Chacun sa « Madeleine de Proust »… pour untel c’est le goût moelleux d’une confiture aux coings, pour un autre, l’odeur d’un livre ancien…à chaque fois une petite « saveur » précieuse et désuète, qui vous ramène des années en arrière, au pays de l’enfance.
Eh bien ma madeleine à moi, c’est le bouillon d’os.
Le bouillon qui fume et qui cuit des heures sur la marmite de la cuisine. L’odeur qui envahit toute la pièce, mêlant celle puissante du bœuf, au piquant des oignons et de l’ail, qu’adoucissent délicieusement les fumets des carottes et du thym.
Notre bouillon semble tranquille sur son feu doux, mais c’est un leurre : sans qu’on s’en rende compte, son effluve étend maintenant son territoire jusqu’à couvrir de buée toutes les vitres de la cuisine !
Ce malin a fait des enfants ses alliés…les voilà qui dessinent avec les doigts des pendus, des cœurs, des énigmes sur les carreaux embués, pendant que le Roi bouillon poursuit, imperturbable, sa cuisson.
Je crois bien chez nous, qu’elle durait au moins quinze heures…Mais certaines recettes affirment qu’on peut monter jusqu’à…cinquante !
La folie « bouillon d’os »
Si j’évoque avec vous ce petit souvenir personnel, c’est qu’avec le bouillon d’os, nous parlons d’un seigneur de la nutrition. Mais jugez plutôt :
L’os fournit des minéraux comme le calcium et le phosphore, le sodium, le magnésium, le potassium, le soufre et le silicium.
La moelle osseuse apporte la vitamine A, la vitamine K2, des oméga-3, des oméga-6 et des minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium et le manganèse.
Le tissu conjonctif (cartilage, peau) fournit de la glucosamine et de la chondroïtine, pour lutter contre l’arthrite et les douleurs articulaires.
Par ailleurs, les os, la moelle et le tissu conjonctif sont en grande partie constitués de collagène, qui a une très forte concentration en glycine (un précieux acide aminé).
Et l’excellente nouvelle est que le bouillon d’os, un temps remisé au rang des vieilleries de grand-mère, revient furieusement à la mode !
Les chroniqueurs gastronomiques l’adulent. Aux Etats-Unis, de New-York jusqu’à la côte ouest, des Bones Broth Bars – Bars à bouillon d’os – ouvrent à tour de bras [1].
Il paraît même qu’à Portland, à l’angle du 115 Northeast et de la 6ème avenue, on se bouscule « dès potron-minet pour prendre ce bouillon, une vraie potion magique à 5 dollars, à base de carcasses de poulet, de bœuf, de dinde, de porc ou de bison, élevés en plein air dans des fermes de l’Oregon et nourris sans antibiotique ni OGM ».
C’est la folie du bouillon d’os !
Alors mode ou pas mode, peu importe, on retiendra surtout la pertinence de ce retour aux fondamentaux de la nutrition, avec des vertus du collagène et de la glycine qui ont été ré-affirmées par les toutes dernières études scientifiques, recensées sur son blog par le journaliste Julien Venesson [2] :
- À la dose de 3 gr avant le coucher, la glycine améliore la qualité du sommeil [3] et diminue, chez des individus en déficit de sommeil la fatigue significative pendant la journée suivante comparativement au placebo.
- La glycine améliore la concentration, la réactivité et la mémoire [4]. Ces effets pourraient être la conséquence d’une stimulation de l’hormone de croissance par la glycine chez l’homme.
- La glycine accélère les gains de masse musculaire, notamment chez les personnes âgées ;
- La supplémentation chez des personnes âgées (60 – 75 ans) a montré la capacité de la glycine à restaurer intégralement les niveaux de glutathion [5], un puissant antioxydant qui permet de stopper les radicaux libres et favorise l’adaptation au stress…
- En permettant la synthèse du collagène, la glycine est un anti-vieillissement efficace qui retarde l’apparition des rides, contribue à des os solides, à des articulations fortes et à des artères souples. Une étude espagnole sur plus de 600 personnes a constaté qu’une supplémentation en glycine atténuait les symptômes de l’arthrose et accélérait la guérison de toutes les blessures des tissus conjonctifs (articulations, tendons, etc.). [6]
- Enfin, la glycine pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et ainsi, diminuer le stockage de la graisse au niveau abdominal [7].
On ne peut donc que se réjouir de ce retour en grâce du bouillon d’os car, il faut le dire aussi, les carences actuelles en glycine sont béantes :
« Pour couvrir tous les besoins métaboliques et en particulier la synthèse du collagène, environ 10 g de glycine supplémentaire sont nécessaires chaque jour pour un adulte de 70 kilos. Une supplémentation est nécessaire pour garantir un métabolisme sain et optimal », écrivent les chercheurs [8].
