Chère lectrice, cher lecteur,
C’est une histoire fascinante racontée par des médecins français dans la revue Annals of internal medicine [1].
Elle commence pourtant avec une maladie particulièrement invalidante, diagnostiquée chez un enfant de 11 ans : une dyskinésie (trouble des mouvements) liée à un gène appelé ADCY5.
Il s’agit d’une maladie orpheline extrêmement rare – moins d’un cas sur un million – qui a pour conséquence de déclencher chez le malade des mouvements totalement incontrôlables, parfois de façon très violente :
« Les bras, les jambes et le visage se mettent à bouger de manière très importante » explique le Pr Flamand-Roze, neurologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
L’enfant, lui « ne pouvait pas faire de vélo ni même rentrer à pied de l’école, car une crise pouvait survenir n’importe quand ».
Sitôt le diagnostic posé, les médecins ont testé une approche particulièrement originale en lui prescrivant… du café !!!
Ici, leur avis a été pris en compte.
Mieux, on a accepté de généraliser leur remède naturel « tout simple » : boire du café.
Dans le cadre de son traitement, le petit malade s’est donc vu prescrire une tasse d’expresso le matin et une autre le soir, avec un effet rapide remarquable (les mouvements incontrôlés disparaissant presque totalement) et relativement durable (sept heures d’efficacité).
Mais ce n’est pas tout.
La science dit merci à ceux qui se trompent !
Car après quelques semaines d’efficacité, brusquement….plus rien !
Les parents constatent que malgré les deux cafés quotidiens, les mouvements affolés de leur enfant ont repris de plus belle.
Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils viennent de faire avancer la science à pas de géant !
Car il se trouve qu’ils ont acheté par erreur pour leur fils du…décaféiné, et non pas du café.
Sitôt l’enfant remis au café avec caféine, ses mouvements indésirables disparaissent à nouveau.
En se trompant, les parents ont tout simplement effectué un “test en double aveugle contre placebo”, le Saint Graal de la recherche scientifique !
On parle de “double aveugle” car ni la personne qui prend le traitement ni celle qui lui administre ne sait s’il contient un principe actif ou s’il n’est qu’un placebo. On peut donc étudier l’efficacité de la substance testée sans le « biais » humain.
Voilà un hasard « un peu fabuleux » qui, combiné à une vraie écoute de la part de l’équipe médicale, a permis de valider l’efficacité de la caféine et de mieux comprendre son rôle dans cette maladie :
Elle se fixerait sur des récepteurs liés à la protéine ADCY5 malade, très présente dans une région profonde du cerveau qui contrôle les mouvements :
“Dans cette maladie, résume le Pr Flamand Roze, la protéine fonctionne trop, et la caféine réduit son activité”.
AUTRES BONNES RAISONS DE BOIRE DU CAFÉ
Cette histoire est aussi l’occasion de faire un point plus général sur le café, dont les vertus santé font l’objet d’un ping-pong incessant entre partisans et adversaires.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
D’abord il faut dire que les études sur le sujet ont concerné des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Nous ne parlons pas d’un petit échantillon hasardeux, ou d’une petite étude vite fait sur 3 malheureux rats de laboratoire. C’est du solide !
Et elles concluent non seulement à une non dangerosité pour la santé, mais surtout à un magnifique potentiel préventif (lié à la présence de près de 300 molécules actives dans le café).
Je vais balayer rapidement quelques études pour en faire la démonstration, mais si vous ne devez ne retenir qu’un argument à ressortir (à la machine à café), c’est celui-ci : deux études épidémiologiques récentes[2] ont conclu que les consommateurs réguliers de café ont une espérance de vie supérieure à celle de ceux qui n’en boivent pas.
Une seule tasse de café par jour réduirait la mortalité de 12 % par rapport aux « non-buveurs ».
Quant à ceux qui boivent trois tasses de café par jour, ils voient ce risque minoré de 18 % !
Mais alors pourquoi tant de méfiance ?
C’est probablement l’effet « stimulant » du café qui lui valu la (fausse) réputation de fatiguer le cœur et d’augmenter la tension artérielle.
Je dis « fausse » réputation, car les mesures objectives de la pression sanguine ne valident pas du tout ces suspicions :
Une étude sur 150 000 personnes a ainsi montré que la consommation de café entraînait certes une petite hausse de la pression, mais seulement de façon transitoire, et surtout trop courte pour être nocive.
Et ce qui est intéressant, c’est que cette légère hausse disparaît totalement lorsque la consommation devient quotidienne [3].
D’ailleurs, c’est bien sur le long terme que la consommation de café porte ses plus beaux fruits :
Moins de risque cardiovasculaire, d’AVC et de diabète
Des travaux d’autres chercheurs sur – excusez du peu – 1,2 millions de personnes, ont ainsi conclu que ceux qui boivent entre 3 et 4 tasses de café par jour ont un risque cardiovasculaire diminué de 15 % par rapport à ceux qui n’en boivent pas.
On retrouve des résultats comparables du côté du risque d’AVC, avec 20 % de fréquence en moins chez ceux qui boivent régulièrement 4 expressos par jour [4].
En 2005, des chercheurs ont remarqué que les buveurs fréquents de café montraient un risque plus faible de contracter un diabète de type 2 (jusqu’à 30 % en moins, ce n’est pas rien !) [5], avec une diminution de 5 à 8 % pour chaque tasse consommée en plus !
