Chère lectrice, cher lecteur,
Regardez votre main un instant.
Et maintenant, permettez-moi de vous poser une question un peu étrange :
Oui je parle bien de l’« état d’esprit » de votre main !?
Vous allez comprendre…
La main peut servir de barrière, la main qui écarte. Main qui dit stop, halte, main de la peur, de la défense ou de la colère. Main nécessaire parfois, pour figer un danger, et à terme, dépasser une situation de conflit.
La main peut aussi accompagner par le dessus, la main qui adoube, qui consacre. Main du pouvoir, du puissant, du rapport de force.
Et puis la main peut accompagner par le dessous, c’est la main qui porte, qui aide à l’envol. La main du don et celle du soin.
Cette « troisième main »…qui nous permet de vivre notre humanité dans sa plénitude.
« Être humain, c’est être dirigé vers autre chose que soi-même, qu’il s’agisse d’un but à atteindre ou de quelqu’un à connaître et à aimer » écrivait le neurologue Viktor Frankl.
Il s’agit alors de recourir à la « capacité purement humaine de s’élever au-dessus de soi-même, car plus on s’oublie soi-même en se consacrant à une cause où à une personne qu’on aime, plus on est humain et plus on se réalise ».
Dans les temps difficiles, dans l’épreuve ou même la maladie, il n’est pas inutile de se demander si la « main » qu’on adresse au monde est la bonne.
Car il faut avoir conscience des bienfaits immenses et bien réels que cette main « tournée vers l’autre » libère en nous :
-
- Des psychologues anglais ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance retrouvaient un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle1
- La psychologue américaine Barbara Fredrickson a montré que le système immunitaire des individus en quête d’un bonheur « eudémonique » (qui passe par la recherche d’un sens à leur vie, d’engagement et de lien avec les autres) était plus développé que celui de ceux qui préfèrent un bonheur hédonique (à la recherche d’une satisfaction personnelle).
D’autres scientifiques, en effectuant des prélèvements sanguins sur 80 volontaires en bonne santé ont, ont observé qu’en cas d’altruisme, les gènes inflammatoires baissent et les gènes antiviraux augmentent, afin de protéger le corps.
Au contraire, il faut savoir qu’une personne seule, sans relations sociales, se défend moins efficacement contre un virus et produit une quantité accrue de molécules associées à l’inflammation qu’une personne bien entourée.
Dans une étude sur les effets de la séparation conjugale, des chercheurs ont comparé un groupe de 38 femmes mariées à un groupe de 38 femmes divorcées.
Les résultats montrent que ces dernières ont des capacités immunitaires réduites, mesurées par leur taux de cellules NK (cellules de l’immunité innée)2 inférieurs au groupe des femmes mariées.
Preuve que la présence sincère à l’autre raffermit notre force intérieure, et notre propre capacité de défense.
Et si on redevenait dépendants ?
Dans un monde qui survalorise l’in-dépendance, c’est peut-être au contraire notre dépendance qu’il faudrait ré-apprendre à valoriser : dépendance à la nature, aux générations qui nous ont précédées, à celles qui nous suivront, et bien sûr, dépendance à l’autre, notre frère en humanité.
N’est-ce pas d’ailleurs ce que cette expérience de confinement nous fait si profondément re-ssentir : que nous dépendons si puissamment les uns des autres.
Et qu’ouvrir notre main… est la source vraie du bonheur.
Expérience intéressante pour ceux qui croient (sincèrement) que « l’enfer, c’est les autres »
Le Professeur Emmons, de l’université de Californie, a conduit une étude où il a réparti plusieurs centaines de personnes en trois groupes avec des pratiques différentes :
-
- Le premier groupe devait noter chaque semaine cinq évènements positifs vécus par les individus, pour lesquels ils pouvaient être reconnaissants ;
-
- Le second groupe devait faire la liste des choses « irritantes » de la vie quotidienne, des évènements qui les ont tracassés ;
- Le troisième groupe devait simplement recenser les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur quotidien.
Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.
Surtout, ils avaient moins de problèmes de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demie de plus par semaine !), avec là-aussi des conséquences positives sur leur état général.
Et lorsque le Professeur Emmons a reproduit son test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes, il a constaté les mêmes résultats :
Les membres du groupe « gratitude » ressentaient non seulement un sentiment de bien-être plus élevé que les autres, mais leur sommeil était plus long et de meilleure qualité.
Et il y a encore plus étonnant…
La gratitude va jusqu’à soigner votre cœur !
Dans une étude sur près de 200 personnes souffrant d’une maladie cardiaque, des chercheurs américains ont demandé à un groupe de tenir un journal des évènements dont ils pouvaient être reconnaissants, leur niveau d’inflammation a reculé au bout de deux mois, et leur rythme cardiaque s’est amélioré3.
Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal4.
L’explication n’est pas tranchée, mais la gratitude permettrait entre autres de réduire le stress, dont on sait qu’il peut agir comme déclencheur d’un événement cardiaque majeur.5
Le trésor de la dépendance
Ces liens invisibles et bien réels qui nous relient les uns aux autres, c’est le trésor de la dépendance.
C’est cette belle idée, si paradoxale en apparence (qui affirme « vouloir dépendre des autres ??? »), que l’on retrouve dans le conte philosophique Jonathan Le Goéland, que je vous conseille vivement si vous ne l’avez pas déjà lu.
Arrivé après des années d’entraînement à la plus parfaite maîtrise de son vol, le goéland comprend que le dépassement de soi n’a rien à voir avec la maîtrise technique ou l’esprit de compétition, si présent dans nos sociétés.
Faire mieux, plus fort, plus loin, réaliser ce que personne n’a fait avant vous, cela n’a pas de sens en soi.
L’exploit, même, a-t-il un intérêt ?
Jonathan, lui, comprend qu’il existe quelque chose de beaucoup plus fort.
Quelque chose qu’il découvre au moment de transmettre son savoir à d’autres goélands, d’apprendre à d’autres oiseaux avides à leur tour de prendre leur envol : l’amour de son prochain.
La plus puissante de toutes les vitamines qu’on puisse avaler. Le plus « doué » de tous les médecins.
Pensons-y (un peu) quand il s’agit de choisir la main qu’on présente au monde…surtout dans ces temps si peu ordinaires !
Santé !
