Chère lectrice, cher lecteur,
Avant de vous présenter la « stratégie oubliée » contre le COVID-19, je voulais vous proposer cette réflexion de l’écrivain Mark Twain, qui fait un excellent écho au torrent de « fake news » que nous subissons dans cette crise du coronavirus, « fake news » bien souvent émises par les autorités les plus officielles…
« Un mensonge peut faire le tour de la Terre, le temps que la vérité mette ses chaussettes… »
Le mensonge est un lièvre, et la vérité une tortue…
Voilà pourquoi la quête d’une information de santé fiable peut faire une différence si énorme, et j’espère que les conseils que nous vous donnons pour vous accompagner au long de cette crise sanitaire vous sont utiles.
Celui du jour nous est donné par le docteur Vincent Renaud, médecin spécialisé en nutrition et phytothérapie, pour qui la stratégie immunitaire commence…au cœur de votre assiette.
L’alimentation est d’ailleurs à ses yeux « la grande oubliée des débats autour de la prévention du Covid19 », et cela alors qu’on sait qu’elle est au cœur de la régulation du système immunitaire, notamment grâce à la grande influence de certains aliments sur la réponse immuno-inflammatoire.
Dans ces conditions, quels sont les aliments anti-inflammatoires à privilégier ?
Cela ne vous étonnera pas, les fruits et légumes les plus riches en polyphénols seront d’excellents alliés contre le coronavirus.
Ils sont très riches en antioxydants, en particuliers ceux de couleurs pourpre ou rouge. « Les polyphénols ont la faculté de moduler la réponse inflammatoire, ce qui est essentiel dans cette affection où on assiste parfois à une véritable « tempête cytokinique », un emballement immunitaire entraînant une hyper-inflammation.
Côté fruits, pensez aux fraises, raisins, pommes, dattes, mangue et petits fruits rouges.
Côté légumes, faites la part belle aux artichauts, persil, choux de Bruxelles, brocoli, céleri, oignon et asperges.
Le choix d’une bonne qualité d’huile sera également primordial en favorisant au maximum les petits poissons gras des mers froides (maquereaux, anchois, sardines,) et en utilisant des huiles riches en Oméga 3 comme l’huile de colza, noix, cameline et lin.
Deuxième impératif : diminuer la part des aliments pro-inflammatoires
« Notre alimentation occidentale, nous dit le Dr Renaud, « est devenue une source très importante de substances pro-inflammatoires, qui diminuent la réponse immunitaire de l’organisme.
C’est le cas pour l’excès de viande rouge, de charcuterie, de produits laitiers, de céréales raffinées, de sucre et de sel.
La qualité des huiles est aussi source d’inflammation, en particulier celle qui contiennent des Oméga 6 (tournesol, arachide, maïs…), des acides gras trans, de l’huile de palme. Une des mesures clé de votre déconfinement sera donc de supprimer tous les aliments pro-inflammatoires et d’augmenter la part d’aliments anti-inflammatoires.
Troisième axe : plus de fibres pour la flore intestinale
L’apport, encore une fois, de fruits et de légumes sera donc essentiel, mais aussi de racines comme les carottes, les navets, topinambours, asperges, fruits à coque (noix, amandes…), légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, quinoa…). Pensez aussi à faire le plein de produits fermentés comme le kombucha, le kéfir ou, pourquoi pas, une bonne choucroute…
Derniers conseils : contrôlez votre poids et détoxifiez votre organisme
« Parmi les conséquences du confinement, bon nombre de mes patients m’ont signalé des excès de table, rimant souvent avec quelques abus de boissons alcoolisées. Je vous conseille donc de commencer dès à présent vos bonnes résolutions en supprimant le pain, les pâtes, les pizzas, le chocolat et les gâteaux, tout en pratiquant un peu d’activité physique.
Si vous avez pris quelques kilos superflus au cours des dernières semaines, je vous conseille une solution facile à mettre en place : le « Fasting mimiking diet » ou jeûne intermittent.
Il s’agit de sauter le repas du matin ou celui du soir pendant une quinzaine de jours.