A leurs yeux, la consommation régulière de bouillon d’os ne couvre pas l’intégralité de ces carences, mais ils soulignent que c’est un excellent début.
En supplémentation, les experts de la lettre Nutri Santé recommandent eux de privilégier la forme de L-glycine en poudre (entre 5 et 15 grammes par jour selon son poids, à prendre impérativement au cours d’un repas pour être absorbée) plutôt que du collagène en complément alimentaire.
La raison est que le collagène vendu en complément est fabriqué à partir des déchets de l’industrie de la viande : c’est donc le pire de ce qu’on peut trouver dans un abattoir industriel… il est évidemment en première ligne en cas de problème sanitaire (prions, vache folle, etc.).
Et c’est hélas exactement la même chose avec le collagène de poisson, qui provient des déchets des élevages intensifs de poissons.
Je signale, au sujet du collagène, une étude particulièrement intéressante si vous avez…de la cellulite. Des chercheurs viennent en effet de découvrir que le collagène chez des femmes âgées de 25 à 50 ans améliorait la texture de la peau et réduirait « l’effet peau d’orange de 11% » [9].
Pour préparer un bouillon d’os, vous trouverez sur Internet des dizaines de recettes, mais je vous signale au cas où celle de la nutritionniste suisse Amy Webster (https://www.simplementcru.ch/le-bouillon-dos/), que j’ai trouvée particulièrement bien détaillée, avec des photos qui donnent l’eau à la bouche !
Bien sûr je suis preneur de vos secrets de préparation du bouillon d’os si vous en avez. N’hésitez pas à les partager en commentaire de cette lettre.
Merci, et bon appétit !
[1] https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/bouillon-bone-broth-fonds-de-sauce-les-os-s-invitent-dans-nos-assiettes_1857548.html
[2] https://www.julienvenesson.fr/la-science-devoile-le-secret-de-la-longevite/
[3] Bannai M1, Kawai N. New therapeutic strategy for amino acid medicine: glycine improves the quality of sleep. J Pharmacol Sci. 2012;118(2):145-8.
[4] Bannai M1, Kawai N, Ono K, Nakahara K, Murakami N. The effects of glycine on subjective daytime performance in partially sleep-restricted healthy volunteers. Front Neurol. 2012 Apr 18;3:61.
[5] ekhar RV1, Patel SG, Guthikonda AP, Reid M, Balasubramanyam A, Taffet GE, Jahoor F. Deficient synthesis of glutathione underlies oxidative stress in aging and can be corrected by dietary cysteine and glycine supplementation. Am J Clin Nutr. 2011 Sep;94(3):847-53.
[6] Dr. Patricia de Paz Lugo. Cellular Metabolism Institute, La Laguna (Tenerife).
[7] Lustgarten MS, Price LL, Phillips EM, Fielding RA (2013) Serum Glycine Is Associated with Regional Body Fat and Insulin Resistance in Functionally-Limited Older Adults. PLoS ONE 8(12): e84034.
[8] Meléndez-Hevia E1, De Paz-Lugo P, Cornish-Bowden A, Cárdenas ML. A weak link in metabolism: the metabolic capacity for glycine biosynthesis does not satisfy the need for collagen synthesis. J Biosci. 2009 Dec;34(6):853-72.
[9] Schunck M, Zague V, Oesser S, Proksch E. Dietary Supplementation with Specific Collagen Peptides Has a Body Mass Index-Dependent Beneficial Effect on Cellulite Morphology. J Med Food. 2015 Dec;18(12):1340-8.
Votre santé s’en trouvera meilleure ? Bien vous en fasse.
Et la santé des boeufs auxquels vous aurez arraché ces os ?
Pourquoi manger des animaux morts ? Les animaux non humains ne polluent pas, ne détruisent pas, ne tuent pas, ne torturent pas, n’exterminent pas : tout ceci, seul l’animal humain est capable de le faire…
Je suis très déçue. Je pensais que la santé que vous préconisiez était vraiment saine et naturelle. Elle ne l’est pas.
Je ne veux plus recevoir vos lettres.
Je partage ent!èrement votre opinion. Merci à vous de l’exprimer si bien.
Mon site . http://chante-la-vie.fr
D’accord pour les deux dernières remarques (torturer, exterminer), mais les “animaux non humains” ne polluent pas, ne détruisent pas, ne tuent pas ? D’où tirez-vous ça ?
Tout animal respire et fait ses besoins, c’est déjà une source de pollution, des hordes de sangliers peuvent saccager des zones forestières à la recherche de nourriture, les fauves et autres prédateurs tuent leur proie…
D’après vous, c’est quoi une santé “saine et naturelle” (remarque en passant, la “santé” par définition ne peut être que… “saine”) ? C’est parce que vous ne mangez pas de viande ? (et préférez peut-être des végétaux tout aussi pollués et “pesticidés”… qu’un bœuf certes consomme également).
