C’est incroyable !!!!
Dans mon dernier message, je vous demandais laquelle parmi les « simples » vous choisiriez d’emporter sur une île déserte.
Vous avez été très, très nombreux à me répondre !
Pour Marie-Thérèse ou Marie-Flore, leur numéro 1 c’est la sauge, la «toute bonne » qu’on utilise souvent pour les crampes, les ballonnements ainsi qu’en cas de diarrhée.
Capucine emporterait l’échinacée, star de l’immunité dont l’Agence Européenne du médicament souligne l’efficacité dans le « traitement des infections aigües du système respiratoire supérieur chez l’adulte et l’adolescent »[1].
Pierre, lui, partirait avec la rhodiole, pour l’utiliser comme antifatigue.
Catherine choisit sans hésiter l’achillée millefeuille, plante des difficultés émotionnelles, « souveraine des maux de l’âme ».
Pour Antoinette, Guerry ou Annie, le choix est vite fait : « impossible de vivre sans lavande ».
Mais vous m’avez aussi cité l’ortie (Jean-Paul, Cornelis, Catherine et beaucoup d’autres), la mélisse (Simone), le cyclamen sauvage (Jean-Pierre), la verveine (Marion, Marlène), la consoude (Pierrette), l’armoise, le coquelicot (Martine) le thym, la passiflore (Martine), le romarin (Simone) l’aloé véra (Clotilde), la bruyère (Nadine) ou l’ail des ours (Robert).
Marie-Jeanne a même pensé au ginkgo biloba, « pour ses feuilles superbes, son tronc robuste et toutes ses propriétés : mémoire, circulation sanguine, etc. ».
C’est extraordinaire !!! Quel enthousiasme pour les plantes !
Et merci au passage pour toutes vos réponses, même si je ne peux citer tout le monde ici.
Cela témoigne du lien si fort qui nous unit, chacun d’entre nous, avec les plantes médicinales.
Mais vous avez été aussi très nombreux à raconter votre histoire personnelle avec les plantes.
Et je ne suis pas du tout surpris de voir que beaucoup parmi vous les considèrent presque comme des « amies », douées de sensations, d’émotions, même.
Est-ce aller trop loin ?
Pas si sûr….
Vous connaissez peut-être ce livre extraordinaire, L’intelligence des fleurs [2], de Maurice Maeterlinck, où l’auteur décrit l’ingéniosité sans limite des plantes pour exister, grandir, survivre et se développer.
« Toute semence qui tombe au pied de l’arbre est perdue ou germera dans la misère. »
« De là l’immense effort pour secouer le joug et conquérir l’espace ».
« De là les merveilleux systèmes de dissémination, de propulsion, d’aviation, que nous trouvons de toutes parts dans la forêt et dans la plaine ; entre autres : l’hélice aérienne ou samare de l’érable, la bractée du tilleul, la machine à planer du chardon, du pissenlit, du salsifis ; les ressorts détonants de l’euphorbe. »
« Et mille autres mécanismes inattendus et stupéfiants, car il n’est, pour ainsi dire, aucune semence qui n’ait inventé de toutes pièces quelque procédé bien à elle pour s’évader de l’ombre maternelle ».
« On ne saurait croire, en effet, si l’on n’a quelque peu pratiqué la botanique, ce qu’il se dépense d’imagination et de génie dans toute cette verdure qui réjouit nos yeux. »
Maeterlinck parle du « génie des plantes » ? Le mot est presque trop faible.
Prenez cette histoire incroyable, racontée dans ce même livre : celle d’une plante, dont la racine enserrait complètement une chaussure.
La graine « était tombée sur le sol juste au-dessus de la chaussure enfoncée dans l’humus, puis avait germé et s’était développée normalement jusqu’à ce que sa racine se heurte à la semelle ».
Voilà la plante coincée. La route…barrée
Car il n’y avait aucun autre trou dans la chaussure que les orifices des clous dissous par la rouille. Des trous bien trop petits pour que la racine puisse s’y glisser.
Mais croyez-vous que la plante a abandonné pour autant ? Non !
Elle s’est divisée en fines radicelles, dont chacune s’est glissée par l’un des petits orifices pour se rejoindre et se réunir à la sortie des trous, reformant la racine d’avant l’obstacle !
La plante a analysé le problème, puis elle a agi pour le résoudre, avec un seul objectif : vivre et se développer !
Je vous présente la plante…qui lit dans vos pensées !