Cela booste votre immunité et cela va surtout vous aider à perdre 2 à 3 kilos facilement, mais aussi :
- Peut Améliorer la vivacité de votre cerveau[1], et aider à lutter contre la dégénérescence cognitive;
- Permet de réduire naturellement la tension artérielle[2] ;
Pensez aussi à détoxifier votre organisme en vous préparant des jus de légumes contenant gingembre, carotte, citron, brocolis, etc.
Buvez également des tisanes de plantes détoxifiantes comme le romarin, l’ortie, le cassis ou le fenouil, et des jus de citron frais à jeun tous les matins.
Ah…et n’oubliez pas que dans la fable, à la fin, c’est la tortue qui gagne…
Santé !
Gabriel Combris
Sources
[1] Chronic Intermittent Fasting Improves Cognitive Functions and Brain Structures in Mice, Liaoliao Li, Zhi Wang, Zhiyi Zuo, June 2013, Plos on
[2] Effects of 8-hour time restricted feeding on body weight and metabolic disease risk factors in obese adults: a pilot study, Gabel Kelsey, Hoddy Kristin K, Haggerty Nicole, Song Jeehee, Kroeger Cynthia M, Trepanowski John F, Panda Satchidananda, Varady Krista A, June 2018, IOS Presss
Je suis un ancien professionnel de la santé de près de 84ans. J’apprécie beaucoup Directe Santé qui me semble crédible et surtout indépendant.
Votre revue payante “Révolution Santé” peut également m’intéresser mais je refuse obstinément de vous payer par virement bancaire automatique. Le jour ou je disparaît, mon épouse également âgée, ne comprenant strictement rien à l’informatique, se verra débiter le compte bancaire par un organisme qu’elle ne connais même pas et malgré que vous avertissez avant prélèvement……. par informatique bien entendu qu’elle ne maîtrise pas !!!
Donc c’est définitivement non malgré que vous comme moi auriez eu avantage qu’un autre moyen de payement soit accessible.
Cordialement.
Richard.
Bonjour
merci pour ce message
moi naturellement je mange beaucoup de tout ses légumes anti inflammatoire depuis des années fruits aussi .
Et c’est peut-être pour cela que je me sens (protégé) tout en faisant attention quand même.
Article très intéressant et à mettre en application immédiatement
Merçi
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils. Même si ils me rappellent à des choses connues ça fait toujours du bien de les relire pour confirmer mes connaissances.
Vos recherches sont utiles, informer toujours informer pour devenir responsables et autonomes avec notre santé !
Merci encore
bonjour j’aime bien vos conseils ,mais personnellement je trouve vos commentaires un peu long et du coup ,on zappe .il ne faut pas faire un roman !!!! pour donner un conseil ou proposer un prix . n’importe comment les gens achèteront si ils le peuvent.
Bonjour ,
Je diffuse, je conseille et je me soigne grâce à vos différents sites de communication et docteurs associés. Je vous remercie de votre action fantastique et courageuse.
Je me suis inscrite à REVOLUTION SANTE (sous le nom de Béatrice ou Isa ou Colliard ou Joncourt ???? !!! je ne sais plus…. mais je voudrais rester anonyme sur la toile) et à tous les autres sites ou associations liées à Gabriel COMBRIS, mais il y a des dossiers que j’aimerais recevoir par mail = en numérique, car je ne les ai pas reçus et c’est ceux qui m’intéressent le plus :
Sur l’arthrose (comment s’en guérir)
Sur l’Alzheimer ( pour aider des amis qui en sont atteints)
Sur le vieillissement de la peau (s’il existe un dossier ? )
Par exemple j’aimerais recevoir les documents DCC et Alzheimer pulvérisé
votre inscription à Révolution Santé, vous allez recevoir non seulement le document “DCC” pour lutter contre le cancer en vous faisant plaisir mais aussi le dossier exceptionnel « Alzheimer pulvérisé »
Merci de tout cœur
Bonjour, la vidéo que vous avez partagé ce matin, lundi 11 janvier, à été censurée comme vous l’aviez prédit.
Celle-ci comporte des informations importantes quant à la médecine parallèle (plantes, homéopathie etc.
Est-il possible de la recevoir à nouveau ?
Je suis curieuse de savoir de quoi il s’agit.
Auriez-vous une adresse email pour vous contacter directement ?