Café et cancer
Autre bonne surprise, la mise en évidence dans les études entre une consommation élevée de café et un risque plus faible de nombreux types de cancer : vessie, sein, côlon, prostate, bouche [6][7][8].
La seule précaution à suivre sérieusement est de ne pas boire trop chaud, ce qui augmente pour le coup le risque de cancer de l’œsophage et de la gorge.
Enfin, il faut souligner le rôle neuro protecteur du café, ce qui confirme ce que nous avons vu au début de cette lettre.
Des études récentes ont en effet montré sa capacité à diminuer les risques de maladie de Parkinson, et un rôle préventif contre les troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer notamment).
Il existe cependant des cas où le café est contre-indiqué, en particulier chez les femmes enceintes (avec un risque identifié de fausse couche après 2 tasses par jour), les personnes qui ont des arythmies cardiaques [9], des troubles du sommeil, des troubles psychiatriques, ou encore de l’acidité gastrique ou un déficit en fer (les tanins du café diminuent l’assimilation du fer).
Dernier point : le choix du type de café. Noir d’abord, sans lait ni sucre. Bio le plus possible, car le café fait hélas partie des cultures les plus arrosées de pesticides.
Et les dosettes, dangereuses ou pas ?
Reste le débat actuel, qui concerne les dosettes.
Celles-ci affichent des compositions analogues au café filtre pour la caféine et les autres substances actives, mais on soupçonne un risque lié à la présence de furane et d’acrylamides, deux molécules soupçonnées d’être cancérogènes.
La aussi soyons rassurant : à ce stade, le soupçon est à nuancer car les concentrations seraient trop diluées pour être réellement dangereuses.
Bonne nouvelle, donc.
Et c’est maintenant à l’empereur Napoléon 1er que reviendra le mot de la fin, lui qui a écrit cette subtile description du sentiment si particulier que laisse le café quand il vous coule dans la gorge :
« Le café me ressuscite. Il m’apporte une chaleur, une énergie singulière, une douleur qui n’est pas sans plaisir. J’aime mieux alors souffrir que de ne pas souffrir. ».
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://annals.org/aim/article-abstract/2735723/caffeine-dyskinesia-related-mutations-adcy5-gene
[2] Gunter M.J., Murphy N., Cross A.J., Dossus L., Dartois L., Fagherazzi G. et al. « Coffee drinking and mortality in 10 European Countries. A multinational cohort study ». Ann. Intern. Med. [Epub ahead of print 11 July 2017]. Park S., Freedman N.D., Haiman C.A., Le Marchand L., Wilkens L.R., Setiawan V.W. « Association of coffee consumption with total and cause-specific mortality among nonwhite populations ». Ann. Intern. Med. [Epub ahead of print 11 July 2017].
[3] Wolfgang C. Winkelmayer, MD, ScD; Meir J. Stampfer, MD, DrPH; Walter C. Willett, MD, DrPH; Habitual Caffeine Intake and the Risk of Hypertension in Women – JAMA. 2005;294(18):2330-2335. doi:10.1001/ jama.294.18.2330
[4] Byungsung Kim, Yunjung Nam, Junga Kim, Hyunrim Choi, and Changwon Won – Coffee Consumption and Stroke Risk: A Meta-analysis of Epidemiologic Studies – Korean J Fam Med. 2012 Nov; 33(6): 356–365
[5] . Rob M. van Dam, PhD; Frank B. Hu, MD, PhD – Coffee Consumption and Risk of Type 2 Diabetes A Systematic Review – JAMA. 2005;294(1):97-104. doi:10.1001/jama.294.1.97
[6] Kathryn M. Wilson, Julie L. Kasperzyk, Jennifer R. Rider, Stacey Kenfield, Rob M. van Dam, Meir J. Stampfer, Edward Giovannucci, and Lorelei A. Mucci – Coffee Consumption and Prostate Cancer Risk and
Progression in the Health Professionals Follow-up Study – J Natl Cancer Inst. 2011 Jun 8; 103(11): 876–884
[7] Jingmei Li, Petra Seibold,3 Jenny Chang-Claude, Dieter Flesch-Janys, Jianjun Liu, Kamila Czene, Keith Humphreys, and Per Hall – Coffee consumption modifies risk of estrogen-receptor negative breast cancer –
[8] Ann H. Rosendahl, Claire M. Perks, Li Zeng, Andrea Markkula, Maria Simonsson, Carsten Rose, Christian Ingvar, Jeff M.P. Holly and Helena Jernström – Caffeine and Caffeic Acid Inhibit Growth and Modify
[9] https://www.julienvenesson.fr/quelle-quantite-de-cafeine-pour-augmenter-la-force-musculaire/
MERCI POUR NOUS TRANSMETTRE DES ETUDES NATURELLES SANS PROPOSER A LA FIN TOUT UN TAS DE REMEDES INEFFICACES
bienfaits obtenus uniquement avec les expressos (cafés courts)ou aussi valables avec les cafés ” longs” ?
Merci beaucoup pour ces informations.
Mais personnellement le déteste le goût du café et même l odeur.
Vous avez une solution ?
Merci
Bonjour
Merci pour le message
Depuis 1985 je tremble du poignet droit quand je tiens une tasse avec un contenant ou avec des ateliers(couture, tricot etc )
Je ne peut pas controler le mouvement du poignet mais je n ai pas la maladie de Parkinson
Mon medecin m a dit qu il fallait que je fasse avec mais c est pas lui qui a cet ennui
Si j’ai bien lu, c’est la caféine qui fait effet. On en trouve ailleurs que dans le café, par exemple dans le Guarana.
en appliquant ce que le dr. Albert Vogel a dit sur le café je suis heureux de lire votre article. lui disait de préparer son café à la façon du monde arabe. Ainsi on obtient un boisson équilibré ce qu’il n’est pas forcement vrai pour le liquide qui sort d’un filtre….