Il existe de nombreux autres exemples qui soulignent à quel point les plantes montrent une vraie sensibilité.
Dans son livre « Les émotions cachées des plantes », Didier Van Cauvelaert raconte l’expérience l’expérience étonnante menée par un certain Cleve Backster, ingénieur travaillant pour la CIA en tant que spécialiste des interrogatoires.
« Ayant inventé un détecteur de mensonges particulièrement efficace, il brancha les électrodes de son appareil sur une plante verte qu’il venait d’arroser, un draceana, afin de mesurer les réactions à la montée de l’eau depuis les racines jusqu’aux feuilles. »
Petite précision : il faut savoir que son détecteur de mensonges enregistre les variations de la pression sanguine, les changements de fréquence du pouls et les fluctuations du rythme respiratoire, détails très utiles pour savoir si le sujet dit la vérité, la déforme sciemment ou entre en conflit avec elle.
Mais revenons à notre plante.
Ses électrodes fixées à ses longues feuilles, Backster constata sur l’enregistrement graphique un changement immédiat du tracé, exactement comparable à celui d’un sujet humain manifestant la peur de se trahir.
S’agissait-il d’une simple réaction des tissus végétaux à la pince de l’électrode ?
« Quand je demande à un suspect s’il a tiré le coup de feu qui a tué telle personne, et que c’est bien lui qui en est l’auteur, la question sera perçue comme une menace à son bien-être, et produira une réaction qui se lit sur le graphe ».
« Je décidai donc de trouver un moyen de menacer le bien-être de la plante, pour tenter de reproduire cette réaction. Alors j’ai immergé le bout de la feuille voisine de l’électrode dans une tasse de café bien chaud »
Aucune réaction.
Si ce n’est, à mesure que le café refroidit, une descente régulière du tracé, équivalent chez l’humain aux signaux de la fatigue ou de l’ennui.
Au bout d’un quart d’heure, le scientifique se dit qu’il va passer aux grands moyens pour perturber la plante : craquer une allumette et enflammer une de ses feuilles.
Au moment même où il émet cette simple pensée – c’est-à-dire à l’instant précis où l’image se forme dans sa tête, le stylo enregistreur du polygraphe se déplace brusquement jusqu’au sommet du tableau !
La plante a-t-elle capté l‘intention, perçu l’image mentale et la menace qu’elle représente pour sa survie?
Troublé, Backster prend des allumettes dans un tiroir.
Quand il revient, la plante produit à son approche le même pic d’« excitation spectaculaire» sur le graphique.
Il gratte une allumette, l’approche d’une feuille sans la toucher, puis l’éteint.
Finalement, il renonce à brûler un végétal aussi expressif. Aussitôt, le tracé redevient normal.
Sa vie entière, Cleve Backster reproduira et améliorera cette expérience.
Ses travaux ont été qualifiés par le chercheur français Jean-Marie Pelt «découvertes inattaquables d’un génie méticuleux ayant révolutionné notre vision des plantes».
Une plante qui sert d’alarme contre les cambrioleurs ! On frise le délire, là ???…
Ils ont d’ailleurs permis une application surprenante : le système d’alarme végétal.
Des capteurs détectant les différences de potentiel électrique ont prouvé en 2013 qu’une plante d’appartement, habituée aux êtres humains avec qui elle cohabite, émet un signal particulier quand survient un inconnu.
Il a suffi de connecter ses feuilles à la centrale d’alarme, elle-même reliée au téléphone portable du propriétaire, pour mettre au point un détecteur d’intrusion…végétal !!!
Des plantes qui pensent, qui « réfléchissent », qui peuvent communiquer via des émissions chimiques, entendre des sons, ressentir des émotions…
Lorsqu’on fait le constat de cette réalité scientifique, il ne paraît plus du tout aussi absurde de poser une question : est-il alors complètement insensé d’imaginer collaborer avec ces végétaux ?
Le secret (bien gardé) de l’ayurvéda
Est-ce qu’il n’existe pas ce qu’on pourrait appeler une “harmonie fondamentale entre tous les êtres vivants” et que tous communiquent, y compris les végétaux.
Cette idée était d’ailleurs bien présente chez les anciens :
Dans l’ayurvéda (la médecine indienne), les grands maîtres indiens entraient par la méditation en communication avec chaque plante avant de la cueillir afin de lui demander si elle était prête à soigner…
Notre monde du tout chimique a, c’est le moins qu’on puisse dire, quelque peu méprisé cette idée.