Le problème n’est pas de manger ou non des animaux, d’être ou pas végétarien… mais se situe bien plus en amont, provient de la façon dont “l’animal humain” cultive les végétaux et élève et abat les animaux pour sa nourriture,
On ne peut pas éviter de nos l’alimentation polluée et maltraitée, ce que l’on peut faire c’est de la réduire au minimum, c’est-à-dire opter pour le “bio” et l’élevage “éthique” dans le respect de l’animal, tant que faire se peut, sachant malgré tout que le risque zéro n’existe pas là non plus.
Pour Marie-Anne Loewe : Ça vient sûrement d’une bonne intention, mais vous êtes dans l’erreur ! L’être humain est omnivore. Nous avons quatre canines, huit incisives et beaucoup de molaires. Les canines sont des dents de carnivore. Donc, nous sommes faits pour manger un peu de viande et majoritairement d’autres choses. Et puis… un poireau, quand on l’arrache, ça lui fait mal et on lui prend sa vie. Pareil pour une carotte, un oignon, etc. Les plantes sont sensibles, je vous l’assure, je l’ai constaté. Et les fruits et graines, ils ne demandaient qu’à germer pour développer la vie qui était en eux. C’est la loi sur cette planète, on survit en mangeant du vivant. On pourrait continuer votre raisonnement en disant que les fauve tuent cruellement leurs proies. Alors, il faudrait tenter de les rendre végétariens, ou bien leur greffer une griffe supplémentaire contenant un anesthésique pour que les proies ne souffrent pas… Croyez-moi, vous avez bon cœur, mais vous trompez. En revanche, ce qu’on peur dire c’est que la consommation de viande par les humains est nettement abusive et qu’il faut absolument arrêter cet excès. Moins de viande, plus de cultures… et meilleure santé ! Mais le bouillon d’os, quand on peut le faire, c’est une excellente chose.
Notre dentition n’a rien à voir avec le fait d’être omnivore, carnivore, ou que sais je.
Nous tuons avec nos poings depuis 10 millions d’années (embranchement des grands singes).
Et si nous avons une petite dentition, c’est parce que depuis 1.7 millions d’années, nous utilisons des outils pour découper la viande en morceaux (Homo Habilis, Homo Erectus).
L’acidité de notre estomac est très proche des carnivores (ph entre 1 et 2).
Notre perte de capacité à métaboliser la vitamine B12 est également une preuve que la viande nous est devenue indispensable.
Notre très faible capacité à métaboliser la vitamine A rétinol à partir des bêtacarotène (facteur 12:1 à 80:1 voir zéro pour certaines populations).
Notre totale incapacité à métaboliser la vitamine D3 entre Novembre et Mars.
La grande difficulté à absorber les minéraux des céréales et légumineuses, en cause d’une toxine de défense de la plante, appelée Acide Phytique, et qui bloque les minéraux.
Les toutes premières apparitions de caries dentaires au début du néolithique il y a 10,000 ans, lors de l’essor de l’agriculteur céréalière (augmentation de l’apport des glucides).
La liste est très longue qui montre que Homo Sapiens se base un régime à majorité animale.
Dernière petite chose à savoir : les récoltes de blé à travers le monde sont responsables de la mort de milliards de souris, rongeurs, oiseaux.
Merci Marie-Anne, je fulmine de lire ce conseil qui implique l’élevage intensif et les maltraitances induites par ces recommandations irresponsables. Monsieur, vous appelez votre lettre “la lettre directe santé” ! C’est furieux ça ! Au moment où de plus en plus les gens sont sensibilisés à la souffrance animale et aux risques de santé de la surconsommation de viande de toute façon imprégnée de la malbouffe contre nature que les éleveurs sans scrupule donne aux animaux, eh bien vous, vous incitez à continuer ce génocide sans fin ! Franchement, Grabriel Combris, (je vous lis depuis longtemps) vous devriez faire jaillir votre “étincelle” en promouvant le respect de TOUT le vivant.
Je suis bien sûre que tout ce que vous dites dans cet article est exact !Mais la qualité des animaux ? Pas d’antibiotiques, ni OGM : OK
Mais qu’en est-il de toutes les hormones destinées à la croissance, des vaccins et toutes “horreurs ajoutées” …. au nom du profit bien entendu ???? Personnellement, il y a bien longtemps que je ne donne plus de “Foie de veau”,, cervelles, etc… destinés AVANT aux enfants et personnes agées plus fragiles ! La moelle et les os sont bien sûr un concentré de bonnes ou mauvaises choses.. Personnellement, ma confiance en tous ces éleveurs est bien ébranlée !!!! Alors dans le doute, et pour ne pas cautionner la misère animale entre autres, je ne touche plus aux produits animaux !!! Pour le reste même en triant …… il faut bien manger !!!!!! A quand le pranisme pour toute la planète ???? Merci pour tout ce que vous faites
En somme, le bon vieux pot au feu des familles devrait être remis “à la carte”. Et ce ne serait que justesse… Vos conseils sont excellents, ces derniers surtout. Et le bon sens y est omniprésent, ce qui devient la chose la plus rare du monde à ce jour…Quant aux personnes qui sont adeptes des sectes et préfèrent soigner les bêtes plutôt que les humains, qu’elles se soignent donc elles-mêmes !…Merci, Monsieur Combris. Anne REMY.
