Chère lectrice, cher lecteur,
Terrorisme, mort, pandémie, confinement, chômage, misère…
La violence extrême est à nos portes. Nous le savons. Je le sais. Mais ce matin je voudrais penser à autre chose…
Et vous présenter « l’arbre d’or » :
Dans le temple bouddhiste de Gu Guanyin, en Chine, il attire une foule toujours plus nombreuse. Des personnes venues admirer les feuilles jaunes qui tombent à l’automne, et qui métamorphosent le sol en un océan doré.
L’arbre est un gingko.
Une variété bien connue depuis des siècles pour sa capacité, entre autres, de renforcer la mémoire (c’est d’ailleurs l’un des traitements naturels les plus utilisé en Allemagne contre l’insuffisance circulatoire cérébrale et la maladie d’Alzheimer)1.
Mais les hommes et les femmes qui se regroupent autour de l’arbre d’or viennent aussi rechercher…autre chose.
Un vent de force et d’éternité…
Car le gingko est un véritable « fossile vivant » : malgré tous les changements climatiques radicaux qui ont dévasté certaines espèces, lui est resté inchangé pendant plus de 200 millions d’années.
200 millions d’années !!!!!
Alors c’est vrai, l’arbre de la photo n’a « que » 1400 ans mais il est un lien vivant avec l’époque où les DINOSAURES régnaient sur la terre.
Cet arbre est un passeur de vie, qui a résisté à l’adversité la plus absolue, qui se maintient aujourd’hui dans un monde hostile, pollué, urbanisé.
Et qui demain encore sera là.
Je vous l’ai dit, ce n’est pas un hasard si le gingko est utilisé depuis des millénaires pour soigner les hommes. Il porte en lui les principes qui portent la vie, de toute éternité : patience, constance, adaptation.
Et en l’observant je me dis qu’il nous révèle aussi un « remède » efficace devant le chaos du monde : le silence.
Pour comprendre pourquoi, faisons un petit détour par le jeûne alimentaire. En cas de jeûne, l’organisme puise dans ses réserves de glucose, épuisées les premières 24 heures. Alors le métabolisme opère une transformation : les lipides (graisses) sont réquisitionnés puis transformés pour produire des corps cétoniques, qui remplacent les glucides nécessaires au fonctionnement du cerveau.
Il me semble que le bruit fonctionne un peu de la même façon.
Sans bruit, l’homme est fiévreux, perdu. Le bruit le sécurise, devient comme ce glucose dont il est parfois dépendant. Le bruit est un tourbillon qui permet d’éviter de se regarder en face. Mais ce bruit est une « médication illusoire », et le corps comme l’esprit réclament un nettoyage par le silence.
C’est d’ailleurs ce que font les personnes qui méditent et qui savent qu’elles ne peuvent parvenir à lâcher prise que si elles atteignent le vrai silence intérieur. Lorsqu’elles y parviennent, les effets sur la santé sont réels, et démontrés par la science. La méditation :
- Améliore la résistance au stress.2
- Est efficace contre la dépression.3
- Augmente les capacités cognitives à court et moyen terme.4
Et les quelques études qui se sont intéressées aux effets du silence sont elles aussi concluantes :
- Des chercheurs ont montré que 2 heures de silence par jour stimulaient la régénérescence des cellules de l’hippocampe, responsable de l’apprentissage, de la mémoire et des émotions5.
- Une étude a montré que 2 minutes de silence suffisent au corps pour libérer la tension liée au stress. Mais les chercheurs précisent qu’il s’agit bien de 2 minutes de silence complet et non d’écoute de musique relaxante6.
Mais je sais aussi que le silence ne suffira pas à nous armer face à l’hiver compliqué qui s’annonce. Aussi, covid oblige, je vous propose maintenant une petite synthèse des meilleures armes naturelles immunostimulatantes.
Tout le monde le sait mais qui le fait ? 80 % des Français ont ENCORE une insuffisance en vitamine D7 !!!