Pourtant les applications concrètes de cette approche sur notre santé sont tout simplement FANTASTIQUES :
- Les plantes stimulent les hormones, pour prévenir et traiter les maladies comme le diabète, le surpoids, l’infertilité, endométriose, dépression, insomnie, fatigue chronique, stress chronique, ménopause, acné, hypertrophie bénigne de la prostate….
- L’olphactothérapie nous aide à comprendre les actions subtiles des huiles essentielles. Et comment les huiles essentielles peuvent AUSSI nous aider à résoudre des problèmes de timidité, de peur de parler à l’autre, de découragement, de colère, d’anxiété, d’idées négatives.
Il y aurait beaucoup d’autres exemples, qui tous s’accumulent pour dire la même chose : la collaboration avec les plantes…est une médecine qui a de l’avenir !
C’est même LA médecine de l’avenir !!!
Je travaille depuis des mois à un projet INCROYABLE sur ce sujet fascinant.
Je vous en dirai plus dans un prochain message, mais pour aujourd’hui, j’aimerais simplement conclure avec une question simple : des plantes au potentiel si spectaculaires sont-elles vraiment là par hasard ?
Vaste méditation…
Vous allez bientôt découvrir qu’il existe une réponse sidérante à cette question.
A très bientôt !
Gabriel Combris
Source
[1] A réserver aux enfants de plus de 12 ans.
[2] Maurice Maeterlinck, L’intelligence des fleurs, 1907.
L’ortie qui soigne et embelllie
c’est gènial à bientot pourla suite
Oui, les plantes sont l’avenir. Sur terre nous avons tout pour nous soigner. Petite nous habitions dans le Sahara, sans médecin, sans pharmacie, mais mon père connaissait beaucoup de plantes et nous étions soignés avec.: “bougeons de pin, boules de cyprès, feuilles d’eucalyptus, feuilles d’artichaut, ail, chiendent etc…
Fabuleux ! Merci pour le partage !!
Bonjour,
Avez vous une plante à conseiller pour l’endométriose ? Merci d’avance..
J’avais une plante qui végétait et n’était pas belle et j’ai décidé devant elle de la jeter si au printemps elle n’évoluait pas. Surprise! Au printemps, elle était magnifique!
merci beaucoup pour toutes ces informations concernant les plantes que je considèrent comme de meilleurs amies pour les êtres humains et même les animaux
se soigner par les plantes pour moi c’est un plaisir car, lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une plante non toxique, soit soit on guéri, soit le résultat est qu’il n y a pas d’effets indésirable pour l’organisme
pour terminer merci beaucoup et j’espère recevoir toujours des informations de votre part
je vous souhaite sante bonheur et prospérité
Merci pour toutes vos lettres remplies de précieuses informations, je me soigne qu’avec les plantes et HE et je n’ai que de bons résultats c’est un peu plus long mais je n’empoisonne pas mon corps, notre corps est un magnifique véhicule et l’on doit y mettre du bon carburant !!! et la nature qui est si merveilleuse nous a donné tout ce qu’il faut.
Et pour la réouverture des études des simples? Depuis Pétain …En France, la formation et le diplôme ont été supprimés en 1941, pendant le régime de Vichy2, et n’ont pas été rétablis depuis. Les derniers diplômes d’herboriste ont été délivrés le 11 septembre 1941. La dernière herboriste diplômée, Marie Roubieu, décède en 2018
Très intéressant merci !
Mes parents avaient un parterre de Dalhias dont les premiers mètres étaient en face de la table familiale où on se tenait le plus souvent. Enfant j’avais remarqué que les fleurs les plus éloignées étaient beaucoup moins belles et épanouies que celles à côté de nous, alors qu’elles avaient la même terre, les mêmes soins…..Et ce sentiment que les plantes sont sensibles à l’humain ne m’a jamais quitté
Vertement votre !
Je cherche une bonne plante pour dégonfler dû ventre .mais plutôt en gélules
Car j’ai du mal à avaler les tisane
Merci
Oui en tout, avec votre lettre de ce jour. Merci à Jean-Marie Pelt pour son approche humble de chrétien devant toutes les merveilles du vivant.
C’est la nuance qui me manque dans votre lettre, somme réflexive à creuser en conscience par chacun de vos lecteurs. L’urgence du moment ne pourra pas y échapper ! Creusons ce sillon proposé par le message que nous offrent les plantes pour créer un monde plus fraternel, plus juste, plus Beau ! Ma fleur préférée est Bellis perennis !!! Patience Espérance Confiance, Jacqueline
Si l’on fait un usage massif des plantes, on n’ aura plus le temps de demander à la plante si elle est prête à guérir. Comment faire?