Gabriel Combris
PS. Je profite de cette lettre pour vous signaler des initiatives qui peuvent être très utiles pendant cette période de confinement :
– J’ai découvert grâce au docteur Martine Gardénal un site très intéressant qui vous propose des séances de yoga, de méditation, de respiration d’automassage relaxant ou d’exercices physiques réaliser chez soi. Les vidéos sont simples et très bien expliquées par Véronique, sur la chaîne « Zen et belle à tout âge » : https://www.youtube.com/channel/UCsFaKJExErtnJ_2ES7pa1gA
– Concernant le deuil, rendu encore plus difficile avec le confinement, des bénévoles ont mis en place un site d’écoute pour aider à vivre le mieux possible cette période où nous pouvons être privés d’adieux à nos proches. https://mieux-traverser-le-deuil.fr/
Et bien sûr, si vous avez entendu parler d’autres initiatives intéressantes pour la santé physique ET mentale, n’hésitez pas à nous les faire connaître en commentaire de cette lettre. Un grand merci !
Sources :
[1] http://hpq.sagepub.com/content/early/2015/02/27/1359105315572455.abstract
[2] Les cellules Natural Killer (NK) font partie de la première ligne de défense de l’organisme. Elles sont capables de tuer sélectivement les cellules tumorales ou infectées par des microbes tout en sécrétant des cytokines, qui stimulent et orientent la réponse des lymphocytes B et T.
[3] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26203459
[4] www.npr.org/sections/health-shots/2015/11/23/456656055/gratitude-is-good-for-the-soul-and-it-helps-the-heart-too
[5] Steptoe A, Kivimäki M. Stress and cardiovascular disease: an update on current knowledge. Annu Rev Public Health. 2013;34:337-54
Absolument merveilleux cet article …Très sincèrement ,je vous remercie de décrire aussi bien cette relation à l’autre,aux autres qui est absolument indispensable pour vivre et vivre sereinement et en toute quiétudë.
Encore merci.
Bravo et Merci. J’adhère en tous points à votre article.
Merci aussi pour les liens que vous nous transmettez.
Courage et bonne journée à vous et à tous.
Isabelle
Bonjour,
Merci pour votre échange sur la gratitude et ce qui fait du bien dans cette période de stress.
Etant Éducateur en Hygiène de vie et Santé Naturelle je propose régulièrement des stages d’initiation aux Huiles Essentielles qui aident à gérer le stress, à gérer l’isolement.
je complète mes formations avec des conseils sur l’utilisation des Fleurs de Bach dans ces moments particuliers.
J’ai adapté mes tarifs au confinement;
toutes ces informations sont accessibles par vidéoconférence
tarif à la portée de tous,
Cordialement
Philippe
https://baudry-philippe.business.site/
Magnifique amour et gratitude
Très belle idée avec cette troisième main, très fort, nouveau pour moi.
Merci
Bonjour. Il est toujours passionnant de lire les bienfaits de certains comportements. Peut-être que VOUS pouvez trouver des liens avec d’autres médecines ou philosophies, il y a eu tellement d’expériences tentées par nos ancêtres …
L’adaptabilité est peut-être un guide qu’il faut travailler : je repense souvent au livre du professeur Monod : le hasard et la nécessité !
Il faut savoir (re)découvrir et s’approprier ce qui a déjà été trouvé.
merci pour cette lettre et ses explications!!!!ça conforte ce que l on devrait nous enseigner dès notre plus jeune age dans nos sociétés…merci à vous..
Bonjour,
Votre analyse est excellente mais cependant tellement peu novatrice.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » et « faites aux autres ce que vous voudriez que l’on fasse pour vous »
Deux pensées tirées de la Bible, fondement du vrai Christianisme.
L’altruisme et la compassion qu’il nous enseigne ne sont malheureusement plus au goût du jour, c’est tellement dommage pour notre société.
Mais tout n’est pas perdu, il nous reste l’espérance.
Cordialement
M. Poisson
Bravo pour votre belle lettre formidabl si tout le monde pouvaient comprendre cette sagesse
MERCI je suis tout à fait d’accord avec ce que vous expliquez ..Bonne journée il fait beau malgré le confinement
Merci a vous tous et bon courage avous tous que Dieu vous protègent
Je vous remercie pour toutes votre lettres régulières les sujets sont très intéressants, elles sont gratuites, et nous font une très bonne lecture positive
Gratitude à vous
Juste Merci ! Cette lettre m’atteint au coeur.
Merci Monsieur Combris pour cette magnifique lettre.
Vous avez toute ma gratitude pour tout ce que vous faites
Que la lumière vous accompagne dans vos recherches
Tout simplement. Merci
Il y a aussi SOS Amitié (écoute, tchat et messagerie) 24h/24 et 7j/7 au 01 42 96 26 26 dans l’anonymat.
Merci de votre message
j’aime bien votre orientation pour dénoncer différentes impostures politiques voire médicales
Mais bien que non médecin officiellement cela fait 50 ans que je me soigne moi-même et donc rien coûté aux assureurs de la santé.
Je me protège donc très bien et à ce sujet pour la vitamine D je vous recommande d’exposer les patients à l’énergie la plus libre et gratuite qui existe actuellement c’est-à-dire la vitamine D par le soleil.
C’est ce que conseille aussi la médecine indienne dans l’ayurveda ainsi que de se nettoyer le nez pourquoi pas avec une solution légèrement alcoolisée, pour le reste je crois à la chlorochine. et l’ influence positive d’une conscience détachée du matraquage pour faire peur aux public qui est sûrement plus pathogène que n’importe quoi vu les nombreux hôpitaux qui reçoivent plus de patients terrorisés psychologiquement que malades physiquement.
Bien le bonjour Monsieur ,et bravo pour votre détermination!
Maxence Brulard
yogamax@bluewin.ch
Website : http://maxencebrulard.wixsite.com/expertgraphologue
Très intéressant et à mettre en pratique, merci beaucoup.
Juliet Leroy
> Stress & Emotion Management | Executive | Business – Coach
>
juliet.leroy@yahoo.com
+33 7 68 15 69 87
https://live.zen-people.com/
Deux initiatives d’entraide en énergétique à distance EFT, TTT, Tong Ren,
Voir également Geneviève Gagos et IFPEC
Merci pour ce courrier qui parle à notre humanité et nous la rappelle. C’est une bouffée d’air frais qui chasse l’air vicié du coronavirus dans lequel nous vivons actuellement.
Bravo pour ce message. Puissions nous ne pas oublier ce que peut faire la solidarité. Ceux qui ont regardé hier sur TV2 le reportage sur le sauvetage de Notre Dame, ont pu constater à quel point les équipes et les hommes sont solidaires et que sans cela ce travail serait impossible. Le savoir faire et le courage n’auraient pas suffit
Cordialement.