Si cela continue on ne mangera plus de légumes non plus ? avec tous les pesticides qui envahissent nos terres !
Que mangeront-nous ?
Souffrant d’arthrose à la hanche et énormément de la jambe gauche à la suite d’un virulent érésypèle, je me suis décidée à faire des bouillons d’os: os à moelle, carcasse de canard ou de poulet que je laisse cuire pendant des heures avec un bouquet garni, du chou, du poireau, une branche de céleri, des tubercules de gingembre. Je bois le bouillon et mange les légumes ainsi que la moelle des os.
Quand j’en consomme, les douleurs à la jambe s’estompent; il ne reste plus qu’une sensation bizarre dans le pied, comme du coton, comme si les nerfs ne percevaient pas tout; et plus de douleur à la hanche, même après une longue marche ou une longue station debout. C’est ma grand-mère qui préparait ça.
Monique Maider
BRAVO ET MERCI POUR CE COMMENTAIRE FORT INTERESSANT
Bonjour à tous! Il y a si longtemps que je n en ai dégusté moi qui adore les os à moelle avec un peu de gros sel sur du vin pain de boulanger!un vrai délice?
Vous dites que le bouillon d’os permet d’avoir la ressource des vitamines A et K2 mais il est connu que la forte température de cuisson fait disparaître ces vitamines . Or le bouillon d’os doit cuire très longtemps alors que de viennent ces vitamines ???
C’est assez bizarre que vous ne sachiez pas cela . Qu’en dites -vous ??
C’est vous qui ignorez que les vitamines ne se perdent pas dans les cuissons ”à tout petit feu” !!!
Je mange pas souvent de la viande, mais si j’en mange c’est de la viande bio………mais je n’ai toujours pas trouvé des os bio en commerce (et rarement aussi des abats).
Dans mon pays d’origine (les Pays-Bas), on utilisait partout des réchauds à pétrole (pas encore désodorisé juste après la 2me guerre mondiale) et partout dans les maisons il y avait cette odeur de bouillon de viande, mélangée avec l’odeur de pétrole; la cuisson était très lente sur une toute petite flamme, donc pas beaucoup de perte de vitamines et la cuisson prenait au moins une journée entière.
Ok pour tout ça mais où trouve t on de la glicine ?? En pharmacie ou parapharmacie ou ailleurs ??
Merci pour votre réponse.
Élisabeth
Alain
Excellent pour la maladie de Lyme, conseillé dans mon protocole Halte Lyme Center pour les intestins fragiles (coliques, diarrhées).
Tant qu’ on tuera des animaux on tuera aussi des humains. Ceux qui tuent eux-mêmes et ceux qui tuent par personne interposée ouvrent la voie aux atrocités commises dans le monde entier. Et que pensez- vous du 5e commandement ????? Ca ne vous ne concerne pas ???? Les animaux sont innocents et des êtres hautement spirituels, mais la plupart des humains est d’ une bassesse déplorable, indifférente à la souffrance des AUTRES et sa cruauté et ses meurtres sont ” légaux “, légalisés par eux-mêmes…..
Cela ne vous concerne-t-il pas?
…. mais la plupart des humains SONT d’une bassesse…., indifférentS à la souffrance
Très bien envoyé Yasmina !
Yasmina présidente !
Eh, la prof de français… On parle de “la plupart”… LA plupart. Singulier, non?
Si vous aviez raison Hitler (qui était végétarien) aurait dû être un Saint… Les choses ne sont pas aussi simples que vous ne le croyez.
Lisez, cultivez vous, ouvrez votre champs d’observation et cessez de faire de la morale à partir de connaissances partielles car vous devenez partiale
Veuillez SVP ne pas employer de mots ”franglais”; nous avons LES verbeS: STIMULER , DOPER,
et non pas cet HORRIBLE ”booster” qui n’est PAS FRANÇAIS !!!
Quant à votre bouillon, cela me appelle les merveilleux bouillons d’os que me faisaient ma mère et avant elle ma grand’mère,
et je puis vous jurer que leurs bouillons étaient PURES MERVEILLES (sauf que les leurs n’étaient pas gélatineux….)
De toute façon, je cours chez mon boucher chez qui je ne vais qu’une fois par quinzaine pour lui acheter un tas d’os.
MERCI
Il y a longtemps que Sainte Hildegarde préconisait de manger du potage de pied de veau (efficace contre toutes les formes d’arthrose et même contre le cancer ).