Il n’est pas indispensable de les absorber. Selon les cas, on peut aussi se soigner par leurs émanations énergétiques, colorées, olfactives, leurs ondes de forme…
C’est vrai que les plantes sont mysterieuses pour les humains et il reste tant de choses à découvrir
que fait on en cas de sciatique et de dépression
On fixe sur l’endroit d’où part la douleur de la sciatique une pierre plate de jaspe rouge (avec du sparadrap), et la douleur s’en va.
Contre la dépression, on mange de l’épeautre bio en non croisé avec du blé, et des biscuits de la joie : vous trouvez tout cela chez les jardins de Ste Hildegarde.
Cordialement.
ah je vais essayer pour les douleurs voir si elles s’en vont quand j’en aurais ou mes enfants j’achète de suite cette pierre. Merci
Le monde est ainsi fait, la nature nous donne tout ce que les humains ont besoin pour traverser une expérience réussie.
Le règne minéral aide le règne végétal qui à son tour apporte tous les bien faits au règne animal et humain. c’est la Loi de l’Energie Divine.
Ayant déménagé dans une maison plus petite j’ai dû offrir la majorité de mes plantes autour de moi, mais j’ai gardé un haworthia qui m’offre chaque été une hampe fleurie de 80cm chaque été. Depuis que je n’ai plus qu’elle, je lui parle chaque jour et je lui dis qu’elle est belle. Eh bien, effectivement elle devient de plus en plus belle, et alors que dans mon ancien appartement elle ne grandissait presque pas, en deux ans ici elle a presque doublé de volume ! Elle fait plein de bébés même en hiver, elle en a encore quelques-un actuellemnt autour de son pied. Bien sûr que nos plantes nous entendent et qu’elles nous parlent…..si on prend la peine de les écouter !
Bonjour,
Merci pour vos lettres que je lis toujours avec beaucoup de plaisir.
Didier Van Cauwelaert est un de mes auteurs préféré. J’ai adoré Le Journal d’un Arbre. Ses romans récents sont le fruit de recherches scientifiques très pointues, ce qui les rend encore plus captivants.
En ce qui concerne la plante qui lit dans nos pensées, il la raconte dans Le Nouveau Dictionnaire de l’Impossible, plein d’histoires plus incroyables les unes que les autres. Avis aux amateurs!
Merci de parler des plantes en les montrant comme nos meilleures alliées de notre vie !
Merci de parler de ce qui me paraît évident depuis mon plus jeune âge, bien que j’aie toujours habité à la ville ! Mais l’homme moderne est sans doute trop orgueilleux, trop dans l’agitation sans but, et de ce fait il manque totalement d’humilité pour s’intéresser et respecter le végétal, qui, à mon sens, est une autre partie de moi-même. Car n’oublions pas que c’est uniquement le végétal qui apporte à notre organisme les nutriments nécessaires à la vie et la bonne santé. Sans lui, donc sans notre nourriture, nous ne sommes pas capable de produire les nutriments. Or c’est bien le végétal qui lutte contre les méfaits et la rudesse de la vie, avant de nous donner tout ce qu’il en reste, c’est à dire le meilleur pour nous.
Alors, oui, le végétal est un organisme bien vivant, qui fait partie de nous et oui il est intelligent.
Le raisonnement est simple : l’homme n’est pas le seul habitant de notre planète et l’ensemble du vivant est un tout dont chaque maillon à un rôle et une importance dans la chaîne de la vie. Et si moi, être humain, je suis doté d’une intelligence, cela veut dire que je ne suis donc pas seule à avoir une forme d’intelligence. Je fais partie de ce tout qui me fait vivre et quelque part, je dois accepter d’être dépendante des autres organismes vivants qui habitent ma planète, donc ma maison.
Bonjour, On parle beaucoup de Backster, et à juste titre, dans le livre de D. van Cauvelaert, mais il faut rendre un hommage à celui qui en premier a étudié les réactions des plantes à leur environnement, un savant indien : sir Jagadish Chandra Bose (1858-1937), qui avait conçu pour les étudier un appareil amplificateur appelé “crescographe”,qui pourrait être un des précurseur du détecteur de mensonge.
