Bonjour à tous,
Avant de vous parler d’un remarquable remède naturel contre la dépression, je voudrais dédier cette lettre au guillemot de Troïl, au pingouin torda, au marsouin et au dauphin commun.
Ces oiseaux et mammifères ne le savent pas, mais ils sont les « 4 mousquetaires de la Nature », la dernière ligne de défense d’un environnement que l’homme contemporain n’a décidément pas fini de massacrer, en dépit de la ligne « on lave plus vert que vert » qu’adoptent aujourd’hui nos industriels et responsables politiques.
Mais examinons les faits.
L’histoire se passe au large des côtes vendéennes, où promoteurs et énergéticiens essaient depuis des mois de forcer l’installation d’un parc de 62 éoliennes en pleine mer, entre l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu.
C’est un endroit splendide, où le soir, comme dit le poète :
La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,
Au profond de son lit de nacre inviolé
Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage,
Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé [1].
Mais bon, la poésie, ça va deux minutes pour nos amis les développeurs. Eux, ils pensent « sérieux », « progrès », « économie ». Et puis ils ne vont quand même pas s’emm…parce que c’est joli de regarder les mouettes passer au-dessus des bateaux de pêche.
Alors le poète, il va aller se rhabiller, et eux ils vont construire un gigantesque parc tout d’acier et de béton, avec des mâts de 89 mètres de hauteur et des rotors de 167 mètres de diamètre, sorte de moches pissenlits géants plantés en pleine mer et visibles de partout. Surtout qu’ils clignotent, au cas où quelqu’un les aurait manqués…
Le préfet de la région, lui, est ravi, « c’est écologique, les éoliennes », et s’apprête à signer toutes les autorisations possibles : « Pas de vague », c’est le cas de le dire, et en avant le béton !
Son stylo est interrompu en plein vol !
Tsss…tsss. Tout doux, monsieur le préfet. On calme son stylo, et on recapuchonne.
C’est que dans cette belle mécanique du progrès et de la prospérité, s’est glissé un petit grain de sable.
Et même plusieurs : nos fameux guillemot de Troïl, pingouin torda, marsouin et dauphin commun,… quatre espèces protégées pour lesquelles des dérogations doivent être demandées, et obtenues, avant de construire quoi que ce soit [2]. Histoire d’éviter les collisions d’oiseaux dans les pales et autres effets désastreux sur la faune sous-marine (liés, entre autres, à la présence d’alumium dans les structures destinées à porter les mâts…) [3][4].
Et ces dérogations, les bétonneurs des mers ont simplement « oublié » de les demander.
Voilà comment nos quatre mousquetaires malgré eux ont obtenu, momentanément, que le préfet suspende son autorisation. Avec eux, c’est « no passaran !», mais décontracté, sans violence !
Et qui sait si la petite victoire de notre quarteron animalier n’aura pas fait couler une larme au brave représentant de l’Etat. Et que la voix du poète ne viendra pas murmurer à son oreille :
Ô préfet, oublie ton stylo, et lève les yeux vers le ciel,
Tu les vois vivre heureux, torda, troïl et marsouin…
Heureux comme l’oiseau qui vole et qui sait l’essentiel,
Que lorsqu’on regarde la mer, c’est pour se perdre au lointain !
Et pas pour s’écraser l’oeil
Dans tes vilaines éoliennes.
Le beau, le vrai, le profond ne sont-ils déjà pas si rares pour que lorsqu’on les a là, sous les yeux, nous mettions toute notre énergie pour les protéger ?!
Merci en tout cas à notre petit gang d’avoir répondu à la place des humains !
****
Pardon pour cette histoire d’introduction un peu longue, mais la préservation de la Nature est d’autant plus essentielle qu’elle offre des trésors absolument inestimables pour notre santé physique ET mentale.
Je veux prendre un exemple concret avec la dépression. Et la découverte étonnante que le Dr Lemoine, médecin à l’Hôpital Psychiatrique du Vinatier à Lyon, a faite au début des années 80 pour traiter et guérir naturellement la dépression.
Vous avez normalement reçu ce témoignage dans votre dossier cadeau « 9 remèdes totalement révolutionnaires », avec votre inscription à la lettre Directe Santé, mais je préfère m’assurer qu’il ne vous a pas échappé. Pour les personnes qui souffrent de cette terrible « maladie noire » qu’est la dépression, ce que raconte le Dr. Lemoine peut vraiment faire la différence.
