Chère lectrice, cher lecteur,

Sur cette photo, on voit le nageur paralympique grec Antonio Tsapatakis, devenu paraplégique après un accident de moto, se tenir debout dans l’eau à côté de son fauteuil roulant…

Oui, DEBOUT !

debout

Quelle image fascinante !!

Certes il est dans l’eau, certes il ne « marche » pas… Mais ce qu’il fait n’est pas possible dans le monde « normal » : sur terre, un paraplégique ne peut pas tenir debout sans assistance.

Pourtant dans l’eau, chacun de nous peut constater que c’est bien ce qui se passe.

Cela signifie qu’il existe quelque part une réalité différente pour cet homme.

Un endroit, un moment, où son handicap n’exerce plus la même domination sur lui.

En elle-même, cette information est d’une puissance incroyable.

Y a-t-il là une piste que des chercheurs exploiteront pour découvrir une solution à ce handicap ? Qui sait.

Qui peut répondre « NON » avec certitude ?

Nous décidons de ce qui est impossible et de ce qui ne l’est pas

Cette image, en tout cas, aide à réfléchir à l’idée de « l’impossible ». A ce qui nous limite dans nos croyances, nos espoirs, y compris dans la guérison.

Car nous avons tendance à nous en tenir à ce qu’on voit, à ce qu’on croit, à ce que la science sait à un moment donné, pour définir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas…

Mais là encore, c’est probablement une erreur.

Prenons un exemple concret. Lorsque l’organisme répare un os cassé, on considère que ce n’est pas un « miracle ».

Pourtant, en tant que processus de guérison, il s’agit d’un mécanisme bien trop complexe pour être reproduit par la science médicale ; Il implique un nombre incroyable de processus parfaitement synchronisés dont la science ne connaît que les plus importants, et encore, imparfaitement.

Les raisons qui font que guérir soi-même d’un cancer semble un miracle alors que réparer la fracture d’un bras n’en est pas un, relève, d’après le Dr. Chopra, « du domaine de l’association corps-esprit »1 :

« L’os cassé semble se réparer de lui-même, selon un processus physique qui ne nécessite pas d’intervention de l’esprit ; en revanche, la guérison spontanée du cancer – selon l’opinion répandue – dépend d’une qualité spéciale de l’esprit, une volonté intense de vivre, une conception de la vie héroïquement optimiste ou un autre don rare. »

Cette vision impliquerait qu’il y aurait deux sortes de guérisons, l’une « normale » et l’autre, « exceptionnelle »

Pour le Dr. Chopra, cette distinction n’a pas lieu d’être.

Les génies du « corps-esprit »

Un bras cassé se répare parce que la conscience en a décidé ainsi, et il en est de même pour la guérison « miraculeuse » d’un cancer ou la capacité de vivre à un âge avancé sans être diminué par la maladie.

La raison pour laquelle nous n’arrivons pas tous à entraîner le processus de guérison aussi loin qu’il peut aller réside dans nos différentes manières de mobiliser ce processus.

Ce qui différencie un rescapé d’un non-rescapé, toujours selon Chopra, c’est que les « vainqueurs » ont appris à encourager leur propre guérison.

Ce sont les « génies de l’association esprit-corps ».

Ils ont réussi le défi de transformer une situation désespérée en expérience positive. Comment ?

Ils ont osé affronter ce qui les dépassait.

Car comme l’écrit le Dr Bernie Siegel, chirurgien américain, « l’état d’esprit du malade modifie l’état de son corps, par l’intermédiaire du système nerveux central, du système endocrinien, et du système immunitaire. La paix intérieure diffuse dans tout le corps un message de vie, alors que la dépression, la peur et les conflits non résolus envoient des messages de mort »2.

Vous l’avez compris, nous avons en nous, la possibilité de partir à l’assaut de la maladie !

Mais attention ajoute Siegel, « les termes comme rémission spontanée ou guérison miraculeuse, nous mettent sur de fausses pistes. De tels concepts impliquent que la chance a aidé le malade alors qu’il s’agit souvent d’un dur travail. »

« N’oublions jamais que le miracle d’aujourd’hui sera sans doute un fait scientifique demain. »

« Ne fermons pas les yeux sur des faits ou des événements pas toujours mesurables. Ils se produisent grâce à une énergie interne qui nous est donnée à tous. »

C’est le plus important à retenir, il me semble : les découvertes récentes des neurosciences prouvent que chacun d’entre nous peut développer des capacités extrasensorielles, voire extracorporelles, y compris dans des phénomènes comme la télépathie (communiquer à distance avec l’esprit) ou la clairvoyance (prévision de l’avenir) !!

En d’autres termes, chacun d’entre nous peut dépasser « l’impossible ».

Santé !

Gabriel Combris


Sources :

[1]Deepak Chopra, Le corps quantique.

[2] Dr Bernier S.Siegel « L’amour, la médecine et les miracles ».