Bonjour à tous,
Arrêter le gluten, les laitages, éviter les glucides, les plats industriels, manger des fruits et légumes de saison, prendre des compléments de vitamine D, de zinc, de sélénium, faire de l’exercice physique régulièrement, développer des approches non médicamenteuses pour « gérer » votre stress, etc.
Vous avez lu ces conseils cent fois. Peut-être plus.
Toujours est-il que pour l’instant, vous n’avez pas encore franchi le pas.
Vous n’avez pas encore fait votre « re-naissance » de santé.
Mais ne vous inquiétez pas, si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous rassurer.
L’important, ce n’est pas de mettre en œuvre tout de suite, tout ce que vous lisez sur les méthodes naturelles de soin.
L’important est que ces conseils tournent dans votre esprit. Qu’ils irriguent vos réflexions, alimentent vos questionnements, nourrissent les associations d’idées que vous pouvez faire entre un mal et une cause, entre un problème de santé et ce qui en est, selon vous, à l’origine.
Parce qu’alors, sans que vous puissiez nécessairement maîtriser quand, ce foisonnement deviendra…une évidence, une nécessité. Et alors vous ne perdrez plus un instant pour mettre en œuvre un nouveau mode de vie plus sain.
J’en veux pour preuve l’histoire de deux femmes, qui dans deux situations très différentes, ont compris intimement le message que leur adressait leur corps à travers la maladie.
La première s’appelle Jeanne Deumier, elle a été diagnostiquée avec la maladie de Crohn (maladie auto-immune de l’intestin) alors qu’elle n’avait que 18 ans [1].
A cette époque, comme elle l’écrit, elle est totalement « réfractaire aux approches alternatives » ; pour elle c’est « un truc de gens perchés ». Et se soucier de la qualité de ce qu’elle met dans son assiette ne « lui effleure même pas l’esprit ». Lorsqu’une naturopathe l’interroge sur son alimentation, sur la quantité d’eau qu’elle boit, et sur un possible état inflammatoire, elle la regarde comme si elle était folle…
Et pourtant.
Tout change avec…une crème industrielle !
Les années passant, la maladie étend son empreinte, avec ses symptômes de plus en plus violents sur lesquels se greffent les effets secondaires de la cortisone, utilisée comme traitement : gonflement du visage, apparition d’un duvet sur le corps, prise de poids et état d’excitation permanent…
Puis vient le moment où la cortisone ne soulage plus. Jeanne doit suivre un nouveau traitement à base de médicament immunodépresseur. Seul résultat : des nausées terribles. Le gastro-entérologue envisage alors de lui faire prendre des anti-TNF, des anticorps issus de la biothérapie, sous forme d’injections à faire lors d’hospitalisations régulières.
Un traitement qui peut durer des mois, voire des années, avant de faire effet. Et avec une contre-indication qui lui est faite : l’interdiction de s’exposer au soleil.
Pour cette jeune fille qui ne peut pas vivre sans être dehors, c’est le déclic.
« Sans comprendre d’où ça venait, dit-elle, j’ai dit « non » à tout ! ».
Et le soir même, pour la première fois de sa vie, Jeanne attrape une crème caramel dans son frigo et se met à lire l’étiquette. Elle se rend compte qu’elle ne connaît pas 80 % des ingrédients qu’elle avale !
Ce jour-là, en empoignant un pot de crème industrielle, Jeanne a démarré sans le savoir une incroyable reconquête de son corps.
A cet instant le plan de bataille est déjà écrit en elle, elle n’a « plus qu’à » le mettre en œuvre : Elle supprime ainsi le gluten, les produits laitiers, les plats préparés, réduit sa consommation de viande et tous les produits irritants : café, alcool, sucre, colorants, agents de conservation…
Les résultats sont stupéfiants : au bout de seulement trois mois, « plus de nausée, de vomissements, de perlèche (crevasses à la commissure des lèvres), plus de sang dans les selles, c’est la fin de la fatigue et des problèmes de peau ».
Six ans après son diagnostic, les ulcérations de sa paroi intestinale ont aujourd’hui complètement disparu et elle n’a aucune rechute.
« Je m’estime guérie, dit-elle pour finir. Même si le mot est tabou dans le milieu médical ».
Et si elle est guérie, comme elle ose le dire, ce n’est pas seulement parce que les symptômes sont partis, c’est plus profondément parce qu’elle a répondu au message de son corps.
Et ce qui paraît absolument sûr, c’est que ce dialogue intérieur n’a pu fonctionner que lorsque c’est elle qui s’est sentie prête.
« Bon Dieu, mais c’est bien sûr » disait le commissaire Bourrel !
Dans le cas de Laura Azenard, la guérison de son arthrose, n’était aux yeux du corps médical, tout simplement « pas envisageable » [2].
Active, sportive, cadre supérieure dans une entreprise de restauration, Laura venait d’avoir 40 ans quand brusquement elle a ressenti de puissantes douleurs aux genoux : arthrose de stade 3, l’étape qui précède la prothèse.
Pour le rhumatologue qu’elle consulte alors, « il n’y a pas d’espoir de guérir » et elle doit accepter que sa vie ne sera « plus jamais la même ».
Du jour au lendemain, la voilà reléguée « derrière », dans un corps qui souffre, qui ne peut plus monter les escaliers ni porter des talons, et elle est priée d’accepter ce nouvel état de fait.
Que s’est-il passé ? Pourquoi en est-elle arrivée là ? Quel est le message que son corps envoie ? Aux questions qu’elle leur pose, les soignants, kinés, rhumatologues n’apportent pas de réponse. « Le monde médical, explique-t-elle, se désintéresse de l’arthrose. Ce n’est pas une maladie mortelle, elle est juste vécue comme une fatalité. »
Une fatalité ?! Laura la refuse.
Et c’est comme ça qu’elle se met elle-même à chercher les réponses, à lire, à enquêter sur son propre…corps.
Laura réalise qu’elle a une vie très acidifiante, avec trop de stress, beaucoup de sodas, de cafés, etc. ce qui entretient une inflammation importante :
« Dans l’arthrose, explique-t-elle, la destruction du cartilage n’est pas une histoire d’usure ou de vieillissement, elle est la conséquence d’une inflammation chronique des chondrocytes, les cellules spécialisées du cartilage. »
« C’est un cercle vicieux, car les chondrocytes enflammés deviennent surexcités et fabriquent en grande quantité des radicaux libres qui nourrissent l’inflammation ».
Et la solution lui apparaît alors, comme une évidence.
« Bon Dieu, mais c’est bien sûr », disait le commissaire Bourrel, dans les Cinq Dernières Minutes quand il avait trouvé le nom du coupable…
De même, Laura Azenard sait désormais précisément ce qu’elle doit faire :
« En adoptant une alimentation anti-inflammatoire et antioxydante, j’allais abaisser le niveau inflammatoire et neutraliser les radicaux libres, avec à la clé une réduction, voire un arrêt de l’arthrose ».
Aussitôt elle passe à l’action, et supprime les sodas, le gluten, les produits laitiers, réduit la viande rouge (forte teneur en oméga 6) elle ré-équilibre ses apports en acide gras en ajoutant des oméga-3 anti-inflammatoires : huile de colza, huile de lin et de noix, petits poissons gras.
Elle veille à ce que les légumes occupent « la moitié de son assiette », avec beaucoup de crucifères, elle change de mode de cuisson (vapeur, marinades), consomme beaucoup d’épices (curcuma, gigembre), pratique régulièrement le jeûne.
On lui avait dit qu’il fallait « vivre dans du coton » pour enrayer la dégradation du cartilage. Laura fait l’inverse, en maintenant une activité physique régulière.
