à dire le Tong Ren = accupressure quantique; j’utilise aussi l’EFT. Les Fleurs de Bach aussi, j’ai suivi toute la formation et j’aide ainsi mes émotions qui sont perturbées lorsque la maladie est là. Et le Reiki mais moins souvent que je le voudrais. Je pense qu’il est nécessaire de continuer à TEMOIGNER mais l’attaque n’est jamais productive. L’homéopathie a vraiment “décollé” 100 ans après Hahnemann et les Fleurs de Bach existaient en 1920 avec le Dr Bach mais ce n’est que maintenant qu’on en parle et qu’on va vers elles !! Donc merci Mr Combris pour vos lettres et publications, ne lâchez rien, nous vous suivons mais ce seront nos enfants et petits-enfants qui recueilleront sans doute les fruits de notre persistance à utiliser les médecines complémentaires. Car la médecine allopathique, la chirurgie sauve des vies tous les jours . L’ennui c’est que ses serviteurs refusent tout ce que leurs professeurs et maîtres leur ont appris.
ERRATUM : ma dernière phrase dans commentaire précédent est en fait : “L’ennui c’est que ses serviteurs refusent tout ce QUI N’EST PAS ce que leurs professeurs et maîtres leur ont appris (dans les universités de médecine actuelles…)
J’ai 77 ans je n’ai plus de médecin depuis 2 ans mon homéopathe ayant pris sa retraite. Deux mois après, le second trouvé m’a annoncé qu’il prenait sa retraite aussi. Impossible de trouver un médecin. La même année 19 ont pris la leur. Les autres ne prennent plus de patients. Ayant des connaissances médicales je me soigne seule. J’ai pratiqué pendant de nombreuses années le massage chinois thérapeutique et il est vrai que les personnes massées avaient besoin de parler de leurs problèmes de travail ou familiaux et l’écoute était primordiale. J’ai même eu des médecins qui venaient me voir et le plus drôle c’est que je les aidé, pour certains en les guidant vers une modification de vie et même pour un je l’ai conseillé au point de vue diététique et psychologique. Pour moi la personne est un tout et ne peut pas être découpée en rondelles de saucisson ! Tout doit être pris en compte pour conseiller et soigner une personne le physique, le psychologique, la diététique (qui peut régler bien des problèmes) et parfois même le spirituel. Tout cela demande de l’écoute et l’amour de chacun tout en ne les tenant pas en dépendance, c’est leur apprendre à devenir autonomes tout en étant là si besoin. On ne fait pas de chiffre avec ce genre de pratique mais est-ce le plus important ?
Bonjour,
Quand nous allons à Paris consulter notre médecin de base qui est allopathe c’est toujours un bon moment d’échange et de conversation, et pourtant elle fonctionne au tarif de base.
Et l’ordonnance n’est pas forcément au bout de l’échange .
Les exceptions existent.
Cordialement
P.S nous fonctionnons plutôt homéopathe , phytho……
Mon médecin traitant partant en retraite, nous en avons trouvé un autre à 15 km, Je lui ai demandé s’il se déplaçait en cas extrême de faiblesse. Il m’a répondu que non car il démarrait et qu’il devait faire du chiffre. Nous étions de suite au parfum. Aucune écoute, la liste de médicament était longue et bien souvent je ne savais pas pourquoi il m’avait prescrit certaines choses que je ne prenais pas d’ailleurs. J’ai vu ds gens complètement démoralisés en sortant de chez lui, moi-même je me sentais pas rassurée et plus malade en sortant qu’en rentrant.
Nous avons connu une autre sorte de médecin qui prenait son temps, posait des questions, cherchait la cause, savait nous rassurer, on était déjà à moitié guéri en ressortant de chez lui. Ce n’est plus le cas, on dirait que l’argent prime, il n’y a plus de vocation, on se sent abandonné par le corps médical.
Il y a peu (quelques mois), j’ai lu les résultats d’un sondage sur l’écoute des patients. Ce sondage posait des questions sur le ressenti des patients, à propos de l’écoute que les médecins leur octroyaient.
Il y avait une énorme différence si les médecins étaient des hommes ou des femmes et idem pour les patients. Je vous livre les résultats très globalisés :
– patients hommes et femmes se sentaient écoutés en très grande majorité si les médecins étaient des femmes
– les patients (que les hommes) se sentaient écoutés par la grande majorité des médecins, qu’ils soient hommes ou femmes
– les patientes (donc que les femmes) ne se sentaient écoutées que par la moitié des médecins s’ils étaient des hommes, et par la très grande majorité des médecins si c’étaient des femmes.
De ce sondage, j’en ai conclu – étant moi-même une femme – que, dans la mesure du possible, je n’irai plus vers un nouveau médecin homme.
Même s’il m’est arrivé d’aller voir une gynécologue totalement dépourvue d’écoute, mais aussi d’une immaturité névrotique (sic), je n’ai jamais ressenti un manque d’écoute chez les médecins-femmes ou un manque de compréhension. Ce qui n’est pas le cas des médecins-hommes : c’est toujours après être allée chez l’un d’eux que j’ai dû changer.
Actuellement, j’ai un jeune généraliste qui a remplacé le précédent parti à la retraite (bien méritée). A chaque rendez-vous, il a complètement oublié les raisons de mes précédentes venues, même s’il jette un œil sur son ordi : il fait comme si je lui parlais de mes problèmes pour la toute première fois… Et comme l’un des commentateurs l’écrit, il ne sait que ce qu’on lui a appris à la Fac et il le dit comme ça : “en tout cas, à la Fac, on nous apprend que…”. Et comme plusieurs commentateurs l’ont signalé, c’est très difficile de trouver un autre généraliste. D’ailleurs, à chaque fois que j’ai déménagé, j’ai mis du temps avant de trouver. Mais à l’époque, il n’y avait pas de médecin référent, et c’était plus simple de changer.
Je vous supplie offrez un abonnement à notre ministre de la santé. Merci
Ah oui ! Excellente idée. Un abonnement aux ministres de la Santé successifs, car ils changent tellement vite ! Et bien sûr avec tous les commentaires bien en évidence.
Je suis d’accord avec tous les commentaires. Mais ce mal remonte a très longtemps. J’ai 77 ans, et j’ai eu des problèmes pour faire soigner correctement mes 4 enfants dans les années 70. Un médecin qui voulait faire percer les tympans à ma fille de 15 mois parce qu’elle avait les “tympans rouges”, Pas de fièvre, bonne appétit…. Heureusement que j’avais une pharmacienne à qui je pouvais demander conseil. Un enfant qui pleure a les tympans rouges, et ma fille pleurait à cause du médecin. Ouf !
J’ai changer de médecin car lors des consultations il avait sa montre sous son nez et le quart d’heure passé il vous expédiait, j’ai jamais compris comment il pouvait entendre ma respiration, il déplacait le stéthoscope toutes les demies secondes !
