Chère lectrice, cher lecteur,
Gary Sinise est un acteur américain dont le visage vous est peut-être familier.
Il était le lieutenant Dan dans le film « Forrest Gump », un vétéran de la guerre du Vietnam ayant perdu ses deux jambes, amer et désespéré, qui retrouvera le goût de la vie grâce à sa rencontre avec Forrest, « simple d’esprit » au cœur immense.
Dans la vie réelle, Gary Sinise a profité de sa notoriété pour créer une fondation qui vient en aide aux centaines de milliers de vétérans des guerres américaines…
Il est ici en photo (à droite) aux côtés du plus vieux vétéran américain de la deuxième guerre mondiale, Lawrence Brooks, et si je vous dis tout ça, c’est parce que le témoignage de cet homme, âgé aujourd’hui de 112 ans, est un véritable trésor.
Interrogé sur la raison de sa longévité, voici ce qu’il a répondu :
« Je ne sais pas avec certitude pourquoi j’ai vécu si âgé. »
« Mais j’imagine que cela a quelque chose à voir avec le fait d’avoir été gentil avec les autres ».
La gentillesse…voilà la vitamine oubliée !!
Être gentil, reconnaissant, dire merci…
Dans un monde qui valorise la force, le pouvoir et la domination, on a l’impression que c’est devenu une défaite dans l’esprit de certaines personnes.
Que cela revient à s’abaisser.
Mais quelle erreur !!!
Car elle agit comme une potion magique pour la santé, comme en témoignent de très nombreuses études sur le sujet :
- Des psychologues anglais ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance retrouvaient un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle [1] ;
- La psychologue américaine Barbara Fredrickson a montré que le système immunitaire des individus en quête d’un bonheur « eudémonique » (qui passe par la recherche d’un sens à leur vie, d’engagement et de lien avec les autres) était plus développé que celui de ceux qui préfèrent un bonheur hédonique (à la recherche d’une satisfaction personnelle).
D’autres scientifiques, en effectuant des prélèvements sanguins sur 80 volontaires en bonne santé ont, ont observé qu’en cas d’altruisme, les gènes inflammatoires baissent et les gènes antiviraux augmentent, afin de protéger le corps.
Au contraire, il faut savoir qu’une personne seule, sans relations sociales, se défend moins efficacement contre un virus et produit une quantité accrue de molécules associées à l’inflammation qu’une personne bien entourée ?
Dans une étude sur les effets de la séparation conjugale, des chercheurs ont comparé un groupe de 38 femmes mariées à un groupe de 38 femmes divorcées.
Les résultats montrent que ces dernières ont des capacités immunitaires réduites, mesurées par leur taux de cellules NK (cellules de l’immunité innée) [2] inférieurs au groupe des femmes mariées.
Preuve que la présence sincère à l’autre raffermit notre force intérieure, et notre propre capacité de défense.
Et si on redevenait dépendants ?
Dans un monde qui survalorise l’in-dépendance, c’est peut-être au contraire notre dépendance qu’il faudrait ré-apprendre à valoriser : dépendance à la nature, aux générations qui nous ont précédées, à celles qui nous suivront, et bien sûr, dépendance à l’autre, notre frère en humanité.
N’est-ce pas d’ailleurs ce que l’expérience sinistre de la crise du covid, ses confinements, cette méfiance vis-à-vis d’autrui, la division en camps opposés, nous fait si profondément ressentir : nous dépendons puissamment les uns des autres.
Expérience intéressante pour ceux qui croient (sincèrement) que « l’enfer, c’est les autres »
Le Professeur Emmons, de l’université de Californie, a conduit une étude où il a réparti plusieurs centaines de personnes en trois groupes avec des pratiques différentes :
- Le premier groupe devait noter chaque semaine cinq évènements positifs vécus par les individus, pour lesquels ils pouvaient être reconnaissants ;
- Le second groupe devait faire la liste des choses « irritantes » de la vie quotidienne, des évènements qui les ont tracassés ;
- Le troisième groupe devait simplement recenser les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur quotidien.
Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.
Surtout, ils avaient moins de problèmes de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demie de plus par semaine !), avec là-aussi des conséquences positives sur leur état général.
Et lorsque le Professeur Emmons a reproduit son test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes, il a constaté les mêmes résultats :
Les membres du groupe « gratitude » ressentaient non seulement un sentiment de bien-être plus élevé que les autres, mais leur sommeil était plus long et de meilleure qualité.
Et il y a encore plus étonnant…
La gentillesse soigne votre cœur !
Dans une étude sur près de 200 personnes souffrant d’une maladie cardiaque, des chercheurs américains ont demandé à un groupe de tenir un journal des évènements dont ils pouvaient être reconnaissants, leur niveau d’inflammation a reculé au bout de deux mois, et leur rythme cardiaque s’est amélioré [3].
Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal [4].
L’explication n’est pas tranchée, mais la gratitude permettrait entre autres de réduire le stress, dont on sait qu’il peut agir comme déclencheur d’un événement cardiaque majeur [5].
Trésor de la gentillesse
Je vous ai déjà parlé de la jolie parabole du philosophe allemand Arthur Schopenhauer pour décrire liens mystérieux qui nous relient les uns aux autres.
« Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs épics s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. »
« Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu’ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. »
« Ainsi, le besoin de société pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d’être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les belles manières. »
Aujourd’hui le monde entier porte des masques et se tient à distance de l’autre, « pour se protéger ».