Guérir la dépression…par hasard et en moins d’une semaine !
Dr. Lemoine : « La situation était inédite : plusieurs patients déprimés hospitalisés et résistants à plusieurs traitements antidépresseurs présentaient les caractéristiques de maladie de Parkinson. Classiquement, on rattache la dépression à un dysfonctionnement au niveau de la sérotonine ou de la noradrénaline. Or, la maladie de Parkinson est de manière certaine liée à un déficit en dopamine par destruction progressive des neurones dopaminergiques d’un certain nombre de noyaux gris centraux car il s’agit d’une maladie neuro-dégénérative.
Notre raisonnement a donc été simple : puisque rien ne marche avec ces patients, que leur seul déficit objectif concernait la dopamine, proposons leur de les traiter avec un « stimulant » de ladite dopamine, c’est-à-dire un médicament ant-parkinsonien (piribédil, bromocryptine) ; les résultats ne se firent pas attendre puisque tous ceux qui présentaient les caractéristiques de la maladie de Parkinson furent très améliorés en quelques jours.
Le problème est que le plus souvent ces médicaments perdent leur efficacité au bout de quelques mois, en général un semestre par désensibilisation des récepteurs à la dopamine… et c’est ce qui se produisit.
Nous avons donc décidé de substituer le médicament de synthèse par un précurseur de la dopamine : la L-Tyrosine. Cet acide aminé est une substance naturelle que nous absorbons tous les jours dans le fromage, les noisettes, les œufs, la viande, etc.
Et là encore, nous ne fûmes pas déçus puisque comme avec les antiparkinsoniens, les patients étaient améliorés, pour ne pas dire guéris en moins d’une semaine ! » [5]
Aujourd’hui l’acide aminé L-Tyrosine est devenu un élément clé du traitement des dépressions, mais il reste encore souvent méconnu du grand public.
Son mode de fonctionnement et son efficacité démontrée par des études méritent d’être pourtant largement diffusés.
Pour activer notre motivation, le cerveau a besoin de produire deux neuromédiateurs : la dopamine et la noradrénaline.
La dopamine donne de l’intérêt aux choses, fait anticiper des plaisirs, motive, donne des émotions et stimule la sécrétion des endorphines responsables de notre état de bien-être.
Or la dopamine est fabriquée à partir de tyrosine, et la noradrénaline à partir de dopamine.
Si vous manquez de dopamine, vous perdez votre entrain, vos envies s’altèrent (y compris votre libido), une fatigue physique et mentale prend le contrôle de votre vie.
Cette situation peut être liée à un épuisement neuronal des circuits de l’attention du fait de l’accumulation d’événements éprouvants : stress professionnel, familial, deuil, accident, etc.
À force de devoir soutenir l’organisme en produisant de grandes quantités de noradrénaline pour répondre à ces sollicitations, les neurones finissent par s’épuiser [6]. Les sécrétions de noradrénaline et de dopamine s’amenuisent. Le déficit s’installe et l’administration de Tyrosine permet de réduire les effets dépresseurs de cet épuisement.
Par ailleurs, comme tous les antidépresseurs, la tyrosine est un puissant antalgique. En remontant la dopamine, elle permet de sécréter plus d’endorphines ce qui contribue à retrouver un état de bien-être.
En pratique, pour remonter les neurones en Tyrosine :
- il faut réduire la consommation des acides aminés qui entrent en compétition avec lui pour le passage dans le cerveau à travers la barrière hémato-méningée, en particulier leucine, isoleucine et valine, ce qui revient à diminuer la place de la viande, des produits laitiers et du maïs qui en sont leur sources principales
- consommer des glucides lents qui via l’insuline font entrer ces acides aminés compétiteurs dans les muscles ;
- prendre de la Tyrosine en complément : l’efficacité de la tyrosine dépend beaucoup de la quantité absorbée, il s’agit d’un effet dose-dépendant. Les apports optimaux se situent à 14 mg/kg de poids corporel (entre 500 et 2 000 mg/jour).
Le traitement peut être interrompu lorsque la personne retrouve un meilleur état, quitte à être repris de manière ponctuelle en cas de stress aigu, de surmobilisation, de surmenage ou de fléchissement de l’humeur.
Au niveau des contre-indications, il faut signaler la grossesse, le mélanome malin, l’hyperthyroïdie ou la survenue récente d’un infarctus.
