Chère lectrice, cher lecteur,
Covid oblige, c’est aujourd’hui « bas les pattes » et « gestes barrières »…
Résultat, on ne se touche plus. Ou en tout cas beaucoup moins.
Bien sûr, cela contribue à réduire la circulation du virus. Mais pas seulement.
Car toucher, masser, caresser, frôler, frotter, c’est vivre, c’est sentir, mais c’est aussi soigner !
Regardez le simple effet d’un massage sur le stress : on a montré qu’une caresse quotidienne et pendant 8 jours chez la souris renforçait son système immunitaire lorsqu’elle était réalisée avec la main et non pas avec une brosse douce1 !
On sait que les contacts permettent de diminuer le cortisol, hormone du stress. Et quand ils sont prolongés, ils entraînent au contraire la production d’ocytoncine, hormone de l’amour et de la confiance.
A l’université de Caroline du Nord, d’autres chercheurs ont ainsi remarqué que lorsque deux personnes s’asseyaient en se collant l’une à l’autre pendant dix minutes, il en résultait une baisse de leur tension artérielle.
Dans une autre étude, la pratique d’un massage avant une exploration coronaire a montré une large diminution de l’anxiété des patients.
Pas si étonnant tant nous ressentons le besoin vital d’être touché…
Depuis la première seconde de vie…
« Le toucher est le premier des sens à s’épanouir lors du développement du fœtus. Les récepteurs tactiles sont les premiers fonctionnels »
« Le liquide amniotique crée des vibrations qui provoquent une sorte de caresse permanente sur le corps du bébé. Cette stimulation permet déjà d’établir une frontière entre lui et le monde extérieur. »2
Le toucher a en effet deux fonctions essentielles : d’abord, nous permettre de définir les limites de notre corps, de nous sentir nous-mêmes, et ensuite nous projeter, entrer en communication et agir sur le monde.
Pour la professeure en psychologie et spécialiste du développement de l’enfant Michèle Molina, « on a conscience de qui on est en étant touché. Un enfant qui n’est pas touché peut avoir des retards de développement, voire se laisser mourir — on l’a observé dans les orphelinats après la guerre. C’est donc un besoin vital. »
Dans son livre « Le toucher relationnel au cœur des soins »3, l’infirmière Carine Blanchon montre à quel point le toucher peut soulager les douleurs les plus lourdes.
Une nuit, une personne opérée d’une hernie discale pleurait et vomissait, tellement des céphalées lui faisaient mal.
Bien que réticente à ma façon de travailler, une collègue m’a demandé de venir voir cette patiente.
Je suis entrée dans sa chambre, je me suis présentée et je lui ai saisi la main. Je lui ai proposé d’écouter ma voix et de faire un exercice de respiration.
Elle a fermé les yeux, m’a écoutée et a commencé à respirer. En même temps, j’ai commencé un massage du cuir chevelu qu’elle avait accepté. Très vite, elle s’est détendue et les nausées ont cessé. Lorsqu’elle a ouvert les yeux, elle était souriante et m’a demandé un massage des pieds, chose qu’elle ne pouvait envisager 20 minutes plus tôt.
…jusqu’à la dernière : nous voulons être touchés
La médecine moderne, malheureusement, donne parfois l’impression de négliger ce temps du toucher.
Par exemple, lorsque les personnes arrivent dans des unités de soins palliatifs après des mois passés dans les services hospitaliers traditionnels, leur corps est souvent si fatigué et si abîmé qu’elles n’étaient touchées que lors de soins programmés (toilette, perfusion, etc).
Pourtant, être touché sans prétexte, sans motif thérapeutique, cela porte une grande valeur pour tout malade.
Sentir dans le contact, voir dans le regard de l’autre que l’on est encore vivant, digne d’être touché, regardé, respecté.
L’infirmière Carine Blanchon va encore plus loin :
« Sans le toucher, la relation de soin ne peut pas exister. Chaque soignant devrait chaque jour s’interroger sur sa façon de toucher l’autre. Ne plus se cacher derrière un acte technique, dépasser le savoir-faire pour le savoir-être. C’est parfois difficile, mais tellement riche. On y gagne en humanité et en sagesse… »
Et c’est peut-être la raison pour laquelle le coronavirus et la distanciation qu’il a engendrée créent aujourd’hui une privation si profonde.