Tamt mieux pour ceux à qui le café fait du bien . Personnellement sa consommation entraine des tremblements des mains et des douleurs rectales . Je préfère donc éviter d’en boire quitte à mourir plus tôt. Je peux en outre affirmer pour les imbéciles prétentieux qui dénigrent l’homéopathie , que dans le cas des douleurs rectales induites par le café , la confiance en un remède n’induit pas de soulagement si ce remède ne convient pas .
MERCI POUR CETTE BONNE NOUVELLE. TELLEMENT DE CHOSES ONT ÉTÉ DITES SUR LE CAFE. CELA NE ME DERANGE PLUS DE PRENDRE MA TASSE DE CAFE AORES LE REPAS. ET QUE DIRE DU THE VERT?
BONNE JOURNEE
Moi je voudrais tout simplement vous demander une chose : ce professeur s’appelle vraiment Flamand-Roze ???
Bonjour !
Moi aussi j’ai crû à un surnom ou un nom changé pour rester anonyme. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier. C’est bien son nom officiel, il travaille à la Salpêtrière.
MERCI mais j’étais convaincu en faisant l’expérience pendant 4 mois Avec ET sans CAFE Je me porte mieux avec une tasse jour d’un expresso
A+
Intéressant. Deux réflexions. Pourquoi consommer du café bio? J’imagine que les méta analyses sur 1,5 millions de “patients” ne porte pas sur du cafe bio.
Qui sponsorisent le coût de ce type d’études et quels sont les éventuels conflits d’intérêt des rédacteurs?
Une interrogation: la torréfaction est une réaction de Maillard, une caramelisation… bien connue pour être considérée comme cancérigène et diabetogene…
Il est possible que le café soit bénéfique à certain, ça peut valoir le “coût ” de bien cible les cibles. Napoléon n’avait-il pas un ulcère chronique.
Nous buvons du cafe sous forme lyophilisé et personnellement de la Ricoré. Que faut il penser de cette façon de boire du café?
À part que ça fait hurler les amateurs de bon café….
Merci
Le café c’est ma drogue, j’en bois depuis que je suis adolescent, et ça fait une paye. Absolument vital et nécessaire, si je n’ai pas mon café quotidien, je ne me sens pas bien, je suis en état de manque. Aucune raison de se priver d’un tel plaisir, car c’est aussi un moment de calme et de retour vers soi. Et si on a de l’acidité gastrique, il faut éviter de le prendre à jeun, on peut le consommer avec de la nourriture ou après le repas et il n’y a pas de problème..
Bonjour. Depuis l age de 24 plus ans je ne bois plus de café. j ai 82 an s et demi. Quand je buvais du café je tremblais comme une feuille dès l instant ou j ai arrèté plus de tremblement et j adore le café ?
Je rejoins un commentaire précèdent pour avoir plus de chance de recevoir une réponse , peut-être . Le cafète lyophilisé a-t-il les mêmes vertus ? Je me souviens que ma mère le préparait en mettant la poudre de café moulu à la main dans l’eau chaude , le laissait macérer quelques minutes , puis le filtrait . Elle n’avait à l’époque pas de cafetière et le café moulu en paquet n’était pas encore en vente dans nos magasins . Quelle est finalement la meilleure forme de café à prévaloir ? Merci d’avance pour la réponse .
Bonjour Monsieur,
Je vais rechercher les coordonnées d’une Neurologue (externe) que j’ai consulté au Val de Grasse il y a quelques années pour ce que l’on appelle “les impatiences dans les jambes, puis dans les bras qui se produisaient uniquement lorsque j’étais allongées ou même assise. Cette dernière m’avait prescrit un médicament pour le “parkinson” ce fut affreux au bout de quelques jours, donc je l’ai arrêté. Devant revenir un mois après, comme convenu, je lui explique que je l’avais arrêté……
– Cette nuit là, je ne pouvais trouver le sommeil car mes jambes et bras allaient dans tous les sens dès que je m’allongeais…. je n’arrêtais pas de descendre et remonter mes quatre étages pour tourner en rond dans la cour….J’étais au bout du rouleau…Arrivée dans la cuisine je vois ma machine à café et je me fais un double expresso pour “me remonter”. Un quart d’heure après je me sens d’attaque mais voyant quatre heures du matin, je retourne au lit. J’ai dû m’endormir dans la demi-heure jusqu’à huit heures vingt. REPONSE : “je ne peux pas vous soigner… si vous prenez du café à quatre heures du matin”
J’explique ceci à mon généraliste qui me prescrit du “guarana” même effet du café mais sans caféIne.
Il m’arrive d’en prendre vers 18heures quand je suis un peu “nerveuse” bien que ce ne sois pas le mot exact… quand je ne me sens pas bien dans ma peau et ne sais pas où me mettre et quoi faire (comme un chien qui tourne en rond avant de se positionner dans sa couche).
