Chère lectrice, cher lecteur,
Mon précédent message portait sur les molécules de vie et nutriments essentiels pour la bonne santé à tout âge.
Ils sont de mieux en mieux connus, leurs pouvoirs fantastiques, mieux compris.
Seulement que ce soit pour les oméga-3, le zinc, le fer ou encore le fantastique curcuma, il faut aujourd’hui naviguer dans un océan d’informations contradictoires.
Un jour, les médias « officiels » nous disent que la médecine naturelle ne sert à RIEN.
Que les compléments alimentaires…c’est du vent.
Que les plantes médicinales ou du foin, c’est la même chose.
Mais le lendemain, changement d’ambiance. ..
Voilà les molécules naturelles BEAUCOUP TROP DANGEREUSES pour être utilisées par monsieur tout le monde.
Même la merveilleuse VITAMINE D est sous surveillance rapprochée !
« Vitamine D : Attention à la supplémentation sauvage »,
« Trop de vitamine D pourrait nuire à la santé1 »,
Pour les patients, la confusion est TOTALE.
D’autant qu’il existe réellement des différences de prix injustifiées entre les compléments alimentaires qu’on peut acheter.
Certaines vitamines D soi-disant « haut de gamme » coûtent 10 fois plus cher que la vitamine « de base »…sans la moindre différence pour votre santé !
Alors que faut-il faire ? Que faut-il penser ?
Céder à la vindicte ?
Abandonner la micronutrition, faire confiance aux seuls médicaments chimiques et prendre alors un risque majeur pour sa santé.
NON !!!
Gros problème avec… le curcuma
L’indispensable sélection entre le foin et l’or, entre l’inutile et l’indispensable.
Prenons la vitamine D par exemple.
De très nombreuses études soulignent son rôle presque « magique » pour notre santé.
Mais IL EST VRAI AUSSI que certaines formes sont à proscrire absolument, comme l’Uvestérol D (administré en pipette) :
-
- parce qu’il contient de la vitamine D2 (ergocalciférol) et non de la vitamine D3 (cholécalciférol), de loin la plus efficace
- parce qu’il contient un nombre invraisemblable d’excipients chimiques potentiellement dangereux : acide citrique anhydre, dodécahydrate, polysorbate 80, potassium sorbate, propylèneglycol, saccharine sodique, sodium hydroxyde etc.
Pardon maintenant d’aborder le sujet car je sais qu’il est sensible : mais c’est la même chose avec… le curcuma !
Le roi des anti-inflammatoires naturels serait-il un imposteur ?
Avec l’aide de près de 6000 études scientifiques dithyrambiques, l’hyper-marketing a en effet transformé le curcuma en « prince de la santé naturelle ».
Utile contre l’arthrose, Alzheimer, les troubles digestifs, le risque cardiovasculaire, le cancer, etc.
Résultat, les patients se sont précipités…
…sur ce qu’on leur a vendu.
Une doublure.
Une forme altérée de curcuma, moins dosée, moins chère à produire, beaucoup plus rentable pour le fabricant…
…et sans intérêt pour le malade.
Repérer les « nutrimenteurs »
Plusieurs fabricants ont aussi proposé de la curcumine « NovaSol », qui contient un additif chimique, le polysorbate 80 (E433), soupçonné d’être cancérigène et toxique pour les intestins !
D’autres ont intégré de la pipérine (poivre noir) à leur formule, ce qui augmente là encore la perméabilité de l’intestin.
Mais le pire est qu’il existe pourtant BEL ET BIEN des formulations qui peuvent avoir un impact FABULEUX sur votre santé.
Ce ne sont pas nécessairement les plus chères.
Encore faut-il savoir les reconnaître.
Savoir qu’il existe une méthodologie radicale pour identifier les vrais produits efficaces.
Les seuls qui valent la peine.
J’y reviens dans mon prochain message.
En attendant, j’aimerais beaucoup que vous puissiez me donner votre avis sur la nutrition et la « nutrithérapie » telle qu’elles sont envisagées aujourd’hui :
Vous-même, pensez-vous que la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont utiles pour la santé ou qu’il faut plutôt s’en tenir aux médicaments chimiques ?
Vous pouvez laisser votre réponse ci-dessous.
Merci mille fois de votre aide.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/01/18294-trop-vitamine-d-pourrait-nuire-sante
La thérapie orthomoleculaire est essentielle dans les pays occidentaux où les sols sont appauvris
j essaie de me soigner avec des plantes
J’essaie d’utiliser les plantes naturelles bio et non transformées, j’évite les compléments alimentaires en gélules que je trouve inefficaces. Par exemple j’achète les racines de curcuma et gingembre à la biocoop et je les utilise directement dans les plats Ai-je raison?
Avec le peu que j’ai appris (j’ai 75 ans) je suis d’accord avec vous, je ne me vois pas prendre 10 compléments alimentaires par jour, alors que les naturopathes luttent contre la chimie dans les médicaments !!! Les compléments alimentaires ont forcément un stabilisant de molécule plus un ou plusieurs conservateurs. Donc j’utilise plutôt le gingembre frais, le curcuma frais, les plantes fraiches et jusqu’ a aujourd’hui tout va bien. Pourvu que ça dure !!
Oui utiliser des produits frais est meilleur…..quand on peu .Se les procurer .
d’accord pour la nutrithérapie mais c’est tout un enseignement à faire pour la pratiquer sinon on peut encore se tromper
jesuissoustraitementantigoagulantlecurcumaestilsouhaittablequelestleboncurcuma
Ou et comment acheter les bonne capsules ??? Pour l arthrose par exemple
je pense et j’affirme que vous avez complètement raison
Moi, je prends journalièrement 1-2 gellules de curcuma, poivre noir avec 1 C d’huile colza Bio pr des névralgies persistantes aux bras/doigts depuis 10 ans pr des sténoses cervicales. Et bien depuis 1 mois je n’ai plus aucune douleur, même avec pluie et forte humidité et neige…un vrai miracle! Alors que je prenais des anti inflamm nocifs pr l’estomac pendant 10 ans, mais à petites doses. Vive la CURCUMA, puissante anti inflammatoire!
Bonjour
Je suis tt a fait convaincue ded bienfaits des compléments alimentaires de qualité issus de laboratoire sérieux avec conseils adéquates
J évite les compléments chimiques
oui je pense qu’il est nécessaire d’avoir recours à la nutrithérapie et aux compléments aliments plutôt qu’aux seuls médicaments chimiques. Mais encore faudrait-il que nous sachions nous y retrouver – Merci si vous pouviez nous aider .
difficile d’y voir clair “curcuma” je souhaiterais conseils ……………………… MERCI d’avance.
Beaucoup d’arthrose !!!!
Médicaments chimiques je n’ai plus confiance. Ulcère d’estomac etc ……
Quels sont donc les bons ? pour la vitamine ? Quant au curcuma rhizome ou poudre ?et laquelle ?
prenant du curcuma (curcuma ginseng citron poivre et un peut de sucre) depuis plusieurs année je n’ai plus de douleur et mon mari non plus
Regarde plus mon commentaire et essaie et sois au moins perseverante pour deux semaines.
oui j’ai recours à la nutrithérapie et complément aliments. j’ai 74 ans et j’ai des problème de sommeil.
Bonjour,
Je suis persuadée qu’il est indispensable d’avoir d’abord une vie saine puis de se complémenter à partir d’un certain âge. Inutile de prendre des compléments alimentaires si on ne fait pas sport et on mange n’importe quoi (ce que je faisais avant). Maintenant, j’avoue qu’il est bien difficile de savoir ce qu’il nous faut, on recommande des doses uniques alors que chaque personne est différente, hommes et femmes ont-ils les mêmes besoins, et moi ménopausée sans problème de santé avec mes 50 kg dois-je prendre les mêmes doses que quelqu’un de 80 kg ?
Mme JEanne je souhaiterais savoir ce que vous pensez de la curcumine de Cell’inov
Jusqu’å present, je me suis interessée å vos lettres , mais quand j’ai fini de les lire je ne suis pas plus avancée qu’avant
Vous etes formidable pour semer le doute et après??? On reste dans le bain et DEBROUILLEZ-VOUS.
Par exemple, je suis sous anti-coagulants depuis 4 ans, et saigne très fréquemment, mais personne ne m’a signalé que l” HARPAGOPHYTUM était lui-meme anti-coagulant.
Ce n’est qu’après avoir recu la commande et lu les conseils, que j’ai compris pourquoi j’avais des saignements de nez ou des bleus impromptus.
Conclusion, ces compléments nutritionels sont efficaces et doivent etre pris avec modération et AVERTISSEMENTS, ce qui évidemment reduirait les ventes.
Salutations
E. Mitchell
Je suis pour la nutrithérapie . Je pense que les compléments alimentaires sont une bonne chose si utilisés à bon escient
Nous savons bien que l’alimentation, même si elle est équilibrée, ne répond plus aux besoins de l’organisme.
Cela fait plus de trente an que je prends régulièrement des compléments alimentaires divers, par cures régulières, que ce soit de la vitamine D3 ou des minéraux, des produits permettant de régulariser l’acidité de l’organisme.
A l’heure actuelle (j’ai 67 ans) je me sens en pleine forme, je m’endors comme un bébé tout en dormant peu (6 à è heures par nuit) et ne prends aucun médicament. Mes prises de sang révèlent toujours un bon état du sang bien dans la moyenne.
Tout à fait d’accord,ces compélments sont très utiles!!t d’accord,
S’ils sont de bonne qualité, je suis certaine que les compléments alimentaires sont nécessaires à la santé, surtout si l’on ne mange pas équilibré comme moi !
Merci de continuer à nous “délivrer vos précieux conseils”
En vivant au Maroc J’ai eu accès à une nourriture utilisant beaucoup d’épices en poudre naturelle variée et ceci tous les jours .De retour en France plus dur à trouver .En plus ce qu’on propose est bien “palot” par rapport à ce que J’ai eu la bas .J’y retourne pour de bon car j’arrête presque mon activité et vais être au sec et au chaud. Mon dos ira bien mieux
La nutrithérapie est sans conteste la meilleure voie, mais comme la dit un “sage” Faute de grive on mange du merle!
Afin de démontrer l’efficacité d’une plante pour une ou plusieurs pathologies, seuls des tests en laboratoire puis in situ pourrons démontrer cette efficacité et permettre une commercialisation en espérant ne pas avoir à faire à des sociétés et des personnes avides et malhonnêtes .
Très bons pour la santé
J’utilise le curcuma bio en poudre avec un peu de gingembre en poudre, mais cela ne me donne aucun résultats depuis plus de 4ans!
Je suis sous morphine depuis 5 ans tellement je souffre de tout mon corps qui a subit beaucoup d’accident et de durs travaux!
J’e fais de l’arthrose dans toutes les articulations, à 6 ans je suis rester paralysée pédant une semaine à cause d’une crise de rumathisme aigu et j’e fais du psoriasis ce qui est héréditaire, alors si vous avez une suggestion pour m’enlever au moin les atroces douleurs je vous en serais éternellement reconnaissante.
depuis plusieurs années, nous utilisons des compléments alimentaires :
– Magnésium chélaté + Taurine + Vit. B6, Vitamine Ultra D3
– Petite Pervenche, Ginko Biloba, Bacopa (pour la mémoire)
je viens de faire une cure de Curcumine 500 mg + Phospholipides .
notre médecin généraliste est une homéopathe.
Je fais un grand potager bio en permaculture.
j’aurai 82 ans le 15 août prochain. Mon mari va avoir 88 ans en juillet ; il est en perte d’autonomie…
je lis vos messages et ceux des autres revues de santé.
j’ai souvent des sollicitations pour des achats de livres… mais je n’ai plus ni le temps ni les moyens de suivre §
mes journées commencent à 5 h du matin et se terminent bien tard.
jusqu’ici, je tiens, mais pour combien de temps ?
Merci de votre écoute.
Cordialement.
Malou Gille-Pelzer
Ma grand mère, il y a bien longtemps, m’a appris, par l’expérience qu’il faut connaître et utiliser les plantes ou la partie de chacune des plantes dans son intégralité et non “avaler” des alcaloïdes ou substances isolées. L’exemple type est celle de la feuille de coca, le maté-coca étant bu depuis des millénaires par les populations andines, ce qui les aidait à résister à la fatigue due, en particulier, à la raréfaction de l’oxygène en altitude. Puis on a ignoré le maté, sauf en Amérique latine avant d’en faire une mode récente en Europe et, pour faire bonne mesure, on a distillé les feuilles de coca pour en tirer la cocaïne avec les conséquences qui sont constatées tant au niveau sanitaire pour ses utilisateurs, qu’économiques et sociales pour ses agriculteurs et les pays producteurs. Le détournement d’un produit naturel utile et bienfaisant en poison “universel”.
S’agissant du curcuma, le problème est similaire. Il faut utiliser la racine fraîche ou sèche régulièrement et renoncer au produit transformé dont on ne peut jamais être certain de la manière dont il a été extrait et traité.
Quant à la vitamine D, il me semble que dès ma petite enfance qui a été gavée d’huile de foie de poisson, en particulier de morue, avec obligation d’aller aussi s’exposer au soleil, tout un chacun, “dans le temps”, savait qu’il fallait être supplémenter si besoin en D3 et non en D2.
Donc, il me semble que vous enfoncez des portes ouvertes ou que les générations des années 1950 et suivantes sont plus ignares que celles qui les ont précédées.
Bonjour
Je suis inquiète à la lecture de votre message sur le Curcuma.
J’ai acheté chez Cell’inov le produit Cucuurmine qui contient 1000mg de Novasol CUrcumine
Ce produit est dangereux ?
Que dois je faire ?
Quel laboratoire est fiable?
Merci de l’attention que vous porterez à mon
Cordialement.
NovaSol », qui contient un additif chimique, le polysorbate 80 (E433), soupçonné d’être cancérigène et toxique pour les intestins !
C’est effrayant de vous lire alors que on nous affirmait qu’il était 185 fois plus efficace !
Que faire
Help !
Bonjour, moi même je l’ai acheté chez célonov, sur les conseil de toutes ces lettres que l’on reçoit, (plus de 200€ pour plusieurs boittes pour plusieurs mois) Peut de temps après ils faisaient de la pub pour une nouvelle formule avec encore plus de Curcumine et bien sur « stocks limité » J’ai essayé de les contacter pour des explications! Mais silence radio! Ce sont des voleurs et je ne commanderais plus jamais à ces gens malhonnêtes.
Je me suis tourné vers Julien Vennesson qui ne pousse jamais à la consommation et au PUS chers tout en mettant en garde contre les produits rajoutés dans les compléments et qui ne servent à riens et bien souvent cancérigène!… Ils font comme Bigpharma: du FRIC!..au détriment de notre santé!..
Bien Cordialement à tous soyés vigilants
ah plus ont lit plus on est mêlée ,on devient presque fou ,un dit une affaire un autre vient contredire
voyons ou ont est rendu a chacune sa poche il as pas autre chose ,nous on nage dans l’inconnue ,
dites moi qui croire mon dieu que je suis mêlée pas a peu près,,je pense que la vérité est l’autre bord,
c’est la que nous comprendront tout avec la vérité ,il en a pas de plus juste…bonne soirée tous qui cherchons la vérités,
Bonjour,
Tout à fait les plantes sont très efficaces.
Pour ma part je prend du temps pour Nutralgic 1000 ça me sauve la vie plus de douleurs articulaires avec ça.
J’ai aussi un syndrome des antiphospholipides et bizarrement je n’ai plus de symptômes neurologiques..
En vivant au Maroc J’ai eu accès à une nourriture utilisant beaucoup d’épices en poudre naturelle variée et ceci tous les jours .De retour en France plus dure à trouver .En plus ce qu’on propose est bien “palot” par rapport à ce que J’ai eu la bas .J’y retourne pour de bon car j’arrête presque mon activité et vais être au sec et au chaud. Mon dos ira bien mieux
moi aussi j’ai pris du curcuma et de l’harpagophytum mais j’ai eu des saignements de nez j’ai de l’arthrose au genou et je ne sais plus quoi faire?
Pour moi les compléments alimentaires sont indispensables à partir d’un certain âge (60) ils permettent d’éviter une surdose de médicaments chimiques ..reste qu’il est très difficile de trouver avec certitude les bons produits bio chaque labo essayant de vous tirer à lui avec force publicité ,il est très difficile de trouver aussi les bons dosages et on est obligé de prendre un peu à l’aveugle ce qui reste dangereux!!