La vitamine D permet la fabrication d’antibiotiques naturels appelés AMP (peptides antimicrobiens). Elle est également indispensable pour que les globules blancs se multiplient et se différencient de façon efficace.
De nombreuses études montrent que la supplémentation en vitamine D (2000 UI/j) améliore notre système immunitaire et réduit les infections hivernales.
L’effet est le même chez les enfants. Une étude sur des écoliers japonais (non vaccinés contre la grippe) recevant soit 1200 UI/j de vitamine D, soit 200 UI/j durant les mois d’hiver a montré une réduction de 64% de l’incidence de la grippe dans le groupe ayant bénéficié de la supplémentation.8
Moins connu : vivez-vous dans un environnement ASSEZ humide ?
Pour essayer de comprendre pourquoi l’épidémie de grippe frappait à un moment particulier plutôt qu’à un autre, les chercheurs se sont intéressés à un autre facteur : l’humidité de l’air9 :
Ils ont constaté, dans leurs modèles statistiques, que les 10 à 20 jours qui précédaient l’apparition de la maladie, étaient marqués par une forte chute de l’humidité de l’air.
« Ces conditions de faible humidité seraient propices à la survie et à la propagation massive du virus3 ».
La raison ?
« Les particules d’eau seraient plus fines quand l’humidité baisse, ce qui permettrait au virus de rester vivant en suspension pendant plus longtemps »10.
Il est également possible de créer chez soi un air plus sain à l’aide d’un humidificateur d’air qui empêchera le développement du virus.
Parmi les autres incontournables :
La vitamine C, bien sûr !
Elle favorise la fabrication de lymphocytes T (soldats d’élite contre un grand nombre d’agents pathogènes). 500mg de vitamine C naturelle le matin et le midi après le repas (donc un gramme au total).
Boire régulièrement
Un des avantages de l’hiver est qu’il libère « l’esprit tisane » et sa créativité sans limite : pour ne citer que quelques classiques : thym, romarin, citron chaud avec du miel, cannelle et gingembre …Plus originale, la Rhodiola Rosea agit comme puissant antifatigue.
Une étude japonaise de 2009 sur le thé vert a montré une forte réduction du nombre de grippes dans un groupe d’adultes prenant des compléments alimentaires de thé vert par rapport à un groupe placebo11.
Pensez aussi aux trésors de la ruche (voir ma lettre détaillée ici), et notamment à la propolis. En prévention, faire une cure de propolis de 1 ou 2 mois, à raison de 800 mg par jour.
Ajoutons que plusieurs études ont montré qu’avec la supplémentation en zinc, les symptômes sont réduits en cas d‘infection(Prendre 15 mg/jour)12 ;
Côté plantes, LA star de l’immunité, c’est l’échinacée, qui à défaut d’avoir JAMAIS été évoquée par nos autorités sanitaires, a pourtant reçu même les félicitations de l’Agence Européenne du Médicament :
« Son efficacité est confirmée par les études cliniques pour l’utilisation à court terme et le traitement des infections aigües du système respiratoire supérieur chez l’adulte et l’adolescent »13/14.
Une étude de 2015 « randomisée en double aveugle », a comparé l’efficacité d’un extrait d’échinacée en boisson chaude à celle d’un médicament antiviral, l’oseltamivir (Tamiflu). En phase précoce, la plante est aussi efficace que le médicament.
L’échinacée agit dès les premiers symptômes (courbatures, piccotements dans la gorge etc.) Prendre une cuillère à café d’extrait liquide toutes les 2 à 3 heures, en se limitant à 5 prises par jour jusqu’à ce que les symptômes commencent à disparaitre.
Vous avez aussi l’astragale, dont plusieurs études ont confirmé son puissant effet immunostimulant15. On observe, par exemple, une activation des lymphocytes et des macrophages – soldats de l’immunité – et une augmentation de la puissance d’action des natural killers.
Le mieux est qu’il suffit d’une seule prise pour remarquer une amélioration de certaines réactions immunitaires durant les sept jours qui suivent17 ! En prévention, prendre 2 à 4 ml d’extrait liquide 3 fois dans une journée.