Ainsi vont les porcs épics (et les hommes) : un coup ils se rapprochent, un coup ils se décrochent.
Mais ce qui fait notre humanité, sa différence, c’est d’être dirigé vers autre chose que soi-même, qu’il s’agisse d’un but à atteindre ou de quelqu’un à connaître et à aimer.
Voilà pourquoi, je crois comme Lawrence Brooks, que la gentillesse est la vitamine dont nous avons le plus besoin pour vivre une vie longue et heureuse.
Je vous souhaite une belle année 2022.
Gabriel Combris
Sources :
[1] http://hpq.sagepub.com/content/early/2015/02/27/1359105315572455.abstract
[2] Les cellules Natural Killer (NK) font partie de la première ligne de défense de l’organisme. Elles sont capables de tuer sélectivement les cellules tumorales ou infectées par des microbes tout en sécrétant des cytokines, qui stimulent et orientent la réponse des lymphocytes B et T.
[3] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26203459
[4] www.npr.org/sections/health-shots/2015/11/23/456656055/gratitude-is-good-for-the-soul-and-it-helps-the-heart-too
[5] Steptoe A, Kivimäki M. Stress and cardiovascular disease: an update on current knowledge. Annu Rev Public Health. 2013;34:337-54
Merci Gabriel, pour votre gentillesse, en vous souhaitant une gentille et meilleures année.
Béatrice
Bonne Année 2022
Bonjour Monsieur Combris
,
Votre message est le 1er que je lis en cette année 2022 et je vous en suis reconnaissante.
Quel beau et bon message. Il apporte en cadeau le sourire et la joie.
Je vais le joindre à tous mes envois (avec ses références).
C’est avec cœur que je vous adresse mes meilleurs vœux sincères de bonheur.
Bien cordialement,
Dominique-Hélène Ledoyen
C
Merci pour ce beau message, la gentillesse est vraiment la valeur sûre pour commencer cette année
Bonne continuation â vous
Lu ce matin dès mon réveil. Voilà un beau message qui me concerne tout particulièrement. Gratitude Gabriel
Merci pour ces lignes, et pense que cela est la réalité, le sourire la gentillesse (même si parfois l’on déçu pas grave) continuons dans ce sens , et la vie serrai plus facile. BONNE ANNEE
Merci pour cette ode à la gentillesse si souvent perçue comme de la faiblesse. Je vais transférer autour de moi votre message
Bonjour
VÉRITÉ VÉRITÉ VÉRITÉ VÉRITÉ
MERCI POUR CES MERVEILLEUX CONSEILS
QUE DIEU VOUS BENISSE
Merci pour ce message, bonne année
Belle et heureuse année à vous et à vous ceux qui vous sont chers.
Merci pour toutes vos lettres, elles contiennent des informations pertinentes et intéressantes ! MERCI
Bien beau témoignage auquel j’adhère complètement…
C’est une manière simple et intéressante qui démontrer les bienfaits de l’amour inconditionnel…
Je vous remercie de nomer la gentillesse, il y a des mots qui doivent sonner dans nos oreilles er notre coeur. A lire cette lettre , j’ ai senti une douceur en moi , qui m’ a fait du bien. Merci pour votre travail et investissement pour la sante avec conscience et responsabilite propre. Je vous souhaite un beau chemin pour cette nouvelle année 2022
Camille
Merci pour ce texte tres juste et pour vos mails tres interressants. Bonne année 2022.
Bravo
Cet article est à la fois réconfortant et il fait réfléchir à ce que nous sommes . Être gentil quel joli mot, nous disons de papa qui n’est plus là qu’il était « Brave » et oui , et il l’était…..
vous avez parfaitement raison, c’est pourquoi un gouvernement malfaisant a tout fait sous prétexte de covid pour séparer les gens.
Merci pour ce rappel. Vive la gentillesse et la gratitude… qui rendent notre cheminement à travers la Vie tellement plus vivant, passionnant.
Merci, merci, merci et belle, lumineuse et généreuse année 2022.
je partage vos idées.
nous vivons dans un tout petit village,où il y a peu de richesse,mais de l’entraide,de la solidarité.
Il fait bon vivre dans ce village,où l’on peut toujours compter sur la gentillesse,la compassion des autres.
Pas besoin de richesses vénales,mais besoin d’aider les autres,de les aimer.
On se sent bien à donner,plus qu’à recevoir.
Merci pour cette sympathie, je vous souhaite une très bonne année 2022 à toutes et à tous.
Comme vous avez raison !!!
Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faîtes
Document génial sur la santé au naturel
Grands mercis
Bonne année 2022, Gabriel. Je vous lis régulièrement toujours avec le même plaisir. Je suis entièrement d’accord avec vous et vous prêchez une convaincue. Depuis longtemps, je prête attention à tout ce que vous dites, ayant été soignée à l’homéopathie, dès l’enfance. J’ai aussi pratiqué le yoga du maître Iyengar durant une vingtaine d’années et même, pendant quelque temps, le régime macrobiotique qui est très dur. Je ne suis plus jeune, aujourd’hui, mais je reste vivement intéressée par tout ce domaine de la médecine naturelle, la seule, véritable, qui soit capable d’approcher la complexité de l’être humain.
Continuez, Gabriel, je pense que vous êtes écouté plus que vous ne le croyez.
Encore bonne année, qu’elle soit fructueuse !
Au plaisir
Merci et bonne à vous également ! Et surtout la santé, c’est primordial
Selem,c’est un beau cadeau un grand merci et bonne année à vous.