Cinq ans après son diagnostic d’arthrose sévère, elle descend les escaliers, danse, nage et court. Elle ne prend aucun médicament. Sa conclusion :
« Tout est faisable, et je trouve révoltant d’annoncer à quelqu’un qu’il n’a pas d’autre choix que de rester cloîtré et sous médicaments le reste de sa vie ! »
Guérie elle aussi, grâce à son opiniâtreté et à l’écoute de son corps profond.
Deux cas. Deux femmes déterminées. Mais une vérité qui s’applique à chacun de nous : il est illusoire de compter sur une pilule miracle pour répondre au vrai message que nous adresse notre corps. Au vrai sous-jacent de la maladie.
Ce message, c’est bien à chacun de nous de l’interpréter, de le comprendre. Et lorsque le moment est le bon, d’agir pour y répondre.
Vous-même, vous avez peut-être connu ce type d’expérience, et je serais intéressé d’avoir votre témoignage sur le chemin qui vous a permis de vraiment devenir acteur de votre santé.
Y-a-t-il eu un déclic, une « crème industrielle » comme dans le cas de Jeanne Deumier ? Certaines techniques (je pense notamment à la méditation ou à l’EFT) vous ont peut-être aidé à mieux vous écouter ?
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de cette lettre, cela peut profiter à tous !
Un grand merci d’avance, et à bientôt,
Gabriel Combris
PS. Cette lettre a été un peu dure avec le café, car nos deux « combattantes » le supportent plutôt mal. Si c’est votre cas aussi, pour le remplacer par une boisson qui a quand même du corps, on peut conseiller une tasse d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron et quelques copeaux de gingembre infusés.
Energisant, drainant, et anti-inflammatoire. Santé !
J’ai eu il y a quelques années une candidose importante et sur tout une dysbiose intestinale sévère due notamment à une intolérance au lait et au blé ainsi que des problèmes avec le sucre que je consommais énormément.
J’ai perdu 18 kgs car mon estomac était comme un poing fermé, j’ai perdu beaucoup de cheveux, j’ai eu du psoriasis le tout couronné par un malaise vagal par jour et des problèmes cardiaques… Mes analyses classiques étaient bonnes 🙂
Une amie m’a indiqué le contact d’une généraliste passionnée de nutrition qui a reconnu les symptômes et quelques mois après avec le régime et les compléments alimentaires appropriés j’allais bien. Depuis je suis très vigilante et dès que je fais des écarts même si je ne suis pas malade je vois mon niveau d’énergie baisser. C’est difficile à expliquer et j’ai du mal à convaincre autour de moi notamment les gens souffrant d’arthrose.
Suite à 40 années de harcèlement mentale, je me suis retrouvé avec un énorme ulcère au duodénum. A l’hôpital le médecin m’a dit que la cicatrisation n’allait pas être facile, voire quasiment impossible !!! Une fois chez moi j’ai acheté du lait de jument lyophilisé en sachets que j’ai pris chaque jour, et au bout de 4 semaines l’ulcère était cicatrisé sans aucun médicament.
Malheureusement, l’endroit où se trouvait l’ulcère (juste à la sortie de l’estomac) a durcit il est devenu dur comme du bois et l’orifice est resté minuscule empêchant en partie les aliments de passer. Donc au bout de deux années opération chirurgicale le 30 septembre 2016. On m’avait prédit de violentes douleurs provoquées par des remontées acides dans l’estomac et donc obligation dans ce cas de prendre de l’Inexium, une doctoresse me l’avait même prescrit à vie !!! Mais grâce à une bonne hygiène alimentaire et une bonne hygiène de vie je n’ai pas besoin de prendre cet inhibiteur de pompe à proton. Les quelques aigreurs qui persistaient ont été éliminées par la pratique d’un exercice de Qi Gong que je pratique chaque jour.
bravo pour avoir arrêter inexium que j’ai pris pendant des années. Une fois je dis au docteur je ne le prendrai plus – réponse vous n’avez pas le droit. Je l’ai fait – deux mois où je restais assis sur les oreillers – puis prise entre autre de fenouil sous toutes ses formes – j’essaie de faire attention à ce que je mange et bois. Quand ca va vraiment mal juste un sachet de gaviscon et j’essaie aussi de m’en passer. aussi cet exercice de QI Gong m’intéresserait. Merci.
J’ ai une amie qui apres examens et radios s’ est trouvee devant un cancer du foie et une sentence de trois mois a vivre. elle a refuse la chimio, car elle voulait vivre ses derniers mois avec sa famille et profiter au maximum. Apres avoir discute avec une naturopate,qui lui a conseille le the a feuilles de papaye, elle est sur la voie de guerison, et son oncologue ne comprends pas pourquoi. Elle a aussi supprime le sucre. Cela fait Presque deux ans, et elle est en pleine forme.
Bonjour H Lago …
Je connais une personne de mon entourage à qui l’on a diagnostiqué également un cancer du foie depuis décembre …mais à qui on n’a donné, pour l’instant, que du spasfon pour soulager ses douleurs …sous prétexte qu’il a des problèmes de varices … pensez vous que je peux lui conseiller le thé à feuilles de papaye comme le prend votre amie ..?. Y a t’il, à votre connaissance des précautions à prendre avec ce remède ” naturel” ? personnellement j’avais pensé à la curcumine …au chardon Marie ou au Desmodium …
Merci d’avance pour la réponse …sa famille proche ne garde pas beaucoup d’espoir de le sauver ..
Félicitations pour vos articles et notamment pour celui-ci. Je suis pharmacien et connais bien le danger des médicaments chimiques. J’ai très vite préparé un diplôme d’homéopathie à Lille puis de phytothérapie à Bailleul pour trouver une alternative pour soigner sans nuire. Il est certain qu’avant tout il faut être en accord avec soi-même et avoir la liberté du choix de sa thérapeutique. Si nous sommes matière, ce n’est que pour notre véhicule (à la mort, la matière reste inerte, l’occupant s’en est allé), nous sommes essentiellement vibrations, ondes, énergie, éther …(qu’importe le nom qu’on donne). Il est important de bien entretenir ce véhicule, mais on le fera au mieux par la prévention, en premier ne pas nuire, ne pas s’empoisonner avec un régime trop sucré, trop lacté, trop carné, manquant des vitamines et nutriments essentiels à son bon fonctionnement, il ne faut pas oublier que c’est notre intestin qui est l’interface avec le milieu extérieur solide et liquide, pour son bon fonctionnement ne l’enflammons pas sinon il laissera passer des éléments toxiques pour notre santé. Continuer s’il vous plait à informer sans contrainte vos lecteurs dont je fais partie et qui peuvent profiter à leur rythme et selon leur besoin, de vos conseils. Encore Merci
Bonjour….
J’aime bien votre commentaire… je suis thérapeute sur La Bassée… techniques énergétiques, Ondobiologie, Biochirurgie Immatérielle, phytothérapie..Gémmothérapie…physioscan..Oligochek et bien d’ autres choses… 06.28.07.28.08
Merci à vous pour votre force de conviction et votre persévérance à défendre les médecines naturelles.
Pour ma part, j’ai 63 ans et depuis 40 ans environ, je pratique les médecines douces, homéopathie, acupuncture, médecine chinoise et médecine primordiale, soins holistiques (massages, soins énergétiques) ainsi que l’usage des huiles essentielles. J’ai pratiqué de la même manière pour ma fille qui à 26 ans maintenant et qui se soigne elle aussi de cette manière.
Je suis donc convaincue par ce type de médecine, celle qui traite la cause du problème plutôt que d’agir uniquement sur les conséquences.