L’andrographis peut s’utiliser en alternance. C’est une plante immunostimulante et antimicrobienne. Un extrait d’Andrographis inhibe la croissance de plusieurs bactéries comme Escherichia coli, Staphylococcus aureus, ou Proteus vulgaris.
Vous avez aussi le maitake, surnommé « roi des champignons » en Asie, qui du fait de sa concentration en béta-glucanes, est un des champignons les plus puissants sur le plan de l’immunostimulation (prendre 1 g de Maïtaké séché deux à trois fois par jour)
Ou encore la griffe de chat, plante d’Amérique du Sud qui renforce le système immunitaire en stimulant les macrophages et combat les infections (4 à 6 gélules par jour, 5 jours sur 7).
Selon une étude publiée dans BMC Immunology, l’extrait d’huile d’eucalyptus contribuerait à la réponse immunitaire innée[17]. En cas de grippe, appliquer 6 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus directement sur le thorax en friction, jusqu’à 4 fois par jour.
Et pour finir, allons voir du côté de l’homéopahite, avec 3 remèdes intéressants :
- Le Sérum de Yersin, beaucoup utilisé dans les formes de grippes pulmonaires. La yersiniose, « toxique » dont est issu le sérum est une maladie qui donne des problèmes pulmonaires importants, relativement proches de ceux de l’aggravation du Covid-19
- La thymuline est obtenu grâce à des extraits de thymus, là où se fabriquent les lymphocytes, qui sont les organismes de défense contre les virus. Ce médicament va donc stimuler la fonction de fabrication des lymphocytes et renforcer votre immunité.
- Le sulfur iodatum est beaucoup utilisé l’hiver pour des gens qui ont une très grande sensibilité aux infections virales. Ce sont des gens qui vont attraper plus facilement des virus que d’autres ou qui vont attraper plus facilement des rhinopharyngites, des petites bronchites, etc. Sulfur iod est aussi un excellent médicament de l’inflammation pulmonaire, qui est quand même un facteur aggravant du Covid. Il sera donc un allié utile contre le virus.
On peut prendre ce trio en alternance 1 semaine sur 3, selon la posologie suivante, pendant tout l’hiver :
- 1ère semaine : 1 dose de Sérum de Yersin 9CH
- 2ème semaine : 1 dose de Thymuline en 9 Ch
- 3ème semaine : 1 dose Sulfur iodatum en 9 CH
Voilà pour les sélectionnés de la « fine équipe naturelle » contre les infections.
Bien sûr il y en a aussi beaucoup d’autres : le plantain, le bouillon blanc, l’erysimum l’eucalyptus, le grindélia, etc. Et si vous voulez en savoir plus sur les trésors de la phytothérapie, rendez-vous ici pour découvrir mon livre « Les 65 fantastiques ».
Plus de 15 000 lecteurs se sont déjà passionnés pour ce livre, et devant l’hiver très, très compliqué qui nous attend, j’ai décidé d’offrir ce livre en cadeau aux personnes qui en feront la demande encore aujourd’hui (offre limitée à aujourd’hui seulement, tous les détails ici).
Santé !
Gabriel Combris
[1] https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ginkgo_biloba_ps
[2] Bentolhoda Kolahkaj and Fatemeh Zargar, Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction on Anxiety, Depression and Stress in Women With Multiple Sclerosis, Nurs Midwifery Stud. 2015 Dec; 4(4): e29655.
[3] Stefan G. Hofmann, Alice T. Sawyer, Ashley A. Witt, and Diana Oh, The Effect of Mindfulness-Based Therapy on Anxiety and Depression: A Meta-Analytic Review, J Consult Clin Psychol. Author manuscript; available in PMC 2010 Apr 1.
[4] Keshav Thakur, Meditation effects on cognitive function and cerebral blood flow in subjects with memory loss: a preliminary study, Ann Neurosci. 2012 Apr; 19(2): 81.