Le plus fort que j’ai vue c’est un chirurgien, il m’a soit disant opéré de la cloison dévié de mon nez mais il ne m’a absolument rien fait si ce n’est un peu m’écorcher l’intérieur du nez pour avoir un peu de sang ! Pire qu’un mauvais chirurgien, c’est un escroc
A 80 ans, je souffre depuis toujours de soucis ORl. Rhume, toux 8 mois sur 12. Un jour, je demande à mon médecin traitant si il ne pense qu’une cure pourrait me faire du bien, puisque les seules choses qu’il me propose ce sont des psychiatre dans le nez (a. La cortisone, donc, je n’en veux plus) .ou un petit sirop. Celui de son ordonnance me fait dormir des heures. Sa réponse m’a laissée sans voix. Il m’a dit il faudrait déjà savoir ce que vous avez . Tellement soufflée que je n’ai pas dit ce que je pensais. C’est à vous de le trouver. Et changer de médecin n’est pas facile. Dans ma ville, ils sont tous saturés
Désormais quand je vois mon médecin
je lui donne une feuille sur laquelle je note tout ce dont je veux lui parler … il lit , me pose des questions et rentre dans son ordi l’essentiel de notre entretien puis on discute du traitement recommandé .
Si votre traitement se résume à une liste de médicaments, il ne sert à rien de vous avoir écoutée.
Francis, aromathérapeute.
Mon cher Gabriel,
Tout a été dit sur tout, mais comme personne n’écoute, tout est toujours à redire (André Gide).
Il nous faut mutualiser des moyens pour casser le gigantisme, financer les médecins pour qu’ils soient des conseils et non des vendeurs de médoc en laisser sur place. Je dirai la même chose des pharmaciens.
Aidez nous, car ce ne sont pas les banquiers et l’ESS qui nous aideront, étant les piliers du système.
bonjour et tout mes voeux avec mes remerciements. trés ge,til mon médecin de famille ;;;et vue mon age il a l’habitude de me recevoir ;;;et évidemment ne m’écoute que d’une oreille , d’ailleurs jusqu’à présent ;;;je n’ai pas eu d’important problémes ;;;mais là je dois avoir une visite de spécialiste;;;; et comme je ne conduit plus si loin ;;;je voudrais un bon de transport ;;;”l’un et l’autre se jette la balle . est normal à une patiente de 86 ans seule chez elle? merci et salutations bonne année 2020 ;;;;je trouve que c’est un bon chiffre !!!!!!!
Je me soigne à l’homéopathie depuis 55 ans. Je reste parfois dans le cabinet de ce médecin 3/4 heure en lui racontant mes soucis avec la santé de mon mari car cela a une répercussion bien sûr pour la mienne. Je m’en porte très bien ;je ressors le moral plus élevé. Vive donc l’homéopathie !
Par contre chez mon médecin traitant (puisqu’il en faut un ),Je n’y vais que pour une prescription réduite(.Hélas j’ai des problèmes de sommeil je suis obligée de prendre des comprimés pour dormir. J’ai essayé les plantes sans résultat.) Chaque fois j’ai la mauvaise impression qu’il me met à la porte lorsqu’il se lève m’indiquant que la séance est terminé; je n’ai même pas le temps de remettre mon manteau qu’il est déjà près de la sortie. C’est très désagréable. je sors frustrée. je reste dans son cabinet maximum 10 mn.
Bien évidemment. Je constate malheureusement que le patient est très demandeur et surtout admirateur de son médecin. J ai 76 ans sans l’allopathie. Je voudrais continuer le plus longtemps possible. Mon activité professionnel était dans l industrie pharmaceutique. Merci de nous ouvrir les yeux.
Votre message est des plus pertinent et je suis tout à fait d’accord avec vous.En effet, chaque jour je le dis et répète et ce à tous les interlocuteurs que je rencontre depuis plus de 50 ans ( j’en ai 69). :
« SAVOIR ÉCOUTER Et NON ENTENDRE »et vous verrez ……..
Merci pour ce message portez-vous bien et très belle année pour vous et vos proches. Martine
l’écoute du patient et l’interrogatoire du médecin homéopathe est globale holistique
elle permet d’expérimenter, de prévenir des maladies chroniques
l’humain est énergie et information
écouter son patient c’est être responsable et le rendre responsable
les maladies aigues sont une chance ….
Non, en 43 ans de fibromyalgie je n’ai pas trouvé un généraliste a l’ecoute, ni d’ailleurs compétant !!! Mais j’ai 2 bons osteo qui travaillent bien et qui sont a l’ecoute !!
bonjour,
J’ai la chance d’avoir un médecin traitant (femme) très ouverte aux médecines douces qu’elle utilise pour elle-même et qui écoute assez bien.
Elle n’hésite pas à remplacer un béta bloquant qui provoque des troubles par des plantes équivalentes, soit directement soit par l’intermédiaire d’un pharmacien compétant, d’ un naturopathe ou d’un homéopathe.
Seul problème, on arrive dans la médecine à deux vitesses. Plus rien n’est remboursé donc pas accessible à tout le monde à son grand désarroi
Je consultait un médecin homéopathe depuis plus de 2 ans pour un problème de candidose. La salle d’attente était bondée et si vous n’avez pas de r-v, il vous faut attendre en moyenne 2h, voire + ! La consultation durait + d’une 1/2 H. Un médecin, vraiment à l’écoute, comme décrit dans votre article et comme il y en a + beaucoup. Malheureusement, pour s’être opposé à une vaccination qu’il considérait comme inutile, voire dangereuse pour le patient, il vient d’être radié de l’ordre des médecins !! Conclusion: je (et beaucoup d’autres patients) devrons trouver un autre médecin…… On marche sur la tête !!
Mais vous, lorsque vous allez voir votre médecin, avez-vous le sentiment d’être (assez) écouté ?
Oui, mon médecin m’écoute, répond à mes questions, m’explique bien ce qui se passe en moi et ce qu’il faut faire. De plus, elle ne me noie pas dans un flot de paroles disparates.
L’écoute thérapeutique a-t-elle changé quelque chose pour vous ? Oui, je me sens comprise.
L’homéopathie nécessite non seulement l’écoute du médecin mais enseigne aussi au patient à s’écouter. En effet, plus celui-ci sera présent à lui, corps, coeur, raison, esprit, plus il saura apporter les symptômes qui indiqueront le remède adéquat. L’homéopathie diagnostique ainsi d’abord le remède et non le nom d’une maladie, Plus la démarche est respectée, plus les résultats sont stupéfiants.
Ce qui est fondamental aussi, c’est la demande du patient : veut-il comprendre ce qui lui arrive, pour mieux s’accompagner lui-même ou seulement être soulagé? Ceux qui acceptent les médicaments court-circuitent souvent la compréhension des mécanismes de leurs corps; l’étiquette du diagnostic ne suffit pas à se connaître! Plus ils seront attentifs à ces mécanismes, plus ils chercheront le thérapeute approprié et plus ils sauront s’offrir le trajet pour y parvenir.