Bien cordialement
Mark Twain est gonflé de parler de mensonges lui qui a fait circuler la propagande contre Leopold II avec des chiffres mensongers, des faits déformés, des photos interprétées faussement. Il a fait un mal incommensurable avec les Anglais. Et on le cite encore maintenant avec ces erreurs…
Stéphanie Delmotte historienne et auteur d’un mémoire sur les colons au Congo belge. Bibliothécaire aussi et chercheuse attachée au sources FIABLES
Pour ma part, j’ai choisi le régime du docteur Seigalet : régime hypotoxique (sans gluten ni aucun produit laitier). Parce que, en très peu de temps, j’ai réussi à éloigner de moi des migraines très dérangeantes ainsi que des maux de ventre et de diarrhée liés à la consommation de produits laitiers. Par ailleurs, peu importe le régime choisi, on y retrouve toujours des contraintes et j’ai souffert de ne plus pouvoir manger de bons fromages, comme de bon pains et c’est parfois difficile de partager des repas entre amis. Qu’à cela ne tienne, je me suis habituée à consommer des faux fromages à base principalement de noix de cajou, comme de pains qui sont devenus populaires dans les supermarchés. De plus, la plupart des régimes promettent une perte de poids. Mais en ce qui me concerne, au contraire, je ne dois pas perdre du poids. Or, ces régimes-là ne tiennent jamais compte des personnes qui en arrachent avec ça. J’ai donc fini par choisir avant tout de me sentir bien dans ma peau …
Merci pour tous ces conseils ; je suis Phytothérapeute, et Aromathérapeute. Je préconise bien souvent les mêmes choses au niveau de l’alimentation. Détoxifier. travailler sur le microbiote pour permettre à l’immunité d’être active. J’aime aussi l’olfaction qui intervient au niveau cérébral et l’argent colloïdal comme antibiotique naturel.
bonjour,
j’aimerais savoir pourquoi les médecins (2 médecins sur 2) insistent toujours à ce que je prenne les médicaments d’hypercholestérolémie (statine et ezetim be) – j’ai plus de 65 ans et je fais du sport tous les jours – je fais bien attention à ce que je mange – et j’ai toujours ce cholestérol un peu moyen.
Mercie pour ces conseils .
J’ai été ravie de lire les différents commentaire .
C’est la première fois que je viens sur le cite .
Autrement je reçois vos mail docteur Combis et ça fait du bien de vous lire .
JE vous souhaite vous et tout les médecins une bonne continuation dans ce genre d’information .
Car la santé est importante.
“Deuxième impératif : diminuer la part des aliments pro-inflammatoires
« Notre alimentation occidentale, nous dit le Dr Renaud, « est devenue une source très importante de substances pro-inflammatoires, qui diminuent la réponse immunitaire de l’organisme.
C’est le cas pour l’excès de viande rouge, de charcuterie, de produits laitiers, de céréales raffinées, de sucre et de sel.”
Mais comment peut-on ranger la viande rouge fraiche au milieu des aliments ultra-transformés comme les céréales raffinées et le sucre?
Et comment peut-on ne pas mentionner les huiles végétales issues de graines (tournesol, maïs, soja, colza, coton, carthame, pépins de raisin…) ainsi que les margarines qui en sont tirées dans les produits les plus pro-inflammatoires entre leur dose massive d’omega 6 et les différents produits nocifs (aldéhydes, acroléines, acides gras oxydés) produits par leur procédé de fabrication (pression, chaleur, solvants, désodorisation) ?
Le docteur Renaud a-t-il oublié que nous avons évolué en mangeant de la viande rouge?
On a retrouvé plus d’azote 15 dans les ossements de nos ancêtres que dans ceux des renards, des loups et des hyènes des cavernes de l’époque. La présence de cet isotope stable de l’azote démontre que nous mangions probablement plus de viande que les autres prédateurs car c’est un marqueur de la consommation de protéines d’origine animale. Le pH de notre estomac est très acide comme celui des charognards et des carnivores. C’est l’arrivée de la viande dans notre alimentation qui a permis l’augmentation de la taille de notre cerveau (et d’ailleurs depuis que nous avons introduit les céréales dans notre alimentation au néolithique la taille de celui-ci a commencé à diminuer).