Pour améliorer l’effet de la tyrosine et limiter les risques de compétition d’assimilation avec les autres acides aminés, il est recommandé de l’absorber l’estomac vide, le matin avant le petit-déjeuner ou le déjeuner.
Pour éviter certains effets secondaires (agressivité, fébrilité, insomnie), on commence par une cure de 8 à 10 j de magnésium avant l’administration de Tyrosine, les effets secondaires étant liés à l’hyper réactivité à la noradrénaline, qui est modulée par le magnésium.
Un dernier point : une étude récente a montré que la Tyrosine prise par une femme allaitante ne passe pas dans le lait maternel, ce qui permet donc de l’utiliser dans le cas particulier de la dépression du post-partum [7].
Eléments pour choisir le bon complément
Le principal critère est évidemment la nature et la quantité de tyrosine. La plupart des compléments proposent directement de la L-tyrosine ; certains contiennent une forme dite N-acétyl-L-tyrosine, qui n’a pas démontré d’intérêt supérieur [8].
La présence de cofacteurs constitue un autre critère de choix : ils sont nombreux du fait que l’objectif recherché est d’optimiser la synthèse des neuromédiateurs : zinc, vitamines B6, B12 et les folates (vitamine B9), essentiels à la synthèse de tyrosine à partir de la phénylalanine.
La vitamine C intervient également en tant que cofacteur dans la synthèse de L-Dopa et de noradrénaline. De même que le fer et le cuivre, mais une supplémentation en ces deux éléments n’est justifiée que lorsqu’il y a déficit avéré, ceux-ci étant pro-oxydatifs en cas d’excédent.
L’association de nombreux cofacteurs peut sembler intéressante, mais elle s’effectue souvent au détriment de la quantité : les quantités deviennent alors trop faibles pour avoir une action significative spécifique.
Voilà. J’en ai fini pour aujourd’hui. Et je me dis qu’entre des petits animaux qui font plier des promoteurs et un acide aminé qui fait mieux que tous les antidépresseurs, on peut dire que de très loin, la nature dépasse la fiction !!!
A bientôt,
Gabriel Combris
[1] Charles-Nérée Beauchemin, écrivain et médecin canadien, « La mer », Les floraisons matutinales, Trois-Rivières, Victor Ayotte, 1897.
[2] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/guide_etude_impact_eolien_mer_2017_complet.pdf
[3] http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=101
[4] http://www.economiematin.fr/news-eolienne-scandale-sanitaire-contamination-eau-aluminium-marin
[5] Dr Patrick Lemoine, Dépression.
[6] Lehnert, Beyer, Reinstein, Richardson, Wurtman. « Relationship between pituitary ACTH content and hypothalamic catecholamines in the rat ». Research in Experimental Medicine, 189 : 289-293, 1989.
[7] Dowlati Y et al, No effect of oral tyrosine on total tyrosine levels in breast milk : implications for dietary supplementation in early postpartum, Arch Womens Ment Health, 2014, 17 (6) : 541-8
[8] Topall G, Laborit H. « Brain tyrosine increases after treating with prodrugs : comparison with tyrosine ». J. Pharm. Pharmacol., 1989 Nov., 41 (11) : 789-791.
T file cette recette, puisque VOUS serez tout près de la mer….
Le temps …vous l’aurez pour faire l’éssai….
ON NE SAIT JAMAIS !!!
Merci, mais je ne peux pas lire autant. Je reçois plusieurs messages sur la santé chaque jour et en plus des dizaines de messages sur d’autres sujets comme je fais partie d’un servie de presse.
Tout de bien pour vous, Livia Varju
Merci pour votre excellent dossier,sur le traitement de la dépression.Auriez vous s ecellents conseils sur le diabète du type 1 sur une enfant de 10 ans insuline depuis 4 mois???.avec tous les remercimants
bonjour,
Quand nous sommes malade de dépression, la souffrance est telle qu’elle a besoin d’être soulagée. Nous laissons, le ou la, déprimé(e) seule sans lui tendre la main car la maladie angoisse les proches. Se vocaliser sur un débat environnemental alors que les liens du bas de page de l’article permettent une lecture plus approfondie sur ces questions, occultent le “cri du cœur” de ceux qui veulent guérir. Leur cri est “où” trouver ces produits ? Je ne vois pas de réponse. En parler à son pharmacien, son médecin, son naturopathe, est une première réponse. Surtout, pensez que si un lien d’achat apparaissait, cela pourrait mettre en difficulté l’auteur. Alors, surtout ne restez pas seule face à votre déprime et trouvez le médecin homéopathe ou autre, en capacité de comprendre que vous voulez être soigné différemment. Aimez la nature et l’environnement est avant tout “permettre à celui qui déprime à s’inscrire dans son environnement et pour cela il a besoin de votre aide et non de vos débats. Comprenez que c’est dur cette maladie.