Je tiens à connaître la suite de la recherche sans savoir pourquoi les plantes m’ont toujours fascinée je leur attribue un pouvoir exceptionnel votre article me donne raison.
bonjour, questions intéressantes abordées depuis des décennies dans le livre “la vie secrète des plantes”… Petite remarque: vous devez sûrement vous référer à l’olfactothérapie (olfaction) et non à l’olphactothérapie…
Bonne continuation!
Super article, j’en connaissais le contenu …mais je trouve génial cette vulgarisation car nous sommes “des miettes” à seulement savoir et comprendre cette intelligence des plantes et de tout ce qui Vie…
Merci.
Quelles sont les plantes qui boostent la testostérone ??
Merci pour la réponse.
Comme je suis heureuse et aspire à recevoir la suite de vos réflexions avec les plantes.
je vis depuis longtemps des liens que je ne sais pas expliquer, avec des arbres. Et j’ai la chance de vivre auprès d’un
bois, qui se situe au bord de la mer.
je m’arrête très souvent, suivant les pins ou les sapins, je respire, je pratique la réceptivité à l’arbre, depuis les racine, en
recevant le ou les troncs,,, l’odeur,,, etc.
j’aimerais connaitre cette plante miraculeuse
Bonjour
Merci pour vos lettres quotidiennes qui nous en apprennent tant… Mais où trouver à l’heure actuelle des herboristeries en France ? Quelles adresses puisque le gouvernement s’évertue à détruire tout ce qui est naturel (homéopathie, herboristeries, etc…) Merci de votre réponse
A votre dernière question à savoir si les plantes sont là par hasard, j’attends la réponse avec empressement. Merci
Merci pour cette lettre si apaisante, si rafraîchissante par rapport aux nouvelles habituelles qui inondent nos messageries.
J’attends la suite avec impatience.
Je connaissais les études faites sur la sensibilité des plantes par la lecture des livres du regretté Jean-Marie Pelt…
Et mon arrière-grand-mère était herboriste dans la région des Baronnies. Un autre de mes ancêtres (François-Vincent Raspail) a écrit en 1845, un traité sur la santé naturelle “des plantes, des hommes et des animaux”. Il y donne quelques “recettes” qui sont toujours d’actualité et que je relis régulièrement… Connaissances que j’ai réactualisées puisque je vous assidûment. Encore merci.
Je suis phytothérapiste anglaise. En Angleterre on peut étudier la phytothérapie comme une licence de science universitaire et pratiquer la phytothérapie, préparer les medicament chez soi, soigner les gens tandis qu’en France – et dans la plupart des pays éuropéène – c’est interdit et considéré dangereux. Chez nous on eu ce droit pendant les dernières 600années. Il y a beaucoup des recherche scientifique sur les effets thérapeutiques et aussi nous avons des livres de source dont nous nous servons. La phytothérapie est émet plus développée en Chine bien sur. Pour ceux qui s’y intéressent une livre utile c’est Bertram: Encyclopedia of Herba Medicine.
Oui, et ce n’est pas nouveau, sainte Hildegarde de Bingen le disait déjà au XII°siècle!
Magnifique quelle belle perspective je n’approcherai plus jamais une plante de la même façon merci pour tout ce que vous nous apportez
elle est fabuleuse votre lettre hâte de voir la suite
Bonjour,
Merci pour votre enthousiasme pour ce monde des plantes. Je regrette toutefois la maigreur des sources et ce qui apparait comme des informations inexactes. Ainsi, par exemple, une recherche sur l’internet sur”Cleve Backster” permet de découvrir de suite que son expérience date déjà de plus d’un siècle, qu’elle n’a pas respecté la méthode scientifique et n’a pas pu être répliquée depuis tout ce temps (https://en.wikipedia.org/wiki/Cleve_Backster)…
Il est certain que le monde, dont le monde des plantes, est extraordinaire et détient des trésors encore à découvrir (ou parfois seulement à redécouvrir). Cela permet de rêver. En même temps, j’apprécierais plus de rigueur dans l’énoncé des informations sinon le risque de discréditer (de se discréditer comme de discréditer des informations avérées) est très grand.
