Le rire est un formidable nettoyant intérieur.
Mieux qu’un médicament, mieux qu’un baume, mieux qu’un cataplasme contre la douleur, c’est un élément de profonde régénération intérieure, dont on commence à comprendre l’incroyable bienfait sur l’ensemble du corps.
Le journaliste américain Normans Cousins a raconté dans un livre (« Anatomie d’une maladie »), comment le rire l’avait…sauvé.
Son médecin traitant, qui lui avait diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante – une maladie dégénérative qui conduit à une rigidité progressive des articulations – lui avait donné une chance sur cinq de retrouver la santé.
Et l’affaire, il faut dire, était mal engagée :
Cousins ressentait des douleurs de plus en plus vives, avec tellement de difficultés à bouger ses membres qu’il ne pouvait même plus se retourner dans son lit.
Des nodules granuleux commençaient à apparaître sous sa peau et, au pire moment de sa maladie, il ne parvenait presque plus à ouvrir sa mâchoire.
Et c’est là que le déclic est venu.
Norman Cousins était en effet convaincu que sa maladie était en partie liée…à un « état émotionnel négatif persistant » :
« Il en vint à la conclusion qu’un état émotionnel plus positif pourrait inverser les dommages ».
« Cousins entreprit ainsi un régime basé sur des doses massives de vitamine C ET sur le visionnage intensif…de films comiques »1.
Il constata que dix minutes de rire à gorge déployée lui procuraient deux heures de sommeil sans douleur !!!
Un eldorado, au stade de douleur où il en était.
Et à force de rire (et de vitamine C), Normas Cousins retrouva la santé …
Comment ?
Le rire qui soigne : l’explication scientifique
Le thérapeute Joe di Spenza propose l’explication suivante : « le changement d’attitude de Norman Cousins a entraîné une modification de sa chimie corporelle, ce qui a modifié son état interne, lui permettant ainsi d’activer de nouveaux gènes d’une manière entièrement nouvelle » ;
Le pouvoir de rire serait-il vraiment si puissant !?
De nombreuses années plus tard, des travaux de recherche menés à l’université de Tsukuba, au Japon, ont obtenu des résultats analogues.
Dans une étude sur des patients atteints de diabète, ceux parmi eux qui regardaient une émission comique pouvaient réguler à la hausse 39 gènes, dont 14 étaient reliés à l’activité des cellules dites « tueuses naturelles ».
Bien qu’aucune de ces cellules n’ait été directement impliquée dans la régulation du glucose sanguin, les taux de glucose sanguin des patients étaient mieux contrôlés lorsque ceux-ci visionnaient une émission comique que lorsqu’ils suivaient une conférence sur le diabète.
Les chercheurs émirent l’hypothèse que le rire exerce une influence sur de nombreux gènes impliqués dans la réponse immunitaire, qui à leur tour contribuent à un meilleur contrôle du glucose sanguin.
En fait, c’est tout l’organisme qui bénéficie de cette impressionnante vague bénéfique déclenchée par le rire :
Le rire possède une puissante action apaisante, qui se traduit par une diminution du taux d’hormones du stress circulant dans l’organisme, comme le cortisol et l’adrénaline2.
Ainsi, des patients anxieux qui ont suivi deux séances par semaine de thérapie du rire pendant six semaines ont vu une réduction nette de leur niveau d’anxiété, et une amélioration de la qualité de leur sommeil3 !.
D’autres études ont également souligné les bienfaits du rire pour la mémoire4 ou la santé cardio-vasculaire, avec un risque de maladies cardiaques et des AVC plus élevés chez ceux qui ne rient jamais, ou presque5. Les Lazlo Carreidas de Tintin :
Si vous en avez autour de vous, pensez à leur santé, racontez-leur vos meilleures blagues.
Dites-leur aussi que la science a montré que le rire est un anti-douleur avéré : le phénomène a été observé en laboratoire par une équipe de l’Université d’Oxford, pour qui une seule minute de rire est aussi efficace contre les douleurs qu’un comprimé chimique6.
Bien. Maintenant, ce n’est pas le tout de théoriser, il faut passer à la pratique.
Certains thérapeutes proposent des « exercices de rire », pour ceux qui démarrent, à pratiquer seul ou en groupe…
- Le rire Hahaha : étirez-vous, bâillez, faites un cri de Tarzan (ou Jane), souriez doucement, inspirez et remplissez-vous d’air puis lâchez doucement le son : ha, haha, hahaha. Recommencez et faites-le avec de plus en plus de conviction jusqu’à ce qu’un vrai rire s’installe.
- Le rire du cœur : riez en levant les bras, paumes des mains levées vers le ciel, la tête penchée en arrière. Vous sentez le rire venir du fond du cœur.