Ces problèmes ont commencé tout de suite après “l’ablation de ma thyroïde”. Début : spiroïde du fémur qui ne consolidait pas plus hypercalcémie, coliques néphrétiques…J’ai changé de généraliste… résultat au vu de mes analyses ce dernier me dit vous devez avoir un adénome à une parathyroïde -exact- Intervention chirurgicale…. J’avais un goitre avec beaucoup de nodules, une parathyroïde collée à la thyroïde, le Chirurgien me dit n’avoir pas pu faire autrement que de retirer la thyroïde..
C’est après cette intervention que tous ces problèmes ont commencé, mais en plus j’ai grossi de 20 Kgs en un an. (j’en ai perdu une dizaine en quelques longues années)
En 2011 j’avais été faire des examens à la Pitié Salpétrière …. Résultat : 30 apnées, du sommeil, ronflement, quant aux impatientes des jambes n’en parlons pas. Mon généraliste m’a prescrit à nouveau cet examen.
Entre temps, je suis allée consulter un Médecin nutritionniste pour ma perte de poids….. Compte tenu de mes apnées du sommeil, cette dernière veut absolument que je me fasse appareiller. Je lui explique que je ne supportais pas “l’orhèse, quant à la machine pas question… Enuite je lui explique : ma voisine de lit “en rééducation se plaignait de mes ronflements donc j’ai mis ma minerve et je ne ronflais plus….
Dernier résultat des apnées du sommeil et des impatiences (1er Mai 2019 à la Pitié-Salpérière) en mettant ma minerve la nuit -plus de ronflement, deux apnées lorsque je suis sur le côté et trente sur le dos- Quant à l’appareillage : dormir sur le côté (bien que…)
REMEDE : selon comme je me sens : guarana ou double expresso.
Raison pour laquelle votre article m’a ravie car “on me considérait un peu dérangée” peu importe puisque cela fonctionnait bien. Qui pus est, je recherchais “un chercheur, un médecin pour m’expliquer le fonctionnement et pourquoi le café était si efficace.
Encore merci pour votre article. Il ne faut pas sous estimer “l’instinct” ou le ressenti du patient.
Très cordialement.
excellent article
merci
personne n’a posé la question de savoir si cette prise de café pouvait s’adapter aux dyskinésies de la maladie de Parkinson …
bonjour
qu’en est-il du café décaféiné ?
merci
Excellent article de Maitre Gabriel, à délecter comme une Bonne tasse de Café , sans restriction . Merci et Bravo Jacques
Les dosettes contiennent de l’aluminium, métal lourd dont les effets néfastes sur la santé sont prouvés.
Cette étude sur le café n’est pas complète à mon avis.
Bonjour Francine,
Je pense que vous avez confondu les dosettes avec les capsules, ces dernières contiennent en effet de l’aluminium néfaste pour la santé.
Personnellement, j’utilise une dosette permanente Melitta que je remplis avec du café moulu de mon choix, et pour la machine Nespresso, j’ai trouvé les capsules de café italien Segafredo biodégradables et compostables, donc sans aluminium.
On a éliminé mon message 🙁
Bonjour,
Merci pour votre article, alors que les gens sont toujours en train de faire des réflexions sur les buveurs de café !
Par contre, est ce que ça peut être un plus pour lutter contre la SEP de forme récurrente rémittente ?
D’avance merci pour votre réponse.
Patrick
Bonjour, je bois un mug de 500 ml environ, chaque matin. Mais noir uniquement, 100% arabica et en choisissant une torréfaction à l’ancienne. Car c’est la méthode de torréfaction qui est cancérigène.
J,ai des impatiences de la jambe très très forte et je me lève la nuit une à trois fois .que faire par avances merci
merci monsieur gabriel combris pour vos recherches et votre transmission .vous etes un etre d’un trés grand humanisme .remerciement infini …………………………..
Bonjour Monsieur Combris pour toutes vos explications sur les bienfaits de la consommation du café que j’ignorais !!!
Le probleme pour les dosettes n’est pas la concentration des molécules toxiques mais la présence . Erreur classique hélas reprise pra les industriels pollueurs Cordialement Penser aux perturbateurs endocriniens actifs au delà du milliardième de milliardième
Bonjour, est-ce que ce que vous dites du café s’applique aussi au thé? Vous ne répondrez sans doute pas ici, mais cela pourrait faire l’objet d’une autre de vos lettres…
le café interfère sur plan hormonal… je suis hypothyroïdée (si je puis dire) et consomme plutôt du thé bien que les “excitants ne soient pas à mon sens une médecine mais un plaisir s’ils ne deviennent pas addictifs ou banalisés… non ?
Merci , merci !
A diffuser encore et encore …
Bonjour, J’ai deux enfants atteint d’ataxie télangiectasie (syndrome cérebelleux dégénérative). Pensez-vous que le café pourrait les aider? Du coup j’en profite pour vous glisser la même question à propos de la Griffonia (on lis des choses sur le net qui vont dans le bon sens…)?
Merci pour vos réponse et merci pour tout votre travail Monsieur Combris
Merci beaucoup pour cet exposé
Cordialement.
Patrick Gonet
J’ai connu deux femmes cesser leurs migraines à la suite de l’arrêt du café.
Un article explicite bien l’effet du café sur les migraines :
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=15585
Et la chicorée et ses bien faits alors !? :o)
Merci pour cette info très café¨née. En échange veuillez prendre note de celle-ci, très B12 vitaminée.
Il paraît à première vue surprenant voire tout à fait invraisemblable que l’administration d’un seul petit pot d’aliments pour bébés de six mois puisse, après avoir sauvé la vie à un malade âgé de 79 ans, avoir par la suite avoir sauvé la vie de milliers de séniors.