[5]https://www.researchgate.net/publication/259110014_Is_silence_golden_Effects_of_auditory_stimuli_and_their_absence_on_adult_hippocampal_neurogenesis
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1860846/
[7] Medscape, voir article 3388747
[8] Urashima M, Segawa T, Okazaki M, Kurihara M, Wada Y, Ida H. Randomized trial of vitamin D supplementation to prevent seasonal influenza A in schoolchildren. Am J Clin Nutr. 2010 May;91(5):1255-60.
[9] Shaman J, Pitzer VE, Viboud C, Grenfell BT, Lipsitch M. Absolute humidity and the seasonal onset of influenza in the continental United States. PLoS Biol. 2010 Feb 23;8(2):e1000316.
[10] Livret de l’Académie de Nutrithérapie, « Voilà comment éviter toutes les maladies hivernales », 2019.
[11] Matsumoto K, Yamada H, Takuma N, Niino H, Sagesaka YM. Effects of green tea catechins and theanine on preventing influenza infection among healthcare workers: a randomized controlled trial. BMC Complement Altern Med. 2011 Feb 21;11:15.
[12] Rerksuppaphol S, Rerksuppaphol L. A randomized controlled trial of chelated zinc for prevention of the common cold in Thai school children. Paediatr Int Child Health. 2013 Aug;33(3):145-50.
[14] A réserver aux enfants de plus de 12 ans.
[15] Matkovic Z, Zivkovic V, Korica M, Plavec D, Pecanic S, Tudoric N. Efficacy and safety of Astragalus membranaceus in the treatment of patients with seasonal allergic rhinitis. Phytother Res. 2010 Feb; 24(2):175-81.
[16] Brush J1, Mendenhall E, Guggenheim A, Chan T, Connelly E, Soumyanath A, Buresh R, Barrett R, Zwickey H. The effect of Echinacea purpurea, Astragalus membranaceus and Glycyrrhiza glabra on CD69 expression and immune cell activation in humans. Phytother Res. 2006 Aug;20(8):687-95.
Bonjour,
Comme j’ai déjà essayé de le dire , PAS D’ECHINACEA pour les porteurs de maladies auto-immunes. Merci de le préciser
Cordialement
Marion Silhol
merci pour vos bonnes préconisations, cependant le Docteur Amine ZEMOUCHY professeur a l’Université Sorbonne Paris Nord- UFR-SMBH: indique que le GINKGO BILOBA est Contre indiqué
– lors prise ANTICOAGULANTS, ANTI AGREGANTS (AAP) Plaquettaires; ANTI HYPERTENSEURS, ANTI EPILEPTIQUES, les BENZODIAZEPINES- ANTIPSYCHOTIQUES.
il me semble que vous devriez le souligner
Bonjour et merci pour cette ordonnance bien complète.
Mais comment choisir ? Que peut-on associer ? J’ai peur de faire plus de mal que de bien en prenant trop de produits ensemble…
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement, Sylvie Poux
Un chaleureux merci pour cet excellent exposé si explicite, bien détaillé et richement documenté. Il donne vraiment envie de prendre en main sa santé !
Tous mes remerciements pour vos précieux conseils!
Merci ?? Pour vos précieuses informations…..Gratitude ….??❤️
Bonjour,
A partir de quel âge peut-on donner les 3 doses d’homéopathie que vous citez à un enfant ?
mERCI DE VOTRE R2POPNSE
Je ne prends que des produits naturels plantes ou homéopathie j ai 73 ans je ne me plains pas
très interessant et je vous remercie vivement de nous faire profiter de votre étude ; certes j’aimerais suivre vos conseils mais j’ai un gros ennui depuis peu on m’a placé un “pace maker” qui m’oblige à pas mal de contrainte surtout que je dois prendre absolument un médicament anticoagulant m’interdisant pas mal de choses à respecter dans le domaine alimentaire entre-autre ; aussi je vous demande s”il y a des interdictions avec ce que vous proposez et cet anticoagulant. Je vous remercie de me guider
CHANTAL
Merçi beaucoup pour vos conseils mais je prends de la vitamine D car j’en manque associée avec du magnésuim
Contre la grippe je prends tout ce qu vous m’avez citer et je bois 2 tasses de thé vert avec une cuilerea café demiel de thym
ou acheter ses miracles?
