Chère lectrice, cher lecteur,

Avant de vous présenter la « stratégie oubliée » contre le COVID-19, je voulais vous proposer cette réflexion de l’écrivain Mark Twain, qui fait un excellent écho au torrent de « fake news » que nous subissons dans cette crise du coronavirus, « fake news » bien souvent émises par les autorités les plus officielles…

« Un mensonge peut faire le tour de la Terre, le temps que la vérité mette ses chaussettes… »

Le mensonge est un lièvre, et la vérité une tortue…

Voilà pourquoi la quête d’une information de santé fiable peut faire une différence si énorme, et j’espère que les conseils que nous vous donnons pour vous accompagner au long de cette crise sanitaire vous sont utiles.

Celui du jour nous est donné par le docteur Vincent Renaud, médecin spécialisé en nutrition et phytothérapie, pour qui la stratégie immunitaire commence…au cœur de votre assiette.

L’alimentation est d’ailleurs à ses yeux « la grande oubliée des débats autour de la prévention du Covid19 », et cela alors qu’on sait qu’elle est au cœur de la régulation du système immunitaire, notamment grâce à la grande influence de certains aliments sur la réponse immuno-inflammatoire.

Dans ces conditions, quels sont les aliments anti-inflammatoires à privilégier ?

Cela ne vous étonnera pas, les fruits et légumes les plus riches en polyphénols seront d’excellents alliés contre le coronavirus.

Ils sont très riches en antioxydants, en particuliers ceux de couleurs pourpre ou rouge. « Les polyphénols ont la faculté de moduler la réponse inflammatoire, ce qui est essentiel dans cette affection où on assiste parfois à une véritable « tempête cytokinique », un emballement immunitaire entraînant une hyper-inflammation.

Côté fruits, pensez aux fraises, raisins, pommes, dattes, mangue et petits fruits rouges.

Côté légumes, faites la part belle aux artichauts, persil, choux de Bruxelles, brocoli, céleri, oignon et asperges.

Le choix d’une bonne qualité d’huile sera également primordial en favorisant au maximum les petits poissons gras des mers froides (maquereaux, anchois, sardines,) et en utilisant des huiles riches en Oméga 3 comme l’huile de colza, noix, cameline et lin.

Deuxième impératif : diminuer la part des aliments pro-inflammatoires

« Notre alimentation occidentale, nous dit le Dr Renaud, « est devenue une source très importante de substances pro-inflammatoires, qui diminuent la réponse immunitaire de l’organisme.

C’est le cas pour l’excès de viande rouge, de charcuterie, de produits laitiers, de céréales raffinées, de sucre et de sel.

La qualité des huiles est aussi source d’inflammation, en particulier celle qui contiennent des Oméga 6 (tournesol, arachide, maïs…), des acides gras trans, de l’huile de palme. Une des mesures clé de votre déconfinement sera donc de supprimer tous les aliments pro-inflammatoires et d’augmenter la part d’aliments anti-inflammatoires.

Troisième axe : plus de fibres pour la flore intestinale

L’apport, encore une fois, de fruits et de légumes sera donc essentiel, mais aussi de racines comme les carottes, les navets, topinambours, asperges, fruits à coque (noix, amandes…), légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, quinoa…). Pensez aussi à faire le plein de produits fermentés comme le kombucha, le kéfir ou, pourquoi pas, une bonne choucroute…

Derniers conseils : contrôlez votre poids et détoxifiez votre organisme

« Parmi les conséquences du confinement, bon nombre de mes patients m’ont signalé des excès de table, rimant souvent avec quelques abus de boissons alcoolisées. Je vous conseille donc de commencer dès à présent vos bonnes résolutions en supprimant le pain, les pâtes, les pizzas, le chocolat et les gâteaux, tout en pratiquant un peu d’activité physique.

Si vous avez pris quelques kilos superflus au cours des dernières semaines, je vous conseille une solution facile à mettre en place : le « Fasting mimiking diet » ou jeûne intermittent.

Il s’agit de sauter le repas du matin ou celui du soir pendant une quinzaine de jours.

Cela booste votre immunité et cela va surtout vous aider à perdre 2 à 3 kilos facilement, mais aussi :

  • Peut Améliorer la vivacité de votre cerveau[1], et aider à lutter contre la dégénérescence cognitive;
  • Permet de réduire naturellement la tension artérielle[2] ;

Pensez aussi à détoxifier votre organisme en vous préparant des jus de légumes contenant gingembre, carotte, citron, brocolis, etc.

Buvez également des tisanes de plantes détoxifiantes comme le romarin, l’ortie, le cassis ou le fenouil, et des jus de citron frais à jeun tous les matins.

Ah…et n’oubliez pas que dans la fable, à la fin, c’est la tortue qui gagne…

Santé !

Gabriel Combris

 

Sources

[1] Chronic Intermittent Fasting Improves Cognitive Functions and Brain Structures in Mice, Liaoliao Li, Zhi Wang, Zhiyi Zuo, June 2013, Plos on

[2] Effects of 8-hour time restricted feeding on body weight and metabolic disease risk factors in obese adults: a pilot study, Gabel Kelsey, Hoddy Kristin K, Haggerty Nicole, Song Jeehee, Kroeger Cynthia M, Trepanowski John F, Panda Satchidananda, Varady Krista A, June 2018, IOS Presss