Chez les bien-portants, d’abord, avec cette barrière invisible qui s’est dressée entre nous et qui fait que l’on se retient de se toucher, qu’on n’ose plus aller vers l’autre.
Et chez les malades, bien sûr…chez qui cette distanciation forcée crée bien plus qu’un simple manque. Elle les met en danger, voire : elle peut les condamner, comme en témoigne sur son blog cette bénévole qui assiste les malades en fin de vie :
« Comment réduire la distance dans la chambre de cette jeune femme si angoissée dont je voudrais prendre la main, mais de laquelle je me tiens à plus d’un mètre, sans jamais la toucher ».
« Son corps appelle ma main, son regard me cherche, je m’excuse, explique, mais je sens que ma seule présence est insuffisante à calmer son angoisse4. »
Voilà le dilemme d’aujourd’hui : maintenir le contact, et l’envie de vivre qui vient avec, ou isoler pour éviter un virus trop souvent mortel pour les plus fragiles…mais les livrer alors aux ravages de la solitude et du manque de lien physique.
Derrière cette crise sanitaire, c’est aussi une crise relationnelle que nous traversons.
Que faire ?
Alors que ceux qui peuvent se toucher en profitent.
Et encore mieux, que ceux qui peuvent s’embrasser…s’embrassent.
Car le baiser aussi renforce l’immunité.
Que ce soit le baiser de la première fois, celui qu’on renouvelle encore et encore, le baiser de la mère pour son enfant, embrasser fait vivre, enflamme, transporte et bien sûr, soigne aussi !
Une étude conduite par une équipe de l’université de Kiel, en Allemagne, a montré que les hommes qui embrassent leur femme le matin avant de partir au travail vivent cinq ans de plus que les autres !
Mon conseil : embrassez-vous. Longuement. Surtout en ce moment.
Je ne doute pas que vous vous débrouillez très bien sans moi dans cette affaire, mais si vous voulez en savoir plus sur le baiser sur la bouche, je vous conseille de visiter cette page qui lui est consacrée5
Vous y trouverez un nombre impressionnant de variantes (certaines un peu olé-olé) de ce qu’il faut bien appeler l’art d’embrasser.
Pour ce qui est de l’étape d’après, en revanche, je vous laisse vous débrouiller…
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. Massage-like stroking boosts the immune system in mice. Major B, Rattazzi L, Brod S, Pilipović I, Leposavić G, D’Acquisto F, Sci Rep. 2015 Jun 5;5:10913. doi: 10.1038/srep10913
2. https://reporterre.net/Le-Covid-nous-fait-perdre-le-sens-du-toucher
3. https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/ifsiinfirmier/le-toucher-une-approche-relationnelle
4. http://www.vivantsensemble.com/archives/2020/11/23/38667797.html
C’est la vitamine D !
Je passerai sur tous les mensonges assénés par le gouvernement et ses sbires (que tout un chacun a pu constater) MAIS ce qui me dérange encore davantage c’est la PEUR ressentie par les Français.
C’est sidérant
Je sais que l’on fait dire ce que l’on veut aux sondages mais je suis moyennement étonnée que 50 % des Français se prononcent pour un nouveau confinement. Sans doute encore avec cette sacrée fichue autorisation de sortie que l’on signe soi-même
Le monde entier est tombé sur la tête
Tout est à l’avenant : les masques en tissu ne sont plus en odeur de sainteté mais un autre bonhomme dit que si, c’est bon
Il faut faire le 2e vaccin dans les 15 jours mais comme il n’y en a pas assez et qu’il faut vacciner à tours de bras, on passe à 42 jours.
Les Français gobent ?
Et les jeunes gens ? En mais 68 ils descendaient dans la rue (sans risque il est vrai) mais aujourd’hui ils se terrent ou ils font des fêtes par centaines.
Oui tout le monde devient fou. Ou presque
exactement ce que je pense….
je vous rejoints dans votre commentaire….
oui le monde est dingue car dirigé par des dingos.
Les sondages ne revelent pas la vérité NON nous ne voulons pas d’un autre confinement !
Utilisez les lits disponibles en cliniques privées au lieu de nous rabacher que les hopitaux publics sont complets.
Arretez de nous dire ce que l’on peut ou doit faire et laissez nous mourir si nous le souhaitons.