Bonjour, Pour moi, il faut avoir un minimum de bon sens. De nos jours, très peu de gens ont du bon sens. Bien sûr, les médicaments “chimiques” sont importants en cas d’urgence, mais quand on a du temps devant soi pour éliminer un problème de santé, il vaut mieux se tourner vers une médication naturelle. Quand aux compléments alimentaires, la pub fait du mal. Il faut, à mon avis, toujours avec du bon sens, être prudent avec la quantité et la durée. Les gens qui possèdent un morceau de terrain devraient tous planter les meilleurs médicaments du monde: cassis, groseilles, framboises, mûres…. et plus besoin de courir dans les pharmacies.
Je suis entièrement d’accord avec vous pour la nutrithérapie et les compléments alimentaires qui sont utiles à notre santé.
seulement dites nous où trouver les bons et la quantité à prendre.
Merci d’avance pour vos informations
J’ai 70 ans, en bonne santé, sauf arthrose que je soigne naturellement et ça va très bien, mais j’ai vu beaucoup de personnes gravement malades, et après examens approfondis, la cause venait des médicaments, donc pour moi les médicaments seulement en cas d’urgence et pas longtemps
Oui à la nutritherapie et aux compléments alimentaires.
Indispensables à notre hygiène de vie.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Francis
Je pense avec la plus grande conviction que les compléments alimentaires et la médecine douce telle que Naturopathie, homéopathie, etc sont indispensables à notre bonne santé…;
Bonjour.Pour les commplements alimentaires, je suis les conseils de Julien Venesson.c’est le meilleur. Bonne journee.Armand Franssen.
Bonjour,
Pourquoi ne parlez vous jamais et ne conseillez vous pas Zyma D 80000 ui?
C’est de la vitamine D3 en ampoule, très peu chère et sans les composés chimiques de l’ Uvesterol.
Bonjour’ personnellement pour la vitamine D je n’en ai pas besoin je vis en Andalousie et même si je ne suis pas adepte des expositions au soleil il me colore gentiment en faisant les courses ou en jardinant ! Et cependant je m’en protège le plus possible sauf en hiver ou au contraire c’est agréable de rester quelques minutes sous ses rayons !
Le curcuma ? Là honnêtement aucune idée ici on l’achète En poudre naturelle ou en racine comme le gingembre et je l’utili De cette façon avec une matière grasse soit avocat ou huile d’olive
Apparemment tout va bien g 73 ans je fais du pilate et de la marche le plus possible du jardinage tous les jours , nous sommes un petit groupe de français et de belges ici nous nous voyons fréquemment et la vie est belle ! Je n’ai rien d’exceptionnel à part un surpoids important mais sans maladie ou glucose ou autre j’essaie de perdre qq kg mais rien n’y fait sauf jeuner le plus possible lol
Je dors peu aussi 6h et tout va bien plus je suis ensuquée !
Si cette confession lol peu vs être utile
Bonne journée
BONJOUR POUR MOI LA REPONSE EST DANS VOTRE QUESTION SURTOUT LE MOT CHIMIQUE ! SI IL Y AVAIT UN CHOIX A FAIRE CHOIX QUE J’AIE DEJA FAIT POUR MOI MEME DEPUIS TRES LONGTEMPS JE DIRAI A CEUX QUI VEULENT BIEN L’ENTENDRE NE PRENEZ PAS BIEN SUR A L’AVEUGLE N’IMPORTE QUEL COMPLEMENT ALIMENTAIRE FAITES VOUS AIDER PAR DES PERSONNES COMPETENTE DANS CE DOMAINE MAIS CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR MOI C’EST DE NE PLUS PRENDRE TOUT CE QUI CONTIENT DES MOLECULES CHIMIQUE QUI SOIT DISANT SONT LA POUR VOUS SOIGNER CERTE MAIS DONT LES EFFETS SECONDAIRES SONT SOUVENT DESTRUCTEUR POUR NOTRE SANTE ET MALHEUREUSEMENT JE SAIS DE QUOI JE PARLE
Je suis pour la nutritherapie et les compléments alimentaires mais c’est comme tout :utilisés à Bon escient et pas en permanence. Quant aux traitements chimiques,il vaut mieux s’en passer le plus longtemps possible mais dans certaines maladies on ne peut s’en passer! Malheureusement….
Bonjour Gabriel,
Oui ma femme et moi-même sommes sur que la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont utiles pour la santé. Depuis plusieurs années nous prenons chaque jour vitamines D3 K2 MK7, vitamine C, alternons CoQ10 et un multivitamines, nous mangeons bio au maximum que l’on peut et en suivant vos conseils ainsi que sur les revues dont nous sommes abonnées (Santé corps esprit, alternatif bien être, solutions naturopathie + tous les courriers reçu pas mail), à 61 ans nous sommes en bonne forme. Merci pour toutes ces informations et votre travail pour aider les gens à mieux vivre. Continué à nous conseiller.
Sylviane et Dominique
Merci pour vos lettres. Personnellement je prends de la vit. D3 ZYMAD à raison de 10 gouttes tous les jours. Pour le curcuma je le prends en poudre (acheté au bio) avec du poivre dans mes crudités que je mange tous les jours. D’après ce que j’ai lu ce n’est pas bien efficace.
J’attends la suite de vos lettres pour en savoir un peu plus.
Bien cordialement.
Les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques, à condition de ne pas en abuser. Mon ami est un véritable “accro” à ces gélules, il doit en prendre une dizaine différentes chaque jour !! C’est devenu une véritable addiction, qui lui coûte des fortunes et je crains les effets secondaires de ces mélanges : s’ils sont efficaces (ce que je pense) ils doivent aussi parfois être difficilement compatibles, et il doit y avoir des interactions, tout comme pour les médicaments. Je serais très intéressée si vous pouviez consacrer l’une de vos lettres à ce sujet. Merci d’avance.
Bonjour Gabriel,
Oui ma femme et moi-même sommes sur que la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont utiles pour la santé. Depuis plusieurs années nous prenons chaque jour vitamines D3 K2 MK7, vitamine C, alternons CoQ10 et un multivitamines, nous mangeons bio au maximum que l’on peut et en suivant vos conseils ainsi que sur les revues dont nous sommes abonnées (Santé corps esprit, alternatif bien être, solutions naturopathie + tous les courriers reçu pas mail), à 61 ans nous sommes en bonne forme. Merci pour toutes ces informations et votre travail pour aider les gens à mieux vivre. Continué à nous conseiller.
Sylviane et Dominique
Notre famille prend des complément alimentaire depuis plusieurs années et aussi se soigne à l’homeopathie, et depuis plus jamais d’antibiotics et autre médicaments, nous sommes à fond dedans et prenons beaucoup de compléments en provenance des US.
La nutrithérapie et les compléments alimentaires sont la base d’une bonne santé équilibrée qui évitant ainsi a avoir recours aux médicaments chimiques et aux effets secondaires dangereux pour notre santé.
Je pense que dans leur grande majorité les compléments alimentaires sont inutiles voire dangereux et qu’il faut trouver dans l’alimentation ce dont nous avons besoin.
Bonjour je pense que les bienfaits du naturel sont essentiels pour notre santé et que là meilleur façon de la prévenir c’est d’utiliser moins de produits chimiques et Plus de produits naturels
Tout d’abord MERCI pour vos lettres si riches en enseignement . Il ne faut pas céder au tout chimique, ça vous soigne d’un côté mais ça vous détraque de l’autre, et pour finir vous avez toujours le même problème. Les compléments alimentaires pour prendre soin de sa santé, encore faut-il connaitre les bons laboratoires sérieux qui travaillent avec des produits nobles et non nocifs pour notre santé.
Merci de nous aiguiller vers ces bons laboratoires.
Merci aussi pour tout le travail de fourmi que vous faites.
Je lis, je lis et je m’informe sur des sites sérieux mais en effet, je lis tout et son contraire d’où l’intérêt d’être très vigilant.
Pour ma part, vitamine d3 ‘ergy d’ de nutergia, vitamine c naturelle, homéopathie, tisane le soir, peu de viande, bio le plus possible et peu de pain.
A 75 ans bientôt, mon entourage se demande quelle fée s’est penchée sur mon berceau !!!!!!
Bonjour,
Oui je considère que les compléments alimentaires sont nécessaires à se maintenir en bonne santé à titre préventif.
J’ai deux questions :
À propos de la vitamine D,
J’aimerais connaître votre avis sur le ZymaD. Je le prends en goutte, pas en ampoule, à raison de 20 gouttes par jour.
À propos du curcuma, je prends un complément qui s’appelle Doluperine, qui mélange curcuma, poivre noir, et gingembre.
Que pensez-vous des compositions de ces deux produits ?
Merci
Chris
Bonjour,
J’avoue que j’en ai marre d’être “balladée” !! Je suis anti chimique, je fais une “vraie” phobie aux médoc (même si je suis obligée de prendre Sectral et kardéjic, d’ailleurs Kardéjic conseillé tous les jours, je le preds un jour sur deux” Ceci suite à une opération à coeur ouvert (changement de valve aortique (biologique) et un pontage.
Je suis à 100 % pour cette homéopathie tant décriée. Je serais bien pour les compléments alimentaires, mais comme il n’y a que de contre dits, je suis paumée et j’en ai franchement ras le bol ! Surtout que le “fric” est roi en ce domaine.
Une petite question j’ai entendu parler de Julien VENESSON ? Qu’en pensez vous ?
Mais, j’aimerais que vous me répondiez personnellement et pas au travers d’une newletter.
Merci beaucoup
Cordialement
Maryline bonjour , comme vous j’étais perdue dans un océan d’informations et puis nous ( mon mari et moi ) avons suivi le programme de Julien .
Ns sommes très satisfaits , car réponses à nos doutes et questions .
Exemple la vitamine D3 , comment la choisir , combien en prendre , comment la prendre etc… aujourd’hui c’est chose faite il nous a même fait découvrir qu’il existait une vitamine D3 pour végétarien ( LICHEN )
Bonnes découvertes , Carole.
Maryline
Julien j’ai écoutée une conférence de lui et c”est tout un homme,il semble tellement honnête
ce Mr je vais le suivre a l’avenir,,,allez le cherchée sur internet, bonsoir .
ai répondu et pas vu le message bizarre .
Je me soigne avec des compléments alimentaires qui me conviennent très bien.
Je part du principe que mon corps est un produit 100 % de la nature. La nature, faisant merveilleusement les choses, a prévu toutes les sources utiles pour soigner notre corps, celui-ci n’étant pas prévu pour assimiler tous les poisons chimiques des industries pharmaceutiques et agroalimentaires.
Je suis toujours scandalisé quand j’entends les horreurs de certains soi-disant spécialistes qui dénigrent toutes les médecines naturelles au profit de la médecine allopathique qui a pour but principal de faire du fric (Guérir n’est pas rentable selon Goldman Sachs).
Par expérience malheureuse, grosses migraines de plus en plus nombreuses, de plus en plus difficiles, camouflées en partie et que pour un temps par des molécules chimiques, pire encore plus rien n’agissait, ni ne me protégeait, mon corps était dans un tel état de fatigue que je n’étais plus immunisée. Je me suis retournée vers la médecine naturelle, qui elle en étant bien accompagnée par un thérapeute avec qui les premières consultations duraient 1H30, . A présent elles sont réduites à 45 min à raison d’une fois par mois., et les résultats sont stupéfiants… OUI je vais de mieux en mieux, et oui il faut être bien accompagné, la panoplie des traitements est telle qu’il faut savoir interpréter chaque mot, je ne me risquerai pas de me soigner toute seule au risque d’être déçue.
La vitamine D en supplémentation est aujourd’hui systématiquement donnée aux bébés. Est ce réellement utile ?!
Zyma D est mieux en terme de composition que Uvéol mais contient de l’HE d’orange qui a provoqué des réactions cutanées chez mon Bébé, j’ai tout arrêté. Quelle type de vitamine D contient Zyma D ?
Sachant que les HE sont à proscrire chez les bébés de moins de 3 mois, pourquoi des médicaments en contenant sont ils prescrits dès la naissance ?
J’aimerais avoir votre avis sur le curcuma des laboratoires Feurence nature.Merci d’avance
Bonjour Monsieur
Personnellement je suis allergique à tellement de choses que pour les médicaments, c est la meme chose. Alors pour me soigner, c est l homéopathie et je prends des compléments alimentaires. C est la seule façon de continuer à vivre normalement sans être sur le flan tout le temps.
Bien cordialement.
Bonjour, Gabriel. je suis complètement perdue. , hygiène sportive, mentale, mais pour ce qui des compléments, ouf on est dans le doute. Manger au mieux. Nourriture ? Médicaments ? Compléments
Alimentaire ? Tout est parasité.
Bonjour, je suis contente que vous abordiez ce sujet, car je prends de la vit D3 & K2 à raison de 5gttes/j depuis 4 ans avec une interruption 3 mois l’été et j’ai entendu le Pr.Joyeux dire qu’il y avait un risque de ” foie gras” en se supplémentant en Vit D que l’exposition au soleil était suffisante surtout dans le sud de la France (ce qui est mon cas)
J’avoue que je m’interroge, je vous fais confiance à l’un comme à l’autre …
J’espère que vos prochaines lettres pourront m’éclairer. Merci pour votre combat !
L’important est d’avant les conseils sur l’ensemble des bons fournisseurs possibles, les bons aliments à consommer et comment se les procurer. C’est le meilleur service à rendre à la suite des études faites
L’important est de nous informer sur les bons fournisseurs et les bons aliments à se procurer.
Bonjour,
je suis d’accord avec vous, on trouve de tout (et n’importe quoi) dans les produits naturels. Je soigne mes intestins avec l’aloe vera depuis presque un an, et je commence à en tirer les bénéfices. J’ai également utilisé le jus de noni bio, mais je ne trouve pas beaucoup d’information indépendante. Il faudrait apprendre aux enfants à se soigner avec des infusions et autre complément alimentaire à l’école.
Concernant les médicaments chimiques, ils sont utiles en cas d’urgence. Dommage que les labo sont tellement avide de profits, ils pourraient faire des médicaments qui guérissent, plutôt que des remèdes qui soulage. Et la cerise sur le gateau, sans effets secondaires. Mais là, je n’y crois absolument pas.
Bonjour Gabriel … j’ai bientôt 88 ans, et ça fait une bonne dizaines d’années que j’ai adopté les compléments alimentaires et je ne m’en trouve que mieux, j’ai supprimé le maximum de médicaments chimiques qui ne m’apportaient que des désagréments de toute sorte concernant ma santé !… je ne vous donnerais aucune autre précision, à chacun de détecter ce qui lui est nécessaire pour chaque pathologie !… Il n’y a ,à présent que l’embarras du choix !…
Et merci beaucoup Gabriel pour vos infos .
Abonnée à Santé Corps Esprit je ne sais plus à quel saint me vouer en ce qui concerne la nutritherapie.
curQ10 de biovancia ,Benoit Dauriac,M. Boileau ,si toutes ces personnes voulaient le bien pour tous,ce ne serait pas là surenchères pour nous vendre leurs produits……
Bien sûr que oui que la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont utiles pour la santé, moi j’ai 76 ans je ne prends aucun médicaments mais je fais très attention à ce que je mange et renforce mes défenses en prenant des compléments alimentaires dont le curcuma et la vitamine D3, si le Dr juge que je dois prendre tel ou tel médicament je recherche d’abord les effets indésirables et je ne le prends pas si je n’en vois pas l’intérêt je pense qu’il faut aussi beaucoup écouter son corps .
Oui je suis absolument persuadé que les compléments alimentaires sont bons pour la santé ,mais quel labo choisir ?Souvent on s’aperçoit qu’i y a des adjuvants dans les produits naturels également(ex:dioxine de titane )que l’on rencontre souvent.Alors peut on faire confiance aux labos qui exploitent sans vergogne la mode du bio et le sans traitement allopathique.Cellinov,super smart,sont deux exemples parmi tant d’autres,comment leur faire confiance et savoir s’ils ont une éthique,ou ce n’est que l’appat du gain qui les guident finalement.Comment savoir l’efficacité des produits qu’ils proposent?Et vous Mr ,qui me prouvent que vous dites vrai?Je viens de prendre pendant trois mois la formule Max 8 pour les articulations de cellinov sans amélioration notable de mon rhumatisme psoriasique,alors que leur publicité agressive nous affirme que c’est miraculeux.