BINET Je suis entièrement d’accord avec vous, Le covid a éloigné les personnes, il n’y a plu de contact humain dommage
c’est une leçon de vie merci beaucoup
Quelle belle lettre ! Merci
Tout à fait d’accord je la partage et en plus cela m’a permis comme Voltaire « j’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour ma santé «
Bonne et belle année Monsieur.
Merci
Merci pour votre commentaire précieux bonne année 2022 moi je suis pas vacciné leurs vaccins sont efficace d ailleurs à 3 ans j’ai reçu message comme quoi avez eu réunion des 193 pays qu’il voulez elimiminer le monde humain part les medoc ét vaccins ainsi ses covid voulue c’est gens son des criminel pourquoi ne les condamné pas c’est chef état celui qui tue va en prison eux rien voila mon avis willy Namur Belgique
Vaccin non efficace message avant
C’est un message beau pour commencer l’année 2022. Et si on se focalisait sur les choses positives (petites ou grandes, individuelles ou communautaires). Incarner la gratitude, l’ouverture du Coeur… ne sont pas anodins. Bien au contraire. Je reste réaliste de la situation mais je place mon curseur sur l’amour, la compassion, la gratitude et la bienveillance… ce sont des piliers qui m’aident à voir la vie plus lumineuse et colorée et à traverser et supporter les moments difficiles … que l’amour et la joie vous guident !! Bonne année !!
Merci beaucoup pour ce message très positif.
Le bonheur que l’on ressent en ayant cette approche des autres est en plus une source de gratitude.
Douce et elle nouvelle année pour vous.
La vitamine du bonheur, la gentillesse. Magnifique… J’ai souvent eu des réflexions du genre, trop bon, trop con. Heureusement, je n’ai jamais tenus compte de cela. Chez moi, être gentillesse, empathique, c’est naturel. Je ne peux pas faire autrement. Je n’attends pas de retour. Donc, découvrir que c’est une vitamine me fait plaisir. J’ai 60 ans et effectivement je n’ai pas connu, jusqu’à là, de graves maladies.
Quel beau message pour ce portail vers l’an neuf! Et quel beau souhait pour la sérénité! Merci à vous!
La comparaison et l’étude a- t- elle porté ausdi auprès d’hommes divorcés et non-divorcés, petite curiosité de ma part,
la conclusion se ressemblerait sans aucun doute, car, en effet, la tendresse est la vraie Force ! Merci !
Merci pour ce joli message! Il y a longtemps que je pratique la gentillesse et l’empathie, et le sourire…
C’est incroyable, cela ne coûte rien, juste un regard, un peu d’attention à l’autre, et cela me rapporte
énormément de joie de vivre, de sourires en retour, de légèreté et de bonheur!!!
Je vous souhaite une année sereine et lumineuse!
Merci Gabriel pour ces voeux de nouvel an!
La gentillesse est une qualité qui vient de notre
moi intérieur et qui ne se commande pas. Tout
est fait naturellement et de façon spontanée.
Comme disait l’auteur Marie de Hennezel :
La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller.
Absolument merveilleux !!!
On parle de beaucoup de sortes de vitamines … D, C, B etc … il y en a-t-il une qui est à choisir?
Merci
Loup
JE VOUS REMERCIE Mr. COMBRIS DES TOUS VOS CONSEILLES.EN VOUS SOUHAITANT UNE BONNE ET SAINTE ANNEE., ET A VOS COLABORATEURS, de REVOLUTION SANTE, ET MALHEUREUSEMENT JE NE POURRAIT CONTINUER MON ABONNEMENT .,LE PROCHAINE ANNEE. CAUSE….MINIMINI RETRAITE. COURAGE, A VOUS TOUS….ARRIBA Y ADELANTE………Mme. Melania del Rincon
Superbe !!!!je l´ai fait toute ma vie j’ai l’apris avec mes parents de rire beaucoup..pendant tombaient les bombes (deuxième guerre mondiale) mon père criait..gol…!!!
Je l’aie apris à mes enfants (école Montessori)et tous les enfants restaient
Pour toujours très heureux et positives …..
la vitamine superbe..bravo. E toute ma famille aussi…
Bonjour ! Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et je vous souhaite une très belle et très heureuse année ainsi qu’une bonne santé.
Amitiés
Jean-Pierre Guichard
Cher Monsieur,
Je suis parfaitement d’accord avec la vitamine gentillesse et respect,ce qu’il n’y a plus dans les relations entre les gents. Dans la vie quotidienne il existe que violence psycologique et physique. Les relations sont devenu toxiques ,les personnes pensent être meilleurs d’autres et c’est comme en Afrique il faut courir x ne pas être prise et tuer de le plus fort.Dans la nature gagne qu’il est plus fort ,dans l’être humain gagne qui est tollerent , qu’il a la paix et l’amour x le prochain et les valeurs.
Bonjour Gabriel , je suis tout à fait d’inaccordable avec cette article et j’essaie régulièrement de me mettre à une routine de gratitude , je suis qlq un de gentil aussi . Mais j’avoue que ces fêtes ont été pour moi éprouvante . Je fais une formation en Naturopathie et mettre en avant ses connaissances en la matière attire l’agressivité des gens qui voient une atteinte à leur façon de fonctionner alors qu elle serait libératrice pour leur santé et prolongerait leur vie en bonne santé . Je trouve ça dure et parfois cela me décourage un peu , pas au point d en devenir agressif à mon tour mais il est difficile de rester dans la gentillesse quand quelqu’un refuse d’accepter qu il puisse y avoir une autre vie . Me sentant rejetée comment rester dans une attitude aimante ? Bonne année 2022 !