J’ai bu vos paroles. J’ai rédigé un texte à ce sujet il y a déjà quelques années, il est ici … http://welovewords.com/documents/lhomeopathie-temoignage
Bonjour, j’ai 80 ans, 5 enfants dont des jumelles, 5 petits enfants et trois arrière petits enfants. Moi même issue d’une famille nombreuse . Grands-parents et parents pratiquant la médecine par les plantes, nous vivions à la campagne, j’ai donc une sérieuse connaissance des plantes que j’aurais aimé transmettre à ma descendance mais ça ne les intéresse pas. Aujourd’hui si je me permets de donner un quelconque avis à ma petite fille à propos de ses enfants, elle m’envoie vertement bouler et me demande où j’ai fait médecine. Je suis un peu dépassée (au sens propre et figure). Les médecins ne sont plus à l’écoute, c’est le nombre de patients qu’ils auront reçu par jour qui les intéressent , cinq minutes tout au plus après avoir attendu deux heures dans une salle d’attente bondée en ayant pris un rendez-vous deux à trois mois à l’avance. On a tout intérêt à prévoir qu’on sera malade et si on est atteint d’un pathologie évolutive, on a le temps de mourir avant d’obtenir un rendez-vous. Et c’est pareil pour toutes les spécialités médicales.
Excellent article concernant l’écoute des médecins.
Un petit “truc” cependant, pour mieux être écouté : Le dépassement d’honoraires
Cordialement.
Jean-Martin
Je suis allé voir mon médecin généraliste il y a quelques, pour ma visite bi-annuelle ( j’ai 72, en bonne santé – je touche du bois 🙂 !). A ma grande surprise ce n’était plus mon médecin habituel, celui que je fréquentais depuis 12 ans: il venait de prendre sa retraite, et était donc remplacé par une nouvelle médecin (“e”? puisqu’il faut mettre des “e” partout !). Cela est révélateur de la relation médecin/patient. Comment a-t-il pu partir sans rien dire à ses patients ?? Les moyens de communication d’aujourd’hui permettent facilement de communiquer, et souvent pour des motifs futiles; J’ai moi-même été cadre dans l’industrie et ai plusieurs fois changé d’affectation: j’ai toujours mis un point d’honneur à faire en sorte que mes collaborateurs n’apprennent pas mon départ par quelqu’un d’autre que moi. Voilà ce qu’est devenu la relation médecin/patient aujourd’hui : “au suivant ” !
Vous avez oublié l’écoute des (bons) psychologues et psychothérapeutes; ce sont quand même les premiers qui écoutent le plus et dans c’est leur métier.
Un vieux médecin de mes connaissances, aujourd’hui retraité depuis plus de 20 ans me disait ” il est dommage que les médecins ne fassent plus de visite à domicile. C’est fou ce que l’on peut apprendre quand on voit les gens dans leur jus…
C’était à la suite d’une conférence du Dr Michel Fardeau qui avait aussi conclu sur la nécessité de l’écoute en consultation…
Bonjour,
Merci pour cette lettre. Bien que brillante de vérité, elle ne m’a rien appris, hélas, sur le vide que j’ai toujours éprouvé
face aux divers médecins qui m’ont aidée physiquement. Seule et grande malade (cancer à répétitions), il me semble
que la lutte serait plus douce s’il était possible de parler (sans “encombrer” comme on le fait avec un psychiatre), mais
simplement dire ses émotions et questionner, savoir, connaître toutes les autres chances qu’offre la science (médecines
parallèles; nouvelles découvertes, etc…..)
Merci encore pour cette lettre. C’est déjà, pour les malades, être compris.
NE POURRAIT ON ENVOYER CETTE LETTRE A TOUS LES MEDECINS ?
Bonjour
Je partage tout à fait ce constat d’un manque d’écoute en médecine classique et j’ajoute que l’arrivée des ordinateurs dans les cabinets médicaux y a grandement contribué.
Le médecin ne regarde plus le patient tandis qu’il tape sur son clavier. Car le regard me semble aussi un élément très important dans la relation au patient et la compréhension de sa souffrance et/ou sa quête.
Voilà, merci pour cette lettre
Malheureusement je dois être d’accord avec vous sur le manque d’écoute des médecins généralistes. Je n’habite pas la France, mais je suis confrontée à ce problème aussi. Pendant des années j’ai été soignée par un médecin homéopathe très compétent, mais il est parti à la retraite bien méritée. Depuis, je galère et je n’ai pas retrouvé un médecin qui sait écouter. A part l’ordinateur, il ne prend que la tension et vous pouvez partir, il n’écoute même pas ce que nous avons à dire. Merci pour tous vos courriers, nous voyons qu’en Europe nous sommes tous à la même enseigne.
J’étais médecin généraliste et ma première mission était avant tout de respecter le “non nocere” ( ne pas nuire) et pour cela le meilleur moyen pour moi était justement d’écouter mes patients ! Ils avaient tant à dire…..bonne journée et…..bonne santé !
La consultation chez mon généraliste durait 7minutes en tout !…
Quand j’avais une trentaine d’années entre le travail et les enfants… J’avoue que ça me convenait car il était ponctuel.. Rapide…
Avec les années et qqs soucis de santé ce type de consultation ne m’a pas plus convenu et j’ai cherché un autre généraliste… C’est très difficile de trouver un médecin à l’écoute… Ils sont tous débordés et annoncent souvent qu’ils ne prennent pas de nouveaux patients
Bonjour,
Je vous lis à chaque fois avec grand intérêt. Nous vivons au Québec depuis quelques années et je pensais que la médecine y était différente mais il n’en est rien. À chaque consultation chez notre médecin de famille, chaque membre de ma petite famille y passe en moyenne 10 minute consacrées essentiellement au réponses à un questionnaire pré établi sur ordinateur et suivi par une batterie de testes. Triste sort . Il y va de même à marseille ou nous étions avant et aussi en Algérie ou vivent mes parents.
Je suis on ne peut plus d’accord avec le sens de votre article.
Quant à moi, quand je vais chez mon médecin, j’ai 3/4 d’heure de route, oh!la!la disent certains, et la consultation-entretien dure 1 heure. C’est super, certes, mais c’est hors sécu, of course!!!
La qualité a un coût et moi, je privilégie cette approche, même si je ne suis pas Crésus!!!
Elle m’écoute, je l’écoute et elle me soigne de façon cohérente.
Chaque année ou bien tous les 18 mois, elle me fait pratiquer des examens sanguins dans un laboratoire lui aussi exceptionnel etc. etc…
Elle corrige mes manques ou bien mes excès. Logique, non?
