Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a quelques mois, le sénateur- médecin Claude Malhuret, s’est distingué par une violente diatribe contre les remèdes naturels, où il n’a pas hésité à mettre sur le même plan « les médecines farfelues, les bains d’eau chaude et…les huiles essentielles »1.
Haro, donc, sur les huiles essentielles, le tout sous les applaudissements des collègues…
C’est triste, mais à vrai dire il n’y a rien de très neuf dans ces propos méprisants.
Dans les années 60, la plupart des médecins interrogés sur le sujet jugeaient déjà l’aromathérapie « totalement dépassée ! » :
« Vouloir s’attaquer aux maladies avec des essences aromatiques alors que l’on dispose de toutes les ressources de la chimie moderne serait aussi ridicule que de partir en guerre, de nos jours, avec une arquebuse ou un tromblon ».2
Seulement les faits sont têtus… et c’est rigoureusement l’inverse qui est en train de se produire !
Alors que la « chimie moderne » a fait la démonstration de ses limites dans la lutte contre le cancer, Alzheimer, la douleur chronique ou la dépression etc., « l’arquebuse » de l’aromathérapie, au contraire, révèle une puissance et une efficacité que les scientifiques applaudissent chaque jour un peu plus.
Le chemin a été long, et on voit qu’il est encore plein d’embûches, mais en écrivant ces lignes on ne peut que rendre hommage aux pionniers de l’aromathérapie, les Cazin, Meurisse, Lemaire, Gattefossé, Binet, ou plus proche de nous le docteur Jean Valnet, qui a tant contribué à la connaissance du « traitement par les essences de plantes »3.
Tous ont en commun d’avoir développé une compréhension scientifique des plantes et des huiles essentielles, et la conclusion de leurs recherches est sans appel : les traitements par les plantes et les essences aromatiques sont TOUT SAUF une « coquetterie de grande dame voulant jouer à la bergère ».
Ce que Monsieur le sénateur ne sait pas
Entre deux amendements, s’il lui reste un peu de temps, j’invite donc monsieur le Sénateur Malhuret à s’intéresser à cette thérapeutique de pointe, qui révèle une FORMIDABLE puissance, dans des maladies parfois extrêmement lourdes et invalidantes !
Certaines huiles sont tellement actives qu’on les utilise même pour les polyarthrites et les rétractions des tendons dans la maladie de Dupuytrens (huile de thym à thuyanol, huile de sarriette et hélichryse d’Italie).
Dans une étude récente parue dans la revue Neuropsychopharmacolog, l’huile essentielle de lavande a montré plus d’efficacité que l’antidépresseur paroxétine (de la famille des ISRS, où on trouve le célèbre Prozac) !
Et il y a encore plus impressionnant, avec des expérimentations qui sont conduites actuellement pour traiter la maladie…d’Alzheimer à l’aide d’huiles essentielles !
La science a en effet découvert que les odeurs familières stimulent des zones cérébrales spécifiques dont l’hippocampe (associée à l’apprentissage) et réveillent des souvenirs anciens depuis l’enfance.
C’est la raison pour laquelle les huiles essentielles prennent tout leur intérêt : elles agissent notamment via l’acétylcholine, un neuromédiateur qui intervient dans les fonctions olfactives.
Des hôpitaux, dont l’assistance publique de Paris, testent en ce moment même l’impact des huiles essentielles sur les troubles du comportement et du sommeil chez des malades d’Alzheimer.
- Un protocole mis en place au Japon sur 28 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer a montré un impact positif des huiles essentielles sur leurs fonctions cognitives.
- A l’Université anglaise de Northumbria, les chercheurs ont démontré que l’huile essentielle de Romarin favorisait grandement les fonctions cognitives.
Plusieurs autres constituants révèlent un excellent potentiel sur la mémoire :
- les citrals, à l’action anticholinestérasique, anti-inflammatoire et anti-oxydante (on les trouve dans l’huile essentielle de lemon-grass)
- l’angélate d’isobutyle est utile contre la forte anxiété, les crises d’angoisse et les troubles du sommeil (vous la trouvez dans l’HE de camomille romaine)
- le d-limonène, particulièrement anxiolitique (dans l’He de pamplemoussier ou de mandarinier)
Une diffusion atmosphérique permet de stimuler les fonctions cognitives, de maintenir des points de repère, de calmer l’agitation, de favoriser la concentration, le sommeil ou l’attention. Elle aide le malade mais aussi tous les aidants soumis à un stress important.
La vraie médecine d’élite
Autre exemple de l’intérêt des huiles essentielles, celle de la lutte anti-infectieuse, où elles pourraient avoir les mêmes effets que les antibiotiques, en observant un mécanisme complexe en trois temps :
D’abord, elles traversent les membranes biologiques de la bactérie.
Elles perturbent ensuite son métabolisme cellulaire (diminution du métabolisme énergétique, réduction des échanges d’électrons au niveau des membranes).
Enfin, elles bloquent les fonctions vitales de la bactérie (respiration et équilibre ionique intracellulaire).
Il est probablement trop tôt pour affirmer que les huiles essentielles peuvent être des alternatives complètes aux antibiotiques, mais ce qui est certain c’est que l’on peut aujourd’hui les utiliser en coopération.
Dans certains cas cliniques, l’huile essentielle est même venue au secours d’antibiotiques qui n’agissaient plus !
L’huile essentielle d’arbre à thé a notamment permis d’éviter l’évolution de l’infection à Staphylococcus aureus sur une blessure d’un membre4.
Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les bactéries, les huiles essentielles sont capables de détruire les virus et de bloquer l’inflammation… ce qui limite le risque de surinfection bactérienne ou fongique !
La synergie qui fait mal aux bactéries !