Dans quels autres aliments, peut-on trouver de la glycine ? Existe-t-il une liste de tels aliments avec leur contenu approximatif en glycine ?
Merci
Bonjour à tous. Je tiens cette recette d’une française vivant en Amérique. Ce qui est intéressant c’est de se procurer du produit bio. Donc je n’ utilise que des os de poulet bio ou équivalant. Je casse les os pour extraire le maximum de collagène. Cuisson environ 6 à 7 heures. On obtiens, une fois le liquide refroidi une forme de gel
qui permet de faire des parts et éventuellement mettre au congélateur selon la quantité de produit. On peut aussi ajouter bien d’ autres choses. L’intérêt est de stocker les os au congélateur. Si je peux me permettre, faites connaissance avec le”KEFIR” pour ceux qui ne connaissent pas. Potion magique à ne pas sous estimer. Bonsoir Gérard
Comme trouver des os de bonne qualité sans engloutir un poulet par semaine ??
si vous avez une bonne idée je suis preneuse
Le poissonnier sur la place du marché me donne volontiers têtes et arrêtes en fin de matinée – et pour les inquiets de la consommation d’énergie, la durée de cuisson est moins longue 😉
Je peux attester que le bouillon de pied de veau préconisé par sainte Hildegarde de Bingen est très efficace pour les problèmes de cartilage. Mon sacrum très douloureux trente ans après une chute de cheval m’en remercie.
Au passage, je trouve un certain nombre de commentaires hors sujet.
Bonne santé à vous !
Vous avez apparemment bloqué les commentaires concernant votre (mauvaise) lettre sur le Falun Gong. Je vous l’envoie ici:
Il faut bien distinguer le Falun Gong du Qi Gong : le but du Falun Gong n’est pas d’améliorer la santé, mais d’arriver à l’éveil. Ceux qui pratiqueront le Falun Gong avec une motivation erronée n’obtiendront aucun résultat (cf. par exemple Wikipédia).
Il faut bien distinguer le Falun Gong du Qi Gong : le but du Falun Gong n’est pas d’améliorer la santé, mais d’arriver à l’éveil. Ceux qui pratiqueront le Falun Gong avec une motivation erronée n’obtiendront aucun résultat (cf. par exemple Wikipédia).
Personnellement quitte à manger des animaux je préfère que ce soit des animaux d’élevage élevés dans de bonnes conditions et tués au mieux avec compassion au pire avec professionnalisme donc sans souffrances pour l’animal.
Je suis donc favorable à la consommation de viande . Pour ce qui est du bouillon d’os, je pense que l’on sous estime les préparations à base de pieds, notamment de porc qui permettent des fabrications de terrines en gelée. Formidables quand on les fabrique soit même. Bien sûr reste le problème des déchets toxiques avec l’utilisation massive des antibiotiques pour faire grossir les animaux. Moi qui adore les préparations charcutières, j’ai eu l’occasion de bien ressentir les effets des antibiotiques en préparant des tripes (produit riche en collagène)
car dans les jours qui ont suivi mon intestins ne fonctionnait plus de la même façon , pareil pour l’appétit clairemement augmenté. Les produits animaux y compris et surtout les abats sont une vraie richesse nutritive quel dommage de les gâcher par des traitements qui leur font perdre toute valeur.
Merci, je suis bien convaincue mais justement parce que c’est devenu à la mode, on n’en trouve plus dans le pays ou je vis ( Australie) parce que les bouchers les réservent aux restaurateurs ou quand on en trouve de présentables à un prix plus du triple de celui de l’an dernier. Est ce que la France reste sage dans ce domaine pour tout un chacun ?
OU EST MA FAUTE ? jE NE COMPRENDS PAS VOTRE REACTION MAIS JE NE L’OUBLIERAI PAS.
ne mangeant pratiquement pas de viande , il va etre difficile de trouver des os de qualités !
je ne me vois pas aller chez un boucher ne lui demander que des os !
Je me contente d’un simple bouillon de carcasse et d’os de poulet agrémenté de riz et de choux kale, appelé “pénycilline juive”. Voir sur Internet la recette de Gwinneth Paltrow.
J’aimerais bien expérimenter ce bouillon d’os, mais quand on a un coin cuisine équipé de plaques électriques (30 ans d’âge) faire cuire 7 h, gare à la note EDF !!!! Mission impossible …..
bonsoir ,j’ai pas attendu cette lettre d’info pour me faire des bouillons d’os ,je fais dans le simple,je repli ma cocotte minute d’os de boeufs ,20/25h à feu doux ,après je récolte dans des poches que je mets au congélateur ,et suivant mes plats j’incorpore ces blocs de bouillon qui fondent dans ma nourriture en fin de cuisson. Pour Christiane j’ai des feux gaz,c’est super économique ,une bouteille de 35 kg me fait 2 ans ,à 85 euros la bouteille ,pour faire à manger tous les jours cela représente 46 centimes d’euros par jour !!!!!