Où peut on trouver ce genre de produit… labos ou autre…
Vous devez connaître les meilleures adresses de labo qui fournissent ces produits.Alors,indiquez-nous-les S.V.P.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Oui, on voudrait bien savoir où se procurer cette Tyrosine, mais apparemment, on ne répond pas à cette demande bien légitime. Pourquoi ?
Oui, je vis en Suisse et suis vivement intéressée par ce produits, mais j’ai kétiapin, Valium , Prégabaline et clopixol aussi??
Bpnjour
Où peut on trouver ce produit,
merci
Bonjour ,
Et quand on a beaucoup trop de fer, que fait on ?
Merci
Bonjour,
Article irresponsable dans sa 1ère partie avec les pingouins et autre guillemots peut-être menacés par des éoliennes !
Sans doute , une bonne centrale nucléaire type EPR sur Noirmoutier serait beaucoup plus poétique pour les dauphins et pour les vendéens ?
A moins que ces derniers souhaitent se passer de l’électricité ?
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Ferjou. Je ne connais pas personnellement cette situation, mais d’une manière générale il faut savoir ce que l’on veut : électricité ou pas, énergie renouvelable ou énergie nucléaire.
Je pense qu’on peut tout à fait implanter des éoliennes en respectant la faune. Il n’y aura pas plus d’accidents avec ces structures qu’avec les pylônes THT. Il faut faire très vite, même si personnellement je pense qu’il est trop tard, si l’on ne veut pas que l’humanité grille sur place.
Concernant les conseils de santé c’est une excellente initiative, mais qui a peut d’impact si vous ne répondez pas aux questions posées.
Les lecteurs vont finir par ne plus laisser de commentaires.
Il semble que vus ayez oublié les scandales au sujet des éoliennes et leur rentabilité sans parler du coût pour les collectivités…
éoliennes qd les matériaux ne serait ce que des pales seront recyclables…. et là on pourrait envisager des solutions ; le béton de tte façon ne l’est pas et ce sont des tonnes et des tonnes, bruit de proximité …même en mer personne n’a regardé ce que ce bruit peut provoquer alentours, sur les humains qui vivent à proximité c’est infernal et jamais pris en compte ; éoliennes: assassins des migrateurs. certitudes occultées. utiliser le vent semblerait une bonne idée mais ne pas se voiler la face: tjrs et en tout évaluer bénéfice/ risque. pr satisfaire une idéologie, on occulte ts les désavantages. les éoliennes sont chers, non pérennes et destructrices de vie. il faudrait dc améliorer ce système
Bonjour,
Une bonne centrale nucléaire type EPR sur Noimoutier et les Guillemots et autres dauphins pourront s’éclater
au large ! A moins que les Vendéens n’aient plus besoin d’électricité ?
Cette introduction irresponsable décrébilise complètement la suite de l’article.
Ferjou
OU PEUT-ON SE PROCURER CE PRODUIT SVP ? C’est un bel article, mais il ne sert à rien si on ne peut absorber ce remède “miracle”. Or, j’en ai bien besoin et d’urgence. Alors, de grâce, répondez aux nombreuses questions qui vous demandent OU se procurer cette Tyrosine et vous ferez une bonne action concrète. Merci.
OU PEUT-ON SE PROCURER CE PRODUIT SVP ? C’est un bel article, mais il ne sert à rien si on ne peut absorber ce remède “miracle”. Or, j’en ai bien besoin et d’urgence. Alors, de grâce, répondez aux nombreuses questions qui vous demandent OU se procurer cette Tyrosine et vous ferez une bonne action concrète. Merci.
