Chères amies, chers amis,
Ces jours derniers, le visage de la mort s’est étalé devant nous dans toute sa laideur.
A Nice, au Mozambique, ailleurs encore, des terroristes ont frappé à l’aveugle, prélevant leur lot de vies innocentes…
…Laissant dans nos esprits déjà inquiets par la crise sanitaire le sentiment d’un monde devenu trop lourd, trop noir.
Que faire face à cette monstruosité ?
Se résoudre à la laideur, abandonner le beau, le bien ?
Je crois au contraire que c’est précisément dans ces moments qu’il faut agir pour ne pas se laisser submerger. Et se chercher pour nous-mêmes des terres de paix.
10 minutes pour retrouver un sentiment de puissance et …
Le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre à l’hôpital Bichat de Paris, conseille par exemple d’écouter tous les jours une sonate de Mozart, la Sonate pour deux Pianos k 4481 :
« En dix minutes, dit-il, vous allez apprendre :
- à ralentir votre esprit,
- à vous concentrer sur l’instant présent,
- à laisser monter en vous les émotions positives,
- à vous sentir en meilleure forme, moins fatigué,
- à voir s’éloigner comme par enchantement vos émotions négatives »
J’ai fait l’expérience moi-même, c’est stupéfiant.
A l’écoute de la musique, le monde s’allonge littéralement, il est plus vaste, plus beau. Et pourtant vous n’avez pas bougé de votre chaise.
Un frisson vous parcourt le dos.
Vous sentez quelque chose qui grandit en vous-même, un sentiment mêlé de puissance et d’apaisement, une impression de force…mais aussi de bonté.
Ces dix minutes de votre vie, c’est comme de suivre « l’entretien de Dieu avec lui-même, juste avant la création », comme disait le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe.
Dix minutes seulement et l’immensité s’ouvre à vous…
Et cela s’explique parfaitement :
L’écoute de musique modifie la biochimie du cerveau, avec des conséquences concrètes sur tout notre corps.
Des chercheurs américains ont démontré par imagerie cérébrale, qu’une musique plaisante « déclenchait » le système de récompense de notre organisme. Exactement comme le font d’autres stimuli.
Vous avez peut-être vu cette vidéo incroyable qui a circulé récemment sur internet :
On y voit Marta González, une femme de 101 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui écoute le “Lac des Cygnes” de Tchaïkovski.
Et soudain, elle se remémore intégralement la chorégraphie précise qu’elle accomplissait quand elle était danseuse. TOUT LUI REVIENT !
Regardez ces images, c’est splendide !
https://www.youtube.com/watch?v=SUEU8IaCpX8
La musique, la danse rendent possible ce qui était impensable : les souvenirs reviennent à la mémoire de cette femme !
Et l’espace d’un instant, la vieille dame dans son fauteuil roulant, impotente et grabataire, redevient un cygne qui virevolte sur un lac, majestueuse et gracieuse comme au temps où elle était une jeune danseuse.
Ces images sont fabuleuses.
Pour elle, bien sûr.
Pour les secondes de vie en plus qu’elle « vole » à sa terrible maladie.
Mais je trouve aussi qu’elles sont un fantastique encouragement pour toutes les personnes qui souffrent d’Alzheimer, de Parkinson, de ces pathologies neuro-dégénératives qui les entraînent dans un terrifiant brouillard.
Elles doivent savoir qu’avec des méthodes naturelles innovantes, des médecins ont réussi des prouesses sur certains patients qu’on jugeait « perdus »
N’y a-t-il pas là une magie qui nous dépasse ?
Bien sûr, certains tableaux, les pages les plus émouvants de la littérature ou de la poésie peuvent faire naître la même sensation, peuvent ouvrir les mêmes portes sur un monde de beauté et de paix.
Et pour moi, il y a aussi autre chose…
Comment j’arrive à remonter ma pendule intérieure
Cette sérénité, cette paix, je la retrouve pour ma part auprès des plantes.
Il suffit de faire quelques pas dans un jardin public, dans l’allée des marronniers puis dans le clos des fleurs les plus délicates, il suffit de sentir une feuille, une tige, de soupeser dans sa main cette beauté fragile, et alors un profond sentiment de pureté rejaillit en nous, malgré la violence du monde extérieur.