Il y a une chose que je voudrais bien comprendre c’est comment un bouillon qui a cuit pendant des heures à 100 degré puisse être riche en vitamines. La cuisson à cette température dénature toutes les vitamines qui s’y trouvent. Par ailleurs je me demande également le bienfait compte tenu de la qualité de la viande aujourd’hui. Pourquoi en faites vous pas un sujet sur l’alimentation vivante et ses bienfaits ? est ce par ce que çà ne rapporte rien à personne ? (pas plus aux labos vendeurs de compléments…)
Excellente remarque
Sans parler de la qualité de la chair animale d’aujourd’hui, il est vrai que les vitamines sont détruites à haute température.
Idéal c’est une cuisson basse température comme le faisait nos grands-parents sur 6 12 24 48 heures ………. !
Quoiqu’il en soit, concernant ce bouillon d’os, il faut voir celui-ci plus avec les aminoacides et le collagène, qu’avec les vitamines.
Bien à vous
Jerry
http://www.naturopathie-holistique.com
Bonjour,
j’aimerai faire une remarque sur la Vitamine A (Rétinol) que vous citez au début et qui j pense ne doit plus subsister après la cuisson.
C’est une molécule très fragile que la chaleur et la proximité d’autres ingrédient tendent à faire “disparaitre”.
Vous l’avez au début dans la moelle “fraiche” par contre.
Sinon je n’utilise que cela pour faire cuire mes aliment à la place de l’eau aussi.
Cordialement.
Gérald.
Mon choix…leur Vie..
Je préfère me passer des bienfaits du bouillon d’os et me délecter de légumes et de fruits.
L’amour et la compassion sont les meilleurs ingrédients à incorporer dans nos pensées, actes et paroles pour alimenter sainement nos corps, esprit et âme.
Je m’incline devant nos frères non humains.
Que la Vie leur soit douce ainsi qu’à leurs bourreaux.
J’utilise le bouillon d’os depuis des années et depuis, les douleurs que j’avais aux articulations ont disparu. Je cuits d’abord un poulet bio à basse température au four. Je retire les os et les fais cuire seuls dans l’eau au moins deux heures. Ensuite, je surgèle une partie et avec le reste j’ajoute des légumes pour en faire une bonne soupe. Je le fais plus ou moins une fois par mois ou par deux mois…
Abattre un éléphant pour lui voler son ivoire, ou tuer une poule ou un bœuf pour lui voler son collagène, je ne vois là aucune différence. Indépendamment des risques sanitaires dus à la pollution des sols ou des océans, cette question éthique reste pour moi le frein absolu à la consommation du bouillon d’os et du collagène d’origine animale. Je serais plus intéressé par l’autre solution que vous préconisez, la glycine dont parle Julien Venesson. D’origine végétale ou bactérienne, elle me paraît une excellente alternative. Sans doute plus chère, mais innocente.
Bonjour,
Merci pour vos conseils de bouillon avec os à moëlle. Pour autant, je remarque dans la recette qu’il faut laisser mijoter de 12 à 48 heures avant consommation. Le mode de cuisson pour obtenir le bouillon est beaucoup trop long en consommation électrique. Dommage.
Bien cordialement. Patrice.
je voudrais bien mais j’ai de la tension arterielle, y a t’il une contre indication à cela,?
Merci pour votre réponse
BONJOUR ,C’était un remède des voyageurs ,j’avais testé ,résultat positif ,et au cours des déménagements ,j’avais oublié ,je vais le refaire , c’est aussi la base du bouillon “pho” chez les vietnamiens merci beaucoup
Bonjour
je pense que vous en faites un peu de trop même si il y a des vérités dans ce que vous dites.
bravo quand même pour nous alerter sur une mauvaise boufe
cordialement
Je connais les bienfaits du bouillon par ma famille depuis tres longtemps déjà
mais que c’est long à préparer
Si vous pouvez me dire où l’acheter sur le net, votre aide me serait très précieuse
Une solution pour raccourcir la durée de cuisson : l’autocuiseur, style Cookeo (français), ou InstantPot (américain) . Ma cuisson passe de 6h, voir plus, à 20 min de mise sous pression, 35 mon de cuisson, et 30 min de “repos”, soit 1H30…. Vous pouvez presque en faire tous les jours ! Testé, et largement approuvé!
Bonjour, est elle ensuite bien gélifiée?? Car plus de 100° en mode sous pression, non?