Je veux enregistrer ma demande mais on me dit qu’il s’agit d’un doublon ! De qui se moque-t-on svp ?
bonjour ou peut on se procurer ces produits
Bonjour, j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Mais lorsqu’on a une grosse dépression pourlaquelle le psychiatre vous donne de l’anafranil, du rivotril, du iranienne, etc… est-ce aussi possible d’arrêter toute ces substances pour vos compléments alimentaires. Des dépressions, il y en a de toutes sortes. Alors quelques fois, il est difficile de comprendre pour qui sont les traitements que vous proposez. Merci pour votre beau travail qui informe les gens qui ne comprennent pas toujours la médecine, comme moi. Paola COLLET.
Bonjour
Vous parlez de dose optimale en mg/kg. Je viens de commander le produit dosé à 400mg et la dose conseillée à ne pas dépasser est de 1 gélule par jour et moi j’aurais besoin de 3 gélules. Qu’en dites vous ??
Merci pour votre reponse
Pour ceux et celles qui cherchent une marque sérieuse , il y a Nutrixeal , 100% française et sans rien d’autre dedans que l’ingrédient recherché. Chez eux il y a 2 produits : N- Acetyl L-Tyrosine 500 mg et la L-Tyrosine . J’aime bcp cette marque …
Bonjour, ces produits peuvent ils être pris en même temps qu’un traitement antidépresseur ?
SOS en récidive de dépression, je voudrais me procurer votre produit miracle, où?
Et pourquoi n’est-il pas prescrit si efficacité avérée, et peut on le prendre associé avec miansérine 10 mg par jour
merci d’avance,
cordialement
Bonjour,
MERCI pour ces infos
Ceci fait maintenant 10 ans que je prends ANTI DEPRESSEURS , une HOSPITALISATION
Je viens de VERIFIER ,celui que je prends actuellement ne contient pas de “tyrosine”(plus certaine du nom exact??,,
Ce qui veut dire que ce traitement INEFFICACE voire PROPICE A ME CREER SOUCIS DE SANTE AUTRES DANS LE TEMPS
Je fais partie de ces français de ces Français qui enrichissent les RICES :LABOS , ETAT ETC,,,,,,?????
Cordialement
Bonjour,
je crois que c’est le constat effectivement. Je ne connais pas la gravité de votre dépression, mais vous avez tout intérêt à chercher d’autres solutions, comprendre votre dépression et réduire petit à petit les médicaments quand vous vous sentirez prête.
Personnellement je ne pense pas que ce soit inefficace. Les médicaments m’ont aidé à ne pas tomber plus bas et à continuer à travailler pour subvenir aux besoins de ma famille. Mais les médicaments ne guérissent pas.
Cordialement,
Samuel
Soigner le foie (avec des produits naturels de préférence) peut être une bonne solution.
Je préfère tout de même les éoliennes à la radioactivité. Je comprends qu’on veuille préserver la nature mais il faut quand même savoir ce qu’on veut. Et si on veut une planète propre avec des énergies renouvelables, eh bien des éoliennes, il en faut !.. Ce n’est pas avec de la poésie qu’on réglera les problèmes énergétiques (malheureusement)..
Déprimant !!
M. Combris, demandez aux guillemots de Troïls s’ils préfèrent être irradiés par le prochain accident nucléaire ou à plus long terme par les déchets radioactifs ou encore s’ils préfèrent voir leur habitat rendu invivable par les bouleversements écologiques induits par le changement climatique.
Certains œuvrent à essayer de limiter la catastrophe annoncée, et vous leur mettez des bâtons dans les roues. La maison prend feu et vous bloquez les pompiers sous prétexte que l’eau risquerait d’abîmer les papiers peints.
Après la lecture de cet article il me faudra une bonne dose de tyrosine pour m’en remettre.
Je prend du L-thyroxin pour ma thyroïde. Est-ce le même médicament ?
Ce produit doit être sur ordonnance et sous surveillance car vous pouvez être en hyperthyroïdie et donc c’est un gloitre qui vous guette.
Bonjour
Non, ce sont des substances très différentes. La L-thyrosine est un acide amine tandis que le principe actif de L-thyroxin est la levothyroxine, c’est à dire une hormone qui agit sur la thyroïde.
Merveilleux, Gabriel ! Merci beaucoup pour toutes ces infos et histoires ! Tout est bon dans cet article ! Rien à jeter ! Même pas au compost ! 😉
Bonjour,
est-ce que le produit proposé par Pileje est de bonne qualité ?
https://www.commander-pileje.fr/unibiane-tyrosine-1-60-comprimes.html
Je connais la grande efficacité de leur probiotiques. Est-ce qu’on peut faire la même confiance pour la tyrosine ?