Ce médecin est d’une espèce rare et en voie de disparition, j’espère que malgré tout, la relève sera assurée…
Bonjour , Question :elle est en secteur 2 ? le prix de la consultation doit- être de au moins 80 voir 100 euros pour 1 heure !
l
Les ostéopathes écoutent beaucoup aussi en plus des techniques qu’ils utilisent; les vrais ont le vent en poupe
Bonjour Abonné a 4 revues de santé naturelle depuis plusieurs années je me trouve DÉPITÉ devant le nombre considérable de proposition d’offre de santé naturelle et de compléments alimentaire et d’essais pas toujours prouvés d’ailleurs !..Et a la fin de toute cette littérature ou les médecins ne sont que des gens pas trop fréquentables au vue de leurs manque d’ouverture aux médecines naturelles .Bien souvent d’ailleurs s’est justifié . Là ou il y a problème s’est que lorsque que l’on décide de se soigné avec une méthode naturelle trouvé dans ces revues et pour ne pas faire “d’automédication”on appel la revue pour demander conseil , là ou vous renvoi a votre médecin pour lui demander son avis. Comment voulez vous que sa marche ?!.. Il s’en fou comme de sa première chemise ! Il sort de 10 ans d’études allopathique qui ne favorise pas le naturelle!… Quand aux naturopathes n’en parlons pas ! un stage et un petit diplôme a la clé pour couronner sa présence . Il n’est pas habilité a faire faire des examens fiable pour avoir un parfait suivi et nous soigner dans la globalité .Et maintenant que fait-on ? AUTOMEDICATION OU NON ?nous restons comme des imbéciles devant nos revues et SEULS . Cordialement
J’ai laissé un commentaire mais je vois qu’il a été retiré ,je pense être crédible et poli dans ma façon de m’exprimé ?! hormis les fautes. J’ai pris beaucoup de temps a écrire ce mail demeuré sans succès Je pense qu’il géne! DOMMAGE , de ne pas répondre a vos critères .
Mon commentaire est toujours en attente de modération !? envoyez-moi une réponse par mail concernant cette attente en m’expliquant le problème . Cordialement
Je suis tout à fait d’accord avec tout ce qui est écrit à la fois sur la médecine traditionnelle et sur les deux femmes homéopathes dont j’ai été la patiente.
L’utilisation de l’ordinateur conduit certains médecins à ne plus” regarder leur malade”, la table d’examen est de moins en moins utilisée,
Alors certains,pas tous heureusement, pourraient être remplacés par des “distributeurs de médicaments”.
Merci publier des pages comme celle d’aujourd’hui
JE SUIS TOUT A FAIT DE VOTRE AVIS °COMPLEMENT
Oh que je suis d’accord avec vous. Depuis ma naissance je suis soignée par l’homéopathie. Je n’ai pas eu le choix mes parents en étaient adeptes. J’ai connu les petits paquets blancs numérotés et qui contenaient la poudre. J’ai 71 ans. En 2012 j’ai eu une très grave infection pulmonaire avec complications, un cousin germain du Covid19. Les mêmes symptômes mais en plus je pissais mon sang noir, j’étais très fatiguée et très essoufflée et en plus j’ai déclenché une jaunisse. Hospitalisée à la Conception au service des maladies infectieuses, on me demande si j’avais pris un avion. Nous étions en juillet je dis non en octobre direction l’Inde. Persuadés que je l’avais ramené de là bas il cherche durant 4 jours, sous oxygène j’ai perdu 10 kg, transfusion de sang 4 poches. Ils cherchent ailleurs et trouve le virus ramené par les Rom. Antibiotiques approprié par voie buccale et intraveineuse. Toutes les heures on venait me prélever depuis le premier jour des tas de petits tubes de sang. 2 h après le traitement j’urine blanc je sonne… l’infirmière accourt elle ne veut pas le croire. Le professeur arrive avec les internes il faut dire que mon cas ils le connaissaient dans les écrits mais ne l’avaient jamais vu en réalité et m’ont demandé si j’acceptais qu’ils fassent une publication j’ai accepté. J’habite Marseille ? J’ai été suivie durant 1 mois après mon hospitalisation pour une prise de sang hebdomadaire. À la fin dernier RV avec professeur et internes. Pour l’anecdote quand je suis arrivée aux urgences ils m’ont demandé le nom de mon médecin et j’ai ajouté c’est une homéopathe, j’ai eu droit aux yeux au ciel et expression du visage du style ma pauvre. Donc à cette dernière consultation le professeur me dit nous n’avons jamais vu de telles analyses après injection de l’antibiotique dans une si courte durée vous avez eu tout de suite des analyses excellentes, avec un sourire je lui répond il faut dire en homéopathie nous n’absorbons jamais d’antibiotique où que très rarement et elle ajoute c’est ça qui vous a sauvé et aujourd’hui nous sommes obligés de le reconnaître. Votre corps a réagi tout de suite car sain. J’ajouterai à l’écoute qui est la base de l’homéopathie, le fait que quand vous arrivez chez votre homéopathe pour une angine par exemple, il ne vous répond pas comme les allopathes c’est normal il y en a beaucoup mais cherche à savoir par l’écoute et les questions pourquoi vous avez vous attrapé cette angine. Et c’est ça toute la différence. Pardon d’avoir été si longue
Bonjour Docteur
Merci pour vos lettres si précieuses car je ne vais plus voir mon médecin ; je le connais depuis l’adolescence et lors des consultations ne ma parle que de lui et de sa famille …. Le problème est qu’il y a si peu de médecins que je ne peux même pas en changer !
Mon oncologue m’a très bien reçue, comme l’année dernière , m’a un peu écoutée mais la consultation a duré 15 minutes examen inclus : il n’a pas très bien compris mes problèmes mais m’a allégé le traitement . Je suis repartie bien seule et dubitative sur la marche à suivre .Nous devons nous soigner par nous-même !
nous avons eu la chance d’avoir dans notre existence 3 excellents docteurs en médecine !!! 1 femme et 2 hommes changement une fois en raison d’un déménagement !!!! ils étaient à l’écoute, humains, patients .. celui que nous avons maintenant est aussi à l’écoute c’est une chance réelle …… pour bien cibler le traitement il me semble vital ” d’écouter son patient ” . A nous d’être précis dans notre définition de notre malaise,notre douleur ou gêne dans notre quotidien !!
Bonjour, ,
Je rappelerai seulement que les premières paroles que D.ieu dit à Israël c’est : Ecoute Israël ! En hébreu, le sens d’écouter a aussi le sens de mettre en pratique.