Les plantes nous rappellent les valeurs de la terre, de la générosité et de l’amour, elles qui mettent à notre disposition leurs pouvoirs inépuisables de soin et de prévention …
Découvrir, apprendre, puis à son tour transmettre la connaissance des plantes et de leurs bienfaits, je crois qu’il s’agit là aussi d’un havre de paix, un temps d’apaisement qui peut guérir l’âme aussi bien que le corps.
C’est pourquoi j’aime tant vous parler des plantes médicinales.
La « dimension P »
Il me suffit d’ouvrir un livre consacré aux simples, de parcourir les anciennes planches d’herboristes, de déchiffrer les formules fantastiques des guérisseurs d’autrefois…pour ressentir le même sentiment de bien-être.
En feuilletant ces pages, j’ai l’impression de remonter ma propre pendule intérieure, de ralentir le temps au contact de ces passionnés au savoir ancestral.
Vous le savez peut-être, j’ai rassemblé leurs remèdes les plus secrets, pour ouvrir au plus grand nombre le livre de la médecine naturelle écrit par ces thérapeutes.
Vous pouvez en apprendre plus sur ce merveilleux projet en cliquant ici.
J’espère que pour vous aussi, il sera ce baume apaisant qui redonne la force de vivre pleinement.
Il y a quelques années, la grande phytothérapeute autrichienne Maria Treben faisait ricaner les gens « sérieux » en parlant avec amour et gentillesse de ses plantes. Elle disait qu’elles n’étaient pas là par hasard, mais que le Bon Dieu, comme elle l’appelait, les avait mises sur Terre pour nous soigner…
Dépassé, voyons…Ridicule !!!
Et bien je crois qu’il ne faut pas être aussi catégorique.
Maria Treben parlait de la « divine puissance des simples », c’est-à-dire de la supériorité de la plante sur la molécule chimique.
D’une certaine façon, je crois qu’elle pressentait ce à quoi ressemblera la médecine du futur.
Non pas une médecine standardisée, mécanisée, mais une approche globale, où les techniques de pointe de la chirurgie et de la médecine occidentale chemineront de concert avec les pratiques issues de la tradition, et les découvertes sur la puissance insoupçonnée de l’esprit.
Une médecine qui acceptera peut-être aussi, que la vie conserve une part de mystère.
Quant à moi, je n’ai qu’un conseil : ramassez, cueillez, plantez !
Lorsque les Hommes parlent aux plantes, on les voit plus apaisés, plus libres, plus heureux. Peut-être parce que comme le disait l’écrivain Marie Angel « un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis »2.
Et alors, le vacarme du monde devient, l’espace d’un moment, moins assourdissant.
Santé !
Gabriel Combris
1. https://www.youtube.com/watch?v=tT9gT5bqi6Y
2. Marie Angel, Vivre avec les fleurs, Soleil diffusion, 1980.
Les seuls terroristes actuels sont au gouvernement, attaques sous faux drapeau, manipulations, mensonges incessants, coercition et intimidations, passages à tabac, assassinats ciblés sous prétexte sanitaire.. et ce n’est pas fini, les manipulations continuent, ce gouvernement de psychopathes ne cherche qu’un prétexte pour faire intervenir l’armée et instaurer la loi martiale qui leur donnera tous les droits. Cela s’appelle le fascisme.
Un holocauste est en préparation par faux vaccin interposé. Dépopulation et contrôle total des masses sont au programme.
Réveillez vous !
Oui Edy, vous avez tout à fait raison.
Mais il ne faut surtout pas réagir par la violence. C’est cela qu’ils attendent, il faut être plus intelligent qu’eux !
Propageons l’Amour du prochain, la solidarité, la culture du beau et le respect de tout ce qui nous entoure.
Tout cela ne pourra jamais nous être enlevé. C’est grâce à ça que nous vaincrons !
Très émouvant. Un grand merci
Raymonde
Merci beaucoup pour tout ça, Gabriel.
Les nourritures ne sont pas que terrestres…
JClaude.
un grand MERCI !! que c’est émouvant !! elle “renait” vraiment mentalement!! émue aux larmes !!!
et surtout ne pas rajouter du pénible au pénible ! c’est totalement contre productif pour soi et tellement inutile…
Meilleur sentiment Emoji
S’il vous plait ! Laissez aux spécialistes parler de musique. Ils sont libres des clichés qui abrutissent l’esprit
Ecoutez les chants que je reçois depuis qqes années, ils sont là pour accompagner notre univers.