Merci
Samuel
Et pendant combien de temps il faut prendre la tyrosine ?
Merci
Merci pour ces deux sujets traités. Le premier m’a enchantée pour une victoire inattendue accompagnées de belles notes de poésie. Quant au second j’ai pris des notes pour le jour où…
Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne suis pas en état dépressif mais je dois avouer que le contexte délétère de ce 21ème siècle pourri me fiche le moral en l’air. Afin de limiter cet état désagréable, j’écoute de la musique instrumentale et de l’Opéra Baroque de Jean-Baptiste Lully. Je conseille en particulier l’album “Te Deum – Dies Irae. Voici le lien : https://youtu.be/YlxvM_WSMzA
Merci beaucoup pour cette explication ! Elle est très intéressante. Mon père a souffert de Parkinson et je ne connaissais pas cette aspect de la maladie.
Je vais certainment l’utiliser la Tyrosine quand le moral baisse. Je traîne une dépression depuis les traitements avec la chimiothérapie et radiothérapie qui m’affecte surtout l’hiver, mais également quand il y a les grandes chaleurs l’été.
Il serait intéressant de savoir si la source naturelle de L-Dopa, à savoir le pois mascate (Mucuna pruriens), plus efficace dans le traitement de la maladie du Parkinson que les molécules de synthèse connues, se montre également active en cas des dépressions du même genre que celles décrites dans l’article. On peut trouver du pois mascate très bon marche ou même le cueillir soi-même quand on habite sous les tropiques, notamment sous les tropiques en France. Dans les DOM, il est souvent appelé “pois à gratter”, à cause de poils extrêmement urticants qui recouvrent la plante.
une personne complètement dépressive parce qu’elle souffre d’un cancer pour lequel elle est soignée peut-elle prendre ce complément alimentaire ?
Merci pour votre réponse et à bientôt
Bizarre bizarre. Une lecture détaillée sur Internet ne contredit pas mais les informations fournies me conduisent à me montrer très prudent vu certaines contradictions et toujours les mêmes avec cet article.
Passonnant !!!! Pour soigner la dépression (et pour ne pas tomber dans la dépression) il y a trois familles de facteurs :
1ère famille c’est l’alimentation : toutes les substances que vous citez dans votre message sont dans les aliments que
nous consommons, il faut donc établir une stratégie alimentaire ( et non pas un régime alimentaire …)
2ème famille de facteurs, c’est l’activité physique; ce n’est pas du sport !!! il faut sortir de chez soi marcher à son rythme
regarder le ciel bleu sans porter de lunettes trop noires !!! faire le ménage, la cuisine …
3ème famille de facteurs c’est l’activité cérébrale et sociale : les amis c’est très bon pour la santé physique et mentale,
écouter de la musique , lire des histoires drôles des romans même les policiers cela me fait rigoler etc …
Intéressant article sur dépression et Tyrosine. Mais il manque une information : Ceux qui sont en traitement classique pour la dépression peuvent-ils ajouter la L-Tyrosine, ou bien doivent le faire seulement après arrêt des antidépresseurs (ce qui est compliqué) ?
Bien! mais comment soigner un ètre aimé en pleine dépréssion qui vous déclare
Fait pas chier!!! suis pas malade
alors avec tout l’amour envers cet personne aimée on se sent impuissant
Et puis les médecins et la loi ne nous aident pas
Avez vous une solution ?????
Carolus Magnus
Bonjour,
J’aime beaucoup vos articles et vos conseils mais j’aimerais encore plus si vous donniez des adresses de confiance où pouvoir commander les produits que vous conseillez; ici la tyrosine. Sur internet on trouve des produits dont on ne connait pas la qualité et dans une fourchette de prix de 1 à 10 ou plus.
Merci encore pour vos bons conseils.
Bonjour,
Le discours est rassurant mais M. Combris où acheter ces médicaments? quelle posologie préconisez-vous
pour un homme, une femme? Les doses etc.
Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance.
Bonjour
Peut-on ajouter la L-Tyrosine à un traitement classique pour la dépression ? Où peut-on se procurer ce produit
Merci de votre réponse.
bonjour,j’ai l’impression qu’on parle un peu dans le vide dans les commentaires.Je ne vois pas de réponse de mr Combris, je n’en dirai pas plus, a chacun de se faire son opinion!
dommage pour tous ceux qui sont dans la détresse et la souffrance. ceci dit c’est important aussi de partager ses solutions.
