Chère lectrice, cher lecteur,
Etes-vous « Kierkegaardien ? »
Moi, oui.
Attention, je précise que ce n’est nullement pour ses idées pré-existentialistes que je me sens proche du philosophe danois Søren Kierkegaard [1]
– je n’ai aucune compétence à ce sujet – mais parce que nous partageons la même passion sportive.
La marche.
« Tous les jours, écrit-il, je marche, pour atteindre un état de bien-être et me débarrasser de toute maladie »
« C’est en marchant que j’ai eu mes idées les plus fécondes, et je ne connais aucune pensée, aussi pesante soit-elle, que la marche ne puisse chasser. »
« Mais plus on reste assis, moins on se sent bien. Ainsi si l’on continue à marcher, tout ira bien ».
Mais quel bon sens – surtout pour un philosophe !
Quelle perspicacité, au XIXème siècle, de faire le lien entre la marche et la prévention de nombreuses maladies du corps, ET de l’esprit (dépression, ruminations obsessionnelles, etc.)
Des études récentes ont montré que la marche était en effet particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de fibromyalgie ou d’arthrose.
Et qu’elle était même plus efficace que le jogging pour perdre du poids.
Oui !
Il faut s’attarder une seconde sur une étude très intéressante de l’Université de New York qui a permis d’arriver à cette conclusion : la consommation énergétique de l’organisme n’est pas proportionnelle à l’activité physique.
Dans cette étude d’observation sur 332 adultes âgés de 25 à 45 ans, équipés d’un appareil mesurant leur activité physique sur une semaine, des chercheurs ont observé que les personnes ayant une activité « modérée » brûlaient environ 200 calories de plus par jour que les personnes sédentaires.
Jusque là : logique.
Mais ce qui est plus étonnant est qu’une activité physique plus intense n’a pas eu d’impact supplémentaire sur les calories brulées.
Cela signifie qu’une fois un certain niveau atteint, la course à pied ne permet plus de brûler de calories, quel que soit l’effort fourni.
Pour le même nombre de calories brulées :
- un américain peut aller tous les jours au bureau en vélo, prendre les escaliers et faire 2 séances de musculation par semaine
- un guerrier Massaï peut parcourir plus de 60 kilomètres par jour pour faire paître son troupeau, guider et soigner son bétail, porter des lourdes charges, chercher des plantes rares dans des savanes arides et vivre loin de tout village plusieurs jours durant.
Tout cela en consommant exactement la même chose.
L’explication est que le corps s’adapte à de plus hauts degrés d’activité physique. La même quantité de muscles consomme la même quantité de calories, mais mieux.
En ce qui concerne la perte de poids, l’étude des chercheurs new-yorkais a montré qu’un exercice « léger» comme la marche était exactement aussi efficace qu’un exercice plus soutenu.
Attention, on parle quand même d’une marche sportive, bâtons en main et foulées conquérantes, pas la balade le nez en l’air à saluer les oiseaux.
Le mythe des 10 000 pas par jour
Maintenant, parlons chiffre. Sur la question de la marche, on attribue généralement à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la recommandation de faire au moins 10 000 pas par jour, à partir de 60 ans.
Mais il y a débat sur l’origine de ce chiffre, qui serait un simple « coup » publicitaire d’un inventeur Japonais lors des Jeux Olympiques de Tokyo ! L’homme avait inventé un podomètre appelé Man-Po-Kei, « Man » signifiant 10 000, « Po », pas, et « Kei », mètre.
Bravo à notre Japonais en tout cas, car son slogan des « 10 000 pas » est devenu une règle !
En tout cas, lorsqu’on compile les études, les bénéfices pour la santé commencent « à partir de 30 minutes de marche « soutenue » par jour [2] » :
- réduction de 50 % du risque de cancer du sein, de l’utérus ou du colon ;
- réduction de 50 % du risque de diabète de type 2 ;
- réduction de 40 % des risques d’AVC, d’infarctus ;
- réduction de 30 % des risques d’Alzheimer et de Parkinson.
Et si l‘on n’est pas marcheur dans l’âme, quelques techniques simples permettent d’obtenir ces bienfaits, presque sans s’en rendre compte : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher pour aller travailler le matin plutôt que de sauter dans les transports en commun, profiter d’un trajet à pied pour faire la conversation avec quelqu’un etc.
Une fois ces réflexes pris, on découvre à quel point ils sont à la fois agréables et bénéfiques.