Je considère que les progrès médicaux dans les domaines de la recherche , de la chirurgie sont importants et précieux.Ainsi,les médecines naturelles et la médecine classique allopathique peuvent être complémentaires, pour autant que cette dernière sorte de”sa tout puissance” et que la santé de chacun soit au centre et échappe aux lobbies pharmaceutiques pour lesquels la question financière semble être la préoccupation majeure, au risque de détruire plutôt que de soigner, et cela en toute impunité.
Bonsoir, Vous avez demandé si j’ai reçu votre lettre
et bien non je ne l’ai pas reçue et pourtant j’aimerai beaucoup
Je suis à Jean Savoie 12 rue du P. Mazurie 94550 CHEVILLY LARUE
J’ai déjà bien profité de vos conseils pour une arthrite des doigts
me voilà presque guéri
Merci de m’envoyer votre livre, sans publier mon adresse
Les commentaires de ces deux dames sont très judicieux. Il faut vraiment prendre sa santé en mains dès que nous le pouvons sinon nous faisons fausse route.
Je fais de l’ostéopose et mon médecin m’a dit si vous ne prenez pas des bi-phosphonates vous allez toute vous casser…..
je ne connaissais rien sur l’ostéopose alors j’ai finalement accepté après après quelques mois de réflexion, de prendre Actonel et comme je ne prends aucun médicament je me suis donnée deux mois pour voir ce que cela donnerait…..
en même temps, j’ai commencé à étudier le mythe de l’ostéoporose de Thierry Soucard, et j’ai Bien vu que faisais totalement fausse route….
D’autre part, au second mois que je prenais la médication, J’ai commencé à avoir mal à tous les os ce qui me faisait vivre un enfer.
J’ai tout de suite appelé mon médecin pour lui dire que j’arrêtai le bi-phosphonate alors il m’a dit que ce n’était pas possible, mais par la suite, il s’est excusé car sur la notice de ce médicament l’effet secondaire le plus fort était justement « mal à tous les os » . Il a voulu me donner d’autres ni-phosphorantes que j’ai refusés.
Je me suis prise en mains en veillant à prendre plus de vitamine D3 , un peu de calcium, du potassium, un peu de zinc , K2M7 , faire régulièrement de l’exercice , une alimentation sans gluten et tout va parfaitement bien.
Lisant régulièrement tous les conseils que vous nous donnez, et qui ont changé notre façon de voir les choses. En fait, c’est grâce à vous, votre excellente documentation faite par les scientifiques que nous pouvons maintenant aller de l’avant et mieux juger et jauger de quelle façon on peut se prendre en main pour améliorer notre santé.
Merci encore pour votre super travail
Françoise Gil
Maladie de Lyme diagnostiqué par le chirurgien dentiste chez qui j allais faire une formation sur l ‘électrosensibilité ( le docteur Gérard Dieuzaide ). Complétement abasourdie par cette annonce mais je suis très vite sur le pied de guerre pour trouver des solutions ….que je trouve plus ou moins mais qui me rassurent ..il m a fallu 3 ans pour comprendre …en avril 2018 ,Suite a mon retour d une cure ayurvédique faite en INDE .
je constate que je n ai plus aucune douleur dans mes jambes et mes articulations …..il y a un déclic en moi je DÉCIDE de ne plus me sentir concernée par cette maladie que j entretien et que j alimente par la seule pensée du mot Lyme ..et je me souviens du docteur Souvanlasy Abhay qui dit :
” la maladie est une graine et le malade le terrain dans lequel cette graine vient germer”
j ai compris que mon terrain Alimentaire n ‘était pas bon et qu il me fallait modifier mes repas quotidiens .
Un grand Merci a mon cousin Cendry d avoir mis sur mon chemin cette philosophie bouddhiste dans laquelle il est dit qu’a l intérieur de nous il y a un tréfonds , dans ce tréfonds toutes les graines de l univers y sont représentées .e t c est nous seul qui les alimentons. CHOISISSEZ BIEN LES GRAINES DE VOTRE JARDIN INTÉRIEUR .
Betty
Il y a trois ans, je ne pouvais pas me déplacer sans béquilles, tellement mon “arthrose des genoux” (entre autres) me faisait souffrir.
J’ai lu (dévoré) le livre de Laura Azenard et…mis en oeuvre une révolution culinaire. J’ai 75 ans, et à 72 ans, veuf, j’ai refusé cette fatalité.
Bon rétablissement à ceux qui auront le courage de remettre en cause leur alimentation, ça vaut vraiment la peine de se lancer et de sourire aux béquilles !!
Comme techniques d’auto-guérison, j’utilise entre autres l’EFT et la bioanalogie, que je considère comme étant complémentaires, chacun à un bout de la chaîne. Ces deux femmes citées en exemples n’ont pas seulement changé leur alimentation, elles se sont recentrées, elles ont pris conscience, elles se sont resituées dans leurs vies et leurs visions des choses, elles ont écouté ce que leur corps voulait leur dire et, ce faisant, elles ont entamé un processus d’auto-guérison, dont l’alimentation fait partie. C’est un processus global de retour vers soi, qui mène à la guérison..
J’ai certainement eu un déclic le jour où j’ai cessé de prendre des statines et des IPP, ces deux poisons que je déconseille fortement à tout le monde et que j’ai malheureusement pris durant de trop longues années, parce que je faisais bêtement confiance aux médecins et aux labos pharmaceutiques, et parce que c’est tellement plus simple de ne pas se poser de questions. Mais, médecins et patients, nous avons tous été grugés par les labos. Heureusement, les choses sont en train de changer, notamment grâce à des gens comme vous. J’ai eu beaucoup de mal à me sevrer des IPP, et cela a été le début d’un processus de retour vers soi et de guérison, ce qui m’a amené à changer beaucoup de choses et à élargir progressivement mon champ de conscience au fil des ans (modifications alimentaires, médecines naturelles et énergétiques, taichi, Qi gong, méditation, cohérence cardiaque, EFT, bioanalogie, etc..). Toutes nos pathologies naissent dans notre inconscient. Je crois beaucoup au pouvoir d’auto-guérison du corps humain et je me refuse dorénavant, sauf cas exceptionnel, à utiliser quoi que ce soit de chimique pour me soigner.
Le mieux est quand même de ne pas tomber malade et, pour cela, une seule solution : il faut choisir d’être heureux, ici et maintenant..
Bon courage à tous, et merci pour ces combats. Big pharma à d’ores et déjà perdu, mais il faut continuer à répandre la bonne parole.. Santé !
J’avais, depuis plus de 10 ans quelques blocages articulaires. D’abord la mâchoire qui menaçait de se décrocher à chaque baillement (je buvais du café surtout pour les éviter !)
Ensuite un genou, puis l’autre et finalement les hanches, la droite surtout.
Cela va faire un an bientôt que j’ai supprimé autant que possible les produits et incriminés – gluten – sucre – produits laitiers – viandes – en mangeant bio de préférence.
Au bout de quelques mois, j’ai constaté que mes genoux, mes hanches ne bloquaient plus ! A présent, je ne bois plus de café quotidiennement !
Dernièrement, j’ai commis beaucoup d’écart, ma hanche droite recommence à bloquer ! Si ce n’est pas une preuve de nocivité, qu’est-ce que c’est ?!!
À 65 ans une nuit je suis devenu un vieillard de 95 ans : une crise d’arthrose de la hanche droite avait décidé de m’empêcher de dormir et de marcher, avec pour obligation de soutenir ma cuisse pour monter et descendre de ma voiture de mon lit ou de ma baignoire…la fatalité avait frappé! Plus de marche à pieds sans souffrance, et la perspective de suivre le protocole des gens de mon voisinage urbain, c.-à-d. médecin radio chirurgien prothèse.