Cordialement Gérard
Je suis persuadée de l’utilité des compléments alimentaires mais effectivement il est très dure de savoir e qui est bon face au nombre d’offres.
Merci de vos conseils.
oui les produits naturels sont utiles pour la sante .je prend de la berberine et des vitamines.
l ennui c ‘est l incertitude du meilleurs choix comme vous l ‘avez souligner.mais qui croire ?
la promotion d un produit par un laboratoire, me rend toujours mefiant…
Évidemment qu’il faut profiter de la pharmacopée de la Nature plutôt qu’enrichir le lobby de l’industrie pharmaceutique qui recherche elle même dans la forêt primaire les ingrédients des médicaments du futur avant qu’ils n’aient totalement disparu de la planète….les Indiens de l’Inde utilisent le curcuma au quotidien mais dans sa formulation primitive !
le curcuma le le prend bio que j’associe avec très peu de poivre en grain que je mouds moi même et un peu d’huile de colza.
En théorie c’est bien mais bon, vous me mettez le doute!!!!!!!!!!!!!!!
Comment s’y retrouver au milieu de toutes ces affirmations et leurs contraires???? Personnellement je pratique d’avantage les médecines naturelles mais voilà à présent que l
tout commence à être contesté. Qui croire ???
bonjour,
si je lis votre lettre c’est évident que je n’aime pas les médicaments chimiques,
mais c’est vrai que sur le curcuma, on ne sait plus quoi croire, moi je l’utilise en poudre, j’ajoute un peu de poivre et d’huile pour les cuisson;
je ne suis pas trop adepte des gelules + ou – concentrées et souvent très cheres
je prefere les tisanes faites avec les plantes que je ramasse, ou bien que je trouve
en herboristerie.
chantal
Je suis pour les compléments alimentaires de bonnes qualité ,je prends conseil à un NATUROPATHE afin d’avoir les bons produits qui me conviennent
Bonjour, bien sûr que les compléments alimentaires et la nutrithérapie sont indispensables pour une bonne santé, notamment à l’heure actuelle où notre alimentation est carencée et notre environnement stressant pour notre organisme. L’allopathie peut être utile, mais toutefois attention à tous les effets secondaires.
Bonjour,
Oui je crois en la nutrithérapie et les complémentaires quand ils sont fabriqués par des laboratoires consciencieux et respectueux.
Je consomme (et beaucoup de mes connaissances) du Lait d’or (si vous pouviez faire un article dessus, ce serait bien) avec un grand
bénéfice pour la santé (celui de Soul Spice est pour moi fabuleux) : Energie et meilleure digestion.
J’en profite également pour me révolter contre les contenants en plastique des produits Bio. Ce n’est pas normal ! et je les boycotte
autant que faire ce peut.
Merci pour vos articles
Mme Mazuir
Pour les boites , du bio : ils ne savent même pas ce que contient leur plastique !!
Bonjour et merci pour vos lettres qui ne peuvent qu’aider la prévention en termes de santé. Seulement l’ère de la communication actuelle fait que tous les coups sont permit, le vrai et le faux sonnent vrai et faux !!
Pour avoir quelques connaissance et observations en agronomie du sol et de la nutrition des plantes; la complémentation (apport au sol) d’un éléments (oligo) est aussi complexe que d’analyser avec le bon réactif et de définir les réelles carences ou subcarences d’un élément dans le sol ainsi que de sa biodisponibilité pour les plantes. A cela certaines plantes (espèces) sont plus ou moins réceptives ou sensibles que d’autres !
Il y a tellement de facteurs qui se croisent que très souvent (trop souvent) on est à coté de la plaque lors des corrections apportées au sol ou sur une plante. Alors on commence à comprendre (observations) les interactions entre éléments (en trop ou en manque) et on s’est aperçu qu’un apport de correction pouvait déséquilibrer les éléments disponibles dans le sol et ainsi provoquer de réelles carences alors que l’élément est bien détecté à l’analyse et correspond à la norme dans l’analyse (mais c’est quoi une norme ?).
Je compare cette logique au corps humain, je considère qu’il fonctionne comme le sol et comme les végétaux. Alors pour éclairer notre lanterne il serait bon de publier s’il elle existe une liste des interactions entre éléments (oligo, vitamines et éléments majeurs…) pour le corps humain afin que l’on essaie de se retrouver un peu plus dans cette complexité alchimique et électrique des ces éléments ingérés, respirés ou appliqués sur le derme.
Pour ma part (outre une cure réfléchie et de très courte durée et de bien saisir le ressentit) il est très compliqué de vouloir corriger un macro oligo élément ou une vitamine sans provoquer un déséquilibre “inconnu” … Même chose qu’avec la chimie qui agit à un point précis et désordonne ailleurs (effets indésirables Bénéfices/risques)
Alors raison ou tort car les certitudes sont la certitude de notre incertitude; il me semble que l’alimentation variée, saine et en quantité très raisonnée est la clé préventive de notre santé. A nous de saisir le ressentit de nos ingestions et actions.
Consommons des produits locaux (car frais et non transformés) en saison (car riches en éléments biodisponibles liés aux cycles des végétaux) et de faire des conserves en fermentation lactiques (naturelles additionnée de sel et de certaines plantes comme le fenouil, le clou de girofle, la coriandre, la baie de genièvre … comme conservateurs naturels) et de conserver certains légumes racines dans le sol ou dans du sable dans une cave ainsi que des graines… et bien d’autres méthodes ancestrales (non dépendantes du commerce) bien loin de la conserve additionnée de substances rendant les aliments inertes mais répondant à une chaîne commerciale et à des transports illimités, des fruits ionisés pour éviter la propagation de virus ou autre microbes inadapté aux différences climatiques trop rapides…
Voilà mon “vivre” sans certitudes bien sûr un peu tranché je l’avoue mais qui reflète une pratique depuis que je cohabite dans une permaculture (couverture permanente du sol) en ayant laissé s’instaurer une biodiversité de plantes, d’arbres et respecté la vie du sol (pas de travail du sol) en liaison avec les couches profondes du sol (roche mère) pour que les mycéliums remontent les minéraux (oligo-vitamines) en échange de glucides issus de la photosynthèse avec les racines de végétaux.
Cordiale santé à vois
pascal
on est ce que l’on mange .
Pour ma part j’ai jeté tous mes médicaments chimiques dans le vide ordure en mars 1974. Depuis je ne me
soigne qu’avec des plantes, des préparations personnelles, des emplâtres, mon pendule et le magnétisme
que j’ai appris à développer et la pensée positive largement importante et indispensable dans chaque processus
de soins.
Bonjour,
Je suis partisan d’une alimentation saine et raisonnable associée aux compléments alimentaires en fonction des problèmes du moment.
Les cures sont à mon sens la méthode pour ces compléments alimentaires afin d’éviter les surdosages et de vérifier la pertinence de leur prise.
Bien cordialement,
Claude Dutemple
Bien sûr que les vitamines et compléments alimentaires sont utiles, mais pas pour tout le monde ! Que deviendrait “Big Pharma” si la population restait en bonne santé jusqu’à un âge avancé ? A nous de ne pas nous laisser désinformer par les “experts officiels” et de prendre en main notre santé. Cordialement : Juju.
Les médicaments chimique ne devraient être employé qu’en dernier, pour guérir (ou essayer), ce que n’a pas pu faire la nature.
Les compléments alimentaires sont nécessaires, les sols sont appauvris par les produits chimique employés partout et par tout le monde (donc les fruits et légumes sont exempt, en tout ou partie, de nutriments).
La nutrithérapie doit inclure la supplémentation par complément alimentaire.
la nutrithérapie et les compléments alimentaires son très utiles pour la santé mais il faut malheureusement quelquefois avoir recours aux médicaments chimiques ,avec prudence!
Merci pour toutes vos infos et mises en garde.
Je pense que c’est l’unique solution pour une bonne santé
bonjour
je pense que la nutrithérapie est essentielle pour la santé et permet d’éviter le plus longtemps possible l’utilisation des médicaments avec leur cortège d’effets secondaires
Cordialement MP PEDUZZI
ma réponse : j’étais médecin homéopathe, alors !
Nous pensons que la nutrithérapie a tout à fait son rôle dans le maintien de la santé. Personnellement nous avons une expérience
avec la vitamine D3. Depuis 3 ans que nous prenons régulièrement cette vitamine, hasard ou efficacité, nous n’avons plus attrapé
ni rhume, ni rhino.. ni grippe. A suivre!!! Cordialement!
Je suis à fond dans la nutitherapie et j attend avec impatience votre prochain message
Merci
Les compléments alimentaires c’est super dans la mesure où ils ne sont pas trafiqués, rendus complexes de manière à justifier un prix très élevé, mais faut pas rêver, un commerçant qui ne fait pas de marge doit faire un autre métier. Alors je suis très méfiante. Malgré tout, je lis les infos parce qu’à force de lire des avis divers et variés, on arrive à se faire sa propre petite idée sur un produit dont on aurait besoin.
La nutritherapie et les compléments alimentaires, s’ils sont bien choisis, plutôt suivant les conseils d’un médecin naturopathe, font partie de mon quotidien depuis plusieurs années et j’en ressens quotidiennement tous les bienfaits !
je suis contre tous ces médicaments chimique quel qu’ils soient.
Les médicaments allopathiques sont certainement incontournables dans certains cas mais il faut toujours raison garder…
Quant aux compléments alimentaires et vitamines, il est nécessaire de faire un choix dans tout ce que l’on nous propose. Là aussi c’est une industrie, attention… Le curcuma, je le consomme sous sa forme naturelle par exemple… J’ai de l’emphysème et la cortisone m’est indispensable mais le bol d’air Jacquier et le Stemenhence (algues Klamat) m’aide beaucoup…
L’allopathie a sa place, certes (et le moins possible), mais le premier réflexe devrait être de s’occuper de soi, par l’activité physique, la nourriture (qui nous nourrit vraiment), des activités qui nous nourrissent l’esprit (dans mon cas jouer de la musique) et la nutritherapie en complement. J’ai 64 ans, n’approche le docteur que rarement ( car ils sont tous allopathes étroits sur l’ile) ne prend aucun medicament mais supplee mon alimentation avec la nutritherapie et suis en bonne forme.
Continuez votre beau et bon travail d’information, il m’aide dans ma reflexion et les choix subsequents que je fais.Cordialement
Annick
je suis persuadee de l’efficacite de la nutrition correcte et des supplements mmmmje vais avoir 81 ans et je ne crois pas que je serais ici
sans ces connaissances que je pratique depuis presque quarante ans,,,,
Bonjour,
Un grand merci pour vos lettres, votre travail de recherches pour nous informer pour nous permettre de nous soigner naturellement, les conférences que vous organisez avec des professionnels de la santé naturelle !!!
Pour moi et ma famille, nous préférons les méthodes naturelles plutôt que les médicaments de l’industrie chimique !!!!!!!!!!!!!
Nous avons besoin de personnes comme vous !!! continuez comme vous le faîtes si bien !!!
jesuis pour les prodiuts naturels
pour se soigner
etr ne plus utiliser les produits chimiques
qui detruisent l’etre humain
Il serait souhaitable de pouvoir identifier les meilleurs labos qui proposent des compléments alimentaires vraiment naturels et efficaces, et surtout sans danger pour la santé. Il y a trop d’offres sur le marché et chacun prétend offrir le meilleur, on est perdus !
Un guide indépendant et sans intérêt direct serait le bienvenu. On ne peut pas tout essayer…Oui à la vraie médecine naturelle !
Bonjour, tout est une question de tests et de confiance dans ce domaine! Mais à qui faire confiance? D’apres mon cardio, je devrais prendre un tas de medicaments et aussi un appareil respiratoire; Ca me rend malade et m’empeche de dormir. Donc je ne prends rien! Il y a un espoir, je lis vos mails. Cordialement
Ils se contredisent tout le temps . J’étais en carence quand je ne me supplémentais pas en D3 ( et pas n’importe laquelle, du Calcifédiol ) Maintenant il faut payer pour savoir le taux sanguin. J’ai payé mais cette fois le labo ne me donne pas de précision . J’ai juste “supérieur à 70 ng/ml. Ils précise que le taux souhaitable est “supérieur ou égal à 30ng/ml.
Comme je ne veux pas être de nouveau carencée et que je ne peux pas payer une ou deux fois par an pour avoir de telles imprécisions, je vais devoir continuer de me supplémenter en aveugle ! Et je ne sais toujours pas réellement quand je serais en hypervitaminose réelle et prolongée .
Je suis très en colère pour ça et pour beaucoup d’autres raisons contre la médecine officielle française.
Trop maltraitée ( vraiment maltraitée, je pourrais en écrire un gros bouquin !) j’ai PEUR d’aller consulter maintenant car trop souvent ressortie en pleurs de rage et de désespoir . J’ai hurlé de douleur morale plusieurs fois après consultations …
Hélas j’ai besoin d’eux car migraineuse” génétique” très handicapante .
Mais n’allez pas m’ennuyer avec des remèdes alternatifs, aucun ne fonctionne . ça fait presque 40 ans que je cherche …
Ces produits naturels sont indispensables, il reste la façon la meilleure pour les choisir ou comment faire le tri.
personnellement j’ai eu un cancer très très avancé et énorme dans le rectum heureusement que je connaissais le yoga depuis cinquante ans la mantrathérapie , la médecine douce et alternative la philosophie ex : parler aux milliards de cellules la nourriture bio les compléments alimentaires naturels dont le curcuma et la vit D
cordialement
Marcelle
il ne faut jeter ni la médecine classique (chimie +) ni les médecines naturelles,
l’une étant le complément de l’autre, mais pour des maux disons “bénins” éviter la chimie,
les antibiotiques, etc….j’ai 83 ans, je me soigne depuis plus de 12 ans avec l’homéopathie et
n’ai eu recours à la “chimie” que quelquefois….
par contre il est vrai que les soins avec les HE sont à prendre avec précaution…
Vitamine D3 et Curcuma sont absolument nécessaires à condition de bien les choisir évidemment
Je suis pour la nutrithérapie et les compléments alimentaires,
OUI la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont très utiles pour la santé ,je suis totalement pour
Bien sûr que nutrithérapie et compléments alimentaires valent le plus souvent beaucoup mieux que la chimie.
Il y a aussi le cas bizarre (le moins qu’on puisse dire) des médicaments (remboursés) qui vous traitent avec un produit naturel (PERMIXON p.ex. qui concerne l’hypertrophie bénigne de la prostate) mais ajoutent d’une manière totalement inutile pour colorer la gélule, du dioxyde de titane supposé cancérigène et qui vient d’être interdit (ou va l’être). Comme si on vous disait “je vous soigne mais je vous prépare un cancer en prime”. Comment des gens qui sont chargés de vous soigner peuvent-ils en arriver à de pareilles contradictions.
Je vous laisse le soin de trouver la réponse ….conforme au système dans lequel on vit.
Bonjour
Il est difficile pour des novices des ignorants de répondre aux questions posés !
Evidemment que la nature soignera bien mieux que le chimique qui sera plus difficile a éliminer et qui aura des effets secondaires !
Je me considère comme un spécialiste en nutrition et biochimie alimentaire depuis des années et a 70 ans passés je me pose encore des questions !
Une chose est sure, le corps humain est une merveilleuse machine
En attendant de voir avancer les chercheurs sur le Curcuma etc..etc…afin de soulager les maux d’arthrose je vous souhaite le meilleur
Amicalement
Maurice LACROUX
Personnellement, je pense que les médicaments chimiques sont à prendre en dernier recours.
Il faut supprimer les additifs alimentaires chimiques.
L’ alimentation devrait être la première médecine, mais pour cela, la production doit changer
Bonjour, Merci pour vos messages de santé naturelle . Pour ma part, Je prends des compléments alimentaires depuis 2003 ce qui m’a permis de supprimer certains médicaments comme le sinutab pour les sinusites en prenant régulièrement du schizandra : je n’ai plus eu de sinusite depuis 15 ans !!! Continuez à nous donner de bons conseils car le monde du para médical est une vraie jungle où il est très difficile de bien choisir !
je prend des compléments alimentaires argent colloïdale de l’ortie cilice du magnésium et je suis en bonne santé à 90 ans
Bonjour, j’ai des boites de curcuma commandées chez Bodyfocus “Premium Curcuma 185X dont la composition est la suivante :
Curcumine Bodyfocus Premium Selection (agent de charge: POLYSORBATE, extrait de Curcuma longa (contient 100% de Curcuminoïde)), gélatine (boeuf), humectant: glycerine, eau, cholécalciférol.