En 2007, déjà, des scientifiques de la Manchester Metropolitan University (MMU) ont testé pendant 9 mois l’effet des huiles essentielles dans la prévention des maladies nosocomiales5.
Les résultats ont été au-dessus de leurs attentes :
90% des bactéries d’une pièce ont été tuées grâce à la diffusion dans l’air d’un mélange d’huiles essentielles.
Mais le plus incroyable est à venir :
Pendant toute la durée du test, il n’y a eu aucun cas d’infection au Staphylocoque Doré. En revanche, à peine les chercheurs ont-ils ont arrêté de diffuser le mélange, la bactérie était de retour !!!
Plus récemment, le biologiste Adnane Remmal s’est vu décerner le prix du public de l’Office Européen des Brevets pour son travail sur les antibiotiques enrichis aux huiles essentielles (origan, thym, romarin).
Ses recherches montrent que face aux molécules naturelles contenues dans les huiles essentielles, la bactérie perd son immunité.
« Grâce à ce nouveau médicament, on peut traiter un patient qui a un germe résistant ».
Là-encore, la nature réussit là où la chimie ne pouvait plus RIEN.
La vraie médecine d’élite n’est pas toujours celle qu’on croit…Et ne le dites pas à Monsieur le Sénateur pour ne pas le ridiculiser, mais il y a ENCORE PLUS incroyable avec les huiles essentielles.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1.https://www.independants-senat.fr/post/claude-malhuret-pjl-et-pjlo-d-urgence-pour-faire-face-%C3%A0-l-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-covid-19
2. Jean Palaiseul. Tous les espoirs de guérir. L’aromathérapie. Robert Laffont
3. Voir son livre Aromathérapie, traitement des maladies par les essences de plantes, Maloine S.A. éditeur
4. Acta Cir Bras. 2015 Jun;30(6):Antimicrobial activity of Melaleuca sp. oil against clinical isolates of antibiotics resistant Staphylococcus aureus.Falci SP1, Teixeira MA2, Chagas PF3, Martinez BB2, Loyola AB2, Ferreira LM4, Veiga DF5.
5. The effect of essential oils on methicillin-resistant Staphylococcus aureus using a dressing model. Burns, 30 (8). pp. 772-777. ISSN 0305-4179
Bonjour
Je pense que vous devez imperativement corriger votre propos
” Contrairement aux antibiotiques qagissent sur les virus…..”
OUI JEAN
VOILA
EXPRIME TOI
Bonjour, dans la phrase : ” Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les virus, les huiles essentielles sont capables de détruire les virus et de bloquer l’inflammation… ce qui limite le risque de surinfection bactérienne ou fongique ! “, je pense qu’il faudrait remplacer par : ” Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les bactéries, … “
bonjour, a tous ,je suis révolté par cette décision comment un sénateur peut il sortir des énormités comme celui-ci sur les huiles essentielles
les a t-il au moins testé ? avant de porter un jugement et prendre une décision aussi erronée , j utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années j ai 72 ans et je peux confirmer qu’elles sont trés efficaces , et je préfère de loin les utiliser plutot que la chimie qui nous empoisonne tous , il faut réagir a cette décision qui est en faveur des dividendes pour les laboratoires , c’est inacceptable . Chantal une fidèle lectrice
En quoi cela dérange ce sénateur et autres, à part d’avoir été financés par big pharma.
Bonjour ,je lisais votre lettre et quelque chose m’a interpellé
“Contrairement aux antibiotiques qui n’agissent que sur les virus ( ? Plutôt, n’agissent que sur les bactéries ?)les huiles essentielles sont capables de détruire les virus et bloquer l’inflammation…
Respectueusement
Chantal Desmeulle
bonjour , Monsieur
malheureusement ce sénateur et tout ces messieurs qui pensent à leur propre bien être et leur porte monnaie sont
élu par le peuple français , il serai tant que les français se réveille et se mettent tous en marche en même et dans la même
direction , les prochaines élection vont nous dire si oui ou non les français veulent du changement ou pas
cordialement
Bonjour,
Les différents pouvoirs des Huiles Essentielles (H.E) sont connues depuis les travaux du docteur VALNET. Elles ont été objectivées et prouvées en phytothérapie Clinique de puis quarante ans par les Drs Durafford et Lapraz. Les expériences intéressant les pouvoirs antiseptique, antibactérien, anti fongicide sont rapportées dans l’ouvrage LA PLANTE MÉDICINALE (Masson éditeur).
J’ai personnellement subi six implants dentaires sans antibiotique.
La seule erreur commise de ma part fût d’oublier de prendre, deux jours avant la septième intervention la préparation d’HE : j’ai eu droit à un superbe abcès et … aux antibiotiques!
Retenir que les huiles essentielles doivent être choisies en tenant compte de l’ensemble de leurs caractéristiques et du terrain (définition endobiogénique) de chaque patient.
NB: si tous les parlementaires étaient ouverts et intelligents, et si tous les médecins étaient soucieux de la santé de leurs patients,celà se saurait…
Pierre Manigault
Ingénieur retraité (aéronautique et aéroportuaire), patient octogénaire et citoyen PTC (1)
(1) Pas trop con !.
En ce qui me concerne, les HE m’ont permis de sortir de la maladie de Lyme . Je n’ai plus d’infection et il ne reste que les séquelles de fatigue mais ce n’est rien à coté des douleurs et autres..