- Le rire du téléphone portable : vous tenez dans votre main un téléphone portable imaginaire et vous vous déplacez vers les autres, tout en mimant une conversation hilarante.
- Le rire graduel : commencez par un sourire franc, bouche entrouverte, en y ajoutant petit à petit des gloussements ou de petits rires espiègles, dont vous augmentez graduellement l’intensité. À ce stade, tous les membres sont prêts à éclater d’un rire vrai, pendant plusieurs secondes. Puis, réduisez petit à petit le rire, jusqu’à son arrêt complet. Ce rire peut durer plusieurs minutes.
A titre personnel je suis plutôt partisan de la « méthode » Norman Cousins, qui consiste à regarder des films comiques.
Mais vous pouvez aussi voir des compilations de fous rires sur internet (ça marche presque à tous les coups), vous déguiser, faire la chenille (celle qui redémarre) ou imiter le cri du canard en arrivant dans votre centre des impôts (avec toutefois un risque de redressement fiscal).
Bref, faites absolument ce que vous voulez mais rigolez de bon cœur, le plus souvent que vous pouvez.
Tiens, et puisque nous abordons le sujet, je vais vous en raconter une bien bonne, une tranche de franche rigolade offerte par nos « sages » du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA, le shérif de la télé).
En voilà une bien bonne !
L’affaire commence le samedi 23 septembre 2017, avec la présence de la chanteuse Nolwenn Leroy dans l’émission “Salut les Terriens” sur la chaîne C8.
Elle est assise aux côtés de l’humoriste Laurent Baffie, lorsque celui-ci lui remonte sa robe pour dévoiler ses cuisses à la caméra.
Waf, waf, qu’est-ce qu’on rigole.
Mais tenez-vous bien, la suite…c’est carrément la crampe de la mâchoire !
Car ce geste a provoqué de nombreuses réactions indignées de téléspectateurs, et cela a conduit notre Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à « analyser la séquence » pour savoir si oui ou non, il s’agissait de « quelque chose de drôle ou pas ».
Et donc, pour le savoir, on est allé demander son avis à ce Monsieur, un certain Olivier Schramek, directeur du CSA à l’époque :
Précisons que ce roi du gag est…
- diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris,
- titulaire d’un DESS de droit public
- ancien élève de l’École Nationale d’Administration (Promotion « André Malraux », 1977),
- conseiller d’Etat, et qu’il a été chef de cabinet du premier Ministre Lionel Jospin, et ambassadeur de France en Espagne.
Un parcours professionnel idéal pour juger de la qualité d’une blague de toto ou de l’utilisation opportune ou non d’un coussin péteur à l’antenne.
Comme dirait l’autre :
« C’est pas possible! »
Mais si, c’est possible !
D’ailleurs dans l’affaire de la jupe de Nolwen Leroy, verdict a été rendu :
« Le CSA, en examinant la séquence, a pris en compte d’une part, le contexte manifestement humoristique et provocateur de l’émission et d’autre part, la déclaration de l’invitée minimisant la portée de ce geste. »7
Le CSA ayant « validé » le contexte humoristique, vous pouvez rigoler…Alors allez-y à pleines dents, d’un vrai bon rire bien franc, qui décape et qui soigne.
Eh oui, qui soigne ! Car pour être en bonne santé, il faut certes manger bio, des légumes, des fruits, pas trop de viande, des bonnes graisses, surveiller son taux de vitamine D, de zinc, de magnésium, il faut marcher, prendre des bains de forêt, des compléments d’oméga-3 et un multivitamines, il faut bien dormir, prier ou méditer, mais il faut surtout rire et aimer la vie, cultiver le sens de l’humour, qui est comme disait Wolinski « le plus court chemin d’un homme à l’autre »…
Santé !
Gabriel Combris
Sources
[1] Raconté dans Joe di Spenza, Le placebo, c’est vous.
[2]Berk LS et al. Neuroendocrine and stress hormone changes during mirthful laughter. Am J Med Sci. 1989 Dec;298(6):390-6.
[3]Fariba Ghodsb et al. The Effects of Laughter Therapy on General Health of Elderly People Referring to Jahandidegan Community Center in Shiraz, Iran, 2014: A Randomized Controlled Trial. Int J Community Based Nurs Midwifery. 2015 Jan; 3(1): 31–38.
[4]Bains GS et al. The effect of humor on short-term memory in older adults: a new component for whole-person wellness. Adv Mind Body Med. 2014 Spring;28(2):16-24.
[5] Hayashi K. Laughter is the Best Medicine? A Cross-Sectional Study of Cardiovascular Disease Among Older Japanese Adults. J Epidemiol. 2016 Oct 5;26(10):546-552. Epub 2016 Mar 12.