Bien dit. Continuez dans ce sens!
Je suis touche, vraiment!!!
Quel beau message !Qu’il fait du bien!
Puisse en 2022 la gentillesse se répandre dans le monde entier pour le plus grand bonheur de tous…
BONNE ANNEE AUX GENTILS ET AUX AUTRES POUR LES CONTAMINER A LA VITAMINE” G”
Mon précédent message est” en attente de modération”?
contaminer les humains à la vitamine “G” (comme gentillesse) serait-il répréhensible?
Mon intention était de rêver d’un monde plus doux et généreux.Je suis désolée si je n’ai pas su traduire ma pensée.
Bonjour
Juste une petite question : qui a 112 ans? Parce que s’il s’agit de Gary Sinise ,il en a 66…… je ne suis pas contre la gentillesse, bien au contraire, car je pense que le sourire et la positivité nous permettent ,en effet ,de vivre plus en harmonie avec les autres et avec la nature . Mais nous le vendez pas n’importe comment !…
Cordialement
C’est Lawrence qui a 112 ans
Ils parlaient du Veteran des guerres!
Merci pour ce message qui a un sens.
Que faire quand quelqu’un nous a blessé profondément pour continuer à vivre sans que cette blessure entame notre potentiel santé? C’est difficile de pardonner et de dire merci.
Si vous avez une solution,merci de la partager
Bien à vous
Comme toujours, très bon article et merci pour sa publication!
merci pour ce beau message, si vrai, si profond, à relire chaque jour!
excellente illustration, il y a dans la vie de telles démonstrations. Il y a un groupe de personne qui dans les camps nazie ont su y transmettre de l’espoir, de l’amour en partageant leur pain, en veillant sur les uns et les autres, en parlant d’un avenir ou un renouveau total aura lieu car promis par la plus haute autorité.
J’ai partager ma vie avec un tel homme qui est sortie de l’enfer d’Auschwitz après 6 ans d’incarceration . Il a rencontrer à travers les années de ci de la des personnes qui avaient ce que vous définissait comme la meilleure vitamine. On la trouve dans l’enseignement d’anciens proverbes, ou encore dans les paroles des apôtres et de leur guide le Messie. Tout cela est accessible par la lecture de la Bible…..
J’ai partagé l’effet de cette nourriture sur la personne de mon mari qui débordait de paix, de courage d’espérance de bonté. Sa vie après la libération était jalonnée d’oeuvres bonnes et de reconnaissance , il rayonnait quand il lui fut donné de parler de la source de sa foi. La Bible est par excellence la source de notre équilibre
Vous avez tout à fait raison. L’être humain n’est pas fait pour rester seul et il a besoin de communiquer. Nous sommes dans un univers binaire. On a plus facilement du stress quand on est seul et le stress diminue le système immunitaire.
Meilleurs vœux à vous, à votre famille et à votre équipe !
A vous tous, mes meilleurs voeux pour une année de joies de contacts et d’aides si vous en avez besoin. Je vous dis cela c’est que nous vivons dans un monde ou la sociabilité, l’aide et l’amour n’existent plus beaucoup, j’en sais quelque chose, agée & seule je ne rencontre qu’indifférence j’essaie avec mes maigres moyens d’apporter un peux d’espoir autour de moi, de présence si je le peux, ce qui n’est pas toujours faisable au vu de mes soucis de santé. protégez vous et soyez proches de plus faibles que vous. courage et priions pour des jours meilleurs.
Excellente année 2022 à tous et à toutes. Merci pour ce traitement gratuit.
Merci pour ce bel article sur la gentillesse qui nous fais débuter l’année plein de pensées positives.
J’approuve cette vision de la vie….
Merci de nous le rappeler. J avais appris que dans la vie il fallait savoir dire merci, pardon et au secours. Sans quoi les relations sont impossibles. C’est bon de s en souvenir, Anne
gratitude à vous pour votre publication rempli d’amour meilleurs voeux pour 2022 et votre famille;que vos publication rempli de vérité ,d’ouverture puissent continuer et aider à une transformation concréte de la santé ,à travers un partage, un dialogue entre tous, pour une prise de conscience,de certain,ou une reconnaissance de leurs erreurs pour d’autres namasté
Bonne année Gabriel.
My Best wishes.
Merci pour ce message, Il est tout à fait exacte. Bonne et heureuse année.
Merci de démontrer aussi simplement ce que le positif des sentiments peut apporter à la vie de chacun, ce qui rend aujourd’hui la vie insupportable en société est effectivement cet hédonisme, cet égoïsme forcenés que l’on a fait considérer comme des faiblesses. Et il est une rectification aussi à apporter : ce sont les traductions erronées qui ont été faites après de multiples passages entre des langues comme l’hébreu, le latin, le grec ou l’araméen des propos du Christ qui ont été déformés. Je l’ai appris d’une religieuse qui maîtrisait 8 langues mortes ou anciennes. On a (la religion) bourré le crâne des gens avec des sentiments de “repentance” en leur disant “baisse la tête, tends la joue gauche après avoir été souffleté sur la droite”. Or l’exacte traduction des paroles du Christ sont les suivantes : “battu par un centurion sur le chemin du Golgotha, sa réponse fut “pourquoi me bats tu ? Si je t’ai manqué explique-le moi mais ne me bats pas” ! Vaste différence où l’estime et la compréhension passe par le respect des uns et des autres.