Anne boyer
bonjour
bien sûr je lis tous vos commentaires et parlons du covid 19 !
tous les gens ne savent pas respirer ni manger ni se reproduire donc a un moment donné
la nature va se venger pour faire une sélection . on assassine les animaux on détruit la planète
on peut conclure que l’être humain est le plus grand destructeur
tant que l’être humain abattra des animaux pour se faire nécrophage la misère subsistera sur la planète .
voila ma pensée du moment
cabirol max
Très belle lettre, Merci
Merci pour votre dévouement depuis plusieurs semaines, la lettre aujourd’hui me touche droit au coeur merci, gratitude Hélène
Bonjour,
Merci de nous aider à (re)découvrir qu’ouvrir son cœur est aussi important que respecter les bonnes mesures d’hygiène. C’est ainsi que j’ai découvert sur le site ‘une lettre un sourire’ que j’ai aussi une main pour écrire qui va ouvrir mon cœur…
J’explique: sur ce site on écrit une lettre que l’on adresse par leur intermédiaire à une personne vivant en Ehpad, accompagnée d’une photo, ou pas.
Voilà un geste simple et un beau sourire à réception ! Ça marche…
Que pensez-vous de diffuser cette jolie idée ?
Belle journée.
Sylviane
Pour infos soutien Psychologique et ressources auprès des numéros suivants : 0800130000+ 01 48 00 48 00+Croix Rouge: 09 70 28 3000
F.P.
merci infiniment pour ce merveilleux article!
j’ai lu avec intérêt votre texte sur les 3 mains , la Bible , Parole de Dieu nous exhorte depuis 2000 ans et plus à être reconnaissants ( épître aux Colossiens 3 verset 15 ) et nous indique vers qui doit aller cette reconnaissance ; à Dieu épître aux Ephésiens 5 verset 20 et 1 Thessaloniciens 5/18
Jésus lui même a dit à plusieurs reprises et il a donné le modèle et l’exemple par excellence de l’Amour évangile de Jean 15 verset 12 ; par Amour Jésus a donné sa vie pour sauver les pécheurs
Un joyeux galimatias, cet article.. Vous mélangez tout allègrement, M. Combris, altruisme, gratitude, dépendance, amour du prochain.. Je rappellerai seulement que, pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même. Et que notre bonheur ou notre malheur ne dépendent pas d’une source extérieure à nous. Être dépendant ? Certainement pas ! Là, vous faites totalement fausse route, M. Combris.. Nous sommes tous uniques, originaux et singuliers, des univers uniques, et nous avons pour devoir de nous aimer et de nous respecter nous-mêmes avant tout. L’autre est moi-même, soit, mais on ne peut rendre les autres heureux que si l’on est d’abord heureux soi-même, et ce bonheur ne peut en aucun cas être dépendant de quelqu’un d’autre car, alors, nous sommes dans l’illusion la plus totale !
La gratitude, bien sûr.. l’altruisme, quand on peut, quand on est d’abord soi-même bien ancré et en paix. Mais le sentimentalisme, en aucun cas !
c’est super continuez
MERCI !!!!!!!!!!!!!!
Après plusieurs années d’étude de biologie et de bactériologie, je me suis intéressé à la physique quantique et à la géobiologie. J’ai eu envie d’étudier le Coronavirus (Covid-19) d’un point de vue vibratoire.
Bien sûr, je ne vous demande pas de me croire mais juste de lire mes conclusions qui peuvent amener à la réflexion.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la physique quantique… Pour faire simple :
C’est le comportement des atomes, des particules, et du rayonnement électromagnétique qui s’en dégage. La terre, les végétaux, les animaux, les cristaux et tous les êtres vivants sont de nature quantique…
Chez l’être humaine le taux vibratoire peut varier d’un individu à l’autre en fonction de son environnement, son humeur, son stress, ses maladies, ses pensées, ses fréquentations et selon l’importance qu’il accordera à son corps, son esprit et à son émotionnel…
Le taux vibratoire : c’est l’énergie vibratoire qui se dégage de la matière, son rayonnement énergétique.
Comme tout est quantique, le Covid-19 a lui aussi un taux vibratoire.
Alors j’ai mesuré le taux vibratoire de la grippe saisonnière et du Coranavirus (Covid-19) sachant que le taux vibratoire se mesure en unités Bovis. L’unité de mesure n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte, c’est le différentiel. Certains trouverons un zéro de moins d’autres comme moi.
Voilà ce que j’ai trouvé :
La grippe saisonnière vibre à 70 000 unités Bovis.
Le Coronavirus (Cavid-19) vibre à 170 000 unités Bovis.
Ce qui veut dire que le Coronavirus (Covid-19) vibre très haut, deux fois plus que la grippe saisonnière, donc plus contagieux, avec les complications que nous connaissons. Pourtant habituellement les virus vibrent plutôt bas.
Pour vous donner une idée voici le taux vibratoire, en moyenne des êtres humains.
Les enfants vibrent plus haut que les adultes, aux alentours de 250 000 unités Bovis donc ils ont peu de risque de contagion (sauf, s’ils en sont déjà malades, en convalescence ou dans la peur leur taux vibratoire sera bas, ils peuvent devenir des personnes à risque).
Les personnes âgées vibrent en moyenne, aux alentours de 90 000 unités Bovis (donc personnes à risques).
Les personnes obèses ou en surpoids vibrent bas, 110 000 unités Bovis… (donc à risque)
Les personnes qui sont déjà porteuses d’une maladie vibrent bas entre 40 000 – 60 000 unités Bovis. (donc à haut risque).
Les cancéreux encore plus bas 20 000 unités Bovis. (à très haut risque).
Les fumeurs ou les personnes qui consomment beaucoup d’alcool vibrent bas, 110 000 unités Bovis. (donc à risque).
Les personnes (enfants compris) qui mangent beaucoup de viande vibrent bas, entre 110 000 et 130 000 unités Bovis. (donc à risque).
Maintenant, c’est une moyenne… Si une personne a déjà pris conscience qu’elle n’est pas seulement un corps de matière, le taux vibratoire peut varier à la hausse même pour une personne âgée.
Ça vous donne déjà une petite idée. Pourquoi certaines personnes vont être des porteurs sains. Le virus n’aura aucune influence sur eux, si leur taux vibratoire est au-dessus de 170 000 unités Bovis. Par contre, elles auront la possibilité de le transmettre.
Les autres personnes qui vibrent en dessous de 170 000 peuvent développer la maladie même si elles sont en bonne santé en apparence.
Une infirmière qui a commencé à soigner des personnes atteintes du Coronavirus, avec un taux vibratoire à 230 000 unités Bovis, a très peu de chance de l’attraper. Par contre si après quelques jours, elle ne fait plus attention à son alimentation, manque de sommeil, est stressée, ne voit plus que des personnes malades, elle va très vite descendre à 100 000 unités Bovis et devenir une personne elle aussi à risque.