Cordialement,
Denise Lorthois
la médecine générale a été méticuleusement détruite par les pouvoirs publics dès les années 1980;en bloquant les honoraires ,en augmentant les charges(60%),en les surchargeant de paperasses administratives sans infrastructures de secrétariat ,les généralistes n’ont trouvé qu’une solution pour maintenir viable leur outils de travail : multiplier les actes au détriment de l’ECOUTE; les médecins n’y sont pour rien; tout cela a été volontairement organisé ils n’ont été ÉCOUTÉS par personne quand ils se plaignaient et le résultat est la
les urgences sont sursaturées car il n’y a plus de médecins dans les territoires
Je vais rarement voir un médecin, car ceux-ci ne s’écoute que parler mais ne m’écoute pas vraiment. Professeur de yoga du rire, magnétiseur, me soigne principalement par le rire et les plantes et par auto-suggestion, le subconscient étant pour moi mon meilleur médecin. Lorsque je reçois mes clients, je prends le temps de savoir comment ils vont, des nouvelles de la famille, du travail et après la découverte des maux a traiter. Après le soin, interrogation des ressentis sur la séance et les recommandations d’usage pour ne pas continuer à se faire de mal.
je suis bien d’accord
Comment avez-vous deviné ma pensée ? Vous vous adressez à une convaincue. La sécu nous a même envoyé une proposition de prise en charge à 100 % pour une visite longue chez notre médecin traitant…(suite à la désertification des salles d’attente liée au Covid ?) voilà que je ne la consulte plus. Elle ne m’ECOUTAIT PAS. L’homéopathe que je consulte à 70 km m’ECOUTE. Sa consultation (entre 30 à 60 minutes ) me coûte 60 €… non pris en charge par la sécu… Mais je me sens tellement mieux !
L’ ÉCOUTE est vraiment le secret de la relation thérapeutique pour créer la confiance et la guérison du « patient « et les compétences du professionnel de Santé !
J’ y crois totalement ✨
la salle d’attente de mon généraliste est toujours ( trop ) pleine, au moins 1 heure de retard pour les rendez-vous, donc, quand c’est mon tour, j’abrège, car je pense à ceux qui sont en train d’attendre, alors donc, pour parler de mes problèmes, je n’ai personne, ma femme me traite d’hypocondriaque, que faire ? il manque de médecins et ça va durer une génération, alors, les amis sont une solution, mais il ne faut pas oublier que l’écoute se fait dans les deux sens, il faut peut-être écouter, mais restera-t-il du temps pour m’écouter ?
Bonjour, malheureusement la plus part des médecins sont devenus des commerçants, sans états d’âmes , sans consciences professionnelles, rare sont qui prennent le temps de vous écouter, moi personnellement j’ai éliminé pas mal de médecin s de mon répertoire à cause de leur comportement vis à vis des patients, mon dernier choc en remettant les résultats de mes analyses à mon gynéco elle a encaissé la visite en voyant mon étonnement elle a osé me dire j’ai pris 10 minutes de mon temps en sachant que mon médecin depuis que j étais jeune fille , depuis j’ai juré de ne plus mettre les pieds ,il y a des médecins qui ne vous oscultent même pas de loin il vous pose des questions et c est toute suite une ordonnance bien remplie de poison, avant toute chose il faut être humain aimé ce métier si noble , ce qui importe c est juste le titre du médecin, il y a une semaine pour des problèmes de santé mon généraliste m a orienté vers un interniste ,il m’a demandé des excuses si j’ai pris beaucoup de temps avec la patiente qui me précédé, mon travail principal est l écoute , voilà des rares médecins dignent de ce métier noble et qui méritent nos respects
J’ai eu par le passé un médecin allopathique mais marie avec une homéopathe, qui prenait vraiment le temps de l’échange et l’écoute, et la plupart du temps, j’en sortais avec pour seule ordonnance un titre de livre un poème, une citation a méditer, et c’était suffisant, mon corps faisait le reste…
Bonjour. Grâce à l’alimentation, des compléments alimentaires, le soleil, la mer et une vie saine, j’ai 73 ans et je ne prends aucun traitement médicamenteux. Je mesure 162 cm et je pèse 50 kilos.Bien sûr je suis végétarienne. Je suis sur un chemin spirituel.
Il n’y a pas de miracle , il faut s’occuper de soi et des autres. Pas de masque. Pas de gel. Merci de votre soutien.
Bonjour, c’est connu depuis la nuit des temps que 9o % des médecins ne sont plus que des médecins du fric, les nouveaux commerçant charlatans du chiffres d’affaires, plus il y a de patients fragilisé par le covid-19 plus il y a du fric financer par big pharma, bayer, Sanofi, etc la santé des patients c’est pas leurs problèmes, mais que c’est une bonne solutions pour empoisonner et éliminer les personnes âgées et malades les plus fragiles qui ne sont plus rentables et non indispensable comme les voitures malades qui ne passe plus au contrôle technique, ((Bon pour la casse ))
Je peux dire aujourd’hui que l’écoute est le centre de ma vie : je me sens écoutée (enfin!) Et cela a eu comme effet de me faire comprendre que cela reflète mon propre état : la personne que je n’écoutais pas était MOI -MÊME. Comme si tout cela était un cercle vicieux : je ne m’écoute pas donc je ne guéris pas, mais aussi on ne m’écoute pas et je perds confiance et ne suis pas en état d’être à l’écoute de moi-même et à fortiori des autres. J’ai guéri quand je suis tombée gravement malade à 42 ans et que la vie m’a “obligée ” à tendre l’oreille à l’intérieur de mon coeur ( l’organe “touché “justement)). Decinez quoi? Non seulement j’ai guéri (au terme d’un long cheminement avec moi-même – que je place sciemment en premier, et les autres) mais je me retrouve “guérisseuse”!!! Eh oui: quand j’ai repris mon travail d’enseignante je me suis aperçue que mes élèves s’accrochaient à moi comme à une bouée et me confiaient leurs mots/maux comme chez le médecin! Loin de les “jeter” je les ai accueillis et depuis je ne pratique mon métier que de cette façon car c’est ma contribution au respect de l’être humain en échec pas uniquement scolaire. Mon métier est pour moi le plus beau du monde car je touche une partie de la population encore jeune et dont on arrive plus facilement toucher le cœur par la libération de la parole et de l’auto écoute. Car personne ne leur apprend cela et on attend qu’ils le fassent quand même. Pire: on leur apprend que c’est égoïste de s’écouter. Et grande ironie : une de mes filles, sourde de naissance, me fait encore jusqu’aujourd’hui travailler durement sur l’oreille qu”on prête ou pas ou peu ou trop… à soi-même (que je place encore en premier) et aux autres : l’équilibre est plus que nécessaire.
Amicalement
bonsoir. Vu que les médecins avec leurs médicaments ont abîmé ma santé,(mes intestins), je vais rarement chez médecins. Après avoir “acheté ma place au cimetière en 1996 , je me suis soignée toute seule avec les complémentaires alimentaires. j’ai 82 ans et je ne prends pas de médicaments. ceux qui prennent 14 médicaments et ils vient encore, ils enrichissent les labos… ? visiblement , ils sont dépourvus de la logique….?
Bonsoir,
Moins je vois mon médecin allopathe référent, et mieux je me porte!
OUI, écouter c’est soigner. Chaque individu est différent et ne réagit pas de la même façon face à une maladie et à un traitement médical. On se sent fractionné par tous les spécialistes qui traitent un petit morceau de notre corps mais on vit dans CE corps là au quotidien. Si le médecin nous écoute on prends conscience de ce qui est important et ce qui l’est moins. Il est important de trouver la bonne distance. Mais là encore un bon médecin pour untel ne conviendra pas nécessairement à une autre personne.