C’est pourtant la réalité.
La démonstration fut initiée en septembre 1990 à partir d’un cas qui sema la panique au sein de Services hospitaliers de l’Assistance Publique.
Après que le malade pu sortir du coma où il avait fini par sombrer, l’administration de l’AP – HP fit tout son possible pour étouffer la connaissance et la reconnaissance du fait.
Ne pesant plus que 47 kilos pour 1m76 lors de son admission dans ce qui s’appelle une Unité de Soins Normalisés, en l’occurrence celle de l’hôpital gériatrique Charles-Foix, le malade, âgé de 79 ans, qui y était hospitalisé depuis trois semaines, était devenu trop mal en point pour manier la fourchette et pouvoir manger seul .
L’infirmier qui venait lui apporter son plateau repas repassait une demi heure plus tard pour le lui reprendre sans qu’il y ait touché.
Le malade en était arrivé au point que le 12 septembre 1990 il avait sombré dansun coma carus et était donc en passe de mourir
Le Chef du Service, un gériatre, ne s’en était pas du tout inquiété.
Il faut le comprendre parce que les neurologues du CHU de Bicêtre qui lui avaient adressé le malade, au vu d’un scanner et d’autres examens para cliniques, avaient posé le diagnostic flou d'”ATTEINTE DIFFUSE DU SYSTÈME NERVEUX”. (pardon, avaient “étiqueté” le malade pour emprunter leur expression).
Cette atteinte, ils la disaient être consécutive à une encéphalopathie vasculaire compliquant une probable maladie d’Alzheimer, et sans doute aussi une tumeur du tronc cérébral, qu’ils avaient baptisée “hydrome sous-tentoriel” .
Les neurologues de Bicêtre avaient en conséquence prévenu le docteur Beinis, comme ils m’avaient aussi prévenu, que le malade était “de toute façon voué à une inéluctable plus grande aggravation”, et qu’il n’allait pas survivre longtemps, et même que c’était préférable pour son fils, c’est-à-dire préférable pour moi. Cet “étiquetage” et le pronostic qui allait avec ont été reporté à l’identique dans une expertise judiciaire rédigée en février 1996 par le docteur François Chedru, neurologue Chef de Service au CHU de Meaux (voir à “omerta médicale et non-lieu abusif” sur le “blog de leon”)
Ledit malade avait intenté contre X après qu’il a pu récupérer ses esprits et une dizaine de kilos grâce à l’action conjuguée.
1° – d’un petit d’aliments pot pour bébés grâce auquel la Surveillante du Service de gériatrie avait, en essayant de le lui faire avaler, qu’il présentait une glossite de Hunter, pathognomonique d’une profonde avitaminoseB12, ce dont elle fit part à son Chef de Service, mais celui-ci ne voulut rien changé aux ordres qui lui avaient été donné par les neurologues de l’hôpital Bicêtre, à savoir ne faire que semblant d’administrer au malade qu’ils lui adressaient le traitement de la maladie de Biermer, madame Pondu, ne voulant être associée à des ordres criminels, me fit savoir qu’en fait de traitement de cette maladie mon père n’en avait reçu qu’un faux-semblant. Ce qui n’ait permis de le mettre moi-même en route in extremis le 12 septembre au soir alors que mon père avait sombré dans le coma. Ce n’est donc pas tant le contenu du petit pot qui avait sauvé la peau du malade,mais le fait qu’il avait fait découvrir la glossite de Hunter à madame Pondu ? MAIS la cyanocobalamine (la vitamine B12) à dose drastique.
La vitamine B12 est en effet indispensable au bon fonctionnement du système nerveux des malades lorsque ceux-ci sont atteints de la très fréquente maladie de Biermer, une maladie qui touche environ 5% des personnes âgées. De 3 à 7 % selon les auteurs ayant publié sur le sujet. La revue l’Encéphale a en décembre 2003 fait état de 7 % dans un article consacré au délire de Capgras.
Le syndrome NDB12PP est une affection apparentée à la maladie de Biermer qui touche trois fois plus de malades que la maladie de Biermer, un syndrome qui serait sans doute resté encore plus longtemps méconnu si l’administration d’un petit pot pour bébés ne l’avait pas fait découvrir en 1990.
Son existence a été reconnue après que la plainte du malade a semé la panique au sein de l’AP – HP, au point qu’il avait fallu prendre en considération les dires du rédacteur du présent article.
Il avait postulé son existence lorsqu’il avait signalé aux neurologues de l’hôpital Bicêtre qu’il devait exister des formes de maladies de Biermer avec test de Schilling normal et vitaminémie B12 normal.
Ceux-ci l’avaient très mal pris et avaient conseillé au docteur Cretien, psychiatre, d’aller se faire soigner en psychiatrie pour avoir osé proférer pareilles inepties.
Merci pour la lettre il était temps Les contractions et les douleurs et enfin le café libérateur .
Comment expliquer cela a un toubib ….merci à vous.
difficile de correspondre avec un docteur pourrais-ton avoir des adresse avec ceux qui nous comprendraient
Et savez-vous que l’on met du café dans le biberon des bébés dès 9 mois au Costa Rica?
les dosettes ne sont-elles pas en aluminium ?
s’il y a un revêtement protecteur (et non à problème lui aussi),
ma question n’a plus de sens.
bien que l’aluminium soit réputé insoluble,
on a déconseillé les récipients en aluminium.
et nous les avons banni de la cuisine
car si j’ai bien compris, il provoque une lente destruction du système nerveux
par une sorte de “maladie auto immune” (?).
alors, les dosettes inoffensives ?
tout a fait d accord.