Merci
Pour ma part j’utilise de la glycine poudre 9 g / j sauf quand je l’oublie;
Elle est distribue par Cellinov
Je ne le fais pas mais je l’ai trouvé dans une pharmacie Sainte Hildegarde et je pense aussi bon quand nous n’avons pas le temps de le réaliser
Comme je souffre de sensibilité aux chimiques et ai besoin de collagène supplémentaire, il n’y a, que je sache, en Europe qu’un collagène et
des bouillons 100% certifiés écologiques – qui nous évite tous les chimiques qu’on donne aux animaux – et c’est une entreprise allemande qui
les commercialise: Jarmino.
il y a longtemps que j’avais fait connaissance de cet article ,je l’ai essayé et mis en route pour quelques semaines ,Avec tous mes remerciements ,bonne santé a tous .
bonjour à toutes et à tous
attention avec le COLLAGENE : un membre de ma famille ayant travaillé dans un laboratoire nous précise que lorsque nous
achetons de la viande , il faut enlever les os avant la cuisson car dans les os se déposent tous les produits chimiques que la
bête a dû prendre dès son plus jeune âge.
ET BIEN SUR CES PRODUITS CHIMIQUES DONT ON NE CONNAIS PAS LES NOMS SONT EXTREMEMENT DANGEREUX.
Enfin un conseil pertinent !!
Bonjour , je suis sidéré de certains commentaires de personnes offusquées de manger de la viande ! Je suis bénévole pour une fondation de protections des animaux , cela ne m’empêche pas d’en manger car effectivement nous sommes omnivores !
Cependant , pouvez vous me dire où acheter de la bonne GLYCINE ?
Merci de votre réponse à venir , cordialement , Mr DEBHI .
Je n’ai pas de commentaire à faire sur cet article mais je trouve inadmissible de n’avoir toujours pas reçu le livre annoncé lors de mon inscription, malgré ma demande réitérée
Pour ma part mon bouillon d’os est plutôt un bouillon vietnamien appelé Phô ; Il n’y a pas que des os, puisque c’est fait avec du plat de côtes de boeuf, et queue de boeuf….Il y a donc un peu de viande autour des os! C’est grave Docteur??? C’est bénéfique quand même??? Ca mijote avec oignon, gingembre, anis étoilé, cannelle , cardamome et Nuoc Mam (sauce de poisson)…servi ensuite avec pâtes de riz et plein d’herbes aromatiques !: ciboulette Thaîe, coriandre fraiche, oignon cru, basilic, menthe parfois……
Un régal pour les papilles!!!!!!!!
Je pensais que la cuisson détruisait toutes les propriétés des aliments.
Que reste t-il au bout de 10 heures…20h….50h…. à part le fumé et la consistance?
En tout cas, il n’y a plus de vitamines!
Nin
Bon dieu, mais c’est bien sûr
Évident mon cher Watson
Êtes vous bien sur que ce soit le bouillon qui vous fasse autant d’effet ? Ou tous les médocs que les bestiaux ont avalé, directement ou indirectement, et surtout à l’insu de leur plein gré ! Comme dirait un champion cycliste-philosophe bien connu
Bonjour et merci pour ce riche partage à propos de ce Seigneur de la nutrition. Je suis toujours heureuse de voir se multiplier les partage sur ce sujet qui me passionne depuis plus de 10 ans.
Merci pour cela.
Je voulais vous faire part que cette passion m’a amené à dédié un livre complet sur le bouillon d’os à l’ancienne. Cela peut-être une ressource complémentaire pour vos lecteurs : https://www.jeclicnaturel.be/livre-bouillon-or/
Ravie d’échanger avec vous sur ce sujet et développer cette idée concrètement pour vos lecteurs. De quoi auriez-vous besoin pour cela ?
Au plaisir,
Laurence Fischer
Je ne sais pourquoi, mais d’habitude je ne lis jamais les commentaires, là j’ai dérogé à ma règle pour je ne sais qu’elle raison.
Quoiqu’il en soit je vais déposer (mon) commentaire, avec ma propre opinion.
Je pense que de vouloir supprimer telle ou telle source alimentaire pour une autre est une hérésie totale. I faut à un moment donné avoir quand même une (petite) base de physiologie humaine, et une (petite) base sur la physiologie digestive humaine. Une fois que l’on a ces 2 bases assimilées par notre cerveau, on a tout compris ou presque !
Manger trop de chair animale c’est pas terrible,
Ne plus manger de chair animale, c’est pas terrible non plus
Manger trop de glucides, c’est loin d’être parfait
Ne plus manger de glucide c’est le vrai bazar également.
Que faire ? Ben manger de tout qualitativement et quantitativement.
C’est comme manger tout cru … du grand n’importe quoi ! Je mets au défi une personne de manger tout cru en hiver, en travaillant dans le secteur du bâtiment(par exemple comme maçon) et de travailler et de résider dans le nord de la France … c’est chaud patate ! C’est facile de dire “manger cru” vous serez en forme … oui, si on ne fait rien de ses journées et que l’on réside dans un pays ou il fait toujours chaud et bon.