J’ai souscrit pour recevoir le livre (il y a déjà 1 mois) avec un abonnement à la revue Plantissime; j’ai adressé un chèque de 34€. et je n’ai jamais rien reçu. Où est l’erreur.
votre message a été transmis. le service client va reprendre contact avec vous pour voir si les délais sont normaux et vous envoyer le livre
Bien cordialement
Merci pour ces jolies photos et ces informations très complètes qui nous manquent tant de la part des instances sanitaires officielles en période de pandémie pour rendorcer notre immunité.
Je suis très satisfaite du livre Les 65 Fantastiques, fort bien documenté, de présentation agréable et facile d’utilisation.
je désire l’acheter avec 1 CHEQUE COMMENT FAIRE ,,,
Bonjour Gabriel, j ai ecoute attentivement votre video sur les 65 plantes…. Mais j ai du interrompre et n ai pas su reprendre la suite.
Merci mille fois , encore et toujours pour ces lectures pleines d’informations.
Je les lis toujours avec grande attention ?
Bonjour
J’ai essayé de m’abonner a la revue Plantissime et recevoir le livre en cadeau des 65 Fantastiques
Après 5 tentatives ou après avoir entre mes infos bancaires , la page me ramène au point de depart pour remplir les infos bancaires
J’ignore quel est le problème puisque je suis abonnée a plusieurs de vos revues déjà et programmes
Svp m’indiquer le problème
Et surtout assurer que le paiement ne s’est pas pris à répétition
Merci
Diane Gilbert
Bonjour ! J’ai du mal à lire toutes ces revues auxquelles je suis abonné : problèmes de vue, de disponibilité. Votre livre m’intéresse beaucoup. Ne puis-je vous l’acheter sans prendre l’abonnement ? C’est pour offrir à une amie très chère qui a des problèmes de santé, qui a aussi un grand jardin, mais qui hésite à faire le saut vers la médecine naturelle. Merci !
j’ai lu que le miel dans de l’eau chaude perdait ses vertus mais à quelle température ?
Merci !
Je vous remercie pour votre article .
Cependant l’arbre au mille écus s’appelle le Ginkgo Biloba … ??
Je vous adore pour tout ce que vous m’apprenez mais je ne vous l’ai jamais dit jusqu’à présent.
Veuillez m’en excuser et je ne me lasserai jamais de vous lire et d’apprendre ce que la nature nous offre au quotidien.
Merci, merci pour votre lettre que je reçois.
Krys
Merci pour tous ces renseignements de santé. J’ai 82 ans et compte vous lire encore longtemps
Bonjour – J’ai adressé mon réglement suite à mon inscription le 15.09.2020 de 39e et j’attends toujours les livres gratuits ainsi que mes revues…….
En conséquence de quoi je vous demande le remboursement de cette somme intégralement.
D’autant plus que depuis que je suis inscrite je reçois de nombreux mails de santé naturelle et autres qui ne m’intéressent pas.
Veuillez faire le nécessaire. Merci
Carte 374 06 155
Bonjour,
Je reçois vos conseils par internet et je voudrais savoir comment me procurer votre livre Les 65 fantastiques et combien il coûte. Par avance, merci.
Cordialement.
Françoise Florentin
bonjour
je suis toujours heureuse de lire vos lettres
helas je ne peux m’abonner mais vos lettres me régalent
merci merci
par contre j’aimerais me soigner par homéopathie pour remplacer le levothyrox
dont celui ci ,le nouveau me fait grossir et je dois trouver une autre alternative
merci amicalement
betty
Bonjour, je voudrais me procurer le livre, les 65 fantastiques, où puis je l’acheter et à quel prix. Merci de votre réponse. Cordialement. D.B
Merci, Gabriel COMBRIS pour ce Super Mail que je vais m’empressée d’imprimer, et de coller au dos d’une porte de cuisine, donc toujours a
porté de la main.