L’écoute bienveillante du médecin et sa volonté de chercher avec le patient la solution à ses problèmes de santé m’a incitée à consulter un homéopathe et j’en suis très heureuse, l’écoute fait partie du processus de guérison.
Cela fait bien longtemps que j’ai le sentiment de ne pas être écoutée par les médecins, même actuellement mon homéopathe (ce que j’ai trouvé de “moins pire”) répond au même besoin financier de faire des consultations rapides, si j’ai tenu 10 mn dans son cabinet je suis contente et dans ce cas, je suis sûre de payer un supplément…. Déjà voilà 20 ans, j’avais souvent mal au dos, un médecin m’avait donné un médicament à prendre à vie ( pour parait-il une “arthrose précoce”), j’ai eu un grand changement dans ma vie personnelle et me suis aperçue que je n’avais plus mal au dos, j’ai arrêté de moi-même le médicament.
Si je veux trouver une écoute, je dois chercher un naturopathe mais bien entendu en payant de ma poche.
Je me demande si le système est tel qu’un bon médecin généraliste qui écouterait ses patients ne pourrait plus s’en sortir pour vivre…. ???
Qu’est-il le plus important : parler ou écouter ?
agriculreur-eleveur en bio j’ai soigné pendant plusieurs dizaines d’ années vaches ,porcs etc en homéopathie , bien sur avec succès
autrement pas de continuité et la foin de l’effet placébo ;
bonjour à vous,
voici en commentaire le dialogue que j’ai eu récemment avec un médecin qui était en visite chez une dame de 93ans dont je m’occupe régulièrement. cette personne est très en forme pour son age et souffre d’une espèce de rhume qui ne la quitte pas depuis des mois, qui lui donne des migraines, lui coupe l’appétit et l’odorat, bref qui lui pourrit la vie. j’explique donc le problème à ce médecin et constatant qu’il n’écoute rien, j’insiste et m’entends répondre qu’il la suit depuis 20ans et que ça dure depuis 20ans. je lui explique donc que son job consiste à chercher une solution pour améliorer son confort de vie et ce d’autant plus qu’elle n’en a plus beaucoup, donc, que pouvez vous, que voulez vous faire pour elle?
– vous pouvez me rappeler son age?
– 93ans docteur!
– tout est dit, qu’elle garde son nez qui coule dans la soupe!
– pensez vous cher monsieur qu’il y a une date de péremption pour l’accès à la considération et aux soins?
– que voulez vous que j’y fasse? le temps s’en chargera.
– vous approchez de la retraite monsieur, puissiez vous être traité comme vous traitez ceux que vous prétendez connaitre depuis 20ans!
– je suis médecin, je sais ce qu’il y a à faire!
-bien dans ce cas, piquez la puisque vous êtes sourd à son mal-être!
-le temps s’en occupe madame!
– est ce là le serment d’Hypocrate?
– j’en ai assez des gens qui font de la médecine à deux balles et qui prétendent m’apprendre mon métier!
voila ce que les toubibs nomment compassion, écoute, respect et compétence. le jour où je serai bien malade, je crois que je consulterai un vétérinaire, juste pour qu’il écoute l’animal humain qui souffre avec un peu de compassion et de respect!
Je n’ai pas été écouté chez mon médecin généraliste lui expliquant mes symptômes assez bizarre,pour mon médecin c’était de l’hypertension alors que je n’en avais pas ,il s’est avéré une maladie plus grave a force de consulter ayant pris un neurologue qui au bout de 4 mois décelé une hydrocéphalie
Bonjour, je suis malheureusement tout à fait d’accord avec vous. J’ai longtemps consulté un medecin homéopathe mais à son départ, j’ai dû choisir un autre medecin généraliste. Très vite, pour pallier à un manque d’écoute de sa part, j’ai fait le choix de consulter, en parallèle, des thérapeutes pratiquant des médecines douces ou dites parallèles. Chaque séance dure au minimum une heure pendant laquelle le praticien écoute son patient avec beaucoup de bienveillance. Quel apaisement et tout ça sans médicament.
Bien sûr, cela a un coût mais notre santé vaut bien ce sacrifice.
100% en accord avec vous ! J’étais psy et même chez les psys l’écoute est parfois limite même si l’on peut comprendre qu’a la longue, certaines fois, on décroche; il faut l’avouer ! Et la tête c’est aussi important que la nourriture ou le climat ambiant..
Et comme le disait je ne sais plus qui, c’est la Prévention !
Evidemment tout cela est criant de vérité et de pertinence, mais le problème est aussi ailleurs, “côté médecin”. La consultation d’un généraliste étant tarifée à 25 euros, si celui-ci veut gagner sa vie autant qu’un ouvrier électricien ou plombier, il lui faut voir six patients par heure. Et pour être un bon ouvrier plombier, il n’est pas nécessaire de faire 10 ans d’étude. Une réforme intelligente de la “Sécu” pourrait déjà améliorer la situation.
Seulement voilà, la Sécu est la chasse gardée, la rente de situation de Big Pharma !
Merci beaucoup. C’est tout à fait vrai, ce que vous dites. Il y a même pire. J’ai connu des cas où le médecin écrit la prescription à l’instant où le patient entre dans son cabinet!
C’est très vrai, et en sus, accessoirement, à l’occasion de cette écoute, le médecin peut glaner des informations pour son diagnostic ou pour le traitement.
Je suis bien sûr d’accord avec ce que vous dites. Mon médecin homéopathe est une personne de confiance. ll m’a accompagnée dans mes dernières difficultés professionnelles liées à diverses pathologies non-reconnues (maladie de Lyme, électro-sensibilité…) Celle-ci a disparu grâce à des interventions de mon médecin traitant auprès de ma hiérarchie et à l’élévation de ma foi en l’avenir. Inutile de vous dire que je travaillais à l’Education nationale. Bonne bonne bonne année 2021… C’est à nous individuellement de retrouver le pouvoir guérisseur des plantes : la Chélidoine, pour ne citer qu’elle, a fait disparaître quelques problèmes de peau bien désagréables, et sa recherche m’a menée dans les chemins les plus anciens d’une jolie bourgade bretonne au passé prestigieux.
Bonne santé.
tout à fait d’accord ! j’ai la chance d’avoir un médecin généraliste qui sait prendre le temps d’écouter, parfois plus d’une demie heure ! c’est précieux et rare !