Bonjour, votre parti me paraît un brin définitif ! Un détail: l’expérience de Backster date des années 60. Par ailleurs je vous invite à consulter les sources de l’article que vous mentionnez. Notamment l’article du New Yorker. Il y a un débat scientifique sur l’intelligence des plantes, et comme dans tout débat, des oppositions et des échanges. Je vous invite à lire si vous ne l’avez pas fait l’excellent petit livre de JM Pelt, “les langages secrets de la nature” où il développe des idées passionnantes sur le sujet. Ce grand biologiste, pour mémoire, qualifiait les travaux de Backster de «découvertes inattaquables d’un génie méticuleux ayant révolutionné notre vision des plantes». Certes il peut lui aussi se tromper, mais c’est le témoignage du champ d’investigation immense qui entoure les plantes. Vous le découvrirez dans mes prochaines messages.
Observateur des plantes de mon jardin ,inconditionnel du romarin, sauge et thym (commun, citron, de Crête ou créole…) et des chemins aux talus recouverts de toutes sortes de plantes je suis persuadé que le hasard n’existe pas et qu’il y a toujours une raison en lien avec nos besoins dont souvent nous en ignorons la raison. L’arrivée d’une plante dans notre environnement n’est pas due au hasard. Ces plantes sont là pour notre bien, pour notre santé physique et morale… Poussent autour nous les plantes dont nous avons besoin.
A nous de découvrir de quelle manière en bénéficier… naturellement !
Infusions, dilutions, extraits, huiles essentielles, etc. Sur ce sujet la littérature d’aujourd’hui et d’hier est très riche.
Merci pour cet article passionnant
Bravo 🙂
Merci pour ces bons conseils et votre belle sensibilité. Je suis heureuse de lire des commentaires intelligents qui donnent de l’espoir dans le genre humain. Je me soigne uniquement avec les plantes et les huiles essentielles. Je parle aux plantes et aux arbres, aux animaux aussi d’ailleurs. J’avais planté beaucoup de rosiers grimpants et tous fleurissaient abondamment sauf un qui grandissait et ne faisait que des feuilles…un jour je lui ai parlé sérieusement “Si tu ne fleuris pas, je te coupe”…je vous assure qu’il s’est mis à fleurir, il est devenu mon plus beau rosier avec des fleurs rouges veloutées et délicieusement parfumées. Une expérience toute récente. J’ai trois plantes d’appartement dans mon salon qui vivotaient malgré mes soins. J’ai compris que la lampe qui s’allumait la nuit automatiquement devait les stresser…depuis que j’ai supprimer cette source de lumière nocturne, elles sont superbes…
Je pratique aussi la permaculture…
Cela me rappelle que ma soeur qui habite au Chili et qui s’occupe des plantes et des fleurs de son jardin
m’a raconté qu’elle avait parlé, comme vous, à un arbre qui ne fleurissait pas depuis quelques années en le menaçant
de le couper et ensuite celui-ci a fleuri abondamment et à continué à le faire tous les ans.
Un herboriste(le dernier hélas) lors d un cours sur les he nous disait qu il lui suffisait de penser à la plante pour en ressentir les effets. J imagine bien que cela nécessite d avoir cohabiter longtemps avec les plantes de s en être imbibe
Bonjour Gabriel,
Merci pour toutes vos lettres toutes aussi belles et unes que les autres. Mais j’ai particulièrement aimé la dernière sur le ressenti de nos émotions par les plantes.
Voici mon histoire avec mon saule dans mon jardin. Il était tout petit lorsque je l’ai planté. Ce saule est particulier car en grandissant il a développé deux yeux surmontés de deux sourcils sur son tronc un peu avant la partie d’où partent les branches comme une belle chevelure. Il me fait étrangement penser à ce vieil arbre animé d’une vieille âme dans le dessin animé Pocahontas ! En juin 2019 j’ai fait un burn out. J’étais en arrêt maladie et tous les jours je suis allée saluer mon ami. J’y ai installé un bout de tronc d’arbre en guise de tabouret où je me suis assise à l’abri de ses branches et face à son curieux regard. Il parait un peu en colère mais il a plutôt le regard de ses vieilles personnes un peu inquiètes et qui froncent les sourcils en observant. Il m’a accueillie tous les jours avec la même chaleur, la même présence, sans conditions. Je lui ai fait part de mon mal être, je l’embrassais, le caressais, le prenais dans mes bras. J’ai demandé son aide. Il m’a redonné de l’énergie tous les jours un peu plus, il m’a redonné l’envie de vivre, d’avancer. J’ai étendu mon regard à tout mon jardin, à tous les autres arbres et au delà, à la terre entière. J’ai ressenti la paix. J’étais à ma place avec eux dans cette belle nature. J’ai compris que l’être humain n’est plus a sa place dans cette société de consommation coupé de son essence : la nature, l’univers. Aujourd’hui, je vais bien. J’ai quitté l’emploi qui ne me correspondait plus et je me suis installée à mon compte. Je remercie donc mon beau saule, mon olivier, mon érable du japon, mon murier platane, mon figuier, mon noyer, mes boulots, mon clérodendron, mon laurier…. pour la belle énergie positive qui m’a portée durant ces 6 derniers mois. Grâce à eux, je me suis redressée, ressourcée, j’ai repris Vie sans prendre aucun psychotropes ni produits chimiques de la médecine morderne. Aujourd’hui je comprends pourquoi j’ai souhaité planter tous ces arbres dans mon jardin qui au départ était nu, il y a de ça 21 ans maintenant…. mon prénom est Sylvie… Namasté
Le ginkgo cité par vos lecteurs,, arbre le plus ancien de la planète, seul végétal ayant survécu à Hiroshima, élimine les effets secondaires des radiothérapies. Mais à condition d’être récolté en fonction des montées de sève le la plante. C’est le cas du Gingko V de Beljanski.