Phase 1 :
Me rappelant avoir lu une expérience de cette maladie contre laquelle la patiente avait décidé de se prendre en mains apres une médecine traditionnelle impuissante, j’ai adopté sa posologie : une cuillère à café de Curcuma et une de gingembre chaque matin.
J’ai d’abord ressenti comme un désengourdissement de mes doigts auxquels la maladie s’attaquait sans douleur, puis après cinq jours la disparition de ma crise à la hanche.
Je comptais les jours de miracle avec l’angoisse de voir revenir une crise. Malgré tout je savais que je boitais encore en marchant, contrairement aux affirmations de mon épouse, et que ça ne se voyait pas car je compensais au risque de me faire mal ailleurs.
Phase 2 :
En complément, du jour au lendemain j’ai supprimé le sucre ajouté et les desserts. 25 jours après je ne boitais plus.
– Hasard ?
Cela fait 2 ans maintenant et il m’arrive de marcher 450 kms certain mois en plus de mon vélo et de ma gym d’appartement. Je monte et descends tout obstacle comme avant
J’ai partagé mon expérience avec des connaissances touchées par ce handicap qui ont adopté mes pratiques et en ressentent aussi les bienfaits. Elles ont de fait arrêté les anti inflammatoires.
Merci à tous car c’est de vos expériences partagées que je tiens mon adaptation comportementale et ma bonne santé actuelle…pourvu que ça dure !
76 ans, je souffre d’arthrose généralisée depuis des années – stade 4 donc proposition de doubles prothèses, d’épaules, de genoux, de pouces, opération des orteils … future Mamie Bionic ! En juin 2018 je me déplaçais avec des béquilles
Une naturopathe m’a dit récemment que j’avais un médecin intelligent : suppression des anti inflammatoires, de la cortisone remplacés par des compléments alimentaires en cures + régime (pas strict) sans sucre, produits à base de blé, produits laitiers + Balnéothérapie. Amélioration rapide
Depuis novembre, je consomme du kéfir de fruits et du komboucha tous les jours. L’inflammation articulaire a presque disparu (sauf en période de pluie !), je marche normalement, je refais mes courses, je jardine … je n’ai pas encore osé reprendre la randonnée mais çà me tente.
Formidable ces 2 témoignages , je peux dire qu’il m’est arrivée la même chose !
J’ai 60 ans, je suis encore en activité avec un métier très stressant où tout est pour la veille.
Il y a environ 6 ans je me suis mise à faire de la tension artérielle sévère, médecin , cardiologue… bilan … prise de médicaments à vie.
Au bout du troisième médicament je me suis retrouvée aux urgences sous oxygène, j’ai été revoir mon médecin qui a levé les bras au ciel désespéré en me disant : mais que vais je pouvoir vous donner car vous ne supportez rien ! C’est là que j’ai eu mon déclic, je suis rentrée chez moi et J’ai commencé à me documenter. J’ai éliminé petit à petit tout ce qui pouvait engendrer ma tension, j’ai arrêté le peu de médicaments que je prenais, ventoline, sérétide (accélérateur cardiaque), doliprane, efferalgan, Je ne bois pratiquement plus de café, j’ai fais de l’acupuncture, j’ai été voir une naturopathe pour me guider les premiers temps, j’ai supprimé le réglisse, je marche……. mais surtout j’ai changé mon alimentation. Pour se porter mieux tout commence dans l’assiette, mangeant plus de légumes, moins de laitages, fini le sucre raffiné et surtout le sel, je ne mange plus de viande rouge. Je prends des oméga 3, de la vitamine D3 K2, du curcuma etc… Je me porte mieux et sans médicaments et quand j’ai un problème eh bien j’essaie de le régler avec des méthodes naturelles et ça marche !!! Je peux chaque jour remercier mon corps de m’avoir alerté car sans lui je serais toujours dans une spirale infernale !
Bonjour à tous,
Juste pour vous dire qu’avec les mêmes procédés:- Forte diminution de :sucre/gluten/produits laitiers/viande rouge
– Rééquilibrage Oméga6 et 3 avec petits poissons gras et huiles adaptées.
– Augmentation des légumes (dont crucifères)
– Cuisson adaptée.
-Epices à profusion (curcuma et gingembre au quotidien)
– Jeûne régulier (24h toutes les semaines et de 16h 5 jours/semaines)
-Activité physique régulière.
J’ai vaincu les crises de goutte qui m’empoisonnaient la vie malgré “Adénuric” et autre “Colchicine”.
Cordialement.
.
Bonjour.
Pourriez-vous me dire comment soigner une maladie de Basdow pour l’instant soignée à la cortisone mais celle-ci n’agit plus. Et vive les effets secondaires. Le problème principale consiste en une énorme inflammation des yeux et perte de la vue, les yeux sont fortement exorbités. Que faire ???? Ceci concerne ma soeur qui a 58 ans. Merci de me répondre, cela devient urgent de viser une thérapie naturelle.
Vos articles sont trop longue, repetitive et stil pub
Bonjour, j’apprécie beaucoup vos lettres qui correspondent tout a fait un ma façon de vivre depuis 8 ans, j’ai arrêté le gluten.
très anémié depuis l’enfance j’ai croisé la bonne personne qui m’a conseillé d’arrêter le gluten, depuis ma vie est transformée, plus de problème d’intestin, de migraines, de douleurs musculaires et articulaires après le sport, d’allergies au printemps, je mange bio a 90% je cuisine au soja ou lait végétal, je n’ai jamais bu de café de ma vie, j’ai toujours bu du thé ou infusion.
Je m’accorde un peu de vin bio avec certain plats ou un peu de fromage de chêvre ou brebis.
mon assiette est 80% légumes/crudités et des légumineuses 3 fois/semaine peu de viande ou poissons.
je sucre mes dessert maison avec de la fleur de coco, et huile de coco
je pratique le trail à 55 ans et je n’ai plus de douleurs après une course de montagne les jours qui suivent depuis ces changements alimentaires. j’achète mes compléments alimentaires chez Nutrixeal, ils sont exceptionnels au niveau traçabilité et qualité.
Le vie est belle quand on écoute quelques conseils qui changent la vie.
Je viens d’avoir 84 ans, le 17 juillet. Depuis plusieurs années, ma fille agit selon les indications de la médecine naturelle, sans pour autant ne plus croire à la médecine classique. Mais moi je n’ai pas agis comme elle dans son sillage, sans contester ses informations, jusqu’à ce que je découvre par hasard, sur mon ordinateur, des textes, il y a environ deux ans, qui m’ont intéressé en rapport avec des problèmes que je vivais. Ma réaction a été de voir ce que mettre en application ces conseils pouvait m’être bénéfique. Mon médecin traitant, aidant selon les besoins les pompiers, et prenant souvent en stage, des médecins jeunes ayant récemment été diplômés, a mon estime. Ma décision n’est donc pas le fait d’un mécontentement, mais l’intérêt de découvrir une voie nouvelle. Je suis heureux de cette position qui m’apporte des solutions très claires notamment sur le plan digestif, avec la confiance que j’ai accordée à deux laboratoires CELL’INNOVE et OLLISCIENCE, qui créent en SUISSE, tout en commercialisant en FRANCE, l’un à PARIS et l’autre à METZ. Merci à vous et aux autres informateurs, tous de grande qualité.
Bonjour,
Mon histoire avec l’arthrose ressemble beaucoup à celle de Laura.
Mon Gona-arthrose s’est déclaré avant 40 ans dans un stade débutant avec des crises de temps en temps.