[6] http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/279/1731/1161
[7] http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/laurent-baffie-souleve-la-jupe-de-nolwenn-leroy-sur-c8-pas-de-sanction-du-csa-23-02-2018-7576311.php
Mon épouse et moi passons notre temps à rire de tout et de rien. C’est peut-être pour cela que nous sommes toujours mariés après 57 ans de mariage !!!
je suis tout à fait d’accord, je me sers beaucoup du rire pour soigner les amis qui apprécient..
Je me marre depuis l’enfance c’est plus fort que moi et je m’en tire très bien j’ai 80 ans et toutes mes dents
J’ai compris le coup j’appelle mon ami Andre tous les jours une heure et on ne fait que rire de tout …et on repart du bon
Pied …c’est le PIED faites comme moi ???
J’aime rire, ce n’est pas toujours facile car j’ai épousé un bonnet de nuit alors, je tourne la tête et ne vois plus ni le bonnet, ni la nuit ……et : je ris. Faites en autant….ça ne mange pas de pain et c’est bien agréable mais surtout ne le dites pas, que mon mari ne le sache pas . Merci et…riez bien
Désolée de ne rire qu’à de l’humour très subtil mais avec votre mot de la fin sur cette émission de télé “humoristique” qui utilise un geste de harcèlement sexuel pour faire rire, vous avez gâché tout l’impact du reste de votre article !
Je pensais le faire suivre : je ne le ferai pas !
Véronique
bien d’accord,il y a des limites saines ou pas!
Tout à fait d’accord ave c vous
Aimer la vie, certes, mais n’oubliez pas de vous aimer vous-mêmes d’abord et avant tout !.. et je ne parle pas de narcissisme, cela n’a rien à voir !
Si on ne s’aime pas, on ne peut pas aimer la vie (et les autres).
« Le véritable amour est l’amour pour soi-même »
Deepak Chopra
S’aimer signifie s’accueillir, se choisir, se respecter, se situer, se connaître et se reconnaître, savoir qu’on est un être unique, divin, miraculeux, un être spirituel radieux.. Un soleil fait pour briller !
Des vidéos de bébé qui rit aux éclats pour un rien et voilà on ne peut s’empêcher de rigoler.
Bien d’accord avec Véronique Francotte:
Il y a des limites saines,respectueuses qui doivent ètre inhérentes à l’humour!
On ne peut pas rire de tout.
La bienveillance est de mise.
Je suis d’ accord avec ce qui est dit. Je vais vous avouer franchement quelque chose qui va vous faire rire. Nous sommes une famille de blagueurs, les repas de famille s’ y prêtaient, des fou-rire déclenchaient un rire tellement puissant que nous étions tellement détendues, que ma soeur et moi en arrivions à faire pipi dans nos culottes. Ma soeur est malheureusement décédée, la santé de mon mari a fait l’ éloignement, ce n’ est plus pareil et je regrette ces moments. Quand j’ y pense il m’ arrive d’ en parler avec mon mari et cela me fait rire de nouveau.
Si mon cousin qui vous lit se rend compte de ce que j’ écris, il se souviendra car il était avec ses frères, ses parents, des blagueurs de premier ordre.
J’ ai bientôt 81 ans, je ris beaucoup quand notre petite-fille est avec moi. La jeunesse vous rend le sourire, pour moi c’ est le cas. Vieille diront certains, mais c’ est dans la tête que ça se passe.
Excellent article….Ne pas rire au moins une fois dans la journée est une erreur……car c’est un médicament gratuit.. qui a montré depuis longtemps son efficacité….cet article remet le rire au centre du village et des villes surtout…
Profitez en pour méditez sur cette définition de mon dictionnaire à propos du mot mot “chouette.”:
Interjection que prononce la cuisinière devant sont pot-au-feu quand..hibou!!
Complètement d”accord avec vous.Au lieu de regarder les émissions sur le covid je regarde de Funes ou autre .
pensées positives permanentes pratique des trois p au lieu des trois b…
Cher Monsieur,
Fervent adepte de votre lettre, j’ai lu avec intérêt cette lettre sur le rire. Tout ce que vous dites est très juste.
Je me permets de souhaiter ajouter encore à votre culture du rire et votre compréhension de ce phénomène fantastique. J’ai en effet consacré une trentaine d’années à pratiquer le rire avec toutes sortes d’individus et d’équipes et je prétends, en toute modestie, avoir poussé les limites de l’utilisation de la compréhension du rire par la découverte de ce que j’appelle « le Grand Rire Unanime ». Je raconte tout cela dans mon livre « Laugh to lead : quand le Rire débloque, soigne, rassemble et motive les entreprises ». Ce que j’ai vécu et que j’explique concerne toutes sortes d’individus et d’équipes, pas seulement les entreprises.