Dites moi ce que vous en pensez. Je préfèrerais tout jeter plutôt que de prendre des risques.
Merci pour vos éclaircissements réguliers.
mieux vaut un réactif lent sur du long terme sans effets secondaires que du réactif rapide avec effets secondaires et propice à renouvellement et se ruiner la santé
Bonjour et Merci
La nutrithérapie c’est l’avenir (si les hommes veulent bien protéger la nature). Il faut continuer à l’étudier et à diffuser largement les résultats. Les Hôpitaux sérieux doivent en observer les bienfaits et les utiliser au moins en compléments d’un traitement chimiques (encore incontournable) d’autant qu’il y a peu de danger à se soigner naturellement.
Je suis médecin et j’ai 77 ans et les gens sont toujours très surpris lorsque j’annonce mon âge! En 2015 j.ai eu une crise d’arthrose cervicale tres douloureuse et un rhumatologue m.a prescrit de la cortisone pendant dix jours …soulagement ponctuel mais douleurs aussi vives quelques jours après la fin de la cure.
En désespoir de cause j.ai décidé de prendre du curcuma et ai concocté une mixture : poudre de curcuma bio (100gr) un cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de poivre moulu …un genre de pâte à garder au frigo. J.ai pris tous les jours pendant un an une cuillère à café de cette mixture et les douleurs ont totalement disparu. En traitement d’entretien je prend depuis ce temps la trois fois par semaine. J.ai retrouvé une mobilité totale de mon bras et j’ai l’impression que le curcuma a aussi un effet bénéfique sur la mémoire.
Je ne prend quasiment jamais de médicaments et utilise les huiles essentielles comme antiinfectieux. Quand à la vitamine D je prend une ampoule deux fois par an , mais l.ideal serait de connaître le taux sanguin de vit D avant de supplémentaire.
Inutile de vous dire que je suis adepte des médecines naturelles a 100%. Merci pour vos lettres que je lis régulièrement.
Adepte de la Nutrithérapie
Tout ce qui est sans danger et qui soulage me semble bon pour la santé On nous gave de produits chimiques artificiels mais quand on veut se soigner avec des tisanes ou des herbes certains hurlent au charlatanisme Cherchez l ‘erreur Pourquoi la chimie de la nature serait elle plus nuisible que celle des laboratoires ????????????? Je ne parle pas des maladies ou des traumatismes très graves pour lesquels il est évident que la médecine a fait de gros progrès et surtout la chirurgie et les soins anti-douleur Quand on sait combien nos ancêtres ont souffert (comme Bach avec l ‘opération de ses yeux ou Louis XIV et bien d ‘autres- par ignorance où l ‘on était de savoir calmer les douleurs-) on peut se féliciter Mais il y avait aussi un savoir que l ‘on a peut être trop négligé ou perdu ?Car enfin les chinois ne nous ont pas attendu pour se soigner IL faudrait peut être que
“les savoirs ” de l ‘humanité au lieu de s ‘exclurent se rejoignent
Et puis bien se nourrir n ‘est – ce pas aussi une médecine or on nous a encouragé à la ” mal bouffe
” Là aussi cherchons l ‘erreur
Franchement M. Combris, j’apprécie beaucoup la plupart de vos textes mais à quoi sert-il de prêcher des convaincus puisque les personnes qui vous lisent régulièrement sont acquises aux bienfaits des médecines naturelles ?
Bonjour, il me semble que c’est intéressant de comprendre les expériences concrètes que chacun voudra bien partager (type de compléments, effets observés, limites constatéesn etc.). C’est dans cette perspective que je posais la question : pour rassembler le plus d’informations intéressantes possibles, et en proposer la synthèse utile concrètement pour les lecteurs. Merci !
Oui je pense que les compléments alimentaires sont bons pour la santé et oui oui oui je pense que les médicaments peuvent être dangereux. Nous en avons eu la preuve plusieurs fois avec les divers scandales dévoiles ces dernières années. Quoi qu’il en soit ils sont parfois indispensables ….ce qui est indispensable aussi c’est essayer de maintenir son état général au plus haut de sa forme et pour ça les compléments alimentaires sont précieux. C’est ce que j’essaie de faire depuis quelques années, j’ai bientôt 70 ans, je ne prends pour l’instant aucun médicament, pas de vaccin contre la grippe pas de médicament anti cholestérol et le traitement pour me maintenir en forme cet hiver a été efficace. Vitamine C, vitamine D, magnésium oméga 3 cassis myrtille pollen zinc le tout bio et voila pour l’instant ça va ….Merci pour toutes vos informations elles sont précieuses.
Je prends des compléments alimentaires. Mais c’est la jungle pour choisir le bon produit. J’attends avec impatience la suite de votre lettre. Encore merci.
Je suis d’accord avec votre point de vue. J’essaie depuis très longtemps d’avoir une “alimentation saine”. Malheureusement cela n’a pas empêché la prostate de prendre du volume et la coronaire de commencer à se boucher…. Maintenant je prends avec réticence quelques produits chimiques dont des statines indispensables selon le cardiologue.
Je lis avec attention tous les messages relatifs à la santé dont le votre. je reste dubitatif face à ce flot d’informations ‘souvent partielles.
En ce qui concerne le curcuma je consomme de la poudre achetée dans un magasin bio avec de la salade par exemple avec ou sans poivre. je n’ai pas encore passé le cap de la micro nutrition n’ayant pas trouvé un avis éclairé local….
je ne désespère pas !
cordialement
Je suis favorable aux nutri-aliments médicinaux…mais mon problème :
comment savoir quels laboratoires sont les pus fiables? notamment quand ils sont agaçants avec leur mercantilisme outrancier…
Comment savoir si on n’avale pas trop de produits sans faire des mélanges dangereux…quand on sait que les médecins généralistes sont généralement contre …donc difficiles d’en parler avec eux…
comment savoir si on avale pas de la poudre de perlinpinpin…
Bonjour,
je me soigne par l’homéopathie. J’ai abandonné le lévothyrox et prends du T Control.
Je prends de la vitamine D en solution blanche car la huileuse je ne l’assimile pas (de 6 je suis péniblement passée à 22 ce qui reste insuffisant). J’attends la prochaine prise de sang on verra….
Abonnée à plusieurs de vos revues, j’ai souvent trouvé de nombreuses infos contradictoires qui me laissent perplexe.
Vos recommandations et pub incluses pour Cell’Innov également.
Le manque de clarté concernant le contenu des compléments ajoute aux interrogations.
Je suis persuadée que certains labos sont plus fiables, plus sérieux, plus éthiques que d’autres, mais comment les reconnaître ?
Actuellement avec de gros soucis dûs à une maladie auto-immune et toutes les pathologies annexes, les laboratoires Fenioux me semblent sérieux, de même Nutranat. Qu’en est-il aussi des associations que nous faisons de ces compléments pour notre organisme ?
Marie
J’ai hâte de lire votre prochain message sur le curcuma, je ne lasse pas de lire vos articles, j’ai horreur des médicaments chimiques et vous avez raison, il n’est pas simple de repérer les compléments exempts de danger, vite éclairez-nous
Oui à la nutrithérapie, aux micronutriments et aux compléments alimentaires pris avec soin, car leur utilisation est avant tout préventive et non réactive comme le sont les médicaments chimiques.
J’ai 71 ans , et souffre d’angine de poitrine depuis l’âge de 40 ans du fait d’avoir fumé en grande quantité (entre 1 et 3 paquets par jour).
J’ai arrêté dès le tabac dès le phénomène apparu et prenait une statine chimique sous la forme du médicament “ZOCOR” . Souffrant de crampes nocturnes permanentes , j’ai abandonné ce médicament et prends de la levure de riz rouge avec l’accord de mon cardiologue ; mon comportement quotidien n’est pas modifié et les crampes ont disparu. La statine naturelle la emporté sur la chimique!
Merci ce vos précieux conseils et commentaires. Jacky
Je suis pour utiliser les compléments alimentaires mais sans exces et en variant
Bonjour, Tout ce qu’on peut lire concernant les compléments alimentaires est déstabilisant,les sources d’informations sont légions et contradictoires,comme vous l’expliquez dans votre message il n’y a rien à ajouter.Alors à qui se fier puisque tout est argumenté.Dans la vie il est dit qu’il faut faire preuve de discernement,c’est un cas d’école,pour ce qui est de se faire une opinion et opter pour le bon choix.Je vous remercie pour tout le travail que vous faîtes et mettez à notre disposition. Je vous adresse toute ma gratitude.Cordialement.
bonjour , pour moi la nourriture diversifier de bonne qualité n’exige pas de rajouter quoique ce soit , en cas de besoin éviter les médoc !
L’armoise a ne pas confondre avec l’ambroisie vu sur France O est plus efficace contre le paludisme selon les utilisateurs que les potions chimique de l’industrie pharmaceutique.
Autre émission sur France 5 où il parlait de santé, une ancienne sportive prenait du curcuma et poivre, des repas frugales avec une viande par mois et aucun probléme de santé, la soixantaine passée.
Dans cette même émission, quel fut ma surprise, un ponte de la médecine disait qu’il n’y a pas meilleur antioxydant connu que le mélange curcuma+poivre.
Je me suis mis à manger frugal avec curcuma nature et poivre du Vietnam (parfumé et pas très fort) depui un an, souffrant d’un problème de pancréas. Règime qui est bien accepté par mon corps (Pas d’alcool, tabac, très peu de graisse et de sucre).
Voilà, bien à vous
Tout est transcrit en maJsucules
Oui, la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont utiles à la santé. Évidemment, il convient autant que possible d’avoir accès au meilleur, ce qui n’est pas simple dans cette jungle.
Il y a toutefois une chose capitale trop souvent ignorée, «Nous sommes tous différents». Ce qui veut dire que le meilleur complément (au sens global) au monde ne convient pas à tout un chacun (à symptômes ou pathologie semblable…). Et là! on se tire une balle dans le pied. En effet, si un produit pourtant supposé quasi parfait ne fonctionne pas sur quelqu’un, que se passe t-il? C’est de la daube ce produit, cette thérapie…etc
On oublie donc entre autre et surtout, l’aspect Énergétique de chaque produit en regard de chaque individu. Et là! très peu de candidats pour rentrer dans le vif du sujet.
On peut tester la compatibilité d’un produits de plusieurs façons. La radiesthésie, le pendule… Mais aussi et bien d’avantage (de mon point de vue…) le test à l’organomètre de VOLL dit test EAV (Électro-Acupuncture de Voll) sur les Méridiens de Médecine Chinoise.
Qui osera enfin aborder le sujet?
Cordialement.
Marc
La Nutrithérapie et les compléments alimentaires devraient être le premier réflexe avant les médicaments chimiques.
je me suplémente depuis 3 ans en vitamine D, en curcuma (gelules Olliscience) en omega 3, en coenzime Q10 et 500mg de vitamine C tous les matins et, avant le petit déjeuner, une infusion de gingembre frais.
les raisons de toutes ces mesures: l’arthrose. il a fallu m’opérer des deux hanches en 2011 et 2013.
j’ai 77 ans, suis très actif et veux le rester. depuis que j’ai mis en place ce dispositif, je note une régression de l’inflammation des doigts, du poignet et d’un des genoux.
donc je continu
,
Il me parait évident que rien ne vaut les méthodes naturelles
Bonjour,
Je viens de lire votre lettre et je peux apporter mon témoignage sur ces deux éléments qui dont au menu de mon petit déjeuner. Poru la vitamine D. il y a bien longtemps que mon médecin me disait que j’étais en insuffisance, y compris l’été. J’en ai déduit (je simplifie la rédaction de ma démarche de réflexion) que je synthétisais mal cette vitamine. J’ai donc décidé de me complémneter avec de la vitamine D3 issue de la lanoline. Au début je suivais la prescription indiquée sur la boîte, à savoir une goute par jour qui affiche déjà 200% des besoins journaliers. Je me suis ensuite payé une prise de sang pour constater le résultat: positif mais toujours insuffisant. Comme je suis abonné à plusieurs news de SNI je lis un jour de M Courtay ou de M Dupuis disant que les besoins journaliers étaient bien plus élevés que ce qui est indiqué sur les boîtes. Je n’ai donc pas hésité à augmenter la dose. En deux ans j’ai adapté ma prise qui est de 5 goutes en hivers pour passer à trois goutes en été et je me paye une prise de sang tous les 6 mois pour constater que mon taux de vitamine D dans le sang est normal se maintient en fin d’été comme en fin d’hiver autour de 110 mmol/L alors que la valeur souhaitable affichée par le laboratoire doit être comprise entre 75 et 175.
Pour le curcuma je serai moins long mais j’en prends une gellule d’olligold tous les matins, produit que j’ai connu par le bisais de SNI toujours. Je seai bref en disant que j’étais un coureur de fond (marathons et 100km) que j’avais dû arrêter à cause de douleurs fulgurantes dans le dos, qu’on m’avait dit que c’est “foutu” pour moi suite à plusieurs imageries y compris IRM. Aujourd’hui je suis à quelques jours de me 73 ans et j’ai repris l’entraînement de la course à pied et je participe à des compétitions avec grand plaisir. Il faut dire aussi que j’ai complètement modifié mon alimentation et que je ne mange plus de viande.
La nutrithérapie et les compléments alimentaires sont très utiles pour nous aider dans notre alimentation actuelle qui est de de plus en plus pauvre en nutriment. Malheureusement elle ne joue plus son rôle en nous apportant ce que notre corps a besoin. Il y a tellement de chimique partout qu’il serait bien de revenir à plus de naturel si c’est encore possible. Grâce à votre travail de recherche nous nous tenons informé des autres choix que nous pouvons faire. Merci
Une bonne information est très utile afin de continuer à utiliser les produits naturels.
Des personnes droites, justes, qui n’ont pas d’intérêts financiers pour donner cette information.
Des personnes, disponibles, intelligentes et qui ont une ethique pour conseiller les produits naturels.
Des personnes passionnées pour qui l’argent est tout simplement une utilité pour vivre et non utile à l’enrichissement personnel.
oui, pour moi la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont utiles pour la santé
non seulement ils sont utiles mais pour moi totalement indispensables
j’ai 78 ans et depuis ma retraite je prends des mutivitamines mais surtout d’octobre a mai
de la vitamine D 3 _ 3.000 doses et vitamine C – 4.000 doses résultat aucun rhume aucune douleur
de plus il faut que je rajoute 15 mn d’exercices respiratoires et 30 mn de miditation sur les organes
Bonjour, Ce que je pense, c’est que nous vivons dans un monde où les lobbies sont tout-puissants et que peu de gens y échappent. Même si je lis assidûment vos courriers et vos conseils, je constate que nombre de découvertes “fabuleuses” font l’objet d’une publicité omniprésente dans tous les medias et qu’il est difficile de ne pas y voir la main des lobbies. Les “études” américaines sont, il faut le savoir, financées par les lobbies des producteurs et les “scientifiques” ne trouvent que ce qu’ils cherchent, autrement dit ce qu’on leur demande de trouver. Une qualité médicinale infime va ainsi être surévaluée pour devenir quasi-miraculeuse. Et la campagne contre les produits laitiers à laquelle nous assistons depuis des années ne me semble pas innocente. Dans le cadre du futur TAFTA qui sera imposé à la population française, il faudra que l’élevage français soit réduit à néant pour que le pays devienne dépendant des importations d’outre-Atlantique. IL en va de même pour les céréales, désormais accusées de tous les maux. J’ai donc appris à relativiser ces “fake news” qui inondent toute la société. Mais, au milieu de l’ivraie, il faut tenter de découvrir la part du grain. C’est pourquoi je lis vos lettres et celles de tous les autres tenants de la médecine naturelle qui, j’en suis persuadée, partent de bonnes intentions. Mais je suis quand-même de plus en plus circonspecte, je dois le dire.
Bien cordialement
Je suis traitée par homéopathie depuis longtemps. j’ai subi une mastectomie il y a deux ans pour un cancer, suivie de radiothérapie.
j’ai pris pendant 1 an des antiaromatases et j’ai cessé à cause de leurs effets secondaires. Je prends du curcuma Bio, de DIETAROMA,
apparemment ce produit n’a pas l’air nocif: qu’en pensez vous?