La question qui vient : Comment pouvons-nous augmenter notre taux vibratoire pour passer au-delà de la barre des 170 000 unités Bovis, afin d’éviter d’être une personne à risque ?
Comment augmenter son taux vibratoire
Pour ça, nous devons travailler sur notre épigénétique.
L’épigénétique c’est l’étude de la modification de l’expression de nos gènes en fonction de notre environnement direct.
Sachant que nos gènes constituent seulement 2% de notre ADN codant.
Les 98% de L’ADN restant sont directement responsables de l’expression de ces 2% d’ADN codant.
Et l’activité des 2% est directement influencée par notre environnement, notre mode de vie, nos habitudes et nos pensées…
En conclusion : nos émotions supérieures, que sont l’amour inconditionnel, la gratitude, l’inspiration, la compassion, la liberté, peuvent conduire à la création de nouveaux gènes qui vont fabriquer de nouvelles protéines saines, qui à leur tour vont agir sur la structure et le fonctionnement de notre corps et ainsi influencer notre état de santé et notre vie au quotidien.
Concrètement, cela veut dire que la personne que nous sommes est directement influencée par notre environnement :
°Notre alimentation
Manger des produits végétaux bio non cuits de préférence le plus souvent possible,
Manger de la viande rouge modérément (2 fois par mois maximum, ne pas en manger, c’est mieux)
Limiter les produit céréaliers (farines, pain, pâtes, gâteaux…),
Limiter les produits à base de lait de vache (lait, crème, beurre, fromages…),
Écarter les produits industriels totalement dénaturés (ils sont très souvent à l’origine de nos maladies et de notre mal-être),
Éviter l’alcool, le café, le tabac et toutes les sortes de drogues…
°Notre niveau d’activité physique
Faire du sport régulièrement, 30 minutes par jour. Notre corps à besoin d’exercice, pour faire circuler notre énergie. Si nous avons des muscles, ce n’est pas pour rien.
Si nous ne les bougeons pas, comme c’est de plus en plus le cas dans notre société moderne (assis au bureau, ordinateur, facebook, jeux vidéo…) les besoins de notre corps ne sont plus comblés et le corps peut se mettre à dysfonctionner. N’oublions pas, nos fonctions physiologiques sont étroitement liées à ce besoin de bouger.
°Notre rythme de vie (éviter le stress, et dormir suffisamment)
Contrôler ses pensées. Apprendre à vivre dans l’instant présent et rester centré.
Surtout, éviter d’avoir peur.
Ce qui cause la peur, c’est notre appréhension de ce qu’il pourrait arriver ensuite, donc arrêtez de vous raconter des films qui ne sont pas encore arrivés.
Quand nous avons peur, nous vivons 4 types de stress simultanés : physique, chimique, émotionnel et énergétique.
La peur est énergétivore, elle consomme de l’énergie.
Surtout que la peur affecte notre organisme et baisse notre taux vibratoire.
Le corps mobilise une quantité énorme d’énergie en réaction au facteur de peur, de stress.
L’être humain est fait pour pouvoir gérer une montée de stress à court terme mais pas si le signal reste bloqué trop longtemps.
Si la peur persiste plusieurs jours, nous perdrons notre énergie pour nous auto-guérir, notre système immunitaire devient vulnérable aux maladies et aux virus. (Anxiété, dépression, on se coupe de nos émotions, difficulté à trouver le sommeil ou à se concentrer…).
Les hormones du stress nous obligent à être plus vigilant, à donner toute notre attention au monde extérieur, car c’est là que réside le danger. Notre stress nous coupe de notre être, de notre source, et nous amène progressivement à la dépression.
En ce moment évitez de regarder les infos plus de 30 minutes par jour, sinon vous allez vous faire polluer.
La peur est le terreau des virus.
Donc transformez votre peur d’attraper ce virus en désir de vivre, qui est une énergie positive et énergétigène.
°Notre environnement social, amis, famille, collègue de travail…
Si nous fréquentons des personnes qui se plaignent tout le temps nous allons nous caler énergiquement sur leur fréquence vibratoire ou elles vont absorber notre énergie.
Les personnes que nous côtoyons le plus dans notre vie vont conditionner et déterminer la personne que nous sommes énergétiquement.
Donc fréquentons si possible des personnes inspirantes et positives qui tirent notre énergie vers le haut.
Cela vaut aussi pour les livres que nous lisons, les films que nous regardons et les blogs que nous visitons…
De plus notre cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginaire. Lorsque nous faisons une action, lorsque nous la voyons faire par quelqu’un ou l’imaginons en train de le faire, notre cerveau actionne les mêmes neurones miroirs. Notre cerveau ne fait aucune différence.
Nos pensées attirent les potentiels qui se matérialisent dans notre vie, répondant à la loi de l’attraction. Ainsi tout ce qui nous arrive dans notre vie serait le fruit de nos pensées. Nos pensées créent notre réalité, notre esprit est bien plus puissant que nous l’imaginons.
N’oublions jamais que l’univers répond toujours à notre demande.
°Notre niveau de satisfaction dans la vie en général.
°Se connecter avec la nature, la terre.
Favorisez les marches dans la nature. Dans la forêt nos tensions s’apaisent et nous nous sentons vivant. Marchez pieds nus dans l’herbe le matin, prenez un peu le soleil et si vous en avez l’occasion baignez-vous.
°Prendre soin de vous.
Sachez que notre système nerveux est le pilier central de notre santé et de notre bien-être.
Il gère toutes les fonctions de notre corps et l’ensemble de nos organes, il nous aide à éliminer nos déchets. Nous sommes un peu à l’image d’une batterie de voiture qui accumule cette énergie dans nos glandes surrénales.
Malheureusement, lorsque nous soumettons notre corps au stress, à la peur, à des conditions de vie totalement déréglées, ces glandes ont tendance à se décharger.
Et quand nous n’avons plus d’énergie, nous commençons à dépérir, la vie est déjà en train de nous quitter…
Alors dormez suffisamment et ne vous couchez pas trop tard.
Pour faire circuler l’énergie dans notre corps, n’hésitez pas à vous faire masser.
La méditation est très importante aussi, elle nous aide à nous recharger.
Écoutez des méditations avec des fréquences particulièrement hautes (174 Hz, 432Hz, 512 Hz, 528 Hz, 963 Hz…) Vous en trouverez sur YouTube.
Maintenant, intéressons-nous à la terre d’un point de vue vibratoire. La vibration de la terre à été modifiée par l’être humain ces cent dernières années, avec l’installation d’antennes, de lignes à hautes tension et l’envoi de satellites qui ont changé la grille énergétique de la terre, entrainant des disfonctionnements et impactant les êtres vivants par la même occasion.