Et si vous le pouvez, partez marcher en forêt, dans un parc ou dans l’une de ces « coulées vertes » que les villes font aujourd’hui, les études ont montré que la marche en milieu naturel était largement plus bénéfique pour le bien-être que la marche en milieu urbain [3], probablement parce que notre cerveau est moins souvent dérange par les bruits, les feux rouges, la publicité etc. [4]
L’esprit s’évade, on se reconnecte à la nature, aux arbres, à la vie, à ce précieux silence intérieur que l’on ressent si rarement.
Un silence qui n’a rien d’une absence, bien au contraire, mais qui est la manifestation d’une présence à soi-même, la plus intense de toutes !
Sport : le bouleversant secret d’une « énorme feignasse »
Ah, et puisque nous parlions philosophie au début de cette lettre, j’aimerais pour finir vous livrer la réflexion poignante d’une jeune femme, atteinte d’un cancer du sein à 25 ans, à propos de l’exercice physique.
Avec courage et humour, elle s’est choisie le pseudonyme de « La cantatrice chauve », et elle raconte comment au beau milieu de sa chimiothérapie qui lui a fait perdre ses cheveux, elle a réussi à se mettre au sport, elle qui détestait ça [5] :
« A mi-parcours de ma chimiothérapie, quand monter trois marches m’essoufflait autant qu’une vieille personne en fin de vie, j’ai acheté un petit stepper pour les jours où il faisait trop froid pour marcher dehors, pour les jours, surtout, où je chercherai des excuses. Et je me suis mise au sport. Très doucement.
« A peine deux mois plus tard, je faisais 30 minutes par jour de « petite course ». Non pas que j’eusse l’idée de profiter des circonstances pour perdre des kilos en trop. Je n’ai jamais eu de kilos en trop, raison pour laquelle, probablement, aucun médecin ne me recommanda de me mettre au sport, ignorant que je ne m’y étais jamais mise: parfois, le métabolisme est trompeur. Il aurait suffi au médecin de me poser la question pour se rendre compte que j’étais une énorme feignasse. »
« Non, ce qui m’a fait monter, au beau milieu de la chimiothérapie, sur ma machine à suer, c’est de lire que le sport prévient le cancer du sein, ses récidives, et d’autres pathologies ; toutes les femmes, les « minces » aussi, sont concernées. »
« Aux médecins: initiez les femmes, malades et bien-portantes, à ce soin quotidien, si celui-ci ne fait pas encore partie de leur routine. Aux femmes: vous pouvez toutes avoir une « activité sportive pratiquée dans des conditions aptes à maintenir ou améliorer la santé » : il ne s’agit pas de « se dépasser », obsession décourageante de notre société de performance, mais de s’accompagner soi-même, en étant à l’écoute de nos capacités, qui sont là, et qui sont extensibles ; ne les enfouissons pas dans l’attente de jours meilleurs. »
Inutile de se « dépasser »
Il ne s’agit PAS de se « dépasser » écrit la Cantatrice Chauve, et je crois que ce conseil est précieux pour tous ceux qui redoutent de démarrer ou de reprendre l’exercice.
Cette simple idée qu’il faut « se dépasser » en faisant du sport crée en effet une barrière mentale qui peut être décourageante. Elle fait référence à un univers de compétition, de performance, de « gagne » et d’exploit. Celui des marathoniens de l’extrême, des grimpeurs qui tutoient les sommets, des surfeurs qui défient des rouleaux de la taille d’un building, etc.
Ce n’est pas du tout ce dont ont besoin les personnes qui redémarrent l’exercice, et qui risquent de se décourager en comparant leur performance avec celle des autres.La Cantatrice Chauve, elle, a juste acheté un « stepper », un petit appareil de gym qui reproduit le mouvement à faire pour monter…une marche d’escalier. C’est tout.
Mais elle a franchi un océan le jour où elle est montée dessus, sans autre ambition que de faire du bien à son corps malade.
Exactement ce que disait notre philosophe danois au début de cette lettre…
Sønté !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%B8ren_Kierkegaard
[2] https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/941/reader/reader.html#!preferred/1/package/941/pub/942/page/14
[3] Park B.J, et al. , « The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing) : evidence from field experiments in 24 forest across Japan », Environnemental Health and Preventive Medicine, 2010, 15 :18-26.
[4] Christophe André, et al., Se changer changer le monde, Se libérer d’une société aliénante, Editions J’ai Lu.