Arretez de faire peur à la population
Où sont les personnes qui ne sont pas d’accord pour être enfermées chez elle?? manifestons et montrons notre mécontentement
Bravo Madame , vous avez bien expliqué la chose car vous avez tout compris . Je fais parti des gens qui pensent comme vous , malheureusement nous ne sommes pas assez nombreux pour comprendre que ce gouvernement se moque de nous , nous rend faibles , peureux etc .. Je souhaite que les français se réveillent afin qu’ils comprennent vraiment ce qui se passe dans ce gouvernement d’ignorants , de nuls . et de menteurs ! Et tous ces médecins grassement payés par Big Pharma qui passent à la télé pour dire du tout et du n’importe quoi . J’ai 70 ans donc j’étais dans les rues de ma ville en Mai 68 et nous avions des co……s c’est vrai que l’on était en démocratie , mais aujourd’hui , où en sommes nous : démocratie ou dictature ? Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ! Comme vous dîtes …le monde devient fou .
Bonjour
Tres heureuse de votre publication
Et très intéressée de votre formation
Le Naturel et Moi une vrai Histoire d’AMour ???
Ayant été famille d’accueil pour personnes handicapées mentales adultes, j’ai eu le cas de F. que personne ne voulait car parfois violent et dangereux pour les autres pensionnaires (j’en avais deux autres dans mon foyer) et pour les accueillants. Je n’ai pas eu de soucis avec lui, en sachant son problème, une surveillance particulière était de mise. Lorsque je voyais la pression montée, je le faisais asseoir près de moi, lui parlais doucement en lui prenant et caressant la main. Et tout rentrait dans l’ordre, je n’ai jamais eu de problèmes avec lui.
bonjour.Je ne comprends pas ce qu’est ce “vaccin norvégien” dont personne ne parle.J’ai entendu seulement que le vaccin employé en Norvège était l’américain et qu’il y avait eu 5 décès à la suite du vaccin. (soit disant qu’il n’en est pas la cause!) Merci de m’expliquer;Cordialement.D.L.
QUI VA FAIRE COMPRENDRE À NOTRE GOUVERNEMENT QUE LES CONSEQUENCES HUMAINES DE CES CONFINEMENTS SUCCESSIFS VONT ETRE DRAMATIQUES CAR IL FAUT COMPRENDRE QUE TOUS EN FRANCE N ONT PAS LES MEMES CONDITIONS DE VIE ET DE CONFORT.
ILS NOUS ABRUTISSENT AVEC LE NUMERIQUE, L INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ETC MAIS CA N EST JAMAIS UNE MACHINE QUI DONNE PRODIGUE DE L AFFECTION, DE L ATTENTION DE L AMOUR.
STOPPEZ CE CONFINEMENT ABSURDE IL FAUT PENSER AUTREMENT CAR CE CORONAVIRUS EST INSTALLÉ DE FACON ENDEMIQUE.
COMME LA GRIPPE ON NE S EN DEBARRASSERA PAS.
Je viens de recevoir votre mail de ce jour 24.01.2021 pour recevoir des infos avec paiement en contre-partie de 1 euro .
Je n’ai reçu aucune confirmation …..???
Est-ce normal ?
Merci de votre prochaine réponse.
Bonne journée,
G.casse.dubois
Bonjour,
Embrassez-vous, touchez ce que vous voulez, ne portez pas de masques ( cela empêche de respirer normalement), faites la fêtes comme dans l’ouest à plusieurs miliers etc etc.
mais surtout si vous êtes malade, vous ou l’un de vos proches, voir décès puisque là aussi il y a bien d’autres maladies mortelles que la covid , ne demandez pas les soins gratuits dans les hopitaux …. payez la vraie note.
peut-être alors vous ne vous embrasserez plus autant. Bien cordialement
je vis seule, plus de toucher plus de baiser, ne plus serré dans les bras les gens qu’on aime, comme j’en souffre moralement, et je pleure chaque jour, quand on est à l’automne de sa vie
Si mains à l’instant désinfectées une infirmière peut-elle toucher le patient ?
Serveur introuvable !?…
Merci d’avance
Cordialement
Martine
bonjour, j’ai essayé par é fois de vous adresser la demande du livret contre le virus .