Merci pour cette lettre très intéressante.
Pour laisser ce commentaire, j’ai dû “accepter le risque” de me connecter à un site très dangereux ! C’est sûr que ce n’est pas une plante qui fait la vigie !! Rires !
Vous pourriez aussi citer l’incroyable travail de Jean Tobby et son équipe, au plantarium de Gaujacq dans les Landes. Il collabore avec des scientifiques d’autres pays (Japon…) et étudient la communication des plantes. Cela pourrait vous intéresser grandement.
Bien cordialement.
problème e connais une grosse feuille qui pousse dans les champsnmais je ne sais pas son nom et cette plantes guéri toute les plaies qui ne guérissent pas autrement
j’ai beaucoup de plantes sur on balcon mais j’ai du mal de les cueillir la prochaine fois je leur demanderai la permission…simone
J’apprécie énormément que vous nous présentiez les plantes dans leurs multiples dimensions, des plus matérielles au plus subtiles. M E R C I !
c’est formidable
j attends la suite avec impatience; c’est fascinant tant de choses a decouvrir…….
Merci pour cet article. Vous parlez de médecine d’avenir alors que comme vous le dites, elle existait depuis longtemps (Ayureveda). C’est l’argent et le monopole des laboratoires pharmaceutiques qui l’a mis au rebut. Espérons que les scientifiques en apportant des preuves physiques puissent faire basculer la balance de l’autre côté. Mais cela risque de prendre du temps, tant le pouvoir de l’argent est puissant.
Un espoir, c’est que grasse à des gens comme vous les mentalités changent de la base et par un choix de soins différents oblige les labo à chercher l’argent ailleurs, dans les plantes, les minéraux et toutes les énergies auxquelles nous sommes connectés!
Dame soleil : le 8 janvier 18h30
En cas d’insuffisance respiratoire sévère, quelle plante pourrait remplacer l’oxygène ??? ou améliorer le confort du patient ??
En occident, nous avions aussi nos guérisseurs qui connaissaient bien le pouvoir curatif des plantes . Malheureusement l’Eglise les a brûlés comme sorciers ou sorcières . Maintenant ,ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui jouent ce rôle là: diaboliser l’herboristerie par exemple , dénigrer l’homéopathie . Je suis heureuse de vous lire , ça redonne confiance . Ne doutons pas de nos capacités à nous soigner même s’il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier pour les grosses pathologies . Merci d’exister
Des plantes pour atténuer les acouphènes
Dans le film AVATAR, malgré toutes les critiques de certains esprits étriqués, CAMERON, ne dit pas autre chose sur la communication via le végétal et sur son action bienfaisante sur les animaux et humains vivant à leurs côtés.
De tous temps, la nature a été choyée et respectée par l’homme.
Depuis l’industrialisation, le végétal est devenu “génant”. Pourquoi ?
Peut-être qu’il nous parlait trop ! Qu’il nous prévenait des risques et dangers pour notre espèce.
Tout est fait pour le faire taire.
Tant pis pour l’Homme !!!
Je partage comme vous cette passion et cette admiration pour le monde végétale du silence. Merci pour cet article.