Sachez que les oiseaux utilisent la grille énergétique de la terre (les réseaux Hartmann et Curry) pour se repérer, se déplacer lors de leur migration. Aujourd’hui cette grille est totalement déréglée.
Maintenant si je regarde d’un peu plus près l’histoire de la terre, voilà ce que j’ai trouvé.
Chaque pandémie ces 150 dernières années, correspond à un saut quantique dans l’électrification de la terre et le déséquilibrage de sa grille énergétique.
1918 l’introduction des ondes radio autour de la terre et des premières lignes à haut tension correspond à la pandémie de la grippe espagnole de 1918 et de la fin de la guerre.
1968 les lancements des premiers satellites autour de la terre correspondent à la prolifération de la grippe de Hong-kong.
1997 l’introduction de la Wifi autour de la terre correspond à la prolifération du virus de la grippe A (H5N1) qui a touché les oiseaux en premier lieu avant d’infecter les hommes.
2002 l’introduction de la 3G autour de la terre correspond à la prolifération du Sras.
2009 la prolifération des smartphones dans le monde correspond à la prolifération de la grippe porcine (H1N1),
2014 l’introduction de la 4G autour de la terre correspond à la prolifération du Virus Ebola.
2019 l’introduction de la 5G autour de la terre correspond à la prolifération du Coronavirus Covid-19.
https://stopmensonges.com/20-000-satellites-pour-le-l
La question que nous devons nous poser est : N’y a-t-il pas une relation de cause à effet ?
Tout être vivant exposé à un nouveau champ magnétique est empoisonné (humains, animaux, insectes compris) !!! Certains y survivent … d’autres pas !!!
Exemple : le champ électromagnétique rayonné par les éoliennes ou par les lignes à haute tension enterrés dans le sol sont à l’origine de la mort de centaines de vaches et les habitants qui résident à côté sont tombés eux aussi malades. (info que vous pouvez trouver facilement sur internet)
Constat : 421 millions d’oiseaux, 60% des animaux et 75% des insectes ont disparu progressivement depuis l’arrivée de la téléphonie mobile en 1986. De plus la pollution des sols par l’agriculture intensive n’a pas aidé à les préserver.
D’un point de vue quantique nous sommes tous énergie, avec un taux vibratoire qui est propre à chacun. Nous ne sommes pas tous égaux face à cette pandémie.
Il faut que nous comprenions que nous ne sommes pas seulement de la matière (un corps) comme beaucoup semblent le croire. Nous sommes faits d’atomes et de particules en mouvement qui diffusent de l’énergie et des courants d’ondes électriques.
D’ailleurs quand nous faisons des électrocardiogrammes ou électroencéphalogramme, nous mesurons l’activité électrique de notre cœur ou de notre cerveau.
N’oublions pas que nos pensées, nos émotions, nos mots, nos maux, sont aussi des ondes électriques.
La médecine traditionnelle soigne le corps physique, mais qui soigne ce corps quantique, ce corps énergétique ?
Pour l’instant les scientifiques n’ont étudié que 4% de la construction réelle de l’être humain.
Pourquoi ?
Parce que le reste n’est qu’énergie. Notre corps est constitué de 96% d’énergie.
Utilisez une caméra thermique vous verrez bien de quoi je parle.
Un être humain ne perçoit que 4% de la réalité. (de sa propre réalité)
Malheureusement, nous n’avons pas la vision des rapaces, ni des chats, ni l’odorat d’un chien… Pourtant, nous considérons que notre vision de la réalité est juste et sans faille.
Aujourd’hui, nous devons admettre que nous percevons notre environnement que de manière incomplète et déformée. Il convient d’inscrire dans notre esprit que ce n’est pas parce que nous ne percevons rien que ça n’existe pas.
Les scientifiques commencent seulement à admettre qu’il existe un champ d’énergie dans notre corps et qu’il est calqué sur notre corps physique, mais ils ont très peu de connaissance sur le sujet.
J’entends déjà certains me dire, elle est bien belle ta théorie mais au moyen-âge, il y avait aussi des épidémies pourtant il n’y avait ni satellites, ni ligne à haute tension, ni antennes autour de la terre.
A ces époques, il y avait beaucoup de guerres, des famines, cela générait beaucoup de peur et ces égrégores de peur étaient si puissants qu’ils diffusaient aussi des champs électromagnétiques bas qui déclenchaient eux aussi des épidémies… D’ailleurs beaucoup de guerres actuelles sont souvent accompagnées d’épidémie. Le taux vibratoire est tellement bas que les virus s’y développent rapidement.
Regardez l’égrégore de peur qui s’est installé dans le monde actuellement, en France, à Paris. L’énergie est tellement dense dans les grandes villes que nous avons l’impression d’être englués dans une chape de plomb.
La meilleure façon de la contrer serait de méditer ensemble et d’envoyer des pensées positives, d’amour pour la neutraliser.
N’oublions pas une chose, notre esprit, nos pensées agissent elles aussi sur l’environnement et la matière. Maintenant, à nous de prendre conscience de tout ça et de changer ce monde… C’est nous qui créons le monde dans lequel nous vivons, personne d’autre.
Ce monde d’aujourd’hui est à l’image de notre chaos intérieur, de nos pensées.
Rassurez-vous, il n’y aura pas de fin du monde mais la fin d’un monde, maintenant libre à nous de savoir si nous voulons en faire partie ou pas… Il ne tient qu’à nous de le changer.
Quelles vont être nos pensées, nos attitudes dans les prochaines semaines… Ces pensées détermineront l’avenir de la terre et de nos enfants…
Ce texte est mon point de vue, en fonction de mes connaissances et de mes expériences… c’est ma vérité… Mon analyse… Je ne vous demande pas de me croire, surtout pas… Mais il aura au moins le mérite d’ouvrir le débat… Je sais très bien que je ne mettrai pas tout le monde d’accord. Je ne cherche pas à avoir raison… Maintenant, prenez ce qui vous parle et laissez le reste…
“Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration…”
Nikola Tesla.
Votre lettre est très intéressante.
Personnellement, je trie et transmets à mes proches , à tous ceux qui me sont chers, et à ceux dont je connais les centres d’intérêt, ma sélection d’informations susceptibles de leur être utile et de les intéresser, humour inclus.
Concernant les traitements en cours d’essais pour le covid-19, j’ai reçu lundi dernier le rapport des résultats d’un traitement remontant d’une doctoresse de terrain qui administre à ses malades en phase de début des symptômes du virus 3 jours d’un antibiotique macrolide, type azythromycine (Zythromax) ou autre de la même classe mieux adapté à chaque patient.