Mon rhumatologue m’a prescrit des anti-inflammatoire combiné avec des antalgiques pour soigner l’inflammation et calmer la douleur. M’a prescrit également un complément alimentaire à base de soja et huile d’avocat. IDEM m’a conseillé d’éviter les escaliers, pas de randonnés, pas de marche dans le sable, évidement pas de chaussures à talon…. sport autorisé c’est la natation que je pratiquais déjà et très peu de bicyclette en dehors des crises bien sûr.
Sachant que je suis une personne assez active, aime bien marcher, sportive, je me suis vite senti prisonnière et commencer à chercher autre solution.
J’ai commencé à chercher sur internet et j’ai trouvé plein de témoignage de gens que l’arthrose a rendu invalide avec tous les traitements possibles, injection huile …., cortisone, prothèse …rien d’intéressant.
Sachant que je ne supportais pas beaucoup les anti-inflammatoire , j’en ai pris pas mal à cause de mes douleurs de règles insupportable (Endométriose) j’ai tout arrêter et j’ai commencé mon enquête ailleurs.
J’ai commencé à lire les 1ère revues de médecine naturelle, medecine chinoise, acupuncture…. Je me suis inscrite dans une formation en médecine naturelle. Et lors d’un symposium de médecine naturelle qui s’est déroulé à Tanger maroc j’ai eu le declic : J’ai rencontré Mr Jean paul curtay une sommité de la médecine naturelle qui m’a conseillé de creuser la piste du gluten. et m’a expliquer comment faire un test d’intolérance et depuis ma vie a totalement changé. Pour les autres aliments lait et sucre j’en consommait pas beaucoup déjà mais j’ai réduit d’avantage leur consommation.
Surprise après cette cure de gluten d’environ 40 jours tous mes maux de mon enfance à 40 ans ont totalement disparu notamment mes problèmes digestives : constipation, brûlures d’estomac, migraine, et aussi mes problèmes hormonaux lié à une . J’ai plus d’énergie et je me sens moins fatigué. A ce stade même si j’avais pas encore senti la différence sur mes douleurs articulaires c’étais pratiquement impossible de revenir en arrière.
Lors de mes lectures sur la médecine naturelle et en particulier arthrose j’ai découvert une contre indication pour soigner l’arthrose qui est le mouvement, le sport. depuis j’ai repris mon sport favori natation, monter les escaliers ma marche, jardinage ….
Je fais de temps en temps des cures avec la curcumine et l’harpagophytum et bien sûr des massage relaxant et drainant avec qcc hule essentiels.
Ma devise santé que j’utilise avec moi et mes enfants c’est de chercher l’origine du mal et jamais soigner le symptôme.
Bon courage à toutes et tous
Bonjour,
dans “Les 5 dernières minutes”, le commissaire Bourrel ne disait-il pas plutôt: “Bon sang, mais c’est bien sûr!” ?
Merci beaucoup pour vos lettres, et notamment celle-ci dans laquelle je me retrouve, ainsi que dans les témoignages en commentaires dont je remercie également les auteurs.
Bonne santé naturelle à toutes et tous
Pourriez vous parler de l’ostéoporose.
Je vous en remercie par avance
J’ai été opérée il y a 1 an d’une prothèse du genou droit. Je regrette beaucoup d’avoir écouté certaines personnes qui m’avaient assurée que tout redeviendrait normal et que je pourrai remarcher et renager. Marcher, oui, heureusement mais avec combien d’effort et de persévérance!Nager, non, je n’y arrive pas. Si j’avais eu connaissance de la médecine naturelle avant l’opération, jamais je n’aurais accepté cette prothèse qui m’empêche de marcher comme avant. Le plus que je peux faire, c’est 4km/heure! Moi qui ai besoin de faire travailler le coeur, suite à un infarctus, ce n’est pas vraiment le top!!! Cette prothèse m’empêche de faire travailler mon coeur au-delà de 115 pulsations alors que je devrais aller jusqu’à 135/140!!!
De plus, les médicaments classiques ont été très néfastes pour mon foi. J’ai dû arrêter doliprane et autres cochonneries à base de morphine. Sans compter la rachis anesthésie râtée qui a provoqué une sciatique d’enfer!!!
Le seul point positif, c’est que gràce à ces douleurs du dos, on a dû faire une IRM qui a révélé une arthrose importante de la colonne vertébrale alors que je ne souffrais pas du tout avant l’opération. Du coup, je me suis renseignée sur la médecine naturelle et Ô surprise, j’ai découvert comment chasser les douleurs uniquement avec des compléments alimentaires, le retrait du gluten et du lait dans mon alimenbtation et l’exercice physique quasiment chaque jour! De même, j’ai eu beaucoup d’angoisses et j’arrive maintenant à ne plus utiliser le moindre antidépresseur ou anxyolitique grace à la vitamine D3 et au magnésium + sophrologie et Biodanza. En fait je prends jusqu’à 2000UI de vitamine D3 chaque jour au lieu d’une ampoule/mois. C’est plus efficace et malgré cela, j’arrive tout juste à remonter mon taux sanguin à la normale inférieure!!! Peut-être devrais-je en prendre 3000UI/jour ? En tout cas, les angoisses ont disparu pratiquement totalement. De temps à autre j’en ai une très légère que j’arrive à combattre en choisissant une activité agréable ou en allant à la rencontre d’autres personnes.
Du coup, maintenant, je suis plus sereine et je peux à nouveau faire des projets. Je me méfie de tous les médicaments classiques. Par exemple, la semaine dernière, on m’a fait une coloscopie juste pour vérifier si tout va bien car j’ai 2 soeurs qui ont un cancer du côlon. Bonne nouvelle, tout va bien sauf que mon côlon est irritable. Cependant, comme je n’ai aucune douleur et que mes selles sont tout à fait normales et régulières, j’ai décidé de ne pas prendre les médicaments qu’on m’a prescrit pour contrer le côlon irritable. Je préfère continuer à chercher les aliments qui le rendent irritable avec le regime FODMAP qui permet de vérifier les aliments un par un.
Le mieux, c’est que depuis cette opération du genou et toute cette transformation alimentaire, j’ai réussi à perdre presque 22kg sans faire de régime!!! Je me régale toujours avec tout ce que je mange et je n’ai plus d’addiction au sucre comme avant!!!
Vive la médecine naturelle!!! A bas tous ceux qui nous donnent des diagnostiques accompagnés systématiquement de médicaments ou d’interventions chirurgicales inutiles et risquées!!! Ils ontsans doute des intérêts financiers personnels. D’ailleurs à l’hôpital où on m’a mis une prothèse de genou, ça se fait à la chaîne!!! Parait que le chirurgien toucherait 20 000€/prothèse posée!!! Tu m’étonnes qu’ils incitent à mettre des prothèses!!! Mon deuxième genou, ils ne l’auront jamais et d’ailleurs, bizarrement, il n’a jamais été douloureux!!!
Ne vous laisser pas faire! Soyez au courant de toutes les autres médecines aussi efficaces et moins dangereuses avant de “passer sur le billard”!
Bonjour,
Vers 59 ans, souffrant d’arthrose des genoux, j’ai, pour ma part, arrêter gluten, produits laitiers de vache, après avoir eu des inflammations à répétition dans l’un et l’autre de mes genoux et m’être fait “gratter” le genou gauche de ce qui en gênait la flexion.
J’ai ajouté à mon régime des épices, telles curcuma, gingembre et prends des compléments alimentaires de glucosamine, chondroîtine, MSM et harpagophytum.
Voilà 5 ans que je peux faire de longues marches et n’ai plus besoin de monter, assise, les escaliers!
J’ai remplacé le café par la chicorée en poudre et j’ai gardé un peu de thé vert.
Bonjour Monsieur.