Jacqueline Pomian
Bonjour , pour se maintenir en bonne santé il faut pour commencer bien respirer , ensuite bien manger mais pas n’importe quoi car nous avons un tube digestif qui est le mème que les primates donc pas prévu pour l’alimentation carnée , c’est d’ailleurs pour ça que l’èspèce humaine est trés carencée , souvenons nous de la vache folle à qui on avait donné des farines animales ( maladie de la vache folle ) , c’est comme pour les laitages industriels trés dangereux pour notre santé , ensuite il faut bien dormir , et dernière chose la plus importante c’est d’éliminer ce qu’on a mangé et bu , personnellement agé de 69 ans je suis en trés bonne santé , deux repas par jour , un vers 12/13 heures et le second vers 19/20 heures et donc entre 20 heures et 13 heures cela fait 15 heures de jeune ce qui est trés salutaire pour l’organisme et pour anticiper la maladie , de temps en temps cure d’argile verte dans un verre d’eau le matin pendant 10 jours ce qui permet d’empécher les corps étrangers de s’incruster dans le tube digestif , ensuite comme les plantes qui nous entourent sont les essences de la vie comme la verveine, la menthe, l’arquebuse , la sauge , l’arboise , la sariette etc …etc…, je fabrique mon propre alcool( c’est trés simple et naturel , il faut de l’eau, de la levure et du sucre que l’on fait macérer et ensuite aprés 15 jours on distille dans un alambic , ensuite je mets chaque plante dans un bocal d’alcool car les propriétés des plantes sont plus optimisées dans l’alcool et finalement il est trés simple de rester en bonne santé par ces méthodes simples de nos ançétres plutot que les méthodes chimiques donc pas naturelles et de plus maintenant l’injection de produits expérimentaux qui n’est pas sensée soigner mais détruire l’humanité , réveillons nous avant que la minorité de psychopathes criminels milliardaires qui gèrent le monde n’ai réduit l’humanité à une poignée de zombies esclaves ,à bon entendeur … .
c’est lamentable de retirer les huiles essentielles ou va ‘t-on ? QUI SOIGNENT POSITIVEMENT
ENCORE UNE GRANDE ERREUR DE PLUS
J’ai eu une polyarthrite sévère et après avoir été soignée avec des médicaments dangereux mais obligatoires, des que je suis allée mieux et avec l’accord de mon rhumatologue j’ai commencé à me soigner avec de l’huile essentielle de lavande et de la gaulterie couchée et plus jamais pour le moment je n’ai eu de rechute, pourtant je suis en rémission d’après mon rhumatologue qui est très ouvert aux huiles essentielles.
Mr le sénateur arrêtez d être à la botte des groupes pharmaceutique avec ts ce qui ce comporte laisser nous nos huiles essentielles
BONJOUR, C’EST TRES GRAVE DE NOUS RIDICULISER PARCE QUE L’ON UTILISE LES HUILES ESSENTIELLES POUR SE SOIGNER.
IL NE FAUDRAIT PAS EN RESTER LA, IL FAUT LANCER UNE PETITION A CE SUJET.
Bonjour,
Erreur : vous dîtes “Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les virus” ; les AB n’agissent que sur les bactéries.
Mais je suis par ailleurs tout à fait d’accord avec vos articles. Je suis moi-même une grande utilisatrice d’H.E.
Cordialement.
Il faut lutter encore pour sauvegarder les huiles »essentielles «
Je pense que ces messieurs qui ont des intérêts autres que médicaux veulent avoir la peau des huiles essentielles comme ils ont eu celle de l’homéopathie et des herboristes. Le malheur c’est qu’ils y arrivent !
Pour notre part nous résisterons et quand le médicament est plus méchant que le mal il ne passera pas ! (Il est vrai que cela est tellement plus rentable !)
Il y en a assez… laissez nous choisir ce qui nous convient ! Je croyais que la France était un pays de liberté et que devient la France des lumières ??? Ce n’est plus qu’un lumignon !
Bonjour,
A mon avis, une erreur regrettable s’est glissée dans votre lettre sur les HE.
“Contrairement aux antibiotique qui n’agissent que sur les virus…”, il fallait comprendre l’inverse: “qui n’agissent pas sur les virus”.
Les antibiotiques agissent sur les bactéries.
Cdt
Oui, merci vous êtes nombreux à m’avoir signalé cette erreur (d’inattention). Elle a été corrigée depuis. Merci de votre vigilance !
depuis des années j’ utlise les huiles essentielles qui sont le meilleur traitement pour certains maux du quotidien , douleurs musculaires , migraines , problèmes hépatiques etc……
Je suis très déçue de voir que l’ on peut décider de supprimer les huiles essentielles sans tenir compte des résultats obtenus et prouvés depuis si longtemps , je souhaite que cette interdiction ne soit pas appliquée .
Merci pour vos bons conseils .
A lire les propos de ce “sénateur” j’ai de grands doutes sur ses compétences médicales et surtout scientifiques.C’est un de ces trop nombreux adeptes , à l’instar de Veran et sa clique, d’une médecine pro-labos très éloignée du premier travail du médecin qui est de soigner son patient. Je plains ces pseudo-médecins qui ne son que des colporteurs au service de quelques énormes labos dont la médecine est le cadet des soucis.
j utilise des huiles essentielles souvent pour tout ce que je peux , dans la maison il y a des flacons de plusieurs sortes , l eau chaude dans l huile de lavande fait beaucoup de bien , les huiles de menthe , , des plantes que l on peut trouver un peu partout , et ca marche bien mieux qu un cachet qui empoisonne le sang et la tête
Dites nous comment réagir contre la médicalisation politique ?
Je lis toujours avec grand intérêt vos lettres. Mais pour une fois il faut que je vous corrige.
Dans votre lettre vous avez écrit:
„Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les virus,“
Les antibiotiques n’agissent pas sur les virus mais sur les bactéries! Ça arrive de faire des erreurs pareilles. On l‘a dans la tête correcte mais en écrivant les choses se mélangent desfois.
Cordialement
Christine Guillemin
Bonjour,
Je vis sur l’île de La Réunion, je me suis toujours soignée avec des huiles essentielles je suis rn pleine forme à 67 ans, kn ne peu pas faire mieux. Celz m’est arrivé de jeter des.medicaments ordonnés par les médecins à la poubelle. Il faut se révolter!