Pis, je mets au défi une personne de manger ses céréales et ses légumineuse, voire un mélange des deux (soi-disant pour avoir tous ses aminoacides essentiels) et ce tout cru !!!!!!!!!! aie aie aie.
Il en va de même pour ceux qui préconisent de manger “3 tonnes” de chair animal, c’est du grand n’importe quoi également.
Mesdames, Messieurs, seul le bons sens prime, rien de plus.
La personne “saine” de corps et d’esprit sera celle qui mangera de tout à ses repas, de façon qualitative et quantitative, le tout avec une “dose” de bon sens !.
On construit une maison avec une bonne ossature (protide animale)
Cette ossature doit rester debout avec un bon ciment (Glucides + Lipides)
Il faut un maçon pour faire le travail (crudités)
Le maçon met le ciment avec une truelle (légume cuit)
Avec ceci il faut un liant pour le tout (les aromates et l’eau)
À bon entendeur, salut !
Vos articles sont trés bien mais je n’ai toujours pas reçu, le livre que vous aviez promis malgré mes 2 relances.
Bonsoir. Je voudrais donner une recette différente que j’ai trouvée sur un site mais hélas je n’ai pas noté l’adresse. Bref, cette recette est beaucoup plus simple car on fait cuire le bouillon seulement une heure, dans un autocuiseur. Moi, j’utilise des pieds de veau comme le conseillait ” “Ste Hildegarde de Bingen”. Je les fais blanchir 10 mn avec du vinaigre de cidre pour retirer les impuretés, puis j’égoutte et jette l’eau. Ensuite, je remets les pieds de veau dans l’autocuiseur, recouverts d’eau avec à nouveau 2 cuillères de vinaigre de cidre (car c’est lui qui aide à libérer le collagène, d’après un naturopathe). J’ajoute du gros sel et 2 cubes de bouillon de légumes BIO. Lorsque tout est refroidi, je le mets dans des bocaux au frigidaire et le lendemain, le bouillon s’est transformé en un bloc de gélatine très compacte. Cette gélatine contient le collagène, nécessaire à colmater les intestins poreux, soulager l’arthrose, etc… Cela fait 2 mois que j’en bois une tasse par jour et je sens les effets sur les intestins. Après, chacun fait comme il veut, tout dépend si on cherche à obtenir du collagène ou plus. Mais si quelqu’un veut essayer, vous verrez que le bouillon est bien gélatineux. Bonne santé à tous ! Anne
TOUS VOS COMMENTAIRES SONT BONS, MAIS BOUS NE PARLEZ JAMAIS DES VRAIS CONTITUANTS DE LA MATI7RE AVEC LAQUELLE TOUS LES ETRES VIVANTS SONT ELABORES .
Un grand MERCI.
Bonjour, vous trouverez également de bonnes infos sur les bienfaits du bouillon d’os pour les animaux de compagnie.
Pardon mon message est parti trop vite…les infos sont sur le site vismedicatrixnaturae.
Très juste. Le bouillon était abondamment consommé par nos ancêtres, et l’est encore partout sur la planète (bouillons asiatiques à base de viande, volaille ou produits de la mer, etc). Directement à base d’os, cartilage, peau, mais également sous forme de plats longuement mijotés (les daubes, pot au feu, blanquette, bouillabaisse, etc,) de nos grands-mères!
Les plus gélatineux , donc efficaces, sont en effet ceux à base de pieds ou d’ailes.
Et rien à voir entre un bouillon-cube, même bio, et ce breuvage santé décrit dans cet article!
En tant qu’ancienne végane, mon corps me remercie désormais de lui apporter cette bombe de nutriments au quotidien…
J’ai dû admettre que la vie sur Terre nécessite la mort d’autres espèces vivantes, animales et végétales. Et que l’omnivorisme tue beaucoup plus d’animaux que le végétar(l)isme : l’agriculture intensive, dont nous ne savons nous passer pour l’heure, tue des milliards de vie sur le sol (rongeurs, lapins,…) et dans le sol ( lombrics, mille pattes, mites, mollusques, araignées, … plusieurs millions par m²). L’élevage extensif est par ailleurs très bénéfique à l’environnement, contrairement à l’intensif. Il capte entre autre beaucoup de CO²!
Une pharmacienne nutritionniste
Si je comprends bien votre lettre dont je vous remercie chaleureusemnt, j’imagine qu’un bon pot-au-feu, comme le faisait ma maman – entre autres -, et comportant des légumes (riches en minéraux et en fibres), de la viande de bœuf (sans excès ou pas du tout si l’on préfère le bouillon d’os agrémenté de légumes touts simplement), ail et oignon, le tout agrémenté de quelques bon os à moelle ….à laisser mijoter le temps nécessaire sur le feu….et “Bon Appétit” !
Cela devrait aussi être efficace…???
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Pour info, j’ai été très malade avec du bouillon d’os, certainement trop d’antibiotiques administrés aux animaux.
Bien à vous tous