Monsieur,
Je souffre de douleurs insupportables dont j’ai remarqué qu’elles s’appaisaient dans un contexte moins exposé aux ondes (j’ai fait le test dans le sous-sol de mon lieu de travail via l’appli électroSmart et j’ai senti un réel soulagement) et souhaiterais savoir comment procéder pour maximiser cette expérience de façon plus pérenne, chez moi par exemple !?
Sur l’appli électroSmart la valeur d’exposition chez moi tourne autour de 68/72 avec le WiFi branché. Cette valeur redescend à 55 quand je l’éteins.
J’ignore également quel service médical consulter pour la prise en charge de ce genre de pathologie des plus invalidantes.
J’en peux plus, je suis désespéré, je souffre le martyr au quotidien, je ne sais plus que faire et personne ne semble comprendre mon problème !!!
Mon corps est devenu une plaie en ébullition (acouphènes, brûlures, décharges électriques, fasciculations horriblement douloureuses et brûlantes dans ton le dos, insomnie …) !!!
Je me débats seul, livré à moi même, dans ma souffrance sans savoir vers qui et où me tourner, cherchant désespérément un lieu isolé des ondes électromagnétiques (Wi-Fi, antiennes relais et. …) où j’aurais pu me rendre le temps de quelques jours, quelques heures même, dans le but ne serait-ce que de soulager mes douleurs.
Si vous aviez la moindre piste, la moindre idée à me soumettre, n’hésitez surtout pas car je suis au bout du bout !!
En vous remerciant de votre compréhension, de votre diligence.
Cordialement.
Il serait bien de vous resourcer dans la nature et sortir de la maison ou vous risquez de rencontrer des gens comme vous..Ce qui n’est pas vraiment un probleme..Il y a plein de gens seuls qui pourraient profiter de vos connaissances.
Merci beaucoup, beaucoup monsieur Gabriel pour ce courriel rempli de vérité, de gentillesse et surtout d’amour. Quelle vérité que je vient de lire……vous avez tellement raison. Je suis dans la joie, dans l’amour dans le moment présent et pour toujours je vous porte dans mon cœur❤️.
Merci pour cette belle lettre ; ça fait du bien et ça réchauffe le coeur. Essayons de nous y tenir en étant généreux et ouvert aux autres
C’est une belle réflexion qui va me guider tout au long de l’année. Que celle-ci vous comble de grâce et de bonheur.
Merci beaucoup pour votre belle histoire. Je te souhaite également une bonne et heureuse année. Que la compréhension mutuelle, l’empathie et le respect prévalent !
Merci pour ces leçons de morale et de générosité.
Nous avons besoin de conseils et de soutien.????. Bonne année à vous.
OUI, je le crois volontiers – merci à vous de le rappeler
Merci beaucoup pour cette belle lettre qui nous recentre sur ce que être notre humanité .
Bonne année à vous.
Hélène , je vais avoir 90 ans cette année 2022 .j’ai des problèmes de santé suite à mes opérations de la thyroïde ‘ 3 et d’un cancer du sein .
mais j’ai toujours eu le moral et j’adore rire et faire rire et ce que je viens de lire me console car en plus je suis aimée de beaucoup car j’aime donner , aider et partager ,les bonnes actions me redonnent des forces, et cher Docteur ce monsieur m’en redonne . Merci
Merci Monsieur pour ce mail de Bonne Année 2022 .
Que la paix et la santé soient avec vous et vos proches .1
Merci infiniment !!! D’ailleurs seul l’AMOUR demeure!!!
Mais pourquoi ces articles doivent toujours être aussi long ?
Un peu comme si on n’avait rien d’autre à lire ou à faire !
C’est un constat magnifique ! Seulement même en étant sociable, empathique et altruiste, bien dans sa peau et bien dans sa vie, le stress occasionné par les en personnes toxiques sur le plan éducatif, conjugal et professionnel nous occasionne tout de même de graves problèmes de santé parfois contre lesquels la gentillesse ne peut pas nous protéger ?
Bonjour et Bonne Année 2022
Merci d’avoir donner cette vitamine comme secret du bonheur car dans ma religion il y a un verset qui dit : ” Il faut aimer a ton frère ce que tu aime pour toi”.et toutes personnes qui aiment a autrui ceux qu’elles pour elles trouvent la sérénité et la joie de vivre. Je parle par expérience .
Merci pour ce partage su secret de la vie joyeuse
Mm Mokrane
Bonne et Heureuse Année 2022 ainsi qu’à votre famille.
Merci de votre attention tout au long de l’année passée.
Merci beaucoup pour votre excellent message. J’adhère à 100 o/o. L’amour entre les hommes est la seule clé au bonheur, à la paix et la sérénité pour chacun. Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.
.
Boniour , j’apprécie beaucoup votre idée je voudrai même dire je ressent très fort le résultat après le comportement qui en découle et ceci depuis toujours ; le mot qui me conviens le mieux pour l’expliquer : le pardon ! C’est incroyable le calme
qui envahie tout l’être , le détachement , la simplification de tout les problèmes avec recule et mise en action du cerveau
pour les résoudre , et sa marche ! pas de confusion possible , tout le monde est en possession de ce “pouvoir” . merci
Merci, Monsieur Combris, pour ce message “LA GENTILLESSE, LA GRATITUDE” qui nous permet de franchir cette nouvelle année avec enthousiasme !