Bonne continuation a Vous.
Cordialement,
Denise TOBY – 1936 –
Comment vous dire MERCI ! MERCI ! MERCI sans commentaires …
Soyez Béni pour ce que vous transmettez !
Denise
cher Gabriel !
je ne serai pas dans les 100 premiers et je suis très interessée par ” les 65 fantastiques ” ; que puis-je faire pour l’ obtenir ?
bonjour
je vous remercie pour vos bons conseils
bonnes continuations
Excellent article ! pouvez vous p’envoyer s’il vous plait la version texte de la vidéo ? merci d’avance pour votre aide !
Merci pour ces précieux conseils
Bravo et merci pourtour ces conseils
Merci pour vos très précieux conseils que j’applique et que je diffuse à mes amis . prenez soin de vous pour continuer à nous dispenser la bnne parole
vos références pour se soigner avec les plantes sont excellentes , mais quand j’ai un problème se santé je m’adresse AU CREATEUR des plantes , à NOTRE DIEU tout puissant
imaginez vous un peu !!
c’est loin d’ être un placebo ! IL GUERIT , même les plantes et les animaux
41 ans d’expérience totalement contre les religions TOUTES
Merci .
ET BON COURAGE car le pire arrive en Europe
Bonjour,
Merci de bien vouloir fournir les contres indications des produits que vous recommandez, comme par exemple un cancer métastatique du sein hormonodépendant, une maladie autoimunine etc
Cordialement
Livre de Gabriel gombis magnifique lecture
Bonjour, cet arbre d’or
Est ce un Ginko Biloba? j’en dispose d’un dans mon jardin qui a 20 ans aussi haut que ma maison…
Cet arbre qui a résisté à la bombe atomique !..
Comment utilisé ses feuilles? vertes? Jaunes? en infusion? décoction?…
Merci pour votre retour
je suis surprise de ne pas lire que l’échinacée star de l’immunité, ne doit pas être pris en cas de maladie auto-immune!
pouvez-vous me conseiller sur une marque de VITAMINE C naturelle
Je prend de la vitamine D3 depuis 2 semaines. Je constate que ma mémoire est moins bonne ;Est ce possible que se soit la vitamine qui fait cela.Merci de me répondre
Bonjour,
Vous ne parlez pas des contre-indications qui peuvent être graves: l’echinacée et la griffe du chat sont incompatibles avec les anticoagulants. Je ne sais pas pour les autres. Ce serait intéressant et surtout très utile, que vous le mentionniez.
Merci pour vos articles et conseils.
BONJOUR, je voudrai des indications sur la façon d’utiliser l’Échinacée pour améliorer la santé ; j’en fais pousser dans mon jardin depuis une quinzaine d’années, et ces magnifiques plantes se reproduisent seules.
Bonjour,
Cet article est intéressant mais comme d’habitude les femmes sont exclues de votre expression. Vous ne prenez même pas la peine de mettre un H à homme. Je vous conseille deux livres très intéressants pour vous éclairer sur le sens du langage : Marin Yaguello : les mots et les femmes et celui d’Isabelle Alonso : roman à l’eau de bleu. Bonne réflexion.
Bonjour
Quel traitement recommanderiez vous pour soulager et guérir les Bronchectasies sur 3 endroits avec surinfection bactérienne ?
Bonjour, merci pour vos précieux conseils que j’essaie d’appliquer le plus possible.
MERCI infiniment monsieur pour tous ces trésors de connaissance que vous nous partagez !!! 🙂
j’ai beaucoup apprécié l’image de l’arbre d’or et les messages symboliques du gingkp. Il est très rare à notre époque de lire dans un article de santé les bienfaits du silence, bien que beaucoup citent les bienfaits de la méditation. Oui je crois bien que le silence soigne car dans le silence nous pouvons plus facilement reposer notre esprit dispersé et nous relier à notre cœur, à notre essence profonde. Quand j’ai eu ma dose de silence, je peux être à l’écoute des paroles, de la musique et des bruits extérieurs d’une autre manière, plus subtile.