Je lis vos articles envoyés par mail, mais à 79 ans je n’ai pas beaucoup de goût pour ce type de lecture ni pour l’informatique en général.
Je me suis abonné à la revue PAPIER avec laquelle je serai beaucoup plus à l’aise, pouvant revenir plus facilement sur ce qui m’a intéressé.
Je suppose cette revue mensuelle, je l’attends avec impatience.
En vous remerciant à l’avance.
Michel MIOLA
Bien évidemment ! La “vie” a des ressources insoupçonnées. Lorsque le corps souffre il envoie un message d’alerte. A nous d’être à l’écoute. Et la nature offre des remèdes miraculeux.
J’ai 55 ans et j’ai déjà été opérée du dos pour disques usés (2 prothèses discales) car j’avais mal depuis 10 ans et ne trouvait aucune solution et pourtant j’en avais testé un paquet (infiltrations entre les disques, ostéos, kiné normale, Mackenzie et Mézières, hôpital rhumatologique, kinésiologie, réflexologie, podologue, acupuncture, hypnose, magnétisme, etc …) et aussi du pouce droit à cause de la rhizarthrose (prothèse de pouce).
J’ai démarré un régime hypotoxique (ou du Dc Seignalet cad sans gluten, sans lactose et cuisson douce à moins de 110°) depuis 5 mois et j’ai également arrêté le café depuis environ 1 mois pour le pb d’acidité de mon PH et je n’ai pratiquement plus de douleur malgré que mon pouce gauche soit bien déformé et que j’avais mal tous les jours.
Ce régime est évidemment assez contraignant surtout quand on est invité ou qu’on sort au resto, mais maintenant que mon corps va mieux j’arrive à faire qq écarts sans redémarrer les douleurs et j’espère bien du coup que mon pb d’arthrose génétique ne m’arrivera pas dans les pieds comme ma mère. En tout cas, je suis confiante.
Laura Azenard est une Amie,je l’ai même suivi en Inde 🙂 je confirme tout ce qui a été écrit, oui elle court, danse, nage et moi aussi, ce n’est pas une légende l’alimentation est primordiale, mais pas QUE, nous sommes 100% responsables de ce que nous avalons ou faisons de nos vies, l’alimentation, mais aussi éloigner le stress, le cadre de vie, la compassion, tout cela est vital pour traverser le chemin de la vie sans trop de heurts, comme Laura et bien d’autres j’ai fais ce choix, il y a 20 ans mon médecin me voyait toutes les semaines à présent je vais juste lui faire un “coucou” une fois par an pour faire une prise de sang!!
Bonjour,
Suivant votre conseil, j’ai arrêté mon pain beurre et, dès le jour d’après mes douleurs aux genoux et aux coudes avaient disparues !
Comme j’aime le pain, j’en ai repris, retour des douleurs.
Voilà, je voulais vous remercier pour vos conseils.
Pour remplacer le café, rien de tel que “une tasse d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron et quelques copeaux de gingembre infusés. Energisant, drainant, et anti-inflammatoire ….”
Quel régal ! bien meilleur qu’une tasse de café ! Enfin, de qui se moque-t-on ? Avez-vous vous même tenté de boire cette purge Monsieur Combis ?? J’en doute ….
Au passage, un commentaire parle des Labos Cellinov et Olliscience, a-t-on le droit de les citer ? Pour ma part, j’ai eu de gros problèmes avec les deux qui pratiquent les envois forcés (on prend un abonnement sans s’en rendre compte) et avec lesquels on a toutes les peines du monde à être remboursé … sans compter l’inefficacité de leurs produits. Voir les forums sur internet à ce sujet.
Tous les commentaires postés sont anormalement élogieux, y aurait-il du tri sélectif de fait avant publication ?
Cher Monsieur Combris,
Je lis avec attention vos lettres.
Pouvez-vous me renvoyer le mail (que j’ai dû détruire par erreur) concernant le sommeil delta ou delta sommeil qui contient le nom du produit que vous recommandez
Merci par avance
Bien à vous
S. Rosant
Qu’appelez vous produits laitiers, vache , chèvre , brebis?
Produits laitiers c’est tout ce qui vient du lait quelque soit l’animal (vache, chèvre ou brebis) même si les produits de la brebis sont les moins nocifs… bien que de temps en temps un peu de fromage de brebis pour le plaisir soit acceptable.
Ayant souffert de iatrogénie sévère, j’ai décidé de ne plus recourir du tout à la médecine industrielle dont l’unique recours est de prescrire des substances de synthèse dont les effets délétères sont de plus en plus démontrés car anti physiologiques. J’ai entrepris une reforme radicale au plan alimentaire et avec succès. Je m’entoure de professionnels de la santé qui sont animés d’une vraie passion pour la science et sont des chercheurs. Je rends hommage aux travaux de dr Bruno Donatini qui fait un travail remarquable avec les myceliums pour traiter les troubles digestifs et mes progrès furent remarquables. J’avais consulté trois gastroentérologue pour strictement aucun résultat et leur incompétence n’a d’égale que leur arrogance. En quelques mois de traitements, mes troubles intestinaux ont diminué remarquablement. L’homéopathie classique est une thérapie aussi subtile que complexe et qui traite l’individu dans sa totalité avec des résultats remarquables et sans le moindre effet secondaire. La grande difficulté est de trouver un praticien motivé, et compétent. La médecine industrielle est un leurre; le corps est une d’une complexité incontournable et tous les efforts et les intelligences doivent se réunir pour relancer le processus naturel de guérison pour le sortir de la stase. Bravo à Gabriel Combris pour ses efforts et sa détermination. Merci à tous ceux qui s’acharnent à nous faire sortir de l’ornière et nous conduire à respecter le génie du Vivant.
Après un traitement antibiotique classique (quelques jours suite à une infection au niveau de l’épiderme) , j’ai ressenti une violente douleur à en avoir le souffle coupé (comme un coup de couteau localisé dans le colon descendant) .
Quelques jours après je perdais du sang en quantité importantes par les selles (confirmé par analyses biologiques).
Une coloscopie a été prescrite : le jeune imposé par la coloscopie a soulagé les symptômes.
Les résultats de la coloscopie n’ont rien décelé d’anormal sauf un “colon irritable”.
Aucun traitement ne m’a été proposé alors que des petites douleurs étaient toujours perceptibles .
La médecine conventionnelle n’avait donc apparemment pas de solutions .
J’ai donc continué à pratiquer le jeune en alternance , prendre de temps à autre de l’ai en grosse quantité et des tisanes de camomille.
Et les symptômes ont progressivement disparu , réapparaissant selon l’alimentation (boisson acide, …) ;
Aujourd’hui je n’ai plus d’irritation, même lorsque l’alimentation est très acide.
Cette cure a donc permis de retrouver une vie normale sans la prise d’aucun médicament.
Je suis bien d’accord avec “Gallard” du 12/04/2020. Le “jus tiède” au citron et gingembre, suggéré pour remplacer le café (acidifiant), c’est juste “beurk”…
Je suis en train de résoudre des douleurs d’arthrose lombaire par un meileur équilibre acido-basique, des compléments nutriifs essentiels, beaucoup d’exercice, etc… Je ne détaille pas ici ce qui est déjà dit et répété dans les autres commentaires.
En ce qui concerne le café, j’en ai marre de prises de position binaires du genre : “c’est tout bon” ou “c’est tout mauvais”. Je dis : à dose modérée – et pour autant que l’équilibre acido-basique soit bien rétabli à un taux approx. de 70% d’alcalinisants – le vrai café est un plaisir !
J’ai toujours bu 1 tasse de café par jour, et à ce rythme, il n’y a AUCUN risque de déminéralisation !