Ca semblait parti mais aucun retour pour confirmation!
Merci par avance
Cordialement
C’est trois fois que j’ai essayé de passer la commande pour le document confidentiel: le vaccin norvégien. avec l’adresse mail d’Olivia Nait Kaci. je donne son adresse , son numéro de téléphone en Belgique, le non du pays: la Belgique.
Chaque fois que je valide on me répond qu’il y a une erreur. Et je constate que chaque fois le drapeau belge est changé par le drapeau français et que le pays est déclaré : la France. Que puis-je faire ?
Bravo! Étant énergéticienne, je suis tout à fait d’accord avec vous!
Je pratique le reiki à distance (donc sans contact physique), mais aussi le 1er degré où l’on pose les mains sur le corps. Certaines personnes n’apprécient que ces massages-là, alors que les résultats sur la douleur sont comparables… Je suis du baby boom, maintenant du papyboom, mais je n’ai pas peur de ce microbe qui ne survit pas aux vibrations élevées et je ne porte pas de masque! Je trouve effectivement que c’est la peur qui paralyse les gens qui n’osent pas se rebeller contre la disparition de nos libertés
Très bon article. Oui le toucher est vital et on voudrait le limiter le plus possible par peur du covid??? Aberrant. Plus aberrant encore, on veut maintenant limiter les communications dans les transports
Sports sous prétexte que les postillons peuvent être vecteurs du virus…. ou va t’on ???? L’être humain est un être de communication, communications sous toutes ses formes et doit le rester sinon il meurt.
Bravo ! ça va mieux en le disant et en le lisant …
Marie-Madeleine
Je suis d’accord avec vous concernant le toucher nous pouvons vivre avec un conjoint qui a oublié de donner de l’affection et n’en n’accepte pas. Moi qui voudrait des massages, mais rien
Tout ce que vous dites est vrai mais avez vous vu le petit clip suisse afin de savoir comment ce virus attaque fin hôte ? Oui on a besoin de contacte mais une fois le virus en possession de on hôte c une guerre qui se déclenche! Un vaccin , dont personne ne connaît la vraie protection et combien de temps ça va protéger .. on ne peut pas comparer ce virus avec grippe rougeole etc etc ..les défenses immunitaires font ce qu’ils peuvent … comment croire des gens qui eux non plus ne savent pas grand choses dur ce virus fait une grande partie par l’homme!!! D’après des recherches sur ce virus si… parfait qu’il n’est pas possible que la nature l’aie faite .. alors oui le toucher c vrai c important o combien mais situation exceptionnelle comportements exceptionnels !! Merci
Bonsoir,
Je ne trouve pas le lien pour découvrir comment embrasser? Est-ce moi, ou n’est-il pas inclus?
Merci pour vos courriers!
Ni plus ni poins que la vitamine D
Tout à fait d’accord avec la soignante ci-dessus , en tant qu’ancienne AS , le soin ne se fait que par le toucher ;
lors de la toilette et lors des massages anti -escarres où des changes et lorsque ceux-ci sont fait en étant présent ceux -ci sont + efficaces
et mieux supportés . Il ne manque plus que l’utilisation des H.E. pour qu’ils soient au top ……..
Voila un sujet bien développé et avec le zeste d’humour que j’aime.
Merci mon Ami.
comme je suis heureux de vous lire en plein accord avec vous ! ! !
enseigner le théâtre et la prise de parole en public m a conduit à créer un outil pédagogique avec lequel on ne puisse pas tricher, et qui permette de transformer son énergie en mouvement vers le spectateur par le souffle fusionant avec le leur et ce parfois jusqu’à “”la catharsis”” EXPERIENCE IDEALE AVEC LA MARCHE SUR LE FIL
oui l’empathie est une vibration agissante ! ! ! ! !
Je vous embrasse
Contre la Covid-19, quasiment tous les gestes barrières sont revoir
Dont les nettoyages des mains et des objets, déjà que cela.
Le nettoyage des mains à l’eau et au savon, quand on n’a pas ni serviette jetable, ni mouchoir jetable, on fait comment pour arrêter l’eau qui coule, pour ne pas se réinfecter les mains sur le robinet qu’on a ouvert déjà infecté et ou qu’on a infecté par nos mains sales et infectés ?