[5] http://www.berengere-arnal.fr/prevention-cancer-du-sein/temoignage-dune-patiente-atteinte-dun-cancer-du-sein/
MERCI.
IL FAUT REVENIR A L’ESSENTIEL ET RETROUVER NOS RACINES ET LA SGESSE DE NOS ANCIENS…
continuez a nous aider a tenir le cap….MERCI.
Pour moi c’est une evidence, j’aime marcher. C’est un anti depresseur extraordinaire. Marcher sous le soleil, dans le vent, j’adore.
Marcher dans la joie, la bonne humeur, s’attarder devant une petite fleur, une belle branche, la nature est si belle.
Protégeons là et surtout admirons là
.Bonnes promenades a chacune et à chacun.????????
Merci de confirmer.
J ai toujours marcher des kilomètres à tous les jours. Sans le savoir j allais jamais voir un médecin.
Mais j écoute de la musique en marchant.
Quand il fait beau je peut partir de l est pour me rendre dans l ouest a pied.
Ça peut prendre 3 heures.
J aimerais un jour faire partie d un marathon de marche. J e vais avoir bientôt 67 ans.
J ai eu un accident de voiture 11 ans à l avant.
J ai resté avec des douleurs chronique dans le bas du dos et aussitôt je marche
Ma douleur disparaît.
Mes il faut pas que je me penche parce que je peux bloquer du dos.
Donc je fréquente un chiropraticien depuis un mois. 2 jours semaines et ça fait une différence.
Merci..
La marche m’a beaucoup aidée pour retrouver confiance en moi. Suite à une grave opération cardiaque j’ai été parallisée. J’ai dû tout réapprendre. Sur les conseils de ma kinésiste je marche tous les jours, ce qui me fait le plus grand bien.
Article très intéressant ,merci monsieur Gabriel Combris,nous sommes ma femme et moi à suivre vos conseils
qui nous permettent d’être toujours en grande forme( moi 78 ans ma femme 74 ans)
merci pour les encouragements ,pourtant pour les douloureux”,chroniques ” genre la colone en vrille et vrac ..
si la réglette de l’échelle de la douleur pouvait descendre d’avantage..
actuellement ,je peine ,..
le “deroxat, le lirica,et la lamaline ne viennent pas a bout de ces douleurs alors à quoi bon…?
Le kiné dit qu’il ne fera pas de miracle non plus..
CELA fait 23 ans que je supporte peu ou prou..
Je vais neammoins marcher mieux et d’avantage!!
bien a vous
mireille
D’ autres études sérieuses pouvaient aussi démontrer qu’ une course fractionnée ( marche et sprints courts ) était aussi efficace qu’ un footing-jogging de plusieurs kilomètres.
Merci pour votre exposé clair et concis, avec un bon choix des mots, comme je le préfère…..bonne continuation !
Intéressants ces sujets. Réévaluer ses attitudes, ses habitudes…..
C’est aussi, ne pas oublier le bien-être, la joie qu’ont procuré les efforts faits pour sortir de la routine! Cela passe par se donner un nouveau défi, une variante dans l’entraînement à la santé, une variante qui suscite une nouvelle découverte et donc une nouvelle joie.
Pas besoin d’être un stakanoviste de base! Laissons la joie nous gagner!
LLucien
J’ai lu avec intérêt votre article sur la marche mais hélas je ne suis pas marcheuse par cotre je jardine régulièrement avec beaucoup d”entrain et de plaisir, j’ai 82 ans, j’adore le jardinage et j’ai était agricultrice, bio évidemment. Je passe votre message à des amis. Cordialement. Vida
Je lis toujours avec intérêt toutes vos lettres : elles apprennent tellement de choses !
Pour la marche, je m’y suis mise ; mais je devrais plutôt dire dire que je marche depuis que je suis née (enfin presque) et que je n’en faisais plus beaucoup par manque de temps. J’ai une spondylarthrite qui me touche principalement le bas du corps et un rhumatologue que je voyais à 30 ans mais dit qu’à 50 ans je serai en fauteuil roulant, qu’il n’y avait rien à faire d’autre que prendre des anti-inflammatoires ! je me suis révoltée à cette annonce et je me suis battue pour éviter cela. Je me suis fais opérer d’un pied, et dès que j’ai été guérie, je me suis mise à remarcher et … je n’arrête plus Je vais au minimum 10 km par jour et aujourd’hui, je me soigne avec des produits naturels et la marche et je suis en pleine forme, j’ai eu l’impression de revivre. J’ai maintenant 67 ans et j’ai l’impression d’en avoir 50 et c’est merveilleux !