Ca me plait bien l’idée que le café est bon pour la santé mais…je viens d’avoir pour la première fois de ma vie une hausse de tension avec effets très forts ( battements de coeur rapides, pression dans les oreilles etc)
Et en remplaçant le café matinal par le thé vert et en pratiquant la méthode wing wave j’ai eu des résultats interresants.
Bonjour
Merci pour tous ces détails sur le café j’avais besoin de le savoir de source sure .
Pour moi le café psychologiquement ,compte beaucoup en petites doses et du bio en grains que je moue , sauf que pendant des années des docteurs m’en on privé pour cause de RCH importes .
ils m’on fait avaler salozopirine , Dypentum, Pentasa . alors que il y a 4 Ans je me suis totalement guerri avec extracteur de jus verts pendant 1 ans.
tous ca pour conclure que votre sujet détaillé m’a beaucoup servi .Un grand MERCI .
Cordialement .
M.DAON Gilbert
Et si la prise de café provoque l’insomnie, que faut-il faire ?
Sans mon café pas d’énergie pour la journée donc bienfaits j’ai 67 ans et j’adore le café
En revanche pas de café après 15h30 car palpitations la nuit qui m’empêchent de dormir
Le café actuel est une véritable cochonnerie (j’ai 88 ans !!)
des bonnes nouvelles comme celles la je ne demande que ça.
Bonjour,
merci beaucoup pour ses informations, vraiment on apprend des choses avec vous.
Merci
Bonjour Monsieur Combris & merci pour cet article très intéressant, j’ai reçu un mél de vous pour me rattraper fort heureusement car j’ai été victime d’un problème informatique & de ce fait je n’ai pas eu vos lettres gratuites, je vous remercie pour ce rappel vous êtes un homme de cœur bienveillant, j’ai lu il y a bien longtemps que le café avait des propriété très intéressantes par le Docteur Nature Jean Valnet & que ses détracteurs osent dire que les “Tisanes ne sont que de l’eau salie”, ces ignares qui ne prèchent que par leur égo surdimensionné, je vais même vous citer Michel Dogna qui en parle savamment pour faire des lavements avec une poire, très intéressant pour débarrasser les intestins encombrés & surtout très efficace. Bien à vous. Samson!
+
bonjour madame monsieur comment faire pour acheter vos livres …..merci en avance jacqueline.
Très étonnant !
J’ai bien noté bienfaits du café
ET POUR LES EPILEPTIQUES .? Cela permait-il d’arrêter le traitement DEPAKINE
MERCI DE VOTRE REPONSE
et bien…génial ! J’ai toujours aimé le café de midi et du soir même si je bois mon thé le matin !
De plus…j’ai un endormissement et un sommeil de “bébé”…j’ai 72 ans !
Le café agit il aussi sur le tremblement lié à Parkinson.Merci
Et est-ce que le café est bon pour les personnes qui ont une hernie hiatale et des remontées acides ? Faut-il le déconseiller ? Ne plus le prendre du tout ? Que pensez-vous de la chicorée et de la ricorée ?
Ayant la maladie de parkinson (dianostiquée janvier 1998) neurostimulé en avril 2014, je reprend 4 sinemet 100/J depuis une année pour cause diskinésies et léger tremblements côté droit, manque d’équilibre.
Ne buvant jamais de café, je vais essayer votre méthode, 3 tasses par jour en commençant par 2 par jour pendant 8/j et en dimimuant mes sinemets progressivement, suivant les résultats.
Qu’avez vous observé en prenant du café ??
BONJOUR , effectivement le café apporte des bienfaits à la santé mais aussi peut avoir
un effets contraire mais là autre histoire prenons expl sur la migraine
non pas le mal de tête mais celles aoù vous avez des troubles nerveux temporaires
des flash ophtalmiques ou une vision bizarement qui devient flou ou alors vous devenez voyant et vous anticipez
sur les événements ( si si ) pour ensuite sombrer dans un état neurnal totalement comprimé
sur 4 jours !
là selon certains cela serait le café ! et pourtant , contre les antidéprésseur dont on m’a
affublé soit seul ce traitement le mois pire donc permet la décompression soit du nerf jumeaux ou
totalement une détente neuronal , “quoiqui fait ça ” là la science reste totalement muette on en s ait pas
mais tout de suite le medecin qui vous examine selon votre situation vous êtes dépressif , naturelement oui
pui qu’il s’agit d’une forme de dépression neuronal apportant ce s entiment d’être avec la tête coincée dans un éteau !
le café eh bien oui il apporte des bienfaits sur la migraine dite avec aura , mais il f aut du ROBUSTA
de préférence celui du torréfacteur ! perso pas trop le moyen donc cela sera la dosette ou le hyophilisé
là pour ce cas de maladie orpheline on ne dit pas si c’est le robustat ou les mélange établis d’arabica
torrefacteur ou grande surface qui sont le mieux
ou si le meilleur étant le grain ou le moulu en café ou si le hyophilisé est à proscrire ou pas .
toujours est il que sur migraine certes le moulu du torrefacteur est meilleur en gout
mais n’apporte pas plus en effet , car j’ai acheté du hyophilisé et dossettes cela fonctionne pas mal ce avec
bien sur un traitement de fond lui homeopathique pour maintenir un équilibre et éviter de lourdes crises
soit menant aux urgences ou devant là OUI faire appel aux antidepresseurs hélas mais méttant ensuite mal
le sytème nerveux ça enlève la compression mais ensuite on est au 5eme en dessous et dans les jours qui suivent
avec une fatigue générale et troubles là le café apporte un rééquilibrage pourquoi ? enrte les extrêmes il y surement entente ! ( lol)
Bonjour vous prenez du café vraiment bio ?