C’est honteux de parler ainsi sans connaître le sujet. Je me soigne depuis longtemps avec les huiles essentielles qui sont efficaces dans bien des domaines.
interesant cela
Monsieur MALHURET est un curieux personnage. Ancien “médecin sans frontières”, il devrait, en principe, être ouvert d’esprit et avoir connu l’utilisation de médecines alternatives au cours de ses missions. Il est devenu maire de la cité thermale de VICHY et a fait de grandes dépenses en faisant poser du marbre de Carrare sur une place près de l’Hôtel de Ville. “Grâce” à ce marbre blanc, éblouissant et glissant, il a envoyé à l’hôpital beaucoup de personnes. C’était un vrai sujet de plaisanterie. On disait de lui “on voit que c’est un ancien médecin, notre maire, il fait tout pour remplir l’hôpital !”. C’était aussi un fou du volant dont le permis de conduire a été retiré à plusieurs reprises (alors que son épouse est devenue invalide à la suite d’un accident de la route, si mes souvenirs sont exacts). Donc “il n’a pas le temps” d’étudier de près les propriétés des huiles essentielles. Il doit largement préférer les substantiels dividendes des laboratoires qui “font dans la chimie”, ça rapporte beaucoup plus … Mais ce n’est pas pour autant qu’il doit dénigrer les huiles essentielles.
Bonjour, j’aimerai savoir comment porter plainte contre ces ministres ou signer des pétitions ou autre pour que nous arretions définitivement de remettre en cause les remèdes naturels et les huilles essentielles… Bien à vous
BONJOUR!
je reçois régulièrement vos mails et je vous en remercie!
j’ai 57 ans, une maman qui va avoir 93 ans! certes elle a pris des médicaments, tension, diabète, cholestérol…maux de têtes et j’en passe.
sauf que ce petit bout de femme a toujours été proche de la nature et utilisait les plantes! grâce à elle, ce chemin est le mien aujourd’hui!
malheureusement elle a un peu perdu la mémoire…je la trouve malgré tout, plutôt en bonne santé physique! J’ai réussi avec la complicité d’un généraliste a la sevrer d’un poison(tramadol)…
arthrose du genou que faire ! pfff je vais acheter votre livre. Ai envie de me soigner pour ma digestion problemes aux intestins naturellement etc…
On les arrête quand ?
oui très intéressant et je suis sure que les huiles essentielles ont un rôle dans le confort. personnellement c’est surtout la lavande pour le stress
Antibiotiques, qui n’agissent PAS sur les virus, …
oui pardon. erreur d’inattention.c’est rectifié merci
Bonjour
Il faut porter plainte (pour prise d’intérêts avec la chimie) ou lancer une pétition contre ce sénateur Claude Malhuret
Sincères salutations
L. Bécus
Une honte, mais ils vont aller où, c’est l’homéopathie, et maintenant les huiles essentielles, alors que ces huiles sont très utiles pour se soigner, tout ça pour arranger les gros labos pharmaceutique.
De toute façon il y a une vraie volonté du gouvernement Macron de mettre à mal la pharmacopée déjà il avait commencé à faire la guerre aux Serbes au resto et aujourd’hui c’est ça parce que les gens peuvent se soigner autrement qu’avec des vaccins donc on connaît pas la provenance dans ton sais pas ce qu’il y a dans c’est ça mais du coup voilà donc quand on sait que des graines de d’Artémis y a été stérilisée pour empêcher que les gens en plante donc voilà on se pose des questions sur tout ça
Bon bonjour
Je pense qu’une erreur s’est glissée dans le texte ” contrairement aux antibiotiques qui n’agissent que sur les BACTÉRIES….”
Cordialement
Il ne s’agit pas de convaincre ce genre de politique ! Mais juste leurs répondre : foutez nous la paix et laisser à chacun le choix de ce qu’il utilise pour se soigner. Même s’il n’y avait aucune efficacité, restons libre de choisir ce que l’on avale ou que l’on respire. La question serait de savoir ce que cela peut bien leur foutre que des gens utilise des huiles ??? A moins qu’il y ai encore un lobit pharmaceutique derrière ou un conflit d’intérêt ???
ceux qui sont contre les huiles essentielles, la phytothérapie et l’homéopathie sont forcément pour Big Pharma et font leur jeu.
de tout temps c’est ainsi, dés qu’un médicament trop “simple” et trop peu cher reste efficace, il disparait des pharmacies ! On dupe le simple citoyen . Les plantes sont la base de toute médication et bien sûr n’enrichit pas les gens à gros bisness.
Quel monde vit-on ! l
On a interdit l’hydroxychloroquine ainsi que l’ivermectine alors qu’ils coûtaenit 3 fois rien à la sécurité sociale et ne rapportait rien aux Laboratoires et pharmacies .
Le vaccin qui est à gros risque pour les patients qui le prennent, ( un nombre impressionnant de personnes sont mortes aprés l’injection et comme on nous fait signer une décharge lors du vaccin (Pons Pilat s’en lave les mains), bien sûr il est facile de dire que ce n’est pas le vaccin qui a sévi. Ce ne sont pas les morts qui vont s’en plaindre…..
Trop facile de duper le monde qui a besoin de se soigner. Crime contre l’humanité.
Le monde de la finance est corrompu à 300 pour cent.
On vit un monde pourri où le serment d’Hyppocrate n’existe plus pour certains médecins qui sont payés par Big Pharma.
Réveillez vous Français , si on vs dit de vs jeter à l’eau, le faites-vous ?
Etes-vous Mouton ou bien Chévre , moi je suis Chévre, je résiste et je réitére.
Le sénateur et soit disant docteur dont il est question n’a certainement pas de discernement, sauf celui de sa poche …..