Bien apprécier
Bien sûr, cher Gabriel, on sait que la musique a une influence bénéfique sur le cerveau! Regardez les vidéos de la pianiste Colette MAZE qui, à 106 ans, joue tous les jours du piano pendant 3 à 4 heures! Je lui téléphone souvent, vous ne pouvez imaginer combien elle est encore vive d’esprit, joyeuse et malicieuse! Moi-même, musicienne, ancien professeur, j’ai 92 ans, je joue du piano tous les jours, j’écris, je compose. Et la grande pianiste Alice Stern-Sommer décédée à 110 ans, il y a quelques années, a écrit une autobiographie magnifique “Le monde d’Alice” à l’âge de 108 ans! Lisez ce livre magnifique, c’est une vraie leçon de vie!
Chaleureusement à vous Marie
MERCI
Choix de morceau étonnant, mais très belle lettre. Pour ma part c’est Liebestraum de Franz Liszt qui me procure le même genre d’émotions et un apaisement immédiat.
Je crois que vous avez écrit ici la plus belle et la plus indispensable lettre que j’ai lue dans Directe Santé.
C’est vrai, le beau soigne !
J’ai deux exemples : une jeune fille dépressive, qui avait déjà fait 2 tentatives de suicide, a été guérie grâce à un médecin qui lui a fait écouter de la musique de Mozart.
Ma mère, atteinte d’une maladie dégénérative cérébrale ne peut plus ni bouger ses membres, ni parler depuis plusieurs années. Il y a quelques semaines, à l’occasion de leur 55 ans de mariage, après avoir visionné les photos de sa jeunesse, son mariage, ses enfants… elle s’est redressée dans sa chaise roulante et a prononcé distinctement quelques mots ! C’était incroyable !
Je dois vous avouer que lorsque je fais mon potager, malgré les efforts que cela demande, c’est comme une louange… C’est apaisant.
Merci pour toutes vos lettres et pour celle-ci en particulier.
Odile
cette année et pour la 1ere fois une plante sauvage a envahit le jardin de l’ERIGERON OU VERGERETTE du Canada, je ne vois aucun commentaire sur cette plante. En dehors d’être diurétique qu’elle sont ses vertus?
Inscrit sur différents sites de phyto j’hésite beaucoup à adhérer à vôtre proposition; car je n’ai plus le temps de tout voir!
merci
cette lettre est très belle
elle n’est pas la seule
merci !
Sans doute dois-je avoir honte mais malgré l’écoute attentive que j’ai fait, aucune vibration, aucun écho, aucun lâcher-prise…
Sans doute me jugerez-vous béotienne… et pourtant il suffit d’un chant de Noël pour que je sois transportée comme transformée… Je suis alors dans une bulle ou les larmes se mêlent au bonheur…
Béotienne me jetterez-vous ? J’accepte et m’en vêts car alors je sens mon corps devenir lourd et chargé d’amour et mon regard sur chacun que je croise n’est plus que caresse donnée…
Quel miracle s’accompli alors pour moi à ce moment… je ne sais…. Mais il est là, je le reçois et je vous l’offre pour que mon bonheur soit le vôtre pleinement et totalement… et moi, j’ose l’avouer : j’en suis gourmande !
Le bonheur est partout autour de nous… mais il faut accepter qu’il soit là et accepter que lui aussi trouve son bonheur en nous, tout simplement.
Soyez heureux, entendez la musique qui résonne en vous.
MERCI !!
Oui, merci pour tous les conseils et les apaisements que vous nous procurez.
Vous faites un travail formidable et d’une manière tellement convaincante.
J’essaie de vous servir de relais vers mes contacts chaque fois que je le peux.
J’aimerais bien de temps en temps vous commander un des livres dont vous faites la promotion mais, resident a l’etranger depuis quelques annees, je ne peux le faire par crainte de ne jamais les recevoir. Ce serait bien de pouvoir en acheter sous forme digitale ?
Continuez votre oeuvre et prenez bien soin de vous.
Ph Boni
Merci du merveilleux message sur l’effet de la musique et la video est incroyablement touchante
Nous avons TOUS besoin de tels messages
Bonjour
Comment trouver la sonate pour 2 pianos de Mozard n° 448 ?
Merci d’avance.
Cordialement
Merci beaucoup pour ces conseils pleins de sagesse et vérité..
on voudrais lire et appliquer mais c’est si long que l’on se décourage et l”on abandonne .dommage.Fites plus court?merci et salutatons?