Merci beaucoup pour vos rapports très complets qui sont des mines de bonnes données, je suis très intéressée !
Tout a fait ,et,,, s y on l aime…En profiter…Avec …moderation .Merci pour votre article!
Est ce un effet de l’ère du verseau que toutes ce vieilles croyances et superstitions volent en éclats ? En tout cas Merci !.. car je suis buveuse de café
Bravo et encore MERCI pour tant de sage conseils , de références , ???????? surtout continuer et BONNE SANTÉ …
J’ai le syndrome des jambes sans repos …est ce que le café est bon pour moi ….merci
Excellent article en faveur des réelles vertus du café, Monsieur Combris ! Mais, n’y-a-t’il pas tout de même une seule, mais vraie contre-indication ?… J’ai de l’arthrose lombaire, avec dégénérescence des disques intervertébraux, ainsi qu’une légère ostéoporose. Je prends du calcium,vitamine D, collagène, silicium, glucosamine, etc.. et 3 tasses de café noir par jour. J’ai lu que la caféine diminue sérieusement le calcium et le magnésium du corps. L’organisme puise alors dans ses réserves minérales (os, cartilage) pour compenser… ce qui favorise l’arthrose et de l’inflammation chronique.
Est-ce vrai ou faux, ou exagéré ? – J’aimerais vraiment avoir un avis sérieux sur ce sujet. Qu’en pensez-vous, Monsieur Combris ?
Merci d’avance pour votre aide, très attendue.
Bonjour Monsieur Combris,
A lire très souvent les questions de vos lecteurs, vous semblez presque jamais y répondre… Je vous repose alors ma question sur le café…
Excellent article en faveur des réelles vertus du café, Monsieur Combris ! Mais, n’y-a-t’il pas tout de même une seule, mais vraie contre-indication ?… J’ai de l’arthrose lombaire, avec dégénérescence des disques intervertébraux, ainsi qu’une légère ostéoporose. Je prends du calcium,vitamine D, collagène, silicium, glucosamine, etc.. et 3 tasses de café noir par jour. J’ai lu que la caféine diminue sérieusement le calcium et le magnésium du corps. L’organisme puise alors dans ses réserves minérales (os, cartilage) pour compenser… ce qui favorise l’arthrose et de l’inflammation chronique.
Est-ce vrai ou faux, ou exagéré ? – J’aimerais vraiment avoir un avis sérieux sur ce sujet. Qu’en pensez-vous, Monsieur Combris ?
Merci d’avance pour votre aide, très attendue.
Très intéressée par votre recherche sur le café car à 71 ans, je souffre d’une pathologie génétique très rare : la SCA Type 17 ou ataxie spinocérébelleuse avec pour risque majeur : la démence de Huntington dont je suis épargnée car un seul chromosome impliqué au lieu de deux ouf !
Je consomme un litre de café par jour et je l’achète bio.
Merci pour tous vos conseils car sans aucun traitement proposé par la médecine, je m’en tiens à mes recherches sur Internet et je viens de découvrir le Glutathion. Qu’en pensez-vous car j’aime aussi consommer la Spiruline.
Salutations respectueuses Monique
Bonjour – j’hésite à commencer la spiruline – qu’avez-vous observer et sous quelle forme est ce bon ??
Comment expliquez-vous que ma maman soit morte d’un AVC à 60 ans alors qu’elle souffrait d’hypertension malgré ses deux bols de café par jour ? Et moi, j’ai développé une maladie neurodégénérative quand j’ai commencé à boire du café (du vrai fait maison) , chaque matin. J’ai cessé d’en boire car je faisais de l’hypertension, mais cette maladie continue d’évoluer avec de sévères troubles cognitifs. Merci pour votre réponse
EH NON LE CAF2 N4EST PAS BON POUR TOUS /
moi c’ est NIET NIET NIET : je l’aima , je l’aime !!! MAIS …UNE CUILLER A SOUPE DU BREUVAGE (PAS DE LA POUDRE ° )
me mets en pleine forfme mentale, c’est sûr (à 78 ans c’est chouette) mais chouette = zéro : car sommeil terminé pendant plusieurs nuits, et énervement continu plusieurs jours … j’avais arété quand je faisais du sport de haut niveau , car ça perturbais ma concentration , mes performances : trop énervée…
et ce obsezrvé depuis des dizaines d’ans!!!! jusqu’à ce que je tombe sur un livre fait par un médecin sur les particularités des groupes sanguins ..et le RARE groupe AB positif , est le seul qui n’élimine pas le café : donc il reste dans le sang …qq jours !
Vérifié sur ma Mère et ma soeur: qui droguée au café , ne veulent pas arèter… somnifère , café, etc..
alors : PREVENEZ LES GENS AVANT DE LE TROP RECOMMANDER §§§
Merci on a prend vraiment beaucoup de
Choses grace a cette expérience incroyable
C est juste incroyable mais vrai 1000 0000
Merci
je ne bois jamais de café . J’ai 90 ans et me sens jeune.