Quand je suis fais vacciné contre le la covid-19 (j’ai 76 ans passé), j’ai posé la question à plusieurs personnes de la protections civile, présentes, je n’ai pas eu de réponse
C’est très grave : pas de réponde
Deuxième question aux mêmes personnes quand on doit s’assoir sur des WC, quels gestes barrières doit-on faire ? Pas de réponse non plus et pourtant la peau des cuisses, reste au contact de la lunette des WC plusieurs minutes
Dans ces deux cas je n’ai pas trouvé de réponse dans l’internet !
Et pourtant il y a des réponses très simple et facile à appliquer. Dans un autre ordre d’idée aucun journaliste ne joue son rôle quand il interroge un restaurateur qui se plaint de la fermeture de son restaurant, qui dit dans les grandes surfaces de vente il y beaucoup plus de client que chez nous et plus souvent à touche-touche, alors que chez nous les clients sont espacés de un mètre. Mais c’est pas du tout pareil dans les grandes surfaces tous les c, ont en permanence le masque sur la bouche, alors que les lieux de bouche, on retire le masque pour manger et on le remet qu’au fin repas, (à de très, très exception près, on ne le remet juste après avoir mis le met dans sa bouche, et on le mastique le masque posé)
En encore dans les querelles avec le Dr RAOULT de Marseille Celui-ci a fait sauter une étape de la procédure d’essai clinique, on donne le produit à tester à une quantité de personne et à une autre moitié on ne donne qu’un placebo
Et on étudie pour voir dans quelle série de malades soignés avec le médicament ou ceux soignés avec le placébo
S’il y a autant de mort dans les deux séries ou même plus dans la série de malade qui a reçu le médicament à tester le projet de médicament est donc à rejeter
Par contre si c’est l’inverse, il y plus de mort dans la série de malade qui a reçu que le placebo c’est le médicament miracle
He bien moi, j’aurai refusé de risquer de crever, pour une étique de scientifique pour leur permettre de respecter procédure habituelle
On comprend qu’un malade à deux doigts de la mort qu’on lui propose un nouveau médicament même non encore testé
C’est un peu ce qu’à fait le Dr RAOULT.
Je viens de voir (24-01-2021) sur la chaine TV France info que toutes les études faites pour l’hydro chlora..c’est très mauvais produit contre la covid19.
Merci pour vote excellent message sur le toucher. Vous indiquez une page supplémentaire à consulter ” 5″. Impossible d’y accéder, les “sources” mènent aux “commentaires”… Comment faire ? Merci d’avance pour votre aide !
Le lien vers les sources ne fonctionne pas. Il mène sur cette page.
Bonsoir
j’ai vraiment apprécié vos informations tout comme celles de Dr Schmitz et aimerai qu’un maximum de personnes se posent les mêmes questions sur le vaccin et sa potentielle dangerosité. Cela interpellerait peut être les médias et obligerait à une réponse des autorités ou des laboratoires. Pourquoi n’intervenez vous pas dans des émissions nationales où les gens ont le droit de donner leur avis et sont écoutés par un maximum d’auditeurs, comme par exemple “les auditeurs ont la parole sur RTL?Cela réveillerait plus de personnes qui se poseraient des questions et attendraient des réponses. Si vous le faites, prévenez moi, que j’écoute.
Merci
Bonjour,
Cette publication est tellement la réalité. Toutes et tous, un moment, nous souffrons de ce manque.
Je vais être très sévère par rapport à cette situation et qui pour moi et ce, depuis le début, j’ai appris et compris:
leur but de tous nos gouvernants est de couper le lien social.
Anecdote: Le jour de Noël, nous recevions nos enfants et petits enfants: En arrivant, tous, avec un petit signe de la main, pour dire bonjour. Ceci ne m’a pas plu du tout et m’a attristé. J’ai pris sur moi et nous avons quand même passé une belle journée.
Au moment où ils allaient nous quitter, j’ai eu subitement une grande tristesse et je me suis mise à pleurer.
Evidemment, tous sont venus me serrer dans leurs bras, et là je leur ai que j’en avais assez et qu’il fallait faire comme avant. Je suis très inquiète pour l’avenir des mes enfants et petits-enfants, et bien sûr pour le monde.
Monsieur Combris
Je n’ai pas trouvé vos notes numérotées de 1 à 5 (attendues en bas de votre lettre)!????