Je souhaite que chacun d’entre nous puisse réunir ces deux qualités puissantes.
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2022.
Cordialement,
Bonsoir
C’est l’une des plus belles lettres que vous m’avez envoyée !
Merci infiniment !
Merci pour ce beau texte super vrai et réconfortant! J’y crois fermement ! On attire ce que l’on dégage! Mon Dieu que le monde serait beau si la gentillesse et l’amour étaient présent en chacun de nous …
Merci pour ce beau message de vie, et bonne année à vous
Merci à vous pour ce beau message, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
un bon pour nous tous vivre sainement qu on aissez de forcer a injester des cochonnerie dans notre organisme cest du suicide
Merci énormément pour vos écrits, vos connaissances, C’est toujours édifiant. La gentillesse est une bénédiction, bonne journée et bonne année
merci beaucoup Monsieur pour ce beau témoignage sur la vitamine ” la gentillesse “; la gentillesse rend heureux car donner du bonheur en étant gentille nous permet de ressentir une paix incroyable! on me disait tu es bete car tu es trop gentille, tu vas te faire bouffer et les gens profiteront de toi! moi je leur répondais tant pis, je ne veux pas changer ma manière d’etre car je sais que la gentillesse plait à DIEU.
encore merci pour ce beau partage!
cordialement
Hélas, nous vivons dans un monde où le plus fort écrase et domine les plus fragiles , c’est une société d’hypocrite et surtout de chacun pour soit; la gentillesse de ce monde ce n’est que du faux et superficiel; nous sommes dans un monde que seul l’argent et le pouvoir compte, on vous marchera sur le corp ; aujourd’hui, les personnes creuseront leurs tombes eux même sans se rendre compte. Savez vous que seul l’homme est le plus destructeur de la nature car l’animal tue que quand il a faim et ne gâche rien ” c’est un animal”; par contre l’homme ou l’humain lui, détruit ce qui est sacré la Nature et il trouve un plaisir à le faire. je pleins la planète et la nature.
Bien d’accord et en plus de la sante morale emotionelle et physique, le plaisir de voir les autres rayonner sous l’effet notre joie
La gratitude est le cadeau de la vie et du bonheur
De plus un plus je pratique la reconnaissance dans tout les domaines de ma vie en collaboration avec mes anges et mon énergie est plus élever et je suis heureuse de se bien être
Alors merci à vous et tout ceux qu’il veut faire cette pratique pour notre santé
Et cette vitamine fonctionne à merveille
Merci pour ce beau message de début d’année pleins de bienveillance et de gratitude à mettre en place immédiatement
Belle année à tous
Claude de Bourgogne
Quel beau témoignage .Je partage cet avis car au fil du temps je me suis aperçu que l amour était le meilleur remède aux maux de notre société
La lumière triomphera face à l obscurité
L amour triomphera face à la haine
La paix triomphera face à la guerre
Le gentillesse triomphera face à la colère
Restons confiants et tout ira bien
Claude de Bourgogne
Bonne et heureuse Année à toutes et à tous
Aime , prie et pardonne et tu verras que tout s illuminera sans ta vie
Merci pour vos commentaires et je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse annee ainsi qu’a vos lecteurs.
Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vos commentaires. Cela fait des annees que je suis divorcee et que je vis seule ici la plupart du temps, hormis tous les amis et famille de passage.
J’aime ma solitude quand je ne m’occupe pas des autres et je profite de ma solitude pour me resourcer..Aussi, je m’occupe des chiens de gens que je connais et qui sont de passage eux aussi..Au fait, je ne suis jamais vraiment seule, sauf que je choisi mes moments de solitude!
Merci beaucoup pour ces vœux de bonne année. Ho combien je vous rejoint dans cette analyse… on me reproche souvent d’être bien trop gentille ou de trop me préoccuper du bien être de l’autre en oubliant mon individualisme. Mais je suis formaté ainsi j’ai avant tout plaisir à donner de ma personne et ce qui me rend heureuse c’est de voir le sourire sur les lèvres de celui qui reçoit. Quand je reçois à mon tour par des personnes bienveillantes et reconnaissantes alors à mon tour je suis reconnaissante envers l’univers d’avoir pu vivre cette situation.
C’es pour cela que le rap devrait être interdit, avec ses paroles haineuses et ses “musiques” agressives pour l’oreille!
J ADORE cet article! Une belle vérité dite avec simplicité.
Merci pour ces bons conseilles auxquelles je crois et que je respectent.
Joseph Albert
mes pensées sont misericordieuses
Je préfère parler de
bienveillance que de gentillesse .
Roger,bientôt 90 ans, depuis que j’ai lu votre article je m’aperçois que je prend cette vitamine depuis toujours,c’est la vitamine du bonheur !
J’ai toujours aimé ce que je faisais,j’ai toujours aimé rendre service,j’ai toujours aimé mes proches; je me suis programmé pour vivre jusqu’à 100 ans mais avec votre vitamine, je pense aller plus loin !!!
C’est bien beau toutes ces belles phrases. Mais il ne faut pas être gentil avec tout le monde. Il faut savoir être gentil selon ses capacités et ensuite selon les personnes. Car il y’en a qui vous prennent pour une vraie poire ou je ne sais quoi. Ils vont abuser de votre gentillesse et n’hésiteront même pas à vous rouler quitte à vous mettre en difficulté ou à vous mettre en colère ou à vous rendre triste. Croyez moi j’en ai fait l’expérience plusieurs fois. Alors prudence. Soyez gentil, mais avec prudence.