Bonjour je vous assure que je fais mon maximum pour répondre le plus souvent possible, mais il ya de plus en plus de commentaires (tant mieux!) et je compte aussi sur le partage d’informations et de ressources entre lecteurs pour que le plus possible de questions trouvent leur réponse dans ce forum. Merci !
Pour la 1ère partie, je pense aussi qu’il faut savoir ce que l’on veut au niveau des sources d’énergies mais bien sûr, il y a toujours De Meilleures Solutions et il faut peser le pour et le contre, ce qui n’est pas toujours évident.
Merci en tout cas pour la deuxième partie d’infos santé.
PS : je comprends tout à fait que le créateur de ce blog n’ait pas nécessairement le temps de répondre aux commentaires, cela dit, je pense qu’il devrait mettre une alerte à ce sujet au début des discussions pour ne pas créer des attentes inutiles qui peuvent créer des déceptions qui au final ne lui profitent peut-être pas.
d’abord créer le désir … le laisser enfler ,
et ensuite donner la solution dont le prix dépendra de l’intensité du désir
Ne serait-ce pas là une des démarches marketing qui, lorsqu’elles s’avèrent répétées donnent l’impression d’être dans une machine à commerce?
D’autres l’ont fait, et je les fuis.
Une parade pourrait consister à publier plusieurs noms de laboratoires validés par quelques études spécifiques de leur produits répondant à divers problématiques de santé parmi les plus courantes: arthrose, Alzheimer, Diabète, ostéoporose, et quelques autres que VivaSanté saura mieux choisir que moi.
Au delà de ces remarques, merci pour tous les conseils de ce genre que vous diffusez, car l’individu lambda ne sait pas trouver ces informations. Et ce n’est pas le ‘système’ qui va mettre en place une telle démarche!
Bonne continuation à vous
Merci pour la métaphore
Avec le poète
Vous êtes certainement proche de la réalité
Mais je ne suis pas médecin
Alors cette substance
Il faudrait la faire connaître au monde médical
Afin. Qui il prennent les bons diagnostics
Quand aux éoliennes
Vous avez aussi raison
Merci cher conseil
Vos recherches sont pertinentes
Madame sigaut Sylvie
bonjour monsieur combis
pour moi
le meilleur remède ces Jésus Christ
cordialement Michon
Mon excellent et jeune médecin a l”audace” de prescrire le millepertuis . C’est souverain. et naturel
merci à l’auteur du site ! Le seul qui en vaille la lecture jusqu’au bout
Après 35 années de recherches, je peux vous certifier que la solution sera de suivre à la lettre le régime suivant :
1) le matin, rien que beaucoup de fruits 2) le midi, du poisson avec beaucoupr de légumes 3) le soir : quelques fruits. Avec ce régime, après une année, plus aucun problème de santé & la chevelure ne grisonnera plus, puisque le corps recevra exactement pour lequel il est conçu. Je suis âgé de 92 ans & ma toison est noire à 75%, car dans monparcours alimentaire, j’ai été nourri erronément pendant tant d’années. Cordialement.
est ce que ces techniques fonctionnent sur la bipolarité? des études ont elles été faites?
Merci infiniment pour ce fabuleux partage ! Tellement de choses à découvrir, je vous en suis extrêmement reconnaissante, ma maman est en dépression depuis maintenant plus de 14 ans et je cherche impérativement des solutions naturelles pour la soigner en complément de ses anti-dépresseurs !
de mon côté j’ai guéri de longues années d’anxiété et d’une période de dépression avec un mois d’ail noir sur estomac vide à raison de deux gousses par jour.
L’ail noir a:
– débloqué mon obstruction pulmonaire (BPCO)
– fait reculer ma presbytie
– neutralisé le phénomène jambes lourdes
– agit sur le système nerveux central (dépression/anxiété)
-détoxifié mon sang.
parallèlement je souffrais d’un fort emphysème après des décennies de tabagisme,
boire un demi citron pressé dans un verre d’eau rissolée chaque matin à jeun a neutralisé le phénomène “glaires de gorge” responsable du sifflement de mes bronches par l’inflammation.