Nicole Brose
On meurt du Covid, mais bientôt du non contact. Je vis seule, d’autant plus dur à vivre. Mon stress et mal-être sont au maximum. Que faire?
Bonjour,
j’ai payé par carte cela donne erreur lors de payement, à deux reprises.
Bonjour,
vous présentez sous le nom de vaccin norvégien la 25-OH-D qui n’est autre que le produit de la métabolisation du cholécalciférol au
niveau du foie et dont le nom complet est 25-hydroxycholécalciférol (25(OH)D, un processus de métabolisation qui se continue au niveau du rein pour donner le 1,25 dihydroxycholecalciférol (1,25(OH)2D), le métabolite actif de la vitamine D.
A mon avis on ne peut prétendre qu’il s’agit “du vaccin norvégien”.
Cordialement
CHARDON
Je vous remercie pour vos informations en ces temps incertains ça me donne du courage et la joie de vivre
Au plaisir de vous lire
Bonne journée à vous
25-OH-D ; j’y reviens parce que je ne me suis pas bien exprimé ; en effet vous ne dites pas que cette “substance” est le vaccin norvégien mais qu’elle en est le noyau.
Comprendre que c’est la forme active du métabolite (voir l’orthographe finale de 25-OH-D) de la vitamine D, à savoir l’1,25 dihydroxycholecalciférol (1,25(OH)2D),
Quant à “l’enveloppe graisseuse” qui la protège c’est sans doute parce que 25-OH-D est “liposomé”.
Cordialement
CHARDON
J’ai pleuré en lisant votre article car je sais ce que c’est que d’être seule. Je n’ai plus de famille et, veuve depuis dix ans je suis vraiment seule. Je souffre d’hypertension, de fibromyalgie et d’hypothyroïdie ce qui fait de moi une personne à risques. Les services sociaux envoient quelqu’un faire mes courses et le nettoyage deux fois par mois et à part cette dame je ne vois personne. Mes amies sont terrées chez elles ou à la maison de repos et c’est comme ça depuis dix mois ! Je ne pense pas que la vie d’avant recommencera un jour, ce virus nous aura fait trop de mal !
Parfois
D’abord Bonjour,
il faut se pencher sur le pourquoi d’une grande solitude, en Europe nous ne vivons que pour notre famille nos amis et lorsqu’elles disparaissent on se retrouve seule et les maladies nous inondent, si vous pouvez partager un peu de votre vécu avec le monde extérieur soit en parrainant un enfant du monde ou juste un écrit vous vous sentirez un peu vivante et tout ira mieux , il faut apprendre à accepter l’aide des autres , devenir humble ne pas avoir peur de déranger, des portes s’ouvriront , faites confiance , il faut demander je vous embrasse
Le toucher, le baiser ou l’accorde amicale.
Une évidente nécessite.
L’obsession des chefs de meute est de contraindre par le croc tous les moins forts.
Nos gouvernants, forts d’un pouvoir très exagéré ne font rien d’autre que CONTRAINDRE et entretenir la peur subséquente.
Je suis impuissant contre cette dérive totalitaire imposée sans aucun sentiment !
Le mensonge incessamment répété finirait par ressembler à la vérité. Hélas les mensonges assénés mutent aussi vite que le virus
BRAVO et MERCI !!! voilà les informations vitales que les médias devraient diffuser en MASSE !!!
voilà la vraie révolution !!!
Bonjour,
Gros problème, j’ai voulu commander le dossier sur le vaccin norvégien pour 1€ sur mon compte en France, mais, je vie en Angleterre, et mon code postal est considéré comme invalide.
Si le dossier ne peut pas être envoyé électroniquement en échange d’un euro, je vous prie de bien vouloir me l’envoyer à mon adresse en Angleterre en me facturant les frais postaux, si nécessaire.
Cordialement,
Camilla Stephens.
Merci pour le message concernant le toucher, le contact… Vous avez prêché une convaincue en ce qui me concerne, de plus en plus déprimée et pleine de colère à l’encontre des ce “gouvernement” dont j’ai senti dès le début qu’au motif de nous “protéger” d’une pandémie bien réelle, il n’ambitionnait rien moins que de nous déshumaniser et nous réduite à un état quasi bestial seulement soucieux de satisfaire ses besoins biologiques les plus élémentaires (se nourrir, se soigner et rien autre)… tout en en étant empêchés pour certains d’entre eux par ces foutus “gestes barrières” et autres mises sous écrou. Pas une once d’humanité là-dedans, et savoir qu’il y a des résistants comme vous, ça met du baume au cœur.