Il n’y a pas de modération quand il s’agit de la santé de tout un peuple . Quand on veut vacciner un peuple avec des produits qui n’ont pas fait leurs preuves et que l’on veut, à contrario soustraire des médicaments qui eux, ont fait leur preuve , Y a t-il modération ??????????
Idiot, pour quelles raisons IPO à Lisbonne utilise des huiles essentielles ainsi que Hôpital Jea Perrin à Clermont-Ferrand. Pour une anesthésie locale les infirmières prennent HE lavande et orange douce !
quand il faut agir, pas question de modération, et si mon commentaire ne plait pas, c’est qu’il dérange. Donc, c’est qu’il est pertinent.
nous avons d’autres médias , d’autres moyens de nous faire entendre,
Si modération égale diplomatie alors diplomatie égale hypocrisie. Je m’y refuse.
Déranger est souvent utile à la réflexion pour chacun de nous.
Si vs envoyez ces infos c’est pour que nous réagissions, alors pourquoi sensurer alors que je suis restée correcte et modérée par rapport à la révolte intérieure de chacun de nous en ce moment ?
Merci pour votre revue qui nous révèle des informations bien captivantes et utiles.
Juste une information que j’ai déjà donnée à Viva Santé, l’éditeur de votre revue, il faut noter que dans le paragraphe <> il est écrit que les antibiotiques détruisent les virus alors qu’il faudrait lire <>.
Merci de leur signaler de nouveau qu’i puisse apporter un correctif, important pour cette information essentielle et protectice pour un public non averti.
Cordialement.
Je suis tout à fait d’accord avec vous je me soigne aussi avec les pierres merci
Merci de toutes ces infos. Perso je continuerais utiliser et les huiles essentielles et l’homéopathie , a moins qu’ils ne finissent par nous en empêcher, pour leurs intérêts en laboratoires.
Il faudrait faire signer une pétition contre cette nouvelle loi
tout a fait !
vous dites que la chimie moderne a montré ses limites dans la lutte contre le cancer , le sida etc …en fait , les limites de la chimie moderne sont liées à l’argent ; on ne veut surtout pas guérir les gens , on veut , au contraire , que leur maladie , longue maladie , soit la plus longue possible pour mieux en profiter ! quand on sait le prix d’un traitement on se doute bien ce que ça rapporte aux labos , prix qui ne s’explique pas pour un traitement qui existe depuis longtemps ! il s’agit , pour les gros pontes des labos , d’engranger un max de pognon sur la santé des gens ! s’ils le voulaient , le cancer serait guéri au bout de quelques semaines , voire quelques mois , idem le sida ! ils ne le VEULENT PAS !!!
Je suis atteinte de la maladie de Dupuytrens,et j’aimerais savoir quelle sont les doses des 3 H.E dont vous parler dans votre article,comment les utiliser et a quelle frequence. Merci de tout ce que vous faites pour notre santé
Je me soigne depuis des années avec les huiles essentielles, et rien ne m en empêchera jusqu’à la fin de mes jours !
Bonjour
Très bon reportage concernant l’aromathérapie, les huiles essentielles qui peuvent guérir et sans effets secondaires.
Par rapport à la médecine traditionnelle, tous les médecins spécialistes devraient l’utiliser se serait une révolution pour sauver des millions de gens, soigner détruire les virus.
il faut se battre pour que soit reconnu dans le monde pouvoir se soigner au naturel avec des plantes que ça soit remboursé par la sécurité sociale et prescription par tous les médecins
Merci pour vos profondes recherches et solutions aux problèmes médicamenteux qui ont une limite, les huiles essentielles sont hyper puissante, pas besoins de sortir de l’école des ministres pour le savoir, mais apparemment ce monsieur n’est pas très bien renseigné ou ne le fait pas ,ce qui est pire vu le rang dans lesquels il se trouve ☹
A l hôpital avant de m opérer on m’a fait respirer de l huile essentiel de lavande ça m’a bien calmé et ensuite à la clinique vauban sur Valenciennes sur mon pied pour fermer une plaie quel vieux fou faut le mettre en retraite il est plus âgée que Raoult
De quelle manière pourrait on imaginer informer les hommes politiques durs d’oreille, à la nuque raide ?
En effet, entendre des énormités comme celles de ce pauvre sénateur, est aujourd’hui inconcevable.
De deux choses l’une, soit cet homme est ignorant, soit il fait partie de la gente corrompue.
J’espère qu’ ils ne vont pas faire comme pour l homéopathie et retirer ces produits du marché ! cela a fait ses preuves durant le covid avec les huiles essentielles on est passé au travers !
Bonjour,
Il faut monter une réaction envers ce sénateurs, a-t-il des intérêts dans les labos?
Je vous cite “Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les virus,”….. il semble qu’une erreur s’est glissée dans votre phrase car Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM écrit ce qui suit:
“Les antibiotiques sont des substances qui interagissent avec les équipements biologiques indispensables à la survie ou à la multiplication des bactéries. Comme ces équipements biologiques n’existent pas chez les virus, les antibiotiques sont inefficaces contre eux. ”
https://www.frm.org/nos-publications/actualite/antibiotiques-et-virus
Cordialement
J.Goepfert
Les antibiotiques
Leur action est sur les virus ?
Ou plutôt sur les bactéries?
Merci
Claire
Les huiles essentielles nous guérissent et ne laissent aucuns effets indésirables
Bonjour !!!!! Mais où est passé notre LIBERTÉ, nous ne sommes plus libres de nous soigner selon nos désirs. C’est HONTEUX nous subissons les bons vouloirs de ces messieurs Les laboratoires doivent avoir le sourire et tout ça est une question D’ARGENT
Cordialement : françoise
Le plus triste c’est une fois de plus une histoire de fric, et moi si le pouvez j’applaudirais même avec les pieds tellement je suis persuadée des biens faits des huiles essentielles, mais hélas il n’y a rien à gagner, il fallait bien s’en douter depuis le temps que cela “les démange” de le faire
mais il faut continuer la bataille.