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils.
Je suis moi-même suivie par un médecin naturopathe pour diverses pathologies dont une toux incessante depuis 1998.
J’ai du arrêter de voir les spécialiste pour ce problème car ils me tuaient à petit feu avec des médicaments qui non seulement ne me soignaient pas mais me créaient d’autres complications….
Pour l’heure je tousse encore comme une fumeuse alors que je n’ai jamais fumé. Je dors assise toutes les nuits. Je caresse l’espoir de me voir dormir couché un jour.
vous donnez tellement d’informations que je m,y perds.que choisir dans toutes ces propositions pour renforcer l’immunité
merci
Bonjour
J’ai depuis 20 ans une inflammation chronique qui dégénère en infection traitée généralement par augmentin ! À force car je prends des antibio quasi chaque mois mon organisme est épuisé .. comment remonter la pente ? Merci
Je ne connaissais pas l’association du SERUM DE YERSIN avec du THYMULINE et SULFUR IODAFUM. Moi personnellement s’associait avec le SERUM DE YERSIN avec de l’INFLUENZINUM pour lutter contre le virus de la grippe. Lorsque j’en parlais à mon Médecin Traitant j’avais la remarque suivante que dans l’homéopathie qu’il y avait plus de sucre que tout le reste, pour lui rien de tel que le vaccin, or j’ai pu constaté , qu’une personne qui avait fait le vaccin pour ce protéger ne l’a pas empêché d’attraper la grippe. Et pourquoi pas essayer d’autre méthode pour contenir ce covid 19 à débattre ….
Bonjour je me demande si en France nous n’aurions pas des équivalents de ces plantes ou champignons asiatiques ?
Merci pour ces informations très intéressantes!
Bonjour, J’adhère 100% à tous vos commentaires. Le naturel prime pour moi et je me booste régulièrement avec des produits hautement efficaces et participant lentement aux vraies défenses immunitaires. Avec plaisir on lit le grand avantage et l’efficacité de tous ces trésors de la nature. Je prends des huiles essentielles également – en ce moment je prends des gélules de cyprès et astragale. L’année passée, j’ai eu une broncho pnenumopathie – 6 mois fatiguée avec de la fièvre… et j’ai eu trop d’antibiotiques… j’avais maigri etc…. et ce n’était certainement pas le bon traitement. Je voulais vous demander : J’ai acheté des gélules d’extrait de EPP (extrait de pépins de pamplemousse) – Pas encore pris – car j’avais des doutes certainement pas fondés, prenant quelques médicaments tels que kardégic, bisoprolol candesartan … et je ne voudrai pas des effets secondaires mais je sais que ce n’est pas le JUS mais la poudre du pépin. Qu’en pensez-vous ????? J’aimerai bien avoir votre livre qui doit être super super. Merci pour votre réponse. Cordialement
Avez vous lu les écrits de Ray Peat sur le sucre, les AGPI … Ça remet en cause beaucoup de choses mais c’est peut-être intéressant ?
comment peut on partager cette superbe lettre pour ma fille qui s’intéresse à la nutrition
son métier étant préparatrice en pharmacie
Bonjour,
Vos écrits sont passionnants mais atteint d’une LLC ‘Leucémie Lymphoïde Chronique), je ne vois jamais de conseils relatifs à la baisse des plaquettes. Doit-on se faire une raison et attendre avec fatalité le niveau d’alerte qui déclenche le seul traitement possible: La Chimio?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour monsieur,
J’ai mon compagnon qui est asmatique et qu’il n’est pas autorisé à prendre des huiles essentielles c’est nocif pour lui sinon mon mari il a eu la maladie de Churg et Strauss il est en rémission il a toujours des problèmes au niveau des cailloux qui se sont cristallisés au niveau des jambes derrière les genoux il porte des bas de contention il ne peut plus avoir de traitement pour faire partir le caillou cristalliser il prend son traitement pour la l’asthme et de la vitamine C en poudre et des cachets pour la circulation sanguine il n’a plus de défenses immunitaires niveau haut.