Le seul problème c’est le mot sport, utilisé pour les compétitions friqués ( foot, tennis,…), pour, le cul dans un fauteuil, hurler devant les précédents, cette chose obligatoire dont certains nous rebattent les oreilles, le côté excès, compétition, forcer son corps comme on nous l’a appris,… Bref, en réponse au sport obligatoire et tellement à la mode, j’ai coutume de dire que le sport nuit gravement à ma santé.
Par contre, je prends soin de ma santé le plus naturellement possible. J’ai refusé les médicaments pour un état prediabetique que j’ai soigné en améliorant ma façon de me nourrir. Après plus de 30 ans de lombalgies traitées par la médecine conventionnelle j’ai eu la chance de découvrir la méthode Feldenkrais. Depuis plus de 15 ans je ne sais plus ce que c’est qu’un mal de dos. Pourtant je bricole, je jardine,…
Je m’oblige, chaque jour à faire entre 1/4 et 1/2 h de vélo, à mon rythme, sans exprit de dépassement. Ensuite, 1/4 d’heure d’exercices doux ( exercices taoïstes pour la santé), sans autre but que ma santé et mon bien être et sans être aucunement converti à une quelconque religion.
Pour les petites courses, c’est à pied. Désolé, je manque encore de temps pour marcher plus souvent et, avec ma femme, j’adapte mon rythme au sien.
Il faudrait donc un autre mot pour désigner les pratiques bonnes pour la santé, celles qui respectent notre corps et ne cherchent pas à le forcer, le mot sport étant trop pollué par les pratiques excessives, basées sur l’effort, le dépassement, la compétition, le fric,…
Je marche au minimum 1/2 heure par jour,mais souvent plus .Mais à coté je fais du jardinage,je transporte du bois,je construis des murs en pierre.Pour mois les activités physiques sont indispensables et nécessaire pour un bon équilibre et une bonne santé.Merci pour vos textes qui me réconfortent dans ma façon de vivre.
je vois bien que vous n êtes pas fribromyalgique, je le suis depuis plus de 30 ans, et en plus du diabète, je voudrais marcher mais au bout de 500m je me tétanise, les cuisses ne veulent plus suivre et je ne vous dis pas le lendemain, aussi si vous avez des conseils appropriés à mon état je prends, j ai ans et je suis en montagne donc pour descendre pas trop de problème mais pour remonter !!!!! j ai déjà eu trois pontage et je ne veux pas de médoc pour cet état je ne prends que des choses naturelles ( curcuma, Q10, et magnésium mais la marche je voudrais bien mais je reste sur place si je fais plus de 500 à 600 m
merci de vos conseils mais pas celui-ci cordialement
Marcher c’est mettre un pied devant l’autre, “l’homme respire par ses talons”!
C’est ce que j’ai appris sur les quelques milliers de kiomètres parcourus sur les chemins de Compostelle.
Quand je ne pouvais plus (où je n’avais plus envie d’) avancer, j’ai ptis une petite pierre à mes pieds et je l’ai lancée à quelques mètres devant moi, c’était mon objectif à atteindre, et une fois atteint , je relancais ma petite pierre .
Drôle de méthode me direz-vous.
Essayez donc…
Bonjour,
Merci pour votre lettre sympa. C’est exactement cela… Pour ma part à 57 ans j’ai décidé de plaquer le café, la cigarette et trop d’alcool et d’avoir une hygiène de vie ultra saine pour ne pas finir 3 mètres sous terre comme près de 50.000 français chaque année. Lentement mais sûrement mon chien qui était gros m’a suivi dans cette quête depuis 6 mois et m’a même motivé plus spécialement les jours de froid ou de pluie. Alors je fais en revanche que 5 à 6000 pas 6 jours sur 7 et non les fameux 10.000 pas sauf quelques fois, et ne fume plus, ai perdu des kilos, retrouvé un meilleur sommeil et une meilleure vue, modifié mon alimentaire et je jeûne 3 fois 2 jours par mois (tous les 10 jours) pour entretenir les neurones de mon 2e cerveau. J’ai deux fois plus d’activités qu’avant et traverse l’hiver dans la joie. En outre j’aime bien Kierkegaard, tout du moins ce dont je m’en rappelle et qui était relativement anti système où tout est écrit d’avance. Par contre je ne suis pas certain qu’il aimerait être qualifié de philosophe !
Belles énergies à toutes et à tous.