Tous les symptômes disparaissent en 3 jours ;
N’étant pas médecin, je vous copie ici de son rapport pour le groupe 1 de 24 malades, hormis les graphiques des observations quotidiennes des 24 malades suivis:
RETOUR D’EXPÉRIENCE sur la prise en charge de MALADES SUSPECTS DE COVID 19 : GROUPE I
CABINET MÉDICAL DE CHABONS. Dr Sabine PALIARD-FRANCO
Suite à ma communication du 26 mars 2020 concernant les patients suspects de Covid-19 sévères (de
groupe II) vous trouverez ci-dessous les graphes montrant l’évolution des symptômes des 24 patients
ayant fait une forme modérée de syndrome grippal atypique (de groupe I), et pour lesquels je
pensais qu’ils devaient quand même bénéficier d’un traitement et d’une surveillance rapprochée :
Les critères d’instauration du traitement sont les suivants : Durée d’évolution supérieure à 5 jours,
toux sèche persistante, dyspnée, signes généraux marqués, fièvre prolongée, rechute d’une toux
après un semblant de guérison à la 2e semaine entre J7 et J10… Facteurs de risque respiratoires et
cardio-vasculaires, maladie auto-immune, cancer. Tabagisme, surpoids. Terrain allergique. Contexte
social.
Les patients ont tous reçu au moins un Macrolide (Zithromax, Zeclar, Rulid ou Josacine) et dans les
cas présentant une pneumopathie mal tolérée, une association avec une C3G (CEFTRIAXONE) ou
Cefpodoxime.
J’ai prescrit le macrolide seul aux patients chez lesquels je constatais l’existence d’un syndrome
bronchique avec pneumonie atypique, bilatérale, avec diminution du murmure vésiculaire et
dyspnée, et une C3G en plus en cas de signes ORL marqués ou d’infections pulmonaires basses,
franches lobaires aiguës. Car l’on constate lors de ce syndrome grippal une atteinte de tout l’arbre
respiratoire à différents niveaux.
Nous avons suivi les patients chaque jour et relevé l’état les symptômes, au démarrage de la maladie,
au jour d’instauration du traitement (noté T) et les 3 jours suivants (T1,T2,T3).
Les symptômes étudiés sont la toux, la fièvre, la dyspnée, l’asthénie, les troubles digestifs, les
céphalées et les signes ORL (maux de gorge, obstruction nasale, anosmie et agueusie).
Après instauration du traitement au temps T, l’on constate la disparition rapidement progressive de
la toux : 50 % des patients n’ont plus de toux en 24h, et plus personne ne se plaint de toux à 72h.
La lutte contre ce symptôme contribuant à la réduction du risque de contagion par projection de
gouttelettes.
Une fièvre modérée est observée avant le traitement. Elle se normalise dans les 48h sous traitement.
Le symptôme principal étant l’essoufflement, on observe, peu après l’introduction du traitement,
une amélioration rapide de la dyspnée d’effort.
En à peine 24h de traitement, la fatigue diminue nettement, la plupart des patients retrouvant un
bien meilleur état général.
Les signes ORL comme les maux de gorge ou l’obstruction nasale diminuent très fortement à 48h
après le début du traitement.
Les patients ayant présenté des troubles digestifs inauguraux à type de douleurs abdominales
fébriles, syndrome septique, diarrhée ou vomissements, ont reçu :
– soit une fluoroquinolone plus axée sur les symptômes coliques.
– soit un macrolide s’ils présentaient secondairement des signes respiratoires une fois la crise
digestive passée.
Les céphalées présentes chez 1/3 des patients cèdent en à peine 24 h de traitement chez 3 patients
sur 4 et chez tous les patients en 3 jours.
Près de 50% des patients présentaient des douleurs musculaires ou articulaires.
Les myalgies étant un signal d’alarme chez les patients, associées à une baisse de l’état général, et
fréquemment de l’anxiété, cèdent en 48 heures avec le traitement.
Divers points :
1) Il faut noter que les patients n’ont pas tous été pris en charge au même stade de la maladie
(entre J5 et J 20)
2) Il est remarquable que les patients présentent de nombreux symptômes qui cèdent tous
dans le même délai de 48h, ce qui par conséquent écarte l’hypothèse d’une simple
élimination naturelle du virus dans ce processus de guérison.
3) Les patients pour lesquels nous avons le plus de recul ne présentent plus de symptômes.
4) J’ai utilisé 4 macrolides différents, et n’ai pas remarqué de différence d’efficacité, mais
seulement de tolérance digestive.
Conclusion :
Le covid-19, ce coronavirus venu d’Orient qui nous occupe depuis plusieurs mois partout dans le
Monde, génère de l’angoisse chez des milliards d’individus confinés, fait des dégâts humains et économiques considérables, même dans des pays développés qui n’avaient pas vu venir la catastrophe.
Cette communication de la part d’un médecin généraliste n’était pas préméditée, surtout en ces temps où l’on est débordé de travail. Elle a été faite dans l’urgence car il ne fallait pas garder cela pour soi.
Même de manière bien peu académique, il m’a semblé important, dans ce contexte très particulier de partager à mes confrères au plus vite de bons résultats d’un traitement empirique sur une maladie très contagieuse, encore bien méconnue et entraînant des pneumopathies atypiques parfois graves et mortelles.
Cette étude clinique, montre la réponse rapide des patients hautement suspects de covid 19 à un protocole très simple : la prise d’un macrolide donné seul dans le groupe I ou combiné à une C3G dans le groupe II, ce qui semble, d’une part, stopper la dégradation de la maladie, et d’autre part, soigner efficacement tous ses symptômes en 24 ou 48h.
C’est étonnant et soulève de nombreuses questions :
En effet, il serait intéressant de savoir si le macrolide a aussi une action virucide même modérée, en complément de son activité contre la surinfection bactérienne et l’inflammation qui en découle.
Le Zithromax a pour sa part fait l’objet de travaux japonais en Octobre 2019 qui ont prouvé son action virucide sur le virus H1N1, avec une bonne description de son mécanisme de lutte contre les infections intra-cellulaires. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31300721/
Cette activité anti-virale s’appliquerait-elle aussi au coronavirus ?
Il serait intéressant de comprendre si certains macrolides ont effectivement des propriétés virucides, si certains seraient plus performants que d’autres, ou s’il s’agit simplement d’un effet de classe. Cette dernière hypothèse semble se confirmer compte-tenu de l’équivalence d’efficacité sur les symptômes lorsque l’on varie les molécules.