Il travaille toujours il a des jours où il est très fatigué mais c’est très rare qu’ils se plaignent est-ce que vous auriez des solutions pour lui plus sains.,, merci par avance
Pas de SON
OK pour recevoir votre documentation : 65 possibilités pour mieux se soigner
et les 9 remèdes naturels
MERCI pour toutes ces info.
Merci pour ces infos toujours très intéressant Cordialement
BONJOUR À VOTRE ÉQUIPE ,
NOUS SOMMES EN CONTACT AVEC PLUSIEURS FAMILLES QUI SE RETROUVENT AVEC UN MEMBRE QUI A DÉVELOPPÉ DES TROUBLES COGNITIFS SUITE À UN ACCIDENT OU UNE MALADIE .
PAR CONSÉQUENT CELLES-CI ONT DONNÉ 4 GELULES PAR JOUR DE GINKGO BILOBA PENDANT PLUS D’UN AN SANS AUCUN RÉSULTAT MÊME PAS UN YOTA D’AMELIORATION .
DE CE FAIT COMME VOUS PRÔNÉ CE REMÈDE S’IL NE MARCHE PAS LES 11 FAMILLE ME DEMANDE SI VOUS AVEZ UN AUTRE TRAITEMENT À LEURS CONSEILLERS.
CORDIALEMENT.
GDF
NOUS AVONS REMPLIS LES CHAMPS OBLIGATOIRES .
PAR CONSEQENT POURQUOI N’AS TON PAS LE DROIT À UNE RÉPONSE .
CORDIALEMENT.
GDF
bonjour et merci pour ces infos. juste un commentaire depuis des années je prenais sérum de yersin , thymullne et influenzinum ,mon médecin homéopathe me déconseille ces produits et me fais prendre occilococinum granules 1fois semaine , echinacee dans une conférence audio un médecin le déconseillait en cas de maladies auto immune (j’ai une hypothyroïdie ) et je ne le supporte pas. que puis je prendre pour mon immunité , merci
Bonjour,
Pourriez vous me donner les sites qui vendent vitamine D, C, Zinc et celui qui vend les plantes que vous avez citées ? Merci beaucoup
Pourquoi ne peut-on trouver vos livres en librairie ? Je ne me soigne que par l’homéopathie. Je suis donc convaincue des bienfaits des plantes. Se soigner seule par les plantes est risqué. Y a t il dans le Morbihan un phytotherapeute ? Merci
Bonsoir et merci pour vos conseils et recommandations.
Ou puis-je me procurer l’extrait liquide d’Echinéacée dont vous faites état, ?
Renseignement interessant pour d’autres produits
Avec mes remerciements, mes cordiales et respectueuses salutations
Pierre BARBANSON
bonjour je souhaiterais recevoir votre livre LES 65 FANTASTIQUE. ( version papier ) Est-ce possible et a quel prix ?
est il possible de recevoir les coordonnées des distributeurs des produits que vous mentionnez ?
Merci infiniment de vos enseignements et de votre attention. LEONOR FABRA
c’est valable même avec une thyroïdie d’aschimoto ?
Le docteur willem va être contentant de savoir que son livre sur les HE est vendu partout 20€ sauf chez amazon 140€
Ci joint couurier que j’ai adressé
c.demeyere@yahoo.fr
Remarques :
Les Huiles essentielles : Médecine d’avenirLes Huiles essentielles : Médecine d’avenir par Jean-Pierre Willem
Broché · D’occasion, Comme neuf
148,24 €
Je pense qu’il y a un proleme la plus par de vos concurents le vendent moins de 20€!!
A vous lire
Bien cordialement
Je ne sais pas si les exemples proposés sont tous bons pour les maladies auto-immunes. Je regrette que vous ne donnez pas de préçisions. Merçi dorénavant f’en parler ç” est très important