2 fois par an Decathlon fait un troc d’objets de sport d’occasion.
J’y ai acheté un bon stepper à 20€. Ça ne prend pas de place, ça coûte presque rien, et ça permet de faire travailler les jambes les jours où la météo ou l’agenda ne permettent pas les sorties dehors.
Je ne l’utilise pas de façon continue. À chaque fois que je le reprends, je m’arrête dès que les jambes ou le reste font mal, et je recommence 2 ou 3 fois dans la soirée devant la télévision. Chaque jour je peux tenir davantage que la veille, toujours sans forcer.
La 1/2 heure est monotone, mais en la coupant en 2 ou 3 devant la télé ça le fait facilement.
Vive le stepper !
Je suis animateur d’un petit groupe de randonnée pédestre de Bruxelles; nous éditons un petit bimestriel intitulé: “Le Mille -Pattes”.
Accepteriez-vous que nous y publiions une partie de votre lettre ci-dessus? Bien entendu, la source sera indiquée clairement.
Si vous voulez savoir plus précisément qui nous sommes, vous pouvez visiter notre site:
“http://www.groupe-de-marche1000pattes.net”
Espérant une réponse positive, le vous adresse mes sentiments les plus cordiaux,
Avoir un chien est une bonne motivation: on ne risque pas d’oublier la balade!
Marcher…. oui, mais comment lorsque l’on a atteint un certain âge et que l’on a une jambe à moitié paralysée… marcher seule est impossible, une canne… je me prends les pieds dedans… il ne faut surtout pas tomber, enfin voilà ce n’est pas aussi simple que vous le dites !
Merci, j’ai adoré cette article! “…la balade le nez en l’air à saluer les oiseaux…” hhhhhh – magnifique! Bon continuation!
Bonjour,
Je viens de lire votre lettre et suis assez interpellée lorsque vous dites que marcher est et reste un très bon sport qui pourrait ne pas permettre au diabète de type 2 et à la maladie d’Alzheimer de faire des ravages, mon défunt mari était ce qu’on peut appeler un assez grand sportif, marche chaque année plus de 3.000 km en plus des marches militaires qu’il faisait pour son travail, sport comme peu de gens en ont fait il faisait encore de ski de fond à l’âge de 80 ans du ski nautique ce qui me semble, tout de même bien, et ces deux maladies se sont tout de même installées dans son organisme, il ne fumait pas et buvait un petit verre de vin par jour pour le reste il était dans les normes pour le manger, donc c’est vrai que faire du sport de la marche qui ne coûte rien et qui fait évacuer la nervosité, je suis pour, mais je pense que si la maladie veut s’installer elle le fera même chez les sportifs. Cordialement Michèle.
Bonjour
Où est la photo du stepper ?.
Merci
Bonne fête de fin d’année.
Je suis tout à fait d’accord avec vous et par ailleurs je suis proche du philosophe Kierkegaard pour d’autres raisons!
Une marche soutenue tous les jours est le meilleur des remèdes à tous les maux!
Je suis intimement convaincue déjà et essaie de marcher le plus souvent possible, mais sans batons, ce que je vais faire à présent d’autant plus que j’en ai!! 🙂 merci Gabriel pour ce bel article
C’est avec plaisir que je prend lecture de vos courriels, très intéressants.
Je ne marche pas suffisamment mais vive la marche !
Cette lecture est très motivante! Habitant le Québec, pas toujours facile de marcher longuement ds la neige, mais je m’y remets demain, c’est promis!
Merci pour tous vos conseils que je met en pratique au fur et à mesure ! Tout ce que vous dites m’intéresse…… Encore merci
Merci pour vos précieux conseils, MOTIVANTS.
Merci de vos mails ,ils me motivent moi qui suis plutôt sédentaire et pas sportive pour un sous …
Je confirme ! Merci pour vos messages : ils défendent vraiment la santé au naturel. C’est un plaisir de les recevoir !
Bonjour
Il existe des études qui prouvent que la marche dans la nature est plus bénéfique et pas seulement pour l’absence de bruit et pollution
Un autre moyen pour se faire du bien c’est le bain de forêt Cher aux japonais et là aussi des études le prouvent
Bonnes balades à tous
:Bravo pour cet article! Je suis une adepte de marche nordique et pratique ce sport une à deux heures voir (rois par jour. La marche offre tellement d’effets positifs.
Bonjour ,
OK pour la marche , c’est très agréable et simple .