De plus, dans la lutte contre l’arthrose, se donner du plaisir (ex. une bonne tasse de café) produit des endorphines = “hormones du plaisir” = lutte contre le stress oxydatif, une des causes de l’arthrose.
De plus, les grains de café sont bourrés d’antioxydants. C’est prouvé scientifiquement.
De plus, de très nombreuses études rigoureuses montrent les bienfaits protecteurs du café (et même de la caféine) contre plusieurs maladies graves (impossible à nommer à cause des censeurs de tout poil)
Par contre le “jus tiède” au citron-gingembre… faut oublier. D’autant plus que le citron au quotidien, c’est pas du tout indiqué pour certains dont le métabolisme individuel tranforme l’acidité naturelle (non acidifiante) du citron, et en fait un acidifiant évident.
Pourquoi avez-vous supprimé mon commentaire de ce jour sur le café ?
(je suis un particulier, pas une société)
Vous ne supportez pas la moindre contradiction ?
Par honnêté et transparence, est-ce beaucoup (trop) vous demander de réafficher mon commentaire ?
Ou de me répondre (par mail) pourquoi vous l’avez supprimé ?…
Mais, est-ce qu’il vous arrive de répondre ?…
On va bien voir…
Bonjour, votre commentaire a été publié et non pas supprimé
Je vous remercie. Je ne retrouvais plus mon commentaire. Mais, je reconnais que vous acceptez la controverse en toute transparence (ici, le café). Bien cordialement.
Armand Michon
Bonjour Monsieur Gambris, j’ai lu avec beaucoup d’attention votre message. Je suis 100% d’accord avec ce que vous écrivez dans ce texte, voici pourquoi :
Courant de l’hiver 2012 / 2013, j’ai vécu une épreuve difficile à vivre. Courant du mois de novembre 2012, j’ai commencé à ressentir des douleurs dans l’épaule gauche, puis les deux. Très vite, je me suis retrouvé bloqué (paralysé) à plus de 80% des quatre membres. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai pris mon petit-déjeuner juste en slip et une polaire sur le dos, car j’étais incapable de m’habiller. Je ne pouvais pas ouvrir une bouteille d’eau, etc.
J’ai pris des médicaments. Ceux-ci n’ont eu aucun effet bénéfique. Je me suis juste retrouvé avec des maux de tête et d’estomac en plus.
J’ai arrêté tout ça. Je me suis dit que la vie m’envoyait une épreuve. Que cette dernière était là pour me faire évoluer. J’ai mis une technique de travail sur moi au point. Je l’ai pratiqué. J’ai commencé le travail sur moi en janvier 2013. Résultat :
Le dimanche 14 avril 2013 j’organisais ma première nouvelle sortie Nature. Je demandais un peu d’aide pour mettre mon sac sur le dos, car je ne pliais pas assez bien les bras ; mais je remarchais. Courant mai, j’organisais ma deuxième nouvelle journée Nature. Cette fois, je ne demandais plus d’aide, et je sautais pardessus les fossés Pas mal pour un homme à qui l’on disait de demander une carte d’invalidité.
Je raconte tout ça dans ma méthode « Pour un Monde Différent » que je refonds, et où j’apprends aux gens comment j’ai fait. Elle sera bientôt disponible, gratuitement en PDF électronique, ou payante en édition.
Avec ma compagne, nous téléphonerons à vos services, courant de semaine prochaine.
Bien cordialement.
Armand Michon
Bonjour
Un jour du mois de Octobre 2008 j’ai été diagnostiqué de la maladie de Hodgkin qui est en fait un cancer des ganglions lymphatiques . J’avais l’impression d’être pris dans un filet qui se resserrait petit à petit et dans lequel je me sentais prisonnier . J’éprouvais de plus en plus de difficulté à respirer . J’ai été à l’hôpital le plus proche pour avoir un diagnostique . Après une biopsie d’un des ganglions lymphatiques bien gonflés que j’avais au cou , la confirmation du cancer était évidente . À la suite de la première biopsie , une biopsie osseuse a été faite au niveau du bassin ; celle-ci a montrée que la structure osseuse n’était pas atteinte . Le médecin du service oncologie de l’hôpital où j’ai été admis m’a immédiatement mis en chimiothérapie et je me suis senti mieux , c’est vrai !! S’en est suivi une suite de protocoles tous plus ” costauds ” les uns que les autres et entrecoupés de séances de TEP-Scann que j’allais faire à l’IPC ( Institut Paoli Calmet ) de Marseille sur prescription de mon médecin oncologue . Le but étant de vérifier mon état inflammatoire général surtout localisé au niveau des poumons ; après chaque protocole dont chacun durait l’espace de quatre séances de perfusion en hôpital de jour . sachant qu’entre chaque perfusion en hôpital de jour s’écoulait 2 semaines ; rien n’y a fait !! Mon état inflammatoire ne diminuait pas le moins du monde !! Il m’a alors été proposé de faire ce qu’on appelle une ”autogreffe”. Cela consiste à vous réinjecter des cellules souches de votre propre sang après vous avoir mis en aplasie complète ( votre système immunitaire est complètement à plat ) . Dans ces conditions vous pouvez attraper n’importe quoi si on ne vous met pas dans une chambre stérile . Juste avant de rentrer à l’IPC ( Institut Paoli Calmet ) de Marseille où cela devait se passer , j’ai demandé si j’allais être mis à part dans une chambre spéciale dites stérile . La réponse a été négative pour la bonne raison que la science médicale avait fait des progrès et que cela ne s’avérait pas nécessaire . Alors là , mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai décidé après un peu plus d’un an de chimiothérapie que ça suffisait comme cela . Le fait d’avoir confié à d’autres le soin de me guérir m’amenait droit dans le mur et au pied du mur , là , je devais trouver une solution pour m’en sortir . J’ai donc décidé d’arrêter purement et simplement les séances de chimiothérapie ( celles que j’avais commencé en 2008 ) , celle que la médecine officielle préconise et d’embrayer sur les thérapies alternatives au risque d’y laisser ma peau et c’est bien ce que les médecins de l’IPC m’ont dit : si vous rechutez on ne pourra pas vous rattraper . Perdu pour perdu au moins j’aurais essayé par moi-même une stratégie thérapeutique complètement différente de celle qui m’avait été proposée par la médecine officielle , une thérapie holistique basée sur l’écoute intuitive du corps . Que me dit mon corps , que me disent mes corps ceux qui sont dans l’invisible et qui (vous) parlent au travers du (de votre ) corps physique ?
Je me suis donc lancé à fond dans les thérapies alternatives et pas en touriste ; je ne savais pas où cela allait me mener !! C’était quitte ou double ; et ça été plus que doublé !! J’ai été voir les spécialistes en MTC ( médecine traditionnelle chinoise ) , en psychothérapie : méthode Gestalt-thérapie , en nutrition et micro nutrition , , en psycho-généalogie , en sophrologie . Chacune de ces spécialistés m’ont aidé à comprendre d’où venait ce dysfonctionnement de mon corps ayant entrainé cette maladie . Petit à petit j’ai réussi à rassembler les éléments du ”puzzle” pour atteindre une compréhension plus globale de ma vie . Bien m’en a pris car je me suis senti mieux de jour en jour et j’ai pris conscience que mon corps physique n’était et n’est qu’une partie de moi-même et que la prise en compte de l’autre partie invisible de soi-même est indispensable pour vivre . La relation corps-esprit est fondamentale pour vivre et je dirais même plus : vivre bien !! En oubliant celle-ci cela génère ces dysfonctionnements systémiques qui sont à la base de nos dysfonctionnements corporels ( voir sociétaux ) .