Depuis la nuit des temps, il est connu et reconnu que la radiesthésie permet d’établir un contact profond avec les plantes. Le positivisme scientifique a mis celle-ci sous une chape de plomb. Il aura fallu qu’en Russie ou en Sibérie, la découverte des ondes de torsion permette d’entrevoir une explication rationnelle de la communication radiesthésique. Malheureusement, la science conventionnelle occidentale se veut hermétique à cette explication. Heureusement que l’Asie est là pour reprendre le flambeau!
Merci pour cet article sur la communication et l´intelligence des plantes, c´est fascinant!
Ma mère qui est décédée à l’âge de 104 ans et presque 4 mois au Chili, avait des plantes d’intérieur qu’elle a arrosées jusqu’à un âge
très avancé. Ensuite c’était ma soeur qui le faisait. Quand notre mère est partie ses plantes sont mortes une semaine après,
sauf une cadeau de son frère aîné des années avant son décès. C’est surprenant!
merci infiniment à vous et merci infiniment à la vie qui qu’intelligence et Amour
Cela me réconforte de lire toutes ces informations concernant les plantes car j’ai une plante depuis 1971 qui a failli dépérir à l’annonce de mon cancer il y a 2 ans, et en ce moment elle suit mes états d’âme, il y a une grande complicité avec cette plante qui m’avait été offerte à mon mariage par une personne qui était en fin de vie et qui ne pouvait se rendre à la cérémonie
Bonjour,
Je suis atteinte d’arthrose et j’ai recours au plantes pour me soigner mais les douleurs des genoux et de la hanche perdurent ! Le problème de l’utilisation des plantes pour l’arthrose, la prévention des infections et du vieillissement entraînent un coût très important, c’est la difficulté du soin par la médecine naturelle.
Recevez mes salutations cordiales.
Bonjour Gabriel, je n’ai pas trouvé le temps de répondre… à temps à ton intéressante question sur ce que l’on emmènerait sur une île déserte, mais pour moi ce serait LA MÈRE DES PLANTES, c’est à dire leur matrice, leur programmateur : l’ argile… Même la Nasa affirme que sans elle la vie ne serait pas née sur notre planète. Lorsque nous l’ingérons, elle REPROGRAMME notre corps, elle REMET LES RÉGLAGES D USINE, le plus important de tout. Et – accessoirement – elle guérit les infections, même virales, elle guérit les douleurs et inflammations, les fractures, les empoisonnements, etc… ET, CRUCIAL SUR UNE ILE DESERTE elle permet non seulement d’obtenir de l’eau potable, mais aussi d’être en pleine forme en ayant extrêmement peu d’aliments comestibles à disposition, de compenser pour 90% de la nourriture…. AMICALEMENT ET MERCI POUR TON SUPERBE TRAVAIL !
j ai soigné une trachéite très sévère avec de la tisane de thym auparavant aucun traitements n avaient été capable de me soigner
Absolument fascinant et intéressant ! Continuez, merci !
Bonjour à tous
Il serait temps que toutes les bibliothèques soient équipées de beaux livres vulgarisant cette science si extraordinaire
Merci de transmettre votre savoir
Une ou deux jardinières de Simples
Des rituels faciles et sains pour une santé au naturel
Salutation cordiales
Lwb
excellent
passionnant
Continuez
Incroyable, je savais les plantes vivantes, mais pas de façon aussi spectaculaire ! Je vais donc avoir des échanges avec mes plantes, encore plus profonds. Merci pour ce message.
Merci pour cet article sur le ressenti des plantes, très intéressant. Pour ma part, je ne saurais que confirmer combien ce ressenti des seules intentions humaines fonctionne déjà avec ma simple chatte. Sans aucun signe de comportement extérieur, comme le fait de préparer une valise ou même de prononcer certains mots qu’elle pourrait comprendre, elle anticipe nos intentions de voyage : n’aimant ni qu’on la laisse avec des croquettes, ni qu’on l’embarque même pour des zones déjà repérées, elle montre d’emblée des signes d’inquiétude.
Il a toujours été dit : “que les plantes étaient la pharmacie de DIEU”.
Sans plus de commentaire.
je voulais vous faire part de ce qui est arrivé un jour / j’avais acheté une plante (hélas je ne me souviens plus de quelle plante il s’agissait) normalement elle devait faire de belles fleurs mais rien. Alors j’ai dis à ma plante,”je te préviens si tu ne fais pas de fleurs je te jette à la poubelle” est-ce le ton de ma voix est-ce qu’elle a compris toujours est-il que quelques jours après un bouton commençait à se former.
Mon mari et moi aimons beaucoup les plantes nous leur parlons et elles nous le rendent bien.