Pour vous qu’est ce qu’une marche active pendant une demi heure : à combien de km /heure ?
Je n’arrive pas à trouver de réponse précise : 5km/h ou 8km/h ou plus !!!!!!
MERCI
J’ai 52 ans est je faii allé mon cardio en Marchant pour un peu près tout très bon pour la circulation du sang est autres maladies liés aux articulations ‘ mais par contre je plain cette génération de jeune qui eux ne se dépense plus depuis qui ont ouvert le marché de la trotinette électrique ça ne peu que ramené de très mauvaise choses bien à vous .
Je marche tous les jours, quel que soit le temps avec mon chien. Il est très heureux de cette ballade quotidienne et moi aussi. Contrairement à lui qui saute dans tous les sens lorsqu’il realise que je suis en tenue pour partir nous promener je ne manifeste pas mais mon cœur et mon corps sont joyeux eux aussi. Si je ne suis pas en forme au début de la marche, très vite les douleurs dans les pieds,les mollets… Disparaissent et je reviens en pleine forme.
Meci pour la diffusion de ce texte Mr Combris,
Je suis complètement d’accord avec Vous ! Si beaucoup de gens pouvait prendre conscience que l’activité , quelle qu’elle soit est thérapeutique POUR NOTRE SANTÉ ! Bien avant toute la pharmacopée que nous prescrive les Médecins ! Parfois nécessaire et indispensable bien sûr !
Continuez à diffuser ces idées seines , simples, qui coutent très peu cher!
Il serait également UTILE de parler de l’impact de l’alimentation sur notre Santé. Car comme l’activité est salvatrice, L’ALIMENTATION est notre premier “médicament”. Les gens manque de connaissances sur cela. Il y a beaucoup de travail encore à informer les gens . Les ETP mise en place font un peu avancer les choses…. Mais les habitudes sont bien ancrées !
Bonne continuation à Vous dans cette voie !
Cordialement,
Flo 40
bonjour,je suis bien d’accord avec vous concernant la marche,tout comme le jardinage qui vide la tête surtout en ces temps de lavage de cerveau organisé, d’enfumage anxiogène soutenu dans ce “corona circus”où justement les mesures liberticides injustifiées mises en place par le gouvernement et des élites déconnectés à la botte de big pharma et du nouvel ordre mondial empêchent les citadins de pratiquer ces marches bienfaisantes avec 1 h de sortis/jour,attestation datée avec horaire. Ou va-t-on?
Excellent article et je suis bien d’accord.
Quand je ne pouvais plus (où je n’avais plus envie d’) avancer, j’ai pris une petite pierre à mes pieds et je l’ai lancée à quelques mètres devant moi. C’était mon objectif à atteindre, et, une fois atteint , je relancais ma petite pierre et je continuai jusqu’à la rejoindre, et je répètai ce cycle..
Drôle de méthode me direz-vous, n’empêche que j’ai marché et marché.
Essayez donc…
Marcher c’est mettre un pied devant l’autre, “l’homme respire par ses talons”!
C’est ce que j’ai appris sur les quelques milliers de kiomètres parcourus sur les chemins de Compostelle.
SUPER!!! votre texte Mr CAMBRIS
Je suis convaincus que notre corps ressemble beaucoup a une machine à moteur
une voiture par exemple… qui a besoin d’essence de chaleur d’air et de mouvements
si on la laisse bien ranger dans le garage un certain temps elle rouille, se coince, ronfle et n’avance plus
voir ses pièces se brises facilement et s’arrête de fonctionner
drôle d’exemple me dites vous? j’en suis presque certaine que cela vous fait sourire même
A mon sens mécaniquement nous nous ressemblons non!! hihihi…) respectueusement votre.
Bravo pour cet article somme toute plein de bon sens.
Notre anatomie est le résultat d’une parfaite adaptation à la marche… Et corrobore l’emission diffusée sur france 4 le 16 decembre à 21 H. NOTRE CORPS ; CE RESEAU SOCIAL. à regarder car cela fait echo à ce qui est écrit ici.
Bonjour,
Merci de ne plus m’envoyer votre lettre quotidienne .
Je vous en ai déjà fait la demande samedi 23 janvier .
Merci .
Cdt
Isabelle Bonnard
Bonjour
Super de marcher … J’en rêve !!! Comment y arriver, même si on est convaincus de ses bienfaits, quand on est une PMR ? Et pourtant on en gagne du poids par l’inactivité… même a moins de 1.000 calories par jour…