Bonjour Monsieur Combris,
Comme il fut bon pour moi de lire ces lignes aujourd’hui. Je vous en remercie du fond du cœur. Je vous souhaite une belle année à vous également.
Mireille
LA VITAMINE INTERNATIONALE QUI NOUS SAUVERA EST L ETAT DE “PAIX INTERIEURE” EN TOUTES CIRCONSTANCES ET ELLE EST GRATUITE.
Très beau message, merci a vous.
Merci beaucoup pour ce message d’amour et de solidarité. Je souhaite de tout cœur que la planète entière lise votre message car si chacun de nous œuvre dans ce bon sens, la vie sera plus douce et sereine. Vivre dans la paix, l’amour, le respect et le soutien des autres n’est pourtant pas chose difficile, il suffit d’écouter son cœur, échanger et partager avec joie, enthousiasme et sincérité. Agissons tous ensemble par amour pour l’humanité. Un grand merci.
Bonjour
Lawrence Brooks est un black, donc il n’est pa à gauche de la photo, mais à droite.
Très belle année à vous ! Merci infiniment pour tout ce que vous faites ! Cordialement Brigitte
Je suis bien d’accord et il y a longtemps que je pense que la gentillesse est la première des vertus et qu’on devrait l’enseigner à l’école.
Merci, très beau message d’amour, avez-vous pensé à l’envoyer aux politiques ??? pas sùr qu’ils comprendraient …
je suis très heureux de constater qu’il y a encore beaucoup de GENTILS aux quels je souhaite longue vie . Je pense vraiment que tout ça est vrai ; on m’a tjrs reproché d’être trop bon ; le : trop bon trop con ; il y a qque d’un peu vrai ,en sens que certains en profitent ; mais tant pis pour eux ; j’ai maintenant 86 ans et je constate qu’énormément de méchants ne profitent pas de la retraite ;ils doivent mourir de désespoir de ne plus avoir personne sur qui défouler leur hargne , c’est peut être une des justices de la nature ……..il faut aimer tous les êtres vivants humains , animaux ;végétaux,et avoir pitié des imbéciles ,sans aller jusque a les cajoler ;je ne suis pas Jésus . Heureuse année à toutes et à tous Pierre
Bravo , si vous avez d’autres experiences dans le même style; merci de nous les envoyer.
Nickou : Tout à fait d’accord avec vous et avec Nanou!!! Merci pour cet encouragement.
Bravo , c’ est bien la VERITE !
et meilleurs voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année !
Votre article me touche infiniment.
Bientôt79 ans… ! Depuisl’âge de 4ans,j’ai “compris” les troumentes sociales destructrices (famille
maternelle décimée). Mais du haut du cerisieroù j’étais monter, le ciel était bleu, les fleurs pétillantes
de beauté. Heureuse les beauté m’ont sauvée tout au long de ma Vie . Je suis végétarienne (flexi) depuis l’age de 10 ans.
Monénergie aété orientée vers le soin (psychothérapeute en H.P. Lorsquej’étais jeune Ma gentillesse a souvent été
été interprétée comme de la bétise, de la naiveté .
Actuellement au contraire danbs les activités bénévoles que je poursuis activement ma bienveillance et labienvenue.
Merci pour votre bel article.
Gratitude pour votre article touchant.
Bonsoir je suis d accord Avéc vous aidons les autres avec sourire et nous serons recompenser
Magnifique message de ce vieux monsieur qui a fait la guerre et vécu des choses difficiles. Tout a fait vrai car donner de la gentillesse à ceux qui nous entourent, qui nous croisent est la meilleure façon de se sentir bien dans sa vie qui sera remplie de bonheur et nous maintiendra en bonne santé.
Oui c est vrai. Je vis dans une communauté où une fille jalouse m a fait un mobbing. Les gens se sont écartés de moi. J en suis très triste car ils m aimaient beaucoup avant. Aujourd’hui j ai des médicaments de mon cardiologue à cause des angoisses et je ne dors plus…. depuis 4 ans…. je croche car je me dis que Léa choses vont changer, elles changent les gens se sont rendus compte mais j ai l impression d être cassée à vie…. partir ? Alors je ne serai plus une none bouddhiste comme je l avais toujours voulu…
Bonjour, je suis très touchée par votre article car il confirme tout à fait mes convictions profondes concernant la gentillesse. Un sourire, un bonjour, cela ne coûte rien et cela peut parfois illuminer toute une journée.
Mon mari a été victime d’un très grave accident de la circulation il y a sept ans et demi, il lui a fallu bcp de courage et de persévérance pour récupérer ce qu’il pouvait encore récupérer ( il est paraplégique et se déplace en chaise roulante). Lors de son séjour de revalidation de 9 mois il a conquis le coeur du personnel soignant grâce à sa gentillesse et son sens de l’humour inébranlables. Quand les infirmières n’en pouvaient plus, elles venaient recharger leur batterie chez lui qui avait toujours une oreille attentive et un mot gentil pour les encourager. Sa gentillesse fait partie intégrante de son identité (il était instituteur et ses élèves l’adoraient). Nous avons le bonheur d’avoir bcp d’amis avec qui nous pouvons partager des moments vrais de joie et d’affection. Même si la vie ne nous a pas épargnés (6 semaines après l’accident de mon mari, un cancer du sein a été diagnostiqué chez moi) nous restons positifs et convaincus que la gentillesse est un moteur pour aimer la vie et la garder aussi.