Vous pourrez vous procurer ce livre par les moyens habituels (Amazone, iggyBook…) et je me ferai un plaisir de vous en envoyer un exemplaire-papier si vous me donnez une adresse postale.
J’espère que cette découverte des effets du Grand Rire Unanime vous intéressera.
Votre fidèle lecteur,
Serge Grudzinski
Humour Consulting Group
C’est à mourir de rire…
le yoga du rire, simple sans autre ambition que de rire, le rire physiologique pour rire fait des émules partout dans le monde.
des séances sont proposées, même en visio et les effets sont plus que positifs. C’est très encourageant.
voilà 45 ans et j’ai 73 ans que je vis avec une spondyle ,moi ce sont homéopathie , l’acuponcture l’ostéopathie ,la kiné
qui mon permis de vivre avec cette maladie et aujourd’hui d’aller mieux
Bravo et merci. Voilà, cette fois, un message qui ne promet pas des choses à venir si…mais les livre à la suite. Agréable, facile et porteur. Et tellement bon pour la communication .
FRANCHE RIGOLADE pas pour tout le monde
si le fait qu’un homme retrousse la jupe d’une femme sans son accord en direct à la télévision je n’ai plus à vous lire
je parle au nom de mes 3 filles, 4 petites filles, 1 arrière petite fille,
la majorité de femmes harcelées ne se sentent pas en sécurité mais ça vous fait rire
merci de bien vouloir y réfléchir
EXCELLENT !! MERCI ON VA BIEN RIRE DESORMAIS !!!
BONNE JOURNéE !!
euh pardon ,BONNE RIGOLADE !!
Merci pour ce message qui m’encourage à regarder des vidéos marrantes sur internet encore gratuit.
Juste pour compléter la blague à Baffie, j’ai entendu une comparaison entre les deux candidats LREM à la mairie de Paris:
Villani diplômé de mathématique
Grivaux diplômé en matémabite
Belle journée.
AMx
Bravo …. mille fois
J’ai besoin de rire ….
Une rubrique spécifique “RIRE” serait bien venue ….
– nuage de Tchernobyl
-amiante
-voiture diesel.
– électricité nucléaire
–
Bonjour Gabriel et merci pour ce message léger, qui fait du bien en le lisant et en appliquant, plein de bon sens, comme la plus part de vos lettres info
J ai assisté à des cours de yoga du rire
Et cette année je voudrais refaire cette expérience
Cela fait vraiment du bien
Merci
Jakmine
Le rire est une très bonne thérapie, gratuite en plus ! D’ailleurs dans certaines villes il existe le Yoga du Rire.
Et on a bien besoin de rire, avec toutes ces restrictions qui nous empêchent presque de respirer…
Merci pour votre document.
Marie France
MERCI!!!!pour tous vos messages et informations .
Et oui, le rire est salvateur.
À bientôt…
Le yoga du rire est une singerie, une imbécillité. Le rire doit provenir d’un événement (film, blague, situation). Le provoquer bêtement par la volonté me rappelle les pleureuses professionnelles embauchées ds les enterrements pour pleurnicher sur commande. Toutes ces pratiques sont dangereuses parce que dénuées de contenu. Cela va totalement à l’encontre de la Méditation authentiques des sages. Cela transforme petit à petit l’humain en marionnette.
Merci pour cet article , c est vrai on ne rit pas assez …
Bonne journée !
je suis bien d accord que le rire est très important mais quand vous perdez une de vos petite fille a l âge de 22ans svp donnez moi un remède car nous sommes des retraités et cela est très très dur elle est dcd d une maladie rare qui se nome goud pasthure
je vais essayer je ne ris plus depuis très très longtemps merci pour cet article réconfortant
Je suis une adepte de la rigolomanie, en plus c’est un excellent anti-rides. même mes chats rient avec moi.
Merci de ces bonnes infos. Cordialement en riant.
merci beaucoup de rappeler qu’il est primordial de rire et pourtant dans beaucoup de métier ,on ne permet plus de rire
moi,je ris avec mon chien car j’ai besoin de rire,
mais le quotidien le permet pas toujours
j’adore les films de Louis de Funès pour celà
J’ai lu votre lettre avec un grand plaisir. Merci de rappeler qq conseils simples mais oubliés. Cette période étant bien triste il est en effet bénéfique de rire de tout et de rien. Encore merci. Cela fait beaucoup de bien.
Merci pour ces rappels ! L’humour et le rire sont encore plus indispensables en cette période trouble.