Je signerai à votre semblance:
Santé!
Isabelle
que de vérités
le toucher est fort important surtout en fin de vie
et des personnes en sont actuellement privé.
n’ayons pas peur d’afficher nos sentiments
Très cher Dr Gabriel ! Voilà bientôt un an que je vous suis ainsi que d’autres thérapeutes, autant que mes moyens financiers le permettent.
Aujourd’hui, je puis vous affirmer par mon vécu, que vous les thérapeutes d’aujourd’hui avez vraiment raison !
La vraie solution du Covid19, c’est de renforcer les mesures barrière, par les solutions naturelles : utilisation d’HE sur les masques et sur les poignets (embarras du
choix)! A défaut du protocole “Raoult”, utilisation des compléments alimentaires à base de coenzyme Q10, Quercetine, zinc et vitamineC, Curcuma etc.. efficace même en prévention !
Super message ou massage d’amour qui m’a rappelé la dernière fois où j’ai vu mon grand-père et intuitivement j’avais passé un moment court mais intense à lui caresser la main en le regardant dans les yeux !
J’avais pressenti ce jour-là qu’il ne tiendrait plus très longtemps. Il partait dans les 2 semaines ou le mois…
Ne vous prenez plus la tête ! Prenez-vous dans les bras ^^
Merci pour ce moment de joie,
Naturo Piero
Bonjour
Impossible d’accéder aux sources
Pouvez vous remédier à cela car c’est dommage de ne pouvoir en profiter
Merci pour votre article très intéressant
Cordialement
1. Massage-like stroking boosts the immune system in mice. Major B, Rattazzi L, Brod S, Pilipović I, Leposavić G, D’Acquisto F, Sci Rep. 2015 Jun 5;5:10913. doi: 10.1038/srep10913
2. https://reporterre.net/Le-Covid-nous-fait-perdre-le-sens-du-toucher
3. https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/ifsiinfirmier/le-toucher-une-approche-relationnelle
4. http://www.vivantsensemble.com/archives/2020/11/23/38667797.html
5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Baiser.
nb bonjour article interréssant sur le toucher mais vous faites un appel déguisé à ne plus respecter les gestes barrieres
qui parraissent pour vous farfelus..
svp ne denigrons pas la medecine actuelle qui a sauvée et continue de soigner et sauve des millions de vie sur notre belle planète bleue.
la periode actuelle que nous vivons et continuerons a vivre un bi=ut de temps est speciale ne l oublions pas et linfiniment invisible peut amener à devoir subir des tortures
de soins par intubation avec séquelles pour amener a pouvoir respirer en soins intensifs er plonger en suite dans le coma.
oui les carresses sont un geste d amour mais en ces temps ci elles peuvent etre un geste de mort.
bonne continuation et prenez bien soin de vous et des autres
Je viens de lire votre article concernant le toucher. Je pratique la somatothérapie et les massages d’accompagnement au bien-être et j’ai aussi été aide-soignante, tout ce que vous dites est bien vrai. Nous sommes capables de nous soigner en renforçant nos liens d’humanité.
Merci beaucoup pour votre implication,
Belle continuation,
Anne
Bonjour Monsieur,
bravo pour tous vos combats.
Je vais m’abonner bien que j’aurai préféré pouvoir vous lire en anglais mais je comprends que tout ceci soit en français. Une question urgente et importante SVP.
J’essaie de retrouver un article qui donnait beaucoup d’informations sur les injections contre le COVID expliquant le fait qu’elles ne sont pas des vaccins ce que j’essaie d’expliquer depuis l’annee derniere!!
Je voudrais transmettre cette information urgente à des personnes agées qui n’ont pas Internet. Comment y accéder de nouveau. Aussi est-il possible d’imprimer le guide concernant les “vaccins”” inclus avec un abonnement SVP?
Finalement est-il possible de modifier plus tard sa souscription digitale en version papier?
Merci
Sincerely,
Mrs dK Young