Bonjour,
Comme vous dites dans ce mail il est très difficile de se repérer parmi tous les produits proposés actuellement dans les magasins bio et sur internet car l’information est toujours dans 1 but lucratif et non pour améliorer la santé des gens. Ne soyons pas naïfs le domaine de la santé comme le reste représente 1 chiffre d’affaires ÉNORME pour les laboratoires quels qu’ils soient !!! Et par expérience, je peux aussi dire que s’adresser à des naturopathes et autres nutritionnistes n’est pas non plus la solution car beaucoup “collaborent” avec les laboratoires !! Malheureusement, la plupart des consommateurs ne sont ni médecins ni chercheurs ou autres scientifiques capables de démêler le vrai du faux … Et lorsque je lis vos courriers je ne sais pas non plus ce que je dois en penser ! Qui êtes-vous ? Comment et pourquoi vous croire ? parce que vous dénoncez certains produits ou pratiques ? Le consommateur est devenu une cible dans notre économie et la fin justifie n’importe quel argument car comment vérifier la véracité de ce qui nous est dit, quand aucune analyse, étude nous est fournie ? Après avoir acheté et consommé quantité de compléments alimentaires avec des posologies et mode d’administration très aléatoires pour 1 résultat non vérifiable à part celui sur mon compte bancaire ! Je suis très sceptique et méfiante et surtout j’ai arrêté d’en acheter même si je pense qu’ils seraient utiles dans beaucoup de situations de mal-être que l’allopathie ne peut résoudre !
Il est préférable d’utiliser des compléments alimentaires à base de produits naturels sans adjuvants plutôt que des médicaments chimiques ou de synthèse.
Mais il faut faire la part des choses , surtout il faut tenir compte des interactions entre produits et de l’absorption intestinale.
OUFff !! il ne faut surtout pas faire confiance aux médicaments chimiques!!!!!
Bonjour !
Il me semble, que le mieux est de ne prendre aucun médicaments et de manger naturel sans chimie !!!
Si réel besoin de complément, la aussi en effet il faut faire attention et en plus c’est très cher, c’est impossible pour les petites bourses de faire les deux … donc la encore il y a malheureusement un disfonctionnement …
La nature nous a été donnée pou nous nourrir et nous soigner. Le problème actuellement est que l’homme en fait un business et ne regarde que ce qui rapporte de l’argent! C’est bien triste.
Dieu nous a tout donné gratuitement, servons-nous donc de la nature et prenons en soin!
RESISTANCE et légitime défense contre des “empoisonneurs” qui ne recherchent que les profits (alimentation / ondes /BigPharma)
Monsieur,
Votre façon de présenter les choses m’étonne. Vous créez une sorte de confusion, qui engendre la peur (mauvaise conseillère) entre l’état de celui qui est en bonne santé, et s’efforce de trouver dans l’alimentation et les compléments le maintien durable de cette bonne santé, et celui qui est malade et menacé par la mort. Le premier n’est pas soumis à une urgence, qui frappe au contraire le second et ses proches. Le premier peut éviter sagement les statines et divers médicaments auxquels on tentera de la forcer, et gérer sa qualité de vie tranquillement. Le second n’a pas le choix. Face à l’urgence, il va soit confier son corps à la médecine officielle, soit jouer sur les deux tableaux par énergie du désespoir. Les résultats seront bien sûr aléatoires et ne peuvent être prévus à coup sûr.
Il me paraît évident que le curcuma, ou telle ou telle vitamine(D par exemple) sont à conseiller aux gens qui sont en bonne santé et souhaitent le rester. Il ne faut pas priver les autres de médicaments qui ont souvent fait leurs preuves, notamment contre le cancer.
Bien sûr, au point de vue commercial, menacer les premiers de catastrophes (AVC, crises cardiaques, etc) est une technique sans doute payante.Je pense qu’il serait plus utile de s’occuper clairement des gens en bonne santé et les aider à la gérer plutôt que de les effrayer avec des maladies affreuses qui les menacerait. Bien à vous
On ne sais plus où trouver les bons produits efficaces et pourtant qui coûtent très chers
Bonjour,
Merci beaucoup de ces informations et de votre aide si précieuse pour notre santé.
La nutrition et la nutrithérapie sont absoluments vitales !
Seulement, effectivement, on a du mal à s’y retrouver, il nous faudrait des “noms” et des laboratoires “sérieux” en qui on puisse avoir confiance!
Ghislaine Jauzenque
Tout à fait pour les plantes les compléments alimentaires la médecine alopathique que quand c est vraiment nécessaire
Je prend de la D3depuis longtemps et je suis au top quand au curcuma que j utilise depuis quelques mois j en suis très satisfaite
Le tout est de trouver le bon labo serieux
Bonjour Gabriel, je m’appelle Gabrielle aussi, et depuis quelques années déjà je utilise le curcuma pour mes soucis d‘ arthrose des pouces, et cela marche à merveille. Je prend très souvent des huiles essentielles pour les petits maux de tout les jours. Je suis asthmatique, et je doit prendre des médicaments chimiques tout les jours, mais j’essaye de les réduire pour revenir au plus possible au naturel. Je prend aussi le coQ10, et je fait des cures de vitamines de temps en temps. Je suis Anglaise, et j’espère que mon français n’est pas trop mal écrit!
Merci pour tes lettres, ils sont fascinants, et tes conseils sont géniales, continue s’il te plaît.
Avec admiration, Gabrielle.
JE SUIS TRES méfiante sur l’allopathie mais tous les compléments, curcuma, chondroîtine , glucosamine, MSM, HE, etc etc, RIEN ne soulage mes terribles douleurs d’arthrose, ils sont de bonne qualité, fabriqués en province et je connais, alors quoi penser ???? VOS messages sont intéressants, merci cordialement
oui, je préfère les solutions naturelles chaque fois que possible. Merci pour vos infos
il faut impérativement garder les compliments alimentaires et la nutritherapie pour contrebalancer les médicaments chimiques ,question de santé et de choix pour tout un chacun
merci
JE NE me laisse pas influencer par ce que dit la presse, les médecins, il y a information et désinformation, je prends de la vitamine D3 naturelle à chaque changement de saison et une petite pincée de curcuma dans toutes mes salades et potages, je me porte très bien comme cela.
Bonjour, je prends régulièrement de la vit D3 et Daily3 du laboratoire Supersmart ainsi que des oméga 3 d’origine végétarienne de la marque Testa et je suis abonnée à la lettre du Dr Rueff.
Pour bronzer sans m’irradier je prends également un auto bronzant à base de carotenoïde et antiradicaux.
Comme ça j’ai tous les bienfaits du soleil sans les inconvénients
En ce qui concerne les curcuma j’ai choisi pour ma mère olligold de la marque Olli science pour l’aider à rester en bonne santé
Vos lettres sont très intéressante merci
Je suis tout à fait favorable à la nutrithérapie et à l’utilisation des compléments alimentaires
Les médecins par trois fois m’ont rendu malade avec des médicaments médecine traditionnelle.
Les 2 premieres fois, j’ai toussé pendant 9 mois. 6 mois après avoir pris un médicament conseillé par ma cardiologue.
Elle l’a remplacé, après avoir réalisé que c’était le remède qu’elle m’avait donné qui me donnait cette toux, en me disant que cette fois je ne tousserai plus. A la prise du 2ème cachet j’ai toussé jours et nuits. pendant 3 mois, après avoir cessé de prendre ce remède.
Je déménage je vois une autre cardiologue qui me donne un autre médicament, en remplacement de celui que je prenais depuis des années car j’ai des malaises. Dans les premiers jours qui ont suivi l’arrêt de mon médicament habituel m’a fatigué au plus haut point. Je marchais difficilement, je ne pouvais plus faire grand chose à la maison, tout effort me coûtait. J’ai, avec l’accord de mon médecin traitant, arrêté le nouveau remède. Mais je me suis traînée pendant 4 mois très fatiguée. Alors que tout allait bien avant la prise de ce médicament, les résultats des analyses étaient catastrophiques, la tension en hausse, mon cholestérol: idem.
Cela a duré plus de 6 mois avant que je me remette à peu près, surtout pour la marche.
Les effets secondaires sont trop importants. La prochaine fois qu’un médecin me dira de changer un médicament j’y réfléchirai à 2 fois.
Compléments alimentaires ou médicaments chimiques ?
C’est évident : ni l’un ni l’autre mon capitaine !
Il faut avant tout manger des aliments naturels variés cuisinés maison, bio français ou européen si possible
oui je suis totalement conquise par les méthodes naturelles et les produits naturels, à condition qu’ils soient de bonne qualité et ça c’est facile à discerner…
en tout cas merci pour les précieux conseils que vous nous donnez ! continuez ainsi !!
Bonjour,
Pour ma part ,je suis sous levothyrox pour être né sans thyroïde ni tissu thyroidien. Et pour ma part je ne me sens pas en sécurité.pourquoi ?
Parce que il y a peu ,je me suis laisser entendre par mon médecin que j’avais un cancer de la peau a cause d’un médicament pour l’hypertension. CARCINOME BASO-cellulaire. Je lui soumets le souhait d’arrêter ce médicament.elle m’a répondu que si j’en avais un autre ,on verrais l’éventualité de l’arrêter.!! Non mais il nous prenne pour des rats de laboratoire !! Le soir même je l’arrêtais de mon propre chef.
Avec pour résultat une meilleure tension. Je la régule av e c de l’ail a tous les repas de la tisane de feuilles d’Olivier et du curcuma frais et les résultat son stupéfiant .
Après cela il faut que j’ai confiance en mon médecin et ces prescriptions!!!!
Je privilégie la santé au naturel ,aux huiles essentielles et l’ayurveda qui prend l’humain dans sa globalité comprenant le corps et l’esprit et son parcours personnel.
Si vous connaissez un moyen que j’ignore pour remplacer le levothyrox par un moyen naturel ,je suis preneuse. En qui pouvons nous avoir confiance aujourd’hui quand l’eau est empoisonné par des substances chimiques des engrais ect.. la nourriture plus riche en produits toxiques,les médicaments causant plus de dégâts sur le long terme que de bien faits en cachant au patient les méfaits et effets indésirables et leur laisser le choix…. la liste est longues vous le savez bien!!
Bon jour Berenice,
Mon épouse est sous Levothyrox depuis des années et avec le nouveau et tous ses inconvénients, j’ai demandé à notre docteur de remplacer ce médicament « dangereux » par de la L Thiroxcine qui se dose très précisément car chaque goutte fait 5mg donc ont peut avoir un dosage très précis alors que le lévithyrox se fait de 25 en 25 mg . Malheureusement le docteur n’a pas voulu car il faudrait refaire les analyses!! Cherchez l’erreur ??? Je vais dons essayer de trouver un bonjour Endocrinologue pour lui prescrire la L-Thyroxine qui à la même molécules sans les adjuvants. De plus Monsieur Julien Venesson dans sa vidéo sur la thyroïde recommande justement ces gouttes de L-thyroxine. Ce Monsieur Venesson est chercheur en nutrition et très Sérieux car il supprime tout ce qui est inutile. Bien Cordialement
Je fuis dans la mesure du possible les médicaments chimiques. Mais souvent je panique devant les informations que nous recevons à droite et à gauche. Je suis abonnée à tant de revues médicales dont les articles, parfois, me paraissent contradictoires. Et bien sur, je me pose des questions.
Evidemment qu’il faut se supplémenter en vit D, vit C et curcuma…
Je prends de la vitamine D3 de chez Granions >> j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’ingrédients étrangers . Mon mari prend Articulation de chez Naturactive composé de : ortie, Curcuma et Bambou. Merci de conseiller pour ces deux produits.
Je vous remercie sur votre article sur le taux de la sérotonine et de la dopamine. Moi qui suis une dépressive, je me reconnaissais dans les descriptions de votre article. Mon médecin m’a prescrit un dosage et patatras j’étais au “ras des pâquerettes “ . Depuis 1 mois je prends de L-Tyrosine et me sent beaucoup mieux. Ma psychiatre a également lu votre article et ne connaissait ce genre de dosage et va procéder rapidement à cette recherche pour certains de ces clients.
Pourriez-vous me dire si L-tyrosine de chez Vit’All + est un bon
Continuez de nous informer !! Mille mercis Christiane
Je pense que les compléments alimentaires sont utiles pour notre santé. Je l’ai d’ailleurs constaté moi-même en les utilisant. Je regrette toutefois que trop souvent les promesses faites dans ces revues de santé ne sont pas tenues. Des livres promis ne viennent jamais, malgré un abonnement à l’une d’elle. Je pense d’ailleurs me désabonner à certaines.
J’utilise les compléments alimentaires et évite autant que possible les médicaments chimiques.
Depuis que je prends les chondroitine et glucosamine ainsi que la vitamine D3, je ne souffre plus de l’arthrose, la fin des voltarene ou doliprane. Je n’ai plus besoin de ceinture lombaire pour voyager 14h d’avion…
Bonjour, en effet c’est la confusion totale je me fournis au curcuma mine chez Ollie sciences ou Cellinnov qu’en pensez-vous ?
C’est pareil pour les produits alcalins et acidifiant les listes que l’on propose sur le Net sont contradictoires exemple pour l’oignon certains le qualifie d’acide et d’autre pas comment s’y retrouver , suite à un examen l’on voit qu’il y a de l’ostéoporose sévère et ne voulant pas prendre les traitements proposés par la médecine traditionnelle je me tourne vers un régime adéquate .
Auriez-vous des références à me proposer de site sérieux de personnes fiables, par avance je vous remercie
Je suis favorable aux traitement naturelles (phytothérapie, homéopathie, Huiles essentielles etc..) en préférence à l’allopathie sauf en cas d’urgence.
J’utilise aussi des complément alimentaire.
Bonjour!
Moi je pense qu’il faut faire une cuisine qui comprenne TOUS LES COMPOSANTS équilibrés. Si un besoin d’éléments supplémentaires indispensables, les prendre FRAIS et DE LA REGION.
Je suis absolument favorable à la nutrition bio issue de la permaculture, aux semis non traités et aux souches locales et anciennes qui ont réussi à devenir résistantes aux maladies et aux insectes prédateurs.
La santé des êtres et plus généralement du vivant est l’alimentation équilibrée et saine. Déjà Hipocrate disait en son temps ” primo ne pas nuire, puis ajoutait, que ton aliment soit ton médicament”.
En effet, nous sommes le reflet de ce que nous mangeons et il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le monde vivant n’était alimenté que par la nature, par les produits naturels.
Les médicaments sont la plus part du temps créés avec des molécules chimiques souvent synthétiques qui sont en réalité des poisons qui détruisent non seulement les bactéries et autres microbes, mais les cellules vivantes saines aussi.
Outre qu!ils sont des poisons, ils constituent une énorme machine de gains financiers qu’on s’évertue à ne pas nous faire guérir pour nous maintenir captifs de ce système de santé.
La nutrithérapie et les compléments alimentaires sont d’une grande utilité pour la santé a condition d’être bien informé par des spécialistes, sans rejeter les médicaments prescrits par de bons professionnels de santé.
Je prend régulièrement de la vitamine D (huile) et du curcuma,je n’ai aucun problème. Par contre je dis merde à l’industrie pharmaceutique qui se fout complètement de la santé des gens tant que l’argent rentre dans leurs poches.
bonjour,un seul mystère pour moi,comment des personnes qui veulent prendre soin de leur santé en prenant des compléments de vitamines e.c.t, peuvent en avaler de mauvais ?Regarder la liste des ingrédients pour éviter ceux avec des additifs et d’autres ingrédients chimiques nocifs, est une évidence,non?Dès qu’on cherche un peu,pour la vitamine d votre exemple,on voit très vite que la forme huileuse est la meilleure et pas la plus chère en plus.Comment peut d’un coté vouloir prendre soin de soin de sa santé,vouloir être pour la santé naturelle et acheter n’importe quoi?Si on retire ceux qui pensent que plus c’est cher mieux c’est(ouille!!!),je ne comprends pas comment c’est possible.D’un coté ils savent qu’ils faut se méfier de la médecine chimique et des labos pharmaceutiques et de l’autre ils croient au markenting,incompréhensible pour moi.C’est comme si toutes les personnes qui achètent ces compléments c’étaient arreté à la moitié du chemin dans leurs démarches et leurs recherches!!!Comme quoi c’est plus qu’utlle d’informer,bonne continuation,cordialement,maddie
J’ai 78 ans et je prends de nombreux compléments alimentaires, entre autres : des vitamines C , D3 , K2, du Co-enzyme Q10 , de l’ Acétyl Cysteïne , de la lutéine associée à la zéaxanthine , du citrate de magnésium et de la curcumine.