Ce qui aurait l’avantage de mettre à l’abri d’une éventuelle pénurie de médicaments macrolides s’ils s’avèrent très sollicités.
Il y a lieu de déterminer s’il faut prolonger le traitement antibiotique tant que l’excrétion virale persiste. Une durée de traitement minimale de 10 à 14 jours semble indiquée pour éviter les rechutes de ces pneumopathies atypiques.
A ce jour, il est très rassurant de constater que tous les patients que j’ai reçus avec ces symptômes sont répondeurs au protocole Macrolide seul (groupe I) ou Macrolide-C3G pour les formes sévères (groupe II). (une quarantaine de patients au 28 mars 2020 et cela ne cesse de croître)
La pandémie actuelle et le pic épidémique qui arrive dans notre pays nécessitent de réagir rapidement pour éviter les hospitalisations, et l’engorgement des hôpitaux.
Compte-tenu :
1/ de la relative innocuité des macrolides, et des céphalosporines, médicaments anciens et bien connus, évidemment dans le respect des contre-indications,
3/ de leur accès facile en Médecine de ville ou à l’Hôpital,
4/ dans l’attente de molécules actives validées, sûres ou innovantes, et d’un vaccin
5/ le rapport bénéfice-risque étant clairement favorable,
6/ lorsque l’hydroxychloroquine n’est pas envisageable chez certains patients ou mal tolérée
6/ il serait sans doute bénéfique d’en faire profiter sans tarder aux personnes touchées par ce virus, surtout les plus vulnérables, âgées, qui sont malheureusement variables d’ajustement dans cette période de pandémie.
Je n’ai pas testé les formes injectables des macrolides (Erythromycine, Rovamycine), qui pourraient être utiles auprès des personnes âgées ou dépendantes. Ce médicament tout simple n’est certes pas le premier envisagé dans les structures hospitalières habituées à utiliser des molécules à plus large spectre, mais il pourrait retrouver sa place dans ce contexte épidémique.
Il serait important que d’autres confrères s’engagent dans cette démarche d’appliquer ce protocole et communiquent leurs résultats pour conforter cette analyse. Le risque pour les patients est faible, par contre le bénéfice attendu est important en l’absence de traitement spécifique validé du covid-19. Car il est évident que les procédures engagées par les autorités entraînent des délais qui ne sont pas adaptés à l’urgence de la situation de terrain, qui nécessite des solutions applicables immédiatement.
Et ce, pour éviter la perte de chance et sauver des vies humaines quand on commence à entrevoir des traitements actifs.
Des études prospectives seraient à entreprendre, en faisant tester les patients dans des Ehpad ou des services hospitaliers et permettraient, je l’espère, de confirmer ces bons résultats et de conforter l’espoir qu’ils suscitent.
Avec mes salutations respectueuses et dévouées.
Dr Sabine PALIARD-FRANCO
38 10 76 26 4
4 ch de l’Orge, 38 690 CHABONS
………
Si vous ne disposez pas déjà du document complet avec les graphiques de ses observations, ne pouvant pas le joindre dans le cadre de ce commentaire, je vous l’enverrai très volontiers à l’adresse mail que vous voudrez bien me communiquer sous mon engagement couvrant sa confidentialité.
Dans le cas présent d’urgence mortelle, je crois que les solutions de la médecine classique telles que cet exemple, méritent d’être citées dans l’une de vos prochaines lettres à large diffusion, après votre analyse sagace et pertinente dont vous faites preuve constamment.
J’apprécierais que vous le trans mettiez au Dr Eric Ménat et Vincent Reliquet, dont j’ai suivi avec grand intérêt les derniers webinars
C’est ainsi que je conçois mon humble concours de solidarité;
la médecine de terrain classique qui travaille avec un immense dévouement, doit être reconnue sans pour autant faire ombrage aux mérites essentiels des médecines naturelles qui sont différents
Très cordialement
JF SIBI
PS: profil doctolib de docteur Sabine Paliard-Franco, médecin généraliste
https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/chabons/sabine-paliard-franco
Le docteur Sabine Paliard-Franco, médecin généraliste, vous reçoit au sein de son cabinet situé au 4 Chemin de l’Orge à Châbons (38690). Il s’agit d’un Centre Médical pluridisciplinaire accueillant trois médecins, des kinésithérapeutes et des infirmières. Titulaire du diplôme de docteur en Médecine Générale depuis 2001, de la Faculté de Médecine Necker-
enfants-Malades, Université de Paris V, mais ayant aussi exercé sur Grenoble depuis 15 ans (septembre 2001), Le docteur Paliard-Franco s’est installée en cabinet secondaire à Châbons depuis avril 2016. Ce cabinet de Châbons est devenu le lieu d’exercice principal depuis Mai 2017. Le docteur Paliard-Franco est Spécialiste en Médecine Générale en raison d’un cursus rallongé à partir de sa promotion. Elle reçoit sans distinction des patients de tous âges, enfants, nourrissons, femmes enceintes jusqu’au 7e mois de grossesse, hommes et femmes. Le docteur pratique le suivi pédiatrique et le suivi gynécologique courant, la prévention des cancers via l’ODLC, la coordination des soins entre la ville, l’Hôpital et les Cliniques. Elle pratique les électrocardiogrammes en cas de demande de certificats de sport mais aussi à visée diagnostique, les frottis, les traitements orthopédiques de première intention et la petite chirurgie d’urgence en cas de nécessité, le dépistage des troubles visuels de l’enfant et de l’adulte. Une consultation = 20 minutes = 1 motif. En cas de nécessité le médecin se réserve le droit de reconvoquer le patient si le temps imparti ne lui permet pas de traiter toutes les demandes. Bon à savoir : Le docteur Paliard-Franco ne fait des visites à domicile que pour les personnes à mobilité réduite.
Bonsoir
J’en suis intimement persuadée et je tiens le journal du confinement où je note ce qu’il ya a eu de positif dans ma journée …. Et il y en a tous les jours si on sait le voir et remercier ! Le site “l’Optimiste” peut aider pour cela !
Merci pour votre article que je partage !
Merci pur votre offre à 1 € dont je n’ai pas souhaité “profiter”… Je suis vos publications sur mes mails, et vous en suis très reconnaissante.