Monsieur
Dans le chapitre huile essentielle d arbre thé vous dites ,” que les antibiotiques n agissent que sur les virus ” ..ceci est un lapsus car ils ne sont utilisés que contre les bacteries qui peuvent venir compliquer une infection virale sans efficacité reconnue contre l infection virale elle même. Ce Qui peut faire la différence avec les huiles essentielles.
Bien à vous
Je viens d’avoir un furoncle. Avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree il a fortement diminué dès le 1er four et en 3 jours, ce n’était plus qu’un mauvais d’ouvrir…
devra t on bientôt dire tous les matins et lorsque l’on verra une force de l’ordre, un représentant quelconque de l’état, de médecine, etc : ” SIEG HEIL” ???
Bonjour faite signer une pétition contre tous ces réfractaires de la médecine naturelle et qu’il baisse le prix des médicaments .Il y en a marre d’enrichir ces laboratoires chimiques, qui s’en mettent plein les poches . La médecine stagne depuis des décennies mais ils insistent .
Je pense que des huluberlus de cet espèce devrait être rigoureusement sanctionnés, car ils sont, déjà, complices des vendeurs de poisons chimiques, et à terme contre ce qui pourrait soigner des gens dans le respect de la nature humine.
super les huiles essentielles que j ‘utilise régulierrement
J ai déjà utilisé HE de ravintsara pour herpès labiai et celle de gaultherie pour genou et ça a marché
COMMENT
C’est vraiment scandaleux,
Autre scandale, la suppression des remboursements de l’homéopathie,
Personnellement, le coût des médicaments homéopathiques, s’élève à 101 €
merci pou tout ce que vous transmettez; même si je suis déjà convaincue, ceci encourage et rend plus sur!
avec Ravinsara, laurier noble en he, et une tisane d’artémisia, la plus âgée que j’étais, 74 ans, lors d’un cluster de covid, a été la 1ère sur pied, et sans fatigue…Mais le terrain était sain!!!
à bon entendeur salut!
Serait-il possible nous donner les doses et mode d’emploi ?
Merci d’avance. ?
“contrairement aux antibiotiques qui n’agissent que sur les virus …….. ” !!! ???
Est-ce qu’il ne faudrait pas rectifier cette erreur ( virus ) dans un prochain email ?
Indépendamment de cela, l’article est, comme toujours, très intéressant, informatif, et … affligeant . Merci.
Daphné
David triompha de Goliath
Le combat engagé sera d une même ampleur
Dieu est Seul maître de Sa Création
Merci pour votre combat
Je partage entièrement votre point de vue sur les bienfaits des HE que j’utilise également avec succès depuis des années. Juste un petit point pour vous rassurer. Je suis dans la Drôme chaque été, région entièrement bio ou presque. Cela fait des années que “les autorités” qui nous gouvernent aux ordres de Big Pharma cherchent à nuire aux producteurs de lavande notamment sans succès. Donc, certes il faut demeurer vigilant, mais ils n’y arriveront pas. Il ya toujours des solutions….
Bon courage et merci pour vos lettres !
que faut-il faire pour qu’on n’en vienne pas à une décision absurde et très dommageable ?
quel est ce mélange d’huiles essentielles qui, par diffusion a tué 90/0 des bactéries merci
MERCI POUR CET ARTICLE.
IL FAUT QUE CET ABRUTI DE SENATEUR LE LISE, CELA ME PARAÎT NÉCESSAIRE. JE LE CROYAIS UN PLUS “OUVERT”. C’EST UNE BUSE…………………
Je tiens à vous remercier pour vos informations et messages inédits, pour votre clairvoyance, votre faculté à faire du bien car vous partagez des ressentis, des faits dont nos médias ne parlent pas ! Que peut-on faire ? Comment fédérer les bonnes intentions pour aider voire sauver notre avenir et celui de nos enfants ? Bien à vous
je n’ai aucun respect pour tous ces médecins politicards prêts à tout pour plaire à big pharma. Je ne pourrais jamais voir un tel médecin enfermé dans sa pratique de l médecine Je lui dirais que la médecine, si elle soigne, a aussi des effets secondaires délétaires, et je sucis bien placée pour en parler. Moi qui depuis de longues années ai décidé une bonne fois pour toutes de me soigner avec la médecine “douce”. Les huiles essentielles et les plantes soignent efficacement. J’espère que ce projet ne verra jamais le jour.
“Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les virus, les huiles essentielles…” Il fallait lire “sur les bactéries”
Bonjour ! depuis plus 6 ans je me soigne je n’ai plus eu de laryngite, que j’avais depuis la naissance de ma fille tous les hivers. j’avais une liste de médicaments qui n’étaient pas efficace. Les rhumes duraient au moins 3 semaines, cette année à peine 5 jours.
Bonsoir,
Je ne suis pas un fanatique des huiles essentielles parce qu’elles sont, par définition, riches en molécules aromatiques, lesquelles sont des dérivés du benzène, donc… cancérigènes.
Il y a une dizaine d’années, un couple de mes amis, instituteurs, ne jurait que par les huiles essentielles, vivait dans leur fumée dès qu’il était à la maison et se “soignait” exclusivement de cette manière. Mis en garde, le mari m’a ri au nez. Cinq ans plus tard, nous enterrions sa femme morte d’un cancer du foie…
Un autre homme de nos relations avait apporté de l’huile essentielle à ma femme pour soigner ses douleurs aux genoux. Il est mort lui aussi d’un cancer quelques années plus tard.