Hello merci pour votre soutien et votre simplicité à dire les choses . Les gens sont devenus phobiques c’est triste … Merci la vie merci Dame Nature et Mère Terre pour nous nourrir et nous supporter merci ? bonne Année à tous
Merci et bravo M. Combris pour ces réflexions qui nous rendent attentifs à cette vitamine vitale accessible à tous: une bonne nourriture pour l’Année Nouvelle!
je crois à la gentillesse qui apporte du bien-être, de la sérénité, nous permet d’être à l’écoute des autres dans la simplicité et de se sentir bien dans sa peau.
Mais quel travail pour ne pas tomber dans la déprime face à la méchanceté des gens jaloux, pervers…donneurs de leçons, car ces personnes nous prennent pour des naïfs, sans instructions etc.
J’en ai beaucoup souffert ne sachant faire autrement. Aujourd’hui je me permets de répondre ou de fuir ces personnes négatives, les laissant dans leurs croyances …..et je passe pour une méchante….mais j’ai la conscience tranquille.
j’observe et mes constatations sont de plus en plus vrais dans cette vie où la prétention règne, que les personnes adorées de cette société sont les plus méchantes. OU EST LA VERITABLE VALEUR DE NOTRE SOCIETE, DE NOS RELATIONS HUMAINES
Bonjour M. Combris. Votre courrier précédent sur Noël m’a touchée parce que je suis sensible à la destruction de la nature, comme les arbres dont vous parliez qu’on détruit sans un soupir, comme vous le dites. Toutes les plantes qui nous entourent sont très loin d’être « simples » ! Vous parliez de la chlorophyle et il suffit de se renseigner un peu pour s’apercevoir que ce mécanisme est d’une très grande complexité.
C’est difficile de penser que le profit et l’avidité de trop de puissants puissent dépasser l’amour de la nature. Mais vous avez dit une chose qui pour moi est importante : « que pour les chrétiens, Noël est un jour particulier. Ils fêtent la naissance de celui qu’ils appellent « leur Sauveur ». Un Sauveur ne reste pas un enfant fragile. Jésus a grandi et d’après ce que dit la Bible en 2 Corinthiens 1 : 20 : « Toutes les promesses de Dieu sont devenues ‘oui’ grâce à lui (Jésus) ». Et quelles sont les promesses de Dieu ? 2 Pierre 3 : 13 répond ; « Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice. » Et la prière du Notre Père confirme qu’il a l’intention de le faire, et qui peut l’arrêter ? Qui mieux que Lui a envie de restaurer cette planète merveilleuse qu’il a faite. Il en a le pouvoir et le vouloir.
Bonne journée à vous
Bonjour Monsieur Cobris. Je suis totalement convaincue que la gentillesse , le respect , la sociabilité, savoir écouter et accepter la différence , être compatissant peuvent du bien à l’un et à l’autre. Rien un bon sourire est accepté comme un rayon de soleil. Bref, je suis d’accord avec vous de dire que la gentillesse soigne notre cœur et fait du bien aux autres.
Entièrement d’accord pour la gentillesse,dommage qu’il n’en est pas de même pour la “connerie”,nous serions tous eternels !!!!!
C’est vraiment un texte intéressant. Bonne philosophie de vie! Merci!
Bonjour Mr. Combris, votre courrier me reconforte dans ma démarche : cette année je suis déterminée à saluer des inconnus dans la rue, de leur envoyer un sourire, leur dire “Bonjour” afin de concrétiser ces liens indispensables entre humains, ces liens invisibles qui font du bien et vous ,par vos courriers, vous me rendez le sourire, le bonheur, un grand merci à vous; je vous souhaite un très bon année 2022,
Merci pour cet article il rechauffe le coeur ….
Vraiment, je suis très en accord avec vos propos. La gentillesse quel trésor! Je dois dire que je m’efforce de pratiquer cette vertu autant que je le peux. Merci pour les bons voeux que je reprends à vos intentions.
Bonjour Gabriel, je suis tout à fait d’accord avec vous que cette vitamine est vraiment la meilleure.Une belle parole, une action gratuite, un beau sourire peuvent avoir tellement d ‘effets positifs pour la personne qui les reçoit et autant pour celle qui donne.Merci à vous, GABRIEL,pour ces belles réflexion sur autant de sujets car vous nous redonnez du baume au coeur en ces temps troublés. Une très bonne année 2022à vous.
Cher Monsieur Compris,je suis heureuse depuis que je vis seule à ne pas devoir rendre des comptes à un compagnon ! humiliée ! frappée !démunie!
Celà dit,je suis aimable avec mes semblables ainsi qu ‘avec et surtout mes chers amis à poils et plumes !
Et je me sent très heureuse et bien.
Cordialement.
Yamina
Expérience à tenter quotidiennement!
La politesse et les bonnes manières ressemblent à de véritables alliées pour une bonne communication.
elles nous invitent à l’écoute.
La gratitude et la reconnaissance , la gentillesse et l’acte totalement dénué d’intérêt procurent inévitablement enthousiasme et joie de vivre, bien plus communicatifs et contagieux que plaisirs et bonheur.
Bonjour Monsieur Combris,
Merci pour votre gentillesse, celle de nous parler de GENTILLESSE.
Vous avez parfaitement raison de parler ainsi car la gentillesse est la vitamine de la bonne humeur.
Bonjour Gabriel,
Wow! Quel magnifique article sur la vitamine gentillesse! merci! Liz