Dernièrement, j’ai abandonné cette dernière qui était associée à de la pipérine pour de la Théracurmine et j’ai constaté très vite après, la disparition d’un ganglion lymphatique que j’avais depuis plus de 2 ans au niveau du plis de l’aine gauche. Est-ce dû au hasard ou à la prise de la Théracurmine ? Je ne saurais le dire …
J’aimerais que vous parliez un peu de l’utilisation du curcuma naturel. Comment doit-on le consommer? Râpé pour faire du the, dans l’alimentation tous les jours, combiné avec des huiles végétales et lesquelles? Je prends tous les jours une tasse le matin avec du gengimbre et curcuma râpés et de la cannelle. J’ajoute une cuillère d’huile de coco et parfois un peu de miel. C’est bon, je m’y suis bien habituée et je crois que c’est une bonne façon d’en prendre tous les jours. Qu’en dites vous?
Oui, je suis pour la nutrithérapie et la complémentarité alimentaire, mais comment peut-on être assurée que ce que l’on achète est vraiment efficace. Il y a tellement de faux produits qui nous ventent leur bienfaits que c’est très difficile de faire le bon choix.
Cordialement, Francine
Moi je crois à la pertinence de se supplémenter mais je suis portée à fractionner les doses à cause de cette contradiction,
marketing etc. Je coupe la poire en deux, au cas où, et puis c’est dispendieux à la longue…
bonjour, et merci pour vos articles;
nous prenons mon mari et moi même des compléments alimentaires, curcuma, ginko, bromélaïne, vitamine d3 et autres si besoin; nous faisons appel au labo NUTRIXEAL, sinon selon besoin, alternative chez SALVIA, et flextonic chez SYNERGIA, et artifen chez CELL’INNOV; nous sommes convaincus des bienfaits de ces produits et depuis fort longtemps nous avons banni toute forme de produits largement conseillés par les lobby pharmaceutiques! bien sûr cela a un coût, mais c’est un choix que nous faisons sur d’autres dépenses et nous en sommes très satisfaits. cordialement
J’ai 72 ans et je ne prends aucun médicament depuis l’âge de 28 ans où j’ai changé mon alimentation. Je prends quelques compléments alimentaires (Mg, vitamine D3, vitamine C) et aussi du pollen frais pour la prostate et les yeux ainsi que de l’huile de colza pour les oméga-3, un peu de poisson gras, un peu de fromages, des œufs. Je suis donc pour la nutrithérapie, quelques compléments alimentaires car nos aliments sont appauvris en nutriments par rapport à il y a 50ans. Je consomme à 90% des aliments bios. Je me sert de la radiesthésie pour tester certains aliments dont je ne suis pas sur de leur qualité. De la marche, un peu de culture physique, de la méditation chaque jour. Avec tout ça j’ai la pêche.
Les médicaments chimiques ne sont pas naturels donc par définition contre-nature; les laboratoires pharmaceutiques sont des industriels qui ont besoin de vendre et donc de clients et un malade qui guérit est un client perdu.
L’ANSM et le ministère de la santé ne m’inspire aucune confiance et j’ai trop le sentiment que leurs informations ne sont pas neutres : attaques contre l’homéopathie, les huiles essentielles, les compléments alimentaires … mais la publicité pour les médicaments est autorisée (je serais pour l’interdiction)
Donc oui à la nutrithérapie et aux compléments alimentaires, le problème effectivement est de choisir lesquels.
bonjour , 77ans je prends des complements alimentaires depuis quelques années , produits élaborés par des laboratoire fabriquant de petites quantités et parfois conseilles dans diverses revues concernant la santé naturelle.
Il y a quelques années j’ai eu des problèmes de prostate et je me suis tourne vers des produits naturels spécifiques et depuis j’ai retrouve une bonne santé de ce cote.
Cependant, j’ai arrêté le lait, le sucre et le gluten tant que faire ce peut… petit quignon de pain avec morceau de fromage et verre de rouge !..activité physique et nourriture aussi saine que possible .
je pense que les complements a eux seuls ne peuvent faire tous les miracles si l’on n’adopte pas également une bonne alimentation, meme si celle ci de nos jour manque de vitamines.. Et surtout lorsque vous achetez des conserves ou autres produits LISEZ bien la liste des ingredients… et apprenez a les déchiffrer.
Cordialement
mm
Bien sûr que nous sommes contraints de prendre des compléments alimentaires, notre alimentation est dépourvue de minéraux et vitamines, merci pour vos conseils et votre aide .
Bonjour,
Je consomme du curcuma associé à une matière grasse et du poivre depuis que le Dr Servan Sreiber l’avait conseillé, à raison d’une à deux c à c. rase par jour. Il est décédé en 2011. Je n’ai plus aucune douleur nulle part.
Si par hasard une articulation me fait mal j’utilise Chondrostéo gel et silicium organique gel avec une goutte de Gaulthérie couchée par noisette.
Par ailleurs j’ai supprimé le sucre depuis plus de 40 ans et les saloperies des industries agroalimentaire et pharmaceutiques
Je ne consomme aucun médicament sur ordonnance.
J’ai 88 ans bien révolus.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
J J Kervern
je me méfie des médicaments allopathiques depuis que 3 cp.de Cifflox m’ont provoqué une ataxie locomotrice ,une neuropathie ,la perte du toucher et de la sensibilité . Je préfère les compléments naturels,mais là aussi ,il y a des arnaques…alors ,comment s’y retrouver ?comment faire confiance aux fabricants ?
Pour répondre à jubert,je ne suis pas certaine qu’aujourd’hui même en mangeant”bio”,local et de saison, les fruits et légumes apportent tous les minéraux,vitamines etc dont on a besoin.Je suis certaine que notre alimentation est notre médicament,d’une part, et j’aimerais croire que cela suffit encore,mais,en plus de ça,les maladies ne sont pas que physiologique et on tombe malade même en mangeant bien quand des choses sont à régler dans nos vies.Donc ,si on en fait pas une obsession et qu’on fait justement attention à prendre des compléments sains,soit de temps en temps,soit si l’état de santé le necéssite,ça ne peut pas faire de mal.C’est comme tout c’est l’exces qui est mauvais,avaler n’importe quoi,n’importe quand, rentre dans notre alimentation et la devient nocif.Mais de la vitamine d en hiver,des petites cures de vitamines c ou un bon complément de glucausamine,chondroitine,msm,harpagophytum etc, ou du curcuma phospholipidique,si on a de l’arthrose en vieillissant ne peuvent faire que du bien! Et nous éviter tout ces médicaments chimique et nocifs.
La nutrithérapie et les compléments alimentaires sont bien utiles pour la santé, j’en prends et évite les médicaments au
maximum.
Vos lettres – un peu longues parfois il est vrai – et conseils sont toujours les bienvenus, on apprend sans cesse en essayant de
faire au mieux dans la mesure des moyens et possibilités.
Bien à vous
Pour ma part, je me méfie bcp des médicaments et de la longue liste de leur composition et additifs du genre dioxyde de titane, polysorbate et bien d’autres. Que faire ?
Pour ma part je n’arrive pas à trouver de Vit B1B6 sans dioxyde de titane (je souffre de séquelles de neuropathie suite à une chimiothérapie de Taxol pour cancer du sein).
Ceci n’est qu’un tout petit exemple personnel….
Merci à vous pour votre travail fourni, et de ce fait votre soutien.
Bonjour, depuis quelques années, j’essaie toujours en première intention de me soigner avec des compléments alimentaires avant de me résoudre à utiliser la chimie. J’ai eu la chance de rencontrer un pharmacien qui m’a donné de nombreux conseils :
– détoxication du foie, probiotiques et levure de bière pour venir à bout de mon acné, alors que les dermatos ne me traitaient qu’en local avec des solutions dont je me souviens plus des noms barbares.
– probiotiques encore pour traiter un syndrome de l’intestin irritable.
– renforcement de mon système immunitaire après un cancer du sein il y a 10 ans maintenant (Shii Také) .
– prise de vitamine D quasiment toute l’année pour renforcer l’immunité, mon capital osseux depuis cette fichue ménopause.
– homéopathie, passiflore, aubépine et valériane + cures de magnésium marin + parfois huile essentielle de yuzu, pour un meilleur sommeil et réduire l’anxiété, toujours cette fichue ménopause !
Et j’en passe ! Oui j’accorde toute ma confiance à la nutrithérapie, l’homéopathie et à certaines médecines parallèles comme l’ostéopathie qui m’a permis d’éviter la prise d’anti-inflammatoires au long cours pour des douleurs dorsales et lombaires. Je me suis prise en main pour ne pas tomber dans la chimie, les généralistes ne savent prescrire que ça !
Espérant avoir répondu à votre demande, je reste au plaisir de vous lire. Cordialement. Evelyne GAUTHÉ
Bonjour,
je suis médecin généraliste depuis 40 ans et tourné vers tout ce qui peut améliorer l’efficacité de MA médecine. Très tôt, j’ai été confronté aux limites inévitables de l’allopathie et je me suis vu obligé de chercher ailleurs des solutions aux souffrances petites et grandes de mes patients (selon l’adage d’Ambroise Paré encore d’actualité : guérir quelques fois, soulager toujours). La nutrithérapie fait partie de ces solutions pour améliorer le “terrain” métabolique et diminuer le risque de pathologies ou participer à les soigner. pour moi la nutri est un pilier de MA médecine
Bonjour,
Êtes vous en région parisienne ?
L’iode est nécessaire contre les nodules à la thyroïde. Le Natrium Sulfuricum Komplex et Biotics-Fem est nécessaire à la candidose chronique. Le NADH est nécessaire à l’arthrose.
Seuls les gens à l’assurance invalidité sont couverts en Suisse. Pour les autres salariés ou à l’aide sociale aucune prise en charge de ces médicaments n’est possible sans une assurance complémentaire difficile à obtenir.
Personnellement j’ai balancé toute la chimie, paracétamol, ibuprofène, anti acide etc…tout jeté depuis quelques années, sauf exception en cas d’urgence…il est vrai que beaucoup d’infos contradictoires peuvent nuire au fait de vouloir se soigner plus naturellement, par peur de faire une erreur. La nature est généreusement à notre disposition pour surmonter beaucoup de maladies. Retrouvons la sagesse et le mode d’emploi, c’est l’avenir et notre survie qui en dépendent…merci à tous ceux qui se battent pour ça. Vive l’écologie humaine dans toutes ses dimensions ! Pourvu que tout le monde puisse en profiter , je pense aux plus démunis …ne les oublions pas car tout cela a un coût non négligeable!
QUE LA NATURE SOIT TON ALICAMENT !
Ecoutons notre corps, il sait ce dont il a besoin.
J’ai éradiqué une infection urinaire récurrente et résistante aux antibiotiques avec 4 huiles essentielles en moins d’une semaine.
Je prends quelques compléments alimentaires, le problème étant de trouver de bons produits.
Plus jamais d’aspirine ou succédanés de paracétamol ! Et quasiment plus de médecines chimicoallopathiques .
Pour l’instant, çà va bien…
Bon, pour le curcuma, il va falloir vous décider à parler du totum de la plante qui est bien plus efficace que la seule curcumine – on retrouve un peu le même problème qu’avec l’armoise et le paludisme – à conditions, bien sûr, de protéger le curcuma avec de l’huile (d’olive, par exemple) et de l’associer avec du gingembre au lieu du poivre
j’aimerais que vous développiez un peu sur ce sujet..
merci d’avance
Guy
Aller, je me lance, même si ce n’est qu’une infime partie de ce que j’aimerai dire ou partager… J’ai 52 ans, je suis soignée depuis 25 ans par une homéopathe généraliste qui a fait aussi 7 ans d’études à l’université comme les autres médecins allopathes – allo ! – et qui a choisi l’homéopathie à la fin de ses études. Elle a pris ma maladie de Hashimoto en main après un an avec un endocrine qui m’a tenu un discours débile alors que sur les 10 minutes qu’il était sensée me consacrer, il dictait sur son dictaphone, le compte rendu à sa secrétaire, j’en ris encore aujourd’hui… Ma maladie de Hashimoto a été grandement déclenchée à cette époque par le décès d’un être cher et par le placement l’année d’avant d’un stérilet aux hormones par ma gynécologue qui me disait « vous allez voir c’est super ! » ; un stérilet dont je ne citerai pas le nom et que j’ai fait enlevé au bout de 5/6 mois. On ne touche pas impunément au système hormonal du corps !!! Il y a déjà 14 ans mon homéopathe me disait que tout venait certainement du ventre, et elle est à la retraite aujourd’hui, mais c’est un des docteurs les plus formidables du monde ; on est resté en contact encore aujourd’hui. Elle a aussi suivi mes deux enfants pendant 20 ans merveilleusement bien. UN VRAI MÉDECIN DE FAMILLE !
JE SUIS POUR et à même à 300% POUR LA NUTRITHÉRAPIE car c’est aussi ce que je fais depuis des années grâce à l’aide de ce docteur extra-ordinaire qui a vu grandi mes enfants avec 1 à 2 visites uniquement par an : merci l’homéo loin d’être placébo !
Je suis totalement d’accord avec la nutrition et la micro-nutrition pour une meilleure santé. Il faut surtout connaître les laboratoires “bienveillants” et ne pas tout mélanger! J’ai la chance d’avoir autour de chez moi des personnes très compétentes docteur en pharmacie et qui ont crée une para pharmacie BIO. Je suis habituée à faire attention à mon alimentation depuis toujours, et à tout ce qui est naturel au maximum. Je suis à 100% pour l’homéopathie qui ne m’a apporté que de bonnes choses, à la naturothérapie, la phyto, l’aromathérapie que j’utilise pour les oins de ma peaux,… Je n’achète plus de shampoing, de savon, de dentifrice en grandes surfaces ou en pharmacie traditionnelle, j’utilise des marques bio (résultat : je n’ai plus de tartre sur les dents, plus de problème de chutes de cheveux, …etc et je ne me ruine pas non plus)
Je ne crois plus dans la médecine traditionnelle à 25,00 euros le quart d’heure ou les 10 minutes, à tous ces médecins qui ne font que vous prendre la tension sans suivi ni écoute… et aux soins de masse sachant qu’on est tous des être unique, et que ce qui soigne quelqu’un ne soignera pas le voisin forcément. Je préfère avoir 2 ou 3 consultations par an, et même si c’est plus de 100 euros avec un médecin à l’écoute qui prend en compte vos observations sur votre propre santé pour un RDV de 1h30 c’est justifié.
La sécu ne rembourse que les médicaments avec une liste de contre-indications hors normes, hormis l’homéopathie, je signe donc toutes les pétitions en faveur de l’homéopathie depuis des années, et je vous remercie pour ce que vous faites, vous ainsi que bien d’autres, pour essayer de faire ouvrir les yeux en France, pour pousser les gens à l’adoption définitive d’une médecine préventive qui est bien plus efficace et coûterait moins cher à la collectivité. D’ailleurs il parait le meilleur médecins en Chine où se pratique la médecine préventive, c’est celui qui soigne le moins de malade ! A méditer ! Lol Je ne suis pas une clientes des gros lobbies pharmaceutiques. A part ma L-thyroxine je ne suis remboursée sur rien car je prend rien en pharmacie, je fais la chasse aux excipients en tout genre sauf certains compléments alimentaires sans excipients. Ce n’est pas moi qui fait un trou dans le budget sécu. Le fait de ne plus rembourser l’homéopathie forcera les laboratoires homéo à multiplier leurs prix par 5, ce qui ne me privera pas d’en l’acheter quand j’en aurais besoin, mais empêcher les plus démunis de le faire : 2,35 euros le tube c’est moins que 10 ou 12 euros.