Excellente lettre de Mme Michu. Pendant 3 ans un cardiologue m’a laissé souffrir de dites “extrasystoles”. Mon cœur battait 2 coups sur 3 très souvent et il me prescrivait un béta-bloquant qui faisait descendre mon rythme cardiaque la nuit à 40. Bien entendu je n’ai pas pris son remède. Au bout de 3 ans c’était 24h/24 et 7j/7 que mon cœur était au régime 2/3. A vélo, la moindre petite côte devenait pénible et je soufflais comme un bœuf. Ce cardiologue m’expliquait alors que statistiquement il fallait que je prenne ce béta-bloquant si je voulais m’en sortir. Il m’a tout de même établi une ordonnance pour une analyse de sang. Quand il reçut les résultats de l’analyse, il m’a dit que tout était parfait. J’ai eu un doute et me suis mis à examiner chaque ligne en détail. Je n’ai remarqué qu’une seule ligne pouvant prêter à discutions. Le potassium était 1 point au dessus de la fourchette dite normale. J’ai cherché le rôle qu’a le potassium. Il participe à la motricité du muscle cardiaque. Bien. J’ai donc cherché d’où vient le potassium. Principalement de notre alimentation. Bien. J’ai cherché les aliments chargés en potassium. Dattes, lentilles …. J’étais friand de dattes. J’ai immédiatement supprimé les 4 aliments les plus porteurs de potassium et 5 jours après mon rythme cardiaque devenait normal, et voilà 4 ans que je n’ai plus “d’extrasystole”. A 83 ans j’ai bien d’autres exemples de ce type et pas seulement en médecine, mais un peu partout et beaucoup chez les politiciens. Merci encore pour vos bons conseils.
Je suis moi-même Homeopathe-Naturopathe dipl../ je dois rarement consulter mon medecin-homeopathe qui consacre 45 min à chaque patient pour trouver le remède adéquat à la personne souffrante car chaque personne est différente ! Les
Medecines naturelles sont bien mieux pour soigner les maladies infectieuses actuelles car elles stimulent l’immunité sans effet secondaire !! Le dr Sankaran est un médecin homeopathe indien mondialment connu ! Vive l’homéopathie et la phytotherapie!
Encore une fois je partage votre idée »d’écoute du médecin » et déplore trop souvent que le mėdecin n’écoute pas assez ses patients.
C’est tellement plus facile de donner un (ou plusieurs médicaments) preuve de son savoir mėdical…
Je fais partie des patients sous levothyrox et j’ai donc ėtė prise pour une idiote en avançant les symptômes dûs ã la formule dėcriée.. j’ai dû insister pour retrouver l’ancienne formule.
Penser que ce qu’émet un mėdecin face à un problème n’est pas forcėment « parole d’évangile » peut permettre au patient de « creuser » un peu plus ce qu’il ressent et d’essayer de se soigner autrement .
J’ai 72 ans et pour l’instant je refuse la vaccination COVID..
Ce n’est pas pour moi, le remède miracle.
Cordialement.
N’ Stephan
oui , pas de blabla de TV
Bonjour,
Vous dites que le temps d’écouter ne sera gratuit mais seulement, il coûtera des rendez-vous en moins pour le médecin. Et pour la plupart d’entre eux, aujourd’hui, le temps, c’est de l’argent. Ce fameux argent qui fait tourner le monde et courir les gens, même ceux qui en gagnent énormément !!!
Ce que j’avance, n’est certes pas une généralité mais une vérité en grande partie !!! Merci pour vos courriers et écrits très intéressants.
Très important que le médecin traitant écoute assez bien son patient surtout dans pays d’Afrique où le plateau technique n’est pas ce qu’il faut.
bonjour
Juste un petit soutien d’encouragement pour les personnes qui citent le rapport client et patient et l’écoute.
Car manoeuvre par le passé et fonctionnaire ensuite, avant d’être orienté vers les médecines naturelles, la prise en charge par la médecine officielle (médecin traitant), fait parfois peur, dans leur 3 minutes consacrées au client et uniquement client.
Fonctionnaire cela devrait aller (très amusant) dans la douleur.
alors bravo.
Alimentation
Mais une remarque, en ville, méfiez vous quand même de certains produits même en magasin bio.
Le soja, du peu que je sais il y aurait des militants qui recherchent les graines d’origine même en France. Sinon , monopole oblige ,le lait soja, c’est OGM, Il ne faut pas faire une confiance absolu au magasin bio.
Ami des jardins, il est possible de combattre un épisode de mildiou avec le bicarbonate de soude, ou l’hydrolat d’ail. voir recette avec huile essentielle (prudence à l’emploi). le purin d’ortie???
Recette contre le rat taupier au jardin sans produit chimique: il y a plusieurs solution : si vous avez un petit jardin, quelques menthe intercalées dans les poireaux ou pomme de terre les éloignent, (méthode naturelle, ce n’est pas radicale) cela marche. il y a d’autres plantes qui marche aussi mais en décoration il y a l’incarvilléa (faute d’orthographe) mais surtout l le ricin , trés belle plante décorative qui empoisonne le rat quand il coupe la racine et bien sur le tourteaux de ricin comme engrais( produit naturel mais dangereux en surface pour les animaux domestique tant qu’il n’est pas enfoui(le tourteaux de ricin , la ricine est retirée mais prudence)
Ces années,
Jardinier du centre de la France ou du sud: pensez que la patate douce ,(convolvulaceae comme le liseron ou l’ipomée) ou le gingembre ou le cucurma viennent très bien avec l’évolution du climat, Pour la patate douce il est préférable de trouver un fournisseur de plant mais cela marche quand même
Je suis sorti du sujet de cette file mais cela me plait
Merci de vos réflexions que les médecins devraient lire .
Mais, je regrette surtout que les soins par homéopathie ne soient pas reconnus valables donc plus remboursés.
Comment enclencher une campagne pour rétablir son remboursement?
Mon assurance complémentaire suit les ordres reçus par la sécurité sociale .
Bonsoir je m’appelle Patrick, j’ai 59 ans et mon ressenti est le suivant.
Dans mon enfance le médecin était un confident et il m’écoutait, ce qui ressemblait à un encouragement dans mes problèmes de santé (je n’ai pas vraiment de mots pour transcrire le ressenti). Il était rare qu’il prescrive des médicaments ‘chimiques’ mais plutot des conseils de bon sens : tisanes, lectures le soir, discussion en famille … Après les consultations, je me sentais mieux : quelqu’un m’avait écouté !!
Aujourd’hui, j’évite absolument le médecin (obligatoire) qui cherche le chiffre qui va lui permettre d’administrer le médicament du jour.
Ma médecine actuelle : fuir le lait UHT (bombe à retardement pour le système digestif) , une décoction d’argile le matin calée sur les cycles lunaires, et une activité débordante avec plein de projets (que je pense n’avoir jamais le temps de réaliser).
Le maintien du positivisme est aujoud’hui quasiment impossible (actualités, intox partout) et pourtant le nerf de subsistance de notre civilisation.
Bonne soirée.
Bonjour,
Vos analyses sont tellement véridiques !
Lors de ma visite chez mon médecin, j’ai tjs une tension plus élevées qu’à l’habitude ! J’ai du lui prouver par mon tensiomètre à mémoire que chez moi elle est tt à fait correcte.