Je serais curieux de connaître les résultats d’une étude épidémiologique concernant l’incidence des cancers sur les populations s’adonnant à ce type de soins…
Je ne suis pas médecin mais ancien chercheur spécialiste de chimie bio-inorganique médicale. Vous trouverez mes travaux sur researchgate si cela vous intéresse.
Cordialement,
Guy Berthon
Bonjour,
Je suis alertée par votre lettre aujourd’hui pour avoir pratiquée une médecine douce par utilisation d’huiles essentielles, en élixir ou en capsules et être fondée dans la recherches de nouvelles associations pour Puressentiel. Ce travail à été reconnu par l’église chez Hildegard de Bingen, il ya fort longtemps et nous laisse espérer des temps meilleurs ou une vrais croisade si l’on en croit votre défiance à l’égard de big pharma.
Je pense et partage votre avis selon lequel il nous faudrait être complémentaire.
Bonjour,
De façon générale, il est plus efficace de laisser une libre concurrence s’exercer entre différentes solutions, quel que soit le domaine technique visé, et que le meilleur gagne!
je ne comprends pas (ou peut être trop bien!) ceux qui veulent tuer la concurrence, ils ont souvent peur de constater qu’ils sont moins performants que ce qu’ils imaginaient
Bien à vous
Jean Louis
Super et bien à savoir. J en ai déjà utilisé.
Pour l’hypertension : ylang ylang, lavande fine, marjolaine et verveine HÉ … ces 4 HE sont-elles suffisantes. J’ai eu 2 petits AVC…?
Je me soigne en partie avec les huiles essentielles, il faut quand même être prudent pour leur utilisation
il faut mettre en place une pétition
Stupidité et méconnaissance sont désormais les deux mamelles de la France!
Après l’homéopathie on s’attaque aux huiles essentielles !
Bientôt il faudra les acheter à l’étranger ?
On devrait plutôt se pencher sur les maladies nosocomiales et sur les raisons pour lesquelles les antibiotiques sont de plus en plus impuissants.
On a aussi fermé les herboristeries !
Dr Hardouin Finez
Notez que je suis totalement d’accord avec vous en ce qui concerne l’efficacité et l’intérêt des huiles essentielles, mais il est regrétable que les renvois e votre texte (il y en a cinq) restent sans contenu, ce qu’on m’a fait remarquer lorsque j’ai transmis votre mail. Ne serait-il pas possible de les documenter en fin de texte ?
Bonjour,
Totalement en accord avec vos propos, je ma demande s’il n’y a pas moyen de faire une pétition (authentifiée par les souscripteurs) nationale pour tenter de redresser la barre.
Je serai prêt pour la diffuser à mon entourage.
Qu’on se le dise..!
Tout à fait d’accord sur les bienfaits des HE, RESTONS SUR CETTE FAÇON DE SE SOIGNER NATURELLEMENT.
AVEC TOUT MON SOUTIEN.
MERCI POUR VOS COURRIERS QUI NOUS ENRICHISSENT À CHAQUE FOIS.
Cela fait plus de 40 ans que je me sers des huiles essentielles pour mes migraines puisque jamais on a trouvé pour me soulager et je peux vous dire que j’en ai vu des neurologues.Et j’ai mon père qui avait plus de 80ans et souffrait d’arthrose.Tous les ans je lui envoyais une préparation d’huiles essentielles en Allemagne car là-bas il n’y en a pas.Cela le soulageait énormément.
On sait maintenant que les laboratoires pharmaceutiques sont derrière cela,ils ont commencé par l’homéopathie et maintenant c’est les huiles essentielles et ils continueront ils ont été tellement aidés par certains médecins et par les politiques et ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.
“Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les virus,” Je pense que vous avez voulu dire “pas” et non “que”. Cela mis à part, j’utilise les huiles essentielles depuis plus de 20 ans, d’abord en gélules pour le traitement d’hiver conseillé par mon homéopathe, puis aujourd’hui, de plus en plus, en friction pour différents problèmes.
BONJOUR
voilà cela continue il manquerait plus que ça mais que se passe t il en ce moment ? ce n’est pas possible qu’ il nous fiche la paix laissez nous nous soigner comme on l’entend révoltant
METELO AGILE:
Bonjour Docteur. je suis Belge, J’ai testé les Huile Essentielles, sur plusieurs amis et amies malades: foie, Hypertension Artérielle, Prostate…
les résultats obtenus sont remarquables. Je vous soutiens. Nous devons secouer ce monde injuste qui ne voit que ses propres intérêts.
Dieu a donner La NATURE pour nous aider, nous soigner à moins des frais. Merci.
A ceux qui prétendent que les plantes ne peuvent pas soigner, je leur répond d’essayer les amanites phalloïdes. Et de revenir me dire ce qu’ils pensent de la puissance des plantes.
Bjr.Il y a aussi des parasites élus au “Sénat” mais ils le sont par une partie du peuple, malheureusement !!
j’ai eu l’occasioin de regarder un débar sur TV5 hier dimanche soir avec la participation du médecin sénateur Malhuret. Le dé”bat se passait entre pro et anti pass sanitaire. Il et affreux ce Malhuret, voir grossier. C’est sur des gens comme lui que le pouvoir s’appuie. Heureusement que les huiles essentielles existent. Pour ce médecin sénateur,seule la chimie répond aux prolèmes de santé. Nous devons faire entendre notre voix.
je m’interroge : mon commentaire n’a pas été affiché, il était en attente de contrôle.
censure ? Ou ?……..
pourrais-je au moins savoir la raison.
merci mme gérard
Je suis tout à fait d’accord avec vous, je suis une utilisatrice des H.E. depuis de nombreuses années. Mais plutôt que de nous convaincre de ce que nous savons déjà, je vous conseille plutôt d’envoyer cette lettre à ce sénateur qui parle de choses qui lui sont complètement étrangères et qui le dépassent ! Il est tellement sûr des bêtises qu’il débite ! Si j’étais vous je me ferais un plaisir de lui mettre le nez dans son caca en lui faisant lire les études et les preuves de ces bienfaits que nous connaissons, car si vous ne le faites pas il restera dans l’erreur pendant toute sa petite vie de sénateur, et, qui sait, cela le rendra peut-être un peu moins acerbe envers les choses qu’il ne connait pas !