J’ai retrouvé un plaisir de vivre extraordinaire comme jamais !! J’ai retrouvé des capacités physiques que je croyais à tout jamais perdues ; et tout cela au prix de pratiques quotidiennes que je poursuis encore aujourd’hui ; je les qualifierais de ” PRATIQUES DE LONGUE VIE ” au carrefour de plusieurs techniques comme la méditation , le yoga , le Pilates et d’autres encore ..
Conclusion : Je peux dire ” Merci la maladie ” pour m’avoir fait prendre conscience des erreurs commises et conduit sur le chemin de la guérison .
Bonsoir M. Gambris,
Merci d’offrir la possibilité à vos lecteurs d’exprimer leurs expériences, dont voici une des miennes. J’ai 62 ans (bientôt 63 dans 1 mois), et je ne travaille plus. J’ai œuvré pendant un certain nombre d’années dans le commerce, en commençant par être Conseillère-de-vente, pour terminer Responsable de magasin. Le stress et la pression au travail étaient tels que j’étais en permanence en hypertension. Mon médecin traitant de l’époque m’avait donc prescrit un médicament pour diminuer ma tension (qui avoisinait les 19 ou 20 en permanence), mais rien ne se passait, et il m’augmentait les doses petit à petit. Cela a duré 4 ans. Jusqu’à la 5ème année, alors que j’entamais ma seconde semaine de vacances, j’ai dû aller chez le remplaçant de mon médecin (en vacances lui aussi), pour le renouvellement de mon médicament. En prenant ma tension, ce dernier a dû la reprendre 2 fois, car il ne comprenait pas pourquoi on m’avait prescrit ces comprimés. Je n’avais que 12,5. Et à ce moment là, ça a fait “Tilt” dans ma tête. J’ai compris le pourquoi de mon hypertension, c’était bien évidemment le travail. Ma décision fut radicale, du jour au lendemain. Non seulement j’ai arrêté progressivement mon traitement, mais en reprenant mon travail, j’ai demandé ma démission. Je n’ai plus jamais œuvré dans le commerce. J’ai préféré trouver un emploi dans l’Éducation Nationale comme Secrétaire à l’Intendance d’un Lycée, puis comme Assistante Administrative auprès des Directeurs et Directrices des Écoles Élémentaires, pour terminer ma vie professionnelle comme Assistante d’éducation auprès des enfants. Ma tension avait retrouvé un rythme de croisière depuis que j’avais change d’orientation. Avec cette prise de conscience, je suis plus à l’écoute de mon corps. Perso, je considère que c’est notre alimentation et notre moral qui sont les médecins de nos corps. Manger sainement et être positif, même dans les contrariétés, nous permettra de voir grandir nos arrières-arrières petits enfants.
Merci de m’avoir lu. Cordialement.
Moi je n’ai que 18 ans, mais j’ai découvert la nutrition santé avec le livre d’Irène Grosjean, La Vie en Abondance. Malheureusement, je vis encore chez mes parents et je n’ai pas encore la main mise sur tout ce que je mange, mais j’y travaille, surtout que j’ai l’allergie au pollen.
Bonjour, abonnée depuis peu, je lis avec attention toutes vos lettres de directe-santé, et je voudrais bien pouvoir suivre tous vos bons conseils concernant la nutrition… sauf que cela m’est impossible, sous le risque de me retrouver gravement malade, plus que je ne le suis, en écoutant mon corps depuis des années… J’ai 61 ans, et j’ai des problèmes digestifs depuis l’âge de 9 ans. A l’époque, je n’avais pas été diagnostiquée de quoi que ce soit, donc je faisais avec, en mangeant une nourriture variée et saine (que me cuisinait ma mère bien sûr).
A 30 ans, je mangeais toujours varié, toujours sainement, puisque je travaillais dans un restaurant gastronomique, où le personnel mangeait la bonne cuisine, pas trop grasse, faîte sur place!!! Je précise que je ne buvais ni café, no alcool, ni sodas, mangeais du sucre mais pas trop, du pain souvent complet, par goùt et parce-qu’il était dit que c’est bon pour la santé. Et pourtant, je me suis retrouvée avec des douleurs épouvantables au ventre, et des diarrhées, en “flotte”, telles que j’ai perdu 7 kilos en 3 semaines (génial comme régime amincissant, mais pas top pour garder la forme!).
On m’a diagnostiqué le syndrôme du colon irritable et plein de diverticules sur TOUT le côlon, et le gastro-entérologue m’a dit “on ne peut rien y faire, prenez du Trimébutine contre les douleurs, au revoir madame”!!! Sauf que ce médicament était quasi inopérant… J’ai donc dû comprendre toute seule que, suite au régime sans résidus nécessaire pour passer la coloscopie, certaines choses que je mangeais et dont tout le monde dit qu’elles sont bonnes pour la santé, NE SONT PAS BONNES POUR TOUT LE MONDE!!! J’ai donc continué ce régime sans résidus pendant plusieurs semaines, grâce à quoi mes diarrhées et ma diverticulite aigüe se sont calmées… Peu de temps après cela, j’ai dû changer de travail, ce qui m’a permis d’ailleurs de ne plus me faire critiquer parce-que je ne voulais plus manger certaines choses. Socialement, pas facile d’être malade…
Je suis suffoquée de lire souvent que dans le cas de côlon irritable et de diverticules, on peut reprendre peu à peu la consommation de fibres, après une crise… Pour moi, c’est simple, si je mange des fruits ou des légumes, même cuits, les selles très molles (que j’ai quasi en permanence) deviennent des diarrhées et la crise de diverticulite arrive!!! Alors non, j’évite, même si parfois je craque, car j’ai des arbres fruitiers chez moi!!! J’avais trouvé, en cas de diverticulite, de jeûner pendant 3 jours, efficace, mais je me retrouve alors avec des chutes de tension, jusqu’à faire des malaises… Pour compenser le manque de vitamines et minéraux apportés par les fruits et légumes, j’ai pris de moi-même des compléments alimentaires, puis comme j’étais quand même toujours très fatiguée, j’ai demandé à mon généraliste un complément alimentaire qui m’aiderait à garder une forme minimum, tout en me nourrissant : il m’a indiqué des crèmes dessert de Frésubin, sans lactose pour mon cas bien sûr, au rythme de 2 par jour, en complément d’autre nourriture bien sûr… Et comme cela, cela va… à peu près… Car je dois avouer que la meilleure façon pour moi d’avoir à peu près la forme, c’est de manger de la VIANDE ROUGE !!! Eh oui, encore un conseil de nutrition que je ne PEUX pas suivre, puisque la viande rouge est déconseillée pour la santé…
Autre exemple de ce qui est conseillé pour la santé, mais totalement déconseillé pour moi : je souffre aussi d’arthrose (on m’en a trouvé dans les cervicales à 20 ans) curcuma et gingembre, tout comme chondroïtine, glucosamine, MSM, très réputés pour leurs bienfaits, me provoquent des diarrhées violentes, même dans le cas de prise d’un seul et à petite dose!!!
Hormis la viande, je mange aussi du poisson bien sûr (mais qui n’a pas le même effet de booster de forme…). Par contre, je me suis retrouvée voici 3 ans avec des reflux gastriques, et pour éviter de prendre de l’Inexium ou similaires à demeure, j’ai supprimé (aussi) les féculents… Faîtes le calcul : pas de fruits, pas de légumes, pas de graines car irritantes pour les diverticules, pas de féculents, très peu de sucres, que reste-t-il??? Pas grand-chose, à part poisson et viandes, pas gras, et cuits sans graisse bien sûr… Donc si vous avez des problèmes similaires, des avis ou des idées pour m’aider… n’hésitez pas… Merci d’avance pour vos réponses…