Ma santé et ma liberté sont mes biens les plus précieux ! Mais c’est pas un truc qui va plaire beaucoup aux gens de pouvoir et aux fabricants de pognon dans le monde. Et là je répète souvent : “Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas.” Bonne journée désolée pour ma prose 😉
Bonne journée désolée pour ma prose 😉
bonjour, pour ma part, je fuis le plus possible les médicaments chimiques, et essaie toujours dans un premier temps de me soigner avec des plante que j’ai dans mon jardin, du thym, du romarin, de la sauge par exemple et avec des huiles essentielles, niaouli, ravintsara, saro, menthe poivrée, etc……En fait, je vais très peu chez le médecin. Je prends aussi des compléments alimentaires, magnésium, vitamine D, gingseng…….. Je mets des épices dans ma cuisine.
entièrement d’accord avec votre analyse c’est peut être un médecin traditionnel et homéopathe qui m’a incité a cette approche mais je pense qu’avec l’age on y vient plus facilement après une chute de 8 m suivi de l’incendie de ma maison et la déclaration d’Alzheimer je me porte bien et lutte contre celle ci avec l’aide de la médecine traditionnelle et de la phytothérapie et un peu d’espoir!!!
je fuis les médicaments chimiques si je peux prendre en vit. c de l’acérola ou de la vitamine D3k2mk7 du labo. cell’innov.
de même j’utilise beaucoup les huiles essentielles pour douleurs, infections, insomnies……merci de vos conseils.
je suis pour les médicament naturel
J’ai un mélanome stade 4 métastasé . Je démarre l’immunothérapie associée à de la radiothérapie vers la mi-juin .
Depuis deux ans je suis complémenté en vit D3 , vit C et curcuma , par un médecin homéopathe .
Quel serait mon état sans cela ?
Cependant , je suis quelque fois tenté de penser que ces compléments ont été inopérants . S’agissait-il de bons produits ?
Voila une difficulté de plus .
Je prends du curcumin chaque jour et de la vitamine D3 avec mon magnésium, et je suis en pleine forme à 75 ans. Je me fais aussi des tisanes chaque jour avec du turmeric frais et gingembre + d’autres herbes du jardin.
Bonjour, je pense, pour ma part que les compléments alimentaires sont vitaux pour la santé,pour de multiples raisons,ainsi que l’alimentation raisonnée et bio;mais il faut savoir s’en tenir aux essentiels passés en revue dans votre mail d’hier,et savoir choisir un bon laboratoire auqel on puisse faire confiance, car c’est un peu la “jungle”.On peut d’autre part se faire aider par un naturopathe . pour ma part, je suis les conférences de naturopathie données par Julien Venesson , et cela m’aide beaucoup.Amicalement
Merci de vos informations qui nous sont indispensables. Surtout poursuivez le combat.
J’ai moi-même été guérie, il y a bien longtemps, par les antibiotiques et il y a 20 ans par la cortisone.
Mais je n’en veux plus et évite tout médicament chimique.
J’essaie de me maintenir en bonne santé avec les compléments alimentaires, les huiles essentielles, la phytothérapie, l’homéopathie, l’ostéopathie, etc.
Mais quelle jungle dans tout ce qu’on nous propose! Il faut nous aider à y voir clair.
Merci pour tout ce que vous faites.
J’ai 74 ans et ne prend aucun médicament.
Par contre je fais de longues cures de vitamine D3, de vitamine C, de magnésium, de CoQ10 et de chondroïtine/glucosamine.
Un peu de tension: mon “remède” miracle: l’Aubépine étant l’amie du cœur: Crataegus Oxyacantha
Et beaucoup d’épices et de plantes aromatiques dans la nourriture.
Du vélo et de longues promenades en forêt.
Mon médecin ne me voit pas souvent……
Les compléments alimentaires sont utiles pour la santé et moins toxiques pour la santé que les chimiques.
D’accord pour ce qui est naturel, expérimenté, d’excellente qualité sans additif et proposé par des gens humains
je suis tout a fait convaincue de la nécessité de se soigner le plus naturellement possible et refuse de m’empoisonner avec les médicaments dont la plupart des effets secondaires sont dramatiques. Je refuse d’engraisser les gros laboratoires qui se moquent éperdument de notre santé, seul notre porte monnaie les intéresse! parfois au prix de nos vies
surement pas s’en tenir aux médicaments chimiques; et en meme temps, comment faire le tri de tous ces laboratoires de “médecine naturell”
sachant qu’ils ont le mème intéret financier?
Bonsoir
Oui je suis persuadé que les compléments sont efficaces , je consulte un médecin en micronutrition , qui me prescrit des compléments en fonction de ma prise de sang , ( non remboursé par la SS ) montant de la dernière 400 € + CA idem , voilà c’est un choix qui me coûte une petite fortune ! mais c’est mon choix !!!!! à quand le remboursement des CA ! et Je suis assez d’accord pour ne pas avaler n’importe quoi !! et n’importe quand !!!
Merci pour vos informations
MT
Concernant le Curcuma, sur conseil de mon médecin, je prends (et ce sera à vie) du curcuma à raison de 3 gélules par semaine, après une intervention pour enlever un polype de 3,5 cm de diamètre dans le colon. Je crois très sincèrement aux effets bénéfiques de cette plante. Vitamine D ? oui, une ampoule par mois d’octobre à avril) et j’ai, à 78 ans, une forme “olympique”, avec une activité professionnelle intéressante.
donnez moi le nom des laboratoires sérieux a qui nous pouvons faire confiance
Je ne sais plus vraiment vers où me tourner pour mes complément alimentaires ! Tellement de laboratoires (encore inconnus il y a un an ou deux !) se sont jetés sur la manne de la nutrithérapie ! Pour exemple : j’ai dû recevoir une prothèse de hanche il y a deux ans et mon chirurgien voulait même m’opérer les deux alors que la droite était à peine atteinte par l’arthrose ! J’ai refusé et décidé de prendre de la glucosamine, du MSM et de la chondroïtine afin d’éviter la prothèse pour la seconde hanche. Maintenant, après deux ans de cure, j’apprends que la chondroïtine poserait un problème alors que tous les sites de santé naturelle ne nous parlent que de cela depuis plusieurs années ! D’autre part, les prix vont du simple au triple ! Beaucoup de personnes avec qui j’en parle me disent qu’il est moins onéreux d’acheter des médicaments que des compléments alimentaires quand on n’a pas une grosse retraite !
Je n’ai plus confiance en la médecine allopathique. J.utilise beaucoup les compléments alimentaires.
Les revues comme : santé nature innovation la lettre du dr Rueff , etc m.aident énormément.
Cordialement
je suis pour les compléments alimentaires,bourrée d’arthrose depuis de nombreuses années je n’ai pas trouvé de médicaments appropriés j’ai fait des cures de glucosamine et chondroitine ,harpagophytum et j’en passe les résultats ne sont pas concluants peut être que certains laboratoires sont plus sérieux mais devant tant de publicité mensongère on se demande quel laboratoire est sérieux merci pour vos lettres
cher Mr Combris, je lis toujours vos lettres avec un grand intérêt et je suis atterrée de constater la toute puissance des lobbys du
chimique et de l’agroalimentaire, qui voudraient que tous les humains soient médicalisés de leur premier à leur dernier jour, et iqui
n’hésitent pas à tout mettre en oeuvre pour semer le doute dans les esprits un peu faibles pour les amener à délaisser les produits
naturels et efficaces… c’est absolument scandaleux et nous ne nous laisserons pas faire. grâce à des personnes comme vous, nous
sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de cet état de fait et c’est très heureux.
continuez comme çà, grand merci à vous.
Aujourd’hui , où les fruits et légumes ne nous apportent plus les nutriments dont notre corps a besoin , il est vital de se supplémenter . Encore faut-il le faire intelligemment en gardant un esprit critique et surtout en ne gobant pas tout ce que , soi-disant des gens mieux informés que nous , veulent nous faire gober en jouant sur les peurs et l’ignorance d’une grande partie de la population , ce que je trouve abjecte ! il faut aussi écouter son corps et de ce fait comprendre quand il lui manque quelque chose . En bref , je prend des compléments alimentaires depuis des années et … je ne le regrette pas du tout !
Je prends moi-même des compléments alimentaires et je suis persuadée qu’ils sont très efficaces pour la sante
Mais je suis parfois très embarrassée car nous avons des informations très contradictoires sur ces compléments et il est
difficile de faire la part des choses. Pour certains compléments j’ai un peu les conseils d’un naturopathe, mais qui lui aussi
travaille avec certains labo
Je suis persuadé que les compléments alimentaires, la phytothérapie, l’homéopathie et la médecine ancestrale sont utiles pour l’organisme.
Il est vrai que c’est difficile de s’y retrouver dans tous les commentaires souvent contradictoires que l’on trouve partout concernant ce qui est bon pour notre santé !
je suis pour les traitement naturel plantes, complément alimentaires curcuma, boswelia, vitamines, contre les médicaments chimiques à part ceux qui sont indispensables comme un hypo- tenseur ou un anitbiotique pour combattre une infection sévère.
Depuis des années j’utilise des compléments alimentaires et je ne m’en porte pas plus mal quoique certains en disent.Je souffre d’arthrose comme la plupart d’entre nous, j’ai eu des douleurs aux genoux, j’ai été suivie par des rhumatologues qui ne m’ont proposé que des anti inflammatoires et des injections de cortisone, qui certes m’ont un peu soulagée, mais je me porte beaucoup mieux depuis que je prends des compléments à base de glucosamine, chondroïtine, de prêle, bambou et du curcuma en gélules, en cures régulières; je fais du sport et je mange sainement. Je ne prends plus aucun médicament et j’espère que cela durera le plus longtemps possible.
J’ai bien davantage confiance dans ces suppléments alimentaires naturels que dans la médication chimique que j’évite au maximum. Mai attention à l’ajout possible du dangereux Dioxyde de Titane MEME dans les remèdes naturels..
J’ai voulu essayer un mélange de plante pour ne plus prendre du Glucophage qui me donne des dyspnées et des chatouillements.
Mon médecin m’a déconseillé fortement car j’ai fait un infarctus au mois de janvier.
je pense que les compléments alimentaires sont indispensables aujourd’hui même quand on se nourrit correctement.(bio)
Les médicaments chimiques sont à proscrire .
Avec un mal de dos, je suis allée sur les huiles essentielles comme auti-inflamatoire et ce fut la meilleure solution
Cordialement
Oui je suis pour la micronutriments et les produits naturels sont importants il faut juste savoir dosé et pas acheter n’importe quoi mais se faire conseiller dans les magasins naturels et biologiques .
Je prends des compléments alimentaires depuis plusieurs années, probiotiques, vit D3, harpagophytum, magnésium. Cela représente un budget chaque mois, mais j’en retire aussi des bénéfices. Mon taux de vit D était toujours trop bas, maintenant il est dans la norme. Je prenais des anti-inflammatoires, je les ai arrêtés.
Je me soigne également par homéopathie mais je ne peux pas me passer de certains médicaments, vu mon état de santé.
Vos lettres me sont très utiles.
OUI,à la nutrithérapie de qualité!
NON,aux produits chimiques!
Il devient extrêmement compliqué de savoir quoi prendre entre produit naturel, de synthèse ou autre !…..
Une fois on nous dit une chose et le lendemain, son contraire …..
il est évident que bien souvent la médecine conditionnelle a surtout l’argent pour motivation alors que les compléments alimentaires pris avec sagesse sans se laisser prendre aussi par les tarifs dégressifs que les labos ne manquent pas de nous proposer sont apte a nous soigner vraiment
Michel
En novembre 2015, après avoir lu et écouté les explications du Pr. Philippe Even et le docteur Michel de Lorgeril, j’ai viré les statines à la poubelle ( Crestor 5mg ) . Depuis ce jour, je n’ai pris aucun médicament ni consulté de médecin. Et je me porte mieux ! Je lis avec intérêt tous les articles concernant la médecine naturelle , je conserve ma santé grâce à l’alimentation, l’exercice physique, le jeûne, et les compléments alimentaires.
Je voudrais préciser que j’ai 72 ans et qu’il est important pour moi de couper moi-même mes 5 stères de bois annuels en forêt.
les compléments alimentaires que j’utilise tous les jours en prévention, sont indispensables,
afin d’éviter la maladie, et retarder le Vieillissement.
Je suis personnellement très satisfaite.
Les plantes n’ont plus rien a prouvé sur leur efficacité . La nutrithérapie est indispensable dans cette nouvelle société que l’on nous impose. Pour pouvoir pallier aux aliments que nous ingérons et qui sont insatisfaisants au point de vue nutritionnel, les compléments alimentaires peuvent réguler les carences et ces conséquences.
Bien sûr il faut être suivi par un professionnel à l’écoute active pour prendre un complément alimentaire nécessaire qui réponde à notre besoin du moment.
Les médicaments chimiques sauvent des vies mais ce n’est pas la solution ultime. Elle provoque la mort aussi.
Il va falloir que tout les professionnels de la santé élargissent leur vision et qu’ils prennent enfin le patient dans sa globalité et remédier à la cause qui l’amène au cabinet sans répondre systématiquement par de la chimie et mettre “un pansement” sur les effets. 15 minutes ce n’est pas sérieux! L’état devrait remettre en question ce temps qui accorde aux médecins!
Je fais la guerre à tous les médicaments et fais confiance aux produits naturels, toujours difficiles à découvrir mais bénéfiques pour notre santé. Il y a hélas beaucoup trop de “laboratoires” qui nous promettent des produits miracles et qui remplissent nos boîtes aux lettres et messageries de leur publicité.
bonjour je suis pour la nutrithérapie et contre l’alopathie, et j’aimerais bien que vous nous indiquiez des labos sérieux où acheter en toute sécurité des produits naturels. Merci
la nutrithérapie c’est fondamental mais je me méfie des labos qui ne sont pas toujours clean et utilisent des adjuvants .A qui
se fier?Des recettes “maison” seraient aussi intéressantes .; chaque individu est différent, les conseils d’un naturopathe
aident.Merci GABRIEL pour vos publications.
Personnellement, mon alimentation est constituée principalement de légumes bio et je prends chaque matin du magnésium, un multivitamine et de la vitamine D3. Je pense que c’est nécessaire notamment à cause de l’appauvrissement des nutriments. En tout cas, j’ai passé l’hiver sans aucune maladie alors que mon mari est à sa troisième rechute (rhume, angine)
Bonjour,
Je fais le maximum pour me soigner de façon naturelle, même si j’ai trouvé certaines contradictions selon les rédacteurs des lettres de santé naturelle.
Bonsoir, non je me tournerai pas pour autant vers les produits chimiques car avec une alimentation non industrielle et quelques compléments alimentaires “simples” (magnésium, vitamine C et D) j’améliore ma forme physique et celle de ma famille.
Par contre, il est vrai que c’est un peu compliqué de trouver LE complément qui ne contient pas de nom bizarre à rallonge, type Hydroxypropylmethylcelluse, qui ne donne pas trop envie.
Si vous pouviez nous conseiller quelques laboratoires sérieux qui commercialisent des compléments de bonne qualité ça serait vraiment une grande aide pour tout ceux qui veulent prendre soin de leur santé sans passer par la case “allopathie”.
Merci d’avance de ce que vous pourrez faire dans ce sens et pour ce que vous faite déjà pour nous alerter et nous apprendre à être vigilants.
Quand après un AVCle médecin voulait traiter mon état prediabetique avec des médicaments j’ai consulté ma naturopathe.
Pas de traitement de big pharma, des compléments, essentiellement des extraits de plantes qu’elle m’a conseillés et surtout un rééquilibrage de mon alimentation avec beaucoup moins de sucres en tous genres ont nettement fait reculer le problème. J’ai aussi perdu 8 kg.
Je crée mon nouveau jardin selon les principes de la permaculture pour obtenir des fruits et légumes non seulement sans pesticides mais aussi plus riches en nutriments.
Voilà pour moi la vraie médecine. Je me tiens informé par vos publications, je fais confiance à ma naturopathe et me tiens le plus éloigné possible de big pharma, voyant mon médecin 1 fois par an pour qu’il me prescrive les analyses de contrôle
Bonjour . Pour ma part je crois à la nutrithérapie et que nous avons besoin de compléments alimentaires , du moins à certains stades de la vie ou selon nos conditions de vie . Mais le problème majeur est le choix ; si on suivait tous les conseils on ne consommerait plus que des compléments ! j’aimerais qu’un jour on me dise que devrait prendre en complément une personne vivant normalement , à la campagne , qui n’aurait pas de problème de santé majeur , qui veillerait à se nourrir correctement , avec des produits si possible bio , qui cuisinerait encore , etc .