J’apprécie avec une certaine surprise “la découverte de la 3ième main”. Un beau sujet de réflexion exprimé comme aussi la découverte du site référencé sur le thème du deuil.
j aie perdu ma mère le 13 JANVIER EN EPHAD pas du corona mais par manque de soins et manque de personnel cas de maltraitance j aie commence a faire ce qu’ il faut pour savoir et faire l enquête et je suis seule contre tous et maintenant e corona je suis seule chez moi et pleins de problèmes financiers je viens d être mise a la retraite et pas tout touche je ne sais pas si je tiendrai le coup je ne sais ou m adresser j aie essaye mais personne ne réponds au sujet de maman j aie écris a des journaux a la maison de retraite au urgences a la maison mère ils s en fiche ne répondent pas ou ne me donne pas de réponse en rapport avec son décès l avocat me dit d apporter des preuve le docteur ne réponds pas la gendarmerie veut des preuves j aie des preuve de négligences personne n écoute c est trop ils sont fort moi seule et pauvre merci
Merci, vous m’avez aidé à sortir de l’hôpital. J’accepte ma gestionnaire de budget qui est très dure et pas sympa mais je me bats et GRÂCE à VOUS, je m’en sort, mon foie avait lâché et aux urgences, sans attaches, sans surveillance et dans l’inconscient, je suis tombée de la table. Reste 6 dents, dans le même hôpital, on m’a fait un horrible dentier qui me faisait vomir: trop loin dans bouche plus le goût: palais et trop blanc sans intervention mutuelle! Perte papa, dents, 2 oncles proches et fuite de suie a mon retour d’hôpital: appartement tout noir. Dépression, hôpital psychiatrique 2 mois. Sous gestion budgétaire, sans compte en banque, me donne depuis ma sortie avec 2 jours de retard 100€ à la main avec demande seulement 1×/semaine. Donc depuis attends carte de banque pour acheter votre livre… en attente depuis 2 mois. Suis sortie de l’hôpital GRACE À VOUS,AI DIMINUÉ ANTIDÉPRESSEURS 1/JOUR ET ANXIOLYTIQUE 3/ JOUR. MERCI DE PRECISER DE DIMINUER MÉDICAMENTS GRADUELLEMENT: suis passée de 8 anxiolytique/jour à 3 et 3 antidépresseurs à 1 grâce à vos conseils sur lettre santé. JE VOUS SUIS ÉTERNELLEMENT RECONNAISSANTE. GRACE A VOUS, J’AI REMONTÉ LA PENTE.
Merci pour votre aide et LETTRES SANTÉ: grâce à VOS CONSEILS, je suis sortie de l’hôpital. Juillet 2019 mon foie lache,suite à la prise régulière de médicaments conseillés par 1 psychiâtre dont IBUPROFÈNE. Aux URGENCES, m’ont laissée (dans L’INCONSCIENCE) sur la table SANS ATTACHE NI SURVEILLANCE:je suis TOMBÉE: plus que 6 dents. Même hôpital, DENTIER 2000 € SANS REMBOURSEMENT MUTUELLE avec palais trop loin dans ma gorge: besoin de vomir, plus le goût et qq que fausses dents trop blanches. Grâce à un vrai dentiste ai meilleur dentier AVEC REMBOURSEMENT MUTUELLE. Ai 47 ans. Après 3 semaines, retour à la maison. Fuite de suie en mon absence: salon tout noir (avec amie tentée sauver livres, documents…), PAPA DCD en août de la même année, puis perte de 2 oncles. DEPRESSION. RETOUR À L’HÔPITAL en Janvier 2020, mise sous gestion budgétaire plus d’assurances: familiale, incendie… seulement assurance-maladie. Plus de compte en banque, une bonne amie de cœur et ma tante m’aident. GRÂCE À LETTRES SANTÉ, suis SORTIE de l’hôpital après 40 jours d’observation et 15 jours en tant QU’INVITÉE, ils ont jeté presque tous mes biens alors que la suie n’était que dans mon salon. Ai ddé l’aide d’un ami afin de quitter l’hôpital au début du covid19. GESTIONNAIRE aurait préféré que j’y reste (pour terminer de vider mon appartement) (de retour, il ne restait plus aucun pansement, ni épice, presque plus d’outils, alors que j’avais tout le nécessaire et des boîtes non ouvertes et tout celà se trouvait dans la cuisine non atteinte par la suie. Plus de chaussures en cuir et même dans la salle de bain non atteinte: le vide; merci l’économie) mais aucun respect du patient, infirmiers donnaient les médicaments à la main alors qu’ils sortaient et rentraient (si patient réclamaient un peu trop fort: piqûre calmante;pas mon cas mais plusieurs autre patients) ont essayé de me rajouter un neuroleptique mais l’ai esquivé discrètement et puis en ai reparlé avec la psychiâtre et GRÂCE À LETTRE SANTÉ, avec L’ACCORD de mon GÉNÉRALISTE et l’aide de LA PSYCHIÂTRE, j’ai réussi à fortement diminuer les antidépresseurs (de 3 à 1/jour) et anxiolytiques (de 8 à 3/jour) APRÈS ma SORTIE. IL SERAIT NECESSAIRE de préciser qu’il faut DIMINUER les MÉDICAMENTS GRADUELLEMENT! je le savais pour ma part. Donc UN TOUT GRAND MERCI POUR VOS BONS CONSEILS. J’ATTENDS ma CARTE de BANQUE depuis plus de 2 MOIS pour pouvoir acheter vôtre livre RÉVOLUTION SANTÉ. JE VOUS SUIS ÉTERNELLEMENT RECONNAISSANTE.
Merci pour votre lettre. Je connais une référence qui pourrait aussi détresser:
contact@onestensemble t.me
canal info # OnEstEnsemble
Appeler aussi depuis la France pour besoin le 09 80 80 88 88.
Merci
Bravo pour ce texte sur la “dépendance”. Merci!
Merci d’évoquer Jonathan Livingstone , Le goëland….;Nous l”avons souvent lu avec mes élèves
……il y a longtemps……..j’espère qu’ils s’en souviendront en ces moments difficiles…..
:j’ai toujours aimer faire plaisir aux autres,a 59 ans je me suis découvert des dons de guérisseur grasse à mes mains,jamais je n’avais imaginer un tel scénario ,la nature nous offre plein de chose et nous passons souvent a coté sans même s’en rendre compte,la culture occidentale ne laisse que peu de place au croyances et usage hérité de nos ancêtres qui pourtant s’avère trouver des solutions là ou la chimie échoue .on a un gros problème en médecine chez nous:on signe plus les conséquences des maladies que leurs origine a grand renfort de molécules qui parfois apporte du positif et quelquefois malheureusement laisse des dégâts collatéraux .si les personnes en charge des problèmes de santé publique étaient plus ouvertes on avancerais surement plus vite dans la bonne direction!!!!!! courage,confiance dans l’avenir dans ces périodes très difficiles pour la plupart d’entre nous
Monsieur Combis Votre message mérite d’être cité , et récité dans toutes écoles Que c’est beau ! ! ! ! !