Des produits naturels amènent d’excellents résultats sur des pathologies accentuées par des carences, carences insoupçonnées la plupart du temps, responsables de l’aggravation des maladies à cause du dérèglement du système immunitaire que ces carences entrainent.
=> Fumer fait brûler énormément de calories ce qui aggrave le facteur carentiel dans le temps.
il y a 15 mois j’étais un mort-vivant, ma capacité respiratoire a doublé et j’ai un moral d’enfer malgré la période.
Très intéressant mais trop complexe pour être auto-administre d’autant que ces conseils doivent être adapté à chaque patient
Alors concrètement que faire?
Personnellement un suivi médical qualifié m’apparaît indispensable mais où le trouvez
Merci pour vos conseils
Dans l’attente de votre réponse, cordialement
Protection de guillemots, tout à fait d’accord : on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment.
Ceci dit, on peut élargir la réflexion, et se demander en quoi bétonner pour de (vilaines) éoliennes est pire que pour une jolie centrale à gaz, à charbon ou nucléaire, pire que le goudronner pour un magnifique parking ou aéroport, une splendide rocade, un lotissement pittoresque.
Les méchants industriels ne pensent qu’à bétonner… Les élus, limite corrompus, se réjouissent de signer… C’est bien triste ! Heureusement qu’il y a des gens comme vous, M. Combris, qui écrivez ça, et comme moi, qui vous lis : nous n’achetons plus ni essence ni kérosène (nous ne nous déplaçons qu’à pied) ; nous avons coupé notre compteur électrique (nous nous éclairons grâce à un élevage de vers luisants et nous faisons tourner notre frigo en pédalant sur un vélo d’intérieur). Mais tout le monde n’est pas aussi cohérent que nous : quelques consommateurs continuent à bouffer des litres de gazole et des kWh. Lamentable.
Bon, j’arrête la plaisanterie. Je voulais juste dire qu’il faut savoir ce que l’on veut. Et à tout prendre, tant qu’on consomme de l’énergie, le béton des éoliennes me parait plutôt moins pire que d’autres : il n’en faut pas plus que pour des centrales thermiques, et une fois l’éolienne construite, elle tournera 20 ou 25 ans sans rien demander en gaz, charbon ou uranium. Ça fait quand même une sacrée différence.
Alors oui, moins de béton, mille fois d’accord. Les industriels et les politiques ont une grosse responsabilité dans l’affaire. Mais nous aussi, à l’autre bout de la chaine production-consommation. Car, comme disait Coluche : « Dire qu’il suffirait que personne n’achète ça pour que ça ne se vende pas ! ». Que sommes-nous prêts à lâcher dans notre mode de vie ? «Yaka pas bétonner», c’est un peu court. Ajoutons-y un peu de «Yaka consommer moins»… Surtout quand on jouit de bons revenus, et qu’on a donc les moyens de surconsommer, en toute bonne conscience d’ailleurs : rien n’empêche, entre deux avions, ou sur la route entre son appartement chic et sa résidence secondaire, de se dire favorable à la préservation du climat… Cohérence ?
bonjour
je prends de la l-tyrosine depuis des années et ca fonctionne bien.
il y a une contre indication qui n’est pas mentionné ici. il faut éviter de prendre de la vitamine B6
le docteur lemoine en parle souvent.
j’en ai fait l’expérience. toute supplémentation en B6 annule l’effet de la l-tyrosine
Cdt
MErci . À relire et relire.
Mr.Gabriel je adore votre explication pour le santé, et je apprends énormément, MERCI À VOUS ♥️! Je voudrais savoir pour mon grand problème de vertige et acouphène déjà depuis très longtemps,qu’il ma fait de chute et de fracture OUVERTE !Suite à toutes les examens on ne peut pas trouver de origine, (rééducation,kine, IRM cérébral, ORL, rien jusqu’à aujourd’hui on a pas trouvé, se horrible de vivre avec…,SVP répondre moi, aide moi, esque il y a une solution pour me problems qu’il sont vraiment insupportables et je suis invalide, SVP RÉPONDRE MOI ,REMÈDE OÙ UNE SOLUTION, MERCI INFINIMENT
Bonjour j aurais voulu savoir si l on pouvait prendre de la l tyrosine tout en prenant des ad. Moi je suis sous zoloft mais je n ai que tres peu d entrain et de libido à cause de cela. Merci de votre réponse.