Ceci dit j’attends avec impatience votre prochaine lettre car justement souffrant d’arthrose je prends , sur les conseils de l’homéopathe que je consulte , du curcuma avec de la pipérine justement ( laboratoire Parinat ) et comme il semble que mon problème d’arthrose pourrait avoir pour origine , entre autres peut-être , une imperméabilité intestinale , je ne ferais donc qu’empirer le mal !
Vous remerciant pour le travail que vous accomplissez pour informer je vous prie , Monsieur , de recevoir mes meilleures salutations .
Oui je pense que la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont utiles pour la santé .
J’obtiens personnellement de très bon résultats avec de la Spiruline, de la Phycocyanine, et du Curcuma formulés sous une forme permettant une très bonne biodisponibilité
J’ai aussi pour habitude de ne pas prendre pour argent comptant les recommandations des uns et des autres, aussi documentées soient-elles. Car il est malheureusement très faciles de trouver des études qui affichent des résultats contradictoire à propos d’un même type de complément. Et nous ignorant trop souvent les intérêts ou les dogmes que ces études servent.
Je ne trouve pas beaucoup d’intérêt à opposer la nutrithérapie à la médecine allopathique. Respecter l’état de conscience des autres est une discipline de vie que je m’impose, afin d’éviter de faire du prosélytisme à propos de ce que moi je trouve préférable. La seule chose qui fait sens pour moi est de partager ma propre expérience, qui n’est que mon expérience.
J’ai pris le parti de faire confiance à mon discernement intuitif pour choisir les compléments que j’utilise, et surtout, de me fier aux résultats probants que je me procure grâce à leur usage.
Merci pour vos lettre .Nous prenons du Theracumin,eQ10 vitamine d, huile de poisson, c ,et nous avons fait enlever les statin ,beta bloquant, les metformines et nous essaierons un protocole pour vaincre l Alzheimer sans médicaments.
les compléments sont bons pour la santé et les médicaments chimiques ont trop d’effets secondaires très dangereux pour ne prendre que cela et je sais de quoi je parle
OUI la nutrithérapie et les compléments alimentaires sont indispensables…. sans aucun doute
bonjour, j’ai 67 ans je ne prends aucun médicament ; dans le cadre d’un emprunt bancaire j’ai dû passer une visite médicale pour voir si je n’avais pas menti dans le questionnaire de santé!!!
par contre je suis très à l’écoute des messages de mon corps et la médecine naturelle fait partie de ma vie quotidienne, anticiper mes faiblesses pathologiques est la réponse pour garder la forme!
Je serai favorable à la prise de complément alimentaire, mais comme vous tentez de le faire, il faut nous donner de bons conseils sur l’achat de bons produits, par forcément les plus chers.En ce qui concerne l’homéopathie , au sujet du déremboursement, c’est scandaleux de ne plus la prendre en charge, même si pour certaines personnes considèrent quelles n’ont aucun effet de guérison, alors que d’autres se trouvent mieux soigné, mais ce qui est sure c’est que se faire soigner avec des médicaments de laboratoire, qui coute beaucoup plus chers, le résultat là encore n’est pas toujours positif, mais en plus ils favorisent des effets secondaires qui coutent encore plus cher à notre sec sociale, et qui enrechissent les labos. Jen profite pour dénoncer les dépassements d’honoraire de la médecine, pour moi injustifiés, tout simplement en se posant la question suivante: qui leurs à payé leurs études universitaires ? ce sont bien des professeurs payés par nos impôts!!!! Je pense qu’ils ont le droit d’avoir un remerciement de notre part, et en contre partie le devoir de nous soigner, car ils gagnent malgré tout bien leur vie MERCI DE FAIRE SUIVRE
Il suffit d’acheter son curcuma en rhizome et de le cuisiner soi-même
Les compléments alimentaires raisonnés et la nuturopathie me paressent indispensables à notre époque .Mais il faudrait être plus prudent sur les contre-indications … en particulier les anti-coadulants
Diabétique ID depuis 49 ans,je suivais à la lettre ce que me disaient les toubibs que j’allais voir, régime strict, totalement déséquilibrée,hémoglobine glyquée à 11. Aucun ne m’a dit de prendre des compléments alimentaires ou nutriment pour compenser mes carences, car j’en avais et beaucoup. Puis je me suis penchée sur mon cas, à force d’aider les autres, on arrive à s’oublier.
J’ai envoyé voler tout ces thérapeutes nuisibles , n’en ai gardé que 2, ils sont compétents, même s’ils me traitent de vieille diabétique parce que , ce que me disaient les autres n’est plus en cours aujourd’hui, même si j’ai toujours gardé mes vieilles habitudes. Je me supplémente (autodidacte) en vitamine D3K2M7, vitamine C liposomée, ne me vaccine plus pour la grippe depuis 5 ans, et victoire plus un rhume, plus un refroidissement, depuis…….. 5 ans. je suis plus endurante, hémoglobine glyquée à 7, je revis, ne me prive de rien, je voyage. La vie est très belle.
J’ai longtemps hésité avant de laisser mon témoignage. Voilà qui est fait.
MERCI POUR TOUT.
Très cordialement.
Bonjour,
Tout d’abord j’aimerais vous remercier de partager avec nous vos connaissances et vos expériences dans le domaine de la santé.
Personnellement je dis NON aux médicaments chimiques! Malheureusement j’en prends un pour la thyroïde, pour moi c’est déjà un de trop, et quand je vois des gens autour de moi qui en prennent plus de 5 par jour, je ressens de la peine pour eux, mais surtout une grande colère contre ces médecins, ces sociétés pharmaceutiques et agrochimiques. Ma prochaine étape est de trouver une solution naturelle pour le bon fonctionnement de ma thyroïde (et je sais que je ne pourrai pas compter sur mon médecin de famille); j’essaie toujours de recourir à la médecine alternative, que ce soit pour guérir un rhume, une fièvre, une infection urinaire ou vaginale, des douleurs musculaires, etc. et ça marche!
Evidemment je conseille à ma famille et amis de faire la même chose, et la plupart du temps ils suivent mes conseils.
Encore une fois, Merci pour toutes ces informations qui nous parviennent grâce à des personnes comme vous.
Bonne santé,
Sonia Costa
Après d’importants soucis de santé je me soigne et ma petite famille également avec des huiles essentielles, les conseils donnés dans la livre de Marie Trében, l’homéopathie et nous essayons de manger équilibré et sainement. Beaucoup de bon sens pour éviter Big Pharma !
J’ai rencontré des thérapeutes formidables dans ma vie, mon médecin traitant y compris, même si ce dernier n’a pas d’atomes crochus avec les médecines alternatives.
Migraineuse depuis plus de 20 ans, j’ai appris à réduire petit à petit, les médicaments chimiques qui m’avaient beaucoup provoqué des effets secondaires et peu de soulagement.
Je me retrouve mieux aujourd’hui avec la nutrithérapie que j’ai adoptée, évidemment j’utilise toujours un peu l’allopathie, mais à doses homéopathiques 🙂
Oui, je crois aux vertus de la nutrithérapie et des compléments alimentaires. Depuis 12 ans, j’essaie de me réapproprier ma santé par ce biais et tends vers l’élimination maximum de l’allopathie. J’apprends en expérimentant, en échangeant avec d’autres personnes et suis très reconnaissante de recevoir votre guidance. Je crois aussi que chacun porte en soi son Guérisseur, comme certains mentionnent le magnétisme. J’ai parcouru 1600 km avec un sac à dos de 20kg, alors que je pesais 45 kg au départ. J’ai marché pendant 1 trimestre sans argent pour me nourrir ou me soigner suffisamment. J’ai fait appel à mes ressources intérieures. Outre un stock de spiruline, de vitamine C à effet prolongé et de gaulthérie, J’ai apaisé ma faim et mes douleurs avec de la lumière que j’ai imaginé monter de la terre et emplir tout mon être. Grâce à l’argile verte, les ampoules ne m’ont pas souciée plus de 5mn! Le “retour sur Terre” a été douloureux(et l’est encore après 5 ans) mais un bilan sanguin a révélé zéro carence alimentaire. J’ai rencontré dedans ma vraie Joie, celle qui donne des ailes et qui fait aimer tout.
bonjour,
à fond pour le naturel et l’alternatif
pour la vitamine d, je me fournis chez LAFAYETTE, je prends la d3 de chez “santé verte”; ( bio )
La bonne réponse nous est donné par Pascal 27…! J’ajouterai cependant que: tant que la Société Humaine sera peuplée de menteurs, de tricheurs et de voleurs, il ne sera pas possible de construire une Société Saine…alors pas de corps sain possible…! Le corps humain est un ensemble de systèmes complexes, différent pour chacun de nous; l’alimenter par des aliments et un environnement dégradés, c’est nous empoisonner un peu plus…! Conclusion: A chacun de faire son choix, selon ses convictions, sachant qu’un jour il faudra payer l’addition…!!!
Bonjour,
Vos lettres sont très intéressantes !
Pour ma part je prends des gélules de nutralgic 1000 à base de curcuma (santé Verte) pour mon arthrose cervicale car j’ai des vertiges assez prononcés dus à cet arthrose.
Est ce vraiment efficace ?
J’utilise personnellement Dedrogyl / 15mg/100 ml de Desma Pharma 2 gouttes à 6 gouttes par jour et assaisonne mes aliments à volonté avec du Curcuma en poudre que j’achéte au bio par 500 gr ! ?
Il se trouve que j’ai une boite de 60 gélules de curcumine 1000 mg de NovaSol Curcumine, commandée à Cell’innov que j’hésite du coup, à consommer ?! Sur la boite est simplement noté Curcumine Teneur optimale en actifs naturels !!! Fabriqué en France.
J’évite au maximum l’allopathie : plus précisément tous ce qui est chimiques !
Je suis pour un retour vers les plantes.
J’ai supprimé metformine pour mon diabète dit de type 2 ! En fait principalement à cause émotionnelle. Je l’ai remplacé efficacement par glymépirine 1 mg par jour
Bonjour, mon état de santé actuel dure depuis l’âge de 12 ans et j’en ai 59 à ce jour. J’ai toujours pris beaucoup de poids sans aucune raison soit disant. Le stress des coups reçus le manque affectif et j’en passe ont entraîné mon état physique. Grâce à la nutrithérapie et aux résultats des études sur la liaison du corps et de l’esprit, j’ai enfin pu commencer à comprendre. Tous les médecins que j’ai pu voir et sous corps médicaux ne m’ont fait prendre que de la chimie. A ce jour, je totalise des symptômes dont je n’aurai jamais pu imaginer l’existence. Je saigne du 1er au 31 du mois toute l’année, je pèse encore 158kg pour 1m60 et je mange comme vous nous le conseillez. J’ai un endomètre épais de 19.7mm. Etc… Depuis ces 10 dernières années j’ai été charcutée c’est le terme pour rien car ils n’ont pas vu le pourquoi de mon état. Maintenant je refuse tout traitement médicamenteux tout en étant intelligible bien sûr, et commence à voir les bonnes personnes ou à les chercher pour traiter un problème hormonale que la médecine allopathique ne maîtrise pas du tout. ALORS OUI A LA NUTRITHÉRAPIE ET AUX RECHERCHES APPROPRIÉES CAR LA NATURE NOUS A FOURNI TOUT CE DONT ON AVAIT BESOIN ET ON S’EN APPERCOIS QUE MAINTENANT.
Je souffre d’arthrose depuis des dizaines d’années et cet hiver j’ai pris de la curcumine du Laboratoire Cellinov ainsi que de la vitamine D3 et en ce moment je marche un peu plus tous les jours, la souffrance n’est pas supprimée totalement, j’ai toiujours mal au dos quand je me lève mais après quelques minutes d’étirement je ne souffre plus
Je pense que les compléments alimentaires sont utiles, vu la carence des sols agricoles, due à l’agriculture intensive Le problème est de connaître les labos sérieux et compétents
Bonjour Gabriel,
Tout dépend de l’information que l’on donne sur tel ou tel produit.
Et se pose alors le problème de la véracité de l’information et de ses sources.
S’il existait un site irréprochable à ce sujet, je pense qu’une majorité de personnes seraient prêtes à suivre les conseils prodigués non pas en dernier recours, à cause de soucis de santé, mais bien pour rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.
La médecine allopathique, avec ses remèdes traditionnels, doivent garder, à mon sens, une place dans les situations de médecine d’urgence.
La population, cependant, continue à croître et je crains fort que l’agriculture et l’élevage à outrance ne continuent leur envol. Accroissant alors l’appauvrissement des sols, des nutriments en augmentant la pollution de notre terre et l’intoxication des populations générales. Tout cela, pour le profit…
Et c’est un cercle vicieux dont on n’ai pas prêt de sortir.
Pour cela, il faudrait un retour en arrière. Sans vivre comme nos ancêtres préhistoriques, certaines tribus étudiées montrent l’exemple en respectant “Dame Nature”.
Merci de continuer à nous délivrer la bonne information.
Oui, nous prenons de la vitamine D3. Mon mari qui est suivi pour un mélanome prend aussi un complexe avec de la chondroïtine pour l’arthrose et je viens de lire que cela pourrait lui nuire pour cette pathologie. Que faire ? Merci pour vos conseils
bonjour
J’ai une fibromyalgia depuis plusieurs années (et une algodistrophie installée dans la main gauche) et j’ai pu voir les effets du curcuma sur les douleurs qui en résultent : sans mon curcuma j’ai mal, avec j’ai pas mal.
J’utilise du curcuma frais, que je prépare dans mon assiette comme des rondelles de carotte, avec du poivre noir, (en grains frais moulu aussi) et de l’huile de coco, de retour en France j’utilise de l’huile d’olives. , au bout d’une semaine
Partout où je vais (je voyage beaucoup) la première chose que je fais en arrivant c’est trouver un marché ou un magasin bio selon les contrées, j’achète un bon kilo de racines, et OUF je peux faire ce que j’ai à faire….
Merci pour vos articles que je lis avec beaucoup d’intérêt pour ma propre santé, celle de ma famille et celle de mes consultants car je suis naturopathe.
Belle journée curcutminée!! 🙂
bonjour,
moi concernant le curcuma je n’y comprends plus rien quelle est le bon et le mauvais. Je prends depuis 30 ans des orotates de magnesium et de zinc + vit B 6.
j’en suis contente mais les orotates pas toujours facile à trouver ici en Belgique. Ou bien je fais une cure de serocytol du laboratoire serolab produits preparés en Suisse.
Bonsoir , je fais du jus avec : 300 grammes – curcuma , 500 grammes – gingembre , 3 citron vert , un piment rouge entier , 2 gousses d’ail . Je garde le jus ( qui parfois est comme une crème , donc épais) pendant 15 jours au frigo . Je prends 6 cuillères à café et j’ajoute 150 ml d’eau . Je mélange bien avant de boire . C’est anti-inflammatoire . Je bois 2-3 fois par jour .
J’essaie toujours de trouver la forme naturelle, par exemple, curcuma et gingembre frais, acide alpha-linolénique dans l’huile de lin, etc. Il n’y a que la vitamine D3 que je prends en complément, toujours associée à la K2, et uniquement en hiver. Le reste du temps j’essaie d’être à l’extérieur.
Personnellement , je suis persuadé que l’on peut entretenir sa forme , sa santé , en utilisant les éléments naturels que nous offre notre Terre ! Le ou les problèmes rencontrés pour moi sont les suivants : Une liste détaillées , facilement lisible et compréhensible des plantes , par exemples de ce que je pourrais consommer avec la certitude d’un effet positif sur ma santé . A ce niveau , cela reste à ” défricher ” trop de détails pour Mr ou Mme Tout le monde ) qui embrouillent plus qu’ils aident à la compréhension .
Deuxièmement , et toujours pour moi , le prix ! Et je suis désolé d’évoquer cet aspect , mais il faut savoir que cela représente souvent un gros frein pour l’achat de ces produits bons pour notre santé . Retraité avec une petite pension , pour moi c’est pratiquement infaisable !
bonjour !
quelquefois il faut se poser la question ; QU EST CE QUE JE PEUX ENLEVER DE MON ALIMENTATION ? POUR NE PLUS AVOIR DE DOULEURS ? ET C EST LE SUCRE , le remplacer par du miel en petite quantité….