Le fait est que le temps de la consultation est chronomètre et me met en situation de stress ! Changer de médecin traitant aujourd’hui devient quasi impossible par manque dans le corps médical, et ce dans ts les domaines !!
Bien cordialement
Bjr, la pénurie de médecins généralistes fait en sorte que l’affluence de patients ne permet pas toujours d’être à l’écoute et c’est dommage et préjudiciable pour les malades qui ont besoin d’autant de réconfort que de pilules.
Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à penser que l’écoute du patient par son médecin est indispensable. Sauf qu’aujourd’hui, rares sont les praticiens qui prennent le temps de nous écouter… Notre vie ne les intéresse pas du tout. Perso dès que j’essaie d’expliquer ce que je ressens, la conversation est stoppée net.
On me demande l’objet de ma venue sans plus. Comme je me soigne par homéopathie, on me dit continuez votre traitement homéopathique sans se soucier dudit traitement….
Bref, pour moi, c’est de l’abattage. ?
vous avez 1000 fois raison, je suis psychologue et j’ai depuis longtemps la sensation de remplacer le prêtre et le médecin de famille, (les curés se font rares et les médecins de famille n’ont plus le temps, 25 euros les 15 mn, qu’est ce que vous pouvez faire ?)malheureusement, nous sommes, nous les psychologues, très mal considérés, non essentiels, à mi chemin entre le charlatant et mme soleil, non remboursés par la sécu, par conséquent réservés à ceux qui ont les moyens financiers. je fais un point d’honneur à rester dans des prix bas (40 euros la consultation) pour voir un maximum de gens …. quand tous les psychologues nouvelle génération seront formés à la sauce moderne, ils seront remboursés car ils distilleront le bon discours….
Sylvie Berger, psychologue révoltée, résistante et complotiste.
Bonjour
Votre article soulève une question très importante, que la psychologie connait depuis longtemps ; celle de l’importance du lien avec le thérapeute -le transfert- qui est l’agent essentiel de l’efficacité thérapeutique.
Thierry Janssen a développé ce thème dans son œuvre, Son livre La solution intérieure montre études cliniques à l’appui que l’effet du médicament est en relation avec la relation avec le médecin. Le rôle du cerveau limbique est déterminant sur la gestion de l’immunité. Donc il y a un lien direct entre l’émotivité, le relationnel, et la guérison. d’om le rôle essentiel de l’écoute
mais je ne vais pas résumer son oeuvre. (c’est au départ un chirurgien, qui a changé de métier pour soigner les patients)
j’expérimente moi aussi depuis longtemps ce phénomène
Bonjour,
Je suis suivie par homéopathie depuis près de 30 ans, j’ai eu la chance d’avoir un médecin homéopathe très à l’écoute et très professionnelle. J’ai retenu ce qu’il me disait pendant les consultations et qui se révèlent malheureusement maintenant.
Mon problème il est parti en retraite et très compliqué de trouver des médecins homéopathes sur certaines régions, et ils sont en nombre insuffisant. Que faire ?
Continuons de défendre cette médecine, nous le devons aussi pour nos enfants et petits-enfants.
Cordialement.
C est tellement vrai dans ce que vous dites, je suis moi-même thérapeute depuis plus de 30 ans et je fais beaucoup d écoute , j ai une clientèle en progression avec des références et je m aperçois que si ma clientèle est fidèle c est grâce à mon écoute et les gens me le disent voilà
Bonne journée et merci pour l info que vous m envoyez c est très intéressant
Bonjour effectivement l’ecoute de votre medecin est primordial j’ai change de medecin car il ne voulait pas admettre une autre façon de me soigner je refuse l’operation du sein avec un carcinome et je me soigne par les plantes du docteur Milko Beljanski que je dois commander en Amerique mon nouveau medecin dit me comprendre pour l’instant je me sens tres bien je positive
Bravo pour cette réflexion qui résonne parfaitement à mon oreille ! L’écoute est ce qui manque à notre société, à nos nouveaux modes de communication qui en se multipliant manquent paradoxalement d’impact… prendre le temps d’écouter est le secret de notre santé, de notre bonheur ?
C’est pour ça qu’il y a des naturopathes ! 🙂
Tout à fait d’accord avec vous. J’ai changé de médecin depuis un an. J’ai mis un peu de temps à comprendre ce qui n’allait pas avec mon ancien médecin. Plus ça allait, moins je lui disais le pourquoi je venais le consulter, je n’étais pas à l’aise. Et un jour j’ai compris, quand je commençais à lui raconter pourquoi je venais la voir, j’avais à peine fini, elle m’avait à peine auscultée, qu’elle écrivait déjà son ordonnance, sans vraiment me dire de quoi il s’agissait. La dernière fois que je l’ai vue, je n’est même pas parlé de ce qui m’amenait chez elle, j’ai inventé un petit bobo, elle m’a fait une ordonnance et j’ai cherché un nouveau médecin, qui lui, soit dit en passant, a su prendre son temps, a su m’écouter, et me faire faire les examens adéquats.
Il y a un très bon roman à ce propos dont je ne me souviens pas le nom de l’auteur (médecin lui-même, il me semble) et qui s’intitule « Le chœur des femmes », à lire absolument, il porte justement sur l’écoute, le respect des femmes en gynécologie, sublime.
Merci pour votre écoute ?
Cathie
Bonjour cela fait 45ans que je me soigne par homéopathie le plus souvent par moi même j’en ai 67 et ne prend aucun médicament
J’espère un jour que l’homéopathie sera reconnue beaucoup mieux que maintenant
NON et C la raison pour laquelle “j’ai le bonheur” de ne devoir m’y rendre que 2x par an pour le renouvellement de mon unique médicament : le fameux levo… qui participe à ma prise de poids continue 🙁
Bonjour,
C’est malheureusement la pure réalité. Nombre de médecins traitants, surtout en cette période de pandémie s’intéressent de savoir dès les premières minutes si vous êtes vaccinés, et certains d’entre eux, insistent sur la nécessité de le faire. Il est inutile de rétorquer que le vaccin n’est pas comme disait au tout début le professeur RAOULT “la baguette magique”. Bon nombre répondre qu’il n’y a pas de traitements médicamenteux.
Et finalement au bout du compte, le motif de votre visite est totalement occulté.
Ce qui dramatique, c’est qu’avec la peur, on fait admettre énormément de choses et jusqu’à la soumission à cette thérapie.
Cependant, on oublie, que Pfizer a obtenu qu’une autorisation d’urgence, que Pfizer et BionTech ont demandé l’autorisation complète et qu’une procédure a été lancée au Etats-Unis à l’encontre de cette requête.
Il est bien évident que information divulguée. Cependant, la période de l’expérimentation n’est pas achevée, que s’applique donc notre loi sur la Bioéthique qui a introduit d’ailleurs un article au code de la santé public qui est bien évidemment totalement inconnu du peule.
Mais que peut faire le malade, que peut faire le citoyen ?
Je vous remercie de prendre en considération l’être humain.
Cordialement.