Bonjour,
Merci pour cet article nécessaire. Ce médecin n’a certainement pas lancé cette attaque par ignorance, ce serait trop beau et facile à corriger! Il est très probablement attaché au lobby pharmaceutique, pour ne pas dire acheté par ce ou ces lobbies. Il y a du pain sur la planche pour contrer ce pouvoir omniprésent et tout puissant!
Bonjour, pouvons nous dans le monde d’aujourd’hui guérir totalement du diabète ? Où nous pouvons seulement limiter les dégâts? Que faut il faire pour prévenir le diabète? Merci
Le monde d’aujourd’hui ignore le monde végétal très complexe.
Alors qu’il a été prouvé par des brevets internationaux notamment par PRAT (plant advanced technologies) que les plantes produisent par leur racine des substances chimiques naturelles qui soignent le genre humain et les plantes. Le probléme aujourd’hui est de trouver des jardiniers capables de produire ces plantes en aéroponie. Il est beaucoup plus facile d’importer les molécules de synthése et de faire d’enormes profits
ce triste monsieur est tout simplement aux ordres du BIG PHARMA qui déjà a exécuté l’homéopathie qui faisait de l’ombre à ce géant financier dont le seul but est de faire de l’argent pour soigner mais surtout pas guérir ces consommateurs sans qui les milliards ne s’entasseraient plus, alors pour moi aucune surprise de voir ces sales gens s’attaquer maintenant aux huiles essentielles et si miraculeuses.. un grand danger !!!!!
Faites donc une pétition !!!
oui nous devons lutter pour que les huiles essentielles
continuent de nous soigner ; sans exagérer la quanitité
bien sûr.
Tout à fait d’accord avec vous !
Très utiles dans la maladie de Lyme
Bonjour,
Je partage tout à fait ce point de vue.
Je voulais juste signaler un point qui me gêne.
Vous écrivez que ” les antibiotiques n’agissent que sur les virus”. A ma connaissance ils n’agissent que sur les bactéries et non sur les virus.
Merci pour vos mails.
oui l’erreur a été rectifiée, merci de votre vigilance
Pour ma part, l’interdiction des médecines douces et naturelles ne me fera jamais dériver vers la médecine chimique. Depuis des années, j’apprends à prendre soin de ma santé physique, mentale et animique avec la lumière divine à la disposition de tous. Si l’hiver vient, je ne serai pas dépourvue et les gouvernant qui auront bien chanté pourront danser.
comment prendre l’huile essentielle de lavande contre la dépression
Bonjour Docteur, Merci pour ces plantes et ces huiles essentielles, merci pour cette nature si généreuse, rien ne m’empêchera d’utiliser les bienfaits de cette nature même si on supprime tout. Trouvons les moyens de continuer, tournons nous vers ce qui est bon pour nous et laissons de côté ceux qui ne comprennent pas cette nature. Déjà lorsque j’étais enfant les fleurs savaient me consoler.
Mon homéopathe et acupuncteur viennent de se faire évincer……Ne lâchons rien……
Bonjour Gabriel,
Je suis toujours avec attention ce que vous ou d’autre personnes qui ont les mêmes idées que vous nous écrivez mais, j’ai une question à vous posez et j’espère que vous pourrez y répondre car bien que utilisateur fréquents des HE, dans certains cas infectieux, j’utilise L’argent colloïdal avec des résultats évidents. pourriez-vous me donner votre avis sur ce oyen de traitement.
Merci d’avance pour votre prise de position vis à vis de ce produit.
Avec ,mes salutations.
Bonjour Gabriel,
J’ai lu votre message très intéressant. Mais je suis tombé sur une erreur qui vous a échappé : à la place marquée ci-dessous en majuscules,
“Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent QUE sur les virus, les huiles essentielles sont capables de détruire les virus et de bloquer l’inflammation… ce qui limite le risque de surinfection bactérienne ou fongique !”
il faut remplacer « que » par « pas », ce qui rectifie le sens de votre phrase. Je souhaite qu’on ne vous attaque pas à cause de cette erreur qui pourrait affecter votre crédibilité.
Avec mes meilleures salutations
(je suis un lecteur attentif qui a l’habitude de corriger des textes au cours de son activité professionnelle)
J’utilise du Solvarome pour désifecter mes sols et diffuse le mélange respiratoire Aesculape l’hiver.Depuis que j’ai fait une cure thermale à GREOUX-LES-BAINS je n’ai plus de sinusite.Chez nous nous avons une pharmacie qui fait de l’herboristerie et avec le VALNET j’ai mes huiles á la BIOCOOP ainsi que les plantes, sinon en ligne j’ai ce qu’il me faut, en France,ou en Suisse ou en Allemagne.Cela fait un certain temps que j’ai fait disparaitre le biais cognitif du mouton, même si cela m’a desservi, au moins je peux me regarder dans la glace. Je suis passée d’objet soigné à patiente partenaire.
Katell
Bonjour Monsieur,
Vos écrits me parlent beaucoup !
Adepte de médecines naturelles et de H.E. depuis de nombreuses années j’aime vos écrits pour leur clarté.
J’ai besoin de personnes comme vous pour continuer à croire que nous verrons le bout de ce long tunnel !
Merci à vous.
Cordialement,
Michelle
Vos commentaires sont très utiles. Merci beaucoup.