Vous parlez du Professeur Flamant Roze ?! ?
Pour ce qui est du café j’ai entendu parler que le filtré était mieux pour la santé que l’expresso sauf pour la caféine qui est plus présente…
Le café en poudre ou en filtre ont ‘ils le même pouvoir que celui fait en cafetière merci
Grâce a ma consommation de café quotidien j ai survécu a de nombreux alleas ! Je me sens reviivre des le matin ! Plus alerte, le cerveau limpide le corps alerte ! Le corps actif !
Bonjour, stimuler le corps pour faciliter l’élimination aide a maintenir une bonne santé. Tout comme l’arsenic qui est un poisson mais pris en mini dose l’espérance de vie augmente. Citation de Paracelse “Tout est poison et rien n’est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison.” Le café offre des avantages mais aussi des inconvénients. Pour certain ca épuise les surrénales ce qui ne va pas dans le sens d’une meilleur santé. Le café crée une dépendance que beaucoup abusent. Il y a diverses solution pour faciliter l’élimination ou la bonne santé tout en favorisant une bonne vibration. A chacun d’y voir.
J’ajouterais aussi que le café épuise les antioxydants tel que la vitamine C trop rare dans notre alimentation. Il y a évidemment d’autre solutions. Dire que le café augmente l’espérance de vie c’est un peu ignorer les autres facteurs. De plus le café n’aide pas a l’équilibre vibratoire d’un calme de réflexion favorable a de meilleurs décisions.
Je dirais aussi que plus une personne réagit au café en terme d’énergie, moins bien cette personne élimine. Si vous prenez beaucoup de vitamine C avec du café, vous aurez moins ou pas du tout l’effet du café car la vit C élimine la caféine qui stress vos surrénales. Trouvez une solution pour améliorer la santé de vos surrénales et vous vous porterez mieux et vivrez plus longtemps. Voila l’une des raisons pourquoi ceux qui élimine bien ne voit pas l’effet du café. Ils sont de plus en plus rare. Nous sommes dans une société de gens fatigués. Il y a plusieurs livre médical qui expliquent que le café épuise les surrénales et diminue l’espérance de vie. Internet regorge d’information sur la fatigue des surrénales et le café. Lorsqu’il y a une dépendance a un stimulant (drogue), le jugement se tord trop souvent. Bonne réflexion a chacun.
J’aime beaucoup vos commentaire j’ai appris beaucoup pourtant je possède beaucoup de livres sur la santé . je suis pas très douée pour payer par carte je ne sais pas bien comment on fait j’ai peur que sa marche pas . bonne continuation pour vos articles, et merci. je profite pour vous poser une question si c’est possible ,je souffre d’apnée du sommeil et j’ai des tensions cérébrales souvent les yeux mouillés et j’ai comme des vertiges la tête pas bien là .J’ai de l’arthrose aux pieds aux mains un peu partout mais je ne prends pas de médicaments ,je me soigne avec des plantes des huiles essencielle .j’ai 77ans.
Il semblerait pourtant que le café, soit mauvais pour le foie au dela de deux tasses
bonjour je voulais savoir !je prend du café en grain chez une brûlerie mais il est pas bio !!je voulais savoir si il est bien pour la santé !!!PSet pendant que je vous écris j en profite pour vous demander comment soigner une divertéculite ! et surtout comment l éviter !!merci j aime lire vos messages !!bonne journée
Étude fascinante et surprenante sur les biens faits du café….. qui pourtant n’est pas toujours reconnu avec des non-dits ou de fausses affirmations…. je vais de ce pas le partager, l’article est très clair….merci.
Cet article est franchement stupéfiant. Le café, comme bien résumé par napoléon, est une drogue puissante et prise quotidiennement, comme la cigarette, l’alcool et le sucre, les effets nocifs sont moins perçus par les consommateurs car le corps ne lance plus les signaux de détresse.
Tout le monde aujourd’hui boit du café, et la plupart en grande quantité.
Le café a des effets anxiogènes, énervants que je peux constater immédiatement sur toutes les personnes qui travaillent quotidiennement avec moi, et sur moi la première.
En fonction de notre doshas, une tasse de café peut nous rendre fébrile toute la journée et dans un état d’hyper activité, contraire à tout principe de bien-être; voire une perte de sommeil claire puisque les effets excitants du café durent jusqu’à 6h, voire toute la nuit si pris le soir.
Le café est ma seule drogue mais j’en suis absolument consciente, d’autant plus que je ne peux pas m’arrêter. Ma tasse du jour est devenue comme de l’héroine, nécessaire pour me motiver….mais pour quoi au fait?
Merci de revoir en tout cas votre copie et de chercher d’autres analyses scientifiques qui prouvent tous les effets indésirables de cette drogue…d’autant plus que lorsque mal torréfié (de mauvaise qualité) il abîme l’intestin, ajoute une couche d’acidité à des corps sur-acides par notre alimentation.
Non, je dis non!
Que le café soit un médicament pour une maladie rare et ponctuelle, très bien. Merci de nous développer nos connaissances mais de là à dire que le café est bon pour la santé, ça n’est pas acceptable.
Lectrice fidèle,
Eve
Bonjour et un grand merci pour ces précieuse informations . Bien à vous. Paix. Vincent ? ? ?
Je m’appelle IKILILOU mon problème tout mon côté droit me fait mal après radiologie il est ressorti que je souffre de lombalgie :le Cantal lombaire est étroite.
Quel conseil pouvez vous me donner